(19)
(11) EP 2 735 249 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.05.2014  Bulletin  2014/22

(21) Numéro de dépôt: 13191549.8

(22) Date de dépôt:  05.11.2013
(51) Int. Cl.: 
A47C 19/02(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 22.11.2012 FR 1261125

(71) Demandeur: Créations André Renault
44530 Saint Gildas des Bois (FR)

(72) Inventeur:
  • Hansson, Thomas
    233 43 SVEDALA (SE)

(74) Mandataire: Godineau, Valérie 
Ipsilon Brema-Loyer 3, rue Edouard Nignon
44300 Nantes
44300 Nantes (FR)

   


(54) Tête de lit à dossier inclinable intégré


(57) Tête de lit comportant au moins un dossier (2) et une structure (3) support dudit dossier (2), ledit dossier (2) étant d'une part, équipé de moyens (4) de liaison à coulissement par rapport à la structure (3) support dans le sens d'un déplacement en monte et baisse par rapport à ladite structure (3) support, d'autre part, en partie supérieure, de moyens (5) de liaison à pivotement par rapport à la structure (3) support autour d'un axe sensiblement orthogonal à la direction de déplacement en monte et baisse dans le sens d'un déplacement en rapprochement ou en écartement de la partie inférieure du dossier par rapport à la structure (3) support, pour le passage entre une position de plus faible encombrement dans laquelle la partie inférieure du dossier (2) est rapprochée de la structure (3) support et la surface d'appui du dossier (2) s'étend dans un plan sensiblement vertical et une position de plus grand encombrement dans laquelle la partie inférieure du dossier (2) est écartée de la structure (3) support et le dossier est incliné. La tête de lit comprend un actionneur (7).




Description


[0001] La présente invention concerne une tête de lit à dossier inclinable intégré.

[0002] Elle concerne plus particulièrement une tête de lit, du type se présentant, en configuration d'utilisation, sous forme d'un écran dit vertical positionnable à l'extrémité et transversalement à l'axe longitudinal d'un lit, cet écran comportant au moins un dossier et une structure support dudit au moins un dossier, ledit ou chaque dossier, disposé en façade de l'écran et apte à former une surface d'appui du dos d'une personne en position assise dans le lit équipé d'une telle tête de lit, étant d'une part, équipé de moyens de liaison à coulissement par rapport à la structure support dans le sens d'un déplacement en monte et baisse par rapport à ladite structure support, d'autre part, de moyens de liaison à pivotement par rapport à la structure support pour un déplacement entre une position de plus faible encombrement dans laquelle la surface d'appui du dossier s'étend dans un plan sensiblement vertical et une position de plus grand encombrement dans laquelle le dossier est incliné avec un point haut proche de la structure support et un point bas écarté de la structure support.

[0003] Des têtes de lit intégrant un dossier inclinable et réglable en hauteur sont d'ores et déjà connues de l'état de la technique. Elles ont pour objet de permettre à une personne assise dans le lit équipé d'une telle tête de lit d'occuper une position semi-allongée, cette position étant plus confortable que la position allongée pour la pratique d'activités, telles que regarder la télévision ou lire au lit. Toutes ces têtes de lit présentent l'avantage d'être de conception plus simple que les lits présentant un cadre de lit inclinable.

[0004] En outre, elles permettent, dans le cas d'un lit pour deux personnes, de disposer d'un matelas unique tout en permettant un réglage indépendant en inclinaison de chacun des dossiers.

[0005] Dans le cas de telles têtes de lit, jusqu'à présent, les réglages en inclinaison et en hauteur du dossier s'opèrent manuellement, de manière indépendante. Généralement, l'opérateur, à savoir la personne installée dans le lit, procède manuellement par exemple dans un premier temps, au réglage en hauteur du dossier, puis, dans un deuxième temps, au réglage en inclinaison du dossier ou inversement.

[0006] L'inconvénient d'une telle solution est qu'elle oblige l'opérateur, qui est dans son lit, à se retourner pour procéder aux réglages, voire à sortir de son lit pour aboutir aux différents réglages. Une telle solution nécessite souvent, pour l'opérateur, de procéder à plusieurs tentatives avant d'obtenir le bon réglage.

