(19)
(11) EP 2 927 375 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
07.10.2015  Bulletin  2015/41

(21) Numéro de dépôt: 15158915.7

(22) Date de dépôt:  13.03.2015
(51) Int. Cl.: 
E02B 15/08(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA

(30) Priorité: 01.04.2014 FR 1452874

(71) Demandeur: Musthane
59780 Willems (FR)

(72) Inventeur:
  • Rosier, Reza
    7711 DOTTIGNIES (BE)

(74) Mandataire: Balesta, Pierre 
Cabinet Beau de Loménie Immeuble Eurocentre 179 Boulevard de Turin
59777 Lille
59777 Lille (FR)

   


(54) Barrage gonflable flottant


(57) L'invention concerne un barrage gonflable flottant (10) comprenant:
- un corps ayant une direction longitudinale (L), une extrémité proximale et une extrémité distale (14) et comportant au moins une première (20) et une deuxième (20') poches gonflables séparées l'une de l'autre selon la direction longitudinale, la deuxième poche étant située entre l'extrémité distale et la première poche ;
- une ligne d'alimentation (24) s'étendant le long du corps en étant reliée fluidiquement à chacune des première et deuxième poches.
L'invention se caractérise par le fait que le barrage comporte en outre une gaine de gonflage s'étendant entre les extrémités proximale et distale (14) et ayant une première extrémité pour l'entrée d'air et une seconde extrémité pour la sortie d'air, la seconde extrémité débouchant dans la ligne d'alimentation à proximité de la deuxième poche, de manière à permettre de gonfler la deuxième poche avant la première poche.




Description

Arrière-plan de l'invention



[0001] La présente invention a pour objet un barrage gonflable flottant. Elle trouve en particulier une application pour la rétention de pollution marine, par exemple suite au dégazage d'un bateau ou lors d'une marée noire.

[0002] On connaît différents types de barrages configurés pour être utilisés en pleine mer.

[0003] Ces barrages comportent généralement une pluralité de poches gonflables reliées les unes aux autres en étant séparées de manière étanche, qu'il convient de gonfler une à une, par exemple depuis le pont d'un bateau ou en pleine mer, après que le barrage y a été étendu, afin de pouvoir déployer et utiliser le barrage. Ces barrages mobilisent généralement plusieurs personnes pendant un temps significatif, rendant leur déploiement à la fois coûteux, long et dangereux pour les personnes qui y participent, en ce qu'ils évoluent, par exemple, sur un support instable.

[0004] Une alternative est décrite par le document US 5 374 133, qui divulgue un barrage gonflable flottant comprenant un corps ayant une direction longitudinale, une extrémité proximale et une extrémité distale et comportant une première et une deuxième poches gonflables séparées l'une de l'autre selon la direction longitudinale, la deuxième poche étant située entre l'extrémité distale et la première poche ; le barrage comporte en outre une ligne d'alimentation s'étendant le long du corps en étant reliée fluidiquement à chacune des première et deuxième poches.

[0005] Dans ce barrage, les différentes poches sont gonflées par l'intermédiaire de la ligne d'alimentation. Néanmoins, le barrage doit, préalablement à son gonflage, être déployé, pour permettre la circulation du fluide dans la ligne d'alimentation ; par suite, son installation mobilise là encore plusieurs personnes, pendant un temps significatif, en les exposant à des conditions à risques. En outre, l'espace offert par le pont d'un bateau est particulièrement inadapté au déploiement d'un tel barrage.

Objet et résumé de l'invention



[0006] La présente invention a pour but de résoudre, parmi d'autres, les insuffisances décrites plus haut des barrages gonflables flottants qui existent, en proposant un barrage qui peut être installé rapidement et en mobilisant un espace et un nombre de personnes réduits.

[0007] Ce but est atteint par le fait que l'invention porte sur un barrage gonflable flottant comportant en outre une gaine de gonflage s'étendant entre les extrémités proximale et distale et ayant une première extrémité pour l'entrée d'air et une seconde extrémité pour la sortie d'air, la seconde extrémité débouchant dans la ligne d'alimentation à proximité de la deuxième poche, de manière à permettre de gonfler la deuxième poche avant la première poche.

[0008] Ainsi, le gonflage du barrage est permis par l'admission d'air à partir d'un unique point, en l'espèce la première extrémité de la gaine de gonflage ; l'air débouche ensuite, par la seconde extrémité de la gaine, dans la ligne d'alimentation. Par la disposition de la seconde extrémité de la gaine à proximité de la deuxième poche, l'air qui circule ainsi dans la ligne d'alimentation alimente prioritairement la deuxième poche.

[0009] Généralement, le barrage selon la présente invention est enroulé sur lui-même et on commence par libérer l'extrémité distale, à savoir la deuxième poche, avant la première poche.

[0010] Par cette disposition, seule la partie du corps du barrage comprenant la deuxième poche doit être déployée, par exemple disposée sur le pont du bateau sur lequel se trouve le barrage gonflable flottant à déployer, pour permettre de débuter le gonflage du barrage. L'espace nécessaire au gonflage du barrage est donc réduit, par rapport aux barrages connus de l'art antérieur, limitant par là même les risques auxquels est exposé l'utilisateur. En outre, le barrage selon l'invention peut également être installé à partir d'un dispositif marin, tel qu'un bateau, qui nécessite un dimensionnement réduit par rapport à ceux utilisés pour déployer les barrages de l'art antérieur.

[0011] Par ailleurs, une telle installation du barrage présente une meilleure efficacité, par rapport aux barrages dans lesquels il est nécessaire de gonfler l'ensemble des poches simultanément, ou dans lesquels la première poche doit être gonflée préalablement à la deuxième poche.

