(19)
(11) EP 1 994 808 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
09.04.2014  Bulletin  2014/15

(21) Numéro de dépôt: 07726439.8

(22) Date de dépôt:  20.02.2007
(51) Int. Cl.: 
H05H 1/48(2006.01)
H05H 1/34(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/EP2007/051618
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2007/096357 (30.08.2007 Gazette  2007/35)

(54)

TORCHE A PLASMA A ARC TRANSFERE

PLASMABRENNER MIT ÜBERTRAGENEM LICHTBOGEN

TRANSFERRED-ARC PLASMA TORCH


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 23.02.2006 FR 0650625

(43) Date de publication de la demande:
26.11.2008  Bulletin  2008/48

(73) Titulaire: Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives
75015 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • GIROLD, Christophe
    F-84420 Piolenc (FR)
  • BOURGIER, Arnaud
    F-42270 Saint-Priest-en-Jarez (FR)
  • BRUGUIERE, Lionel
    F-34130 Saint-Aunes (FR)
  • LEMORT, Florent
    F-30400 Villeneuve-les-Avignon (FR)

(74) Mandataire: Ilgart, Jean-Christophe et al
BREVALEX 95 rue d'Amsterdam
75378 Paris Cedex 8
75378 Paris Cedex 8 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 706 308
DD-A1- 108 676
US-A- 3 071 678
EP-A2- 0 326 318
DE-A1- 3 542 984
US-A- 4 146 772
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    DOMAINE TECHNIQUE



    [0001] La présente invention concerne le domaine des torches à plasma et plus particulièrement des torches à plasma à arc transféré.

    ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE



    [0002] Les torches à plasma sont utilisées pour le traitement de matière (solide, liquide ou gaz) à très haute température en atmosphère de réactivité contrôlée. Les torches à plasma trouvent classiquement application en particulier dans le soudage, le marquage, la projection thermique et le traitement des déchets.

    [0003] Le plasma est un gaz à l'état ionisé, classiquement considéré comme un quatrième état de la matière. Pour obtenir l'ionisation d'un gaz à la pression atmosphérique, on utilise des torches à plasma. Celles-ci apportent l'énergie nécessaire à l'ionisation du gaz au moyen d'une onde électromagnétique (radio fréquence ou micro onde) ou d'un arc électrique. Nous ne considérerons ici que les torches à arc qui constituent la seule technologie permettant d'atteindre des puissances de fonctionnement importantes.

    [0004] On classe les torches à arc en deux catégories : les torches à arc soufflé et les torches à arc transféré. Dans le cas des torches à arc soufflé, les deux électrodes permettant l'établissement de l'arc sont contenues dans la torche et l'arc est donc confiné à l'intérieur de celle-ci. Le panache de.plasma créé par le passage d'un gaz dans l'arc est éjecté à l'extérieur de la torche. Dans le cas des torches à arc transféré, la torche ne comprend qu'une seule électrode et l'arc s'établit entre la torche et un autre matériau faisant office de contre-électrode. Des exemples de torches à arc soufflé et à arc transféré sont décrits dans la demande EP-A-706308.

    [0005] Deux torches à arc transféré peuvent être utilisées de façon jumelée afin d'entretenir un arc entre elles, l'une faisant office de cathode et l'autre d'anode. Ce dispositif est connu sous le nom de torches jumelées bipolaires ou « twin torches ».

    [0006] Un exemple de torches jumelées est décrit dans la demande EP-A-1281296.

    [0007] Quelle que soit la technologie de torche à arc mise en oeuvre, le problème principal demeure la faible durée de vie des électrodes.

    [0008] Depuis plusieurs années, de nombreux travaux de recherche ont essentiellement porté sur l'amélioration de la durée de vie des électrodes des torches à plasma par le choix du matériau des électrodes. Ces dernières sont classées en deux catégories : les électrodes dites « chaudes », réalisées en matériau réfractaire à haut point d'ébullition ou de sublimation tel le tungstène et le zirconium et les électrodes dites « froides », réalisées en matériau à bas point d'ébullition et à forte conductivité thermique comme le cuivre. Quel que soit le type de matériau utilisé, l'électrode subit une usure par érosion.

    [0009] Différentes solutions technologiques ont été mises au point pour diminuer la vitesse d'usure des électrodes : dopage du tungstène au thorium, usinage de l'extrémité de l'électrode etc. La nécessité de refroidir l'électrode elle-même par circulation interne d'eau est rapidement apparue et a eu pour principale conséquence de rendre plus complexe l'architecture des torches, la présence de deux voire trois circuits de refroidissement distincts n'étant guère compatible avec des systèmes de taille limitée comme les torches à plasma thermique. En outre, les opérations de maintenance et de remplacement des électrodes sont rendues malaisées par la nécessité de déconnecter préalablement les raccords des circuits de refroidissement.

