(19)
(11) EP 1 726 234 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
13.04.2016  Bulletin  2016/15

(21) Numéro de dépôt: 06290859.5

(22) Date de dépôt:  24.05.2006
(51) Int. Cl.: 
A45D 40/26(2006.01)

(54)

Applicateur pour appliquer un produit sur les cils et/ou les sourcils

Applikator zum Auftragen eines Produktes auf die Wimpern und/oder Augenbrauen

Applicator for applying a product to the eyelashes and/or eyebrows


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 24.05.2005 FR 0551354

(43) Date de publication de la demande:
29.11.2006  Bulletin  2006/48

(73) Titulaire: L'Oréal
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Gueret, Jean-Louis
    75016 Paris (FR)

(74) Mandataire: Tanty, François 
Cabinet Nony 3, rue de Penthièvre
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
US-A- 3 862 639
US-A- 6 067 997
US-A- 5 611 361
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un applicateur pour appliquer un produit sur les cils et/ou les sourcils.

    [0002] Le brevet US 6 655 390 divulgue un applicateur comportant un organe d'application à une extrémité d'une tige, cet organe d'application comportant un support en matière plastique comprenant deux branches définissant ensemble une plus grande largeur du support.

    [0003] Chaque branche porte au moins une rangée d'éléments d'application qui sont dirigés en direction de l'autre branche et s'entrecroisent avec les éléments d'application de l'autre branche. Dans un tel applicateur, la zone de peignage définie par les intersections des éléments d'application est relativement étroite. De plus, dans un exemple de réalisation, un pont s'étend entre les extrémités proximale et distale du support, ce qui rend difficile l'accès par les cils à l'ouverture formée entre les branches.

    [0004] On connaît encore par le brevet US 6 408 857 un applicateur comportant des éléments d'application se raccordant à un support inséré entre deux branches d'une brosse à mascara. Le support est maintenu sur toute sa longueur par la brosse. Les éléments d'application présents sur le support définissent une zone relativement étroite de peignage des cils.

    [0005] Le brevet US 5 007 442 décrit un applicateur comportant deux tiges articulées à une extrémité, l'une des tiges portant une brosse à mascara et l'autre un peigne ayant des éléments d'application entre lesquels la brosse peut s'engager lorsque les deux tiges de l'applicateur sont rapprochées, ce qui est le cas notamment lorsque l'applicateur est introduit dans un récipient contenant le produit à appliquer. De par la présence de la brosse à mascara contre le peigne lorsque le produit est prélevé, le peigne peut difficilement se charger avec une quantité importante de produit. Le peigne comporte une pluralité d'ouvertures entre les branches portant les éléments d'application

    [0006] Le brevet US 4 446 880 décrit un applicateur comportant un organe d'application déformable en réponse à une action exercée sur un organe de réglage. L'organe d'application comporte, dans un exemple de réalisation, plusieurs branches déformables, reliées entre elles à leurs extrémités, et portant des éléments d'application orientés vers l'extérieur. L'organe d'application vient en appui contre la tige à son extrémité proximale et son extrémité distale n'est pas libre mais disposée contre la tête d'un élément d'entraînement, mobile relativement à la tige et permettant de déformer l'organe d'application. Seule une branche est prévue pour venir au contact des cils lors de l'application, et la zone de peignage est ainsi relativement étroite.

    [0007] La demande de brevet européen EP 0 875 169 divulgue un applicateur comportant trois branches striées et muni en extrémité d'un embout en mousse (voir aussi le document US 6 067 997 A).

    [0008] La demande de brevet français FR 2 868 264 divulgue différents organes d'application, dont l'un comporte deux branches pourvues de disques s'étendant transversalement à l'axe longitudinal de l'organe d'application et faisant saillie vers l'extérieur lorsque l'organe d'application est observé de dessus.

    [0009] L'invention vise notamment à proposer un nouvel applicateur ayant une surface relativement étende de peignage et d'imprégnation des cils avec le produit.

    [0010] Selon l'un de ses aspects, l'invention a pour objet un applicateur pour appliquer un produit sur les cils et/ou sourcils, comportant les caractéristiques de la revendication 1.

    [0011] Grâce à l'invention, l'utilisateur dispose d'une zone de peignage et de chargement en produit qui peut être relativement étendue, les cils pouvant par exemple venir au moins au contact du produit présent dans l'ouverture et d'un élément d'application présent sur l'une des branches au moins.

    [0012] Compte tenu du fait que les éléments d'application s'étendent pour au moins la moitié de leur longueur ailleurs qu'au-dessus de l'ouverture, l'accès par les cils à l'ouverture et au produit contenu dans celle-ci peut être facilité.

    [0013] L'ouverture de l'organe d'application peut être, comme mentionné plus haut, unique et/ou sensiblement plane. L'ouverture peut présenter par exemple sensiblement la même forme que le contour extérieur du support.

    [0014] Les branches sont au nombre de deux seulement et sont avantageusement reliées entre elles à leurs extrémités.

    [0015] Les extrémités distale et proximale du support peuvent être effilées, ce qui peut faciliter l'insertion dans un récipient contenant le produit. Les extrémités distale et proximale peuvent ne pas être reliées entre elles autrement que par les deux branches. L'extrémité proximale du support peut être arrondie ou chanfreinée de manière à favoriser la sortie de l'applicateur.

    [0016] Le support peut être au moins 1,5 fois plus long que large.

    [0017] Les éléments d'application peuvent être réalisés dans la même matière que les branches, par exemple par moulage de matière plastique. En variante, au moins une partie des éléments d'application est réalisée dans une matière différente de celle des branches, les éléments d'application étant par exemple surinjectés sur les branches.

    [0018] Le support peut être rapporté sur la tige ou être réalisé de manière monolithique avec la tige.

    [0019] La tige peut être reliée à son extrémité opposée au support à un capuchon de fermeture étanche d'un récipient contenant le produit à appliquer.

    [0020] La tige peut présenter un axe longitudinal confondu avec celui du support. En variante, le support peut avoir un axe longitudinal qui fait un angle avec celui de la tige.

    [0021] Chaque branche du support comporte au moins une rangée d'éléments d'application.

    [0022] Chacune des rangées comporte des éléments d'application s'étendant pour au moins la moitié de leur longueur ailleurs qu'au-dessus de l'ouverture, voire ne s'étendant pas du tout au-dessus de l'ouverture.

    [0023] Tous les éléments d'application peuvent par exemple s'étendre d'un seul côté du support ou sur deux côtés opposés du support, avec par exemple des agencements différents des éléments d'application sur chacun des côtés. Cela peut permettre à l'utilisateur, le cas échéant, de sélectionner le côté du support convenant le mieux à l'obtention du résultat recherché.

    [0024] Le support peut comporter, dans un exemple de mise en oeuvre de l'invention, une rangée d'éléments d'application sur une première face de l'une des branches du support et une autre rangée d'éléments d'application sur une deuxième face, diamétralement opposée à la première de l'autre branche du support. Les éléments d'application de ces rangées peuvent par exemple avoir un côté se situant dans le prolongement des faces en regard du support délimitant l'ouverture.

    [0025] Dans une variante de réalisation, chaque branche comporte deux rangées d'éléments d'application sur des faces opposées, ces éléments d'application ayant un côté s'étendant dans le prolongement des faces en regard du support délimitant l'ouverture.

    [0026] Le support peut présenter, lorsqu'il est observé de dessus, selon la normale à un plan de l'ouverture, un contour lisse, les éléments d'application ne débordant pas de ce contour.

    [0027] Les éléments d'application peuvent être des dents ayant une base de forme sensiblement rectangulaire dont le grand côté est parallèle ou confondu avec le bord de l'ouverture.

    [0028] Dans un exemple de réalisation, l'une au moins des branches peut comporter sur son pourtour extérieur des éléments d'application.

    [0029] Toujours dans un exemple de réalisation, l'une au moins des branches peut comporter des éléments d'application sur deux faces opposées du support.

    [0030] L'une au moins des branches peut encore comporter deux rangées d'éléments d'application sur deux faces différentes de la branche.

    [0031] L'axe d'au moins une rangée d'éléments d'application s'étendant sur une branche du support peut être rectiligne ou curviligne, notamment concave ou convexe vers l'extérieur. L'axe d'au moins une rangée d'éléments d'application s'étendant sur une branche du support peut encore être sinueux.

