(19)
(11) EP 2 799 641 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
18.11.2015  Bulletin  2015/47

(21) Numéro de dépôt: 14166401.1

(22) Date de dépôt:  29.04.2014
(51) Int. Cl.: 
E04F 13/08(2006.01)
E04B 9/18(2006.01)

(54)

DISPOSITIF D'ANCRAGE RÉGLABLE À PINCE

ZANGENREGULIERBARE VERANKERUNGSVORRICHTUNG

ADJUSTABLE ANCHOR DEVICE WITH CLIP


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 03.05.2013 FR 1354111

(43) Date de publication de la demande:
05.11.2014  Bulletin  2014/45

(73) Titulaire: Pièces et Accessoires Industriels - P.A.I.
79260 La Crèche (FR)

(72) Inventeurs:
  • Longeau, Ludovic
    79170 Vernoux-sur-Boutonne (FR)
  • Suzor, Yves
    79260 La Crèche (FR)

(74) Mandataire: Gendron, Vincent Christian et al
Fédit-Loriot 38, avenue Hoche
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A1- 2 946 071
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à un dispositif d'ancrage réglable permettant de relier ensemble un profilé métallique et une tige, notamment pour pouvoir adosser une paroi à un mur porteur.

    [0002] Un tel dispositif d'ancrage est notamment mis en oeuvre pour pouvoir isoler les habitations en insérant une couche de matériau isolant, par exemple de la laine de verre, entre la paroi et le mur porteur.

    [0003] Les profilés métalliques utilisés en pareille circonstance sont profilés en U et ils présentent deux ailes parallèles prolongées par une bordure libre, les deux bordures libres étant recourbées l'une vers l'autre. Ils sont alors installés verticalement de proche en proche à distance du mur porteur, et ils y sont maintenus en position fixe grâce à des appuis intermédiaires. Chaque appui intermédiaire comporte une tige filetée ancrée dans le mur porteur et un dispositif d'ancrage monté réglable sur la tige filetée pour pouvoir recevoir le profilé. La tige filetée s'étend sensiblement perpendiculairement au mur porteur, tandis que le dispositif d'ancrage solidaire du profilé est ajusté pour pouvoir le maintenir à la distance désirée du mur porteur. Une couche de laine de verre est alors étendue contre le mur porteur et, les parois sont ensuite appliquées puis vissées contre les profilés afin d'y être solidarisé de manière à emprisonner la laine de verre entre le mur porteur et les parois.

    [0004] Le dispositif d'ancrage comporte une partie de fixation présentant deux rainures opposées aptes à recevoir respectivement les bordures libres du profilé. Il comporte également une partie formant pince comprenant deux branches en berceau engagées l'une dans l'autre. Les branches présentent chacune deux extrémités opposées, une extrémité d'articulation et une extrémité libre de manoeuvre, ainsi qu'un mors situé entre les deux extrémités. L'une des branches présente un évidement qui s'étend entre le mors et l'extrémité libre de manoeuvre de manière à pouvoir engager l'autre branche. Ainsi, les deux extrémités d'articulation sont articulées l'une sur l'autre tandis que les mors sont rapprochés l'un de l'autre et les extrémités de manoeuvre écartées l'une de l'autre. En outre, un ressort hélicoïdal permet de maintenir ces extrémités de manoeuvre en position écartée l'une de l'autre. De la sorte, lorsque l'on vient rapprocher les extrémités libres de manoeuvre l'une de l'autre en comprimant le ressort hélicoïdal, les deux mors s'écartent l'un de l'autre et la tige filetée peut être engagée entre les deux. Lorsque l'on relâche les deux extrémités libres de manoeuvre, les deux bords viennent prendre en étau la tige filetée et le dispositif d'ancrage est alors solidaire de celle-ci. La partie de fixation est portée par l'une des branches et ainsi, la position relative du dispositif d'ancrage et partant, du profilé, peut être ajustée par rapport au mur porteur en agissant sur les extrémités libres de manoeuvre et en ajustant la position relative du dispositif d'ancrage par rapport à la tige filetée.

    [0005] Un tel dispositif d'ancrage est relativement coûteux à réaliser, puisqu'il est nécessaire de fabriquer deux branches différentes, puis de les monter l'une sur l'autre avec l'ajout d'un ressort hélicoïdal fait d'un fil en acier ressort. En outre, l'écartement des mors nécessite une amplitude significative de mouvement des extrémités libres de manoeuvre l'une vers l'autre.

    [0006] Document FR2946071 décrit un dispositif selon le préambule de la revendication 1.

    [0007] Aussi, un problème qui se pose et que vise à résoudre la présente invention est de fournir un dispositif d'ancrage réglable qui soit non seulement moins onéreux à réaliser, mais au surplus, qui soit plus simple à mettre en oeuvre.

