(19)
(11) EP 2 716 498 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.04.2014  Bulletin  2014/15

(21) Numéro de dépôt: 13187657.5

(22) Date de dépôt:  08.10.2013
(51) Int. Cl.: 
B60R 3/00(2006.01)
B66F 11/04(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 08.10.2012 FR 1259584

(71) Demandeur: Tecmeca-Pacquet
59122 Hondschoote (FR)

(72) Inventeur:
  • Pacquet, Samuel
    59249 LEFFRINCKOUCKE (FR)

(74) Mandataire: Balesta, Pierre 
Cabinet Beau de Loménie Immeuble Eurocentre 179 Boulevard de Turin
59777 Lille
59777 Lille (FR)

   


(54) Installation d'accès sécurisé à une partie supérieure d'un véhicule


(57) Installation d'accès sécurisé à une partie supérieure d'un véhicule, comprenant:
- un bâti (11),
- une structure de sécurité (10) mobile par rapport au bâti (11), qui est destinée à être positionnée au-dessus de la partie supérieure du véhicule,
- un premier et deuxième dispositifs d'actionnement (12, 14) configurés pour déplacer verticalement des premiers et deuxièmes moyens de fixation articulés (18, 20) par rapport au bâti (11) ;
- des moyens de commande pour commander les premier et deuxième dispositifs d'actionnement(12, 14) indépendamment l'un de l'autre afin de faire s'incliner la structure de sécurité dans un plan vertical.




Description

Arrière-plan de l'invention



[0001] La présente invention a trait aux installations de sécurité des intervenants opérant sur la partie supérieure de véhicules, tels que notamment des camions, des poids-lourds, des semi-remorques, des véhicules transportant des citernes de tout type par voies routières, ferroviaires ou tout autre type de véhicule nécessitant une intervention sur sa partie supérieure, c'est-à-dire le plus souvent sur son toit.

[0002] Traditionnellement, une intervention sur une partie supérieure d'un véhicule peut être nécessaire par exemple pour remplir une citerne, réparer une remorque ou bien encore laver le véhicule.

[0003] La présente invention concerne plus particulièrement une installation d'accès sécurisé à une partie supérieure d'un véhicule, ladite installation comprenant :
  • un bâti ;
  • une structure de sécurité, mobile par rapport au bâti, qui est destinée à être positionnée au-dessus de la partie supérieure du véhicule, ladite structure de sécurité étant déportée latéralement par rapport au bâti et présentant une direction longitudinale ;
  • un premier dispositif d'actionnement fixé au bâti et à la structure de sécurité par le biais de premiers moyens de fixation articulés ;
  • un deuxième dispositif d'actionnement fixé au bâti et à la structure de sécurité par le biais de deuxièmes moyens de fixation articulés, les premier et deuxième dispositifs d'actionnement étant distants l'un de l'autre selon la direction longitudinale de la structure de sécurité ;
  • lesdits premier et deuxième dispositifs d'actionnement étant configurés pour déplacer verticalement les premiers et deuxièmes moyens de fixation articulés par rapport au bâti ;
  • des premiers moyens de commande pour commander les premier et deuxième dispositifs d'actionnement.


[0004] Une telle installation est notamment décrite dans le document US 5042612. Le véhicule est garé à côté du bâti de l'installation, en dessous de la structure de sécurité.

[0005] Les premier et deuxième moyens de fixation permettent de déplacer verticalement la structure de sécurité qui peut alors être positionnée à hauteur de la partie supérieure du véhicule.

[0006] Une telle installation donne toute satisfaction lorsque le toit du véhicule est horizontal.

[0007] Or, il se trouve que les parties supérieures de remorques ou de citernes sont de plus en plus souvent inclinées par rapport à un plan horizontal.

[0008] En conséquence, lorsque la structure de sécurité de l'installation antérieure, qui s'étend dans un plan horizontal, est positionnée au-dessus de la partie supérieure du véhicule, il apparait un espace non sécurisé entre la partie supérieure du véhicule et la partie inférieure de la structure de sécurité. Avec ce type d'installation, il existe donc un risque que l'opérateur glisse à travers cet espace et chute.

