(19)
(11) EP 2 652 205 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
15.04.2015  Bulletin  2015/16

(21) Numéro de dépôt: 11771243.0

(22) Date de dépôt:  21.09.2011
(51) Int. Cl.: 
E02D 5/44(2006.01)
E21B 33/138(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2011/052174
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2012/080598 (21.06.2012 Gazette  2012/25)

(54)

PROCEDE DE FORAGE

BOHRVERFAHREN

DRILLING METHOD


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 14.12.2010 FR 1060480

(43) Date de publication de la demande:
23.10.2013  Bulletin  2013/43

(73) Titulaire: ENTREPRISE LYONNAISE DE TRAVAUX SPECIAUX (ELTS)
69630 CHAPONOST (FR)

(72) Inventeur:
  • GUIGNAUD, Laurent
    F-25270 Levier (FR)

(74) Mandataire: Denjean, Eric 
Cabinet Laurent & Charras "Le Contemporain" 50, Chemin de la Bruyère
69574 Dardilly Cedex
69574 Dardilly Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
WO-A1-2005/078235
US-A- 4 972 906
CA-A1- 2 024 664
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un procédé de forage et de chemisage de consolidation d'un puits dans un terrain friable, en vue du coulage d'un pieu ou de la reconnaissance de sol, ou forage d'eau et drain, par l'intermédiaire d'un train de tiges creuses actionné en rotation ou linéairement. A l'extrémité du train de tiges est disposé un outil de forage adapté à la nature du sol. A proximité de l'outil est projeté un fluide de forage injecté dans le train de tiges et les déblais générés par le forage sont évacués par remontée en surface par le même fluide de forage.

    [0002] Le procédé selon l'invention concerne tout type de forage, quel que soit son diamètre, sa profondeur, sa forme (ronde, carré, rectangulaire), dans tout type de sol et quel que soit son but.

    [0003] L'art antérieur enseigne, selon une méthode traditionnelle de forage, d'utiliser des tiges creuses mises bout à bout au fur et à mesure de l'avancement du forage, voir le document US 4972906A. Dans ce cas, le terrain doit être sec pour éviter l'éboulement, ou alors le fluide de forage est laissé en place avant d'être évacué et remplacé immédiatement par un béton constituant un pieu. Bien entendu, ceci n'est pas valable pour creuser un puits de recherche de pétrole ou de reconnaissance de sol, car dans ces cas, le puits doit rester libre.

    [0004] C'est ainsi qu'il a également été proposé des puits dits « forés tubés » consistant à utiliser des tiges mises bout à bout, comme précédemment, mais à introduire également dans le puits, des tubes en fonction de l'avancement du forage. Ce sont les tubes qui tiennent le terrain dans ce cas, d'une manière sûre.

    [0005] Mais l'inconvénient de cette méthode réside dans le fait que la cadence d'avancement est faible et qu'elle est lourde et coûteuse.

    [0006] Il existe également une méthode dite « auto-forant », consistant en l'utilisation de tiges creuses munies d'un outil de forage à leur extrémité, et injectant dans le puits en cours de formation un ciment, en fonction de l'avancement du forage, lequel ciment est constitutif d'un pieu à réaliser. Mais dans ce cas, les tiges et l'outil sont perdus pour constituer en fait une armature au béton. Bien entendu, cette méthode n'est pas valable pour réaliser des puits de forage pour la recherche du pétrole ou pour la reconnaissance du sol.

    [0007] Une autre méthode consiste à utiliser des éléments de tarières formant des hélicoïdes, pleines ou creuses, s'ajoutant les unes aux autres en fonction de l'avancement du forage. Dans ce cas, on creuse et on remonte les déblais pour ensuite injecter le ciment.

    [0008] Selon le cas, tous ces forages s'effectuent à l'aide de fluide de forage servant à remonter les déblais à la surface, et parfois à tenir le terrain.

    [0009] C'est ainsi qu'il pourra s'agir : d'eau ; d'air ; d'un mélange visqueux dit « GSP » ; de bentonite, qui est un mélange d'eau et d'argile ; d'un coulis, qui est un mélange d'eau et de ciment ; d'un béton, qui est un mélange d'eau, de ciment et de graviers.

    [0010] Il en est de même pour les outils de forage qui pourront être différents.

    [0011] Est connu par exemple le tricône particulièrement adapté à tout type de terrain, mais plus le diamètre du tricône est important, plus la foreuse doit être importante.

    [0012] Est également utilisé le trilame, plutôt réservé aux terrains argileux et limoneux.