    [0032] Le support peut comporter une première branche ayant un bord extérieur au moins partiellement convexe vers l'extérieur et une deuxième branche ayant un bord extérieur au moins partiellement concave ou rectiligne.

    [0033] Le support peut encore comporter, en variante, une première branche ayant un bord extérieur au moins partiellement concave vers l'extérieur et une deuxième branche ayant un bord extérieur au moins partiellement concave vers l'extérieur ou rectiligne.

    [0034] Le support peut présenter un axe longitudinal qui coïncide avec celui de la tige, qui lui est parallèle mais décalé, ou qui fait un angle non nul avec lui.

    [0035] Les éléments d'application d'une rangée au moins peuvent s'étendre chacun dans une direction sensiblement parallèle à la normale au plan de l'ouverture, étant dans ce cas chacun sensiblement entièrement au-dessus de la branche correspondante.

    [0036] Au moins un élément d'application d'au moins une rangée peut s'étendre en faisant un angle non nul avec la normale au plan d'ouverture. Dans ce cas, cet élément d'application peut avoir une portion adjacente à son extrémité libre qui s'étend au-dessus de l'ouverture ou à l'extérieur des branches.

    [0037] Au moins une pluralité d'éléments d'application consécutifs d'une rangée peuvent être disposés en quinconce ou autrement.

    [0038] Une pluralité d'éléments d'application consécutifs d'une rangée peut s'étendre alternativement au moins partiellement de part et d'autre d'une surface géométrique de séparation.

    [0039] Au moins deux éléments d'application d'une rangée peuvent présenter des bases jointives ou espacées.

    [0040] Deux éléments d'application consécutifs d'une rangée peuvent former un V. En particulier, au moins deux éléments d'application consécutifs d'une rangée peuvent former entre eux une gorge en V lorsque l'élément d'application est observé dans une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe de la rangée ou en variante sensiblement parallèle à l'axe de la rangée.

    [0041] L'agencement des éléments d'application pourra être choisi en fonction du maquillage à réaliser, par exemple plus ou moins chargé.

    [0042] Au moins trois éléments consécutifs d'une rangée peuvent présenter entre eux un espacement constant ou non, le long de l'axe de cette rangée.

    [0043] L'organe d'application peut comporter au moins une première rangée d'éléments d'application et une deuxième rangée d'éléments d'application, la première rangée comportant au moins trois éléments d'application se succédant avec un premier écartement et la deuxième rangée comportant au moins trois éléments d'application se succédant avec un deuxième écartement.

    [0044] Le premier écartement peut être égal au deuxième écartement ou être différent.

    [0045] Les première et deuxième rangées peuvent être portées par la même branche du support, étant par exemple respectivement disposées sur des faces opposées de cette branche, ou par deux branches différentes du support.

    [0046] Au moins un élément d'application d'une rangée peut se raccorder sensiblement perpendiculairement à la branche correspondante.

    [0047] Au moins un élément d'application d'une rangée s'étend entièrement ailleurs qu'au-dessus de l'ouverture.

    [0048] Au moins deux éléments d'application consécutifs d'une rangée peuvent se croiser lorsque l'organe d'application est observé dans une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe de la rangée. Ces deux éléments d'application peuvent avantageusement former une gorge en V en se croisant, facilitant l'agrippement des cils.

    [0049] Les branches peuvent comporter des éléments d'application respectifs différents.

    [0050] L'une au moins des branches peut comporter des rangées comportant des éléments d'application différents. Une face de l'une des branches peut par exemple supporter des éléments d'application d'une première nature et une autre face des éléments d'application d'une autre nature.

    [0051] Les éléments d'application peuvent présenter des formes diverses, notamment une forme allongée, par exemple de picot ou de dent, par exemple une forme de picot cylindrique, de section circulaire ou non, conique, tronconique ou pyramidal, d'axe longitudinal rectiligne ou non. Des éléments d'application peuvent présenter une extrémité libre arrondie. Des éléments d'application peuvent présenter une forme générale aplatie, avec une section transversale allongée selon un grand axe qui est par exemple sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal de la branche qui porte des éléments d'application.

    [0052] Au sein d'une même rangée, les éléments d'application peuvent être de formes différentes et/ou d'écartement non constant.

    [0053] Les éléments d'application présentent par exemple, en section transversale, une plus grande dimension transversale supérieure ou égale à 0,2 mm, mieux à 0,5 mm, étant par exemple différents de poils de flocage. Par exemple, lorsque les éléments d'application sont des picots de forme cylindrique, leur diamètre peut être supérieur ou égal à 0,2 mm.

    [0054] La hauteur des éléments d'application va par exemple de 1 à 12 mm, notamment de 2 à 8 mm ou de 3 à 6 mm.

    [0055] Le support peut présenter une forme générale aplatie.

    [0056] Selon un autre de ses aspects, l'invention a encore pour objet un dispositif de conditionnement et d'application d'un produit destiné au maquillage et/ou au soin des cils et/ou des sourcils, comportant :
    • un applicateur tel que défini plus haut,
    • le produit à appliquer sur les cils et/ou sourcils.


    [0057] Le dispositif peut comporter en outre un récipient contenant ledit produit.

    [0058] Le récipient peut comporter un organe d'essorage.

    [0059] L'organe d'application et l'organe d'essorage peuvent être agencés de telle sorte que l'organe d'application se déforme à la traversée de l'organe d'essorage. En variante, l'organe d'application et l'organe d'essorage peuvent être agencés de telle sorte que l'organe d'application ne se déforme pas à la traversée de l'organe d'essorage.

    [0060] Selon un autre de ses aspects, l'invention a encore pour objet un procédé pour appliquer un produit sur les cils et/ou les sourcils, comportant :
    • le chargement de l'organe d'application de l'applicateur tel que défini plus haut avec du produit,
    • l'application du produit sur les cils et/ou les sourcils.


    [0061] L'organe d'application peut être chargé en produit de manière à ce que l'ouverture soit ou non complètement remplie de produit.

    [0062] La tige peut être soumise à des vibrations, grâce à un vibreur.

    [0063] Chaque branche peut porter au moins une rangée d'éléments d'application, et des éléments d'application appartenant aux deux rangées peuvent être amenés simultanément au contact des cils, ce qui peut permettre d'obtenir une zone de peignage relativement étendue.

    [0064] L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en oeuvre non limitatifs de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, qui fait partie intégrante de la description, et sur lequel :
    • la figure 1 représente de manière schématique, en coupe longitudinale partielle, un exemple de dispositif de conditionnement et d'application réalisé conformément à l'invention,
    • la figure 2 représente isolément l'organe d'application du dispositif de la figure 1, en vue de dessus,
    • la figure 3 est une vue partielle en perspective avec coupe selon III-III de la figure 2,
    • la figure 4 est une vue analogue à la figure 3 d'une variante de réalisation de l'organe d'application,
    • les figures 5 à 8 sont des coupes transversales de variantes de réalisation de l'organe d'application,
    • les figures 9 à 11 sont des vues partielles de côté de variantes de réalisation de l'organe d'application,
    • les figures 12 à 14 sont des vues analogues à la figure 2, représentant d'autres exemples encore de réalisation de l'organe d'application,
    • les figures 15 à 22 sont des coupes transversales illustrant d'autres exemples de réalisation,
    • les figures 23 à 27 sont des vues de dessus d'organes d'application selon d'autres variantes de réalisation,
    • la figure 28 est une vue de côté d'un organe d'application réalisé conformément à un autre exemple de mise en oeuvre de l'invention,
    • la figure 29 représente, de manière schématique et en perspective, un autre exemple d'organe d'application réalisé conformément à l'invention,
    • la figure 30 est une vue de dessus selon XXX de la figure 29,
    • la figure 31 est une vue de côté de l'organe d'application de la figure 30,
    • la figure 32 est une section transversale selon XXXII-XXXII de la figure 31,
    • la figure 33 représente un détail de réalisation selon XXXIII de la figure 30,
    • la figure 34 est une vue analogue de la figure 32 d'une variante de réalisation,
    • la figure 35 représente de manière schématique un organe d'essorage réglable, et
    • la figure 36 représente de manière schématique un organe d'essorage ondulé.


    [0065] Le dispositif 1 de conditionnement et d'application représenté à la figure 1 comporte un récipient 2 contenant un produit P à appliquer sur les cils et/ou les sourcils, par exemple du mascara ou un produit de soin, et un applicateur 3 pour prélever le produit P et l'appliquer.

