(19)
(11) EP 2 617 922 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
13.04.2016  Bulletin  2016/15

(21) Numéro de dépôt: 12306378.6

(22) Date de dépôt:  08.11.2012
(51) Int. Cl.: 
E05D 15/38(2006.01)

(54)

Dispositif de porte basculante à basculement assisté

Kipptorvorrichtung mit Kippassistenzfunktion

Swinging door device with assisted swinging


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 19.01.2012 FR 1250563

(43) Date de publication de la demande:
24.07.2013  Bulletin  2013/30

(73) Titulaire: Compliss
78440 Gargenville (FR)

(72) Inventeur:
  • Bachmatiuk, Michel
    78440 ISSOU (FR)

(74) Mandataire: Wagret, Frédéric 
Cabinet Wagret 6, Avenue Daniel Lesueur
75007 Paris
75007 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-U1-202005 008 027
US-A- 6 094 779
US-A- 2 008 000
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un dispositif de porte basculante à basculement assisté. Plus particulièrement l'invention se rapporte à un dispositif de fermeture et d'ouverture d'une construction comportant une porte du type porte de garage destinée à basculer d'une position verticale à une position horizontale pour obstruer ou non un passage.

    [0002] Dans la suite de la description les termes « bas », « haut », « inférieur » «supérieur », « arrière », « avant » sont utilisés dans le cadre d'une installation normale du dispositif, c'est-à-dire relatif à une notion verticale par rapport à un sol plat horizontal.

    [0003] Il est connu dans l'état de la technique des portes basculantes qui obstruent un passage en position verticale et basculent dans une position horizontale afin de libérer ledit passage. Ces portes sont par exemple destinées aux garages, individuels ou collectifs, et peuvent être automatisées afin de laisser passer les voitures sans obliger le conducteur à descendre du véhicule pour ouvrir puis refermer la porte. En position ouverte et horizontale, la porte est généralement parallèle à un plafond le long duquel elle bascule pour libérer le passage.

    [0004] Le basculement de la porte est généralement obtenu par son coulissement le long d'un dispositif de guidage se présentant généralement sous la forme de rails de guidage latéraux qui sont montés sur un chambranle de porte. Ce basculement trouve son origine dans l'application ad hoc d'une force de basculement par un utilisateur, par exemple en tirant sur une poignée prévue sur ladite porte. Cette force peut aussi provenir d'un moteur commandé par l'utilisateur.

    [0005] Pour faciliter le basculement et afin que la porte reste horizontale malgré le poids de la porte, en particulier lorsque la force initiale de basculement est directement produite par un utilisateur, on utilise de manière connue un système de traction relié à la porte permettant de contre balancer le poids de la porte, par exemple un contrepoids ou encore un système de ressorts. Le système de traction est relié à la porte via un élément de liaison. Ce système de traction exerce, via l'élément de liaison, une force de traction verticale sur la porte compensant en partie le poids de la porte.

    [0006] Cette compensation du poids de la porte facilite le basculement de la porte par un utilisateur. Dans le cas d'un contrepoids, l'élément de liaison, par exemple sous forme de câble, relie le contrepoids à un dispositif d'ancrage prévu sur la partie basse de la porte.

    [0007] Cependant, la force de traction résultant de ce dispositif de traction est verticale et ne permet pas de déterminer l'orientation dans laquelle la porte va basculer. Ainsi, sans dispositif de guidage particulier, la force de traction peut amener la porte à basculer dans un sens ou dans l'autre c'est-à-dire vers l'intérieur le long du plafond du garage ou vers l'extérieur du garage.

    [0008] Afin d'éviter cela, il est connu de guider le basculement de la porte à l'aide d'éléments de guidage, généralement des poulies montés sur une même face et de chaque coté de ladite face d'une porte, coopérant avec des rails de guidage. Ces rails de guidages sont intégrés au chambranle par exemple verticalement de part et d'autre de la porte et horizontalement le long du plafond du garage. Généralement, ces poulies servent aussi de moyen d'ancrage de l'élément de liaison, ledit élément de liaison étant monté fixe sur lesdites poulies par exemple au centre des poulies inférieures.

    [0009] Pour guider le basculement de la porte de sa position verticale à sa position horizontale, il est connu par exemple d'utiliser des rails de guidage ayant une zone courbée. De tels rails coopèrent avec les poulies et imposent auxdites poulies un chemin présentant une partie courbe assurant ainsi un basculement de la porte selon l'orientation définie par les rails. Eventuellement, afin de faciliter ou fournir l'effort initial permettant de faire basculer la porte, un moteur peut être installé dans le dispositif. Un tel moteur peut fournir une force apte à compléter ou remplacer l'aide fournie par un système de traction pour faire basculer une porte. Un moteur peut aussi représenter un moyen d'automatisation complet du basculement de la porte évitant à un utilisateur d'avoir à fournir la force de traction initiale permettant de faire basculer la porte.

    [0010] Cependant, les rails de guidage comportant une zone courbe sont complexes de réalisation et d'installation. De plus, ils n'aident pas à éviter un effort important nécessaire à l'utilisateur pour déplacer initialement la porte de sa position verticale à une position horizontale.

    [0011] Il est possible d'assurer le basculement de la porte selon le sens désiré en la motorisant. Toutefois, une telle solution est complexe et ajoute un dispositif coûteux, encombrant et lourd aussi bien en installation qu'en entretien. Le guidage par rails à partie courbe et la motorisation peuvent être associés mais ne permettent pas pour autant de résoudre les problèmes précités.

    [0012] Le brevet US2008000 décrit un dispositif de fermeture selon le préambule de la revendication 1.

    [0013] L'invention a donc pour but de fournir un dispositif de fermeture dont le système de basculement ouverture/fermeture soit simple de réalisation et d'installation, le dispositif selon l'invention ne nécessitant que peu de pièces additionnelles et étant peu encombrant tout en permettant d'orienter le basculement de la porte sans nécessiter l'application d'une force de traction excessive.

    [0014] Selon l'invention, le dispositif de fermeture comporte une porte présentant deux faces générales opposées, dites face avant et face arrière, un côté dit supérieur, un côté opposé dit inférieur et des côtés latéraux opposés reliant les côtés supérieur et inférieur, au moins deux systèmes de guidage comportant un premier élément de guidage qui est disposé au droit de la porte, associés chacun respectivement aux deux côtés opposés latéraux de la porte et à proximité du côté supérieur de ladite porte.

    [0015] Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que chaque système de guidage comporte un second élément de guidage distant du premier élément de guidage et agencé du coté et de manière décalée par rapport à la face arrière de la porte en position verticale de celle ci, le premier et second élément de guidage d'un même système de guidage de la porte formant une paire d'éléments de guidage. Chaque système de guidage comporte en outre une entretoise associée à la porte et mobile en rotation par rapport à ladite porte, l'entretoise étant d'une part montée mobile en rotation autour d'un axe parallèle à la face arrière de la porte et en dessous des éléments de guidage et d'autre part fixée auxdits premier et second éléments de guidage.