    [0013] Pour les terrains rocheux, il sera préféré le marteau « fond de trou » ou « hors trou ». Il s'agit d'une frappe directe de l'outil respectivement sur le fond du sol en cours de forage, ou sur l'extrémité de la tige portant ledit outil de forage.

    [0014] Egalement pour les terrains rocheux, sont parfois utilisés des outils de forage dits « taillant bouton ». Cet outil est réalisé en tungstène et agit rotativement, comme dans les cas précédents.

    [0015] Enfin, est parfois utilisé un outil dit « carottier », qui outil trouve son emploi dans la reconnaissance des sols, pour extraire des échantillons. Il nécessite parfois un tubage, lorsqu'il est profond, pour éviter l'éboulement derrière le forage.

    [0016] Toutes ces méthodes de forage précitées présentent un inconvénient majeur lié au fait qu'il faut adapter la technique au terrain, qui peut changer plusieurs fois sur un même chantier.

    [0017] Ces méthodes sont donc différentes et nécessitent souvent l'intervention de spécialistes car les foreurs ne connaissent pas forcément toutes les techniques de forage.

    [0018] La présente invention a pour but de proposer une technique unique et simplifiée quel que soit le chantier, où seul l'outil de forage est à adapter au type de terrain.

    [0019] A cet effet, l'invention concerne un procédé de forage et de chemisage de consolidation d'un puits dans un terrain friable, en vue du coulage d'un pieu, de la recherche de pétrole ou de la reconnaissance de sol, ou forage d'eau et drain, par l'intermédiaire d'un train de tiges creuses actionné en rotation ou linéairement, à l'extrémité duquel est disposé un outil de forage adapté à la nature du sol, et à proximité duquel est projeté un fluide de forage injecté dans le train de tiges, les déblais ainsi générés par le forage étant évacués par remontée en surface par le même fluide de forage, caractérisé en ce que le chemisage du puits de forage est obtenu à partir d'un double jet de projection sur sa paroi, d'une part d'un coulis d'un matériau ayant des caractéristiques de durcissement, et d'autre part d'un durcisseur fluide, le premier jet intervenant immédiatement derrière l'outil de forage, et le second jet intervenant simultanément derrière ledit premier jet.

    [0020] Grâce à ce procédé simple, il n'existe plus d'aléas lors de la remontée du train de tiges. Le forage pourra être destiné à la réalisation de pieu pour des fondations spéciales, le sondage de sol, la recherche de pétrole, de forage d'eau ou drain, sans souci de tenue de terrain ou de temps d'intervention.

    [0021] Ainsi, quel que soit le type de forage, il n'est plus nécessaire d'effectuer des tubages, ou encore des apports de boue ou d'eau à injecter dans le trou pour tenir les parois avant coulage d'un ciment. La méthode citée ci-dessus est adaptable quel que soit le type de sol ou de puits à réaliser.

    [0022] Un autre avantage du procédé selon l'invention réside dans le fait que la réalisation du puits peut être faite de manière horizontale, verticale ou encore oblique.

    [0023] L'invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.

    [0024] Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels:

    La figure 1 représente schématiquement une machine de forage traditionnelle, équipée d'une rotative ou d'un marteau « hors trou » tel que défini ci-dessus.

    La figure 2 représente schématiquement un train de tiges et son outil de forage, équipé des moyens de chemisage selon le procédé de l'invention, selon un premier exemple de réalisation, c'est-à-dire par entraînement rotatif.

    La figure 3 représente schématiquement un train de tiges et son outil de forage, équipé des moyens de chemisage selon le procédé de l'invention, selon un second exemple de réalisation, c'est-à-dire par entraînement linéaire.

    La figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3.



    [0025] D'une manière commune aux différents modes d'application représentés, l'invention concerne un procédé de forage et de chemisage de consolidation d'un puits 1,1A dans un terrain friable 2, en vue du coulage d'un pieu, de la recherche de pétrole ou de la reconnaissance de sol, ou forage d'eau et drain, par l'intermédiaire d'un train de tiges creuses 3,3A actionné en rotation ou linéairement, à l'extrémité duquel est disposé un outil de forage 4,4A adapté à la nature du sol 2, et à proximité duquel est projeté un fluide de forage 5 injecté dans le train de tiges 3,3A, les déblais ainsi générés par le forage étant évacués par remontée en surface par le même fluide de forage 5.