    [0008] Dans ce but, la présente invention propose un dispositif d'ancrage réglable comportant des parties de fixation apte à venir en prise dans un profilé et une partie formant pince destinée à recevoir une tige, ladite partie formant pince comprenant, d'une part deux branches montées à pivotement l'une par rapport à l'autre autour d'une articulation, chacune desdites branches présentant un mors et une extrémité libre de manoeuvre espacée dudit mors, et d'autre part un organe de rappel élastiquement déformable destiné à maintenir les mors desdites branches rapprochés l'un de l'autre pour prendre en étau ladite tige, les extrémités de manoeuvre desdites branches étant aptes à être rapprochées l'une de l'autre pour écarter lesdits mors l'un de l'autre, tandis que ledit organe de rappel se déforme, de manière à pouvoir libérer ladite tige et régler la position relative de ladite partie formant pince et de ladite tige. Selon l'invention, ladite articulation est située entre lesdits mors et lesdites extrémités de manoeuvre desdites branches.

    [0009] Ainsi, une caractéristique de l'invention réside dans la réalisation d'un dispositif d'ancrage dans lequel l'articulation est située non pas à l'extrémité des branches mais entre les mors et les extrémités libres de manoeuvre, tandis que les branches s'étendent en partie parallèlement l'une par rapport à l'autre, de manière à obtenir une plus grande amplitude d'écartement des mors l'un par rapport à l'autre pour une moindre amplitude de rapprochement des extrémités libres de manoeuvre l'une de l'autre. De la sorte, le réglage du dispositif d'ancrage sur la tige est plus aisé.

    [0010] En outre, selon une caractéristique de l'invention particulièrement avantageuse, ledit organe de rappel élastiquement déformable forme ladite articulation. De la sorte, le dispositif d'ancrage est plus simple à réaliser et partant, moins coûteux. Au surplus, lesdites branches et ledit organe de rappel sont moulés ensemble d'une seule pièce, par exemple par injection. De la sorte, le dispositif d'ancrage est encore moins coûteux à réaliser.

    [0011] Selon une première variante de réalisation de l'invention particulièrement avantageuse, chacune desdites branches présente un bord libre de fixation opposé audit mors, les bords libres de fixation s'étendant sensiblement parallèlement entre eux à l'opposé l'un de l'autre par rapport auxdits mors pour pouvoir former lesdites parties de fixation. De la sorte, et ainsi qu'on l'expliquera plus en détail dans la suite de la description, les deux bordures libres des profilés sont aptes à venir s'appliquer respectivement contre les bords libres de fixation afin d'y appliquer deux forces opposées. Ainsi, un effort supplémentaire s'applique sur les deux mors entre lesquels la tige vient en prise.

    [0012] Préférentiellement, chacun desdits bords libres de fixation présentent une gorge de fixation, les gorges de fixation étant orientées à l'opposé l'une de l'autre. Ainsi, les deux bordures libres du profilé orientées l'une vers l'autre sont adaptées à venir en prise respectivement à l'intérieur des gorges de manière à obtenir une meilleure solidarisation du dispositif d'ancrage et du profilé.

    [0013] Selon une caractéristique de réalisation particulièrement avantageuse, l'une desdites branches présente un retour s'étendant à l'opposé desdites extrémités de manoeuvre par rapport auxdits mors, et ladite une desdites branches présente deux bords libres de guidage opposés l'un de l'autre par rapport auxdits mors. De telles caractéristiques permettent un pré-positionnement du dispositif d'ancrage, dans lequel les deux extrémités libres de manoeuvre peuvent être entraînées l'une vers l'autre pour régler la position relative du dispositif d'ancrage et de la tige. Comme on l'expliquera ci-après, à partir de cette position, le dispositif d'ancrage est entraîné en rotation à l'intérieur du profilé d'environ un quart de tour de manière à porter respectivement les bords libres de fixation contre les bordures libres du profilé. Le dispositif d'ancrage est entraîné en rotation dans un plan sensiblement parallèles au plan moyen définit par le profilé et perpendiculaire à ladite tige. On obtient de la sorte le verrouillage du dispositif d'ancrage, en conservant la position relative du dispositif d'ancrage et de la tige selon la direction de la tige. Ainsi, la position du profilé par rapport au mur porteur demeure constante durant ce mouvement de verrouillage. De préférence, chacun desdits bords libres de guidage présente une gorge de guidage, les gorges de guidage étant orientées à l'opposé l'une de l'autre. De la sorte, le dispositif d'ancrage est parfaitement guidé lorsqu'il est entraîné en rotation d'un quart de tour, et au surplus les bordures libres du profilé ne quittent pas les gorges. De plus, lesdits bords libres de guidage s'étendent sensiblement perpendiculairement auxdits bords libres de fixation.

    [0014] En outre, ladite une desdites branches présente, avantageusement, des rampes de guidage qui s'étendent respectivement en saillie, selon une composante axiale, à partir desdits bords libres de guidage et en convergeant l'une vers l'autre. Ainsi, afin de venir engager les bordures libres du profilé contre les bords libres de guidage, on vient d'abord appliquer les rampes de guidage entre les bordures libres et on entraîne ensuite à force le dispositif d'ancrage à l'intérieur du profilé. Partant, les deux ailes parallèles du profilé tendent à s'écarter sous l'action des rampes de guidage, puis les bordures libres viennent en prise dans les bords libres de guidage.

