(19)
(11) EP 2 538 284 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
24.09.2014  Bulletin  2014/39

(21) Numéro de dépôt: 11005295.8

(22) Date de dépôt:  29.06.2011
(51) Int. Cl.: 
G04B 19/28(2006.01)
G04B 47/04(2006.01)

(54)

Montre-bracelet comportant une lunette amovible

Armbanduhr umfassend einen abnehmbaren Glasreif

Wristwatch comprising a removable bezel


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 23.06.2011 EP 11005120

(43) Date de publication de la demande:
26.12.2012  Bulletin  2012/52

(73) Titulaire: Cohen, Raphaël
1223 Cologny (CH)

(72) Inventeur:
  • Cohen, Raphaël
    1223 Cologny (CH)

(74) Mandataire: Cronin, Brian Harold John 
Griffes Consulting S.A. Route de Florissant 81
1206 Genève
1206 Genève (CH)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 1 249 741
US-A1- 2008 117 723
US-A- 316 072
US-A1- 2010 220 560
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention se rapporte au domaine de l'horlogerie et plus particulièrement à une lunette décorative et/ou fonctionnelle amovible d'une montre-bracelet et à une montre-bracelet munie d'une telle lunette.

    [0002] Il existe déjà dans l'état de la technique un certain nombre de dispositifs permettant de remplacer la lunette d'une montre-bracelet par une autre dans un but esthétique ou fonctionnel. GB286107 et US5005161 divulguent par exemple des systèmes de fixation de la lunette amovible par des moyens élastiques. Dans ce genre de dispositifs, la bonne tenue de la lunette dépend des propriétés élastiques des moyens utilisés. Aussi, il est difficile de trouver un bon compromis afin de permettre à un usager de remplacer la lunette amovible sans effort particulier tout en assurant une fixation fiable de celle-ci pour éviter de la perdre accidentellement.

    [0003] Afin de surmonter cet inconvénient, plusieurs dispositifs dit "à baïonnette" ont été développés. EP1249741 décrit par exemple une boîte de montre qui est munie d'une lunette décorative amovible, dans laquelle cette lunette décorative est pourvue sur la boîte par une pluralité de moyens de fixation de type baïonnette associés à des moyens de blocage. Ces derniers comportent des moyens élastiques conçus pour exercer une pression tendant à écarter cette lunette de ladite boîte, ces moyens étant disposés pour exercer une pression sensiblement uniforme sur l'ensemble du pourtour de ladite lunette. Des éléments de positionnement entre la lunette et la boîte sont par ailleurs agencés pour s'opposer au déplacement de ladite lunette tant qu'une force déterminée, de direction opposée à celle provoquant l'engagement des moyens de fixation à baïonnette n'a pas été appliquée à cette lunette. D'autres exemples de dispositifs à baïonnette adaptés à une lunette amovible d'une montre bracelet sont divulgués par exemple dans les publications EP0621518 et EP1662342.

    [0004] Le but de la présente invention est de proposer une lunette amovible pour montre-bracelet comportant un autre type de dispositif permettant d'une part, une fixation fiable de la lunette à la carrure de la boîte de montre et, d'autre part, une manipulation aisée pour le changement de la lunette.

    [0005] Conformément à l'invention, ce but est atteint grâce à une lunette amovible configurée pour être agencée sur la portée d'une boîte de montre dans une position angulaire initiale puis actionnée en rotation jusqu'à ce qu'elle se trouve dans une position angulaire verrouillée dans laquelle la lunette amovible est bloquée en rotation. La lunette amovible comporte des premiers moyens de retenue agencés, lorsque la lunette amovible est montée sur la boîte de montre, pour coopérer avec des seconds moyens de retenue disposés sur la boîte de montre pour fixer la lunette amovible sur la boîte de montre dans ladite position angulaire verrouillée. Ladite lunette amovible comporte en outre sur sa périphérie au moins un poussoir actionnable radialement, le ou les poussoirs comportant chacun un élément de verrouillage/déverrouillage de la rotation de la lunette amovible. Cet élément de verrouittage/déverrouillage est agencé pour coopèrer, lorsque la lunette amovible est montée sur la boîte de montre, avec la portée de la boîte de montre de manière à ce qu'une pression sur le ou les poussoirs déverrouille la lunette amovible en rotation.

