(19)
(11) EP 2 683 272 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
10.12.2014  Bulletin  2014/50

(21) Numéro de dépôt: 12709911.7

(22) Date de dépôt:  15.02.2012
(51) Int. Cl.: 
A47C 4/28(2006.01)
A47C 4/50(2006.01)
A47C 1/14(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2012/050325
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2012/120212 (13.09.2012 Gazette  2012/37)

(54)

FAUTEUIL PLIANT

KLAPPSTUHL

FOLDING CHAIR


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 07.03.2011 FR 1151829

(43) Date de publication de la demande:
15.01.2014  Bulletin  2014/03

(73) Titulaire: Lafuma Mobilier S.A.S.
26140 Anneyron (FR)

(72) Inventeurs:
  • ROANI, Corrado
    F-26210 Manthes (FR)
  • PERNET, Jean-Noël
    F-01430 Condamine La Doye (FR)

(74) Mandataire: Chevalier, Renaud Philippe et al
Cabinet Germain & Maureau BP 6153
69466 Lyon Cedex 06
69466 Lyon Cedex 06 (FR)


(56) Documents cités: : 
BR-U- 6 700 348
FR-A- 1 304 459
DE-U1- 29 516 007
GB-A- 821 665
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un fauteuil pliant.

    [0002] Des fauteuils pliants connus comprennent une structure tubulaire sur laquelle est montée une toile. La structure tubulaire est généralement formée de deux cadres. Chaque cadre comprend deux tubes latéraux, et deux tubes transversaux reliant ces tubes latéraux. De chaque côté du fauteuil, les tubes latéraux sont montés pivotants les uns sur les autres par le biais d'axes d'articulation. Dans ces conditions, le fauteuil peut être manoeuvré entre une position pliée dans laquelle les cadres s'étendent sensiblement parallèlement l'un par rapport à l'autre et une position dépliée dans laquelle les cadres s'entrecroisent en formant un X.

    [0003] Afin de maintenir le fauteuil dans sa position dépliée, différents mécanismes ont déjà été proposés. Il est par exemple connu d'équiper le fauteuil pliant d'une béquille prenant la forme d'un étrier monté pivotant sur les tubes latéraux appartenant au dossier. Les tronçons inférieurs des tubes latéraux formant le piétement arrière sont équipés d'une crémaillère. Lorsque le fauteuil est en position dépliée, la béquille est reçue entre deux dents de la crémaillère, et verrouille le fauteuil en position dépliée.

    [0004] Un inconvénient de ce type de fauteuil est que lorsque le fauteuil est déplacé dans sa position dépliée, en tirant par le dossier de ce fauteuil, il est fréquent que la béquille sorte de la crémaillère. En conséquence, lorsqu'un utilisateur s'assoit de nouveau sur le fauteuil celui-ci bascule vers l'arrière. Ces fauteuils sont ainsi peu sécurisants. Par ailleurs, la béquille est souvent inesthétique, et son actionnement peut entraîner le pincement des doigts de l'utilisateur.

    [0005] Il est ainsi souhaitable de réaliser un fauteuil apte à être verrouillé en position pliée de façon plus sécurisée.

    [0006] Ces fauteuils ne comportent pas non plus de mécanisme de verrouillage en position pliée. Aussi, afin d'éviter que le fauteuil ne se déplie lorsqu'il est stocké en position pliée, un utilisateur ceint les deux cadres du fauteuil avec un lacet ou une sangle. Cette opération est fastidieuse pour l'utilisateur. Il est, par ailleurs, esthétiquement parlant, souhaitable d'omettre ces lacets ou sangles.

    [0007] Dans d'autres fauteuils pliants connus, le verrouillage du fauteuil est réalisé par le biais de bielles, ou équivalents textiles tels que des sangles, raccordant les tubes latéraux en position dépliée pour former des accoudoirs.

    [0008] Ces fauteuils sont désavantageux en ce que les bielles forment des obstacles rendant difficile l'accès au fauteuil notamment pour des utilisateurs à mobilité réduite. Un autre type de fauteils est connu de FR 1 304 459.

    [0009] L'invention vise à pallier un ou plusieurs de ces inconvénients.