[0009] Les inventeurs ont également constaté que les citernes-remorques actuelles sont munies d'accessoires qui sont situés à l'une ou l'autre des extrémités longitudinales de la partie supérieure du véhicule. La présence de ces accessoires en partie supérieure du véhicule a pour conséquence que la structure de sécurité doit être positionnée à distance de la partie supérieure du véhicule sur laquelle doit intervenir l'opérateur. Dans ce cas de figure, il existe à nouveau un espace entre la structure de sécurité et la partie supérieure du véhicule, à travers lequel l'opérateur pourrait chuter.

[0010] On comprend ainsi que l'un des inconvénients de ce type d'installation est le risque de générer des zones de chutes importantes pour les opérateurs.

Objet et résumé de l'invention



[0011] Un but de l'invention est de proposer une installation d'accès sécurisé à une partie supérieure d'un véhicule qui remédie aux inconvénients précités. L'invention a notamment pour objet d'améliorer la mise en sécurité des opérateurs intervenant sur la partie supérieure du véhicule.

[0012] Ce but est atteint par le fait que les premiers moyens de commande sont configurés pour commander les premier et deuxième dispositifs d'actionnement indépendamment l'un de l'autre de manière à déplacer les premier et deuxième moyens de fixations articulés selon des sens opposés afin de faire s'incliner la structure de sécurité dans un plan vertical.

[0013] On comprend que lorsque les premier et deuxième dispositifs d'actionnement sont actionnés indépendamment l'un de l'autre par le biais des premiers moyens de commande, il est notamment possible de faire monter les premiers moyens de fixation articulés tout en maintenant ou en faisant descendre les deuxième moyens de fixation articulés, ce qui a pour effet d'incliner la structure de sécurité dans un plan vertical selon un premier sens d'inclinaison. De manière similaire, en faisant monter les deuxièmes moyens de fixation articulés tout en maintenant ou en faisant descendre les premiers moyens de fixation articulés, on provoque l'inclinaison de la structure de sécurité dans un plan vertical selon un deuxième sens d'inclinaison opposé au premier sens d'inclinaison.

[0014] De préférence, mais non exclusivement, l'amplitude angulaire de pivotement dans le plan vertical est comprise entre -10° et +10° par rapport à la direction horizontale.

[0015] Ainsi, la structure de sécurité, qui va suivre le déplacement des premiers et deuxièmes moyens de fixation articulés, peut prendre différentes inclinaisons dans l'espace par rapport au plan vertical. Par conséquent, la structure de sécurité peut ainsi être inclinée de façon à s'adapter à la pente de la partie supérieure du véhicule sur lequel l'opérateur doit intervenir.

[0016] Ainsi, grâce à l'invention, il est possible d'incliner la structure de sécurité dans un plan vertical afin de positionner le fond de la structure de sécurité parallèlement au toit incliné du véhicule, ce qui permet de disposer la structure de sécurité au plus près de la partie supérieure, et donc de supprimer les espaces aux travers desquels l'opérateur est susceptible de chuter.

[0017] De manière particulièrement avantageuse, l'installation comporte en outre des moyens d'actionnement commandables configurés pour déplacer la structure de sécurité selon une direction transversale par rapport au plan vertical. Cette direction transversale est le plus souvent, mais pas exclusivement, une direction horizontale. On comprend également que la structure de sécurité est déportée par rapport au bâti de façon à permettre à un véhicule de se positionner à côté du bâti, sous la structure de sécurité.

[0018] On comprend également que le véhicule est distinct de l'installation. Un intérêt est de pouvoir modifier la distance entre le bâti et la structure de sécurité. En d'autres termes, l'installation selon l'invention permet de rapprocher ou éloigner la structure de sécurité du bâti de manière aisée afin d'ajuster la position de la structure de sécurité par rapport au véhicule. En pratique, il est rare que deux véhicules se présentant successivement devant l'installation se positionnent exactement à la même distance du bâti. Grâce à l'invention, il est alors possible de déplacer la structure selon une direction transversale par rapport au plan vertical afin de l'amener au niveau du véhicule.