    [0006] L'invention porte également sur une boîte de montre configurée pour recevoir la lunette amovible. La boîte de montre possède deux gorges diamétralement opposées et s'étendant chacune en arc de cercle, de préférence sur 90°, autour de l'axe centrale de la boîte de montre. Les extrémités de chaque gorge possèdent une partie coudée de manière à ce que chaque élément de verrouillage/ déverrouillage de la lunette amovible puisse être dégagé de la gorge respective sous l'action des moyens de rappel des poussoirs afin de verrouiller la rotation de la lunette amovible dans l'une ou l'autre dédites positions angulaires verrouillées.

    [0007] Les caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description d'une forme d'exécution préférentielle, donnée uniquement à titre d'exemple, nullement limitative en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles:
    • La Figure 1 représente une vue en perspective d'une boîte de montre comportant la lunette amovible selon l'invention;
    • La Figure 2 représente une vue éclatée de la Figure 1 et plus particulièrement de la lunette amovible comportant une lunette principale et une embase ;
    • La Figure 3 représente une vue de dessous de la lunette principale;
    • La Figure 4 représente une vue en coupe de la Figure 3 selon la coupe A-A;
    • La Figure 5 représente une vue de dessus de la Figure 1;
    • La Figure 6 représente une vue en coupe de la Figure 5 à 3H/9H:
    • La Figure 7 représente une vue en coupe de la Figure 5 selon la coupe B-B;
    • La Figure 8 représente une vue de dessus de la boîte de montre sans la lunette amovible.


    [0008] Selon la forme d'exécution préférentielle de l'invention, la lunette amovible 1 comporte, comme illustré à la Figure 2, une lunette décorative principale 1a possédant sur son côté inférieur deux logements 11, 11' (Figure 3) qui sont agencés à 180° l'un par rapport à l'autre. Chaque logement 11, 11' est destiné à recevoir un poussoir 4, 4' ainsi que des moyens de rappel sous la forme de deux ressorts de compression 5 qui sont disposés dans deux saignées 4a, pratiquées sur le poussoir (Figures 2 et 5). Les saignées 4a sont orientées de manière à ce qu'une extrémité de chaque ressort 5 soit en appui contre le poussoir 4 et que l'autre extrémité soit en appui contre le fond du logement. La lunette amovible 1 comporte en outre une embase annulaire 12 (Figure 2) fixée sur le côté inférieur de la lunette principale 1a afin d'encapsuler les ressorts de compression 5 et partiellement les poussoirs 4, 4' dans leur logement respectif 11, 11'.

    [0009] Au vu notamment des Figures 2 et 6, chaque poussoir 4, 4' comporte un élément de verrouillage/déverrouillage de la lunette amovible 1 sous la forme d'une vis 6, 6' laquelle est montée perpendiculairement au déplacement radial des poussoirs 4, 4' lorsqu'ils sont actionnés. Ces vis 6, 6' sont agencées pour coopérer avec la portée 2 d'une boîte de montre 3 telle qu'illustrée par la Figure 8 afin que cette lunette amovible 1 puisse être verrouillée en rotation dans une première et une seconde position angulaire verrouillée qui sont séparées préférablement de 90°.

    [0010] A cet effet, en référence en particulier à la Figure 8, la portée 2 de la boîte de montre 3 destinée à recevoir la lunette amovible 1 selon l'invention possède deux gorges 9, 9' diamétralement opposées qui s'étendent chacune en arc de cercle, de préférence sur 90°, autour de l'axe central de la boîte de montre. Les extrémités de chaque gorge 9, 9' possèdent une partie coudée 10 qui se trouvent respectivement à 12h, 3h, 6h et 9h afin d'y recevoir la vis 6, 6' de chaque poussoir 4, 4' de la lunette amovible 1 sous l'action des ressort de compression 5. Les vis 6, 6' sont alors dégagées de leur gorge respective 9, 9' lorsqu'elles atteignent l'une ou l'autre des deux positions angulaires verrouillées afin de bloquer en rotation la lunette amovible 1.

