(19)
(11) EP 2 811 346 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
10.12.2014  Bulletin  2014/50

(21) Numéro de dépôt: 14405047.3

(22) Date de dépôt:  04.06.2014
(51) Int. Cl.: 
G04B 19/24(2006.01)
G04B 19/253(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 04.06.2013 CH 10642013

(71) Demandeur: Lea, David W.
2502 Biel/Bienne (CH)

(72) Inventeur:
  • Lea, David W.
    2502 Biel/Bienne (CH)

   


(54) Quantième annuel ou perpétuel de nature rotatoire pour une pièce d'horlogerie


(57) Mécanisme de quantième annuel ou perpétuel simple pour une pièce d'horlogerie, de nature rotatoire et possédant un faible nombre de composants, dont une roue de quantième (1) co-axiale à une roue fixe (4). Une roue des vingt-quatre heures (3) entraîne la roue de quantième dont la rotation permet à une roue des années à douze dents (8) - et, dans sa forme perpétuelle, à une roue bissextile (17)-d'être entraînée par la roue des vingt-quatre heures et ainsi d'avancer la date pour l'ajuster aux mois courts.




Description


[0001] Les mécanismes de calendrier permettant l'ajustement partiel ou complet de la date pour tenir compte des mois ayant moins de 31 jours sont connus depuis longtemps. Pour parvenir aux ajustements nécessaires aux mois courts, ces mécanismes utilisent traditionnellement des leviers contrôlés par des ressorts ou des cames. Le fonctionnement de ces mécanismes est abondamment discuté dans la littérature spécialisée, notamment dans l'ouvrage « Les montres-calendrier modernes » de B. Humbert, éditions Scriptar SA, Lausanne, 1953.

[0002] Il existe également d'autres mécanismes dont l'ajustement de la date aux mois courts ne repose pas sur le principe de leviers. Ces mécanismes, qui peuvent être regroupés sous le terme de « mécanismes de calendrier rotatoires », présentent l'avantage de pouvoir également être ajustés en arrière. Les brevets CH 693 691, CH 680 630 et CH 614 815 détaillent de tels mécanismes.

[0003] La présente invention porte sur un mécanisme de calendrier simple et de nature rotatoire, possédant un faible nombre de composants et permettant l'ajustement de la date aux différentes longueurs des mois. L'invention est décrite par le texte qui suit et est illustrée par trois dessins indicatifs qui en présentent une configuration possible.
  • La Figure 1 est une vue en plan d'une forme possible de l'invention telle qu'elle se présente au changement de date entre le 28 février et le 1er mars.
  • La Figure 2 est une vue partielle de la forme de l'invention illustrée en Figure 1.
  • La Figure 3 est une autre vue partielle de la forme de l'invention illustrée en Figure 1.


[0004] Le mécanisme selon l'invention comprend une roue de quantième 1 possédant 31 dents et opérant chaque 24 heures une rotation de 1/31e de révolution sous l'action d'une première dent longue 2 positionnée sur une roue des vingt-quatre heures 3 opérant elle-même une révolution toutes les 24 heures grâce à l'action du mouvement équipant la pièce d'horlogerie.

[0005] Une roue fixe 4 possédant un secteur denté et un secteur de circonférence lisse 5 est co-axiale à la roue de quantième dont la rotation entraîne une roue satellite des mois 6 tournant tel un satellite autour de la roue fixe. La roue satellite des mois pivote également autour d'un axe 7 lorsque ses dents rencontrent le secteur denté de la roue fixe, alors qu'elle n'opère aucune rotation autour de son axe lorsqu'elle est en contact avec le secteur de circonférence lisse de la roue fixe puisque ses dents glissent alors simplement le long de ce secteur.

[0006] Dans la configuration de l'invention illustrée en Figure 1, le secteur denté de la roue fixe possède quatre dents, mais il peut tout aussi bien posséder six ou dix dents.

[0007] La roue satellite des mois et la roue fixe sont positionnées de manière à ce que le secteur de circonférence lisse empêche toute rotation de la roue satellite des mois autour de son axe lorsque les dents de la roue de quantième représentant la fin d'un mois sont positionnées de sorte à ce qu'elles puissent être entraînées par la roue des vingt-quatre heures.

