(19)
(11) EP 2 419 896 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
23.03.2016  Bulletin  2016/12

(21) Numéro de dépôt: 10718628.0

(22) Date de dépôt:  12.04.2010
(51) Int. Cl.: 
G10C 3/12(2006.01)
G10H 1/34(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2010/000300
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2010/119188 (21.10.2010 Gazette  2010/42)

(54)

CLAVIER POUR INSTRUMENT DE MUSIQUE ET INSTRUMENT COMPORTANT UN TEL CLAVIER

TASTATUR FÜR EIN MUSIKINSTRUMENT UND INSTRUMENT MIT EINER SOLCHEN TASTATUR

KEYBOARD FOR MUSICAL INSTRUMENT, AND INSTRUMENT COMPRISING SUCH A KEYBOARD


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 14.04.2009 FR 0901802

(43) Date de publication de la demande:
22.02.2012  Bulletin  2012/08

(73) Titulaire: Hotrique, Julien
93120 La Courneuve (FR)

(72) Inventeur:
  • Hotrique, Julien
    93120 La Courneuve (FR)

(74) Mandataire: Ipside 
29, rue de Lisbonne
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
WO-A1-2006/050577
DE-U1- 20 009 090
DE-A1- 3 534 961
US-A- 5 741 990
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION



    [0001] La présente invention concerne un clavier pour instrument de musique. Celui-ci peut être utilisé pour toute sortes d'instruments de musique, acoustiques, électro-acoustiques ou électriques, utilisant un clavier. Le clavier selon l'invention comprend des dispositifs, tels que des touches, commandant chacun l'émission d'une et une seule note. Ces dispositifs sont, selon la destination de l'instrument, actionnables par les doigts, les mains ou les pieds. Pour produire des sons, le clavier peut commander tout système permettant l'émission de notes, tel que des cordes vibrantes (tapées, frappées ou pincées), des lamelles vibrantes (en bois ou en métal), des peaux, des verres, des tuyaux à anches, des anches libres, un système électronique comme un contrôleur MIDI, etc..

    [0002] Le clavier selon l'invention est un clavier dit « clavier à position », c'est-à-dire que la transposition selon un certain intervalle revient à faire une translation géométrique d'un vecteur correspondant à cet intervalle, identique pour l'ensemble des touches du clavier. Autrement dit, une qualité d'accord est représentée sur la présente invention par une et une seule position géométrique, facilement mémorisable. Dans un contexte harmonique, les degrés sont répartis alternativement d'un côté ou de l'autre du clavier, en fonction de leur parité (voir figure 1).

    [0003] Le clavier de la présente invention induit ainsi une représentation géométrique des relations entre les accords. Considérant celles-ci comme fondamentales pour l'analyse des musiques modales et tonales, soit une très large partie de la musique occidentale, la présente invention peut être un support pédagogique pour l'apprentissage et la compréhension des règles harmoniques. Elle permet à l'utilisateur de la présente invention de jouer une progression de basses et un accompagnement harmonique ou mélodique simultanément. Elle lui permet également de sentir le rythme harmonique et de jouer avec une grande virtuosité. Elle est également en lien direct avec la notation traditionnelle occidentale de la musique, ce qui en facilite la lecture.

    [0004] Ainsi l'invention concerne un clavier pour instrument de musique, comprenant un premier sous-clavier et un deuxième sous-clavier, chaque clavier comprenant une pluralité de touches dont l'actionnement est apte à commander l'émission d'un son correspondant à une note de musique, clavier dans lequel (voir figure 12) :
    • chaque sous-clavier est comprend au moins quatre rangées parallèles et équidistantes, orientées dans le même sens, chaque rangée comprenant au
    • moins une touche, et la distance entre les rangées étant identique sur les deux sous-claviers ;
    la disposition des touches, et donc la répartition des notes commandées par le clavier, étant telle que :
    • sur le premier sous-clavier [respectivement sur le deuxième sous-clavier], pour chaque touche (t) commandant une note (n), et située sur une rangée (r) disposée entre une rangée adjacente d'ordre inférieur (r-1) et une rangée adjacente d'ordre supérieur (r+1), il existe :
    • sur la rangée adjacente d'ordre supérieur (r+1)
    • une touche (tMa) actionnant la tierce majeure ascendante de (n), cette touche étant disposée de sorte que la demi-droite issue de la touche (t) et passant par la touche (tMa) forme un premier angle orienté (M), [respectivement un angle opposé (-M) au premier angle (M) sur le deuxième sous-clavier (B)], avec la rangée (r) orientée; la valeur du premier angle (M) étant comprise dans l'intervalle ]0°, 90°] ;
      et/ou
    • une touche (tma) actionnant la tierce mineure ascendante de la note (n), cette touche étant disposée de sorte que la demi-droite issue de la touche (t) et passant par la touche (tma) forme un deuxième angle orienté (m) [respectivement un angle opposé (-m) au deuxième angle (m) sur le deuxième sous-clavier], avec la rangée (r) orientée, la valeur du deuxième angle (m) étant comprise dans l'intervalle [90°, 180°[, et distincte de la valeur du premier angle (M) ;
    • sur la rangée adjacente d'ordre inférieur (r-1)
    • une touche (tMd) actionnant la tierce majeure descendante de la note (n), cette touche étant disposée de sorte que la demi-droite issue de la touche (t) et passant par la touche (tMd) forme un angle orienté opposé au supplémentaire (M-180) du premier angle (M) [respectivement l'angle supplémentaire (180-M) du premier angle (M) sur le deuxième sous-clavier] avec la rangée (r) orientée ;
      et/ou
    • une touche (tmd) actionnant la tierce mineure ascendante de la note (n), cette touche étant disposée de sorte que la demi-droite issue de la touche (t) et passant par la touche (tmd) forme un angle orienté opposé au supplémentaire (m-180) du deuxième angle orienté (m) [respectivement l'angle supplémentaire (180-m) du deuxième angle (m) sur le deuxième sous-clavier], avec la rangée (r) orientée ;
      et
    • sur le premier sous-clavier [respectivement le deuxième sous-clavier], pour chaque touche actionnant une note (n), il existe sur le deuxième sous-clavier [respectivement le premier sous-clavier]:
    • une touche actionnant la seconde majeure ascendante de la note (n) et/ou
    • une touche actionnant la seconde majeure descendante de la note (n).
    de sorte que les notes y sont réparties alternativement d'un sous-clavier à l'autre, étant rangées par tierces sur chacun d'eux.

