(19)
(11) EP 2 675 570 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
10.12.2014  Bulletin  2014/50

(21) Numéro de dépôt: 12711922.0

(22) Date de dépôt:  15.02.2012
(51) Int. Cl.: 
B05B 1/34(2006.01)
B05B 11/00(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2012/050326
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2012/110744 (23.08.2012 Gazette  2012/34)

(54)

TETE DE DISTRIBUTION DE PRODUIT FLUIDE

KOPFTEIL FÜR DIE AUSGABE EINES FLÜSSIGPRODUKTS

HEAD FOR DISPENSING A FLUID PRODUCT


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 18.02.2011 FR 1151347

(43) Date de publication de la demande:
25.12.2013  Bulletin  2013/52

(73) Titulaire: Aptar France SAS
27110 Le Neubourg (FR)

(72) Inventeur:
  • PARMENTIER, Alexandra
    F-27120 Menilles (FR)

(74) Mandataire: CAPRI 
33, rue de Naples
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A1- 2 396 595
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif de distribution de produit fluide destiné à être associé à un réservoir de produit fluide pour ainsi constituer un distributeur de produit fluide. Ce dispositif de distribution comprend une pompe à précompression et une tête de distribution associée à la pompe pour pouvoir l'actionner. Il s'agit là d'une conception tout à fait classique dans le domaine de la parfumerie, de la cosmétique ou encore de la pharmacie.

    [0002] De tels dispositifs sont par exemple connus des documents FR 2396595 ou ES 2011142.

    [0003] En général, la pompe à précompression comprend une tige d'actionnement déplaçable en va-et-vient dans un corps de pompe à l'encontre d'un ressort de rappel. Un piston est monté sur la tige d'actionnement, et le déplacement de ce piston par l'intermédiaire de la tige d'actionnement permet de faire varier le volume d'une chambre de pompe, mettant ainsi le produit fluide contenu dans la chambre sous pression. La pompe à précompression comprend en outre un ressort de précompression qui agit sur le piston pour augmenter la pression dans la chambre de pompe lors de la phase de compression de la chambre. Il s'agit là d'une conception tout à fait classique pour une pompe à précompression.

    [0004] D'autre part, la tête de distribution comprend en général un puit d'entrée destiné à être raccordé à l'extrémité supérieure de la tige d'actionnement. La tête comprend également un gicleur de pulvérisation permettant de former un spray à travers un orifice de distribution. La tête est en grande partie formée par un corps de tête qui définit le puit d'entrée ainsi qu'un logement de montage dans lequel est monté le gicleur. Là aussi, il s'agit d'une conception tout à fait classique pour une tête de distribution. En général, le puit d'entrée est relié au logement de montage par un conduit d'alimentation. Ce conduit débouche dans le logement de montage qui forme avec le gicleur un annulaire dans lequel le produit fluide peut circuler. A partir de cet annulaire, le produit fluide s'écoule dans deux ou trois canaux de tourbillonnement qui relient de manière tangentielle une chambre de tourbillonnement centrée sur l'orifice de distribution. Là encore, il s'agit d'une conception tout à fait conventionnelle pour une tête de distribution.

    [0005] Le ressort de précompression présente une raideur qui est de l'ordre de 6 N/mm. Quant au ressort de rappel, sa raideur est de l'ordre de 1,5 N/mm. Cela se traduit par une force d'actionnement sur la tête de distribution qui est de l'ordre de 2 kg environ.

    [0006] Lorsqu'une telle pompe à précompression est associée à une telle tête de distribution, on obtient un spray de bonne qualité, mais il faut appuyer à l'aide d'un doigt, en général l'index, sur la tête de distribution avec une force d'actionnement importante de l'ordre de 2 kg, voire plus. Il s'ensuit que l'actionnement de ce dispositif de distribution nécessite un degré d'effort conséquent, de sorte que l'actionnement peut être qualifié de « dur ». De plus en plus souvent, les utilisateurs souhaitent que l'actionnement du dispositif de distribution soit plus souple ou doux : en d'autres termes, la force d'actionnement doit être abaissée. Cependant, un abaissement de la force d'actionnement conduit à une qualité de spray médiocre, voire inadmissible. Au lieu d'avoir un spray, on obtient un jet formé de gouttelettes de taille excessive.

    [0007] Par conséquent, on est en présence de deux exigences qui semblent à priori antagonistes, à savoir d'un côté réduire la force d'actionnement exercée sur la tête de distribution, et de l'autre côté obtenir un spray de bonne qualité. En effet, si l'on abaisse la force d'actionnement la qualité du spray est médiocre, et si l'on veut obtenir une bonne qualité de spray, et si l'on veut obtenir une bonne qualité de spray, il faut maintenir la force d'actionnement à un niveau élevé de l'ordre de 2 kg ou plus.

