(19)
(11) EP 1 688 372 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
13.04.2016  Bulletin  2016/15

(21) Numéro de dépôt: 06300075.6

(22) Date de dépôt:  26.01.2006
(51) Int. Cl.: 
B65F 1/14(2006.01)

(54)

Conteneur, notamment de réception et/ou de collecte de déchets, tel qu'une corbeille à papier

Behälter, insbesondere zur Aufnahme und/oder zum Sammeln von Müll, wie ein Papierkorb

Receptacle, particularly for receiving and/or collecting of refuse, such as a paper basket


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 07.02.2005 FR 0550350

(43) Date de publication de la demande:
09.08.2006  Bulletin  2006/32

(73) Titulaire: COMPAGNIE PLASTIC OMNIUM
69007 Lyon (FR)

(72) Inventeur:
  • SERRAULT, Jean-Pierre
    92700, COLOMBES (FR)

(74) Mandataire: Remy, Vincent Noel Paul et al
LLR 11 boulevard de Sébastopol
75001 Paris
75001 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 408 119
DE-U- 7 732 880
FR-A- 1 396 371
DE-A- 2 259 701
DE-U- 29 915 569
FR-A- 2 757 559
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un conteneur, notamment de réception et/ou de collecte de déchets, tel qu'une corbeille à papier.

    [0002] On connaît par le brevet FR-B1-2 757 559 une corbeille comportant une cuve montée pivotant sur un support. La corbeille comporte un dispositif de verrouillage permettant d'immobiliser la cuve par rapport au support, ce dispositif de verrouillage comportant un doigt mobile axialement et pouvant coopérer avec une rampe de la cuve.

    [0003] Cette rampe comporte des biseaux d'introduction avec chacun une extrémité aiguë. On connaît également, de la demande EP-A1-0 408 119, un conteneur comportant une cuve montée pivotante sur un support. Le conteneur comprend également un dispositif de verrouillage agencé pour maintenir la cuve dans la position d'utilisation et comportant un organe de blocage pivotant relativement à la cuve entre une position de dégagement et une position de verrouillage de la cuve en position d'utilisation.

    [0004] L'invention vise notamment à proposer un nouveau type de conteneur.

    [0005] L'invention a pour objet un conteneur, notamment de réception et/ou de collecte de déchets, tel qu'une corbeille à papier, le conteneur comportant :
    • une cuve,
    • un support de la cuve, la cuve pouvant être disposée sur le support de manière pivotante entre une position d'utilisation et une position dégagée dans laquelle la cuve peut notamment être séparée du support,
    • un dispositif de verrouillage agencé pour maintenir la cuve dans la position d'utilisation, le dispositif de verrouillage comportant au moins un organe de blocage pivotant par rapport au support autour d'un axe de pivotement, entre une position escamotée et une position de verrouillage dans laquelle l'organe de blocage peut coopérer avec la cuve.


    [0006] De préférence, la cuve comporte au moins un renfoncement dans lequel l'organe de blocage peut s'engager lorsque celui-ci est dans sa position de verrouillage et la cuve dans la position d'utilisation, la cuve présentant notamment une forme en saillie au droit du renfoncement, à l'intérieur de la cuve.

    [0007] La cuve selon l'invention peut être dépourvue de rampe de forme complexe car l'organe de blocage peut être guidé, lors d'un pivotement de la cuve vers sa position d'utilisation, par une paroi latérale de la cuve.

    [0008] Lorsque la cuve comporte une collerette supérieure adjacente à une ouverture de la cuve, le renfoncement s'étend avantageusement en dessous de la collerette, étant notamment séparé de l'ouverture de la cuve par cette collerette.

    [0009] L'organe de blocage peut par exemple venir en appui sur une paroi de la cuve, au-dessous de la collerette.

    [0010] Dans un exemple de mise en oeuvre de l'invention, la cuve comporte au moins une paroi latérale présentant au moins une portion sensiblement plane et le renfoncement peut être réalisé au sein de cette portion plane.

    [0011] Le renfoncement présente avantageusement une symétrie par rapport à un plan de symétrie de la cuve.

