(19)
(11) EP 2 644 806 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
23.03.2016  Bulletin  2016/12

(21) Numéro de dépôt: 13161470.3

(22) Date de dépôt:  27.03.2013
(51) Int. Cl.: 
E04H 4/08(2006.01)

(54)

Dispositif mobile de couverture d'un bassin

Mobile Vorrichtung zum Abdecken eines Beckens

Movable device for covering a pond


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 27.03.2012 FR 1252712

(43) Date de publication de la demande:
02.10.2013  Bulletin  2013/40

(73) Titulaire: Neo Protec
31220 Cazeres (FR)

(72) Inventeur:
  • Rouby, Jean-Daniel
    31220 COULADERE (FR)

(74) Mandataire: Domenego, Bertrand 
Cabinet Lavoix 2, place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cedex 09
75441 Paris Cedex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
WO-A1-02/088490
FR-A1- 2 752 002
AT-B- 380 057
FR-A1- 2 894 607
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention s'inscrit dans le domaine des dispositifs mobiles de couverture d'un bassin. Plus particulièrement, elle concerne un tel dispositif du type apte à former une surface de plancher rigide au-dessus du bassin, ainsi qu'un procédé de couverture d'un bassin mettant en oeuvre un tel dispositif.

    [0002] Un domaine d'application particulièrement préféré de l'invention, qui sera décrit ci-après de manière détaillée à titre d'exemple, est celui de la couverture des bassins de piscine, en particulier à usage privé, et tout particulièrement des bassins enterrés. Le dispositif selon l'invention peut également être mis en oeuvre, de façon similaire, pour la couverture de tout autre type de bassin, par exemple d'un vivier, d'un bassin d'épuration d'eaux usées, d'une mare ou de tout autre plan d'eau à usage ornemental, etc.

    [0003] Dans le contexte particulier des bassins de piscine, il a été proposé par l'art antérieur de multiples dispositifs pour couvrir les bassins de sorte à les masquer et à les sécuriser dans les périodes durant lesquelles ils ne sont pas utilisés. Le document AT 380 057 B décrit un tel dispositif. Il a en particulier été proposé un dispositif de couverture d'un bassin sous forme d'un plateau rigide reposant sur le sol et mobile entre une position dite de découvrement dans laquelle il est disposé en périphérie du bassin, et une position dite de couverture dans laquelle il recouvre le bassin. Un tel dispositif, communément désigné par les termes de « terrasse mobile », présente l'avantage de constituer, au-dessus du bassin, une surface de plancher plane qui peut être mise à profit, par exemple pour recevoir un salon de jardin. Un tel dispositif est notamment décrit dans le document FR-A-2 752 002. Un inconvénient majeur en est cependant qu'il nécessite la présence à côté du bassin d'une surface de sol au moins équivalente à la surface du bassin, disponible pour recevoir le plateau dans la position de découvrement du bassin.

    [0004] La présente invention vise à remédier aux inconvénients des dispositifs proposés par l'art antérieur pour la couverture d'un bassin, en particulier d'un bassin de piscine, notamment aux inconvénients exposés ci-avant, en proposant un tel dispositif de couverture d'un bassin qui constitue une surface de plancher rigide plane praticable et exploitable lorsqu'il se trouve en position de couverture du bassin, tout en ne nécessitant qu'un espace réduit en périphérie du bassin pour sa réception en position de découvrement du bassin.

    [0005] Un objectif supplémentaire de l'invention est que ce dispositif soit facile et rapide à manipuler pour l'amener d'une position de couverture à une position de découvrement du bassin et vice versa.

    [0006] A cet effet, il est proposé selon la présente invention un dispositif selon la revendication 1.

    [0007] De manière générale, les termes inférieur et supérieur sont définis dans la présente description par rapport à la position normale d'utilisation du dispositif vis-à-vis d'une surface de sol entourant le bassin et sur laquelle le dispositif est destiné à être installé. Ainsi, la face inférieure de chaque structure est destinée à être disposée en vis-à-vis de cette surface de sol dans la position de découvrement de la piscine, et en vis-à-vis du bassin dans la position de couverture de la piscine. La face supérieure plane opposée constitue alors avantageusement une surface plane rigide, apte à être utilisée en tant que plancher de terrasse.

    [0008] Les termes sur, au-dessus, sous, au-dessous, etc., sont également définis par rapport à cette position normale d'utilisation du dispositif par rapport au sol entourant le bassin.

    [0009] Le dispositif selon l'invention s'avère tout à fait avantageux, notamment en ce que, dans la position de découvrement du bassin, il est apte à être placé dans une configuration escamotée, c'est-à-dire dans laquelle la structure supérieure est positionnée au moins partiellement, et de préférence sensiblement entièrement, sous la structure supérieure. L'espace nécessaire à sa réception en périphérie du bassin est par conséquent bien plus réduit que pour les dispositifs dits de terrasse mobile proposés par l'art antérieur. Dans la position de couverture de la piscine, les deux structures placées dans la configuration déployée sont aptes à être mises à niveau l'une avec l'autre par leurs faces supérieures, et à former ensemble une plateforme plane et rigide qui recouvre entièrement le bassin. Lorsque le bassin n'est pas utilisé, la surface qu'il occupe sur le sol peut ainsi être mise à profit, notamment pour former une terrasse.