    [0011] En référence à aux Figures 3 et 4 et 7, la lunette amovible 1 selon l'invention comporte en outre des premiers moyens de retenue 7, 7' qui sont agencés pour coopérer avec des seconds moyens de retenue 8, 8' disposés sur la boîte de montre 3 (Figures 2, 6, 7 et 8) lorsque la lunette amovible 1 est fixée sur ladite boîte 3 et se trouve dans l'une de ses deux positions angulaires verrouillées afin que ladite lunette 1 soit solidaire de la boîte de montre 3. Les premiers moyens de retenue 7, 7' de la lunette amovible 1 sont alors dégagés des seconds moyens de retenue 8, 8' de la boîte de montre 3 lorsque la lunette amovible 1 se trouve dans l'autre de ses deux positions angulaires verrouillées pour que la lunette amovible 1 puisse être désolidarisée de la boîte de montre 3.

    [0012] Plus particulièrement, les premiers moyens de retenue de la lunette amovible 1 sont sous la forme d'une projection 7, 7' (Figure 3) qui s'étend sur la circonférence interne de ladite lunette amovible 1 de part et d'autre du chaque poussoir 4, 4' de préférence entre 20° et 45°. Les seconds moyens de retenue de la boîte de montre 3 sont sous la forme de deux rebords 8', 8' diamétralement opposés et qui s'étendent chacun sur au moins 30° e t de préférence sur environ 45° le long d'une paroi latérale circulaire 13, laquelle est agencée sur la circonférence interne de la portée 2 de la boîte de montre 3.

    [0013] La portée 2 de la boîte de montre 3 comporte en outre deux logements cylindriques 17 (Figure 2) diamétralement opposés situés chacun entre les deux gorges 9, 9' en arc de cercle, et dans lesquels sont ajustés une douille 14 contenant une bille 15 qui est retenue par un rebord 14a de la douille 14 (Figure 7) et pressée contre ce rebord 14a par un ressort 16. La répartition des billes 15 sur la portée 2 de la boîte de montre permet d'exercer une pression tendant à plaquer les projections 7, 7' de la lunette amovible 1 contre les rebords 8, 8' de la paroi latérale circulaire 13 de la boîte de montre 3. Par ailleurs, les billes 15 servent aussi d'éléments de roulement lors de la rotation de la lunette amovible 1, rendant la mise en place et l'enlèvement de la lunette plus agréable.

    [0014] Au vu de ce qui précède, la fixation de la lunette amovible 1 sur la boîte de montre 3, selon cette forme d'exécution, est effectuée de la façon suivante:

    En premier lieu, la lunette amovible 1 est ajustée sur la portée 2 de manière à ce que la tête de la vis 6, 6' de chaque poussoir 4, 4' se trouve dans la partie coudée des deux gorges 9, 9 respectivement à 12h et 6h. Les poussoirs 4, 4' diamétralement opposés sont ensuite actionnés simultanément afin que la tête de la vis 6, 6' de chaque poussoir s'engage dans leur gorge 9, 9' respective. A cet instant, une pression axiale est appliquée à la lunette amovible 1 tout en la tournant de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre afin d'aligner les projections 7, 7' de la lunette amovible 1 sous les rebords 8, 8' de la paroi annulaire 13 de la boîte de montre 3. Lorsque la rotation de 90°de la lunette 1 est terminée, la tête de la vis 6,6' de chaque poussoir 4, 4' est dégagée de la gorge respective 9, 9' sous l'action des ressors de compression 5 afin de verrouiller la lunette amovible 1 en rotation (Figures 5 et 6). A cet instant les deux poussoirs 4, 4' de la lunette amovible 1 se trouve à 3h, respectivement 6h. Lorsque la pression axiale n'est plus appliquée à la lunette 1, les billes 15 sur la portée 2 de la boîte de montre 3 permet d'exercer une pression tendant à plaquer les projections 7, 7' de la lunette amovible 1 contre les rebords 8, 8' de la paroi latérale circulaire 13 de la boîte de montre. La lunette amovible 1 se retrouve totalement sécurisée puisqu'elle est verrouillée axialement et en rotation.



