(19)
(11) EP 1 690 993 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
23.03.2016  Bulletin  2016/12

(21) Numéro de dépôt: 06300082.2

(22) Date de dépôt:  30.01.2006
(51) Int. Cl.: 
E04B 2/84(2006.01)
E04B 2/86(2006.01)

(54)

Mur à coffrage intégré

Wand mit eingebundene Schahlung

Wall with integrated formwork


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 10.02.2005 FR 0550400

(43) Date de publication de la demande:
16.08.2006  Bulletin  2006/33

(73) Titulaire: H&H Technologies
67170 Olwisheim (FR)

(72) Inventeur:
  • HELMSTETTER, Didier
    67170, OLWISHEIM (FR)

(74) Mandataire: Rhein, Alain et al
Cabinet Bleger-Rhein-Poupon 4A rue de l'Industrie
67450 Mundolsheim
67450 Mundolsheim (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A1- 2 262 242
FR-A- 1 601 867
DE-A1- 3 609 780
FR-A- 2 424 378
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a trait à un procédé de fabrication de mur à coffrage intégré pour la réalisation d'un mur extérieur d'un bâtiment. Cette invention a, encore, trait à un mur à coffrage intégré, notamment obtenu par la mise en oeuvre d'un tel procédé.

    [0002] L'invention concerne le domaine de l'industrie du bâtiment et, plus particulièrement, celui de la fabrication des murs à coffrage intégré utilisés dans le cadre de la construction d'un bâtiment pour la réalisation des murs d'un tel bâtiment. De tels murs à coffrage intégré sont, usuellement, connus sous la dénomination de pré-murs.

    [0003] En fait, ces murs adoptent la forme d'une double peau et comportent, d'une part, une peau interne destinée à être orientée vers l'intérieur du bâtiment et, d'autre part, une peau externe destinée à être orientée en direction de l'extérieur du bâtiment.

    [0004] Ces deux peaux sont constituées, chacune, par une plaque de béton et sont reliées entre elles par le biais de moyens de raccordement, usuellement constitués par des raidisseurs métalliques ou analogue, permettant de rendre ces deux peaux solidaires l'une de l'autre et d'en assurer l'immobilisation l'une par rapport à l'autre.

    [0005] On observera que ces deux peaux sont positionnées, au sein du mur à coffrage intégré, en regard l'une de l'autre, de manière sensiblement parallèle et à une certaine distance l'une de l'autre en sorte de définir entre elles un espacement destiné à être comblé par un béton coulé entre ces peaux lors de l'implantation de ce mur à coffrage intégré sur site.

    [0006] Un tel mur présente un certain nombre d'inconvénients liés, d'une part, au processus de fabrication d'un tel mur et, d'autre part, aux éléments qui constituent ce dernier.

    [0007] Ainsi, lors de la fabrication d'un tel mur, l'on dispose des moyens de raccordement dans un moule et l'on coule, dans ce moule, du béton en vue de réaliser une première plaque de béton destinée à constituer l'une des peaux. Après séchage de cette première plaque de béton, l'on retourne celle-ci et on dispose les moyens de raccordement qui l'équipent dans un moule contenant du béton pour la réalisation d'une seconde plaque de béton destinée à constituer la seconde peau du mur. Après séchage de cette seconde peau, on démoule le mur pour en assurer le stockage et un séchage plus poussé.

    [0008] Une telle fabrication impose, par conséquent, une durée de séchage particulièrement longue, notamment afin d'assurer le séchage, de manière successive et à coeur, de chacune des deux peaux. A ce propos, on observera qu'un tel séchage engendre, de plus, une consommation d'énergie importante pour le chauffage des moules dans lesquels est coulé le béton.

    [0009] En outre, il convient de faire appel à un outil spécialement conçu pour assurer le retournement de la première peau (usuellement contenue dans son moule au moins jusqu'à la fin de l'opération de retournement) en vue de la réalisation de la seconde peau. Un tel outil doit pouvoir soulever et retourner une plaque de béton de grande dimension et d'un poids conséquent (plusieurs tonnes), ceci sans risquer de dégrader cette plaque de béton.

    [0010] Il convient, ensuite, d'assurer la manutention du mur de coffrage intégré en vue de son stockage et de son acheminement sur site. Pour ce faire, il est indispensable de faire appel à un engin de levage approprié et dimensionné en sorte de pouvoir charger/décharger et déplacer une charge importante, plus particulièrement sur un chantier où l'espace pour manoeuvrer un tel engin de levage et sa charge peut être particulièrement restreint.

    [0011] De plus, après implantation sur site d'un tel mur, il convient d'équiper ce dernier à l'aide d'un isolant qui adopte, usuellement, la forme d'une plaque, notamment de polystyrène, qu'il convient de coller sur la paroi externe de la peau externe, ceci au cours d'une opération longue, fastidieuse et parfois risquée, notamment pour un collage en hauteur.

    [0012] A ce propos, on observera, encore, qu'une telle plaque d'isolant présente, usuellement, une surface externe irrégulière de sorte qu'il convient d'en assurer le ponçage et/ou le lissage au cours d'une opération qui produit des déchets (notamment des billes de polystyrène) qu'il est particulièrement difficile de recueillir et qui génèrent une pollution considérable et durable.

    [0013] Le document DE 36 09 780 décrit un mur à coffrage intégré pour la réalisation d'un mur extérieur d'un bâtiment. Ce mur comporte une peau interne, destinée à être orientée vers l'intérieur du bâtiment, et constituée par une plaque de béton. Ce mur comporte, encore, une peau externe, destinée à être orientée en direction de l'extérieur du bâtiment, et constituée par une plaque d'un parement d'isolation, au moins en partie, constituée par une plaque d'un matériau isolant, voire par une juxtaposition de plaques d'un matériau isolant. Dans ce mur, ces peaux sont positionnées en regard l'une de l'autre, de manière sensiblement parallèle et à une certaine distance l'une de l'autre en sorte de définir entre elles un espacement destiné à être comblé par un béton coulé entre ces peaux. Ce mur comporte, également des moyens pour raccorder lesdites peaux interne et externe entre elles, ces moyens de raccordement équipant préalablement ladite peau externe et présentent une première extrémité rendue solidaire de la peau interne. Ce document décrit aussi un procédé pour la fabrication d'un mur à coffrage intégré ayant les caractéristiques du préambule de la revendication 9.