    [0008] La présente invention a pour but d'apporter une solution permettant de concilier ces deux exigences apparemment antagonistes dans un dispositif de distribution présentant des caractéristiques particulières. En l'occurrence, la présente invention propose un dispositif de distribution de produit fluide comprenant une pompe à précompression et une tête de distribution, la pompe comprenant une tige d'actionnement déplaçable en va-et-vient et un ressort de précompression pour augmenter la pression dans une chambre de pompe, la tête comprenant un puits d'entrée destiné à être raccordé à la tige d'actionnement et un gicleur pour former un spray à travers un orifice de distribution, le gicleur étant monté dans un logement de montage, caractérisé en ce que le ressort de précompression présente une raideur inférieure à environ 3 N/mm, par exemple de l'ordre de 1 à 3 N/mm, et au moins deux conduits d'alimentation relient chacun le puits d'entrée au logement de montage. C'est de manière tout à fait empirique que l'on a constaté une excellente qualité de spray lorsque ces deux caractéristiques sont combinées, à savoir une faible raideur pour le ressort de précompression et une pluralité de conduits d'alimentation. Un spray de qualité exceptionnelle a été constaté lorsque le ressort de précompression présente une raideur de l'ordre de 2N/mm.

    [0009] Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la pompe comprend un ressort de rappel pour ramener la tige d'actionnement en position de repos, la force d'actionnement pour enfoncer la tige d'actionnement à partir de sa position de repos à l'encontre des ressorts de rappel et de précompression est sensiblement inférieure à 2kg, avantageusement égale à 1,5kg +/- 0,2kg. Comparé à une pompe à précompression conventionnelle, cela procure un actionnement souple ou doux, que l'on ressent de manière très prononcée lorsque l'on actionne la tête de distribution. L'effet surprenant réside dans le fait que la qualité du spray est remarquable, alors que la force d'actionnement est faible.

    [0010] Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, les conduits d'alimentation présentent chacun une section de l'ordre de 0,3 à 0,7 mm2.

    [0011] Selon un autre aspect avantageux de l'invention, un système de tourbillonnement est prévu en amont de l'orifice de distribution, ce système comprenant au moins deux canaux de tourbillonnement reliant tangentiellement une chambre de tourbillonnement centrée sur l'orifice de pulvérisation, chaque canal de tourbillonnement étant alimenté par un conduit d'alimentation. Une explication à la bonne qualité de spray obtenue avec l'invention réside en partie dans le fait que chaque canal de tourbillonnement est alimenté par son propre conduit d'alimentation directement à partir du puit d'entrée, de manière à obtenir une parfaite symétrie d'alimentation des canaux de tourbillonnement. La faiblesse de la force d'actionnement est ainsi compensée par une perte de charge réduite dans la tête de distribution.

    [0012] Selon une forme de réalisation pratique avantageuse, une broche s'étend dans le logement de montage, la broche définissant une paroi latérale et une paroi frontale, le gicleur présentant une forme de godet comprenant une paroi sensiblement cylindrique dont une extrémité est obturée par une paroi de distribution formant un orifice de pulvérisation, le gicleur étant monté selon un axe X dans le logement de montage avec sa paroi cylindrique engagée autour de la broche et sa paroi de distribution en butée axiale contre la paroi frontale de la broche, la paroi cylindrique du gicleur étant en contact étanche avec la paroi latérale de la broche de manière à définir au moins deux sections de liaison reliant chacune un conduit d'alimentation à un canal de tourbillonnement. Avantageusement, la paroi frontale de la broche forme au moins deux canaux de tourbillonnement reliant tangentiellement une chambre de tourbillonnement centrée sur l'orifice de pulvérisation. Avantageusement, la paroi cylindrique du gicleur est en contact étanche avec la paroi latérale de la broche au niveau d'au moins deux zones d'étanchéité qui s'étendent de manière sensiblement axiale à partir des conduits jusqu'aux canaux de manière à former les deux sections de liaison. De préférence, les zones d'étanchéité sont formées par des nervures axiales de la broche en contact de la paroi cylindrique du gicleur.

    [0013] Les nervures axiales, éventuellement combinées aux joncs d'étanchéité radiaux, permettent ainsi de délimiter deux sections de liaison distinctes permettant de relier chacune un conduit d'alimentation à un canal de tourbillonnement.

    [0014] Selon un autre aspect intéressant de l'invention, le puits d'entrée s'étend selon un axe Y qui est transversale à l'axe X, de sorte que les conduits d'alimentation se raccordent sur la hauteur du puits, les hauteurs des deux conduits dans le puits selon l'axe Y étant identiques. Ainsi, le produit fluide présent dans le puits d'entrée s'écoule de manière identique homogène et équivalente, sans priorité, dans les conduits d'alimentation. On assure ainsi une alimentation équilibrée parfaitement symétrique des canaux de tourbillonnement. Les trajets d'écoulement du produit fluide depuis l'entrée des conduits d'alimentation jusqu'à l'orifice de pulvérisation à travers les conduits d'alimentation, les sections de liaison, les canaux de tourbillonnement et la chambre de tourbillonnement sont identiques en longueur et en configuration.

    [0015] Selon un autre aspect de l'invention, le logement et la paroi cylindrique du gicleur présentent une symétrie de révolution autour de l'axe X. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'orienter le gicleur angulairement par rapport à l'axe X pour l'insérer à l'intérieur de son logement de montage. Etant donné que l'orientation des canaux de tourbillonnement et des sections de liaison est imposée par la broche qui est fixe par rapport au logement de montage, le gicleur, qui est symétrique de révolution, ne peut pas intervenir et modifier leur orientation.

