(19)
(11) EP 2 286 404 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
13.04.2016  Bulletin  2016/15

(21) Numéro de dépôt: 09772714.3

(22) Date de dépôt:  10.06.2009
(51) Int. Cl.: 
G09F 15/00(2006.01)
G09F 15/02(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2009/051089
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2010/001032 (07.01.2010 Gazette  2010/01)

(54)

COMPLEXE TEXTILE, PANNEAU COMMUNIQUANT ET PROCEDE D'AFFICHAGE DU COMPLEXE TEXTILE

TEXTILKOMPLEX, KOMMUNIKATIONSTAFEL UND VERFAHREN ZUR ANZEIGE DES TEXTILKOMPLEXES

TEXTILE COMPLEX, COMMUNICATING PANEL AND METHOD OF DISPLAYING THE TEXTILE COMPLEX


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 11.06.2008 FR 0803248

(43) Date de publication de la demande:
23.02.2011  Bulletin  2011/08

(73) Titulaire: Prismaflex International
69610 Haute Rivoire (FR)

(72) Inventeurs:
  • DELMOTTE, Jean-Philippe
    F-69280 Marcy L'Etoile (FR)
  • BIHR, Eric
    F-69610 Meys (FR)

(74) Mandataire: Cabinet Laurent & Charras 
Le Contemporain 50 Chemin de la Bruyère
69574 Dardilly Cedex
69574 Dardilly Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 1 376 517
GB-A- 970 648
FR-A- 2 823 357
US-A1- 2004 163 293
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    DOMAINE TECHNIQUE



    [0001] L'invention se rapporte au domaine de l'affichage publicitaire d'un complexe textile sur un support de panneaux d'affichage.

    [0002] L'invention vise plus particulièrement les supports du panneau d'affichage permettant de recevoir les affiches présentant sur au moins l'une de leur face des boucles de manière à réaliser un assemblage de type boucles et crochets avec le support.

    ART ANTERIEUR



    [0003] De façon générale, ce type d'affiches est réalisé avec un support papier sur lequel est collée une nappe textile tel que du tricot. Un tel dispositif d'affichage et leurs affiches correspondantes ont notamment été décrits dans le document EP-1 376 517.

    [0004] Cependant, ce type d'affiche présente une grande rigidité et n'est pas adapté à l'affichage de messages publicitaires de grandes dimensions. En effet, avec ce type de dispositif, il n'est pas possible de pré-contraindre l'affiche lors de sa mise en place sur le support et, par conséquent, de nombreux plis disgracieux sont inévitablement générés sur la surface du message publicitaire.

    [0005] Le document GB 970 648 décrit quant à lui une affiche présentant sur une face arrière des boucles pour permettre sa solidarisation sur un panneau d'affichage équipé de bandes autoagrippantes munies dé crochets.

    [0006] Le document FR 2 823 357 A1 décrit un complexe textile destiné à être rapporté sur un panneau communiquant comportant un film d'enduction rapporté sur une face de la nappe textile et une encre d'impression déposée sur le film d'enduction.

    [0007] Une telle affiche peut certes être flexible; mais elle n'est en aucun cas élastique: Il est donc impossible avec ce type d'affiche de procéder à sa mise en place sur un support d'affichage sans générer des plis à sa surface.

    [0008] Ainsi, le but de l'invention est de fournir une affiche, un panneau communiquant et un procédé d'affichage avec une solidarisation réversible de l'affiche sur le panneau au moyen de boucles et de crochets qui permettent de réaliser une mise en place d'une affiche de grandes dimensions sans générer de pli à sa surface.

    [0009] Un autre objectif de l'invention est de permettre un transport aisé de l'affiche sans que celle-ci ne puisse être froissée.

    [0010] Enfin, un autre but de l'invention est de limiter le nombre d'opérations de confection d'une affiche de ce type à une simple coupe au format du panneau correspondant.

    EXPOSE DE L'INVENTION



    [0011] L'invention concerne donc un complexe textile destiné à être rapporté sur un panneau communiquant. Selon l'invention, le complexe textile caractérisé en ce qu'il comporte :
    • une nappe textile comportant sur au moins une face, des boucles destinées à coopérer avec une bande autoagrippante munie de crochets ;
    • un film d'enduction rapporté sur une face de la nappe textile ;
    • une encre d'impression déposée sur le film d'enduction,
    Le complexe textile comporte quant à lui une capacité de déformation élastique privilégiée dans une direction de déploiement sur le panneau communiquant.

    [0012] Autrement dit, le complexe textile comporte sur toute sa face arrière des boucles réparties uniformément, ces boucles étant directement formées par la nappe textile. Par ailleurs, l'élasticité du complexe textile permet sa mise en place sur le panneau en évitant la formation de pli à sa surface. En effet, le complexe textile peut être précontraint en traction lors de sa mise en position sur le panneau.

