(19)
(11) EP 2 803 901 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
23.03.2016  Bulletin  2016/12

(21) Numéro de dépôt: 14168137.9

(22) Date de dépôt:  13.05.2014
(51) Int. Cl.: 
F21S 4/00(2016.01)
F21V 21/096(2006.01)
F21V 17/10(2006.01)
F21W 131/406(2006.01)
F21V 21/08(2006.01)
F21V 17/00(2006.01)
F21Y 115/10(2016.01)

(54)

Dispositif d'éclairage à diodes électroluminescentes

Leuchtvorrichtung mit Lichtemittierenden Dioden

LED light emitting device


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 13.05.2013 FR 1354257

(43) Date de publication de la demande:
19.11.2014  Bulletin  2014/47

(73) Titulaire: 3GP Innovation
51000 Châlons-en-Champagne (FR)

(72) Inventeur:
  • Grassi, Guillermo
    51000 Châlons-en-Champagne (FR)

(74) Mandataire: Rhein, Alain 
Cabinet Bleger-Rhein-Poupon 4A rue de l'Industrie
67450 Mundolsheim
67450 Mundolsheim (FR)


(56) Documents cités: : 
WO-A2-2011/109185
US-A- 5 559 681
US-B1- 6 481 868
CN-U- 202 158 476
US-A1- 2002 126 480
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a trait à un dispositif d'éclairage comportant un ruban souple incorporant des diodes électroluminescentes.

    [0002] Cette invention concerne le domaine de la fabrication des dispositifs d'éclairage, plus particulièrement ceux destinés à être installés de manière temporaire. Ces dispositifs d'éclairage trouvent une application particulière dans le domaine de l'événementiel, du spectacle et de l'audiovisuel.

    [0003] Dans ces domaines, il est nécessaire que ces dispositifs d'éclairage puissent être rapidement installés, déplacés, démontés et/ou que l'éclairage qu'ils produisent puisse rapidement être modifié.

    [0004] En particulier, dans le domaine du théâtre ou du cinéma en studio, l'éclairage est susceptible de changer d'une scène à l'autre ou d'un plateau à l'autre de sorte que ces dispositifs d'éclairage doivent au moins pouvoir être déplacés rapidement et/ou que l'éclairage produit puisse rapidement être modifié.

    [0005] On observera, également, que, dans l'audiovisuel, le tournage s'opère de moins en moins en studio mais de plus en plus en décor naturel. Dans ce cadre, les dispositifs d'éclairage utilisés doivent, alors, pouvoir être rapidement déplacés mais également rapidement montés, installés et démontés. Dans ce cadre aussi, il est nécessaire que l'éclairage que produisent ces dispositifs puisse rapidement être modifié.

    [0006] En fait, lorsqu'il s'agit de modifier l'éclairage produit par un dispositif d'éclairage, on a usuellement recours à un système, indépendant du dispositif d'éclairage, et constitué par un panneau diffusant ou réfléchissant la lumière. Un tel panneau est tenu à bout de bras par un opérateur ce qui s'avère être une opération pénible et fastidieuse pour cet opérateur. Un tel panneau peut, également, être fixé sur un pied ce qui, au moment de modifier l'éclairage, nécessite de démonter ce panneau (notamment en vue de son remplacement) ce qui constitue une opération longue et fastidieuse. De plus, un ensemble, constitué par un tel pied et par un tel panneau, est lourd et encombrant de sorte que son déplacement et sa manipulation constituent des opérations pénibles.

    [0007] WO 2011/109185 divulgue un dispositif d'éclairage comportant un ruban souple incorporant des DEL; une gaine à l'intérieur de laquelle est positionné le ruban souple de DEL; un moyen de fixation du dispositif d'éclairage; un moyen de modification pour modifier la lumière émise par des DEL.

    [0008] Aussi et selon une première démarche inventive, il a été imaginé d'associer un moyen pour modifier la lumière émise par un dispositif d'éclairage directement à un tel dispositif d'éclairage.

    [0009] Selon une autre démarche inventive, il a été imaginé d'associer un tel moyen pour modifier la lumière émise par un dispositif d'éclairage à un dispositif d'éclairage comportant un ruban souple incorporant des diodes électroluminescentes.

    [0010] La présente invention se veut de remédier aux inconvénients des dispositifs d'éclairage de l'état de la technique.

    [0011] A cet effet, l'invention concerne un dispositif d'éclairage comportant :
    • un ruban souple incorporant des diodes électroluminescentes ;
    • une gaine à l'intérieur de laquelle est positionné le ruban souple de diodes électroluminescentes ;
    • au moins un moyen de fixation pour fixer ce dispositif d'éclairage sur un support et/ou sur un autre dispositif d'éclairage similaire ou identique ;
    • au moins un moyen de modification pour modifier la lumière émise par au moins une partie des diodes électroluminescentes que comporte le ruban souple, un tel moyen de modification s'étendant longitudinalement par rapport à la gaine, ceci à l'avant et/ou sur le côté de cette partie de diodes électroluminescentes ;
    • des moyens d'assemblage réversible pour assembler de manière réversible la gaine et au moins un tel moyen de modification.


    [0012] Une caractéristique additionnelle de ce dispositif d'éclairage consiste en ce que les moyens d'assemblage réversible comportent, d'une part, au moins un aimant que comporte au moins une bordure longitudinale de la gaine et, d'autre part, au moins un élément magnétique, que comporte au moins une bordure longitudinale du ou des moyens de modification, et qui est conçu pour coopérer par magnétisme avec le ou les aimants des moyens d'assemblage réversible de la gaine.

    [0013] Une autre caractéristique consiste en ce que le moyen de modification est constitué par un moyen pour diffuser ou diffracter la lumière émise par les diodes électroluminescentes ou par un moyen pour réfléchir ou pour occulter la lumière émise par les diodes électroluminescentes.

    [0014] Encore une autre caractéristique consiste en ce que le moyen de fixation est constitué par un aimant que comporte au moins une bordure longitudinale de la gaine ou que comporte un embout équipant une extrémité du ruban souple et/ou de la gaine.

    [0015] Ainsi, le dispositif d'éclairage selon l'invention comporte un ruban souple de diodes électroluminescentes, une gaine recevant intérieurement ce ruban souple, au moins un moyen de modification de la lumière émise par ces diodes, et des moyens d'assemblage réversible de la gaine et d'un tel moyen de modification.

    [0016] Ce dispositif d'éclairage incorpore, alors avantageusement et au sein du même dispositif, l'ensemble des moyens nécessaires pour fournir un éclairage ainsi que les moyens nécessaires pour modifier un tel éclairage.

    [0017] Ce dispositif d'éclairage incorpore des moyens d'assemblage réversible qui permettent, avantageusement, de monter un tel moyen de modification sur la gaine, de démonter un tel moyen de modification et de remonter un autre moyen de modification sur la gaine, ceci de manière rapide et aisée. Un tel moyen de modification est, alors, de type amovible, repositionnable, voire remplaçable par un autre moyen de modification, interchangeable avec un autre moyen de modification.

    [0018] De plus, ce dispositif d'éclairage comporte au moins un moyen de fixation de ce dispositif d'éclairage sur un support et/ou sur un autre dispositif d'éclairage. Un tel moyen de fixation peut être constitué par un aimant. De manière avantageuse, le ou les aimants que comportent les moyens d'assemblage réversible sont constitués par le ou les aimants qui constituent le ou les moyens de fixation.

    [0019] D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs.

    [0020] La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue schématisée, en perspective et en écorché du dispositif d'éclairage conforme à l'invention et correspondant à un premier mode de réalisation ;
    • la figure 2 est une vue schématisée et de côté d'un dispositif d'éclairage conforme à l'invention et correspondant à un deuxième mode de réalisation ;
    • la figure 3 est une vue similaire à la figure 2 et correspondant à un dispositif d'éclairage conforme à un troisième mode de réalisation.