    [0005] Voir la figure 9 présentant diverses réalisations du clavier de la présente invention.

    [0006] Dans une réalisation, les sous-claviers sont situés sur deux plans sécants tels que la projection, sur le plan bissecteur de ces deux plans, de chaque touche d'un des sous-clavier commandant une note (n) est située entre la projection sur ce même plan de deux rangées de l'autre sous-clavier, ces deux rangées comprenant respectivement une touche (t1) actionnant la seconde majeure ascendante de la note (n) et une touche (t2) actionnant la seconde majeure descendante de la note (n).

    [0007] Dans une réalisation, la valeur du premier angle (M) est égale à 60 degrés, et la valeur du deuxième angle (m) est égale à 120 degrés.

    [0008] Dans une réalisation, les touches sont sensibles à la force et/ou à la vélocité d'actionnement.

    [0009] Dans une réalisation, un dispositif électronique permet de faire varier l'intensité du son émis en fonction de la force et/ou de la vélocité de l'actionnement des touches.

    [0010] Dans une réalisation, les deux sous-claviers sont disposés chacun sur une surface plane, l'angle entre les faces avant des deux sous-claviers étant compris dans l'intervalle [180°, 270°].

    [0011] L'invention concerne également un instrument de musique comprenant un clavier tel que défini ci-dessus.

    [0012] Dans une réalisation, cet instrument comporte un un générateur de son du type expandeur, fonctionnant sous la norme midi.

    [0013] Dans une réalisation un premier dispositif permet de faire varier le pitch bend, montant et descendant, et un deuxième dispositif commande une molette de modulation, augmentant et abaissant ainsi l'effet obtenu par le premier dispositif.

    [0014] Dans une réalisation, l'instrument comprend un boîtier sur lequel sont disposés les deux sous-claviers, le boîtier étant pourvu de moyens de maintien tels que des bretelles (voir figure 10).

    ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE



    [0015] Partant du constat que le clavier du piano, en privilégiant la gamme de do majeur, ne permet pas la transposition immédiate, plusieurs claviers ont été pensés pour remédier à ce problème.

    [0016] On connaît, par exemple par le document DE20009090U1, la kora et le concertina anglais qui sont deux instruments à clavier diatoniques. La répartition des notes sur le clavier de ces deux instruments est telle que les notes sont séparées et rangées alternativement de part et d'autre d'un axe vertical. La présente invention se distingue des ces instruments connus en proposant un clavier à position (à la différence du concertina anglais) et qui est chromatique (à la différence de la kora.).

    [0017] On connaît également des claviers chromatiques à position, comme par exemple le clavier droit de l'accordéon à boutons et le clavier dit « de Janko », qui permettent de visualiser les accords mais ont pour inconvénient, par exemple, qu'il n'est pas possible de jouer une tierce majeure avec deux touches conjointes, contrairement à la présente invention. Le thummer et l'harmonic table sont également des claviers à position, du type dans lequel un accord correspond à une et une seule position, mais ils ont tous deux pour inconvénient qu'ils ne permettent pas de jouer un intervalle d'un ½ ton par des touches conjointes, effet souvent souhaité par le musicien et réalisable sur la présente invention. De plus, ni l'accordéon, ni l'harmonic table ne respectent la répartition alternative des degrés comme dans la présente invention.

    [0018] Il est également connu, par le document FR 2 291 568, un instrument à lames de métal, du type vibraphone, destiné à faciliter la production d'accords. L'instrument présente des rangées de deux notes, les rangées se succédant à des intervalles de tierces alternativement majeures ou mineures. Toutefois, cet instrument n'est pas de type chromatique car, pour une octave donnée, il ne comporta pas les sept degrés de la gamme heptatonique. Avec cet instrument, le jeu est donc limité à la production d'accords et rend très difficile l'exécution de mélodies.

    EXPOSÉ DE L'INVENTION



    [0019] Le principe fondamental de la présente invention est de représenter l'ensemble des notes de musique, non pas disposées selon une ligne droite, de ½ tons en ½ tons, comme sur le piano, mais selon deux surfaces, sur chacune desquelles, dans un contexte harmonique, une ligne brisée représentant chacune une longue série de tierces empilées, vont se dessiner et sur lesquelles vont évoluer les mélodies et les trames harmoniques.

