(19)
(11) EP 1 696 112 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
13.04.2016  Bulletin  2016/15

(21) Numéro de dépôt: 06290305.9

(22) Date de dépôt:  23.02.2006
(51) Int. Cl.: 
F01P 7/04(2006.01)
B60K 11/02(2006.01)
F01P 5/04(2006.01)

(54)

Procédé de pilotage de l'inversion du sens de rotation d'un moteur hydraulique et système de mise en oeuvre de ce procédé

Verfahren und Einrichtung zum Steueren der Drehrichtungsumkehr eines hydraulischen Motors

Method and system for controlling the reversing of the direction of rotation of a hydraulic motor


(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB IT

(30) Priorité: 25.02.2005 FR 0501946

(43) Date de publication de la demande:
30.08.2006  Bulletin  2006/35

(73) Titulaire: JTEKT HPI
94430 Chennevieres sur Marne (FR)

(72) Inventeur:
  • Gourlaouen, Patrick
    78390 Bois d'Arcy (FR)

(74) Mandataire: Berger, Helmut 
Cabinet Madeuf 176 avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
92200 Neuilly-sur-Seine (FR)


(56) Documents cités: : 
US-A- 2 788 775
US-A- 5 224 446
US-B1- 6 349 882
US-B1- 6 750 623
US-A- 4 160 487
US-A- 6 076 488
US-B1- 6 481 388
   
  • PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 05, 31 mai 1996 (1996-05-31) -& JP 08 004528 A (SUMITOMO CONSTR MACH CO LTD), 9 janvier 1996 (1996-01-09)
   
Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


Description


[0001] L'invention concerne un procédé de pilotage de l'inversion du sens de rotation d'un moteur hydraulique notamment d'entraînement en rotation d'un ventilateur de refroidissement d'un radiateur associé à un moteur thermique d'un véhicule automobile, et un système de mise en oeuvre de ce procédé.

[0002] Dans le domaine notamment de radiateurs pour moteur thermique, il est connu de prévoir périodiquement au cours du refroidissement du radiateur des phases de décolmatage de celui-ci pour éliminer des dépôts de poussière et d'autres matières d'obstruction du passage de l'écoulement d'air de refroidissement forcé produit par le ventilateur. A cette fin il est usuel d'inverser la vitesse de rotation en la faissant passer directement de la vitesse en mode de refroidissement, à laquelle le moteur hydraulique tourne au moment de l'inversion à la vitesse de décolmatage maximale dans l'autre sens de rotation. Ces inversions brusques du sens de rotation soumettent le moteur hydraulique à des fortes sollicitations mécaniques, préjudiciables à son bon fonctionnement et sa durée de vie. Plus précisément et particulièrement, elles fatiguent le moteur et sollicitent en torsion l'arbre et la clavette d'entraînement de l'hélice du ventilateur.

[0003] Un tel procédé et une tel système sont déjà connus par le document US 6750623.

[0004] L'invention a pour but de proposer un procédé de pilotage de l'inversion du sens de rotation d'un moteur hydraulique, qui pallie les inconvénients qui viennent d'être énoncés.

[0005] Pour atteindre ce but, le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que l'inversion du sens de rotation est pilotée de façon qu'il passe par une étape d'une durée prédéterminée de rotation du moteur à sa vitesse minimale de trainée.

[0006] Selon une caractéristique de l'invention, le procédé est caractérisé en ce que la vitesse intermédiaire faible est la vitesse minimale de trainée du moteur hydraulique.

[0007] Selon une autre caractéristique, le procédé est caractérisé en ce qu'on associe au moteur hydraulique un capteur de la vitesse de rotation et prévoit une boucle d'asservissement sur la vitesse de rotation du moteur pour faire fonctionner celui-ci à sa vitesse de trainée minimale.

[0008] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le procédé est caractérisé en ce que pour piloter une inversion du sens de rotation du moteur hydraulique entraînant une hélice de ventilateur génératrice d'un écoulement d'air de refroidissement d'un radiateur, pour décolmater celui-ci, en amenant le moteur à réduire sa vitesse de rotation tout d'abord à sa vitesse de trainée minimale pendant un temps prédéterminé et ensuite de cette vitesse minimale à la vitesse maximale de décolmatage, dans le sens de rotation inverse.

