(19)
(11) EP 2 713 435 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.04.2014  Bulletin  2014/14

(21) Numéro de dépôt: 12306187.1

(22) Date de dépôt:  28.09.2012
(51) Int. Cl.: 
H01Q 1/12(2006.01)
H01Q 19/12(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(71) Demandeur: Alcatel Lucent
75007 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Isambard, Loic
    44570 Trignac (FR)
  • Vauthier, Xavier
    44600 Saint Nazaire (FR)

(74) Mandataire: Sciaux, Edmond 
Alcatel-Lucent International 32, avenue de Kléber
92700 Colombes
92700 Colombes (FR)

   


(54) Système de montage d'une antenne sur un support cylindrique


(57) Le système de montage d'une antenne à réflecteur sur un support cylindrique vertical, comporte un dispositif de montage comprenant au moins un premier moyen de fixation du dispositif de montage sur l'antenne, un deuxième moyen de fixation du dispositif de montage sur le support cylindrique et un moyen de liaison entre le premier moyen de fixation et le deuxième moyen de fixation. En considérant un plan vertical tangent au réflecteur, l'axe X-X' du support cylindrique est inclus dans le plan tangent ou dans le domaine située du côté de l'antenne par rapport au plan tangent. Le premier moyen de fixation comprend une interface destinée à coopérer avec une boîte radio, de telle sorte que le réflecteur, l'interface et la boite radio soit alignés le long de l'axe Y-Y' du réflecteur lorsque l'antenne est montée, et le moyen de liaison comporte un membre latéral, fixé sur l'interface, qui s'étend perpendiculairement à l'axe Y-Y'.




Description


[0001] La présente invention se rapporte à une antenne à réflecteur parabolique, et notamment à un système pour le montage d'une telle antenne sur un support cylindrique, tel qu'un mât tubulaire par exemple.

[0002] Les antennes placées à l'extérieur sont reliés à des boîtes radio dites ODU (pour "OutDoor Unit" en anglais) afin de traiter le signal radiofréquence reçu ou à transmettre. Ces boîtes radio contrôlent l'entrée et la sortie de l'antenne. Jusqu'à récemment, ces boîtes radio étaient fixées sur le mât tubulaire à distance de l'antenne, puis connectées à l'antenne au moyen d'un câble souple, comme par exemple un câble de marque Flextwist ®) commercialisé par la société RADIO FREQUENCY SYSTEM.

[0003] Ce type d'installation a tendance à disparaître au profit d'antennes intégrées. Cela signifie que les boîtes radio sont placées directement contre l'arrière de l'antenne. Par ailleurs les opérateurs déploient un nouveau type d'installation consistant à utiliser un transducteur orthomode dit OMT (pour "Orthogonal Mode Transducer" en anglais). L'antenne peut ainsi porter plusieurs boîtes radio simultanément. Cette nouvelle position des boîtes radio, et surtout en présence d'un transducteur OMT, pose un problème d'encombrement et conduit à l'absence de dégagement d'une part entre les boîtes de radio et le transducteur OMT et d'autre part entre l'antenne et son dispositif de fixation sur le mât tubulaire.

[0004] La solution utilisée actuellement consiste à ajouter une plaque intermédiaire ou à rallonger les pièces de montage afin d'augmenter la distance, appelé déport, entre l'axe de la parabole du réflecteur de l'antenne et l'axe longitudinal au centre du mât tubulaire. Mais le principal inconvénient de cette solution est l'impact sur les performances mécaniques de l'antenne. En effet, dans les conditions dites « opérationnelles » (vent, choc, forts écarts de température, déformation d'un élément ou surcharge quelconque), l'antenne doit satisfaire à des contraintes d'alignement afin de garantir la bonne transmission du signal, et l'augmentation du déport nuit à la qualité de ce pointage. De la même façon, sous des conditions extrêmes dites de « survie », certaines perturbations peuvent accroître le risque d'un dépointage de l'antenne ou d'une rotation de celle-ci autour du mât tubulaire, ce risque est d'autant plus amplifié que le déport est grand.