[0019] Ce déplacement de la structure de sécurité selon une direction transversale par rapport au plan vertical peut être associé à l'inclinaison dans le plan vertical, grâce à quoi on peut positionner rapidement la structure de sécurité au-dessus de la partie supérieure du véhicule, quelle que soit la distance le séparant du bâti.

[0020] De manière avantageuse, les moyens d'actionnement commandables sont également configurés pour faire pivoter la structure de sécurité dans un plan perpendiculaire audit plan vertical. Le plan perpendiculaire est le plus souvent, mais pas exclusivement, horizontal.

[0021] Un intérêt est de pouvoir ajuster la position de la structure de sécurité dans le cas où le véhicule n'a pas été garé parallèlement à la direction longitudinale de la structure de sécurité.

[0022] Dans ce cas de figure, la direction longitudinale de la partie supérieure du véhicule présente un écart angulaire, considéré dans le plan perpendiculaire au plan vertical, avec la direction longitudinale de la structure de sécurité.

[0023] On comprend que la présence de cet écart angulaire a pour conséquence de créer là-encore en espace au travers duquel l'opérateur pourrait chuter et se blesser.

[0024] L'invention permet de supprimer cet écart angulaire.

[0025] Pour ce faire, les moyens d'actionnement commandables font pivoter la structure dans un plan perpendiculaire au plan vertical de manière à corriger le parallélisme entre la structure de sécurité et la partie supérieure du véhicule, en conséquence de quoi la structure de sécurité est parfaitement alignée avec le toit du véhicule.

[0026] Un autre intérêt de l'invention est d'éviter au chauffeur de manoeuvrer plusieurs fois son véhicule afin de le rendre parallèle à la structure de sécurité. Ainsi, grâce à l'invention, c'est la structure de sécurité qui s'ajuste au véhicule et non plus l'inverse. Cela permet alors aux opérateurs d'intervenir plus rapidement sur le toit du véhicule, ce qui a pour avantage d'améliorer l'efficacité du travail des opérateurs.

[0027] Pour ajuster la distance entre la structure de sécurité et le véhicule, les premiers moyens de fixation articulés comportent préférentiellement un troisième dispositif d'actionnement configuré pour modifier la distance entre la structure de sécurité et le bâti, et les deuxièmes moyens de fixation articulés comportent un quatrième dispositif d'actionnement configuré pour modifier la distance entre la structure de sécurité et le bâti.

[0028] Pour permettre l'ajustement de la position angulaire de la structure de sécurité par rapport à la partie supérieure du véhicule, l'installation comporte avantageusement des deuxièmes moyens de commande pour commander les troisième et quatrième dispositifs d'actionnement indépendamment l'un de l'autre de manière à actionner les troisième et quatrième dispositifs d'actionnement selon des sens opposés afin de faire pivoter la structure de sécurité dans un plan perpendiculaire au plan vertical.

[0029] De préférence, mais non exclusivement l'amplitude angulaire dans le plan perpendiculaire au plan vertical est comprise entre -5° et +5°.

[0030] Ainsi, grâce à l'invention, la direction longitudinale de la structure de sécurité se retrouve parallèle à l'axe longitudinal principal du véhicule.

[0031] De préférence, mais non exclusivement, les troisième et quatrième dispositifs d'actionnement sont des vérins. Il pourrait également s'agir de dispositifs à crémaillères ou de tout autre mécanisme d'actionnement.

[0032] Encore de préférence, les premiers et deuxièmes moyens de fixation articulés sont montés coulissants par rapport au bâti, de préférence selon une direction verticale.

[0033] Selon un mode de réalisation préféré, mais non limitatif, l'installation comporte en outre une passerelle basculante disposée entre le bâti et la structure de sécurité.

[0034] La passerelle basculante est articulée par rapport au bâti de manière à permettre à l'opérateur d'accéder à la structure de sécurité quelle que soit la position de la structure de sécurité par rapport au bâti. Pour ce faire, la passerelle est préférentiellement montée pivotante par rapport au bâti et glissante par rapport à la structure de sécurité.

