(19)
(11) EP 2 085 537 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
23.03.2016  Bulletin  2016/12

(21) Numéro de dépôt: 09151005.7

(22) Date de dépôt:  21.01.2009
(51) Int. Cl.: 
E04G 5/14(2006.01)
E04G 1/24(2006.01)

(54)

Procédé de montage et démontage en sécurité d'un échafaudage roulant, lisses de montage de sécurité utilisées et échafaudage obtenu

Sicherheitsmontage- und -demontageverfahren eines fahrbaren Gerüsts, die dabei verwendeten Sicherheitsmontageprofile und das so erhaltene Gerüst

Method of securely installing and removing a rolling scaffold, secure guardrails used and scaffold obtained


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 22.01.2008 FR 0800313

(43) Date de publication de la demande:
05.08.2009  Bulletin  2009/32

(73) Titulaire: Tubesca-Comabi
01600 Trevoux (FR)

(72) Inventeur:
  • Sta, Eric
    80440 Thezy-Glimont (FR)

(74) Mandataire: Radault, Gabrielle et al
Fédit-Loriot 38, avenue Hoche
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 913 541
FR-A- 2 885 927
FR-A- 2 854 915
JP-A- 2005 068 650
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un procédé de montage et démontage en sécurité d'un échafaudage roulant, les lisses de montage de sécurité utilisées et l'échafaudage obtenu.

    [0002] On sait que sur les échafaudages roulants de type simple, le montage successif des plinthes et des lisses au-dessus d'un plateau, à un niveau de hauteur de l'échafaudage, peut être effectué sans élément de protection latéral depuis ledit plateau, l'opérateur de montage risquant ainsi de chuter depuis la hauteur du plateau. Un tel montage est donc dangereux.

    [0003] Il est connu du document EP0913541 des plateaux d'échafaudages aptes à être crochetés sur des cadres verticaux de l'échafaudage.

    [0004] Le document FR2885927 divulgue des traverses pour structure d'échafaudage, les traverses comprenant des crochets pour coopérer avec des lisses de niveaux supérieurs de l'échafaudage.

    [0005] On connait le document JP2005068650 qui décrit une lisse comportant à son extrémité un crochet dont le nez est incliné pour permettre son insertion dans une plaque à trous.

    [0006] On connait aussi le document FR2854915 qui décrit un plateau d'échafaudage apte à être crocheté à un échelon, le plateau comportant à une de ses extrémités un crochet et une butée.

    [0007] L'invention vise à remédier à cet inconvénient et propose un procédé de montage en sécurité d'un échafaudage roulant, constitué d'éléments d'échelle dressés verticalement et de plateaux disposés horizontalement entre les files d'éléments d'échelle, caractérisé en ce que, à partir du sol ou de deux éléments d'échelle de l'échafaudage dressés verticalement et reliés transversalement par des tiges diagonales de maintien, portant un plateau d'échafaudage fixé, disposé à une certaine hauteur sur lesdits éléments d'échelle, il comprend les étapes suivantes :
    • dresser deux éléments d'échelle sur le sol ou sur chacun desdits deux éléments d'échelle fixés d'un même étage,
    • monter à l'horizontale et à hauteur adéquate sur lesdits deux éléments d'échelle des lisses supérieures et inférieures latérales (lisses et sous-lisses), à l'aide d'une perche ou d'une tige diagonale pourvue d'un crochet de manoeuvre adéquat, les lisses comportant à chacune de leurs extrémités au moins un crochet et un verrou aptes à venir en prise sur un échelon d'échelle, l'un des crochets d'extrémité étant apte à glisser sur l'échelon de prise au montage en sorte que la lisse positionnée par son crochet sur l'échelon de prise puisse glisser sur l'échelon pour permettre le recul de la lisse et l'engagement de l'autre crochet d'extrémité sur un échelon de prise de l'autre élément d'échelle,
    • le verrouillage desdits crochets chacun sur son échelon de prise, à l'aide dudit verrou, et
    • fixer les tiges diagonales des deux éléments d'échelle venant d'être dressés, solidairement à ceux-ci, pour maintenir les éléments d'échelle rigidement en position,
    • monter depuis le sol ou le plateau inférieur fixé, à une hauteur déterminée et sous les lisses, un plateau d'échafaudage sur les éléments d'échelle venant d'être dressés, en élevant sa partie d'extrémité munie de crochets oblongs de fixation, en engageant ses crochets oblongs d'extrémité sur un échelon d'un élément d'échelle et en élevant l'autre partie d'extrémité du plateau pour engager ses crochets sur un échelon de l'autre élément d'échelle, au moyen du débattement longitudinal des crochets oblongs, et à disposer ainsi le plateau, en position horizontale stable,
    • accéder au plateau venant d'être monté par une trappe du plateau à l'une de ses parties d'extrémité, et
    • monter depuis le plateau accédé les plinthes du plateau, l'opérateur étant protégé latéralement et sur la longueur du plateau par lesdites lisses montées.


