(19)
(11) EP 2 998 495 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.03.2016  Bulletin  2016/12

(21) Numéro de dépôt: 15181491.0

(22) Date de dépôt:  19.08.2015
(51) Int. Cl.: 
E05C 9/02(2006.01)
E05B 15/00(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA

(30) Priorité: 16.09.2014 FR 1458685

(71) Demandeur: FERCO
57445 Reding (FR)

(72) Inventeurs:
  • GIESSINGER, Vincent
    57930 MITTERSHEIM (FR)
  • MONSCH, Pierre
    67700 SAVERNE (FR)

(74) Mandataire: Faetibold, Emmanuel 
Cabinet Bleger-Rhein-Poupon 4A rue de l'Industrie
67450 Mundolsheim
67450 Mundolsheim (FR)

   


(54) DISPOSITIF DE VERROUILLAGE ET DE DÉVERROUILLAGE D'UN OUVRANT QUE COMPORTE UN SYSTÈME DE FERMETURE


(57) L'invention concerne un dispositif de verrouillage et de déverrouillage (1) d'un ouvrant que comporte un système de fermeture du type porte, fenêtre ou analogue, ce dispositif (1) comportant :
- un boîtier (2) ;
- un fouillot (3), monté en rotation par rapport audit boîtier (2) selon un axe de rotation (X) ainsi que selon une course de rotation déterminée, et comportant des moyens d'entraînement (30) ainsi que des moyens de réception (31) pour recevoir un organe de manoeuvre ;
- une tringle de verrouillage (4), d'une part, montée en translation par rapport audit boîtier (2) selon une direction (Y) et selon une course de translation déterminées ainsi qu'entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage, et, d'autre part, comportant des moyens d'entraînement complémentaires (40) coopérant avec les moyens d'entraînement (30) du fouillot (3).
Ce dispositif est caractérisé en ce que les moyens d'entraînement (30) et les moyens d'entraînement complémentaires (40) sont conformés pour adopter une position active de coopération sur une partie seulement de la course de rotation du fouillot (3) et une position inactive de coopération sur au moins une autre partie de la course de rotation du fouillot (3).




Description


[0001] La présente invention a trait à un dispositif de verrouillage et de déverrouillage d'un ouvrant que comporte un système de fermeture du type porte, fenêtre ou analogue.

[0002] Cette invention concerne le domaine du bâtiment et, plus particulièrement, celui de la quincaillerie destinée à équiper un système de fermeture conçu pour refermer une ouverture que comporte une construction.

[0003] En fait, un tel système de fermeture comporte, usuellement, un cadre dormant, destiné à être rendu solidaire de la maçonnerie de la construction, ainsi qu'au moins un ouvrant monté en déplacement par rapport à un tel cadre dormant.

[0004] La présente invention trouvera une application particulièrement appropriée (mais cependant aucunement limitative) pour un système de fermeture comportant au moins un ouvrant monté en coulissement par rapport au cadre dormant, voire encore par rapport à un autre ouvrant.

[0005] Un tel système de fermeture comporte un dispositif de verrouillage et de déverrouillage, associé à un ouvrant ou au cadre dormant de ce système, et conçu pour assurer le verrouillage et le déverrouillage d'un tel ouvrant par rapport audit cadre dormant.

[0006] Un tel dispositif de verrouillage/déverrouillage comporte un boîtier équipant l'ouvrant ou le cadre dormant, un fouillot monté en rotation par rapport à ce boîtier, et une tringle montée en translation par rapport à ce boîtier. Ladite tringle est entraînée en translation par le fouillot et comporte au moins un organe de verrouillage conçu pour coopérer avec une gâche que comporte le cadre dormant ou l'ouvrant.

[0007] A ce propos, on observera qu'un tel dispositif de verrouillage/déverrouillage est actionné par l'intermédiaire d'un organe de manoeuvre. En fait et selon le type de système de fermeture considéré, un tel organe de manoeuvre peut adopter différentes formes (en particulier, une poignée, une béquille, un levier...) et présenter différentes cinématiques (rotation, translation...) mais également adopter différentes positions (angulaires ou linéaires) et/ou présenter différentes courses de déplacement. En particulier, pour une fenêtre dite « coulissante à galandage », l'organe de manoeuvre peut adopter un mouvement de rotation dont la course peut être de 180° tandis que pour une fenêtre coulissante classique, l'organe de manoeuvre peut adopter un mouvement de rotation dont la course peut être de 90° ou moins.

[0008] Ainsi, pour un même dispositif de verrouillage/déverrouillage, la course peut être différente en fonction de l'application prévue. Il en résulte une grande diversité de dispositifs de verrouillage/déverrouillage et, donc, des gammes étendues de ces dispositifs pour des fonctions qui peuvent être similaires.

[0009] Le document GB-2.237.601 divulgue un dispositif de verrouillage et de déverrouillage présentant les caractéristiques du préambule de la revendication 1. Cependant, ce dispositif présente un certain nombre d'inconvénients. En particulier, ce dispositif comporte un fouillot dont la course est limitée sensiblement à 90° ce qui ne permet pas d'envisager l'utilisation d'un tel dispositif pour un système de fermeture dont l'organe de manoeuvre présente une course supérieure à 90°, notamment une course de 180°.

[0010] La présente invention se veut de remédier aux inconvénients des dispositifs de verrouillage/déverrouillage de l'état de la technique.

[0011] De plus, la présente invention a pour objet de proposer une rationalisation des gammes de ces dispositifs de verrouillage/déverrouillage en introduisant dans la chaîne de manoeuvre un moyen de transmission spécifique capable de compenser certaines variables liées à l'environnement de pose, notamment les positions de départ et de fin de course ainsi que la course globale. Ainsi, différents organes de manoeuvre peuvent être utilisés avec un seul dispositif de verrouillage/déverrouillage compatible.