    [0066] Le récipient 2 comporte un corps 4 muni d'un col 5 dans lequel est logé, dans l'exemple considéré, un organe d'essorage 6.

    [0067] L'applicateur 3 comporte une tige unique 8 se raccordant à une extrémité à un organe de préhension 9 qui constitue également un capuchon de fermeture étanche du récipient 2.

    [0068] La tige 8 porte à l'autre extrémité un organe d'application 10 qui a été représenté isolément sur la figure 2.

    [0069] L'organe d'essorage 6 est par exemple adapté à essorer la tige 8 et l'organe d'application 10.

    [0070] Selon la forme de ce dernier et la matière dans laquelle il est réalisé, ainsi que la forme et la nature de l'organe d'essorage 6, on peut avoir ou non une déformation de l'organe d'application 10 à la traversée de l'organe d'essorage 6.

    [0071] On peut par exemple choisir l'organe d'essorage 6 en fonction de la quantité de produit que l'on souhaite sur l'organe d'application 10.

    [0072] Dans l'exemple illustré, à la fois l'organe d'application 10 et l'organe d'essorage 6 se déforment lors du retrait de l'applicateur 3.

    [0073] L'organe d'application 10 comporte un support 11 qui présente une forme généralement allongée le long d'un axe longitudinal X, lequel est confondu dans l'exemple considéré avec l'axe longitudinal Y de la tige 8.

    [0074] Le support 11 comporte deux branches 12 et 13 qui sont reliées entre elles à leurs extrémités par des portions distale 15 et proximale 16 du support 11.

    [0075] Les branches 12 et 13 définissent une plus grande largeur W du support 11.

    [0076] Dans l'exemple illustré, les branches 12 et 13 s'étendent chacune sensiblement parallèlement à l'axe X et définissent entre elles avec les régions 15 et 16 une ouverture unique 19, entièrement libre, les extrémités distale et proximale du support n'étant reliées entre elles que par les branches 12 et 13.

    [0077] Dans l'exemple considéré, l'ouverture 19 est plane et parallèle au plan formé par les axes longitudinaux des branches 12 et 13.

    [0078] La région distale 15 du support est de préférence effilée, comme représenté, de façon à faciliter le retour dans le récipient. L'ouverture 19 peut présenter une forme allongée, comme illustré, avec par exemple une longueur maximale L inférieure ou égale à 35 mm, par exemple comprise entre 26 et 28 mm et une largeur maximale l inférieure ou égale à 10 mm, par exemple comprise entre 2 et 3 mm.

    [0079] La portion proximale 16 du support 11 se raccorde dans l'exemple considéré à un embout 26 qui permet la fixation dans la tige 8. Cette fixation peut s'effectuer par exemple par soudage, encliquetage, insertion à force, sertissage et/ou collage.

    [0080] La région proximale 16 du support 11 est de préférence effilée en direction de l'embout 26, de façon à faciliter la traversée de l'organe d'essorage.

    [0081] Dans une variante, le support 11 est réalisé d'une seule pièce avec la tige 8, par exemple par moulage de matière plastique.

    [0082] Chaque branche 12, respectivement 13, comporte une rangée 20, respectivement 21, d'éléments d'application 23, ces derniers étant disposés dans l'exemple considéré en quinconce le long de l'axe Z, rectiligne, de chaque rangée.

    [0083] Pour utiliser le dispositif 1, l'utilisateur extrait l'applicateur 3 du récipient 2.

    [0084] L'ouverture 19 peut être entièrement remplie de produit ou non, selon la rhéologie du produit P, la nature de l'organe d'essorage 6, et les dimensions de l'ouverture 19.

    [0085] Il peut être avantageux que l'ouverture 19 soit entièrement remplie de produit P, car cela peut permettre de bien charger les cils.

    [0086] L'écartement entre les branches 12 et 13 peut être suffisamment faible pour que lors de l'application, les éléments d'application présents sur celles-ci puissent contacter simultanément les cils.

    [0087] Les éléments d'application 23 peuvent être disposés de nombreuses manières sur le support 11 sans que l'on sorte du cadre de la présente invention.

    [0088] Dans l'exemple des figures 1 à 3, les éléments d'application 23 sont tous orientés sensiblement parallèlement à la normale N au plan de l'ouverture 19 et s'étendent d'un même côté du support 11.

    [0089] Les éléments d'application 23 sont disposés de la même manière ou sensiblement de la même manière sur chaque branche 12 ou 13.

    [0090] On a illustré à la figure 4 la possibilité pour les branches 12 et 13 de comporter des agencements d'éléments d'application 23 différents, avec par exemple des éléments d'application plus espacés sur la branche 12 que sur la branche 13 et par exemple des éléments d'application alignés sur la branche 12 et disposés en quinconce sur la branche 13. L'espacement e1 le long de la rangée 21 est par exemple au moins moitié moindre que l'espacement e2 le long de la rangée 20.

    [0091] On a illustré à la figure 5 la possibilité pour l'organe d'application 10 de comporter des éléments d'application sur deux côtés opposés du support, avec par exemple des éléments d'application 40 d'un côté du support plus longs que les éléments d'application 41 de l'autre côté du support.

    [0092] Dans l'exemple de la figure 6, les branches 12 et 13 du support 11 portent chacune une rangée d'éléments d'application 23 qui sont alignés et non plus disposés en quinconce comme dans l'exemple de la figure 3.

    [0093] Dans les exemples des figures 3 et 6 notamment, les éléments d'application 23 se raccordent sensiblement perpendiculairement aux branches correspondantes.

    [0094] Il peut en être différemment et dans l'exemple de la figure 7, on a illustré la possibilité pour le support 11 de porter des éléments d'application 33 qui s'étendent en formant un angle α vers l'extérieur avec la normale N au plan de l'ouverture 19.

    [0095] On a également illustré sur cette figure la possibilité pour chaque branche 12 ou 13 du support 11 de comporter une deuxième rangée d'éléments d'application 34, lesquels peuvent par exemple faire un angle β non nul vers l'intérieur avec la normale N. Les angles α et β peuvent être égaux ou non. Ainsi, l'utilisateur peut, lors de l'utilisation, en choisissant le côté des éléments d'application 33 ou celui des éléments d'application 34, disposer d'une zone de peignage plus ou moins étendue.

    [0096] On peut observer dans l'exemple de la figure 7 que la projection, dans le plan de l'ouverture 19, parallèlement à la normale N, des éléments d'application 33 ou 34 se situe essentiellement sur les branches 12 ou 13 et non sur l'ouverture 19. Il peut néanmoins en être différemment et les éléments d'application 34 pourraient par exemple se prolonger davantage vers l'intérieur.

    [0097] Dans l'exemple de la figure 8, au sein d'une rangée, les éléments d'application 44 et 45 s'étendent alternativement en éloignement et en rapprochement de l'autre branche, de part et d'autre d'une surface géométrique de séparation.

    [0098] Au sein d'une rangée, les bases des éléments d'application peuvent être sensiblement alignées, ce qui est le cas sur la figure 8.

    [0099] On a représenté aux figures 9 à 11 d'autres exemples d'agencements des éléments d'application au sein d'une rangée, lorsque le support est observé de côté dans une direction parallèle au plan de l'ouverture 19 et perpendiculaire à l'axe longitudinal X.

    [0100] On peut voir sur la figure 9 que les éléments d'application 23 peuvent être successivement orientés vers l'extrémité distale et l'extrémité proximale du support, de manière à se croiser lorsqu'observés de côté et former ainsi des gorges 50 en V.

    [0101] Dans l'exemple de la figure 9, les bases des éléments consécutifs de la rangée sont espacées le long de l'axe Z de la rangée, mais dans l'exemple de la figure 10, les éléments d'application sont groupés par paires, dont les bases occupent sensiblement la même position axiale le long du support, les éléments d'application d'une paire s'étendant respectivement vers l'extrémité proximale et l'extrémité distale du support de manière à former, lorsque le support est observé de côté comme sur la figure 10, une gorge 50 en V.

