(19)
(11) EP 2 623 691 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
21.05.2014  Bulletin  2014/21

(21) Numéro de dépôt: 13360001.5

(22) Date de dépôt:  31.01.2013
(51) Int. Cl.: 
E04H 4/10(2006.01)

(54)

Couverture pour bassin tel qu'une piscine ou similaire

Schwimmbadabdeckung

Cover for swimming pool


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 02.02.2012 FR 1250984

(43) Date de publication de la demande:
07.08.2013  Bulletin  2013/32

(73) Titulaire: Groupe Waterair
68580 Seppois le Bas (FR)

(72) Inventeurs:
  • Steinbauer, Thierry
    90200 Giromagny (FR)
  • Blary, Christophe
    68730 Michelbach le Bas (FR)

(74) Mandataire: Koelbel, Caroline 
Cabinet Nithardt et Associés 14 Bld A. Wallach CS 91455
68071 Mulhouse Cedex
68071 Mulhouse Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A1- 4 321 564
US-A- 5 022 101
FR-A1- 2 905 969
US-A1- 2003 177 570
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    Domaine technique :



    [0001] La présente invention concerne une couverture pour bassin tel qu'une piscine ou similaire, comportant des moyens de tension permettant de tendre ladite couverture en position déployée au-dessus dudit bassin et des moyens d'arrimage permettant d'arrimer ladite couverture à la zone environnante dudit bassin, ladite couverture comportant un cadre périphérique réalisé en matériau souple portant lesdits moyens de tension et lesdits moyens d'arrimage et délimitant une ouverture centrale, et une bâche réalisée en matériau souple et assemblée audit cadre périphérique de manière réversible.

    Technique antérieure :



    [0002] L'on connaît à l'heure actuelle de nombreux modèles de couvertures pour bassins tels que des piscines ou similaires, dont les caractéristiques sont adaptées en fonction de l'usage que l'on souhaite en faire et/ou en fonction du type de bassin concerné.

    [0003] Ainsi, certains modèles de couverture sont fabriqués à partir de matériaux permettant de protéger le bassin et de conserver la chaleur et les calories accumulées tout en évitant l'évaporation de l'eau.

    [0004] D'autres modèles de couverture, du type filet de piscine, servent principalement à éviter la chute d'une personne ou d'un animal ainsi que l'introduction d'impuretés dans l'eau du bassin, telles que des feuilles.

    [0005] L'on connaît par ailleurs également des bâches d'hivernage opaques dont la mise en oeuvre permet d'empêcher la photosynthèse des algues et par conséquent de limiter leur développement, y compris en l'absence de traitement chimique.

    [0006] Ces différentes solutions ne donnent néanmoins pas entière satisfaction.

    [0007] En effet, l'absence de plurifonctionnalité des couvertures pour bassins classiques suppose pour un utilisateur de disposer de plusieurs couvertures de natures différentes adaptées à différentes situations et destinées à être remplacées les unes par les autres selon les besoins. Ceci s'avère particulièrement onéreux et implique en outre de disposer de suffisamment d'espace pour stocker les couvertures pendant leurs périodes d'inutilisation.

    [0008] Par ailleurs, suivant la taille du bassin et le matériau à partir duquel une couverture de bassin est fabriquée, cette dernière présente généralement un poids conséquent n'en autorisant pas une manipulation et un transport aisé par tout un chacun, en particulier par une personne seule. Ainsi, les femmes et les adolescents, bien que représentant une grande part des utilisateurs, ne disposent souvent pas de la force physique nécessaire à de telles opérations.

    [0009] Un autre inconvénient majeur de la plupart des couvertures de bassins disponibles sur le marché actuellement réside dans le fait qu'en cas de remplacement d'une bâche de recouvrement, par exemple de type hivernale par une bâche de recouvrement de type estivale, ou d'une bâche usée par une bâche de recouvrement neuve, toute la quincaillerie, représentée par les différents éléments de tension et d'arrimage, doit être démontée et le cas échéant réassemblée sur la bâche de remplacement, ce qui nécessite du temps et représente, une fois encore, des coûts supplémentaires non négligeables.

    [0010] La publication US 2003/177570 propose une couverture pour piscine hors sol ou partiellement enterrée se présentant sous le forme d'une structure gonflable. Elle comporte un filet s'étendant à la surface de l'eau entouré d'un cadre d'arrimage fixé à demeure au bassin. Les deux parties sont assemblées au niveau de leurs bords périphériques adjacents par une fermeture à glissière pour pouvoir retirer le filet afin d'accéder au bassin. Le filet peut être séparé du cadre partiellement ou totalement.

