(19)
(11) EP 2 862 484 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
23.03.2016  Bulletin  2016/12

(21) Numéro de dépôt: 14187447.9

(22) Date de dépôt:  02.10.2014
(51) Int. Cl.: 
A47F 3/04(2006.01)

(54)

Meuble d'exposition à froid ventile

Belüftetes Kühlregal

Ventilated cold display unit


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 21.10.2013 FR 1360221

(43) Date de publication de la demande:
22.04.2015  Bulletin  2015/17

(73) Titulaire: Y2i Finances
85270 St Hilaire de Riez (FR)

(72) Inventeur:
  • Zanlorenzi, Guillaume
    85270 Saint Hilaire De Riez (FR)

(74) Mandataire: Godineau, Valérie et al
Ipsilon Brema-Loyer 3, rue Edouard Nignon
44300 Nantes
44300 Nantes (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A1- 3 313 399
GB-A- 2 301 175
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un meuble d'exposition à froid ventilé pour la présentation de produits tels que des produits alimentaires.

    [0002] Elle concerne plus particulièrement un meuble comprenant un humidificateur d'air et au moins une enceinte ouverte ou fermée comprenant une zone supérieure d'exposition des produits et une zone inférieure technique contenant au moins partiellement des moyens de circulation forcée de l'air et des moyens de production de froid en vue d'un refroidissement dudit air, lesdites zones étant séparées l'une de l'autre au moins par un plateau de présentation des produits et communiquant entre elles au moins par une chambre disposée le long d'un des bords, dit arrière, de la zone supérieure d'exposition, et par au moins une ouverture de reprise d'air disposée le long du bord opposé dit avant de la zone supérieure d'exposition, ladite chambre étant reliée en entrée à la zone inférieure technique et en sortie à la zone supérieure d'exposition pour une circulation en boucle de l'air entre lesdites zones, avec un flux d'air aller circulant au-dessus du ou des plateaux de présentation, depuis la chambre vers la ou les ouvertures de reprise d'air et un flux d'air retour circulant au-dessous du ou des plateaux de présentation, depuis la ou les ouvertures de reprise d'air vers la chambre, ladite chambre contenant au moins un conduit raccordable audit humidificateur d'air, ce conduit étant un conduit diffuseur dont la paroi périphérique de délimitation est munie d'ouvertures appelées ouvertures latérales à travers lesquelles l'humidité produite par ledit humidificateur est apte à être introduite dans ladite chambre.

    [0003] Un tel meuble est connu des documents GB2301175A et DE3313399A1.

    [0004] Dans un tel meuble d'exposition, encore appelé vitrine réfrigérée, l'humidificateur d'air, présent pour empêcher un assèchement trop rapide des produits, notamment alimentaires, exposés, entraîne souvent des ruissellements d'eau indésirables résultant de la grosseur des gouttelettes et oblige, du fait de la conception actuelle desdits meubles, à une vitesse de soufflage élevée, qui vient contrarier l'effet bénéfique sur l'assèchement devant résulter de la présence de l'humidificateur.

    [0005] La présence d'humidité dans l'air peut également entraîner la prise en glace de l'eau, au niveau des moyens de refroidissement dudit air.

    [0006] Un but de la présente invention est donc de proposer un meuble d'exposition du type précité, dont la conception permet la production d'un brouillard d'eau homogène, associé à une vitesse de soufflage faible.

