(19)
(11) EP 2 716 841 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.04.2014  Bulletin  2014/15

(21) Numéro de dépôt: 12360072.8

(22) Date de dépôt:  02.10.2012
(51) Int. Cl.: 
E04H 17/14(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(71) Demandeur: Lazarus, Antoine
67280 Niederhaslach (FR)

(72) Inventeur:
  • Lazarus, Antoine
    67280 Niederhaslach (FR)

   


(54) Systéme d'assemblage multidirectionnel de deux poteaux


(57) Ce dispositif de jonction orthogonale rapide permet de former une structure multi-directionnelle simple à réaliser.
Cette invention permet d'assembler facilement et sans usinage spécifique un poteau vertical de section circulaire avec une autre pièce de forme circulaire ou autres, tout en offrant une grande liberté de mise en forme.
Une pièce horizontale (4) munie, aux deux extrémités, du dispositif de jonction (1-2), se glisse sur deux poteaux verticaux (3-8) de forme circulaire. Une deuxième pièce horizontale (4) équipée de la même sorte peut relier le deuxième poteau circulaire vertical (8) à un troisième poteau circulaire vertical (9). Lorsque la hauteur et l'angle sont trouvés, l'ensemble peut être figé par vis introduites dans les orifices (6) et (7). Une ou plusieurs rangées de traverses peuvent ainsi équiper cet ensemble.
Le dispositif selon l'invention est destiné essentiellement à l'assemblage de balustrades, palissades, clôtures, structures bois.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif de jonction de poteaux qui permet un assemblage rapide, sans outillage spécifique tout en gardant une grande mobilité de positionnement angulaire.

[0002] L'utilisation de poteau en bois est extrêmement répandu pour la réalisation de barrières, structures de construction, enclos, palissades, balustrades, etc...

[0003] Les poteaux en bois ont l'avantage d'être constitué d'un matériau écologique, qui présente une grande longévité pour peu qu'ils aient subis des traitements appropriés.

[0004] Cependant, un frein a une plus large utilisation des poteaux en bois à section circulaire provient de la relative difficulté à réaliser l'assemblage des poteaux entres eux.

[0005] En effet, il s'avère nécessaire de réaliser des connexions entre des poteaux orientés verticalement et des poteaux orientés horizontalement.

[0006] Pour des emboîtures mâles/femelles, l'usinage est très coûteux, de mise en oeuvre compliquée et n'offre aucune souplesse d'utilisation.

[0007] L'invention a essentiellement pour but la réalisation d'une jonction orthogonale rapide de deux poteaux de section circulaire horizontaux à un poteau circulaire ou autre de soutien vertical, permettant en même temps une position multi-directionnelle des poteaux horizontaux.

[0008] Selon une possibilité avantageuse, chaque pièce de jonction, engagée sur le poteau circulaire vertical, s'emboîte parfaitement l'une sur l'autre, sous condition de les assembler de manière diamétralement opposée. Lorsque la position souhaitée est obtenue, des perçages permettent de figer l'installation.

[0009] Ce système d'assemblage offre une résistance à l'arrachement et à la charge très importante qui est augmentée en rajoutant les vis traversantes dans les orifices prévus à cet effet.

[0010] L'invention permet de réaliser de manière simple, sans outillage spécifique, à la portée de chacun, l'assemblage de toutes sortes de poteaux, suivant des lignes droites, courbes ou perpendiculaires.

[0011] Le dispositif de jonction peut être obtenu par moulage plastique ou aluminium pour des utilisations légères, ou en métal soudé pour des utilisations avec des charges plus importantes.

[0012] L'invention concerne également toutes les constructions à base de poteaux de section circulaire joint entre eux perpendiculairement et relié par un dispositif de jonction tel que précédemment défini.

[0013] Ce système peut s'adapter à toute section de poteaux.

[0014] Pour sa bonne compréhension, l'invention est décrite en référence au dessin ci-annexé montrant, à titre d'exemple, non limitatif, une forme de réalisation d'un dispositif de jonction selon celle-ci.

[0015] Le plan N° 1/5 montre un élément de jonction individuel, qui est d'un seul tenant.

[0016] Le plan N° 2/5 explique le positionnement intermédiaire de mise en place de deux pièces de jonction sur un poteau circulaire vertical.

[0017] Le plan N° 3/5 montre deux éléments de jonction positionné définitivement sur le poteau vertical, permettant une rotation autour de ce poteau circulaire.