[0009] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le procédé est caractérisé en ce que la vitesse de rotation de décolmatage dans le sens inverse est maintenue pendant une durée de temps prédéterminée avant d'inverser à nouveau la vitesse de rotation de la vitesse de décolmatage à la vitesse maximale dans le sens inverse de refroidissement en passant par la vitesse de trainée minimale maintenue pendant une durée de temps prédéterminée permettant le dépôt des poussières évacuées lors du décolmatage.

[0010] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le procédé est caractérisé en ce des phases de décolmatage sont effectuées à des périodes avantageusement régulières prédéterminées, et se déroulent de façon automatique.

[0011] Selon une autre caractéristique de l'invention, le procédé est caractérisé en ce qu'une phase de décolmatage peut être lancée volontairement, notamment manuellement, par un opérateur dans une zone de températures régulée par le refroidissement, lorsqu'un seuil de température paramétrable est dépassé pendant un temps prédéterminé.

[0012] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le procédé est caractérisé en ce que l'opérateur est averti d'une telle anomalie par un signal d'alarme tel qu'un signal visuel ou sonore.

[0013] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le procédé est caractérisé en ce que, après le lancement d'une phase de décolmatage par un opérateur, le décolmatage se déroule de la façon automatique.

[0014] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le procédé est caractérisé en ce que si pendant une phase de décolmatage automatique, déclenchée par un opérateur, la température régulée dépasse un seuil de température critique prédéterminé, la vitesse de rotation du moteur hydraulique est amenée automatiquement à la vitesse de refroidissement maximale.

[0015] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le procédé est caractérisé en ce que la fonction d'un lancement volontaire d'une étape de décolmatage est interdite lorsque la température régulée dépasse une valeur critique prédéterminée.

[0016] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le procédé est caractérisé en ce qu'une phase de décolmatage est prévue au démarrage du moteur hydraulique.

[0017] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le procédé est caractérisé en ce qu'avant le décolmatage on prévoit une phase de vérification du bon fonctionnement des capteurs de température à la vitesse maximale dans le sens de rotation du moteur de refroidissement avant de procéder à l'inversion du sens de rotation du moteur en vue du décolmatage.

[0018] Le système de mise en oeuvre du procédé selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'inversion de la vitesse de rotation du moteur hydraulique, qui comprend un capteur de la vitesse de rotation du moteur inclut dans une boucle de régulation de cette vitesse et une carte électronique de régulation de la température régulée, programmée pour piloter les inversions du sens de rotation du moteur hydraulique liées aux phases de décolmatage, avec établissement de la vitesse de rotation minimale Vmin de trainée intermédiaire maintenue pendant une durée de temps prédéterminée.

[0019] L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels :
  • la figure 1 est une vue schématique d'un système de mise en oeuvre du procédé selon l'invention, dans son application à un radiateur associé à un moteur thermique de véhicule automobile, et
  • la figure 2 illustre le procédé de pilotage selon l'invention sous forme d'un schéma représentant la vitesse V du moteur en fonction du temps t.


[0020] Le procédé de l'invention sera décrit ci-après dans son application à un système de pilotage d'un ventilateur de refroidissement d'un radiateur associé à un moteur thermique d'un véhicule automobile, prévoyant périodiquement et/ou à l'initiative du conducteur du véhicule, pendant le fonctionnement du moteur hydraulique en mode de refroidissement du radiateur des périodes d'inversion du sens de rotation pour assurer un décolmatage du radiateur, sans être, bien entendu, limiter à cet exemple. Un tel système est représenté sur la figure 1.

[0021] Comme on le voit sur cette figure, un moteur 1 est alimenté en liquide sous pression par un circuit hydraulique comportant une pompe 2 d'envoi du liquide sous pression au moteur 1 par l'intermédiaire d'une électrovalve 3 du type 4/2 et d'un limiteur de pression 4 à commande proportionnelle ou tout organe de régulation à commande proportionnelle, avantageusement également une électrovanne. En 5 est indiqué le réservoir du circuit hydraulique. Cette partie du système de pilotage étant connue en soi, il n'est pas nécessaire de l'écrire plus en détail.