    [0010] Il est par ailleurs connu dans un domaine éloigné de celui des torches à plasma, à savoir celui de l'électrolyse de l'aluminium ou de la sidérurgie d',utiliser des électrodes consommables, se présentant sous la forme d'un simple cylindre massif en graphite. Cependant, les seules applications possibles de ces électrodes sont en atmosphère gazeuse plutôt réductrice car en atmosphère oxydante, la combustion du graphite entraînerait une érosion rapide de celles-ci.

    [0011] Le document US-A-4146772 concerne un dispositif de sondage de type plasma-MIG dans lequel l'electrode établissant l'arc électrique est non-consommable et le fil de sondure est consommable.

    [0012] Le but de la présente invention est de disposer d'une torche à plasma à arc transféré ayant les mêmes propriétés d'utilisation que les torches à plasma à électrodes refroidies mais sans en présenter les désavantages, notamment en termes d'encombrement et de complexité de montage et de maintenance.

    EXPOSÉ DE L'INVENTION



    [0013] La présente invention est définie comme une torche à plasma à arc transféré comportant un fourreau refroidi au moyen d'un fluide de refroidissement et une électrode insérée dans ledit fourreau, dans laquelle ladite électrode, destinée à établir un arc électrique dans un gaz plasmagène en coopération avec une contre-électrode, est réalisée dans un matériau consommable et la torche comprend des moyens pour alimenter l'électrode en ce matériau de façon à compenser son érosion.

    [0014] Ainsi il n'est pas nécessaire de prévoir un circuit de refroidissement supplémentaire pour refroidir l'électrode.

    [0015] Selon un mode de réalisation, les moyens pour alimenter l'électrode en matériau comprennent des moyens d'avance automatique de l'électrode vers l'extrémité distale de la torche. On pourra notamment prévoir des galets faisant avancer par friction l'électrode vers l'extrémité distale de la torche.

    [0016] Avantageusement, la torche comprend des moyens de gainage gazeux assurant le gainage de ladite électrode par un gaz neutre et plasmagène à l'intérieur dudit fourreau.

    [0017] Ainsi l'érosion de l'électrode sera considérablement freinée et sa durée de vie prolongée. De manière à optimiser la protection, les moyens de gainage gazeux assurent le balayage de l'électrode par ledit gaz et sa diffusion à l'extrémité distale de l'électrode.

    [0018] Le fourreau pourra comprendre des conduits d'amenée d'un gaz secondaire à son extrémité distale, la torche comportant des moyens d'injection connectés aux dits conduits d'amenée pour injecter un gaz secondaire en aval de l'électrode. Cet arrangement compact permet d'obtenir un plasma de la composition souhaitée en aval de l'électrode.

    [0019] Avantageusement, la torche à plasma comprend un corps de torche fixe supportant l'ensemble des raccords des gaz, du fluide de refroidissement et de l'alimentation électrique. Le fourreau présente une partie tubulaire solidaire d'une tête de torche et la traverse de part en part, la tête de torche reposant sur ledit corps de torche et coopérant avec lui pour assurer la continuité des circuits de gaz, de fluide de refroidissement et d'alimentation électrique entre lesdits raccords et ledit fourreau.

    [0020] Ainsi, il n'est pas nécessaire de démonter les raccords de gaz, de fluide de refroidissement et d'alimentation électrique lors d'un changement d'électrode.

    [0021] Typiquement, la partie tubulaire du fourreau comprend deux enveloppes concentriques délimitant une cavité reliée au circuit de refroidissement.

    [0022] En outre, un dispositif de guidage et de maintien peut être prévu de manière à positionner la tête de torche sur ledit corps dans une position prédéterminée et la fixer au dit corps dans cette position. Le montage et le démontage s'en trouveront facilités et l'on évitera notamment des problèmes d'étanchéité résultant d'un défaut d'alignement entre le corps et la tête de torche.

    [0023] L'alimentation électrique de l'électrode est assurée au moyen d'au moins un balai métallique monté sur la tête de la torche et appuyant sur la surface de l'électrode par l'action d'un ressort. Là encore, le montage et le démontage de l'électrode s'en trouveront facilités.

    BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS



    [0024] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention fait en référence aux figures jointes parmi lesquelles :

    La Fig. 1 représente schématiquement une torche à plasma à arc transféré selon l'invention ;

    La Fig. 2 représente un détail d'une torche à plasma à arc transféré selon l'invention.


    EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS



    [0025] Une première idée à la base de l'invention est de prévoir une électrode consommable alimentée en continu en matériau. Une seconde idée à la base de l'invention est de protéger cette électrode par un gainage de gaz neutre dans le fourreau.

    [0026] L'invention sera avantageusement utilisée pour la réalisation de torches à plasma jumelées, l'une faisant office d'anode et l'autre de cathode. Toutefois, ces deux torches étant structurellement identiques, une seule sera décrite.

    [0027] La Fig. 1 représente une torche à plasma à arc transféré selon l'invention. Elle comprend un support 10 dit corps de torche, un fourreau 25, préférentiellement métallique, présentant une partie tubulaire solidaire en sa partie supérieure d'une tête de torche 20, une électrode consommable 30 par exemple une électrode en graphite, un dispositif de guidage et de maintien 40, un diffuseur 50, un dispositif d'avance de l'électrode 60, des moyens de connexion électrique à l'électrode par balai 70.

    [0028] Le corps de torche 10 constitue la partie fixe de la torche qui n'est jamais démontée et supporte toute la connectique avec les circuits fluides, gaz et alimentation. Les raccords sont l'arrivée et le départ en eau de refroidissement de la tête et du fourreau, l'arrivée de gaz plasmagène, l'arrivée de gaz secondaire et de l'alimentation électrique. Le corps de torche comporte en sa partie supérieure une platine 11 où débouchent les circuits de gaz, de fluide de refroidissement et les connections électriques.

    [0029] La tête de torche 20 est montée sur la platine 11 du corps de torche au moyen d'un dispositif de guidage et maintien 40. Ce dispositif assure le guidage et la fixation de la tête de torche sur le corps de torche dans une position prédéterminée. Le guidage est assuré par un pion de guidage ou un dispositif de centrage sur le corps support ou une combinaison de ces moyens. Le maintien est par exemple réalisé au moyen d'un mécanisme de fixation rapide. La continuité des circuits de fluide et de gaz entre le corps support 10 et la tête de torche 20 est assurée par des systèmes étanches appropriés, par exemple au moyen de joints, en particulier de joints toriques, ou bien au moyen de raccords spéciaux au niveau de la platine 11.

    [0030] L'électrode cylindrique 30 en graphite traverse de part en part la tête de torche et se prolonge dans le fourreau. Son alimentation électrique est réalisée par un contact à balai métallique 70 poussé sur l'électrode par un ressort 71. Des moyens sont prévus pour permettre l'alimentation de l'électrode en matériau consommable, par exemple grâce à des moyens d'avance automatique placé au niveau de la tête de torche. Ces moyens d'avance sont par exemple des galets motorisés 60 à vitesse réglable, venant s'appuyer sur l'électrode, en des endroits diamétralement opposés et faisant progresser l'électrode par friction vers l'extrémité distale de la torche.

    [0031] De cette manière, lorsque la tête de torche doit être démontée, seul le système de maintien 40 est à manipuler, ce qui permet de libérer la tête de torche 20 du corpus de torche 10, simplement en la soulevant verticalement de la platine. On voit ici l'intérêt de pouvoir désolidariser toute la partie mécanique de la torche sans avoir à déconnecter les circuits de fluides et gaz du corps de torche 10.

    [0032] La Fig. 2 décrit de manière plus précise l'extrémité de la tête de torche selon l'invention.

    [0033] Comme indiqué précédemment, l'électrode 30 est protégée par le fourreau 25 et la tête de torche 20. L'extrémité distale 31 de l'électrode est avantageusement située en retrait par rapport au nez 26 de la torche. Le fourreau est refroidi par circulation interne d'un fluide de refroidissement 21 par exemple d'eau. Le fourreau présente une forme tubulaire à deux enveloppes concentriques, le fluide de refroidissement circulant dans la cavité délimitée par ces deux enveloppes. En outre, des conduits 22 disposés à l'intérieur de la cavité permettent l'amenée du gaz secondaire 23 jusqu'à l'extrémité distale de la torche.

    [0034] La torche à plasma comprend des moyens de gainage gazeux adaptés à maintenir une gaine de gaz neutre et protecteur autour de l'électrode. Ce gaz neutre est également utilisé pour générer le plasma. Plus précisément, les moyens de gainage gazeux assurent non seulement le balayage de l'électrode par le gaz neutre mais aussi la diffusion de ce gaz à son extrémité d'istale ou active. Ainsi l'électrode est protégée de l'environnement extérieur, notamment s'il est oxydant.