[0007] Il existe également, dans l'état de la technique, une solution dans laquelle le dossier de la tête de lit repose, par son bord inférieur, en appui sur le matelas quelle que soit la position d'inclinaison prise par le dossier. Cette solution n'échappe pas aux inconvénients décrits ci-dessus.

[0008] Ainsi, les documents GB-2.171.297 et FR-2.841.754 décrivent une tête de lit dans laquelle le dossier doit être levé avant d'être incliné puis redescendu pour passer d'une position verticale à une position inclinée. Une telle cinématique exclut toute utilisation d'un actionneur linéaire, tel qu'un vérin commun aux moyens d'entraînement à pivotement et à coulissement. Le Brevet GB-2.171.297 précise d'ailleurs qu'un mécanisme d'aide à la manipulation du dossier peut être prévu mais ne décrit aucunement ce mécanisme.

[0009] De manière similaire dans le document EP-1.260.161, il est nécessaire d'une part d'incliner le dossier jusqu'à un blocage en position inclinée à l'aide d'un premier mécanisme et de déplacer le dossier en élévation à l'aide d'un deuxième mécanisme. A nouveau, au moment du retour du dossier à une position verticale, il est nécessaire d'incliner encore plus le dossier pour le déverrouiller avant de le ramener dans sa position verticale puis d'abaisser le dossier à l'aide du deuxième mécanisme. Ces solutions sont complexes à mettre en oeuvre.

[0010] Un but de la présente invention est donc de proposer une tête de lit dont la conception permet un réglage de la position en inclinaison de chaque dossier de la tête de lit sans avoir à sortir de son lit ou à se retourner dans son lit.

[0011] Un autre but de la présente invention est de proposer une tête de lit dont la conception permet d'éviter, quel que soit le réglage opéré en ce qui concerne la position du dossier, la présence d'une barre située au niveau du dos de l'utilisateur en un emplacement qui génère un mal de dos.

[0012] Un autre but de la présentation est de proposer une tête de lit dont la cinématique du dossier est simple pour le passage d'une position à une autre.

[0013] A cet effet, l'invention a pour objet une tête de lit, du type se présentant, en configuration d'utilisation, sous forme d'un écran vertical, positionnable à l'extrémité, et transversalement à l'axe longitudinal d'un lit, cet écran comportant au moins un dossier et une structure support dudit au moins un dossier, ledit ou chaque dossier, disposé en façade de l'écran et apte à former une surface d'appui du dos d'une personne en position assise dans le lit équipé d'une telle tête de lit, étant d'une part, équipé de moyens de liaison à coulissement par rapport à la structure support dans le sens d'un déplacement en monte et baisse par rapport à ladite structure support, d'autre part, en partie supérieure, de moyens de liaison à pivotement par rapport à la structure support autour d'un axe sensiblement orthogonal à la direction de déplacement en monte et baisse dans le sens d'un déplacement en rapprochement ou en écartement de la partie inférieure du dossier par rapport à la structure support, pour le passage d'une position de plus faible encombrement dans laquelle la partie inférieure du dossier est rapprochée de la structure support et le plan moyen de la surface d'appui du dossier s'étend dans un plan sensiblement vertical et une position de plus grand encombrement dans laquelle la partie inférieure du dossier est écartée de la structure support et la surface d'appui du dossier est inclinée, caractérisée en ce que la tête de lit comprend, disposé entre le ou chaque dossier et la structure support, au moins un actionneur, commun aux moyens de liaison à coulissement et aux moyens de liaison à pivotement, cet actionneur étant apte à permettre le passage du dossier de la position de plus faible encombrement à la position de plus grand encombrement en parallèle du passage dudit dossier de la position haute à la position basse et inversement.

[0014] Ledit actionneur est donc, sur au moins une partie de la course du dossier, actif à la fois sur les moyens de liaison à pivotement et les moyens de liaison à coulissement et est apte à solliciter dans le même temps, en parallèle, les moyens de liaison à coulissement et les moyens de liaison à pivotement pour permettre le passage du dossier de la position du faible encombrement à la position du plus grand encombrement en parallèle du passage du dossier de la position haute à la position basse, et le passage du dossier de la position du plus grand encombrement à la position du plus faible encombrement, en parallèle du passage du dossier de la position basse à la position haute.