    [0008] Le crochet avant de chacune des lisses (toutes identiques) peut être pourvu d'une rampe permettant le glissement de la lisse sur l'échelon de prise ou être d'un profil oblong permettant le débattement de l'échelon de prise dans le crochet en vue de permettre le passage du crochet d'extrémité de la lisse au niveau de l'échelon de prise de l'autre élément d'échelle.

    [0009] Il résulte de cette disposition que l'opérateur de montage de l'échafaudage ne se trouve plus sur le plateau supérieur des éléments d'échelle, en cours de montage, sans élément barrière de protection latérale à hauteur adéquate et qu'il se trouve ainsi dans une disposition de sécurité normalisée grâce aux lisses inférieures et supérieures pour effectuer le montage de l'échafaudage. Le procédé est, en outre, simple, rapide et économique.

    [0010] Naturellement, les tiges diagonales (au moins une sur deux) peuvent être montées après que les deux éléments d'échelle soient dressés.

    [0011] L'invention concerne aussi le démontage de l'échafaudage, lequel s'effectue de manière inverse au procédé de montage précité.

    [0012] L'invention concerne également les lisses (lisses et sous lisses) utilisées dans le procédé de montage d'un échafaudage roulant précité ainsi que l'échafaudage obtenu comportant au moins une ou deux lisses telles que définies précédemment.

    [0013] Chacune de ces lisses (identiques l'une à l'autre) peut comporter, à chacune de ses extrémités, un crochet et un verrou articulé destinés à s'engager en prise sur un échelon d'élément d'échelle. Le verrou peut être à prise automatique, déclenché et réarmé par le crochet de manoeuvre de la perche ou de la tige diagonale de manoeuvre.

    [0014] Le crochet avant peut être un crochet à rampe de glissement ou à profil oblong apte à permettre ledit débattement sur l'échelon de prise.

    [0015] L'invention est illustrée plus en détail ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation et en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
    • la figure 1 est une vue en élévation d'un échafaudage comportant deux éléments d'échelle fixés à un certain niveau de hauteur de l'échafaudage et une lisse prête à être montée,
    • la figure 2 montre le montage d'une lisse supérieure sur lesdits éléments d'échelle fixés de la figure 1,
    • la figure 3 montre l'accrochage sur les éléments d'échelle des lisses supérieures, les lisses inférieures étant montées ensuite,
    • la figure 4 montre le montage d'un plateau d'échafaudage sur les deux éléments d'échelle,
    • la figure 5 montre le plateau monté avec les lisses,
    • la figure 6 montre le niveau d'échafaudage correspondant complètement monté, avec ses lisses de protection latérales et les plinthes du plateau,
    • la figure 7 montre un crochet d'extrémité d'une lisse à profil oblong, adaptée pour la mise en oeuvre d'un procédé de montage selon un mode de réalisation de l'invention selon une variante de réalisation, et
    • la figure 8 montre une variante de réalisation où deux lisses de même niveau sont réunies par des entretoises à forme de cadre.


    [0016] Avec référence aux figures et en particulier à la figure 1, l'exemple de réalisation représenté montre un échafaudage roulant 1 en cours d'exécution. Cet échafaudage 1 comporte des éléments d'échelle 3 dressés verticalement et entre lesquels sont fixés horizontalement des plateaux d'échafaudage 5 (fig. 5), disposés généralement à une hauteur régulière l'un par rapport à l'autre. Le montage de l'échafaudage 1 s'effectue de manière identique niveau par niveau, le premier niveau étant réalisé naturellement à partir du sol.