    [0035] Les moyens de gainage gazeux comprennent le circuit d'alimentation en gaz et le diffuseur 50. En fait, ce dernier remplit plusieurs fonctions : outre la circulation du gaz neutre plasmagène 80 entre l'électrode 30 et le fourreau 25 et sa diffusion à l'extrémité active de l'électrode, il assure le centrage coaxial de l'électrode 30 par rapport au fourreau 25 ainsi que leur isolation électrique mutuelle. Le diffuseur 50 peut se présenter sous la forme d'une bague isolante pourvue d'une bride 51 à sa partie inférieure. La bague isolante est maintenue dans le fourreau 25 par un jonc métallique d'arrêt ou tout système de clipsage équivalent. Le diamètre intérieur de la bague est choisi de manière à maintenir le fourreau en légère surpression et à assurer le balayage de l'électrode 30, par le gaz neutre et plasmagène. En outre, la bride est traversée par des buses 52 alimentées par le ou les tuyaux d'amenée 22 du gaz secondaire de sorte que le gaz secondaire est injecté dans la zone de plasma en aval de l'électrode.

    [0036] Il convient de noter que le gaz plasmagène permet la création d'un plasma avec un arc stable alors que le gaz secondaire permet d'obtenir un plasma possédant la composition chimique ou les propriétés physiques recherchées. Avantageusement, on utilisera comme gaz neutre plasmagène de l'argon et comme gaz secondaire de l'oxygène.

    [0037] Un tel système peut être utilisé dans toutes les applications nécessitant la génération d'un plasma et notamment dans le domaine du traitement de déchets.


    Revendications

    1. Torche à plasma à arc transféré comportant un fourreau (25) refroidi au moyen d'un fluide de refroidissement (21) et une électrode (30) insérée dans ledit fourreau, caractérisée en ce que ladite électrode, destinée à établir un arc électrique dans un gaz plasmagène en coopération avec une contre-électrode, est réalisée dans un matériau consommable et que la torche comprend des moyens (60) pour alimenter l'électrode (30) en ce matériau de façon à compenser son érosion.
     
    2. Torche à plasma selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens pour alimenter l'électrode en matériau comprennent des moyens d'avance automatique de l'électrode vers l'extrémité distale de la torche.
     
    3. Torche à plasma selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de gainage gazeux assurant le gainage de ladite électrode par un gaz neutre et plasmagène à l'intérieur dudit fourreau.
     
    4. Torche à plasma selon à revendication 3, caractérisée en ce que les moyens de gainage gazeux assurent le balayage de l'électrode par ledit gaz et sa diffusion à l'extrémité distale de l'électrode.
     
    5. Torche à plasma selon la revendication 4, caractérisée en ce que le fourreau comprend des conduits d'amenée d'un gaz secondaire à son extrémité distale et que la torche comporte des moyens d'injection connectés aux dits conduits d'amenée assurant l'injection du gaz secondaire en aval de l'électrode.
     
    6. Torche à plasma selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un corps de torche fixe supportant l'ensemble des raccords des gaz, du fluide de refroidissement et de l'alimentation électrique.
     
    7. Torche à plasma selon la revendication 6, caractérisée en ce que le fourreau présente une partie tubulaire solidaire d'une tête de torche, le fourreau traversant le corps de torche de part en part, la tête de torche reposant sur ledit corps de torche et coopérant avec lui pour assurer la continuité des circuits de gaz, de fluide de refroidissement et d'alimentation électrique entre lesdits raccords et ledit fourreau.
     
    8. Torche à plasma selon la revendication 7, caractérisée en ce que ladite partie tubulaire présente deux enveloppes concentriques délimitant une cavité reliée au circuit de refroidissement.
     
    9. Torche à plasma selon la revendication 7 ou 8, caractérisée en ce qu'il comporte un dispositif de guidage et de maintien pour positionner la tête de torche sur ledit corps dans une position prédéterminée et la fixer au dit corps dans cette position.
     
    10. Torche à plasma selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisée en ce que l'électrode est alimentée électriquement au moyen d'au moins un balai métallique monté sur la tête de la torche et appuyant sur la surface de l'électrode par l'action d'un ressort.
     


    Ansprüche

    1. Plasmabrenner mit übertragenem Lichtbogen, umfassend eine Hülse (25), die mit Hilfe eines Kühlfluids (21) gekühlt wird, sowie eine in die Hülse eingesetzte Elektrode (30), dadurch gekennzeichnet, dass die Elektrode, die dazu ausgelegt ist, in Kooperation mit einer Gegenelektrode einen elektrischen Bogen in einem plasmagenen Gas herzustellen, aus einem verbrauchbaren Material hergestellt ist, und dass der Brenner Mittel (60) zur Versorgung der Elektrode (30) mit diesem Material umfasst, um ihre Erosion zu kompensieren.
     