    [0013] De plus, la nappe textile présente une grande souplesse et des caractéristiques d'infroissabilité de manière à faciliter son transport et sa mise en place sur le support d'affichage. Une telle nappe textile peut être réalisée au moyen d'un non tissé ou d'un tricot notamment. Cette nappe textile peut notamment être réalisée dans un matériau polyoléfine tel que du polyéthylène ou du polypropylène, ou encore du polyester, et présentant par exemple une masse surfacique de 70 g/m2.

    [0014] Le film d'enduction peut être extrudé puis calandré sur le textile ou directement calandré. Le film d'enduction peut ainsi être réalisé en matériau polyoléfine tel que du polyéthylène ou du polypropylène, chargé d'un additif de préférence de la famille des polyoléfines lui donnant des propriétés élastiques ainsi qu'une bonne imprimabilité, ou encore un polyuréthane chargé.

    [0015] Un traitement de surface du film d'enduction peut également être réalisé, tel qu'un traitement de type "Corona" pour améliorer la tenue de l'encre.

    [0016] Avantageusement, la direction de déploiement du complexe textile peut correspondre à la trame de la nappe textile.

    [0017] En d'autres termes, le complexe textile présente une capacité de déformation élastique privilégiée dans la direction de plus faible longueur de l'affiche correspondant à la largeur d'un rouleau du complexe textile.

    [0018] En pratique, le complexe textile peut présenter une limite élastique en traction selon la direction de déploiement supérieure à 7.5%.

    [0019] De cette manière, il est possible de pré-contraindre suffisamment le complexe textile sur le support de façon à supprimer les plis à sa surface une fois déployé sur le panneau communiquant.

    [0020] Selon un mode réalisation particulier, le rapport entre la limite élastique selon la direction de déploiement et la limite élastique selon une direction perpendiculaire peut être supérieur ou égal à 2.

    [0021] Ainsi, le complexe textile est deux fois plus élastique selon sa direction de déploiement pour laquelle des moyens de mise sous tension peuvent permettre d'exercer un effort de traction sur le complexe textile.

    [0022] L'invention concerne également, un panneau communiquant qui se caractérise en ce qu'il comporte :
    • un complexe textile tel que précédemment décrit rapporté sur un support comportant au moins deux bandes autoagrippantes latérales et une troisième bande auto agrippante agencée perpendiculairement par rapport aux au moins deux bandes autoagrippantes latérales et étant positionnée à proximité d'une de leurs extrémités, les trois bandes auto agrippantes étant chacune munies de crochets coopérant avec les boucles agencées au niveau de deux lisières latérales et d'une troisième lisière de la nappe textile ;
    • un profilé mobile en translation apte à réaliser le déploiement du complexe textile, ce profilé étant équipé d'une bande autoagrippante munie de crochets coopérant avec les boucles agencées au niveau d'une lisière de déploiement de la nappe textile parallèle à la troisième lisière.


    [0023] Autrement dit, le panneau communiquant comporte un profilé mobile en translation permettant de déployer le complexe textile sur un support. Ce déploiement est réalisé en faisant coopérer une lisière de déploiement de la nappe textile avec une bande auto agrippante munie de crochets rapportés sur le profilé mobile en translation.

    [0024] Le déplacement du profilé mobile en translation peut s'effectuer dans une direction verticale ou horizontale selon la géométrie et l'utilisation particulière du panneau communicant.

    [0025] Avantageusement, le panneau peut comporter un second profilé agencé parallèlement par rapport au profilé mobile de déploiement, ce second profilé étant équipé d'une bande autoagrippante munie de crochets coopérant avec les boucles agencées au niveau de la troisième lisière de la nappe textile. En pratique, le second profilé peut être mobile en translation.

    [0026] Autrement dit, pour certaines applications, il est possible de positionner les profilés mobiles de façon décalée par rapport au panneau communiquant de manière à faciliter la mise en place d'une affiche. Notamment, il est possible de positionner deux profilés mobiles horizontaux en dessous d'un panneau d'affichage de manière à permettre à un opérateur de placer l'affiche sur un panneau communiquant sans avoir à utiliser une échelle ou tout dispositif particulier pour placer l'affiche sur le support d'affichage.

    [0027] Selon un mode de réalisation avantageux, le panneau peut comporter au moins une bande autoagrippante centrale munie de crochets agencée sur le support entre deux bandes autoagrippantes coopérant avec les boucles agencées aux lisières de la nappe textile.

    [0028] De cette manière, la bande autoagrippante centrale permet de fournir une zone supplémentaire de solidarisation entre le panneau d'affichage et le complexe textile. Une telle bande centrale est notamment utile lorsque les contraintes de l'environnement extérieur sur le panneau sont importantes et, notamment, lorsque le panneau est soumis à l'action du vent.

    [0029] Une telle bande centrale peut être agencée selon diverses orientations et notamment elle peut être orientée de manière parallèle avec les bandes auto agrippantes latérales du panneau, c'est-à-dire perpendiculairement par rapport à la direction de déploiement du complexe textile. Elle peut également être orientée de manière parallèle par rapport à la troisième lisière et la lisière de déploiement du complexe textile, c'est-à-dire perpendiculairement par rapport à la direction de déploiement de l'affiche, pour certaines applications particulières.