    [0007] À cet effet, l'invention a pour objet un meuble d'exposition à froid ventilé pour la présentation de produits, tels que des produits alimentaires, le meuble comprenant un humidificateur d'air et au moins une enceinte ouverte ou fermée comprenant une zone supérieure d'exposition des produits et une zone inférieure technique contenant au moins partiellement des moyens de circulation forcée de l'air et des moyens de production de froid en vue d'un refroidissement dudit air, lesdites zones étant séparées l'une de l'autre au moins par un plateau de présentation des produits et communiquant entre elles au moins par une chambre disposée le long d'un des bords dit arrière de la zone supérieure d'exposition et par au moins une ouverture de reprise d'air disposée le long du bord opposé, dit avant, de ladite zone supérieure d'exposition, ladite chambre étant reliée en entrée, à la zone inférieure technique, et en sortie, à la zone supérieure d'exposition, pour une circulation en boucle de l'air entre lesdites zones, avec un flux d'air aller circulant au-dessus du ou des plateaux de présentation depuis la chambre vers la ou les ouvertures de reprise d'air, et un flux d'air retour circulant au-dessous du ou des plateaux de présentation depuis la ou les ouvertures de reprise d'air vers la chambre, ladite chambre contenant au moins un conduit raccordable audit humidificateur d'air, ce conduit étant un conduit diffuseur dont la paroi périphérique de délimitation est munie d'ouvertures appelées ouvertures latérales à travers lesquelles l'humidité produite par ledit humidificateur est apte à être introduite dans ladite chambre, caractérisé en ce que les ouvertures latérales du conduit sont disposées le long du côté du conduit opposé à celui faisant face à la zone supérieure d'exposition, et en ce que lesdites ouvertures latérales du conduit débouchent dans la chambre en un emplacement situé au-dessus du plan passant par le ou les plateaux de présentation.

    [0008] L'utilisation d'un conduit diffuseur permet d'obtenir un brouillard homogène à l'intérieur du volume de la chambre, et la présence de ce conduit à l'intérieur de la chambre permet de récupérer, à l'intérieur de la chambre, les éventuels ruissellements résultant de la présence de ce brouillard.

    [0009] L'utilisation d'un conduit permet également de régler aisément la position du conduit à l'intérieur de ladite chambre, en fonction de la vitesse de l'air.

    [0010] La production d'un brouillard homogène en un emplacement proche de la sortie de la chambre permet de réduire la vitesse de l'air utilisé comme vecteur du brouillard dans la zone d'exposition, comparativement à une solution dans laquelle le brouillard est produit sous le ou les plateaux d'exposition, comme cela est le cas dans l'état de la technique où la production d'un courant d'air important est nécessaire pour entraîner le brouillard jusque dans la zone d'exposition.

    [0011] La disposition des ouvertures latérales du conduit, disposées le long du côté du conduit opposé à celui faisant face à la zone supérieure d'exposition permet à nouveau d'écarter les gouttelettes les plus grosses et tout excès d'eau, et de faciliter le mélange air / brouillard.

    [0012] De préférence, les ouvertures latérales du conduit sont des ouvertures circulaires d'un diamètre de préférence compris entre 20 et 25 mm. Ces ouvertures latérales sont, de préférence, disposées sous forme d'une ou plusieurs rangées d'ouvertures le long de génératrices dudit conduit.

    [0013] De préférence, le conduit est disposé dans ladite chambre au moins partiellement au-dessus du plan passant par le ou les plateaux de présentation.

    [0014] À nouveau, et pour les raisons évoquées ci-dessus, il est préférable de positionner le conduit en partie haute de la chambre.

    [0015] De préférence, le conduit est disposé sensiblement axialement à l'intérieur de ladite chambre, c'est-à-dire sensiblement parallèlement au bord arrière de la zone supérieure d'exposition. Cette disposition permet l'obtention d'un brouillard homogène à l'intérieur du volume de la chambre, sur toute la longueur de la chambre, avec un encombrement réduit.

    [0016] De préférence, le conduit est disposé sensiblement horizontalement à l'intérieur de ladite chambre et supporté de place en place par des supports à l'intérieur de la chambre. Ce conduit est un conduit cylindrique, de préférence en matière de synthèse, et les ouvertures sont formées par des perforations du conduit disposées le long d'au moins une génératrice du conduit.

    [0017] De préférence, la sortie de la chambre comprend une chicane. Cette chicane, apte à créer des turbulences, favorise à nouveau l'élimination de gouttelettes trop grosses.

    [0018] De préférence, l'une des parois de la chicane est formée par une grille perforée.

    [0019] De préférence, la chambre est surmontée d'une tablette et la partie dite avant de l'enceinte destinée à faire face au client et jouxtant le bord avant de la zone supérieure d'exposition est pourvue d'une vitre de protection, le ou les plateaux de présentation s'étendant à l'intérieur de l'enceinte depuis une position sous la tablette en direction de la partie avant de l'enceinte.