    [0015] La description susvisée porte uniquement sur une forme d'exécution préférentielle, mais certaines modifications peuvent être apportées par l'homme du métier sans sortir du cadre de la présente invention telle que définie par les revendications. Il est par exemple possible de concevoir une lunette amovible qui comporte uniquement un poussoir dont l'actionnement permet de déverrouiller la lunette en rotation. Par ailleurs, les gorges en arc de cercle peuvent être décalées de 90° afin que la fixation de la lunette amovible sur la boîte de montre se fasse dans le sens contraires des aiguilles d'une montre.


    Revendications

    1. Lunette amovible (1) configurée pour être agencée sur la portée (2) d'une boîte de montre (3) dans une position angulaire initiale puis actionnée en rotation jusqu'à ce qu'elle se trouve dans une position angulaire verrouillée dans laquelle la lunette amovible (1) est bloquée en rotation, la lunette amovible (1) comportant des premiers moyens de retenue (7, 7') agencés, lorsque la lunette amovible (1) est montée sur la boîte de montre (3), pour coopérer avec des seconds moyens de retenue (8, 8') disposés sur la boîte de montre (3) pour fixer la lunette amovible (1) sur la boîte de montre (3) dans ladite position angulaire verrouillée,
    caractérisée en ce que
    ladite lunette amovible (1) comporte en outre sur sa périphérie au moins un poussoir (4, 4') actionnable radialement, le ou les poussoirs (4, 4') comportant chacun un élément de verrouillage/déverrouillage (6, 6') de la rotation de la lunette amovible (1), lequel est agencé pour coopèrer, lorsque la lunette amovible (1) est montée sur la boîte de montre (3), avec la portée (2) de la boîte de montre (3) de manière à ce qu'une pression sur le ou les poussoirs (4, 4') déverrouille la lunette amovible (1) en rotation.
     
    2. Lunette amovible (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte deux poussoirs (4, 4') diamétralement opposés et agencés de manière à déverrouiller la lunette amovible (1) en rotation lorsque les deux poussoirs sont actionnés simultanément.
     
    3. Lunette amovible (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'élément de verrouillage/déverrouillage (6, 6') de chaque poussoir (4, 4') est agencé pour se déplacer, lorsque la lunette amovible (1) est montée sur la boîte de montre (3), à l'intérieur d'une première, respectivement d'une seconde gorge (9, 9'), lesquelles sont diamétralement opposées et s'entendent chacune en arc de cercle sur la portée (2) de la boîte de montre, de préférence sur 90°, entre ladite position angulaire initiale et ladite position angulaire verrouillée.
     
    4. Lunette amovible (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'au moins une des extrémités de chaque gorge (9, 9') comporte une partie coudée (10) afin que chaque élément de verrouillage/déverrouillage (6, 6') puisse être dégagé de la gorge respective (9, 9') sous l'action des moyens de rappel (5) de chaque poussoir (4, 4') pour verrouiller la rotation de la lunette amovible (1) dans ladite position angulaire verrouillée lorsque la lunette amovible (1) est montée sur la boîte de montre (3).
     
    5. Lunette amovible (1) selon la revendication 4, caractérisée en ce que les deux extrémités de chaque gorge (9, 9') comporte une partie coudée (10) afin que la lunette amovible puisse être fixée à ladite boîte (3) par rotation de la lunette amovible (1) entre ladite position angulaire initiale et ladite position angulaire verrouillée dans lesquelles la lunette amovible (1) est verrouillée en rotation.
     
    6. Lunette amovible (1) selon la revendication 2, 3, 4 ou 5, caractérisée en ce qu'elle constituée d'une lunette décorative principale (1a) possédant sur son côté inférieur deux logements (11, 11') qui sont agencés de préférence à 180° l'un par rapport à l'autre, chaque logement (11, 11') contenant l'un des deux poussoirs (4, 4') ainsi que les moyens de rappel (5) du poussoir correspondant, la lunette amovible (1) comportant en outre une embase annulaire (12) fixée sur le côté inférieur de la lunette principale (1a) afin d'encapsuler les moyens de rappel (5) et partiellement les poussoirs (4, 4') dans leur logement respectif (11, 11').
     
    7. Lunette amovible (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les premiers moyens de retenue sont sous la forme d'une projection (7) qui s'étend sur la circonférence interne de ladite lunette (1) de part et d'autre du chaque élément de verrouillage/ déverrouillage (6, 6').
     