    [0012] Le renfoncement peut présenter, le cas échéant, une forme allongée dans le sens de la hauteur de la cuve.

    [0013] Dans un exemple de mise en oeuvre de l'invention, la cuve comporte deux renfoncements en regard l'un de l'autre.

    [0014] Avantageusement, le dispositif de verrouillage comporte au moins un organe de rappel élastique, notamment un ressort travaillant en torsion, agencé pour faire pivoter l'organe de blocage de sa position escamotée vers sa position de verrouillage.

    [0015] De préférence, le dispositif de verrouillage comporte au moins un élément d'actionnement solidaire de l'organe de blocage et agencé pour permettre à un utilisateur de faire pivoter l'organe de blocage de sa position de verrouillage vers sa position escamotée contre l'effort de rappel de l'organe de rappel élastique, l'élément d'actionnement comportant de préférence une forme en relief, par exemple en triangle ou en carré, apte à coopérer avec un outil approprié.

    [0016] De préférence, le dispositif de verrouillage comporte au moins deux éléments d'actionnement disposés de part et d'autre de chaque organe de blocage, permettant notamment d'agir sur ledit organe de blocage depuis l'avant et l'arrière du conteneur.

    [0017] Dans un exemple de mise en oeuvre de l'invention, le dispositif de verrouillage comporte deux organes de blocage disposés sur deux côtés opposés du support et un système de transmission agencé pour transmettre un mouvement de pivotement de l'un des deux organes de blocage à l'autre.

    [0018] Dans un exemple de mise en oeuvre de l'invention, la cuve comporte une paroi de fond présentant un logement transversal et le support comporte une portion d'appui transversale, de préférence de forme cylindrique, apte à coopérer avec le logement transversal de la cuve afin de former une liaison pivotante de la cuve sur le support.

    [0019] La cuve peut être réalisée en matière plastique, notamment transparente, par exemple en PET transparent.

    [0020] Avantageusement, la cuve est réalisée d'un seul tenant.

    [0021] De préférence, le support est réalisé au moins partiellement en matière plastique et comporte par exemple plusieurs portions assemblées.

    [0022] L'invention a encore pour objet un procédé de montage d'une cuve sur un support d'un conteneur tel que défini ci-dessus, le procédé comportant les étapes suivantes :
    • disposer la cuve sur le support dans la position dégagée,
    • faire pivoter la cuve de sa position dégagée vers sa position d'utilisation, le dispositif de verrouillage maintenant la cuve dans cette position d'utilisation.


    [0023] L'invention a encore pour objet un procédé pour manipuler une cuve d'un conteneur tel que défini ci-dessus, notamment en vue de vider la cuve, le procédé comportant les étapes suivantes :
    • actionner le ou les organes de blocage pour les faire passer de la position de verrouillage vers la position escamotée, de préférence à l'aide d'un outil approprié tel qu'une clé,
    • faire pivoter la cuve de la position d'utilisation vers la position dégagée.


    [0024] La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'un exemple de mise en oeuvre non limitatif de l'invention, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel :
    • la figure 1 représente, schématiquement et partiellement, en perspective, une corbeille à papier conforme à l'invention,
    • la figure 2 représente, schématiquement et partiellement, en perspective, une cuve de la corbeille à papier de la figure 1,
    • la figure 3 représente, schématiquement et partiellement, en perspective, le support de la corbeille à papier de la figure 1, et
    • les figures 4 à 6 sont des vues schématiques et partielles du dispositif de verrouillage équipant la corbeille à papier de la figure 1.


    [0025] On a représenté sur la figure 1 un conteneur 1 conforme à l'invention, formant une corbeille à papier.

    [0026] Le conteneur 1 comporte une cuve 2 mise en place sur un support 3.

    [0027] Dans l'exemple considéré, la cuve 2 est réalisée d'un seul tenant par moulage d'une matière plastique transparente, colorée ou non.

    [0028] La matière plastique peut par exemple être du PET transparent.

    [0029] En variante, la cuve 2 peut être non transparente.