    [0015] Préférentiellement, selon un autre caractéristique de mises en oeuvre de l'invention particulièrement avantageuse, ladite une desdites branches présente une poignée d'entraînement étendue librement à l'opposé desdits mors. De la sorte, lors du pré-positionnement du dispositif d'ancrage dans le profilé, la poignée d'entraînement s'étend latéralement du profilé selon une direction inclinée par rapport à celui-ci. Pour entraîner le dispositif d'ancrage en rotation d'un quart de tour, on vient actionner la poignée d'entraînement d'un quart de tour et on vient ainsi verrouiller à la fois la tige et le dispositif d'ancrage par l'intermédiaire des mors et le dispositif d'ancrage et le profilé par l'intermédiaire des gorges de fixation des bords libres de fixation, et des bordures libres du profilé.

    [0016] D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donné à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels :
    • la Figure 1 est une vue schématique partielle de trois quarts avant d'un dispositif d'ancrage conforme à l'invention vu en transparence au travers d'un profilé ;
    • la Figure 2A est une vue schématique de face du dispositif d'ancrage illustré sur la Figure 1 ;
    • la Figure 2B est une vue schématique en section du profilé illustré sur les Figures 1 et 2A ;
    • la Figure 3 est une vue schématique de face du dispositif d'ancrage conforme à l'invention ;
    • la Figure 4 est une vue schématique de dessus selon la flèche IV du dispositif d'ancrage illustré sur la Figure 3 ;
    • la Figure 5 est une vue schématique arrière selon la flèche V du dispositif d'ancrage illustré sur la Figure 4 ;
    • la Figure 6 est une vue schématique de côté selon la flèche VI du dispositif d'ancrage illustré sur la Figure 3 ; et,
    • la Figure 7 est une vue schématique de dessous selon la flèche VII du dispositif d'ancrage illustré sur la Figure 3.


    [0017] La Figure 1 illustre en perspective un dispositif d'ancrage 10 conforme à l'invention engagé à l'intérieur d'un profilé 12, lequel est représenté transparent pour une meilleure compréhension de la Figure, et une tige 14. La tige 14 présente des rainures circonstancielles. Le dispositif d'ancrage 10 est ici pré-positionné et il est apte à être verrouillé afin de maintenir en position fixe, la tige 14, le dispositif d'ancrage 10 et le profilé 12. On se rapportera tout d'abord aux Figures 3 à 7 afin de décrire en détail le dispositif d'ancrage avant de revenir aux Figures 1 à 2B, pour décrire son mode de mise en oeuvre.

    [0018] On retrouve sur la Figure 3 le dispositif d'ancrage 10 en vue de face. Ils présentent deux branches 16, 18 reliées ensemble par une articulation 20. Les branches 16, 18 et l'articulation 20 sont faits d'une seule pièce dans un matériau plastique semi-rigide, et élastiquement déformable. De la sorte, la mobilité des branches 16, 18, l'une par rapport à l'autre est rendue possible par la déformation élastique de l'articulation 20. Cette dernière est formée d'une partie hémicylindrique que l'on détaillera ci-après. Cette partie hémicylindrique est libre par rapport aux deux branches 16, 18.

    [0019] La première branche 16 présente un premier mors 22 tandis que la seconde branche 18, hachurée pour des besoins de clarté, présente un second mors 24. Les deux mors 22, 24 sont de forme hémicylindrique de révolution et ils s'étendent axialement en regard l'un de l'autre selon une direction perpendiculaire au plan de la Figure 3, de manière à former sensiblement ensemble, un espace cylindrique de révolution 26 et d'axe A. Au surplus, les deux mors 22, 24 définissent une paroi filetée d'un même filet d'hélice de manière à pouvoir recevoir en prise une tige filetée. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, non représentée, le même filet d'hélice présente non seulement une discontinuité au niveau de la jointure entre les deux mors 22, 24, mais également, une discontinuité au niveau de chacun des mors, de manière à faciliter la translation du dispositif d'ancrage 10 par rapport à la tige filetée. Ces dernières discontinuités sont par exemple formées en pratiquant des entailles dans les filets, selon une même direction axiale.

    [0020] On retrouve sur la Figure 6, les deux mors 22, 24 étendus axialement selon l'axe A, et l'articulation 20 étendue axialement sur une distance correspondant à une fraction de la longueur des mors 22, 24, et en l'espèce au voisinage de deux tiers de cette distance. L'épaisseur et la longueur de l'articulation de forme hémicylindrique conditionnent sa résistance à la déformation, et partant l'intensité des forces de retour élastique.

    [0021] Sur la Figure 3, la première branche 16 présente une première extrémité libre de manoeuvre 28, et la seconde 18, une seconde extrémité libre de manoeuvre 30, les deux extrémités libres de manoeuvre 28, 30 étant espacées l'une de l'autre de manière à pouvoir être rapprochées l'une vers l'autre comme on l'expliquera ci-après. En outre, la seconde branche 18 présente un bord frontal 31, opposé à la seconde extrémité libre de manoeuvre 30. Aussi, la seconde branche 18 est, dans sa position de repos telle qu'illustrée sur la Figure 3, reliée à la première branche 16 par la seule articulation 20.