    2. Plasmabrenner nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Mittel zur Versorgung der Elektrode mit Material Mittel zum automatischen Vorschub der Elektrode zum distalen Ende des Brenners umfassen.
     
    3. Plasmabrenner nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass er Gasumhüllungsmittel umfasst, die die Umhüllung der Elektrode durch ein neutrales und plasmagenes Gas im Inneren der Hülse sicherstellen.
     
    4. Plasmabrenner nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Gasumhüllungsmittel die Spülung der Elektrode mit dem Gas und seine Diffusion am distalen Ende der Elektrode sicherstellen.
     
    5. Plasmabrenner nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Hülse Leitungen zur Zufuhr eines Sekundärgases an ihrem distalen Ende umfasst, und das der Brenner Injektionsmittel umfasst, die an die Zufuhrleitungen angeschlossen sind und die die Injektion des Sekundärgases stromabwärts der Elektrode sicherstellen.
     
    6. Plasmabrenner nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass er einen festen Brennerkörper umfasst, der die Gesamtheit der Anschlüsse der Gase, des Kühlfluids und der elektrischen Versorgung trägt.
     
    7. Plasmabrenner nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Hülse einen rohrförmigen Teil aufweist, der mit einem Brennerkopf verbunden ist, wobei die Hülse den Brennerkörper auf beiden Seiten durchsetzt, wobei der Brennerkopf auf dem Brennerkörper ruht und mit ihm zusammenwirkt, um die Kontinuität der Gaskreise, der Kühlfluidkreise und der elektrischen Versorgungskreise zwischen den Anschlüssen und der Hülse sicherzustellen.
     
    8. Plasmabrenner nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass der rohrförmige Teil zwei konzentrische Hüllen aufweist, die einen Hohlraum begrenzen, welcher mit dem Kühlkreislauf verbunden ist.
     
    9. Plasmabrenner nach Anspruch 7 oder 8, dadurch gekennzeichnet, dass er eine Führungs- und Haltevorrichtung zur Positionierung des Brennerkopfs an dem Körper in einer vorbestimmten Position und zur Befestigung an dem Körper in dieser Position umfasst.
     
    10. Plasmabrenner nach einem der Ansprüche 7 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass die Elektrode elektrisch mittels wenigstens einer Metallbürste versorgt wird, die an dem Brennerkopf montiert ist und unter der Einwirkung einer Feder auf die Oberfläche der Elektrode drückt.
     


    Claims

    1. A transferred-arc plasma torch comprising a sheath (25) cooled using a cooling fluid (21) and an electrode (30) inserted in said sheath, characterized in that said electrode, designed to generate the plasma, is made of a consumable material and in that the torch comprises means (60) to supply the electrode (30) with this material so as to offset its erosion.
     
    2. The plasma torch according to claim 1, characterized in that the means to supply the electrode with material comprise means for automatically advancing the electrode toward the distal end of the torch.
     
    3. The plasma torch according to claim 1 or 2, characterized in that it comprises gas cladding means ensuring the cladding of said electrode by a neutral and plasmagene gas inside said sheath.
     
    4. The plasma torch according to claim 3, characterized in that the gas cladding means ensure the sweeping of the electrode by said gas and its diffusion to the distal end of the electrode.
     
    5. The plasma torch according to claim 4, characterized in that the sheath comprises admission conduits for a secondary gas at its distal end and in that the torch comprises injection means connected to said admission conduits ensuring the injection of the secondary gas downstream from the electrode.
     
    6. The plasma torch according to one of the preceding claims, characterized in that it comprises a fixed torch body supporting the assembly of gas, cooling fluid and electrical supply connections.
     
    7. The plasma torch according to claim 6, characterized in that the sheath has a tubular part integral with a torch head, the sheath going completely through the torch body, the torch head resting on said torch body and cooperating with it to ensure the continuity of the gas, cooling fluid and electrical supply circuits between said connections and said sheath.
     
    8. The plasma torch according to claim 7, characterized in that said tubular part has two concentric envelopes defining a cavity connected to the cooling circuit.
     
    9. The plasma torch according to claim 7 or 8, characterized in that it comprises a guide and maintenance device to position the torch head on said body in a predetermined position and fix it to said body in this position.
     
    10. The plasma torch according to one of claims 7 to 9, characterized in that the electrode is electrically supplied using at least one wire brush mounted on the head of the torch and bearing on the surface of the electrode through the action of a spring.
     




    Dessins











    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description