    [0016] L'invention repose ainsi que l'association de deux caractéristiques, à savoir faible raideur du ressort de précompression et pluralité de conduits d'alimentation, permettant d'adoucir l'actionnement d'un dispositif de distribution sans porter préjudice à la qualité de son spray.

    [0017] L'invention sera maintenant plus amplement décrite en référence aux dessins joints donnant à titre d'exemples non limitatifs un mode de réalisation de l'invention.

    [0018] Sur les figures :

    La figure 1 est une vue très fortement agrandie en perspective éclatée d'une tête de distribution selon un mode de réalisation de l'invention,

    La figure 2 est une vue en coupe transversale horizontale à travers la tête de distribution de la figure 1 à l'état monté,

    La figure 3 est une vue agrandie presque de face du logement de montage axial de la tête de distribution des figures 1 et 2,

    La figure 4 est une vue en coupe transversale verticale à travers la tête de distribution de la présente invention au niveau de broche et du gicleur,

    Les figures 5 et 6 sont des vues de face du logement de montage de la tête de distribution pour deux variantes de réalisation, et

    La figure 7 est une vue en section verticale à travers un dispositif de distribution de l'invention.



    [0019] On se référera indifféremment aux figures 1 à 4 pour décrire en détail les pièces constitutives, le mode d'assemblage ainsi que les avantages d'une tête de distribution réalisée selon un mode de réalisation non limitatif de l'invention.

    [0020] La tête de distribution comprend deux pièces constitutives essentielles, à savoir un corps de tête 1 et un gicleur 4. Ces deux pièces peuvent être réalisées par injection moulage de matière plastique. Le corps de tête 1 est de préférence réalisé de manière monobloc : il peut cependant être réalisé à partir de plusieurs pièces assemblées les unes aux autres. Il en est de même pour le gicleur 4 qui est de préférence réalisé de manière monobloc.

    [0021] Le corps de tête 1 comprend une jupe périphérique sensiblement cylindrique 11 qui est obturée à son extrémité supérieure par un plateau 12. Le corps de tête 1 comprend également un manchon de raccordement 13 qui s'étend ici de manière concentrique à l'intérieur de la jupe périphérique 11. Le manchon de raccordement 13 s'étend vers le bas à partir du plateau 12. Il définit intérieurement un puits d'entrée 14 qui est ouvert vers le bas et obturé à son extrémité supérieure par le plateau 12. Le manchon de raccordement 13 est destiné à être monté sur l'extrémité libre d'une tige d'actionnement d'un organe de distribution tel qu'une pompe ou une valve. La tige d'actionnement (non représentée) est déplaçable en va-et-vient selon l'axe Y. La tige d'actionnement est creuse de manière à définir un conduit de refoulement en communication avec la chambre de dosage de la pompe ou de la valve. Le puits d'entrée 14 s'étend dans le prolongement de la tige d'actionnement de sorte que le produit fluide issu de la chambre de dosage peut s'écouler dans le puits d'entrée 14. Le manchon de raccordement 13 est raccordé à la jupe périphérique 11 par un bloc de liaison 16, visible sur la figure 2. Ce bloc 16 s'étend sous le plateau 12 selon un axe X, qui est ici perpendiculaire à l'axe Y. Il pourrait en être autrement. Le bloc de liaison 16 définit intérieurement deux conduits d'alimentation 15 ainsi qu'un logement de montage axial 2. Le bloc 16 définit également une broche 3 qui fait saillie à l'intérieur du logement de montage 2. Les deux conduits d'alimentation 15 relient le puits d'entrée 14 au logement de montage 2, comme on peut le voir très clairement sur la figure 2. On peut également remarquer sur cette figure que les deux conduits d'alimentation 15 sont reliés au puits d'entrée 14 à la même hauteur sur l'axe Y. Les deux conduits d'alimentation 15 ont de préférence une section identique et une configuration identique. On peut dire qu'ils sont disposés de manière symétrique par rapport à l'axe X. La broche 3 est également disposée sur l'axe X. Le logement de montage axial 2 est de configuration globale cylindrique, définissant ainsi une paroi interne 21 qui est sensiblement cylindrique ainsi qu'une paroi de fond 22 de forme complexe. Les conduits d'alimentation 15 débouchent dans le logement de montage 2 au niveau de cette paroi de fond 22. Ceci est plus visible sur la figure 3. On peut également remarquer sur cette figure que la paroi interne 21 présente des profils d'accrochage permettant un meilleur maintien du gicleur, comme on le verra ci-après.

