(19)
(11) EP 2 998 645 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.03.2016  Bulletin  2016/12

(21) Numéro de dépôt: 15184928.8

(22) Date de dépôt:  11.09.2015
(51) Int. Cl.: 
F21S 8/10(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA

(30) Priorité: 16.09.2014 FR 1458689

(71) Demandeur: VALEO VISION
93012 Bobigny Cedex (FR)

(72) Inventeur:
  • MEYRENAUD, Jean-Luc
    93190 Livry Gargan (FR)

   


(54) DISPOSITIF D'ECLAIRAGE D'UN VEHICULE UTILISANT UNE LENTILLE OPTIQUE MULTISOURCE


(57) L'invention se rapporte à une pièce (7) en matériau transparent comprenant au moins deux portions (16, 17, 18, 19, 20) élémentaires constitués chacune d'une surface d'entrée (21, 22, 23, 24, 25) et d'une surface de sortie (26, 27, 28, 29, 30), la surface de sortie (26, 27, 28, 29, 30) étant focalisée au niveau de la surface d'entrée (21, 22, 23, 24, 25) de la même portion (16, 17, 18, 19, 20), les surfaces de sortie (26, 27, 28, 29, 30) étant jointives de manière à former une surface globale de sortie de ladite pièce (7) qui est continue.
En outre, les surfaces d'entrée (21, 22, 23, 24, 25) sont à distance l'une de l'autre en étant séparées par des moyens (31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38) aptes à empêcher que des rayons issus d'une source lumineuse placés au niveau de la surface d'entrée (21, 22, 23, 24, 25) d'une portion (16, 17, 18, 19, 20) puisse passer par la surface de sortie (26, 27, 28, 29, 30) de la portion (16, 17, 18, 19, 20) élémentaire adjacente.




Description


[0001] L'invention se rapporte à un dispositif d'éclairage d'un véhicule utilisant une lentille optique multi sources.

[0002] Des dispositifs d'éclairage destinés à être montés dans des projecteurs de véhicule, existent et ont déjà fait l'objet de brevets. On peut, par exemple, citer la demande de brevet US2007/0120137 qui se rapporte à un dispositif d'éclairage multi sources, comprenant une multiplicité d'assemblages unitaires et distincts. Chaque assemblage comprend une source lumineuse qui est monté sur un substrat fournissant du courant à ladite source, et une lentille associée à ladite source. Toute la lumière émise par cette source lumineuse est transmise à un dioptre de sortie de la lentille, via un conduit dont la section transversale croît progressivement de ladite source vers ledit dioptre de sortie. Le dioptre de sortie a une forme en D et permet de transmettre les faisceaux lumineux issus de la source lumineuse, dans une même direction. Le dispositif d'éclairage décrit dans ce document est donc modulaire, car il peut être constitué d'un nombre variable d'assemblages unitaires, en fonction des besoins d'éclairage rencontrés. Un tel dispositif présente néanmoins l'inconvénient de mettre en oeuvre plusieurs assemblages unitaires et donc plusieurs lentilles séparées, nécessitant une certaine complexité de montage, et engendrant des surcoûts liés à la fabrication de plusieurs lentilles.

[0003] Un dispositif d'éclairage selon l'invention présente un caractère de modularité, à travers l'utilisation de plusieurs sources lumineuses, tout en s'affranchissant des inconvénients relevés dans l'état de la technique.

[0004] L'invention a pour premier objet une pièce en matériau transparent comprenant au moins deux portions élémentaires constitués chacune d'une surface d'entrée et d'une surface de sortie, chaque surface de sortie étant focalisée au niveau de la surface d'entrée de la même portion, les surfaces de sortie étant jointives de manière à former une surface globale de sortie de ladite pièce qui est monobloc, les surfaces d'entrée étant à distance l'une de l'autre en étant séparées par des moyens aptes à empêcher que des rayons issus d'une source lumineuse placés au niveau de la surface d'entrée d'une portion puisse passer par la face de sortie de la portion élémentaire adjacente. De cette manière, cette pièce en matériau transparent est destinée à être utilisée dans un dispositif lumineux, en combinaison avec des sources lumineuses placées au niveau des surfaces d'entrée, de manière à obtenir un faisceau de lumière résultant issu des surfaces de sortie, sans aucune interférence lumineuse parasite. Autrement dit, les moyens de séparation de la pièce permettent ainsi de diviser ladite pièce en plusieurs portions distinctes, constituant des sources d'éclairage dissociées, n'ayant aucune interaction lumineuse entre elles. En fonction des besoins d'éclairage rencontrés, cette pièce peut comporter un nombre variable de portions élémentaires, ayant chacune leurs caractéristiques structurelles et optiques, spécifiques. De façon avantageuse, chaque surface d'entrée est plane et chaque surface de sortie est incurvée. Avantageusement, les surfaces de sortie des portions élémentaires sont jointives, de manière à former une surface de sortie résultante de la pièce, qui est continue.