    [0011] Cette solution n'est toutefois pas compatible avec une majorité de piscines enterrées pour lesquelles les couvertures sont entièrement dissociées du bassin de manière à pouvoir complètement libérer le bassin. De plus, la solution décrite dans cette publication n'aborde pas le problème de l'interchangeabilité du type de couverture en fonction des saisons et des utilisations.

    Exposé de l'invention :



    [0012] La présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant une couverture de piscine modulaire et multifonction, c'est à dire autorisant une interchangeabilité entre différents types de bâches de recouvrement selon les usages et/ou les saisons, ladite couverture étant facilement maniable par une personne seule, d'un coût réduit, qui simplifie les opérations de maintenance, autorise le simple remplacement des éventuelles parties usagées uniquement, supprime la nécessité de disposer d'un espace de stockage de volume important tout en garantissant un niveau de sécurité élevé.

    [0013] Dans ce but, l'invention concerne une couverture pour bassin, du genre indiqué en préambule, caractérisée en ce qu'elle comporte un panneau fixe agencé pour fermer ladite ouverture centrale et assemblé audit cadre périphérique de manière irréversible et en ce que ladite bâche comporte au moins un panneau amovible agencé pour recouvrir ledit panneau fixe et assemblé audit cadre périphérique par des moyens d'assemblage réversibles, de sorte à permettre une interchangeabilité dudit panneau amovible formant ladite bâche.

    [0014] Ainsi, la construction de la couverture permet de séparer les fonctions d'une couverture pour bassin, d'une part la quincaillerie ou l'accastillage embarqué sur un cadre périphérique qui devient un élément standard et fixe, et d'autre part une bâche qui devient un élément technique amovible et interchangeable aisément à moindre coût.

    [0015] Ledit panneau fixe peut être choisi dans le groupe comportant un filet armé ou non, une toile armée ou non et ajourée ou non, un matériau souple transparent ou translucide armé ou non.

    [0016] En fonction de la forme du bassin destiné à être recouvert par ladite bâche, ledit cadre périphérique présente avantageusement un périmètre extérieur sensiblement parallélépipédique, tandis que ladite ouverture centrale délimitée par le périmètre intérieur dudit cadre périphérique peut présenter également une forme parallélépipédique ou une forme quelconque correspondant sensiblement à celle dudit bassin.

    [0017] Toujours selon la forme du bassin destiné à être recouvert par ladite bâche, l'un au moins des quatre coins dudit cadre périphérique peut être coupé en oblique de sorte à limiter l'emprise de ladite couverture.

    [0018] Le cadre périphérique comporte avantageusement deux bandes latérales dont une au moins est agencée pour former une enveloppe de protection pour ladite bâche lorsqu'elle est enroulée.

    [0019] Selon une caractéristique de l'invention, ladite bâche peut comporter plusieurs panneaux amovibles réalisés en matériaux souples de natures différentes ou non. Ces panneaux peuvent être assemblés entre eux par des moyens d'assemblage réversibles. Chacun des panneaux amovibles peut également être assemblé individuellement au cadre périphérique par des moyens d'assemblage réversibles. Dans ce cas, lesdits panneaux amovibles se superposent.

    [0020] Par ailleurs, ledit matériau souple formant le ou les panneaux de ladite bâche est de préférence choisi dans le groupe comprenant un matériau souple transparent ou translucide armé ou non, un matériau opaque ou semi-opaque armé ou non, une toile ajourée ou non, un filet, tandis que ledit matériau souple formant ledit cadre périphérique est de préférence choisi dans le groupe comprenant un matériau souple armé transparent ou translucide, un matériau souple armé opaque ou semi-opaque, une toile armée ajourée ou non, un filet armé.

    [0021] La couverture selon l'invention est également caractérisée en ce que lesdits moyens d'assemblage réversibles reliant le ou les panneaux amovibles de ladite bâche et ledit cadre périphérique sont choisis parmi les bandes auto-agrippantes, les fermetures à glissière, les boutons à pression.

    [0022] Conformément à une caractéristique additionnelle, lesdits moyens de tension comportent au moins deux sangles de tension longitudinales accueillies chacune à l'intérieur d'une coulisse formée dans les bords longitudinaux dudit cadre périphérique, chacune des extrémités desdites sangles de tension longitudinales formant au moins une boucle autour d'une barre d'extrémité reliée à un bord latéral dudit cadre périphérique et agencée pour reposer sur une zone environnante dudit bassin, ladite boucle étant couplée à des moyens d'arrimage de ladite couverture sur la zone environnante dudit bassin.