    [0010] L'invention porte ainsi sur un fauteuil pliant, pouvant être manoeuvré entre une position pliée et une position dépliée, comportant :
    • une structure tubulaire formée de deux ensembles comprenant chacun un premier et un second tubes articulés l'un sur l'autre par un axe d'articulation, les axes des deux ensembles étant coaxiaux, chaque premier et second tube comprenant un tronçon supérieur et un tronçon inférieur, les tronçons supérieurs des deux premiers tubes formant un dossier et les tronçons inférieurs des deux premiers tubes formant un piétement avant, les tronçons supérieurs des deux seconds tubes formant une assise et les tronçons inférieurs des deux seconds tubes formant un piétement arrière,
    • une toile montée sur les tronçons supérieurs des premiers tubes d'une part, et sur les tronçons supérieurs des seconds tubes d'autre part, caractérisé en ce que chaque ensemble de deux tubes comporte au niveau de son axe d'articulation une pièce rigide qui, disposée entre les deux tubes, présente:
    • une gorge en forme de tronçon de surface cylindrique destinée à recevoir sans aucun degré de liberté un tube de l'ensemble de deux tubes, un orifice pour le passage de l'axe d'articulation débouchant dans le fond de la gorge dans la zone centrale de celle-ci,
    • des premier et second berceaux en forme de tronçons de surface cylindrique de même axe et de même rayon de courbure, disposés à distance l'un de l'autre de part et d'autre de l'axe d'articulation, l'axe des premier et second berceaux formant un angle avec l'axe de la gorge, le premier berceau étant tourné vers le haut, et le second berceau étant tourné vers le bas, de manière à ce que lorsque le fauteuil est en position dépliée :
      • le premier berceau prend appui contre le tronçon supérieur de l'autre tube de l'ensemble de deux tubes, et
      • le second berceau prend appui contre le tronçon inférieur de l'autre tube de l'ensemble de deux tubes.


    [0011] La pièce disposée au niveau de l'axe d'articulation de deux tubes assure une fonction de butée des tubes en position dépliée, c'est-à-dire en position d'utilisation du fauteuil, tout en étant très compacte, ce qui favorise l'esthétique générale de celui-ci, et ne forme pas un obstacle pour un utilisateur qui veut s'assoir ou quitter le fauteuil.

    [0012] Le fauteuil pliant peut en outre comporter les caractéristiques suivantes.

    [0013] Il est par exemple envisagé que des parois d'au moins un berceau s'étendent sur plus de la moitié de la circonférence du tube qu'il est destiné à recevoir et que le berceau soit réalisé dans un matériau déformable élastiquement, de telle sorte qu'en position dépliée, le tube se clipse à l'intérieur dudit berceau.

    [0014] Dans ces conditions, lorsque le fauteuil est en position dépliée, il est verrouillé dans cette position. Le fauteuil peut être déplacé dans sa position dépliée, en tirant le fauteuil par son dossier, sans entraîner son repliement.

    [0015] Chaque pièce disposée au niveau de l'articulation de deux tubes peut comprendre une languette déformable élastiquement destinée, lorsque le fauteuil est position pliée, à coopérer avec le tube contre lequel les berceaux prennent appui en position dépliée, de manière à verrouiller le fauteuil pliant dans sa position pliée.

    [0016] Dans ces conditions, il n'est plus nécessaire d'utiliser un lacet ou une sangle pour verrouiller le fauteuil en position pliée.

    [0017] Suivant une forme d'exécution, chaque pièce disposée au niveau de l'articulation de deux tubes comprend une ossature métallique sur laquelle sont montées deux demi-coques en matière plastique.

    [0018] Ainsi conformée, la rigidité de la pièce est renforcée. De plus, l'utilisation de demi-coques en matière plastique permet de réaliser la pièce dans des coloris variés, rendant le fauteuil plus attractif.

    [0019] Il est également envisagé que l'ossature métallique comprenne un tronçon de surface cylindrique s'étendant parallèlement à la gorge à partir duquel s'étendent des pattes de renforcement en direction des premier et second berceaux.

    [0020] Dans ces conditions, la rigidité de la pièce au niveau des berceaux est renforcée.

    [0021] Enfin, il est prévu qu'au moins une des demi-coques soit pourvue d'une fenêtre laissant visible l'ossature métallique.

    [0022] Une telle conformation est avantageuse en ce qu'elle permet de minimiser la quantité de matière plastique utilisée pour la fabrication de la pièce. Par ailleurs, l'ossature métallique étant rendue visible, l'impression de solidité de la pièce est accrue pour l'utilisateur.