    [0022] La première branche 16 présente un premier bord libre de fixation 32 opposé au premier mors 22, et la seconde branche 18 présente elle, un second bord libre de fixation 34 opposé au second mors 24. Les deux bords libres de fixation 32, 34 sont alors opposés l'un de l'autre par rapport aux mors 22, 24 et à l'espace cylindrique libre de révolution 26.

    [0023] La Figure 4 présente une première tranche 36 du premier bord libre de fixation 32 du dispositif d'ancrage 10, tandis que la Figure 7 présente une seconde tranche 38, opposée, du second bord libre de fixation 34. Ainsi, sur la Figure 4 apparaît une première gorge de fixation 40 ménagée dans la première tranche 36 et qui s'étend sensiblement parallèlement au premier bord libre de fixation 32 sur un segment d'une distance sensiblement égale au diamètre de l'espace cylindrique de révolution 26. À l'opposé, sur la Figure 7, apparaît une seconde gorge de fixation 42 ménagée dans la seconde tranche 38, et s'étendant parallèlement au second bord libre de fixation 34, sur un segment d'une longueur sensiblement égale. La seconde gorge de fixation 42 est ouverte à l'opposé de la première gorge de fixation 40 et elle s'étend sur une distance correspondant également sensiblement au diamètre de l'espace cylindrique de révolution 26. En outre, les deux fonds de gorge de fixation 40, 42 s'étendent l'un de l'autre d'une distance D représentée sur la Figure 3.

    [0024] La Figure 3, illustre également dans le prolongement de la première branche 16, à l'opposé de la première extrémité libre de manoeuvre 28, un retour 44 venant s'étendre en regard du bord frontal 31 de la seconde branche 18 et présentant une extrémité libre 48 qui vient s'étendre elle, dans le prolongement du second bord libre de fixation 34. Ce retour 44 présente un premier bord libre de guidage 50 sensiblement perpendiculaire aux deux bords libres de fixation 32, 34.

    [0025] Entre le premier bord libre de guidage 50 et le premier bord libre de fixation 32, et à l'opposé des deux mors 22, 24 et de l'espace cylindrique 26 qu'ils définissent, s'étend librement une poignée d'entraînement 52. La poignée d'entraînement 52 est inclinée d'environ 135° par rapport aux deux bords libres 32, 50 et elle s'étend sur une distance sensiblement équivalente à la distance D qui sépare les deux fonds de gorges de fixation 40, 42.

    [0026] On expliquera plus en détail dans la suite de la description la fonction de la poignée d'entraînement 52. On observera toutefois sur les Figures 4 et 7 que les fonds de gorges de fixation 40, 42 qui définissent un plan de gorge G et la poignée d'entraînement 52 qui s'étend dans le plan moyen P défini par le dispositif d'ancrage 10, sont décalés l'un par rapport à l'autre selon l'axe de symétrie A défini par les deux mors 22, 24 hémicylindriques.

    [0027] En outre, à l'opposé du premier bord libre de guidage par rapport à l'espace cylindrique 26, la première branche 16 présente un premier second bord libre de guidage 54 et la seconde branche 18 présente un second second bord libre de guidage 56, dans le prolongement du premier. Les deux seconds bords libres de guidage, 54, 56, sont alignés et ils s'étendent sensiblement à la même distance de l'espace cylindrique de révolution 26, que le premier bord libre de guidage 50. En outre, les deux seconds bords libres de guidage, 54, 56, sont sensiblement parallèles au premier bord libre de guidage 50.

    [0028] Le premier bord libre de guidage 50 représenté sur la Figure 4 présente une première gorge de guidage 58, tandis que le second bord libre de guidage 54, 56 définissent une seconde gorge de guidage 60 opposée. Les première et seconde gorges de guidage 58, 60 sont également coupées dans le fond par le plan de gorge G. En outre, la distance d qui sépare les deux fonds de gorge de guidage 58, 60 est sensiblement inférieur à la distance D qui sépare les deux fonds de gorge de fixation 40, 42.

    [0029] Toutefois, on observera que le fond de la seconde gorge de guidage 60, au niveau du second second bord libre de guidage 56 est sensiblement plus profond qu'au niveau du premier second bord libre de guidage 54. On expliquera ci-après les avantages de cette différence.

    [0030] Ainsi, les segments de gorges de fixation 40, 42 et les segments de gorges de guidage 58, 60 définissent ensemble par leur fond de gorge et autour de l'espace cylindrique de révolution 26, une forme sensiblement rectangulaire. On observera que les gorges de fixation 40, 42 sont sensiblement rectilignes, et que les extrémités des gorges de guidage 58, 60 sont respectivement courbées vers les gorges de fixation 40, 42. Notamment, d'une part la seconde gorge de guidage 60 au niveau du second second bord libre de guidage 56, présente une première extrémité arrondie 62 et courbée vers la seconde gorge de fixation 42, et d'autre part, diamétralement opposée par rapport à l'espace cylindrique de révolution 26, la première gorge de guidage 58 présente une deuxième extrémité arrondie 64 et courbée vers la première gorge de fixation 40.