    8. Boîte de montre (3) comportant une portée (2) configurée pour recevoir la lunette amovible (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, la portée (2) de ladite boîte (3) possédant deux gorges (9, 9') diamétralement opposées s'étendant chacune en arc de cercle, de préférence sur 90°, autour de l'axe central de la boîte de montre, caractérisée en ce que au moins une extrémité de chaque gorge (9, 9') possède une partie coudée (10) de manière à ce que chaque élément de verrouillage/ déverrouillage (6, 6') de la lunette amovible (1) puisse être dégagé de la gorge respective (9, 9') sous l'action des moyens de rappel (5) des poussoirs (4, 4') afin de verrouiller la rotation de la lunette amovible (1) dans ladite position angulaire verrouillée lorsque la lunette amovible (1) est montée sur la boîte de montre (3).
     
    9. Boîte de montre (3) selon la revendication 8, caractérisée en ce que chaque extrémité de chaque gorge (9, 9') possède une partie coudée (10), les parties coudées (10) se trouvant respectivement à 12h, 3h, 6h et 9h.
     
    10. Boîte de montre (3) selon la revendication 8 ou 9, comportant une paroi latérale circulaire (13) agencée sur la circonférence interne de la portée (2) de ladite boîte (3), ladite paroi (13) comportant des seconds moyens de retenue sous forme de rebords (8, 8'), afin de retenir la lunette amovible (1) lorsque celle-ci est positionnée sur la portée (2) de la boîte de montre (3) puis actionnée en rotation afin que lesdits premiers moyens de retenue (7, 7') de la lunette amovible (1) soient agencés sous les rebords (14).
     
    11. Boîte de montre (3) selon la revendication 10, dans laquelle les seconds moyens de retenue sont sous la forme de deux rebords (8, 8') diamétralement opposés et s'étendant chacun sur au moins 20° et de préférence sur environ 45°.
     
    12. Boîte de montre selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, comportant en outre des moyens élastiques (14) agencés pour exercer une pression tendant à plaquer les premiers moyen de retenue (7, 7') de la lunette amovible (1) contre les rebords (8, 8') de la paroi latérale circulaire (13).
     
    13. Ensemble formé par la boîte de montre (3) selon l'une quelconque des revendications 8 à 12 et par la lunette amovible (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
     
    14. Montre-bracelet comportant la boîte de montre (3) selon l'une quelconques des revendications 8 à 12.
     
    15. Montre-bracelet comportant la boîte de montre (3) selon l'une quelconques des revendications 8 à 12 sur laquelle est montée la lunette amovible (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
     


    Ansprüche

    1. Abnehmbares Uhrglas (1) , das dafür ausgelegt ist, auf der Erstreckung (2) eines Uhrengehäuses (3) in einer ursprünglichen Winkelstellung angeordnet zu werden und anschließend gedreht zu werden, bis es sich in einer verriegelten Winkelstellung befindet, in welcher das abnehmbare Uhrglas (1) nicht gedreht werden kann, wobei das abnehmbare Uhrglas (1) erste Rückhaltemittel (7, 7') aufweist, die derart angeordnet sind, dass sie, wenn das abnehmbare Uhrglas (1) auf dem Uhrengehäuse (3) angebracht ist, mit zweiten Rückhaltemitteln (8, 8') zusammenwirken, die derart an dem Uhrengehäuse (3) angeordnet sind, dass das abnehmbare Uhrglas (1) in der verriegelten Winkelstellung am Uhrengehäuse (3) befestigt ist,
    dadurch gekennzeichnet, dass
    das abnehmbare Uhrglas (1) darüber hinaus an seinem Randbereich mindestens einen Druckknopf (4, 4') aufweist, der in radialer Richtung betätigt werden kann, wobei der oder die Druckknöpfe (4, 4') jeweils ein Element (6, 6') zur Verriegelung/Entriegelung der Drehbewegung des abnehmbaren Uhrglases (1) aufweist/aufweisen, wobei das Element dafür ausgelegt ist, dass es, wenn das abnehmbare Uhrglas (1) auf dem Uhrengehäuse (3) angebracht ist, derart mit der Erstreckung (2) des Uhrengehäuses (3) zusammenwirkt, dass ein Druck auf den oder die Druckknöpfe (4, 4') die Drehbewegung des abnehmbaren Uhrglases (1) entriegelt.
     