    [0020] Le clavier selon l'invention est constitué de deux sous-claviers A et B (voir figure 4), dont l'un est destiné à la main gauche ou le pied gauche, et l'autre à la main droite ou le pied droit. Les notes y sont réparties alternativement d'un sous-clavier à l'autre, c'est à dire que qu'elles sont rangées par tierces sur chacun d'eux.

    [0021] Le sous-clavier A, respectivement B, de la présente invention est constitué soit de l'ensemble des notes situées sur les interlignes, respectivement lignes, soit de l'ensemble des notes situées sur les lignes, respectivement interlignes. (voir figure 8). Cette remarque peut s'avérer fort utile lors de la lecture de partition, et redonne un sens à cette forme d'écriture directement compréhensible par l'apprenant.

    [0022] La répartition des touches sur chaque sous-clavier (non nécessairement plan) peut également être explicitée de la manière suivante : les touches sont situées sur le pavage d'un triangle élémentaire dont les sommets sont une fondamentale, sa tierce mineure et sa tierce majeure. Selon la forme de ce triangle élémentaire, qui dépend du choix des angles définis plus haut, la présente invention peut se décliner en une infinité de possibilités (figure 2). Dans un mode de réalisation de la présente invention, on choisit un triangle élémentaire qui est équilatéral. C'est la disposition qui permet la densité de touches la plus grande pour une distance relative entre les touches donnée. Dans une réalisation, ce triangle élémentaire est symétrique d'un clavier à l'autre afin de respecter la symétrie de nos mains. Les autres intervalles impairs (quintes, septièmes, etc...) peuvent se voir comme somme de tierces et peuvent donc être jouées sur un seul sous-clavier. Vue la répartition alternative des degrés sur les deux sous-claviers, un intervalle pair (secondes, quartes, sixtes, etc...) se joue avec deux notes situées chacune sur l'un des sous-claviers A et B. Ainsi, la présente invention distingue la notion de degré et de valeur d'intervalle en ½ tons. Par exemple, la position d'un intervalle de quinte diminuée ne sera pas la même que celle d'un intervalles de quarte augmentée (voir figure 3). On remarquera la disposition du cycle des quintes, et donc des quartes, sur une ligne droite.

    [0023] Ainsi l'invention présente l'avantage de permettre aux musiciens de visualiser des formes des accords et modes sur l'instrument plutôt qu'une suite de notes, et facilite par ce biais la mémorisation, phénomène bien connu des guitaristes. Grâce à la présente invention, la transposition dans n'importe quelle tonalité revient à faire une simple translation et/ou une symétrie.

    [0024] De plus, le musicien jouant avec un clavier conforme à l'invention peut asseoir une nouvelle aisance rythmique et peut mieux ressentir le rythme harmonique lors de l'exécution d'une progression harmonique. Si la présente invention est adaptée sur un contrôleur MIDI, l'utilisation d'instrument virtuel de percussion, une autre disposition des notes sur le clavier est prévue pour exploiter cette latéralisation (voir figure 7). Le musicien pourra ainsi jouer les toms, caisse claire et grosse caisse d'un côté ét les cymbales de l'autre, ou éventuellement d'un même côté.

    [0025] Pour l'exploiter au mieux, l'utilisateur de la présente invention devra connaître sept positions élémentaires d'accords, qui sont les tétrades fondamentales (voir figure 6). L'index peut-être associé à la fondamentale, le majeur à la tierce, l'annulaire la quinte et l'auriculaire à la septième pour une main, et l'index à la seconde, le majeur à la quarte, l'annulaire à la sixte et l'auriculaire à l'octave pour l'autre main. Les pouces peuvent être utilisés pour jouer les basses. Le reste du matériel harmonique peut se voir comme des combinaisons de ces sept positions élémentaires. Une triade élémentaire est une tétrade sans sa septième. Un renversement d'accord peut être vu comme une tétrade jouée sur deux octaves, sans sa fondamentale la plus grave pour le premier renversement par exemple. Les accords à sixte ajoutée peuvent se voir comme des renversements. Les substitutions d'accords sont situées pour la plupart sur le même sous-clavier que l'accord substitué. Les extensions d'accords peuvent être vues comme une série de tétrades jouées sur un même côté (un même sous-clavier), dont certaines notes sont omises. De plus, comme il est possible d'appuyer sur deux touches en même temps, il devient possible de réaliser un accord de onzième avec trois doigts seulement par exemple. Lorsqu'un accord est joué sur deux octaves, il est alors possible de l'interpréter rythmiquement avec les deux mains, y compris avec les pouces pour les basses, à la manière d'un percussionniste.

    [0026] Un mode peut être vu comme la réunion de deux tétrades, une pour chaque main, c'est-à-dire jouée sur chacun des deux sous-claviers. Par exemple, le mode majeur est constitué de la tétrade majeure sept sur le premier degré et mineure sept sur le second degré. L'utilisateur de la présente invention place alors ses mains sur chacun des sous-claviers selon la forme de chacune des deux tétrades et ses doigts sont alors en face de chaque notes du mode sur toute une octave, prêts à jouer (voir figure 5). Les modes à transpositions limitées sont également relativement faciles à exécuter grâce au clavier selon la présente invention. Ceci permet à l'utilisateur de la présente invention d'atteindre facilement une certaine dextérité, voire de la virtuosité. Il est évident qu'il est nécessaire à l'apprenant de travailler régulièrement sont instrument mais néanmoins, le travail des gammes est divisé par 6 puisque le modes sont transposables à une symétrie près. De plus une fois un travail fait sur un mode, l'enchaînement des doigtés restant le même, travailler un autre mode consiste à simplement changer la forme de la position des doigts.

