(19)
(11) EP 2 717 234 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.04.2014  Bulletin  2014/15

(21) Numéro de dépôt: 13186741.8

(22) Date de dépôt:  30.09.2013
(51) Int. Cl.: 
G07C 9/00(2006.01)
H01H 9/02(2006.01)
B60R 25/00(2013.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 05.10.2012 FR 1202679

(71) Demandeur: Johnson Controls Automotive Electronics SAS
95892 Cergy-Pontoise Cedex (FR)

(72) Inventeur:
  • Vigour, Jean-Pierre
    95310 Saint Ouen L'Aumône (FR)

(74) Mandataire: Schwöbel, Thilo K. et al
Kutzenberger Wolff & Partner Theodor-Heuss-Ring 23
50668 Köln
50668 Köln (DE)

   


(54) Clé électronique, notamment pour un véhicule automobile et en particulier pour un dispositif de fermeture, procédé de fabrication d'une clé électronique


(57) L'invention propose une clé électronique, notamment pour un véhicule automobile et en particulier pour un dispositif de fermeture d'un véhicule automobile, comportant
-- un élément de boîtier en matière plastique à l'intérieur duquel est disposée une unité électronique pour une transmission d'informations à l'aide de signaux radiofréquence, notamment avec le véhicule automobile,
-- l'élément de boîtier comprenant un élément de bouton, l'élément de bouton étant prévu pour pouvoir mécaniquement interagir avec un élément de bouton-poussoir de l'unité électronique pour activer des fonctionnalités du véhicule automobile à l'aide de signaux radiofréquence transmis entre le véhicule automobile et la clé électronique,

l'élément de bouton comprenant une pièce en matière plastique moulée par injection bicomposant.




Description


[0001] La présente invention concerne une clé électronique, notamment pour un véhicule automobile et en particulier pour un dispositif de fermeture d'un véhicule automobile, la clé électronique comprenant un élément de boîtier en matière plastique à l'intérieur duquel est disposée une unité électronique pour une transmission d'informations à l'aide de signaux radiofréquence, notamment avec le véhicule automobile, l'élément de boîtier comprenant un élément de bouton, l'élément de bouton étant prévu pour pouvoir mécaniquement interagir avec un élément de bouton-poussoir de l'unité électronique pour activer des fonctionnalités du véhicule automobile à l'aide de signaux radiofréquence transmis entre le véhicule automobile et la clé électronique.

[0002] Par ailleurs, la présente invention concerne un procédé de fabrication d'une clé électronique selon la présente invention.

[0003] On connaît généralement des clés électroniques en tant que commandes à distance pour différentes fonctions de véhicule. De telles commandes à distance sont utilisées pour des fonctions dites à accès éloigné sans clé (Remote Keyless Entry), qui, par l'actionnement de touches disposées sur la commande à distance, émettent des signaux radiofréquence - notamment associés aux différents fonctions ou fonctionnalités du véhicule automobile -, et ouvrent ou ferment des serrures de portes de véhicule, des volets de véhicule et des capots de véhicule, et donc autorisent ou empêchent un accès à l'habitacle du véhicule et au coffre à bagages. D'autres fonctions ou fonctionnalités de véhicule pouvant être commandées à l'aide de la commande à distance sont le déclenchement d'une alarme dite alarme panique d'une installation d'alarme du véhicule, le démarrage d'un moteur d'entraînement du véhicule, l'ouverture et la fermeture des vitres du véhicule et des toits ouvrants, ainsi que l'ouverture et la fermeture automatiques des portes coulissantes du véhicule. En outre, de telles commandes à distance sont utilisées pour des fonctions de systèmes d'accès sans clé d'un véhicule, que l'on appelle des systèmes clé-mains libres (Keyless Go).

[0004] Avec de telles clés électroniques connues, il est souvent difficile, notamment pour un utilisateur, d'identifier le bouton souhaité, notamment lorsqu'il y a un nombre important de boutons sur la clé électronique. Par ailleurs, notamment dans des situations de visibilité réduite, par exemple pendant la nuit, il peut être difficile de reconnaître les symboles ou logos appliqués sur les différents boutons de la clé électronique.

[0005] L'objet de la présente invention est de fournir une clé électronique ou une commande à distance ainsi qu'un procédé de fabrication d'une telle clé électronique améliorés par rapport à l'état de la technique et qui évite ou au moins réduit les inconvénients de l'état de la technique.