    [0010] Dans des modes de mise en oeuvre particuliers de l'invention, afin d'assurer que la plateforme formée au-dessus du bassin par les structures soit suffisamment solide pour que des individus puissent y circuler et le cas échéant y disposer des éléments d'ameublement et/ou de jeu d'extérieur, chaque structure comporte un treillis de poutres et de pannes disposées sensiblement perpendiculairement les unes aux autres, treillis sur lequel sont fixés des éléments de revêtement de sol rigides, par exemple en bois ou en matériau composite, tels que des dalles ou des lattes. Ces éléments de revêtement de sol sont disposés de sorte à assurer que la face supérieure de chaque structure soit continue, et soit sensiblement parallèle à la surface de sol sur laquelle est installé le dispositif.

    [0011] Selon des modes de réalisation particuliers, l'invention répond en outre aux caractéristiques suivantes, mises en oeuvre séparément ou en chacune de leurs combinaisons techniquement opérantes.

    [0012] Dans des modes de réalisation particuliers de l'invention, le dispositif comporte des moyens de déplacement, dit horizontal, d'au moins une des structures par rapport à une surface de sol environnant le bassin dans une direction parallèle au plan de la face supérieure de la structure. Ces moyens de déplacement peuvent par exemple être des roulettes, des galets, des patins, ou tout autre moyen équivalent, aptes à opérer directement sur la surface de sol ou dans des rails de guidage coopérants que le dispositif peut comporter à cet effet, et qui sont destinés à être disposés autour des bords du bassin, de préférence de part et d'autre de ce dernier, selon la direction de déplacement souhaitée des structures entre la position de couverture du bassin et la position de découvrement.

    [0013] Il est notamment tout à fait avantageux dans le cadre de l'invention que des moyens de déplacement horizontal s'étendent depuis la face inférieure de la structure inférieure. Dans des modes de réalisation particuliers de l'invention, des moyens de déplacement horizontal s'étendent depuis chacune des faces inférieures respectives de la structure inférieure et de la structure supérieure.

    [0014] Les directions horizontale et verticale sont ici définies de manière classique en elle-même, en référence à la surface de sol environnant le bassin qui est considérée comme définissant un plan horizontal.

    [0015] Dans des modes de réalisation particuliers, le dispositif comporte des moyens de déplacement, dit vertical, d'une des structures par rapport à une surface de sol environnant le bassin dans une direction non parallèle, de préférence sensiblement perpendiculaire, au plan de la face supérieure de ladite structure, et entre :
    • une première position dans laquelle la face inférieure de la structure supérieure est disposée au-dessus du plan de la face supérieure de la structure inférieure, par rapport à la surface de sol, ce qui permet de placer les structures dans la configuration escamotée, la structure inférieure étant alors disposée sous la structure supérieure, en particulier en position de découvrement du bassin ;
    • une position intermédiaire dans laquelle la face inférieure de la structure supérieure est disposée dans le plan de la face supérieure de la structure inférieure,
    • et une troisième position dans laquelle la face supérieure de la structure supérieure est disposée dans le plan de la face supérieure de la structure inférieure, ce qui permet avantageusement, lorsque les structures se trouvent dans la configuration déployée, de les aligner par leurs faces supérieures et de former, notamment au-dessus du bassin, une plateforme entièrement plane apte à le recouvrir entièrement.


    [0016] Le placement de la structure dans la position intermédiaire s'avère notamment particulièrement utile dans les modes de réalisation dans lesquels c'est la structure inférieure qui porte des moyens de déplacement horizontal par rapport à la surface de sol. En effet, il est alors possible, en plaçant ladite structure dans la position intermédiaire, en configuration escamotée, de faire reposer la structure supérieure sur la structure inférieure, et ainsi de déplacer les deux structures simultanément, par les seuls moyens de déplacement horizontal portés par la structure inférieure. Le dispositif est ainsi d'autant plus aisé et rapide à déplacer entre les positions respectives de couverture et de découvrement du bassin, ceci par un nombre réduit de manipulations.

    [0017] Les moyens de déplacement vertical sont portés par la structure supérieure. Autrement, ils peuvent l'être par la structure inférieure.

    [0018] Dans des modes de réalisation de l'invention, les moyens de déplacement vertical comportent au moins un vérin, par exemple électrique, dont un corps est fixé à la structure et une tige mobile est destinée à venir en appui sur la surface de sol. Le dispositif comporte de préférence une pluralité de vérins disposés au niveau de bords périphériques de la structure qui les porte, et préférentiellement sur deux bords opposés de sorte à ne pas gêner l'escamotage de la structure inférieure sous la structure supérieure.