    [0023] Selon une autre caractéristique, lesdits moyens de tension comportent en outre au moins une sangle de tension longitudinale additionnelle et/ou au moins une barre de soutien transversale s'étendant respectivement entre les deux bords latéraux et/ou les deux bords longitudinaux dudit cadre périphérique, chacune des extrémités de ladite sangle de tension longitudinale additionnelle formant au moins une boucle autour de ladite barre d'extrémité reliée à un bord latéral dudit cadre périphérique, ladite boucle étant couplée à des moyens d'accrochage sur un arrimage planté autour dudit bassin, tandis que chacune des extrémités de la barre de soutien transversale est reliée à un bord longitudinal du cadre périphérique, ledit bord longitudinal comportant des moyens d'accrochage sur un arrimage planté autour dudit bassin.

    Description sommaire des dessins :



    [0024] La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
    • la figure 1 représente une vue en perspective d'une couverture pour bassin selon l'invention, de forme parallélépipédique, dans sa position déployée, composée d'un cadre périphérique et d'une bâche amovible,
    • la figure 2 est une vue en perspective éclatée de la couverture représentée à la figure 1 avec une bâche translucide, et
    • la figure 3 est une vue agrandie du détail D1 de la figure 1.

    Illustrations de l'invention et meilleure manière de la réaliser :



    [0025] En référence aux figures, l'invention concerne une couverture 1 pour bassin tel qu'une piscine, ladite couverture 1 présentant dans la variante de réalisation illustrée une forme rectangulaire, et des dimensions telles que, dans sa position déployée au-dessus du bassin, ses bords latéraux 1a, 1b et longitudinaux 10a, 10b reposent sur la plage entourant ledit bassin (non illustré).

    [0026] Conformément à l'invention, la couverture 1 comporte un cadre périphérique 3 en matériau souple, dont le périmètre extérieur est préférentiellement parallélépipédique pour pouvoir porter les moyens de tension et d'arrimage. Son périmètre intérieur délimite une ouverture centrale 30 agencée pour recevoir une bâche 2 réalisée sous la forme d'au moins un panneau amovible 20 de dimensions inférieures à celles de ladite couverture 1 mais fermant l'ouverture centrale 30 et relié audit cadre périphérique 3 par des moyens d'assemblage réversibles. Cette couverture 1 comporte en outre un panneau fixe 4, assemblé au cadre périphérique 3 de manière irréversible, par exemple par couture, thermosoudure ou tout autre moyen équivalent. Le panneau fixe 4 est agencé pour combler l'ouverture centrale 30 et pour être disposé sous le panneau amovible 20 formant la bâche 2 lorsque ce dernier est relié au cadre périphérique 3. Un tel panneau fixe 4 permet de garantir en permanence la sécurité du bassin en évitant toute chute accidentelle dans l'eau y compris lorsque la bâche 2 est retirée du cadre périphérique 3. Selon les variantes de réalisation de la couverture 1, le panneau fixe 4 peut être constitué d'un filet armé ou non, d'une toile armée ou non et ajourée ou non, d'un matériau souple tel qu'un film extrudé, une toile calandrée, un non-tissé, transparent ou translucide et armé ou non, ou similaire.

    [0027] La forme parallélépipédique du cadre périphérique 3 est avantageuse pour des questions mécaniques de mise en tension de la couverture 1. Néanmoins, afin de réduire l'emprise de cette dernière sur la plage environnant le bassin, un ou plusieurs des quatre coins du cadre périphérique 3 peut être coupé en oblique. D'autre part, la forme générale de l'ouverture centrale 30, qui est délimitée par le périmètre intérieur du cadre périphérique 3 et qui détermine la forme de la bâche amovible 2, peut varier d'une couverture 1 à une autre. Elle peut être quelconque et sera de préférence adaptée à la forme du bassin destiné à être recouvert par ladite couverture 1. Ceci permet de limiter les dimensions de la bâche 2, qui constitue la partie onéreuse de la couverture 1, à des valeurs juste nécessaires pour recouvrir le bassin et contribue par conséquent à réduire le coût de ladite couverture 1.

    [0028] Une telle structure en deux parties de la couverture 1 selon l'invention permet avantageusement de disposer d'une couverture 1 pour piscine dont la quincaillerie, représentée par les différents éléments de tension et d'arrimage, est portée par le cadre périphérique 3 et est par conséquent indépendante de la bâche 2. Ainsi, le panneau amovible 20 formant la bâche 2 peut être séparé du cadre périphérique 3, par exemple pour être remplacé par un panneau amovible 20 réalisé en un matériau souple de nature différente ou, en cas d'usure, pour être remplacé par un panneau amovible 20 neuf, sans qu'il ne soit nécessaire de procéder à un démontage suivi d'un réassemblage de ladite quincaillerie. Cette nouvelle façon de procéder permet de réduire de manière importante les coûts pour l'utilisateur.