[0005] La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients précités. Dans ce but, l'invention propose un système de montage, qui offre un encombrement réduit en diminuant le déport et préserve néanmoins le dégagement nécessaire entre les boîtes radio et l'antenne. Le système de montage permet de régler l'alignement de l'antenne et de conserver toutes les propriétés mécaniques de l'antenne.

[0006] L'objet de la présente invention est un système de montage d'une antenne ayant un réflecteur sur un support cylindrique vertical, comportant un dispositif de montage comprenant
  • au moins un premier moyen de fixation du dispositif de montage sur l'antenne,
  • un deuxième moyen de fixation du dispositif de montage sur le support cylindrique, comportant au moins deux brides, et
  • un moyen de liaison entre le premier moyen de fixation et le deuxième moyen de fixation.


[0007] En considérant un plan vertical tangent au réflecteur, l'axe X-X' du support cylindrique vertical est inclus dans le plan tangent ou dans le domaine située du côté de l'antenne par rapport au plan tangent.

[0008] La présente invention a comme avantage de permettre l'utilisation de l'espace laissé libre derrière l'antenne afin d'y placer le dispositif de fixation. Ce système de montage évite le manque de dégagement vis-à-vis du support cylindrique quel que soit le volume et les dimensions de la boîte radio, et le nombre de boîte radio. Le système de montage est utilisable pour toutes les gammes de fréquence, et en particulier dans le domaine des basses fréquences où les boîtes radio sont les plus grandes. L'invention permet aussi une évolution de l'antenne notamment en permettant une augmentation du volume et du nombre de boîtes radio, mais aussi l'ajout d'accessoires supplémentaires.

[0009] Selon un premier aspect, le premier moyen de fixation comprend une interface destinée à coopérer avec une boîte radio, de telle sorte que le réflecteur, l'interface et la boite radio soit alignés le long de l'axe Y-Y' du réflecteur lorsque l'antenne est montée.

[0010] Selon un deuxième aspect, le moyen de liaison comprend un membre latéral, fixé sur l'interface, qui s'étend perpendiculairement à l'axe Y-Y'. L Le moyen de liaison comporte en outre une console coopérant avec le membre latéral.

[0011] Selon un troisième aspect, le moyen de liaison comprend un moyen de réglage de l'inclinaison. Le moyen de réglage de l'inclinaison comporte une tige filetée coopérant avec un doigt pour produire un mouvement de rotation autour d'une goupille d'axe Z-Z' perpendiculaire à l'axe Y-Y' du réflecteur.

[0012] Selon un quatrième aspect, le deuxième moyen de fixation comprend un moyen de réglage de l'azimut dans le plan horizontal. Le moyen de réglage de l'azimut comporte une tige à oeil supportée par la console et fixée sur une bride inférieure du deuxième moyen de fixation.

[0013] Selon un cinquième aspect, le deuxième moyen de fixation comprend un moyen antichute comportant un collier relié à une bride du deuxième moyen de fixation.

[0014] L'invention est illustrée dans la description qui suit dans le cas d'une antenne microonde à réflecteur parabolique, mais elle s'applique aussi bien à d'autre type d'antenne telle qu'une antenne panneau par exemple.

[0015] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation, donné bien entendu à titre illustratif et non limitatif, et dans le dessin annexé sur lequel
  • la figure 1 illustre une vue de dessus d'un premier mode de réalisation du système de montage,
  • la figure 2 illustre une vue en perspective du système de montage de la figure 1,
  • la figure 3 illustre une vue de dessus d'un deuxième mode de réalisation du système de montage,
  • la figure 4 illustre une vue en perspective du système de montage de la figure 3,
  • la figure 5 illustre une vue de dessus du deuxième mode de réalisation du système de montage montrant un dispositif de fixation,
  • la figure 6 illustre une vue en perspective du deuxième mode de réalisation du système de montage montrant le dispositif de fixation de la figure 5,
  • la figure 7 illustre une vue éclatée du dispositif de fixation de la figure 6,
  • la figure 8 illustre une vue agrandie partielle du dispositif de fixation de la figure 6 montrant le moyen de réglage de l'inclinaison dans le plan vertical (tilt).