    [0019] Le ou les vérins portés par une des structures sont configurés de telle sorte que leur course maximale soit supérieure à la hauteur de l'autre structure, c'est-à-dire à la distance entre la face inférieure et la face supérieure de cette dernière.

    [0020] Les moyens de déplacement vertical de la structure peuvent autrement comporter un ou une pluralité de crics électriques, ou tout autre moyen de levage/abaissement d'une structure par rapport au sol.

    [0021] Selon une caractéristique tout à fait avantageuse de l'invention, notamment du point de vue de la facilité de mise en oeuvre du dispositif, au moins une partie, de préférence la totalité, des différents moyens de déplacement des structures, c'est-à-dire les moyens de déplacement des structures l'une par rapport à l'autre, les moyens de déplacement horizontal et les moyens de déplacement vertical des structures, sont motorisés. Le dispositif comporte de préférence des moyens de commande de ces déplacements à distance, notamment configurés de sorte à permettre, par un seul ordre de commande, d'actionner les différents moyens de déplacement des structures dans une séquence permettant d'amener les structures d'une position de découvrement en configuration escamotée, à une position de couverture du bassin en configuration déployée avec les faces supérieures des structures à niveau l'une avec l'autre, ou vice versa.

    [0022] Le dispositif peut comporter des moyens autonomes d'alimentation en énergie des moyens motorisés, par exemple des panneaux photovoltaïques fixés à l'une et/ou l'autre des structures.

    [0023] Un autre aspect de l'invention est un bassin, notamment un bassin de piscine, pourvu d'un dispositif mobile de couverture répondant à l'une ou plusieurs de caractéristiques ci-avant. Dans le mode de réalisation dans lequel le dispositif comporte un ou des rails de guidage du déplacement horizontal d'au moins une des structures, ces rails sont fixés sur la surface de sol le long du bassin.

    [0024] L'invention concerne également un procédé de couverture d'un bassin, notamment d'un bassin de piscine, au moyen d'un dispositif mobile répondant à l'une ou plusieurs des caractéristiques ci-avant. Selon ce procédé :
    • on dispose le dispositif sur une surface de sol environnant le bassin, à proximité du bassin, les structures se trouvant dans la configuration escamotée,
    • on place les structures dans la configuration déployée et dans une position telle qu'elles recouvrent ensemble le bassin,
    • et on place la face supérieure de la structure inférieure et la face supérieure de la structure supérieure dans un même plan.


    [0025] Un autre aspect de l'invention est un procédé de découvrement d'un bassin, notamment d'un bassin de piscine, couvert par un dispositif mobile répondant à l'une ou plusieurs des caractéristiques ci-avant. Ce procédé comporte les étapes inverses du procédé de couverture ci-avant, c'est-à-dire :
    • le placement des structures dans une position telle que la face supérieure de la structure inférieure se trouve à une hauteur, par rapport à la surface de sol, qui est plus basse que la hauteur de la face inférieure de la structure supérieure,
    • et le déplacement des structures jusqu'à atteindre la configuration escamotée à l'écart du bassin.


    [0026] L'invention sera maintenant plus précisément décrite dans le cadre de modes de réalisation particuliers, qui n'en sont nullement limitatifs, représentés sur les figures 1 à 7, dans lesquelles :
    • la figure 1 représente un dispositif selon un mode de réalisation de l'invention, en position de couverture d'un bassin de piscine ;
    • la figure 2 montre de façon schématique un vérin de levage fixé à la structure supérieure du dispositif de la figure 1 ;
    • la figure 3 montre un détail d'un vérin de levage du dispositif de la figure 1, illustrant les moyens de fixation dudit vérin à la structure supérieure ;
    • la figure 4A illustre de façon schématique le dispositif de la figure 1 en position de découvrement du bassin ;
    • les figures 4B et 4C illustrent des étapes successives du déplacement du dispositif de la figure 1 entre la position de découvrement du bassin de la figure 4A et la position de couverture du bassin de la figure 1 ;
    • la figure 5 montre un dispositif selon un mode de réalisation de l'invention dans lequel les structures se trouvent en configuration déployée leurs faces supérieures respectives s'inscrivant dans un même plan ;
    • la figure 6 montre un détail A du dispositif de la figure 5, sur lequel figurent des moyens de déplacement horizontal et des moyens de déplacement vertical des structures :
    • et la figure 7 montre de façon schématique un dispositif selon une variante de l'invention, pour la couverture d'un bassin de plus grandes dimensions.


    [0027] Un dispositif mobile pour le recouvrement d'un bassin 10, par exemple de piscine, est représenté de manière schématique sur la figure 1, en position de couverture du bassin. Le bassin est creusé dans une surface de sol 11, considérée comme sensiblement horizontale.