    [0014] La présente invention se veut à même de remédier aux inconvénients des murs à coffrage intégré de l'état de la technique.

    [0015] A cet effet l'invention concerne un mur à coffrage intégré pour la réalisation d'un mur extérieur d'un bâtiment, ce mur comportant :
    • une peau interne, destinée à être orientée vers l'intérieur du bâtiment, et constituée par une plaque de béton;
    • une peau externe, destinée à être orientée en direction de l'extérieur du bâtiment, et constituée par une plaque d'un parement d'isolation, au moins en partie, constituée par une plaque d'un matériau isolant, voire par une juxtaposition de plaques d'un matériau isolant ;
    • ces peaux étant positionnées en regard l'une de l'autre, de manière sensiblement parallèle et à une certaine distance l'une de l'autre en sorte de définir entre elles un espacement destiné à être comblé par un béton coulé entre ces peaux ;
    • des moyens pour raccorder lesdites peaux interne et externe entre elles, ces moyens de raccordement équipant préalablement ladite peau externe et présentent une première extrémité rendue solidaire de la peau interne, la ou les plaques d'un matériau isolant présentant au moins un réceptacle défini au niveau d'une telle plaque et contenant un matériau, d'une part, constituant, au moins en partie, la plaque de parement constituant la peau externe et, d'autre part, à l'intérieur duquel est noyée une seconde extrémité des moyens de raccordement.


    [0016] La présente invention concerne, encore, un procédé pour la fabrication d'un mur à coffrage intégré pour la réalisation d'un mur extérieur d'un bâtiment, ce mur comportant, d'une part, une peau interne destinée à être orientée vers l'intérieur du bâtiment, d'autre part, une peau externe destinée à être orientée en direction de l'extérieur du bâtiment, et, d'autre part encore, des moyens pour raccorder lesdites peaux interne et externe entre elles, ces peaux étant positionnées en regard l'une de l'autre, de manière sensiblement parallèle et à une certaine distance l'une de l'autre en sorte de définir entre elles un espacement destiné à être comblé par un béton coulé entre ces peaux. Ce procédé consiste en ce que :
    • l'on équipe au moins une partie de la peau externe, constituée par une plaque de parement d'isolation, avec des moyens de raccordement ;
    • dans un moule, l'on coule du béton destiné, après séchage, à constituer une plaque de béton définissant la peau interne du mur à coffrage intégré ;
    • l'on noie dans ce béton une extrémité des moyens de raccordement équipant la peau externe ;
    • l'on assure le séchage du béton pour la formation d'une plaque de béton ;
    • l'on procède au démoulage du mur à coffrage intégré;
    • avant de noyer une extrémité des moyens de raccordement dans le béton de la plaque interne, l'on équipe la plaque de parement constituant la peau externe avec ces moyens de raccordement, ceci en noyant l'autre extrémité de ces moyens de raccordement dans un matériau constituant, au moins en partie, cette peau externe et constitué par un liant durcissable coulé dans au moins un réceptacle que présente une plaque d'un matériau isolant qui, en combinaison avec ce liant durcissable, constitue la peau externe.


    [0017] Les avantages de la présente invention consistent en ce qu'un tel mur à coffrage intégré comporte une seule et unique peau (interne) en béton alors que l'autre peau (externe) est constituée par une plaque de parement.

    [0018] Il en résulte que le temps de fabrication du mur est considérablement raccourci, notamment du fait de l'absence d'une deuxième peau en béton (temps de séchage du mur divisé par deux). L'absence d'une deuxième peau de béton permet, encore, d'éviter l'emploi d'un outil de retournement particulièrement onéreux et dont l'utilisation présente des risques pour le mur à coffrage intégré.

    [0019] Le fait de réaliser un tel mur avec une seule peau de béton permet, également, de réduire la consommation d'énergie nécessaire pour la maturation du béton.

    [0020] En outre, le poids d'un mur à coffrage intégré selon l'invention est substantiellement réduit par rapport à celui des murs de l'état de la technique ce qui permet d'augmenter (notamment de doubler) les capacités de chargement d'un engin de transport (et ainsi de réduire le prix du transport) mais également de recourir à des engins de levage dont les capacités de levage et les dimensions sont plus modestes par rapport à ceux indispensables pour les murs de l'état de la technique.

    [0021] La peau externe étant constituée en un matériau isolant, l'utilisation d'un mur conforme à l'invention permet un gain de temps substantiel et une réduction notable des coûts de l'isolation, ceci de par l'absence d'une opération de collage d'un isolant sur site que nécessitent les murs de l'état de la technique.

    [0022] Finalement, le fait de recourir à un mur à coffrage intégré comportant une seule peau en béton permet, avantageusement, de réduire la quantité de matériau (béton) employé pour la fabrication d'un mur donc de réduire l'épaisseur de ce mur (de 12 à 16 cm contre 18 à 21 cm pour les murs de l'état de la technique) ce qui, pour une surface déterminée du bâtiment au sol, permet une augmentation de la surface intérieure utilisable (habitable) par rapport aux murs de l'état de la technique.

    [0023] D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs.