    [0020] De préférence, la chambre de type couloir comprend un fond, deux parois verticales, sensiblement parallèles, et s'étendant parallèlement au bord arrière de la zone supérieure d'exposition, et une face du dessus, les bords inférieur et supérieur de la paroi verticale jouxtant la zone supérieure d'exposition étant respectivement écartés du fond et de la face du dessus de la chambre pour délimiter, entre bord inférieur et fond, l'entrée de la chambre et, entre bord supérieur et face du dessus, la sortie de la chambre.

    [0021] De préférence, les moyens de circulation forcée de l'air comprennent des ventilateurs disposés le long d'une ligne sensiblement parallèle à l'un des bords avant ou arrière de la zone supérieure d'exposition, à raison d'au moins trois ventilateurs par mètre linéaire.

    [0022] Le positionnement en ligne et le grand nombre de ventilateurs favorisent une réduction des cônes de soufflage des ventilateurs en vue de l'obtention d'une vitesse de ventilation plus homogène.

    [0023] De préférence, les moyens de circulation forcée de l'air sont configurés pour produire un flux d'air présentant une vitesse, prise sensiblement au milieu de la surface support formée par le ou les plateaux de présentation de la zone d'exposition, inférieure à 0,50 m s-1.

    [0024] L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 représente une vue en perspective d'un meuble d'exposition conforme à l'invention ;
    • la figure 2 représente une vue de détail E de la figure 1 ;
    • la figure 3 représente une vue partielle en coupe transversale d'un meuble d'exposition ;
    • la figure 4 représente une vue en coupe transversale d'un meuble d'exposition prise au niveau de l'humidificateur.


    [0025] Comme mentionné ci-dessus, l'invention a pour objet un meuble 1 d'exposition à froid ventilé pour la présentation de produits, en particulier de produits alimentaires. Ce meuble 1 comprend un humidificateur 2 d'air formé ici par un humidificateur à ultra-sons et une enceinte 3. Cette enceinte 3 comprend une zone 4 supérieure d'exposition des produits et une zone 5 inférieure technique contenant au moins partiellement des moyens 6 de circulation forcée de l'air et des moyens 7 de production de froid en vue d'un refroidissement dudit air.

    [0026] Ces zones 4, 5 sont séparées l'une de l'autre par une pluralité de plateaux 8 de présentation des produits et communiquent entre elles par une chambre 9 disposée le long d'un des bords, appelé bord arrière 10 de la zone 4 supérieure d'exposition et par une ouverture 12 de reprise d'air disposée le long du bord opposé dit avant 11 de la zone 4 supérieure d'exposition. La chambre 9 est reliée en entrée 13, à la zone 5 inférieure technique, et en sortie 14, à la zone 4 supérieure d'exposition. L'air circule ainsi en boucle entre lesdites zones 4 et 5 avec un flux d'air aller circulant au-dessus du ou des plateaux 8 de présentation depuis la chambre 9 vers la ou les ouvertures 12 de reprise d'air et un flux d'air retour circulant au-dessous des plateaux 8 de présentation depuis la ou les ouvertures 12 de reprise d'air vers la chambre 9.

    [0027] Dans les exemples représentés, l'enceinte 3 est une enceinte ouverte côté face du dessus. La partie dite avant de l'enceinte destinée à faire face aux clients et jouxtant le bord 11 avant de la zone 4 supérieure d'exposition est pourvue d'une vitre 22 de protection, mais dépourvue d'un pare-haleine, qui viendrait fermer au moins partiellement la face du dessus de l'enceinte.

    [0028] Bien évidemment, et de manière équivalente, cette enceinte aurait pu être complètement fermée.

    [0029] La chambre 9 est quant à elle surmontée d'une tablette 21 sur laquelle les produits peuvent être posés avant d'être introduits dans l'enceinte et disposés sur le ou les plateaux d'exposition. Ce ou ces plateaux 8 d'exposition sont disposés de manière fixe ou amovible à l'intérieur de l'enceinte 3 et s'étendent à l'intérieur de l'enceinte 3 depuis une position sous la tablette 21 en direction de la partie avant de l'enceinte 3.

    [0030] Les moyens 6 de circulation forcée de l'air comprennent, quant à eux, des ventilateurs disposés le long d'une ligne sensiblement parallèle à l'un des bords avant 11 ou arrière 10 de la zone 4 supérieure d'exposition, à raison d'au moins trois ventilateurs par mètre linéaire.