[0005] Selon une réalisation de l'invention, le fait que chaque surface de sortie est focalisée au niveau de la surface d'entrée de la même portion, signifie qu'il existe un point ou un segment horizontal au voisinage de la surface d'entrée tel qu'une majorité des rayons issus de ce point ou des points de la ligne ressortent de la surface de sortie en étant parallèle à un même plan.

[0006] Avantageusement, les moyens sont constitués par des parois prenant naissance au niveau de chaque surface d'entrée et s'étendant vers la surface de sortie correspondante. Ces parois sont agencées pour réfléchir les faisceaux lumineux en provenance des surfaces d'entrée, et non pas pour les transmettre vers les surfaces de sorties des portions élémentaires adjacentes.

[0007] De façon avantageuse, chaque paroi s'étend vers un bord délimitant la surface de sortie.

[0008] De façon préférentielle, les portions élémentaires sont alignées, les deux surfaces d'entrée des deux portions élémentaires d'extrémité étant bordées par une seule paroi, et les surfaces d'entrée des autres portions élémentaires étant chacune bordée par deux parois. En effet, chacune des deux portions élémentaires d'extrémité possède une seule paroi pour empêcher les faisceaux issus de sa surface d'entrée, de passer par la surface de sortie de la seule portion élémentaire adjacente. Les autres portions élémentaires étant encadrées par deux portions élémentaires adjacentes, ont donc besoin de deux parois pour empêcher les faisceaux issus de leurs surfaces d'entrée, de passer par la surface de sortie desdites deux portions élémentaires adjacentes.

[0009] Préférentiellement, chaque paroi présente un profil incurvé. En effet, les parois ne sont pas rigoureusement planes. Il s'agit d'une incurvation de faible amplitude, n'influant pas sur le sens d'expansion globale de ladite paroi.

[0010] De façon avantageuse, la pièce présente plusieurs creux délimités chacun par une paroi d'une portion élémentaire et une paroi de la portion élémentaire adjacente. De cette manière, ladite pièce présente une géométrie optimisée pour que son poids et son encombrement soient les plus réduits possible.

[0011] Avantageusement, chaque creux possède un fond arrondi. Autrement dit, les deux parois des deux portions élémentaires adjacentes délimitant un creux, se rejoignent au moyen d'un segment incurvé.

[0012] De façon préférentielle, les parois sont aluminées. De cette manière, chacune desdites parois peut réfléchir efficacement les faisceaux lumineux en provenance de la surface d'entrée pour les faire converger vers la surface de sortie de la même portion élémentaire.

[0013] Préférentiellement, la pièce est réalisée dans un matériau à choisir parmi du verre, du polycarbonate et du PMMA (de l'anglais Polymethyl de Methacrylate).

[0014] De façon avantageuse, la surface de sortie et la surface d'entrée d'une même portion sont en vis-à-vis.

[0015] Avantageusement, chaque surface de sortie est convexe par rapport à l'extérieur de la pièce.

[0016] De façon préférentielle, la surface globale de sortie est convexe par rapport à l'extérieur de la pièce.

