(19)
(11) EP 2 791 033 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
23.03.2016  Bulletin  2016/12

(21) Numéro de dépôt: 12806564.6

(22) Date de dépôt:  23.11.2012
(51) Int. Cl.: 
B65D 85/48(2006.01)
B65D 81/05(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2012/052714
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2013/088016 (20.06.2013 Gazette  2013/25)

(54)

ELEMENT DE PROTECTION PERMETTANT LE STOCKAGE, LA MANUTENTION ET LE TRANSPORT D'ELEMENT VITRE POUR VEHICULE AUTOMOBILE TEL QU'UN PARE-BRISE, UNE LUNETTE ARRIERE

SCHUTZELEMENT ZUM LAGERN, HANDHABEN UND TRANSPORTIEREN EINES GLASELEMENTS FÜR EIN KRAFTFAHRZEUG, Z. B. EINER WINDSCHUTZSCHEIBE ODER EINER HECKSCHEIBE

PROTECTIVE ELEMENT FOR STORING, HANDLING AND TRANSPORTING A GLASS ELEMENT FOR A MOTOR VEHICLE, SUCH AS A WINDSHIELD, A REAR WINDOW


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 16.12.2011 FR 1161766

(43) Date de publication de la demande:
22.10.2014  Bulletin  2014/43

(73) Titulaire: Peugeot Citroën Automobiles SA
78140 Vélizy Villacoublay (FR)

(72) Inventeurs:
  • RAGONNET, Xavier
    F-70360 Pontcey (FR)
  • COUTELLE, Patrick
    F-70000 Mailley Et Chazelot (FR)

(74) Mandataire: Fosse, Danièle 
Peugeot Citroën Automobiles SA Propriété Industrielle - LG081 18, rue des Fauvelles
92250 La Garenne Colombes
92250 La Garenne Colombes (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 2 189 392
DE-U1- 9 001 475
WO-A2-2008/087370
DE-U1- 9 114 168
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un élément de protection permettant le stockage, la manutention et le transport d'élément vitré pour véhicule automobile tel qu'un pare-brise, une lunette arrière.

    [0002] Les pare-brises et lunettes arrière de véhicule automobile sont des éléments fragiles qui nécessitent des précautions au cours de leur transport du lieu de production jusqu'au lieu d'assemblage sur les véhicules, que ce soit en usine ou en tant que pièces de rechange, où en particulier les différentes formes et galbes nécessitent des éléments de protection adaptés.

    [0003] On connaît différents types d'éléments de protection et emballages couramment utilisés.

    [0004] Ainsi, on propose des « boîtes » en carton de forme généralement parallélépipédique à l'intérieur desquelles l'élément vitré est placé et qui comporte également des cales en polystyrène et/ou en carton. De tels emballages sont cependant très encombrants du point de vue du stockage.

    [0005] On a aussi proposé dans FR 2 760 729, un emballage en carton constitué d'un flan en carton ou en matière plastique alvéolée muni de lignes de pliage permettant de rabattre le flan autour d'un élément vitré pour l'emballer. On protège ainsi la surface entière de l'élément vitré et on réduit l'encombrement par rapport à une boîte. Cependant, on a toujours un risque de chocs entre éléments vitrés lors du stockage et/ou du transport, en particulier en cas de choc dans la mesure où aucun moyen d'amortissement du choc n'est prévu.

    [0006] Un autre type d'élément de protection est constitué d'un profilé en une mousse synthétique, de section transversale en U et engagé sur le pourtour de l'élément vitré puis maintenu en place sur ledit élément à l'aide d'un film plastique rétractable. Pour faciliter le transport, on met généralement en place des pièces en carton, par exemple aux angles, permettant de matérialiser une « boîte » afin de garantir une meilleure protection lors du transport et de faciliter le stockage. Ce type de profilé est notamment décrit dans EP 0 621 207. Toutefois, là encore il peut s'avérer que pour certains pare-brises d'un galbe très prononcé ce type de protection n'est pas suffisant.