    [0016] Les éléments de guidage sont du type connu et tels que des galets ou poulies de guidage. Ils sont destinés à coopérer avec un dispositif de guidage tel que des rails de guidages situés de part et d'autre d'une ouverture destinée à être fermée par la porte de garage. Pour assurer le positionnement de la porte de la verticale à l'horizontal parallèlement au plafond, de deux côtés sont donc prévus des rails verticaux et des rails horizontaux.

    [0017] Lors d'un basculement de la porte en ouverture, le guidage en basculement de la porte se fait par coopération des rails horizontaux avec respectivement la paire d'éléments de guidage de chaque système de guidage.

    [0018] Selon l'invention, lors de l'application d'une force de traction verticale vers le haut sur la porte, les éléments de guidage de chaque système de guidage butent contre la partie supérieure des rails de guidage horizontaux. La présence et le positionnement en décalage de l'élément de guidage secondaire procurent le décalage de la butée du système de guidage contre la partie supérieure du rail de guidage par rapport à l'axe d'application de la force de traction. Ce décalage génère un axe d'appui de la porte incliné par rapport à l'axe d'application de la force de traction, un tel axe passant d'une part par le point d'ancrage de l'élément de liaison et d'autre part par le point de butée du système de guidage. Cette inclinaison de l'axe d'appui par rapport à l'axe d'application de la force de traction de la porte permet d'assurer le basculement de la porte selon l'orientation choisie.

    [0019] Les premiers et seconds éléments de guidage de chaque système de guidage sont montés sur une entretoise commune afin qu'ils puissent tous deux coopérer avec un même rail de guidage horizontal. Cette entretoise est elle-même montée en rotation sur la porte, en particulier à proximité d'un côté supérieur latéral de ladite porte, afin de permettre un changement de positionnement des éléments de guidage par rapport au plan de la porte durant le basculement. Il est ainsi possible que l'élément de guidage secondaire soit monté sur l'entretoise dans une position assurant l'axe d'appui désiré lorsque la porte est en position verticale, typiquement fermée, et qu'au cours du basculement en ouverture de la porte la rotation de l'entretoise par rapport à la porte amène ledit élément de guidage secondaire dans une autre disposition par rapport à la porte, par exemple dans un plan horizontal lorsque cette dernière est en position ouverte. Un tel positionnement permet de limiter l'encombrement de la porte au dessus des rails de guidage lorsqu'elle est en position ouverte.

    [0020] Afin d'être montée en rotation sur la porte, l'entretoise comporte une partie mobile tel qu'un moyeu coopérant avec une pièce d'interface solidaire de la face arrière de la porte et présentant au moins un orifice complémentaire dudit moyeu.

    [0021] Avantageusement, un système de guidage comporte un moyen de limitation de la rotation de l'entretoise par rapport à la porte. Ce moyen de limitation de la rotation de l'entretoise coopère par exemple en butée avec la porte, en position verticale de la porte.

    [0022] De préférence, le moyen de limitation de la rotation de l'entretoise constitue également un moyen d'agencement des premiers et seconds éléments de guidage entre eux.

    [0023] Les éléments de guidage sont montés en position fixe sur l'entretoise. Une rotation de celle-ci change donc le positionnement relatif des éléments de guidage par rapport aux éléments fixes du chambranle comme par exemple les rails de guidage. Ainsi, En position verticale de la porte, le moyen de limitation de l'entretoise impose à ladite entretoise une position fixe telle qu'un plan horizontal tangent à l'extrémité supérieure de l'élément de guidage secondaire est au dessus d'un plan horizontal tangent à une extrémité supérieure du premier élément de guidage d'une même paire. Ainsi, lors d'un basculement en ouverture de la porte depuis sa position fermée, c'est-à-dire verticale, le second élément de guidage est dans une position initiale telle que sa partie supérieure est en contact direct avec la partie interne supérieure du rail de guidage horizontal dans lequel ledit élément de guidage est inséré. Le premier élément est positionné dans cette position sans contact avec ladite partie interne supérieure de ce rail de guidage.

    [0024] Lors de l'application de la force de traction en ouverture, la butée initiale du système de guidage, qui détermine l'axe d'appui de la porte tel que défini ci-dessus, se fait donc directement et uniquement entre le second élément de guidage et la partie supérieure interne du rail de guidage horizontal. Cette butée uniquement réalisée sur le second élément de guidage assure un axe d'appui ayant une inclinaison par rapport à l'axe de traction plus importante que si les deux éléments de guidage butaient simultanément contre la partie supérieure interne du rail de guidage. Cette inclinaison plus importante de l'axe d'appui assure un meilleur basculement de la porte en ouverture.

    [0025] Le positionnement des éléments de guidage d'un système de guidage est en outre tel qu'en position verticale de la porte, un plan horizontal tangent horizontal à une extrémité inférieure de l'élément de guidage secondaire est au dessus d'un plan horizontal tangent à l'extrémité inférieure du premier élément de guidage d'une même paire.

    [0026] Typiquement, en position verticale et fermée de la porte, seule le premier élément de guidage est en contact avec la partie inférieure interne du rail de guidage. Ce contact permet au système de guidage de porter l'ensemble du poids de la porte sur le premier élément de guidage. Un axe de support de la porte, défini par le point de contact entre le premier élément de guidage et la partie interne inférieure du rail de guidage horizontal d'une part et le centre de gravité de la porte d'autre part est ainsi sensiblement vertical. Cet axe de support permet d'éviter le basculement de la porte ou l'application d'efforts importants sur les rails de guidage verticaux.

    [0027] Ainsi, en position verticale de la porte, son poids est supporté par le premier élément de guidage définissant un axe de support sensiblement vertical, et, lors d'un basculement en ouverture, la butée du système de guidage sur le rail de guidage se fait avec le second élément de guidage, qui décalé par rapport à la verticale de la porte, définit ainsi un axe d'appui incliné de façon importante par rapport à l'axe d'application de la force de traction.

    [0028] Un perfectionnement prévoit que le dispositif selon l'invention comporte au moins un système de compression, ledit système étant, en position verticale de la porte, dans un état comprimé entre la porte et au moins une entretoise. Ce système de compression applique sur l'entretoise une force perpendiculaire à son axe de rotation. Lors d'un basculement en ouverture de la porte, cette force impose le maintien des positions relatives des éléments de guidage dans le rail de guidage jusqu'à l'arrivée à un état d'équilibre dudit système de compression, c'est-à-dire que le second élément de guidage est maintenu en contact avec la partie interne supérieure du rail de guidage lors d'un basculement en ouverture de la porte depuis la position de fermeture de la porte jusqu'à ce que le système de compression atteigne son état d'équilibre. Ce maintien du contact entre le second élément de guidage et la partie supérieure interne du rail de guidage sur une certaine distance en basculement d'ouverture de la porte permet de conserver un axe d'appui incliné de manière importante le plus longtemps possible. Lorsque le système de compression atteint son équilibre, le poids de la porte associé à l'inclinaison de cette-ci d'une part, et à la liberté en rotation de l'entretoise d'autre part, impose au second élément de guidage de venir en contact avec la partie inférieure interne du rail de guidage et de soutenir le poids de la porte conjointement avec le premier élément de guidage, l'axe d'appui n'étant dès lors plus défini à l'aide dudit second élément de guidage seul.