    2. Abnehmbares Uhrglas (1) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass es zwei Druckknöpfe (4, 4') aufweist, die einander diametral gegenüber liegen und derart angeordnet sind, dass die Drehbewegung des abnehmbaren Uhrglases (1) entriegelt wird, wenn die beiden Druckknöpfe gleichzeitig betätigt werden.
     
    3. Abnehmbares Uhrglas (1) nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass das Element (6, 6') zur Verriegelung/Entriegelung jedes der Druckknöpfe (4, 4') derart angeordnet ist, dass es sich, wenn das abnehmbare Uhrglas (1) auf dem Uhrengehäuse (3) angebracht ist, innerhalb einer ersten beziehungsweise einer zweiten Hohlkehle (9, 9') bewegt, wobei letztere einander diametral gegenüberliegen und jeweils bogenförmig zwischen der ursprünglichen Winkelstellung und der verriegelten Winkelstellung über die Erstreckung (2) des Uhrengehäuses verlaufen, vorzugsweise 90° überspannend.
     
    4. Abnehmbares Uhrglas (1) nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass mindestens eines der Enden jeder der Hohlkehlen (9, 9') einen abgewinkelten Abschnitt (10) aufweist, damit die Verriegelungs/Entriegelungs-Elemente (6, 6') jeweils unter Einwirkung von Rückholmitteln (5) des jeweiligen Druckknopfs (4, 4') aus der betreffenden Hohlkehle (9, 9') entfernt werden können, um die Drehbewegung des abnehmbaren Uhrglases (1) in der verriegelten Winkelstellung zu verriegeln, wenn das abnehmbare Uhrglas (1) auf dem Uhrengehäuse (3) angebracht ist.
     
    5. Abnehmbares Uhrglas (1) nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass beide Enden jeder der Hohlkehlen (9, 9') einen abgewinkelten Abschnitt (10) aufweisen, damit das abnehmbare Uhrglas dadurch an dem Gehäuse (3) befestigt werden kann, dass das abnehmbare Uhrglas (1) zwischen der ursprünglichen Winkelstellung und der verriegelten Wirikelstellung, in welchen das abnehmbare Uhrglas (1) nicht gedreht werden kann, gedreht wird.
     
    6. Abnehmbares Uhrglas (1) nach Anspruch 2, 3, 4 oder 5, dadurch gekennzeichnet, dass es aus einem dekorativen Hauptuhrglas (1a) besteht, das an seiner Innenseite zwei Aufnahmeräume (11, 11') besitzt, die vorzugweise um 180° versetzt zueinander angeordnet sind, wobei jeder der Aufnahmeräume (11, 11') einen der beiden Druckknöpfe (4, 4') sowie die Rückholmittel (5) des entsprechenden Druckknopfs enthält, wobei das abnehmbare Uhrglas (1) darüber hinaus einen ringförmigen Ansatz (12) aufweist, der an der Innenseite des Hauptuhrglases (1a) befestigt ist, um die Rückholmittel (5) und teilweise die Druckknöpfe (4, 4') in ihrem jeweiligen Aufnahmeraum (11, 11') zu verkapseln.
     
    7. Abnehmbares Uhrglas (1) nach einem beliebigen der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die ersten Rückhaltemittel in Form eines Vorsprungs (7) ausgebildet sind, der sich über den Innenumfang des Uhrglases (1) beiderseits jedes der Verriegelungs/Entriegelungs-Elemente (6, 6') erstreckt.
     