[0017] L'invention a pour deuxième objet un module lumineux, comprenant une pièce en matériau transparent conforme à l'invention, un substrat et au moins deux sources lumineuses implantées dans ledit substrat, lesdites sources éclairant les surfaces d'entrées de deux portions élémentaires adjacentes, les faisceaux issus d'une surface d'entrée ne pouvant passer que par la surface de sortie de la même portion élémentaire, les moyens de séparation empêchant lesdits faisceaux de passer par la surface de sortie de la portion élémentaire adjacente. De cette manière, un tel module lumineux permet d'émettre un faisceau lumineux résultant, issu des surfaces de sortie, possédant plusieurs composantes en provenance chacune d'une portion élémentaire de la pièce en matériau transparent, ledit faisceau étant dépourvu de tout signal parasite dû à des interférences lumineuses entre lesdites portions élémentaires. Ce module peut par exemple être implanté dans un projecteur avant de véhicule pour obtenir un éclairage de type code, ou une signalisation de jour dudit véhicule. Ledit module peut également être implanté dans l'habitacle d'un véhicule pour assurer une fonction d'éclairage moins intense, à l'attention des passagers.

[0018] Avantageusement, chaque source lumineuse est constituée par une diode électroluminescente. Une telle diode propose une bonne qualité de faisceau lumineux, tout en demeurant d'une taille réduite. Elle est donc parfaitement adaptée à un module lumineux selon l'invention, dont les dimensions doivent être limitées pour pouvoir être, par exemple, incorporé dans un véhicule automobile.

[0019] De façon préférentielle, le substrat présente une surface d'implantation des sources lumineuses, ladite surface présentant une avancée centrale, de sorte que les sources lumineuses placées au niveau des zones d'extrémité de ladite surface, se retrouvent en retrait de celles placées sur ladite avancée par rapport au sens d'émission de la lumière par lesdites sources. Autrement dit, chaque source lumineuse placée au niveau d'une surface d'entrée d'une portion élémentaire d'extrémité, se retrouve plus éloignée de la surface de sortie de la même portion élémentaire, que ne le sont les sources lumineuses placées au niveau des surfaces d'entrée des portions élémentaires intermédiaires par rapport à leurs surfaces de sortie correspondantes. De cette manière, sur un véhicule automobile, les sources lumineuses d'extrémité pourront fournir un éclairage intense se focalisant sur la portée, tandis que les sources lumineuses intermédiaires proposeront un éclairage étalé se focalisant sur la largeur.

[0020] Selon un mode de réalisation préféré d'un module lumineux selon l'invention, ledit module possède deux sources lumineuses placées chacune dans une zone d'extrémité de la surface d'implantation du substrat, et trois sources lumineuses placées au niveau de l'avancée, lesdites cinq sources étant alignées en vue de face et émettant de la lumière dans la même direction. De cette manière, si le module était implanté dans un projecteur de véhicule, les deux sources lumineuses d'extrémité seraient conçues pour fournir un éclairage intense se focalisant sur la portée, et les trois sources lumineuses intermédiaires proposeraient un éclairage ayant une grande largeur.

[0021] Préférentiellement, les sources lumineuses sont des LED comprenant au moins un élément photoémissif, au moins une source lumineuse dont les bords de l'élément photoémissif présentent, en vue de face, une orientation différente de ceux d'une autre LED.

[0022] De façon avantageuse, la surface d'implantation du substrat possède un évidement apte à recevoir une carte électronique. Cette carte va servir à alimenter en courant électrique les sources lumineuses du module.

[0023] De façon avantageuse, la carte électronique est dotée d'un connecteur électrique.

[0024] Avantageusement, un module lumineux selon l'invention, comprend un radiateur pour refroidir les sources lumineuses.

[0025] De façon préférentielle, le radiateur comprend le substrat.

[0026] Préférentiellement, le radiateur forme une pièce monobloc. Avantageusement, le radiateur est en métal.

[0027] L'invention a pour troisième objet un dispositif lumineux de véhicule comprenant au moins un module lumineux conforme à l'invention.

[0028] Avantageusement, un dispositif lumineux selon l'invention comprend:
  • un boîtier destiné à être fixé sur un véhicule,
  • une glace de fermeture dudit boîtier,
ledit module lumineux étant logé à l'intérieur de l'espace délimité par le boîtier et la glace de fermeture, le dispositif lumineux étant agencé de manière à ce que les rayons sortant de ladite surface de sortie globale atteignent directement ladite glace de fermeture.

[0029] De façon préférentielle, les rayons émis par le module en sortie de la surface de sortie globale du module forment une portion ou l'intégralité d'un faisceau d'éclairage de la route, de signalisation, ou d'éclairage de l'habitacle. De cette manière, il n'est pas utile de mettre un autre élément de déviation optique ou un cache. Autrement dit, le dispositif lumineux peut être dépourvu de lentille, de réflecteur ou de cache après la surface de sortie globale.