    [0007] On connaît également par DE 9114168 un élément de protection en forme de U dont la face externe est prévue avec une nervure d'encliquetage destinée à s'encliqueter dans une rainure complémentaire d'un élément de protection adjacent, les ailes des U étant ainsi les unes contre les autres.

    [0008] Aussi, de nombreux éléments vitrés arrivent cassés, notamment aux angles, sur le lieu d'assemblage ou présentent des rayures ou impacts au niveau de leur surface, qui sont occasionnés lors de leur mise en place ou lors du stockage. Par ailleurs, le coefficient de foisonnement entre pièce nue et pièce conditionnée est important.

    [0009] La présente invention a donc pour but de proposer un élément de protection du type profilé en mousse synthétique présentant par exemple une section transversale en U mais qui présente des qualités d'amortissement améliorées tout en étant d'une fabrication simple et économique.

    [0010] Ainsi l'invention concerne un élément de protection se présentant sous la forme d'un profilé présentant une face interne conformée pour être appliquée sur au moins deux faces contigües d'éléments à maintenir espacés les uns des autres et à protéger lors de leur stockage, manutention et transport, contre les chocs, ledit profilé étant réalisé en un matériau synthétique absorbant les chocs, caractérisé en ce que ledit profilé est conformé pour présenter sur sa face externe au moins une protubérance ménagée en saillie de ladite face externe.

    [0011] De manière avantageuse, ladite protubérance est réalisée d'une seule pièce avec ledit profilé et donc dans le même matériau synthétique élastique absorbant les chocs que celui-ci, ce qui confère audit élément de protection des qualités d'amortissement supplémentaires et sert également de cale entre ledit élément de protection et une autre surface tels qu'un mur, un sol ou un autre élément contigü.

    [0012] Ainsi, cette protubérance permet de maintenir un écart entre deux éléments tels que des éléments vitrés adjacents ou entre un élément vitré pourvu de ce dispositif et une surface contre laquelle il repose. Cette protubérance ou excroissance sur la face externe du profilé forme donc une cale d'amortissement permettant d'absorber les chocs divers survenant pendant le transport ainsi que la chute de la pièce à plat ou verticalement.

    [0013] Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, l'élément de protection se présente sous la forme d'un profilé principal présentant une section transversale en forme de U, au moins l'une des branches du U présentant sur sa face externe au moins une protubérance en saillie de la face externe de ladite branche.

    [0014] Selon une forme de réalisation, cette protubérance peut être ménagée sur toute la longueur du profilé de manière continue.

    [0015] De préférence, cette protubérance se présente alors sous la forme d'une paroi de dimensions équivalentes à celle de la branche du U et s'étendant parallèlement à celle-ci et qui y est raccordée par une partie amincie. Cette protubérance présente ainsi avec ladite branche du U, une section transversale de profilé dit secondaire sensiblement en forme de X, ou bien en forme de H.

    [0016] Cette forme en X du profilé secondaire confère à l'élément de protection ainsi réalisé une nette amélioration de l'amortissement conféré lors des chutes latérales à plat ou verticales.

    [0017] Selon une variante de réalisation, cette protubérance peut être ménagée sur toute la longueur du profilé de manière discontinue. Ainsi, la face externe de l'élément de protection peut ainsi comporter au moins un bossage en tant que excroissance ou protubérance, et de préférence, une pluralité de bossages ménagés en saillie le long dudit profilé.

    [0018] Selon une autre variante de réalisation, l'élément de protection se présente sous la forme d'un profilé principal présentant une section transversale en forme de U, chaque branche du U présentant sur sa face externe au moins une protubérance en saillie de la face externe de ladite branche.

    [0019] De manière avantageuse, on utilise un matériau élastique absorbant les chocs tel qu'une mousse de polyéthylène présentant une souplesse et un amorti améliorés ainsi qu'une grande capacité de mémoire de forme après déformation.