    [0021] La présente invention concerne le domaine de la fabrication des dispositifs d'éclairage, plus particulièrement ceux destinés à être installés de manière temporaire. Ces dispositifs d'éclairage trouvent une application particulière dans le domaine de l'événementiel, du spectacle et de l'audiovisuel.

    [0022] Un tel dispositif d'éclairage 1 comporte un ruban souple 2 présentant, d'une part, un côté frontal 20 destiné à être orienté en direction de l'objet à éclairer et, d'autre part, un côté dorsal 21 orienté dans une direction opposée à l'objet à éclairer et au côté frontal 20, notamment en direction d'un support sur lequel sera fixé ce dispositif d'éclairage 1.

    [0023] Ce ruban souple 2 incorpore des diodes électroluminescentes 3 qui apparaissent au niveau du côté frontal 20 de ce ruban souple 2, notamment en affleurant, en étant en saillie ou en étant en retrait par rapport à la surface de ce côté frontal 20.

    [0024] Une autre caractéristique de ce dispositif d'éclairage 1 consiste en ce qu'il comporte une gaine 4 à l'intérieur de laquelle est positionné le ruban souple 2 de diodes électroluminescentes 3. Une telle gaine 4 est, de préférence, de type souple ce qui, en combinaison avec le ruban souple 2, permet au dispositif d'éclairage 1 d'être déformé pour s'adapter à son environnement, en particulier pour épouser un support et/ou un autre dispositif d'éclairage sur lequel est fixé le dispositif d'éclairage 1 selon l'invention.

    [0025] Une telle gaine 4 comporte, d'une part, une paroi frontale 40 réalisée en un matériau transparent, translucide ou (et de préférence) diffusant, plus particulièrement constitué par une toile, notamment une toile de spi. D'autre part, une telle gaine 4 comporte une paroi dorsale 41 s'étendant en regard de la paroi frontale 40 et de manière longitudinale par rapport à cette paroi frontale 40. Cette paroi dorsale 41 présente, d'une part, une première face orientée en direction de la paroi frontale 40 et conformée en sorte de réfléchir la lumière produite par les diodes et, d'autre part, une deuxième face orientée dans une direction opposée à la paroi frontale 40 et conformée pour empêcher la lumière de passer. Cette paroi frontale 40 et cette paroi dorsale 41 présentent des côtés longitudinaux et sont raccordées entre elles au niveau de ces côtés longitudinaux, notamment par l'intermédiaire d'une couture, d'un collage, d'une soudure ou analogue. Ces parois frontale 40 et dorsale 41 constituent, alors, un corps tubulaire à l'intérieur duquel est positionné le ruban souple 2 de diodes électroluminescentes 3 qui se situent alors en regard de la paroi frontale 40.

    [0026] On observera que la paroi dorsale 41 comporte une pluralité d'organes 42 (plus particulièrement sous forme d'un élastique ou analogue) s'étendant transversalement par rapport à la direction d'extension de cette paroi dorsale 41, et délimitant entre celle-ci 41 et un tel organe 42, un logement pour la réception du ruban souple 2. La présence de ces organes 42 permet, avantageusement, de maintenir le ruban souple 2 de diodes 3 en position par rapport à la paroi dorsale 41, plus particulièrement en applique contre cette paroi dorsale 41 et, donc, de maintenir ce ruban souple 2 par rapport à la gaine 4 et à l'intérieur de celle-ci 4.

    [0027] De manière additionnelle, cette gaine 4 comporte, encore, des moyens de maintien 43 pour maintenir la paroi frontale 40 de la gaine 4 à une distance déterminée des diodes électroluminescentes 3 et de manière espacée par rapport à ces diodes électroluminescentes 3.

    [0028] En fait, de tels moyens de maintien 43 sont constitués par des moyens pour maintenir la paroi frontale 40 de la gaine 4, d'une part, à une distance déterminée de la paroi dorsale 41 de cette gaine 4 et, donc, à une distance déterminée du ruban souple 2 qui est en applique contre cette paroi dorsale 41 et qui incorpore les diodes électroluminescentes 3 et, d'autre part, de manière espacée par rapport à cette paroi dorsale 41 et, donc, par rapport à ce ruban souple 2.

    [0029] Lorsque la paroi frontale 40 est réalisée en un matériau diffusant (par exemple en toile, notamment de spi), un tel maintien permet d'améliorer substantiellement la qualité de l'éclairage et de la lumière émise par les diodes électroluminescentes 3 et diffusée par le matériau diffusant. De tels moyens de maintien 43 peuvent adopter la forme de baleines ou analogue.

    [0030] En outre et tel que visible sur les figures en annexe, ladite gaine 4 présente, d'une part, une première bordure longitudinale 44 et, d'autre part, une deuxième bordure longitudinale 45 opposée à la première bordure longitudinale 44.

    [0031] Ladite gaine 4 et/ou ledit ruban souple 2 présentent une forme allongée, s'étendent selon un axe et de manière longitudinale l'un 2 par rapport à l'autre 4, voire selon un plan P.

    [0032] Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que le dispositif d'éclairage 1 comporte au moins un moyen de modification (5 ; 5a ; 5b) pour modifier la lumière émise par au moins une partie des diodes électroluminescentes 3 que comporte le ruban souple 2.

    [0033] Un tel moyen de modification (5 ; 5a ; 5b) s'étend longitudinalement par rapport à la gaine 4, ceci à l'avant et/ou sur le côté de cette partie de diodes électroluminescentes 3.

    [0034] Un tel moyen de modification (5 ; 5a ; 5b) comporte une première bordure longitudinale (50 ; 50a ; 50b) ainsi qu'une deuxième bordure longitudinale (51 ; 51a ; 51b), opposée à la première bordure longitudinale (50 ; 50a ; 50b).

    [0035] En fait et selon un premier mode de réalisation, le ou les moyens de modification (5 ; 5a ; 5b) sont constitués chacun par un moyen pour corriger la couleur ou la température de la couleur de la lumière émise par les diodes électroluminescentes 3.

    [0036] Un autre mode de réalisation consiste en ce que le ou les moyens de modification (5 ; 5a ; 5b) peuvent être constitués chacun par un moyen pour changer le spectre de la lumière émise par les diodes électroluminescentes 3.

    [0037] Encore un autre mode de réalisation consiste en ce que le ou les moyens de modification (5 ; 5a ; 5b) peuvent être constitués chacun par un moyen pour réfléchir ou pour occulter la lumière émise par les diodes électroluminescentes 3.

    [0038] Encore un autre mode de réalisation consiste en ce que le ou les moyens de modification (5 ; 5a ; 5b) peuvent être constitués chacun par un moyen pour diffracter ou (et de préférence) pour diffuser la lumière émise par les diodes électroluminescentes 3, une telle diffusion pouvant être assurée dans toutes les directions ou dans une direction particulière, notamment différente de celle de la direction dans laquelle est émise la lumière par les diodes électroluminescentes 3. Lorsqu'un tel moyen de modification (5 ; 5a ; 5b) est constitué par un moyen pour diffuser la lumière émise par les diodes électroluminescentes 3, celui-ci peut comporter au moins une toile, notamment une toile de spi.

    [0039] Encore une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que le dispositif d'éclairage 1 comporte des moyens d'assemblage réversible (6 ; 7) pour assembler de manière réversible la gaine 4 et au moins un tel moyen de modification (5 ; 5a).

    [0040] A ce propos, on observera que ces moyens d'assemblage réversible (6 ; 7) comportent, d'une part, au moins un aimant (60 ; 70) que comporte au moins une bordure longitudinale (44 ; 45) de la gaine 4 et, d'autre part, au moins un élément magnétique (61 ; 61a), que comporte au moins une bordure longitudinale (50, 51 ; 50a) du ou des moyens de modification (5 ; 5a), et qui est conçu pour coopérer par magnétisme avec le ou les aimants (60 ; 70) des moyens d'assemblage réversible (6 ; 7) de la gaine 4.