    [0029] Dans une variante d'application du système de compression, le dispositif selon l'invention comporte une pièce intermédiaire, cette pièce intermédiaire coopérant d'une part en butée avec l'entretoise et d'autre part avec le système de compression. Dans cette variante, la rotation de l'entretoise en fin de fermeture de la porte amène cette dernière en butée contre la pièce intermédiaire dans un premier temps puis impose une compression du système de compression par ladite pièce intermédiaire dans un second temps, et ce jusqu'à fermeture de la porte. Lors d'un basculement en ouverture, la pièce intermédiaire est inversement entraînée par le système de compression et impose le maintien de l'entretoise selon une orientation telle que le second élément de guidage et le premier élément de guidage sont maintenus dans leurs positions relatives.

    [0030] Un perfectionnement prévoit que dans au moins un système de guidage, un axe de rotation de l'entretoise est distant des éléments de guidage d'une part et de la porte d'autre part. De préférence cet axe de rotation est situé à un niveau inférieur à l'axe du rail de guidage horizontal coopérant avec le ou les éléments de guidage dudit système de guidage. Cet écart entre le rail de guidage et l'axe de rotation de l'entretoise permet un positionnement de la porte horizontalement, c'est-à-dire en position d'ouverture, au niveau dudit rail de guidage, évitant ainsi l'encombrement imposé par la porte en position ouverte au dessus du rail de guidage tel que dans l'art antérieur. Avantageusement, l'écart entre l'axe de rotation de l'entretoise et la porte est égal à l'écart entre ledit axe de rotation et le rail de guidage.

    [0031] Selon une variante avantageuse, la dite entretoise (ou chariot) comporte deux parties articulées l'une par rapport à l'autre, selon un axe horizontal, transversal à la direction de déplacement de ladite entretoise.

    [0032] Plus, précisément, l'entretoise comporte :
    • une première partie associée aux deux éléments de guidage ;
    • une seconde partie, en forme de L, articulée sur :

      ∘ la première partie ;

      ∘ la porte d'autre part ;

      ∘ les moyens d'entrainement de la porte.



    [0033] La première partie est longiligne et les éléments de guidage sont montés articulés à ses extrémités.

    [0034] La seconde partie est en forme de L, à deux branches, l'extrémité supérieure d'une première branche étant articulée sensiblement au milieu de la première partie, le coin reliant les deux branches étant articulé sur les moyens d'entrainement et l'extrémité de la seconde branche étant articulé sur la porte. En outre, le dispositif comporte d'une part un organe de butée mobile associé à la porte et d'autre part une butée fixe disposée sur la partie fixe de la structure fixe sur laquelle la porte est montée, ladite butée mobile étant apte à porter contre ladite butée fixe dans la toute première partie du déplacement de la porte, à l'ouverture et à la fermeture.

    [0035] De préférence, la butée mobile est un galet monté à rotation libre sur un prolongement supérieur de la pièce d'interface du système de guidage.

    [0036] L'invention porte également sur un ensemble comprenant le dispositif de l'invention décrit ci-dessus et des rails de guidage verticaux et horizontaux, les systèmes de guidage étant complémentaires de rails de guidage, en position verticale de la porte, les premiers et seconds éléments de guidage d'un système de guidage étant en contact respectivement avec une surface interne supérieure et une surface interne inférieure d'un rail de guidage horizontal.

    [0037] La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des illustrations ci-jointes, dans lesquelles :
    • La figure 1 représente une vue schématique en perspective d'un dispositif de l'art antérieur ;
    • La figure 2 représente une vue en coupe latérale schématique partielle d'un dispositif selon l'invention en position fermée d'une porte ;
    • La figure 3 représente une vue éclatée d'un détail de perfectionnement du dispositif selon l'invention ;
    • Les figures 4A à 4C représentent des vue de détail schématiques du dispositif selon l'invention durant différentes phases du basculement d'une porte ;
    • Les figures 5A, 5B et 5C montrent chacune une vue perspective partielle d'une porte de garage et sa structure fixée aux murs (non représentés) de la construction sur laquelle est montée la porte, en positions respectives fermée (porte verticale), au démarrage de l'ouverture, et en position ouverte (horizontale).


    [0038] Une liste des références utilisées ci-après dans la description et dans les figures qui s'y rattache est donnée ci après :
    1.
    Dispositif selon l'invention
    2.
    Structure/ Garage
    3.
    Ouverture
    4.
    Porte
    5.
    Face arrière de la porte 4
    6.
    Face avant de la porte 4
    7.
    Coté supérieur de la porte 4
    8.
    Coté inférieur de la porte 4
    9.
    Cotés latéraux de la porte 4
    10.
    Dispositif de guidage
    11.
    Eléments de guidage de la porte 4
    12.
    Plafond de la structure 2
    13.
    Elément de liaison/ Câble
    14.
    Dispositif d'entraînement/ Contrepoids
    15.
    Force d'entraînement
    16.
    Système de guidage
    17.
    Premier élément de guidage du système de guidage 16
    18.
    Second élément de guidage du système de guidage 16
    19.
    Entretoise du système de guidage 16
    20.
    Pièce d'interface
    21.
    Branches de la pièce d'interface 20
    22.
    Orifice de la branche complémentaire du moyeu 23
    23.
    Moyeu de l'entretoise
    24.
    Axe de rotation de l'entretoise
    25.
    Axe d'appui de la porte en ouverture
    26.
    Axe d'application de la force de traction 15
    27.
    Coté inférieur de l'entretoise 19
    28.
    Partie interne supérieure du rail de guidage horizontal 10B
    29.
    Angle d'inclinaison de l'axe 25 par rapport à l'axe 26 en position verticale de la porte 4
    30.
    Moyen de limitation de la rotation de l'entretoise 19
    31.
    Moyen de butée de l'entretoise coopérant avec la face arrière 5
    32.
    Plan/axe tangent à l'extrémité supérieure 33 du second élément de guidage 18
    33.
    Extrémité supérieure du second élément de guidage 18
    34.
    Plan/axe tangent à l'extrémité supérieure du premier élément de guidage 17
    35.
    Extrémité supérieure du premier élément de guidage 17
    36.
    Ecart entre l'axe 24 et la face arrière 5 de la porte 4
    37.
    Partie interne inférieure du rail de guidage 10B
    38.
    Plan/axe tangent à l'extrémité inférieure 39 du second élément de guidage 18
    39.
    Extrémité inférieure du second élément de guidage 18
    40.
    Plan/axe tangent à l'extrémité inférieure 41 du premier élément de guidage 17
    41.
    Extrémité inférieure du premier élément de guidage 17
    42.
    Système de compression
    43.
    Butée de l'entretoise/Vis
    44.
    Pièce intermédiaire
    45.
    Logement de la pièce 44 complémentaire de la butée 43
    46.
    Ecart entre l'axe 24 et le premier élément de guidage 17
    47.
    Coté supérieur de l'entretoise 19
    48.
    Ecart entre l'axe 24 et le second élément de guidage 18
    50 .
    Première partie de l'entretoise
    51
    Seconde partie de l'entretoise
    52
    Axe de rotation
    53
    Axe de rotation
    54
    54A et 54B moyens d'entrainement
    55
    Axe de rotation
    56
    Première branche de la seconde partie 51
    57
    Seconde branche de la seconde partie 51
    58
    Patte et son extrémité distale 58A
    59
    Bord franc de l'extrémité distale 58A de la patte 58
    60
    Bord franc de la première partie longiligne 50
    61
    Butée fixe
    62
    Montant transversal
    63
    Butée mobile


    [0039] La figure 1 représente une vue schématique d'un dispositif de l'art antérieur.

