(19)
(11) EP 2 688 831 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
12.11.2014  Bulletin  2014/46

(21) Numéro de dépôt: 12702579.9

(22) Date de dépôt:  03.01.2012
(51) Int. Cl.: 
B66D 1/58(2006.01)
B66D 1/74(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2012/050009
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2012/127137 (27.09.2012 Gazette  2012/39)

(54)

TREUIL A ADHERENCE POUR LA MANUTENTION DE CHARGES

REIBUNGSWINDE ZUR HANDHABUNG VON LASTEN

FRICTION WINCH FOR THE HANDLING OF LOADS


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 23.03.2011 FR 1152422

(43) Date de publication de la demande:
29.01.2014  Bulletin  2014/05

(73) Titulaire: Fixator
49181 St Barthelemy D'Anjou (FR)

(72) Inventeur:
  • OUVRARD, Myrtil
    F-49800 Andard (FR)

(74) Mandataire: Godineau, Valérie et al
Ipsilon Brema-Loyer 3, rue Edouard Nignon
44300 Nantes
44300 Nantes (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A1- 3 832 000
JP-A- 11 218 453
US-A- 5 626 081
GB-A- 2 136 582
US-A- 4 005 852
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un treuil à adhérence pour la manutention de charges.

    [0002] Elle concerne plus particulièrement un treuil comprenant au moins un bâti, une poulie montée sur ledit bâti, ladite poulie comprenant un axe et une roue enfilée sur ledit axe, ladite roue, dite roue à gorge, étant munie d'une gorge périphérique externe pour la réception d'un câble, des moyens d'entraînement en rotation de ladite roue et des moyens de maintien par appui, aptes à exercer une force d'appui en direction du fond de la gorge de la roue, pour un maintien par appui du câble à l'intérieur de la gorge de la roue.

    [0003] Un tel treuil est connu à travers le brevet US-4.005.852.

    [0004] Les treuils à adhérence ne doivent pas être confondus avec les treuils à tambour ou les treuils à mâchoires. En effet, les treuils à adhérence présentent la caractéristique de pouvoir être utilisés avec un câble de grande longueur du fait du principe de retenue par adhérence du câble à l'intérieur d'une gorge unique de la poulie, la largeur de la gorge correspondant sensiblement au diamètre du câble à recevoir dans la gorge, de sorte que le câble ne présente qu'un seul tour d'enroulement autour de ladite poulie.

    [0005] De tels treuils à adhérence sont plus particulièrement utilisés pour l'accès aux façades de bâtiments, l'accès aux zones de travail en gaines d'ascenseurs, en puits, en silo (...). Ils présentent par rapport aux autres treuils les avantages suivants :
    • Pas de limite de hauteur
    • Le treuil peut accompagner la charge.


    [0006] Jusqu'à présent, pour éviter une surcharge du treuil et garantir un arrêt du fonctionnement du treuil lors d'un déplacement de la capacité théorique du treuil, le treuil à adhérence présente, dans sa zone de fixation au matériel à équiper, au moins un capteur d'effort. Ce capteur d'effort peut se présenter par exemple sous forme d'un ressort disposé dans la zone de fixation du treuil au matériel à équiper.

    [0007] Les inconvénients d'une telle solution sont multiples :
    • les moyens de mesure pour éviter une surcharge sont dédiés au treuil équipé,
    • les moyens de mesure pour éviter une surcharge imposent une fixation prédéterminée du treuil au matériel à équiper,
    • les moyens de mesure pour éviter une surcharge sont généralement très sensibles, et sont, de ce fait, difficiles à régler et manquent de précision.


    [0008] Un but de la présente invention est donc de proposer un treuil à adhérence du type précité dont la conception des moyens de détection d'une surcharge permet de s'affranchir d'une fixation particulière du treuil au matériel à équiper.

    [0009] Un autre but de la présente invention est de proposer un treuil à adhérence dont la conception des moyens de détection d'une surcharge permet une mesure fiable et reproductible.

    [0010] Un autre but de la présente invention est de proposer un treuil à adhérence dont la conception permet de limiter l'usure desdits moyens de détection d'une surcharge dans le temps.