    [0030] La cuve 2 comporte une ouverture supérieure 4 et une collerette 5 bordant l'ouverture 4, cette collerette 5 présentant deux portions 6 sensiblement en V, symétriques l'une de l'autre par rapport à un plan de symétrie P, comme illustré par exemple sur la figure 2.

    [0031] La collerette 5 comporte un rebord supérieur 7 se raccordant à un retour 8.

    [0032] La cuve 2 comporte en outre une paroi de fond 10 définissant un logement transversal 11 d'axe X.

    [0033] Ce logement 11 peut présenter par exemple une forme sensiblement demi-cylindrique d'axe X.

    [0034] La cuve 2 comporte deux parois latérales 12 sensiblement planes s'étendant entre les extrémités inférieure et supérieure de la cuve 2.

    [0035] Chaque paroi latérale 12 présente un décrochement 13 faisant saillie vers l'intérieur de la cuve 2 de manière à former sur une face extérieure de celle-ci un renfoncement 14.

    [0036] Chaque renfoncement 14 présente une symétrie par rapport au plan P.

    [0037] Chaque renfoncement 14 s'étend en dessous du rebord supérieur 7 de la collerette 5 et présente une forme allongée dans le sens de la hauteur de la cuve, cette forme pouvant être sensiblement triangulaire, convergeant vers la paroi de fond 10 de la cuve 2.

    [0038] Comme illustré sur la figure 3, le support 3 comporte deux montants latéraux 15, un capot 16 s'étendant à l'extrémité supérieure des montants 15 et une embase 17 destinée par exemple à être fixée sur un sol.

    [0039] Le support 3 comporte en outre une portion d'appui transversale 18 de forme cylindrique d'axe X apte à coopérer avec le logement 11 de la cuve 2 de manière à former une liaison pivotante de la cuve 2 sur le support 3.

    [0040] Dans l'exemple considéré, les montants 15 et le capot 16 sont réalisés par assemblage de deux portions symétriques par rapport au plan P, ces portions étant réalisées par exemple par moulage d'une matière plastique.

    [0041] Les montants 15 définissent à proximité de leur extrémité supérieure deux logements 20 communiquant chacun avec deux orifices 21 en regard.

    [0042] Le conteneur 1 comporte un dispositif de verrouillage 30 dont les différents éléments sont représentés sur les figures 4 à 6.

    [0043] Le dispositif de verrouillage 30 comporte deux organes de blocage 31 présentant chacun une tête 32 apte à s'engager dans un renfoncement 14 correspondant de la cuve 2.

    [0044] Comme illustré sur la figure 6, la tête 32 comporte une arête vive 33.

    [0045] Chaque organe de blocage 31 est solidaire de deux éléments d'actionnement 35 s'étendant de part et d'autre de cet organe de blocage 31.

    [0046] Chaque élément d'actionnement 35 est pourvu d'une forme en relief 36, en carré dans l'exemple considéré, apte à coopérer avec une clé appropriée de manière à permettre à un utilisateur de faire pivoter les éléments d'actionnement 35.

    [0047] Chaque organe de blocage 31 est mis en place dans un logement 20 d'un montant latéral 15, les éléments d'actionnement 35 s'étendant à travers les orifices 31.

    [0048] L'organe de blocage 31 peut basculer autour d'un axe de pivotement Y passant par les orifices 21 en regard, entre une position escamotée et une position de verrouillage dans laquelle l'organe de blocage 31 peut s'engager dans le renfoncement 14 correspondant de la cuve 2, cet axe Y étant notamment perpendiculaire à l'axe X.

    [0049] Chaque élément d'actionnement 35 est solidaire d'un organe de rappel élastique 38 formé, dans l'exemple considéré, par un ressort hélicoïdal travaillant en torsion.

    [0050] Ces ressorts 38, en appui à une extrémité contre le logement 20, permettent de rappeler l'organe de blocage 31 dans sa position de verrouillage.

    [0051] Les organes de blocage 31 sont solidaires d'un dispositif de transmission 40 permettant de transmettre un mouvement de pivotement d'un organe de blocage 31 à l'autre.