    [0102] On peut donner aux éléments d'application 23 diverses formes et notamment une forme effilée vers leur extrémité libre. Deux éléments d'application consécutifs peuvent ainsi former entre eux une gorge 50 en V, comme illustré sur la figure 11.
    D'une manière générale, au sein d'une rangée ou d'une branche, les éléments d'application peuvent être disposés de l'une des manières divulguées dans les demandes de brevet US 2002/0020424 A1, US 2001/0047808 A1, US 2001/003785 A1, et dans les brevets US 6 581 610, 6 546 937, 6 539 950, 6 446 637, 6 412 496.

    [0103] On peut donner au support des formes autres que celle illustrée aux figures 1 et 2, par exemple une forme dans laquelle les branches 12 et 13 sont incurvées.

    [0104] Dans l'exemple de la figure 12, l'ouverture 19 présente une largeur variable, les branches 12 et 13 étant généralement concaves vers l'extérieur.

    [0105] Dans l'exemple de la figure 13, les éléments d'application 23 s'étendent non seulement sur les branches 12 et 13, mais également sur la portion distale 15 du support.

    [0106] On a illustré à la figure 14 la possibilité pour l'organe d'application de comporter des éléments d'application 60 disposés sur au moins une portion du pourtour extérieur du support, par exemple sur les branches 12 et 13 seulement.

    [0107] L'organe d'application peut comporter en outre des éléments d'application 23 sur l'une au moins de ses faces principales, comme illustré.

    [0108] La figure 15 représente en coupe un organe d'application comportant des éléments d'application 60 sur son pourtour et sur l'une seulement de ses faces principales, tandis que sur la figure 16 l'organe d'application comporte des éléments d'application sur ses deux faces principales.

    [0109] On a illustré sur les figures 17 à 22 quelques exemples supplémentaires de disposition des éléments d'application sur le support. Sur l'une des branches, les éléments d'application peuvent former des V tandis que sur l'autre branche les éléments d'application sont droits et alignés, comme représenté sur la figure 17.

    [0110] Dans l'exemple de la figure 18, les éléments d'application des deux branches sont présents sur des faces respectives du support qui sont opposées. Les éléments d'application forment par exemple des V au sein d'une rangée, lorsque cette dernière est observée selon son axe.

    [0111] Dans l'exemple de la figure 19, chaque branche comporte deux rangées d'éléments d'application sur deux faces opposées, l'une de ces rangées comportant des éléments d'application droits et alignés et l'autre des éléments d'application en V. Deux rangées ayant des dispositions similaires des éléments d'application se raccordent à des faces principales opposées du support.

    [0112] On a illustré sur la figure 20 la possibilité de réaliser l'organe d'application avec deux branches ayant en section transversale des formes différentes.

    [0113] On a illustré sur la figure 21 la possibilité d'avoir sur une face de l'organe d'application des éléments d'application d'une première nature et sur la face opposée des éléments d'application d'une deuxième nature, par exemple sur une face des picots cylindriques ayant leur axe longitudinal sensiblement perpendiculaire à la face du support et de l'autre côté des éléments d'application ayant leur axe longitudinal s'étendant obliquement par rapport à la face correspondante du support, par exemple des éléments d'application en V.

    [0114] On a illustré à la figure 22 la possibilité pour les branches de présenter une hauteur h, mesurée perpendiculairement aux faces principales du support, supérieure à la largeur l de la cavité entre les branches.

    [0115] Au moins l'une des branches peut comporter une portion portant des éléments d'application qui s'étend avec un axe longitudinal non rectiligne, par exemple sinueux, comme illustré à la figure 23.

    [0116] On a représenté à la figure 24 la possibilité pour l'une des branches de présenter une portion rectiligne, comportant les éléments d'application, et pour l'autre branche un bord extérieur concave vers l'extérieur.

    [0117] L'organe d'application représenté à la figure 25 présente un axe longitudinal curviligne, l'extrémité libre de l'organe d'application pouvant être alignée ou non avec l'axe longitudinal de la tige de l'applicateur. Dans l'exemple de cette figure, l'une des branches présente un bord extérieur concave vers l'extérieur et l'autre branche un bord extérieur convexe.

    La figure 26 illustre la possibilité pour l'une des branches d'être sensiblement rectiligne et pour l'autre branche de présenter un bord extérieur convexe vers l'extérieur.

    La figure 27 illustre la possibilité pour l'organe d'application de présenter un axe longitudinal X qui est parallèle à l'axe longitudinal Y de la tige de l'applicateur, mais décalé par rapport à celui-ci.

    La figure 28 illustre la possibilité, pour l'axe longitudinal X de l'organe d'application, de faire un angle γ non nul avec l'axe longitudinal Y de la tige, les axes X et Y étant par exemple coplanaires et contenus dans un plan sensiblement perpendiculaire aux faces principales de l'organe d'application 10.



    [0118] On a représenté aux figures 29 à 33 un autre exemple d'organe d'application 10. Dans cet exemple, la branche 12 porte une seule rangée d'éléments d'application 23 qui se présentent sous la forme de dents, ces dernières se raccordant à une face 100 de la branche 12 orientée généralement perpendiculairement à la normale N au plan de l'ouverture 19. La branche 13 comporte également une rangée d'éléments d'application 23 qui s'étend sur une face 101 située diamétralement à l'opposé de la face 100 de la branche 12, cette face 101 s'étendant également généralement perpendiculairement à la normale N.

    [0119] Dans l'exemple considéré, les éléments d'application 23 s'étendent dans le prolongement des faces intérieures en regard 102 des branches 12 et 13, lesquelles sont généralement parallèles à la normale N.

    [0120] La portion proximale 16 de l'organe d'application 10 se raccorde par un décrochement 105 à l'embout 26, la largeur de ce décrochement 105 correspondant sensiblement à l'épaisseur de la paroi de la tige qui délimite le logement recevant l'embout 26.

    [0121] On peut constater dans cet exemple de réalisation que les faces extérieures opposées 106 des branches 12 et 13 sont lisses et dépourvues d'éléments d'application.

    [0122] Les faces 106 peuvent être généralement planes ou présenter un profil arrondi convexe vers l'extérieur.

    [0123] La longueur totale M occupée le long de l'axe longitudinal X par une rangée d'éléments d'application 23 est par exemple supérieure ou égale à 20 mm.

    [0124] Les éléments d'application peuvent présenter une forme de dent effilée vers leur extrémité libre 126, avec une base ayant un grand c^té confondu avec ou s'étendant sensiblement parallèlement au bord 125 délimitant l'ouverture 19, lorsque l'organe d'application est observé en vue de dessus.

    [0125] Dans la variante de réalisation de la figure 34, chaque branche 12 ou 13 comporte une deuxième rangée d'éléments d'application, à l'opposé de la première, sur une face opposée 112, respectivement 113, l'organe d'application présentant une forme symétrique par rapport à un plan perpendiculaire à la normale N.

    [0126] Quel que soit l'organe d'application utilisé, l'organe d'essorage 6 associé peut être disposé dans un récipient dont le corps peut comporter deux parties 4a et 4b pouvant se déplacer l'une relativement à l'autre de manière à faire varier le diamètre de l'ouverture 110 de l'organe d'essorage 6, comme illustré à la figure 35.

    [0127] Dans l'exemple de la figure 35, la déformation de l'organe d'essorage est obtenue au moyen d'une extension 115 du col du récipient mais l'invention n'est pas limitée à un agencement particulier de l'organe d'essorage ni à une manière particulière de faire varier sa section de passage pour l'organe d'application et/ou sa déformabilité.

    [0128] On a illustré à la figure 36 la possibilité pour l'organe d'essorage 6 de comporter une lèvre d'essorage ondulée e qui peut se déployer au passage de l'organe d'application. Les ondulations 120 sont par exemple alternativement en creux et en bosse dans le sens circonférentiel.

    [0129] Les caractéristiques des différents exemples de réalisation peuvent se combiner entre elles au sein d'exemples de réalisation non illustrés.

    [0130] Dans une variante, le produit se présente sous la forme d'un pain ou est contenu dans un tube.

    [0131] L'organe d'essorage peut être différent et se présenter sous la forme d'un bloc de mousse.

    [0132] Le support peut être réalisé en une matière plastique relativement rigide ou souple. Le support peut notamment être entièrement réalisé en une matière plastique rigide, dans une matière élastomère, en PET, POM, PA, PS, PP ou PE, ou être réalisé en silicone, nitrile, EPDM, EVA, PVC, PU, latex, butyl, ou en élastomères thermoplastiques tels que HYTREL®, PEBAX® ou SANTOPRENE®.