[0016] Dans le mode de réalisation de l'invention illustré sur les figures 1 et 2, une antenne à réflecteur parabolique 1 d'axe Y-Y' est fixée sur un support cylindrique 2 vertical d'axe X-X', tel qu'un mât tubulaire. Une boîte radio 3 est accolée au sommet 4 de la parabole du réflecteur 1 par l'intermédiaire d'une interface 5 placée à l'arrière de l'antenne.

[0017] On considère un plan 6 vertical tangent au sommet 4 de la parabole du réflecteur 1 de l'antenne et perpendiculaire à l'axe Y-Y' de la parabole du réflecteur 1, définissant ainsi deux domaines de part et d'autre du plan 6 : un premier domaine 7 situé du côté du réflecteur 1 de l'antenne et un second domaine 8 situé du côté de la boîte radio 3. Dans le cas illustré ici, l'axe X-X' vertical du support cylindrique 2 passant par le centre 9 d'une section transversale du support cylindrique 2 se trouve dans le plan 6.

[0018] Les figures 3 et 4 illustrent un autre mode de réalisation dans lequel une antenne à réflecteur parabolique 31 d'axe Y-Y' est fixée sur un support cylindrique 32 vertical d'axe X-X', tel qu'un mât tubulaire. Une boîte radio 33 est accolée au sommet 34 de la parabole du réflecteur 31 par l'intermédiaire d'une interface 35 placée à l'arrière de l'antenne.

[0019] On considère un plan 36 vertical tangent au sommet 34 de la parabole du réflecteur 31 de l'antenne et perpendiculaire à l'axe Y-Y' de la parabole du réflecteur 1, définissant ainsi deux domaines de part et d'autre du plan 36 : un premier domaine 37 situé du côté du réflecteur 31 de l'antenne et un second domaine 38 situé du côté de la boîte radio 33. Dans le cas illustré ici, l'axe X-X' vertical du support cylindrique 32 passant par le centre 39 d'une section transversale du support cylindrique 32 se trouve dans le premier domaine 37 situé du côté du réflecteur 31 de l'antenne.

[0020] Comme on peut le voir, ce mode de réalisation permet de dégager complètement le domaine 38 à l'arrière de l'antenne pour y placer les boitiers radio.

[0021] Un dispositif de montage est illustré sur les figures 5 à 7 dans le mode de réalisation de la figure 3. Une antenne à réflecteur parabolique 51 d'axe Y-Y' est fixée sur un support cylindrique 52 vertical d'axe X-X', tel qu'un mât tubulaire. Une boîte radio 53 est accolée au sommet 54 de la parabole du réflecteur 51 par l'intermédiaire d'une interface 55 placée à l'arrière de l'antenne. Le plan 56 vertical tangent au sommet 54 de la parabole du réflecteur 51 définit un premier domaine 57 situé du côté du réflecteur 51 de l'antenne et un second domaine 58 situé du côté de la boîte radio 53. Dans le cas illustré ici, l'axe X-X' du support cylindrique 52 passant par le centre 59 du support cylindrique 52 se trouve dans le premier domaine 57 situé du côté du réflecteur 51 de l'antenne.

[0022] Le réflecteur parabolique 51 de l'antenne, ayant une ouverture de diamètre environ un mètre, est fixé sur le support cylindrique 52 au moyen d'un dispositif de montage 60. Le dispositif de montage 60 comporte un premier moyen de fixation 61 du dispositif de montage 60 sur l'antenne, et un deuxième moyen de fixation 62 du dispositif de montage sur le support cylindrique 52. Le premier moyen de fixation 61 et le deuxième moyen de fixation 62 sont reliés par un moyen de liaison 63.