    [0041] Selon un premier mode de réalisation, ces moyens d'assemblage réversible (6 ; 7) peuvent comporter un aimant unique (60 ; 70), que comporte au moins une bordure longitudinale (44 ; 45) de la gaine 4 (voire chacune des bordures longitudinales 44, 45 de cette gaine 4), et qui s'étend sur une partie au moins de la longueur d'au moins une telle bordure longitudinale (44 ; 45) de la gaine 4. De manière alternative ou additionnelle, ces moyens d'assemblage réversible (6 ; 7) peuvent, également, comporter un élément magnétique unique (61 ; 61a) que comporte au moins une bordure longitudinale (50 ; 50a) du moyen de modification (5 ; 5a), voire chacune des bordures longitudinales (50, 51 ; 50a, 51a) de ce moyen de modification (5 ; 5a), et qui s'étend sur une partie au moins de la longueur d'au moins une telle bordure longitudinale (50, 51 ; 50a, 51a) du moyen de modification (5 ; 5a) .

    [0042] Cependant et selon une autre caractéristique, les moyens d'assemblage réversible (6 ; 7) comportent une pluralité d'aimants (60 ; 70), que comporte au moins une bordure longitudinale (44 ; 45) de la gaine 4 (voire chacune des bordures longitudinales 44 ; 45 de cette gaine 4)), et qui se succèdent le long de cette bordure longitudinale (44 ; 45) et/ou une pluralité d'éléments magnétiques (61 ; 61a), que comporte au moins une bordure longitudinale (50 ; 50a) du moyen de modification (5 ; 5a), voire chacune des bordures longitudinales (50, 51 ; 50a, 51a) de ce moyen de modification (5 ; 5a), et qui se succèdent le long de cette bordure longitudinale (50, 51 ; 50a, 51a).

    [0043] Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, les moyens d'assemblage réversible (6 ; 7) comportent au moins un aimant (60 ; 70), voire une pluralité d'aimants (60 ; 70), que comportent les deux bordures longitudinales (99 ; 45) de la gaine 4 et/ou au moins un élément magnétique (61 ; 61a), voire une pluralité d'éléments magnétiques (61 ; 61a) que comportent les deux bordures longitudinales (50, 51 ; 50a, 51a) du moyen de modification (5 ; 5a).

    [0044] En ce qui concerne le ou les éléments magnétiques (61 ; 61a), ceux-ci peuvent être constitués soit par un aimant, soit par une pièce réalisée en un matériau métallique ou en un alliage de plusieurs métaux.

    [0045] En fait, une telle pièce réalisée en un matériau métallique ou en un alliage de plusieurs métaux adopte la forme d'une tige, d'une barre, d'une lame, d'une lamelle ou analogue, notamment flexible.

    [0046] Un mode préféré de réalisation de l'invention consiste en ce qu'un tel élément magnétique (61 ; 61a) est constitué par une pièce, adoptant la forme d'une lame, et réalisée en un alliage de plusieurs métaux, notamment en clinquant.

    [0047] Une autre caractéristique consiste en ce qu'un tel aimant (60 ; 70) et/ou un tel élément magnétique (61, 61a) sont de type flexible.

    [0048] Tel que mentionné ci-dessus, la gaine 4 présente deux bordures longitudinales (44 ; 45) dont l'une au moins (voire et de préférence les deux bordures longitudinales 44 ; 45) comporte au moins un aimant (60 ; 70) constituant une partie des moyens d'assemblage réversible (6 ; 7).

    [0049] En ce qui concerne le ou les moyens de modification (5 ; 5a), ceux-ci (5 ; 5a) comportent, d'une part, une première bordure longitudinale (50 ; 50a) comportant au moins un élément magnétique (61 ; 61a) constituant une partie des moyens d'assemblage réversible (6 ; 7) pour assembler de manière réversible ce moyen de modification (5 ; 5a) et la gaine 4 et, d'autre part, une deuxième bordure longitudinale (51 ; 51a), opposée à la première bordure longitudinale (50 ; 50a), et comportant au moins un élément magnétique (61 ; 61a) constituant une partie des moyens d'assemblage réversible pour assembler de manière réversible ce moyen de modification (5 ; 5a) et, soit la gaine 4, soit un autre moyen de modification (50a ; 50b ; 50).

    [0050] Il a été représenté figure 1 un premier mode de réalisation du dispositif d'éclairage 1 conforme à l'invention et comportant un unique moyen de modification 5, notamment constitué par un moyen pour diffuser, réfracter, occulter ou réfléchir la lumière émise par les diodes électroluminescentes 3.

    [0051] Dans un tel mode de réalisation, la première bordure longitudinale 50 du moyen de modification 5 est assemblé à la première bordure longitudinale 44 de la gaine 4, ceci par l'intermédiaire de moyens d'assemblage 6 tels que décrits ci-dessus et comportant, d'une part, au moins un aimant 60 que comporte la première bordure longitudinale 44 de la gaine 4 et, d'autre part, au moins un élément magnétique 61 que comporte la première bordure longitudinale 50 du moyen de modification 5. La deuxième bordure longitudinale (51 ; 45) de ce moyen de modification 5 et de cette gaine 4 sont libres. Dans un pareil cas, ledit moyen de modification 5 s'étend sur le côté des diodes électroluminescentes 3

    [0052] Il a été représenté figure 2 un deuxième mode de réalisation du dispositif d'éclairage 1 conforme à l'invention et comportant, là encore, un unique moyen de modification 5, notamment constitué par un moyen pour diffuser, réfracter, occulter, modifier la couleur ou la température de la couleur de la lumière émise par les diodes électroluminescentes 3.

    [0053] Dans ce mode de réalisation, la première bordure longitudinale 50 du moyen de modification 5 est assemblé à la première bordure longitudinale 44 de la gaine 4, ceci par l'intermédiaire de moyens d'assemblage 6 tels que décrits ci-dessus et comportant, d'une part, au moins un aimant 60 que comporte la première bordure longitudinale 44 de la gaine 4 et, d'autre part, au moins un élément magnétique 61 que comporte la première bordure longitudinale 50 du moyen de modification 5. La deuxième bordure longitudinale 51 de ce moyen de modification 5 est assemblée à la deuxième bordure longitudinale 45 de la gaine 4, ceci par l'intermédiaire de moyens d'assemblage 7 tels que décrits ci-dessus et comportant, d'une part, au moins un aimant 70 que comporte la deuxième bordure longitudinale 45 de la gaine 4 et, d'autre part, au moins un élément magnétique 61 que comporte la deuxième bordure longitudinale 51 du moyen de modification 5 .

    [0054] Dans un pareil cas, ledit moyen de modification 5 s'étend à l'avant des diodes électroluminescentes 3.

    [0055] Un autre mode de réalisation consiste en un dispositif d'éclairage 1 comportant au moins deux moyens de modification (5 ; 5a ; 5b) s'étendent longitudinalement par rapport à la gaine 4.

    [0056] Dans un tel mode de réalisation, le dispositif d'éclairage 1 comporte, d'une part, un premier moyen de modification 5 s'étendant longitudinalement par rapport à une première bordure longitudinale 44 de la gaine 4 et comportant une première bordure longitudinale 50 assemblée avec la première bordure longitudinale 44 de la gaine 4 par l'intermédiaire des moyens d'assemblage réversible 6 mentionnés ci-dessus. D'autre part, ce dispositif d'éclairage 1 comporte un deuxième moyen de modification 5a s'étendant longitudinalement par rapport à une deuxième bordure longitudinale 45 de la gaine 4, opposée à la première bordure longitudinale 44, et comportant une première bordure longitudinale 50a assemblée avec la deuxième bordure longitudinale 45 de la gaine 4 par l'intermédiaire des moyens d'assemblage réversible 7 décrits ci-dessus. Ce premier moyen de modification 5 et ce deuxième moyen de modification 5a comportant chacun une deuxième bordure longitudinale (51 ; 51a), opposée à la première bordure longitudinale (50 ; 50a).