[0035] De préférence, les premier et deuxième moyens de fixation articulés sont reliés à la structure de sécurité par le biais d'une liaison pivot qui est glissante selon une direction transversale à l'axe du pivot.

[0036] On comprend que lorsque les premier et deuxième moyens de fixation articulés sont déplacés verticalement selon des sens opposés, la distance les séparant augmente. Ainsi, cette liaison permet de compenser cette modification de distance, grâce à quoi on obtient une large plage de degrés d'inclinaisons de la structure de sécurité.

[0037] De préférence, les troisième et quatrième dispositifs d'actionnement sont fixés à la structure de sécurité par l'intermédiaire de première et deuxième liaisons articulées.

[0038] De préférence, mais non exclusivement, les premier et deuxième dispositifs d'actionnement sont des vérins.

[0039] Alternativement, les premier et deuxième dispositifs d'actionnement peuvent être des dispositifs à crémaillères ou autres mécanismes d'actionnement.

[0040] Grâce à l'invention, le déplacement vertical de la structure de sécurité, réalisé par l'actionnement des premiers et deuxièmes dispositifs d'actionnement, peut avantageusement se combiner avec le déplacement transversal lui-même effectué au moyen des troisième et quatrième dispositifs d'actionnement.

[0041] En outre, l'inclinaison de la structure de sécurité dans le plan vertical peut être avantageusement combinée avec le pivotement dans le plan perpendiculaire au plan vertical, grâce à quoi la position de la structure de sécurité peut être ajustée à un véhicule dont la partie supérieure est incliné et qui ne serait pas garé parallèlement au bâti.

[0042] Avantageusement, la structure de sécurité présente la forme d'un arceau rectangulaire à fond ouvert muni d'un garde-corps périphérique.

[0043] Selon un mode de réalisation préféré, mais non limitatif, la structure de sécurité comporte au moins une barrière disposée à l'intérieur de la structure de sécurité afin de limiter la zone de travail de l'opérateur, ladite barrière étant montée coulissante sur l'un des côtés du garde-corps parallèle à la direction longitudinale de la structure de sécurité.

[0044] Avantageusement, la barrière comporte un mécanisme de verrouillage de position.

[0045] On comprend ainsi que l'opérateur peut définir l'espace de sécurité dans lequel il veut évoluer.

[0046] Les premier et deuxième dispositifs d'actionnement, bien qu'actionnables indépendamment l'un de l'autre, permettent aussi de réaliser un déplacement vertical uniforme de l'ensemble de la structure de sécurité dans des plans horizontaux.

[0047] En d'autres termes, pour obtenir un déplacement vertical uniforme de la structure de sécurité, les premier et deuxième dispositifs d'actionnement sont actionnés simultanément dans un même sens de déplacement. Ainsi on obtient un déplacement vertical de la structure de sécurité positionnée dans un plan horizontal perpendiculaire au plan vertical.

[0048] Selon une variante, l'installation comporte deux structures de sécurité disposées de part et d'autre du bâti, grâce à quoi l'installation peut recevoir simultanément et en parallèle deux véhicules à traiter.

Brève description des dessins



[0049] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple, non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
  • la figure 1 est une vue en perspective arrière de l'installation selon l'invention ;
  • La figure 2 est une vue de côté de l'installation ;
  • La figure 3 est une vue de face de l'installation ;
  • la figure 4 illustre différentes inclinaisons de la structure de sécurité de l'installation selon l'invention par rapport au plan vertical ;
  • la figure 5 est une vue détaillée du premier moyen de fixation articulé et du troisième dispositif d'actionnement ;
  • la figure 6 est une vue détaillée du deuxième moyen de fixation articulé et du quatrième dispositif d'actionnement ;
  • la figure 7 est une vue de dessus de l'installation lorsque les troisième et quatrième dispositifs d'actionnement éloignent de manière uniforme la structure de sécurité du bâti ;
  • la figure 8 est une vue de dessus de l'installation lorsque les troisième et quatrième dispositifs d'actionnement rapprochent de manière uniforme la structure de sécurité du bâti ; et
  • la figure 9 illustre différentes rotations dans un plan transversal perpendiculaire au plan vertical en actionnant les moyens d'actionnement commandables indépendamment l'un de l'autre.