    [0029] Dans la variante de réalisation illustrée, la bâche 2 comporte un unique panneau amovible réalisé dans un matériau souple dont la nature est choisie en fonction des besoins et/ou des saisons. De manière classique, un matériau souple transparent ou translucide, armé ou non, contribuant au réchauffement de l'eau contenue dans le bassin par effet de serre est adapté pour réaliser une bâche 2 à usage estival. Au contraire, un matériau opaque ou semi-opaque, armé ou non, convient davantage pour réaliser une bâche 2 d'hivernage, en limitant, voire en évitant la prolifération d'algues dans une eau préservée de toute lumière. Bien entendu, d'autres variantes de réalisation de la couverture 1 peuvent être prévues dans lesquelles la bâche 2 comporte plusieurs panneaux amovibles de matériaux souples choisis parmi ceux cités ci-dessus. Lesdits panneaux peuvent alors être de natures différentes ou non. Ils peuvent être reliés entre eux soit dans un même plan, soit dans des plans superposés. Ils peuvent aussi être reliés chacun individuellement audit cadre périphérique 3. Dans ce cas, lesdits panneaux se superposent. Les moyens d'assemblage sont bien entendu réversibles et permettent de moduler la structure de ladite bâche 2 au fil des besoins ou des souhaits de l'utilisateur et des saisons.

    [0030] Afin que le cadre périphérique 3 présente suffisamment de rigidité et de résistance pour encaisser les tensions d'arrimage et pour supporter la bâche 2, le matériau souple à partir duquel il est réalisé est de préférence armé, et choisi dans le groupe comprenant un matériau souple armé transparent ou translucide, un matériau souple armé opaque ou semi-opaque, une toile armée ajourée ou non, un filet armé ou similaire. Le matériau souple peut être un film extrudé, une toile calandrée, un non-tissé ou similaire.

    [0031] Selon l'invention, lesdits moyens d'assemblage réversibles reliant la bâche 2 et le cadre périphérique 3 ou, le cas échéant, les différents panneaux amovibles formant la bâche 2 sont de préférence choisis parmi des moyens d'assemblage de type anneau 5 et crochet 6, des bandes auto-agrippantes, des fermetures à glissière, des boutons à pression, ou tout autre moyen équivalent.

    [0032] Par ailleurs, conformément à une caractéristique avantageuse de l'invention, le cadre périphérique 3 comporte deux bandes latérales 3a, 3b de largeur différente, dont la bande latérale 3a la plus large est agencée de manière telle qu'elle forme une enveloppe de protection pour la bâche 2 lorsque la couverture 1 est enroulée, notamment en vue de son stockage.

    [0033] En référence aux figures, les moyens de tension dont la couverture 1 selon l'invention est équipée comportent au moins deux sangles de tension longitudinales 7 accueillies chacune à l'intérieur d'une coulisse 8a, 8b formée dans les bords longitudinaux 10a, 10b du cadre périphérique 3. Tel qu'illustré à la figure 3, chacune des extrémités desdites sangles de tension longitudinales 7 forme au moins une boucle 11 autour d'une barre d'extrémité 9a, 9b reliée à un bord latéral 1a, 1b du cadre périphérique 3 et agencée pour reposer sur une zone environnante du bassin. Chacune des boucles 11 est couplée à un moyen d'arrimage, tels que par exemple un anneau 12 destiné à être arrimé par exemple sur un piton (non illustré) planté autour dudit bassin.

    [0034] Afin d'obtenir une parfaite tension de la couverture 1 dans sa position déployée au-dessus du bassin, les moyens de tension peuvent être complétés par une ou plusieurs sangles de tension longitudinales 13 additionnelles et/ou une ou plusieurs barres de soutien transversales 14 s'étendant respectivement, dans l'ouverture centrale 30 délimitée par le cadre périphérique 3, entre les deux bords latéraux 1a, 1b et/ou longitudinaux 10a, 10b dudit cadre périphérique 3. Tel qu'illustré aux figures, chacune des extrémités desdites sangles de tension longitudinales 13 forme dans ce cas au moins une boucle 11 autour d'une barre d'extrémité 9a, 9b, ladite boucle 11 étant couplée à des moyens d'accrochage, tel qu'un anneau 12 destiné à coopérer par exemple avec un piton (non représenté), planté autour du bassin, comme pour les sangles de tension 7. D'autre part, chacune des extrémités de la barre de soutien transversale 14 est reliée à un bord longitudinal 10a, 10b du cadre périphérique 3 comportant une pluralité d'anneaux 12 destinés à être arrimés par exemple sur des pitons (non illustrés) répartis de manière appropriée autour du bassin.