    [0057] Selon une première variante de ce mode de réalisation, les deuxièmes bordures longitudinales (51 ; 51a) de ces deux moyens de modification (5 ; 5a) sont assemblées entre elles directement et par l'intermédiaire de moyens d'assemblage réversible que comportent ces deuxièmes bordures longitudinales (51 ; 51a) et qui sont constitués par au moins un élément magnétique (61 ; 61a) présentant les caractéristiques décrites ci-dessus.

    [0058] Cependant et selon une deuxième variante de ce mode de réalisation illustrée figure 3, les deuxièmes bordures longitudinales (51 ; 51a) de ces deux moyens de modification (5 ; 5a) sont assemblées par l'intermédiaire d'un troisième moyen de modification 5b, d'une part, s'étendant longitudinalement par rapport à ce premier et à ce deuxième moyen de modification (5 ; 5a) ainsi que par rapport à la gaine 4 et, d'autre part, interposé entre ce premier et à ce deuxième moyen de modification (5 ; 5a).

    [0059] Là encore, ce troisième moyen de modification 5b comporte, d'une part, une première bordure longitudinale 50b comportant au moins un élément magnétique 61b et, d'autre part, une deuxième bordure longitudinale 51b comportant au moins élément magnétique 61b. Là encore, ces éléments magnétiques 61b présentent les caractéristiques décrites ci-dessus.

    [0060] Dans ce cas, la deuxième bordure longitudinale 51 du premier moyen de modification 5 est assemblée avec la première bordure longitudinale 50b du troisième moyen de modification 5b, ceci par l'intermédiaire des éléments magnétiques (61 ; 61b) que comportent ces bordures longitudinales (51 ; 50b) tandis que la deuxième bordure longitudinale 51a du deuxième moyen de modification 5a est assemblée avec la deuxième bordure longitudinale 51b du troisième moyen de modification 5b, ceci par l'intermédiaire des éléments magnétiques (61a ; 61b) que comportent ces bordures longitudinales (51a ; 51b).

    [0061] Dans un pareil cas, le premier et le deuxième moyen de modification (5 ; 5a) peuvent être constitués par un moyen pour réfléchir la lumière émise par les diodes électroluminescentes 3 tandis que le troisième moyen de modification 5b peut être constitué par un moyen pour diffuser la lumière émise par les diodes électroluminescentes 3, voire encore par un moyen pour changer le spectre de cette lumière ou pour occulter cette lumière.

    [0062] Une caractéristique additionnelle de l'invention consiste en ce que le dispositif d'éclairage 1 comporte au moins un moyen de fixation 8 pour fixer ce dispositif d'éclairage 1 sur un support et/ou sur un autre dispositif d'éclairage similaire ou identique.

    [0063] Selon un premier type de réalisation, le moyen de fixation 8 est constitué par une bande 80 de velours, respectivement de crochets, que comporte la gaine 4 et qui est apte à coopérer avec des crochets, respectivement du velours, que comporte le support ou l'autre dispositif d'éclairage.

    [0064] A ce propos, on observera qu'un tel support peut être de type textile et comporter, alors, des crochets, respectivement du velours, ceci en vue de la fixation du dispositif d'éclairage 1 directement sur ce support.

    [0065] Cependant, un tel support peut, également, être d'un type autre que textile et comporter, alors, une pièce pourvue de crochets, respectivement de velours, équipant une surface de ce support, notamment en étant rapportée sur cette surface.

    [0066] Un tel support peut, par exemple, être de type métallique et être, alors, constitué par un pied, une rampe ou autre que comporte un dispositif d'éclairage traditionnel.

    [0067] Un tel support peut, aussi, adopter la forme d'un élément que comporte un bâtiment, notamment un élément structurel (mur, montant, poteau), un élément de décoration, un élément d'habillage ou analogue.

    [0068] Dans un pareil cas, ladite pièce peut être constituée par une bande, collée sur une surface d'un tel support, et comportant des crochets, respectivement du velours.

    [0069] Selon une autre caractéristique de l'invention, ladite bande 80 de velours, respectivement de crochets, peut équiper la paroi dorsale 41 de la gaine 4, notamment en étant fixée sur cette paroi dorsale 41. A ce propos, on observera qu'une telle bande 80 de velours, respectivement de crochets, peut, alors, être collée (par exemple à l'aide d'un adhésif double face) ou cousue sur cette paroi dorsale 41 de la gaine 4.

    [0070] Cependant et selon un autre mode de réalisation, c'est cette paroi dorsale 41 de la gaine 4 qui peut être constituée par une telle bande 80 de velours, respectivement de crochets.

    [0071] Encore une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que la bande 80 de velours, respectivement de crochets, est de type élastique ce qui permet, avantageusement, d'éviter la formation d'un bourrelet ou d'un pli lors de la courbure ou de l'enroulement du dispositif d'éclairage 1.

    [0072] A ce propos, on observera que cette bande 80 peut, alors et selon le cas, être réalisée intégralement en un matériau élastique ou comporter, d'une part, une pluralité de tronçons de bande de velours, respectivement de crochets, non élastiques et, d'autre part, des tronçons élastiques interposés, chacun, entre deux tronçons de bande non élastiques.

    [0073] Selon un deuxième type de réalisation, le moyen de fixation 8 est constitué par une sangle 81, notamment élastique, que comporte la gaine 4 ou qui équipe le ruban souple 2 et/ou la gaine 4 et/ou une bande de velours 80, respectivement de crochets, plus particulièrement une bande 80 présentant les caractéristiques décrites ci-dessus.

    [0074] Un premier mode de réalisation consiste en ce qu'une telle sangle 81 équipe le ruban souple 2 et/ou la gaine 4 et/ou la bande 80 de velours, respectivement de crochets, ceci en étant rendue solidaire d'un tel ruban souple 2 et/ou d'une telle gaine 4 et/ou d'une telle bande 80.

    [0075] Lorsque cette sangle 81 est rendue solidaire du ruban souple 2 ou de la gaine 4 ou de la bande 80, cette sangle 81 peut être rendue solidaire d'une extrémité de ce ruban souple 2 ou de cette gaine 4 ou de cette bande 80. De manière alternative, lorsque cette sangle 81 est rendue solidaire du ruban souple 2 ou de la gaine 4, cette sangle 81 peut équiper le côté dorsal 21 de ce ruban souple 2 ou la paroi dorsale 41 de cette gaine 4, notamment en étant fixée sur ce côté dorsal 21 ou sur cette paroi dorsale 41. Cette sangle 81 peut, alors, être collée (par exemple à l'aide d'un adhésif double face) sur le côté dorsal 21 du ruban souple 2 ou sur la paroi dorsale 41 de la gaine 4.

    [0076] Cependant et selon un autre mode de réalisation, c'est cette paroi dorsale 41 de la gaine 4 qui peut être constituée par au moins une partie d'une telle sangle 81 que comporte, alors, ladite gaine 4.

    [0077] Lorsqu'une telle sangle 81 est solidaire de la bande 80 de velours, respectivement de crochets, ou de la gaine 4 cette solidarisation permet, avantageusement, de répartir les efforts en traction (voire de les reporter au moins en partie sur la bande 80 ou sur la gaine 4 et non pas exclusivement ou partiellement sur le ruban 2) et de ne pas fatiguer inutilement le ruban souple 2.

    [0078] Selon un troisième type de réalisation (non représenté), le moyen de fixation 8 est constitué par un adhésif, notamment double face.

    [0079] Selon un premier mode de réalisation, un tel adhésif équipe le côté dorsal 21 du ruban souple 2 ou la paroi dorsale 41 de la gaine 4, notamment en étant fixé sur ce côté dorsal 21 ou sur cette paroi dorsale 41.

    [0080] Selon un quatrième type de réalisation, le moyen de fixation 8 est constitué par un aimant 82 que comporte au moins une bordure longitudinale (44 ; 45) de la gaine 4 ou que comporte un embout 9 équipant une extrémité (plus particulièrement une extrémité latérale) du ruban souple 2 et/ou de la gaine 4 (tel que visible figure 1) . Un tel aimant 82 est apte à coopérer avec un autre aimant ou avec un élément métallique que comporte un support ou un autre dispositif d'éclairage.

