(19)
(11) EP 2 841 281 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
23.03.2016  Bulletin  2016/12

(21) Numéro de dépôt: 13782120.3

(22) Date de dépôt:  22.04.2013
(51) Int. Cl.: 
B41J 3/60(2006.01)
B65H 15/00(2006.01)
B41J 13/12(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/EP2013/058265
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2013/160231 (31.10.2013 Gazette  2013/44)

(54)

DISPOSITIF DE RETOURNEMENT DE CARTE DESTINÉ À ÊTRE FIXÉ SUR UNE IMPRIMANTE

KARTENWENDEVORRICHTUNG ZUM ANSCHLIESSEN AN EINEN DRUCKER

CARD FLIPPING DEVICE INTENDED TO BE ATTACHED TO A PRINTER


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 27.04.2012 FR 1253936

(43) Date de publication de la demande:
04.03.2015  Bulletin  2015/10

(73) Titulaire: Evolis
49070 Beaucouze (FR)

(72) Inventeur:
  • GRIMAULT, Romain
    F-49070 Beaucouze (FR)

(74) Mandataire: Maillet, Alain 
Cabinet Le Guen Maillet 5, place Newquay B.P. 70250
35802 Dinard Cedex
35802 Dinard Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
JP-A- 2000 251 018
US-B1- 6 318 914
US-A- 5 771 058
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif de retournement de carte destiné à être fixé sur une imprimante, et prévu pour retourner une carte pour que ses deux faces subissent au moins une opération de traitement effectuée par l'imprimante. La présente invention s'applique notamment dans le domaine de l'impression thermique de cartes plastiques.

    [0002] Il est connu des imprimantes dotées d'un dispositif de retournement de carte à imprimer. De telles imprimantes effectuent des opérations de traitement sur l'une et/ou l'autre face des cartes pendant l'impression. Par exemple, ces imprimantes sont adaptées pour effectuer un encodage de puces montées sur les cartes, pour imprimer des images et du texte sur une ou les deux faces de ces cartes ou encore encoder une piste magnétique.

    [0003] De telles opérations nécessitent des mouvements en translation des cartes qui sont transférées le long d'un chemin de transfert entre les modules de l'imprimante exécutant ces opérations. De plus, comme des opérations de traitements doivent, le plus souvent, être appliquées sur l'une et l'autre face des cartes, ces cartes doivent être retournées au cours de leur impression par un dispositif de retournement.

    [0004] A cette effet, tel que illustré à la Fig. 1, il est habituel qu'un dispositif de retournement D soit monté sur une imprimante I de manière à être placé sur le chemin CT de transfert des cartes au cours de leur traitement par des modules de traitement MT de l'imprimante I. Ainsi, les cartes 10 circulent le long de ce chemin de transfert CT pour le traitement de l'une de leurs faces, sont retournées par le dispositif de retournement D qui se trouve, tel que illustré à la Fig. 1, sur le chemin de transfert, puis repartent sur ce chemin de transfert CT une fois retournées pour que l'autre face de ces cartes soit traitée par les modules de traitement MT adéquats. Le déplacement des cartes 10 est illustré par la flèche en gras sur la Fig 1.

    [0005] Ce type d'imprimante est volumineux car il est nécessaire de réserver un espace ESP entre les modules de traitement MT et le dispositif D. Cet espace est en général égal (voir supérieur) à la longueur d'une carte pour que la carte 10 puisse sortir entièrement des modules de traitement MT et repartir vers ces modules sans que la carte 10 ne soit retournée et ne bute contre le dispositif de retournement D.

    [0006] Le problème à résoudre est de réduire l'encombrement d'un ensemble imprimante / dispositif de retournement de carte par rapport aux solutions de l'état de la technique.