[0030] Un module lumineux selon l'invention présente l'avantage de mettre en oeuvre une seule pièce en matériaux transparent, et destinée à être utilisée avec plusieurs sources lumineuses, pour remplir une fonction spécifique d'éclairage ou de signalisation. Puisque la pièce transparente possède une géométrie compacte, ledit module a l'avantage d'être peu encombrant. Il présente de plus l'avantage d'engendrer des coûts modérés, en évitant d'avoir à usiner plusieurs lentilles, dédiées chacune à une fonction particulière d'éclairage et/ou de signalisation. Il a de plus l'avantage de pouvoir produire une grande variabilité de faisceaux lumineux en fonction du nombre et de l'emplacement des sources lumineuses associées, pour répondre à différents besoins et exigences en matière d'éclairage. Un module lumineux selon l'invention, présente enfin l'avantage d'être particulièrement adapté à un véhicule automobile, dans lequel les faisceaux lumineux sont nécessaires, que ce soit au niveau des projecteurs pour assurer une fonction d'éclairage de la route ou de signalisation, ou au niveau de l'habitacle pour assurer un éclairage à l'attention des passagers.

[0031] On donne, ci-après, une description détaillée d'un mode de réalisation préféré d'une pièce en matériau transparent selon l'invention, et d'un module lumineux utilisant une telle pièce, en se référant aux figures 1A à 9B.
  • La figure 1A est une vue en éclaté d'un module lumineux selon l'invention,
  • La figure 1B est une vue de côté du module de la figure 1A monté,
  • La figure 2A est une vue de face d'une pièce en matériau transparent selon l'invention,
  • La figure 2B est une vue de dessus de la pièce de la figure 2A,
  • La figure 3 est une vue partielle de dessus d'un module lumineux selon l'invention,
  • La figure 4 est une vue de face d'un substrat d'un module lumineux selon l'invention, ledit substrat supportant des diodes électroluminescentes,
  • La figure 5A est une vue analogue à la figure 2B, illustrant un exemple de trajectoire de faisceaux lumineux issus d'une première diode d'un module lumineux selon l'invention,
  • La figure 5B est un diagramme isolux du faisceau lumineux produit par la première diode de la figure 5A,
  • La figure 6A est une vue analogue à la figure 2B, illustrant un exemple de trajectoire de faisceaux lumineux issus d'une deuxième diode d'un module lumineux selon l'invention,
  • La figure 6B est un diagramme isolux du faisceau lumineux produit par la deuxième diode de la figure 5A,
  • La figure 7A est une vue analogue à la figure 2B, illustrant un exemple de trajectoire de faisceaux lumineux issus d'une troisième diode d'un module lumineux selon l'invention,
  • La figure 7B est un diagramme isolux du faisceau lumineux produit par la troisième diode de la figure 5A,
  • La figure 8A est une vue analogue à la figure 2B, illustrant un exemple de trajectoire de faisceaux lumineux issus d'une quatrième diode d'un module lumineux selon l'invention,
  • La figure 8B est un diagramme isolux du faisceau lumineux produit par la quatrième diode de la figure 5A,
  • La figure 9A est une vue analogue à la figure 2B, illustrant un exemple de trajectoire de faisceaux lumineux issus d'une cinquième diode d'un module lumineux selon l'invention,
  • La figure 9B est un diagramme isolux du faisceau lumineux produit par la cinquième diode de la figure 5A.


[0032] En se référant aux figures 1A et 1B, un module lumineux 1 selon l'invention comprend un radiateur 2 relié à un substrat 3, une carte électronique 4 dotée d'un connecteur 5 électrique, cinq diodes électroluminescentes 6 qui seront dénommées LED pour la suite de la description, une pièce 7 en matériau transparent selon l'invention et un boitier 8 de protection et de maintien, apte à venir enserrer ladite pièce 7 transparente. Le boitier 8 est fixé au substrat 3 au moyen d'une première série de vis 9. La carte électronique 4 est ancrée dans le substrat 3 au moyen d'une deuxième série de vis 10. Un tel module 1 est destiné à venir se fixer, par exemple, à l'intérieur d'un projecteur de véhicule.