Description détaillée de l'invention



[0050] A l'aide des figures 1 à 9, on va maintenant décrire un mode de réalisation d'une installation 1 selon l'invention. L'installation, d'accès sécurisé à une partie supérieure d'un véhicule 13, comporte une structure de sécurité 10, un bâti 11 sur lesquels sont fixés un premier dispositif d'actionnement 12 et un deuxième dispositif d'actionnement 14. On constate que la structure de sécurité 10 est déportée latéralement par rapport au bâti 11, de sorte que le véhicule 13 est positionné à côté du bâti 11 sous la structure de sécurité 10.

[0051] En se référant aux figures 2 et 3, on constate que le véhicule 13 comporte une citerne ayant une partie supérieure inclinée. La direction du véhicule est sensiblement parallèle la direction longitudinale la structure de sécurité 10.

[0052] Chacun des premiers et deuxième dispositifs d'actionnement présente un vérin qui comporte une partie inférieure 12a, 14a et une partie supérieure 12b, 14b. Dans cette exemple, la partie inférieure 12a, 14a constitue le corps du vérin, tandis que la partie supérieure constitue la tige du vérin. On constate que l'extrémité supérieure 12c, 14c de la partie supérieure de chaque vérin est reliée à des premiers et deuxièmes moyens de fixation articulés 18, 20.

[0053] Les premiers moyens de fixation articulés 18 comportent un premier bras 22 ainsi qu'un premier boitier 24 monté coulissant sur le bâti 11. En outre, le premier bras 22 est fixé sur le premier boitier 24 selon un axe perpendiculaire à l'axe vertical du premier dispositif d'actionnement 12. Le premier bras 22 est relié à la structure de sécurité 10.

[0054] De manière similaire, les deuxièmes moyens de fixation articulés 20 comportent un deuxième bras 26 ainsi qu'un deuxième boitier 28 monté coulissant sur le bâti 11. En outre, le deuxième bras est fixé sur le deuxième boitier 28 selon un axe perpendiculaire à l'axe vertical du deuxième dispositif d'actionnement. Le premier bras 22 est relié à la structure de sécurité 10.

[0055] Les premiers 12 et deuxièmes 14 dispositifs d'actionnement sont commandables indépendamment l'un de l'autre grâce à des premiers moyens de commandes. Les premiers moyens de commandes permettent de faire monter ou descendre les premier et deuxième vérins indépendamment l'un de l'autre. Par exemple les premiers moyens de commande permettent de faire monter la partie supérieure 12b du premier vérin par rapport à la partie inférieure 12a du premier vérin, et la liaison entre le premier vérin 12 et le premier boitier 24 permet de faire coulisser le premier boitier 24 verticalement, tout en maintenant en position la partie supérieure 14b du deuxième vérin relié à au deuxième boitier 28. En conséquence, le mouvement du premier boitier 24 entraine le premier bras 22 auquel est reliée la structure de sécurité 10 dans un déplacement vertical et le deuxième boitier 28 maintient le deuxième bras 26 auquel est reliée la structure de sécurité 10.

[0056] Comme on le constate dans la figure 2, la structure de sécurité 10 est inclinée d'un angle a1 par rapport à l'horizontale.

[0057] De la même manière, on utilise les premiers moyens de commande pour faire monter le partie supérieure 14b du deuxième vérin par rapport à la partie inférieure 14a du deuxième vérin, et la liaison entre le deuxième vérin et le deuxième boitier 28 permet de faire coulisser le deuxième boitier 28 verticalement, tout en maintenant en position la partie supérieure 12b du premier vérin relié au premier boitier 24. En conséquence, le mouvement du deuxième boitier 28 entraine le deuxième bras 26 auquel est reliée la structure de sécurité 10 dans un déplacement vertical et le premier boitier 24 maintient le premier bras 22 auquel est reliée la structure de sécurité 10.