    [0030] Selon un mode de réalisation particulier, le panneau peut comporter des moyens d'inhibition des bandes autoagrippantes latérales et/ou centrales munies de crochets agencées sur le support.

    [0031] Ainsi, il est possible de rendre inactives les bandes auto agrippantes latérales et/ou centrales munies de crochets lors de la mise en place de l'affiche sur le support d'affichage. Un tel agencement est avantageux puisqu'il permet de faire glisser directement l'affiche au contact du support d'affichage lors de sa mise en place.

    [0032] Avantageusement, les moyens d'inhibition comportent un cache destiné à recouvrir les crochets de la bande autoagrippante et des guides agencés parallèlement de part et d'autre de la bande autoagrippante pour réaliser une liaison de type glissière entre le cache et le support.

    [0033] En d'autres termes, un cache permet de recouvrir la bande autoagrippante sur toute sa longueur lors de la mise en place de l'affiche. Ce cache est positionné sur la bande autoagrippante en procédant à son coulissement dans des guides solidaires du support et permettant de réaliser une liaison glissière du cache par rapport au support.

    [0034] Selon un mode de réalisation avantageux, les deux guides peuvent être rapportés par collage sur le support.

    [0035] Par conséquent, les guides sont solidarisés sur le support par un procédé simple et peu onéreux.

    [0036] L'invention concerne également un procédé d'affichage d'un complexe textile sur un panneau communiquant tels que décrits précédemment. Selon l'invention le procédé d'affichage se caractérise en ce qu'il comporte les étapes consistant à :
    • faire coopérer les boucles agencées à la lisière de déploiement de la nappe textile avec la bande autoagrippante munie de crochets agencée sur le profilé mobile en translation ;
    • faire translater le profilé mobile dans une position de déploiement du complexe textile ;
    • faire coopérer les boucles agencées à la troisième lisière de la nappe textile avec la bande autoagrippante munie de crochets agencée sur le support ;
    • appliquer un effort de traction sur le profilé mobile pour tendre le complexe textile selon sa direction de déploiement ;
    • retirer au moins un cache agencé en regard d'au moins une bande autoagrippante munie de crochets agencée sur le support, le cache étant préalablement positionné sur le support en regard de la au moins une bande autoagrippante munie de crochets ;
    • appliquer un effort de compression sur le complexe textile pour faire coopérer les boucles de la nappe textile avec la au moins une bande autoagrippante munie de crochets agencée sur le support.


    [0037] De cette manière, on réalise à la fois la mise en place de l'affiche sur le support et sa mise sous tension dans la direction de déploiement de l'affiche grâce au profilé mobile.

    [0038] Selon un mode de réalisation particulier, on peut faire coopérer les boucles agencées sur la lisière de déploiement et la troisième lisière de la nappe textile avec les bandes autoagrippantes munies de crochets agencées sur le panneau en commençant par le centre de la nappe textile et en appliquant une effort de traction en direction des lisières latérales.

    [0039] Ainsi, en procédant de la sorte, on réalise également une mise sous tension de l'affiche sur le support dans une direction transversale à la direction de déploiement de l'affiche.

    [0040] Avantageusement, les caches peuvent être mis en place à l'aide d'une spatule.

    [0041] En effet, une spatule peut permettre à un opérateur de tirer les caches au niveau de leur extrémité supérieure une direction particulière, lorsque ceux-ci ne sont plus accessibles par l'opérateur.

    [0042] En pratique, l'effort de compression appliqué sur le complexe textile peut être transmis au moyen de la spatule.

    [0043] De cette façon, la spatule permet également de plaquer le complexe textile sur le support d'affichage. Pour ce faire, la spatule présente une surface plane destinée à ne pas endommager le complexe textile.

    [0044] Selon un mode réalisation avantageux, les caches peuvent être retirés les uns après les autres en partant du centre du complexe textile vers les lisières latérales.

    [0045] Autrement dit, une fois le complexe textile positionné sur le support, on retire les caches les uns après les autres et en appliquant l'effort de traction sur le complexe textile entre chaque suppression d'un cache.

    DESCRIPTION SOMMAIRE DES FIGURES



    [0046] La manière de réaliser l'invention ainsi que les avantages qui en découlent ressortiront bien du mode de réalisation qui suit, à l'appui des figures annexées, dans lesquelles :
    • la figure 1 est une vue en coupe d'un complexe textile conforme à l'invention ;
    • la figure 2 est une vue de face du complexe textile conforme à l'invention ;
    • les figures 3 à 7 sont des représentations schématiques de divers panneaux communicants conformes à l'invention ;
    • la figure 8 est une vue en coupe représentant les moyens d'inhibition conformes à l'invention ;
    • la figure 9 est une vue latérale de la spatule permettant la mise en place des moyens d'inhibition.