    [0017] Supposons que le montage est à effectuer à un niveau n+1, le niveau n étant réalisé et comportant deux éléments d'échelle 3 fixés verticalement reliés transversalement par des tiges diagonales latérales 7 (disposées en diagonale), une de chaque côté et un plateau d'échafaudage 5 fixé horizontalement sur les éléments d'échelle 3, sensiblement en leur partie médiane.

    [0018] Il est à noter que les plateaux d'échafaudage 5 sont de type à crochets oblongs 9 à l'une de leur partie d'extrémité (cf la demande de brevet française publiée sous le n° 2 854 915) permettant le montage par une seule personne élevant le plateau 5 et le crochetant à hauteur adéquate par ses crochets oblongs 9, dans un premier temps, à un échelon 11 d'un élément d'échelle 3, puis élevant le plateau 5 par son autre extrémité pour le crocheter par débattement des crochets oblongs 9 sur ses crochets verrouillables 13 de la partie d'extrémité opposée, à l'horizontale, sur un échelon 11 de l'autre élément d'échelle 3.

    [0019] La première étape de montage de niveau n+1 consiste à dresser deux éléments d'échelle 3 (fig. 1), un sur chaque élément d'échelle correspondant inférieur (par emmanchement) et à les équiper de lisses de protection latérales 15, supérieures et inférieures, lesquelles sont identiques l'une à l'autre. Ces lisses 15 sont crochetées horizontalement sur les éléments d'échelle 3 (fig. 3). Elles comportent chacune un crochet avant 17 positionné en premier (fig. 2) sur un échelon 11 de l'élément d'échelle, à hauteur adéquate en inclinant la lisse 15 par son extrémité jusqu'à l'échelon, et un crochet arrière 19 engagé en second lieu sur l'échelon correspondant 11 de l'autre élément d'échelle (fig. 3), la lisse étant élevée à l'horizontale par une perche 21 ou une tige diagonale à fourche de manoeuvre. Ces crochets 17, 19 sont pourvus chacun d'un verrou 17a, 19a respectivement articulé au crochet (à déclenchement automatique par exemple par gravité ou ressort de rappel) et apte à venir en prise à la fermeture sur l'échelon 11 pour empêcher le glissement latéral de la lisse sur ce dernier.

    [0020] Il s'agit donc d'accrocher les deux lisses supérieures 15 puis inférieures 15 l'une après l'autre aux éléments d'échelle 3 à leur échelon de prise 11, cette opération s'effectuant par exemple sur le plateau d'échafaudage 5 de niveau n. Pour cela, on engage tout d'abord le crochet avant 17 de la lisse (celui engagé en premier) à l'échelon de prise 11, en le levant au niveau de l'échelon, puis on lève le crochet arrière 19 (opposé) à l'aide de la perche 21, puis lorsque ce crochet arrive au niveau de son échelon de prise, on fait glisser la lisse par son crochet avant 17 (fig. 2) sur la rampe 17b de ce dernier, vers l'avant tout d'abord pour passer le crochet arrière 19 au-dessus de l'échelon (fig. 3), puis vers l'arrière pour l'engager dans l'échelon. Lorsque cet engagement de crochet est effectué, il ne reste plus qu'à tourner les verrous 17a, 19a à l'aide de la perche 21 pour verrouiller la prise de crochet 17, 19 à l'échelon 11.

    [0021] Les lisses supérieures et inférieures 15 étant montées, les deux éléments d'échelle 3 sont alors reliés aux lisses en position horizontale. Il faut maintenant fixer les deux tiges diagonales 7 par leurs extrémités à la structure de l'échafaudage 1, en les croisant en diagonale de chaque côté des éléments d'échelle 3. Les éléments d'échelle 3 sont alors maintenus verticalement et la rigidité de l'assemblage est consolidée par la liaison supérieure des lisses 15. Il est à noter que le montage des tiges diagonales peut aussi être effectué antérieurement juste après le montage des éléments d'échelle comme mentionné précédemment.