[0033] En se référant aux figures 2A, 2B et 3, la pièce 7 en matériau transparent selon l'invention est pleine et est réalisée en PVC (polychlorure de vinyle), et joue le rôle d'une lentille optique. Cette pièce comporte schématiquement deux pattes latérales 11, 12 et un corps central 13 situé entre lesdites pattes 11, 12 et en position décalée par rapport à celles-ci. Ledit corps 13 est bordé par deux bras 14, 15 d'extrémité, reliés chacun à une patte 11, 12, chacun desdits bras 14, 15 s'étendant selon une direction qui est perpendiculaire à celle de la patte 11, 12 à laquelle il est raccordé. Les deux pattes 11, 12 sont rigoureusement alignées, si bien que la pièce transparente 7 peut venir en appui contre une surface plane, par l'intermédiaire de ces pattes 11, 12. Le corps 13 de cette pièce 7 est divisée en cinq portions élémentaires 16, 17, 18, 19, 20 pleines, caractérisée chacune par une surface d'entrée 21, 22, 23, 24, 25 et par une surface de sortie 26, 27, 28, 29, 30. Ces cinq portions 16, 17, 18, 19, 20 sont sensiblement alignées selon une même direction, qui est celle selon laquelle les deux pattes 11, 12 sont reliées. Cette pièce transparente 7 dispose ainsi de deux portions élémentaires 16, 17 d'extrémité, matérialisée par les deux bras 14, 15 d'extrémité, et de trois portions élémentaires intermédiaires 18, 19, 20 positionnées entre lesdites portions 16, 17 d'extrémité. Les cinq surfaces de sortie 26, 27, 28, 29, 30 sont jointives, pour former une surface de sortie globale de ladite pièce 7, qui est continue. Ces cinq surfaces de sortie 26, 27, 28, 29, 30 constituent la partie la plus avancée du corps 13 par rapport aux deux pattes latérales 11, 12. Les cinq surfaces d'entrée 21, 22, 23, 24, 25 sont séparées les unes des autres, et se retrouvent sensiblement alignées avec les deux pattes 11, 12. Chaque portion 16, 17, 18, 19, 20 est allongée, la surface d'entrée 21, 22, 23, 24, 25 et la surface de sortie 26, 27, 28, 29, 30 constituant les deux extrémités de chacune desdites portions 16, 17, 18, 19, 20 le long de leur axe longitudinal. Les trois portions élémentaires intermédiaires 18, 19, 20 possèdent chacune deux parois 31, 32, 33, 34, 35, 36 prenant naissance au niveau de la surface d'entrée 23, 24, 25 et s'étendant vers deux bords délimitant la surface de sortie 28, 29, 30 de la même portion 18, 19, 20. Ces parois 31, 32, 33, 34, 35, 36, qui peuvent par exemple être aluminées, sont destinées à empêcher les faisceaux produits par une source lumineuse placée au niveau d'une surface d'entrée 23, 24, 25 d'une portion 18, 19, 20, de passer à travers la surface de sortie d'une portion adjacente. Les deux portions 16, 17 élémentaires d'extrémité ne possèdent qu'une seule paroi 37, 38 destinée à empêcher une source lumineuse placée au niveau de la surface d'entrée 21, 22, de l'une d'elles, d'irradier une surface de sortie d'une portion élémentaire adjacente, puisque chacune desdites portions d'extrémité 16, 17 ne possède qu'une seule portion élémentaire adjacente. Les parois 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38 de deux portions élémentaires 16, 17, 18, 19, 20 adjacentes se rejoignent au moyen d'un segment de paroi courbe. La pièce transparente 7 présente ainsi une série de quatre creux 39, 40, 41, 42 alignés en alternance avec les cinq portions élémentaires 16, 17, 18, 19, 20, chaque creux étant ainsi délimité par une paroi d'une portion élémentaire et par une paroi d'une portion élémentaire adjacente. Les deux surfaces d'entrée 21, 22 des deux portions élémentaires 16, 17 d'extrémité sont situées en retrait des surfaces d'entrée 23, 24, 25 des trois portions élémentaires intermédiaires 18, 19, 20. Pour chacune des cinq portions élémentaires 16, 17, 18, 19, 20, la distance moyenne séparant la surface d'entrée et la surface de sortie est sensiblement constante. Les surfaces d'entrée 21, 22, 23, 24, 25 sont parallèles et les surfaces de sortie 26, 27, 28, 29, 30 sont de forme arrondie. Comme le montre la figure 5A, la pièce transparente 7 n'est pas rectiligne. Les pattes latérales 11, 12 sont parallèles et sont reliées entre elles par le corps 13, qui est matérialisé par un segment rectiligne et incliné par rapport audites deux pattes 11, 12, d'un angle inférieur à 10°. Comme cela est précisé sur la figure 2A, cette pièce 7 comprend un coté droit (DR) et un coté gauche (GA).