    [0022] La broche 3 fait donc saillie dans le logement de montage 2 à partir de la paroi de fond 22. Les conduits d'alimentation 15 débouchent dans le logement de montage 2 de part et d'autre de la broche 3, comme visible sur la figure 3. La broche 3 comprend une paroi latérale 31 qui s'étend à partir de la paroi de fond 22 jusqu'à une paroi frontale 32 qui définit l'extrémité libre de la broche. La broche s'étend dans le logement sans venir en contact avec sa paroi interne 21. En d'autres termes, la paroi latérale 31 de la broche n'est pas en contact de la paroi interne 21 du logement. La paroi frontale 32 de la broche ne fait pas saillie hors du logement : au contraire, elle reste à distance à l'intérieur du logement. Ceci est clairement visible sur la figure 2. La paroi frontale 32 de la broche est formée avec un profil en creux qui définit deux canaux de tourbillonnement tangentiels 35 qui se raccordent de manière tangentielle à une chambre de tourbillonnement centrale 36 qui est centrée sur l'axe X. Les canaux 35 débouchent sur la paroi latérale 31 de la broche, comme on peut le voir sur la figure 1. D'autre part, la paroi latérale 31 de la broche est formée avec quatre nervures 33 qui s'étendent avantageusement de manière axiale selon l'axe X. Ces nervures 33 s'étendent depuis la paroi frontale 32 jusqu'à la paroi de fond 22 du logement 2. Au niveau où elles se raccordent avec la paroi de fond 22, chaque nervure 33 se prolonge sous la forme d'un jonc d'étanchéité radial 23 qui s'étend, avantageusement en biais, jusqu'en contact de la paroi interne 21 du logement de montage 2. De manière globale, la broche 3 présente une section transversale verticale sensiblement rectangulaire, ou du moins allongée : les quatre coins du rectangle étant formés par les nervures 33. Les deux conduits d'alimentation 15 s'étendent sur les côtés verticaux longs du rectangle formé par la broche. En variante, la broche 3 peut également présenter une section ronde ou circulaire avec quatre nervures 33.

    [0023] Le gicleur 4 présente une configuration sensiblement conventionnelle sous la forme d'un godet, comprenant ainsi une paroi sensiblement cylindrique 41 qui est ouverte à une extrémité et fermée à son extrémité opposée par une paroi de distribution 42 au niveau de laquelle est formé un orifice de pulvérisation 43. La paroi cylindrique 41 définit au niveau de son extrémité ouverte un bord annulaire libre 44. Le gicleur 4 est une pièce qui présente de préférence une symétrie axiale de révolution autour de l'axe X, comme présenté sur la figure 1. En d'autres termes, le gicleur 4 n'a pas besoin d'être orienté angulairement avant sa présentation devant l'entrée du logement de montage axial 2. Ceci représente un grand avantage par rapport au document de l'art antérieur EP-0 802 827. Ainsi, le gicleur 4 peut être engagé axialement sans orientation particulière dans le logement de montage axial 2, comme représenté sur la figure 1. Une fois le montage axial terminé, le gicleur 4 est dans la configuration représentée sur la figure 2. Sa paroi de distribution 42 vient en contact étanche avec la paroi frontale 32 de la broche 3 de manière à isoler et compléter les canaux de tourbillonnement 35 et la chambre de tourbillonnement 36. On peut même constater sur la figure 2 que la paroi de distribution 42 forme intérieurement une partie 46 de la chambre de tourbillonnement en complément de celle 36 formée par la broche. D'autre part, la paroi cylindrique 41 du gicleur 4 vient en contact serrant et étanche avec la paroi latérale 21 du logement 21 ainsi qu'avec les nervures 33 de la broche 3, comme visible sur la figure 4. Ainsi, la broche 3 et la paroi cylindrique 41 du gicleur 4 définissent entre eux quatre espaces, à savoir deux sections de liaison 34 et deux espaces morts E. Les sections de liaison 34 relient les conduits d'alimentation 15 aux canaux de tourbillonnement 35. Ceci est visible sur la figure 2. On peut également dire que les sections de liaison 34 prolongent les conduits d'alimentation 15 jusqu'au niveau des canaux de tourbillonnement 35. D'autre part, les espaces morts E sont isolés et ne communiquent pas avec l'extérieur. On peut également noter que le bord annulaire libre 44 du gicleur 4 vient en contact avec les joncs radiaux 23 pour compléter l'étanchéité au niveau du fond 22 du logement.

    [0024] On peut ainsi dire que le gicleur 4 vient en contact de la broche 3 en définissant plusieurs zones d'étanchéité Z formées par les nervures 33 venant en contact de la paroi latérale 41 du gicleur. Ceci est clairement visible sur la figure 4. On peut même imaginer que les nervures 33 soient légèrement déformées par la paroi latérale 41 pour améliorer l'étanchéité. Les zones d'étanchéité Z sont ici au nombre de quatre, mais on peut également envisager de réaliser la tête de distribution selon l'invention avec seulement deux zones d'étanchéité, ou au contraire avec trois ou même plus de quatre zones d'étanchéité. On peut par exemple remplacer deux nervures 33 par un segment de cylindre venant en contact intime avec la paroi cylindrique 41 du gicleur. Dans ce cas, il n'y aurait pas d'espaces morts E. Le présent mode de réalisation est avantageux, car la forme rectangulaire de la broche permet de définir deux sections de liaison en rapport avec les conduits d'alimentation 15.

    [0025] Il faut remarquer que les deux canaux de tourbillonnement 35 sont ainsi alimentés de manière symétrique, équilibrée et identique par les deux conduits d'alimentation 15 et les deux sections de liaison 34. Ceci provient du fait que les conduits 15 et des sections de liaison 34 sont disposés de manière parfaitement symétrique de part et d'autre de l'axe X. De plus, étant donné que les deux conduits d'alimentation 15 partent du puits d'entrée 14 à la même hauteur sur l'axe Y, on garantit une symétrie d'alimentation parfaite en produit fluide des deux canaux de tourbillonnement, et de ce fait de la chambre de tourbillonnement 36. Chaque canal de tourbillonnement 35 apporte la même quantité de produit fluide avec la même vitesse à la chambre de tourbillonnement 36, favorisant ainsi la formation d'un vortex parfait. Il s'ensuit que la qualité de la pulvérisation à travers l'orifice de pulvérisation 43 est optimum.