    [0011] A cet effet, l'invention a pour objet un treuil à adhérence pour la manutention de charges, ledit treuil comprenant au moins un bâti, une poulie montée sur ledit bâti, ladite poulie comprenant un axe et une roue enfilée sur ledit axe, ladite roue, dite roue à gorge, étant munie d'une gorge périphérique externe pour la réception d'un câble, des moyens d'entraînement en rotation de ladite roue et des moyens de maintien par appui, aptes à exercer une force d'appui en direction du fond de la gorge de la roue, pour un maintien par appui du câble à l'intérieur de la gorge de la roue, caractérisé en ce que l'axe, appelé axe dynamométrique, autour duquel la roue de poulie est montée à rotation, est équipé de moyens de mesure d'au moins une grandeur représentative des forces ou charges au moins radiales exercées sur ledit axe et en ce que le treuil comprend une unité de surveillance apte à communiquer avec lesdits moyens de mesure, ladite unité de surveillance étant équipée de moyens de traitement de ladite au moins une grandeur mesurée par lesdits moyens de mesure et de moyens d'émission d'un signal d'alerte et/ou de commande des moyens d'entraînement en rotation de la roue de la poulie en fonction de ladite au moins une grandeur mesurée.

    [0012] L'intégration des moyens de mesure d'au moins une grandeur représentative des forces ou charges au moins radiales exercées sur ledit axe, à l'intérieur de l'axe apte à se déformer, en particulier à fléchir, sous l'action du poids de la charge, permet de disposer de moyens de mesure fiables, peu encombrants et indépendants du mode de fixation du treuil au matériel à équiper.

    [0013] De préférence, les moyens d'entraînement en rotation de la roue de la poulie comprennent au moins un moteur, de préférence un motoréducteur, un organe menant apte à être entraîné en déplacement par ledit moteur, et un organe mené disposé sur la roue de la poulie et en prise avec ledit organe menant, et, l'organe menant des moyens d'entraînement en rotation de la roue de la poulie et les moyens de maintien par appui pour le maintien du câble à l'intérieur de la gorge de la roue de la poulie sont disposés diamétralement opposés autour de ladite roue de la poulie.

    [0014] Cette disposition permet de réduire la sollicitation de l'axe. En effet, les forces radiales s'exerçant sur la roue et résultant, de la venue en prise de l'organe menant avec l'organe mené, et de l'appui des moyens de maintien, tendent à s'annuler, du fait de la disposition diamétrale de l'organe menant et des moyens de maintien, de sorte que l'axe ne subit pas ou peu l'action desdites forces. Grâce à cette disposition, il est possible d'intégrer les moyens de mesure des forces radiales exercées sur l'axe à l'intérieur de l'axe tout en obtenant des résultats de la mesure qui sont essentiellement liés à l'action de la charge sur ledit axe. Il en résulte une moindre fatigue de l'axe.

    [0015] De préférence, l'organe menant des moyens d'entraînement en rotation de la roue de la poulie comprend au moins un pignon rotatif et l'organe mené des moyens d'entraînement en rotation de la roue de la poulie est une denture circonférentielle disposée, de préférence, au sommet d'un des flancs de la gorge de la roue de la poulie.

    [0016] Les moyens de maintien par appui pour le maintien du câble à l'intérieur de la gorge de la roue de la poulie comprennent au moins un palonnier équipé de deux roulements insérés au moins partiellement à l'intérieur de la gorge de la roue et montés à rotation autour d'un axe parallèle à l'axe de rotation de la roue de la poulie, ledit palonnier étant équipé d'un levier pivotant chargé par ressort tendant à rappeler lesdits roulements en appui contre le fond de la gorge.

    [0017] Le palonnier avec ses deux roulements est donc disposé sur une ligne diamétrale de la roue de la poulie passant par l'axe de la roue et l'organe menant des moyens d'entraînement en rotation de la roue.

    [0018] Pour faciliter sa déformation, en particulier sous l'action de la charge, l'axe, autour duquel la roue de la poulie est montée à rotation, est un axe monté sur le bâti, fixe à l'une de ses extrémités, et libre à son autre extrémité. L'axe peut ainsi fléchir sous l'action de la charge.

    [0019] De préférence, l'unité de surveillance comprend des moyens d'entrée d'une valeur seuil, dite de surcharge, et lesdits moyens de traitement de ladite au moins une grandeur mesurée comprennent des moyens de comparaison de ladite au moins une grandeur mesurée par lesdits moyens de mesure avec ladite valeur seuil de surcharge, et lesdits moyens d'émission d'un signal d'alerte et/ou de commande des moyens d'entraînement en rotation de la roue sont configurés pour émettre un signal d'alerte et/ou d'arrêt en fonctionnement des moyens d'entraînement en rotation de la roue dans le sens d'une montée de la charge, lorsque la valeur de ladite au moins une grandeur mesurée est supérieure à la valeur seuil de surcharge prédéterminée.

    [0020] D'autres valeurs de seuil peuvent être définies pour réaliser d'autres actions : arrêt lors de la pose de la charge au sol (manque de charge sur l'axe), arrêt lors de blocage à l'intérieur du treuil (variation brusque de l'effort sur l'axe)...