[0022] Le moteur 1 entraîne en rotation un ventilateur 6 destiné à assurer le refroidissement d'un moteur thermique (non représenté) par l'intermédiaire d'un radiateur 7. Le moteur 1 et la valve 4/2 destinés à assurer l'inversion du sens de rotation du moteur 1 ainsi que de la valve 4 à commande proportionnelle sont pilotés par une carte électronique 8. Cette dernière établit, à l'aide d'un micro-processeur, en fonction de paramètres de température significatifs du fonctionnement du véhicule équipés du système de pilotage, tel que des températures de l'huile de moteur, de l'air de suralimentation, de l'huile hydraulique et de l'huile de la boîte de vitesse, les signaux de commande à envoyer aux bobines d'excitation des valves d'inversion 3 et à commande proportionnelle 4, illustrées par les lignes fléchées 9 et 10. Les entrées des paramètres de température sont indiquées par les flèches 11.

[0023] Selon une particularité de l'invention, le système selon l'invention comporte un capteur de la vitesse de rotation du moteur 1 qui pourrait être associé ou intégré à ce dernier. Ce capteur est désigné par la référence 12 et envoie les informations relatives à la vitesse de rotation à une entrée appropriée de la carte électronique 8, par une liaison indiquée en 13. La boucle d'asservissement sur la vitesse de rotation du moteur hydraulique, ainsi créée, assure un contrôle de la vitesse de rotation effective du ventilateur permettant un fonctionnement à la vitesse la plus basse permise par la technologie du moteur hydraulique, appelée vitesse de trainée minimum, c'est-à-dire la limite basse de rotation avant calage du moteur hydraulique.

[0024] Le système qui vient d'être décrit assure un refroidissement du radiateur 7 par le passage à travers ce radiateur d'un écoulement d'air de refroidissement, produit par le ventilateur 4 entraîné en rotation par le moteur hydraulique 1. Le refroidissement est réalisé dans le but de réguler d'une façon appropriée, déterminé par la carte électronique 8 selon un programme pré-établi, les conditions thermiques du moteur thermique. On parlera ci-après de températures régulées.

[0025] Pour éviter le colmatage du radiateur par le dépôt de poussières ou d'autres matières d'obstruction, s'opposant au passage de l'air de refroidissement à travers le radiateur, on prévoit périodiquement, automatiquement et, le cas échéant, à l'initiative du conducteur du véhicule, des phases de décolmatage impliquant une inversion du sens de rotation du moteur 1.

[0026] On décrira ci-après, en se référant à la figure 2 le procédé de pilotage proposé à cette fin par l'invention.

[0027] La figure 2 montre sur l'axe d'ordonnée la vitesse de rotation V du moteur hydraulique 1 qui en mode de fonctionnement de refroidissement Vref varie entre la vitesse Vmax et la vitesse Vmin sous la commande de la carte électronique 8, la vitesse Vmin étant la vitesse minimale avant calage du moteur hydraulique. Le mode de décolmatage est caractérisé par la vitesse -Vmax et la vitesse -Vmin. Sur la figure 2, l'axe d'abscisse indique le temps t.

[0028] Selon le schéma de la figure 2, avant l'instant de temps t1 le moteur hydraulique 1 tourne à une vitesse de refroidissement Vref qui est déterminé par la carte électronique 8 pour que le ventilateur 6 puisse envoyer au radiateur 7 l'écoulement d'air de refroidissement permettant de maintenir la température du moteur thermique à la valeur appropriée d'après le programme de fonctionnement de la carte électronique. A l'instant de temps t1 le programme de pilotage prévoit l'exécution d'une phase de décolmatage par inversion du sens de rotation du moteur hydraulique 1. Conformément au procédé selon l'invention, la carte électronique 8 commande tout d'abord la réduction de la vitesse de rotation de la valeur Vr à la valeur de rotation minimale Vmin et maintient la vitesse à cette valeur pendant une durée de temps Δtvmin prédéterminée. Cette valeur est choisie de façon à être sûre de l'établissement de la vitesse Vmin.

[0029] Au temps t2 la carte électronique 8 commande l'inversion du sens de rotation du moteur de la faible vitesse Vmin à la vitesse maximale -Vmax dans le sens inverse et reste à cette valeur pendant une durée de temps Δtdec prédéterminée, nécessaire pour assurer le décolmatage du radiateur 7. A l'instant de temps t3 la phase de décolmatage prend fin et la carte électronique 8 commande le processus d'inversion du sens de rotation du moteur 1 en amenant tout d'abord la vitesse de la valeur -Vmax à la valeur minimum -Vmin et, après une durée de temps Δtdep prédéterminée permettant à la poussière évacuée du radiateur de se déposer, de la faible vitesse -Vmin à la vitesse maximale Vmax dans le sens de rotation inverse à l'instant de temps t5. Après un temps Atvmax prédéterminé, la vitesse de rotation maintenant dans le sens du refroidissement est ramenée à l'instant t6 à la valeur Vref qui correspond à la valeur indiquée dans le programme de fonctionnement de la carte électronique pour les paramètres relatifs au fonctionnement du moteur thermique.