    [0031] Ainsi qu'on l'expliquera ci-après, les extrémités arrondies 62, 64 permettent de faciliter le mouvement du dispositif d'ancrage par rapport au profilé 12.

    [0032] En outre, les branches 16, 18 sont équipées de moyens de verrouillage pour les maintenir en position fixe lorsqu'elles sont maintenues rapprochées l'une de l'autre. On se référera à la Figure 4, puis aux Figures 3 et 5 pour définir ces moyens de verrouillage. Sur la Figure 4, les mors 22, 24 présentent deux extrémités opposées, une extrémité interne 66 et une extrémité externe 68. Au niveau de l'extrémité interne 66 représentée sur la Figure 3, l'un des mors 24 présente un ergot 70 qui s'étend en saillie de la tranche de la forme hémicylindrique vers la tranche de l'autre mors 22 et en regard d'un logement 72 correspondant à la forme de l'ergot 70. Ainsi, lorsque les deux mors 22, 24 sont rapprochés l'un de l'autre, l'ergot 70 vient se loger à l'intérieur du logement 72.

    [0033] L'extrémité externe 68 des mors 22, 24, représentée sur les Figures 4 et 5, illustre des moyens de verrouillage externe. Ledit autre mors 22 présente un crochet 74 qui s'étend radialement à l'opposé de l'espace cylindrique de révolution 26 en définissant une première portée d'appui axial 76 et une portée d'appui radiale adjacente 78. En outre, ledit un des mors 24 présente une portion en U complémentaire 80 étendue en saillie et apte à venir en prise contre les portées d'appui axiale 76 et radiale 78 lorsque les deux mors 22, 24 sont rapprochés l'un de l'autre.

    [0034] Au surplus, selon un mode de mise en oeuvre de l'invention non représenté, d'une part la portion en U complémentaire 80 s'étend axialement jusqu'au niveau du plan moyen P défini par le dispositif d'ancrage 10, et elle présente un crochet d'arrêt apte à venir coopérer avec le crochet 74 de l'autre mors 22, et d'autre part, la première branche 16 présente une butée située au niveau du plan moyen P, en regard du crochet 74. De la sorte, lorsque le de mors 22, 24 se rapprochent l'un de l'autre, la portion en U vient en contact avec la butée qui provoque alors un mouvement axial et l'engagement du crochet d'arrêt avec le crochet 74 de l'autre mors 22. Les deux crochets sont alors verrouillés l'un dans l'autre.

    [0035] Ainsi, lorsque les deux bords 22, 24 sont rapprochés l'un de l'autre, ils sont maintenus en position fixe l'un par rapport à l'autre au niveau de leurs deux extrémités opposées 66, 68.

    [0036] Au surplus, au niveau de l'extrémité libre 48 de la première branche 16 illustrée sur la Figure 7, le bord frontal 31 de la seconde branche 18 présente, à l'opposé de la seconde gorge de fixation 42 par rapport au plan moyen P, une languette 82 qui s'étend en saillie. La languette 82 forme un second appui axial 84 contre laquelle vient prendre appui la bordure latérale de l'extrémité libre 48 lorsque cette dernière et le bord frontal 31 sont rapprochés l'un de l'autre. De la sorte, et ainsi qu'on l'expliquera ci-après, lorsque le dispositif d'ancrage est entraîné en mouvement à l'intérieur du profilé, le retour 44 de la première branche 16 et le bord frontal 31 de la seconde branche 18 sont solidaires l'un de l'autre.

    [0037] Les Figures 3 et 4 montre en outre une première paire de rampes de guidage 86, 88 installée sur le retour 44, et à l'opposé par rapport à l'espace cylindrique de révolution 26 une seconde paire de rampe de guidage, une première seconde rampe 90, sur la première branche 16 et une seconde seconde rampe 92 sur la seconde branche 18. La première paire de rampes de guidage 86, 88 converge du premier bord libre de guidage vers l'axe de symétrie A, tandis qu'à l'opposé, la seconde paire de rampe de guidage 90, 92 converge respectivement des premier second bord libre de guidage 54 et second second bord libre de guidage 56 vers l'axe de symétrie A de l'espace cylindrique 26.

    [0038] Le dispositif d'ancrage réglable 10 conforme à l'invention est de préférence moulé d'une seule pièce en matière plastique, par exemple en polyamide, et le cas échéant chargée de fibre de verre. Un tel matériau chargé permet d'obtenir une bonne élasticité de l'articulation 20.

    [0039] Ainsi, le dispositif d'ancrage réglable conforme à l'invention est destiné à solidariser ensemble la tige 14 et le profilé 12. Aussi, la tige 14 est préalablement engagée entre les mors 22, 24. Lorsque le dispositif d'ancrage 10 est libre, la tige 14 fileté peut être vissé à l'intérieur de l'espace cylindrique 26. Elle peut également être portée plus rapidement entre les mors 22, 24 en venant rapprocher l'une de l'autre les extrémités libres de manoeuvre 28, 30, ce qui a pour effet de déformer l'articulation 20 élastiquement déformable et écarter l'un de l'autre les deux mors 22, 24. De la sorte, la tige 14 peut être engagée librement entre les mors 22, 24. Lorsque les extrémités libres de manoeuvre 28, 30 sont relâchées, les deux mors 22, 24 viennent en prise sur la tige 14. La tige 14 est alors engagée entre les deux branches 16, 18 de façon que son extrémité libre s'étende au voisinage de l'extrémité interne 66 des mors 22, 24.