[0015] Le réglage simultané de l'inclinaison et du positionnement en monte et baisse permet de maintenir le bord inférieur du dossier à un niveau par rapport au sol sensiblement constant, indépendamment de la hauteur du matelas et quel que soit le degré d'inclinaison du dossier, de manière à éviter la création, dans le dos de l'utilisateur, d'une barre formée par le bord inférieur du dossier située par exemple au niveau des reins de l'utilisateur et engendrant un inconfort de l'utilisateur.

[0016] Grâce à ce mouvement combiné en inclinaison et en descente ou en montée du dossier, l'utilisateur peut rester appuyé sur son dossier au cours du passage dudit dossier de la position de plus faible encombrement à la position de plus grand encombrement ou inversement sans que, ni dans les positions extrêmes ni dans les positions intermédiaires, la position occupée soit inconfortable. Comme mentionné ci-dessus, au moins une partie des moyens de liaison à pivotement est montée, de manière permanente, solidaire en déplacement d'au moins une partie des moyens de liaison à coulissement sur au moins une partie de la course de déplacement du dossier, pour permettre, en parallèle du passage du dossier de la position de plus faible encombrement à la position de plus grand encombrement, le passage dudit dossier de la position haute à la position basse.

[0017] De préférence, l'actionneur, disposé entre dossier et structure support, est un actionneur linéaire. Cet actionneur est apte à permettre par simple ajustement de sa longueur par extension ou rétraction le passage d'une position à une autre du dossier.

[0018] De préférence, ledit actionneur, disposé entre dossier et structure support, comprend au moins un vérin, présentant une position d'extension et une position rétractée, l'une des positions du vérin correspondant à la position haute et de plus faible encombrement du dossier, l'autre position correspondant à la position basse et de plus grand encombrement du dossier.

[0019] Le vérin comporte donc une tige et un corps montés mobiles l'un par rapport à l'autre dans le sens d'une augmentation de la longueur du vérin jusqu'à une position de plus grande longueur du vérin, dite position d'extension du vérin, et dans le sens d'une réduction de la longueur du vérin jusqu'à une position de plus petite longueur du vérin, dite position rétractée du vérin.

[0020] De préférence, l'actionneur, disposé entre dossier et structure support, est couplé à chacun des éléments entre lesquels il est interposé par une liaison pivot.

[0021] En d'autres termes, le corps et la tige du vérin sont couplés à pivotement l'un à la structure support, l'autre au dossier.

[0022] La tête de lit comprend généralement pour chaque actionneur une télécommande, tel qu'un boîtier à boutons de commande en fonctionnement dudit actionneur. Il suffit donc à la personne dans le lit d'agir sur ladite télécommande pour permettre l'entraînement en déplacement du dossier en monte et baisse et en inclinaison tout en maintenant le bord inférieur du dossier à un niveau en hauteur sensiblement constant par rapport au sol.

[0023] Cette télécommande peut éventuellement être couplée avec la télécommande apte à commander une inclinaison proclive et/ou déclive du lit, lorsqu'un tel réglage est présent sur le lit.

[0024] De préférence, les moyens de liaison à coulissement et à pivotement entre dossier et structure support comprennent d'une part, au moins un chemin de guidage dit vertical équipant la structure support et au moins une pièce de liaison mobile à coulissement le long du chemin de guidage et couplée à pivotement au dossier pour un montage à coulissement et à pivotement du dossier par rapport au chemin de guidage, les axes de coulissement et de pivotement étant orthogonaux entre eux, d'autre part au moins une, de préférence une paire de, biellette(s), ladite, ou chaque, biellette, montée à pivotement autour d'un axe orthogonal à l'axe longitudinal du chemin de guidage, faisant office d'un pousseur tendant à faire pivoter le dossier autour de sa liaison pivot à la pièce de liaison sous l'action d'un déplacement à coulissement du dossier le long du chemin de guidage dans le sens d'un abaissement du dossier.

[0025] De préférence, le chemin de guidage est formé de deux rails parallèles, et l'actionneur s'étend entre lesdits rails. Il en résulte un encombrement réduit de l'ensemble.