    [0024] La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue schématisée et en perspective d'un premier mode de réalisation d'un mur à coffrage intégré qui ne fait pas partie de l'invention;
    • la figure 2 est une vue schématisée et en coupe selon II-II du mur illustré figure 1 ;
    • les figures 3 à 5 sont des vues similaires à la précédentes et correspondant à d'autres modes de réalisation d'un mur à coffrage intégré qui ne font pas partie de l'invention;
    • les figures 6 et 6a illustrent différentes étapes du procédé de réalisation selon l'invention d'un mur comportant une paroi externe constituée par une plaque d'un matériau isolant, ce procédé et ce mur étant conformes à la présente invention ;
    • les figures 7, 7a et 7b illustrent différentes étapes d'une variante du procédé de réalisation d'un mur comportant une paroi externe au moins constituée par un élément support recevant une mince couche de béton, cette variante du procédé ne faisant pas partie de l'invention;
    • les figures 8, 8a et 8b illustrent différentes étapes d'une variante du procédé de réalisation d'un mur, qui ne fait pas partie de l'invention, comportant une paroi externe constituée par une plaque d'un matériau isolant.


    [0025] La présente invention concerne le domaine de l'industrie du bâtiment et, plus particulièrement, celui de la fabrication des murs à coffrage intégré utilisés dans le cadre de la construction d'un bâtiment pour la réalisation des murs d'un tel bâtiment.

    [0026] En fait, cette invention concerne, d'une part, un procédé de fabrication d'un tel mur à coffrage intégré 1 et, d'autre part, un mur à coffrage intégré 1 plus particulièrement obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé.

    [0027] De manière connue, un tel mur à coffrage intégré 1 comporte, d'une part, une peau interne 2 destinée à être orientée vers l'intérieur du bâtiment, d'autre part, une peau externe 3 destinée à être orientée en direction de l'extérieur du bâtiment et, d'autre part encore, des moyens 4 pour raccorder lesdites peaux interne 2 et externe 3 entre elles.

    [0028] A ce propos, on observera que lesdites peaux interne 2 et externe 3 sont positionnées en regard l'une 2 de l'autre 3, de manière sensiblement parallèle et à une certaine distance l'une 2 de l'autre 3 en sorte de définir entre elles un espacement 5. Cet espacement 5 est destiné à être comblé par un béton coulé entre ces peaux 2, 3 et à l'intérieur de cet espacement 5, ceci après que le mur à coffrage intégré 1 ait été mis en place sur site.

    [0029] Selon l'invention, la peau interne 2 est constituée par une plaque 6 de béton tandis que la peau externe 3 est constituée par une plaque 7 d'un parement d'isolation.

    [0030] A ce propos, on observera que ladite plaque de parement 7 est conçue en sorte d'assurer une fonction isolante (phonique et/ou thermique) mais aucunement une fonction de structure (comme une fonction de résistance) qui est assurée par la plaque de béton 6 de la peau interne 2 et, également et après durcissement, par la couche de béton coulée dans l'espacement 5 susmentionné.

    [0031] Selon l'invention et aussi selon le mode de réalisation visible figures 1 et 2, ladite plaque de parement 7 est, au moins en partie, constituée par une plaque d'un matériau isolant 8, voire par une juxtaposition de plaques d'un matériau isolant, notamment en polystyrène, plus particulièrement de type expansé ou extrudé.

    [0032] Un tel mode de réalisation consiste à réaliser un mur à coffrage intégré 1 dans lequel la peau externe 3 est, au moins en partie, constituée par au moins une plaque 8 définie en un matériau isolant. Ce mode de réalisation permet, avantageusement, de fabriquer le mur à coffrage intégré 1 directement en atelier avec les caractéristiques d'isolation et d'état de surface requis pour un mur externe d'un bâtiment, et permet, avantageusement, d'éviter le collage d'une plaque d'isolant sur une plaque de béton constituant la peau externe d'un mur de coffrage de l'état de la technique et, éventuellement, le traitement de surface d'un tel isolant après collage sur une telle plaque de béton.

    [0033] Selon un autre mode de réalisation illustré figure 3, qui ne fait pas partie de l'invention, la plaque de parement 7 est, au moins en partie, constituée par un élément support 9 sur lequel est étalé, notamment par talochage ou analogue, une mince couche de béton 10.

    [0034] A ce propos, on observera que cet élément support 9 peut être constitué par au moins une plaque ajourée (notamment une plaque de tôle ou analogue), au moins une grille ou au moins un treillis, plus particulièrement un treillis fin (notamment dont les mailles mesurent de 2 à 6 mm). Un mode particulier de réalisation consiste en une juxtaposition de plusieurs plaques, grilles ou treillis pour former un tel élément support 9.

    [0035] Une telle plaque ajourée, une telle grille ou un tel treillis sont, de préférence, réalisées en un matériau métallique.

    [0036] On remarquera que, dans ce cas, les moyens de raccordement 4 sont, de préférence, définis en un matériau métallique et sont rendus solidaires dudit élément support 9, de préférence, par soudure ou analogue.

    [0037] En fait et selon un mode de réalisation particulier qui ne fait pas partie de l'invention, une telle plaque de parement 7, comportant un élément support 9 sur lequel est étalé une mince couche de béton 10, peut, encore, comporter un élément d'isolation 11 recouvrant, extérieurement à la peau externe 3, cette mince couche de béton 10.

    [0038] Un tel élément d'isolation 11 peut, notamment, être constitué par au moins une plaque d'un matériau isolant ou analogue (notamment par une juxtaposition de telles plaques), plus particulièrement une plaque de polystyrène, par exemple de type expansé ou extrudé.

    [0039] Encore un autre mode de réalisation illustré figure 4, qui ne fait pas partie de l'invention, concerne une plaque de parement 7 constituée, au moins en partie, par un élément en plâtre imputrescible 12, notamment défini par au moins une plaque ou une juxtaposition de plaques en plâtre imputrescible.

    [0040] Là encore, une telle plaque de parement 7 peut comporter, de manière additionnelle, un élément d'isolation 11 du type susmentionné et recouvrant, extérieurement à la peau externe 3, un tel élément en plâtre imputrescible 12.