    MANIERE DE REALISER L'INVENTION



    [0047] Comme déjà évoqué, l'invention concerne un complexe textile et un panneau d'affichage équipé d'un tel complexe.

    [0048] Tel que représenté à la figure 1, le complexe textile 1 comporte une nappe textile 2 présentant sur sa face inférieure 3 des boucles 4. Ces boucles sont destinées à faire coopérer ce complexe textile avec un support d'affichage sur lequel des bandes autoagrippantes munies de crochets sont disposées.

    [0049] Un tel complexe textile comporte également sur une face opposée 6 un film d'enduction 5 rapporté sur la nappe textile 2.

    [0050] Une encre d'impression 7 est alors déposée sur le film d'enduction 5. L'encre d'enduction permet de communiquer un message publicitaire, notamment sur la surface du complexe textile. Elle correspond ainsi à la face visible du complexe textile.

    [0051] Tel que représenté à la figure 2, le complexe textile 1 est agencé sur un panneau communiquant selon une direction de déploiement D. Un tel complexe textile comporte une capacité de déformation élastique supérieure dans le sens de cette direction de déploiement D par rapport à la direction transversale T. Par ailleurs, les lisières de la nappe textile sont composées d'une lisière de déploiement 21, de deux lisières latérales 8, 9 et d'une troisième lisière 20 parallèle à la lisière de déploiement 21.

    [0052] Tel que représenté à la figure 3, un panneau communiquant 10 comporte un support d'affichage 11 sur lequel sont disposées deux bandes autoagrippantes latérales 12,13 et une troisième bande autoagrippante 14 positionnée entre les deux bandes latérales 12,13 au niveau de leurs extrémités 22,23.

    [0053] Le panneau communiquant 10 comporte également un profilé mobile 15 en translation par rapport au support 11. Ce profilé mobile 15 permet de supporter une bande autoagrippante 16 munie de crochets aptes à coopérer avec la lisière de déploiement 21 du complexe textile.

    [0054] Dans ce mode de réalisation, le déploiement s'effectue verticalement vers le haut. Par conséquent, on procède dans un premier temps à la mise en place de la lisière de déploiement 21 sur la bande autoagrippante 16. On positionne le profilé 15 dans une position haute, on solidarise la troisième lisière 20 du complexe textile avec la troisième bande autoagrippante 14. On applique un effort de traction dans la direction de déploiement du complexe textile au moyen du profilé mobile 15 de manière à supprimer les plis.

    [0055] On retire des moyens d'inhibition des bandes autoagrippantes latérales 12,13 puis on applique un effort de compression sur le complexe textile de manière à faire coopérer les lisières latérales 8, 9 du complexe textile avec les bandes autoagrippantes latérales 12, 13.

    [0056] Tel que représenté à la figure 4, le panneau communiquant 30 peut également comporter une direction de déploiement horizontale. Dans ce cas, on positionne la lisière de déploiement 21 au contact d'une bande autoagrippante 36 agencée verticalement sur un profilé mobile 35. On positionne le profilé mobile 35 dans une position de déploiement située latéralement à droite et on fait coopérer la troisième lisière 20 avec la troisième bande autoagrippante 34.

    [0057] On applique un effort de traction dans une direction horizontale sur la nappe textile, on retire les moyens d'inhibition des bandes autoagrippantes latérales 32, 33 et on fait coopérer les lisières latérales 8, 9 avec celles-ci.

    [0058] Un tel déploiement horizontal d'une affiche sur un support d'affichage peut être notamment avantageux pour certaines applications tels que des panneaux publicitaires agencés au dessus d'une voie de circulation, tel qu'une autoroute.

    [0059] Tel que représenté à la figure 5, le panneau communiquant 10 peut également comporter un second profilé mobile 17 sur lequel est agencée la troisième bande autoagrippante 18.

    [0060] Un tel agencement facilite la mise en place d'une affiche par un opérateur lorsque le panneau est agencé dans une position haute non accessible manuellement par l'opérateur.

    [0061] Tel que représenté à la figure 6, le panneau communiquant peut également comporter des bandes autoagrippantes centrales 19 agencées entre les deux bandes autoagrippantes latérales 12, 13 de manière à augmenter la force de solidarisation du dispositif textile sur le support d'affichage. De même que pour les bandes latérales 12, 13 des moyens d'inhibition peuvent être utilisés de manière à permettre le glissement du complexe textile à la surface du support d'affichage lors de son déploiement.

    [0062] Tel que représenté à la figure 7, la bande autoagrippante centrale peut être également positionnée transversalement par rapport aux bandes autoagrippantes 12,13. Selon d'autres variantes non représentées, la bande autoagrippante centrale peut être positionnée selon n'importe quelle orientation comprise entre ces deux positions extrêmes que sont l'orientation parallèle par rapport à la direction de déploiement telle que représentée à la figure 6 et une orientation perpendiculaire telle que représentée à la figure 7.