[0026] Généralement, l'écran comporte en façade au moins deux dossiers juxtaposés.

[0027] De préférence, le ou chaque dossier est équipé d'un appui-tête, de préférence amovible, ledit appui-tête affectant la forme d'une bavette escamotable, ladite bavette étant apte à passer d'une position rabattue contre la face d'appui du dossier à une position escamotée dans laquelle elle est au moins partiellement masquée par la face d'appui dudit dossier vue de face.

[0028] L'invention a encore pour objet un procédé de réglage en position par rapport à la verticale du dossier d'une tête de lit conforme à celle décrite ci-dessus, caractérisé en ce que ledit procédé comprend au moins une étape de commande d'inclinaison du dossier au cours de laquelle le dossier, en parallèle, s'abaisse, ou une étape de redressement du dossier par rapport à la verticale au cours de laquelle le dossier, en parallèle, s'élève.

[0029] L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

Les figures 1A et 1 B représentent une vue en perspective d'une tête de lit conforme à l'invention dans laquelle les dossiers forment, à l'état juxtaposé, la totalité de la partie supérieure de la façade de l'écran, la tête de lit de la figure1 B étant doublée d'une tête de lit stationnaire traditionnelle ;

La figure 2 représente une vue en perspective d'une tête de lit conforme à l'invention dans laquelle chaque dossier, en configuration de plus faible encombrement, s'insère à l'intérieur d'une fenêtre délimitée par la structure support ;

Les figures 3 à 5 représentent des vues partielles en perspective d'une moitié de dossier équipant une tête de lit conforme aux figures 1 ou 1A, lors du passage du dossier d'une position dressée, dite verticale de plus faible encombrement, à une position inclinée de plus grand encombrement ;

Les figures 6 à 8 représentent des vues en coupe des figures 3 à 5 ;

La figure 9 représente une vue partielle en perspective d'une moitié d'un dossier de la tête de lit de la figure 2 dans laquelle le dossier a été enlevé pour faire apparaître les moyens de liaison à coulissement et à pivotement entre dossier et structure support, ces moyens de liaison étant représentés dans la configuration correspondant à la position haute et de plus faible encombrement du dossier ;

La figure 10 représente une vue partielle en perspective d'une moitié d'un dossier de la tête de lit de la figure 2 dans laquelle le dossier a été enlevé pour faire apparaître les moyens de liaison à coulissement et à pivotement entre dossier et structure support, ces moyens de liaison étant représentés dans la configuration correspondant à la position basse et de plus grand encombrement du dossier ;

La figure 11 représente une vue de côté d'un dossier de la tête de lit de la figure 2 en position abaissée de plus grand encombrement du dossier.



[0030] Comme mentionné ci-dessus, la tête 1 de lit, objet de l'invention, se présente sous forme d'un écran qui, en configuration d'utilisation de la tête de lit, s'étend dans un plan vertical positionnable à une extrémité et transversalement à l'axe longitudinal du lit 10.

[0031] Cette tête 1 de lit comprend un dossier 2 et une structure 3 support du dossier 2. Dans les exemples représentés, la tête 1 de lit comporte deux dossiers 2 juxtaposés disposés en façade de l'écran. La structure 3 support du dossier peut affecter un grand nombre de formes.

[0032] Cette structure 3 support peut être autoporteuse et se maintenir seule à l'état dressé ou être fixée à l'ossature, en particulier au cadre de lit. Cette structure 3 support est généralement formée d'un caisson supportant les moyens de liaison à coulissement et à pivotement qui seront décrits ci-après; En particulier, ledit caisson est généralement surmonté d'un montant qui porte le chemin de guidage des moyens de déplacement à coulissement.

[0033] Cette structure 3 support peut reposer au sol ou être écartée du sol lorsqu'elle est fixée au lit. Cette structure 3 support peut encore être fixée à une paroi verticale pour s'interposer entre la paroi verticale et le lit.