    [0041] Une telle plaque de parement 7 peut, également, comporter un élément d'habillage 13 (notamment constitué par une plaque ou une juxtaposition de plaques réalisées à partir de bois ou analogue) et recouvrant, là encore extérieurement à la peau externe 3, ledit élément en plâtre imputrescible 12.

    [0042] Finalement et selon un mode de réalisation additionnel illustré figure 5, qui ne fait pas partie de l'invention, la plaque de parement 7 est, au moins en partie, constituée par un élément 14 réalisé à partir de bois ou analogue. Un tel élément 14 est, notamment, défini par au moins une plaque ou une juxtaposition de plaques réalisées à partir de bois ou analogue, une telle plaque étant, plus particulièrement, constituée par une plaque de bois ou par un panneau de particules de bois (plaque en CTBH par exemple).

    [0043] A ce propos, on observera qu'une telle plaque de parement 7 peut, là encore, comporter de manière additionnelle un élément d'isolation 11 et/ou un élément d'habillage 13 du type susmentionné, un tel élément (11 ; 13) recouvrant, là encore extérieurement à la peau externe 3, un élément 14 réalisé à partir de bois ou analogue.

    [0044] En ce qui concerne les moyens 4 de raccordement, ceux-ci présentent, quel que soit le mode de réalisation de la peau externe 3 susmentionné, une première extrémité 15 rendue solidaire de la peau interne 2 en béton du mur 1.

    [0045] Selon une première variante de réalisation illustrée figures 1 à 7b, cette première extrémité 15 est rendue solidaire de la peau interne 2 en étant noyée dans le béton de la plaque de béton 6 constituant cette peau interne 2. A ce propos, on observera que ces moyens de raccordement 4 comportent, alors, au niveau d'une portion 16 noyée dans le béton 6 de la peau interne 2 (notamment à proximité et/ou au niveau de ladite extrémité 15 susmentionnée), des moyens 17 assurant un ancrage dans ce béton.

    [0046] Cependant et selon une seconde variante de réalisation illustrée figures 8 à 8a, cette première extrémité 15 est rendue solidaire de la peau interne 2 en étant rendue solidaire (notamment par soudure) d'un élément support 9A recevant au moins une couche de béton 10A constituant, en combinaison avec cet élément support 9A, ladite peau interne 2.

    [0047] A ce propos, on observera que cet élément support 9A peut, là encore, être constitué par au moins une plaque ajourée, au moins une grille ou au moins un treillis du type susmentionné.

    [0048] De plus et selon un mode préféré de réalisation, cet élément support 9A reçoit une première couche de béton de type traditionnel (de préférence d'épaisseur 5cm environ) ainsi que, par-dessus cette première couche de béton, une seconde couche de béton constituée par une chape autonivelante (de préférence en ciment d'épaisseur 0,5 cm) permettant d'assurer une finition lisse de la face externe (orientée vers l'intérieur du bâtiment) de la peau interne (2).

    [0049] Dans les modes de réalisation illustrés figures 1, 2 et 5, qui ne fait pas partie de l'invention, et correspondant à une peau externe 3 constituée, au moins en partie, par une plaque d'un matériau isolant 8 ou par un élément 14 réalisé à partir de bois ou analogue, ces moyens 4 de raccordement comportent une portion 20 traversant intégralement la plaque de parement 7 constituant la peau externe 3. Un tel mode de réalisation peut, également, être envisagé dans le cadre d'une plaque de parement 7 constituée, au moins en partie, par un élément en plâtre imputrescible 12 (solution non représentée).

    [0050] Dans le mode de réalisation illustré figure 3, qui ne fait pas partie de l'invention, et correspondant à une peau externe 3 comportant un élément support 9 recevant une mince couche de béton 10, ces moyens 4 de raccordement comportent une seconde extrémité 18 rendue solidaire (notamment par soudure) de la face 19 d'une plaque du parement 7 (plus particulièrement de l'élément support 9 susmentionné) orientée en direction de la peau interne 2 et constituant la peau externe 3.

    [0051] Selon un autre mode de réalisation, qui ne fait pas partie de l'invention, ces moyens de raccordement 4 comportent une seconde extrémité 18 noyée dans un matériau constituant, au moins en partie, la plaque de parement 7 constituant la peau externe 3.

    [0052] Ainsi et tel qu'illustré figure 4 correspondant à une peau externe 3 constituée, au moins en partie, par un élément en plâtre imputrescible 12, ces moyens 4 de raccordement comportent une seconde extrémité 18 noyée dans le matériau (plâtre imputrescible) de la plaque de parement 7 constituant la peau externe 3.

    [0053] Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la plaque de parement 7 (définissant la peau externe 3) présente au moins un réceptacle 23, défini au niveau d'une telle plaque 7 (plus particulièrement au niveau de la face 19 de la peau externe 3 orientée en direction de la peau interne 2), et contenant un matériau 24 à l'intérieur duquel est noyée la seconde extrémité 18 des moyens de raccordement 4, ceci pour une liaison par clavetage de cette plaque de parement 7 et des moyens de raccordement 4.

    [0054] On observera que le matériau 24 à l'intérieur duquel est noyée la seconde extrémité 18 des moyens de raccordement 4 est constitué par un liant durci, plus particulièrement du béton. Selon une autre caractéristique, le réceptacle 23 est constitué par une rainure ou analogue, par exemple adoptant la forme d'une queue d'aronde ou analogue. Une telle rainure s'étend de manière longitudinale ou de manière transversale au niveau de la plaque de parement 7.

    [0055] Selon un mode de réalisation particulier, une telle plaque de parement 7 présente pluralité de réceptacles 23, 23', 23'' adoptant la forme de rainures s'étendant longitudinalement et/ou transversalement par rapport à une telle plaque 7. Un tel mode de réalisation permet de quadriller la plaque de parement 7 avec de telles rainures.