    [0021] Généralement, l'axe, autour duquel la roue de poulie est montée à rotation, est muni d'un alésage axial à l'intérieur duquel sont logés les moyens de mesure d'au moins une grandeur représentative des forces ou charges au moins radiales exercées sur l'axe.

    [0022] Il en résulte un faible encombrement de l'ensemble.

    [0023] L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

    La figure 1 représente une vue partielle en coupe d'un treuil conforme à l'invention, l'unité de surveillance et le moteur ayant été omis ;

    La figure 2 représente une vue de côté d'un treuil conforme à l'invention ;

    La figure 3 représente une vue de face d'un treuil conforme à l'invention, une partie du bâti ayant été omise, et

    La figure 4 représente une vue en perspective de l'axe autour duquel la roue de la poulie est montée à rotation.



    [0024] Comme mentionné ci-dessus, le treuil 1, objet de l'invention, est un treuil à adhérence destiné à la manutention de charges. Ces charges peuvent être diverses et variées et incluent notamment une plateforme pour l'élévation de personnes.

    [0025] Ce treuil 1 comprend au moins un bâti 2, et une poulie 3 montée sur ledit bâti 2. Ladite poulie 3 comprend un axe 4 et une roue 5 enfilée sur ledit axe 4. Cette roue 5 est munie d'une gorge 6 périphérique externe circulaire pour la réception d'un câble 20. Cette gorge 6 comprend un fond et deux flasques. Le treuil 1 comprend encore des moyens 7 d'entraînement en rotation de ladite roue 5 autour de l'axe 4 et des moyens 15 de maintien par appui, aptes à exercer une force d'appui en direction du fond de la gorge 6 de la roue 5, pour un maintien par appui du câble à l'intérieur de la gorge 6 de la roue 5.

    [0026] Le câble 20 est équipé à l'une de ses extrémités, généralement, de moyens d'accroche à la charge. Il peut être également fixé à l'une de ses extrémités, de manière fixe en élévation, et être couplé, par l'intermédiaire du bâti 2 du treuil 1, à un élément à entraîner en montée et en descente, tel qu'une plateforme.

    [0027] De manière caractéristique à l'invention, l'axe 4, appelé axe dynamométrique, autour duquel la roue 5 de poulie 3 est montée à rotation, est équipé de moyens 11 de mesure d'au moins une grandeur représentative des forces ou charges au moins radiales exercées sur ledit axe 4, et le treuil 1 comprend une unité 12 de surveillance, apte à communiquer avec lesdits moyens 11 de mesure, ladite unité de surveillance étant équipée de moyens 13 de traitement de ladite au moins une grandeur mesurée par lesdits moyens 11 de mesure et de moyens 14 d'émission d'un signal d'alerte et/ou de commande des moyens 7 d'entraînement en rotation de la roue 5 de la poulie 3 en fonction de ladite au moins une grandeur mesurée.

    [0028] Comme mentionné ci-dessus, les moyens 7 d'entraînement en rotation de la roue 5 de la poulie 3 comprennent au moins un moteur 10, un organe 8 menant apte à être entraîné en rotation par ledit moteur, et un organe 9 mené disposé sur la roue 5 de la poulie 3, et en prise avec ledit organe 8 menant. L'organe 8 menant des moyens 7 d'entraînement en rotation de la roue 5 de la poulie et les moyens 15 de maintien par appui pour le maintien du câble 20 à l'intérieur de la gorge 6 de la roue 5 de la poulie 3 sont disposés diamétralement opposés autour de ladite roue 5 de la poulie 3.

    [0029] Dans les exemples représentés, l'organe 8 menant est un pignon rotatif évidé centralement pour pouvoir être enfilé sur l'arbre moteur du moto-réducteur 10 et est entraîné en rotation par ce dernier.

    [0030] L'axe de rotation du pignon est parallèle à l'axe de rotation de l'axe 4 de la roue. Ce pignon s'engrène avec une denture circonférentielle disposée au sommet d'un des flancs de la gorge 6 de la roue 5 de la poulie 3, et formant l'organe 9 mené des moyens 7 d'entraînement en rotation de la roue 5 de la poulie 3.

    [0031] Les moyens 15 de maintien par appui, pour le maintien du câble 20 à l'intérieur de la gorge 6 de la roue 5 de la poulie 3, comprennent au moins un palonnier 16 équipé de deux roulements 17 insérés au moins partiellement à l'intérieur de la gorge 6 de la roue 5 et montés à rotation autour d'un axe parallèle à l'axe de rotation de la roue 5 de la poulie 3. Ledit palonnier 16 est équipé d'un levier 18 pivotant chargé par ressort 19 tendant à rappeler lesdits roulements 17 en appui contre le fond de la gorge 6.