[0012] Par la présence de la gaine de gonflage, le gonflage du barrage débute par la deuxième poche, avant d'être poursuivi par la première poche ; en d'autres termes, l'extrémité distale du corps du barrage est gonflée préalablement à son extrémité proximale.

[0013] Le barrage peut bien évidemment comporter une pluralité de poches gonflables supplémentaires, séparées des première et deuxième poches selon la direction longitudinale du corps, et disposées entre l'extrémité proximale et la première poche, entre les première et deuxième poches, et/ou entre la deuxième poche et l'extrémité distale.

[0014] L'invention est déclinée ci-après dans une série de variantes de réalisation, qui peuvent être considérées seules ou en combinaison avec une ou plusieurs des précédentes.

[0015] Avantageusement, la gaine de gonflage est disposée dans la ligne d'alimentation.

[0016] Par cette disposition, la gaine de gonflage ne risque pas d'entraver le déploiement du barrage, ou de s'enrouler autour d'un élément qui pourrait se trouver sur le bateau, ou sur l'étendue d'eau sur laquelle le barrage est destiné à être utilisé. En outre, elle ne risque pas d'être sectionnée accidentellement, lors de l'installation ou de l'utilisation du barrage, un tel sectionnement risquant de compromettre le fonctionnement du barrage.

[0017] En d'autres termes, la ligne d'alimentation constitue un fourreau dans lequel est logée la gaine de gonflage.

[0018] De manière avantageuse, la gaine de gonflage est enroulable.

[0019] La gaine de gonflage peut en particulier être enroulée sur elle-même, de manière à réduire l'encombrement du barrage, par exemple lorsqu'il n'est pas utilisé.

[0020] De préférence, la gaine de gonflage présente une rigidité radiale.

[0021] Ainsi, la gaine de gonflage, même lorsqu'elle est soumise à une pression radiale, par exemple parce qu'elle est disposée sous d'autres éléments, n'est pas totalement écrasée ; la rigidité radiale de la gaine de gonflage lui permet ainsi de résister à l'écrasement, de manière à permettre le passage d'air, entre ses première et seconde extrémités, en dépit d'une pression radiale appliquée à la gaine.

[0022] Avantageusement, la gaine de gonflage comporte une armature interne.

[0023] Par cette disposition, la rigidité radiale de la gaine de gonflage est encore améliorée. La présence de l'armature interne permet ainsi le passage d'air entre ses première et seconde extrémités, en dépit d'une pression radiale appliquée à la gaine.

[0024] De manière avantageuse, l'armature est une chaîne, un câble, une corde, ou tout autre moyen configuré pour contribuer à la résistance radiale de la gaine de gonflage.

[0025] De préférence, la ligne d'alimentation comporte au moins un clapet anti-retour débouchant dans l'une ou l'autre des première et deuxième poches.

[0026] Avantageusement, la ligne d'alimentation comporte au moins un premier et un deuxième clapets anti-retour débouchant respectivement dans les première et deuxième poches.

[0027] Par cette disposition, l'air qui circule dans la ligne d'alimentation, suite à l'introduction d'air dans la ligne d'alimentation par la seconde extrémité de la gaine de gonflage, après qu'il a été introduit dans les première et deuxième poches, ne peut plus revenir dans la ligne d'alimentation. En d'autres termes, les première et deuxième poches gonflées ne peuvent pas se dégonfler dans la ligne d'alimentation.

[0028] De manière avantageuse, les clapets anti-retour comportent une périphérie sensiblement circulaire.

[0029] Par cette disposition, en particulier lorsque le corps du barrage est enroulé sur lui-même, les clapets anti-retour, en ne présentant pas de portions saillantes, telles qu'un angle aigu, ne risquent pas de perforer les poches.

[0030] De préférence, les clapets anti-retour présentent une épaisseur réduite.

[0031] Par cette disposition, le rangement du barrage, par exemple en enroulant le corps sur lui-même, n'est pas compromis par la présence des clapets anti-retour.

[0032] Avantageusement, au moins l'un des éléments pris parmi la ligne d'alimentation et les première et deuxième poches comporte une valve de surpression débouchant vers l'extérieur du barrage.

[0033] De manière avantageuse, la ligne d'alimentation et les première et deuxième poches comportent chacune au moins une valve de surpression débouchant vers l'extérieur.

[0034] La présence des valves de surpression permet d'éviter que la ligne d'alimentation ou que les poches n'éclatent, dans le cas où leur volume intérieur est soumis à une pression d'air excessive.

[0035] De préférence, le corps comporte une première et une seconde portions fixées l'une à l'autre, les première et seconde portions comportant chacune respectivement la première et la deuxième poches.

[0036] Avantageusement, les première et seconde portions sont fixées l'une à l'autre de manière amovible.

[0037] On peut ainsi remplacer aisément l'une ou l'autre des poches, par exemple si elle est percée ou que sa valve de surpression est défectueuse, ou pour toute autre raison, sans devoir remplacer l'intégralité du barrage. On peut également adapter le nombre de poches gonflables, et par là même les dimensions du barrage, à ses besoins. En d'autres termes, la fixation des première et seconde portions l'une à l'autre permet de disposer d'un barrage modulable, pour l'adapter à ses conditions d'utilisation et pour simplifier sa maintenance.

[0038] De manière avantageuse, les première et deuxième poches sont en communication fluidique uniquement via la ligne d'alimentation.

[0039] En d'autres termes, les première et deuxième poches ne communiquent pas fluidiquement de manière directe l'une avec l'autre. Leur alimentation en air est ainsi uniquement permise par la ligne d'alimentation.

[0040] Par cette disposition, le fonctionnement du barrage n'est pas compromis, dans l'hypothèse où l'une des poches gonflables serait défectueuse, par exemple parce qu'elle serait perforée.

