(19)
(11) EP 1 913 977 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
13.04.2016  Bulletin  2016/15

(21) Numéro de dépôt: 07356127.6

(22) Date de dépôt:  25.09.2007
(51) Int. Cl.: 
A62B 7/02(2006.01)
A62B 9/04(2006.01)

(54)

Appareil respiratoire, notamment du type à circuit ouvert

Atemgerät, insbesondere vom Typ mit offenem Kreislauf

Breathing apparatus, in particular of the open circuit type


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 17.10.2006 FR 0609073

(43) Date de publication de la demande:
23.04.2008  Bulletin  2008/17

(73) Titulaire: Materiels Industriels de Sécurité
38080 Saint Alban de Roche (FR)

(72) Inventeurs:
  • Carron, Gérard
    38080 Saint Alban de Roche (FR)
  • Laurent, Franck
    38080 Saint Alban de Roche (FR)

(74) Mandataire: Verriest, Philippe et al
Cabinet Germain & Maureau 12, rue Boileau
69006 Lyon
69006 Lyon (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A1- 3 342 202
FR-A1- 2 699 414
DE-A1- 3 937 513
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un appareil respiratoire, notamment du type à circuit ouvert.

    [0002] Ces appareils sont utilisés afin de permettre une protection respiratoire ainsi que l'évolution de personnes dans une atmosphère toxique ou asphyxiante, tant dans le domaine de l'industrie que celui de la sécurité civile.

    [0003] Ceux-ci comportent généralement un dosseret équipé de moyens de portage, notamment à sangles, sur le dos d'un porteur, le dosseret étant destiné à supporter au moins une bouteille équipée d'un robinet comportant un logement interne taraudé, le dosseret étant équipé d'un raccord qui, destiné à coopérer avec le robinet est relié à un détendeur.

    [0004] Le raccord est habituellement constitué par une simple vis formant tubulure d'entrée d'air, raccordée au détendeur.

    [0005] Un appareil respiratoire de ce type est décrit dans le document DE 39 37 513.

    [0006] Ces appareils respiratoires ont une durée d'utilisation limitée, dépendant du volume et de la pression de la bouteille formant réserve d'air. Il est ainsi nécessaire de pouvoir changer facilement la bouteille, notamment lors d'interventions en milieu hostile.

    [0007] Les appareils respiratoires classiques nécessitent pour cela leur retrait du porteur, la bouteille devant être changée en position horizontale du fait de la nécessité du maintien, lors du vissage, du positionnement du logement taraudé du robinet par rapport au raccord formé par la vis.

    [0008] Le retrait de l'appareil est préjudiciable puisque celui-ci augmente très largement le temps de changement de bouteille. En outre, les opérations conjointes de vissage et de maintien de la bouteille en position sont fastidieuses.

    [0009] Le but de l'invention est donc de permettre un changement rapide et facile de la bouteille, directement sur le dos du porteur, c'est-à-dire sans nécessiter le retrait de l'appareil.

    [0010] A cet effet l'invention concerne un appareil respiratoire du type précité, caractérisé en ce que le raccord comprend une tubulure d'entrée d'air dépassant vers l'extérieur, sur laquelle une douille est montée pivotante et déplaçable en translation axiale, la douille comportant une première zone filetée extérieurement, située du côté de l'extrémité libre de la tubulure et destinée à coopérer avec le logement taraudé du robinet de la bouteille, et une seconde zone, destinée à réaliser son montage dans une chemise formant bouton de manoeuvre, la douille formant vis étant bloquée en rotation dans la chemise et libre en translation vis-à-vis de celle-ci, la chemise étant montée pivotante sur le raccord autour de l'axe de la tubulure et bloquée en translation vis-à-vis de celle-ci.

    [0011] Ainsi, lors du raccordement, le logement du robinet vient se positionner sur l'extrémité libre de la tubulure, réalisant alors un centrage du robinet par rapport à la douille formant vis, le robinet repoussant cette dernière en direction du dosseret.

    [0012] L'actionnement en rotation de la chemise par l'opérateur, permet ensuite de venir visser la douille dans le logement taraudé du robinet, de manière à réaliser le raccordement.

    [0013] On obtient ainsi un raccord qui est simple d'utilisation puisque les opérations de positionnement du robinet par rapport au raccord et de vissage sont dissociées, la tubulure permettant de former un appui avant le vissage.

