(19)
(11) EP 3 005 892 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
13.04.2016  Bulletin  2016/15

(21) Numéro de dépôt: 15189206.4

(22) Date de dépôt:  09.10.2015
(51) Int. Cl.: 
A41D 13/00(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA

(30) Priorité: 10.10.2014 FR 1459760

(71) Demandeur: DECATHLON
59650 Villeneuve d'Ascq (FR)

(72) Inventeurs:
  • GRANDIN DE L'EPREVIER, Laurie
    59110 La Madeleine (FR)
  • PIECHAUD, Sophie
    59800 Lille (FR)
  • AGAPE, Florence
    59100 Roubaix (FR)

(74) Mandataire: Sayettat, Julien Christian 
STRATO-IP 18, rue Soleillet
75020 Paris
75020 Paris (FR)

   


(54) VÊTEMENT AGENCÉ POUR RÉDUIRE LA CELLULITE PAR MICRO-MASSAGE


(57) L'invention concerne un vêtement comprenant au moins un manchon destiné à recouvrir une partie du corps d'un porteur, ledit manchon présentant au moins une région dont la face intérieure est équipée d'un réseau (2) de picots (3), ledit manchon étant agencé pour pouvoir exercer un effort de compression desdits picots sur la peau de la partie du corps qui est destinée à être disposée en regard dudit réseau, lesdits picots présentant chacun une base trigonale et étant répartis dans le réseau (2) de sorte à former des alvéoles (6) entre des picots (3) adjacents, ledit manchon étant agencé pour que les picots (3) puissent exercer une pression sur la peau qui est suffisante pour former une protubérance de peau dans au moins une alvéole (6) afin d'assurer un micro-massage de ladite protubérance lors des déplacements relatifs entre ledit réseau et ladite partie de corps.




Description


[0001] L'invention concerne un vêtement comprenant au moins un manchon qui présente une élasticité agencée pour pouvoir exercer un effort de compression sur la partie du corps qu'il est destiné à recouvrir.

[0002] Elle s'applique en particulier aux vêtements agencés pour la pratique d'activités sportives comme le fitness, au cours desquelles les membres du porteur sont soumis à des mouvements répétés de flexion et d'extension, qui induisent notamment des déplacements du vêtement relativement au corps du porteur.

[0003] Pour lutter contre la cellulite, certains fabricants ont développé des vêtements générant des effets physiologiques sur le corps par application d'une compression sur la peau, favorisant notamment le retour veineux et le drainage lymphatique, combinée à une stimulation mécanique et/ou chimique locale des tissus de la peau.

[0004] Il existe par exemple des collants de compression dont le matériau textile est pourvu de microcapsules contenant des substances actives qui sont libérées au contact de la peau, telles que de la caféine associée à du beurre de karité pour favoriser la combustion des graisses. Des collants de compression ont également été confectionnés à partir de fibres intégrant des microbilles contenant une poudre de céramique susceptible d'émettre un rayonnement infrarouge afin de stimuler thermiquement la microcirculation cutanée.

[0005] Cependant, de tels collants sont confectionnés de façon à être très gainants, ce qui est inconfortable et les rendent peu adaptés à la pratique d'une activité physique favorisant la circulation et la perte de masse graisseuse. En outre, l'efficacité des vêtements intégrant des substances actives est limitée dans le temps, lesdites substances étant sensibles au lavage desdits vêtements.

[0006] On connaît également du document EP-1 713 352 un vêtement de compression tel un collant ou un T-shirt dont la face intérieure est pourvue de picots en silicone discrets et hémisphériques qui sont destinés à exercer, lors de la pratique d'un sport, une action anticellulite par pression et massage sur les zones corporelles sur lesquelles lesdits picots sont en contact.

[0007] Toutefois, cette solution ne donne pas entière satisfaction en ce que la géométrie des picots ne permet pas une pression et un pincement combinés de la peau entre lesdits picots qui sont suffisants pour une action de micro-massage efficace. En outre, le document EP-1 713 352 prévoit un espacement entre les picots afin d'assurer l'aération de la zone corporelle qu'ils recouvrent, limitant ainsi l'effet massant des picots.