    [0026] Sans sortir du cadre de l'invention, il est envisageable de réaliser une tête de distribution comportant par exemple quatre canaux de tourbillonnement alimentés de manière symétrique par deux conduits d'alimentation et deux sections de liaison : chaque paire de canal de tourbillonnement étant ainsi alimentée par un conduit d'alimentation et une section de liaison. Il est également envisageable de réaliser une tête de distribution avec trois canaux de tourbillonnement alimentés par trois conduits d'alimentation et trois sections de liaison.

    [0027] Optionnellement, le corps de tête 1 peut être engagé dans une capsule d'habillage 5 comprenant une ouverture latérale 54 pour le passage du gicleur 4.

    [0028] On se référera maintenant aux figures 5 et 6 qui représentent deux variantes de réalisation de la tête de distribution de l'invention. La différence essentielle par rapport aux modes de réalisation des figures 1 à 4 réside dans le fait que les conduits d'alimentation 15 ne sont pas situés de manière diamétralement opposée de chaque côté de la broche 3, mais de manière rapprochée au-dessus de la broche 3. Les deux conduits 15 ne sont séparés que par une seule nervure axiale 33 au niveau de la partie haute de la broche et par deux autres nervures axiales 33 dans la partie basse de la broche. Les conduits d'alimentation 15 peuvent communiquer avec les canaux de tourbillonnement 35 par l'intermédiaire de deux espaces de liaison 37 formés autour de la broche 3 dans le logement de montage 2. On peut également remarquer sur la figure 5 que la broche 3 n'est pas circulaire, mais plutôt oblongue dans le sens vertical, avec une nervure 33 située en partie haute, et deux autres nervures situées latéralement en partie basse. Les canaux de tourbillonnement 35 débutent au niveau de parois planes de la broche adjacentes aux espaces de liaison 37.

    [0029] En se référant à la figure 6, on peut tout de suite constater que la broche 3 est circulaire et comprend trois nervures axiales 33 situées sensiblement au même niveau que celles sur la figure 5. Les deux conduits d'alimentation 15 sont également disposés de manière identique dans la partie haute du logement 2 au-dessus de la broche 3. A la place des espaces de liaison 37, il est prévu deux évidements de liaison 38 formés par la broche 3. Ces évidements 38 se prolongent ensuite en formant les canaux de tourbillonnement 35.

    [0030] La tête de distribution qui vient d'être décrite en référence aux figures 1 à 6 est destinée à être montée sur une pompe ou sur une valve pour ainsi constituer un dispositif de distribution. En se référant maintenant à la figure 7, on voit un dispositif de distribution particulier comprenant une tête de distribution T selon l'invention associée à une pompe à précompression 6. Cette pompe 6 présente une configuration générale sensiblement classique avec un corps de pompe 61 définissant en partie basse un siège pour un clapet 63 et en partie haute une collerette 64 qui fait saillie radialement vers l'extérieur. Cette collerette 64 peut servir à l'accrochage d'un système de fixation 7, qui peut par exemple se présenter sous la forme d'une bague à sertir. On peut bien entendu envisager d'autres formes de système de fixation 7 à être associé à la pompe 6. Le système de fixation 7 est associé à un joint de col 8 permettant de réaliser une étanchéité avec le col d'un réservoir de produit fluide non représenté. Le corps de pompe 61 définit intérieurement un fût de coulissement cylindrique 62 dans lequel coulisse de manière étanche un piston 66 doté d'une lèvre d'étanchéité 67. Le piston 66 est monté sur une tige d'actionnement 65 qui est sollicitée en position de repos par un ressort de rappel 68. Pour créer la précompression, le piston 66 est sollicité par un ressort de précompression 69. Le piston 66 est monté mobile sur la tige d'actionnement 65 de manière à pouvoir démasquer un passage de sortie pour le produit fluide comprimé dans la chambre de pompe 60. En d'autres termes, le piston 66 remplit une fonction de clapet de sortie en dégageant un passage de sortie lorsque la pression à l'intérieur de la chambre de pompe 60 atteint une valeur prédéterminée. Le ressort de précompression 69 sollicite le piston 66 dans la position fermée du clapet de sortie. Ainsi, le déplacement du piston 66 sur la tige d'actionnement 65 ne peut se faire que lorsque la pression à l'intérieur de la chambre 60 est suffisante pour comprimer le ressort de précompression 69.