    [0007] A cet effet, la présente invention concerne une imprimante de carte comportant:
    • un chemin de transfert le long duquel se déplace ladite carte,
    • un module de traitement destiné à effectuer une opération de traitement sur ladite carte,
    • un dispositif de retournement comprenant des moyens d'entraînement de la carte, le dispositif de retournement étant mobile en rotation entre une première position dans laquelle lesdits moyens d'entraînement sont positionnés sur le chemin de transfert, une autre première position dans laquelle lesdits moyens d'entraînement sont positionnés sur le chemin de transfert à 180° par rapport à ladite première position, et une seconde position dans laquelle lesdits moyens d'entraînement ne sont pas positionnés sur le chemin de transfert, et
    • un moteur destiné à positionner le dispositif de retournement dans ladite première position de manière à transférer ladite carte du module de traitement vers le dispositif de retournement, dans ladite autre première position de manière à transférer ladite carte du dispositif de retournement vers le module de traitement, et dans la seconde position lorsque la carte est traitée par le module de traitement.


    [0008] Ainsi, l'encombrement de l'ensemble imprimante / dispositif de retournement de cartes est réduit par rapport aux solutions de l'état de la technique. En effet, les déplacements des moyens d'entraînement libèrent un espace qui est utilisé par l'imprimante pour manipuler des cartes. L'imprimante est donc plus compacte. En effet, les dimensions de l'imprimante peuvent ainsi être réduites d'un volume égal à l'espace libéré à l'intérieur du dispositif de retournement par le déplacement des moyens d'entraînement.

    [0009] Avantageusement, les moyens d'entraînement sont des rouleaux fonctionnant par paire.

    [0010] Avantageusement, l'un des rouleaux d'une paire est un rouleau de nettoyage.

    [0011] Ce mode de réalisation est avantageux car il permet une réduction de l'encombrement de l'imprimante du fait que le rouleau de nettoyage assure également la fonction de rouleau de transport lorsqu'il est associé à un autre rouleau.

    [0012] Avantageusement, le passage du dispositif de retournement de ladite première position à la seconde position, d'une part, et le passage de la seconde position à ladite autre première position, d'autre part, sont des rotations de 90° degrés.

    [0013] Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels :
    • la Fig. 1 représente schématiquement un ensemble imprimante/dispositif de retournement de carte de l'état de la technique;
    • la Fig. 2 représente schématiquement un ensemble imprimante/dispositif de retournement de carte selon la présente invention;
    • la Fig. 3 représente des vues en perspective d'un dispositif de retournement selon un mode de réalisation de la présente invention ;
    • la Fig. 4 représente des vues en coupe du dispositif de retournement de la Fig. 3;
    • la Fig. 5 représente schématiquement le transport et la détection d'une carte par un dispositif de la Fig. 3;
    • la Fig. 6 représente schématiquement le dispositif de retournement lorsqu'il se trouve dans une première position ;
    • la Fig. 7 représente schématiquement le dispositif de retournement lorsqu'il se trouve dans une première position et qu'il a retourné une carte;
    • la Fig. 8 représente schématiquement le dispositif de retournement lorsqu'il se trouve dans une seconde position ;
    • La Fig. 9 représente la pièce servant de détection de présence de la carte dans le module de retournement.


    [0014] A la Fig. 2 est représenté schématiquement un ensemble imprimante I /dispositif D de retournement de carte selon la présente invention. Le dispositif D comprend des moyens d'entraînement de carte permettant de transférer des cartes de l'imprimante vers l'intérieur de ce dispositif de retournement, de les maintenir en position dans ce dispositif de retournement, de les retourner et de les transférer une fois retournées de l'intérieur de ce dispositif de retournement vers l'imprimante I. De manière à réduire l'encombrement de cette imprimante I, il est proposé que ces moyens d'entraînement soient déplaçables pour permettre à l'imprimante d'utiliser, pour manipuler une carte 10 lors d'une opération de traitement effectuée par des modules de traitement MT de l'imprimante I, un espace à l'intérieur du dispositif D qui est occupé par les moyens d'entraînement lorsqu'ils transfèrent une carte 10 à partir ou vers l'imprimante I (vers des modules de traitement MT de cette imprimante I).

    [0015] Ce principe va être détaillé ci-après pour un mode de réalisation de l'invention, d'autres agencements étant possibles sans sortir du cadre de la présente invention.

    [0016] La Fig. 3 représente des vues en perspective d'un dispositif de retournement selon un mode de réalisation de la présente invention.

    [0017] La Fig. 4 représente des vues en coupe de ce dispositif D.