    [0022] On peut maintenant élever depuis le plateau 5 du niveau n un nouveau plateau d'échafaudage 5 (fig. 4) en présentant sa partie antérieure munie de crochets oblongs 9 au niveau d'un échelon 11 d'un des éléments d'échelle 3, à une distance adéquate par rapport aux lisses 15 supérieures et inférieures (un mètre des lisses supérieures par exemple selon la norme) et en crochetant ces crochets 9 sur l'échelon sélectionné 11 par leur ouverture inférieure 9a. Il ne reste plus qu'à relever l'autre extrémité du plateau 5 sur un échelon 11 correspondant de l'autre élément d'échelle 3 et, en effectuant une translation du plateau 5 rendue possible sur lesdits crochets oblongs 9, de passer l'extrémité du plateau 5 au-dessus dudit échelon 11 et d'engager ses crochets d'extrémité 13 en verrouillage sur l'échelon 11 par simple application verticale. Le plateau 5 est maintenant fixé horizontalement sur les éléments d'échelle 3 à une distance d'un mètre des lisses supérieures et d'un demi mètre des lisses inférieures, parallèlement à celles-ci (fig. 5).

    [0023] L'opérateur de montage de l'échafaudage peut alors accéder au plateau d'échafaudage 5 en escaladant l'élément d'échelle 3 proche de la trappe 5a du plateau d'échafaudage 5a, et accéder au plateau 5 en ouvrant cette trappe 5a.

    [0024] Il peut maintenant monter les plinthes 5b du plateau 5, étant protégé latéralement par les lisses latérales 15 en place.

    [0025] Le niveau n+1 de l'échafaudage est maintenant monté (fig. 6).

    [0026] En outre, le démontage de l'échafaudage s'effectue d'une manière inverse au montage.

    [0027] Selon une variante de réalisation d'une lisse adaptée pour mettre en oeuvre le procédé de montage décrit précédemment, représentée à la figure 7, le crochet avant 17' de la lisse 15' peut avoir un profil oblong avec une ouverture inférieure 17'a de passage de l'échelon et un verrou articulé 17'b de prise de l'échelon 11 (en trait interrompu), permettant le débattement de la lisse 15' sur l'échelon de prise 11 pour le passage de son crochet d'extrémité opposé à l'échelon de prise de l'autre élément d'échelle en vue de son accrochage à ce dernier.

    [0028] Selon une autre variante de réalisation représentée à la figure 8, deux lisses 15" de même niveau (supérieures ou inférieures) peuvent être reliées l'une à l'autre au niveau de leurs extrémités par deux tiges entretoises 23 formant un ensemble cadre plat permettant de monter les deux lisses simultanément par une manoeuvre analogue à celle d'une lisse seule au moyen d'une perche ou d'une tige diagonale adaptée. Les rampes des crochets avant peuvent être conservées. Un seul verrou est utile sur l'un des crochets arrière.

    [0029] Il est à noter qu'une tige diagonale peut être utilisée pour le montage des lisses aux éléments d'échelle. Cette tige diagonale peut par exemple être de type décrit par le brevet FR 2 799 783 et dont la pince est découpée pour ne comporter qu'une seule mâchoire, ménageant ainsi un axe qui peut servir à la suspension des lisses pour leur montage sur les éléments d'échelle, par des trous correspondants sur les crochets et verrous des lisses.

    [0030] L'invention apporte ainsi un procédé simple, facile et économique de protection du montage et démontage d'un échafaudage roulant.


    Revendications

    1. Procédé de montage en sécurité d'un échafaudage roulant (1), constitué d'éléments d'échelle (3) dressés verticalement et de plateaux (5) disposés horizontalement entre les files d'éléments d'échelle (3), caractérisé en ce que, à partir du sol ou de deux éléments d'échelle (3) de l'échafaudage (1) dressés verticalement et reliés transversalement par des tiges diagonales de maintien (7), portant un plateau d'échafaudage (5) fixé, disposé à une certaine hauteur sur lesdits éléments d'échelle (3), il comprend les étapes suivantes :

    - dresser deux éléments d'échelle (3) sur le sol ou sur chacun desdits deux éléments d'échelle fixés (3) d'un même étage,