[0041] Avantageusement, le barrage comporte également une pluralité de clapets anti-retour et un dispositif d'alimentation configuré pour obstruer tout ou partie des clapets anti-retour, de manière à ne gonfler que certaines des poches, par exemple pour encore réduire le temps nécessaire à l'installation du barrage.

[0042] De préférence, la ligne d'alimentation s'étend à l'extérieur du corps.

[0043] Ainsi, la fabrication du barrage est simplifiée, la ligne d'alimentation et le corps du barrage pouvant être fabriqués de manière séparée, en utilisant par exemple des matériaux distincts. En outre, la modularité du corps ainsi que sa maintenance sont simplifiées par la disposition de la ligne d'alimentation à l'extérieur du corps.

[0044] Avantageusement, et de manière optionnelle, le barrage comporte en outre un moyen de gonflage proximal ayant une première extrémité pour l'entrée d'air et une seconde extrémité pour la sortie d'air, la seconde extrémité débouchant dans la ligne d'alimentation à proximité de la première poche.

[0045] Par cette disposition, le temps nécessaire au gonflage du barrage peut encore être réduit, la gaine de gonflage permettant le gonflage du barrage à partir de l'extrémité distale du corps, alors que le moyen de gonflage proximal permet le gonflage à partir de l'extrémité proximale du corps.

[0046] De manière avantageuse, le moyen de gonflage proximal présente tout ou partie des caractéristiques de la gaine de gonflage ; il peut ainsi, entre autres, être enroulable, présenter une rigidité radiale et/ou s'étendre dans la ligne d'alimentation.

[0047] De préférence, le barrage prend alternativement une position de rangement, dans laquelle les première et deuxième poches sont dégonflées et le corps est enroulé sur lui-même, les extrémités proximale et distale étant disposées respectivement à l'intérieur et à l'extérieur du corps enroulé, et une position d'usage, dans laquelle les première et deuxième poches sont gonflées, le corps étant déployé.

[0048] Avantageusement, la gaine de gonflage est configurée de manière à permettre le passage d'un fluide de sa première à sa seconde extrémité, lorsque le barrage gonflable flottant est dans la position de rangement.

[0049] Ainsi, le barrage selon la présente invention présente un encombrement réduit lorsqu'il n'est pas utilisé, pouvant ainsi être aisément disposé dans un bateau en vue de son éventuelle utilisation, ou être facilement transporté. La gaine de gonflage, la ligne d'alimentation et le corps sont également configurés pour être enroulés, de manière à permettre au barrage d'être disposé dans la position de rangement.

[0050] Par ailleurs, la gaine de gonflage présente des caractéristiques de rigidité radiale telles que de l'air peut circuler entre ses première et seconde extrémités, même lorsque le barrage est dans la position de rangement. En d'autres termes, la deuxième poche du corps du barrage peut ainsi être gonflée lorsque le barrage est dans la position de rangement, ou que seule une partie distale du corps du barrage est déployée, permettant de débuter le gonflage du barrage par l'extrémité distale du corps, de manière à limiter l'espace nécessaire, par exemple sur le pont du bateau, pour faire passer le barrage en position d'usage. Ainsi, il n'est pas nécessaire de dérouler l'intégralité du corps du barrage pour gonfler les poches du barrage.

[0051] On comprend donc que l'extrémité distale du corps du barrage est une extrémité libre.

[0052] De manière avantageuse, le barrage gonflable flottant comporte en outre une jupe s'étendant sous les première et deuxième poches et un moyen de lestage configuré pour disposer la jupe de manière sensiblement verticale dans la position d'usage.

[0053] Ainsi, lorsque le barrage en position d'usage est disposé dans l'eau, par exemple pour circonscrire une nappe d'hydrocarbures, la nappe est retenue par le barrage, en plus particulièrement par sa jupe qui s'étend sous les poches et selon la direction longitudinale du corps du barrage. Par ailleurs, la présence du moyen de lestage permet de s'assurer que la jupe est correctement déployée, ce qui garantit l'efficacité du barrage, même lorsqu'il est utilisé dans des conditions instables, par exemple sur une mer agitée.

[0054] De préférence, l'invention porte également sur un ensemble de barrage comportant un touret ayant un axe, et un barrage gonflable flottant selon la présente invention, le barrage gonflable flottant étant enroulé autour de l'axe du touret dans la position de rangement.

[0055] Ainsi, l'ensemble de barrage est compact lorsque le barrage est dans la position de rangement. Il peut donc être facilement transporté ou rangé lorsqu'il n'est pas utilisé. En outre, l'utilisation d'un touret et la disposition du barrage autour de son axe dans la position de rangement facilitent son déploiement : on peut par exemple disposer le touret à une extrémité du pont d'un bateau, la gravité permettant de libérer tour à tour chacune des poches gonflables, en débutant par la deuxième poche qui, une fois gonflée, est directement disposée sur l'étendue d'eau sur laquelle le barrage est destiné à être utilisé.

[0056] Avantageusement, la première extrémité de la gaine de gonflage est fixée à l'axe du touret.

[0057] De manière avantageuse, l'ensemble de barrage comporte en outre un joint tournant monté sur la première extrémité de la gaine de gonflage.

[0058] Par cette disposition, le gonflage du barrage gonflage flottant peut être piloté directement depuis le touret, de manière à limiter les risques inhérents à la présence d'une personne sur le pont d'un bateau ; en d'autres termes, une personne peut aisément, et sans que sa sécurité ne soit compromise, faire passer le barrage de sa position de rangement à sa position d'usage.

[0059] Par exemple et de manière non limitative, l'axe du touret est mis en rotation, manuellement ou par un moyen de mise en rotation, tel qu'un système hydraulique ; la mise en rotation est réalisée de manière continue, ou pas à pas.