    [0020] En outre, avec un tel élément de protection on supprime les cales en polystyrène qui pouvaient nécessiter une phase de nettoyage du pare-brise liée au dépôt de billes de polystyrène sur les vitrages par effet électrostatique.

    [0021] Par ailleurs, l'élément de protection selon l'invention est adaptable sur des éléments vitrés de forme et galbe divers.

    [0022] On décrira maintenant l'invention plus en détail en référence au dessin dans lequel

    La figure 1 représente une vue en perspective latérale d'un élément de protection selon une forme de réalisation préférée de la présente invention ;

    La figure 2 représente une vue en coupe transversale du profilé de la figure 1 ;

    La figure 3 représente une vue en perspective latérale d'une variante d'un élément de protection selon la figure 1 ; et

    Les figures 4a et 4b représentent respectivement une vue en perspective avant et latérale d'un élément vitré emballé à l'aide d'éléments de protection selon l'invention.



    [0023] Comme on peut le voir à la figure 1, l'élément de protection 1 est un profilé réalisé en un matériau élastique tel qu'une mousse de polyéthylène.

    [0024] Cet élément 1 présente un profilé principal présentant une section transversale sensiblement en forme de U correspondant à la partie entourée A et un profilé secondaire présentant une section transversale en forme de X ou bien en forme de H correspondant à la partie entourée B sur la figure 2.

    [0025] Le profilé principal A de section transversale en forme de U présente deux branches 2 et une base 3 dont la face interne 2 est conformée pour être appliquée à au moins deux faces contigües d'éléments à protéger tels que des éléments vitrés comme un pare-brise ou une lunette arrière.

    [0026] Ainsi, la face interne du U forme un logement 4 dans lequel s'engage le bord d'un élément vitré, le profilé principal de l'élément de protection 1 selon l'invention est ainsi appliqué sur les deux faces opposées dudit élément vitré et leur arête commune.

    [0027] Comme on peut le voir sur la figure 2, l'écart entre les branches 2 du U est de dimensions plus faibles que l'épaisseur d'un élément vitré et que les dimensions du fond 4a de ce logement de réception 4 de telle sorte que l'engagement de l'élément vitré s'effectue en forçant l'écartement des branches 2 du U ce qui permet d'engager et maintenir l'élément de protection 1 sur le bord de l'élément vitré à la manière d'une pince élastique.

    [0028] Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le fond 4a du logement 4 est couvert d'une couche de matériau 6 présentant une résistance au percement, au cisaillement, l'abrasion et au déchirement supérieure à celle du matériau constituant l'élément de protection 1 qui se présente sous forme d'une mousse.

    [0029] L'une des branches 2 du U est pourvue sur sa face externe d'au moins une protubérance 5 ménagée en saillie de ladite face et destinée à constituer à la fois une entretoise permettant de maintenir espacés les uns des autres des éléments vitrés adjacents et une cale d'amortissement complémentaire permettant de les protéger lors de leur stockage, manutention et transport contre les chocs.

    [0030] De préférence, cette protubérance est réalisée d'une seule pièce avec le profilé principal A lors de la fabrication dudit élément de protection 1.

    [0031] Cette protubérance 5 est constituée d'une excroissance 5a de forme et dimensions sensiblement similaires à celles de la branche 2 et s'étendant parallèlement à ladite branche 2, cette partie 5a étant reliée à ladite branche 2 par une partie amincie 5b.

    [0032] Comme on peut le voir sur la figure, la protubérance 5 présente avec la branche 2 à partir de laquelle elle fait saillie, une section transversale sensiblement en forme de X ou encore de H.

    [0033] Une telle section transversale en forme de X assure une fonction d'amortissement par déformation progressive.