    [0040] Un dispositif 1 de porte basculante est intégré à une structure 2, par exemple un garage 2 comportant une ouverture 3, afin d'obstruer ou libérer cette ouverture 3 et donc permettre ou interdire l'accès à l'intérieur de ladite structure 2.

    [0041] Un tel dispositif comporte une porte 4, par exemple une porte 4 de garage 2, de forme sensiblement rectangulaire et complémentaire de l'ouverture 3. Une telle porte 4 présente deux faces planes opposées, une face arrière 5 et une face avant 6. La porte 4 comporte un coté supérieur 7, un coté inférieur 8 opposé au coté supérieur 7, et deux cotés latéraux 9 reliant le coté supérieur 7 et le coté inférieur 8.

    [0042] La porte 4 est montée dans un chambranle intégré à la structure ou fixé sur elle et destiné à la recevoir. Un dispositif de guidage 10, par exemple des rails de guidage 10 intégrés au chambranle, coopère avec des éléments de guidage 11 de la porte 4 afin de la guider et permettre son basculement.

    [0043] En position de fermeture, la porte 4 est sensiblement verticale et obstrue l'ouverture 3. En position d'ouverture, libérant l'ouverture 3, la porte 4 est située le long d'un plafond 12.

    [0044] Les éléments de guidage 11 se présentent généralement sous la forme de poulies 11 montées sur la porte 4. Ces poulies sont insérées dans les rails de guidage 10 et coopèrent avec ces derniers pour guider la porte 4 en basculement. Pour cela, le dispositif de guidage 10 comporte des rails de guidages verticaux 1 0A situés de chaque coté vertical de l'ouverture 3 et des rails de guidage horizontaux 10B situés le long du plafond 12 de la structure 2.

    [0045] Des éléments de guidage 11 sont montés proche du coté supérieur 7 et proche du coté inférieur 8 de chaque coté latéral 9 de la porte 4. Il y a ainsi deux éléments de guidage supérieurs 11 B montés proches du coté supérieur 7 de la porte 4 et coopérant avec les rails de guidage horizontaux 10B et deux éléments de guidage inférieurs 11 A montés proches du coté inférieur 8 de la porte 4 et coopérant avec les rails de guidage verticaux 10A.

    [0046] Afin de faciliter le basculement de la porte 4, chaque élément de guidage inférieur 11 A est relié par un élément de liaison 13, par exemple un câble ou autre, à un dispositif d'entraînement 14, par exemple un contrepoids 14. Ce contrepoids 14 applique sur la porte 4 au niveau des éléments de guidage inférieurs 11 A une force d'entraînement 15 d'axe vertical et destinée à s'opposer au poids de la porte 4.

    [0047] La figure 2 représente une vue en coupe latérale schématique d'un dispositif selon l'invention en position fermée.

    [0048] Le dispositif 1 selon l'invention comporte une porte 4 telle que connue de l'art antérieur. En revanche, le dispositif selon l'invention comporte au moins deux systèmes de guidage 16 associés à la porte 4 proches du coté supérieur 7 et proches respectivement des deux cotés latéraux 9 de la porte 4. Le système de guidage 16 de l'invention remplace l'élément de guidage supérieur 11 B connu de l'art antérieur.

    [0049] Pour des raisons de compréhension, la suite de la description n'est effectuée que sur un seul système de guidage 16, étant évident qu'un tel système de guidage 16 est installé de chaque coté latéral 9 de la porte 4 en partie supérieure 7 de ladite porte et que les éléments de guidage inférieurs 11 A sont eux de toute forme et fonctionnement connu de l'homme de l'art, par exemple tel que dans l'art antérieur présenté ci-dessus.

    [0050] Le système de guidage 16 selon l'invention comporte un premier élément de guidage 17 similaire à l'élément de guidage supérieur 11 B tel que connu de l'art antérieur, ainsi qu'un élément de guidage secondaire 18. Le premier élément de guidage 17 et le second élément de guidage 18 d'un même système de guidage 16 sont situés d'un même côté latéral 9 de la porte 4 et forment une paire d'éléments de guidage sensiblement similaires.

    [0051] Le système de guidage 16 comporte une entretoise 19 mobile et montée sur une pièce d'interface 20.

    [0052] La pièce d'interface 20 est fixée proche du coté supérieur 7 de la porte 4 et sur la face arrière 5 de cette dernière. Elle comporte deux branches 21,ou flasques 21, munies chacune d'un orifice 22 circulaire. L'entretoise 19 comporte un moyeu 23 complémentaire des orifices 22 et montée en rotation dans ces derniers, c'est-à-dire que l'entretoise 19 est montée mobile en rotation sur la pièce d'interface 20 selon un axe de rotation 24 défini par le moyeu 23 et passant par le centre des orifices 22.

    [0053] Le montage de l'entretoise 19 décrit ici n'est pas limitatif de la portée de l'invention et cette dernière pourrait être montée en rotation directement sur la porte 4.

    [0054] Le premier élément de guidage 17 et le second élément de guidage 18 sont tous deux fixés sur l'entretoise 19. Dans le cas d'éléments de guidage 17 et 18 sous forme de poulies, ils sont montés en rotation sur l'entretoise 19 selon des axes de rotation parallèle à l'axe de rotation de l'entretoise.

    [0055] L'entretoise 19 (figures 2 et 3) possède une forme trapézoïdale plate présentant deux faces principales opposées qui s'étendent dans un plan vertical et perpendiculaire au plan de la porte 4. Un côté supérieur 47 de l'entretoise 19, au niveau de ses deux extrémités distales, porte respectivement les deux éléments de guidage 17 et 18, tandis que qu'à proximité de son côté inférieur 27 et dans l'alignement vertical du premier élément de guidage 17 est situé l'axe de rotation de l'entretoise 19. Les deux éléments de guidage 17 et 18 sont séparés d'une distance fixe.

    [0056] Le premier élément de guidage 17 est de préférence monté sur l'entretoise 19 afin d'être disposé dans l'alignement vertical de l'élément de guidage inférieur 1 1 A lorsque la porte est en position verticale.

    [0057] Le second élément de guidage 18 est lui monté sur l'entretoise 19 décalé par rapport au plan de la face arrière 5 de la porte 4 lorsque cette dernière est en position verticale. Typiquement, en position verticale de la porte 4, le second élément de guidage 18 est en retrait par rapport à la face arrière 5 de la porte. En regard de la figure 2, ce décalage procure un axe d'appui 25 pour la porte 4, lors d'un basculement en ouverture à partir de sa position verticale. L'axe d'appui est incliné, par exemple d'un angle 29, par rapport à un axe d'application 26 vertical de la force d'entraînement 15.

    [0058] L'axe d'appui 25 de la porte 4 passe d'une part par le point d'application de la force 15 sur l'élément de guidage inférieur 11 A et d'autre part par le point d'application de la force de résistance généré par la butée du système de guidage 16 contre une partie interne supérieure 28 du rail de guidage horizontal 10B.