    [0031] Dans l'exemple représenté, ces ventilateurs sont disposés dans la zone technique, de manière légèrement décalée par rapport à l'aplomb de la ou des ouvertures 12 de reprise d'air. En effet, la reprise d'air peut s'effectuer par une ouverture unique se présentant sous forme d'une lumière allongée s'étendant le long du bord avant 11 de la zone 4 supérieure d'exposition formée ici par l'un des bords du plateau ou par une pluralité de lumières comme illustré aux figures.

    [0032] Les moyens 7 de production de froid sont formés par un évaporateur d'un circuit frigorifique. Cet évaporateur peut lui-même être réalisé sous forme d'un ou plusieurs échangeurs de chaleur, de préférence à plaques. Les plaques peuvent être des plaques disposées verticalement et reliées entre elles par un circuit de circulation de fluide frigorigène dit circuit de réfrigération. L'air est refroidi par circulation entre lesdites plaques avant d'être introduit dans la chambre 9 disposée le long du bord 10 arrière de la zone 4 supérieure d'exposition.

    [0033] Cette chambre 9 de type couloir comprend un fond 91, deux parois 92, 93, verticales, sensiblement parallèles, et s'étendant parallèlement au bord 10 arrière de la zone 4 supérieure d'exposition, et une face 94 du dessus.

    [0034] Les bords inférieur 921 et supérieur 922 de la paroi 92 verticale jouxtant la zone 4 supérieure d'exposition sont respectivement écartés du fond 91 et de la face 94 du dessus de la chambre 9 pour délimiter, entre le bord inférieur 921 et le fond 91, l'entrée 13 de la chambre 9 et entre le bord supérieur 922 et la face 94 du dessus, la sortie 14 de la chambre 9.

    [0035] La chambre 9 contient encore au moins un conduit 15 raccordable à l'humidificateur 2 d'air. Ce conduit 15 est un conduit diffuseur dont la paroi 16 périphérique de délimitation est munie d'ouvertures, appelées ouvertures 17 latérales, à travers lesquelles l'humidité, en l'occurrence le brouillard, produite par ledit humidificateur 2 est apte à être introduite dans ladite chambre 9.

    [0036] Ce conduit est ici un conduit cylindrique, de préférence en PVC, et les ouvertures sont des ouvertures circulaires de diamètre voisin de deux centimètres.

    [0037] Les ouvertures 17 latérales du conduit sont disposées le long du côté du conduit 15 opposé à celui faisant face à la zone 4 supérieure d'exposition et débouchent dans la chambre 9 en un emplacement situé au-dessus du plan passant par le ou les plateaux 8 de présentation.

    [0038] Le conduit 15 est quant à lui disposé sensiblement axialement et horizontalement à l'intérieur de la chambre 9, en s'étendant au-dessus du plan passant par la surface support formée par le ou les plateaux 8 de présentation. Ce conduit est ainsi porté de place en place par des supports 18 à l'intérieur de la chambre 9.

    [0039] Cette chambre 9 peut être réalisée sous forme d'une chambre non compartimentée ou au contraire, compartimentée pour former une pluralité de cellules disposées côte à côte le long du bord arrière 10 de la zone 4 supérieure d'exposition.

    [0040] La sortie 14 de la chambre 9 comprend une chicane 19. L'une des parois de cette chicane 19 est formée par une grille 20 perforée. Cette grille 20 perforée est disposée à l'extérieur de la chambre et s'étend verticalement depuis la tablette 21 en formant un écran sensiblement vertical devant l'ouverture formée par l'espace laissé libre entre le bord supérieur 922 de la paroi 92 verticale de la chambre jouxtant la zone 4 supérieure d'exposition et la face 94 du dessus de ladite chambre.

    [0041] Le fonctionnement d'un tel meuble réfrigéré est le suivant : l'humidificateur produit un brouillard diffusé dans la chambre 9 par l'intermédiaire du conduit 15. Ce brouillard est entraîné vers la sortie de la chambre par un flux d'air froid issu de la zone technique et produit à partir des ventilateurs qui entraînent ce flux d'air à travers les moyens 7 de production de froid avant entrée dans ladite chambre 9.

    [0042] L'air se charge en brouillard dans la chambre avant de circuler dans la zone d'exposition. L'air est ré aspiré par la ou les ouvertures de reprise d'air et entraîné par les ventilateurs pour un nouveau cycle de circulation en boucle.