[0030] Il ressort de la description du procédé de pilotage selon l'invention, qui vient d'être faite, que le procédé selon l'invention permet une inversion du sens de rotation du moteur hydraulique 1 en douceur, par rapport à l'état de la technique, du fait que l'inversion se fait non pas brusquement, directement, entre la vitesse régulée de fonctionnement en mode de refroidissement Vref à la vitesse maximale Vmax dans le sens inverse, mais en passant par un palier auquel le moteur tourne à la vitesse de trainée minimale Vmin du sens de rotation du déclenchement de l'inversion.

[0031] Conformément à l'invention, le décolmatage automatique, à des périodes prédéterminées et paramétrables, se déroule de la manière décrite ci-dessus seulement si la demande de refroidissement se trouve dans une plage de températures régulées entre T2 et T3 du tableau ci-dessous qui est la zone de décolmatage automatique. Si pendant cette phase de décolmatage automatique, la température à surveiller dépasse le seuil critique T4 de la zone d'alarme de température très haute, il y a alors retour à la vitesse Vmax dans le sens du refroidissement.



[0032] En dehors de la phase automatique décrite ci-dessus, le conducteur du véhicule peut déclencher manuellement un décolmatage par l'inversion du sens de rotation si entre deux phases de décolmatage automatique dans la zone de température régulées T2-T3 par le refroidissement, la température dépasse un seuil de température paramétrable T3 pendant une période de temps elle aussi paramétrable, de par exemple d'une minute. Une alarme visuelle ou sonore informe alors le conducteur de l'anomalie et celui-ci, de sa propre initiative, peut alors agir via un organe de commande tel qu'un bouton poussoir, afin de lancer la séquence de décolmatage qui, une fois lancée, se déroulera de la façon automatique décrite ci-dessus. Si pendant cette phase de décolmatage automatique, déclenchée manuellement, la température dépasse le seuil T4 par exemple parce qu'un morceau de plastique s'est collé sur le radiateur, la carte électronique commande le retour à la vitesse Vmax dans le sens de refroidissement. Au-delà de la température T4 définie comme très haute, la fonction manuelle est impossible et l'alarme visuelle ou sonore perdure. Il est à noter qu'après le lancement d'un décolmatage manuel, il faut attendre un certain temps paramétrable avant de pouvoir relancer un nouveau processus de décolmatage si la température régulée se situe dans la zone de régulation entre les températures T1 à T3 du Tableau. Par contre si cette température se situe dans la zone de trainée entre les températures faibles T0 et T1, on peut enchaîner les périodes de décolmatage manuels puisqu'il n'y a pas de risque d'une augmentation dangereuse de la température régulée au cours du décolmatage.

[0033] Ci-avant, on a décrit la phase de décolmatage comme phase intermédiaire interrompant le processus de refroidissement. L'invention prévoit également, avantageusement, un décolmatage à chaque démarrage du moteur hydraulique. Dans ce cas, la carte électronique est programmée de façon à faire démarrer le moteur dans le sens de refroidissement jusqu'à sa vitesse maximale Vmax à partir de la vitesse zéro telle qu'indiquée à l'instant de temps t7 sur la figure 2 en suivant la flèche jusqu'à la vitesse Vmax, de maintenir cette vitesse Vmax pendant une durée de temps prédéterminée de quelques secondes pour contrôler chacun des quatre capteurs et pour vérifier si on ne se trouve pas à un état de température interdit. Après cette phase préalable de contrôle à la vitesse maximale Vmax, la carte électronique ordonnera l'exécution du décolmatage à partir de cette vitesse Vmax avec inversion du sens de rotation, sur la figure 2 à l'instant de temps t8 selon le processus illustré sur cette figure dont le début, avant de joindre le trait continu, est illustré en traits interompus.

[0034] Il est à noter que l'application de l'invention, qui vient d'être décrite, n'a été donnée qu'à titre d'exemple et l'invention est utilisable pour toutes applications impliquant une inversion du sens de rotation d'un moteur hydraulique.