    [0133] La longueur des éléments d'application d'une rangée peut être comprise entre environ 1 mm et environ 8 mm, mieux entre 2 mm et 6 mm.

    [0134] Les éléments d'application peuvent présenter des formes diverses, par exemple une forme de picot cylindrique, conique, tronconique ou généralement aplatie.

    [0135] Les éléments d'application peuvent être réalisés dans la même matière que le support ou en variante être réalisés par surinjection, dans une matière différente.

    [0136] Les éléments d'application peuvent présenter des propriétés magnétiques, par exemple comporter des particules magnétiques.

    [0137] La tige de l'applicateur peut être soumise à des vibrations, par exemple grâce à la présence au sein de l'organe de préhension d'un vibreur, par exemple similaire à ceux que l'on rencontre dans les téléphones portables.

    [0138] Dans tous les exemples, l'organe d'application peut être au moins partiellement floqué ou non.

    [0139] L'expression « comportant un » doit être comprise comme étant synonyme de « comportant au moins un », sauf si le contraire est spécifié.


    Revendications

    1. Applicateur (3) pour appliquer un produit sur les cils et/ou sourcils, comportant :

    - une tige (8),

    - un organe d'application (10) à une extrémité de la tige, cet organe d'application comportant :

    - un support (11) en matière plastique, allongé selon un axe longitudinal, ce support étant relié à une extrémité proximale à la tige (8) et présentant une extrémité distale libre, ce support comportant seulement deux branches (12, 13) s'étendant le long de l'axe longitudinal (X) du support, ces branches ménageant entre elles une ouverture (19) unique entièrement libre et définissant ensemble une plus grande largeur (W) du support,

    - chaque branche (12,13) du support comportant au moins une rangée (20,21) d'éléments d'application (23), chacune des rangées comportant des éléments d'application s'étendant pour au moins la moitié de leur longueur ailleurs qu'au-dessus de l'ouverture (19), au moins un élément d'application d'une rangée s'étendant entièrement ailleurs qu'au-dessus de l'ouverture, le support étant observé de dessus, selon la normale à un plan de l'ouverture.


     
    2. Applicateur selon la revendication 1, dans lequel les branches (12, 13) sont reliées à leurs extrémités.
     
    3. Applicateur selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'ouverture (19) est sensiblement plane.
     
    4. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'ouverture présente sensiblement la même forme que le contour extérieur du support.
     
    5. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'une au moins de l'extrémité distale et de l'extrémité proximale du support (11) est effilée.
     
    6. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le support (11) est au moins 1,5 fois plus long que large.
     
    7. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les éléments d'application (23) sont réalisés dans la même matière que les branches (12,13).
     
    8. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel au moins une partie des éléments d'application est réalisée dans une matière différente de celle des branches.
     
    9. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le support (11) est rapporté sur la tige (8).
     
    10. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le support (11) est réalisé de manière monolithique avec la tige (8).
     
    11. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la tige (8) est reliée à son extrémité opposée au support à un capuchon (9) de fermeture étanche d'un récipient (2) contenant le produit (P) à appliquer.
     
    12. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la tige (8) présente un axe longitudinal (Y) confondu avec celui (X) du support (11).
     
    13. Applicateur selon l'une des revendications précédentes, dans lequel tous les éléments d'application s'étendent d'un seul côté du support.
     
    14. Applicateur selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les éléments d'application (33, 34 ; 40, 41) s'étendent sur deux côtés opposés du support.
     
    15. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel au moins une branche comporte au moins deux rangées d'éléments d'application s'étendant respectivement sur des faces opposées du support.
     
    16. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la longueur maximale (L) de l'ouverture (19) est inférieure ou égale à 35 mm, allant de préférence de 26 à 28 mm.
     
    17. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la largeur maximale (l) de l'ouverture (19) est inférieure ou égale à 10 mm, allant de préférence de 1 à 10 mm, mieux de 2 à 3 mm.
     
    18. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le support (11) est entièrement réalisé en une matière plastique rigide.
     
    19. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, dans lequel le support est entièrement réalisé dans une matière élastomère ou flexible.
     
    20. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, dans lequel le support est réalisé en PET, POM, PA, PS, PP ou PE.
     
    21. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, dans lequel le support est réalisé en silicone, nitrile, EPDM, EVA, PVC, PU, latex, butyl, ou en élastomères thermoplastiques tels que HYTREL®, PEBAX® ou SANTOPRENE®.
     
    22. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'axe (Z) d'au moins une rangée d'éléments d'application s'étendant sur une branche du support est rectiligne.
     
    23. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 21, dans lequel l'axe d'au moins une rangée d'éléments d'application s'étendant sur une branche du support est curviligne, notamment concave ou convexe vers l'extérieur.
     
    24. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 21, dans lequel l'axe d'au moins une rangée d'éléments d'application s'étendant sur une branche du support est sinueux.
     
    25. Applicateur selon la revendication 2, dans lequel les éléments d'application (23) d'une rangée au moins s'étendent chacun dans une direction sensiblement parallèle à la normale (N) au plan de l'ouverture (19).
     
    26. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les branches comportent des éléments d'application respectifs différents.
     
    27. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'une au moins des branches comporte des rangées comportant des éléments d'application respectifs différents.
     
    28. Applicateur selon la revendication 3, dans lequel au moins un élément d'application d'au moins une rangée s'étend en faisant un angle non nul (α ; β) avec la normale (N) au plan de l'ouverture (19).
     
    29. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins une pluralité d'éléments d'application consécutifs d'une rangée sont disposés en quinconce.
     
    30. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel deux éléments d'application consécutifs d'une rangée forment un V.
     
    31. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel une pluralité d'éléments d'application consécutifs d'une rangée s'étendent alternativement au moins partiellement de part et d'autre d'une surface géométrique de séparation (S).
     
    32. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 31, dans lequel au moins deux éléments d'application d'une rangée présentent des bases jointives.
     
    33. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 31, dans lequel au moins deux éléments d'application consécutifs d'une rangée présentent des bases espacées.
     
    34. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins deux éléments d'application consécutifs d'une rangée forment entre eux une gorge en V lorsque l'élément d'application est observé dans une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe de la rangée.
     
    35. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins trois éléments consécutifs d'une rangée présentent entre eux un espacement constant le long de l'axe de cette rangée.
     
    36. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins trois éléments consécutifs d'une rangée présentent entre eux un espacement non constant le long de l'axe de cette rangée.
     
    37. Applicateur selon la revendication 1, dans lequel l'organe d'application comporte au moins une première rangée d'éléments d'application et une deuxième rangée d'éléments d'application, la première rangée comportant au moins trois éléments d'application se succédant avec un premier écartement et la deuxième rangée comportant au moins trois éléments d'application se succédant avec un deuxième écartement.
     
    38. Applicateur selon la revendication 37, dans lequel le premier écartement est égal au deuxième écartement.
     
    39. Applicateur selon la revendication 37, dans lequel le premier écartement est différent du deuxième écartement.
     
    40. Applicateur selon l'une des revendications 37 à 39, dans lequel les première et deuxième rangées sont portées par la même branche du support, étant respectivement disposées sur des faces opposées de cette branche.
     
    41. Applicateur selon l'une des revendications 37à 39, dans lequel les première et deuxième rangées sont portées par deux branches différentes du support.
     
    42. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins un élément d'application d'une rangée se raccorde sensiblement perpendiculairement à la branche correspondante.
     
    43. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la longueur des éléments d'application d'une rangée est comprise entre environ 1 mm et environ 10 mm, mieux entre environ 2 mm et environ 8 mm, notamment de 3 mm à 6 mm.
     
    44. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 43, dans lequel au moins deux éléments d'application consécutifs d'une rangée se croisent lorsque l'organe d'application est observé dans une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe de la rangée.
     
    45. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'une au moins des branches comporte sur son pourtour extérieur des éléments d'application.
     
    46. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'une au moins des branches comporte des éléments d'application sur deux faces opposées du support.
     
    47. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'une au moins des branches comporte deux rangées d'éléments d'application sur deux faces différentes de la branche.
     
    48. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'une au moins des branches comporte trois rangées d'éléments d'application.
     
    49. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le support et/ou les éléments d'application comportent des particules magnétiques.
     
    50. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'organe d'application ayant un contour lisse lorsqu'observé selon une normale (N) à un plan de l'ouverture (19).
     