    [0059] Le point d'application de la force 15 correspond au point d'ancrage de l'élément de liaison 13 sur la porte 4, c'est-à-dire sur l'élément de guidage inférieur 11 A.

    [0060] Le point d'application de la force de résistance généré par la butée du système de guidage 16 sur la partie interne supérieure 28 du rail de guidage horizontal 10B correspond au point de contact entre le système de guidage 16 et ladite partie interne supérieure 28 dudit rail de guidage 10B lorsque la force de traction 15 est appliquée sur la porte 4.

    [0061] Lors de l'application de la force 15 sur la porte 4 en position verticale, le système de guidage 16 bute contre la partie interne supérieure 28 du rail de guidage horizontal 10B. Cette butée génère une force de résistance s'opposant au soulèvement de la porte 4 et engendre le basculement de cette dernière. Le positionnement du second élément de guidage 18 par rapport à la face arrière 5 de la porte 4, c'est-à-dire décalé en retrait par rapport à ladite face arrière 5, engendre un décalage vers l'arrière du point d'application de cette force de résistance de par la participation dudit second élément de guidage 18 à la butée du système de guidage 16 sur la partie interne supérieure 28. Ce décalage du point d'application de la force de résistance vers l'arrière engendre un axe d'appui 25 incliné par rapport à l'axe 26 d'application de la force de traction 15 en position verticale de la porte. Cette inclinaison de l'axe d'appui 25 favorise I basculement de la porte 4 vers l'arrière en direction du plafond malgré l'application de la force de traction 15 verticale.

    [0062] Dans un perfectionnement, le système de guidage 16 comporte un moyen de limitation 30 de la rotation de l'entretoise 19 par rapport à la porte 4.

    [0063] Les éléments de guidages 17 et 18 étant montés à des emplacements fixes sur l'entretoise 19, et éventuellement libre en rotation, la rotation de l'entretoise 19 détermine la position respective des éléments de guidage 17 et 18 par rapport à ladite porte 4.

    [0064] Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 2, l'entretoise 19 comporte un moyen de butée 31 coopérant avec la face arrière 5 de la porte 4 afin de bloquer sa rotation lorsque ladite porte 4 est en position verticale. Dans cette disposition, le second élément de guidage 18 est situé au dessus, selon un plan horizontal, du premier élément de guidage 17 de telle sorte qu'en position verticale de la porte, le plan horizontal 32 tangent à l'extrémité supérieure 33 du second élément de guidage 18 est au dessus du plan horizontal 34 tangent à une extrémité supérieure 35 du premier élément de guidage 17. Typiquement, le second élément de guidage 18 est maintenu en contact avec la partie interne supérieure 28 du rail de guidage 10B alors que le premier élément de guidage 17 est lui maintenu éloigné de ladite partie interne supérieure 28 du rail de guidage 10B.

    [0065] Lors d'un basculement de la porte 4 depuis sa position fermée, la mise en butée du système de guidage 16 sur la partie interne supérieure 28 du rail de guidage 10B, déterminant l'axe d'appui 25 de la porte 4, se fait donc uniquement au niveau du contact entre le second élément de guidage 18 et ladite partie interne supérieure 28 du rail de guidage 10B. L'angle 29 entre l'axe d'appui 25 et l'axe d'application 26 de la force de traction 15 est donc beaucoup plus grand qu'en cas de butée simultanée des deux éléments de guidage 17 et 18 sur la partie interne supérieure 28 du rail de guidage 1 0B, et pour laquelle l'angle serait alors plus petit.

    [0066] Afin de conserver la porte 4 verticale dans sa position de fermeture, c'est-à-dire que la force s'opposant verticalement au poids de la porte 4 soit située sur ou proche d'un axe vertical passant par le centre de gravité de la porte 4, seul le premier élément de guidage 17 situé proche de la porte 4 supporte ledit poids de la porte 4. Typiquement, en position verticale de la porte 4, seul le premier élément de guidage 17 est en contact avec une partie interne inférieure 37 du rail de guidage 10B, le plan horizontal 38 tangent à une extrémité inférieure 39 du second élément de guidage 18 étant au dessus d'un plan horizontal 40 tangent à l'extrémité inférieure 41 du premier élément de guidage 17. Si le second élément de guidage 17 devait participer également au support de la porte 4 dans sa position verticale, le non alignement selon un axe vertical entre le centre de gravité de la porte 4 et le point d'application de la force assurant le support de la porte entraînerait un basculement du coté inférieur 8 de la porte 4 vers l'intérieur de la structure 2. Dans l'art antérieur, ce basculement est empêché par une butée de l'élément de guidage inférieur 1 1A dans le rail de guidage vertical 10A, ce qui est néfaste au bon coulissement des éléments de guidages 11 dans lesdits rails de guidage 10.

    [0067] La figure 3 représente une vue éclatée de l'invention, le système de guidage étant pourvu d'un perfectionnement.

    [0068] Selon ce perfectionnement, le dispositif 1 selon l'invention comporte au moins un système de compression 42. En position verticale de la porte 4, ce système de compression 42 est maintenu dans un état comprimé entre la porte 4 et l'entretoise 19. Le système de compression 42 peut se présenter sous toute forme adaptable par l'homme du métier telle qu'un plot 42 présentant une surface bombée et réalisée en élastomère déformable à mémoire de forme.

    [0069] Dans le mode de réalisation décrit ici, une butée 43, par exemple une vis 43, est prévue sur le moyeu 23 de l'entretoise 19. Cette butée 43 est complémentaire d'une pièce intermédiaire 44 montée en rotation sur le moyeu 23. Cette pièce intermédiaire comporte un renfoncement 45 de forme complémentaire à la butée 43 de sorte que lors d'un basculement en fermeture de la porte 4, la rotation de l'entretoise 19 par rapport à ladite porte 4 amène ladite butée 43 à venir se loger dans ledit renfoncement 45. Si, une fois la butée 43 logée dans le renfoncement 45, la rotation de l'entretoise 19 continue, ladite butée 43 entraîne en rotation la pièce intermédiaire 44. Lors de cette rotation, la pièce intermédiaire 44 est amenée au contact du système de compression 42 et comprime ce dernier jusqu'à ce que celui soit en état comprimé et bloque la rotation de l'entretoise.

    [0070] Les figures 4A à 4C représentent les différentes étapes d'un basculement de la porte selon l'invention en regard de la vue de détail d'un système de guidage en fonctionnement et selon le perfectionnement de la figure 3.

    [0071] La figure 4A montre la porte 4 en position verticale, obturant le passage 3. Dans cette position, le premier élément de guidage 17 est seul en contact avec la partie interne inférieure 37 du rail de guidage 10B et sensiblement à la verticale de l'élément de guidage inférieur 1 1A. Le second élément de guidage 18 est lui seul en contact avec la partie interne supérieure 28 du rail de guidage 10B. La butée 43 est logée dans le renfoncement 45 et maintient la pièce intermédiaire 44 en position, comprimant la pièce de compression 42.

    [0072] Lors d'un basculement en ouverture de la porte 4 depuis sa position verticale, le second élément de guidage 18 judicieusement positionné en décalage détermine l'axe d'appui 25 initial, ce qui permettra le basculement de la porte 4 dans la bonne direction.