    [0056] Comme illustré figures 8 à 8b et selon l'invention illustrée figures 6 et 6a, une telle plaque de parement 7 est constituée, au moins en partie, par au moins une plaque d'un matériau isolant 8. C'est, plus particulièrement, cette ou ces plaques d'un matériau isolant 8 qui présentent au moins un réceptacle 23, défini au niveau d'une telle plaque 8, et contenant un matériau 24 (du type susmentionné) à l'intérieur duquel est noyée la seconde extrémité 18 des moyens de raccordement 4.

    [0057] Un mode particulier de réalisation consiste en ce que cette ou ces plaques d'un matériau isolant 8 présentent une pluralité de réceptacles 23, 23', 23" adoptant la forme de rainures s'étendant longitudinalement et/ou transversalement par rapport à une telle plaque 8.

    [0058] Selon une caractéristique additionnelle, lesdits moyens de raccordement 4 sont constitués par des tiges métalliques, en fibre de verre ou en matière synthétique adoptant, notamment, la forme d'un clou, d'un tirant, d'un ancrage ou analogue.

    [0059] Selon un autre mode de réalisation qui ne fait pas partie de l'invention, de tels moyens de raccordement 4 peuvent, encore, adopter la forme d'une poutrelle connue en soi et comportant au moins deux tiges métalliques parallèles entre elles et reliées par une ossature de fils métalliques, plus particulièrement adoptant une forme en zig-zag. Un mode particulier de réalisation consiste en ce qu'une telle poutrelle comporte trois tiges métalliques disposées de manière à adopter la forme d'un triangle dont la base est rendue solidaire de la peau interne 2 (notamment en étant noyée dans le béton la constituant) tandis que le sommet de ce triangle est rendu solidaire de la peau externe 3 (figures 7 à 7b).

    [0060] L'invention concerne, également, un procédé pour la fabrication d'un mur extérieur à coffrage intégré 1 pour la réalisation d'un mur d'un bâtiment.

    [0061] En fait ce procédé comporte les étapes suivantes:
    • l'on équipe au moins une partie de la peau externe 3, constituée par une plaque de parement 7 d'isolation, avec des moyens de raccordement 4 ;
    • dans un moule 25, l'on coule du béton destiné, après séchage, à constituer une plaque de béton 6 définissant la peau interne 2 du mur à coffrage intégré 1 ;
    • l'on noie dans ce béton une extrémité 15 des moyens de raccordement 4 équipant la peau externe 3 ;
    • l'on assure le séchage du béton pour la formation d'une plaque de béton 6 ;
    • l'on procède au démoulage du mur à coffrage intégré 1.


    [0062] En fait, lorsque l'on noie l'extrémité 15 des moyens de raccordement 4 dans le béton, l'on dispose ces moyens de raccordement 4 dans le moule 25, ceci avant ou, et de préférence, après avoir coulé ce béton dans le moule 25.

    [0063] Le procédé selon l'invention consiste, avant de noyer une extrémité 15 des moyens de raccordement 4 dans le béton, à équiper la plaque de parement 7 constituant cette peau externe 3 avec ces moyens de raccordement 4 en noyant l'autre extrémité 18 de ces moyens de raccordement 4 dans un matériau 24 constituant, au moins en partie, cette peau externe 3 et constitué par un liant durcissable (du type susmentionné).

    [0064] Le mode de réalisation de l'invention a été illustré figures 6 et 6a, pour une plaque de parement 7 au moins en partie constituée par une plaque en un matériau isolant 8 présentant au moins un réceptacle 23. Ce mode de réalisation nécessite, après avoir noyé l'extrémité 18 des moyens de raccordement 4 dans au moins un réceptacle 23 (notamment constitué par une rainure ou analogue, par exemple adoptant la forme d'une queue d'aronde ou analogue) contenant ledit matériau 24 (notamment constitué par un liant durcissable, plus particulièrement du béton) et après durcissement de ce dernier (figure 6), à retourner cette plaque de parement 7 (figure 6a) avant de noyer l'extrémité 15 de ces moyens de raccordement 4 dans le béton.

    [0065] Selon une autre variante du procédé qui ne fait pas partie de l'invention, ce procédé peut, encore, consister en ce que :
    • l'on équipe la peau externe 3, constituée par une plaque de parement 7 d'habillage et/ou d'isolation, avec des moyens de raccordement 4 solidaires (notamment par soudure) d'un élément support 9A;
    • dans un moule contenant cette peau externe 3, l'on coule, par-dessus ledit élément support 9A, au moins une couche de béton 10A destinée, après séchage, à constituer une plaque 6 de béton définissant la peau interne 2 du mur 1 à coffrage intégré ;
    • l'on assure le séchage du béton pour la formation d'une plaque de béton 6 ;
    • l'on procède au démoulage du mur 1 à coffrage intégré.


    [0066] Cette variante a été illustrée figures 8 à 8b pour une paroi externe 3 constituée par une plaque de parement 7 définie par au moins une plaque d'un matériau isolant 8 sachant que cette variante n'y est nullement limitée et peut aussi s'appliquer pour tout autre type de plaque de parement 7 décrit ci-dessus.

    [0067] De plus, cette variante a été illustrée pour une plaque de parement 7 comportant des réceptacles 23 destinés à contenir un matériau 24 dans lequel sont noyées les extrémités 18 des moyens de raccordement 4, sachant que cette variante n'est aucunement limitée à ce mode de réalisation mais peut, également, s'appliquer à tout autre mode de solidarisation des moyens de raccordement 4 à la peau externe 3 décrit ci-dessus.

    [0068] Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments pour peu qu'elle reste conforme à l'objet des revendications 1 et 9.