    [0026] Selon l'invention illustrée par les deux modes de réalisation représentés sur les figures, le chemisage 6,6A du puits de forage 1,1A est obtenu à partir d'un double jet de projection 7,8-7A,8A sur sa paroi 9,9A, d'une part d'un coulis d'un matériau ayant des caractéristiques de durcissement, et d'autre part d'un durcisseur fluide, le premier jet 7,7A intervenant immédiatement derrière l'outil de forage 4,4A, et le second jet 8,8A intervenant simultanément derrière ledit premier jet 7,7A, l'ensemble pouvant être biodégradable selon le type de forage à obtenir, par exemple forage d'eau ou drain.

    [0027] Selon le mode de mise en application du procédé, illustré sur les figures 1 et 2, le dispositif est constitué par une machine de forage 10, globalement désignée sur la figure 1, supportant le train de tiges 3 à l'extrémité duquel est disposé l'outil de forage 4 proprement dit, pouvant être un tricône, un taillant, un marteau « fond de trou » ou encore un trilame. Selon l'exemple représenté, il s'agit d'un entraînement rotatif ou d'un marteau « hors trou » 11.

    [0028] Par contre, le mode de réalisation représenté sur les figures 3 et 4 diffère du précédent en ce que l'entraînement de l'outil de forage 4A s'effectue linéairement selon le sens « F ». L'outil 4A est en fait une benne preneuse, creusant le sol 2 par l'intermédiaire de griffes 12 se refermant sur elles-mêmes après prise du sol en place, pour le ramener à la surface.

    [0029] Selon les deux modes de réalisation présentés, le procédé est le même, à savoir, creuser le trou de forage 1,1A par un outil de forage 4,4A et projeter immédiatement derrière, un ou plusieurs jets de coulis de ciment 7,7A, ou autre, et un ou plusieurs jets de durcisseur 8,8A sur les parois 9,9A.

    [0030] Grâce au procédé selon l'invention, le forage peut s'effectuer à sec, c'est-à-dire sans boue et donc sans spécialiste de cette méthode.

    [0031] Préférentiellement, le fluide de forage 5 est de l'air injecté sous haute pression.

    [0032] Le matériau ayant des caractéristiques de durcissement, formant le premier jet 7,7A de projection, est un coulis de ciment, ou autre.

    [0033] Le coulis de ciment est constitué par du ciment ou autre, et de l'eau ou autre, dans des proportions permettant la fluidité requise.

    [0034] Par contre, le coulis de ciment ou autre formant le premier jet 7,7A et le durcisseur formant le deuxième jet 8,8A sont projetés sous basse pression ou sous haute pression.

    [0035] Le fait d'utiliser la basse pression évite l'agrandissement du diamètre du puits du forage 1,1A, au cours du chemisage.

    [0036] Les essais ont démontrés que les proportions consistant à mélanger 1200 kg de ciment à 600 litres d'eau, pour l'obtention d'un m3 de coulis, donnaient de bons résultats au niveau de la projection sur les parois du puits de forage.

    [0037] Les pieux à couler ultérieurement dans les puits de forage étant de composition sensiblement identique, une bonne compatibilité de prise aura lieu avec le chemisage qui aura été préalablement effectué.

    [0038] Le deuxième jet concernant le durcisseur est donc un accélérateur de prise ayant pour effet d'abaisser, à quelques secondes, le temps de prise du coulis projeté constituant le chemisage, pour ne pas dire quasi immédiatement.

    [0039] Ce chemisage aura une épaisseur de l'ordre de 4 à 5 mm. Le coulis plus le durcisseur pourront être remplacés par d'autres produits selon l'objectif technique à obtenir pour le forage.

    [0040] Dans certains cas particuliers, le coulis de ciment pourra être renforcé par des fibres, acier ou autre.

    [0041] Ceci est particulièrement intéressant en cas de poussée importante du terrain (argile gonflante) ou d'eau (nappe phréatique).

    [0042] Selon une autre caractéristique de l'invention, le débit du premier jet 7,7A est réglé par rapport à l'avancement de l'outil de forage 4, 4A, en fonction de la nature du terrain 2.

    [0043] En fait, les tiges porteuses creuses 3,3A de l'outil de forage 4,4A comportent trois circuits d'alimentation, respectivement : un pour le fluide de forage 5, de l'air en l'occurrence ; un pour le coulis ou autre 7,7A de chemisage ; un pour le durcisseur 8,8A.

    [0044] Préférentiellement, les jets 7,7A-8,8A sont issus de buses de projection à jet conique.