[0034] Le ou chaque dossier 2, disposé au moins en façade de l'écran et apte à former une surface d'appui du dos d'une personne en position assise dans le lit 10 équipé de ladite tête 1 de lit, est, d'une part, équipé de moyens de liaison à coulissement par rapport à la structure 3 support dans le sens d'un déplacement en monte et baisse par rapport à ladite structure 3 support, d'autre part, de moyens de liaison à pivotement par rapport à la structure 3 support autour d'un axe sensiblement orthogonal à la direction de déplacement en monte et baisse pour un déplacement entre une position de plus faible encombrement dans laquelle la surface d'appui du dossier 2 est dressée et s'étend dans un plan sensiblement vertical, parallèle à la direction de déplacement en monte et baisse et une position de plus grand encombrement dans laquelle le dossier 2 est incliné, par rapport au plan vertical dans lequel le dossier s'étend en position de plus faible encombrement avec le bord supérieur du dossier proche de la structure 3 support et le bord inférieur du dossier écarté de la structure 3 support. En position de plus faible encombrement, la surface d'appui du dossier ou son plan moyen s'étendent sensiblement dans un plan vertical parallèle à la direction de déplacement relatif en monte et baisse de la structure support et du dossier. En position de plus grand encombrement, la surface d'appui du dossier ou son plan moyen forment un angle α avec le plan vertical dans lequel le dossier s'étend en position de plus faible encombrement. Cet angle α est généralement voisin de 23°.

[0035] Ledit dossier est donc, à l'état dressé de la tête de lit, monté à pivotement autour d'un axe dit horizontal et est inclinable de la verticale vers l'horizontale depuis une position verticale de plus faible encombrement vers une position, inclinée par rapport à la verticale, de plus grand encombrement dans laquelle le dossier forme avec le plan vertical ou plan moyen de l'écran formé par le dossier en position de plus faible encombrement, un angle α voisin de 23°.

[0036] Au cours de ce déplacement à pivotement du dossier autour d'un axe dit horizontal de la position de plus faible encombrement vers la position de plus grand encombrement, le bord ou partie inférieur du dossier tend à s'écarter de ladite structure 3 support.

[0037] Bien évidemment, on appelle partie inférieure du dossier, la partie opposée à la partie supérieure du dossier. La partie supérieure du dossier, qui correspond à la moitié supérieure du dossier, est la partie disposée en partie haute du dossier en configuration d'utilisation du dossier. La partie supérieure du dossier comporte les moyens de liaison à pivotement du dossier à la structure support. En effet, en position dressée de la tête de lit, les moyens de liaison à pivotement du dossier à la structure support sont disposés en partie haute du dossier, le passage de la position de plus faible encombrement à la position de plus grand encombrement s'opérant par déplacement de la partie inférieure du dossier dans le sens d'un éloignement de la structure support.

[0038] A l'inverse, au cours du déplacement à pivotement du dossier autour d'un axe horizontal, de la position de plus grand encombrement vers la position de plus faible encombrement, le bord inférieur du dossier tend à se rapprocher de la structure 3 support jusqu'à une position dans laquelle le dossier s'étend dans un plan sensiblement vertical.

[0039] Pour permettre un tel entraînement en déplacement du dossier 2, la tête 1 de lit comprend, disposé entre chaque dossier 2 et la structure 3 support, un actionneur 7 commun aux moyens de liaison à coulissement et aux moyens 5 de liaison à pivotement dudit dossier pour permettre le passage dudit dossier 2 de la position de plus faible encombrement à la position de plus grand encombrement en parallèle du passage dudit dossier 2 de la position haute à la position basse, et le passage du dossier 2 de la position de plus grand encombrement à la position de plus faible encombrement en parallèle du passage dudit dossier 2 de la position basse à la position haute.

[0040] Cet actionneur 7 linéaire est actif à la fois sur les moyens de liaison à coulissement et sur les moyens 5 de liaison à pivotement dudit dossier, et est apte à solliciter, dans le même temps, les moyens 4 de liaison à coulissement et les moyens 5 de liaison à pivotement, en particulier les parties mobiles desdits moyens de liaison, pour permettre le passage du dossier 2 de la position de plus faible encombrement à la position de plus grand encombrement en parallèle du passage dudit dossier 2 de la position haute à la position basse, et inversement.