[0034] En se référant aux figures 1 et 3, le radiateur 2 et le substrat 3 constituent une pièce monobloc en métal. Le substrat 3 est assimilable à une plaque de faible épaisseur possédant une face 43 d'implantation dotée d'un évidement 44 dont le contour est analogue à celui de la carte 4 électronique, ledit évidement 44 étant destiné à recevoir ladite carte 4. Cette face 43 présente une protubérance 45 centrale bordant partiellement l'évidement 44 et contribuant à agrandir partiellement le bord cernant ledit évidement 44.

[0035] En se référant aux figures 3 et 4, les cinq LED 6 sont solidarisées à la face 43 du substrat 3, qui est dotée de l'évidement 44, au niveau d'une zone extérieure audit évidement 44.

[0036] Plus précisément, en se référant à la figure 4, les cinq LED 6 sont disposées le long du bord délimitant l'évidement 44, trois LED 6 étant placées sur la protubérance 45 et les deux autres LED 6 étant placées au niveau de la face 43 du substrat 3 située à une altitude moins élevée que celle de ladite protubérance 45. De cette manière, deux LED 6 d'extrémité encadrent trois LED 6 intermédiaires, surélevées. Chaque LED 6 présente un élément photoémissif assimilable à un objet de forme carré et ayant une faible épaisseur.

[0037] Les cinq LED 6 sont tournées différemment par rapport à la direction vers l'avant, soit la direction d'émission du module. En d'autres termes, en vu de face, ces LED présentent des orientations différentes. Par exemple en projection sur un plan de projection situé devant les LED et perpendiculaire à l'axe optique ou principal d'émission du module lumineux, ces LED présentent des orientations différentes au sein dudit plan de projection. Ainsi, deux LED peuvent être agencées de manière à ce que les bords de leurs éléments photoémissifs présentent, en vue de face, une orientation différente. Ces bords peuvent, en vue de face, faire entre eux un angle de 45°. Ces cinq LED 6 sont disposées pour émettre un faisceau lumineux dans la même direction.

[0038] En se référant à la figure 3, la pièce transparente 7 selon l'invention, vient se fixer sur le substrat 3 de manière à ce que chacune des cinq LED 6 solidarisées audit substrat 3, vienne se positionner au niveau d'une surface d'entrée 21, 22, 23, 24, 25 de ladite pièce 7. Plus précisément, les LED 6 se retrouvent à l'extérieur des portions élémentaires 16, 17, 18, 19, 20 de la pièce 7, de sorte que chaque LED 6 peut envoyer des faisceaux lumineux vers la surface d'entrée 21, 22, 23, 24, 25 à laquelle elle est associée, lesdits faisceaux traversant ladite surface d'entrée 21, 22, 23, 24, 25 pour ensuite passer par la surface de sortie 26, 27, 28, 29, 30 de la même portion. Ainsi, les faisceaux lumineux issus de chaque surface d'entrée 21, 22, 23, 24, 25 peuvent, soit directement parvenir à la surface de sortie 26, 27, 28, 29, 30 correspondante, soit être préalablement réfléchis sur les parois 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38 avant d'arriver sur ladite surface de sortie 26, 27, 28, 29, 30. Les parois 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38 évitent que les faisceaux lumineux émis par une LED 6 placée au niveau d'une portion élémentaire 16, 17, 18, 19, 20, ne parviennent jusqu'à la surface de sortie 26, 27, 28, 29, 30 d'une portion élémentaire adjacente 16, 17, 18, 19, 20. Les portions élémentaires 16, 17, 18, 19, 20 agissent de façon séparées et autonomes, dans le but d'obtenir un faisceau lumineux résultant, sans interférences parasites.