    [0081] Un tel aimant 82 peut s'étendre selon une direction parallèle à un plan P dans lequel s'étend le ruban souple 2 et/ou la gaine 4. Un tel mode de réalisation permet, avantageusement, la fixation du dispositif d'éclairage 1 sur un support (métallique), respectivement sur un autre dispositif d'éclairage (comportant un aimant), ceci en sorte que le ruban souple 2 et/ou la gaine 4 de ce dispositif d'éclairage 1 s'étende parallèlement à ce support, respectivement parallèlement au ruban souple et/ou à la gaine de cet autre dispositif d'éclairage positionné au dos de ce dispositif d'éclairage 1 ou en formant un angle avec le ruban souple et/ou la gaine de cet autre dispositif d'éclairage.

    [0082] Un tel aimant 82 peut, encore, s'étendre selon une direction formant un angle (de préférence aigüe) avec le plan P dans lequel s'étend le ruban souple 2 et/ou la gaine 4. Un tel mode de réalisation permet, avantageusement, la fixation du dispositif d'éclairage 1 sur un support (métallique), respectivement sur un autre dispositif d'éclairage (comportant un aimant ou une partie métallique), ceci en sorte que le ruban souple 2 et/ou la gaine 4 de ce dispositif d'éclairage 1 s'étende en formant un angle avec ce support, respectivement en formant un angle avec le ruban souple et/ou avec la gaine de cet autre dispositif d'éclairage (notamment un angle droit pour des dispositifs d'éclairage s'étendant perpendiculairement l'un par rapport à l'autre) ou parallèlement au ruban souple et/ou à la gaine de cet autre dispositif d'éclairage (dispositifs d'éclairage s'étendant latéralement l'un par rapport à l'autre et dans le prolongement l'un de l'autre).

    [0083] Un mode préféré de réalisation consiste en ce que ledit aimant 82 s'étend en formant un angle compris entre 45 et 90° avec le plan P dans lequel s'étend le ruban souple 2 et/ou la gaine 4.

    [0084] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le dispositif d'éclairage 1 comporte une pluralité de moyens de fixation 8 adoptant, chacun, la forme d'un aimant 82.

    [0085] Un premier aimant 82 s'étend selon une direction parallèle à un plan P dans lequel s'étend le ruban souple 2 et/ou la gaine 4.

    [0086] Un deuxième aimant 82 s'étend selon une direction formant un angle de 45° avec le plan P dans lequel s'étend le ruban souple 2 et/ou la gaine 4. La présence d'un tel aimant 82 permet un positionnement de deux dispositifs d'éclairage (comportant chacun un tel aimant 82) de manière perpendiculaire l'un par rapport à l'autre.

    [0087] Un troisième aimant 82 s'étend selon une direction formant un angle de 90° avec le plan P dans lequel s'étend le ruban souple 2 et/ou la gaine 4. La présence d'un tel aimant 82 permet un positionnement de deux dispositifs d'éclairage (comportant chacun un tel aimant 82) latéralement l'un par rapport à l'autre et dans le prolongement l'un par rapport à l'autre.

    [0088] Tel que mentionné ci-dessus, c'est au moins une bordure longitudinale (44 ; 45) de la gaine 4 qui comporte, alors, un tel aimant 82. Aussi et selon un caractéristique avantageuse de l'invention le ou les aimants (60 ; 70) que comportent les moyens d'assemblage réversible (6 ; 7) sont constitués par le ou les aimants 82 qui constituent le ou les moyens de fixation 8.

    [0089] Une autre caractéristique consiste en ce que le dispositif d'éclairage 1 comporte au moins un embout 9 équipant une extrémité du ruban souple 2 et/ou de la gaine 4.

    [0090] Un tel embout 9 comporte au moins une face (notamment plane) sur laquelle peut être fixé (notamment par collage, pincement mécanique, serrage, vissage ou autre), selon le cas, l'adhésif ou la bande 80 de velours, respectivement de crochets, ou la sangle 81 constituant le moyen de fixation 8.

    [0091] Un tel embout 9 peut, également, comporter des moyens de réception (plus particulièrement sous forme d'un logement) pour recevoir une telle bande 80 ou une telle sangle 81 constituant un tel moyen de fixation 8. Ces moyens de réception peuvent être complétés par des moyens pour immobiliser (par collage, pincement mécanique, serrage, vissage ou autre) cette bande 80 ou cette sangle 81 par rapport à ces moyens de réception.

    [0092] Un autre mode de réalisation consiste en ce qu'un tel embout 9 comporte au moins un logement 90 pour la réception de l'aimant 82 constituant le moyen de fixation 8.

    [0093] C'est, plus particulièrement, à l'intérieur d'un tel logement 90 que s'étend un tel aimant 82, ceci de la manière (orientation) mentionnée ci-dessus.

    [0094] En fait, un tel embout 9 comporte une pluralité de côtés dont certains délimitent (voire referment) un logement 90 pour la réception d'un aimant 82.

    [0095] Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que l'embout 9 du dispositif d'éclairage 1 comporte au moins un boîtier 91 comportant, latéralement, au moins une rainure définissant le logement 90 pour la réception d'un aimant 82 qui s'étend alors (et comme susmentionné) perpendiculairement, parallèlement ou en formant un angle avec le plan P dans lequel s'étend le ruban souple 2 et/ou la gaine 4.

    [0096] En fait, une telle rainure (et, par conséquent, l'aimant 82 logé dans cette rainure) s'étend de manière latérale et longitudinale par rapport au boîtier 91.

    [0097] Un tel boîtier 91 est, de préférence, constitué par un profilé.

    [0098] De plus, c'est, plus particulièrement, ce boîtier 91 qui reçoit le ruban souple 2 et/ou la gaine 4, notamment fixé(e) sur et/ou à l'intérieur de ce boîtier 91 (plus particulièrement à l'intérieur d'un logement que comporte ce boîtier).

    [0099] Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que l'embout 9 peut comporter une platine, rapportée sur un côté du boîtier 91, et comportant au moins un aimant s'étendant, soit parallèlement au plan P dans lequel s'étend le ruban souple 2 et/ou la gaine 4, soit en formant un angle de 45° avec ce plan P.

    [0100] En fait, cette platine peut être rapportée (notamment par aimantation) sur un côté dorsal du boîtier 91 recevant également le ruban souple 2 et/ou la gaine 4.

    [0101] Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce qu'un tel embout 9 peut, encore, comporter des moyens de réception pour recevoir un moyen d'accrochage usuellement utilisé dans le domaine technique de l'invention pour assurer un accrochage du dispositif sur un support. Un tel moyen de réception peut adopter la forme d'un taraudage apte à coopérer avec un filetage que comporte un moyen d'accrochage.

    [0102] Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que le dispositif d'éclairage 1 comporte, de préférence, deux embouts 9. Chacun de ces embouts 9, d'une part, équipe une extrémité du ruban souple 2 et/ou de la gaine 4 et, d'autre part, présente les caractéristiques décrites ci-dessus.

    [0103] Une autre caractéristique consiste en ce que le dispositif d'éclairage 1 comporte des moyens de commande des diodes électroluminescentes 3 et/ou des moyens d'alimentation en énergie électrique (par exemple sous forme de batterie) de ces diodes électroluminescentes 3 et/ou des moyens de raccordement de ces diodes électroluminescentes 3 ou de ces moyens de commande, selon le cas, à des moyens d'alimentation en énergie électrique, à des moyens de commande ou à des moyens de pilotage.

    [0104] En fait, c'est, plus particulièrement, un embout 9 tel que décrit ci-dessus (voire et de préférence le boîtier 91 que comporte un tel embout 9) qui incorpore, alors, de tels moyens de commande et/ou de tels moyens d'alimentation et/ou de tels moyens de raccordement.

    [0105] Un mode préféré de réalisation consiste en ce que le dispositif d'éclairage 1 comporte deux embouts 9 tels que décrits ci-dessus et dont l'un incorpore des moyens de commande des diodes électroluminescentes 3 tandis que l'autre incorpore, soit des moyens d'alimentation en énergie électrique, soit des moyens de raccordement à une source d'énergie électrique.