[0041] Cette cinématique du dossier résultant d'un mouvement combiné de pivotement et de translation permet le maintien du bord inférieur du dossier à un niveau sensiblement constant par rapport au sol pendant toute la course de déplacement du dossier entre ses positions extrêmes, de sorte qu'une position confortable est obtenue de manière permanente.

[0042] Dans les exemples représentés, l'actionneur 7, disposé entre dossier 2 et structure 3 support, est un vérin 7 couplé à chacun des éléments entre lesquels il est interposé par une liaison pivot. Ainsi, dans l'exemple représenté, le corps et la tige du vérin sont couplés à pivotement l'un à la structure support, l'autre au dossier. Bien évidemment, un couplage de la tige à la structure support et du corps au dossier est équivalente. Ce vérin 7 est de longueur ajustable entre une position d'extension et une position rétractée. L'une des positions, en l'occurrence ici la position d'extension, du vérin correspond à la position haute et de plus faible encombrement du dossier 2, l'autre position, à savoir la position rétractée, correspondant à la position basse et de plus grand encombrement du dossier 2.

[0043] Ce vérin est commandé en fonctionnement à l'aide d'une télécommande non représentée. L'utilisateur peut donc, depuis son lit, avec son dos en appui sur le dossier, régler à volonté l'inclinaison du dossier sans avoir à se lever ou à se retourner pour ajuster le réglage.

[0044] Dans les exemples représentés, les moyens de liaison à coulissement 4 et à pivotement 5 entre dossier 2 et structure 3 support comprennent, d'une part, au moins un chemin 61 de guidage vertical équipant la structure 3 support et au moins une pièce 62 de liaison mobile à coulissement le long du chemin 61 de guidage, ladite pièce 62 de liaison étant couplée à pivotement au dossier 2, en particulier à la partie supérieure du dossier, pour un montage à coulissement et à pivotement du dossier 2 par rapport au chemin 61 de guidage. De manière équivalente, le ou chaque chemin 61 de guidage vertical aurait pu être réalisé d'une seule pièce avec la structure 3 support. Le ou chaque chemin 61 de guidage est dit vertical car il s'étend dans un plan sensiblement vertical en configuration d'utilisation de la tête de lit.

[0045] Les figures représentées illustrent deux variantes de réalisation. La première variante est illustrée par les figures 1, 1A et 3 à 8, les figures 6 à 8 correspondant à des vues en coupe des figures 3 à 5. La deuxième variante est illustrée par les figures 2 et 9 à 11. La deuxième variante se distingue de la première variante uniquement par la forme de la structure support dont la partie située derrière le dossier est partiellement visible à un observateur placé en face du dossier. Tel n'est pas le cas dans la première variante où la forme de la structure support est telle que la partie de la structure support située derrière le dossier n'est pas visible à un observateur placé en face du dossier. Dans les deux variantes représentées, le chemin 61 de guidage est formé par un rail. Généralement, les moyens de liaison entre un dossier et la structure support comportent deux chemins 61 de guidage, deux pièces 62 de liaison reliant chacune un chemin de guidage au dossier, une paire de biellette 63 et un actionneur 7. Les chemins de guidage sont parallèles et l'actionneur 7 s'étend entre lesdits chemins de guidage.

[0046] Chaque rail constitutif d'un chemin de guidage qui s'étend sensiblement verticalement, en configuration d'utilisation de la tête de lit, est muni d'une pièce 62 de liaison se présentant ici sous forme d'un bras, monté à coulissement par l'intermédiaire de moyens de roulement ou de glissement le long du rail associé.

[0047] Chaque bras est, à son extrémité supérieure, équipé d'une liaison pivot 64 de raccordement du bras au dossier 2 équipé à cet effet d'une patte. L'axe de coulissement de la pièce 62 de liaison est orthogonal à l'axe de pivotement de la liaison pivot 64 entre pièce 62 de liaison et dossier 2.

[0048] Les moyens de liaison comprennent encore une paire de biellettes 63 couplées chacune à pivotement à l'une de leurs extrémités à la structure support et à leur autre extrémité au dossier, de préférence par l'intermédiaire d'une patte équipant le dossier. Les axes de pivotement des biellettes s'étendent sensiblement orthogonalement à l'axe longitudinal des rails formant le chemin de guidage, et parallèlement à l'axe pivot de la liaison pivot entre pièce 62 de liaison et dossier 2.