    [0031] Dans une pompe à précompression conventionnelle, le ressort de rappel 68 présente une raideur de l'ordre de 1,52 N/mm (155 g/mm). Quant au ressort de précompression, il présente en général une raideur de l'ordre de 6,17 N/mm (629 g/mm). Cependant, il a été découvert de manière empirique qu'il est possible de réduire considérablement la raideur du ressort de précompression 69, sans détériorer la qualité du spray au niveau de la tête de distribution T selon l'invention. La raideur du ressort de précompression agit directement sur la résistance à l'actionnement : en réduisant la raideur du ressort, l'actionnement de la pompe est plus doux ou souple. Une raideur de l'ordre de 2 N/mm est suffisante pour conserver un spray de bonne qualité. Des essais très concluants ont été effectués avec un ressort de précompression dont la raideur est de 2,03 N/mm (207 g/mm). Cependant, il est même possible d'abaisser la raideur du ressort de précompression 69 jusqu'à environ 1 N/mm, tout en conservant une qualité de spray acceptable. Avec une raideur de l'ordre de 2 N/mm, la force d'actionnement nécessaire pour actionner la tête de distribution T est de l'ordre de 1,5 kg plus ou moins 200 g. La réduction de la raideur du ressort de précompression 69 tout en conservant une qualité de spray acceptable peut s'expliquer par le fait qu'il y a plusieurs conduits d'alimentation 15 qui relient directement le puit d'entrée 14 au logement de montage 2 dans lequel est engagé le gicleur 4. De préférence, il y a deux conduits d'alimentation 15 qui relient chacun un canal de tourbillonnement 35 par l'intermédiaire d'une section de liaison 34 formée entre la broche 3 et le gicleur 4, comme cela a été expliqué précédemment. La symétrie d'alimentation des canaux de tourbillonnement par des conduits d'alimentation respectifs permet très certainement de réduire la perte de charge à ce niveau pour la concentrer uniquement au niveau de la chambre de tourbillonnement 36. En tout cas, il a été constaté que cette tête de distribution T avec plusieurs conduits d'alimentation distincts permet de réduire considérablement la raideur du ressort de précompression 69, sans détériorer la qualité du spray à la sortie de l'orifice de distribution 43. Il est possible que la qualité du spray soit également partiellement dépendante de la section de passage des canaux d'alimentation 15, qui est de l'ordre de 0,3 à 0,7 mm2 chacun.

    [0032] Sur la figure 7, la tête de distribution T est conforme aux variantes des figures 5 ou 6, dans lesquelles les conduits d'alimentation 15 sont situés en partie haute du noyau 3.

    [0033] En résumé, avec une symétrie d'alimentation du gicleur et une raideur de ressort de précompression de l'ordre de 1 à 3 N/mm, on obtient un dispositif de distribution dont l'actionnement est très doux ou souple, et dont le spray est pourtant de très bonne qualité.


    Revendications

    1. Dispositif de distribution de produit fluide comprenant une pompe à précompression (6) et une tête de distribution (T),

    - la pompe comprenant une tige d'actionnement (65) déplaçable en va-et-vient et un ressort de précompression (69) pour augmenter la pression dans une chambre de pompe (60),

    - la tête (T) comprenant un puits d'entrée (14) destiné à être raccordé à la tige d'actionnement (65) et un gicleur (4) pour former un spray à travers un orifice de distribution (43), le gicleur étant monté dans un logement de montage (2),
    caractérisé en ce que :

    - le ressort de précompression (69) présente une raideur inférieure à environ 3 N/mm, et

    - au moins deux conduits d'alimentation (15) relient chacun le puits d'entrée (14) au logement de montage (2).


     
    2. Dispositif de distribution selon la revendication 1, dans lequel le ressort de précompression (69) présente une raideur de l'ordre de 2 N/mm
     
    3. Dispositif de distribution selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la pompe comprend un ressort de rappel (68) pour ramener la tige d'actionnement (65) en position de repos, la force d'actionnement pour enfoncer la tige d'actionnement (65) à partir de sa position de repos à l'encontre des ressorts de rappel (68) et de précompression (69) est sensiblement inférieure à 2 kg, avantageusement égale à 1,5 kg +/- 0,2 kg.
     
    4. Dispositif de distribution selon la revendication 1, 2 ou 3, dans lequel les conduits d'alimentation (15) présentent chacun une section de l'ordre de 0,3 à 0,7 mm2.
     
    5. Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un système de tourbillonnement est prévu en amont de l'orifice de distribution (43), ce système comprenant au moins deux canaux de tourbillonnement (35) reliant tangentiellement une chambre de tourbillonnement (36) centrée sur l'orifice de pulvérisation (43), chaque canal de tourbillonnement étant alimenté par un conduit d'alimentation (15).
     
    6. Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel une broche (3) s'étend dans le logement de montage (2), la broche (3) définissant une paroi latérale (31) et une paroi frontale (32), le gicleur (4) présentant une forme de godet comprenant une paroi sensiblement cylindrique (41) dont une extrémité est obturée par une paroi de distribution (42) formant un orifice de pulvérisation (43), le gicleur (4) étant monté selon un axe X dans le logement de montage (2) avec sa paroi cylindrique (41) engagée autour de la broche (3) et sa paroi de distribution (42) en butée axiale contre la paroi frontale (32) de la broche (3), la paroi cylindrique (41) du gicleur (4) étant en contact étanche avec la paroi latérale (31) de la broche (3) de manière à définir au moins deux sections de liaison (34) reliant chacune un conduit d'alimentation (15) à un canal de tourbillonnement (35).
     
    7. Dispositif de distribution selon la revendication 6, dans lequel la paroi frontale (32) de la broche (3) forme au moins deux canaux de tourbillonnement (35) reliant tangentiellement une chambre de tourbillonnement (36) centrée sur l'orifice de pulvérisation (43).
     