[0012] A cet effet, l'invention concerne un dispositif de verrouillage et de déverrouillage d'un ouvrant que comporte un système de fermeture du type porte, fenêtre ou analogue. Ce dispositif comporte :
  • un boîtier destiné à équiper ledit ouvrant ou un cadre dormant que comporte le système de fermeture ;
  • un fouillot, monté en rotation par rapport audit boîtier selon un axe de rotation ainsi que selon une course de rotation déterminée, et comportant des moyens d'entraînement ainsi que des moyens de réception pour recevoir un organe de manoeuvre ;
  • une tringle de verrouillage, d'une part, montée en translation par rapport audit boîtier selon une direction et selon une course de translation déterminées ainsi qu'entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage, et, d'autre part, comportant des moyens d'entraînement complémentaires coopérant avec les moyens d'entraînement du fouillot, ceci pour un entraînement de ladite tringle par ledit fouillot ;
  • les moyens d'entraînement et les moyens d'entraînement complémentaires qui sont conformés pour adopter, d'une part, une position active de coopération sur une partie seulement de la course de rotation du fouillot et, d'autre part, une position inactive de coopération sur au moins une autre partie de la course de rotation du fouillot ;
  • des moyens d'opposition pour s'opposer au déplacement en translation de la tringle par rapport au boîtier, ceci en position inactive de coopération entre les moyens d'entraînement et les moyens d'entraînement complémentaires.


[0013] En fait, ce dispositif de verrouillage et de déverrouillage est caractérisé par le fait que les moyens d'opposition comportent, d'une part, deux butées que comporte la tringle et, d'autre part, deux organes, que comporte le fouillot, qui sont conçus, chacun, pour coopérer avec une de ces butées en position inactive de coopération entre les moyens d'entraînement et les moyens d'entraînement complémentaires, et qui sont décalés axialement et angulairement selon l'axe de rotation X du fouillot.

[0014] Une autre caractéristique consiste en ce que les moyens d'entraînement et les moyens d'entraînement complémentaires sont conformés pour adopter au moins une position inactive de coopération au-delà de l'exécution d'une course de rotation donnée du fouillot.

[0015] Encore une autre caractéristique consiste en ce que, d'une part, les butées des moyens d'opposition sont constituées, chacune, par une bordure que comporte un logement que comportent les moyens d'entraînement complémentaires et, d'autre part, les organes de ces moyens d'opposition sont constitués, chacun, par une portion de disque, que comporte le fouillot, qui s'étend dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation X du fouillot ainsi qu'au moins à l'intérieur du logement des moyens d'entraînement complémentaires.

[0016] Une caractéristique additionnelle concerne le fait que la tringle comporte deux orifices longiformes, s'étendant selon la direction Y de déplacement en translation de la tringle et parallèlement l'un par rapport à l'autre, tandis que les moyens d'opposition comportent les deux organes dont l'un s'étend à l'intérieur de l'un des orifices longiformes tandis que l'autre s'étend à l'intérieur de l'autre orifice longiforme.

[0017] Encore une autre caractéristique consiste en ce que les butées et/ou les organes et/ou les orifices longiformes sont décalés latéralement l'un par rapport à l'autre et/ou longitudinalement par rapport à la direction Y de déplacement de la tringle.

[0018] Une caractéristique additionnelle concerne le fait que le dispositif comporte des moyens de limitation pour limiter la course angulaire du fouillot, ces moyens de limitation étant, notamment de type amovible ou escamotable.

[0019] Selon une autre caractéristique, les moyens de réception d'un organe de manoeuvre sont conçus pour recevoir un tel organe de manoeuvre dans une pluralité de positions décalées angulairement, ceci selon l'axe de rotation du fouillot.

[0020] L'invention concerne, également, un système de fermeture du type porte, fenêtre ou analogue, ce système de fermeture comportant un cadre dormant s'étendant dans un plan, un ouvrant s'étendant dans un plan, un dispositif de verrouillage et de déverrouillage dudit ouvrant, ce dispositif de verrouillage et de déverrouillage équipant, selon le cas, ledit ouvrant ou ledit cadre dormant. Ce système de fermeture est caractérisé par le fait que :
  • le dispositif de verrouillage et de déverrouillage présente les caractéristiques décrites ci-dessus ;
  • l'axe de rotation du fouillot de ce dispositif de verrouillage et de déverrouillage est perpendiculaire au plan, selon le cas, de l'ouvrant ou du cadre dormant ;
  • la direction de translation de la tringle de verrouillage est parallèle au plan, selon le cas, de l'ouvrant ou du cadre dormant.


[0021] Ainsi, le dispositif de verrouillage/déverrouillage selon l'invention comporte des moyens d'entraînement et des moyens d'entraînement complémentaires conformés pour adopter, d'une part, une position active de coopération sur une partie seulement de la course de rotation du fouillot et, d'autre part, une position inactive de coopération sur au moins une autre partie de la course de rotation du fouillot.

[0022] Cette caractéristique permet, alors, au fouillot de présenter, d'une part, une course durant laquelle ce fouillot entraîne la tringle et, d'autre part, une course à vide durant laquelle ce fouillot, bien que mobile en rotation, n'entraîne pas la tringle qui, alors, reste immobile et ne se déplace pas.

[0023] La présence de cette course à vide permet, alors avantageusement, à ce fouillot d'assurer une transmission discontinue d'une commande de manoeuvre exercée par un organe de manoeuvre en prise avec ce fouillot. Cet organe de manoeuvre (et, donc, le fouillot qu'il entraîne) est, alors, susceptible d'adopter une course à vide par rapport à la tringle, plus particulièrement lorsque cette tringle adopte une position de verrouillage et/ou de déverrouillage.

[0024] En particulier, dans le cas d'un organe de manoeuvre fonctionnant à 180° et que comporte un système de fermeture dont les vantaux coulissant se croisent, le dispositif de verrouillage/déverrouillage conforme à l'invention oblige l'utilisateur de dépasser 90° de course pour obtenir le verrouillage/déverrouillage complet des points de verrouillage et, par voie de conséquence, incite l'utilisateur à faire la course complète de 180°, par exemple nécessaire pour ranger un organe de manoeuvre sous forme d'un levier dans une poignée-coquille que comporte ce système de fermeture.