    [0023] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit en référence aux dessins schématiques annexés représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution d'un fauteuil pliant selon l'invention:

    Figure 1 en est une vue en perspective, de trois quart avant en position dépliée;

    figure 2 en est une vue de côté en position dépliée;

    figure 3 en est une vue partielle en perspective et à l'échelle agrandie, dans la zone d'articulation des tubes en position dépliée;

    figure 4 est une première vue en perspective éclatée d'une pièce disposée au niveau de l'articulation de deux tubes du fauteuil;

    figure 5 est une seconde vue en perspective éclatée de la pièce de la figure 4 ;

    la figure 6 est une vue partielle de la pièce de la figure 4 en position pliée du fauteuil.



    [0024] Dans la suite de cette description, les termes « haut », « bas », « avant », et « arrière » sont définis relativement à une position dépliée du fauteuil selon l'invention.

    [0025] La figure 1 illustre un fauteuil pliant 1. Le fauteuil 1 est formé d'une structure tubulaire 2 sur laquelle est montée une toile 4.

    [0026] La structure tubulaire 2 comprend deux cadres 6 et 8.

    [0027] Le cadre 6 est formé de deux tubes latéraux 10 et 12, et de deux tubes transversaux 14 et 16 reliant ces tubes latéraux 10 et 12 à leurs extrémités.

    [0028] Le cadre 8 est formé de deux tubes latéraux 18 et 20, et de deux tubes transversaux 22 et 24 reliant ces tubes latéraux 18 et 20. Dans l'exemple illustré, le tube transversal 22 est avantageusement cintré vers le bas pour que lorsqu'un utilisateur s'assied dans le fauteuil 1, ses mollets ne viennent pas prendre appui contre le tube transversale 22.

    [0029] Les tubes 10, 12, 18, et 20 comprennent, respectivement, des tronçons supérieurs 10a, 12a, 18a, 20a et des tronçons inférieurs 10b, 12b, 18b, et 20b.

    [0030] Les tronçons inférieurs 10b, 12b et le tube transversal 16 forment un piétement avant. Les tronçons inférieurs 20b, 18b et le tube transversal 24 forment un piétement arrière. Les tronçons supérieurs 18a, et 20a, et le tube transversal 22 forment une assise. Les tronçons supérieurs 10a, et 12a, et le tube transversal 14 forment un dossier.

    [0031] Les cadres 6 et 8 sont articulés par le biais de deux axes d'articulation 23 et 25. Plus spécifiquement, les axes d'articulation 23 et 25 articulent, respectivement, le tube18 sur le tube 12, et le tube 20 sur le tube 10. Les axes 23 et 25 sont coaxiaux.

    [0032] Dans ces conditions, le fauteuil 1 est monté mobile entre une position dépliée dans laquelle les cadres 6, 8 s'entrecroisent et forment sensiblement un X et une position pliée dans laquelle les cadres 6, 8 s'étendent sensiblement parallèlement l'un à l'autre.

    [0033] La toile 4 est montée sur les tronçons supérieurs 10a, 12a du dossier d'une part, et sur les tronçons supérieurs 18a, 20a de l'assise d'autre part. A cet effet, la toile 4 comprend un rabat à l'intérieur duquel sont reçus le tube transversal 14 et une partie des tronçons supérieurs 10a et 12a. La toile 4 comprend des manchons à l'intérieur desquels sont en partie reçus les tronçons supérieurs 18a et 20a.

    [0034] Le fauteuil 1 comporte, dans la forme d'exécution illustrée, un appui tête 27 fixé sur la toile 4 au niveau des tronçons supérieurs 10a et 12a.

    [0035] Le fauteuil 1 comporte des pièces rigides 30 et 32 disposées au niveau des axes d'articulation 23 et 25. Les pièces 30 et 32 sont, respectivement, disposées entre les tubes 10, 20, et entre les tubes 12, 18.

    [0036] Dans la suite de cette description, seule la pièce 32 est décrite en détails en référence aux figures 4 et 5.

    [0037] La pièce 32 est formée d'une ossature 34 métallique sur laquelle sont montées deux demi-coques 36 et 38 en matière plastique enveloppant l'ossature 34. Dans l'exemple, les demi-coques 36 et 38 sont réalisées en polyamide 6 modifié choc. Les demi-coques 36, 38 sont ici assemblées sur l'ossature 34 par le biais d'un rivet (non illustré).