    [0035] De manière conventionnelle, l'une des barres d'extrémité 9a, 9b, dans l'exemple illustré la barre d'extrémité 9b reliée à la bande 3b du cadre périphérique 3, est mobile et permet de procéder à l'enroulement et au déroulement de la couverture 1, , par exemple respectivement au moyen d'une manivelle (non représentée), motorisée ou non et au moyen d'une sangle de déroulement (non représentée) solidaire de ladite couverture 1. L'autre barre d'extrémité 9a est fixe et peut rester en place à l'extrémité du bassin. La couverture 1 peut être complétée par des tronçons de sangle 16 supplémentaires équipés d'anneaux 12 reliés de manière similaire à la barre d'extrémité mobile 9b le long du bord latéral 1b. Des cliquets de tension 17 permettent de régler la tension des sangles 7 et des tronçons de sangle 16 reliés à la barre d'extrémité mobile 9b. Par une telle structure, la couverture 1 peut être convenablement tendue au-dessus d'un bassin et répond par conséquent aux normes de sécurité en vigueur.

    Possibilités d'application industrielle :



    [0036] Il ressort clairement de cette description que l'invention permet d'atteindre les buts fixés, à savoir proposer une couverture 1 pour bassin modulable, permettant un remplacement aisé, y compris par une personne seule, du ou des panneaux amovibles 20 définissant la bâche 2 que ce soit pour le remplacer par un panneau amovible 20 neuf ou par un panneau amovible 20 présentant une structure différente et des caractéristiques différentes répondant à d'autres besoins. Ainsi par exemple, la régulation de la température de l'eau est facilitée par la possibilité de sélectionner rapidement et facilement la structure de la bâche 2 correspondant le mieux à la situation rencontrée. Par ailleurs, la couverture 1 pour bassin selon l'invention est respectueuse des normes de sécurité en vigueur, réduit les coûts de maintenance en supprimant l'obligation de démontage de la quincaillerie relative aux moyens de tension et d'arrimage et permet de réduire la taille de l'espace nécessaire au stockage de la bâche 2 ou de ses éléments constitutifs, lorsqu'elle comporte plusieurs couches séparables de matériaux souples.

    [0037] La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier tout en restant dans l'étendue de la protection définie dans les revendications annexées. Il peut notamment être envisagé d'employer d'autres matériaux que ceux décrits, connus pour une application dans le domaine des couvertures pour bassins.


    Revendications

    1. Couverture (1) pour bassin tel qu'une piscine ou similaire, comportant des moyens de tension permettant de tendre ladite couverture (1) en position déployée au-dessus dudit bassin et des moyens d'arrimage permettant d'arrimer ladite couverture (1) à la zone environnante dudit bassin, ladite couverture comportant un cadre périphérique (3) réalisé en matériau souple portant lesdits moyens de tension et lesdits moyens d'arrimage et délimitant une ouverture centrale (30), et une bâche (2) réalisée en matériau souple et assemblée audit cadre périphérique (3) de manière réversible, caractérisée en ce que ladite couverture comporte un panneau fixe (4) agencé pour fermer ladite ouverture centrale (30) et assemblé audit cadre périphérique (3) de manière irréversible, et en ce que ladite bâche (2) comporte au moins un panneau amovible (20) agencé pour recouvrir ledit panneau fixe (4) et assemblé audit cadre périphérique (3) par des moyens d'assemblage réversibles de sorte à permettre une interchangeabilité dudit panneau amovible (20) formant ladite bâche (2).
     
    2. Couverture selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit panneau fixe (4) est choisi dans le groupe comportant un filet armé ou non, une toile armée ou non et ajourée ou non, un matériau souple armé ou non et transparent ou translucide.
     
    3. Couverture selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit cadre périphérique (3) présente un périmètre extérieur sensiblement parallélépipédique tandis que ladite ouverture centrale (30) délimitée par le périmètre intérieur dudit cadre périphérique (3) présente une forme parallélépipédique.
     
    4. Couverture selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit cadre périphérique (3) présente un périmètre extérieur sensiblement parallélépipédique tandis que ladite ouverture centrale (30) délimitée par le périmètre intérieur dudit cadre périphérique (3) présente une forme quelconque.
     
    5. Couverture selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'un au moins des quatre coins dudit cadre périphérique (3) est coupé en oblique de sorte à limiter l'emprise de ladite couverture.
     
    6. Couverture selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit cadre périphérique (3) comporte deux bandes latérales (3a, 3b) dont une au moins est agencée pour former une enveloppe de protection pour ladite bâche (2) lorsqu'elle est enroulée.
     
    7. Couverture selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite bâche (2) comporte un assemblage de plusieurs panneaux amovibles réalisés en matériaux souples de natures différentes ou non.
     