    [0045] Selon une autre caractéristique de l'invention, les deux jets 7,7A-8,8A de projection du coulis et du durcisseur sont protégés des remontées de déblais s'effectuant par entraînement du fluide de forage 5 vers la surface, par l'intermédiaire d'un écran de protection 13, disposé sur la tige de forage 3 en interposition entre lesdits jets 7,8 et l'outil de forage 4.

    [0046] Plus précisément, l'écran de protection rotatif 13 est composé par un secteur angulaire dont l'angle est de valeur telle à protéger les jets 7,8, solidaires de la tige 4, tout en permettant, dans sa zone ouverte également rotative, le passage des déblais remontés à la surface par le fluide de forage 5, au cours de sa rotation.

    [0047] Dans tous les cas, l'outil de forage 4 est équipé d'un aléseur, de manière à augmenter le diamètre de forage pour tenir compte de l'épaisseur du chemisage.


    Revendications

    1. Procédé de forage et de chemisage de consolidation d'un puits (1,1A) dans un terrain friable (2), en vue du coulage d'un pieu, de la recherche de pétrole ou de la reconnaissance de sol, ou forage d'eau et drain, par l'intermédiaire d'un train de tiges creuses (3,3A) actionné en rotation ou linéairement, à l'extrémité duquel est disposé un outil de forage (4,4A) adapté à la nature du sol (2), et à proximité duquel est projeté un fluide de forage (5) injecté dans le train de tiges (3,3A), les déblais ainsi générés par le forage étant évacués par remontée en surface par le même fluide de forage (5), caractérisé en ce que le chemisage (6,6A) du puits de forage (1,1A) est obtenu à partir d'un double jet de projection (7,8-7A,8A) sur sa paroi (9,9A), d'une part d'un coulis d'un matériau ayant des caractéristiques de durcissement, et d'autre part d'un durcisseur fluide, le premier jet (7,7A) intervenant immédiatement derrière l'outil de forage (4,4A), et le second jet (8,8A) intervenant simultanément derrière ledit premier jet (7,7A), l'ensemble pouvant être biodégradable selon le type de forage à obtenir.
     
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le forage s'effectue à sec.
     
    3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le fluide de forage (5) est de l'air sous haute pression.
     
    4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le matériau ayant des caractéristiques de durcissement, formant le premier jet (7,7A) de projection, est un coulis de ciment ou autre.
     
    5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le coulis de ciment formant le premier jet (7,7A) et le durcisseur formant le deuxième jet (8,8A) sont projetés sous basse pression ou sous haute pression.
     
    6. Procédé selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le coulis de ciment est renforcé par des fibres.
     
    7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le débit du premier jet (7,7A) est réglé par rapport à l'avancement de l'outil de forage (4,4A), en fonction de la nature du terrain (2).
     
    8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les tiges porteuses creuses (3,3A) de l'outil de forage (4,4A) comportent trois circuits d'alimentation, respectivement : un pour le fluide de forage (5) ; un pour le coulis ou autre (7,7A) de chemisage ; un pour le durcisseur (8,8A).
     
    9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les deux jets (7,7A-8,8A) de projection du coulis ou autre et du durcisseur sont protégés des remontées de déblais s'effectuant par entraînement du fluide de forage (5) vers la surface, par l'intermédiaire d'un écran de protection (13), disposé sur la tige de forage (3) en interposition entre lesdits jets (7,8) et l'outil de forage (4).
     
    10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'écran de protection rotatif (13) est composé par un secteur angulaire dont l'angle est de valeur telle à protéger les jets (7,8), solidaires de la tige (4), tout en permettant, dans sa zone ouverte également rotative, le passage des déblais remontés à la surface par le fluide de forage (5), au cours de sa rotation.
     
    11. Tige creuse munie à son extrémité d'un outil de forage pour la mise en oeuvre du procédé objet des revendications 1 à 10.
     
    12. Tige creuse selon la revendication 11 caractérisée en ce que la tige comporte trois circuits d'alimentation, respectivement : un pour le fluide de forage (5) ; un pour le coulis ou autre (7,7A) de chemisage ; un pour le durcisseur (8,8A).
     
    13. Tige creuse selon la revendication 12 caractérisée en ce que les circuits d'alimentation de coulis ou autre de chemisage et de durcisseur sont équipés de buses de projection à jet conique.
     
    14. Tige creuse selon la revendication 13 caractérisée en ce que les buses sont agencées sur la tige immédiatement derrière l'outil de forage.
     
    15. Tige creuse selon la revendication 13 caractérisée en ce que les buses sont agencées sur l'outil de forage pour projeter les jets de coulis de ciment et de durcisseur sur les parois.
     