    8. Dispositif de distribution selon la revendication 6 ou 7, dans lequel la paroi cylindrique (41) du gicleur (4) est en contact étanche avec la paroi latérale (31) de la broche (3) au niveau d'au moins deux zones d'étanchéité (Z) qui s'étendent de manière sensiblement axiale à partir des conduits (15) jusqu'aux canaux (35) de manière à former les deux sections de liaison (34).
     
    9. Dispositif de distribution selon la revendication 8, dans lequel les zones d'étanchéité (Z) sont formées par des nervures axiales (33) de la broche (3) en contact de la paroi cylindrique (41) du gicleur (4).
     
    10. Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le puits d'entrée (14) s'étend selon un axe Y qui est transversale à l'axe X, de sorte que les conduits d'alimentation (15) se raccordent sur la hauteur du puits (14), les hauteurs des deux conduits dans le puits selon l'axe Y étant identiques.
     
    11. Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les trajets d'écoulement du produit fluide à partir de l'entrée des conduits d'alimentation (15) jusqu'à l'orifice de pulvérisation (43) à travers les conduits d'alimentation (15), les sections de liaison (34), les canaux de tourbillonnement (35) et la chambre de tourbillonnement (36) sont identiques en longueur et en configuration.
     
    12. Dispositif de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le logement (2) et la paroi cylindrique (41) du gicleur (4) présentent une symétrie de révolution autour de l'axe X.
     


    Ansprüche

    1. Ausgabevorrichtung für ein fluides Produkt, aufweisend eine Vorverdichtungspumpe (6) und einen Ausgabekopf (T),

    - wobei die Pumpe eine hin- und her verschiebbare Betätigungsstange (65) und eine Vorverdichtungsfeder (69) aufweist, um den Druck in einer Pumpenkammer (60) zu erhöhen,

    - wobei der Kopf (T) einen Eingangsschacht (14) zum Anschließen an die Betätigungsstange (65) und eine Düse (4) aufweist, um einen Sprühnebel durch eine Ausgabeöffnung (43) zu bilden, wobei die Düse in einer Montageaufnahme (2) montiert ist,
    dadurch gekennzeichnet, dass

    - die Vorverdichtungsfeder (69) eine Steifigkeit von weniger als etwa 3 N/mm hat und

    - mindestens zwei Versorgungsleitungen (15) jeden der Eingangsschächte (14) mit der Montageaufnahme (2) verbinden.


     
    2. Ausgabevorrichtung nach Anspruch 1, wobei die Vorverdichtungsfeder (69) eine Steifigkeit im Bereich von 2 N/mm aufweist.
     
    3. Ausgabevorrichtung nach Anspruch 1 oder 2, wobei die Pumpe eine Spannfeder (68) aufweist, um die Betätigungsstange (65) in die Ruheposition zurückzuführen, wobei die Betätigungskraft, um die Betätigungsstange (65) aus ihrer Ruheposition gegen die Spannfeder (68) und die Vorverdichtungsfeder (69) zu drängen, im Wesentlichen unterhalb von 2 kg, vorteilhafterweise bei 1,5 kg +/- 0,2 kg liegt.
     
    4. Ausgabevorrichtung nach Anspruch 1, 2 oder 3, wobei die Versorgungsleitungen (15) jeweils einen Schnitt im Bereich von 0,3 bis 0,7 mm2 aufweisen.
     
    5. Ausgabevorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei ein Wirbelsystem stromaufwärts der Ausgabeöffnung (43) vorgesehen ist, wobei dieses System mindestens zwei Wirbelkanäle (35) aufweist, die tangential mit einer Wirbelkammer (36), die auf der Zerstäubungsöffnung (43) zentriert ist, verbunden sind, wobei jeder Wirbelkanal von einer Versorgungsleitung (15) gespeist wird.
     
    6. Ausgabevorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei sich ein Dorn (3) in der Montageaufnahme (2) erstreckt, wobei der Dorn (3) eine Seitenwand (31) und eine Stirnwand (32) definiert, wobei die Düse (4) eine Napfform aufweist, die eine im Wesentlichen zylindrische Wand (41) aufweist, deren eines Ende durch eine Ausgabewand (42) verschlossen ist, die eine Zerstäubungsöffnung (43) bildet, wobei die Düse (4) entlang einer Achse X in der Montageaufnahme (2) montiert ist, wobei ihre zylindrische Wand (41) um den Dorn (3) im Eingriff ist und ihre Ausgabewand (42) axial gegen die Stirnwand (32) des Dorns (3) anliegt, wobei sich die zylindrische Wand (41) der Düse (4) in dichtem Kontakt mit der Seitenwand (31) des Dorns (3) befindet, so dass mindestens zwei Verbindungsabschnitte (34) definiert werden, die jeweils eine Versorgungsleitung (15) mit einem Wirbelkanal (35) verbinden.
     
    7. Ausgabevorrichtung nach Anspruch 6, wobei die Stirnwand (32) des Dorns (3) mindestens zwei Wirbelkanäle (35) bildet, die tangential mit einer Wirbelkammer (36) verbunden sind, die auf der Zerstäubungsöffnung (43) zentriert ist.
     