    8. Couverture selon la revendication 7, caractérisée en ce que lesdits panneaux amovibles formant ladite bâche (2) sont assemblés entre eux par des moyens d'assemblage réversibles.
     
    9. Couverture selon la revendication 7, caractérisée en ce que chacun desdits panneaux amovibles formant ladite bâche (2) est assemblé individuellement audit cadre périphérique (3) par des moyens d'assemblage réversibles.
     
    10. Couverture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit matériau souple formant le ou les panneaux amovibles de ladite bâche (2) est choisi dans le groupe comprenant un matériau souple transparent ou translucide armé ou non, un matériau opaque ou semi-opaque armé ou non, une toile ajourée ou non, un filet.
     
    11. Couverture selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit matériau souple formant ledit cadre périphérique (3) est choisi dans le groupe comprenant un matériau souple armé transparent ou translucide, un matériau souple armé opaque ou semi-opaque, une toile armée ajourée ou non, un filet armé.
     
    12. Couverture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdits moyens d'assemblage réversibles reliant le ou les panneaux amovibles formant ladite bâche (2) et ledit cadre périphérique (3) sont choisis parmi le groupe comprenant des anneaux (5) aptes à coopérer avec des crochets (6), des bandes auto-agrippantes, des fermetures à glissière, des boutons à pression.
     
    13. Couverture selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens de tension comportent au moins deux sangles de tension longitudinales (7) accueillies chacune à l'intérieur d'une coulisse (8a, 8b) formée dans les bords longitudinaux (10a, 10b) dudit cadre périphérique (3), chacune des extrémités desdites sangles de tension longitudinales (7) formant au moins une boucle (11) autour d'une barre d'extrémité (9a, 9b) reliée à un bord latéral (1a, 1b) dudit cadre périphérique (3) et agencée pour reposer sur une zone environnante dudit bassin, ladite boucle (11) étant couplée à des moyens d'arrimage de ladite couverture (1) sur la zone environnante dudit bassin.
     
    14. Couverture selon la revendication 13, caractérisée en ce que lesdits moyens de tension comportent en outre au moins une sangle de tension longitudinale additionnelle (13) et/ou au moins une barre de soutien transversale (14) s'étendant respectivement entre les deux bords latéraux (1a, 1b) et/ou les deux bords longitudinaux (10a, 10b) dudit cadre périphérique (3), chacune des extrémités de ladite sangle de tension longitudinale additionnelle (13) formant au moins une boucle (11) autour de ladite barre d'extrémité (9a, 9b) reliée à un bord latéral (1a, 1b) dudit cadre périphérique (3), ladite boucle (11) étant couplée à des moyens d'accrochage sur un arrimage planté autour dudit bassin, tandis que chacune des extrémités de ladite barre de soutien transversale (14) est reliée à un bord longitudinal (10a, 10b) du cadre périphérique (3), ledit bord longitudinal (10a, 10b) comportant des moyens d'accrochage sur un arrimage planté autour dudit bassin.
     


    Ansprüche

    1. Abdeckung (1) für ein Becken wie ein Schwimmbecken oder ähnlich, mit Spannmitteln die erlauben, die besagte Abdeckung (1) in über dem besagten Becken ausgestreckter Position zu spannen und mit Befestigungsmitteln die erlauben, die besagte Abdeckung (1) an dem Umgebungsbereich des besagten Beckens zu befestigen, wobei die besagte Abdeckung einen aus einem flexiblen Material hergestellten Umfangsrahmen (3) beträgt, der die besagten Spannmittel und die besagten Befestigungsmittel trägt und eine mittlere Öffnung (30) definiert, sowie eine aus einem flexiblen Material hergestellte Plane (2), die reversibel mit dem besagten Umfangsrahmen (3) verbunden ist, dadurch gekennzeichnet, dass die besagte Abdeckung ein festes Paneel (4) beträgt, das ausgelegt ist, um die besagte mittlere Öffnung (30) zu schließen und mit dem besagten Umfangsrahmen (3) irreversibel verbunden ist, und dadurch, dass die besagte Plane (2) zumindest ein abnehmbares Paneel (20) beträgt, das ausgelegt ist, um das besagte feste Paneel (4) zu decken und mittels reversibler Verbindungsmittel mit dem besagten Umfangsrahmen (3) verbunden ist, um die Austauschbarkeit des besagten abnehmbaren Paneels (20), das die besagte Plane (2) bildet, zu gewährleisten.
     
    2. Abdeckung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das besagte feste Paneel (4) in der Gruppe bestehend aus einem armierten oder nicht armierten Netz, einem armierten oder nicht armierten Gewebe oder offenen Gewebe, einem armierten oder nicht armierten und transparenten oder lichtdurchlässigen flexiblen Material gewählt wird.
     