[0008] L'invention vise à perfectionner l'art antérieur en proposant notamment un vêtement agencé pour pouvoir exercer une action de micro-massage améliorée sur des parties localisées du corps du porteur, notamment lors de la pratique d'une activité physique, afin de bénéficier d'une action anticellulite sur lesdites parties.

[0009] A cet effet, l'invention propose un vêtement comprenant au moins un manchon destiné à recouvrir une partie du corps d'un porteur, ledit manchon présentant au moins une région dont la face intérieure est équipée d'un réseau de picots, ledit manchon étant agencé pour pouvoir exercer un effort de compression des picots sur la peau de la partie du corps qui est destinée à être disposée en regard du réseau, lesdits picots présentant chacun une base trigonale et étant répartis dans le réseau de sorte à former des alvéoles entre des picots adjacents, ledit manchon étant agencé pour que les picots puissent exercer une pression sur la peau qui est suffisante pour former une protubérance de peau dans au moins une alvéole afin d'assurer un micro-massage de ladite protubérance lors des déplacements relatifs entre ledit réseau et ladite partie de corps.

[0010] D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures annexées, dans lesquelles :
  • la figure 1 est une représentation schématique en vue arrière d'un collant selon un mode de réalisation de l'invention montrant la localisation de réseaux de picots sur les régions de recouvrement du bassin et des cuisses du porteur ;
  • les figures 2 sont des représentations schématiques d'un réseau de picots équipant la région de bassin du collant de la figure 1, ledit réseau étant représenté respectivement en vue de dessus (figure 2a) et en vue de côté (figure 2b) ;
  • la figure 3 représente de façon schématique une zone du réseau de picots des figures 2 ;
  • les figures 4 et 5 représentent de façon schématique respectivement une variante du réseau de picots représenté sur la figure 3 ;
  • les figures 6 sont des représentations schématiques de la base (figure 6a) et d'une paroi (figure 6b) d'un picot des figures 3 à 5 ;
  • les figures 7a à 7c sont des vues analogues à la figure 6a, montrant respectivement une variante de réalisation de la base d'un picot ;
  • les figures 8a à 8c sont des vues analogues à la figure 6b, montrant respectivement une variante de réalisation de la paroi d'un picot.


[0011] En relation avec ces figures, on décrit ci-dessous un vêtement présentant au moins un manchon 1 destiné à recouvrir une partie du corps d'un porteur, ledit vêtement pouvant être porté sur la partie supérieure et/ou inférieure du corps, notamment autour d'un membre dudit corps.

[0012] En particulier, le manchon 1 est réalisé en un matériau élastique agencé pour maintenir ledit manchon enserré autour de la partie du corps, le vêtement pouvant être de type technique et ajusté au corps du porteur afin de favoriser le confort et les mouvements corporels lors d'un effort physique.

[0013] Avantageusement, l'élasticité du matériau est choisie afin que le vêtement ne constitue pas une gêne et n'occasionne pas de contrainte mécanique supplémentaire lors des mouvements répétitifs du corps du porteur. Pour ce faire, le matériau élastique constituant le manchon 1 peut être un tissu ou un tricot en fils synthétiques dont la résilience est suffisante pour exercer un effort de compression sur la partie du corps, ledit matériau pouvant être constitué par exemple de fils à base de polyamide et/ou d'élasthanne.

[0014] Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 1, le vêtement est destiné à être porté sur la partie inférieure du corps du porteur, se présentant sous la forme d'un collant agencé pour recouvrir ladite partie inférieure, depuis la taille jusqu'aux chevilles dudit porteur.

[0015] Le vêtement présente un manchon supérieur 1a de recouvrement du bassin comprenant une partie de ceinture destinée à être portée autour de la taille du porteur et une partie destinée à recouvrir les fesses et le haut des cuisses dudit porteur. Le vêtement présente également deux manchons 1b, 1c de recouvrement de respectivement une jambe du porteur, chacun desdits manchons s'étendant sous le manchon supérieur 1a pour entourer ladite jambe.