    8. Uhrengehäuse (3), das eine Erstreckung (2) aufweist, die dafür ausgelegt ist, das abnehmbare Uhrglas (1) nach einem beliebigen der vorhergehenden Ansprüche aufzunehmen, wobei die Erstreckung (2) des Gehäuses (3) zwei diametral gegenüberliegende Hohlkehlen (9, 9') besitzt, die sich jeweils bogenförmig um die Mittelachse des Uhrengehäuses erstrecken, vorzugsweise über 90°, dadurch gekennzeichnet, dass mindestens ein Ende jeder der Hohlkehlen (9, 9`) einen abgewinkelten Abschnitt (10) aufweist, sodass die Verriegelungs-/Entriegelungselemente (6, 6') des abnehmbaren Uhrglases (1) jeweils unter Einwirkung der Rückholmittel (5) der Druckknöpfe (4, 4') aus der betreffenden Hohlkehle (9, 9') entfernt werden können, um die Drehbewegung des abnehmbaren Uhrglases (1) in der verriegelten Winkelstellung zu verriegeln, wenn das abnehmbare Uhrglas (1) auf dem Uhrengehäuse (3) angebracht ist.
     
    9. Uhrengehäuse (3) nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass jedes der Enden jeder der Hohlkehlen (9, 9') einen abgewinkelten Abschnitt (10) besitzt, wobei die abgewinkelten Abschnitte (10) sich bei 12 Uhr, 3 Uhr, 6 Uhr beziehungsweise 9 Uhr befinden.
     
    10. Uhrengehäuse (3) nach Anspruch 8 oder 9, das eine kreisförmige Seitenwand (13) aufweist, welche auf dem Innenumfang der Erstreckung (2) des Gehäuses (3) angeordnet ist, wobei die Wand (13) zweite Rückhaltemittel in Form von Rändern (8, 8') aufweist, um das abnehmbare Uhrglas (1) zurückzuhalten, wenn dieses auf die Erstreckung (2) des Uhrengehäuses (3) gesetzt wird und anschließend derart gedreht wird, dass die ersten Rückhaltemittel (7, 7') des abnehmbaren Uhrglases (1) unter den Rändern (14) angeordnet sind.
     
    11. Uhrengehäuse (3) nach Anspruch 10, wobei die zweiten Rückhaltemittel in Form von zwei diametral gegenüberliegenden Rändern (8, 8') ausgebildet sind, welche sich jeweils über mindestens 20° und vorzugsweise über ungefähr 45° erstrecken.
     
    12. Uhrengehäuse nach einem beliebigen der Ansprüche 8 bis 11, wobei es darüber hinaus elastische Mittel (14) aufweist, die derart angeordnet sind, dass sie einen Druck ausüben, welcher die ersten Rückhaltemittel (7, 7') des abnehmbaren Uhrglases (1) gegen die Ränder (8, 8') der kreisförmigen Seitenwand (13) pressen kann.
     
    13. Gesamteinheit, die aus dem Uhrengehäuse (3) nach einem beliebigen der Ansprüche 8 bis 12 und aus dem abnehmbaren Uhrglas (1) nach einem beliebigen der Ansprüche 1 bis 7 gebildet ist.
     
    14. Armbanduhr, welche das Uhrengehäuse (3) nach einem beliebigen der Ansprüche 8 bis 12 aufweist.
     
    15. Armbanduhr, die das Uhrengehäuse (3) nach einem beliebigen der Ansprüche 8 bis 12 aufweist, an welchem das abnehmbare Uhrglas (1) nach einem beliebigen der Ansprüche 1 bis 7 angebracht ist.
     


    Claims

    1. Removable bezel (1) configured to be arranged on the under-bezel (2) of a watch case (3) in an initial angular position, then actuated in rotation until it is in a locked angular position in which the removable bezel (1) is immobilized in rotation, the removable bezel (1) comprising first retaining means (7, 7') arranged, when the removable bezel (1) is mounted on the watch case (3), to cooperate with second retaining means (8, 8') arranged on the watch case (3) to fix the removable bezel (1) on the watch case (3) in said locked angular position,
    characterized in that
    said removable bezel (1) also comprises, on its periphery, at least one push button (4, 4') that can be actuated radially, the push button(s) (4, 4') each comprising an element (6, 6') for locking/unlocking the rotation of the removable bezel (1), which is arranged to cooperate, when the removable bezel (1) is mounted on the watch case (3), with the under-bezel (2) of the watch case (3) in such a way that a pressure on the push button(s) (4, 4') unlocks the removable bezel (1) in rotation.
     