    [0027] L'ensemble des notes d'un mode prend sur la présente invention la forme d'une ligne brisée, que son utilisateur suivra tout au long de la mélodie, tant que cette dernière reste dans ce mode. Ainsi pour faire une progression par quarte, il suffit de parcourir cette ligne brisée de bas en haut, de deux rangées en deux rangées. Les progressions par tierces ou par quinte sont elles aussi très visuelles. Lors d'une progression harmonique, deux accords de même parité de degré, et donc avec plusieurs notes en commun seront joués d'un même côté du clavier, alors que deux accords de parités de degré opposées, c'est à dire avec peu de notes en commun, seront joués des deux côtés du clavier. Ainsi, l'utilisateur de la présente invention ressent les relations harmoniques entre les accords d'une progression harmonique ainsi que, par conséquent, le rythme harmonique d'une grille.

    EXPOSÉ D'UN MODE DE RÉALISATION:



    [0028] Dans le mode de réalisation suivant, l'invention est utilisée sur un instrument de musique utilisant la norme MIDI. Comme représenté à la figure 4 on choisit deux sous-claviers A et B de 62 notes chacun, avec une tessiture de 5 octaves et 2 tons, en intégrant les notes naturelles, leurs altérations ainsi que les si b b, mi b b et fa x. Quatre touches peuvent être utilisées comme molette de pitch bend et de modulation. Les deux sous-claviers sont placés selon deux plans perpendiculaires (l'idéal serait que ces deux plans soient parallèles et assez proches, mais le clavier tanguerait à chaque pression). Leur positionnement relatif est tel que, si l'on projette ces deux plans sur leur plan bissecteur, chaque note de l'un des claviers soit située entre sa seconde majeure ascendante et sa seconde majeure descendante situées sur l'autre clavier. Ainsi la présente invention peut, avec ce mode de réalisation où les touches sont de petite taille et assez rapprochées, s'adapter sur un clavier portable. La possibilité de jouer debout offre un avantage considérable pour le musicien qui souhaite mettre en avant son expression dans sa mise en scène.

    [0029] Les dispositifs commandant les notes de musique sont constitués de capteurs pression placés sous des petits cylindres de caoutchouc relativement mou. Ainsi l'intensité du son dépend directement de la force avec laquelle les doigts du musicien appuient sur la touche (et/ou de la vélocité avec laquelle on appuie sur les touches). Une pression un peu plus forte après l'émission de la note permet de commander l'aftertouch. Deux couples de boutons commandent la molette de modulation et la molette de pitch bend.

    [0030] Dans le présent mode de réalisation, l'instrument est portable et se porte sur le ventre grâce à des bretelles. Il intègre un expandeur MIDI. Il fonctionne sur batterie et possède une autonomie de quatre heures environ. Il peut se brancher à un amplificateur ou à un casque d'écoute et dispose d'une sortie MIDI.

    [0031] Concernant la plupart des claviers utilisant le protocole midi, le choix a été fait de transmettre l'intensité du son en fonction de la vitesse (ou vélocité) d'enfoncement de la touche. Ce choix peut être contraignant pour le musicien, dans le mesure où il peut être incité à jouer vite pour jouer fort et à jouer lentement pour jour un son faible. Le présent mode de réalisation remédie à cet inconvénient en faisant dépendre l'intensité de la note de la pression exercée, la "note on" étant déclenchée au moment où la pression atteint sont maximum. La pression sur le petit cylindre en caoutchouc procure un grand confort de jeu et demande moins d'énergie qu'un mécanisme d'enfoncement de touche. De plus, la matière choisie pour les touches de la réalisation de la présente invention permet aux doigts de glisser facilement d'une touche à l'autre.

    [0032] Concernant la partie électronique (voir figure 11). Un capteur FSR (Force Sensitive Resistor) est une résistance qui varie de 2MΩ à 1kΩ en fonction de la pression exercée dessus. C'est lui qui, placé sous les boutons, va traduire l'intention du musicien au synthétiseur, en fonction de la force avec laquelle il va appuyer dessus. Cette variation de résistance est transformée en variation de tension, puis en signal numérique. Ce signal sera ensuite interprété par un programme afin de déterminer l'intensité de la note et la valeur d'aftertouch. Les diviseurs de tension, comme leur nom l'indique, transforme la variation de résistance (de 2MΩ à 1KΩ) des capteurs FSR, en variation de tension (de 5 à 0 V). Deux modules, le module entrée analogique (AIN) et le module Core vont traduire le signal analogique (variation de tension entre 0 V et 5 V) en signal numérique, grâce, en particulier, au micro-controler situé sur les modules CORE. Une application dans le micro-controler traduit le signal numérique en signal MIDI, qui est ensuite interprété par l'expandeur. Les modules AIN sont là pour "matricer" les signaux analogiques car les modules Core utilisé pour la présente réalisation ne possèdent que 8 entrées analogiques. Comme chaque module Core ne peut gérer que 64 boutons analogiques, un module merger mixe les signaux midi provenant des deux modules Core en un seul signal.