    [0018] Le dispositif de retournement de carte D comporte, entre autres, des moyens d'entraînement qui sont, selon un mode de réalisation, des rouleaux 2 et 9 associés en paire. Selon la Fig. 4, le dispositif D comporte deux paires de rouleaux qui sont toutes deux positionnées sur un chemin de transfert de carte CT porté par un axe Y d'un repère (X,Y,Z). La carte se déplace le long du chemin de transfert CT et de l'axe Y lors d'une opération effectuée par l'imprimante.

    [0019] La fixation du dispositif D sur l'imprimante I (non représentée) est réalisée à l'aide de pivots clips 5 qui se verrouillent par ¼ de tour et qui assurent la rotation de l'ensemble. Le châssis 1 et les rouleaux sont pilotés par deux moteurs pas à pas distincts, un moteur 15 pour le transport de la carte et un moteur 14 pour la rotation et le retournement des cartes.

    [0020] Selon un mode de réalisation, l'un des rouleaux, en l'occurrence celui désigné par la référence 2, est un rouleau de nettoyage de la surface d'une carte. Ce rouleau 2, qui est maintenu en position sur le dispositif D par un presseur 3, a également pour fonction de maintenir une carte en position à l'intérieur du dispositif D. A cet effet, le rouleau 2 coopère avec un rouleau 9 de manière à exercer des pressions contraires sur la carte alors maintenue par pincement. La carte est également maintenue en position par l'autre paire de rouleaux 9 (haut de la Fig. 4). Le presseur 3 est représenté sur le haut de la Fig. 4 en position de verrouillage du rouleau 2. Cette position du presseur 3 est due à un ressort de rappel 4. Sur le bas de la Fig. 4, le presseur 3 est en position de déverrouillage pour que le rouleau 2 soit changé. Cette position correspond au maintien à la main du presseur 3. Ce changement de rouleau est très facile car il ne nécessite pas d'outils.

    [0021] Le dispositif D comporte également une carte électronique 6 qui est associée à un ensemble formé d'un drapeau de présence carte 7 et d'un capteur opto-électronique 8. La fonction de cet ensemble est donnée plus tard.

    [0022] La Fig. 5 représente schématiquement le transport et la détection d'une carte par un dispositif D prévu selon la présente invention.

    [0023] Lorsqu'aucune carte n'est présente à l'intérieur du dispositif D, le drapeau présence carte 7 est en position haute, c'est-à-dire dans une position qui ne coupe pas le faisceau du capteur opto-électronique 8. Les moyens d'entraînement sont alors dans une première position pour transférer une carte à partir de l'imprimante I. Lorsqu'une carte 10 en provenance de l'imprimante I (plus exactement d'un module de traitement MT) entre dans le dispositif D par un côté (ici par la droite), la carte 10 est transférée par la paire de rouleaux 9 vers l'intérieur du dispositif D jusqu'à heurter un chanfrein du drapeau présence carte 7. La carte 10 poursuit alors son transfert et applique alors une force sur ce drapeau présence carte 7 provoquant son déplacement (ici vertical) tel que illustré au bas de la Fig. 6. Le faisceau du capteur opto-électronique 8 est alors coupé envoyant un signal de présence à la carte 6 pour analyse. La position de la carte est alors détectée précisément. Le mouvement de transport assuré par un moteur pas à pas participe à l'avancement précis de la carte.

    [0024] On peut noter qu'un chargeur C peut être, éventuellement, placé à l'entrée du dispositif D (Fig. 2). Une carte à imprimer traverse alors le dispositif D une première fois, de gauche à droite sur la Fig. 2, de manière à ce que le recto de la carte passe sous le rouleau de nettoyage 2 qui la débarrasse ainsi des saletés pouvant générer des défauts d'impression.

    [0025] Une fois le recto imprimé, la carte retourne vers le dispositif D qui la retourne (rotation de 180° illustrée sur la Fig. 6 par la flèche). Le dispositif D se retrouve alors dans la position de la Fig. 7 que l'on appelle également première position. La carte 10 ressort alors du dispositif D (selon la flèche en gras) pour être transférée vers les modules de traitement MT.