    Revendications

    1. Mur à coffrage intégré (1) pour la réalisation d'un mur extérieur d'un bâtiment, ce mur :

    - comportant :

    - une peau interne (2), destinée à être orientée vers l'intérieur du bâtiment, et constituée par une plaque de béton (6) ;

    - une peau externe (3), destinée à être orientée en direction de l'extérieur du bâtiment, et constituée par une plaque d'un parement (7) d'isolation, au moins en partie, constituée par une plaque d'un matériau isolant (8), voire par une juxtaposition de plaques d'un matériau isolant (8) ;

    - ces peaux (2,3) étant positionnées en regard l'une de l'autre, de manière sensiblement parallèle et à une certaine distance l'une de l'autre en sorte de définir entre elles un espacement (5) destiné à être comblé par un béton coulé entre ces peaux (2,3) ;

    - des moyens (4) pour raccorder lesdites peaux interne (2) et externe (3) entre elles, ces moyens de raccordement (4) équipant préalablement ladite peau externe (3) et présentent une première extrémité (15) rendue solidaire de la peau interne (2) ;

    - étant caractérisé par le fait que la ou les plaques d'un matériau isolant (8) présentent au moins un réceptacle (23) défini au niveau d'une telle plaque (8) et contenant un matériau (24), d'une part, constituant, au moins en partie, la plaque de parement (7) constituant la peau externe (3) et, d'autre part, à l'intérieur duquel est noyée une seconde extrémité (18) des moyens de raccordement (4).


     
    2. Mur à coffrage intégré (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le matériau isolant (8) est du polystyrène, plus particulièrement de type expansé ou extrudé.
     
    3. Mur à coffrage intégré (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le matériau (24) à l'intérieur duquel est noyée la seconde extrémité (18) des moyens de raccordement (4) est constitué par un liant durci, plus particulièrement du béton.
     
    4. Mur à coffrage intégré (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le réceptacle (23) est constitué par une rainure ou analogue, par exemple adoptant la forme d'une queue d'aronde ou analogue.
     
    5. Mur à coffrage intégré (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la ou les plaques d'un matériau isolant (8) présentent une pluralité de réceptacles (23, 23', 23") adoptant la forme de rainures s'étendant longitudinalement et/ou transversalement par rapport à une telle plaque (8).
     
    6. Mur à coffrage intégré (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de raccordement (4) présentent une première extrémité (15) rendue solidaire de la peau interne (2), soit en étant noyée dans le béton de la plaque de béton (6) constituant cette peau interne (2), soit en étant rendue solidaire d'un élément support (9A) recevant au moins une couche de béton (10A) constituant, en combinaison avec cet élément support (9A), ladite peau interne (2).
     
    7. Mur à coffrage intégré (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de raccordement (4) comportent, au niveau d'une portion (16) noyée dans le béton de la peau interne (2), des moyens d'ancrage (17) dans ce béton.
     
    8. Mur à coffrage intégré (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de raccordement (4) sont constitués par des tiges métalliques, en fibre de verre ou en matière synthétique, adoptant, notamment, la forme d'un clou, d'un tirant, d'un ancrage ou analogue.
     
    9. Procédé pour la fabrication d'un mur à coffrage intégré (1) pour la réalisation d'un mur extérieur d'un bâtiment, ce mur comportant, d'une part, une peau interne (2) destinée à être orientée vers l'intérieur du bâtiment, d'autre part, une peau externe (3) destinée à être orientée en direction de l'extérieur du bâtiment, et, d'autre part encore, des moyens (4) pour raccorder lesdites peaux interne et externe entre elles, ces peaux (2,3) étant positionnées en regard l'une de l'autre, de manière sensiblement parallèle et à une certaine distance l'une de l'autre en sorte de définir entre elles un espacement (5) destiné à être comblé par un béton coulé entre ces peaux (2,3), ce procédé consistant en ce que :

    - l'on équipe au moins une partie de la peau externe (3), constituée par une plaque de parement (7) d'isolation, avec des moyens de raccordement (4) ;

    - dans un moule, l'on coule du béton destiné, après séchage, à constituer une plaque de béton (6) définissant la peau interne (2) du mur à coffrage intégré (1) ;

    - l'on noie dans ce béton une extrémité (15) des moyens de raccordement (4) équipant la peau externe (3) ;

    - l'on assure le séchage du béton pour la formation d'une plaque de béton (6) ;

    - l'on procède au démoulage du mur à coffrage intégré (1), ce procédé étant caractérisé par le fait que :

    - avant de noyer une extrémité (15) des moyens de raccordement (4) dans le béton de la plaque interne (2), l'on équipe la plaque de parement (7) constituant la peau externe (3) avec ces moyens de raccordement (4), ceci en noyant l'autre extrémité (18) de ces moyens de raccordement (4) dans un matériau constituant, au moins en partie, cette peau externe (3) et constitué par un liant durcissable coulé dans au moins un réceptacle (23) que présente une plaque d'un matériau isolant (8) qui, en combinaison avec ce liant durcissable, constitue la peau externe (3).


     
    10. Procédé pour la fabrication d'un mur à coffrage intégré (1) selon la revendication 10, caractérisé par le fait que le liant durcissable est constitué par du béton.
     
    11. Procédé pour la fabrication d'un mur à coffrage intégré (1) selon l'une quelconque des revendications 10 ou 11, caractérisé par le fait qu'au moins un réceptacle (23) est constitué par une rainure ou analogue, adoptant la forme d'une queue d'aronde ou analogue.
     
    12. Procédé pour la fabrication d'un mur à coffrage intégré (1) selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé par le fait que, lorsque l'on noie l'extrémité (15) des moyens de raccordement (4) dans le béton, l'on dispose ces moyens de raccordement (4) dans le moule, ceci avant ou, et de préférence, après avoir coulé ce béton dans le moule.
     