    [0040] Ensuite, le dispositif d'ancrage 10 est engagé à l'intérieur du profilé 12. Tel que représenté sur la Figure 2B, le profilé 12 présente deux ailes opposées 94, 96 prolongées respectivement par deux bordures libres 98, 100 qui s'étendent en retour l'une vers l'autre. Ainsi, les deux bordures libres 98, 100 sont appliqués contre les deux paires de rampes de guidage 86, 88 ; 90, 92, puis le dispositif d'ancrage 10 et le profilé 12 sont entraînés à force l'un contre l'autre. Les deux bordures libres 98, 100 sont entraînées en frottement contre les deux paires de rampes de guidage 86, 88 ; 90, 92, tandis que les deux ailes opposées 94, 96 s'écartent élastiquement l'une de l'autre, jusqu'à ce qu'elles atteignent les premier et second bord libre de guidage 50, 54, 56, pour ensuite retomber dans les première et seconde gorges de guidage 58, 60. De la sorte, et tel que représenté sur la Figure 1, les deux bordures libres 98, 100 du profilé 12 enserrent le dispositif d'ancrage 10. Les deux extrémités libres de manoeuvre 28, 30 s'étendent alors latéralement d'un côté en dehors du profilé 12, tandis que la poignée d'entraînement 52 s'étend latéralement dans le côté opposé alors que la tige 14 s'étend sensiblement perpendiculairement au profilé 12.

    [0041] Dans cette première phase d'installation, le réglage plus fin de la position relative de la tige 14 et du profilé 12 est réalisé en rapprochant l'une de l'autre manuellement les extrémités de manoeuvre 28, 30 de manière à écarter les mors 22, 24 l'un de l'autre et à libérer partiellement la tige 14. Cette manoeuvre est facilitée, car la seconde branche 18 est relativement libre par rapport au profilé, et notamment par rapport aux bordures libres 98, 100. En effet, l'une ou l'autre des bordures libres s'appuie sur le fond de la seconde gorge de guidage 60, au niveau du premier second bord libre de guidage 54 et non pas sur le fond de la seconde gorge de guidage 60 au niveau du second second bord libre 56 qui est plus profond. Aussi, la seconde branche 18 est relativement plus libre en rotation autour de l'articulation 20 dans le plan P. En outre, l'articulation 20 étant située entre les mors 22, 24 et les extrémités libres de manoeuvre 28, 30, tandis que les branches 16, 18 s'étendent en partie parallèlement, l'écartement sensible des mors 22, 24 est réalisé grâce a une faible amplitude de mouvement des extrémités libres de manoeuvre 28, 30 l'une vers l'autre.

    [0042] Après que la position relative de la tige 14 et du profilé 12 a été réglée, la poignée d'entraînement 52 est alors entraînée en mouvement à force le long du profilé 12 de manière à entraîner en rotation le dispositif d'ancrage 10 d'environ 90°. On obtient alors une position relative du dispositif d'ancrage 10 telle que représentée sur la Figure 2A. Les deux branches 16, 18 et les extrémités de manoeuvre correspondantes 28, 30 se retrouvent alors orientées sensiblement parallèlement aux profilés 12, tandis que la poignée d'entraînement 52 a été basculée de 90°. Lors du basculement, dans une première phase, les extrémités arrondies 62, 64 diamétralement opposées, respectivement des première et seconde gorges de guidage 58, 60 sont entraînées à force contre les bordures libres 98, 100. Les ailes 94, 96 du profilé 12 tendent alors à s'écarter sensiblement l'une de l'autre jusqu'à ce que la ligne coupant les deux extrémités arrondies 62, 64 viennent s'étendre sensiblement perpendiculairement au profilé 12. Les bordures libres 98, 100 en regard exercent alors une contrainte concentrique tendant à entraîner les deux branches 16, 18 l'une contre l'autre et partant, les deux mors 22, 24 l'un vers l'autre en enserrant plus encore la tige 14, d'une part, et la bordure latérale de l'extrémité libre 48 contre la languette 82 d'autre part. Ensuite, lorsque le basculement se poursuit dans une deuxième phase, le retour 44 de la première branche 16 est solidaire du bord frontal 31 de la seconde branche 18 et les bordures libres 98, 100 viennent respectivement s'appuyer respectivement dans le fond des gorges de fixation 40, 42. La tige 14 demeure alors enserrée entre les mors 22, 24, après le basculement complet, car la distance D qui s'étend entre les deux fonds de gorges de fixation 40, 42 est supérieure à la distance d qui sépare les deux fonds de gorges de guidage 58, 60. De la sorte, la tige 14 est prisonnière du dispositif d'ancrage 10 qui lui-même est prisonnier du profilé 12. L'ensemble est alors verrouillé.