[0060] La portion du corps du barrage ainsi dévidée est guidée, par exemple au moyen d'une traction appliquée par un utilisateur sur l'extrémité distale du corps du barrage, tout en gonflant successivement les différentes poches du corps du barrage, en commençant par celles disposées à proximité de l'extrémité distale, telle que la deuxième poche, avant de gonfler la première poche.

[0061] De préférence, et de manière optionnelle, l'ensemble de barrage comporte un dispositif de distribution d'air configuré pour introduire un fluide alternativement dans la gaine de gonflage et dans le moyen de gonflage proximal par leur première extrémité.

[0062] Ainsi, en fonction de l'avancement du déploiement du barrage, de l'air peut alternativement être introduit dans la ligne d'alimentation par la gaine de gonflage ou par le moyen de gonflage proximal : par exemple, pour débuter le déploiement du barrage, alors qu'il se trouve dans la position de rangement, l'air circule par la gaine de gonflage, de manière à gonfler les différentes poches, en débutant par l'extrémité distale puis en gonflant successivement les poches situées de plus en plus proches, selon la direction longitudinale du corps, de l'extrémité proximale. Lorsque les poches situées à proximité de l'extrémité distale sont gonflées, et que le corps du barrage est au moins partiellement déployé, le dispositif de distribution d'air peut être actionné, de manière à faire circuler l'air par le moyen de gonflage proximal, à manière à gonfler, ou à finir de gonfler, les différentes poches, en débutant par l'extrémité proximale puis en gonflant successivement les poches situées de plus en plus proches, selon la direction longitudinale du corps, de l'extrémité distale.

Brève description des dessins



[0063] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement et de manière complète à la lecture de la description ci-après d'un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés suivants sur lesquels :
  • la figure 1 représente schématiquement un exemple d'ensemble de barrage selon la présente invention, le barrage étant dans la position d'usage ;
  • la figure 2 représente schématiquement l'ensemble de barrage de la figure 1, le barrage étant dans la position de rangement ;
  • la figure 3 représente schématiquement l'ensemble de barrage de la figure 1, le corps du barrage étant partiellement déployé ;
  • les figures 4A et 4B représentent schématiquement des vues en perspective du barrage selon la présente invention, le corps du barrage étant partiellement déployé ; et
  • les figures 5A et 5B représentent schématiquement le touret et l'extrémité proximale du corps du barrage selon la présente invention.

Description détaillée de l'invention



[0064] Les figures 1 et 2 représentent schématiquement un ensemble de barrage 100 selon la présente invention.

[0065] L'ensemble de barrage 100 comporte un barrage gonflable flottant 10 qui est représenté, sur les figures 1 et 2, respectivement dans une position d'usage et dans une position de rangement.

[0066] Le barrage 10 présente un corps 12 ayant une direction longitudinale, et deux extrémités longitudinales, à savoir une extrémité distale 14 et une extrémité proximale 16.

[0067] Par exemple et de manière non limitative, dans le mode de réalisation représenté sur les différentes figures, les extrémités distale et proximale du barrage 10 correspondent aux extrémités distale 14 et proximale 16 du corps 12 du barrage 10.

[0068] Le corps 12 comporte en outre une pluralité de poches gonflables 20, 20', 20", séparées les unes des autres selon la direction longitudinale du corps 12.

[0069] Le barrage 10 comporte par ailleurs une jupe 18, s'étendant sous les poches gonflables 20, 20', 20" et un moyen de lestage 19 fixé au bord inférieur de la jupe 18.

[0070] Le barrage 10 comporte également une pluralité de fourreaux 22, 22', 22" fixés, par exemple par collage ou par soudure, sur les poches gonflables 20, 20', 20".

[0071] Le barrage 10 comporte également une ligne d'alimentation 24 qui s'étend le long du corps 12 en étant insérée dans les fourreaux 22, 22', 22".

[0072] Tel que cela sera décrit plus en détail par la suite, la ligne d'alimentation 24 est reliée fluidiquement à chacune des poches 20, 20', 20".

[0073] L'ensemble de barrage 100 comporte également un touret 110 ayant un axe 112 ; par exemple et de manière non limitative, tel que représenté sur la figure 1, le touret 110 est disposé sur le pont d'un bateau B.

[0074] L'ensemble de barrage 100 comporte par ailleurs un dispositif d'admission de fluide 120 comprenant, par exemple et de manière non limitative, un compresseur 122, tel qu'un compresseur hydraulique, et un tuyau 124 monté sur l'axe 112 du touret 110 et relié au compresseur 122.

[0075] La figure 1 représente l'ensemble de barrage 100 lorsque le barrage 10 se trouve dans la position d'usage.

[0076] Dans cette position, le corps 12 est déployé selon sa direction longitudinale et tout ou partie de ses poches 20, 20', 20" est gonflé ; le barrage 10 s'étend alors sur l'eau, par exemple sur la mer, en flottant.

[0077] On comprend que la flottaison du barrage 10 est permise par les poches gonflées 20, 20', 20", ainsi que, éventuellement, par la ligne d'alimentation 24 qui peut elle aussi être gonflée.

[0078] Tel que cela apparaît sur la figure 1, lorsque le barrage 10 se trouve dans la position d'usage, la jupe 18 s'étend sensiblement verticalement vers le bas à partir des poches 20, 20', 20" en étant, au moins en partie, immergée, le moyen de lestage 19 étant configuré pour maintenir la jupe 18 dans sa position sensiblement verticale.

[0079] Dans cette position d'usage, le barrage 12 est configuré de manière à permettre de circonscrire une partie de l'étendue d'eau sur laquelle il flotte, par exemple, pour entourer une nappe d'hydrocarbures libérée par un bateau, par exemple lors d'une marée noire.