    [0033] La programmation. Les PIC (nom déposé) des deux modules core doivent être programmés afin qu'ils interprètent bien les signaux numériques qu'ils reçoivent et qu'ils les transforment en signal midi compréhensible par l'expandeur. Voici l'algorithme qui interprète les signaux délivrés par l'ensemble musicien-capteur-convertisseur pression/tension/signal numérique. Lorsqu'un bouton est pressé, il envoie un signal compris entre 0 et 127 à chaque variation de pression. L'idée générale est de déclencher "la note on" dés que la pression (faible ou forte) a atteint son maximum, à condition d'avoir dépassé un certain seuil afin que l'on puisse effleurer les touches sans déclencher de son. Un signal de "note off' sera envoyé dès que le bouton est lâché. De plus, à partir d'un autre seuil, la variation de pression déclenchera des signaux d'aftertouch toujours en fonction de la pression exercée par le musicien.

    [0034] Voici l'algorithme détaillé du mode d'envoi de message midi en fonction de la pression exercé sur les touches: en variable globale, est déclaré un tableau, dit "état", de128 cases correspondant chacune à un bouton. 0 signifie que le bouton est en état de "note off', 128, qu'il est en état de "note on".

    [0035] Un bouton a été touché, une valeur, dite "valeur de pression", située entre 0 et 127, correspondant à ce bouton est envoyé.
    • Si l'état de ce bouton est 0:

      Si la valeur de pression est inférieure à un certain seuil, dit "seuil de déclenchement", rien ne se passe. Cela permet à l'utilisateur de positionner ses doigt sur le clavier sans déclenché de son.



    [0036] Si la valeur de pression est supérieure à ce seuil, l'état prend la valeur de pression.
    • Si l'état de ce bouton est un nombre compris entre le seuil de déclenchement et 126, deux possibilités: soit la valeur de pression est supérieurs à l'état du bouton, c'est à dire que la pression est encore en cours, et dans ce cas, l'état du bouton prend cette valeur, soit la valeur de pression est inférieur à l'état du bouton et la pression a atteint son maximum, et un message de "note on", avec cette valeur en vélocité, est envoyée, l'état du bouton est alors 127.
    • Si l'état du bouton est de 127:

      Si la valeur de pression est inférieure à un certain seuil, dit "seuil d'arrêt", qui peut être 0, un message de "note off" est envoyé, et l'état du bouton devient 0. Sinon, si la valeur de pression est supérieure à un certain seuil, dit "seuil d'aftertouch", un message d'aftertouch est envoyé avec pour valeur un nombre proportionnel à la différence entre 127 et le seuil d'aftertouch (mais inférieur à 127).


    APPLICATION INDUSTRIELLE



    [0037] La présente invention s'adresse débutant en musique qui souhaite acquérir rapidement la possibilité de pouvoir jouer des progressions harmoniques (pour pouvoir chanter des chansons et s'accompagner), ou d'improviser des mélodies. Elle s'adresse également au musicien confirmé et particulier au joueur d'instrument à vent qui souhaiterai disposer d'un outil permettant de visualiser et de mieux comprendre les relations harmoniques entre les accords. Elle a également sa place dans tout lieu d'apprentissage de la musique, et en particulier dans les classes de formation musicale. De plus, si la présente invention s'adapte sur un instrument portable, elle permet au musicien un grand confort pour jouer sur scène et donc elle s'adresse à tout musicien adepte du jeu de scène.

    PRÉSENTATION DES FIGURES



    [0038] Sur toutes les figures (sauf la figure 7), le point de vue est celui du musicien qui a l'instrument posé sur le ventre et qui regarde du haut vers le bas (c'est à dire les notes les plus graves en bas). Par défaut, lorsque cela n'est pas précisé, la fondamentale est prise sur le clavier B de la présente réalisation de l'invention.

    figure 1: exemple dans une tonalité de do de la répartition des degrés alternativement sur deux axes parallèles.

    figure 2: exemple de triangles élémentaires et pavage correspondant. Sont représentés les intervalles à partir d'une fondamentale Figure 2.1 avec un triangle équilatéral, figure 2.2 avec un triangle rectangle, figure 2.3, avec un triangle quelconque. Le cercle sert à situer la note et ne conditionne pas la forme de la touche.

    figure 3: répartition des intervalles.

    figure 4: représente un clavier selon l'invention. mod+ et mod- représentent les deux touches commandant la molette de modulation, et pb+ et pb- représentent les deux touches commandant le pitch bend.

    figure 5: position du mode de sol majeur.

    figure 6: position des tétrades en position fondamentale sur le clavier B de la présente réalisation.

    figure 7: disposition des notes en mode « percussions ». Attention la figure est renversée par rapport aux figures précédentes (grave en haut), car il s'agit d'une la vue de face.

    figure 8: représentation de la présente invention sur la portée musicale.

    figure 9: autres réalisations de l'invention.

    figure 10: schéma d'un mode de réalisation de la présente invention, vue de dessus et vue de face.

    figure 11: schéma du dispositif électronique.

    figure 12: illustration pour la première revendication. Les angles sont orientés dans le sens anti-horaire.