    [0052] Ce système de transmission 40 comporte deux bras 41 solidaires chacun à une extrémité d'un organe de blocage 31 et à une autre extrémité d'une pièce pivotante 42, en formant des liaisons pivotantes.

    [0053] La pièce 42 est solidarisée au capot 16 à l'aide de deux plaques de maintien 44, comme illustré sur la figure 5.

    [0054] Comme on peut le constater, un mouvement de pivotement d'un organe de blocage 31 entraîne le bras 41 qui provoque la rotation de la pièce 42.

    [0055] La rotation de la pièce 42 permet à son tour, par l'intermédiaire de l'autre bras 41, de transmettre à l'autre organe de blocage 31 un mouvement de pivotement.

    [0056] La mise en place de la cuve 2 sur le support 3 s'effectue de la manière suivante.

    [0057] Un utilisateur commence par placer la cuve 2 sur le support 3 en engageant le renfoncement 11 sur la portion d'appui 18 du support 3, la cuve 2 étant dans une position dégagée.

    [0058] L'utilisateur fait pivoter la cuve 2 depuis cette position dégagée vers une position d'utilisation dans laquelle l'ouverture 4 de la cuve 2 se trouve entièrement en dessous du capot 16 du support 3.

    [0059] Lors de ce mouvement de pivotement de la position dégagée vers la position d'utilisation, les organes de blocage 31 sont repoussés contre l'effort de rappel des ressorts 38 vers leur position escamotée du fait de leur appui sur la cuve 2.

    [0060] Dans la position d'utilisation de la cuve 2, l'organe de blocage 31 s'engage dans le renfoncement 14 correspondant sous l'action de l'organe de rappel élastique 38.

    [0061] La cuve 2 est ainsi maintenue dans sa position d'utilisation à l'aide des organes de blocage 31.

    [0062] Afin de vider la cuve 2 ou d'y effectuer des opérations de maintenance, un utilisateur peut, à l'aide d'une clé, faire pivoter l'un des quatre éléments d'actionnement 35 afin d'escamoter simultanément les organes de blocage 31 à l'encontre de l'effort de rappel des organes de rappel élastique 38, et faire basculer dans un sens ou dans l'autre la cuve 2 par rapport à l'axe X vers sa position dégagée.

    [0063] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de mise en oeuvre qui vient d'être décrit.

    [0064] Par exemple, il est possible d'équiper le conteneur 1 d'un organe de blocage unique, la cuve 2 pouvant alors présenter un renfoncement 14 unique.

    [0065] La cuve 2 peut être fixée par exemple à demeure sur le support 3.


    Revendications

    1. Conteneur (1), notamment de réception et/ou de collecte de déchets, tel qu'une corbeille à papier, le conteneur comportant :

    - une cuve (2),

    - un support (3) de la cuve, la cuve pouvant être disposée sur le support de manière pivotante entre une position d'utilisation et une position dégagée dans laquelle la cuve peut notamment être séparée du support,

    - un dispositif de verrouillage (30) agencé pour maintenir la cuve (2) dans la position d'utilisation et comportant au moins un organe de blocage (31) pivotant autour d'une axe de pivotement (Y), apte à prendre une position de verrouillage, caractérisé par le fait que l'organe de blocage (31) est pivotant par rapport au support, entre une position escamotée et la position de verrouillage, dans laquelle l'organe de blocage (31) peut coopérer avec la cuve (2), et la cuve comporte au moins un renfoncement (14) dans lequel l'organe de blocage peut s'engager lorsque celui-ci est dans sa position de verrouillage et la cuve dans la position d'utilisation.


     
    2. Conteneur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la cuve présente une forme en saillie au droit du renfoncement, à l'intérieur de la cuve.
     
    3. Conteneur selon la revendication 2, la cuve comportant une collerette supérieure (5) adjacente à une ouverture (4) de la cuve (2), caractérisé par le fait que le renfoncement (14) s'étend en dessous de la collerette (5), étant notamment séparé de l'ouverture (4) de la cuve par cette collerette.
     