[0006] Cet objet est réalisé selon l'invention avec une clé électronique, notamment pour un véhicule automobile et en particulier pour un dispositif de fermeture d'un véhicule automobile, comportant

-- un élément de boîtier en matière plastique à l'intérieur duquel est disposée une unité électronique pour une transmission d'informations à l'aide de signaux radiofréquence, notamment avec le véhicule automobile,

-- l'élément de boîtier comprenant un élément de bouton, l'élément de bouton étant prévu pour pouvoir mécaniquement interagir avec un élément de bouton-poussoir de l'unité électronique pour activer des fonctionnalités du véhicule automobile à l'aide de signaux radiofréquence transmis entre le véhicule automobile et la clé électronique,

l'élément de bouton comprenant une pièce en matière plastique moulée par injection bicomposant.

[0007] Une telle réalisation de la commande à distance permet de réaliser les boutons de la clé électronique de manière à augmenter la visibilité de certaines touches ou boutons. Ainsi, des boutons étant réalisés à l'aide de couleurs différentes (par rapport au matériau de l'élément de boîtier) peuvent être conçus. Par ailleurs, il est avantageusement possible selon la présente invention que de réaliser des boutons ou des touches qui émergent optiquement du reste de l'élément de boîtier de la clé électronique.

[0008] Selon un mode de réalisation préféré selon la présente invention, il est préféré que l'élément de bouton formé sur l'élément de boîtier, l'élément de bouton faisant partie de l'élément de boîtier, et que l'ensemble de l'élément de boîtier comprend une pièce en matière plastique moulée par injection bicomposant.

[0009] De par une telle réalisation d'une commande à distance, il est avantageusement possible selon la présente invention de réaliser l'élément de bouton de telle manière que l'élément de bouton fait partie de l'élément de boîtier.

[0010] Selon un autre mode de réalisation préféré selon la présente invention, il est préféré

-- que l'élément de bouton (11) est formé sur l'élément de boîtier (10), l'élément de bouton (11) faisant partie de l'élément de boîtier (10), et

-- que l'ensemble de l'élément de boîtier (10) comprend une pièce en matière plastique moulée par injection bicomposant.



[0011] De par une telle réalisation d'une clé électronique, il est avantageusement possible selon la présente invention de réaliser l'élément de boîtier en une pièce avec l'élément de bouton.

[0012] Selon un autre mode de réalisation préféré selon la présente invention, il est préféré que la clé électronique comprend une pluralité d'éléments de bouton parmi la pluralité d'éléments de bouton l'élément de bouton et un autre élément de bouton.

[0013] De par une telle réalisation d'une clé électronique, il est avantageusement possible selon la présente invention qu'un élément de bouton de la pluralité d'éléments de bouton comprend une pièce en matière plastique moulée par injection bicomposant et qu'un autre élément de bouton de la pluralité d'éléments de bouton comprend une pièce en matière plastique moulée issue d'une seule injection.

[0014] Selon un autre mode de réalisation préféré selon la présente invention, il est particulièrement préféré que l'élément de bouton comprend un deux matériaux visibles pour un utilisateur.

[0015] Selon un autre mode de réalisation préféré selon la présente invention, il est préféré que l'élément de boîtier renferme une carte imprimée de circuit intégré.

[0016] Selon un autre mode de réalisation préféré selon la présente invention, il est préféré que la clé électronique comprend un insert métallique, notamment un insert métallique rotatif qui est susceptible d'être positionné dans une première position de repos et qui est susceptible d'être positionné dans une deuxième position active.

[0017] L'objet de l'invention est réalisé selon l'invention en outre avec un procédé de fabrication d'une clé électronique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le procédé comprend une étape d'injection bicomposant pour réaliser l'élément de bouton.

[0018] Le procédé permet une fabrication facile et avec des coûts de production réduits d'une clé électronique selon la présente invention.

[0019] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de la présente invention.

BRAVE DESCRIPTION DES DESSINS



[0020] L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemple non limitatifs et expliqués avec références au dessin schématique annexé, dans lequel :

la figure 1 illustre schématiquement une clé électronique selon la présente invention, en vue de perspective,

la figure 2 illustre schématiquement une clé électronique selon la présente invention, en vue de section, et

la figure 3 illustre schématiquement un élément de bouton et un autre élément de bouton d'une clé électronique selon la présente invention.


DESCRIPTION DES DESSINS



[0021] Les pièces qui se correspondent dans toutes les figures sont munies des mêmes numéros de référence.

[0022] La figure 1 illustre, en vue de perspective, une clé électronique 1 pour la commande de fonctions de véhicule selon l'état de la technique.

[0023] La clé électronique 1 est réalisée sous forme d'émetteur manuel sous forme de commande à distance 1 de véhicule, et présente au moins un élément de bouton 11, mais de préférence une pluralité d'éléments de bouton 11, notamment un élément de bouton 11 et un autre élément de bouton 12, notamment sous forme de touches.