    3. Abdeckung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der besagte Umfangsrahmen (3) einen merklich quaderförmigen Außenumfang aufweist, während die besagte von dem Innenumfang des besagten Umfangsrahmens (3) definierte mittlere Öffnung (30) eine quaderförmige Form aufweist.
     
    4. Abdeckung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der besagte Umfangsrahmen (3) einen merklich quaderförmigen Außenumfang aufweist, während die besagte von dem Innenumfang des besagten Umfangsrahmens (3) definierte mittlere Öffnung (30) eine beliebige Form aufweist.
     
    5. Abdeckung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass zumindest eine der vier Ecken des besagten Umfangsrahmens (3) schräg abgeschnitten ist, um die Fläche der besagten Abdeckung zu begrenzen.
     
    6. Abdeckung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der besagte Umfangsrahmen (3) zwei Seitenstreifen (3a, 3b) beträgt, von denen zumindest einer ausgelegt ist, um eine Schutzhülle für die besagte Plane (2) zu bilden, wenn sie aufgerollt ist.
     
    7. Abdeckung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die besagte Plane (2) einen Zusammenbau mehrerer abnehmbarer, aus verschiedenartigen oder gleichartigen flexiblen Materialien hergestellter Paneele beträgt.
     
    8. Abdeckung nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass die besagten abnehmbaren Paneele, die die besagte Plane (2) bilden, mittels reversibler Verbindungsmittel miteinander verbunden sind.
     
    9. Abdeckung nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass jedes der besagten abnehmbaren Paneele, die die besagte Plane (2) bilden, individuell mittels reversibler Verbindungsmittel mit dem besagten Umfangsrahmen (3) verbunden ist.
     
    10. Abdeckung nach einem beliebigen der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das besagte flexible Material, das das oder die abnehmbaren Paneele der besagten Plane (2) bildet, in der Gruppe bestehend aus einem armierten oder nicht armierten transparenten oder lichtdurchlässigen flexiblen Material, einem armierten oder nicht armierten lichtundurchlässigen oder halb-lichtundurchlässigen flexiblen Material, einem Gewebe oder offenen Gewebe, einem Netz, gewählt wird.
     
    11. Abdeckung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das besagte flexible Material, das den besagten Umfangsrahmen (3) bildet, in der Gruppe bestehend aus einem armierten transparenten oder lichtdurchlässigen flexiblen Material, einem armierten lichtundurchlässigen oder halb-lichtundurchlässigen flexiblen Material, einem armierten Gewebe oder offenen Gewebe, einem armierten Netz, gewählt wird.
     
    12. Abdeckung nach einem beliebigen der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die besagten reversiblen Verbindungsmittel, die das oder die abnehmbaren, die besagte Plane (2) bildenden Paneele mit dem besagten Umfangsrahmen (3) verbinden, in der Gruppe bestehend aus Ösen (5), die mit Haken (6) zusammenwirken, Klettbändern, Reißverschlüssen, Druckknöpfen, gewählt werden.
     
    13. Abdeckung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die besagten Spannmittel zumindest zwei Längs-Spanngurte (7) betragen, die jeweils in einem in den Längs-Rändern (10a, 10b) des besagten Umfangsrahmens (3) gebildeten Saum (8a, 8b) aufgenommen sind, wobei jedes der Enden der besagten Längs-Spanngurte (7) zumindest eine Schleife (11) um eine mit einem Seitenrand (1a, 1b) des besagten Umfangsrahmens (3) verbundene Endstange (9a, 9b) bildet und angeordnet ist, um auf einem Umgebungsbereich des besagten Beckens aufzuliegen, wobei die besagte Schleife (11) an Befestigungsmittel der besagten Abdeckung (1) auf dem Umgebungsbereich des besagten Beckens gekoppelt ist.
     
    14. Abdeckung nach Anspruch 13, dadurch gekennzeichnet, dass die besagten Spannmittel außerdem zumindest eine zusätzlichen Längs-Spanngurt (13) und/oder zumindest eine Quer-Tragstange (14) betragen, die sich jeweils zwischen den beiden Seitenrändern (1a, 1b) und/oder den beiden Längsrändern (10a, 10b) des besagten Umfangsrahmens (3) erstrecken, wobei jedes der Enden des besagten zusätzlichen Längs-Spanngurts (13) zumindest eine Schleife (11) um die besagte mit einem Seitenrand (1a, 1b) des besagten Umfangsrahmens (3) verbundene Endstange (9a, 9b) bildet, wobei die besagte Schleife (11) an Mittel zum Einhängen an eine um das besagte Becken herum angeordnete Befestigung gekoppelt ist, während jedes der Enden der besagten Quer-Tragstange (14) mit einem Längsrand (10a, 10b) des Umfangsrahmens (3) verbunden ist, wobei der besagte Längsrand (10a, 10b) Mittel zum Einhängen an eine um das besagte Becken herum angeordnete Befestigung beträgt.
     