    - monter à l'horizontale et à hauteur adéquate sur lesdits deux éléments d'échelle (3) des lisses supérieures et inférieures latérales (15) (lisses et sous-lisses), à l'aide d'une perche (21) ou d'une tige diagonale pourvue d'un crochet de manoeuvre adéquat, les lisses (15) comportant à chacune de leurs extrémités au moins un crochet (17, 19) et au moins une lisse (15) comprenant à au moins une extrémité un verrou (17a, 19a) apte à venir en prise sur un échelon (11) d'échelle, l'un des crochets d'extrémité (17) étant apte à glisser sur l'échelon de prise (11) au montage en sorte que la lisse (15) positionnée par son crochet (17) sur l'échelon de prise (11) puisse glisser sur l'échelon (11) pour permettre le recul de la lisse et l'engagement de l'autre crochet d'extrémité (19) sur un échelon de prise (11) de l'autre élément d'échelle (3),

    - le verrouillage desdits crochets (17, 19) chacun sur son échelon de prise (11), à l'aide dudit verrou (17a, 19a), et

    - fixer les tiges diagonales (7) des deux éléments d'échelle (3) venant d'être dressés, solidairement à ceux-ci, pour maintenir les éléments d'échelle (3) rigidement en position,

    - monter depuis le sol ou le plateau inférieur fixé (5), à une hauteur déterminée et sous les lisses (15), un plateau d'échafaudage (5) sur les éléments d'échelle (3) venant d'être dressés, en élevant sa partie d'extrémité munie de crochets oblongs de fixation (9), en engageant ses crochets oblongs d'extrémité (9) sur un échelon (11) d'un élément d'échelle (3) et en élevant l'autre partie d'extrémité du plateau (5) pour engager ses crochets (13) sur un échelon (11) de l'autre élément d'échelle (3), au moyen du débattement longitudinal des crochets oblongs (9), et à disposer ainsi le plateau (5), en position horizontale stable,

    - accéder au plateau (5) venant d'être monté par une trappe (5a) du plateau à l'une de ses parties d'extrémité, et

    - monter depuis le plateau accédé (5) les plinthes (5b) du plateau, l'opérateur étant protégé latéralement et sur la longueur du plateau (5) par lesdites lisses montées (15),


     
    2. Procédé de montage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le crochet (17) avant de chacune des lisses (15) est pourvu d'une rampe (17b) permettant le glissement de la lisse (15) sur l'échelon de prise (11).
     
    3. Procédé de montage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le crochet avant (17') de chacune des lisses (15') a un profil oblong, permettant le débattement de la lisse (15') sur l'échelon de prise (11) pour le passage de son extrémité opposée à l'échelon de prise (11) de l'autre élément d'échelle en vue de son accrochage à ce dernier.
     
    4. Procédé de montage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les lisses (15") d'un même niveau sont reliées l'une à l'autre au niveau de leurs extrémités par deux tiges entretoises (23) formant un ensemble cadre plat permettant de monter les deux lisses (15") simultanément, par une manoeuvre analogue à celle d'une lisse seule au moyen d'une perche ou d'une tige diagonale adaptée.
     
    5. Procédé de démontage de l'échafaudage (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est effectué de manière inverse au procédé défini selon l'une des revendications 1 à 4.
     
    6. Lisse (15) pour la mise en oeuvre du procédé de montage et démontage d'un échafaudage roulant (1) selon l'une des revendications 1 à 4 et 5 respectivement, caractérisée en ce qu'elle comporte, à chacune de ses extrémités, un crochet (17, 19) et en ce qu'elle comporte à au moins l'une de ses extrémités un verrou articulé (17a, 19a destiné à s'engager en prise sur un échelon de prise (11) d'élément d'échelle, le crochet d'extrémité avant (17) étant pourvu d'une rampe (17b) permettant le glissement de la lisse (15) sur l'échelon de prise (11) en sorte que la lisse (15) positionnée par son crochet (17) sur un échelon (11) puisse glisser sur l'échelon (11) pour permettre le recul de la lisse et l'engagement de l'autre crochet d'extrémité (19) sur un échelon (11) de l'autre élément d'échelle (3).
     
    7. Lisse selon la revendication 6, caractérisée en ce que le verrou (17a, 19a) est à prise automatique, déclenché et réarmé par le crochet de manoeuvre de la perche (21) ou de la tige diagonale de manoeuvre.
     