    4. Conteneur selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que la cuve comporte une paroi latérale (12) présentant au moins une portion sensiblement plane et par le fait que le renfoncement (14) est réalisé dans ladite portion plane.
     
    5. Conteneur selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que le renfoncement (14) présente une symétrie par rapport à un plan de symétrie (P) de la cuve (2).
     
    6. Conteneur selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé par le fait que le renfoncement (14) présente une forme allongée dans le sens de la hauteur de la cuve.
     
    7. Conteneur selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé par le fait que la cuve comporte deux renfoncements (14) en regard l'un de l'autre.
     
    8. Conteneur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le dispositif de verrouillage (30) comporte au moins un organe de rappel élastique (38), notamment un ressort travaillant en torsion, agencé pour faire pivoter l'organe de blocage (31) dans sa position de verrouillage.
     
    9. Conteneur selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le dispositif de verrouillage (30) comporte au moins un élément d'actionnement (35) solidaire de l'organe de blocage (31) et agencé pour permettre à un utilisateur de faire pivoter l'organe de blocage de sa position de verrouillage vers sa position escamotée contre l'effort de rappel de l'organe de rappel élastique, l'élément d'actionnement comportant de préférence une forme en relief (36), par exemple en triangle ou en carré, apte à coopérer avec un outil approprié.
     
    10. Conteneur selon la revendication 9, caractérisé par le fait que le dispositif de verrouillage (30) comporte au moins deux éléments d'actionnement (35) disposés de part et d'autre de chaque organe de blocage, permettant d'agir sur ledit organe de blocage (31) depuis l'avant et l'arrière du conteneur.
     
    11. Conteneur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le dispositif de verrouillage (30) comporte deux organes de blocage (31) disposés sur deux côtés opposés du support et un système de transmission (40) agencé pour transmettre un mouvement de pivotement de l'un des deux organes de blocage à l'autre.
     
    12. Conteneur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la cuve (2) comporte une paroi de fond (10) présentant un logement transversal (11) et le support comporte une portion d'appui transversale (18), de préférence de forme cylindrique, apte à coopérer avec le logement transversal de la cuve afin de former une liaison pivotante de la cuve sur le support.
     
    13. Procédé de montage d'une cuve sur un support d'un conteneur (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, le procédé comportant les étapes suivantes :

    - disposer la cuve (2) sur le support (3) dans la position dégagée,

    - faire pivoter la cuve de sa position dégagée vers sa position d'utilisation, le dispositif de verrouillage (30) maintenant la cuve dans cette position d'utilisation.


     
    14. Procédé pour manipuler une cuve d'un conteneur selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, notamment en vue de vider la cuve, le procédé comportant les étapes suivantes :

    - actionner le ou les organes de blocage (31) pour les faire passer de la position de verrouillage vers la position escamotée, de préférence à l'aide d'un outil approprié tel qu'une clé,

    - faire pivoter la cuve (2) de la position d'utilisation vers la position dégagée.


     


    Ansprüche

    1. Behälter (1) insbesondere zum Aufnehmen und/oder zum Sammeln von Abfällen, wie ein Papierkorb, wobei der Behälter Folgendes aufweist:

    - einen Trog (2);

    - einen Träger (3) des Troges, wobei der Trog auf dem Träger zwischen einer Benutzungsstellung und einer gelösten Stellung, in welcher der Trog insbesondere von dem Träger getrennt sein kann, schwenkbar angeordnet werden kann,

    - eine Verriegelungsvorrichtung (30), die eingerichtet ist, um den Träger (2) in der Benutzungsstellung zu halten, und mindestens ein Arretierorgan (31) aufweist, das um eine Schwenkachse (Y) schwenkbar ist und eingerichtet ist, um eine Verriegelungsstellung einzunehmen,

    dadurch gekennzeichnet, dass das Arretierorgan (31) relativ zu dem Träger schwenkbar ist zwischen einer versenkten Stellung und der Verriegelungsstellung, in der das Arretierorgan (31) mit dem Trog (2) zusammenarbeiten kann, und der Trog mindestens einen Rücksprung (14) aufweist, in den das Arretierorgan eintreten kann, wenn dieses in seiner Verriegelungsstellung und der Trog in der Benutzungsstellung ist.
     