[0080] Tel que représenté sur la figure 1, par exemple et de manière non limitative, dans la position d'usage, l'extrémité distale 14 du corps 12 du barrage 10 est libre, alors que son extrémité proximale 16 est maintenue fixée au touret 110 ; on pourrait bien évidemment concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, un barrage 10 dont, dans la position d'usage, les extrémités proximale 16 et distale 14 du corps 12 sont toutes deux libres, et sont éventuellement liées l'une à l'autre pour définir un périmètre fermé.

[0081] La figure 2 représente le barrage 10 dans sa position de rangement.

[0082] Dans cette position, les poches 20, 20', 20" sont dégonflées ; le corps 12, la ligne d'alimentation 24, la jupe 18 et le moyen de lestage 19 sont enroulés sur eux-mêmes. En d'autres termes, dans la position de rangement, le barrage 10 est enroulé sur lui-même autour de l'axe 112 du touret 110, de manière qu'il présente un encombrement limité, permettant de faciliter son stockage, son rangement et/ou son déplacement.

[0083] On comprend donc que, dans la position de rangement, l'extrémité proximale 16 du corps 12 du barrage est disposée à l'intérieur du barrage 10 enroulé sur lui-même, alors que l'extrémité distale 14 se trouve à l'extérieur du corps 12 du barrage 10.

[0084] Les figures 3, 4A et 4B représentent une partie du corps 12 du barrage 10 selon la présente invention, lorsque le corps 12 est partiellement déployé ; sur ces différentes figures, la partie du corps 12 du barrage 10 qui est représentée est disposée à proximité de l'extrémité distale 14 du corps 12.

[0085] Par souci de simplification, les figures 3, 4A et 4B représentent une première poche 20 et une deuxième poche 20', séparées l'une de l'autre selon la direction longitudinale L du corps 12 du barrage 10.

[0086] On comprend donc que la deuxième poche 20' est située entre l'extrémité distale 14 et la première poche 20.

[0087] Par exemple et de manière non limitative, et tel que représenté en particulier sur la figure 1, le barrage 10 comporte également une pluralité de poches gonflables disposées entre la première poche 20 et l'extrémité proximale 16 du corps 12.

[0088] On pourrait bien évidemment concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, la présence de poches gonflables supplémentaires, disposées entre les première et deuxième poches 20, 20' et/ou entre la deuxième poche 20' et l'extrémité distale 14.

[0089] Tel que décrit précédemment, la ligne d'alimentation 24 s'étend le long du corps 12, selon la direction longitudinale L du corps 12, en étant reliée fluidiquement aux première 20 et deuxième 20' poches.

[0090] Par exemple et de manière non limitative, la liaison fluidique entre la ligne d'alimentation 24 et les première et deuxième poches 20, 20' est permise par un premier (non représenté) et un deuxième 30' clapets anti-retour.

[0091] Par exemple et de manière non limitative, les clapets anti-retour 30' présentent une périphérie sensiblement circulaire et une épaisseur telle qu'ils n'empêchent pas l'enroulement de la ligne d'alimentation 24 et du corps 12 sur eux-mêmes lorsque le barrage 10 est dans sa position de rangement décrite précédemment.

[0092] Les clapets anti-retour 30' peuvent ainsi par exemple comporter deux disques de matière, par exemple de métal, superposés et perforés, une membrane, par exemple en plastique, étant maintenue entre les deux disques de matière, en étant configurée pour permettre le passage d'un fluide, tel que de l'air, de la ligne d'alimentation 24 vers les poches 20, 20' tout en empêchant le passage du fluide des poches 20, 20' vers la ligne d'alimentation 24.

[0093] Par exemple et de manière non limitative, la ligne d'alimentation 24 s'étend à l'extérieur du corps 12 en étant disposée dans les fourreaux 22, 22' rapportés sur les poches 20, 20'.

[0094] On pourrait bien évidemment concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, une ligne d'alimentation 24 qui serait disposée à l'intérieur du corps 12, en s'étendant, par exemple, dans les poches gonflables 20, 20'.

[0095] On comprend donc que les poches 20, 20' sont en communication fluidique uniquement par la ligne d'alimentation 24 ; en d'autres termes, les poches sont reliées fluidiquement l'une à l'autre de manière indirecte par l'intermédiaire de la ligne d'alimentation 24.

[0096] En outre, et tel que représenté en particulier sur les figures 4A et 4B, le barrage 10 comporte une gaine de gonflage 40 disposée, par exemple et de manière non limitative, dans la ligne d'alimentation 24.

[0097] La gaine de gonflage 40 s'étend le long du corps 12 selon la direction longitudinale L, entre ses extrémités proximale 16 et distale 14.

[0098] La gaine de gonflage 40 présente une première extrémité 42, représentée sur les figures 5A et 5B et qui sera décrite par la suite, la première extrémité 42 étant configurée pour l'entrée d'air, et une seconde extrémité 44 pour la sortie d'air qui débouche, tel que représenté sur les figures 4A et 4B, dans la ligne d'alimentation 24 à proximité de la deuxième poche 20', et plus particulièrement, par exemple et de manière non limitative, à proximité du deuxième clapet anti retour 30'.

[0099] Par exemple et de manière non limitative, la gaine de gonflage 40 comporte un tuyau flexible, du type de ceux utilisés pour les dispositifs d'arrosage.

[0100] La gaine de gonflage 40 est configurée pour être enroulée sur elle-même pour permettre au barrage 10 d'être disposé dans la position de rangement décrite précédemment.