    [0043] On observera que l'entraînement de la poignée d'entraînement 52 dans un sens inverse est possible pour pouvoir réaliser un nouveau réglage de la position relative du profilé 12 par rapport à la tige 14.

    [0044] Par ailleurs, la tige 14, à son autre extrémité est ancrée dans un mur porteur. Cet ancrage peut être réalisé au moyen d'un autre profilé et d'un dispositif d'ancrage 10 analogue, ou bien tout autre dispositif d'ancrage non nécessairement réglable.


    Revendications

    1. Dispositif d'ancrage réglable (10) comportant des parties de fixation apte à venir en prise dans un profilé (12) et une partie formant pince destinée à recevoir une tige (14), ladite partie formant pince comprenant, d'une part deux branches (16, 18) montées à pivotement l'une par rapport à l'autre autour d'une articulation (20), chacune desdites branches (16, 18) présentant un mors (22, 24) et une extrémité libre de manoeuvre (28, 30) espacée dudit mors (22, 24), et d'autre part un organe de rappel élastiquement déformable (20) destiné à maintenir les mors (22, 24) desdites branches (16, 18) rapprochés l'un de l'autre pour prendre en étau ladite tige (14);
    caractérisé en ce que ladite articulation (20) est située entre lesdits mors (22, 24) et lesdites extrémités libres de manoeuvre (28, 30) desdites branches (16, 18), et lesdites extrémités libres de manoeuvre (28, 30) desdites branches étant aptes à être rapprochées l'une de l'autre pour écarter lesdits mors (22, 24) l'un de l'autre, tandis que ledit organe de rappel élastiquement déformable (20) se déforme, de manière à pouvoir libérer ladite tige (14) et régler la position relative de ladite partie formant pince et de ladite tige (14).
     
    2. Dispositif d'ancrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe de rappel élastiquement déformable (20) forme ladite articulation (20).
     
    3. Dispositif d'ancrage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdites branches (16, 18) et ledit organe de rappel élastiquement déformable (20) sont moulés ensemble d'une seule pièce.
     
    4. Dispositif d'ancrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chacune desdites branches (16, 18) présente un bord libre de fixation (32, 34) opposé audit mors (22, 24), les bords libres de fixation (32, 34) s'étendant sensiblement parallèlement entre eux à l'opposé l'un de l'autre par rapport auxdits mors (22, 24) pour pouvoir former lesdites parties de fixation.
     
    5. Dispositif d'ancrage selon la revendication 4, caractérisé en ce que chacun desdits bords libres de fixation (32, 34) présentent une gorge de fixation (40, 42), les gorges de fixation étant orientées à l'opposé l'une de l'autre.
     
    6. Dispositif d'ancrage selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que l'une desdites branches (16) présente un retour (44) s'étendant à l'opposé desdites extrémités libres de manoeuvre (28, 30) par rapport auxdits mors (22, 24), et en ce que ladite une desdites branches (16) présente deux bords libres de guidage opposés (50, 54) l'un de l'autre par rapport auxdits mors (22, 24).
     
    7. Dispositif d'ancrage selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite une desdites branches (16) présente des rampes de guidage (86, 88, 90) qui s'étendent respectivement en saillie à partir desdits bords libres de guidage (50, 54).
     
    8. Dispositif d'ancrage selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que lesdits bords libres de guidage (50, 54, 56) s'étendent sensiblement perpendiculairement auxdits bords libres de fixation (32, 34).
     
    9. Dispositif d'ancrage selon la revendication 8, caractérisé en ce que chacun desdits bords libres de guidage (50, 54, 56) présente une gorge de guidage (58, 60), les gorges de guidage étant orientées à l'opposé l'une de l'autre.
     
    10. Dispositif d'ancrage selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que ladite une desdites branches (16) présente une poignée d'entraînement (52) étendue librement à l'opposé desdits mors (22, 24).
     


    Ansprüche

    1. Regulierbare Verankerungsvorrichtung (10), umfassend Befestigungsteile, die fähig sind, in ein Profil (12) einzugreifen, und einen zangenbildenden Teil, der dazu bestimmt ist, eine Stange (14) aufzunehmen, wobei der zangenbildende Teil einerseits zwei Schenkel (16, 18) umfasst, die zueinander um ein Gelenk (20) schwenkbar befestigt sind, wobei jeder der Schenkel (16, 18) eine Backe (22, 24) und ein freies Betätigungsende (28, 30) aufweist, das von der Backe (22, 24) beabstandet ist, und andererseits ein elastisch verformbares Rückstellelement (20), das dazu bestimmt ist, die Backen (22, 24) der Schenkel (16, 18) beieinander zu halten, um die Stange (14) zu umklammern;
    dadurch gekennzeichnet, dass sich das Gelenk (20) zwischen den Backen (22, 24) und den freien Betätigungsenden (28, 30) der Schenkel (16, 18) befindet, und wobei die freien Betätigungsenden (28, 30) der Schenkel fähig sind, einander genähert zu werden, um die Backen (22, 24) voneinander zu entfernen, während sich das elastisch verformbare Rückstellelement (20) verformt, um die Stange (14) freigeben zu können und die relative Stellung des zangenbildenden Teils und der Stange (14) zu regulieren.
     