    8. Ausgabevorrichtung nach Anspruch 6 oder 7, wobei die zylindrische Wand (41) der Düse (4) in mindestens zwei Dichtigkeitsbereichen (Z) in dichtem Kontakt mit der Seitenwand (31) des Dorns (3) ist, wobei sich die Dichtigkeitsbereiche im Wesentlichen axial von den Leitungen (15) bis zu den Kanälen (35) erstrecken, so dass die beiden Verbindungsabschnitte (34) gebildet werden.
     
    9. Ausgabevorrichtung nach Anspruch 8, wobei die Dichtigkeitsbereiche (Z) von axialen Rippen (33) des Dorns (3) in Kontakt mit der zylindrischen Wand (41) der Düse (4) gebildet sind.
     
    10. Ausgabevorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei sich der Eingangsschacht (14) entlang einer Achse Y, die quer zur Achse X liegt, erstreckt, so dass die Versorgungsleitungen (15) auf Höhe der Schächte (14) verbunden sind, wobei die Höhe der beiden Leitungen in den Schächten entlang der Achse Y identisch ist.
     
    11. Ausgabevorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei die Fließwege des fluiden Produktes vom Eingang der Versorgungsleitungen (15) bis zur Zerstäubungsöffnung (43) durch die Versorgungsleitungen (15), die Verbindungsabschnitte (34), die Wirbelkanäle (35) und die Wirbelkammer (36) in Bezug auf Länge und Konfiguration identisch sind.
     
    12. Ausgabevorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei die Aufnahme (2) und die zylindrische Wand (41) der Düse (4) eine Rotationssymmetrie um die Achse X darstellen.
     


    Claims

    1. A fluid dispenser device comprising a pre-compression pump (6) and a dispenser head (T);

    • the pump including an actuator rod (65) that is movable downwards and upwards, and a pre-compression spring (69) for increasing the pressure in a pump chamber (60);

    • the head (T) including an inlet well (14) for connecting to the actuator rod (65), and a nozzle (4) for forming a spray through a dispenser orifice (43), the nozzle being mounted in an assembly housing (2);
    the dispenser device being characterized in that:

    • the pre-compression spring (69) presents stiffness that is less than about 3 N/mm; and

    • at least two feed ducts (15), each connecting the inlet well (14) to the assembly housing (2).


     
    2. A dispenser device according to claim 1, wherein the pre-compression spring (69) presents stiffness of about 2 N/mm.
     
    3. A dispenser device according to claim 1 or claim 2, wherein the pump includes a return spring (68) for returning the actuator rod (65) to its rest position, and the actuation force for pressing the actuator rod (65) down from its rest position, against the return and pre-compression springs (68, 69), is substantially less than 2 kg, advantageously being equal to 1.5 kg ± 0.2 kg.
     
    4. A dispenser device according to claim 1, 2, or 3, wherein each of the feed ducts (15) presents a section lying in the range about 0.3 mm2 to 0.7 mm2.
     
    5. A dispenser device according to any preceding claim, wherein a swirl system is provided upstream from the dispenser orifice (43), the system comprising at least two swirl channels (35) that are connected in tangential manner to a swirl chamber (36) that is centered on the spray orifice (43), each swirl channel being fed by a feed duct (15).
     
    6. A dispenser device according to any preceding claim, wherein a pin (3) extends in the assembly housing (2), the pin (3) defining a side wall (31) and a front wall (32), the nozzle (4) presenting a cup shape comprising a substantially-cylindrical wall (41) having an end that is closed by a dispenser wall (42) that forms a spray orifice (43), the nozzle (4) being assembled along an axis X in the assembly housing (2), with its cylindrical wall (41) engaged around the pin (3), and its dispenser wall (42) in axial abutment against the front wall (32) of the pin (3), the cylindrical wall (41) of the nozzle (4) being in sealing contact with the side wall (31) of the pin (3) so as to define at least two connection sections (34), each connecting a feed duct (15) to a swirl channel (35).
     
    7. A dispenser device according to claim 6, wherein the front wall (32) of the pin (3) forms at least two swirl channels (35) that are connected in tangential manner to a swirl chamber (36) that is centered on the spray orifice (43).
     
    8. A dispenser device according to claim 6 or claim 7, wherein the cylindrical wall (41) of the nozzle (4) is in sealing contact with the side wall (31) of the pin (3) at at least two sealing zones (Z) that extend in substantially axial manner from the ducts (15) to the channels (35) so as to form the two connection sections (34).
     
    9. A dispenser device according to claim 8, wherein the sealing zones (Z) are formed by axial splines (33) on the pin (3) that are in contact with the cylindrical wall (41) of the nozzle (4).
     
    10. A dispenser device according to any preceding claim, wherein the inlet well (14) extends along an axis Y that is transverse relative to the axis X, such that the feed ducts (15) are connected over the height of the well (14), the heights of the two ducts in the well, along the axis Y, being identical.
     
    11. A dispenser device according to any preceding claim, wherein the flow paths of the fluid from the inlet of the feed ducts (15) to the spray orifice (43), via the feed ducts (15), the connection sections (34), the swirl channels (35), and the swirl chamber (36), are identical in length and in configuration.
     
    12. A dispenser device according to any preceding claim, wherein the housing (2) and the cylindrical wall (41) of the nozzle (4) are circularly symmetrical around the axis X.
     




    Dessins

















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description