[0018] Le plan N° 4/5 expose une réalisation plus complète d'une balustrade, à titre d'exemple non limitatif.

[0019] La mise en oeuvre du dispositif de jonction se fait de la manière suivante :

[0020] La partie (2) du dispositif doit être engagée sur le poteau de section circulaire vertical (3) jusqu'à la hauteur souhaitée.

[0021] On peut ainsi engager une 1 ère lisse horizontale dans la partie réceptrice (1). Deux vis pourront être introduites dans les orifices de fixation (6) et (7) pour stabiliser ce premier montage.

[0022] La partie (2) d'une deuxième pièce de jonction, suivant plan N° 1/5, va pouvoir être engagée sur le poteau vertical (3) de façon diamétralement opposée à la 1ère pièce.

[0023] On pourra facilement faire pivoter cette pièce sur le poteau vertical pour trouver l'angle souhaité et figer, à ce moment, l'ensemble en insérant une vis dans l'orifice (7).

[0024] Une deuxième lisse horizontale pourra être engagée dans la partie (1) de l'élément de jonction et fixée par une vis pénétrant l'orifice (6). On obtiendra une figure selon le plan N° 3/5 qui pourra être répétée une ou plusieurs fois sur la hauteur du poteau vertical (3) selon les besoins.

[0025] Pour faciliter une bonne mise en place de la partie tubulaire (1-2) du dispositif de jonction, les diamètres sont légèrement supérieurs à ceux des poteaux (3-4-5).

[0026] Par légèrement supérieur, on entend un jeu fonctionnel permettant l'introduction de l'extrémité du poteau dans le dispositif sans que cela présente de difficulté.

[0027] Bien sur, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite sur les plans N° 1/5 à 4/5, mais elle en embrasse au contraire toutes les formes de réalisation, à titre d'exemple non limitatif : le plan N° 5/5.

[0028] Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'assemblage de clôtures, ou balustrades à base de poteaux circulaires dans l'équipement urbain.


Revendications

1. Dispositif de jonction (1-2) orthogonale entre un élément vertical de section circulaire (3) et un élément horizontal (4-5), dit "lisse", dispositif caractérisé en ce qu'il est constitué d'un anneau (2) placé coulissant sur la dite pièce verticale (3), le dit anneau (2) étant solidarisé en position orthogonale par rapport à lui-même avec un support (1) dans lequel s'appuie la lisse horizontale (4-5), en ce que la largeur de l'anneau circulaire (2) est égale à la moitié du diamètre du support (1) dans lequel s'appuie la lisse horizontale (4-5) de manière à obtenir un alignement parfait des lisses horizontales (4-5) lors d'un positionnement tête bêche de deux dispositifs de jonction (1-2) sur un même élément vertical (3), et en ce que le dit anneau comprend des orifices (7) au niveau de sa paroi pour y permettre l'introduction de vis et la fixation du dispositif de jonction (1-2) à l'élément vertical (3).
 
2. Dispositif de jonction orthogonale selon la revendication N° 1, caractérisé en ce que le support (1) est de section circulaire de façon à accueillir une lisse horizontale (4) de section circulaire.
 
3. Dispositif de jonction orthogonale selon la revendication N° 1, caractérisé en ce que le support (1) est de section carrée, rectangulaire ou polygonale de façon à accueillir une lisse horizontale (4) de cette même forme.
 
4. Dispositif de jonction orthogonale selon une des revendications N° 1 à 3, caractérisé en ce que l'anneau (2) et le support (1) sont pourvus de perçage (6-7) destinés à solidariser par vissage le poteau vertical (3) à l'anneau (2) et la lisse horizontale (4-5) au support (1).
 
5. Dispositif de jonction orthogonale selon une des revendications N° 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est obtenu par moulage de matières plastiques ou aluminium pour des utilisations légères.
 
6. Dispositif de jonction orthogonale selon une des revendications N° 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est conçu en acier soudé pour des utilisations robustes.
 
7. Utilisation du dispositif de jonction orthogonale selon une des revendications N° 1 à 5 pour permettre l'articulation et la mobilité directionnelle entre des poteaux de clôtures ou balustrades verticaux à section circulaire (3) et au moins une lisse de clôture horizontale (4-5).
 




Dessins



















Rapport de recherche









Rapport de recherche