    [0038] La demi-coque 36 est tournée vers le tube 12. Cette demi-coque 36 comporte une gorge 40, en forme de tronçon de surface cylindrique, recevant sans aucun degré de liberté le tube 12. Le rayon de courbure de la gorge 40 est sensiblement égal au rayon de courbure du tube 12. Dans l'exemple illustré, la portion angulaire couverte par la gorge 40 est sensiblement égale à 180°. La gorge 40 s'étend selon un axe 41.

    [0039] La gorge 40 est pourvue de fenêtres 42 débouchant dans son fond. Un orifice 44 pour le passage de l'axe d'articulation 23 débouche par ailleurs dans le fond de la gorge 40 dans la zone centrale de celle-ci.

    [0040] La demi-coque 36 comprend également une aile 46 s'étendant sensiblement radialement à la gorge 40. Sur cette aile 46 est monté un demi-berceau 47 en forme de tronçon de surface cylindrique. La portion angulaire couverte par les parois du demi-berceau 47 est sensiblement égale à 80°.

    [0041] La demi-coque 38 est tournée vers le tube 18. Cette demi-coque 38 comprend une gorge 50 en forme de tronçon de surface cylindrique. Un orifice 51 pour le passage de l'axe d'articulation 23 débouche dans le fond de la gorge 50.

    [0042] La demi-coque 38 comprend également deux ailes 52 et 54 s'étendant sensiblement radialement à la gorge 50 dans deux directions opposées. Sur les ailes 52 et 54 sont respectivement montés un berceau 56 et un demi-berceau 58.

    [0043] Le berceau 56 est en forme de tronçon de surface cylindrique. La portion angulaire couverte par les parois du berceau 56 est sensiblement égale à 160°. Le demi-berceau 58 est également en forme de tronçon de surface cylindrique. La portion angulaire couverte par les parois du demi-berceau 58 est sensiblement égale à 80°.

    [0044] Avantageusement, la demi-coque 38 comprend une languette 53 déformable élastiquement. La languette 53 est destinée, lorsque le fauteuil 1 est position pliée, à coopérer avec le tube 18 de manière à verrouiller le fauteuil 1 dans sa position pliée, comme illustré à la figure 6.

    [0045] La demi-coque 38 est enfin pourvue de fenêtres 55 laissant visible l'ossature 34 lorsque la pièce 32 est assemblée.

    [0046] L'ossature métallique 34 comprend un tronçon de surface cylindrique 60 s'étendant parallèlement aux gorges 40 et 50. Un orifice 62 débouche dans le fond de ce tronçon 60. Cet orifice 62 est disposé en vis-à-vis des orifices 44 et 51. L'ossature 34 comprend des pattes de renforcement 74 s'étendant en direction des berceaux. Une de ces pattes 74 est destinée à être reçue dans un évidement formé dans l'aile 52.

    [0047] Lorsque la pièce 32 est assemblée, les demi-berceaux 47 et 58 sont accolés l'un à l'autre pour former un berceau 61 (visible sur la figure 3). Les berceaux 56 et 61 sont disposés à distance l'un de l'autre de part et d'autre de l'axe d'articulation. Le berceau 56 est tourné vers le haut, et le berceau 61 est tourné vers le bas.

    [0048] Les berceaux 56 et 61 possèdent le même rayon de courbure. Les berceaux 56 et 60 s'étendent selon le même axe 64. L'axe 64 forme un angle avec l'axe 41 de la gorge 40. A titre d'exemple, cet angle est ici sensiblement égal à 40°.

    [0049] Au moins une partie des parois du berceau 61 s'étend de préférence sur plus de la moitié de la circonférence du tube 10.

    [0050] La pièce 30 n'est pas décrite. Cette pièce 30 est obtenue par symétrie de la pièce 32 par rapport à un plan de symétrie du fauteuil 1, sensiblement parallèle aux tubes 10, 12, 18, et 20.

    [0051] Le principe de fonctionnement du fauteuil 1 est maintenant décrit.

    [0052] Lorsque le fauteuil 1 est en position dépliée (illustrée sur les figures 1 à 3), les cadres 6 et 8 s'entrecroisent en formant un X. Plus particulièrement, au niveau de la pièce 32 le berceau 56 prend appui contre le tronçon de tube supérieur 10a, et le berceau 61 prend appui contre le tronçon de tube inférieur 10b.