[0025] Une autre caractéristique consiste en ce que le dispositif comporte des moyens d'opposition pour s'opposer au déplacement en translation de la tringle par rapport au boîtier, ceci en position inactive de coopération entre les moyens d'entraînement et les moyens d'entraînement complémentaires. Ces moyens d'opposition permettent, avantageusement, d'empêcher un déplacement de la tringle, notamment sous l'effet d'une action (par exemple d'effraction) exercée sur cette tringle ou sur un organe de verrouillage associé à cette tringle, ceci en position inactive de coopération entre les moyens d'entraînement et les moyens d'entraînement complémentaires, donc en l'absence de commande d'entraînement de cette tringle par le fouillot et/ou en dehors (plus particulièrement au-delà) d'une course du fouillot sur laquelle celui-ci entraîne la tringle et/ou pour une position du fouillot correspondant à la course à vide de ce fouillot, notamment au-delà (plus particulièrement de part et d'autre) de la course du fouillot sur laquelle celui-ci entraîne la tringle. En particulier, ces moyens d'opposition permettent d'empêcher, en position de verrouillage ou de déverrouillage du dispositif, un actionnement (de déverrouillage ou de déverrouillage) de la tringle ou de l'organe de verrouillage.

[0026] La présence de cette course à vide permet, également, de compenser certaines variables liées à l'environnement de pose, notamment les positions de départ, de fin de course, de verrouillage, de déverrouillage ainsi que la course globale.

[0027] Ceci permet, également, d'utiliser un dispositif de verrouillage/déverrouillage conforme à l'invention aussi bien pour un système de fermeture comportant un organe de manoeuvre nécessitant une course de rotation de 90° que pour un système de fermeture comportant un organe de manoeuvre de nécessitant une course de rotation de 180°.

[0028] Cette course à vide permet, encore, d'utiliser différents organes de manoeuvre avec un même dispositif de verrouillage/déverrouillage compatible et/ou pour différents système de fermeture.

[0029] La présente invention permet, alors, avantageusement, de rationaliser les gammes des dispositifs de verrouillage/déverrouillage.

[0030] Un autre avantage consiste en ce que le dispositif de verrouillage/déverrouillage peut très facilement être rendu interchangeable avec des système de fermeture déjà existants, puisque les éléments objets de l'invention, tels, par exemple, un fouillot à empreinte carrée et sa tringle de transmission, sont des éléments largement standardisés dans la chaîne de transmission entre les organes de manoeuvre et les systèmes de verrouillage.

[0031] Finalement, le dispositif de verrouillage/déverrouillage selon l'invention comporte, comme les dispositifs de l'état de la technique, des éléments (moyens de réception d'un organe de manoeuvre, tringle) qui sont largement standardisés dans la chaîne de transmission entre l'organe de manoeuvre et les organes de verrouillage. Ceci permet, avantageusement, de substituer un dispositif de verrouillage/déverrouillage conforme à l'invention à un dispositif de l'état de la technique.

[0032] D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs.

[0033] La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels :
  • la figure 1 est une vue schématisée et en perspective du dispositif conforme à l'invention ;
  • la figure 2 est une vue schématisée, en perspective, et en détail du fouillot et de la tringle que comporte le dispositif conforme à l'invention ;
  • la figure 3 est une vue de dessus d'une partie du boîtier et du fouillot que comporte le dispositif conforme à l'invention et qui ont été illustrés figure 1 ;
  • les figures 4a à 4c sont des vue schématisées et en perspective du dispositif conforme à l'invention, ceci dans différentes positions du fouillot et de la tringle.


[0034] La présente invention concerne le domaine du bâtiment et, plus particulièrement, celui de la quincaillerie destinée à équiper un système de fermeture, constitué par une porte, une fenêtre ou analogue, et conçu pour refermer une ouverture que comporte une construction.

[0035] A ce propos, on observera qu'un tel système de fermeture comporte, usuellement, d'une part, un cadre dormant destiné à être rendu solidaire de la maçonnerie de la construction et s'étendant dans un plan usuellement vertical, et, d'autre part, au moins un ouvrant, monté en déplacement par rapport à un tel cadre dormant, et s'étendant dans un plan usuellement vertical et au moins parallèle au plan dans lequel s'étend le cadre dormant. En fait, la présente invention trouvera une application particulièrement appropriée (mais cependant aucunement limitative) dans le cas d'un système de fermeture comportant une pluralité d'ouvrants dont l'un au moins est monté de manière coulissante par rapport au cadre dormant ainsi que par rapport à un autre ouvrant.

[0036] De manière additionnelle, un tel système de fermeture comporte un dispositif de verrouillage et de déverrouillage 1, associé à un ouvrant ou au cadre dormant de ce système de fermeture, et conçu pour assurer le verrouillage et le déverrouillage d'un tel ouvrant par rapport audit cadre dormant.

[0037] Pour des raisons de simplification, dans la suite de la description, il sera plus particulièrement fait référence à une configuration dans laquelle un tel dispositif de verrouillage et de déverrouillage 1 est associé à un ouvrant du système de fermeture sachant que l'invention n'est aucunement limitée à cette configuration et concerne, également, une configuration alternative dans laquelle un tel dispositif de verrouillage et de déverrouillage 1 est associé au cadre dormant d'un tel système de fermeture.

[0038] L'invention concerne, alors, plus particulièrement, un tel dispositif 1 de verrouillage et de déverrouillage.

[0039] Un tel dispositif de verrouillage et de déverrouillage 1 comporte un boîtier 2 destiné à équiper l'ouvrant (ou le cadre dormant selon la configuration alternative susmentionnée) que comporte le système de fermeture.