Revendications

1. Procédé de pilotage de l'inversion du sens de rotation d'un moteur hydraulique (1), le cas échéant d'entraînement en rotation d'un ventilateur (6) de refroidissement d'un radiateur (7) associé à un moteur thermique d'un véhicule automobile, caractérisé en ce que l'inversion du sens de rotation du moteur hydraulique (1) est piloté de façon que la vitesse passe par une étape de vitesse de rotation intermédiaire faible prédéterminée d'une durée prédéterminée.
 
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la vitesse intermédiaire faible est la vitesse minimale (Vmin) de trainée du moteur hydraulique (1).
 
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'on associe au moteur hydraulique (1) un capteur (12) de la vitesse de rotation et prévoit une boucle d'asservissement sur la vitesse de rotation du moteur pour faire fonctionner celui-ci à sa vitesse de trainée minimale (Vmin).
 
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que pour piloter une inversion du sens de rotation du moteur hydraulique (1) entraînant une hélice de ventilateur (6) génératrice d'un écoulement d'air de refroidissement d'un radiateur (7), pour décolmater celui-ci, en amenant le moteur (1) à réduire sa vitesse de rotation tout d'abord à sa vitesse de trainée minimale (Vmin) pendant un temps prédéterminé (Δtvmin) et ensuite de cette vitesse minimale à la vitesse maximale de décolmatage (-Vmax), dans le sens de rotation inverse.
 
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la vitesse de rotation de décolmatage dans le sens inverse (-Vmax) est maintenue pendant une durée de temps prédéterminée (Δtdec) avant d'inverser à nouveau la vitesse de rotation de la vitesse de décolmatage (-Vmax) à la vitesse maximale (Vmax) dans le sens inverse de refroidissement en passant par la vitesse de trainée minimale (-Vmin) maintenue pendant une durée de temps prédéterminée (Δtdep) permettant le dépôt des poussières évacuées lors du décolmatage.
 
6. Procédé selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce des phases de décolmatage sont effectuées à des périodes avantageusement régulières prédéterminées, et se déroulent de façon automatique.
 
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'une phase de décolmatage peut être lancée volontairement, notamment manuellement, par un opérateur dans une zone de températures régulée par le refroidissement, lorsqu'un seuil de température paramétrable (T3) est dépassé pendant un temps prédéterminé.
 
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'opérateur est averti d'une telle anomalie par un signal d'alarme tel qu'un signal visuel ou sonore.
 
9. Procédé selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que, après le lancement d'une phase de décolmatage par un opérateur, le décolmatage se déroule de la façon automatique.
 
10. Procédé selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que, si pendant une phase de décolmatage automatique, déclenchée par un opérateur, la température régulée dépasse un seuil de température critique prédéterminé (T4), la vitesse de rotation du moteur hydraulique (1) est amenée automatiquement à la vitesse de refroidissement maximale Vmax.
 
11. Procédé selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que la fonction d'un lancement volontaire d'une étape de décolmatage est interdite lorsque la température régulée dépasse une valeur critique prédéterminée (T4).
 
12. Procédé selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'une phase de décolmatage est prévue au démarrage du moteur hydraulique.
 
13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'avant le décolmatage on prévoit une phase de vérification du bon fonctionnement des capteurs de température à la vitesse maximale (Vmax) dans le sens de rotation du refroidissement du moteur avant de procéder à l'inversion du sens de rotation du moteur en vue du décolmatage.
 
14. Système de mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'inversion de la vitesse de rotation du moteur hydraulique (1), qui comprend un capteur (12) de la vitesse de rotation du moteur, inclu dans une boucle de régulation de cette vitesse, et une carte électronique (8) de régulation thermique, programmée pour piloter les inversions du sens de rotation du moteur hydraulique (1) liées aux phases de décolmatage, avec établissement de la vitesse de rotation minimale de trainée (Vvmin ; -Vvmin) intermédiaire maintenue pendant une durée de temps prédéterminée (Δtvmin ; Δtdep).
 


Ansprüche

1. Verfahren zum Steuern der Umkehr der Drehrichtung eines Hydraulikmotors (1), gegebenenfalls des Drehantriebs eines Lüfters (6) zur Kühlung eines einem Verbrennungsmotor eines Kraftfahrzeugs zugeordneten Kühlers (7), dadurch gekennzeichnet, dass die Umkehr der Drehrichtung des Hydraulikmotors (1) derart gesteuert wird, dass die Geschwindigkeit über einen Schritt einer vorbestimmten niedrigen Übergangs-Drehgeschwindigkeit einer vorbestimmten Dauer erfolgt.
 
2. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die niedrige Übergangsgeschwindigkeit die minimale Widerstandsgeschwindigkeit (Vmin) des Hydraulikmotors (1) ist.
 
3. Verfahren nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass dem Hydraulikmotor (1) ein Sensor (12) der Drehgeschwindigkeit zugeordnet ist und ein Regelkreis für die Drehgeschwindigkeit des Motors vorgesehen ist, damit dieser mit seiner minimalen Widerstandsgeschwindigkeit (Vmin) läuft.
 
4. Verfahren nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass, um eine Umkehr der Drehrichtung des Hydraulikmotors (1) zu steuern, der eine Schraube eines Ventilators (6) antreibt, welche einen Luftstrom zum Kühlen eines Kühlers (7) erzeugt, um diesen zu reinigen, der Motor (1) veranlasst wird, seine Drehgeschwindigkeit zunächst auf seine minimale Widerstandsgeschwindigkeit (Vmin) während einer vorbestimmten Zeit (Δtvmin) zu reduzieren und danach von dieser minimalen Geschwindigkeit auf die maximale Reinigungsgeschwindigkeit (-Vmax) in der umgekehrten Drehrichtung.
 
5. Verfahren nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Reinigungs-Drehgeschwindigkeit in der umgekehrten Richtung (-Vmax) während einer vorbestimmten Zeitdauer (Δtdec) aufrecht erhalten wird, bevor die Drehgeschwindigkeit der Reinigungsgeschwindigkeit (-Vmax) erneut auf die maximale Geschwindigkeit (Vmax) in der umgekehrten Kühlrichtung bei Passieren über die minimale Widerstandsgeschwindigkeit (-Vmin) umgekehrt wird, die während einer vorbestimmten Zeitdauer (Δtdep) beibehalten wird, um die Ablagerung des beim Reinigen entfernten Staubs zu erlauben.
 
6. Verfahren nach einem der Ansprüche 3 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass Reinigungsphasen in vorzugsweise regelmäßigen vorbestimmten Zeiträumen durchgeführt werden und automatisch erfolgen.
 
7. Verfahren nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass eine Reinigungsphase in einem Bereich von durch die Kühlung geregelten Temperaturen von einem Bediener absichtlich, vor allem manuell, gestartet werden kann, wenn ein parametrierbarer Temperaturgrenzwert (T3) während einer vorbestimmten Zeit überschritten wird.
 
8. Verfahren nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass der Bediener über eine derartige Anomalie mittels eines visuellen oder akustischen Alarmsignals informiert wird.
 
9. Verfahren nach einem der Ansprüche 7 oder 8, dadurch gekennzeichnet, dass die Reinigung nach dem Starten einer Reinigungsphase durch einen Bediener automatisch erfolgt.
 
10. Verfahren nach einem der Ansprüche 7 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass, wenn während einer von einem Bediener ausgelösten automatischen Reinigungsphase die regulierte Temperatur einen vorbestimmten kritischen Temperaturgrenzwert (T4) überschreitet, die Drehgeschwindigkeit des Hydraulikmotors (1) automatisch auf die maximale Kühlgeschwindigkeit Vmax geführt wird.
 
11. Verfahren nach einem der Ansprüche 7 bis 10, dadurch gekennzeichnet, dass die Funktion eines absichtlichen Startens eines Reinigungsschritts verboten ist, wenn die regulierte Temperatur einen vorbestimmten kritischen Temperaturgrenzwert (T4) überschreitet.
 
12. Verfahren nach einem der Ansprüche 1 bis 11, dadurch gekennzeichnet, dass beim Starten des Hydraulikmotors eine Reinigungsphase vorgesehen ist.
 
13. Verfahren nach Anspruch 12, dadurch gekennzeichnet, dass vor der Reinigung eine Überprüfungsphase des ordnungsgemäßen Betriebs der Temperatursensoren bei maximaler Geschwindigkeit (Vmax) in der Drehrichtung des Kühlens des Motors vorgesehen ist, bevor die Umkehr der Drehrichtung des Motors zwecks Reinigung erfolgt.
 