[0058] Cette opération permet d'incliner la structure de sécurité 10 d'un angle a2.

[0059] En se référant aux figures 5 et 6, on remarque que les premiers moyens de fixation articulés 18 et les deuxièmes moyens de fixation articulés 20 sont reliés à la structure de sécurité 10 par des moyens d'actionnement commandables 30,32. Les moyens d'actionnement commandables comportent des troisième 30 et quatrième 32 dispositifs d'actionnement, qui sont commandés de manière indépendante par des deuxièmes moyens de commande.

[0060] Les figures 3 et 4 illustrent de manière identique les premiers moyens de fixation articulés 18 reliés au troisième dispositif d'actionnement 30 et les deuxièmes moyens de fixation articulés 20 reliés au quatrième dispositif d'actionnement 32.

[0061] Dans cet exemple, non limitatif, les premiers moyens de fixation articulés 18 comportent le premier boitier 24 auquel est relié le premier bras 22 perpendiculaire à son axe de déplacement vertical. L'extrémité du premier bras 22, non reliée au premier boitier 24 est raccordée, au troisième dispositif 30 d'actionnement au moyen d'une liaison pivot 36 qui est glissante selon une direction transversale à l'axe du pivot, et l'axe de pivotement de la liaison pivot est sensiblement celui du premier bras.

[0062] Le troisième dispositif d'actionnement 30 comporte un premier tube 38 vertical relié à une première plaque 40 positionnée verticalement. Le premier tube 38 est relié à la première plaque 40 au moyen de liaisons pivots 42 dont l'axe de pivotement est vertical et sensiblement perpendiculaire à l'axe du premier bras 22.

[0063] Dans cet exemple, le troisième dispositif d'actionnement est un troisième vérin 46.

[0064] L'axe de déploiement de la tige 48 du troisième vérin 46 est sensiblement parallèle à l'axe du premier bras. On remarque également que des tiges 50 supplémentaires sont agencées parallèlement et de part et d'autre de l'actionneur afin d'améliorer le guidage. Les tiges supplémentaires 50 sont montées coulissantes par rapport à la plaque par le biais d'éléments de guidage 52.

[0065] L'extrémité 54 de la tige 48 du troisième vérin ainsi que celle des tiges supplémentaires 50 comportent un alésage 56 ajouré reçu dans une chape 58 fixée sur une partie de la structure de sécurité 10. Ainsi, on constate que les extrémités des tiges 48 de l'actionneur et des tiges supplémentaires sont montées pivotantes selon un axe vertical.

[0066] De la même façon, les deuxièmes moyens de fixation articulés 20 comportent le deuxième boitier 28 auquel est relié le deuxième bras 26 perpendiculaire à son axe de déplacement vertical. L'extrémité du deuxième bras 26 non relié au deuxième boitier 28 est raccordée au quatrième dispositif d'actionnement 32 au moyen d'une liaison pivot 60 qui est glissante selon une direction transversale à l'axe du pivot, et l'axe de pivotement est sensiblement celui du deuxième bras 26.

[0067] Le quatrième dispositif d'actionnement 32 comporte un deuxième tube 62 vertical relié à une deuxième plaque 64 positionnée verticalement. Le deuxième tube 62 est relié à la deuxième plaque 64 au moyen de liaisons pivots 66 dont l'axe de pivotement est vertical et sensiblement perpendiculaire à l'axe du deuxième bras 26.

[0068] Dans cet exemple, le quatrième dispositif d'actionnement est un quatrième vérin 68.

[0069] L'axe de déploiement de la tige 70 du quatrième vérin 68 est sensiblement parallèle à l'axe du deuxième bras 26. On remarque également que des tiges 72 supplémentaires sont agencés parallèlement et de part et d'autres de l'actionneur afin d'améliorer le guidage. Les tiges supplémentaires 72 sont montées coulissantes par rapport à la plaque par le biais d'éléments de guidage 74.