    [0032] La zone d'engrènement pignon/denture est donc disposée autour de la roue 5 de la poulie 3 de manière diamétralement opposée par rapport à l'ensemble formé du palonnier 16 et des roulements 17. Le ressort 19 du levier 18 qui tend à agir sur le levier 18 dans le sens d'un appui des roulements 17 contre le fond de la gorge s'étend entre levier 18 et bâti 2. Ce ressort 19 est formé d'une pluralité de rondelles ressort, encore appelées rondelles Belleville.

    [0033] Le bâti 2 est ici formé de deux flasques qui sont disposés de part et d'autre de la roue 5 de la poulie 3, en particulier des faces de la roue 5, chaque flasque étant évidé centralement pour permettre auxdits flasques d'être enfilés sur l'axe 4 de la roue 5 de la poulie 3.

    [0034] Dans les exemples représentés, l'axe 4, autour duquel la roue 5 de la poulie 3 est montée à rotation, est un axe 4 monté sur le bâti 2, fixe à l'une de ses extrémités, et libre à son autre extrémité, pour faciliter une déformation dudit axe 4.

    [0035] L'une des extrémités de l'axe 4 est donc introduite dans un évidement du flasque et goupillée ou clavetée à l'intérieur dudit évidement de manière à être montée fixe en translation et en rotation sur ledit bâti, tandis que l'autre extrémité de l'axe 4 est simplement introduite dans un évidement du flasque et montée libre en rotation et en translation à l'intérieur dudit évidement pour permettre une déformation, notamment un fléchissement sous charge dudit axe lorsqu'il subit un effort radial via la roue de la poulie 3.

    [0036] Cet axe 4 est encore équipé extérieurement de roulements à billes interposés entre axe et moyeu de roue pour permettre un montage libre à rotation de la roue 5 sur ledit axe 4.

    [0037] L'axe 4, autour duquel la roue 5 de poulie est montée à rotation, est muni d'un alésage axial à l'intérieur duquel sont logés les moyens 11 de mesure d'au moins une grandeur représentative des forces ou charges au moins radiales exercées sur l'axe.

    [0038] Les moyens 11 de mesure d'au moins une grandeur représentative des forces ou charges au moins radiales exercées sur l'axe comprennent au moins une jauge de contrainte ou de déformation.

    [0039] Ces moyens 11 de mesure comprennent en outre des moyens d'acquisition de la tension aux bornes de la jauge, ladite tension étant proportionnelle à la force qui agit sur l'axe. A titre d'exemple, ces moyens de mesure peuvent comprendre quatre résistances dont une jauge de contrainte, disposées pour former un pont de Wheatstone. On alimente le pont par un courant électrique. Lorsqu'on applique une force, la résistance électrique d'une jauge de contrainte est modifiée par la déformation. Cette résistance se mesure par l'équilibrage du pont et on peut ainsi déterminer l'effort subi par ledit axe.

    [0040] Ainsi l'axe dynamométrique intégrant de tels moyens de mesure commercialisé par la Société Magtrol sous la référence LE-LU 210 donne de bons résultats.

    [0041] La valeur de ladite au moins une grandeur représentative des forces ou charges au moins radiales exercées sur ledit axe, mesurée par lesdits moyens de mesure, est transmise à l'unité 12 de surveillance.

    [0042] A cet effet, l'axe 4 est équipé, à son extrémité, d'un connecteur à l'unité 12 de surveillance. Cette unité 12 de surveillance est logée dans un boîtier renfermant également le moteur 10 des moyens 7 d'entraînement en rotation de la roue, ce boîtier jouxtant les flasques du bâti 2 décrit ci-dessus comme l'illustre la figure 2.

    [0043] Cette unité 12 de surveillance est équipée de moyens 13 de traitement de ladite au moins une grandeur mesurée par lesdits moyens 11 de mesure, et de moyens 14 d'émission d'un signal d'alerte et/ou de commande des moyens 7 d'entraînement en rotation de la roue 5 de la poulie 4 en fonction de ladite au moins une grandeur mesurée.