    [0053] Les parois du berceau 61 s'étendant sur plus de la moitié de la circonférence du tube 10, ces parois du berceau 61 se déforment élastiquement lors de l'engagement du tube 10, et le tronçon 10b se clipse à l'intérieur du berceau 61. Ainsi, le fauteuil 1 est verrouillé en position dépliée.

    [0054] Lorsque le fauteuil 1 est déplacé vers sa position pliée (illustrée partiellement sur la figure 6), le cadre 6 pivote sur le cadre 8 de manière à ce que les tubes transversaux 14 et 22 viennent face à face. Plus spécifiquement, le tube 18 pivote autour de l'axe 23 jusqu'à ce que le tube 18 s'étende sensiblement parallèlement au tube 12. Dans ces conditions, le tube 18 déforme la languette 53 qui verrouille en réponse le tube 18 dans cette position, et par la même le fauteuil 1 dans sa position pliée.


    Revendications

    1. Fauteuil (1) pliant, pouvant être manoeuvré entre une position pliée et une position dépliée, comportant :

    - une structure tubulaire formée de deux ensembles comprenant chacun un premier (10, 12) et un second tubes (18, 20) articulés l'un sur l'autre par un axe d'articulation (23, 25), les axes (23, 25) des deux ensembles étant coaxiaux, chaque premier (10, 12) et second (18, 20) tube comprenant un tronçon supérieur (10a, 12a, 18a, 20a) et un tronçon inférieur (10b, 12b, 18b, 20b), les tronçons supérieurs (10a, 12a) des deux premiers tubes (10, 12) formant un dossier et les tronçons inférieurs (10b, 12b) des deux premiers tubes (10, 12) formant un piétement avant, les tronçons supérieurs (18a, 20a) des deux seconds tubes (18, 20) formant une assise et les tronçons inférieurs (18b, 20b) des deux seconds tubes (18, 20) formant un piétement arrière,

    - une toile (4) montée sur les tronçons supérieurs (10a, 12a) des premiers tubes (10, 12) d'une part, et sur les tronçons supérieurs (18a, 20a) des seconds tubes (18, 20) d'autre part,
    caractérisé en ce que chaque ensemble de deux tubes comporte au niveau de son axe d'articulation une pièce rigide (32) qui, disposée entre les deux tubes (12, 18), présente:

    - une gorge (40) en forme de tronçon de surface cylindrique destinée à recevoir sans aucun degré de liberté un tube (12) de l'ensemble de deux tubes (12, 18), un orifice (44, 51, 62) pour le passage de l'axe d'articulation (23) débouchant dans le fond de la gorge dans la zone centrale de celle-ci,

    - des premier et second berceaux (56, 61) en forme de tronçons de surface cylindrique de même axe et de même rayon de courbure, disposés à distance l'un de l'autre de part et d'autre de l'axe d'articulation (23), l'axe des premier et second berceaux (56, 61) formant un angle avec l'axe de la gorge (41), le premier berceau (56) étant tourné vers le haut, et le second berceau étant tourné vers le bas (61), de manière à ce que lorsque le fauteuil (1) est en position dépliée :

    • le premier berceau (56) prend appui contre le tronçon supérieur (18a) de l'autre tube (18) de l'ensemble de deux tubes (12,18), et

    • le second berceau (61) prend appui contre le tronçon inférieur (18b) de l'autre tube (18) de l'ensemble de deux tubes (12, 18).


     
    2. Fauteuil (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que des parois d'au moins un berceau (61) s'étendent sur plus de la moitié de la circonférence du tube (18) qu'il est destiné à recevoir et en ce que le berceau (61) est réalisé dans un matériau déformable élastiquement, de telle sorte qu'en position dépliée, le tube se clipse à l'intérieur dudit berceau (61).
     
    3. Fauteuil (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque pièce (30, 32) disposée au niveau de l'axe d'articulation de deux tubes comprend une languette (53) déformable élastiquement destinée, lorsque le fauteuil (1) est position pliée, à coopérer avec le tube (18) contre lequel les berceaux (56, 61) prennent appui en position dépliée, de manière à verrouiller le fauteuil (1) pliant dans sa position pliée.
     