[0101] Par ailleurs, la gaine de gonflage 40 présente une rigidité radiale configurée pour permettre la circulation d'air entre ses première et deuxième 42, 44 extrémités, même lorsque le corps 12 du barrage se trouve dans une position partiellement déployée telle que représentée sur les figures 3, 4A et 4B et qu'une pression radiale significative, constituée par le poids du barrage enroulé sur lui-même, est appliquée à la gaine de gonflage 40.

[0102] La gaine de gonflage 40 présente une rigidité radiale configurée pour résister à un écrasement significatif, une charge pouvant atteindre plusieurs centaines de kilogrammes pouvant lui être appliquée lorsqu'un corps 12 de barrage 10 ayant une longueur de plusieurs centaines de mètres est enroulé sur lui-même ; la rigidité radiale de la gaine de gonflage 40 est ainsi configurée pour permettre, même lorsque le barrage 10 est dans sa position de rangement, la circulation d'air à une pression comprise entre 0,5 et 1,5 bars, de préférence comprise entre 0,6 et 0,9 bars.

[0103] Par exemple et de manière non limitative, la gaine de gonflage 40 peut également comporter une armature interne telle qu'une chaîne, une corde ou tout autre moyen permettant de contribuer à la rigidité radiale de la gaine de gonflage 40, pour permettre la circulation de l'air entre ses première et deuxième extrémités 42, 44, même lorsqu'une pression radiale significative est appliquée sur la gaine de gonflage 40.

[0104] On comprend donc que, lorsque le barrage 10 se trouve dans la position de rangement, représentée par la figure 2, ou dans une position dans laquelle le corps 12 du barrage 10 est partiellement déployé, l'air, introduit par la première extrémité 42 de la gaine de gonflage 40, circule le long de la gaine de gonflage 40 jusqu'à atteindre sa deuxième extrémité 44. L'air débouche alors dans la ligne d'alimentation 24, à proximité de la deuxième poche gonflable 20' et plus particulièrement à proximité du deuxième clapet anti-retour 30'. L'air permet alors de gonfler la deuxième poche 20'.

[0105] Par suite, lorsque la deuxième poche 20' est gonflée, tel que représenté en particulier sur la figure 4A, c'est-à-dire lorsque la pression de l'air contenu dans la deuxième poche 20' et celle de la partie de la ligne d'alimentation 24 disposée à proximité du clapet anti-retour 30', sont sensiblement identiques l'une à l'autre, l'air circule dans la ligne d'alimentation 24, en direction de la première poche 20 et plus particulièrement en direction du clapet anti-retour qui relie fluidiquement la ligne d'alimentation 24 à la première poche 20.

[0106] Tel que représenté en particulier sur la figure 3, lorsque le corps 12 du barrage 10 est partiellement déployé, et qu'une partie significative de la ligne d'alimentation 24 est enroulée sur elle-même, la partie de la ligne d'alimentation 24, dans laquelle de l'air introduit par la gaine de gonflage 40 circule, est circonscrite entre, d'une part, l'extrémité distale 14 du corps 12, et, d'autre part, la partie du corps 12 du barrage 10 enroulée sur elle-même qui obstrue, au moins en partie, la ligne d'alimentation 24 ; en d'autres termes, lorsque le corps 12 du barrage 10 est partiellement déployé, l'air ne peut circuler dans la ligne d'alimentation 24 que dans sa partie disposée en regard des poches de ladite partie déployée du corps 12.

[0107] On comprend donc que la ligne d'alimentation 24 et la gaine de gonflage 40 sont formées, par exemple et de manière non limitative, dans des matériaux présentant des propriétés de rigidité radiale différentes, de sorte à permettre la circulation d'air sur toute la longueur de la gaine de gonflage 40 lorsque le corps du barrage 10 est enroulé sur lui-même, alors que la circulation dans la ligne d'alimentation 24 est limitée à la partie montée sur la partie déployée du corps 12 du barrage 10.

[0108] On pourrait bien évidemment concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, un barrage 10 dont la ligne d'alimentation 24 présenterait les mêmes propriétés de résistance radiale que la gaine de gonflage 20, le seul fait que la deuxième extrémité 44 de la gaine de gonflage 40 débouche dans la ligne d'alimentation 24 à proximité de la deuxième poche 20' suffisant à permettre de gonfler la deuxième poche 20' avant la première poche 20.

[0109] Tel que représenté sur les figures 4A et 4B, les première et deuxième poches 20, 20' comportent chacune une valve de surpression 50, 50' débouchant vers l'extérieur du barrage 10 ; la ligne d'alimentation comporte également au moins une valve de surpression 52, débouchant également vers l'extérieur du barrage 10.

[0110] Les valves de surpression 50, 50', 52 sont configurées de manière à permettre l'évacuation de l'air contenu dans les poches 20, 20' et/ou dans la ligne d'alimentation 24, lorsque la pression interne de ces éléments devient supérieure à un seuil prédéterminé.

[0111] En d'autres termes, les valves de surpression 50, 50', 52 constituent des dispositifs de sécurité, de manière à empêcher l'éclatement des poches 20, 20' et/ou de la ligne d'alimentation 24 lorsque leur pression interne devient supérieure à un seuil prédéterminé.

[0112] Par ailleurs, les première 20 et deuxième 20' poches comportent également des valves de dégonflage 54, 54' configurées pour permettre d'évacuer l'air contenu dans les poches 20, 20', pour faire passer le barrage 10 de sa position d'usage à sa position de rangement.

[0113] Après que les première 20 et deuxième 20' poches ont été gonflées, tel que décrit à l'observation des figures 3, 4A et 4B, l'axe 112 du touret 110 est mis en rotation, manuellement ou par un moyen de mise en rotation, tel qu'un système hydraulique, pour poursuivre le déploiement du corps 12 du barrage 10, de manière à libérer de nouvelles poches gonflables et, par suite, de la partie de la ligne d'alimentation 24 s'étendant en regard de ces nouvelles poches libérées. En combinaison de la mise en rotation de l'axe 112 du touret 110, une traction est exercée sur l'extrémité distale 14, de manière à guider le déploiement du corps 12 du barrage 10.