    [0026] Selon un autre mode de réalisation, une fois le recto imprimé, le dispositif de retournement D effectue une rotation (rotation de 180° illustrée sur la Fig. 6 par la flèche) et le dispositif de retournement D se retrouve alors dans une deuxième première position (Fig. 7), la carte retourne vers le dispositif D qui nettoie alors le verso de la carte à l'aide du rouleau de nettoyage 2 avant son traitement par les modules MT. Ce dispositif D assure donc le nettoyage recto/verso à l'aide d'un seul rouleau de nettoyage 2. La carte 10 ressort alors du dispositif D (selon la flèche en gras) pour être transférée vers les modules de traitement MT. A cette occasion, le verso de la carte est nettoyé par le rouleau de nettoyage 2 avant son traitement par les modules MT. Ce dispositif D assure donc le nettoyage recto/verso à l'aide d'un seul rouleau de nettoyage 2.

    [0027] On peut noter que la position angulaire du dispositif D est connue par l'intermédiaire d'un détecteur 11 associé à un autre capteur opto-électronique 8 et par un contrôle du moteur pas à pas 14 mis en oeuvre, par exemple, par la carte 6.

    [0028] Lors du traitement de l'une ou l'autre face de la carte 10 par les modules de traitement MT, le dispositif pivote de 90° autour de son axe (Fig. 7) pour se retrouver dans une seconde position illustrée à la Fig. 8. Cette rotation efface les moyens d'entraînement 2 et 9 et le drapeau présence carte 7 du chemin de transfert CT. Dans la seconde position, l'espace à l'intérieur du dispositif qui est occupé par les moyens d'entraînement lorsqu'ils sont positionnés dans la première position est libéré.

    [0029] On peut noter, à cet effet, la forme en U particulière du drapeau de présence carte 7 illustrée sur la Fig. 9. D'autres formes peuvent bien évidemment être choisies pour ce drapeau sans pour autant sortir de la portée de la présente invention.

    [0030] L'effacement des moyens d'entraînement 2 et 9 et du drapeau présence carte 7 libère un espace libre à l'intérieur du dispositif D qui est occupé par ces moyens d'entraînement 2 et 9 lorsqu'ils sont positionnés dans la première position. Cet espace peut être utilisé par une carte 10 lors d'une opération de traitement effectuée par les modules de traitement MT car la carte 10 peut librement entrer et sortir du dispositif D sans qu'elle ne vienne en contact avec les moyens d'entraînement 2 et 9. Les opérations de traitement de carte se déroulent alors sans choc car la carte ne heurte ni les rouleaux 9 ni le rouleau de nettoyage 2. Cet effacement permet alors de diminuer la longueur de l'imprimante I en approchant le dispositif de retournement D au plus près des modules de traitement_MT tel que illustré à la Fig. 2.


    Revendications

    1. Imprimante (I) de carte (10) comportant:

    - un chemin de transfert (CT) le long duquel se déplace ladite carte (10),

    - un module de traitement (MT) destiné à effectuer une opération de traitement sur ladite carte (10),

    - un dispositif de retournement (D) comprenant des moyens (9, 2) d'entraînement de la carte (10), le dispositif de retournement (D) étant mobile en rotation entre une première position (Fig. 5) dans laquelle lesdits moyens d'entraînement (9, 2) sont positionnés sur le chemin de transfert (CT), une autre première position (Fig. 7) dans laquelle lesdits moyens d'entraînement (9, 2) sont positionnés sur le chemin de transfert (CT) à 180° par rapport à ladite première position (Fig. 5), et une seconde position (Fig. 8) dans laquelle lesdits moyens d'entraînement (9, 2) ne sont pas positionnés sur le chemin de transfert (CT), et

    - un moteur (14) destiné à positionner le dispositif de retournement (D) dans ladite première position (Fig. 5) de manière à transférer ladite carte (10) du module de traitement (MT) vers le dispositif de retournement (D), dans ladite autre première position (Fig. 7) de manière à transférer ladite carte (10) du dispositif de retournement (D) vers le module de traitement (MT), et dans la seconde position (Fig. 8) lorsque la carte (10) est traitée par le module de traitement (MT).


     
    2. Imprimante (I) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'entraînement (2, 9) sont des rouleaux fonctionnant par paire.
     
    3. Imprimante (I) selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'un des rouleaux (2) d'une paire est un rouleau de nettoyage.
     