    4. Fauteuil (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque pièce (30, 32) disposée au niveau de l'axe d'articulation de deux tubes comprend une ossature métallique (34) sur laquelle sont montées deux demi-coques (36, 38) en matière plastique.
     
    5. Fauteuil (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'ossature métallique (34) comprend un tronçon de surface cylindrique (60) s'étendant parallèlement à la gorge (40) à partir duquel s'étendent des pattes de renforcement (74) en direction des premier et second berceaux (56, 61).
     
    6. Fauteuil (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'au moins une des demi-coques (36, 38) est pourvue d'une fenêtre (42, 55) laissant visible l'ossature métallique (34).
     


    Ansprüche

    1. Klappstuhl (1), der zwischen einer zusammengeklappten Position und einer ausgezogenen Position manövriert werden kann, umfassend:

    - eine rohrförmige Struktur, die aus zwei Einheiten gebildet ist, die jeweils ein erstes (10, 12) und ein zweites Rohr (18, 20) umfassen, die aufeinander durch eine Gelenkachse (23, 25) gelenkig verbunden sind, wobei die Achsen (23, 25) der zwei Einheiten koaxial sind, wobei jedes erste (10, 12) und zweite (18, 20) Rohr einen oberen Abschnitt (10a, 12a, 18a, 20a) und einen unteren Abschnitt (10b, 12b, 18b, 20b) umfasst, wobei die oberen Abschnitte (10a, 12a) der zwei ersten Rohre (10, 12) eine Rückenlehne bilden, und die unteren Abschnitte (10b, 12b) der zwei ersten Rohre (10, 12) ein vorderes Gestell bilden, wobei die oberen Abschnitte (18a, 20a) der zwei zweiten Rohre (18, 20) einen Sitzteil bilden und die unteren Abschnitte (18b, 20b) der zwei zweiten Rohre (18, 20) ein hinteres Gestell bilden,

    - ein Tuch (4), das auf den oberen Abschnitten (10a, 12a) der ersten Rohre (10, 12) einerseits und auf den oberen Abschnitten (18a, 20a) der zweiten Rohre (18, 20) andererseits montiert ist,
    dadurch gekennzeichnet, dass jede Einheit von zwei Rohren auf der Ebene ihrer Gelenkachse ein starres Stück (32) umfasst, das, angeordnet zwischen den zwei Rohren (12, 18), Folgendes aufweist:

    - eine Auskehlung (40) in Form eines Abschnitts mit zylindrischer Oberfläche, die ausgelegt ist, um ohne jeden Grad von Freiheit ein Rohr (12) der Einheit von zwei Rohren (12, 18) aufzunehmen, wobei eine Öffnung (44, 51, 62) für den Durchgang der Gelenkachse (23) in den Boden der Auskehlung im zentralen Bereich dieser mündet,

    - erste und zweite Mulden (56, 61) in Form von Abschnitten mit zylindrischer Oberfläche mit gleicher Achse und gleichem Krümmungsradius, die in einem Abstand voneinander auf beiden Seiten der Gelenkachse (23) angeordnet sind, wobei die Achse der ersten und der zweiten Mulde (56, 61) einen Winkel mit der Achse der Auskehlung (41) bildet, wobei die erste Mulde (56) nach oben gedreht und die zweite Mulde nach unten (61) gedreht ist, so dass, wenn sich der Sitz (1) in der auseinander gezogenen Position befindet:

    - die erste Mulde (56) gegen den oberen Abschnitt (18a) des anderen Rohrs (18) der Einheit von zwei Rohren (12, 18) aufliegt, und

    - die zweite Mulde (61) gegen den unteren Abschnitt (18b) des anderen Rohrs (18) der Einheit von zwei Rohren (12, 18) aufliegt.


     
    2. Stuhl (1) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass sich Wände von mindestens einen Mulde (61) auf mehr als der Hälfte des Umfangs des Rohrs (18) erstrecken, für dessen Aufnahme sie ausgelegt ist, und dadurch, dass die Mulde (61) aus einem elastisch verformbaren Material durchgeführt ist, so dass in der auseinander gezogenen Position das Rohr an das Innere der Mulde (61) geklipst wird.
     