[0070] L'extrémité de la tige 70 du quatrième vérin 68 ainsi que celles des extrémités des tiges supplémentaires 72 comporte un alésage 76 ajouré reçu dans une chape 78 fixé sur une partie de la structure de sécurité 10. Ainsi, on constate que les extrémités des tiges 70 de l'actionneur et des tiges supplémentaires 72, 74 sont montées pivotantes selon un axe vertical.

[0071] Sur l'exemple de la figure 7, les deuxièmes moyens de commande actionnent simultanément les troisième et quatrième dispositifs d'actionnement de manière à translater la structure de sécurité 10 horizontalement, éloignant ainsi la structure de sécurité du bâti 11.

[0072] On constate dans cet exemple que les tiges 48, 70 réalisent le même mouvement de translation selon leur axe de déplacement et ainsi éloignent la structure de sécurité 10 qui se déplace dans le plan transversal perpendiculaire au plan vertical. Ainsi les troisième et quatrième dispositifs d'actionnement 46, 68 éloignent de manière uniforme la structure de sécurité 10 du bâti 11.

[0073] De manière inverse, sur la figure 8, on remarque que les deuxièmes moyens de commandes actionnent simultanément les troisième et quatrième vérins 48, 68 de manière à translater la structure de sécurité 10 afin de la rapprocher du bâti 11.

[0074] Dans cet exemple, les tiges 48, 70 des troisième et quatrième vérins 48, 68 réalisent le même mouvement de translation vers le bâti 11 selon leur axe de déplacement et ainsi rapproche la structure de sécurité 10 du bâti 11.

[0075] Ainsi les troisième et quatrième vérins 48, 68 rapprochent de manière uniforme la structure de sécurité 10 du bâti 11.

[0076] Dans l'exemple de la figure 9, les tiges 48, 70 des troisième et quatrième vérins 48, 68 sont déplacées selon des sens opposés afin de faire pivoter la structure de sécurité 10 dans un plan horizontal.

[0077] On constate sur la figure 9 que le troisième vérin 46 est actionné de sorte que la tige 48 réalise un mouvement de translation en s'éloignant du bâti 11, pendant que l'on maintient en position de retrait la tige 70 du quatrième vérin 68.

[0078] On observe que la structure de sécurité 10 reliée aux troisième et quatrième vérins 46, 68 va subir une rotation β1 selon un premier sens de rotation dans le plan transversal perpendiculaire au plan vertical, en l'espèce un plan horizontal.

[0079] De la même manière, le quatrième vérin 68 peut être actionné de sorte que la tige 70 réalise un mouvement de translation en s'éloignant du bâti 11, pendant que l'on maintient en position de retrait la tige 48 du troisième dispositif d'actionnement 46.

[0080] On observe alors que la structure de sécurité 10 reliée aux troisième et quatrième vérins 46, 68 va subir une rotation β2 dans le plan transversal perpendiculaire au plan vertical, selon un deuxième sens de rotation opposé au premier sens.

[0081] Grâce au fait que les troisième et quatrième vérins 46, 68 sont commandés indépendamment, il est possible d'obtenir différentes positions pivotées de la structure de sécurité selon le débattement choisi pour chacune des tiges des troisième et quatrième dispositifs d'actionnement 46, 68.

[0082] On constate que la structure de sécurité 10 présente la forme d'un arceau rectangulaire 80 à fond ouvert muni d'un garde-corps périphérique 82.

[0083] En se référant à nouveau à la figure 1, on constate que l'installation comporte en outre une passerelle basculante 84 disposée entre le bâti 11 et la structure de sécurité 10.

[0084] Selon un autre mode de réalisation non limitatif, la structure de sécurité comporte au moins une barrière 86 disposée à l'intérieur de la structure de sécurité afin de limiter la zone de travail de l'opérateur, ladite barrière étant montée coulissante sur l'un des côtés du garde-corps 82 parallèle à la direction longitudinale de la structure de sécurité 10.