[0040] En fait, ce boîtier 2 est, plus particulièrement, engagé (voire et de préférence immobilisé) à l'intérieur d'une réservation que comporte un tel ouvrant (ou que comporte le cadre dormant selon la configuration alternative susmentionnée), plus particulièrement en feuillure de cet ouvrant (ou de ce cadre dormant).

[0041] Ledit dispositif de verrouillage et de déverrouillage 1 comporte, également, un fouillot 3, monté en rotation par rapport audit boîtier 2 (plus particulièrement au moins en partie à l'intérieur de ce boîtier 2), ceci selon un axe de rotation X ainsi que selon une course (plus particulièrement angulaire) de rotation déterminée.

[0042] A ce propos, on observera que ledit fouillot 3 est monté en rotation entre deux positions (angulaires) extrêmes, délimitant la course de rotation déterminée de ce fouillot 3, et correspondant sensiblement aux positions de verrouillage et de déverrouillage du dispositif 1.

[0043] Une autre caractéristique de ce fouillot 3 consiste en ce qu'il comporte des moyens d'entraînement 30.

[0044] Tel que visible sur les figures en annexe, ces moyens d'entraînement 30 peuvent adopter la forme d'au moins une dent 300 ou analogue s'étend radialement par rapport à l'axe de rotation X.

[0045] Encore une autre caractéristique de ce fouillot 3 consiste en ce qu'il comporte des moyens de réception 31 pour recevoir un organe de manoeuvre (non représenté) que comporte le système de fermeture.

[0046] Plus particulièrement, ces moyens de réception 31 sont conçus pour recevoir un carré de manoeuvre que comporte un tel organe de manoeuvre lequel comporte encore un moyen de préhension notamment constitué par une poignée, une béquille, un levier ou autre.

[0047] A ce propos, on observera que de tels moyens de réception 31 peuvent être conçus pour recevoir un tel carré de manoeuvre (et, par conséquent, un tel organe de manoeuvre) dans une pluralité de positions décalées angulairement d'un angle déterminé, ceci selon l'axe de rotation X du fouillot 3.

[0048] Le dispositif de verrouillage et de déverrouillage 1 comporte, également, une tringle de verrouillage 4 comportant au moins un organe de verrouillage (conçu pour coopérer avec une gâche que comporte le cadre dormant ou l'ouvrant) ou coopérant avec un moyen de transmission comportant un tel organe de verrouillage, ceci pour le verrouillage de l'ouvrant par rapport au cadre dormant.

[0049] Une telle tringle de verrouillage 4 est montée en translation par rapport audit boîtier 2, ceci selon une direction Y et selon une course de translation déterminées ainsi qu'entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage.

[0050] La direction Y de translation de la tringle de verrouillage 4 est sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation Y du fouillot 3.

[0051] Cette tringle de verrouillage 4 comporte des moyens d'entraînement complémentaires 40 coopérant avec les moyens d'entraînement 30 que comporte le fouillot 3, ceci pour un entraînement de ladite tringle 4 par ledit fouillot 3, plus particulièrement sous l'impulsion de l'organe de manoeuvre mentionné ci-dessus et entre la position de verrouillage et la position de déverrouillage.

[0052] Tel que visible sur les figures en annexe, ces moyens d'entraînement complémentaires 40 peuvent adopter la forme d'au moins un logement 400 que comporte ladite tringle de verrouillage 4. En fait, un tel logement 400 est, de préférence, de type traversant et est constitué par une découpe que comporte la tringle de verrouillage 4.

[0053] Selon l'invention, les moyens d'entraînement 30 et les moyens d'entraînement complémentaires 40 sont conformés pour adopter, d'une part, une position active de coopération sur une partie seulement de la course de rotation du fouillot 3 et, d'autre part, une position inactive de coopération sur au moins une autre partie de la course de rotation du fouillot 3.

[0054] En fait, ces moyens d'entraînement 30 et ces moyens d'entraînement complémentaires 40 sont conformés pour adopter une position active de coopération dans laquelle le fouillot 3 entraîne la tringle de verrouillage 4 en translation, ceci entre la position de verrouillage et la position de déverrouillage adoptée par cette tringle 4.

[0055] Ces moyens d'entraînement 30 et ces moyens d'entraînement complémentaires 40 sont, alors, également, conformés pour adopter une position inactive de coopération dans laquelle le fouillot 3, malgré sa rotation, n'entraîne pas la tringle 4 en translation. En fait, cette position inactive de coopération est adoptée, plus particulièrement, après que la tringle 4 ait été amenée en position de verrouillage ou de déverrouillage par le fouillot 3.

[0056] Tel que mentionné ci-dessus, ces moyens d'entraînement 30 et ces moyens d'entraînement complémentaires 40 sont conformés pour adopter une position inactive de coopération sur au moins une autre partie de la course de rotation du fouillot 3. A ce propos, on observera que ces moyens (30 ; 40) sont, de préférence, conformés pour adopter une telle position inactive de coopération sur deux parties de la course de rotation du fouillot 3 autres que la partie sur laquelle les moyens d'entraînement 30 et les moyens d'entraînement complémentaires 40 adoptent une position active de coopération. En fait, ces deux autres parties se situent de part et d'autre de cette partie de la course du fouillot 3 sur laquelle les moyens d'entraînement 30 et les moyens d'entraînement complémentaires 40 adoptent une position active de coopération.

[0057] Selon un mode préféré de réalisation, ces moyens (30 ; 40) adoptent une position inactive de coopération, d'une part, sur une première partie de la course de rotation du fouillot 3 correspondant à une position dans laquelle la tringle 4 adopte une position de verrouillage et à un mouvement de ce fouillot 3 en direction de la position de verrouillage du dispositif 1 et, d'autre part, sur une deuxième partie de la course de rotation du fouillot 3 correspondant à une position dans laquelle la tringle 4 adopte une position de déverrouillage et à un mouvement de ce fouillot 3 en direction de la position de déverrouillage du dispositif 1.