    Ansprüche

    1. Wand mit eingebundener Schalung (1) für die Herstellung einer Außenwand eines Gebäudes, wobei diese Wand:

    - Folgendes umfasst:

    - eine innere Schale (2), vorgesehen, um zur Innenseite des Gebäude gerichtet zu werden, und bestehend aus einer Betonplatte (6);

    - eine äußere Schale (3), vorgesehen, um zur Außenseite des Gebäudes gerichtet zu werden, und bestehend aus einer Verkleidungsplatte (7) aus Isoliermaterial (8), die zumindest teilweise aus einer Platte aus einem Isoliermaterial, sogar aus einer Aneinanderreihung von Platten aus einem Isoliermaterial (8), besteht;

    - wobei diese Schalungen (2, 3) gegenüber einander, im wesentlichen parallel zu und in einem gewissen Abstand von einander angeordnet sind, so dass sie zwischen ihnen einen Raum (5) definieren, der dazu bestimmt ist, mit zwischen den Schalen gegossenem Beton gefüllt zu werden (2, 3);

    - Mittel (4) zum Verbinden der besagten inneren (2) und äußeren (3) Schalen mit einander, wobei diese Verbindungsmittel (4) zuvor die besagte äußere Schale (3) ausrüsten und ein erstes Ende (15) aufweisen, das fest mit der inneren Schale (2) verbunden ist;

    - dadurch gekennzeichnet, dass die Platte bzw. Platten aus einem Isoliermaterial (8) wenigstens eine Aufnahme (23) aufweisen, die im Bereich einer solchen Platte (8) definiert ist, und die ein Material (24) umfasst, das einerseits wenigstens teilweise die, die äußere Schale (3) bildende Verkleidungsplatte (7) bildet, und andererseits in dem ein zweites Ende (18) der Verbindungsmittel (4) eingebettet ist.


     
    2. Wand mit eingebundener Schalung (1) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Isoliermaterial (8) Polystyrol, insbesondere expandierter oder extrudierter Art, ist.
     
    3. Wand mit eingebundener Schalung (1) nach irgendeinem der vorgehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das Material (24), in dem das zweite Ende (18) der Verbindungsmittel (4) eingebettet ist, aus einem gehärteten Bindemittel, insbesondere Beton, besteht.
     
    4. Wand mit eingebundener Schalung (1) nach irgendeinem der vorgehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Aufnahme (23) aus einer Nut oder dergleichen, beispielsweise in der Form eines Schwalbenschwanzes oder dergleichen, besteht.
     
    5. Wand mit eingebundener Schalung (1) nach irgendeinem der vorgehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Platte bzw. Platten aus einem Isoliermaterial (8) eine Vielzahl von Aufnahmen (23, 23', 23") aufweisen, die die Form von Nuten annehmen, die sich längs und/oder quer zu einer solchen Platte (8) erstrecken.
     
    6. Wand mit eingebundener Schalung (1) nach irgendeinem der vorgehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Verbindungsmittel (4) ein erstes Ende (15) aufweisen, das fest mit der inneren Schale (2) verbunden ist, entweder indem es im Beton der diese innere Schale (2) bildende Betonplatte (6) eingebettet ist oder indem es fest mit einem Trägerelement (9A) verbunden ist, das wenigstens eine Betonlage (10A) aufnimmt, das in Kombination mit diesem Trägerelement (9A) die besagte innere Schale (2) bildet.
     
    7. Wand mit eingebundener Schalung (1) nach irgendeinem der vorgehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Verbindungsmittel (4) im Bereich eines in dem Beton der inneren Schale (2) eingebetteten Teils Mittel zur Verankerung (17) in diesem Beton umfassen.
     
    8. Wand mit eingebundener Schalung (1) nach irgendeinem der vorgehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Verbindungsmittel (4) aus Stangen aus Metall, Glasfaser oder Kunststoff bestehen, die nähmlich die Form eines Nagels, einer Zugstange, eines Ankers oder dergleichen annehmen.
     
    9. Verfahren zur Herstellung einer Wand mit eingebundener Schalung (1) zur Herstellung einer Außenwand eines Gebäudes, wobei diese Wand einerseits eine innere Schale (2), vorgesehen, um zur Außenseite des Gebäudes gerichtet zu werden, andererseits eine äußere Schale (3), vorgesehen, um zur Außenseite des Gebäudes gerichtet zu werden, und noch andererseits, Mittel (4) zum Verbinden der besagten inneren und äußeren Schalen mit einander umfasst, wobei diese Schalen (2, 3) gegenüber einander, im wesentlichen parallel zu und in einem gewissen Abstand voneinander positioniert sind, so dass sie zwischen ihnen einen Raum (5) definieren, der dazu bestimmt ist, mit zwischen den Schalen gegossenem Beton gefüllt zu werden (2, 3), wobei das Verfahren darin besteht, dass:

    - zumindest ein Teil der äußeren Schale (3), die aus einer isolierenden Verkleidungslatte (7) besteht, mit Verbindungsmitteln (4) ausgerüstet wird;

    - in eine Gussform Beton gegossen wird, der dazu bestimmt ist, nach dem Trocknen eine Betonplatte (6) zu bilden, die die innere Schale der (2) der Wand mit eingebundener Schalung (1) definiert;

    - ein Ende (15) der Verbindungsmittel (4), mit denen die äußere Schale (3) versehen ist, in diesem Beton eingebettet wird;

    - die Trocknung des Betons gesichert wird, um eine Betonplatte (6) zu bilden;

    - die Entfernung der Wand mit eingebundener Schalung (1) aus der Gussform vorgenommen wird, wobei dieses Verfahren dadurch gekennzeichnet ist, dass:

    - vor dem Einbetten eines Endes (15) der Verbindungsmittel (4) in dem Beton der Innenplatte (2) die, die äußere Schale (3) bildende Verkleidungsplatte (7) mit diesen Verbindungsmitteln (4) ausgerüstet wird, und zwar indem das andere Ende (18) dieser Verbindungsmittel (4) in einem Material eingebettet wird, das zumindest teilweise diese äußere Schale (3) bildet und aus einem härtbaren Bindemittel besteht, das in mindestens eine Aufnahme gegossen (23) wird, welche eine Platte aus Isoliermaterial (8) umfasst, die in Kombination mit diesem härtbaren Bindemittel die äußere Schale (3) bildet.