    Claims

    1. Cover (1) for a pool such as a swimming pool or similar, including tensioning means allowing to tension said cover (1) in deployed position over said pool and fastening means allowing to fasten said cover (1) to the area surrounding said pool, said cover including a peripheral frame (3), made out of a flexible material, carrying said tensioning means and said fastening means and delimiting a central opening (30), and a tarpaulin (2) made out of a flexible material and reversibly fastened to said peripheral frame (3), characterized in that said cover includes a fixed panel (4) arranged so as to close said central opening (30) and irreversibly assembled with said peripheral frame (3), and in that said tarpaulin (2) includes at least one removable panel (20) arranged so as to cover said fixed panel (4) and assembled with said peripheral frame (3) by reversible assembly means in order to allow the interchangeability of said removable panel (20) forming said tarpaulin (2).
     
    2. Cover according to claim 1, characterized in that said fixed panel (4) is chosen in the group including a reinforced or not reinforced net, a reinforced or not reinforced openwork or non-openwork fabric, a reinforced or not reinforced and transparent or translucent flexible material.
     
    3. Cover according to claim 1, characterized in that said peripheral frame (3) has a substantially parallelepipedic external periphery, while said central opening (30) delimited by the internal periphery of said peripheral frame (3) has a parallelepipedic shape.
     
    4. Cover according to claim 1, characterized in that said peripheral frame (3) has a substantially parallelepipedic external periphery, while said central opening (30) delimited by the internal periphery of said peripheral frame (3) has a random shape.
     
    5. Cover according to claim 1, characterized in that at least one of the four corners of said peripheral frame (3) is cut obliquely in order to limit the surface required by said cover.
     
    6. Cover according to claim 1, characterized in that said peripheral frame (3) includes two lateral stripes (3a, 3b) of which at least one is arranged to form a protective covering for said tarpaulin (2) when it is rolled up.
     
    7. Cover according to claim 1, characterized in that said tarpaulin (2) includes an assembly of several removable panels made out of flexible materials of different natures or not.
     
    8. Cover according to claim 7, characterized in that said removable panels forming said tarpaulin (2) are assembled together by reversible assembly means.
     
    9. Cover according to claim 7, characterized in that each of said removable panels forming said tarpaulin (2) is assembled individually with said peripheral frame (3) by reversible assembly means.
     
    10. Cover according to any of the previous claims, characterized in that said flexible material forming said removable panel or panels of said tarpaulin (2) is chosen in the group including a reinforced or not reinforced transparent or translucent flexible material, a reinforced or not reinforced opaque or semi-opaque material, an openwork or non-openwork fabric, a net.
     
    11. Cover according to claim 1, characterized in that said flexible material forming said peripheral frame (3) is chosen in the group including a reinforced transparent or translucent flexible material, a reinforced opaque or semi-opaque flexible material, a reinforced openwork or non-openwork fabric, a reinforced net.
     
    12. Cover according to any of the previous claims, characterized in that said reversible assembly means connecting the removable panel or panels forming said tarpaulin (2) and said peripheral frame (3) are chosen in the group including rings (5) able to cooperate with hooks (6), self-adhering strips, zip fasteners, press studs.
     
    13. Cover according to claim 1, characterized in that said tensioning means include at least two longitudinal tensioning straps (7) housed each inside a slide (8a, 8b) formed in the longitudinal edges (10a, 10b) of said peripheral frame (3), each of the ends of said longitudinal tensioning straps (7) forming at least one loop (11) around an end bar (9a, 9b) connected to a lateral edge (1a, 1b) of said peripheral frame (3) and arranged to rest on a surrounding area of said pool, said loop (11) being coupled with fastening means of said cover (1) on the area surrounding said pool.
     
    14. Cover according to claim 13, characterized in that said tensioning means furthermore include at least one additional longitudinal tensioning strap (13) and/or at least one transversal support bar (14) extending respectively between the two lateral edges (1a, 1b) and/or the two longitudinal edges (10a, 10b) of said peripheral frame (3), each of the ends of said additional longitudinal tensioning strap (13) forming at least one loop (11) around said end bar (9a, 9b) connected to a lateral edge (1a, 1b) of said peripheral frame (3), said loop (11) being coupled with attaching means on a fastening arrangement located around said pool, while each of the ends of said transversal support bar (14) is connected to a longitudinal edge (10a, 10b) of the peripheral frame (3), said longitudinal edge (10a, 10b) including attaching means on a fastening arrangement located around said pool.
     




    Dessins











    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description