    [0014] Avantageusement, l'extrémité libre de la tubulure comporte une zone de diamètre sensiblement égal au diamètre du logement du robinet

    [0015] On garantit ainsi un centrage précis du robinet par rapport à la tubulure et, par conséquent, du taraudage du logement du robinet par rapport au filetage de la douille.

    [0016] Selon une caractéristique de l'invention, la longueur de la tubulure est au moins égale à la profondeur du logement, augmentée de la longueur de la douille formant vis.

    [0017] Cet agencement permet un retrait suffisant de la vis lors du positionnement du robinet sur l'extrémité libre de la tubulure.

    [0018] Préférentiellement, un élément élastique, notamment un ressort de compression hélicoïdal, est monté entre le détendeur ou la chemise et la douille.

    [0019] L'élément élastique contraint ainsi la douille, plus précisément la zone filetée de celle-ci, contre le taraudage du robinet, afin d'initier leur vissage lors de la rotation de la chemise et de la douille.

    [0020] Selon une forme de réalisation de l'invention, la longueur de la chemise est au moins égale à la longueur de la douille.

    [0021] L'extrémité de la chemise dépasse ainsi la douille lors de l'insertion du robinet, de sorte que la chemise peut également participer au guidage du robinet.

    [0022] Avantageusement, la douille est équipée d'une tige de couplage, par exemple une vis, s'étendant radialement vers l'extérieur, la tige venant s'insérer dans une lumière oblongue ménagée dans la chemise.

    [0023] Un tel couplage est de réalisation simple et permet de lier la douille et la chemise en rotation, tout en permettant une translation de la douille par rapport à la chemise.

    [0024] Préférentiellement, la douille est équipée d'éléments de repérage faisant saillie à l'intérieur de la lumière oblongue.

    [0025] Les éléments de repérage ainsi visibles depuis l'extérieur par l'opérateur réalisant le vissage de la bouteille sur le robinet, permettent de mieux visualiser la position de la douille et donc de s'assurer que le vissage est correctement effectué.

    [0026] Selon une caractéristique de l'invention, l'appareil respiratoire comporte un capot, fixé sur le dosseret et recouvrant au moins en partie ce dernier ainsi que le détendeur.

    [0027] Avantageusement, l'appareil respiratoire comporte un support de bouteille présentant au moins trois points d'appui positionnés de manière à définir un V orienté perpendiculairement au plan du dosseret, destinés à supporter une bouteille.

    [0028] Le support en V permet un bon calage de la bouteille, quel que soit le diamètre de celle-ci.

    [0029] Préférentiellement, le support comporte deux points d'appui latéraux additionnels, chacun étant destiné à venir supporter une bouteille.

    [0030] Les points d'appui additionnels permettent de pouvoir positionner facilement deux bouteilles sur un même dosseret.

    [0031] De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cet appareil respiratoire.

    Figure 1 est une vue de côté d'un appareil respiratoire selon l'invention, en position sur le porteur ;

    Figures 2 et 3 sont des vues en perspective de cet appareil, respectivement non équipé et équipé d'une bouteille ;

    Figure 4 est une vue agrandie, en perspective, d'un détendeur équipé d'un raccord ;

    Figure 5 est une vue en coupe longitudinale du raccord et du détendeur ;

    Figures 6 et 7 sont des vues correspondant à la figure 5, dans lequel un robinet d'une bouteille est respectivement en position enfoncé et en position visée sur le raccord.

    Figures 8 et 9 sont des vues en coupe selon le plan P, passant par le support de bouteille, d'un appareil respiratoire équipé respectivement d'une et de deux bouteilles.



    [0032] La figure 1 représente un appareil respiratoire 1 selon l'invention, du type à circuit ouvert, en position sur le dos d'un porteur.

    [0033] Le porteur est équipé d'un casque 2, sur lequel est fixé un masque étanche 3 recouvrant le visage, en particulier les voies aériennes du porteur.

    [0034] Ce dernier est en outre équipé d'un appareil respiratoire 1 comportant un dosseret 4, équipé de sangles 5 passées autour des épaules ainsi qu'au niveau de la ceinture,

    [0035] Le dosseret supporte une bouteille 6 formant une réserve d'air comprimé, équipée d'un robinet 7 comportant un logement interne taraudé, comme cela est connu en soi, le robinet coopérant avec un raccord 8 qui, monté sur le dosseret 4, est relié à un détendeur, visible en référence 9 notamment en figure 4.