    [0044] En particulier, l'unité 12 de surveillance comprend des moyens d'entrée d'une valeur seuil, dite de surcharge. Ces moyens d'entrée sont formés, par exemple, par un afficheur équipant ledit boîtier. L'opérateur sélectionne à l'aide dudit afficheur la valeur seuil de surcharge souhaitée. Les moyens 13 de traitement de ladite au moins une grandeur mesurée, tels qu'un microprocesseur, comprennent des moyens de comparaison de ladite au moins une grandeur mesurée par lesdits moyens 11 de mesure avec la valeur de surcharge. Les moyens 14 d'émission d'un signal d'alerte et/ou de commande des moyens 7 d'entraînement en rotation de la roue 5 sont configurés pour émettre un signal d'alerte et/ou d'arrêt en fonctionnement des moyens 7 d'entraînement en rotation de la roue 5 dans le sens d'une montée de la charge, lorsque la valeur de ladite au moins une grandeur mesurée est supérieure à la valeur seuil de surcharge prédéterminée. Ces moyens 14 d'émission d'un signal d'alerte peuvent être formés par un clignotement de l'afficheur ou par un dispositif d'alarme émettant un signal sonore ou visuel.

    [0045] De préférence, l'unité 12 de surveillance comprend des moyens d'entrée d'une valeur seuil, dite de pose de la charge. Lesdits moyens 13 de traitement de ladite au moins une grandeur mesurée de l'unité 12 de surveillance comprennent des moyens de comparaison de ladite au moins une grandeur mesurée par lesdits moyens 11 de mesure avec ladite valeur seuil de pose de la charge. Lesdits moyens 14 d'émission d'un signal d'alerte et/ou de commande des moyens 7 d'entraînement en rotation de la roue, de l'unité 12 de surveillance, sont configurés pour émettre un signal d'alerte et/ou d'arrêt en fonctionnement des moyens 7 d'entraînement en rotation de la roue dans le sens d'une descente de la charge lorsque la valeur de ladite au moins une grandeur mesurée est inférieure à la valeur seuil prédéterminée de pose de la charge.

    [0046] L'afficheur peut donc également permettre l'entrée par un opérateur d'une valeur seuil de pose de la charge et peut clignoter en cas d'alerte.

    [0047] Le fonctionnement d'un tel treuil à adhérence est similaire à un treuil à adhérence classique en ce qui concerne la montée et la descente de la charge à l'aide du câble 20.


    Revendications

    1. Treuil (1) à adhérence pour la manutention de charges, ledit treuil comprenant au moins un bâti (2), une poulie (3) montée sur ledit bâti (2), ladite poulie (3) comprenant un axe (4) et une roue (5) enfilée sur ledit axe (4), ladite roue (5), dite roue à gorge, étant munie d'une gorge (6) périphérique externe pour la réception d'un câble (20), des moyens (7) d'entraînement en rotation de ladite roue (5) et des moyens (15) de maintien par appui, aptes à exercer une force d'appui en direction du fond de la gorge (6) de la roue (5), pour un maintien par appui du câble (20) à l'intérieur de la gorge (6) de la roue (5), caractérisé en ce que l'axe (4), appelé axe dynamométrique, autour duquel la roue (5) de poulie (4) est montée à rotation, est équipé de moyens (11) de mesure d'au moins une grandeur représentative des forces ou charges au moins radiales exercées sur ledit axe (4), et en ce que le treuil (1) comprend une unité (12) de surveillance apte à communiquer avec lesdits moyens (11) de mesure, ladite unité (12) de surveillance étant équipée de moyens (13) de traitement de ladite au moins une grandeur mesurée par lesdits moyens (11) de mesure, et de moyens (14) d'émission d'un signal d'alerte et/ou de commande des moyens (7) d'entraînement en rotation de la roue (5) de la poulie (4) en fonction de ladite au moins une grandeur mesurée.
     
    2. Treuil (1) selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que les moyens (7) d'entraînement en rotation de la roue (5) de la poulie (3) comprennent au moins un moteur (10), un organe (8) menant apte à être entraîné en déplacement par ledit moteur (10), et un organe (9) mené disposé sur la roue (5) de la poulie (3), et en prise avec ledit organe (8) menant, et en ce que l'organe (8) menant des moyens (7) d'entraînement en rotation de la roue (5) de la poulie et les moyens (15) de maintien par appui pour le maintien du câble (20) à l'intérieur de la gorge (6) de la roue (5) de la poulie (3) sont disposés diamétralement opposés autour de ladite roue (5) de la poulie (3).
     
    3. Treuil (1) selon la revendication 2,
    caractérisé en ce que l'organe (8) menant des moyens (7) d'entraînement en rotation de la roue (5) de la poulie (3) comprend au moins un pignon rotatif, et en ce que l'organe (9) mené des moyens d'entraînement en rotation de la roue de la poulie est une denture circonférentielle disposée, de préférence, au sommet d'un des flancs de la gorge (6) de la roue (5) de la poulie (3).
     