    [0073] La figure 4B montre le dispositif selon l'invention dans un état proche de l'état d'équilibre du système de compression 42. Après un début de basculement en ouverture de la porte 4, le système de compression 42 n'est que partiellement comprimé, la rotation de l'entretoise 19 par rapport à la porte 4 ne permet plus le maintien de la pièce intermédiaire 44 contre le système de compression 42. Ce dernier repousse ladite pièce intermédiaire 44 qui, en coopération avec la butée 43, maintient l'entretoise 19 de façon que le second élément de guidage 18 reste en contact avec la partie interne supérieure 28 du rail de guidage 10B, tandis que le premier élément de guidage 17 reste en contact avec la partie interne inférieure dudit rail de guidage 10B.

    [0074] Le relâchement du système de compression 42 permet d'assurer un angle 29 important durant tout le début de course en basculement d'ouverture de la porte 4. Typiquement, cela permet d'éviter que le second élément de guidage 18 soit entraîné par le poids de la porte 4 en contact avec la partie interne inférieure du rail 10B dès le début du basculement de la porte 4.

    [0075] La figure 4C montre un dispositif selon l'invention dans une position d'ouverture complète de la porte.

    [0076] Dans cette position, les deux éléments de guidage 17 et 18 sont uniquement en contact avec la partie interne inférieure 37 du rail de guidage 10B et participent conjointement au soutien de la porte 4. Par ailleurs, le positionnement de l'axe de rotation 24 de l'entretoise 19 est tel qu'il existe d'une part des écarts 46 et 48 constant entre ledit axe 24 de rotation et respectivement les éléments de guidage 17 et 18 et, d'autre part, un écart 36 constant entre ledit axe 24 de rotation et la face arrière 5 de la porte 4. Ces écarts 36 et 46 associés à la rotation de l'entretoise 19 au cours du basculement évitent un encombrement de la porte 4 au dessus du rail de guidage 10B en permettant le logement de la porte 4 dans sa position horizontale au même niveau que lesdits rails de guidage 10B.

    [0077] La pièce intermédiaire 44 est maintenue dans une position sensiblement horizontale, afin d'éviter sa rotation sous l'effet de la gravité, par tout moyen connu de l'homme de l'art, par exemple par des épaulements interne prévus sur des faces internes des branches 21 de la pièce d'interface 20 sur lesquels la pièce intermédiaire vient reposer en position horizontale de la porte ou encore par des rainures de guidage sur les branches 21 limitant la rotation de ladite pièce intermédiaire ou tout autre système aisément adaptable par l'homme de l'art.

    [0078] Il est fait référence aux figures 5A, 5B et 5C montrant une variante de réalisation de l'invention, selon chacune une vue perspective partielle d'une porte de garage et sa structure fixée aux murs (non représentés) de la construction sur laquelle est montée la porte, en positions respectives :
    • fermée (porte verticale)
    • au démarrage de l'ouverture
    • en position ouverte (horizontale).


    [0079] Les éléments identiques ou similaires à ceux des figures 1 à 4 portent les mêmes références.

    [0080] Selon cette variante, ladite entretoise (ou chariot) 19 comporte deux parties 50 et 51, articulées l'une par rapport à l'autre, selon un axe horizontal 52, transversal à la direction de déplacement de ladite entretoise 19 le long du rail 10 par le biais des éléments de guidage 17 et 18.

    [0081] Plus, précisément, l'entretoise 19 comporte :
    • une première partie longiligne 50 associée aux deux éléments de guidage 17 et 18 ;
    • une seconde partie 51, en forme de L, articulée sur :

      ∘ la première partie 50 selon un axe de rotation 52 ;

      ∘ la porte d'autre part selon un axe de rotation 53, par la pièce 21 à section droite en U ;

      ∘ les moyens d'entrainement 54A et 54B (liés à un moteur non représenté) de la porte 4 selon un axe de rotation 55.



    [0082] La première partie 50 est longiligne et les éléments de guidage 17 et 18 sont montés articulés à ses extrémités.

    [0083] La seconde partie 51 est en forme générale de L, à deux branches 56 et 57.

    [0084] L'extrémité supérieure 56A d'une première branche 56 étant articulée (sensiblement au 2/3 de la première partie longiligne 50) selon l'axe de rotation 52. Le coin reliant les deux branches 56, 57 étant articulé sur les moyens d'entrainement 54A (axe de rotation 55). L'extrémité de la seconde branche 57 est articulé (axe de rotation 53) sur la porte 4.

    [0085] En outre, la seconde branche 57 de la seconde partie 51 en L comporte une patte 58 sensiblement parallèle à la première branche 56 (de la seconde partie 51 en L).

    [0086] L'extrémité distale 58A de la patte 58 présente un bord franc 59 orthogonal proche de, ou en butée contre, un bord franc 60 de la première partie 50 longiligne.

    [0087] Enfin, toujours selon cette variante, il est prévu :
    • une butée fixe 61, solidaire d'un montant transversal 62, sensiblement à l'aplomb et au-dessus de la pièce 21 solidaire de la porte 4 et matérialisant l'axe de rotation 53 ; ladite butée fixe 61 comporte un plan d'appui 61 A incliné en pente ascendante vers l'arrière ;
    • une butée mobile 63 solidaire de la pièce 21, donc de la porte, sous la forme d'un galet 63 monté à rotation libre sur un axe 64 lui-même disposé sur des prolongements 21 A des flancs latéraux parallèles de la pièce 21


    [0088] Les figures 5A, 5B et 5C montrent les étapes successives d'ouverture de la porte.

    [0089] La porte étant fermée (figure 5A,) les divers éléments se trouvent dans les positions suivantes :
    • la porte est verticale
    • le galet de butée mobile 63 est à distance et en-dessous de la butée fixe 61
    • l'entretoise 19 est en bout de course dans le rail 10, en direction de la porte
    • la branche 56 du L que forme la seconde partie 51 (de l'entretoise 19) est verticale et la branche 57 dudit L est horizontale
    • la patte 58 de la seconde partie 51 est verticale
    • les bords francs respectifs de la première partie 50 d'une part et de la patte 58 d'autre part sont en butée l'un contre l'autre
    • les moyens d'entrainement 54A et 54B sont en bout de course vers la porte verticale


    [0090] Sur la figure 5B, on a représenté une position où la porté a commencé à être entrainée par le biais des moyens d'entrainement 54A, 54B ; ces derniers se déplacent en translation vers l'arrière (opposé à la porte). Cette figure montre une position au tout début du processus d'ouverture.