    4. Imprimante (I) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le passage du dispositif de retournement (D) de ladite première position (Fig. 5) à la seconde position (Fig. 8), d'une part, et le passage de la seconde position (Fig. 8) à ladite autre première position (Fig. 7), d'autre part, sont des rotations de 90° degrés.
     


    Ansprüche

    1. Kartendrucker (I) umfassend :

    - einen Transportweg (CT), entlang dessen sich die genannte Karte (10) fortbewegt,

    - ein Bearbeitungsmodul (MT), das dazu bestimmt ist, einen Bearbeitungsvorgang an der genannten Karte (10) durchzuführen,

    - eine Wendevorrichtung (D) umfassend Mittel (9, 2) zum Antreiben der Karte (10), wobei die Wendevorrichtung (D) drehbeweglich zwischen einer ersten Stellung (Fig. 5), in der die genannten Antriebsmittel (9, 2) auf dem Transportweg (CT) positioniert sind, einer weiteren ersten Stellung (Fig. 7), in der die genannten Antriebsmittel (9, 2) auf dem Transportweg (CT) unter einem Winkel von 180° zu der genannten ersten Stellung (Fig. 5) positioniert sind und einer zweiten Stellung (Fig. 8), in der die genannten Antriebsmittel (9, 2) nicht auf dem Transportweg (CT) positioniert sind, und

    - einen Motor (14), der dazu bestimmt ist, die Wendevorrichtung (D) folgendermaßen zu positionieren: in der genannten ersten Stellung (Fig. 5) derart, dass die genannte Karte (10) vom Bearbeitungsmodul (MT) zur Wendevorrichtung (D) transportiert wird, in der genannten weiteren ersten Stellung (Fig. 1) derart, dass die genannte Karte (10) von der Wendevorrichtung (D) zum Bearbeitungsmodul (MT) transportiert wird, und in der zweiten Stellung (Fig. 8), wenn die Karte (10) von dem Bearbeitungsmodul (MT) bearbeitet worden ist.


     
    2. Drucker (I) nach Patentanspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Antriebsmittel (2, 9) paarweise arbeitende Walzen sind.
     
    3. Drucker (I) nach Patentanspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass eine der Walzen (2) des Walzenpaars eine Reinigungswalze ist.
     
    4. Drucker (I) nach einem der Patentansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Übergänge der Wendevorrichtung (D) von der genannten ersten Stellung (Fig. 5) zur zweiten Stellung (Fig. 8) einerseits und von der zweiten Stellung (Fig. 8) zu der genannten weiteren ersten Stellung (Fig. 7) andererseits Drehungen um 90° sind.
     


    Claims

    1. Printer (I) for card (10) comprising:

    - a transfer path (CT) along which said card (10) moves,

    - a processing module (MT) intended to perform a processing operation on said card (10),

    - a flipping device (D) comprising means (9, 2) for driving the card (10), the flipping device (D) being able to move in rotation between a first position (Fig. 5) in which said drive means (9, 2) are positioned on the transfer path (CT), another first position (Fig. 7) in which said drive means (9, 2) are positioned on the transfer path (CT) at 180° with respect to said first position (Fig. 5), and a second position (Fig. 8) in which said drive means (9, 2) are not positioned on the transfer path (CT), and

    - a motor (14) intended to position the flipping device (D) in said first position (Fig. 5) so as to transfer said card (10) from the processing module (MT) to the flipping device (D), in said other first position (Fig. 7), so as to transfer said card (10) from the flipping device (D) to the processing module (MT), and in the second position (Fig. 8) when the card (10) is processed by the processing module (MT).


     
    2. Printer (I) according to claim 1, characterized in that the drive means (2, 9) are rollers functioning in pairs.
     
    3. Printer (I) according to claim 2, characterized in that one of the rollers (2) in a pair is a cleaning roller.
     
    4. Printer (I) according to one of claims 1 to 3, characterized in that the passage of the flipping device (D) from said first position (Fig. 5) to the second position (Fig. 8) on the one hand and the passage from the second position (Fig. 8) to said other first positon (Fig. 7) on the other had are rotations through 90° degrees.
     




    Dessins