    [0034] Comme on peut le voir à la figure 3, l'élément de protection 1' est similaire à l'élément de protection 1 mais comporte en outre des découpes 7 ménagées selon un axe y perpendiculaire à l'axe longitudinal x du profilé constituant l'élément de protection 1', ces découpes 7 étant ménagées de manière oblique de manière à former un V. De telles découpes 7 en V permettent notamment de mettre en place ledit élément de protection 1' le long d'une périphérie courbe d'un élément vitré comme on peut le voir à la figure 4a.

    [0035] Ainsi, l'élément de protection 1 est déposé manuellement le long de la périphérie droite inférieure d'un élément vitré tel qu'un pare-brise, celui-ci étant maintenu par un bras manipulateur à ventouses.

    [0036] L'élément de protection 1' est alors déposé le long de la partie courbe supérieure du pare-brise. Les bords latéraux du pare-brise peuvent être munis d'un simple élément de protection 8 constitué d'un profilé en U. On peut également les munir d'un élément de protection 1 selon l'invention.

    [0037] L'ensemble est ensuite acheminé vers un poste de mise sous film avant passage en four pour rétractation du film puis évacuation.

    [0038] L'invention permet d'éviter tout recours au carton tout en améliorant les qualités d'amortissement en cas de chutes à plat ou verticales.


    Revendications

    1. Elément de protection (1, 1') se présentant sous la forme d'un profilé présentant une face interne conformée pour être appliquée sur au moins deux faces contigües d'éléments à maintenir espacés les uns des autres et à protéger lors de leur stockage, manutention et transport contre les chocs, ledit profilé étant réalisé en un matériau synthétique absorbant les chocs, caractérisé en ce que ledit profilé est conformé pour présenter sur sa face externe au moins une protubérance (5) ménagée en saillie de ladite face externe destinée à constituer à la fois une entretoise permettant de maintenir espacés les uns des autres des éléments vitrés adjacents et une cale d'amortissement complémentaire permettant de les protéger lors de leur stockage, manutention et transport contre les chocs.
     
    2. Elément de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite protubérance (5) est réalisée d'une seule pièce avec ledit profilé, dans le même matériau synthétique élastique absorbant les chocs tel qu'une mousse de polyéthylène.
     
    3. Elément de protection (1, 1') selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'élément de protection (1, 1') se présente sous la forme d'un profilé principal (A) présentant une section transversale en forme de U, au moins l'une des branches (2) du U présentant sur sa face externe au moins une protubérance (5) en saillie de la face externe de ladite branche (2).
     
    4. Elément de protection (1, 1') selon la revendication 3, caractérisé en ce que la face interne du U forme un logement (4) dans lequel est engageable le bord d'un élément à protéger tel qu'un élément vitré, l'écart entre les branches (2) du U étant de dimensions plus faibles que l'épaisseur d'un élément vitré et que celles du fond (4a) de ce logement de réception (4) de telle sorte que l'engagement de l'élément à protéger s'effectue en forçant l'écartement des branches (2) du U ce qui permet d'engager et maintenir l'élément de protection (1, 1') sur le bord de l'élément à protéger à la manière d'une pince élastique.
     
    5. Elément de protection (1, 1') selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la protubérance (5) est ménagée sur toute la longueur du profilé (1, 1') de manière continue.
     
    6. Elément de protection (1, 1') selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite protubérance (5) se présente sous la forme d'une paroi (5a) de dimensions équivalentes à celle de la branche (2) du U et s'étendant parallèlement à celle-ci et qui y est raccordée par une partie amincie (5b), ladite protubérance (5) présente ainsi avec ladite branche (2) du U, une section transversale de profilé dite secondaire (B) sensiblement en forme de X.
     
    7. Elément de protection (1, 1') selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la protubérance (5) est ménagée sur toute la longueur du profilé (1, 1') de manière discontinue.
     
    8. Elément de protection (1, 1') selon la revendication 7, caractérisé en ce que la au moins une face externe de l'élément de protection (1) comporte une pluralité de bossages ménagés en saillie le long dudit profilé.
     