    2. Removable bezel (1) according to Claim 1, characterized in that it comprises two push buttons (4, 4'), diametrically opposite and arranged in such a way as to unlock the removable bezel (1) in rotation when the two push buttons are actuated simultaneously.
     
    3. Removable bezel (1) according to Claim 2, characterized in that the locking/unlocking element (6, 6') of each push button (4, 4') is arranged to be displaced, when the removable bezel (1) is mounted on the watch case (3), in a first, respectively a second, groove (9, 9'), which are diametrically opposite and each extend in a circular arc on the under-bezel (2) of the watch case, preferably over 90°, between said initial angular position and said locked angular position.
     
    4. Removable bezel (1) according to Claim 3, characterized in that at least one of the ends of each groove (9, 9') comprises a bent part (10) in order for each locking/unlocking element (6, 6') to be able to be released from the respective groove (9, 9') under the action of the return means (5) of each push button (4, 4') to lock the rotation of the removable bezel (1) in said locked angular position when the removable bezel (1) is mounted on the watch case (3).
     
    5. Removable bezel (1) according to Claim 4, characterized in that the two ends of each groove (9, 9') comprise a bent part (10) in order for the removable bezel to be able to be fixed to said case (3) by rotation of the removable bezel (1) between said initial angular position and said locked angular position in which the removable bezel (1) is locked in rotation.
     
    6. Removable bezel (1) according to Claim 2, 3, 4 or 5, characterized in that it constitutes a main decorative bezel (1a) having, on its bottom side, two recesses (11, 11') which are preferably arranged at 180° relative to one another, each recess (11, 11') containing one of the two push buttons (4, 4') and the return means (5) of the corresponding push button, the removable bezel (1) also comprising an angular base (12) fixed to the bottom side of the main bezel (1a) in order to encapsulate the return means (5) and, partially, the push buttons (4, 4') in their respective recesses (11, 11').
     
    7. Removable bezel (1) according to any one of the preceding claims, characterized in that the first retaining means are in the form of a protuberance (7) which extends over the internal circumference of said bezel (1) on either side of each locking/unlocking element (6, 6').
     
    8. Watch case (3) comprising an under-bezel (2) configured to receive the removable bezel (1) according to any one of the preceding claims, the under-bezel (2) of said case (3) having two diametrically opposite grooves (9, 9') each extending in a circular arc, preferably over 90°, about the central axis of the watch case, characterized in that at least one end of each groove (9, 9') has a bent part (10) in order for each locking/unlocking element (6, 6') of the removable bezel (1) to be able to be released from the respective groove (9, 9') under the action of the return means (5) of the push buttons (4, 4') in order to lock the rotation of the removable bezel (1) in said locked angular position when the removable bezel (1) is mounted on the watch case (3).
     
    9. Watch case (3) according to Claim 8, characterized in that each end of each groove (9, 9') has a bent part (10), the bent parts (10) being located respectively at 12 o'clock, 3 o'clock, 6 o'clock and 9 o'clock.
     
    10. Watch case (3) according to Claim 8 or 9, comprising a circular lateral wall (13) arranged on the internal circumference of the under-bezel (2) of said case (3), said wall (13) comprising second retaining means in the form of flanges (8, 8') in order to retain the removable bezel (1) when the latter is positioned on the under-bezel (2) of the watch case (3) then actuated in rotation in order for said first retaining means (7, 7`) of the removable bezel (1) to be arranged under the flanges (14).
     
    11. Watch case (3) according to Claim 10, in which the second retaining means are in the form of two flanges (8, 8'), diametrically opposite and each extending over at least 20° and preferably over approximately 45°.
     
    12. Watch case according to any one of Claims 8 to 11, also comprising elastic means (14) arranged to exert a pressure tending to press the first retaining means (7, 7') of the removable bezel (1) against the flanges (8, 8') of the circular lateral wall (13).
     
    13. Assembly formed by the watch case (3) according to any one of Claims 8 to 12 and by the removable bezel (1) according to any one of Claims 1 to 7.
     
    14. Wrist watch comprising the watch case (3) according to any one of Claims 8 to 12.
     
    15. Wrist watch comprising the watch case (3) according to any one of Claims 8 to 12 on which is mounted the removable bezel (1) according to any one of Claims 1 to 7.
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description