    [0063] Tel que représenté à la figure 8, les moyens d'inhibition comportent un cache 50 permettant de recouvrir une bande autoagrippante 19. Ils comportent également des guides 51, 52 permettant de réaliser la liaison glissière entre le cache 50 et le support d'affichage 11. Selon un autre mode de réalisation, les moyens d'inhibition peuvent être réalisés par un système de guillotine activé à distance, occultant ou libérant les surfaces des bandes autoagrippantes.

    [0064] Tel que représenté à la figure 9, la mise en place du cache 50 sur le support d'affichage 11 peut être réalisée au moyen d'une spatule 53 comportant des moyens aptes à tirer le cache à l'intérieur des deux guides.

    [0065] Il ressort de ce qui précède qu'un complexe, un panneau d'affichage, et un procédé d'affichage conformes à l'invention, comportent de multiples avantages et notamment :
    • le complexe présente une élasticité permettant de le positionner sans pli sur un support de panneau d'affichage ;
    • le complexe textile présente des caractéristiques d'infroissabilité, ce qui permet son transport et son conditionnement pliés ;
    • ce complexe peut être utilisé à la fois sur des panneaux d'affichage rétroéclairés et des panneaux d'affichage éclairés par la face avant ;
    • il est facilement découpable à l'aide de tout outil coupant, tel qu'une paire de ciseaux ou un cutter notamment ;
    • il ne nécessite aucune confection après impression, si ce n'est une mise à la cote approximative ;
    • la pose de ce complexe textile sur le support textile d'affichage ne nécessite pas de compétence particulière ;
    • il peut être traité au feu, et notamment selon la classe M1 en fonction des matériaux utilisés ;
    • il permet d'utiliser de grandes laizes de 3 à 5 m et donc de réduire le nombre de raccords à la pose pour des grandes surfaces, et de traiter la plupart des tailles pratiquées en une seule pièce ;
    • il présente une grande force de solidarisation apte à maintenir le complexe textile sur le support d'affichage ;
    • il permet un désaffichage très rapide en procédant au pelage du complexe textile sous l'action de la force de gravité notamment.



    Revendications

    1. Complexe textile (1) destiné à être rapporté sur un panneau communiquant caractérisé en ce qu'il comporte :

    - une nappe textile (2) comportant sur au moins une face (3), des boucles (4) destinées à coopérer avec une bande autoagrippante munie de crochets ;

    - un film d'enduction (5) rapporté sur une face (6) de la nappe textile (2);

    - une encre d'impression déposée sur le film d'enduction,

    et en ce que ledit complexe textile comporte une capacité de déformation élastique privilégiée dans une direction de déploiement (D) sur le panneau communiquant.
     
    2. Complexe textile selon la revendication 1, caractérisé en ce que la direction de déploiement (D) du complexe textile (1) correspond à la trame de la nappe textile (2).
     
    3. Complexe textile selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente une limite élastique en traction selon la direction de déploiement (D) supérieure à 7.5%.
     
    4. Complexe textile selon la revendication 3, caractérisé en ce que le rapport entre la limite élastique selon la direction de déploiement (D) et la limite élastique selon une direction perpendiculaire (T) est supérieur ou égal à 2.
     
    5. Panneau communiquant (10,30) caractérisé en ce qu'il comporte :

    - un complexe textile (1) selon la revendication 1 rapporté sur un support (11,31) comportant au moins deux bandes autoagrippantes latérales (12,13,32,33) et une troisième bande auto agrippante (14,34) agencée perpendiculairement par rapport auxdites au moins deux bandes autoagrippantes latérales (12,13,32,33) et étant positionnée à proximité d'une de leurs extrémités (22,23,42,43), lesdites trois bandes auto agrippantes (12,13,14,32,33,34) étant chacune munies de crochets coopérant avec les boucles agencées au niveau de deux lisières latérales (8,9) et d'une troisième lisière (20) de la nappe textile ;

    - un profilé mobile en translation (15, 35) apte à réaliser le déploiement du complexe textile (1), ledit profilé (15, 35) étant équipé d'une bande autoagrippante (16, 36) munie de crochets coopérant avec les boucles agencées au niveau d'une lisière de déploiement (21) de la nappe textile (2) parallèle à la troisième lisière (20).


     
    6. Panneau communiquant selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte un second profilé (17) agencé parallèlement par rapport au profilé mobile de déploiement (15), ledit second profilé (17) étant équipé d'une bande autoagrippante (18) munie de crochets coopérant avec les boucles agencées au niveau de la troisième lisière de la nappe textile.
     
    7. Panneau communiquant selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit second profilé (17) est mobile en translation.
     
    8. Panneau communiquant selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une bande autoagrippante centrale (19,20) munie de crochets agencée sur le support entre deux bandes autoagrippantes (12,13,32,33,14,34,16,36) coopérant avec les boucles agencées aux lisières (8,9,20,21) de la nappe textile (2).
     
    9. Panneau communiquant selon l'une des revendications 5 ou 8, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'inhibition des bandes autoagrippantes latérales (12,13,32,33) et/ou centrales (19,29 munies de crochets agencées sur le support (11,31).
     