    51. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, la longueur de l'organe d'application étant supérieure à 20 mm.
     
    52. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, chacune des rangées comportant des éléments d'application ne s'étendant pas du tout au-dessus de l'ouverture.
     
    53. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, les éléments d'application présentant une forme allongée, notamment une forme de picot cylindrique, de section circulaire ou non, conique, tronconique ou pyramidale.
     
    54. Dispositif (1) de conditionnement et d'application d'un produit destiné au maquillage et/ou au soin des cils et/ou des sourcils, comportant :

    - un applicateur (3) tel que défini dans l'une quelconque des revendications précédentes,

    - le produit (P) à appliquer sur les cils et/ou sourcils.


     
    55. Dispositif selon la revendication précédente, comportant en outre un récipient (2) contenant ledit produit.
     
    56. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel le récipient comporte un organe d'essorage (6), notamment un organe d'essorage en élastomère.
     
    57. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel l'organe d'application et l'organe d'essorage sont agencés de telle sorte que l'organe d'application se déforme à la traversée de l'organe d'essorage.
     
    58. Dispositif selon la revendication 56, dans lequel l'organe d'application et l'organe d'essorage sont agencés de telle sorte que l'organe d'application ne se déforme pas à la traversée de l'organe d'essorage.
     
    59. Dispositif selon la revendication 56, l'organe d'essorage comportant une lèvre ondulée pouvant se déployer à la traversée de l'organe d'application.
     
    60. Procédé pour appliquer un produit sur les cils et/ou les sourcils, comportant :

    - le chargement de l'organe d'application de l'applicateur tel que défini dans l'une quelconque des revendications 1 à 53 avec du produit,

    - l'application du produit sur les cils et/ou les sourcils.


     
    61. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel l'organe d'application est chargé en produit de manière à ce que l'ouverture (19) soit complètement remplie de produit.
     
    62. Procédé selon la revendication 60, dans lequel l'organe d'application est chargé en produit sans que l'ouverture soit complètement remplie de produit.
     
    63. Procédé selon l'une des deux revendications immédiatement précédentes, dans lequel chaque branche porte au moins une rangée d'éléments d'application, et dans lequel des éléments d'application appartenant aux deux rangées sont amenés simultanément au contact des cils.
     
    64. Procédé selon l'une quelconque des revendications 60 à 63, dans lequel la tige est soumise à des vibrations.
     


    Ansprüche

    1. Applikator (3) zum Auftragen eines Produkts auf Wimpern und/oder Augenbrauen, umfassend:

    - einen Stift (8),

    - ein Auftragungsorgan (10) an einem Ende des Stifts, wobei dieses Auftragungsorgan Folgendes umfasst:

    - einen Kunststoffträger (11), der entlang einer Längsachse länglich gestaltet ist, wobei dieser Träger mit einem proximalen Ende des Stifts (8) verbunden ist und ein freies distales Ende aufweist, wobei dieser Träger nur zwei Arme (12, 13) umfasst, die sich entlang der Längsachse (X) des Trägers erstrecken, wobei diese Arme in ihrer Mitte eine einzige vollständig freie Öffnung (19) bilden und zusammen eine größte Breite (W) des Trägers definieren,

    - wobei jeder Arm (12, 13) des Trägers mindestens eine Reihe (20, 21) von Auftragungselementen (23) umfasst, wobei jede der Reihen Auftragungselemente umfasst, die sich entlang mindestens einer Hälfte ihrer Länge woanders als über der Öffnung (19) erstrecken, wobei sich mindestens ein Auftragungselement einer Reihe vollständig woanders als über der Öffnung erstreckt, wobei der Träger von oben entlang einer Normalen zur Ebene der Öffnung beobachtet wird.


     
    2. Applikator nach Anspruch 1, bei dem die Arme (12, 13) an ihren Enden miteinander verbunden sind.
     
    3. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüchen, bei dem die Öffnung (19) im Wesentlichen eben ist.
     
    4. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem die Öffnung im Wesentlichen die gleiche Form wie die äußere Kontur des Trägers aufweist.
     
    5. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem mindestens das distale Ende oder das proximale Ende des Trägers (11) zugespitzt ist.
     
    6. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem der Träger (11) mindestens 1,5 mal so lang wie breit ist.
     
    7. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem die Auftragungselemente (23) aus dem gleichen Material wie die Arme (12, 13) gefertigt sind.
     
    8. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche 1 bis 7, bei dem mindestens ein Teil der Auftragungselemente aus einem anderen Material als die Arme gefertigt ist.
     
    9. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem der Träger (11) an dem Stift (8) angebracht ist.
     
    10. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche 1 bis 8, bei dem der Träger (11) monolithisch mit dem Stift (8) gefertigt ist.
     
    11. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem der Stift (8) an seinem dem Träger gegenüberliegenden Ende mit einer dichten Verschlusskappe (9) eines das aufzutragende Produkt (P) enthaltenden Behälters (2) verbunden ist.
     
    12. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem der Stift (8) eine Längsachse (Y) aufweist, die mit der Längsachse (X) des Trägers (11) übereinstimmt.
     
    13. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem sich alle Auftragungselemente auf einer einzigen Seite des Trägers erstrecken.
     
    14. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem sich die Auftragungselemente (33, 34; 40, 41) auf zwei gegenüberliegenden Flächen des Trägers erstrecken.
     
    15. Applikator nach einem der Ansprüche 1 bis 12, bei dem mindestens ein Arm mindestens zwei Reihen von Auftragungselementen umfasst, die sich jeweils auf gegenüberliegenden Flächen des Trägers erstrecken.
     
    16. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem die maximale Länge (L) der Öffnung (19) kleiner oder gleich 35 mm ist, vorzugsweise zwischen 26 und 28 mm beträgt.
     
    17. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem die maximale breite (l) der Öffnung (19) kleiner oder gleich 10 mm ist, vorzugsweise 1 bis 10 mm, mehr bevorzugt 2 bis 3 mm beträgt.
     
    18. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem der Träger (11) vollständig aus einem starren Kunststoff gefertigt ist.
     
    19. Applikator nach einem der Ansprüche 1 bis 17, bei dem der Träger vollständig aus einem elastomeren oder flexiblen Material gefertigt ist.
     
    20. Applikator nach einem der Ansprüche 1 bis 17, bei dem der Träger aus PET, POM, PA, PS, PP oder PE gefertigt ist.
     
    21. Applikator nach einem der Ansprüche 1 bis 17, bei dem der Träger aus Silikon, Nitril, EPDM, EVA, PVC, PU, Latex, Butyl oder aus thermoplastischen Elastomeren wie IIYTREL®, PEBAX® oder SANTPRENE® gefertigt ist.
     
    22. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem die Achse (Z) mindestens einer Reihe von Auftragungselementen, die sich auf einem Arm des Trägers erstrecken, geradlinig ist.
     
    23. Applikator nach einem Ansprüche 1 bis 21, bei dem die Achse mindestens einer Reihe von Auftragungselementen, die sich auf einem Arm des Trägers erstrecken, krummlinig, insbesondere konkav oder nach innen konvex ist.
     
    24. Applikator nach einem Ansprüche 1 bis 21, bei dem die Achse mindestens einer Reihe von Auftragungselementen, die sich auf einem Arm des Trägers erstrecken, gewunden ist.
     
    25. Applikator nach Anspruch 2, bei dem sich die Auftragungselemente (23) mindestens einer Reihe jeweils in eine Richtung erstrecken, die im Wesentlichen parallel zur Normalen (N) zur Ebene der Öffnung (19) verläuft.
     
    26. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Arme jeweils unterschiedliche Auftragungselemente umfassen.
     
    27. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass mindestens einer der Arme Reihen umfasst, die jeweils unterschiedliche Auftragungselemente umfassen.
     
    28. Applikator nach Anspruch 3, bei dem sich mindestens ein Auftragungselement mindestens einer Reihe in einem Winkel ungleich Null (α; β) zur Normalen (N) zur Ebene der Öffnung (19) erstreckt.
     
    29. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem mindestens eine Mehrzahl von aufeinanderfolgenden Auftragungselementen einer Reihe versetzt angeordnet sind.
     
    30. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem zwei aufeinanderfolgende Auftragungselemente einer Reihe ein V bilden.
     