    [0036] Le détendeur 9 monté sur le dosseret 4, également appelé détendeur haute pression, réalise la détente de l'air comprimé stockée entre 200 et 300 bars (1 bar = 101 300 Pa) dans la bouteille 6, jusqu'à une pression d'environ 7 bars.

    [0037] Une tubulure flexible 10 permet d'amener l'air issu de ce détendeur 9 haute pression à un second détendeur 11, dit détendeur basse pression, fixé sur le masque du porteur 3 et permettant de détendre l'air comprimé jusqu'à une pression légèrement supérieure à la pression atmosphérique.

    [0038] Une valve à la demande 12 permet en outre d'amener l'air dans le masque étanche 3 lorsque le porteur inspire, et de rejeter l'air expiré.

    [0039] Différents moyens de contrôle et d'alerte 13 permettent d'informer le porteur sur la capacité restante de la bouteille 6 et/ou d'afficher des indicateurs du milieu ambiant.

    [0040] Comme cela apparaît plus précisément en figure 2, le dosseret 4 équipé du raccord 8 comporte en outre un capot 14 duquel fait saillie un support de bouteille 15. Le capot 14 recouvre la majorité du dosseret 4 et comporte une ouverture 16 en partie basse permettant le passage du raccord 8, relié au détendeur (non visible), protégé par le capot.

    [0041] La figure 3 montre l'appareil respiratoire 1 équipé d'une bouteille 6 fixée sur le dosseret 4 au moyen d'une sangle à cliquet 17 , comme cela est connu en soi, et reposant sur le support.

    [0042] Le robinet de la bouteille 7 permet de réaliser la liaison entre l'embouchure de la bouteille 6 et le raccord 8, par l'intermédiaire d'une vanne 18.

    [0043] Les figures 4 à 7 représentent en détail le détendeur 9 équipé du raccord 8. Ce dernier comporte une tubulure d'entrée d'air 19 dépassant vers l'extérieur, sur laquelle une douille 20 est montée pivotante et déplaçable en translation axiale.

    [0044] La douille 20 comprend une première zone 21 filetée extérieurement, située du côté de l'extrémité libre de la tubulure 19 et destinée à coopérer avec le logement taraudé 22 du robinet 7 de la bouteille 6, comme décrit ci-après. La douille 20 comporte en outre une seconde zone 23, destinée à réaliser son montage dans une chemise 24 formant bouton de manoeuvre.

    [0045] La douille 20 formant vis est bloquée en rotation dans la chemise 24 et libre en translation vis-à-vis de celle-ci.

    [0046] Ce couplage en rotation est réalisé par l'intermédiaire de vis 25 fixée dans la seconde zone 23 de la douille 20, la tête de la vis étant guidée en translation par une lumière oblongue 26 ménagée dans la chemise 24, l'axe de la lumière étant parallèle à l'axe de la tubulure.

    [0047] La douille 20 comporte de plus des éléments de repérage faisant saillie dans la lumière oblongue, solidaires de la seconde zone 23 de la douille 20.

    [0048] La chemise 24 est en outre montée pivotante autour de l'axe de la tubulure 19 et bloquée en translation vis-à-vis de celle-ci.

    [0049] La zone filetée 21 de la douille 20 et la chemise 24 définissent de plus un espace annulaire, de diamètre externe supérieur au diamètre extérieur du robinet 7, dans sa zone 27 destinée coopérer avec le raccord 8, et de diamètre interne sensiblement égal au diamètre du logement 22 du robinet 7.

    [0050] Un ressort de compression hélicoïdal 28 est disposé entre la chemise 24 et la douille 20, de manière à contraindre la douille 20 contre un épaulement 29 de la tubulure d'entrée d'air 19, réalisé au niveau de l'extrémité libre de celle-ci.

    [0051] Le diamètre externe de la tubulure 19, au niveau de sa zone d'extrémité délimité par l'épaulement 29, correspond sensiblement au diamètre du logement taraudé 22 du robinet 7, pour les raisons qui sont détaillées ci-après.

    [0052] La longueur de la chemise 24 est supérieure à celle de la douille 20 et la longueur de la tubulure 19 est supérieure à la longueur de la douille 20, augmentée de la profondeur du logement 22 du robinet 7.