    Revendications

    1. Meuble (1) d'exposition à froid ventilé pour la présentation de produits, tels que des produits alimentaires, le meuble (1) comprenant un humidificateur (2) d'air et au moins une enceinte (3) ouverte ou fermée comprenant une zone (4) supérieure d'exposition des produits et une zone (5) inférieure technique contenant au moins partiellement des moyens (6) de circulation forcée de l'air et des moyens (7) de production de froid en vue d'un refroidissement dudit air, lesdites zones (4, 5) étant séparées l'une de l'autre au moins par un plateau (8) de présentation des produits et communiquant entre elles au moins par une chambre (9) disposée le long d'un des bords dit arrière (10) de la zone (4) supérieure d'exposition et par au moins une ouverture (12) de reprise d'air disposée le long du bord opposé dit avant (11) de ladite zone (4) supérieure d'exposition, ladite chambre (9) étant reliée en entrée (13) à la zone (5) inférieure technique et en sortie (14) à la zone (4) supérieure d'exposition pour une circulation en boucle de l'air entre lesdites zones (4, 5) avec un flux d'air aller circulant au dessus du ou des plateaux (8) de présentation depuis la chambre (9) vers la ou les ouvertures (12) de reprise d'air et un flux d'air retour circulant au dessous du ou des plateaux (8) de présentation depuis la ou les ouvertures (12) de reprise d'air vers la chambre (9),
    ladite chambre (9) contenant au moins un conduit (15) raccordable audit humidificateur (2) d'air, ce conduit (15) étant un conduit diffuseur dont la paroi (16) périphérique de délimitation est munie d'ouvertures appelées ouvertures (17) latérales à travers lesquelles l'humidité produite par ledit humidificateur (2) est apte à être introduite dans ladite chambre (9),
    caractérisé en ce que les ouvertures (17) latérales du conduit (15) sont disposées le long du côté du conduit (15) opposé à celui faisant face à la zone (4) supérieure d'exposition, et en ce que lesdites ouvertures (17) latérales du conduit (15) débouchent dans la chambre (9) en un emplacement situé au-dessus du plan passant par le ou les plateaux (8) de présentation.
     
    2. Meuble (1) selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que le conduit (15) est disposé dans ladite chambre (9) au moins partiellement au dessus du plan passant par le ou les plateaux (8) de présentation.
     
    3. Meuble (1) selon l'une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que le conduit (15) est disposé sensiblement axialement à l'intérieur de ladite chambre (9), c'est-à-dire sensiblement parallèlement au bord arrière (10) de la zone (4) supérieure d'exposition.
     
    4. Meuble (1) selon l'une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que la sortie (14) de la chambre (9) comprend une chicane (19).
     
    5. Meuble (1) selon la revendication 4 ,
    caractérisé en ce que l'une des parois de la chicane (19) est formée par une grille (20) perforée.
     
    6. Meuble (1) selon l'une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que la chambre (9) est surmontée d'une tablette (21), en ce que la partie dite avant de l'enceinte (3) destinée à faire face au client et jouxtant le bord (11) avant de la zone (4) supérieure d'exposition est pourvue d'une vitre (22) de protection et en ce que le ou les plateaux (8) de présentation s'étendent à l'intérieur de l'enceinte (3) depuis une position sous la tablette (21) en direction de la partie avant de l'enceinte (3).
     
    7. Meuble (1) selon l'une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que la chambre (9) de type couloir comprend un fond (91), deux parois (92, 93) verticales sensiblement parallèles et s'étendant parallèlement au bord (10) arrière de la zone (4) supérieure d'exposition et une face (94) du dessus, les bords inférieur (921) et supérieur (922) de la paroi (92) verticale jouxtant la zone (4) supérieure d'exposition étant respectivement écartés du fond (91) et de la face (94) du dessus de la chambre (9) pour délimiter, entre bord inférieur (921) et fond (91), l'entrée (13) de la chambre (9) et, entre bord supérieur (922) et face (94) du dessus, la sortie (14) de la chambre (9).
     