    8. Ensemble de deux lisses (15") selon la revendication 6, caractérisé en ce que les deux lisses (15") de même niveau sont reliées l'une à l'autre au niveau de leurs extrémités par deux tiges entretoises (23) formant un ensemble cadre plat permettant de monter les deux lisses (15") simultanément par une manoeuvre analogue à celle d'une lisse seule au moyen d'une perche ou d'une tige diagonale adaptée.
     
    9. Echafaudage comprenant au moins une ou deux lisses telles que définies selon l'une quelconque des revendications 6 à 8.
     
    10. Procédé de montage ou démontage d'un échafaudage selon l'une des revendications 1 à 4 ou 5 respectivement, caractérisé en ce que ladite tige diagonale comporte une pince découpée pour ne comporter qu'une seule mâchoire, ménageant ainsi un axe qui peut servir à la suspension des lisses pour leur montage sur les éléments d'échelle, par des trous correspondants sur les crochets et verrous des lisses.
     


    Ansprüche

    1. Sicherheitsmontageverfahren eines fahrbaren Gerüsts (1), das aus Leiterelementen (3), die vertikal aufgerichtet sind, und aus Plattformen (5) besteht, die horizontal zwischen den Reihen von Leiterelementen (3) angeordnet sind, dadurch gekennzeichnet, dass es, ausgehend vom Boden oder von zwei Leiterelementen (3) des Gerüsts (1), die vertikal aufgerichtet sind und quer durch diagonale Haltestangen (7) verbunden sind, die eine befestigte Gerüstplattform (5) tragen, die an einer bestimmten Höhe auf den Leiterelementen (3) angeordnet ist, die folgenden Schritte umfasst:

    - Aufrichten von zwei Leiterelementen (3) auf dem Boden oder auf jedem der zwei befestigten Leiterelemente (3) einer gleichen Etage,

    - Montieren von oberen und unteren seitlichen Profilen (15) (Profilen und Unterprofilen) in der Horizontalen und in einer zweckmäßigen Höhe auf den zwei Leiterelementen (3) mittels eines Stabs (21) oder einer diagonalen Stange, die mit einem zweckmäßigen Handhabungshaken versehen ist, wobei die Profile (15) an jedem ihrer Enden mindestens einen Haken (17, 19) und mindestens ein Profil (15) umfassen, das an mindestens einem Ende einen Riegel (17a, 19a) umfasst, der geeignet ist, auf einer Leitersprosse (11) in Eingriff zu gelangen, wobei der eine von den Endhaken (17) geeignet ist, bei der Montage derart auf der Eingriffssprosse (11) zu gleiten, dass das Profil (15), das durch seinen Haken (17) auf der Eingriffssprosse (11) positioniert ist, auf der Sprosse (11) gleiten kann, um die Zurücknahme des Profils und das Eingreifen des anderen Endhakens (19) auf einer Eingriffssprosse (11) des anderen Leiterelements (3) zu ermöglichen,

    - Verriegeln der Haken (17, 19) jeweils auf ihrer Eingriffssprosse (11) mittels des Riegels (17a, 19a) und

    - festes Befestigen der diagonalen Stangen (7) der zwei soeben aufgerichteten Leiterelemente (3) an diesen, um die Leiterelemente (3) starr in Position zu halten,

    - Montieren einer Gerüstplattform (5) auf den soeben aufgerichteten Leiterelementen (3) ausgehend vom Boden oder von der unteren befestigten Plattform (5) auf einer bestimmten Höhe und unter den Profilen (15) durch Anheben ihres Endteils, das mit länglichen Befestigungshaken (9) versehen ist, durch Ineingriffbringen ihrer länglichen Endhaken (9) auf einer Sprosse (11) eines Leiterelements (3) und durch Anheben des anderen Endteils der Plattform (5) zum Ineingriffbringen ihrer Haken (13) auf einer Sprosse (11) des anderen Leiterelements (3) mittels Längsauslenkung der länglichen Haken (9) und somit Anordnen der Plattform (5) in einer stabilen horizontalen Position,

    - Erreichen der soeben montierten Plattform (5) über eine Klappe (5a) der Plattform an einem ihrer Endteile, und

    - Montieren der Fußleisten (5b) der Plattform ausgehend von der erreichten Plattform (5), wobei der Bediener seitlich und über die Länge der Plattform (5) durch die montierten Profile (15) geschützt ist.