[0058] Quoi qu'il en soit et tel que mentionné ci-dessus, ces moyens d'entraînement 30 et ces moyens d'entraînement complémentaires 40 sont conformés pour adopter une position inactive de coopération sur au moins une partie de la course de rotation du fouillot 3 autre que la partie sur laquelle les moyens d'entraînement 30 et les moyens d'entraînement complémentaires 40 adoptent une position active de coopération.

[0059] Ainsi et selon une caractéristique additionnelle, ces moyens d'entraînement 30 et ces moyens d'entraînement complémentaires 40 sont conformés pour adopter au moins une position inactive de coopération au-delà de l'exécution d'une course de rotation donnée du fouillot 3.

[0060] A ce propos, on observera que cette course de rotation donnée du fouillot 3 correspond, plus particulièrement, à la course de rotation, d'une part, sur laquelle les moyens d'entraînement 30 et les moyens d'entraînement complémentaires 40 adoptent une position active de coopération et, d'autre part, nécessaire pour entraîner la tringle 4 en translation entre les positions de verrouillage ou de déverrouillage.

[0061] Quoi qu'il en soit, dans la position inactive de coopération entre les moyens d'entraînement 30 et les moyens d'entraînement complémentaires 40, le fouillot 3 présente une course à vide, ceci par rapport à la tringle 4.

[0062] En fait, ledit fouillot 3 présente au moins une course à vide, ceci entre les positions extrêmes de ce fouillot 3 correspondant, plus particulièrement, aux positions de verrouillage et de déverrouillage de l'organe de manoeuvre et du dispositif 1 lui-même.

[0063] A ce propos, on observera que, entre ces positions extrêmes, ce fouillot 3 présente, plus particulièrement, deux courses à vide qui, chacune, couvre, de préférence, un secteur angulaire inférieur à 90°. Un tel mode de réalisation permet, avantageusement, de garantir que l'utilisateur du dispositif de verrouillage et de déverrouillage 1 effectuera la course complète de l'organe de manoeuvre s'il veut obtenir le verrouillage ou le déverrouillage complet du dispositif 1 dont les positions sont généralement espacées d'un angle multiple de 90°.

[0064] Une autre caractéristique du dispositif 1 conforme à l'invention consiste en ce qu'il comporte des moyens d'opposition (5 ; 5') pour s'opposer au déplacement en translation de la tringle 4 par rapport au boîtier 2, ceci en position inactive de coopération entre les moyens d'entraînement 30 et les moyens d'entraînement complémentaires 40.

[0065] A ce propos, on observera que ces moyens d'opposition (5 ; 5') sont conçus pour freiner ou (et de préférence) immobiliser la tringle 4 par rapport au boîtier 2.

[0066] Etant donné que ces moyens d'opposition (5 ; 5') sont conçus pour s'opposer au déplacement de la tringle 4 en position inactive de coopération, ces moyens d'opposition (5 ; 5') s'opposent à un tel déplacement de la tringle 4 en l'absence de commande de la tringle 4 par le fouillot 3 (et, donc, en l'absence de commande de cette tringle 4 par l'organe de manoeuvre au travers de ce fouillot 3) et/ou alors que cette tringle 4 adopte une position de verrouillage ou de déverrouillage.

[0067] En fait, ces moyens d'opposition 5 s'opposent au déplacement de la tringle 4 au-delà de la course déterminée du fouillot 3.

[0068] Tel que visible sur les figures en annexe, ces moyens d'opposition (5 ; 5') comportent, d'une part, au moins une butée (50 ; 50') que comporte la tringle 4 et, d'autre part, au moins un organe (51 ; 51'), que comporte le fouillot 3, et qui est conçu pour coopérer avec une telle butée (50 ; 50'), ceci en position inactive de coopération entre les moyens d'entraînement 30 et les moyens d'entraînement complémentaires 40.

[0069] Un tel organe (51 ; 51') constitue, alors, et selon le cas, un frein ou (et de préférence) une butée.

[0070] Tel que mentionné ci-dessus, les moyens d'entraînement 30 adoptent la forme d'au moins une dent 300 tandis que les moyens d'entraînement complémentaires 40 comportent et/ou adoptent la forme d'au moins un logement 400. C'est, plus particulièrement, à l'intérieur d'un tel logement 400 que s'engage une telle dent 300 et avec une bordure d'un tel logement 400 que coopère une telle dent 600 pour l'entraînement de la tringle 4.

[0071] Aussi et selon une autre caractéristique, la ou les butées (50 ; 50') des moyens d'opposition 5 sont constituées par une bordure que comporte un tel logement 400 tandis que le ou les organes (51 ; 51') sont constitués par une portion de disque (510 ; 510'), que comporte le fouillot 3, qui s'étend dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation X du fouillot ainsi qu'au moins à l'intérieur d'un tel logement 400.

[0072] Tel que mentionné ci-dessus, un tel logement 400 est de type traversant de sorte que le dispositif 1 peut être conçu en sorte qu'un tel organe (51 ; 51') traverse un tel logement 400.

[0073] Une autre caractéristique illustrée sur les figures en annexe consiste en ce qu'un tel organe (51 ; 51') s'étend à partir d'une dent 300 des moyens d'entraînement 300 et/ou que la dent 300 de ces moyens d'entraînement 30 est constituée par une extrémité d'un tel organe (51 ; 51').

[0074] Une autre caractéristique consiste en ce que la tringle 4 comporte au moins un orifice longiforme (6 ; 6'), s'étendant selon la direction Y de déplacement en translation de la tringle 4, et à l'intérieur duquel s'étend un tel organe (51 ; 51') des moyens d'opposition 5.

[0075] Selon un premier mode de réalisation, un tel orifice (6 ; 6') peut être de type borgne.

[0076] Cependant et selon un mode de réalisation préféré de l'invention, un tel orifice (6 ; 6') est de type traversant (notamment sous la forme d'une lumière, d'une découpe ou analogue) et est traversé ledit organe (51 ; 51').