    31. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem sich eine Mehrzahl von aufeinanderfolgenden Auftragungselementen einer Reihe abwechselnd zumindest teilweise beidseitig einer geometrischen Trennfläche (S) erstrecken.
     
    32. Applikator nach einem der Ansprüche 1 bis 31, bei dem mindestens zwei Auftragungselemente einer Reihe aneinandergesetzte Basen aufweisen.
     
    33. Applikator nach einem der Ansprüche 1 bis 31, bei dem mindestens zwei Auftragungselemente einer Reihe auseinanderstehende Basen aufweisen.
     
    34. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem mindestens zwei aufeinanderfolgende Auftragungselemente einer Reihe, in einer Ansicht im Wesentlichen senkrecht zur Achse der Reihe, zwischen sich eine V-förmige Nut bilden.
     
    35. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem mindestens drei aufeinanderfolgende Auftragungselemente einer Reihe zwischen sich einen konstanten Abstand entlang der Achse dieser Reihe aufweisen.
     
    36. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem mindestens drei aufeinanderfolgende Auftragungselemente einer Reihe zwischen sich einen nicht konstanten Abstand entlang der Achse dieser Reihe aufweisen.
     
    37. Applikator nach Anspruch 1, bei dem das Auftragungsorgan mindestens eine erste Reihe von Auftragungselementen und eine zweite Reihe von Auftragungselementen umfasst, wobei die erste Reihe mindestens drei aufeinanderfolgende Auftragungselemente umfasst, die einen ersten Abstand zueinander aufweisen und die zweite Reihe mindestens drei aufeinanderfolgende Auftragungselemente umfasst, die einen zweiten Abstand zueinander aufweisen.
     
    38. Applikator nach Anspruch 37, bei dem der erste Abstand gleich dem zweiten Abstand ist.
     
    39. Applikator nach Anspruch 37, bei dem der erste Abstand vom zweiten Abstand verschieden ist.
     
    40. Applikator nach einem der Ansprüche 37 bis 39, bei dem die erste und die zweite Reihe vom selben Arm des Trägers getragen sind, wobei sie jeweils auf gegenüberliegenden Flächen dieses Arms angeordnet sind.
     
    41. Applikator nach einem der Ansprüche 37 bis 39, bei dem die erste und die zweite Reihe von zwei verschiedenen Armen des Trägers getragen sind.
     
    42. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem mindestens ein Auftragungselement einer Reihe im Wesentlichen senkrecht zum entsprechenden Arm an diesem angeschlossen ist.
     
    43. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem die Länge der Auftragungselemente einer Reihe zwischen ungefähr 1 mm und ungefähr 10 mm, vorzugsweise zwischen ungefähr 2 mm und ungefähr 8 mm, mehr bevorzugt zwischen 3 mm und 6 mm beträgt.
     
    44. Applikator nach einem der Ansprüche 1 bis 43, bei dem sich mindestens zwei aufeinanderfolgende Auftragungselemente einer Reihe, in einer Ansicht im Wesentlichen senkrecht zur Achse der Reihe, kreuzen.
     
    45. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem mindestens einer der Arme auf seinem äußeren Umfang Auftragungselemente umfasst.
     
    46. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem mindestens einer der Arme auf zwei gegenüberliegenden Flächen des Trägers Auftragungselemente umfasst.
     
    47. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem mindestens einer der Arme auf zwei verschiedenen Flächen des Arms zwei Reihen von Auftragungselementen umfasst.
     
    48. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem mindestens einer der Arme mindestens drei Reihen von Auftragungselementen umfasst.
     
    49. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, bei dem der Träger und/oder die Auftragungselemente magnetische Partikeln umfassen.
     
    50. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei das Auftragungsorgan, in einer Ansicht entlang einer Normalen (N) zu einer Ebene der Öffnung (19), eine glatte Kontur aufweist.
     
    51. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei die Länge des Auftragungsorgans über 20 mm beträgt.
     
    52. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei jede der Reihen Auftragungselemente umfasst, die sich überhaupt nicht über der Öffnung erstrecken.
     
    53. Applikator nach einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei die Auftragungselemente eine längliche Form, insbesondere die Form eines zylindrischen Doms aufweist, der einen kreisrunden oder nicht kreisrunden Querschnitt aufweist und kegelförmig, kegelstumpfförmig oder pyramidal ausgebildet ist.
     
    54. Vorrichtung (1) zur Aufbewahrung und zum Auftragen eines Produkts zum Schminken und/oder zur Pflege von Wimpern und/oder Augenbrauen, umfassend:

    - einen Applikator (3) gemäß einem der vorhergehenden Ansprüche,

    - das auf die Wimpern und/oder Augenbrauen aufzutragende Produkt (P).


     
    55. Vorrichtung nach dem vorhergehenden Anspruch, die außerdem einen das Produkt enthaltenden Behälter (2) umfasst.
     
    56. Vorrichtung nach dem vorhergehenden Anspruch, bei dem der Behälter ein Abstreiforgan (6) umfasst, insbesondere ein Abstreiforgan aus einem Elastomer.
     
    57. Vorrichtung nach dem vorhergehenden Anspruch, bei dem das Auftragungsorgan und das Abstreiforgan derart angeordnet sind, dass sich das Auftragungsorgan beim Durchlaufen des Abstreiforgans verformt.
     
    58. Vorrichtung nach Anspruch 56, bei dem das Auftragungsorgan und das Abstreiforgan derart angeordnet sind, dass sich das Auftragungsorgan beim Durchlaufen des Abstreiforgan nicht verformt.
     
    59. Vorrichtung nach Anspruch 56, wobei das Auftragungsorgan eine gewellte Lippe umfasst, die sich beim Durchlaufen des Abstreiforgans aufspreizen kann.
     
    60. Verfahren zum Auftragen eines Produkts auf Wimpern und/oder Augenbrauen, umfassend:

    - das Aufladen des Auftragungsorgans des Applikators gemäß einem der Ansprüche 1 bis 53 mit Produkt,

    - das Auftragen des Produkts auf die Wimpern und/oder die Augenbrauen.


     
    61. Verfahren nach dem vorhergehenden Anspruch, bei dem das Auftragungsorgan derart mit Produkt aufgeladen wird, dass die Öffnung (19) vollständig mit Produkt gefüllt wird.
     
    62. Verfahren nach Anspruch 60, bei dem das Auftragungsorgan mit Produkt aufgeladen wird, ohne dass die Öffnung vollständig mit Produkt gefüllt wird.
     
    63. Verfahren nach einem der beiden vorhergehenden Ansprüche, bei dem jeder Arm mindestens eine Reihe von Auftragungselementen trägt und bei dem die den beiden Reihen zugehörende Auftragungselemente gleichzeitig mit den Wimpern in Kontakt gebracht werden.
     
    64. Verfahren nach einem der Ansprüche 60 bis 63, bei dem der Stift Vibrationen ausgesetzt wird.
     


    Claims

    1. An applicator (3) for applying a composition to at least one of eyelashes and eyebrows, the applicator comprising:

    - a stem (8); and

    - an applicator member (10) at one end of the stem, the applicator member comprising:

    - a support (11) that comprises plastics material, and that is elongate along a longitudinal axis, the support being connected at a proximal end to the stem (8), the support comprising only two branches (12, 13) that extend along the longitudinal axis (X) of the support, the only two branches connected to one another to define a distal end of the applicator member and a single through-opening (19) between the only two branches, and the only two branches together defining a greatest width (W) of the support; and

    - each branch (12, 13) of the support comprising at least one row (20, 21) of applicator elements (23), each of the rows comprising applicator elements which, over at least half of their length, extend other than over the through-opening (19), at least one applicator element of a row extending completely other than over the opening, the support being observed from above, along the normal to a plane of the opening.


     
    2. The applicator according to claim 1, wherein the branches (12, 13) are connected at their ends.
     
    3. The applicator according to one of the preceding claims, wherein the through-opening (19) is substantially planar.
     
    4. The applicator according to any one of the preceding claims, wherein the through-opening is substantially a same shape as an outline of the support.
     
    5. The applicator according to any one of the preceding claims, wherein at least one of the distal end and the proximal end of the support (11) is tapered.
     
    6. The applicator according to any one of the preceding claims, wherein the support (11) is at least 1.5 times longer than wide.
     
    7. The applicator according to any one of the preceding claims, wherein the applicator elements (23) comprise a same material as the only two branches (12,13).
     