    [0028] Ce dispositif comporte deux structures rigides, dont une structure inférieure 20 et une structure supérieure 30. Ces deux structures 20, 30 sont configurées et dimensionnées de telle sorte que, lorsqu'elles sont juxtaposées, elles sont aptes à recouvrir ensemble entièrement le bassin 10, comme montré sur la figure 1.

    [0029] Chacune des structures 20, 30 peut être formée par des poutres 21, 31 s'étendant parallèlement les unes aux autres selon une direction dite transversale, et des pannes 22, 32 s'étendant sensiblement perpendiculairement aux poutres 21, 31, dans une direction dite longitudinale, de sorte à former ensemble un treillis. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, chaque structure comporte deux poutres 21, 31, et une pluralité de pannes 22, 32. Les poutres et pannes peuvent être identiques les unes aux autres, ou différentes. En particulier, les poutres et les pannes formant les bords périphériques de chaque structure peuvent présenter une hauteur plus importante que les autres, de sorte à constituer un cadre périphérique pour la structure.

    [0030] Des éléments de revêtement de sol, qui ne sont pas représentés sur la figure 1 pour des raisons de clarté, sont fixés sur chaque treillis de structure inférieure 20 et de structure supérieure 30, pour former, pour chaque structure, une face supérieure plane et continue 23, 33 (visible sur la figure 5).

    [0031] Les structures 20, 30 peuvent être constituées en tous matériaux suffisamment rigides pour constituer une structure de plancher autoportante. Les poutres et pannes peuvent par exemple être constituées en bois, en acier, etc.

    [0032] Les structures sont destinées à être disposées autour du bassin dans une configuration dans laquelle leurs faces supérieures sont disposées à l'opposé de la surface de sol 11, et leurs faces inférieures opposées sont disposées en regard de cette surface de sol.

    [0033] La structure inférieure 20 et la structure supérieure 30 sont en outre configurées de telle sorte que lorsqu'elles sont disposées en position opérante sur une surface de sol environnant le bassin 10, leurs faces supérieures 23, 33 s'inscrivent dans des plans parallèles l'un à l'autre.

    [0034] Ces structures sont en outre dimensionnées, l'une par rapport à l'autre, de telle sorte que la structure inférieure 20 puisse être encastrée sous la structure supérieure 30. Ainsi, les dimensions de la structure inférieure 20, tant dans la direction longitudinale que dans la direction transversale, sont légèrement inférieures aux dimensions de la structure supérieure 30.

    [0035] La structure inférieure 20 est munie en sous-face de roulettes 24, par exemple disposées aux quatre coins de la structure. Ces roulettes 24 constituent avantageusement à la fois des moyens de déplacement horizontal de la structure inférieure 20 par rapport à la surface de sol 11, et au moins une partie des moyens de déplacement des structures l'une par rapport à l'autre entre une configuration escamotée dans laquelle la structure inférieure 20 est disposée sous la structure supérieure 30, et une configuration déployée dans laquelle les structures respectivement inférieure 20 et supérieure 30 sont juxtaposées.

    [0036] Les roulettes 24 sont par exemple configurées de sorte à permettre un déplacement de la structure inférieure 20 selon la direction longitudinale. Elles sont classiques en elles-mêmes, et elles sont par exemple munies de moyens de blocage dans la position souhaitée de la structure.

    [0037] Le dispositif peut comporter un ou plusieurs rails 12 de guidage des roulettes 24, fixés sur la surface de sol 11 le long du bassin 10, et s'étendant selon la direction longitudinale.

    [0038] La structure supérieure 30 est quant à elle pourvue de moyens pour son déplacement dit vertical par rapport à la surface de sol 11, c'est-à-dire selon une direction qui n'est pas parallèle avec le plan formé par sa face supérieure 33, par exemple qui est sensiblement perpendiculaire à ce plan. Ces moyens de déplacement vertical comportent par exemple une pluralité de vérins électriques 35, qui sont disposés en sous-face de la structure, au niveau de bords 36 de cette dernière s'étendant selon la direction longitudinale, de sorte à ne pas gêner l'escamotage de la structure inférieure 20 sous la structure supérieure 30 selon cette direction longitudinale. Le dispositif comporte de préférence au moins quatre vérins 35 disposés au niveau des quatre coins de la structure supérieure 30.

    [0039] L'invention ne se limite pas au mode de réalisation dans lequel les moyens de déplacement vertical de la structure supérieure sont formés par des vérins électriques, mais s'étend également à tout autre moyen permettant le déplacement vertical d'une structure par rapport à une surface de sol, de préférence du type prenant appui sur le sol à cet effet.

    [0040] La structure supérieure 30 comporte également, toujours en sous-face, des moyens pour son déplacement horizontal sur la surface de sol 11, par exemple sous forme de roulettes 34 qui sont disposées au niveau de ses quatre coins, près des vérins 35.