    [0106] On observera que les moyens de commande des diodes électroluminescentes 3 sont, plus particulièrement, conçus pour commander l'éclairage produit par ces dernières 3, en particulier l'intensité et/ou la température de la couleur et/ou la spectrométrie d'un tel éclairage.

    [0107] Ces moyens de commande peuvent comporter des moyens de réglage de l'intensité et/ou de la température de la couleur. De tels moyens de réglage peuvent, alors, équiper le boîtier 91 et être constitués par au moins un potentiomètre, notamment un potentiomètre pour l'intensité et/ou un potentiomètre pour la température de la couleur.

    [0108] Un autre mode de réalisation consiste en ce que ces moyens de commande comportent des moyens de communication avec des moyens déportés pour le pilotage d'au moins un dispositif d'éclairage 1, voire d'une pluralité de ces dispositifs d'éclairage.

    [0109] De tels moyens de communication peuvent être conçus pour fonctionner selon le protocole DMX512 correspondant à un protocole standard de communication en éclairage, notamment scénique.

    [0110] Finalement, le dispositif d'éclairage 1 conforme à l'invention constitue, plus particulièrement, un projeteur à diodes électroluminescentes 1.


    Revendications

    1. Dispositif d'éclairage (1) comportant :

    - un ruban souple (2) incorporant des diodes électroluminescentes (3) ;

    - une gaine (4) à l'intérieur de laquelle est positionné le ruban souple (2) de diodes électroluminescentes (3) ;

    - au moins un moyen de fixation (8) pour fixer ce dispositif d'éclairage (1) sur un support et/ou sur un autre dispositif d'éclairage similaire ou identique ;

    - au moins un moyen de modification (5, 5a, 5b) pour modifier la lumière émise par au moins une partie des diodes électroluminescentes (3) que comporte le ruban souple (2),

    caractérisé en ce qu'il comprend un tel moyen de modification (5, 5a, 5b) s'étendant longitudinalement par rapport à la gaine (4), ceci à l'avant et/ou sur le côté de cette partie de diodes électroluminescentes (3) ;
    et caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'assemblage réversible (6 ; 7) pour assembler de manière réversible la gaine (4) et au moins un tel moyen de modification (5, 5a, 5b).
     
    2. Dispositif d'éclairage (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d'assemblage réversible (6 ; 7) comportent, d'une part, au moins un aimant (60 ; 70) que comporte au moins une bordure longitudinale (44 ; 45) de la gaine (4) et, d'autre part, au moins un élément magnétique (61 ; 61a), que comporte au moins une bordure longitudinale (50, 51 ; 50a) du ou des moyens de modification (5 ; 5a), et qui est conçu pour coopérer par magnétisme avec le ou les aimants (60 ; 70) des moyens d'assemblage réversible (6 ; 7) de la gaine (4).
     
    3. Dispositif d'éclairage (1) selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens d'assemblage réversible (6 ; 7) comportent une pluralité d'aimants (60 ; 70) que comporte au moins une bordure longitudinale (99 ; 45) de la gaine (4) et qui se succèdent le long de cette bordure longitudinale (99 ; 45) et/ou une pluralité d'éléments magnétiques (61 ; 61a) que comporte au moins une bordure longitudinale (50, 51 ; 50a, 51a) du moyen de modification (5 ; 5a) et qui se succèdent le long de cette bordure longitudinale (50, 51 ; 50a, 51a).
     
    4. Dispositif d'éclairage (1) selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens d'assemblage réversible (6 ; 7) comportent au moins un aimant (60 ; 70) que comportent les deux bordures longitudinales (44 ; 45) de la gaine (4) et/ou au moins un élément magnétique (61 ; 61a) que comportent les deux bordures longitudinales (50, 51 ; 50a, 51a) du moyen de modification (5 ; 5a).
     
    5. Dispositif d'éclairage (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que le ou les éléments magnétiques (61 ; 61a) sont constitués, soit par un aimant, soit par une pièce réalisée en un matériau métallique ou en un alliage de plusieurs métaux.
     
    6. Dispositif d'éclairage (1) selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la pièce réalisée en un matériau métallique ou en un alliage de plusieurs métaux adopte la forme d'une tige, d'une barre, d'une lame, d'une lamelle ou analogue, notamment flexible.
     
    7. Dispositif d'éclairage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le ou les moyens de modification (5 ; 5a) comportent, d'une part, une première bordure longitudinale (50 ; 50a) comportant au moins un élément magnétique (61 ; 61a) constituant une partie des moyens d'assemblage réversible (6 ; 7) pour assembler de manière réversible ce moyen de modification (5 ; 5a) et la gaine (4) et, d'autre part, une deuxième bordure longitudinale (51 ; 51a), opposée à la première bordure longitudinale (50 ; 50a), et comportant au moins un élément magnétique (61 ; 61a) constituant une partie des moyens d'assemblage réversible pour assembler de manière réversible ce moyen de modification (5 ; 5a) et, soit la gaine (4), soit un autre moyen de modification (5a ; 5b ; 5).
     
    8. Dispositif d'éclairage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le dispositif (1) comporte au moins deux moyens de modification (5 ; 5a ; 5b) s'étendant longitudinalement par rapport à la gaine (4) dont, d'une part, un premier moyen de modification (5) s'étendant longitudinalement par rapport à une première bordure longitudinale (44) de la gaine (4) et comportant une première bordure longitudinale (50) assemblée avec la première bordure longitudinale (44) de la gaine (4) par l'intermédiaire des moyens d'assemblage réversible (6) et, d'autre part, un deuxième moyen de modification (5a) s'étendant longitudinalement par rapport à une deuxième bordure longitudinale (45) de la gaine (4), opposée à la première bordure longitudinale (44), et comportant une première bordure longitudinale (50a) assemblée avec la deuxième bordure longitudinale (45) de la gaine (4) par l'intermédiaire des moyens d'assemblage réversible (7), ce premier moyen de modification (5) et ce deuxième moyen de modification (5a) comportant chacun une deuxième bordure longitudinale (51 ; 51a), opposée à la première bordure longitudinale (50 ; 50a), et, soit assemblées entre elles (51 ; 51a) directement et par l'intermédiaire de moyens d'assemblage réversible que comportent ces deuxièmes bordures longitudinales (51 ; 51a), soit par l'intermédiaire d'un troisième moyen de modification (5b), s'étendant longitudinalement par rapport à ce premier moyen de modification (5) et à ce deuxième moyen de modification (5a), interposé entre ce premier moyen de modification (5) et à ce deuxième moyen de modification (5a), et présentant des bordures longitudinales (50b ; 51b) comportant des moyens d'assemblage réversible (61b).
     
    9. Dispositif d'éclairage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le ou les moyens de modification (5, 5a, 5b) sont constitués chacun par un moyen pour diffuser ou diffracter la lumière émise par les diodes électroluminescentes (3).
     
    10. Dispositif d'éclairage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que le ou les moyens de modification (5 ; 5a ; 5b) sont constitués chacun par un moyen pour réfléchir ou pour occulter la lumière émise par les diodes électroluminescentes (3).
     
    11. Dispositif d'éclairage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le moyen de fixation (8) est constitué par une bande de velours (80), respectivement de crochets, que comporte la gaine (4) et qui est apte à coopérer avec des crochets, respectivement du velours, que comporte le support ou l'autre dispositif d'éclairage.
     
    12. Dispositif d'éclairage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le moyen de fixation (8) est constitué par une sangle (81), notamment élastique, que comporte la gaine (4) ou qui équipe le ruban souple (2) et/ou la gaine (2) et/ou la bande de velours (80), respectivement de crochets.
     
    13. Dispositif d'éclairage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que le moyen de fixation (8) est constitué par un aimant (82) que comporte au moins une bordure longitudinale (44 ; 45) de la gaine (4) ou que comporte un embout (9) équipant une extrémité du ruban souple (2) et/ou de la gaine (4).
     