[0023] Le deuxième moyen de fixation 62 comprend au moins une bride 64A inférieure et au moins une bride de maintien 64B, 64C supérieure coopérant avec des moyens de serrage 65, tels que des boulons et écrous, serrées à un couple de serrage prédéfini de telle sorte que, une fois installée et orientée, l'antenne ne puisse plus tourner autour du support cylindrique 52, ni glisser le long de celui-ci. Le deuxième moyen de fixation 62 possède en outre une autre fonction qui est d'éviter la chute de l'antenne lors de son installation sur le support cylindrique 52. La fonction antichute est obtenue par le serrage d'un collier 70 entourant le support cylindrique dont les deux extrémités sont reliées à la bride 64A du deuxième moyen de fixation 62 qui se trouve le plus bas, par exemple par une fixation de type boulon-écrou.

[0024] Considérons la figure 6 qui illustre une vue en perspective arrière. Le dispositif de montage 60 est fixé à l'arrière du réflecteur parabolique 51 de l'antenne à l'aide du premier moyen de fixation 61. Dans le cas présent l'interface 55, appartenant au premier moyen de fixation 61, adopte ici sensiblement la forme d'un disque épais qui est accolé et fixé sur la partie sommital du réflecteur parabolique par un moyen de fixation tel qu'une pluralité de vis, de rivets ou de boulons 66. Toutefois l'interface pourrait adopter n'importe quelle autre forme adaptée à la forme de l'antenne et permettant de relier le réflecteur de l'antenne à au moins une boîte radio, tel qu'un quadrilatère épais par exemple. La boîte radio 53 peut être fixée sur la face opposée de l'interface 55, par exemple par des vis, des rivets ou des boulons associés à des écrous. On comprend que le réflecteur 51, l'interface 55 et la boite radio 53 sont alors solidairement alignés le long de l'axe Y-Y' lorsque l'antenne est montée, la liaison au support cylindrique 52 s'effectuant latéralement.

[0025] La vue éclatée du dispositif de montage 60 illustré sur la figure 7 montre en détail le moyen de liaison 63 qui relie le deuxième moyen de fixation 62 au premier moyen de fixation 61. Le moyen de liaison 63 comprend un membre latéral 67, qui a ici une forme sensiblement trapézoïdale. Le côté le plus large du membre latéral 67 est accolé au périmètre de l'interface 55 dont il est solidaire, de telle sorte que le membre latéral 67 s'étende perpendiculairement à l'axe Y-Y' du réflecteur 51. Le côté le plus étroit du membre latéral 67 est relié à la console 68 du moyen de liaison 63. Le moyen de liaison 63 permet aussi le réglage fin de l'inclinaison et de l'azimut par rotation de l'antenne autour du support cylindrique 52.

[0026] Le moyen de réglage de l'azimut dans le plan horizontal comprend une tige à oeil 71 dont une extrémité est supportée par la console 68 et l'autre extrémité est fixée sur la bride 64A du deuxième moyen de fixation 62 qui se trouve le plus bas, par exemple par une fixation de type boulon-écrou. Le serrage/desserrage de la fixation de la tige à l'oeil 70 sur la bride 64A permet de libérer la rotation de l'antenne autour de l'axe X-X' vertical du support cylindrique 52. Avantageusement cette configuration permet de faire tourner librement l'antenne autour du support cylindrique 52 pour effectuer un réglage de l'azimut, sans que la distance du réflecteur 51 et du boitier radio 53 au support cylindrique 52 ne change aussi bien pendant le réglage qu'une fois le réglage effectué.

[0027] La figure 8 illustre une vue agrandie partielle du dispositif de montage 60 montrant le moyen de réglage 80 de l'inclinaison dans le plan vertical (aussi appelée « tilt »). Le moyen de réglage de l'inclinaison dans le plan vertical comprend une goupille 81, un doigt 82 et une tige filetée 83 telle qu'un boulon associé à un écrou. La goupille 81, d'axe Z-Z' et reliée au centre de la console 68, sert de pivot permettant la rotation de la console 68 solidaire du réflecteur 51 de l'antenne pour le réglage fin de l'inclinaison. L'axe Z-Z' est perpendiculaire à l'axe Y-Y' du réflecteur 51 et croise l'axe X-X' vertical du support cylindrique 52. Le doigt 82 est disposé perpendiculairement à la tige filetée 83 et supporté par une fourche 84 de la console 68 du moyen de liaison 63. Lors de la rotation de la tige filetée 83, le doigt 82 se déplace latéralement le long de la tige filetée 83 dans un sens ou dans l'autre, entrainant la rotation de la console 68, autour de l'axe Z-Z' de la goupille 81. Le réflecteur 51 de l'antenne et la boîte radio 53 fixés sur le dispositif de montage 60 sont alors aussi déplacés en rotation autour de l'axe Z-Z' de la même façon.