[0077] Selon un mode préféré de réalisation, un tel orifice (6 ; 6') s'étend à partir du logement 400 des moyens d'entraînement complémentaires 40 et/ou un tel logement 400 constitue une partie (notamment d'extrémité) d'un tel orifice (6 ; 6').

[0078] En fait et selon un mode de réalisation particulier non représenté, les moyens d'opposition 5 peuvent comporter une unique butée 50 et un unique organe 51 tels que décrits ci-dessus. Un tel mode de réalisation correspond, plus particulièrement, à des moyens d'opposition 5 conçus pour s'opposer au déplacement de la tringle 4 lorsque celle-ci adopte une position de déverrouillage ou (et de préférence) une position de verrouillage.

[0079] Cependant et selon un mode de réalisation préféré de l'invention illustré sur les figures en annexe, les moyens d'opposition (5 ; 5') comportent, d'une part, deux butées (50 ; 50') que comporte la tringle 4 et, d'autre part, deux organes (51 ; 51'), que comporte le fouillot 3, et qui sont conçus, chacun (51 ; 51'), pour coopérer avec une de ces butées (50 ; 50'), ceci en position inactive de coopération entre les moyens d'entraînement 30 et les moyens d'entraînement complémentaires 40.

[0080] A ce propos, on observera que ces moyens d'opposition (5 ; 5') comportent, alors, d'une part, un premier organe 51 qui coopère avec une première butée 50, ceci en position de verrouillage de la tringle 4 (figure 4a) et, d'autre part, un deuxième organe 51' qui coopère avec une deuxième butée 50', ceci en position de déverrouillage de la tringle 4 (figure 4c).

[0081] En fait, lesdites butées (50 ; 50') sont constituées, chacune, par une bordure que comporte le logement 400 que comportent les moyens d'entraînement complémentaires 40 tandis que les organes (51 ; 51') sont constitués, chacun, par une portion de disque (510 ; 510'), que comporte le fouillot (3), et qui s'étend dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation X du fouillot 3 ainsi qu'au moins à l'intérieur du logement 400 des moyens d'entraînement complémentaires 4.

[0082] Une telle bordure peut être constituée par la bordure du logement 400 avec laquelle coopèrent les moyens d'entraînement 30 (plus particulièrement la dent 300) pour l'entraînement de la tringle 4.

[0083] Une autre caractéristique consiste en ce que les organes (51 ; 51') des moyens d'opposition 5 sont décalés axialement et angulairement selon l'axe de rotation X du fouillot 3.

[0084] Encore une autre caractéristique concerne le fait que ces organes (51 ; 51') s'étendent, d'une part, de part et d'autre des moyens d'entraînement 30 que comporte le fouillot 3 et, d'autre part, à partir de ces moyens d'entraînement 30.

[0085] Plus particulièrement, ces organes (51 ; 51') s'étendent à partir de ces moyens d'entraînement 30, ceci en sens contraire l'un 51 par rapport à l'autre 51', notamment selon la direction Y de translation de la tringle de verrouillage 4.

[0086] Tel que visible sur les figures en annexe, les butées (50 ; 50') et/ou les organes (51 ; 51') sont décalés latéralement l'un(e) (50 ; 51) par rapport à l'autre (50' ; 51') et/ou longitudinalement par rapport à la direction Y de déplacement de la tringle 4.

[0087] En fait et tel que visible sur les figures en annexe, les moyens d'entraînement 30 peuvent, alors, être constitués par une portion d'extrémité de ces organes (51 ; 51').

[0088] Dans ce mode de réalisation préféré, la tringle 4 comporte deux orifices longiformes (6 ; 6') s'étendant selon la direction Y de déplacement en translation de la tringle 4, voire (et de préférence) en sens contraire l'un 6 par rapport à l'autre 6'. Les moyens d'opposition (5 ; 5') comportent deux organes (51 ; 51') dont l'un 51 s'étend à l'intérieur de l'un 6 de ces orifices longiformes (6 ; 6') tandis que l'autre 51' s'étend à l'intérieur de l'autre orifice longiforme 6'.

[0089] En fait, ces deux orifices longiformes (6 ; 6') s'étendant parallèlement l'un 6 par rapport à l'autre 6'.

[0090] Tel que visible sur les figures en annexe, ces orifices longiformes (6 ; 6') sont décalés latéralement l'un 6 par rapport à l'autre 6' et/ou longitudinalement par rapport à la direction Y de déplacement de la tringle 4.

[0091] De manière additionnelle, ces deux orifices longiformes (6 ; 6') peuvent se situer dans le prolongement l'un 6 de l'autre 6'.

[0092] En fait et de préférence, ces deux orifices longiformes (6 ; 6') s'étendent à partir du logement 400 des moyens d'entraînement complémentaires 40, ceci en sens contraire l'un 6 par rapport à l'autre 6'.

[0093] Dans ce cas, ces deux orifices longiformes (6 ; 6') communiquent entre eux, ceci par l'intermédiaire du logement 400 des moyens d'entraînement complémentaire 40 qui est, plus particulièrement, constitué par une partie (notamment d'extrémité) de ces orifices (6 ; 6').

[0094] De manière alternative ou (et de préférence) additionnelle, lesdites butées (50 ; 50') des moyens d'opposition (5 ; 5') peuvent être constituées, chacune, par une bordure que comporte un tel orifice longiforme (6 ; 6'), plus particulièrement une bordure opposée à la bordure du logement 400 avec laquelle coopèrent les moyens d'entraînement 30 (plus particulièrement la dent 300) pour l'entraînement de la tringle 4.

[0095] Une autre caractéristique consiste en ce que le dispositif de verrouillage et de déverrouillage 1 comporte des moyens de limitation 7 pour limiter la course angulaire du fouillot 3.

[0096] En fait, ces moyens de limitation 7 sont, plus particulièrement, conçus pour limiter la course angulaire du fouillot 3 à 90°.