    2. Behälter nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Trog eine rechtwinklig zu dem Rücksprung in das Innere des Troges vorspringende Form aufweist.
     
    3. Behälter nach Anspruch 2, wobei der Trog einen oberen Bund (5) aufweist, der an eine Öffnung (4) des Troges (2) angrenzt, dadurch gekennzeichnet, dass der Rücksprung (14) sich unterhalb des Bundes (5) erstreckt, wobei er insbesondere durch diesen Bund von der Öffnung (4) des Troges getrennt ist.
     
    4. Behälter nach einem der Ansprüche 2 und 3, dadurch gekennzeichnet, dass der Trog eine Seitenwand (12) aufweist, die mindestens einen im Wesentlichen ebenen Teil aufweist, und dadurch, dass der Rücksprung (14) in dem ebenen Teil realisiert ist.
     
    5. Behälter nach einem der Ansprüche 2 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass der Rücksprung (14) eine Symmetrie gegenüber einer Symmetrieebene (P) des Troges (2) aufweist.
     
    6. Behälter nach einem der Ansprüche 2 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass der Rücksprung (14) eine in der Richtung der Höhe des Troges langgestreckte Form aufweist.
     
    7. Behälter nach einem der Ansprüche 2 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass der Trog zwei Rücksprünge (14) aufweist, die einander gegenüberliegen.
     
    8. Behälter nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Verriegelungsvorrichtung (30) mindestens ein elastisches Rückstellorgan (38) aufweist, insbesondere eine Feder, die mit Verdrehung arbeitet, das eingerichtet ist, um das Arretierorgan (31) in seine Verriegelungsstellung zu schwenken.
     
    9. Behälter nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass die Verriegelungsvorrichtung (30) mindestens ein Betätigungselement (35) aufweist, das mit dem Arretierorgan (31) fest verbunden ist und eingerichtet ist, um einem Benutzer zu gestatten, das Arretierorgan gegen die Rückstellkraft des elastischen Rückstellorgans aus seiner Verriegelungsstellung in seine versenkte Stellung zu schwenken, wobei das Betätigungselement vorzugsweise eine erhabene Form (36) aufweist, zum Beispiel ein Dreieck oder ein Quadrat, die für das Zusammenwirken mit einem geeigneten Werkzeug eingerichtet ist.
     
    10. Behälter nach Anspruch 9, dadurch gekennzeichnet, dass die Verriegelungsvorrichtung (30) mindestens zwei Betätigungselemente (35) aufweist, die beiderseits jedes Arretierorgans angeordnet sind und das Einwirken auf das Arretierorgan (31) von der Vorderseite und der Rückseite des Behälters gestatten.
     
    11. Behälter nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Verriegelungsvorrichtung (30) zwei Arretierorgane (31) aufweist, die auf zwei entgegengesetzten Seiten des Trägers angeordnet sind, und ein Übertragungssystem (40) aufweist, um eine Schwenkbewegung eines der zwei Arretierorgane auf das andere zu übertragen.
     
    12. Behälter nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Trog (2) eine Bodenwand (10) aufweist, die eine quergerichtete Aufnahme (11) aufweist, und der Träger einen quergerichteten Abstützteil (18), vorzugsweise zylindrischer Form, für das Zusammenwirken mit der quergerichteten Aufnahme des Troges aufweist, um eine Schwenkverbindung des Troges an dem Träger zu bilden.
     
    13. Verfahren zur Montage eines Troges an einem Träger eines Behälters (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei das Verfahren die folgenden Schritte umfasst:

    - Anordnen des Troges (2) an dem Träger (3) in der gelösten Stellung,

    - Schwenken des Troges aus seiner gelösten Stellung in seine Benutzungsstellung, wobei die Verriegelungsvorrichtung (30) den Trog in dieser Benutzungsstellung hält.