     
    2. Montageverfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Vorderhaken (17) von jedem der Profile (15) mit einer Rampe (17b) versehen ist, die das Gleiten des Profils (15) auf der Eingriffssprosse (11) ermöglicht.
     
    3. Montageverfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Vorderhaken (17') von jedem der Profile (15') ein längliches Profil aufweist, das die Auslenkung des Profils (15') auf der Eingriffssprosse (11) für den Durchgang seines der Eingriffssprosse (11) des anderen Leiterelements entgegengesetzten Endes für sein Einhängen an diesem letzteren ermöglicht.
     
    4. Montageverfahren nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Profile (15') einer gleichen Ebene im Bereich ihrer Enden durch zwei Querstreben (23) miteinander verbunden sind, die eine flache Rahmenbaugruppe bilden, die das gleichzeitige Montieren der zwei Profile (15") durch eine Handhabung, die analog zu derjenigen eines einzelnen Profils ist, mittels eines Stabes oder einer angepassten diagonalen Stange ermöglichen.
     
    5. Demontageverfahren des Gerüsts (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass es auf dem Verfahren nach einem der Ansprüche 1 bis 4 umgekehrte Art und Weise durchgeführt wird.
     
    6. Profil (15) für die Durchführung des Montage- und Demontageverfahrens eines fahrbaren Gerüsts (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 4 beziehungsweise 5, dadurch gekennzeichnet, dass es an jedem seiner Enden einen Haken (17, 19) umfasst, und dadurch, dass es an mindestens einem seiner Enden einen gelenkigen Riegel (17a, 19a) umfasst,
    der dazu bestimmt ist, mit einer Eingriffssprosse (11) des Leiterelements in Eingriff zu gelangen, wobei der vordere Endhaken (17) mit einer Rampe (17b) versehen ist, die das Gleiten des Profils (15) auf der Eingriffssprosse (11) ermöglicht, derart, dass das Profil (15), das über seinen Haken (17) auf einer Sprosse (11) positioniert ist, auf der Sprosse (11) gleiten kann, um die Zurücknahme des Profils und den Eingriff des anderen Endhakens (19) auf einer Sprosse (11) des anderen Leiterelements (3) zu ermöglichen.
     
    7. Profil nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass der Riegel (17a, 19a) mit automatischem Eingriff ist, der durch den Handhabungshaken des Stabes (21) oder der diagonalen Handhabungsstange ausgelöst und rückgestellt wird.
     
    8. Baugruppe aus zwei Profilen (15") nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass die zwei Profile (15") der gleichen Ebene im Bereich ihrer Enden durch zwei Querstreben (23) miteinander verbunden sind, die eine flache Rahmenbaugruppe bilden, die das Montieren der zwei Profile (15") gleichzeitig durch eine Handhabung, die analog zu derjenigen eines einzigen Profils ist, mittels eines Stabes oder einer angepassten diagonalen Stange ermöglicht.
     
    9. Gerüst, das mindestens ein oder zwei Profile nach einem der Ansprüche 6 bis 8 umfasst.
     
    10. Montage- oder Demontageverfahren eines Gerüsts nach einem der Ansprüche 1 bis 4 beziehungsweise 5, dadurch gekennzeichnet, dass die diagonale Stange eine Klemme umfasst, die getrennt ist, um nur eine einzige Backe zu umfassen, wodurch somit eine Achse eingerichtet wird, die für das Aufhängen der Profile für ihre Montage an den Leiterelementen durch entsprechende Löcher auf den Haken und Riegeln der Profile dienen kann.
     