[0016] Toutefois, l'invention n'est pas limitée à ce mode de réalisation, notamment en relation avec les dimensions du vêtement et les parties du corps qu'il recouvre, ledit vêtement pouvant être notamment un T-shirt, un maillot à manches longues, un short ou un corsaire.

[0017] Au moins un manchon 1 du vêtement présente une ou plusieurs régions dont la face intérieure est équipée d'un réseau 2 de picots 3 en relief agencé, lors des mouvements du porteur et en combinaison avec les propriétés d'étirabilité dudit manchon contre la partie du corps dudit porteur, pour octroyer audit vêtement une fonction notamment anticellulite par une action de micro-massage de ladite partie du corps par ledit réseau.

[0018] Les régions équipées de réseaux 2 de picots 3 sont disposées en regard de parties du corps déterminées, notamment les plus concernées par la cellulite et l'effet peau d'orange qui en résulte, afin de permettre une stimulation et un traitement localisés. Selon la partie du corps qu'elles recouvrent, les régions peuvent être équipées d'un ou plusieurs réseaux 2 de dimensions et de configurations différentes pour une action adaptée à ladite partie du corps.

[0019] En relation avec la figure 1, chaque manchon 1a-1c comprend au moins une région dont la face intérieure est équipée d'un réseau 2 de picots 3, ladite région étant disposée dans une zone supérieure postérieure dudit manchon.

[0020] Le manchon supérieur 1a comprend ainsi deux réseaux 2 disposés dans une région de recouvrement de respectivement une fesse du porteur, les manchons 1b, 1c de recouvrement des jambes comprenant chacun un réseau 2 disposé dans une région de recouvrement de respectivement une cuisse dudit porteur.

[0021] L'action du vêtement peut être étendue en prévoyant d'autres régions équipées de tels réseaux 2. Par exemple, chaque manchon 1 b, 1 c peut comprendre une région antérieure de cuisse et/ou une région postérieure inférieure dont la face intérieure comprend un tel réseau 2 qui est destiné à être en contact avec respectivement la face antérieure de la cuisse du porteur et la face postérieure de ses mollets.

[0022] Chaque manchon 1 est agencé pour pouvoir exercer au niveau des régions un effort de compression des picots 3 sur la peau de la partie du corps qui est destinée à être disposée en regard du réseau 2, induisant un enfoncement desdits picots dans ladite peau. De manière préférentielle, les picots 3 sont réalisés à partir d'au moins un matériau adhérent au contact de la peau, par exemple de type silicone ou élastomère, présentant un coefficient de frottement avec la peau qui favorise le maintien en position de pression desdits picots contre ladite peau notamment lors des déplacements relatifs entre le réseau 2 et la partie du corps.

[0023] Le réseau 2 de picots 3 peut être formé directement sur la face intérieure du manchon 1 par une technique de fixation sur textile, par exemple par enduction. Toutefois, pour faciliter la confection du vêtement, on prévoit préférentiellement de former chaque réseau 2 sur un support 4 d'association qui est fixé sur la face intérieure de la région correspondante, ledit réseau s'étendant sur toute ou partie dudit support. Le support 4 est avantageusement réalisé d'une seule pièce avec les picots 3 et dans un matériau identique, par exemple par moulage, ledit support étant associé sur la face intérieure du manchon 1 par exemple par thermocollage ou par couture.

[0024] En variante, le support 2 peut être réalisé à partir d'un matériau textile sur lequel les picots 3 sont réalisés notamment par enduction. Dans une autre réalisation, le réseau 2 de picots 3 peut être réalisé lors de la confection du vêtement, par exemple par un tricotage en trois dimensions.

[0025] Selon le mode de réalisation représenté, les réseaux 2 du manchon supérieur 1a sont formés sur un support 4 circulaire, les réseaux 2 des manchons 1 b, 1 c de recouvrement de jambe étant formés sur des supports 4 trigonaux s'étendant le long des régions postérieures de recouvrement des cuisses.