[0039] En se référant à la figure 1B, une fois que la pièce 7 transparente a été montée sur le substrat 3, le boitier 8 vient se visser sur ledit substrat 3 en coiffant partiellement ladite pièce transparente 7. On obtient ainsi un module lumineux 1 de forme compacte, apte à venir s'insérer dans un espace retiré et peu accessible, comme ceux pouvant être rencontrés dans un véhicule automobile.

[0040] Les figures 5A à 9B illustrent un exemple d'utilisation d'un module lumineux 1 selon l'invention, en décomposant le faisceau lumineux résultant, en plusieurs composantes issues chacune d'une portion élémentaire 16, 17, 18, 19, 20, dudit module 1 associée à la LED 6 correspondante.

[0041] De cette manière, en se référant aux figures 5A et 5B, la portion élémentaire d'extrémité 16 située à gauche du module 1 et associée à la LED 6 d'extrémité correspondante, peut servir à produire un éclairage gauche de portée. Cet éclairage est plutôt concentré et intense.

[0042] En se référant aux figures 6A et 6B, la portion élémentaire 18 intermédiaire gauche, associée à la LED 6 correspondante, peut servir à produire un éclairage étendu horizontalement vers la gauche. Cet éclairage est plutôt peu intense et étalé transversalement par rapport au véhicule.

[0043] En se référant aux figures 7A et 7B, la portion élémentaire 19 intermédiaire centrale, associée à la LED 6 correspondante, peut servir à produire un éclairage étendu horizontalement autant vers la droite que vers la gauche. Cet éclairage est plutôt peu intense et étalé transversalement par rapport au véhicule.

[0044] En se référant aux figures 8A et 8B, la portion élémentaire 20 intermédiaire gauche, associée à la LED 6 correspondante, peut servir à produire un éclairage étendu horizontalement vers la gauche. Cet éclairage est plutôt peu intense et étalé transversalement par rapport au véhicule.

[0045] En se référant aux figures 9A et 9B, la portion élémentaire d'extrémité 17 située à gauche du module 1 et associée à la LED 6 d'extrémité correspondante, peut servir à produire un éclairage gauche de portée, incliné d'un angle de 15° par rapport à un axe horizontal. Cet éclairage est plutôt concentré et intense.

[0046] Comme le montrent clairement les figures 5A, 6A, 7A, 8A et 9A, les faisceaux lumineux produits par chaque LED 6 du module lumineux 1, ne traversent que la portion élémentaire 16, 17, 18, 19, 20 à laquelle ladite LED 6 est associée, sans pouvoir se diriger vers la surface de sortie 26, 27, 28, 29, 30 d'une portion élémentaire adjacente 16, 17, 18, 19, 20. Il en découle qu'un module lumineux 1 selon l'invention, est apte à produire un faisceau lumineux résultant, qui est net et précis, car dépourvu de tous faisceaux lumineux parasites dus à des interférences lumineuses entre les différentes portions élémentaires 16, 17, 18, 19, 20 dudit module 1.

[0047] Bien que les LED portent toutes la même référence dans la description, en l'occurrence le chiffre 6, elles peuvent naturellement avoir des caractéristiques structurelles, géométriques et lumineuses différentes au sein d'un même module lumineux 1, lesdites LED 6 étant choisies en fonction des besoins spécifiques en matière d'éclairage.


Revendications

1. Pièce (7) en matériau transparent comprenant au moins deux portions (16, 17, 18, 19, 20) élémentaires constitués chacune d'une surface d'entrée (21, 22, 23, 24, 25) et d'une surface de sortie (26, 27, 28, 29, 30), la surface de sortie (26, 27, 28, 29, 30) étant focalisée au niveau de la surface d'entrée (21, 22, 23, 24, 25) de la même portion (16, 17, 18, 19, 20), les surfaces de sortie (26, 27, 28, 29, 30) étant jointives de manière à former une surface globale de sortie de ladite pièce (7) qui est monobloc, et les surfaces d'entrée (21, 22, 23, 24, 25) étant à distance l'une de l'autre en étant séparées par des moyens (31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38) aptes à empêcher que des rayons issus d'une source lumineuse placés au niveau de la surface d'entrée (21, 22, 23, 24, 25) d'une portion (16, 17, 18, 19, 20) puisse passer par la surface de sortie (26, 27, 28, 29, 30) de la portion (16, 17, 18, 19, 20) élémentaire adjacente.
 