    [0053] Lors du positionnement du robinet 7 sur le raccord 8, comme représenté en figure 6, le logement interne 22 du robinet 7 coopère avec la tubulure d'entrée d'air 19 jusqu'à ce que l'extrémité de cette dernière vienne en butée contre le fond du logement 22.

    [0054] L'extrémité de la tubulure 19 étant de diamètre sensiblement égal à celui du logement 22, le robinet est alors positionné correctement selon l'axe de la tubulure 19, et ainsi également selon l'axe de la douille 20.

    [0055] Lors de l'insertion du robinet 7, la douille 20 est repoussée en direction du détendeur 9, à l'encontre de la force du ressort 28.

    [0056] Dans cet état, la douille 20 est située entièrement à l'intérieur de la chemise 24 et sa zone filetée 21 est contrainte contre le taraudage 22 du robinet.

    [0057] Par rotation de la chemise 24, on visse alors la douille 20 sur le robinet 7. Lors du vissage, la douille 20 montée déplaçable en translation le long de la tubulure d'entrée d'air 19, translate en direction de l'extrémité libre de celle-ci.

    [0058] La figure 7, correspondant à la figure 6, représente la position de la douille 20 en fin de vissage.

    [0059] Les éléments de repérage 30 permettent d'assurer une meilleure visualisation du positionnement de la douille lors du vissage et/ou du dévissage, de manière à garantir que le robinet 7 est vissé correctement sur le raccord 8.

    [0060] Ce raccord 8 permet de pouvoir, dans une première étape, positionner correctement et facilement le robinet 7 sur la tubulure 19, cette dernière formant un appui, en particulier lorsque la bouteille 6 exerce une force dirigée verticalement et vers le bas sur le robinet 7, puis de procéder à l'étape de vissage, indépendamment du positionnement.

    [0061] Le vissage en est ainsi largement facilitée et le changement de bouteille 6 peut être réalisé rapidement et simplement, même si le porteur est en position debout.

    [0062] Selon une forme d'exécution de l'invention, le support de bouteille 15 vient de moulage avec le dosseret 4 et fait saillie vers l'extérieur, par rapport au plan du dosseret 4, comme représenté en figure 8. Le capot 14 comporte en outre des ouvertures, traversées par le support 15.

    [0063] Ce dernier forme trois points d'appui P1 à P3, définissant un V dans un plan perpendiculaire au plan du dosseret 4, à savoir dans le plan de coupe référencé P en figure 2. La bouteille 6, dont les contours extérieurs sont représentés en traits pointillés, est fixée à son extrémité au raccord 8 par l'intermédiaire du robinet 7 et repose sur chacun des trois points P1, à P3 du support 15. La bouteille 6 est retenue sur le dosseret 4 par une sangle non représentée sur cette figure.

    [0064] Le support 15 comporte en outre deux points d'appui latéraux P4 et P5 permettant chacun le support d'une bouteille 6', 6", comme représenté en figure 9. De même que précédemment, les deux bouteilles 6', 6" sont fixées au dosseret 4 par l'intermédiaire d'une sangle non représentée ici.

    [0065] Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce système, décrite ci-dessus à titre d'exemple, mais elle embrasse au contraire toutes les variantes.


    Revendications

    1. Appareil respiratoire (1), notamment du type à circuit ouvert, comportant un dosseret (4) équipé de moyens de portage (5), notamment à sangles, sur le dos d'un porteur, le dosseret (4) étant destiné à supporter au moins une bouteille (6) équipée d'un robinet (7) comportant un logement interne taraudé (22), le dosseret (4) étant équipé d'un raccord (8) qui, destiné à coopérer avec le robinet (7), est relié à un détendeur (9), caractérisé en ce que le raccord (8) comprend une tubulure d'entrée d'air (19) dépassant vers l'extérieur, sur laquelle une douille (20) est montée pivotante et déplaçable en translation axiale, la douille (20) comportant une première zone (21) filetée extérieurement, située du côté de l'extrémité libre de la tubulure (19) et destinée à coopérer avec le logement taraudé (22) du robinet (7) de la bouteille (6), et une seconde zone (23), destinée à réaliser son montage dans une chemise (24) formant bouton de manoeuvre, la douille (20) formant vis étant bloquée en rotation dans la chemise (24) et libre en translation vis-à-vis de celle-ci, la chemise (24) étant montée pivotante sur le raccord (8) autour de l'axe de la tubulure (19) et bloquée en translation vis-à-vis de celle-ci.
     