    2. Verankerungsvorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das elastisch verformbare Rückstellelement (20) das Gelenk (20) bildet.
     
    3. Verankerungsvorrichtung nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Schenkel (16, 18) und das elastisch verformbare Rückstellelement (20) zusammen einstückig geformt sind.
     
    4. Verankerungsvorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass jeder der Schenkel (16, 18) einen freien Befestigungsrand (32, 34) gegenüber der Backe (22, 24) aufweist, wobei sich die freien Befestigungsränder (32, 34) im Wesentlichen parallel zueinander, einander gegenüberliegend in Bezug auf die Backen (22, 24) erstrecken, um die Befestigungsteile bilden zu können.
     
    5. Verankerungsvorrichtung nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass jeder der freien Befestigungsränder (32, 34) eine Befestigungsrille (40, 42) aufweist, wobei die Befestigungsrillen einander gegenüberliegend ausgerichtet sind.
     
    6. Verankerungsvorrichtung nach Anspruch 4 oder 5, dadurch gekennzeichnet, dass einer der Schenkel (16) eine Rückführung (44) aufweist, die sich gegenüber den freien Betätigungsenden (28, 30) in Bezug auf die Backen (22, 24) erstreckt, und dadurch, dass der eine der Schenkel (16) zwei freie Führungsränder (50, 54) aufweist, die einander in Bezug auf die Backen (22, 24) gegenüberliegen.
     
    7. Verankerungsvorrichtung nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass der eine der Schenkel (16) Führungsrampen (86, 88, 90) aufweist, die sich jeweils vorspringend von den freien Führungsrändern (50, 54) erstrecken.
     
    8. Verankerungsvorrichtung nach Anspruch 6 oder 7, dadurch gekennzeichnet, dass sich die freien Führungsränder (50, 54, 56) im Wesentlichen senkrecht zu den freien Befestigungsrändern (32, 34) erstrecken.
     
    9. Verankerungsvorrichtung nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass jeder der freien Führungsränder (50, 54, 56) eine Führungsrille (58, 60) aufweist, wobei die Führungsrillen einander gegenüberliegend ausgerichtet sind.
     
    10. Verankerungsvorrichtung nach einem der Ansprüche 6 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass der eine der Schenkel (16) einen Antriebsgriff (52) aufweist, der sich gegenüber den Backen (22, 24) frei erstreckt.
     


    Claims

    1. Adjustable anchor device (10) comprising attachment parts capable of engaging in a profile (12), and a gripping member for receiving a rod (14), said gripping member comprising two arms (16, 18) mounted so as to be pivotable relative to one another about a hinge (20), each of said arms (16, 18) having a jaw (22, 24) and a free handling end (28,30) spaced apart from said jaw (22, 24), and an elastically deformable restoring member (20) for holding the jaws (22, 24) of said arms (16, 18) close together in order to clamp said rod (14), characterised in that said hinge (20) is positioned between said jaws (22, 24) and said free handling ends (28, 30) of said arms (16, 18), and said free handling ends (28, 30) of said arms being capable of being brought close together in order to separate the jaws (22, 24), while said elastically deformable restoring member (20) is deformed so as to be able to free said rod (14) and adjust the relative position of said gripping member and of said rod (14).
     
    2. Adjustable anchor device according to claim 1, characterised in that said elastically deformable restoring member (20) forms said hinge (20).
     
    3. Adjustable anchor device according to either claim 1 or claim 2, characterised in that said arms (16, 18) and said elastically deformable restoring member (20) are moulded together in one piece.
     
    4. Adjustable anchor device according to any of claims 1 to 3, characterised in that each of said arms (16, 18) has a free attachment edge (32, 34) opposite said jaws (22, 24), the free attachment edges (32, 34) extending substantially in parallel with one another and opposite one another in relation to said jaws (22, 24) so as to be able to form said attachment parts.
     
    5. Adjustable anchor device according to claim 4, characterised in that each of said free attachment edges (32, 34) has an attachment groove (40, 42), the attachment grooves being oriented opposite one another.
     
    6. Adjustable anchor device according to either claim 4 or claim 5, characterised in that one of said arms (16) has a lever (44) extending opposite said free handling ends (28, 30) in relation to said jaws (22, 24), and in that said one of said arms (16) has two free guide edges (50, 54) opposite one another in relation to said jaws (22, 24).
     
    7. Adjustable anchor device according to claim 6, characterised in that said one of said arms (16) has guide ramps (86, 88, 90) that protrude respectively from said guide edges (50, 54).
     
    8. Adjustable anchor device according to either claim 6 or claim 7, characterised in that said free guide edges (50, 54, 56) extend substantially perpendicularly to said free attachment edges (32, 34).
     
    9. Adjustable anchor device according to claim 8, characterised in that each of said free guide edges (50, 54, 56) has a guide groove (58, 60), the guide grooves being oriented opposite one another.
     
    10. Adjustable anchor device according to any of claims 6 to 9, characterised in that said one of said arms (16) has a drive handle (52) freely extending opposite said jaws (22, 24).
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description