    4. Treuil (1) selon l'une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que les moyens (15) de maintien par appui, pour le maintien du câble (20) à l'intérieur de la gorge (6) de la roue (5) de la poulie (3), comprennent au moins un palonnier (16) équipé de deux roulements (17) insérés au moins partiellement à l'intérieur de la gorge (6) de la roue (5) et montés à rotation autour d'un axe parallèle à l'axe de rotation de la roue (5) de la poulie (3), ledit palonnier (16) étant équipé d'un levier (18) pivotant chargé par ressort (19) tendant à rappeler lesdits roulements (17) en appui contre le fond de la gorge (6).
     
    5. Treuil (1) selon l'une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que l'axe (4), autour duquel la roue (5) de la poulie (3) est montée à rotation, est un axe (4) monté sur le bâti (2), fixe à l'une de ses extrémités, et libre à son autre extrémité, pour faciliter une déformation dudit axe (4).
     
    6. Treuil (1) selon l'une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que l'unité (12) de surveillance comprend des moyens d'entrée d'une valeur seuil, dite de surcharge, en ce que lesdits moyens (13) de traitement de ladite au moins une grandeur mesurée comprennent des moyens de comparaison de ladite au moins une grandeur mesurée par lesdits moyens (11) de mesure avec ladite valeur seuil de surcharge, et en ce que lesdits moyens (14) d'émission d'un signal d'alerte et/ou de commande des moyens (7) d'entraînement en rotation de la roue (5) sont configurés pour émettre un signal d'alerte et/ou d'arrêt en fonctionnement des moyens d'entraînement en rotation de la roue dans le sens d'une montée de la charge, lorsque la valeur de ladite au moins une grandeur mesurée est supérieure à la valeur seuil de surcharge prédéterminée.
     
    7. Treuil (1) selon l'une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que l'unité (12) de surveillance comprend des moyens d'entrée d'une valeur seuil, dite de pose de la charge, en ce que lesdits moyens (13) de traitement de ladite au moins une grandeur présumée comprennent des moyens de comparaison de ladite au moins une grandeur mesurée par lesdits moyens (11) de mesure avec ladite valeur seuil de pose de la charge, et en ce que lesdits moyens (14) d'émission d'un signal d'alerte et/ou de commande des moyens (7) d'entraînement en rotation de la roue sont configurés pour émettre un signal d'alerte et/ou d'arrêt en fonctionnement des moyens (7) d'entraînement en rotation de la roue dans le sens d'une descente de la charge, lorsque la valeur de ladite au moins une grandeur mesurée est inférieure à la valeur seuil de pose de la charge prédéterminée.
     
    8. Treuil (1) selon l'une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que l'axe (4), autour duquel la roue (5) de poulie est montée à rotation, est muni d'un alésage axial à l'intérieur duquel sont logés les moyens (11) de mesure d'au moins une grandeur représentative des forces ou charges au moins radiales exercées sur l'axe.
     
    9. Treuil (1) selon l'une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que les moyens (11) de mesure d'au moins une grandeur représentative des forces ou charges au moins radiales exercées sur l'axe comprennent au moins une jauge de contrainte ou de déformation.
     


    Ansprüche

    1. Reibungswinde (1) zur Handhabung von Lasten, wobei die Winde mindestens ein Gestell (2), eine auf dem Gestell (2) befestigte Rolle (3) umfasst, wobei die Rolle (3) eine Achse (4) und ein auf der Achse (4) sitzendes Rad (5) umfasst, wobei das Rad (5), das als Nutrad bezeichnet wird, mit einer externen peripheren Nut (6) für die Aufnahme eines Kabels (20), Rotationsantriebsmitteln (7) des Rads (5) und Haltemitteln (15) durch Auflage, die imstande sind, für einen Halt durch Auflage des Kabels (20) in der Nut (6) des Rads (5) eine Auflagekraft in Richtung des Bodens der Nut (6) des Rads (5) auszuüben, ausgestattet ist,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Achse (4), die als dynamometrische Achse bezeichnet wird, um die das Rad (5) der Rolle (4) rotierend befestigt ist, mit Messmitteln (11) mindestens einer für die mindestens radialen Kräfte oder Lasten, die auf die Achse (4) ausgeübt werden, repräsentativen Größe ausgestattet ist, und dass die Winde (1) eine Überwachungseinheit (12) umfasst, die imstande ist, mit den Messmitteln (11) zu kommunizieren, wobei die Überwachungseinheit (12) mit Verarbeitungsmitteln (13) der mindestens einen von den Messmitteln (11) gemessenen Größe und mit Sendemitteln (14) eines Alarm- und/oder Steuersignals der Rotationsantriebsmittel (7) des Rads (5) der Rolle (4) in Abhängigkeit von der mindestens einen gemessenen Größe ausgestattet ist.
     