    Claims

    1. Method for safely installing a rolling scaffolding (1) consisting of ladder elements (3) raised vertically and platforms (5) arranged horizontally between the lines of ladder elements (3), characterized in that, from the ground or from two ladder elements (3) of the scaffolding (1) that are raised vertically and are connected transversely by diagonal holding bars (7), bearing a fixed scaffolding platform (5) arranged at a certain height on said ladder elements (3), it comprises the following steps:

    - raising two ladder elements (3) on the ground or on each of said two fixed ladder elements (3) of a same storey,

    - installing, horizontally and at a suitable height on said two ladder elements (3), upper and lower lateral ledgers (15) (ledgers and under-ledgers) with the aid of a pole (21) or a diagonal bar provided with a suitable handling hook, the ledgers (15) comprising at each of their ends at least one hook (17, 19) and at least one ledger (15) comprising at at least one end a lock (17a, 19a) able to engage on a ladder rung (11), one of the end hooks (17) being able to slide on the engagement rung (11) during installation such that the ledger (15) positioned by means of its hook (17) on the engagement rung (11) is able to slide on the rung (11) so as to allow the ledger to move backward such that the other end hook (19) can engage on an engagement rung (11) of the other ladder element (3),

    - locking said hooks (17, 19) on their respective engagement rungs (11) with the aid of said lock (17a, 19a), and

    - fixing the diagonal bars (7) of the two ladder elements (3) which have just been raised, securely therewith, so as to hold the ladder elements (3) rigidly in position,

    - installing from the ground or the fixed lower platform (5), at a determined height and below the ledgers (15), a scaffolding platform (5) on the ladder elements (3) which have just been raised, elevating its end portion provided with oblong fixing hooks (9), engaging its oblong end hooks (9) on a rung (11) of a ladder element (3) and elevating the other end portion of the platform (5) to engage its hooks (13) on a rung (11) of the other ladder element (3), by means of the longitudinal movement of the oblong hooks (9), and thus arranging the platform (5) in a stable horizontal position,

    - accessing the platform (5), which has just been installed, via a trapdoor (5a) of the platform at one of its end portions, and

    - installing, from the accessed platform (5), the toe boards (5b) of the platform, the operator being protected laterally and over the length of the platform (5) by said installed ledgers (15).


     
    2. Installation method according to Claim 1, characterized in that the front hook (17) of each of the ledgers (15) is provided with an incline (17b) allowing the ledger (15) to slide on the engagement rung (11).
     
    3. Installation method according to Claim 1, characterized in that the front hook (17') of each of the ledgers (15') has an oblong profile, allowing the ledger (15') to move on the engagement rung (11) in order that its end opposite the engagement rung (11) can move past the other ladder element in order that it may be hooked onto the latter.
     
    4. Installation method according to one of the preceding claims, characterized in that the ledgers (15") of one and the same level are connected to one another at their ends by two transom bars (23) forming a flat frame assembly by means of which it is possible to install the two ledgers (15") simultaneously, by a manipulation similar to that of a single ledger using a suitable pole or diagonal bar.
     
    5. Method for removing the scaffolding (1) according to one of Claims 1 to 4, characterized in that it is carried out in the reverse order of the method defined according to one of Claims 1 to 4.
     
    6. Ledger (15) for carrying out the method for installing and removing a rolling scaffolding (1) according to one of Claims 1 to 4 and 5 respectively, characterized in that it comprises, at each of its ends, a hook (17, 19) and in that it comprises, at at least one of its ends, an articulated lock (17a, 19a) designed to engage on an engagement rung (11) of a ladder element, the front end hook (17) being provided with an incline (17b) allowing the ledger (15) to slide on the engagement rung (11) such that the ledger (15), positioned by its hook (17) on a rung (11) can slide on the rung (11) so as to allow the ledger to move backward and the other end hook (19) to engage on a rung (11) of the other ladder element (3).
     
    7. Ledger according to Claim 6, characterized in that the lock (17a, 19a) is of the automatic engagement type, triggered and reset by the handling hook of the pole (21) or of the diagonal handling bar.
     
    8. Set of two ledgers (15") according to Claim 6, characterized in that the two ledgers (15") at the same level are connected to one another at their ends by two transom bars (23) forming a flat frame assembly by means of which it is possible to install the two ledgers (15") simultaneously, by a manipulation similar to that of a single ledger using a suitable pole or diagonal bar.
     
    9. Scaffolding comprising at least one or two ledgers as defined according to any one of Claims 6 to 8.
     
    10. Method for installing or removing a scaffolding according to one of Claims 1 to 4 or 5 respectively, characterized in that said diagonal bar comprises a clip which is cut so as to have only one jaw, thus creating an axis which can serve for suspending ledgers for their installation on the ladder elements, via corresponding holes on the hooks and locks of the ledgers.
     




    Dessins























    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description