    [0041] Un détail de la structure supérieure 30 est montré sur la figure 2. Il y est présenté de manière schématique un vérin 35 fixé dans un coin de la structure supérieure 30, à l'intersection d'une poutre 31 et d'une panne 32. Ce vérin est classique en lui-même, et il comporte un corps 351 fixé à la structure et une tige mobile 352 qui vient en appui sur la surface de sol 11. La course de ce vérin est supérieure à la hauteur de la structure inférieure 20, cette hauteur étant calculée sans tenir compte des roulettes 24.

    [0042] Le vérin 35 peut être fixé à la structure supérieure 30 par tout moyen classique en lui-même. Par exemple, comme illustré sur la figure 3, le corps 351 du vérin peut être fixé dans un boîtier 353 solidaire d'une platine 354 percée d'orifices 355 pour le passage de moyens de fixation à une poutre 31, tels que des vis ou des écrous (non représentés sur les figures).

    [0043] Le dispositif comporte des moyens d'alimentation des vérins en énergie, par exemple sous forme de panneaux photovoltaïques, qui ne sont pas représentés sur les figures. Ces panneaux peuvent être placés sur la face supérieure 33 de la structure supérieure 30, ou sur ses bords périphériques.

    [0044] Le dispositif peut en outre comporter des moyens motorisés d'actionnement des roulettes 24, 34 portées par les structures inférieure 20 et supérieure 30. Ces moyens motorisés, de même que les câbles de liaison électrique, ne sont pas représentés sur les figures pour des raisons de clarté. Ils peuvent également être alimentés en énergie par des panneaux photovoltaïque fixés respectivement sur la structure associée.

    [0045] Les différentes étapes d'un procédé de couverture ou de découvrement du bassin 10 au moyen du dispositif décrit ci-avant à titre d'exemple de réalisation de l'invention, sont illustrées sur les figures 4A à 4C et 5.

    [0046] Sur la figure 4A, le dispositif est représenté dans une position de découvrement du bassin 10, à proximité d'un premier bord latéral 101 de ce dernier, et dans une configuration escamotée dans laquelle la structure inférieure 20 est entièrement encastrée sous la structure supérieure 30, entre cette dernière et la surface de sol 11 entourant le bassin. Dans cette position, dite position intermédiaire, les vérins 35 sont réglés de telle sorte que la structure supérieure 30 repose par sa face inférieure sur la structure inférieure 20. Les structures ainsi empilées l'une sur l'autre occupent à proximité du bassin une surface deux fois moins importante que celle du bassin. L'encombrement généré par le dispositif à proximité du bassin est donc avantageusement limité.

    [0047] Pour amener le dispositif en position de couverture du bassin 10, la structure inférieure 20 supportant la structure supérieure 30 est déplacée en direction du bassin 10, selon la direction longitudinale, comme montré en 40 sur la figure 4A. Ce déplacement met en oeuvre les roulettes 24, dont au moins certaines sont guidées dans un rail de guidage 12 fixé sur la surface de sol 11 à proximité d'un bord longitudinal 102 du bassin. Afin de ne pas gêner ce déplacement, qui entraîne le déplacement simultané de la structure supérieure 30 en appui sur la structure inférieure 20, les vérins 35 de la structure supérieure sont maintenus dans une position dans laquelle ils ne viennent pas en contact avec la surface de sol 11. Ce déplacement horizontal est poursuivi jusqu'à ce que la moitié du bassin 10 soit recouverte par les structures empilées l'une sur l'autre. Cette position est montrée sur la figure 4B.

    [0048] Les vérins 35 portés par la structure supérieure 30 sont alors déployés jusqu'à ce que la tige mobile 352 vienne en appui sur la surface de sol 11. Leur extension est poursuivie jusqu'à soulever la structure supérieure 30 par rapport à la structure inférieure 20.

    [0049] La structure inférieure 20 est ensuite déplacée horizontalement, toujours selon la direction longitudinale, et en direction d'un second bord latéral 103 du bassin opposé audit premier bord latéral 101, comme indiqué en 41 sur la figure 4C. Au cours de ce déplacement, la structure supérieure 30 reste en place. Le déplacement horizontal de la structure inférieure 20 est stoppé lorsqu'on arrive à la position illustrée sur la figure 1, dans laquelle le bassin 10 est entièrement recouvert par la structure inférieure 20 et la structure supérieure 20 en configuration déployée.

    [0050] Une fois cette position atteinte, l'étape finale du procédé consiste à actionner les vérins 35 en compression, jusqu'à amener les faces supérieures respectivement 23, 33 de la structure inférieure 20 et de la structure supérieure 30 dans le même plan, comme montré de manière schématique sur la figure 5.

    [0051] Sur cette figure 5, on a représenté les éléments de revêtement de sol fixés sur les treillis de chacune de la structure inférieure 20 et de la structure supérieure 30. On obtient alors avantageusement, au-dessus du bassin 10 qui n'est pas visible sur cette figure 5, car entièrement recouvert par les structures 20 et 30, une plateforme rigide continue entièrement plane.