     
    10. Verfahren zur Herstellung einer Wand mit eingebundener Schalung (1) nach Anspruch 10, dadurch gekennzeichnet, dass das härtbare Bindemittel aus Beton besteht.
     
    11. Verfahren zur Herstellung einer Wand mit eingebundener Schalung (1) nach irgendeinem der Ansprüche 10 oder 11, dadurch gekennzeichnet, dass zumindest eine Aufnahme (23) aus einer Nut oder dergleichen besteht, die die Form eines Schwalbenschwanzes oder dergleichen annimmt.
     
    12. Verfahren zur Herstellung einer Wand mit eingebundener Schalung (1) nach irgendeinem der Ansprüche 10 bis 12, dadurch gekennzeichnet, dass diese Verbindungsmittel (4), wenn das Ende (15) der Verbindungsmittel (4) in dem Beton eingebettet wird, in der Gussform angeordnet wird, und zwar bevor, oder vorzugsweise nachdem dieser Beton in der Gussform gegossen wurde.
     


    Claims

    1. A wall with integrated formwork (1) for making an outer wall of a building, this wall:

    - including:

    - an inner skin (2), aimed at being oriented towards the interior of the building, and formed by a concrete plate (6);

    - an outer skin (3), aimed at being oriented towards the outside of the building, and formed by an insulating cladding plate (7), at least partly formed by a plate of an insulating material (8), even by a juxtaposition of plates of an insulating material (8);

    - these skins (2, 3) being positioned in front of each other, substantially parallel to and at a determined distance from each other, so as to define between them a space (5) aimed at being filled with concrete cast between these skins (2, 3);

    - means (4) for connecting said inner (2) and outer (3) skins to each other, said connecting means (4) being previously provided on said outer skin (3) and having a first end (15) made integral with the inner skin (2);

    - wherein the plate or plates of an insulating material (8) have at least one receptacle (23) defined at the level of such a plate (8) and containing a material (24), on the one hand, forming, at least partly, the cladding plate (7) forming the outer skin (3) and, on the other hand, in which is embedded a second end (18) of the connecting means (4).


     
    2. The wall with integrated formwork (1) according to claim 1, wherein the insulating material (8) is polystyrene, more particularly of the foamed or extruded type.
     
    3. The wall with integrated formwork (1) according to any one of the preceding claims, wherein the material (24) inside which is embedded the second end (18) of the connecting means (4) is formed by a cured binder, more particularly concrete.
     
    4. The wall with integrated formwork (1) according to any one of the preceding claims, wherein the receptacle (23) is formed by a groove or the like, for example adopting the form of a dovetail or the like.
     
    5. The wall with integrated formwork (1) according to any one of the preceding claims, wherein the plate or plates of insulating material (8) have a plurality of receptacles (23, 23', 23") adopting the shape of grooves extending longitudinally and/or transversely with respect to such a plate (8).
     
    6. The wall with integrated formwork (1) according to any one of the preceding claims, wherein the connecting means (4) have a first end made integral with the inner skin (2), either by being embedded in the concrete of the concrete plate (6) forming the inner skin (2) or by being made integral with a support element (9A) receiving at least one layer of concrete (10A) forming, in combination with said support element (9A), said inner skin (2).
     
    7. The wall with integrated formwork (1) according to any one of the preceding claims, wherein the connecting means (4) include, at the level of one portion (16) embedded in the concrete of the inner skin (2), means for anchoring (17) in this concrete.
     
    8. The wall with integrated formwork (1) according to any one of the preceding claims, wherein the connecting means (4) are formed by metal rods, rods of glass fiber or synthetic material, adopting namely the shape of a nail, a tie rod, an anchor or the like.
     
    9. A method for manufacturing a wall with integrated formwork (1) for making an outer wall of a building, this wall including, on the one hand, an inner skin (2) aimed at being oriented towards the interior of the building, on the other hand, an outer skin (3) aimed at being oriented towards the outside of the building, and, yet on the other hand, means (4) for connecting said inner and outer skins to each other, these skins (2, 3) being positioned in front of each other, substantially parallel to and at a determined distance from each other, so as to define between them a space (5) aimed at being filled with concrete cast between these skins (2, 3), said method consisting in that:

    - at least a portion of the outer skin (3) formed by a insulating cladding plate (7) is provided with connecting means (4);

    - in a mold is cast concrete aimed at forming, after drying, a concrete plate (6) defining the inner skin (2) of the wall with integrated formwork (1);

    - in this concrete is embedded one end (15) of the connecting means (4) the outer skin (3) is provided with;

    - the drying of the concrete is ensured for forming a concrete plate (6);

    - the wall with integrated formwork (1) is removed from the mold, method wherein:

    - before embedding an end (15) of the connecting means (4) in the concrete of the inner plate (2), the cladding plate (7) forming the outer skin (3) is provided with these connecting means (4), by embedding the other end (18) of these connecting means (4) in a material forming, at least partially, this outer skin (3) and consisting of a curable binder cast into at least one receptacle (23) a plate of an insulating material (8) has, which, in combination with this curable binder, forms the outer skin (3).


     
    10. The method for manufacturing a wall with integrated formwork (1) according to claim 10, wherein the curable binder is formed by concrete.
     
    11. The method for manufacturing a wall with integrated formwork (1) according to any one of claims 10 or 11, wherein at least one receptacle (23) is formed by a groove or the like, adopting the shape of a dove-tail or similar.
     
    12. The method for manufacturing a wall with integrated formwork (1) according to any one of claims 10 to 12, wherein, when the end (15) of the connecting means (4) is embedded in the concrete, these connecting means (4) are arranged in the mold, before or preferably after the concrete has been cast into the mold.
     




    Dessins











    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description