    14. Dispositif d'éclairage (1) selon les revendications 2 et 13, caractérisé par le fait que le ou les aimants (60 ; 70) que comportent les moyens d'assemblage réversible (6 ; 7) sont constitués par le ou les aimants (82) qui constituent le ou les moyens de fixation (8).
     
    15. Dispositif d'éclairage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la gaine (4) comporte, d'une part, une paroi frontale (40) située en regard des diodes électroluminescentes (3) et, notamment, réalisée en un matériau diffusant et, d'autre part, des moyens de maintien (43) pour maintenir cette paroi frontale (40) à une distance déterminée de ces diodes électroluminescentes (3) et de manière espacée par rapport à ces diodes électroluminescentes (3).
     


    Ansprüche

    1. Beleuchtungsvorrichtung (1), umfassend:

    - ein flexibles Band (2) mit integrierten Leuchtdioden (3);

    - eine Hülle (4), in der das flexible Band (2) mit Leuchtdioden (3) positionniert ist;

    - mindestens ein Befestigungsmittel (8), um diese Beleuchtungsvorrichtung (1) auf einem Träger und/oder einer anderen ähnlichen oder identischen Beleuchtungsvorrichtung zu befestigen;

    - mindestens ein Modifikationsmittel (5, 5a, 5b), um das von mindestens einem Teil der Leuchtdioden (3), welche das flexible Band (2) umfasst, emittierte Licht zu ändern,

    dadurch gekennzeichnet, dass sie ein solches Modifikationsmittel (5, 5a, 5b) umfasst, das sich in Längsrichtung relativ zur Hülle (4), und zwar vor und/oder neben diesem Teil der Leuchtdioden (3) erstreckt;
    und dadurch gekennzeichnet, dass sie reversible Zusammenfügungsmittel (6 ; 7) umfasst, um die Hülle (4) und zumindest ein solches Modifikationsmittel (5, 5a, 5b) reversibel zusammenzufügen.
     
    2. Beleuchtungsvorrichtung (1) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die reversiblen Zusammenfügungsmittel (6 ; 7) einerseits mindestens einen Magneten (60 ; 70), welchen mindestens ein Längsrandbereich (44 ; 45) der Hülle (4) umfasst, und andererseits mindestens ein magnetisches Element (61 ; 61a), welches mindestens ein Längsrandbereich (50, 51 ; 50a) des bzw. der Modifikationsmittel (5; 5a) umfasst und das geeignet vorgesehen ist, um magnetisch mit dem bzw. den Magneten (60 ; 70) der reversiblen Zusammenfügungsmittel (6; 7) der Hülle (4) zusammenwirken, umfassen.
     
    3. Beleuchtungsvorrichtung (1) nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die reversiblen Zusammenfügungsmittel (6 ; 7) eine Vielzahl von Magneten (60 ; 70), welche mindestens ein Längsrandbereich (44 ; 45) der Hülle (4) umfasst und die entlang diesem Längsrandbereich aufeinander folgen (44 ; 45), und/oder eine Vielzahl von magnetischen Elementen (61 ; 61a), welche mindestens ein Längsrandbereich (50, 51 ; 50a, 51a) des Modifikationsmittels (5 ; 5a) umfasst und die entlang diesem Längsrandbereich (50, 51 ; 50a, 51a) aufeinander folgen, umfassen.
     
    4. Beleuchtungsvorrichtung (1) nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die reversiblen Zusammenfügungsmittel (6 ; 7) zumindest einen Magneten (60 ; 70), welchen die zwei Längsrandbereiche (44 ; 45) der Hülle (4) umfassen, und/oder mindestens ein magnetisches Element (61 ; 61a), welches die zwei Längsrandbereiche (50, 51 ; 50a, 51a) des Modifikationsmittels (5; 5a) umfassen, umfassen.
     
    5. Beleuchtungsvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 2 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass das magnetische Element (61 ; 61a) aus entweder einem Magnet oder einem aus einem metallischen Material oder einer Legierung von mehreren Metallen hergestellten Teil besteht.
     
    6. Beleuchtungsvorrichtung (1) nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass das Teil aus einem metallischen Material oder einer Legierung von mehreren Metallen die Form einer Stange, eines Stabes, einer Klinge, einer Lamelle oder dergleichen, welche nämlich flexibel ist, annimmt.
     
    7. Beleuchtungsvorrichtung (1) nach einem der vorgehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das bzw. die Modifikationsmittel (5 ; 5a) einerseits einen ersten Längsrandbereich (50 ; 50a), der mindestens ein magnetisches Element (61 ; 61a) umfasst, das einen Teil der reversiblen Zusammenfügungsmittel (6 ; 7) bildet, um dieses Modifikationsmittel (5 ; 5a) und die Hülle (4) reversibel zusammenzufügen, und andererseits einen zweiten Längsrandbereich (51 ; 51a), der dem ersten Längsrandbereich (50 ; 50a) gegenüberliegt, der mindestens ein magnetisches Element (61 ; 61a) umfasst, das einen Teil der reversiblen Zusammenfügungsmittel bildet, um dieses Modifikationsmittel (5 ; 5a) und entweder die Hülle (4) oder ein anderes Modifikationsmittel (5a ; 5b ; 5) reversibel zusammenzufügen, umfassen.
     
    8. Beleuchtungsvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Vorrichtung mindestens zwei Modifikationsmittel (5 ; 5a ; 5b) umfasst, die sich in Längsrichtung relativ zu der Hülle (4) erstrecken, von denen einerseits ein erstes Modifikationsmittel (5), das sich in Längsrichtung relativ zu einem ersten Längsrandbereich (44) der Hülle (4) erstreckt und einen ersten Längsrandbereich (50) umfasst, der über reversible Zusammenfügungsmittel (6) mit dem ersten Längsrandbereich (44) der Hülse (4) zusammengefügt ist, und andererseits ein zweites Modifikationsmittel (5a), das sich in Längsrichtung relativ zu einem zweiten Längsrandbereich (45) der Hülle (4) erstreckt, der dem ersten Längsrandbereich (44) gegenüberliegt, und einen ersten Längsrandbereich (50a) umfasst, der über reversible Zusammenfügungsmittel (7) mit dem zweiten Längsrandbereich (45) der Hülle (4) zusammengefügt ist, wobei dieses erste Modifikationsmittel (5) und dieses zweite Modifikationsmittel (5a) jeweils einen zweiten Längsrandbereich (51 ; 51a), der dem ersten Längsrandbereich (50 ; 50a) gegenüberliegt, umfassen und entweder direkt und über reversible Zusammenfügungsmittel, welche diese zweiten Längsrandbereiche (51; 51a) umfassen, oder über ein drittes Modifikationsmittel (5b), das sich in Längsrichtung relativ zu diesem ersten Modifikationsmittel (5) und diesem zweiten Modifikationsmittel (5a) erstreckt, zwischen diesem ersten Modifikationsmittel (5) und diesem zweiten Modifikationsmittel (5a) eingefügt ist und Längsrandbereiche (50b ; 51b) umfasst, die reversible Zusammenfügungsmittel (61b) umfassen, miteinander (51 ; 51a) zusammengefügt sind.
     
    9. Beleuchtungsvorrichtung (1) nach einem der vorgehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das bzw. die Modifikationsmittel (5, 5a, 5b) jeweils aus Mitteln zum Streuen oder Beugen des von den Leuchtdioden (3) emittierten Lichtes bestehen.
     
    10. Beleuchtungsvorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 8, dadurch gekennzeichnet, dass das bzw. die Modifikationsmittel (5 ; 5a ; 5b) jeweils aus einem Mittel zum Reflektieren oder zum Abschirmen des von den Leuchtdioden (3) emittierten Lichtes bestehen.
     
    11. Beleuchtungsvorrichtung (1) nach einem der vorgehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Befestigungsmittel (8) aus einem Klettband (80) bzw. Haken bestehen, welche die Hülle (4) umfasst und die geeignet sind, mit Haken bzw. einem Klettband, welche der Träger oder die andere Beleuchtungsvorrichtung umfasst, zusammenzuwirken.
     