2. Pièce selon la revendication 1 dans laquelle les moyens sont constitués par des parois (31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38) prenant naissance au niveau de chaque surface d'entrée (21, 22, 23, 24, 25) et s'étendant vers la surface de sortie (26, 27, 28, 29, 30) correspondante.
 
3. Pièce selon la revendication 2 dans laquelle chaque paroi (31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38) s'étend vers un bord délimitant la surface de sortie (26, 27, 28, 29, 30).
 
4. Pièce selon l'une quelconque des revendication 2 ou 3, dans laquelle les portions (16, 17, 18, 19, 20) élémentaires sont alignées, les deux surfaces d'entrée (21, 22) des deux portions (16, 17) élémentaires d'extrémité étant bordées par une seule paroi (37, 38), et les surfaces d'entrée (23, 24, 25) des autres portions (23, 24, 25) élémentaires étant chacune bordée par deux parois (31, 32, 33, 34, 35, 36).
 
5. Pièce selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, dans laquelle chaque paroi (31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38) présente un profil incurvé.
 
6. Pièce selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, présentant plusieurs creux (39, 40, 41, 42) délimités chacun par une paroi (31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38) d'une portion (16, 17, 18, 19, 20) élémentaire et une paroi (31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38) de la portion élémentaire adjacente (16, 17, 18, 19, 20).
 
7. Pièce selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la surface de sortie (26, 27, 28, 29, 30) et la surface d'entrée (21, 22, 23, 24, 25) d'une même portion (16, 17, 18, 19, 20) sont en vis-à-vis.
 
8. Pièce selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle chaque surface de sortie (26, 27, 28, 29, 30) est convexe par rapport à l'extérieur de la pièce (7).
 
9. Module lumineux (1) comprenant une pièce (7) en matériau transparent conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8, un substrat (3) et au moins deux sources (6) lumineuses implantées dans ledit substrat (3), lesdites sources (6) éclairant les surfaces d'entrées (21, 22, 23, 24, 25) de deux portions (16, 17, 18, 19, 20) élémentaires adjacentes, les faisceaux issus d'une surface d'entrée (21, 22, 23, 24, 25) ne pouvant passer que par la surface de sortie (26, 27, 28, 29, 30) de la même portion (16, 17, 18, 19, 20) élémentaire, les moyens (31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38) de séparation empêchant lesdits faisceaux de passer par la surface de sortie (26, 27, 28, 29, 30) de la portion (16, 17, 18, 19, 20) élémentaire adjacente.
 
10. Module lumineux selon la revendication 9, dans lequel chaque source lumineuse est constituée par une diode électroluminescente (6).
 
11. Module lumineux selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, dans lequel le substrat (3) présente une surface (43) d'implantation des sources lumineuses (6), ladite surface (43) présentant une avancée centrale (45) de sorte que les sources lumineuses (6) placées au niveau des zones d'extrémité de ladite surface (43) se retrouvent en retrait de celles placées sur ladite avancée (45) par rapport au sens d'émission de la lumière par lesdites sources (6).
 
12. Module lumineux selon la revendication 11, dans lequel les sources lumineuses sont des LED comprenant au moins un élément photoémissif, au moins une source lumineuse (6) dont les bords de l'élément photoémissif présentent, en vue de face, une orientation différente de ceux d'une autre LED (6).
 
13. Dispositif lumineux de véhicule comprenant au moins un module lumineux (1) conforme à l'une quelconque des revendications 9 à 12.
 
14. Dispositif lumineux de véhicule selon la revendication 13, comprenant:

- un boîtier destiné à être fixé sur un véhicule,

- une glace de fermeture dudit boîtier,
ledit module lumineux (1) étant logé à l'intérieur de l'espace délimité par le boîtier et la glace de fermeture, le dispositif lumineux étant agencé de manière à ce que les rayons sortant de ladite surface de sortie globale atteignent directement ladite glace de fermeture.


 
15. Dispositif lumineux de véhicule selon la revendication 13 ou 14, dans lequel les rayons émis par le module en sortie de la surface de sortie globale du module forment une portion ou l'intégralité d'un faisceau d'éclairage de la route, de signalisation, ou d'éclairage de l'habitacle.
 




Dessins

















Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description