[0114] Les poches ainsi libérées par le déroulement du corps 12 du barrage 10 autour de l'axe 112 du touret 110 peuvent alors être gonflées de manière similaire au procédé décrit à l'observation des figures 3, 4A et 4B.

[0115] On comprend donc que le barrage 10 selon la présente invention est configuré de manière que ses poches gonflables 20, 20', 20" sont gonflées tour à tour, en partant des poches disposées à proximité de son extrémité distale 14, jusqu'aux poches disposées à proximité de son extrémité proximale 16.

[0116] En d'autres termes, le corps 12 du barrage 10 ne nécessite pas d'être déployé intégralement préalablement au gonflage de ses poches 20, 20', 20". Au contraire, le corps 12 du barrage 10 peut être déployé au fur et à mesure du gonflage de ses poches 20, 20', 20", la présence de la gaine de gonflage 40 permettant au fluide introduit par sa première extrémité 42 de circuler tout le long du corps 12 enroulé sur lui-même avant d'atteindre et de gonfler les poches disposées à proximité de l'extrémité distale 14 du corps 12.

[0117] Par exemple et de manière non limitative, le corps 12 du barrage 10 comporte une première 51 et une deuxième 51' portions fixées l'une à l'autre par des moyens de fixation 53, les première et seconde portions 51, 51' comportant chacune respectivement les première 20 et deuxième 20' poches gonflables.

[0118] Par exemple et de manière non limitative, les moyens de fixation 53 sont configurés de manière à permettre de détacher les première et deuxième portions 51, 51' l'une de l'autre, par exemple pour remplacer l'une des poches 20, 20' si elle venait à être perforée, ou si son clapet anti-retour 30' venait à être défectueux.

[0119] Par exemple et de manière non limitative, les moyens de fixation 53 comportent une plaque vissée à aux extrémités des portions 51, 51' disposées en regard l'une de l'autre.

[0120] On pourrait bien évidemment concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, un corps 12 formé d'une seule pièce.

[0121] Les figures 5A et 5B représentent le touret 110 de l'ensemble de barrage 100 de la présente invention, le corps 12 du barrage 10 étant totalement déployé.

[0122] Tel que représenté, la première extrémité 42 pour l'entrée d'air dans la gaine de gonflage 40 est fixée à l'axe 112 du touret 110.

[0123] On comprend donc que le dispositif d'admission de fluide 120 est relié, par l'axe 112 du touret, à la gaine de gonflage 40.

[0124] Tel que représenté sur les figures 5A et 5B, le barrage 10 selon la présente invention comporte en outre un moyen de jonction 71 qui relie un moyen de gonflable proximal 60 ayant une première extrémité 62 pour l'entrée d'air, et une seconde extrémité 64 pour la sortie d'air, à la gaine de gonflage 40.

[0125] Par exemple et de manière non limitative, le moyen de jonction 71 comporte un raccordement en forme de T, dont une première branche est reliée à la première extrémité 42 de la gaine de gonflage 40, dont une deuxième branche est reliée au corps de la gaine de gonflage 40 qui s'étend dans la ligne d'alimentation 24, et dont la troisième branche est reliée à la première extrémité 62 du moyen de gonflage proximal 60.

[0126] On comprend donc que la gaine de gonflage 40 et le moyen de gonflage proximal 60 sont tous deux reliés fluidiquement au dispositif d'admission du fluide 120.

[0127] Tel que cela apparaît en particulier sur la figure 5B, et de manière similaire à la gaine de gonflage 40, la deuxième extrémité 64 du moyen de gonflage proximal 60 débouche dans la ligne d'alimentation 24.

[0128] En revanche, au contraire de la gaine de gonflage 40 qui s'étend tout le long du corps 12 du barrage 10 jusqu'à atteindre la partie de la ligne d'alimentation 24 disposée à proximité de l'une des poches situées les plus proches de l'extrémité distale 14, le moyen de gonflage proximal 60 débouche dans la ligne d'alimentation 24 à proximité de l'une des poches 20" proches de l'extrémité proximale 16 du corps 12 du barrage 10.

[0129] On comprend donc que le moyen de gonflage proximal 60 est configuré pour permettre de gonfler les poches situées à proximité de l'extrémité proximale 16 avant celles disposées à proximité de l'extrémité distale 14.

[0130] Le barrage 10 comporte par ailleurs un dispositif de distribution d'air 70 comprenant une première vanne 72 et une deuxième vanne 74, montées respectivement sur la gaine de gonflage 40 et sur le moyen de gonflage proximal 60 ; le dispositif de distribution 70 est ainsi configuré pour permettre la circulation de l'air circulant dans la première extrémité 42 de la gaine de gonflage 40 alternativement dans la partie de la gaine de gonflage 40 s'étendant dans la ligne d'alimentation 24, pour gonfler successivement les différentes poches en partant de celles disposées à proximité de l'extrémité distale 14, en déployant au fur et à mesure le corps 12 du barrage 10, ou dans la première extrémité 62 du moyen de gonflage proximal 60, pour gonfler les poches situées à proximité de l'extrémité proximale 16 du corps 12 après que celui-ci a été déployé.

[0131] Ainsi, on comprend que le moyen de gonflage proximal 60 peut par exemple être utilisé pour finaliser le gonflage des poches 20, 20', 20", après que le corps 12 a été déployé et que tout ou partie de ses poches a été gonflé par le fluide circulant dans la gaine de gonflage 40.