[0097] Selon une autre caractéristique, de tels moyens de limitation 7 peuvent être de type amovible ou escamotable.

[0098] La présence de ces moyens de limitation 7 permet, alors avantageusement, de choisir la course angulaire du fouillot 3 plus particulièrement en fonction du type de manoeuvre correspondant à l'organe de manoeuvre envisagé pour le dispositif de verrouillage et de déverrouillage 1. En particulier, ceci permet de choisir une course angulaire du fouillot 3 correspondant à un fonctionnement de cet organe de manoeuvre selon une course, selon le cas, de 90° (en conservant lesdits moyens de limitation 7), de 180° (en retirant ou en escamotant ces moyens de limitation 7) ou autre.

[0099] De tels moyens de limitation 7 amovibles ou escamotables permettent, également et avantageusement, de limiter, de manière temporaire, la course du fouillot 3, plus particulièrement entre la fabrication du dispositif 1 et son montage sur un système de fermeture, notamment entre sa fabrication et sa préparation en vue de son montage, une telle préparation étant réalisée en fonction de la nature du système de fermeture et/ou de l'implantation du dispositif 1. Ces moyens de limitation 7 permettent, donc, de choisir une telle course (et, par conséquent, le type de manoeuvre tel que décrit ci-dessus), ceci aussi bien avant qu'après la pose de l'ouvrant sur le cadre dormant à équiper.

[0100] Quoi qu'il en soit et selon une caractéristique additionnelle, lesdits moyens de limitation 7 comportent, d'une part, au moins un relief 70 que comporte le fouillot 3 et, d'autre part, au moins une butée 71 que comporte ledit boîtier 2, plus particulièrement que comporte une pièce 20 que comporte ledit boîtier 2.

[0101] Tel que visible sur les figures en annexe, une telle pièce 20 coiffe au moins une partie ledit fouillot 3 qui se positionne au moins en partie à l'intérieur de cette pièce 20 et qui est, plus particulièrement, monté mobile en rotation à l'intérieur de cette pièce 20.

[0102] Tel que mentionné ci-dessus, les moyens de limitation 7 sont de type amovible ou escamotable.

[0103] Aussi et selon un premier mode de réalisation, la pièce 20 comporte la ou les butées 71 mentionnées ci-dessus et peut être définie du type amovible conférant, ainsi, à la butée 71 ou aux butées 71 de cette pièce 20 et, par conséquent aux moyens de limitation 7, leur caractère amovible.

[0104] Cependant et selon un autre mode de réalisation, la ou les butées 71 elles-mêmes peuvent être de type amovible, respectivement escamotable, conférant auxdits moyens de limitation 7 leur caractère amovible, respectivement escamotable.

[0105] En particulier, une telle butée 71 peut être constituée par un picot sécable.

[0106] Un mode particulier de réalisation consiste en ce que le ou les reliefs 70 de ces moyens de limitation 7 peuvent être constitués par une dent 300 des moyens d'entraînement 30.

[0107] L'invention concerne, également, un système de fermeture qui, tel que décrit ci-dessus, comporte, d'une part, un cadre dormant destiné à être rendu solidaire de la maçonnerie de la construction et s'étendant dans un plan usuellement vertical, et, d'autre part, au moins un ouvrant, monté en déplacement par rapport à un tel cadre dormant, et s'étendant dans un plan usuellement vertical et au moins parallèle au plan dans lequel s'étend le cadre dormant.

[0108] Le système de fermeture conforme à l'invention comporte, alors également, un dispositif de verrouillage et de déverrouillage 1 présentant les caractéristiques décrites ci-dessus et équipant, selon le cas, l'ouvrant ou le cadre dormant de ce système de fermeture.

[0109] En fait, dans ce système de fermeture, l'axe de rotation X du fouillot 3 du dispositif de verrouillage et de déverrouillage 1 est perpendiculaire au plan, selon le cas, de l'ouvrant ou du cadre dormant

[0110] De plus, dans ce système de fermeture, la direction Y de translation de la tringle de verrouillage 4 est parallèle au plan, selon le cas, de l'ouvrant ou du cadre dormant.

[0111] Une autre caractéristique consiste en ce que le boîtier 2 du dispositif de verrouillage et de déverrouillage 1 s'étend sensiblement dans un plan qui, là encore, est parallèle au plan, selon le cas, de l'ouvrant ou du cadre dormant.

[0112] A ce propos, on observera que l'axe de rotation X du fouillot 3 du dispositif de verrouillage et de déverrouillage 1 est, alors, perpendiculaire au plan du boîtier 2 tandis que la direction Y de translation de la tringle de verrouillage 4 est parallèle à ce plan du boîtier 2.


Revendications

1. Dispositif de verrouillage et de déverrouillage (1) d'un ouvrant que comporte un système de fermeture du type porte, fenêtre ou analogue, ce dispositif (1) :

- comportant :

- un boîtier (2) destiné à équiper ledit ouvrant ou un cadre dormant que comporte le système de fermeture ;

- un fouillot (3), monté en rotation par rapport audit boîtier (2) selon un axe de rotation (X) ainsi que selon une course de rotation déterminée, et comportant des moyens d'entraînement (30) ainsi que des moyens de réception (31) pour recevoir un organe de manoeuvre ;

- une tringle de verrouillage (4), d'une part, montée en translation par rapport audit boîtier (2) selon une direction (Y) et selon une course de translation déterminées ainsi qu'entre une position de verrouillage et une position de déverrouillage, et, d'autre part, comportant des moyens d'entraînement complémentaires (40) coopérant avec les moyens d'entraînement (30) du fouillot (3), ceci pour un entraînement de ladite tringle (4) par ledit fouillot (3) ;

- les moyens d'entraînement (30) et les moyens d'entraînement complémentaires (40) qui sont conformés pour adopter, d'une part, une position active de coopération sur une partie seulement de la course de rotation du fouillot (3) et, d'autre part, une position inactive de coopération sur au moins une autre partie de la course de rotation du fouillot (3) ;

- des moyens d'opposition (5 ; 5') pour s'opposer au déplacement en translation de la tringle (4) par rapport au boîtier (2), ceci en position inactive de coopération entre les moyens d'entraînement (30) et les moyens d'entraînement complémentaires(40) ;

- étant caractérisé par le fait que les moyens d'opposition (5) comportent, d'une part, deux butées (50 ; 50') que comporte la tringle (4) et, d'autre part, deux organes (51 ; 51'), que comporte le fouillot (3), qui sont conçus, chacun, pour coopérer avec une de ces butées (50 ; 50') en position inactive de coopération entre les moyens d'entraînement (30) et les moyens d'entraînement complémentaires (40), et qui sont décalés axialement et angulairement selon l'axe de rotation (X) du fouillot (3).