    8. The applicator according to any one of claims 1 to 7, wherein at least a fraction of the applicator elements comprises a material that is different from a material of the only two branches.
     
    9. The applicator according to any one of the preceding claims, wherein the support (11) is fitted onto the stem (8).
     
    10. The applicator according to any one of claims 1 to 8, wherein the support (11) is monolithic with the stem (8).
     
    11. The applicator according to any one of the preceding claims, wherein the stem (8) is connected, at an end remote from the support, to a closure cap (9) configured to close in a leaktight manner, a receptacle (2) containing the composition (P) for application.
     
    12. The applicator according to any one of the preceding claims, wherein the stem (8) includes a longitudinal axis (Y) that coincides with the longitudinal axis (X) of the support (11).
     
    13. The applicator according to any one of the preceding claims, wherein all of the applicator elements extend on one side only of the support.
     
    14. The applicator according to any one of the preceding claims, wherein the applicator elements (33, 34; 40, 41) extend on two opposite sides of the support.
     
    15. The applicator according to any one of claims 1 to 12, wherein at least one branch includes at least two rows of applicator elements that extend on respective opposite faces of the support.
     
    16. The applicator according to claim 1, wherein a maximum length (L) of the through-opening (19) is not greater than 35 mm, preferably from 26 to 28 mm.
     
    17. The applicator according to any one of the preceding claims, wherein a maximum width (l) of the through-opening (19) is not greater than 10 mm, preferably from 1 to 10 mm, better still from 2 to 3 mm.
     
    18. The applicator according to any one of the preceding claims, wherein an entirety of the support (11) comprises a rigid plastics material.
     
    19. The applicator according to any one of claims 1 to 17, wherein an entirety of the support comprises at least one of an elastomer and a flexible material.
     
    20. The applicator according to any one of claims 1 to 17, wherein the support comprises at least one of PET, POM, PA, PS, PP, and PE.
     
    21. The applicator according to any one of claims 1 to 17, wherein the support comprises at least one of silicone, nitrile, EPDM, EVA, PVC, PU, latex, butyl, or thermoplastic elastomers such as HYTREL®, PEBAX® or SANTOPRENE®.
     
    22. The applicator according to any one of the preceding claims, wherein an axis (Z) of at least one row of applicator elements extending along a branch of the support is rectilinear.
     
    23. The applicator according to any one of claims 1 to 21, wherein an axis of at least one row of applicator elements extending along a branch of the support is curvilinear, in particular outwardly concave or convex.
     
    24. The applicator according to any one of claims 1 to 21, wherein an axis of at least one row of applicator elements extending along a branch of the support is sinuous.
     
    25. The applicator according to claim 2, wherein each of the applicator elements (23) of at least one row extends in a direction that is substantially parallel to a normal (N) to a plane of the through-opening (19).
     
    26. The applicator according to any one of the preceding claims, wherein the applicator elements of the respective branches are different.
     
    27. The applicator according to any one of the preceding claims, wherein at least one of the branches includes rows including respective different applicator elements.
     
    28. The applicator according to claim 3, wherein at least one applicator element of at least one row extends forming a non-zero angle (α; β) to a normal (N) to a plane of the through-opening (19).
     
    29. The applicator according to any one of the preceding claims, wherein at least a plurality of consecutive applicator elements of a row are disposed in a staggered configuration.
     
    30. The applicator according to any one of the preceding claims, wherein two consecutive applicator elements of a row form a V shape.
     
    31. The applicator according to any one of the preceding claims, wherein a plurality of consecutive applicator elements of a row extend, at least in part, in alternation on either side of a geometrical dividing surface (S).
     
    32. The applicator according to any one of claims 1 to 31, wherein at least two applicator elements of a row include touching bases.
     
    33. The applicator according to any one of claims 1 to 31, wherein at least two consecutive applicator elements of a row include spaced-apart bases.
     
    34. The applicator according to any one of the preceding claims, wherein at least two consecutive applicator elements of a row form a V-shaped groove therebetween when the applicator element is observed along a direction that is substantially perpendicular to an axis of the row.
     
    35. The applicator according to any one of the preceding claims, wherein at least three consecutive elements of a row are evenly spaced along an axis of said row.
     
    36. The applicator according to any one of the preceding claims, wherein at least three consecutive elements of a row are unevenly spaced along an axis of said row.
     
    37. The applicator according to claim 1, wherein the applicator member includes at least a first row of applicator elements, and a second row of applicator elements, the first row comprising at least three applicator elements following one another at a first spacing, and the second row comprising at least three applicator elements following one another at a second spacing.
     
    38. The applicator according to claim 37, wherein the first spacing is equal to the second spacing.
     
    39. The applicator according to claim 37, wherein the first spacing is different from the second spacing.
     
    40. The applicator according to one of claims 37 to 39, wherein the first and second rows are carried by a common branch of the support, being respectively disposed on opposite faces of the branch.
     
    41. The applicator according to one of claims 37 to 39, wherein the first and second rows are carried by two different branches of the support.
     
    42. The applicator according to any one of the preceding claims, wherein at least one applicator element of a row is connected substantially perpendicularly to the corresponding branch.
     
    43. The applicator according to any one of the preceding claims, wherein a length of the applicator elements of a row lies in a range of about 1 mm to about 10 mm, better still between about 2 mm to about 8 mm, in particular 3 mm to 6 mm.
     
    44. The applicator according to any one of claims 1 to 43, wherein at least two consecutive applicator elements of a row cross over each other when the applicator member is observed along a direction that is substantially perpendicular to an axis of the row.
     
    45. The applicator according to any one of the preceding claims, wherein at least one of the only two branches includes applicator elements on an outer periphery thereof.
     
    46. The applicator according to any one of the preceding claims, wherein at least one of the only two branches includes applicator elements on two opposite faces of the support.
     
    47. The applicator according to any one of the preceding claims, wherein at least one of the only two branches includes two rows of applicator elements on two different faces of the branch.
     
    48. The applicator according to any one of the preceding claims, wherein at least one of the only two branches includes three rows of applicator elements.
     
    49. The applicator according to any one of the preceding claims, wherein at least one of the support and/or the applicator elements include magnetic particles.
     
    50. The applicator according to any one of the preceding claims, wherein the applicator member includes an outline that is smooth when the applicator member is observed along to a normal (N) to a plane of the through-opening (19).
     
    51. The applicator according to any one of the preceding claims, wherein a length of the applicator member is over 20 mm.
     
    52. The applicator according to any one of the preceding claims, wherein each of the rows comprises applicator elements which do not extend at all over the through-opening.
     
    53. The applicator according to any one of the preceding claims, the applicator elements having an elongate shape, in particular in the shape of a cylindrical spur, with a circular or non-circular, conical, frusticonal or pyramidal section.
     
    54. A packaging and applicator device (1) for a makeup and a care product for application to at least one of eyelashes and eyebrows, the device comprising:

    - an applicator (3) as defined in any one of the preceding claims,

    - the composition (P) to be applied to eyelashes and/or eyebrows.


     
    55. The device according to the preceding claim, further comprising a receptacle (2) containing said composition.
     
    56. The device according to the preceding claim, wherein the receptacle includes a wiper member (6), in particular an elastomer wiper member.
     
    57. The device according to the preceding claim, wherein the applicator member and the wiper member are configured such that the applicator member deforms on passing through the wiper member.
     
    58. The device according to claim 56, wherein the applicator member and the wiper member are configured such that the applicator member does not deform on passing through the wiper member.
     
    59. The device according to claim 56, the wiper member including an undulating lip able to deploy through the applicator member.
     
    60. A method of applying a composition to the eyelashes and/or eyebrows, the method comprising:

    - loading the applicator member of the applicator as defined in any one of claims 1 to 53 with composition;

    - applying the composition to the eyelashes and/or eyebrows.


     
    61. The method according to the preceding claim, wherein the applicator member is loaded with composition such that the through-opening (19) is completely filed with composition.
     
    62. The method according to claim 60, wherein the applicator member is loaded with composition without the through-opening being completely filled with composition.
     
    63. The method according to one of the two immediately preceding claims, wherein each branch of the only two branches carries at least one row of applicator elements, and wherein the applicator elements belonging to both rows are brought into contact with the eyelashes simultaneously,
     
    64. The method according to any one of claims 60 to 63, wherein the stem is subjected to vibration.
     




    Dessins

















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description