    Ansprüche

    1. Verfahren zur Bohrung und Konsolidierungsverkleidung eines Schachts (1, 1A) in einem brüchigen Gelände (2) im Hinblick auf Gießen eines Pfahls, Suche nach Erdöl oder Bodenerkundung, oder zur Wasser- und Drainagebohrung mit Hilfe eines rotierend oder linear betätigten Hohlrohrgestänges (3, 3A), an dessen Ende ein für die Art des Bodens (2) angepasstes Bohrwerkzeug (4, 4A) angeordnet ist, und in dessen Nahbereich ein in das Rohrgestänge (3, 3A) eingespritztes Bohrfluid (5) verspritzt wird, wobei die durch die Bohrung so erzeugten Kleinteile von demselben Bohrfluid (5) durch Ansteigen an die Oberfläche ausgeleitet werden,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Verkleidung (6, 6A) des Bohrschachts (1, 1A) durch einen doppelten Ausspritzstrahl (7, 8 - 7A, 8A) auf dessen Wand (9, 9A) einerseits eines Schlamms aus einem Material, das Härtungseigenschaften hat, und andererseits eines Fluidhärters erzielt wird, wobei der erste Strahl (7, 7A) unmittelbar hinter dem Bohrwerkzeug (4, 4A) zur Wirkung kommt, und der zweite Strahl (8, 8A) gleichzeitig hinter dem ersten Strahl (7, 7A) zur Wirkung kommt, wobei das Ganze je nach dem zu erzielenden Bohrungstyp biologisch abbaubar sein kann.
     
    2. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Bohren trocken erfolgt.
     
    3. Verfahren nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass das Bohrfluid (5) Luft unter hohem Druck ist.
     
    4. Verfahren nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass das über Härtungseigenschaften verfügende Material, das den ersten Ausspritzstrahl (7, 7A) bildet, ein Zementschlamm oder ein anderes Material ist.
     
    5. Verfahren nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass der Zementschlamm, der den ersten Strahl (7, 7A) bildet, und der Härter, der den zweiten Strahl (8, 8A) bildet, unter Hochdruck oder unter Niederdruck verspritzt werden.
     
    6. Verfahren nach einem der Ansprüche 4 oder 5, dadurch gekennzeichnet, dass der Zementschlamm faserverstärkt ist.
     
    7. Verfahren nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass der Ausstoß des ersten Strahls (7, 7A) im Verhältnis zum Vortrieb des Bohrwerkzeugs (4, 4A) in Abhängigkeit von der Art des Geländes (2) eingestellt wird.
     
    8. Verfahren nach einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass die tragenden Hohlstangen (3, 3A) des Bohrwerkzeugs (4, 4A) drei jeweilige Versorgungskreisläufe aufweisen: einen für das Bohrfluid (5); einen für den Verkleidungs- oder sonstigen Schlamm (7, 7A); einen für den Härter (8, 8A).
     
    9. Verfahren nach einem der Ansprüche 1 bis 8, dadurch gekennzeichnet, dass die zwei Ausspritzstrahlen (7, 7A - 8, 8A) des Schlamms oder sonstigen Materials und des Härters vor dem Aufsteigen von Kleinteilen, das durch Mitreißen des Bohrfluids (5) zur Oberfläche erfolgt, mittels einer Schutzabschirmung (13) geschützt werden, die an der Bohrstange (3) zwischen den Strahlen (7, 8) und dem Bohrwerkzeug (4) eingesetzt angeordnet ist.
     
    10. Verfahren nach ein Anspruch 9, dadurch gekennzeichnet, dass die rotierende Schutzabschirmung (13) von einem Winkelsektor gebildet ist, dessen Winkel einen derartigen Wert hat, dass die mit der Stange (4) verbundenen Strahlen (7, 8) geschützt werden, wobei gleichzeitig während ihrer Rotation in ihrer geöffneten, ebenfalls rotierenden Zone der Durchgang der vom Bohrfluid (5) an die Oberfläche angehobenen Kleinteile ermöglicht wird.
     
    11. Hohlstange, die an ihrem Ende mit einem Bohrwerkzeug zum Ausführen des Verfahrens ausgestattet ist, das den Gegenstand der Ansprüche 1 bis 10 bildet.
     
    12. Hohlstange nach Anspruch 11, dadurch gekennzeichnet, dass die Stange drei jeweilige Versorgungskreisläufe aufweist: einen für das Bohrfluid (5); einen für den Verkleidungs- oder sonstigen Schlamm (7, 7A); einen für den Härter (8, 8A).
     