[0085] Selon un autre mode de réalisation non limitatif, la barrière comporte un mécanisme de verrouillage de position 88.


Revendications

1. Installation d'accès sécurisé à une partie supérieure d'un véhicule, ladite installation comprenant :

• un bâti (11) ;

• une structure de sécurité (10), mobile par rapport au bâti, (11) qui est destinée à être positionnée au-dessus de la partie supérieure du véhicule, ladite structure de sécurité étant déportée latéralement par rapport au bâti et présentant une direction longitudinale ;

• un premier dispositif d'actionnement (12) fixé au bâti (11) et à la structure de sécurité par le biais de premiers moyens de fixation articulés (18) ;

• un deuxième dispositif d'actionnement (14) fixé au bâti (11) et à la structure de sécurité par le biais de deuxième moyens de fixation articulés (20), les premier et deuxième dispositifs d'actionnement (12,14) étant distants l'un de l'autre selon la direction longitudinale de la structure de sécurité ;

• lesdits premier et deuxième dispositifs d'actionnement (12,14) étant configurés pour déplacer verticalement les premiers et deuxièmes moyens de fixation articulés (18,20) par rapport au bâti (11) ;

• des premiers moyens de commande pour commander les premier et deuxième dispositifs d'actionnement ;
l'installation étant caractérisée en ce que les premiers moyens de commande sont configurés pour commander les premier et deuxième dispositifs d'actionnement (12,14) indépendamment l'un de l'autre de manière à déplacer les premier et deuxième moyens de fixations articulés (18,20) selon des sens opposés afin de faire s'incliner la structure de sécurité dans un plan vertical.


 
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre des moyens d'actionnement commandables (30,32) configurés pour déplacer la structure de sécurité (10) selon une direction transversale par rapport au plan vertical.
 
3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens d'actionnement commandables (30,32) sont également configurés pour faire pivoter la structure (10) dans un plan perpendiculaire audit plan vertical.
 
4. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les premiers moyens de fixation articulés (18) comportent un troisième dispositif d'actionnement (46) configuré pour modifier la distance entre la structure de sécurité (10) et le bâti (11), en ce que les deuxièmes moyens de fixation articulés (20) comportent un quatrième dispositif d'actionnement (68) configuré pour modifier la distance entre la structure de sécurité (10) et le bâti (11).
 
5. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens d'actionnement commandables comportent des deuxièmes moyens de commande pour commander les troisième et quatrième dispositifs d'actionnement (46,68) indépendamment l'un de l'autre de manière à actionner les troisième et quatrième dispositifs d'actionnement (46,68) selon des sens opposés afin de faire pivoter la structure de sécurité (10) dans un plan perpendiculaire au plan vertical.
 
6. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que les troisième et quatrième dispositifs d'actionnement (46,68) sont des vérins.
 
7. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les premiers et deuxièmes moyens de fixation articulés (18,20) sont montés coulissants par rapport au bâti (11).
 
8. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une passerelle basculante disposée entre le bâti (11)et la structure de sécurité(10).
 
9. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les premier et deuxième moyens de fixations articulés (18,20) sont reliés à la structure de sécurité (10) par le biais d'une liaison pivot glissant.
 
10. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les troisième et quatrième dispositifs d'actionnement (46,68) sont fixés à la structure de sécurité par l'intermédiaire de première et deuxième liaisons articulées.
 
11. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que les premier et deuxième dispositifs d'actionnement (12,14) sont des vérins.
 
12. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la structure de sécurité présente la forme d'un arceau rectangulaire à fond ouvert muni d'un garde-corps périphérique.
 
13. Installation selon la revendication 12, caractérisée en ce que la structure de sécurité comporte au moins une barrière disposée à l'intérieur de la structure de sécurité afin de limiter la zone de travail de l'opérateur, ladite barrière étant montée coulissante sur l'un des côtés du garde-corps parallèle à la direction longitudinale de la structure de sécurité.
 
14. Installation selon la revendication 13, caractérisée en ce que la barrière comporte un mécanisme de verrouillage de position.
 




Dessins




























Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description