    10. Panneau communiquant selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens d'inhibition comportent un cache (50) destiné à recouvrir les crochets de la bande autoagrippante (19) et deux guides (51,52) agencés parallèlement de part et d'autre de la bande autoagrippante pour réaliser une liaison de type glissière entre le cache (19) et le support (11).
     
    11. Panneau communiquant selon la revendication 10, caractérisé en ce que les deux guides (51,52) sont rapportés par collage sur le support (11).
     
    12. Procédé d'affichage d'un complexe (1) textile selon la revendication 1 sur un panneau communiquant (10) selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes consistant à :

    - faire coopérer les boucles agencées à la lisière de déploiement (21) de la nappe textile (2) avec la bande autoagrippante (36) munie de crochets agencée sur le profilé mobile (35) en translation ;

    - faire translater le profilé mobile (35) dans une position de déploiement du complexe textile (1) ;

    - faire coopérer les boucles agencées à la troisième lisière (20) de la nappe textile (2) avec la bande autoagrippante (34) munie de crochets agencée sur le support (30) ;

    - appliquer un effort de traction sur le profilé mobile (35) pour tendre le complexe (1) textile selon sa direction de déploiement (D) ;

    - retirer au moins un cache (50) agencé en regard d'au moins une bande autoagrippante (32,33) munie de crochets agencée sur le support (31), ledit cache (50) étant préalablement positionné sur le support (31) en regard au moins d'une bande autoagrippante (32,33) munie de crochets ;

    - appliquer un effort de compression sur le complexe textile (1) pour faire coopérer les boucles de la nappe textile (2) avec la au moins une bande autoagrippante (32,33) munie de crochets agencée sur le support (31).


     
    13. Procédé d'affichage selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'on fait coopérer les boucles agencées sur la lisière de déploiement (21) et la troisième lisière (20) de la nappe textile (2) avec les bandes autoagrippantes (36,34) munies de crochets agencées sur le panneau (30) en commençant par le centre de la nappe textile (2) et en appliquant une effort de traction en direction des lisières latérales (8,9).
     
    14. Procédé d'affichage selon la revendication 12, caractérisé en ce que les caches (50) sont mis en place à l'aide d'une spatule (53).
     
    15. Procédé d'affichage selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'effort de compression appliqué sur le complexe textile (1) est transmis au moyen de la spatule (53).
     
    16. Procédé d'affichage selon la revendication 12, caractérisé en ce que les caches sont retirés les uns après les autres en partant du centre du complexe textile vers les lisières latérales.
     


    Ansprüche

    1. °/ Textilkomplex (1) zur Anbringung auf einer Plakatwand, dadurch gekennzeichnet, dass er umfasst:

    - eine Textilbahn (2), die auf mindestens einer Seite (3) Schlingen (4) aufweist, die dazu bestimmt sind mit einem Haftstreifen mit Haken zusammenzuwirken;

    - eine beschichtete Folie (5) aufgebracht auf einer Seite (6) der Textilbahn (2);

    - eine Druckfarbe, aufgebracht auf die beschichte Folie,

    und dadurch, dass dieser Textilkomplex eine besonders gute elastische Verformungsfähigkeit in einer Entfaltungsrichtung (D) auf der Plakatwand aufweist.
     
    2. °/ Textilkomplex gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Entfaltungsrichtung (D) des Textilkomplexes (1) der Schussfadenrichtung der Textilbahn (2) entspricht.
     
    3. °/ Textilkomplex gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass er eine Zugfestigkeit entsprechend der Entfaltungsrichtung (D) höher 7,5 % aufweist.
     
    4. °/ Textilkomplex gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Beziehung zwischen der Zugfestigkeit entsprechend der Entfaltungsrichtung (D) und der Zugfestigkeit in eine dazu senkrechte Richtung (T) größer oder gleich 2 ist.
     
    5. °/ Plakatwand (10, 30), dadurch gekennzeichnet, dass sie umfasst:

    - einen Textilkomplex (1) gemäß Anspruch 1, aufgebracht auf einen Träger (11, 31), der mindestens zwei Haftstreifen seitlich (12, 13, 32, 33) und einen dritten Haftstreifen (14, 34) umfasst, der zu diesen mindestens zwei seitlichen Haftstreifen (12, 13, 32, 33) senkrecht und in Nähe je eines ihrer Endstücke (22, 23, 42, 43) angebracht ist, diese drei Haftstreifen (12, 13, 14, 32, 33, 34) sind jeder mit Haken versehen, die in die Schlingen greifen können, die in Höhe der Seitenränder (8, 9) und eines dritten Randes der Textilbahn angebracht sind;

    - ein verschiebbares Profilteil (15, 35), das in der Lage ist, den Textilkomplex (1) zu entfalten, dieses Profilteil (15, 35) ist mit einem Haftstreifen (16, 36) versehen, ausgerüstet mit Haken, die in die in Höhe des Entfaltungsrandes (21) der Textilbahn (2), parallel zum dritten Rand (20) vorgesehenen Schlingen greifen können.