    8. Meuble (1) selon l'une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que les moyens (6) de circulation forcée de l'air comprennent des ventilateurs disposés le long d'une ligne sensiblement parallèle à l'un des bords avant (11) ou arrière (10) de la zone (4) supérieure d'exposition à raison d'au moins trois ventilateurs par mètre linéaire.
     


    Ansprüche

    1. Belüftetes Kühlregal (1) für die Präsentation von Produkten wie beispielsweise Lebensmittelprodukte, wobei das Regal (1) einen Luftbefeuchter (2) und mindestens einen offenen oder geschlossenen Behälter (3) umfasst, der eine obere Produktexpositionszone (4) und eine untere Technikzone (5) umfasst, die mindestens teilweise Luftzwangszirkulationsmittel (6) und Kälteproduktionsmittel (7) zur Kühlung der Luft enthält, wobei die Zonen (4, 5) voneinander durch mindestens eine Produktpräsentationsplatte (8) getrennt sind und miteinander mittels mindestens einer Kammer (9), die entlang einer der hinteren Ränder (10) der oberen Expositionszone (4) angeordnet ist und mittels mindestens einer Luftübernahmeöffnung (12), die entlang dem gegenüberliegenden vorderen Rand (11) der oberen Expositionszone (4) angeordnet ist, kommunizieren, wobei die Kammer (9) für eine Kreiszirkulation der Luft zwischen den Zonen (4, 5) mit einem Hin-Luftstrom, der über der oder den Präsentationsplatten (8) von der Kammer (9) zu der oder den Luftübernahmeöffnungen (12) zirkuliert und einem Rück-Luftstrom, der unter der oder den Präsentationsplatten (8) von der oder den Luftübernahmeöffnungen (12) zur Kammer (9) zirkuliert, am Eingang (13) mit der unteren Technikzone (5) und am Ausgang (14) mit der oberen Expositionszone (4) verbunden ist,
    wobei die Kammer (9) mindestens eine an den Luftbefeuchter (2) anschließbare Leitung (15) umfasst, wobei diese Leitung (15) eine Diffuserleitung ist, deren Begrenzungsumfangswand (16) mit seitlichen Öffnungen (17) ausgestattet ist, durch welche die von dem Luftbefeuchter (2) produzierte Feuchtigkeit imstande ist, in die Kammer (9) geleitet zu werden,
    dadurch gekennzeichnet, dass die seitlichen Öffnungen (17) der Leitung (15) entlang der Seite der Leitung (15) angeordnet sind, die der Seite gegenüberliegt, die der oberen Expositionszone (4) gegenüberliegt, und dass die seitlichen Öffnungen (17) der Leitung (15) an einer Stelle in die Kammer (9) münden, die sich über der Ebene befindet, die durch die Präsentationsplatte(n) (8) verläuft.
     
    2. Regal (1) nach Anspruch 1,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Leitung (15) in der Kammer (9) mindestens teilweise über der Ebene angeordnet ist, die durch die Präsentationsplatte(n) (8) verläuft.
     
    3. Regal (1) nach einem der vorangehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Leitung (15) etwa axial in der Kammer (9) angeordnet ist, das heißt, etwa parallel zum hinteren Rand (10) der oberen Expositionszone (4).
     
    4. Regal (1) nach einem der vorangehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass der Ausgang (14) der Kammer (9) ein Hindernis (19) umfasst.
     
    5. Regal (1) nach Anspruch 5,
    dadurch gekennzeichnet, dass eine der Wände des Hindernisses (19) von einem perforierten Gitter (20) gebildet ist.
     
    6. Regal (1) nach einem der vorangehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass sich über der Kammer (9) ein Brett (21) befindet, dass der vordere Teil des Behälters (3), der bestimmt ist, dem Kunden gegenüber zu sein und an den vorderen Rand (11) der oberen Expositionszone (4) angrenzt, mit einer Schutzscheibe (22) ausgestattet ist und dass sich die Präsentationsplatte(n) (8) im Behälter (3) von einer Position unter dem Brett (21) in Richtung des vorderen Teils des Behälters (3) erstrecken.
     