    3. Stuhl (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass jedes Stück (30, 32), das auf der Ebene der Gelenkachse von zwei Rohren angeordnet ist, eine elastisch verformbare Lasche (53) umfasst, die ausgelegt ist, um, wenn sich der Stuhl (1) in der zusammengeklappten Position befindet, mit dem Rohr (18) zusammenzuarbeiten, gegen das die Mulden (56, 61) in der auseinander gezogenen Position aufliegen, um den Klappstuhl (1) in seiner zusammengeklappten Position zu verriegeln.
     
    4. Stuhl (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass jedes Stück (30, 32), das auf der Ebene der Gelenkachse von zwei Rohren angeordnet ist, ein Metallskelett (34) umfasst, auf dem zwei Halbschalen (36, 38) aus Plastikmaterial montiert sind.
     
    5. Stuhl (1) nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass das Metallskelett (34) einen Abschnitt mit zylindrischer Oberfläche (60) umfasst, der sich parallel zur Auskehlung (40) erstreckt, von dem sich Verstärkungsfüße (74) in Richtung der ersten und der zweiten Mulde (56, 61) erstrecken.
     
    6. Stuhl (1) nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass mindestens eine der Halbschalen (36, 38) mit einem Fenster (42, 55) versehen ist, das das Metallskelett (34) sichtbar lässt.
     


    Claims

    1. A folding chair (1), which may be maneuvered between a folded position and an unfolded position, including :

    - a tubular structure formed of two sets each comprising a first (10, 12) and a second (18, 20) tubes articulated to one another by a hinge axis (23, 25), the axes (23, 25) of both sets being coaxial, each first (10, 12) and second (18, 20) tube comprising an upper section (10a, 12a, 18a, 20a) and a lower section (10b, 12b, 18b, 20b), the upper sections (10a, 12a) of the two first tubes (10, 12) forming a backrest and the lower sections (10b, 12b) of the two first tubes (10, 12) forming a front base, the upper sections (18a, 20a) of the two second tubes (18, 20) forming a seat part and the lower sections (18b, 20b) of the two second tubes (18, 20) forming a rear base,

    - a canvas (4) mounted on the upper sections (10a, 12a) of the first tubes (10, 12) on the one hand, and on the upper sections (18a, 20a) of the second tubes (18, 20) on the other hand,
    characterized in that each two-tube set includes at its hinge axis a rigid part (32) which, disposed between the two tubes (12, 18), exhibits:

    - a groove (40) in the shape of a cylindrical surface section intended to receive with no degree of freedom a tube (12) of the two-tube (12, 18) set, an orifice (44, 51, 62) for the passage of the hinge axis (23) opening into the bottom of the groove in the central area thereof,

    - first and second cradles (56, 61) in the shape of cylindrical surface sections with the same axis and the same radius of curvature, disposed a distance away from each other at both sides of the hinge axis (23), the axis of the first and second cradles (56, 61) forming an angle with the axis of the groove (41), the first cradle (56) facing upward, and the second cradle (61) facing downward, so that when the chair (1) is in the unfolded position :

    • the first cradle (56) bears against the upper section (18a) of the other tube (18) of the two-tube (12, 18) set, and

    • the second cradle (61) bears against the lower section (18b) of the other tube (18) of the two-tube (12, 18) set.


     
    2. The chair (1) according to claim 1, characterized in that walls of at least one cradle (61) extend over more than half of the circumference of the tube (18) which it is intended to receive and in that the cradle (61) is made of an elastically deformable material, so that, when in the unfolded position, the tube snaps inside said cradle (61).
     
    3. The chair (1) according any one of the preceding claims, characterized in that each part (30, 32) disposed at the hinge axis of two tubes comprises an elastically deformable tab (53) intended, when the chair (1) is in the folded position, to cooperate with the tube (18) against which the cradles (56, 61) bear in the unfolded position, so as to lock the folding chair (1) in its folded position.
     
    4. The chair (1) according any one of the preceding claims, characterized in that each part (30, 32) disposed at the hinge axis of two tubes comprises a metallic frame (34) on which two half-shells (36, 38) made of plastic material are mounted.
     
    5. The chair (1) according to claim 4, characterized in that the metallic frame (34) comprises a cylindrical surface section (60) extending parallel to the groove (40) from which reinforcing legs (74) extend toward the first and second cradles (56, 61).
     
    6. The chair (1) according to claim 5, characterized in that at least one of the half-shells (36, 38) is provided with a window (42, 55) that lets visible the metallic frame (34).
     




    Dessins























    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description