    9. Elément de protection (1, 1') selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément de protection se présente sous la forme d'un profilé principal présentant une section transversale en forme de U, chaque branche (2) du U présentant sur sa face externe au moins une protubérance en saillie de la face externe de ladite branche (2).
     
    10. Elément de protection (1') selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'élément de protection (1') comporte des découpes (7) ménagées selon un axe y perpendiculaire à l'axe longitudinal principal x du profilé constituant l'élément de protection (1'), ces découpes (7) étant ménagées de manière oblique de manière à former un V.
     


    Ansprüche

    1. Schutzelement (1, 1'), das sich in Form eines Profils darstellt, das eine Innenseite aufweist, die ausgeformt ist, um auf zumindest zwei aneinander liegenden Seiten von Elementen angelegt zu werden, die in einem Abstand zueinander zu halten sind, und die bei deren Lagerung, Handhabung und Transport gegen Stöße zu schützen sind, wobei das besagte Profil aus einem synthetischen Werkstoff gefertigt ist, der die Stöße absorbiert, dadurch gekennzeichnet, dass das besagte Profil ausgeformt ist, um auf seiner Außenseite zumindest eine Protuberanz (5) aufzuweisen, die aus der besagten Außenseite hervorstehend angeordnet ist, die dazu bestimmt ist, sowohl einen Abstandhalter zu bilden, mit dem die benachbarten Glaselemente in einem Abstand zueinander gehalten werden können, und einen ergänzenden Dämpfungskeil, anhand dessen sie bei ihrer Lagerung, Handhabung und ihrem Transport gegen Stöße geschützt werden können.
     
    2. Schutzelement nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die besagte Protuberanz (5) aus einem einzigen Teil mit dem besagten Profil aus demselben synthetischen elastischen stoßabsorbierenden Werkstoff, wie einem Polyethylen-Schaum, gefertigt ist.
     
    3. Schutzelement (1, 1') nach einem der Ansprüche 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, dass sich das Schutzelement (1, 1') in Form eines Hauptprofils (A) darstellt, das einen Querschnitt in Form eines U aufweist, wobei zumindest der eine der beiden Schenkel (2) des U an seiner Außenseite zumindest eine Protuberanz (5) aufweist, die aus der Außenfläche des besagten Schenkels (2) hervorsteht.
     
    4. Schutzelement (1, 1') nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Innenfläche des U einen Sitz (4) bildet, in den die Kante eines zu schützenden Elements, wie eines Glaselements, eingesetzt werden kann, wobei der Abstand zwischen den Schenkeln (2) des U geringere Abmessungen aufweist, als die Dicke eines Glaselements und als jene des Bodens (4a) dieses Aufnahmesitzes (4), sodass der Einsatz des zu schützenden Elements durch das Forcieren des Abstands der Schenkel (2) des U erfolgt, wodurch das Schutzelement (1,1') an der Kante des zu schützenden Elements in der Art einer elastischen Klemme angebracht und gehalten werden kann.
     
    5. Schutzelement (1, 1') nach einem der Ansprüche 3 und 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Protuberanz (5) ununterbrochen auf der gesamten Länge des Profils (1, 1') angeordnet ist.
     
    6. Schutzelement (1, 1') nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass sich die besagte Protuberanz (5) in Form einer Wand (5a) mit Abmessungen darstellt, die jenen des Schenkels (2) des U entsprechen, und die sich parallel dazu erstreckt, und die dort durch einen verjüngten Abschnitt (5b) angebunden ist, wobei die besagte Protuberanz (5) somit mit dem besagten Schenkel (2) des U einen sekundär genannten Profilquerschnitt (B) in etwa in Form eines X aufweist.
     
    7. Schutzelement (1, 1') nach einem der Ansprüche 3 und 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Protuberanz (5) in unterbrochener Form auf der gesamten Länge des Profils (1, 1') angeordnet ist.
     