    2. Appareil respiratoire selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité libre de la tubulure (19) comporte une zone de diamètre sensiblement égal au diamètre du logement (22) du robinet (7).
     
    3. Appareil respiratoire selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la longueur de la tubulure (19) est au moins égale à la profondeur du logement (22), augmentée de la longueur de la douille (20) formant vis.
     
    4. Appareil respiratoire selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'un élément élastique (28), notamment un ressort de compression hélicoïdal, est monté entre le détendeur (9) ou la chemise (24) et la douille (20).
     
    5. Appareil respiratoire selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la longueur de la chemise (24) est au moins égale à la longueur de la douille (20).
     
    6. Appareil respiratoire selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la douille (20) est équipée d'une tige de couplage (25), par exemple une vis, s'étendant radialement vers l'extérieur, la tige (25) venant s'insérer dans une lumière oblongue (26) ménagée dans la chemise (24).
     
    7. Appareil respiratoire selon la revendication 6, caractérisé en ce que la douille est équipée d'éléments de repérage faisant saillie à l'intérieur de la lumière oblongue.
     
    8. Appareil respiratoire selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un capot (14), fixé sur le dosseret (4) et recouvrant au moins en partie ce dernier ainsi que le détendeur (9).
     
    9. Appareil respiratoire selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte un support de bouteille (15) présentant au moins trois points d'appui (P1, P2, P3) positionnés de manière à définir un V orienté perpendiculairement au plan du dosseret (4), destinés à supporter une bouteille (6).
     
    10. Appareil respiratoire selon la revendication 9, caractérisé en ce que le support (15) comporte deux points d'appui latéraux additionnels (P4, P5), chacun étant destiné à venir supporter une bouteille (6', 6").
     


    Ansprüche

    1. Atemgerät (1), insbesondere des Typs mit offenem Kreislauf, das ein Rückenteil (4) umfasst, das mit Tragmitteln (5), insbesondere mit Gurten, auf dem Rücken eines Trägers ausgestattet ist, wobei das Rückenteil (4) dazu bestimmt ist, mindestens eine Flasche (6) zu tragen, die mit einem Hahn (7) ausgestattet ist, der eine Innengewindeaufnahme (22) umfasst, wobei das Rückenteil (4) mit einem Anschluss (8) ausgestattet ist, der, da er dazu bestimmt ist, mit dem Hahn (7) zusammenzuwirken, mit einem Druckminderer (9) verbunden ist, dadurch gekennzeichnet, dass der Anschluss (8) einen Lufteingangsrohrstutzen (19) umfasst, der nach außen vorsteht, auf dem eine Hülse (20) schwenkend und in axialer Verschiebung verstellbar installiert ist, wobei die Hülse (20) eine erste Außengewindezone (21) umfasst, die auf der Seite des freien Endes des Lufteingangsrohrstutzens (19) liegt und dazu bestimmt ist, mit der Innengewindeaufnahme (22) des Hahns (7) der Flasche (6) zusammenzuwirken, und eine zweite Zone (23), die dazu bestimmt ist, seine Montage in einen Mantel (24), der einen Betätigungsknopf bildet, auszuführen, wobei die Hülse (20), die eine Schraube bildet, in Drehung in dem Mantel (24) blockiert und in Verschiebung in Bezug zu diesem frei ist, wobei der Mantel (24) auf dem Anschluss (8) um die Achse des Rohrstutzens (19) schwenkend montiert und in Verschiebung in Bezug zu diesem blockiert ist.
     
    2. Atemgerät nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das freie Ende des Rohrstutzens (19) eine Zone mit Durchmesser im Wesentlichen gleich dem Durchmesser der Aufnahme (22) des Hahns (7) umfasst.
     
    3. Atemgerät nach einem der Ansprüche 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Länge des Rohrstutzens (19) mindestens gleich der Tiefe der Aufnahme (22) erhöht um die Länge der Hülse (20), die eine Schraube bildet, ist.
     
    4. Atemgerät nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass ein elastisches Element (28), insbesondere eine Schraubendruckfeder, zwischen dem Druckminderer (9) oder dem Mantel (24) und der Hülse (20) installiert ist.
     