[0008] L'invention consiste de plus en une roue des années à douze dents 8, chaque dent représentant un mois de l'année. Sept dents adjacentes de cette roue des années à douze dents sont tronquées, alors que les cinq dents restantes sont longues. Cette roue des années à douze dents possède un axe 9 positionné de sorte qu'à la fin du mois, l'une de ces douze dents recouvre la trentième dent 10 de la roue de quantième.

[0009] Lorsque la dent recouvrant la trentième dent de la roue de quantième est longue, elle peut être entraînée par une deuxième dent longue 11 positionnée sur la roue des vingt-quatre heures. Ainsi, lorsqu'une des cinq dents longues de la roue des années à douze dents est entraînée, la roue de quantième est également entraînée et pivote de 1/31e de révolution.

[0010] Lorsque la dent recouvrant la trentième dent de la roue de quantième est tronquée, sa longueur est insuffisante pour lui permettre d'être entraînée par la deuxième dent longue et la roue de quantième ne peut pas pivoter.

[0011] La roue des années à douze dents est quant à elle entraînée ou empêchée de toute rotation par un lien cinématique qui la relie à la roue satellite des mois et à la roue fixe. Le mécanisme décrit jusqu'ici permet l'ajustement de la date pour tous les mois à l'exception de février et constitue donc un quantième annuel ne nécessitant d'ajustement qu'à la fin du mois de février.

[0012] Afin d'ajuster la date pour tous les mois sur l'ensemble du cycle bissextile et constituer ainsi un quantième perpétuel, la roue satellite des mois possède douze dents, chaque dent représentant un mois de l'année. Cette roue satellite des mois porte, fixée de manière co-axiale, une came ou roue 12 comprenant une dent unique représentant le mois de février 13 ainsi qu'un secteur lisse 14 représentant les autres mois de l'année. Une roue intermédiaire 15 complète le lien cinématique existant entre la roue satellite des mois et la roue des années à douze dents.

[0013] La dent unique représentant le mois de février engrène au mois de février avec un pignon à huit dents 16 fixé et co-axial à une roue bissextile 17 représentant les quatre mois de février compris dans un cycle bissextile. Cette roue bissextile présente ainsi deux dents représentant les 28 et 29 février pour chaque mois de février ayant 28 jours et une dent représentant le 29 février pour le mois de février ayant 29 jours. Le pignon à huit dents et la roue bissextile pivotent tous deux autour d'un axe fixé à la roue de quantième. Les dents de la roue bissextile représentant le 29 février 18 sont positionnées à 90° les unes par rapport aux autres, alors que les dents représentant le 28 février sont respectivement positionnées à 90°, 90° et 180°.

[0014] Les dents de la roue bissextile représentant les 28 et 29 février sont positionnées de telle sorte qu'elles recouvrent les vingt-huitième 19 et vingt-neuvième 20 dents de la roue de quantième à la fin du mois de février lors des années non bissextiles. La dent de la roue bissextile représentant le 29 février est quant à elle positionnée de telle sorte qu'elle recouvre la 29e dent de la roue de quantième à la fin du mois de février lors des années bissextiles.

[0015] La rotation de la dent unique représentant le mois de février lui permet d'engrener en février avec le pignon à huit dents, ce qui a pour effet d'entraîner la roue bissextile qui opère une rotation de 45°, de sorte qu'à la fin du mois de février d'une année non bissextile, les dents de la roue bissextile représentant les 28 et 29 février sont en position de recouvrir les 28e et 29e dents de la roue de quantième, et qu'à la fin du mois de février d'une année bissextile, la dent de la roue bissextile représentant le 29 février est en position de recouvrir la 29e dent de la roue de quantième.

[0016] Dans cette,position propre au mois de février, les deux dents de la roue bissextile recouvrant les 28e et 29e dents de la roue de quantième sont emmenées par une troisième dent longue 22 et une quatrième dent longue 21 positionnées sur la roue des vingt-quatre heures au même niveau que la roue bissextile.

[0017] Inversement, sous l'action de la dent unique représentant le mois de février et du pignon à huit dents, un changement de mois depuis février se traduit par la rotation de 45° de la roue bissextile, mettant sa ou ses dent(s) hors de portée de la 28e dent ou des 28e et 29e dents de la roue de quantième, de sorte que les dents de la roue bissextile ne peuvent pas être entraînées.