    [0052] Le dispositif est formé de telle sorte que dans une telle configuration, dite abaissée, de la structure supérieure 30, les roulettes 34 de cette dernière entrent en contact avec la surface de sol 11. Il suffit alors de comprimer légèrement plus les vérins 35, de sorte à décoller la tige mobile 352 de la surface de sol 11, pour que la structure supérieure 30 puisse être déplacée dans un plan horizontal, indépendamment de la structure inférieure 20, par exemple pour libérer un accès partiel au bassin.

    [0053] Le dispositif peut comporter à cet effet des moyens de guidage au sol de la structure supérieure 30, par exemple sous forme d'un ou plusieurs rails de guidage, non représentés sur les figures, disposés parallèlement au/aux rail(s) de guidage 12 de la structure inférieure 20, à l'opposé du bassin 10 par rapport à ce(s) dernier(s).

    [0054] Pour découvrir le bassin, il suffit de réaliser les opérations inverses à celles décrites ci-dessus, en commençant par surélever la structure supérieure 30 par rapport au sol, de sorte à ce que sa face inférieure soit plus haute que la face supérieure 23 de la structure inférieure 20.

    [0055] L'ensemble des opérations ci-dessus sont simples et rapides à réaliser, et elles peuvent avantageusement être entièrement motorisées et commandées à distance.

    [0056] L'invention ne se limite pas au mode de réalisation particulier décrit ci-avant à titre d'exemple.

    [0057] Par exemple, selon les dimensions du bassin, les structures inférieure 20 et supérieure 30 peuvent être consolidées par des poutres transversales 21, 31 supplémentaires, comme illustré sur la figure 7. Il peut alors avantageusement être prévu selon l'invention de disposer un vérin 35 à chaque extrémité de chaque poutre 21, 31.

    [0058] L'invention a été décrite ci-avant pour un dispositif comportant deux structures. Le dispositif peut comporter un nombre plus important de structures. Chacune des structures supérieures à la structure la plus inférieure comporte alors des moyens de déplacement horizontal et des moyens de déplacement vertical. Le procédé décrit ci-avant est répété à plusieurs reprises, pour amener les structures d'une position escamotée dans laquelle elles sont toutes empilées les unes sur les autres, à une position déployée dans laquelle elles sont juxtaposées successivement les unes avec les autres, puis pour abaisser chaque structure supérieure au niveau de la structure la plus inférieure, de sorte à former une plateforme globale plane.

    [0059] La description ci-avant illustre clairement que par ses différentes caractéristiques et leurs avantages, la présente invention atteint les objectifs qu'elle s'était fixés. En particulier, elle fournit un dispositif mobile de couverture d'un bassin, notamment d'un bassin de piscine, qui occupe peu d'espace en périphérie du bassin en position de découvrement du bassin, et qui constitue une surface rigide plane praticable et exploitable en position de couverture du bassin.


    Revendications

    1. Dispositif mobile de couverture d'un bassin (10), notamment de piscine, comportant :

    - une première structure rigide dite inférieure (20) et une deuxième structure rigide dite supérieure (30), chacune desdites structures comportant une face inférieure et une face supérieure opposée plane (23, 33),

    - des moyens (24) de déplacement desdites structures (20, 30) l'une par rapport à l'autre entre une configuration dite escamotée dans laquelle la structure inférieure (20) est disposée sous la structure supérieure (30) et une configuration dite déployée dans laquelle lesdites structures sont juxtaposées, leurs faces supérieures respectives (23, 33) s'inscrivent dans des plans parallèles l'un à l'autre, et elles sont aptes à recouvrir ensemble ledit bassin,

    - des moyens (24) de déplacement desdites structures (20, 30) entre une position de couverture dudit bassin et une position de découvrement dudit bassin,

    - des moyens (35) de mise dans un même plan de la face supérieure (33) de la structure supérieure (30) et de la face supérieure (23) de la structure inférieure (20) dans ladite configuration déployée, et

    - des moyens (35) de déplacement, dit vertical, d'une desdites structures (30) par rapport à une surface de sol (11) environnant ledit bassin (10) dans une direction perpendiculaire au plan de la face supérieure (33) de ladite structure, entre une première position dans laquelle la face inférieure de la structure supérieure (30) est disposée au-dessus du plan de la face supérieure (23) de la structure inférieure (20) par rapport à ladite surface de sol, une position intermédiaire dans laquelle la face inférieure de la structure supérieure (30) est disposée dans le plan de la face supérieure (23) de la structure inférieure (20), et une troisième position dans laquelle la face supérieure (33) de la structure supérieure (30) est disposée dans le plan de la face supérieure (23) de la structure inférieure (20),

    caractérisé en ce que lesdits moyens de déplacement vertical (35) sont portés par la structure supérieure (30).
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (24) de déplacement, dit horizontal, d'au moins une desdites structures (20) par rapport à une surface de sol (11) environnant ledit bassin (10) dans une direction parallèle au plan de la face supérieure (23) de ladite structure.
     