    [0091] Les moyens d'entrainement se sont déplacés de 2 à 5 cm (valeur indicative), et ce faisant les divers éléments ont pris les positions respectives suivantes :
    • la porte est quasi verticale, avec un angle par rapport à la verticale de quelques degrés, et est légèrement (2 à 5 cm) en arrière
    • le galet de butée 63 porte contre le plan incliné 61 A de la butée fixe 61
    • l'entretoise 19 a été entrainée en translation sur le rail 10 d'une distance équivalente au déplacement des moyens d'entrainement 54A et 54B
    • la seconde partie 51 en L de l'entretoise a pivoté vers l'arrière par rapport à l'axe de rotation 55, ce qui fait que :

      ∘ la branche 56 du L est légèrement inclinée vers l'arrière

      ∘ la branche 57 dudit L est légèrement inclinée par rapport à l'horizontale

    • la patte 58 de la seconde partie 51 est légèrement inclinée par rapport à l'horizontale
    • les bords francs respectifs de la première partie 50 d'une part et de la patte 58 sont légèrement écartés l'un de l'autre
    • les moyens d'entrainement 54A et 54B sont translatés en arrière de quelques cm.


    [0092] La rotation de la seconde partie 51 en L fait que l'axe 53 et donc la pièce 21, et ainsi la porte 4 subit un mouvement de translation verticale ascendant, outre un mouvement de translation en arrière.

    [0093] Ce dernier mouvement ascendant fait que le galet de butée mobile 63 porte contre le plan incliné 61 A de la butée fixe 61. Ceci d'une part limite l'amplitude du mouvement ascendant de la porte et d'autre part « repousse » la porte vers l'arrière, augmentant alors l'effet de translation horizontale résultant de la translation de l'entretoise 19 à la quelle la porte est liée.

    [0094] La figure 5C montre les éléments pour une position totalement ouverte (ou quasi totalement ouverte) de la porte, et où :
    • la porte est horizontale ou quasi horizontale
    • l'entretoise 19 est en bout de course (ou quasiment) dans le rail 10, vers l'arrière
    • la branche 56 du L que forme la seconde partie 51 (de l'entretoise 19) est verticale et la branche 57 dudit L est horizontale
    • la patte 58 de la seconde partie 51 est verticale
    • les bords francs respectifs de la première partie 50 d'une part et de la patte 58 sont proches et/ou en butée l'un contre l'autre
    • les moyens d'entrainement 54A et 54B sont en bout de course (ou quasiment) vers l'arrière.



    Revendications

    1. Dispositif de fermeture comportant

    - une porte (4) présentant deux faces générales opposées dites face avant (6) et face arrière (5), un côté (7) dit supérieur, un côté opposé (8) dit inférieur et des côtés latéraux (9) opposés reliant les côtés supérieur et inférieur,

    - des rails de guidage (10) comprenant au moins un rail de guidage horizontal (10B),

    - deux éléments de guidage inférieurs (11A)

    - au moins deux systèmes de guidage (16) comportant chacun

    -- un premier élément de guidage (17) qui est disposé dans l'alignement vertical de l'élément de guidage inférieur (11 A) lorsque la porte est en position verticale, et associé respectivement aux deux côtés opposés latéraux de la porte et à proximité de son côté supérieur,

    -- un second élément de guidage (18) distant du premier (17) élément de guidage et agencé du côté et de manière décalée par rapport à la face arrière de la porte en position verticale de celle-ci,

    - une entretoise (19) associée à la porte et mobile en rotation par rapport à celle-ci, l'entretoise étant d'une part montée mobile en rotation autour d'un axe (24) parallèle à la face arrière de la porte et située en-dessous des éléments de guidage, et d'autre part fixée aux premier et second éléments de guidage (17, 18) , les systèmes de guidage (16) étant complémentaires des rails de guidage (10) comprenant au moins un rail horizontal (10B), caractérisé en ce qu'un système de guidage comporte un moyen de limitation (30) de la rotation de l'entretoise (19) par rapport à la porte, de sorte qu'en position verticale de la porte, seul le premier élément de guidage (17) est en contact avec la partie inférieure interne du rail de guidage horizontal (10B) et la partie supérieure du second élément de guidage (18) est en contact direct avec la partie interne supérieure du rail de guidage horizontal (10B) dans lequel ledit élément de guidage est inséré.


     
    2. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen de limitation de la rotation de l'entretoise constitue également un moyen d'agencement des premiers et seconds éléments de guidage entre eux.
     
    3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'en position verticale de la porte, un plan horizontal (32) tangent à l'extrémité supérieure (33) du second élément de guidage (18) est au dessus d'un plan horizontal (34) tangent à une extrémité supérieure (35) du premier élément de guidage (17).
     
    4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'en position verticale de la porte, un plan horizontal (38) tangent à une extrémité inférieure (39) du second élément de guidage (18) est au dessus d'un plan horizontal (40) tangent à l'extrémité inférieure (41) du premier élément de guidage (17).
     
    5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans au moins un système de guidage, un axe de rotation (24) de l'entretoise est distant des éléments de guidage d'une part et de la porte d'autre part.
     
    6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la dite entretoise comporte deux parties articulées l'une par rapport à l'autre, selon un axe horizontal, transversal à la direction de déplacement de ladite entretoise.
     
    7. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la dite entretoise comporte :

    - une première partie associée aux deux éléments de guidage ;

    - une seconde partie, en forme de L, articulée sur :

    ∘ la première partie ;

    ∘ la porte d'autre part ;

    en ce que la première partie est longiligne et les éléments de guidage sont montés articulés à ses extrémités, et en ce que la seconde partie est en forme de L, à deux branches, l'extrémité supérieure d'une première branche étant articulée sensiblement au milieu de la première partie, le coin reliant les deux branches étant articulé sur les moyens d'entrainement et l'extrémité de la seconde branche étant articulé sur la porte.
     
    8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif comporte d'une part un organe de butée mobile (63) associé à la porte et d'autre part une butée fixe (61) disposée sur la structure fixe (62) sur laquelle la porte est montée, ladite butée mobile étant apte à porter contre ladite butée fixe dans la toute première partie du déplacement de la porte, à l'ouverture et à la fermeture, et en ce que la butée mobile est un galet (63) monté à rotation libre sur un prolongement supérieur (21 A) d'une pièce d'interface (21) solidaire de la porte (4), entre le système de guidage et la porte.
     


    Ansprüche

    1. Schließvorrichtung mit

    - einem Tor (4), das zwei gegenüberliegende Hauptseiten, nämlich eine Vorderseite (6) und eine Rückseite (5), sowie eine Oberseite (7) und eine gegenüberliegende Unterseite (8) sowie gegenüberliegende seitliche Seiten (9) aufweist, welche die Ober- und Unterseite miteinander verbinden,

    - Führungsschienen (10), die mindestens eine waagrechte Führungsschiene (10B) umfassen,

    - zwei unteren Führungselementen (11 A)

    - mindestens zwei Führungssystemen (16), die jeweils umfassen:

    ▪ ein erstes Führungselement (17), das senkrecht fluchtend zum unteren Führungselement (11A) angeordnet ist, wenn das Tor in senkrechter Lage ist, und das jeweils den zwei gegenüberliegenden seitlichen Seiten des Tors zugeordnet und in der Nähe seiner Oberseite angeordnet ist,

    ▪ ein zweites, vom ersten Führungselement (17) entferntes Führungselement (18), das in Bezug zur Rückseite des Tors in seiner senkrechten Lage, versetzt dazu angeordnet ist,

    - einem dem Tor zugeordneten und in Bezug zu ihm drehbaren Distanzstück (19), das zum einen um eine zur Rückseite des Tors parallele Achse (24) drehbar montiert ist und sich unter den Führungselementen befindet, und das zum anderen am ersten und zweiten Führungselement (17,18) fixiert ist, wobei die Führungssysteme (16) zu den Führungsschienen (10), die mindestens eine waagrechte Schiene (10B) umfassen, komplementär sind,

    dadurch gekennzeichnet, dass ein Führungssystem ein Mittel zur Begrenzung (30) der Drehung des Distanzstückes (19) in Bezug zum Tor umfasst, sodass in der senkrechten Lage des Tors nur das erste Führungselement (17) mit dem inneren, unteren Bereich der waagrechten Führungsschiene (10B) in Kontakt ist, und der obere Bereich des zweiten Führungselements (18) in direktem Kontakt mit dem inneren, oberen Bereich der waagrechten Führungsschiene (10B) ist, in die das Führungselement eingeführt ist.
     