    2. Winde (1) nach Anspruch 1,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Rotationsantriebsmittel (7) des Rads (5) der Rolle (3) mindestens einen Motor (10), ein führendes Organ (8), das von dem Motor (10) in Verlagerung antreibbar ist, und ein geführtes Organ (9), das auf dem Rad (5) der Rolle (3) angeordnet ist und mit dem führenden Organ (8) in Eingriff ist, umfassen, und dass das führende Organ (8) der Rotationsantriebsmittel (7) des Rads (5) der Rolle und die Haltemittel (15) durch Auflage für den Halt des Kabels (20) in der Nut (6) des Rads (5) der Rolle (3) diametral entgegengesetzt um das Rad (5) der Rolle (3) angeordnet sind.
     
    3. Winde (1) nach Anspruch 2,
    dadurch gekennzeichnet, dass das führende Organ (8) der Rotationsantriebsmittel (7) des Rads (5) der Rolle (3) mindestens ein Rotationszahnritzel umfasst und dass das geführte Organ (9) der Rotationsantriebsmittel des Rads der Rolle eine Umfangszahnung ist, die vorzugsweise an der Spitze einer der Flanken der Nut (6) des Rads (5) der Rolle (3) angeordnet ist.
     
    4. Winde (1) nach einem der vorangehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Haltemittel (15) durch Auflage für den Halt des Kabels (20) in der Nut (6) des Rads (5) der Rolle (3) mindestens einen Spreader (16) umfassen, der mit zwei Wälzlagern (17) ausgestattet ist, die mindestens teilweise in die Nut (6) des Rads (5) eingreifen und rotierend um eine Achse montiert sind, die parallel zur Rotationsachse des Rads (5) der Rolle (3) ist, wobei der Spreader (16) mit einen Schwenkhebel (18) ausgestattet ist, der durch Feder (19) gespannt wird, der dazu neigt, die Wälzlager (17) in Auflage auf den Boden der Nut (6) zurückzuholen .
     
    5. Winde (1) nach einem der vorangehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Achse (4), um die das Rad (5) der Rolle (3) rotierend montiert ist, eine auf dem Gestell (2) befestigte Achse (4) ist, die an einem ihrer Enden starr und an ihrem anderen Ende frei ist, um eine Verformung der Achse (4) zu erleichtern.
     
    6. Winde (1) nach einem der vorangehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Überwachungseinheit (12) Eingabemittel eines Grenzwerts, der als Überlastungsgrenzwert bezeichnet wird, umfasst, und dass die Verarbeitungsmittel (13) der mindestens einen gemessenen Größe Vergleichsmittel der mindestens einen von den Messmitteln (11) gemessenen Größe mit dem Überlastungsgrenzwert umfassen, und dass die Sendemitteln (14) eines Alarm- und/oder Steuersignals der Rotationsantriebsmittel (7) des Rads (5) konfiguriert sind, um ein Alarm- und/oder Stoppsignal in Abhängigkeit von den Rotationsantriebsmitteln des Rads im Hinblick auf das Anheben der Last zu senden, wenn der Wert der mindestens einen gemessenen Größe über dem vorbestimmten Überlastungsgrenzwert liegt.
     
    7. Winde (1) nach einem der vorangehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Überwachungseinheit (12) Eingabemittel eines Grenzwerts, der als Lastabsetzgrenzwert bezeichnet wird, umfasst, und dass die Verarbeitungsmittel (13) der mindestens einen angenommenen Größe Vergleichsmittel der mindestens einen von den Messmitteln (11) gemessenen Größe mit dem Lastabsetzgrenzwert umfassen, und dass die Sendemitteln (14) eines Alarm- und/oder Steuersignals der Rotationsantriebsmittel (7) des Rads (5) konfiguriert sind, um ein Alarm- und/oder Stoppsignal in Abhängigkeit von den Rotationsantriebsmitteln (7) des Rads im Hinblick auf das Absetzen der Last zu senden, wenn der Wert der mindestens einen gemessenen Größe unter dem vorbestimmten Lastabsetzgrenzwert liegt.
     
    8. Winde (1) nach einem der vorangehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Achse (4), um die das Rad (5) der Rolle rotierend befestigt ist, mit einer axialen Bohrung ausgestattet ist, in der die Messmittel (11) mindestens einer für die mindestens radialen Kräfte oder Lasten, die auf die Achse wirken, repräsentativen Größe untergebracht sind.
     
    9. Winde (1) nach einem der vorangehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Messmittel (11) mindestens einer für die mindestens radialen Kräfte oder Lasten, die auf die Achse wirken, repräsentativen Größe mindestens ein Belastungs- oder Verformungsmessgerät umfassen.
     