[0132] Le mode de réalisation représenté aux figures 5A et 5B n'est en aucune façon limitatif et il peut tout à fait être conçu, sans sortir du cadre de la présente invention, un barrage 10 ne comportant pas de moyen de gonflable proximal 60, la première extrémité 42 de la gaine de gonflage 40 étant alors uniquement et directement reliée à la partie de la gaine de gonflage 40 s'étendant dans la ligne d'alimentation 24.

[0133] Par exemple et de manière non limitative, l'ensemble de barrage 100 comporte un joint tournant 114 monté sur l'axe 112 du touret 110, pour introduire l'air du dispositif d'admission du fluide 120 dans la gaine de gonflage 40 et/ou dans le moyen de gonflage proximal 60.

[0134] Dans le mode de réalisation décrit à l'observation des différentes figures, on comprend que la gaine de gonflage 40 est configurée pour permettre de gonfler la poche située la plus proche de l'extrémité distale 14 du corps 12 avant de gonfler tour à tour les poches la séparant de l'extrémité proximale 16.

[0135] On pourrait bien évidemment concevoir, et sans sortir du cadre de la présente invention, un barrage 10 dont les poches disposées à proximité immédiate de l'extrémité distale 14 seraient gonflées par des moyens traditionnels de gonflage, la gaine de gonflage 40 débouchant à proximité d'une poche gonflable disposée entre l'extrémité distale 14 et d'autres poches situées à proximité de l'extrémité proximale 16.

[0136] La description ci-dessus est donnée à titre d'exemple, et n'est donc pas limitative de l'invention.

[0137] En particulier, l'invention, bien que particulièrement adaptée au domaine de la rétention de pollution marine, peut présenter d'autres utilisations, par exemple pour la pêche, un filet pouvant s'étendre sous les poches gonflables du barrage.


Revendications

1. Barrage gonflable flottant (10) comprenant :

- un corps (12) ayant une direction longitudinale (L), une extrémité proximale (16) et une extrémité distale (14) et comportant au moins une première (20) et une deuxième (20') poches gonflables séparées l'une de l'autre selon la direction longitudinale, la deuxième poche étant située entre l'extrémité distale et la première poche ;

- une ligne d'alimentation (24) s'étendant le long du corps en étant reliée fluidiquement à chacune des première et deuxième poches ;

le barrage étant caractérisé en ce qu'il comporte en outre une gaine de gonflage (40) s'étendant entre les extrémités proximale (16) et distale (14) et ayant une première extrémité (42) pour l'entrée d'air et une seconde extrémité (44) pour la sortie d'air, la seconde extrémité débouchant dans la ligne d'alimentation à proximité de la deuxième poche, de manière à permettre de gonfler la deuxième poche avant la première poche.
 
2. Barrage gonflable flottant (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la gaine de gonflage (40) est disposée dans la ligne d'alimentation (24).
 
3. Barrage gonflable flottant (10) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la gaine de gonflage est enroulable.
 
4. Barrage gonflable flottant (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la gaine de gonflage présente une rigidité radiale.
 
5. Barrage gonflable flottant (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la gaine de gonflage comporte une armature interne.
 
6. Barrage gonflable flottant (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la ligne d'alimentation comporte au moins un clapet anti-retour (30') débouchant dans l'une ou l'autre des première et deuxième poches (20, 20').
 
7. Barrage gonflable flottant (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'au moins l'un des éléments pris parmi la ligne d'alimentation et les première et deuxième poches comporte une valve de surpression (50, 50', 52) débouchant vers l'extérieur du barrage.
 
8. Barrage gonflable flottant (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le corps comporte une première (51) et une seconde (51') portions fixées l'une à l'autre, les première et seconde portions comportant chacune respectivement la première et la deuxième poches.
 
9. Barrage gonflable flottant (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les première et deuxième poches sont en communication fluidique uniquement via la ligne d'alimentation.
 
10. Barrage gonflable flottant (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la ligne d'alimentation s'étend à l'extérieur du corps.
 
11. Barrage gonflable flottant (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un moyen de gonflage proximal (60) ayant une première extrémité (62) pour l'entrée d'air et une seconde extrémité (64) pour la sortie d'air, la seconde extrémité débouchant dans la ligne d'alimentation à proximité de la première poche.
 
12. Barrage gonflable flottant (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il prend alternativement une position de rangement, dans laquelle les première et deuxième poches sont dégonflées et le corps est enroulé sur lui-même, les extrémités proximale et distale étant disposées respectivement à l'intérieur et à l'extérieur du corps enroulé, et une position d'usage, dans laquelle les première et deuxième poches sont gonflées, le corps étant déployé.
 
13. Barrage gonflable flottant (10) selon la revendication 12, caractérisé en ce que la gaine de gonflage (24) est configurée de manière à permettre le passage d'un fluide de sa première à sa seconde extrémité, lorsque le barrage gonflable flottant est dans la position de rangement.
 
14. Barrage gonflable flottant (10) selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une jupe (18) s'étendant sous les première et deuxième poches et un moyen de lestage (19) configuré pour disposer la jupe de manière sensiblement verticale dans la position d'usage.
 
15. Ensemble de barrage (100) comportant un touret (110) ayant un axe (112), et un barrage gonflable flottant (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 14 et selon la revendication 12, le barrage gonflable flottant étant enroulé autour de l'axe du touret dans la position de rangement.
 
16. Ensemble de barrage (100) selon la revendication 15, caractérisé en ce que la première extrémité (42) de la gaine de gonflage (40) est fixée à l'axe du touret.
 
17. Ensemble de barrage (100) selon la revendication 15 ou 16 et selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de distribution d'air (70) configuré pour introduire un fluide alternativement dans la gaine de gonflage (40) et dans le moyen de gonflage proximal (60) par leur première extrémité (42, 62).
 




Dessins



















Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description