    2. Vorrichtung nach vorausgehendem Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass das Mittel zur Begrenzung der Drehung des Distanzstückes auch ein Mittel zur Anordnung des ersten und zweiten Führungselements untereinander bildet.
     
    3. Vorrichtung nach einem der vorausgehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass in der senkrechten Lage des Tors eine waagrechte, das obere Ende (33) des zweiten Führungselements (18) berührende Ebene (32) über einer waagrechten, ein oberes Ende (35) des ersten Führungselements (17) berührenden Ebene (34) liegt.
     
    4. Vorrichtung nach einem der vorausgehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass in der senkrechten Lage des Tors eine waagrechte, ein unteres Ende (39) des zweiten Führungselements (18) berührende Ebene (38) über einer waagrechten, das untere Ende (41) des ersten Führungselements (17) berührenden Ebene (40) liegt.
     
    5. Vorrichtung nach einem der vorausgehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass sich in mindestens einem Führungssystem eine Drehachse (24) des Distanzstückes einerseits von den Führungselementen und andererseits vom Tor entfernt befindet.
     
    6. Vorrichtung nach einem der vorausgehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass dieses Distanzstück zwei Abschnitte aufweist, die durch eine Gelenkverbindung entlang einer waagrechten Achse, die zur Bewegungsrichtung des Distanzstückes quer liegt, miteinander verbunden sind.
     
    7. Vorrichtung nach vorausgehendem Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass dieses Distanzstück umfasst:

    - einen ersten, den beiden Führungselementen zugeordneten Abschnitt,

    - einen zweiten, L-förmigen Abschnitt, der eine Gelenkverbindung aufweist mit:

    • dem ersten Abschnitt zum einen,

    • dem Tor zum anderen,

    und dadurch, dass der erste Abschnitt längsförmig ist und die Führungselemente durch eine Gelenkverbindung an seinen Enden montiert sind, und dadurch, dass der zweite Abschnitt eine L-Form mit zwei Schenkeln aufweist, wobei das obere Ende eines ersten Schenkels im Wesentlichen mit der Mitte des ersten Abschnitts verbunden ist und der Winkel, der die zwei Schenkel miteinander verbindet, mit den Antriebsmitteln verbunden ist und das Ende des zweiten Schenkels mit dem Tor verbunden ist.


     
    8. Vorrichtung nach einem der vorausgehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Vorrichtung zum einen ein dem Tor zugeordnetes, bewegliches Anschlagelement (63) und zum anderen einen festen Anschlag (61) am festen Rahmen (62), in den das Tor montiert ist, umfasst, wobei sich der bewegliche Anschlag dazu eignet, ganz am Anfang der Bewegung des Tors, beim Öffnen und Schließen, gegen den festen Anschlag zu drücken, und dadurch, dass der bewegliche Anschlag auf einer oberen Verlängerung (21A) eines mit dem Tor (4) fest verbundenen Schnittstellenteils (21) zwischen dem Führungssystem und dem Tor eine frei drehend montierte Walze (63) ist.
     


    Claims

    1. A closing device comprising

    - a door (4) with two main opposite faces referred to as the front (6) and the rear (5) faces, a side (7) referred to as the upper side, an opposite side (8) referred to as the lower side and opposite lateral sides (9) joining the upper and lower sides,

    - guiding rails (10) comprising at least one horizontal guiding rail (10B),

    - two lower guiding elements (11 A)

    - at least two guiding systems (16), each comprising

    -- a first guiding element (17) that is placed in the vertical alignment of the lower guiding element (11 A) when the door is in the vertical position, associated respectively with the two opposite lateral sides of the door, near its upper side,

    -- a second guiding element (18) at a distance from the first (17) guiding element and arranged close to and offset from the rear face of the door when the door is in the vertical position,

    - a spacer (19) associated with the door, which can rotate in relation to the door, wherein the spacer is firstly mounted to rotate around an axis (24) parallel to the rear side of the door and located below the guiding elements and secondly fixed to the first and second guiding elements (17, 18), wherein the guiding systems (16) are complementary to the guiding rails (10) comprising at least one horizontal rail (10B),

    characterized in that a guiding system comprises a means (30) to limit the rotation of the spacer (19) in relation to the door, so that when the door is in the vertical position, only the first guiding element (17) is in contact with the lower internal part of the horizontal guiding rail (10B) and the upper part of the second guiding element (18) is in direct contact with the upper internal part of the horizontal guiding rail (10B) in which said guiding element is inserted.
     
    2. A device according to the preceding claim, characterized in that the means to limit rotation of the spacer also constitutes a means to arrange the first and second guiding elements with each other.
     
    3. A device according to any of the preceding claims, characterized in that when the door is in the vertical position, a horizontal plane (32) tangential to the upper end (33) of the second guiding element (18) is above a horizontal plane (34) tangential to an upper end (35) of the first guiding element (17).
     
    4. A device according to any of the preceding claims, characterized in that when the door is in the vertical position, a horizontal plane (38) tangential to an upper end (39) of the second guiding element (18) is above a horizontal plane (40) tangential to the lower end (41) of the first guiding element (17).
     
    5. A device according to any of the preceding claims, characterized in that in at least one guiding system, a rotating shaft (24) of the spacer is at a distance from the guiding elements on the one hand and from the door on the other.
     
    6. A device according to any of the preceding claims, characterized in that said spacer comprises two parts articulated with each other along a horizontal axis, transverse to the direction of movement of said spacer.
     
    7. A device according to the preceding claim, characterized in that said spacer comprises:

    - a first part associated with the two guiding elements;

    - a second L-shaped part articulated on:

    • the first part, and

    • the door;

    in that the first part is elongated in shape and the guiding elements are mounted articulated at its ends, and in that the second part is L-shaped, with two branches, wherein the upper end of a first branch is articulated substantially at the middle of the first part, and wherein the corner connecting the two branches is articulated on the driving means and the end of the second branch is articulated on the door.
     
    8. A device according to any of the preceding claims, characterized in that the device comprises firstly a mobile stop component (63) associated with the door and secondly a fixed stop (61) placed on the fixed structure (62) on which the door is mounted, wherein said mobile stop is suitable for pressing against said fixed stop in the very first part of the movement of the door when it is opened and closed, and in that the mobile stop is a roller (63) fitted to rotate freely on an upper extension (21 A) of an interface piece (21) integral with the door (4) between the guiding system and the door.
     




    Dessins























    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description