[0049] En configuration haute de plus faible encombrement du dossier, le vérin 7 est en position d'extension, comme l'illustre la figure 3 ou la figure 9. Pour le passage de la position haute de plus faible encombrement à la position basse de plus grand encombrement, le vérin est rétracté.

[0050] Au cours de la rentrée de la tige dans le corps du vérin, chaque pièce 62 de liaison est abaissée à coulissement le long du rail auquel elle est associée. Elle entraîne au cours de son déplacement la liaison 64 pivot qui la relie au dossier. Au cours de cet abaissement du dossier, les biellettes 63 tendent également à s'abaisser par pivotement autour de leur liaison pivot à la structure support, comme l'illustrent les passages de la figure 3 à la figure 4, ou 6 à 7 ou bien encore 9 à 10. Ce pivotement entraîne le pivotement du dossier autour de sa liaison 64 pivot à la pièce 62 de liaison. Ces déplacements se poursuivent tant que la rentrée de la tige de l'actionneur est poursuivie. Pour le retour dans un plan vertical du dossier, les déplacements inverses sont observés.

[0051] Dans les exemples représentés, la liaison couplant la pièce de liaison au dossier est disposée à un niveau supérieur à la liaison pivot reliant les biellettes au dossier.

[0052] Comme mentionné ci-dessus, l'écran comporte en façade au moins deux dossiers 2 juxtaposés.

[0053] Dans l'exemple représenté aux figures 1A et 1 B, les dossiers 2 forment, à l'état juxtaposé, la totalité de la partie supérieure de la façade de l'écran.

[0054] Dans l'exemple représenté à la figure 2, la structure 3 support du dossier 2 délimite, en façade de l'écran, pour le ou chaque dossier 2, une fenêtre à l'intérieur de laquelle le dossier 2 s'insère en position de plus faible encombrement.

[0055] Indépendamment du mode de réalisation, le ou chaque dossier 2 peut être équipé d'un appui-tête 8, de préférence amovible. Cet appui-tête 8 peut ainsi être solidarisé au dossier 2 par l'intermédiaire de moyens de liaison autoagrippante, de boutons-pression ou autres.

[0056] Cet appui-tête 8 affecte, de préférence, la forme d'une bavette escamotable. Cette bavette réalisée à l'aide d'un tissu souple est apte à passer d'une position rabattue contre la face d'appui du dossier 2, à une position escamotée dans laquelle elle libère au moins partiellement la face d'appui du dossier 2. Dans cette position escamotée, la bavette constitutive de l'appui-tête est au moins partiellement masquée par la face d'appui du dossier 2 et est rabattue contre la face arrière de la structure 3 support, la face avant de la structure support étant équipée des dossiers.

[0057] L'utilisateur peut ainsi, par déplacement à pivotement de l'appui-tête autour de sa zone de raccordement au dossier, permettre le passage dudit appui-tête d'une position inactive à une position active et inversement.


Revendications

1. Tête (1) de lit, du type se présentant, en configuration d'utilisation, sous forme d'un écran vertical, positionnable à l'extrémité, et transversalement à l'axe longitudinal d'un lit (10), cet écran comportant au moins un dossier (2) et une structure (3) support dudit au moins un dossier (2), ledit ou chaque dossier (2), disposé en façade de l'écran et apte à former une surface d'appui du dos d'une personne en position assise dans le lit (10) équipé d'une telle tête (1) de lit, étant d'une part, équipé de moyens (4) de liaison à coulissement par rapport à la structure (3) support dans le sens d'un déplacement en monte et baisse par rapport à ladite structure (3) support, d'autre part, en partie supérieure, de moyens (5) de liaison à pivotement par rapport à la structure (3) support autour d'un axe sensiblement orthogonal à la direction de déplacement en monte et baisse dans le sens d'un déplacement en rapprochement ou en écartement de la partie inférieure du dossier (2) par rapport à la structure (3) support, pour un déplacement entre une position de plus faible encombrement dans laquelle la partie inférieure du dossier (2) est rapprochée de la structure (3) support et le plan moyen de la surface d'appui du dossier (2) s'étend dans un plan sensiblement vertical et une position de plus grand encombrement dans laquelle la partie inférieure du dossier (2) est écartée de la structure (3) support et la surface d'appui du dossier (2) est inclinée,
caractérisée en ce que la tête (1) de lit comprend, disposé entre le ou chaque dossier (2) et la structure (3) support, au moins un actionneur (7), commun aux moyens (4) de liaison à coulissement et aux moyens (5) de liaison à pivotement, cet actionneur (7) étant apte à permettre le passage du dossier (2) de la position de plus faible encombrement à la position de plus grand encombrement en parallèle du passage dudit dossier (2) de la position haute à la position basse et inversement.
 