[0018] Des modifications de nature cosmétique, comme par exemple l'introduction de roues intermédiaires, peuvent être naturellement apportées à ce mécanisme sans que cela ne change la nature de l'invention.


Revendications

1. Mécanisme de calendrier permettant l'ajustement partiel ou complet de la date aux différentes longueurs des mois de l'année grâce à une roue de quantième (1) à 31 dents entraînée par une première dent longue (2) positionnée sur une roue des vingt-quatre heures (3), caractérisé par le fait que, co-axial à la roue de quantième se trouve une roue fixe (4) autour de laquelle tourne, tel un satellite, une roue satellite des mois (6) possédant un lien cinématique avec au moins une roue des années à douze dents (8) dont la rotation est provoquée ou empêchée par ledit lien cinématique, et que cette roue des années à douze dents possède un axe (9) positionné de telle sorte qu'à la fin du mois, une de ces douze dents recouvre la 30e dent (10) de la roue de quantième.
 
2. Mécanisme de calendrier selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la roue fixe possède un secteur denté et un secteur de circonférence lisse (5), et que la roue satellite des mois pivote autour d'un axe (7) lorsqu'elle est en contact avec la section dentée de la roue fixe mais n'opère aucune rotation lorsqu'elle est en contact avec le secteur de circonférence lisse de la roue fixe.
 
3. Mécanisme de calendrier selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la roue satellite des mois a douze dents.
 
4. Mécanisme de calendrier selon les revendications 1, 2 et 3, caractérisé par le fait que la roue satellite des mois porte, fixée de manière co-axiale, une came ou roue (12) comprenant une dent unique représentant le mois de février (13) ainsi qu'un secteur lisse (14) représentant les autres mois de l'année.
 
5. Mécanisme de calendrier selon les revendications 1, 2, 3 et 4, caractérisé par le fait que la dent unique représentant le mois de février engrène au mois de février avec un pignon à huit dents (16) fixé et co-axial à une roue bissextile (17), et que le pignon à huit dents et la roue bissextile pivotent autour d'un axe fixé à la roue de quantième, et que la roue bissextile comprend des dents représentant les 28 et 29 février lorsque le mois de février comprend 28 jours ainsi qu'une dent représentant le 29 février lorsque le mois de février comprend 29 jours, et que les dents de la roue bissextile représentant le 29 février (18) sont positionnées à 90° les unes par rapport aux autres, alors que les dents représentant le 28 février sont positionnées respectivement à 90°, 90° et 180° les unes par rapport aux autres.
 
6. Mécanisme de calendrier selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la roue des années à douze dents possède sept dents adjacentes tronquées, alors que les cinq dents restantes sont longues et que ces dents longues peuvent être entraînées par une deuxième dent longue (11) positionnée sur la roue des vingt-quatre heures, et que les dents tronquées ont une longueur insuffisante pour leur permettre d'être entraînées par la deuxième dent longue.
 
7. Mécanisme de calendrier selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5 et 6, caractérisé par le fait qu'au mois de février, les dents de la roue bissextile représentant les 28 et 29 février recouvrent les 28e (19) et 29e (20) dents de la roue de quantième lorsque février a 28 jours et, lorsque février a 29 jours, la dent de la roue bissextile représentant le 29 février (18) recouvre la 29e dent de la roue de quantième, de sorte que, lorsque février a 28 jours, les deux dents de la roue bissextile sont respectivement entraînées par une quatrième dent longue (21) et une troisième dent longue (22) positionnées sur la roue des vingt-quatre heures, et que, lorsque février a 29 jours, la dent de la roue bissextile représentant le 29 février est entraînée par la troisième dent longue alors que la quatrième dent longue n'entraîne aucune dent.
 
8. Mécanisme de calendrier selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7, caractérisé par le fait que la roue fixe a quatre dents.
 
9. Mécanisme de calendrier selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7, caractérisé par le fait que la roue fixe a six dents.
 
10. Mécanisme de calendrier selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7, caractérisé par le fait que la roue fixe a dix dents.
 
11. Mécanisme de calendrier selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10, caractérisé par le fait qu'une roue intermédiaire est positionnée entre la roue satellite des mois et la roue des années à douze dents.
 




Dessins








Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description




Littérature non-brevet citée dans la description