    Claims

    1. A friction grip hoist (1) for handling loads, said hoist comprising: at least one body (2); a pulley (3) mounted on said body (2), said pulley (3) comprising a pin (4) and a wheel (5) arranged on said pin (4), said wheel (5), referred to as a "grooved" wheel, being provided with an outer peripheral groove (6) for receiving a cable (20); drive means (7) for driving rotation of said wheel (5); and holder means (15) by pressing suitable for exerting a thrust force towards the bottom of the groove (6) of the wheel (5) in order to hold the cable (20) inside the groove (6) of the wheel (5) by pressing thereagainst; characterized in that the pin (4), known as a "dynamometer" pin, about which the wheel (5) of the pulley (3) is mounted to rotate is fitted with measurement means (11) for measuring at least one magnitude representative of the at least radial forces or loads exerted on said pin (4), and in that the hoist (1) includes a monitor unit (12) suitable for communicating with said measurement means (11), said monitor unit (12) being fitted with processor means (13) for processing said at least one magnitude measured by said measurement means (11) and with means (14) for issuing an alert signal and/or for controlling the means (7) for driving rotation of the wheel (5) of the pulley (3) as a function of said at least one measured magnitude.
     
    2. A hoist (1) according to claim 1, characterized in that the means (7) for driving rotation of the wheel (5) of the pulley (3) comprise at least one motor (10), a driving member (8) suitable for being driven in movement by said motor (10), and a driven member (9) arranged on the wheel (5) of the pulley (3) and engaging with said driving member (8), and in that the driving member (8) of the means (7) for driving rotation of the wheel (5) of the pulley and the holder means (15) for holding the cable (20) inside the groove (6) of the wheel (5) of the pulley (3) are arranged in diametrically opposite positions around said wheel (5) of the pulley (3).
     
    3. A hoist (1) according to claim 2, characterized in that the driving member (8) of the means (7) for driving rotation of the wheel (5) of the pulley (3) comprise at least one rotary gearwheel, and in that the driven member (9) of the means for driving rotation of the wheel of the pulley comprises a circumferential set of teeth preferably arranged at the top of one of the flanks of the groove (6) of the wheel (5) of the pulley (3).
     
    4. A hoist (1) according to any preceding claim, characterized in that the holder means (15) for holding the cable (20) inside the groove (6) of the wheel (5) of the pulley (3) comprise at least one rocker (16) fitted with two rollers (17) inserted at least in part inside the groove (6) of the wheel (5) and mounted to rotate about respective axes parallel to the axis of rotation of the wheel (5) of the pulley (3), said rocker (16) being fitted with a pivot lever (18) loaded by a spring (19) urging said rollers (17) to press against the bottom of the groove (6).
     
    5. A hoist (1) according to any preceding claim, characterized in that the pin (4) about which the wheel (5) of the pulley (3) is mounted to rotate is a pin (4) mounted on the body (2), being fastened at one of its ends and free at its other end in order to facilitate deformation of said pin (4).
     
    6. A hoist (1) according to any preceding claim, characterized in that the monitor unit (12) has means for inputting an "overload" threshold value, in that said processor means (13) of processing said at least one measured magnitude comprise means for comparing said at least one magnitude measured by said measurement means (11) with said overload threshold value, and in that said means (14) for issuing an alert signal and/or for controlling the means (7) for driving rotation of the wheel (5) are configured to issue an alert signal and/or to stop the operation of the means (7) for driving rotation of the wheel in the load-raising direction when the value of said at least one measured magnitude is greater than the predetermined overload threshold value.
     
    7. A hoist (1) according to any preceding claim, characterized in that the monitor unit (12) has means for inputting a load-deposition threshold value, in that said processor means (13) of processing said at least one measured magnitude comprise means for comparing said at least one magnitude measured by said measurement means (11) with said load-deposition threshold value, and in that said means (14) for issuing an alert signal and/or for controlling the means (7) for driving rotation of the wheel (5) are configured to issue an alert signal and/or to stop the operation of the means (7) for driving rotation of the wheel in the load-lowering direction when the value of said at least one measured magnitude is less than the predetermined load-deposition threshold value.
     
    8. A hoist (1) according to any preceding claim, characterized in that the pin (4) about which the pulley wheel (5) is mounted to rotate is provided with an axial bore receiving the means (11) for measuring at least one magnitude representative of the at least radial forces or loads exerted on the pin.
     
    9. A hoist (1) according to any preceding claim, characterized in that the means (11) for measuring at least one magnitude representative of the at least radial forces or loads exerted on the pin comprise at least one strain gauge.
     




    Dessins











    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description