    5. Atemgerät nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Länge des Mantels (24) mindestens gleich der Länge der Hülse (20) ist.
     
    6. Atemgerät nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass die Hülse (20) mit einem Kupplungsschaft (25) ausgestattet ist, zum Beispiel mit einer Schraube, der sich radial nach außen erstreckt, wobei sich der Schaft (25) in ein Langloch (26), das in dem Mantel (24) eingerichtet ist, einfügt.
     
    7. Atemgerät nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Hülse mit Kennzeichnungselementen ausgestattet ist, die im Inneren des Langlochs vorstehen.
     
    8. Atemgerät nach einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass es eine Haube (14) umfasst, die auf dem Rückenteil (4) befestigt ist und diesen Letzteren sowie den Druckminderer (9) mindestens teilweise abdeckt.
     
    9. Atemgerät nach einem der Ansprüche 1 bis 8, dadurch gekennzeichnet, dass es einen Flaschenhalter (15) umfasst, der mindestens drei Auflagestellen (P1, P2, P3) umfasst, die derart positioniert sind, dass sie ein V definieren, das senkrecht zu der Ebene des Rückenteils (4) ausgerichtet ist, die dazu bestimmt sind, eine Flasche (6) zu tragen.
     
    10. Atemgerät nach Anspruch 9, dadurch gekennzeichnet, dass der Träger (15) zwei zusätzliche seitliche Auflagestellen (P4, P5) umfasst, die jeweils dazu bestimmt sind, eine Flasche (6', 6") zu tragen.
     


    Claims

    1. A breathing apparatus (1), in particular of the open circuit type, including a backrest (4) equipped with carrying means (5), in particular with straps, on the back of a wearer, the backrest (4) being intended to hold at least one bottle (6) equipped with a valve (7) including a tapped inner housing (22), the backrest (4) being equipped with a connector (8) which, intended to cooperate with the valve (7), is connected to a regulator (9), characterized in that the connector (8) comprises an air inlet tubing (19) projecting outwardly, on which a socket (20) is pivotally mounted and movable in axial translation, the socket (20) including a first externally threaded area (21), located on the side of the free end of the tubing (19) and intended to cooperate with the tapped housing (22) of the valve (7) of the bottle (6), and a second area (23), intended to perform its mounting into a jacket (24) forming an operating button, the socket (20) forming a screw being blocked in rotation in the jacket (24) and free in translation with respect to the latter, the jacket (24) being pivotally mounted on the connector (8) around the axis of the tubing (19) and blocked in translation with respect to the latter.
     
    2. The breathing apparatus according to claim 1, characterized in that the free end of the tubing (19) includes a diameter area substantially equal to the diameter of the housing (22) of the valve (7).
     
    3. The breathing apparatus according to any of claims 1 and 2, characterized in that the length of the tubing (19) is at least equal to the depth of the housing (22), increased by the length of the socket (20) forming a screw.
     
    4. The breathing apparatus according to any of claims 1 to 3, characterized in that a resilient element (28), in particular a helical compression spring, is mounted between the regulator (9) or the jacket (24) and the socket (20).
     
    5. The breathing apparatus according to any of claims 1 to 4, characterized in that the length of the jacket (24) is at least equal to the length of the socket (20).
     
    6. The breathing apparatus according to any of claims 1 to 5, characterized in that the socket (20) is equipped with a coupling rod (25), for example a screw, extending radially outwardly, the rod (25) being inserted into an elongated opening (26) arranged in the jacket (24).
     
    7. The breathing apparatus according to claim 6, characterized in that the socket is equipped with locating elements protruding into the elongated opening.
     
    8. The breathing apparatus according to any of claims 1 to 7, characterized in that it includes a cover (14) fixed on the backrest (4) and covering at least partly the latter as well as the regulator (9).
     
    9. The breathing apparatus according to any of claims 1 to 8, characterized in that it includes a bottle holder (15) having at least three support points (P1, P2, P3) positioned so as to define a V oriented perpendicularly to the plane of the backrest (4), intended to support a bottle (6).
     
    10. The breathing apparatus according to claim 9, characterized in that the holder (15) includes two additional lateral support points (P4, P5), each being intended to hold a bottle (6', 6").
     




    Dessins























    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description