    7. Regal (1) nach einem der vorangehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass die flurartige Kammer (9) einen Boden (91), zwei etwa parallele vertikale Wände (92, 93), die sich parallel zum hinteren Rand (10) der oberen Expositionszone (4) erstrecken, und eine Oberseite (94) umfasst, wobei die unteren (921) und oberen (922) Ränder der vertikalen Wand (92) neben der oberen Expositionszone (4) jeweils vom Boden (91) und von der Oberseite (94) der Kammer (9) beabstandet sind, um zwischen unterem Rand (921) und Boden (91) den Eingang (13) der Kammer (9) und zwischen oberem Rand (922) und Oberseite (94) den Ausgang (14) der Kammer (9) zu begrenzen.
     
    8. Regal (1) nach einem der vorangehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Luft-Zwangszirkulationsmittel (6) Ventilatoren umfassen, die entlang einer Linie angeordnet sind, die etwa parallel zu einem der Ränder, dem vorderem Rand (11) oder hinterem Rand (10) der oberen Expositionszone (4) ist, in der Anzahl von mindestens drei Ventilatoren je Regalmeter.
     


    Claims

    1. A ventilated cold display unit (1) for displaying products, such as food products, the unit (1) comprising an air humidifier (2) and at least one open or closed enclosure (3) comprising an upper product display zone (4) and a lower technical zone (5) at least partially containing forced air circulation means (6) and cold production means (7) in order to cool said air, said zones (4, 5) being separated from one another at least by a product display tray (8) and communicating with one another at least by a chamber (9) arranged along one of the edges (10), called rear, of the upper display zone (4) and by at least one air recovery opening (12) arranged along the opposite edge (11), called front, of said upper display zone (4), said chamber (9) being connected at its inlet (13) to the lower technical zone (5) and at its outlet (14) to the upper display zone (4) for circulation of the air in a loop between said zones (4, 5) with an outgoing flow of air circulating above the display tray(s) (8) from the chamber (9) through the air recovery opening(s) (12) and a return air flow circulating below the display tray(s) (8) from the air recovery opening(s) (12) toward the chamber (9),
    said chamber (9) containing at least one duct (15) that can be connected to said air humidifier (2), this duct (15) being a diffuser duct whereof the peripheral delimiting wall (16) is provided with openings, called side openings (17), through which the humidity produced by said humidifier (2) can be introduced into said chamber (9),
    characterized in that the side openings (17) of the duct (15) are arranged along the side of the duct (15) opposite that facing the upper exposure zone (4), and in that said side openings (17) of the duct (15) emerge in the chamber (9) at a location situated above the plane passing through the display tray(s) (8).
     
    2. The unit (1) according to claim 1,
    characterized in that the duct (15) is positioned in said chamber (9) at least partially above the plane passing through the display tray(s) (8).
     
    3. The unit (1) according to one of the preceding claims,
    characterized in that the duct (15) is positioned substantially axially inside said chamber (9), i.e., substantially parallel to the rear edge (10) of the upper display zone (4).
     
    4. The unit (1) according to one of the preceding claims,
    characterized in that the outlet (14) of the chamber (9) comprises a baffle (19).
     
    5. The unit (1) according to claim 4,
    characterized in that one of the walls of the baffle (19) is formed by a perforated grate (20).
     
    6. The unit (1) according to one of the preceding claims,
    characterized in that the chamber (9) is topped by a plate (21), in that the so-called front part of the enclosure (3) designed to face the customer and adjacent to the front edge (11) of the upper display zone (4) is provided with a protective glass (22), and in that the display tray(s) (8) extend inside the enclosure (3) from a position below the plate (21) toward the front part of the enclosure (3).
     
    7. The unit (1) according to one of the preceding claims,
    characterized in that the corridor-type chamber (9) comprises a bottom (91), two vertical walls (92, 93) that are substantially parallel and extend parallel to the rear edge (10) of the upper display zone (4), and a top face, the lower (921) and upper (922) edges of the vertical wall (92) adjacent to the upper display zone (4) respectively being separated from the bottom (91) and the top face (94) of the chamber (9) to define, between the lower edge (921) and the bottom (91), the inlet (13) of the chamber (9), and, between the upper edge (922) and the top face (94), the outlet (14) of the chamber (9).
     
    8. The unit (1) according to one of the preceding claims,
    characterized in that the forced air circulation means (6) comprise fans positioned along a line substantially parallel to one of the front (11) or rear (10) edges of the upper exposure zone (4) at a rate of at least three fans per linear meter.
     




    Dessins

















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description