2. Tête (1) de lit selon la revendication 1,
caractérisée en ce que l'actionneur (7), disposé entre dossier (2) et structure (3) support, est un actionneur linéaire.
 
3. Tête (1) de lit selon l'une des revendications précédentes,
caractérisée en ce que ledit actionneur (7), disposé entre dossier (2) et structure (3) support, comprend au moins un vérin (7), présentant au moins une position d'extension et une position rétractée, l'une des positions du vérin correspondant à la position haute et de plus faible encombrement du dossier (2), l'autre position correspondant à la position basse et de plus grand encombrement du dossier (2).
 
4. Tête (1) de lit selon l'une des revendications 1 à 3,
caractérisée en ce que l'actionneur (7), disposé entre dossier (2) et structure (3) support, est couplé à chacun des éléments entre lesquels il est interposé par une liaison pivot (71, 72).
 
5. Tête (1) de lit selon l'une des revendications précédentes,
caractérisée en ce qu'elle comprend, pour chaque actionneur (7), une télécommande de commande en fonctionnement dudit actionneur (7).
 
6. Tête (1) de lit selon l'une des revendications précédentes,
caractérisée en ce que les moyens de liaison à coulissement (4) et à pivotement (5) entre dossier (2) et structure (3) support comprennent d'une part, au moins un chemin (61) de guidage dit vertical équipant la structure (3) support et au moins une pièce (62) de liaison mobile à coulissement le long du chemin (61) de guidage et couplée à pivotement (64) au dossier (2) pour un montage à coulissement et à pivotement du dossier (2) par rapport au chemin (61) de guidage, les axes de coulissement et de pivotement étant orthogonaux entre eux, d'autre part au moins une, de préférence une paire de, biellette(s) (63), ladite ou chaque biellette (63), montée à pivotement autour d'un axe orthogonal à l'axe longitudinal du chemin (61) de guidage, faisant office d'un pousseur tendant à faire pivoter le dossier (2) autour de sa liaison (64) pivot à la pièce (62) de liaison sous l'action d'un déplacement à coulissement du dossier (2) le long du chemin (61) de guidage dans le sens d'un abaissement du dossier (2).
 
7. Tête (1) de lit selon la revendication 6,
caractérisée en ce que les moyens de liaison à coulissement (4) et à pivotement (5) entre dossier (2) et structure (3) support comprennent deux chemins (61) de guidage parallèles, et en ce que l'actionneur (7) s'étend entre lesdits chemins (61) de guidage.
 
8. Tête (1) de lit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'écran comporte en façade au moins deux dossiers (2) juxtaposés.
 
9. Tête (1) de lit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la structure (3) support du dossier (2) délimite, en façade de l'écran, pour le ou chaque dossier (2), une fenêtre à l'intérieur de laquelle le dossier (2) s'insère en position de plus faible encombrement.
 
10. Tête (1) de lit selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les dossiers (2) forment, à l'état juxtaposé, la totalité de la partie supérieure de la façade de l'écran.
 
11. Tête (1) de lit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le ou chaque dossier (2) est équipé d'un appui-tête (8), de préférence amovible, ledit appui-tête (8) affectant la forme d'une bavette escamotable, ladite bavette étant apte à passer d'une position rabattue contre la face d'appui du dossier (2) à une position escamotée dans laquelle elle est au moins partiellement masquée par la face d'appui dudit dossier (2) vue de face.
 




Dessins



















Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description