    8. Schutzelement (1, 1') nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass zumindest eine Außenseite des Schutzelements (1) eine Vielzahl von Buckeln umfasst, die hervorstehend entlang des besagten Profils angeordnet sind.
     
    9. Schutzelement (1, 1') nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass sich das Schutzelement in Form eines Hauptprofils darstellt, das einen Querschnitt in Form eines U aufweist, wobei jeder Schenkel (2) des U an seiner Außenfläche zumindest eine Protuberanz aus der Außenfläche des besagten Schenkels (2) hervorstehend aufweist.
     
    10. Schutzelement (1') nach einem der Ansprüche 1 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass das Schutzelement (1') Ausschnitte (7) umfasst, die entlang einer Achse y senkrecht zur Hauptlängsachse x des Profils angeordnet sind, welches das Schutzelement (1') bildet, wobei diese Ausschnitte (7) in schräger Form angeordnet sind, sodass sie ein V bilden.
     


    Claims

    1. Protective element (1, 1') in the form of a profile having an internal face conformed so as to be applied to at least two contiguous faces or elements to be kept spaced apart from each other and to be protected against impacts during storage, handling and transport thereof, said profile being produced from an impact-absorbing synthetic material, characterised in that said profile is conformed so as to have, on its external face, at least one protuberance (5) provided projecting from said external face intended to constitute both a spacer for keeping adjacent glazed elements spaced apart from each other and a complementary damping shim for protecting them against impacts during storage, handling and transport thereof.
     
    2. Protective element according to claim 1, characterised in that said protuberance (5) is produced in a single piece with said profile, from the same impact-absorbing elastic synthetic material such as a polyethylene foam.
     
    3. Protective element (1, 1') according to one of claims 1 or 2, characterised in that the protective element (1, 1') is in the form of a main profile (A) having a U-shaped cross-section, at least one of the arms (2) of the U having on its external face at least one protuberance (5) projecting from the external face of said arm (2).
     
    4. Protective element (1, 1') according to claim 3, characterised in that the internal face of the U forms a housing (4) in which the edge of an element to be protected such as a glazed element can be engaged, the separation between the arms (2) of the U having smaller dimensions than the thickness of a glazed element and than those of the bottom (4a) of this reception housing (4) so that the element to be protected is engaged by forcing the separation of the arms (2) of the U, which makes it possible to engage and hold the protective element (1,1') on the edge of the element to be protected in the manner of an elastic clamp.
     
    5. Protective element (1, 1') according to one of claims 3 and 4, characterised in that the protuberance (5) is provided over the entire length of the profile (1,1') continuously.
     
    6. Protective element (1, 1') according to claim 5, characterised in that said protuberance (5) is in the form of a wall (5a) with dimensions equivalent to that of the arm (2) of the U and extending parallel thereto, and which is connected thereto by a thinned part (5b), said protuberance (5) thus has, with said arm (2) of the U, a so-called secondary profile cross-section (B) substantially in an X shape.
     
    7. Protective element (1, 1') according to one of claims 3 and 4, characterised in that the protuberance (5) is provided over the entire length of the profile (1,1') discontinuously.
     
    8. Protective element (1, 1') according to claim 7, characterised in that the at least one external face of the protective element (1) comprises a plurality of protrusions formed projecting along said profile.
     
    9. Protective element (1, 1') according to claim 3, characterised in that the protective element is in the form of a main profile having a U-shaped cross-section, each arm (2) of the U having on its external face at least one protuberance projecting from the external face of said arm (2).
     
    10. Protective element (1') according to one of claims 1 to 9, characterised in that the protective element (1') comprises cutouts (7) formed along an axis y perpendicular to the main longitudinal axis x of the profile constituting the protective element (1'), these cutouts (7) being formed obliquely so as to form a V.
     




    Dessins











    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description