    Revendications

    1. Clavier pour instrument de musique, comprenant un premier sous-clavier (A) et un deuxième sous-clavier (B), chaque sous-clavier (A, B) comprenant une pluralité de touches dont l'actionnement est apte à commander l'émission d'un son correspondant à une note de musique, clavier dans lequel :

    - chaque sous-clavier (A, B) comprend au moins quatre rangées parallèles et équidistantes, orientées dans le même sens, chaque rangée comprenant au moins une touche, et la distance entre les rangées étant identique sur les deux sous-claviers (A, B) ;

    la disposition des touches, et donc la répartition des notes commandées par le clavier, étant telle que :

    - sur le premier sous-clavier (A) [respectivement sur le deuxième sous-clavier (B)], pour chaque touche (t) commandant une note (n), et située sur une rangée (r) disposée entre une rangée adjacente d'ordre inférieur (r-1) et une rangée adjacente d'ordre supérieur (r+1), il existe :

    - sur la rangée adjacente d'ordre supérieur (r+1)

    - une touche (tMa) actionnant la tierce majeure ascendante de (n), cette touche étant disposée de sorte que la demi-droite issue de la touche (t) et passant par la touche (tMa) forme un premier angle orienté (M), [respectivement un angle opposé (-M) au premier angle (M) sur le deuxième sous-clavier (B)], avec la rangée (r) orientée; la valeur du premier angle (M) étant comprise dans l'intervalle ]0°, 90°] ;
    et/ou

    - une touche (tma) actionnant la tierce mineure ascendante de la note (n), cette touche étant disposée de sorte que la demi-droite issue de la touche (t) et passant par la touche (tma) forme un deuxième angle orienté (m) [respectivement un angle opposé (-m) au deuxième angle (m) sur le deuxième sous-clavier (B)], avec la rangée (r) orientée, la valeur du deuxième angle (m) étant comprise dans l'intervalle [90°, 180°[, et distincte de la valeur du premier angle (M) ;

    - sur la rangée adjacente d'ordre inférieur (r-1)

    - une touche (tMd) actionnant la tierce majeure descendante de la note (n), cette touche étant disposée de sorte que la demi-droite issue de la touche (t) et passant par la touche (tMd) forme un angle orienté opposé au supplémentaire (M-180) du premier angle (M) [respectivement un angle supplémentaire (180-M) du premier angle (M) sur le deuxième sous-clavier (B)] avec la rangée (r) orientée ;
    et/ou

    - une touche (tmd) actionnant la tierce mineure ascendante de la note (n), cette touche étant disposée de sorte que la demi-droite issue de la touche (t) et passant par la touche (tmd) forme un angle orienté opposé au supplémentaire (m-180) du deuxième angle orienté (m) [respectivement un angle supplémentaire (180-m) du deuxième angle (m) sur le deuxième sous-clavier (B)], avec la rangée (r) orientée;
    et

    - sur le premier sous-clavier (A) [respectivement le deuxième sous-clavier (B)], pour chaque touche actionnant une note (n), il existe sur le deuxième sous-clavier (B) [respectivement le premier sous-clavier (A)]:

    - une touche actionnant la seconde majeure ascendante de la note (n) et/ou

    - une touche actionnant la seconde majeure descendante de la note (n).

    de sorte que les notes y sont réparties alternativement d'un sous-clavier à l'autre, étant rangées par tierces sur chacun d'eux.


     
    2. Clavier selon la revendication 1, dans lequel les sous-claviers (A, B) sont situés sur deux plans sécants tels que la projection, sur le plan bissecteur de ces deux plans, de chaque touche d'un des sous-clavier (A, B) commandant une note (n) est située entre la projection sur ce même plan de deux rangées de l'autre sous-clavier (A, B), ces deux rangées comprenant respectivement une touche (t1) actionnant la seconde majeure ascendante de la note (n) et une touche (t2) actionnant la seconde majeure descendante de la note (n).
     
    3. Clavier selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la valeur du premier angle (M) est égale à 60 degrés, et la valeur du deuxième angle (m) est égale à 120 degrés.
     
    4. Clavier selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les touches sont sensibles à la force et/ou à la vélocité d'actionnement.
     
    5. Clavier selon la revendication 4, dans lequel un dispositif électronique permet de faire varier l'intensité du son émis en fonction de la force et/ou de la vélocité de l'actionnement des touches.
     
    6. Clavier selon la revendication 5, dans lequel les deux sous-claviers (A, B) sont disposés chacun sur une surface plane, l'angle (α) entre les faces avant des deux sous-claviers étant compris dans l'intervalle [180°, 270°].
     
    7. Instrument de musique comprenant un clavier selon l'une des revendications 1 à 6.
     
    8. Instrument de musique selon la revendication 7, comprenant un générateur de son du type expandeur, fonctionnant sous la norme midi.
     
    9. Instrument de musique selon la revendication 8, dans lequel un premier dispositif permet de faire varier le pitch bend, montant et descendant, et un deuxième dispositif commande une molette de modulation, augmentant et abaissant ainsi l'effet obtenu par le premier dispositif.
     
    10. Instrument de musique selon l'une des revendications 7 à 9, comprenant un boîtier sur lequel sont disposés les deux sous-claviers (A, B), le boîtier étant pourvu de moyens de maintien tels que des bretelles.
     