     
    14. Verfahren zum Handhaben eines Troges eines Behälters nach einem der vorhergehenden Ansprüche 1 bis 12, insbesondere zum Entleeren des Troges, wobei das Verfahren die folgenden Schritte umfasst:

    - Betätigen des oder der Arretierorgane (31), um sie aus der Verriegelungsstellung in die versenkte Stellung zu bringen, vorzugsweise mit Hilfe eines geeigneten Werkzeugs wie einem Schlüssel,

    - Schwenken des Troges (2) aus der Benutzungsstellung in die gelöste Stellung.


     


    Claims

    1. Container (1), in particular for reception and/or collection of waste, such as a waste paper basket, the container comprising:

    - a tank (2),

    - a support (3) of the tank, it being possible to arrange the tank on the support so that it can pivot between a use position and a disengaged position in which the tank can in particular be separated from the support,

    - a locking device (30) arranged to hold the tank (2) in the use position and comprising at least one blocking member (31) pivoting around the pivoting axis (Y), capable of taking a locked position, characterised in that the blocking member pivots with respect to the support between a retracted position and the locking position, wherein the blocking member (31) can cooperate with the tank (2), and the tank comprises at least one recess (14) in which the blocking member can engage when the latter is in its locking position and the tank in the use position.


     
    2. Container according to claim 1, characterised in that the tank has a protruding shape next to the recess, inside the tank.
     
    3. Container according to claim 2, the tank having an upper collar (5) adjacent to an opening (4) of the tank (2), characterised in that the recess (14) extends below the collar (5), being in particular separated from the opening (4) of the tank by this collar.
     
    4. Container according to claim 2 or 3, characterised in that the tank has a side wall (12) having at least one substantially flat portion and in that the recess (14) is formed in said flat portion.
     
    5. Container according to any one of claims 2 to 4, characterised in that the recess (14) is symmetrical with respect to a plane of symmetry (P) of the tank (2).
     
    6. Container according to any one of claims 2 to 5, characterised in that the recess (14) has an elongated shape in the direction of the height of the tank.
     
    7. Container according to any one of claims 2 to 6, characterised in that the tank comprises two recesses (14) opposite one another.
     
    8. Container according to any one of the preceding claims, characterised in that the locking device (30) comprises at least one spring return member (38), in particular a spring working in torsion, arranged to pivot the blocking member (31) into its locking position.
     
    9. Container according to claim 8, characterised in that the locking device (30) comprises at least one actuating element (35) integral with the blocking member (31) and arranged to allow a user to pivot the blocking member from its locking position to its retracted position against the return force of the spring return member, the actuating element preferably having a relief shape (36), for example triangular or square, designed to cooperate with a suitable tool.
     
    10. Container according to claim 9, characterised in that the locking device (30) comprises at least two actuating elements (35) arranged on each side of each blocking member, in order to act on said blocking member (31) from the front and rear of the container.
     
    11. Container according to any one of the preceding claims, characterised in that the locking device (30) comprises two blocking members (31) arranged on two opposite sides of the support and a transmission system (40) arranged to transmit a pivoting movement from one of the two blocking members to the other.
     
    12. Container according to any one of the preceding claims, characterised in that the tank (2) comprises a bottom wall (10) having a transverse housing (11) and the support comprises a transverse support portion (18), preferably cylindrical, designed to cooperate with the transverse housing of the tank in order to form a pivoting connection of the tank on the support.
     
    13. Method of mounting a tank on a support of a container (1) according to any one of the preceding claims, the method comprising the following steps:

    - arranging the tank (2) on the support (3) in the disengaged position,

    - pivoting the tank from its disengaged position to its use position, the locking device (30) holding the tank in this use position.


     
    14. Method for handling a tank of a container according to any one of claims 1 to 12, in particular to empty the tank, the method comprising the following steps:

    - actuating the blocking member(s) (31) to move them from the locking position to the retracted position, preferably using a suitable tool such as a key,

    - pivoting the tank (2) from the use position to the disengaged position.


     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description