[0026] Chaque picot 3 présente une base trigonale 5 en étant répartis dans le réseau 2 de sorte à former des alvéoles 6 entre des picots 3 adjacents. En particulier, chaque manchon 1 est agencé pour que les picots 3 puissent exercer une pression sur la peau qui est suffisante pour former une protubérance de peau dans au moins une alvéole 6 afin d'assurer un micro-massage de ladite protubérance lors des déplacements relatifs entre le réseau 2 et la partie de corps correspondante.

[0027] Le réseau 2 présente ainsi une alternance de picots 3 à base trigonale 5 et d'alvéoles 6 qui est agencée pour pouvoir exercer des efforts de pression et de pincement de la peau lors des mouvements du porteur, par exemple lors d'une pratique sportive, afin de permettre un micro-massage, la géométrie trigonale desdites bases permettant un micro-massage dans trois directions pour une efficacité optimale.

[0028] En particulier, lorsque le vêtement est porté lors d'une activité physique, un tel réseau 2 permet de reproduire, par enfoncement des picots 3 et déplacement dudit réseau relativement au corps du porteur, une action massante dite du «palper-rouler» dans chaque région dudit vêtement, permettant de lisser la peau en atténuant durablement la cellulite, notamment par rupture des capitons, drainage et activation de la circulation sanguine et lymphatique. En particulier, le réseau 2 peut se déplacer sur la peau et/ou avec la peau relativement à la cellulite.

[0029] Selon les modes de réalisation représentés, le réseau 2 présente une superposition de rangées de picots 3 qui s'étendent suivant une direction. Les rangées peuvent comprendre un nombre de picots 3 différents selon notamment la géométrie du support 4 d'association.

[0030] Par ailleurs, le réseau 2 peut être discret en présentant des picots 3 adjacents qui sont écartés dans au moins une direction, permettant une plus grande liberté de déformation desdits picots les uns par rapport aux autres. En relation avec les figures 2 et 3, on décrit un mode de réalisation d'un réseau 2 dont les bases 5 des picots 3 sont espacées les unes des autres au niveau de leurs coins 7.

[0031] Pour assurer un pincement efficient de la peau dans les alvéoles 6, on prévoit un écartement entre les picots 3 adjacents qui est inférieur à 75% de la dimension de leur base 5 dans la direction d'écartement.

[0032] En variante, on peut également prévoir de relier les picots 3 adjacents dans le réseau 2 par l'intermédiaire d'au moins un coin 7 de leur base 5. En relation avec la figure 4, le réseau 2 forme un treillis continu en présentant des picots 3 adjacents en contact au niveau des coins 7 de leur base 5 de manière à former des alvéoles 6 qui sont fermées au niveau desdites bases.

[0033] Sur les figures 2 à 4, les picots 3 sont disposés en quinconce, deux picots 3 consécutifs dans une rangée et deux picots 3 consécutifs dans une colonne étant espacés respectivement transversalement et longitudinalement par une alvéole 6. Dans cette configuration, les picots 3 sont répartis dans le réseau 2 selon une symétrie d'ordre 3, chaque alvéole 6 étant définie entre trois picots 3 adjacents, favorisant la déformation en va-et-vient des protubérances formées dans lesdites alvéoles pour la destruction des cellules graisseuses.

[0034] En variante, les picots 3 peuvent être répartis dans le réseau 2 selon une symétrie d'ordre 4, en étant disposés en rangées et en colonnes de manière alignée (figure 5). Dans cette configuration, les bases 5 de deux picots 3 consécutifs dans une colonne présentent respectivement un coin 7 et un côté 8 disposés en regard, les alvéoles 6 étant définies respectivement entre quatre picots 3.