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que des moyens (24) de déplacement horizontal par rapport à ladite surface de sol (11) s'étendent depuis la face inférieure de la structure inférieure (20).
     
    4. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 3, caractérisé en ce que des moyens (24, 34) de déplacement horizontal par rapport à ladite surface de sol (11) s'étendent depuis chacune de la face inférieure de la structure inférieure (20) et de la face inférieure de la structure supérieure (30).
     
    5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de déplacement vertical (35) comportent au moins un vérin dont un corps (351) est fixé à ladite structure (30) et une tige mobile (352) est destinée à venir en appui sur ladite surface de sol (11), de préférence une pluralité de vérins disposés au niveau de bords périphériques (36) de ladite structure (30).
     
    6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens (24, 34, 35) de déplacement desdites structures (20, 30) sont motorisés.
     
    7. Bassin, notamment de piscine, pourvu d'un dispositif mobile de couverture selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
     
    8. Procédé de couverture d'un bassin (10), notamment de piscine, au moyen d'un dispositif mobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, selon lequel :

    - on dispose ledit dispositif sur une surface de sol (11) environnant ledit bassin (10), à proximité dudit bassin, lesdites structures (20, 30) se trouvant dans ladite configuration escamotée,

    - on place lesdites structures (20, 30) dans ladite configuration déployée et dans une position telle qu'elles recouvrent ensemble ledit bassin,

    et on place la face supérieure (23) de la structure inférieure (20) et la face supérieure (33) de la structure supérieure (30) dans un même plan.
     


    Ansprüche

    1. Bewegbare Vorrichtung zur Abdeckung eines Beckens (10), insbesondere eines Schwimmbeckens, aufweisend:

    - eine erste starre, genannt untere, Struktur (20) und eine zweite starre, genannt obere, Struktur (30), wobei jede der besagten Strukturen eine untere Fläche und einer dieser gegenüberliegende, obere Fläche (23, 33) aufweist,

    - Mittel (24) zur Verlagerung der besagten Strukturen (20, 30) bezüglich einander zwischen einer sogenannten Einfahr-Konfiguration, in welcher die untere Struktur (20) unter der oberen Struktur (30) angeordnet ist, und einer sogenannten Ausfahr-Konfiguration, in welcher die besagten Strukturen nebeneinander gereiht sind, wobei ihre jeweiligen oberen Flächen (23, 33) sich in zueinander parallelen Ebenen erstrecken, und sie in der Lage sind, zusammen das besagte Becken abzudecken,

    - Mittel (24) zur Verlagerung der besagten Strukturen (20, 30) zwischen einer Abdeckungsposition des besagten Beckens und einer Aufdeckungsposition des besagten Beckens,

    - Mittel (35) zum in die gleiche Ebene Bringen der oberen Fläche (33) der oberen Struktur (30) und der oberen Fläche (23) der unteren Struktur (20) in der besagten Ausfahr-Konfiguration, und

    - Mittel (35) zur, sogenannten vertikalen, Verlagerung von einer der besagten Strukturen (30) bezüglich einer Bodenfläche (11), die das besagte Becken (10) umgibt, in einer Richtung senkrecht zur Ebene der oberen Fläche (33) der besagten Struktur zwischen einer ersten Position, in welcher die untere Fläche der oberen Struktur (30) über der Ebene der oberen Fläche (23) der unteren Struktur (20) angeordnet ist bezogen auf die besagte Bodenfläche, einer Zwischenposition, in welcher die untere Fläche der oberen Struktur (30) in der Ebene der oberen Fläche (23) der unteren Struktur (20) angeordnet ist, und einer dritten Position, in welcher die obere Fläche (33) der oberen Struktur (30) in der Ebene der oberen Fläche (23) der unteren Struktur (20) angeordnet ist, dadurch gekennzeichnet, dass die besagten Mittel zur vertikalen Verlagerung (35) von der oberen Struktur (30) getragen werden.


     
    2. Vorrichtung gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass sie aufweist Mittel (24) zur, sogenannten horizontalen, Verlagerung wenigstens einer der besagten Strukturen (20) bezüglich einer Bodenfläche (11), die das besagte Becken (10) umgibt, in einer Richtung parallel zur Ebene der oberen Fläche (23) der besagten Struktur.
     
    3. Vorrichtung gemäß Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Mittel (24) zur horizontalen Verlagerung bezüglich der besagten Bodenfläche (11) sich von der unteren Fläche der unteren Struktur (20) aus erstrecken.
     
    4. Vorrichtung gemäß einem der Ansprüche 2 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Mittel (24, 34) zur horizontalen Verlagerung bezüglich der besagten Bodenfläche (11) sich von jeder von der unteren Fläche der unteren Struktur (20) und der unteren Fläche der oberen Struktur (30) aus erstrecken.
     