     
    6. °/ Eine Plakatwand gemäß Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass sie ein zweites Profilteil (17) enthält, das parallel angebracht ist, bezogen auf das mobile Profilteil zur Entfaltung (15), dieses zweite Profilteil (17) ist mit einem Haftstreifen (18) versehen, ausgerüstet mit Haken, die in die in Höhe des dritten Randes (20) vorgesehenen Schlingen greifen können.
     
    7. °/ Plakatwand gemäß Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass das genannte zweite Profilteil (17) verschiebbar beweglich ist.
     
    8. °/ Plakatwand gemäß Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass sie mindestens einen zentralen Haftstreifen (19, 20) umfasst, versehen mit Haken, angeordnet auf dem Träger zwischen zwei Haftstreifen (12, 13, 32, 33, 14, 34, 16, 36), die in die in Höhe der Ränder (8, 9, 20, 21) der Textilbahn (2) vorgesehenen Schlingen greifen können.
     
    9. °/ Plakatwand gemäß Anspruch 5 oder 8, dadurch gekennzeichnet, dass sie Vorrichtungen zum Blockieren der seitlichen Haftstreifen (12, 13, 32, 33) und/ oder der zentralen Haftstreifen (19, 29) umfasst, versehen mit Haken, die auf dem Träger (11, 31) vorgesehen sind.
     
    10. °/ Plakatwand gemäß Anspruch 9 dadurch gekennzeichnet, dass diese Blockiervorrichtungen eine Abdeckung (50) enthalten, um die Haken des Haftstreifens (19) zu überdecken und zwei Führungen (51, 51), die parallel beiderseits des Haftstreifens vorgesehen sind, um eine Reißverschluss-Verbindung zwischen der Abdeckung (19) und dem Träger (11) herzustellen.
     
    11. °/ Plakatwand gemäß Anspruch 10, dadurch gekennzeichnet, dass die beiden Führungen (51, 52) auf den Träger (11) geklebt sind.
     
    12. °/ Verfahren zum Anschlagen eines Textilkomplexes (1) gemäß Anspruch 1, auf eine Plakatwand (10) gemäß Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass es aus den nachfolgend beschriebenen Schritten besteht:

    - die am Entfaltungsrand (21) der Textilbahn (2) angeordneten Schlaufen mit dem Haftstreifen (36) kooperieren zu lassen, der mit Haken versehen ist, die am verschiebbaren Profilteil (35) vorgesehen sind;

    - den mobilen Profilteil (35) in eine Entfaltungsposition des Textilkomplexes (1) bringen:

    - die am dritten Rand (20) der Textilbahn (2) vorgesehenen Schlaufen mit dem Haftstreifen (34) kooperieren zu lassen, der mit Haken versehen ist, die am Träger (30) vorgesehen sind;

    - eine Zugwirkung auf den Profilteil (35) auszuüben, um den Textilkomplex (1) in die Entfaltungsrichtung (D) zu spannen;

    - mindestens eine Abdeckung (50) entfernen, die angeordnet ist gegenüber mindestens einem Haftstreifen (32, 33), versehen mit Haken, angeordnet auf dem Träger (31), diese Abdeckung (50) wird im Voraus auf dem Träger (31) positioniert, gegenüber mindestens einem Haftstreifen (32, 33), versehen mit Haken;

    - eine Druckkraft auf den Textilkomplex (1) auszuüben, damit die Schlaufen der Textilbahn (2) mit dem mindestens einen Haftstreifen (32, 33), versehen mit Haken angeordnet auf dem Träger (31), kooperieren.


     
    13. °/ Anschlagverfahren gemäß Anspruch 12, dadurch gekennzeichnet, dass die auf dem Entfaltungsrand (21) und dem dritten Rand (20) der Textilbahn (2) vorgesehenen Schlaufen, mit den Haftstreifen (36, 34) in Kooperation gebracht werden, die mit Haken versehen sind, die auf der Wand (30) vorgesehen sind, beginnend mit dem Zentrum der Textilbahn (2) durch Anwendung einer Zugkraft in Richtung der Seitenränder (8, 9).
     
    14. °/ Anschlagverfahren gemäß Anspruch 12, dadurch gekennzeichnet, dass die Abdeckungen (50) mit einer Spatel (53) an Ort und Stelle gebracht werden.
     
    15. °/ Anschlagverfahren gemäß Anspruch 14, dadurch gekennzeichnet, dass die Kompressionskraft, angewandt auf den Textilkomplex (1) mittels der Spatel (53) übertragen wird.
     
    16. °/ Anschlagverfahren gemäß Anspruch 12, dadurch gekennzeichnet, dass die Abdeckungen eine nach der anderen entfernt werden, beginnend mit dem Zentrum des Textilkomplexes zu den Seitenrändern hin.
     