14. System für die Umsetzung des Verfahrens nach einem der Ansprüche 1 bis 13, dadurch gekennzeichnet, dass es eine Vorrichtung für die Umkehr der Drehgeschwindigkeit des Hydraulikmotors (1) umfasst, der einen Sensor (12) der Drehgeschwindigkeit des Motors umfasst, der sich in einem Regelkreis dieser Geschwindigkeit befindet, und eine elektronische Karte (8) zur Temperaturregelung, die programmiert ist, um die mit den Reinigungsphasen verbundenen Umkehren der Drehrichtung des Hydraulikmotors (1) mit Herstellung der minimalen Übergangs-Widerstandsdrehgeschwindigkeit (Vvmin; -Vvmin), die während einer vorbestimmten Zeitdauer (Δtvmin; Δtdep) aufrecht erhalten wird, zu steuern.
 


Claims

1. A method for controlling the reversing of the direction of rotation of a hydraulic motor (1), if applicable for rotating a fan (6) for cooling a radiator (7) associated with a heat engine of a motor vehicle, characterized in that the reversal of the direction of rotation of the hydraulic motor (1) is controlled such that the speed goes through a predetermined low intermediate rotation speed step with a predetermined duration.
 
2. The method according to claim 1, characterized in that the low intermediate speed is the minimum drag speed (Vmin) of the hydraulic motor (1).
 
3. The method according to claim 2, characterized in that a sensor (12) is associated with the hydraulic motor (1), said sensor detecting the speed of rotation, and a feedback loop is provided on the speed of rotation of the motor to operate the latter at its minimum drag speed (Vmin).
 
4. The method according to one of claims 1 to 3, characterized in that to control the reversing of the direction of rotation of the hydraulic motor (1) driving a fan propeller (6) generating a flow of cooling air for a radiator (7), to unclog the latter, by making the motor (1) reduce its rotation speed first to its minimum drag speed (Vmin) during a predetermined length of time (Δtvmin) and next go from the minimum speed to the maximum unclogging speed (-Vmax), in the reverse direction of rotation.
 
5. The method according to claim 4, characterized in that the speed of rotation for unclogging in the reverse direction (-Vmax) is maintained for a predetermined length of time (Δtdec) before once again reversing the speed of rotation of the clogging speed (-Vmax) to the maximum speed (Vmax) in the opposite cooling direction by passing through the minimum drag speed (-Vmin) maintained for a predetermined length of time (Δtdep) allowing the deposition of the dust discharged during the unclogging.
 
6. The method according to one of claims 3 to 5, characterized in that unclogging phases are carried out at advantageously regular predetermined periods, and take place automatically.
 
7. The method according to claim 6, characterized in that an unclogging phase can be launched voluntarily, in particular manually, by an operator in a zone with temperatures regulated by the cooling, when a configurable temperature threshold (T3) is exceeded for a predetermined length of time.
 
8. The method according to claim 7, characterized in that the operator is notified of such an anomaly by analog signal, such as a visual or audio signal.
 
9. The method according to one of claims 7 or 8, characterized in that, after launching of an unclogging phase by an operator, the unclogging takes place automatically.
 
10. The method according to one of claims 7 to 9, characterized in that if, during an automatic unclogging phase, triggered by an operator, the regulated temperature exceeds a predetermined critical temperature threshold (T4), the speed of rotation of the hydraulic motor (1) is automatically brought to the maximum cooling speed Vmax.
 
11. The method according to one of claims 7 to 10, characterized in that the voluntary launch function of an unclogging step is prohibited when the regulated temperature exceeds a predetermined critical value (T4).
 
12. The method according to one of claims 1 to 11, characterized in that an unclogging phase is provided upon starting up the hydraulic motor.
 
13. The method according to claim 12, characterized in that before the unclogging, a phase is provided for verifying the proper operation of the temperature sensors at the maximum speed (Vmax) in the direction of rotation of the cooling of the motor before reversing the direction of rotation of the motor for unclogging.
 
14. A system for implementing the method according to one of claims 1 to 13, characterized in that it comprises a device for reversing the speed of rotation of the hydraulic motor (1), which comprises a sensor (12) detecting the speed of rotation of the motor, included in a loop for regulating said speed, and an electronic temperature control board (8), programmed to control the reversals of the direction of rotation of the hydraulic motor (1) related to the unclogging phases, with the establishment of the intermediate minimum drag speed of rotation (Vvmin; -Vvmin) maintained for a predetermined length of time (Δtvmin; Δtdep).
 




Dessins











Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description