 
2. Dispositif de verrouillage et de déverrouillage (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d'entraînement (30) et les moyens d'entraînement complémentaires (40) sont conformés pour adopter, d'une part, une position active de coopération sur une partie seulement de la course de rotation du fouillot (3) et, d'autre part, une position inactive de coopération sur deux autres parties de la course de rotation du fouillot (3), ces deux autres parties se situant de part et d'autre de la partie de la course du fouillot (3) sur laquelle les moyens d'entraînement (30) et les moyens d'entraînement complémentaires (40) adoptent une position active de coopération.
 
3. Dispositif de verrouillage et de déverrouillage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens d'entraînement (30) et les moyens d'entraînement complémentaires (40) sont conformés pour adopter au moins une position inactive de coopération au-delà de l'exécution d'une course de rotation donnée du fouillot (3).
 
4. Dispositif de verrouillage et de déverrouillage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens d'entraînement (30) adoptent la forme d'au moins une dent (300) que comporte le fouillot (3) tandis que les moyens d'entraînement complémentaires (40) adoptent la forme d'au moins un logement (400) que comporte la tringle (4).
 
5. Dispositif de verrouillage et de déverrouillage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que, d'une part, les butées (50 ; 50') des moyens d'opposition (5 ; 5') sont constituées, chacune, par une bordure que comporte un logement (400) que comportent les moyens d'entraînement complémentaires (40) et, d'autre part, les organes (51 ; 51') de ces moyens d'opposition (5 ; 5') sont constitués, chacun, par une portion de disque (510 ; 510'), que comporte le fouillot (3), qui s'étend dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation (X) du fouillot (3) ainsi qu'au moins à l'intérieur du logement (400) des moyens d'entraînement complémentaires (40).
 
6. Dispositif de verrouillage et de déverrouillage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les organes (51 ; 51') des moyens d'opposition (5 ; 5') s'étendent, d'une part, de part et d'autre des moyens d'entraînement (30) que comporte le fouillot (3) et, d'autre part, à partir de ces moyens d'entraînement (30), plus particulièrement en sens contraire l'un (51) par rapport à l'autre (51').
 
7. Dispositif de verrouillage et de déverrouillage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la tringle (4) comporte deux orifices longiformes (6 ; 6') s'étendant selon la direction (Y) de déplacement en translation de la tringle (4) et parallèlement l'un (6) par rapport à l'autre (6'), tandis que les moyens d'opposition (5) comportent les deux organes (51 ; 51') dont l'un (51) s'étend à l'intérieur de l'un des orifices longiformes (6) tandis que l'autre (51') s'étend à l'intérieur de l'autre orifice longiforme (6').
 
8. Dispositif de verrouillage et de déverrouillage (1) selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les deux orifices longiformes (6 ; 6') s'étendent à partir d'un logement (400) que comportent les moyens d'entraînement complémentaires (40), ceci en sens contraire l'un (6) par rapport à l'autre (6').
 
9. Dispositif de verrouillage et de déverrouillage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les butées (50 ; 50') et/ou les organes (51 ; 51') et/ou les orifices longiformes (6 ; 6') sont décalés latéralement l'un (50 ; 51 ; 6) par rapport à l'autre (50' ; 51' ; 6') et/ou longitudinalement par rapport à la direction (Y) de déplacement de la tringle (4).
 
10. Dispositif de verrouillage et de déverrouillage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de limitation (7) pour limiter la course angulaire du fouillot (3).
 
11. Dispositif de verrouillage et de déverrouillage (1) selon la revendication 10, caractérisé par le fait que les moyens de limitation (7) sont de type amovible ou escamotable.
 
12. Dispositif de verrouillage et de déverrouillage (1) selon l'une quelconque des revendications 10 ou 11, caractérisé par le fait que les moyens de limitation (7) comportent, d'une part, au moins un relief (70) que comporte le fouillot (3) et, d'autre part, au moins une butée (71) que comporte ledit boîtier (2), plus particulièrement une pièce amovible que comporte ce boîtier (2).
 
13. Dispositif de verrouillage et de déverrouillage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de réception (31) d'un organe de manoeuvre sont conçus pour recevoir un tel organe de manoeuvre dans une pluralité de positions décalées angulairement, ceci selon l'axe de rotation (X) du fouillot (3).
 
14. Système de fermeture du type porte, fenêtre ou analogue, ce système de fermeture comportant un cadre dormant s'étendant dans un plan, un ouvrant s'étendant dans un plan, un dispositif de verrouillage et de déverrouillage (1) dudit ouvrant, ce dispositif de verrouillage et de déverrouillage (1) équipant, selon le cas, ledit ouvrant ou ledit cadre dormant, caractérisé par le fait que :

- le dispositif de verrouillage et de déverrouillage (1) est conforme à l'une quelconque des revendications précédentes ;

- l'axe de rotation (X) du fouillot (3) de ce dispositif de verrouillage et de déverrouillage (1) est perpendiculaire au plan, selon le cas, de l'ouvrant ou du cadre dormant ;

- la direction (Y) de translation de la tringle de verrouillage (4) est parallèle au plan, selon le cas, de l'ouvrant ou du cadre dormant.


 




Dessins













Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description