    Ansprüche

    1. Tastatur für ein Musikinstrument, umfassend eine erste Untertastatur (A) und eine zweite Untertastatur (B), wobei jede Untertastatur (A, B) eine Vielzahl von Tasten umfasst, deren Betätigung geeignet ist, das Senden eines einer Musiknote entsprechenden Tons zu steuern, wobei bei der Tastatur:

    - jede Untertastatur (A, B) mindestens vier parallele und gleich beabstandete und in dieselbe Richtung ausgerichtete Reihen umfasst, wobei jede Reihe mindestens eine Taste umfasst und der Abstand zwischen den Reihen auf den beiden Untertastaturen (A, B) identisch ist;
    wobei die Anordnung der Tasten und somit die Verteilung der von der Tastatur gesteuerten Noten derart ist, dass:

    - auf der ersten Untertastatur (A) [bzw. auf der zweiten Untertastatur (B)] für jede Taste (t), die eine Note (n) steuert und auf einer Reihe (r) angeordnet ist, die sich zwischen einer angrenzenden Reihe niedrigeren Ranges (r-1) und einer angrenzenden Reihe höheren Ranges (r+1) befindet, die folgenden vorhanden sind:

    - auf der angrenzenden Reihe höheren Ranges (r+1)

    - eine Taste (tMa), die die ansteigende große Terz von (n) betätigt, wobei diese Taste derart angeordnet ist, dass die Halbgerade, die von der Taste (t) kommt und durch die Taste (tMa) verläuft, einen ersten gerichteten Winkel (M) [bzw. einen zum ersten Winkel (M) entgegengesetzten Winkel (-M) auf der zweiten Untertastatur (B)] mit der gerichteten Reihe (r) bildet; wobei der Wert des ersten Winkels (M) in dem Bereich ]0°, 90°] liegt;

    und/oder

    - eine Taste (tma), die die ansteigende kleine Terz der Note (n) betätigt, wobei diese Taste derart angeordnet ist, dass die Halbgerade, die von der Taste (t) kommt und durch die Taste (tma) verläuft, einen zweiten gerichteten Winkel (m) [bzw. einen zum zweiten Winkel (m) entgegengesetzten Winkel (-m) auf der zweiten Untertastatur (B)] mit der gerichteten Reihe (r) bildet; wobei der Wert des zweiten Winkels (m) in dem Bereich [90°, 180°[ liegt und sich von dem Wert des ersten Winkels (M) unterscheidet;

    - auf der angrenzenden Reihe niedrigeren Ranges (r-1)

    - eine Taste (tMd), die die absteigende große Terz der Note (n) betätigt, wobei diese Taste derart angeordnet ist, dass die Halbgerade, die von der Taste (t) kommt und durch die Taste (tMd) verläuft, einen ersten gerichteten Winkel entgegengesetzt zu dem Ergänzungswinkel (M-180) des ersten Winkels (M) [bzw. einen Ergänzungswinkel (180-M) des ersten Winkels (M) auf der zweiten Untertastatur (B)] mit der gerichteten Reihe (r) bildet;

    und/oder

    - eine Taste (tmd), die die ansteigende kleine Terz der Note (n) betätigt, wobei diese Taste derart angeordnet ist, dass die Halbgerade, die von der Taste (t) kommt und durch die Taste (tmd) verläuft, einen ersten gerichteten Winkel entgegengesetzt zu dem Ergänzungswinkel (m-180) des zweiten Winkels (m) [bzw. einen Ergänzungswinkel (180-m) des zweiten Winkels (m) auf der zweiten Untertastatur (B)] mit der gerichteten Reihe (r) bildet;

    und

    - auf der ersten Untertastatur (A) [bzw. der zweiten Untertastatur (B)] für jede Taste, die eine Note (n) steuert, auf der zweiten Untertastatur (B) [bzw. der ersten Untertastatur (A)] die folgenden vorhanden sind:

    - eine Taste, die die aufsteigende große Sekunde der Note (n) steuert, und/oder

    - eine Taste, die die absteigende große Sekunde der Note (n) steuert,

    so dass die Noten hier alternativ von einer Untertastatur zur anderen verteilt sind, wobei sie auf jeder von ihnen in Terzen gereiht sind.


     
    2. Tastatur nach Anspruch 1, bei der die Untertastaturen (A, B) auf zwei Schnittebenen angeordnet sind, so dass die Projektion jeder Taste einer der Untertastaturen (A, B), die eine Note (n) steuert, auf die halbierende Ebene dieser beiden Ebenen zwischen der Projektion von zwei Reihen der anderen Untertastatur (A, B) auf diese selbe Ebene angeordnet ist, wobei diese beiden Reihen jeweils eine Taste (t1), die die aufsteigende große Sekunde der Note (n) steuert, und eine Taste (t2), die die absteigende große Sekunde der Note (n) steuert, umfassen.
     
    3. Tastatur nach Anspruch 1 oder 2, bei der der Wert des ersten Winkels (M) gleich 60 Grad und der Wert des zweiten Winkels (m) gleich 120 Grad ist.
     
    4. Tastatur nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei der die Tasten für die Stärke und/oder die Geschwindigkeit der Betätigung empfindlich sind.
     
    5. Tastatur nach Anspruch 4, bei der es eine elektronische Vorrichtung ermöglicht, die Stärke des entsandten Tons in Abhängigkeit von der Stärke und/oder der Geschwindigkeit der Betätigung der Tasten zu variieren.
     
    6. Tastatur nach Anspruch 5, bei der die beiden Untertastaturen (A, B) jeweils auf einer ebenen Fläche angeordnet sind, wobei der Winkel (α) zwischen den Vorderseiten der beiden Untertastaturen in dem Bereich [180°, 270°] liegt.
     