[0024] La clé électronique 1 ou commande à distance 1 comprend notamment un insert (ou barillet) métallique 18. La clé électronique 1 fait partie d'un système d'accès d'un véhicule non illustré, Dans la suite, un tel système d'accès d'un véhicule est aussi appelé un système de contrôle à distance. La clé électronique 1 ou commande à distance 1 est réalisée sous forme de commande à distance radio, des signaux pour déclencher différentes fonctions de véhicule (dans la suite aussi appelées fonctionnalités d'un véhicule automobile) étant transmis par radio à une unité de commande se trouvant dans le véhicule automobile et conduisant à la mise en oeuvre d'une fonctionnalité de véhicule associée au signal correspondant.

[0025] La figure 2 illustre schématiquement une clé électronique selon la présente invention, en vue de section avec l'élément de bouton 11, l'autre élément de bouton 12, une carte imprimée de circuit intégré 19 et l'insert métallique 18.

[0026] Sue la carte imprimée de circuit intégré 19 se trouve au moins un élément de bouton-poussoir. L'élément de bouton-poussoir transforme une force appliquée sur l'élément de bouton 11 en un signal électronique. Un autre élément de bouton-poussoir transforme une force appliquée sur l'autre élément de bouton 12 en un autre signal électronique.

[0027] Dans la figure 2, il peut être vu que l'élément de bouton 11 est réalisé en un premier matérau et un deuxième matériau, le premier et le deuxième matériau étant visible par un utilisateur de la clé électronique 1 depuis l'extérieur de la clé électronique 1.

[0028] La figure 3 illustre schématiquement un élément de bouton 11 et un autre élément de bouton 12 d'une clé électronique 1 selon la présente invention.

[0029] L'élément de bouton 11 comprend le premier matérau 13 et le deuxième matériau 14, le premier et le deuxième matériau 13, 14 étant visible par un utilisateur de la clé électronique 1 depuis l'extérieur de la clé électronique 1.

[0030] Le deuxième matériau 14 peut être réalisé sous forme d'une couche de chrome 14'.

[0031] Par ailleurs, le deuxième et/ou le premier matériau 14, 13 peuvent être réalisé sous forme de matière plastique ayant des couleurs différentes.

[0032] Le premier et/ou le deuxième matériaux réalisés sous forme de matière plastique peuvent être munis d'une finition spécifique de peinture, puis cette peinture retirée par un procédé technique - comme par exemple un laser et/ou une épargne,etc. - sur un des deux matériaux.

[0033] Le premier et/ou le deuxième matériaux réalisés sous forme de matière plastique peuvent être munis d'une finition spécifique de chrome avec une adhérence incompatible avec un des 2 matériaux.

Liste des références



[0034] 
1
clé électronique
10
élément de boîtier
11
élément de bouton
12
autre élément de bouton
15
unité électronique
18
insert métallique
19
carte imprimée de circuit intégré



Revendications

1. Clé électronique (1), notamment pour un véhicule automobile et en particulier pour un dispositif de fermeture d'un véhicule automobile, comportant

-- un élément de boîtier (10) en matière plastique à l'intérieur duquel est disposée une unité électronique (15) pour une transmission d'informations à l'aide de signaux radiofréquence, notamment avec le véhicule automobile,

-- l'élément de boîtier (10) comprenant un élément de bouton (11), l'élément de bouton (11) étant prévu pour pouvoir mécaniquement interagir avec un élément de bouton-poussoir de l'unité électronique (15) pour activer des fonctionnalités du véhicule automobile à l'aide de signaux radiofréquence transmis entre le véhicule automobile et la clé électronique (1),

caractérisée en ce
que l'élément de bouton (11) comprend une pièce en matière plastique moulée par injection bicomposant.
 
2. Clé électronique (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de bouton (11) est formé sur l'élément de boîtier (10), l'élément de bouton (11) faisant partie de l'élément de boîtier (10), et que l'ensemble de l'élément de boîtier (10) comprend une pièce en matière plastique moulée par injection bicomposant.
 
3. Clé électronique (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la clé électronique (1) comprend une pluralité d'éléments de bouton (11, 12), parmi la pluralité d'éléments de bouton (11, 12) l'élément de bouton (11) et un autre élément de bouton (12).
 
4. Clé électronique (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de bouton (11) comprend un deux matériaux visibles pour un utilisateur.
 
5. Clé électronique (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de boîtier renferme une carte imprimée de circuit intégré (19).
 
6. Clé électronique (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la clé électronique (1) comprend un insert métallique (18), notamment un insert métallique (18) rotatif qui est susceptible d'être positionné dans une première position de repos et qui est susceptible d'être positionné dans une deuxième position active.
 
7. Procédé de fabrication d'une clé électronique (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le procédé comprend une étape d'injection bicomposant pour réaliser l'élément de bouton (11).
 




Dessins







Rapport de recherche









Rapport de recherche