    13. Hohlstange nach Anspruch 12, dadurch gekennzeichnet, dass die Versorgungskreisläufe für Auskleidungs- oder sonstigen Schlamm und für den Härter mit Kegelstrahlausspritzdüsen ausgestattet sind.
     
    14. Hohlstange nach Anspruch 13, dadurch gekennzeichnet, dass die Düsen an der Stange unmittelbar hinter dem Bohrwerkzeug angeordnet sind.
     
    15. Hohlstange nach Anspruch 13, dadurch gekennzeichnet, dass die Düsen am Bohrwerkzeug angeordnet sind, um die Zementschlamm- und Härterstrahlen auf die Wände zu spritzen.
     


    Claims

    1. A drilling and lining method for consolidating a well (1, 1A) on a crumbly soil (2) with view to sinking a stake, in searching for petroleum or reconnoitring soil, or drilling for water or a drain hole, via a hollow drillpipe string (3, 3A) actuated in rotation or linearly, at the end of which a drilling tool (4, 4A) adapted to the nature of the soil (2) is positioned and in proximity to which is projected a drilling fluid (5) injected into the string of rods (3, 3A), the spoils thereby generated by the drilling being discharged by moving them up to the surface with the same drilling fluid (5), characterized in that the lining (6, 6A) of the wellbore (1, 1A) is obtained from a dual projection jet (7, 8 - 7A, 8A) on its wall (9, 9A) of a slurry of material having hardening characteristics on the one hand, of a fluid hardener on the other hand, the first jet (7, 7A) intervening immediately behind the drilling tool (4, 4A), the second jet (8, 8A) intervening simultaneously behind said first jet (7, 7A), the whole may be biodegradable depending on the type of borehole to be obtained.
     
    2. The method according to claim 1, characterized in that the drilling is carried out under dry conditions.
     
    3. The method according to claim 2, characterized in that the drilling fluid (5) is air under high pressure.
     
    4. The method according to one of claims 1 to 3, characterized in that the material having hardening characteristics, forming of the first projection jet (7, 7A) is a slurry of cement or other material.
     
    5. The method according to one of claims 1 to 4, characterized in that the cement slurry forming the first jet (7, 7A) and the hardener forming the second jet (8, 8A) are projected under low pressure or under high pressure.
     
    6. The method according to one of claims 4 or 5, characterized in that the cement slurry is reinforced with fibers.
     
    7. The method according to one of claims 1 to 6, characterized in that the flow rates of the first jet (7, 7A) is adjusted relatively to the advance of the drilling tool (4, 4A), depending on the nature of the soil (2).
     
    8. The method according to one of claims 1 to 7, characterized in that the hollow bearing rods (3, 3A) of the drilling tool (4, 4A), include three supply circuits, respectively: one for the drilling fluid (5); one for the lining slurry (7, 7A) or other slurry; one for the hardener (8, 8A).
     
    9. The method according to one of claims 1 to 8, characterized in that both jets (7, 7A - 8, 8A) for projecting the slurry or other slurry and the hardener are protected from upward movements of spoils being carried out by driving the drilling fluid (5) towards the surface, via a protective screen (13) positioned on the drilling rod (3) as an interposition between said jets (7, 8) and the drilling tool (4).
     
    10. The method according to claim 9, characterized in that the rotary protective screen (13) is composed with an angular sector, the angle of which is of a value such as to protect the jets (7, 8), interdependent with the rod (4), while allowing, in its also rotary open area, the passage of the spoils moved up to the surface by the drilling fluid (5), during its rotation.
     
    11. Hollow bearing rod with a drilling tool fitted at one end for the implementation of the procedure mentioned in claims 1 to 10.
     
    12. Hollow bearing rod according to claim 11, characterised in that the bearing rod consists of three power circuits, respectively: one for the drilling fluid (5); one for the lining slurry (7, 7A) or other slurry; one for the hardener (8, 8A).
     
    13. Hollow bearing rod according to claim 12, characterised in that the power circuits for the lining slurry or other slurry and the hardener are fitted with conical jet pressure nozzles.
     
    14. Hollow bearing rod according to Claim 13, characterised in that the nozzles are positioned on the bearing rod immediately behind the drilling tool.
     
    15. Hollow bearing rod according to Claim 13, characterised in that the nozzles are positioned on the bearing rod to project jets of cement slurry and hardener on the surfaces.
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description