    7. Musikinstrument, umfassend eine Tastatur nach einem der Ansprüche 1 bis 6.
     
    8. Musikinstrument nach Anspruch 7, umfassend einen Tongenerator vom Typ Expander, der nach der Norm MIDI funktioniert.
     
    9. Musikinstrument nach Anspruch 8, bei dem es eine erste Vorrichtung ermöglicht, den Pitch Bend aufsteigend und absteigend zu variieren, und eine zweite Vorrichtung ein Modulationsrad steuert, das somit den durch die erste Vorrichtung erzielten Effekt steigert und vermindert.
     
    10. Musikinstrument nach einem der Ansprüche 7 bis 9, umfassend ein Gehäuse, auf dem die beiden Untertastaturen (A, B) angeordnet sind, wobei das Gehäuse mit Haltemitteln, wie Trägern, versehen ist.
     


    Claims

    1. Keyboard for a musical instrument, comprising a first sub-keyboard (A) and a second sub-keyboard (B), each sub-keyboard (A, B) comprising a plurality of keys the actuation of which is able to control the emission of a sound corresponding to a musical note, in which keyboard:

    - each sub-keyboard (A, B) comprises at least four parallel and equidistant rows, oriented in the same direction, each row comprising at least one key, and the distance between the rows being the same on both sub-keyboards (A, B) ;

    the arrangement of the keys, and therefore the layout of the notes controlled by the keyboard, being such that:

    - on the first sub-keyboard (A) [or, respectively, on the second sub-keyboard (B)], for each key (t) controlling a note (n) and situated in a row (r) located between an adjacent row of lower rank (r-1) and an adjacent row of higher rank (r+1), there is:

    - in the adjacent row of higher rank (r+1)

    - a key (tMa) actuating the major third above (n), this key being located in such a way that the partial straight line starting from the key (t) and passing through the key (tMa) forms a first oriented angle (M) [or, [respectively, an opposite angle (-M) to the first angle (M) on the second sub-keyboard (B)], with the oriented row (r); the magnitude of the first angle (M) being comprised within the interval ]0°, 90°];

    and/or

    - a key (tma) actuating the minor third above the note (n), this key being located in such a way that the partial straight line starting from the key (t) and passing through the key (tma) forms a second oriented angle (m) [or, respectively, an opposite angle (-m) to the second angle (m) on the second sub-keyboard (B)], with the oriented row (r), the magnitude of the second angle (m) being comprised within the interval [90°, 180°[, and distinct from the magnitude of the first angle (M);

    - in the adjacent row of lower rank (r-1)

    - a key (tMd) actuating the major third below the note (n), this key being located in such a way that the partial straight line starting from the key (t) and passing through the key (tMd) forms an oriented angle opposite to the supplementary angle (M-180) of the first angle (M) [or, respectively, a supplementary angle (180-M) of the first angle (M) on the second sub-keyboard (B)] with the oriented row (r);
    and/or

    - a key (tmd) actuating the minor third above the note (n), this key being located in such a way that the partial straight line starting from the key (t) and passing through the key (tmd) forms an oriented angle opposite to the supplementary angle (m-180) of the second oriented angle (m) [or, respectively, a supplementary angle (180-m) of the second angle (m) on the second sub-keyboard (B)], with the oriented row (r);
    and

    - on the first sub-keyboard (A) [or, respectively, the second sub-keyboard (B)], for each key that actuates a note (n) there is, on the second sub-keyboard (B) [or, respectively, the first sub-keyboard (A)]:

    - a key that actuates the major second above the note (n)
    and/or

    - a key that actuates the major second below the note (n),
    so that the notes there are laid out alternately from one sub-keyboard to the other being ranged in thirds on each of these sub-keyboards.


     
    2. Keyboard according to Claim 1, in which the sub-keyboards (A, B) are situated in two secant planes such that the projection, onto the plane that bisects these two planes, of each key of one of the sub-keyboards (A, B) that controls a note (n) is situated between the projection onto this same plane of two rows of the other sub-keyboard (A, B), these two rows respectively containing a key (t1) that actuates the major second above the note (n) and a key (t2) that actuates the major second below the note (n).
     
    3. Keyboard according to Claim 1 or 2, in which the magnitude of the first angle (M) is equal to 60 degrees, and the magnitude of the second angle (m) is equal to 120 degrees.
     
    4. Keyboard according to one of the preceding claims, in which the keys are sensitive to the force with which and/or to the velocity at which they are actuated.
     
    5. Keyboard according to Claim 4, in which an electronic device allows the intensity of the sound emitted to be varied according to the force with which and/or to the velocity at which the keys are actuated.
     
    6. Keyboard according to Claim 5, in which the two sub-keyboards (A, B) are each located on a planar surface, the angle (α) between the front faces of the two sub-keyboards being comprised in the interval [180° 270°].
     
    7. Musical instrument comprising a keyboard according to one of claims 1 to 6.
     
    8. Musical instrument according to Claim 7, comprising a sound generator of the expander type, operating to the midi standard.
     
    9. Musical instrument according to Claim 8, in which a first device makes it possible to vary the pitch bend, upwards and downwards, and a second device controls a modulation knob thus increasing and decreasing the effect obtained by the first device.
     
    10. Musical instrument according to one of Claims 7 to 9, comprising a housing on which the two sub-keyboards (A, B) are located, the housing being provided with holding means such as straps.
     




    Dessins


























    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description