[0028] Pour des réflecteurs d'antenne de diamètre inférieur à un mètre, les efforts dus à l'action du vent sur l'antenne sont moindre. Il devient alors possible d'alléger le dispositif de montage 60, par exemple en réduisant le nombre de brides dans le deuxième moyen de fixation 62, tout en préservant la tenue mécanique de l'antenne. Dans le mode de réalisation précédemment décrit, le deuxième moyen de fixation 62 comporte deux brides de maintien 64B, 64C et une bride 64AB, placée en-dessous, pour la fonction antichute. Pour des réflecteurs d'antenne ayant un diamètre d'ouverture de 30 cm ou 65 cm par exemple, on peut utiliser seulement une bride de maintien et la bride antichute.

[0029] Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art sans que l'on s'écarte de l'esprit de l'invention. En particulier, on pourra sans sortir du cadre de l'invention adapter le nombre et la résistance mécanique des pièces du dispositif de montage en fonction des propriétés mécaniques d'antennes ayant notamment des réflecteurs de différents modèles et diamètres. On pourra aussi modifier légèrement la forme géométrique des pièces dans la mesure où cela n'affecte pas leur fonction et leur coopération avec les autres pièces.


Revendications

1. Système de montage d'une antenne ayant un réflecteur sur un support cylindrique vertical, comportant un dispositif de montage comprenant au moins un premier moyen de fixation du dispositif de montage sur l'antenne, un deuxième moyen de fixation du dispositif de montage sur le support cylindrique, comportant au moins deux brides, et un moyen de liaison entre le premier moyen de fixation et le deuxième moyen de fixation
caractérisé en ce que, en considérant un plan vertical tangent au réflecteur, l'axe X-X' du support cylindrique vertical soit inclus dans le plan tangent ou dans le domaine située du côté de l'antenne par rapport au plan tangent.
 
2. Système de montage selon la revendication 1, dans lequel le premier moyen de fixation comprend une interface destinée à coopérer avec une boîte radio, de telle sorte que le réflecteur, l'interface et la boite radio soient alignés le long de l'axe Y-Y' du réflecteur lorsque l'antenne est montée.
 
3. Système de montage selon la revendication 2, dans lequel le moyen de liaison comporte un membre latéral, fixé sur l'interface, qui s'étend perpendiculairement à l'axe Y-Y'.
 
4. Système de montage selon la revendication 3, dans lequel le moyen de liaison comporte en outre une console coopérant avec le membre latéral.
 
5. Système de montage selon l'une des revendications précédente, dans lequel le moyen de liaison comprend un moyen de réglage de l'inclinaison.
 
6. Système de montage selon la revendication 5, dans lequel le moyen de réglage de l'inclinaison comporte une tige filetée coopérant avec un doigt pour produire un mouvement de rotation autour d'une goupille d'axe Z-Z' perpendiculaire à l'axe Y-Y' du réflecteur.
 
7. Système de montage selon l'une des revendications précédente, dans lequel le deuxième moyen de fixation comprend un moyen de réglage de l'azimut dans le plan horizontal.
 
8. Système de montage selon la revendication 5, dans lequel le moyen de réglage de l'azimut comporte une tige à oeil supportée par la console et fixée sur une bride inférieure du deuxième moyen de fixation.
 
9. Système de montage selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le deuxième moyen de fixation comprend un moyen antichute comportant un collier relié à une bride du deuxième moyen de fixation.
 




Dessins






















Rapport de recherche









Rapport de recherche