    5. Vorrichtung gemäß einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass die besagten Mittel zur vertikalen Verlagerung (35) aufweisen wenigstens einen Zylinder (351), von dem ein Körper (351) an der besagten Struktur (30) befestigt ist und eine bewegbare Stange (352) dazu bestimmt ist, mit der besagten Bodenfläche (11) in Anlage zu kommen, bevorzugt eine Mehrzahl von Zylindern, die auf Höhe von Umfangsrändern (36) der besagten Struktur (30) angeordnet sind.
     
    6. Vorrichtung gemäß einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass die Mittel (24, 34, 35) zur Verlagerung der besagten Strukturen (20, 30) motorisiert sind.
     
    7. Becken, insbesondere Schwimmbecken, das mit einer bewegbaren Vorrichtung zur Abdeckung gemäß einem der Ansprüche 1 bis 6 versehen ist.
     
    8. Verfahren zur Abdeckung eines Beckens (10), insbesondere eines Schwimmbeckens, mittels einer bewegbaren Vorrichtung gemäß irgendeinem der Ansprüche 1 bis 6, bei welchem:

    - man die besagte Vorrichtung auf einer Bodenfläche (11), die das besagten Becken (10) umgibt, anordnet in der Nähe des besagten Beckens, wobei die besagen Strukturen (20, 30) sich in der besagten Einfahr-Konfiguration befinden,

    - man die besagten Strukturen (20, 30) in der besagten Ausfahr-Konfiguration und in einer Position platziert, sodass sie zusammen das besagte Becken abdecken,

    und man die obere Fläche (23) der unteren Struktur (20) und die obere Fläche (33) der oberen Struktur (30) in der gleichen Ebene anordnet.
     


    Claims

    1. Movable device for covering a basin (10), particularly a swimming pool, comprising:

    - a first rigid structure called lower (20) and a second rigid structure called upper (30), each of said structures comprising a lower face and a flat opposite upper face (23, 33),

    - means (24) of displacing said structures (20, 30) with respect to each other between a configuration called retracted in which the lower structure (20) is disposed beneath the upper structure (30) and a configuration called deployed in which said structures are juxtaposed, their respective upper faces (23, 33) are incorporated within planes parallel to each other, and together they are able to cover said basin,

    - means (24) of displacing said structures (20, 30) between a position of covering said basin and a position of uncovering said basin,

    - means (35) of placing in a same plane the upper face (33) of the upper structure (30) and the upper face (23) of the lower structure (20) in said deployed configuration, and

    - means (35) of displacement, called vertical, of one of said structures (30) with respect to a ground surface (11) surrounding said basin (10) in a direction perpendicular to the plane of the upper face (33) of said structure, between a first position in which the lower face of the upper structure (30) is disposed above the plane of the upper face (23) of the lower structure (20) with respect to said ground surface, an intermediate position in which the lower face of the upper structure (30) is disposed in the plane of the upper face (23) of the lower structure (20), and a third position in which the upper face (33) of the upper structure (30) is disposed in the plane of the upper face (23) of the lower structure (20),

    characterised in that said means of vertical displacement (35) are carried by the upper structure (30).
     
    2. Device according to claim 1, characterised in that it comprises means (24) of displacement, called horizontal, of at least one of said structures (20) with respect to a ground surface (11) surrounding said basin (10) in a direction parallel to the plane of the upper face (23) of said structure.
     
    3. Device according to claim 2, characterised in that means (24) of horizontal displacement with respect to said ground surface (11) extend from the lower face of the lower structure (20).
     
    4. Device according to either of claims 2 to 3, characterised in that means (24, 34) of horizontal displacement with respect to said ground surface (11) extend from each of the lower face of the lower structure (20) and from the lower face of the upper structure (30).
     
    5. Device according to any one of claims 1 to 4, characterised in that said means of vertical displacement (35) comprise at least one jack, a body (351) of which is attached to said structure (30) and a movable rod (352) is intended to be supported on said ground surface (11), preferably a plurality of jacks disposed at the peripheral edges (36) of said structure (30).
     
    6. Device according to any one of claims 1 to 5, characterised in that the means (24, 34, 35) of displacement of said structures (20, 30) are motorised.
     
    7. Basin, particularly a swimming pool, provided with a movable cover device according to any one of claims 1 to 6.
     
    8. Method of covering a basin (10), particularly a swimming pool, by means of a movable device according to any one of claims 1 to 6, wherein:

    - said device is disposed on a ground surface (11) surrounding said basin (10), in proximity to said basin, said structures (20, 30) being in said retracted configuration,

    - said structures (20, 30) are placed in said deployed configuration and in a position such that they cover all of said basin,

    and the upper face (23) of the lower structure (20) and the upper face (33) of the upper structure (30) are placed in the same plane.
     




    Dessins

















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description