    12. Beleuchtungsvorrichtung (1) nach einem der vorgehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das Befestigungsmittel (8) aus einem Gurt (81), nämlich einem elastischen Gurt, welchen die Hülle (4) umfasst oder mit dem das flexible Band (2) und/oder die Hülle (2) und/oder das Klettband (80) versehen ist, bzw. Haken besteht.
     
    13. Beleuchtungsvorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 10, dadurch gekennzeichnet, dass das Befestigungsmittel (8) aus einem Magneten (82) besteht, welchen mindestens ein Längsrandbereich (44 ; 45) der Hülle (4) umfasst oder welchen ein Endstück (9), mit dem ein Ende des flexiblen Bandes und/oder der Hülle (4) versehen ist, besteht.
     
    14. Beleuchtungsvorrichtung (1) nach den Ansprüchen 2 und 13, dadurch gekennzeichnet, dass der bzw. die Magnete (60 ; 70), welche die reversiblen Zusammenfügungsmittel (6 ; 7) umfassen, aus dem bzw. den Magneten (82) bestehen, die das bzw. die Befestigungsmittel (8) bilden.
     
    15. Beleuchtungsvorrichtung (1) nach einem der vorgehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Hülle (4) einerseits eine Vorderwand (40), die sich gegenüber den Leuchtdioden (3) befindet, die nämlich aus einem lichtstreuenden Material hergestellt ist, und andererseits Haltemittel (43) umfasst, um diese Vorderwand (40) in einem bestimmten Abstand von diesen Leuchtdioden (3) und von diesen Leuchtdioden (3) beabstandet zu halten.
     


    Claims

    1. Light-emitting device (1) including:

    - a flexible strip (2) incorporating light-emitting diodes (3);

    - a sheath (4) inside which the flexible strip (2) of light-emitting diodes (3) is positioned;

    - at least one fastening means (8) for fastening this light-emitting device (1) to a support and/or to another similar or identical light-emitting device;

    - at least one modification means (5, 5a, 5b) for modifying the light emitted by at least part of the light-emitting diodes (3), which the flexible strip (2) includes,

    wherein it comprises such a modification means (5, 5a, 5b) extending longitudinally relative to the sheath (4), at the front and/or the side of this part of light-emitting diodes (3);
    and wherein it comprises reversible assembling means (6 ; 7) for reversibly assembling the sheath (4) and at least one such modification means (5, 5a, 5b).
     
    2. Light-emitting device (1) according to claim 1, wherein the reversible assembling means (6 ; 7) include, on the one hand, at least one magnet (60 ; 70), which at least one longitudinal border (44 ; 45) of the sheath (4) includes, and, on the other hand, at least one magnetic element (61; 61a), which at least one longitudinal border (50, 51 ; 50a) of the modification means (5 ; 5a) includes and which is designed so as to magnetically cooperate with the magnet or magnets (60 ; 70) of the reversible assembling means (6 ; 7) of the sheath (4).
     
    3. Light-emitting device (1) according to claim 2, wherein the reversible assembling means (6 ; 7) include a plurality of magnets (60 ; 70), which at least one longitudinal border (44 ; 45) of the sheath (4) includes and which follow each other along this longitudinal border (44 ; 45), and/or a plurality of magnetic elements (61 ; 61a), which at least one longitudinal border (50, 51 ; 50a, 51a) of the modification means (5 ; 5a) includes and which follow each other along this longitudinal border (50, 51;50a,51a).
     
    4. Light-emitting device (1) according to claim 2, wherein the reversible assembling means (6 ; 7) include at least one magnet (60 ; 70), which the two longitudinal borders (44 ; 45) of the sheath (4) include, and/or at least one magnetic element (61 ; 61a), which the two longitudinal borders (50, 51 ; 50a, 51a) of the modification means (5 ; 5a) include.
     
    5. Light-emitting device (1) according to any one of claims 2 to 4, wherein the magnetic elements (61 ; 61a) are formed either by a magnet or a part made of a metallic material or an alloy of several metals.
     
    6. Light-emitting device (1) according to claim 5, wherein the part made of a metallic material or an alloy of several metals adopts the shape of a rod, a bar, a blade, a lamella or the like, which is in particular flexible.
     
    7. Light-emitting device (1) according to any one of the preceding claims, wherein the modification means (5 ; 5a) include, on the one hand, a first longitudinal border (50 ; 50a) including at least one magnetic element (61 ; 61a) forming part of the reversible assembling means (6 ; 7) for reversibly assembling this modification means (5 ; 5a) and the sheath (4) and, on the other hand, a second longitudinal border (51 ; 51a), opposite the first longitudinal border (50; 50a), and including at least one magnetic element (61 ; 61a) forming part of the reversible assembling means for reversibly assembling the modification means (5 ; 5a) and either the sheath (4) or another modification means (5a ; 5b ; 5).
     
    8. Light-emitting device (1) according to any one of claims 1 to 6, wherein the device includes at least two modification means (5 ; 5a ; 5b) extending longitudinally relative to the sheath (4), of which, on the one hand, a first modification means (5) extending longitudinally relative to a first longitudinal border (44) of the sheath (4) and including a first longitudinal border (50) assembled with the first longitudinal border (44) of the sleeve (4) through reversible assembling means (6) and, on the other hand, a second modification means (5a) extending longitudinally relative to a second longitudinal border (45) of the sheath (4), opposite the first longitudinal border (44), and including a first longitudinal border (50a) assembled with the second longitudinal border (45) of the sheath (4) through reversible assembling means (7), this first modification means (5) and this second modification means (5a) each including a second longitudinal border (51 ; 51a), opposite the first longitudinal border (50 ; 50a), and either assembled with each other (51; 51a) directly and through reversible assembling means, which these second longitudinal borders (51 ; 51a) include, or through a third modification means (5b), extending longitudinally relative to this first modification means (5) and this second modification means (5a), interposed between this first modification means (5) and this second modification means (5a), and having longitudinal borders (50b ; 51b) including reversible assembling means (61b).
     
    9. Light-emitting device (1) according to any one of the preceding claims, wherein the modification means (5, 5a, 5b) are each formed by a means for scattering or diffracting the light emitted by the light-emitting diodes (3).
     
    10. Light-emitting device according to any one of claims 1 to 8, wherein the modification means (5 ; 5a ; 5b) are each formed by a means for reflecting or obscure the light emitted by the light-emitting diodes (3).
     
    11. Light-emitting device (1) according to any one of the preceding claims, wherein the fastening means (8) is formed by a strip of Velcro (80) or hooks, respectively, which the sheath (4) includes and which is capable of cooperating with the hooks or the strip of Velcro, respectively, which the support or the other light-emitting device includes.
     
    12. Light-emitting device (1) according to any one of the preceding claims, wherein the fastening means (8) is formed by a strap (81), namely an elastic strap, which the sheath (4) includes or which the flexible tape (2) and/or the sheath (2) and/or the strip of Velvet (80) is provided with, or by hooks, respectively.
     
    13. Light-emitting device (1) according to any one of claims 1 to 10, wherein the fastening means (8) is formed by a magnet (82), which at least one longitudinal border (44 ; 45) of the sheath (4) includes, or an end-piece (9), which an end of the flexible strip and/or the sheath (4) is provided with, includes.
     
    14. Light-emitting device (1) according to claims 2 and 13, wherein the magnet or magnets (60 ; 70), which the reversible assembling means (6 ; 7) include, are formed by the magnet or magnets (82), which form the fastening means (8).
     
    15. Light-emitting device (1) according to any one of the preceding claims, wherein the sheath (4) includes, on the first hand, a front wall (40) located in front of the light-emitting diodes (3) and namely made of a scattering material and, on the other hand, holding means (43) for maintaining this front wall (40) at a determined distance from these light-emitting diodes (3) and spaced apart with respect to these light-emitting diodes (3).
     




    Dessins











    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description