    Claims

    1. Textile complex (1) intended to be attached to a communicating panel characterised in that it comprises:

    - a textile sheet (2) having, on at least one face (3), loops (4) intended to engage with a self-gripping strip provided with hooks;

    - a coating film (5) attached on one face (6) of the textile sheet (2);

    - a printing ink deposited on the coating film,

    and in that said textile complex has a capacity for preferential elastic deformation in a direction of deployment (D) on the communicating panel.
     
    2. Textile complex as claimed in claim 1, characterised in that the direction of deployment (D) of the textile complex (1) matches the weft of the textile sheet (2).
     
    3. Textile complex as claimed in claim 1, characterised in that it has a tensile yield strength in the direction of deployment (D) greater than 7.5%.
     
    4. Textile complex as claimed in claim 3, characterised in that the ratio between the yield strength in the direction of deployment (D) and the yield strength in a perpendicular direction (T) is greater than or equal to 2.
     
    5. Communicating panel (10, 30) characterised in that it comprises:

    - a textile complex (1) as claimed in claim 1 attached to a support (11, 31) comprising at least two lateral self-gripping strips (12, 13, 32 ,33) and a third self-gripping strip (14, 34) arranged perpendicularly relative to said at least two lateral self-gripping strips (12, 13, 32, 33) and being positioned in proximity to one of the ends thereof (22, 23, 42, 43), said three self-gripping strips (12, 13, 14, 32, 33, 34) each being provided with hooks engaging with the loops arranged on two lateral selvedges (8, 9) and a third selvedge (20) of the textile sheet;

    - a section moving in translatory motion (15, 35) capable of deploying the textile complex (1), said section (15, 35) being fitted with a self-gripping strip (16, 36) provided with hooks engaging with the loops arranged on a deployment selvedge (21) of the textile sheet (2) parallel to the third selvedge (20).


     
    6. Communicating panel as claimed in claim 5, characterised in that it comprises a second section (17) arranged in parallel relative to the moving deployment section (15), said second section (17) being fitted with a self-gripping strip (18) provided with hooks engaging with the loops arranged on the third selvedge of the textile sheet.
     
    7. Communicating panel as claimed in claim 6, characterised in that said second section (17) is translatory in motion.
     
    8. Communicating panel as claimed in claim 5, characterised in that it comprises at least one central self-gripping strip (19,20) provided with hooks and arranged on the support between two self-gripping strips (12,13,32,33,14,34,16,36) engaging with the loops arranged on the selvedges (8,9,20,21) of the textile sheet (2).
     
    9. Communicating panel as claimed in one of claims 5 or 8, characterised in that it comprises means for inhibiting the lateral (12,13,32,33) and/or central (19,29) self-gripping strips provided with hooks and arranged on the support (11,31).
     
    10. Communicating panel as claimed in claim 9, characterised in that the inhibition means comprise a cover (50) intended to cover the hooks of the self-gripping strip (19) and two guides (51, 52) arranged in parallel on either side of the self-gripping strip to make a sliding joint between the cover (19) and the support (11).
     
    11. Communicating panel as claimed in claim 10, characterised in that the two guides (51, 52) are attached to the support (11) by bonding.
     
    12. Method of displaying a textile complex (1) as claimed in claim 1 on a communicating panel (10) as claimed in claim 5 characterised in that it involves the steps comprising:

    - causing the loops arranged on the deployment selvedge (21) of the textile sheet (2) to engage with the self-gripping strip (36) provided with hooks and arranged on the section (35) moving in translatory motion;

    - causing the moving section (35) to move in translatory motion into a position of deployment of the textile complex (1);

    - causing the loops arranged on the third selvedge (20) of the textile sheet (2) to engage with the self-gripping strip (34) provided with hooks and arranged on the support (30);

    - applying a tensile stress to the moving section (35) in order to stretch the textile complex (1) in its direction of deployment (D);

    - removing at least one cover (50) arranged opposite at least one self-gripping strip (32,33) provided with hooks and arranged on the support (31), said cover (50) being previously positioned on the support (31) opposite at least one self-gripping strip (32,33) provided with hooks;

    - applying a compression stress to the textile complex (1) to cause the loops of the textile sheet (2) to engage with the at least one self-gripping strip (32,33) provided with hooks and arranged on the support (31).


     
    13. Display method as claimed in claim 12, characterised in that the loops arranged on the deployment selvedge (21) and the third selvedge (20) of the textile sheet (2) are made to engage with the self-gripping strips (36, 34) provided with hooks and arranged on the panel (30) starting with the centre of the textile sheet (2) and applying a tensile stress in the direction of the lateral selvedges (8,9).
     
    14. Display method as claimed in claim 12, characterised in that the covers (50) are put into position using a spatula (53).
     
    15. Display method as claimed in claim 14, characterised in that the compression stress applied to the textile complex (1) is transmitted by means of the spatula (53).
     
    16. Display method as claimed in claim 12, characterised in that the covers are removed one after the other starting with the centre of the textile complex towards the lateral selvedges.
     




    Dessins

















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description