[0035] Pour pouvoir former une protubérance de peau suffisante pour l'action de micro-massage tout en assurant un confort de portage optimal, les picots 3 peuvent présenter une base 5 de dimension maximale inférieure à 15 mm et une hauteur inférieure à 10 mm. En particulier, la hauteur des picots 3 peut être de 2,5 mm, la dimension maximale de la base étant de 7 mm.

[0036] L'invention ne se limite pas à une configuration unique ni à des dimensions fixes de picots 3 dans un réseau 2. Le réseau 2 peut par exemple présenter des zones discrètes de picots 3 écartés et des zones continues de picots 3 reliés. On peut également prévoir des picots 3 dont les dimensions, notamment la hauteur, sont agencées de manière à former un réseau 2 de relief anatomique afin d'optimiser le confort de portage et de traitement par micro-massage.

[0037] En outre, la forme de la base trigonale 5 et la géométrie des picots 3 peuvent différer d'un réseau 2 à un autre et/ou d'un type de vêtement à un autre selon par exemple l'effort de micro-massage souhaité.

[0038] Avantageusement, les picots 3 présentent une géométrie pyramidale qui s'étend depuis leur base 5 respective vers un sommet 9, lesdits picots présentant chacun trois parois 10 séparées deux à deux par une arrête 11. Les alvéoles 6 sont ainsi formées entre les parois 10 en regard des picots 3 adjacents, notamment entre trois parois 10 de respectivement un picot 3 quand la répartition desdits picots est réalisée selon une symétrie d'ordre 3.

[0039] Au sein d'un même réseau 2, les picots 3 peuvent présenter des dimensions et des géométries pyramidales différentes pour exercer des pressions plus ou moins fortes et former des protubérances plus ou moins importantes selon les parties du corps à traitées.

[0040] En particulier, la géométrie pyramidale des picots 3 induit une convergence des alvéoles 6 vers l'intérieur, qui, en combinaison avec les arêtes 11 desdits picots, favorise le maintien des protubérances de peau dans lesdites alvéoles, notamment lors des mouvements du porteur, générant ainsi un déplacement relatif desdites protubérances par rapport aux parties du corps dans lesquelles les picots 3 sont enfoncés pour permettre l'action de micro-massage souhaitée.

[0041] En relation avec la figure 6a, les picots 3 présentent une base 5 triangulaire sensiblement équilatérale, les côtés 8 de ladite base étant rectilignes. En variante, la base 5 des picots 3 peut être triangulaire en étant sensiblement isocèle (figure 7a) ou quelconque (figure 7b).

[0042] Dans une réalisation, la base 5 peut présenter au moins un côté 8 convexe. En relation avec la figure 7c, le picot 3 comprend une base trigonale 5 présentant trois côtés 8 convexes, induisant un pincement plus important des protubérances de peau disposées dans les alvéoles 6 adjacentes.

[0043] En outre, les picots 3 peuvent présenter au moins une paroi 10 convexe pour moduler l'action de micro-massage, notamment pour obtenir un compromis optimal entre efficacité de ladite action et confort de portage. On peut également prévoir des picots 3 dont les parois 10 se rejoignent en un sommet 9 pointu pour favoriser l'adhérence du réseau 2 sur la peau et le maintien enfoncé desdits picots, les arêtes 11 desdites parois pouvant être convexes (figures 8b) ou rectilignes (figure 8c).

[0044] En variante, les parois 10 d'un picot 3 peuvent s'étendre chacune depuis la base 5 dudit picot vers un sommet 9 épointé, ledit sommet formant une paroi supérieure 12 destinée à l'appui dudit picot sur la peau. En particulier, un picot 3 peut présenter des parois 10 convexes reliées à une paroi supérieure 12 arrondie qui s'étend de manière continue avec lesdites parois convexes (figure 6b) ou à une paroi supérieure 12 sensiblement plane (figure 8a).


Revendications

1. Vêtement comprenant au moins un manchon (1) destiné à recouvrir une partie du corps d'un porteur, ledit manchon présentant au moins une région dont la face intérieure est équipée d'un réseau (2) de picots (3), ledit manchon étant agencé pour pouvoir exercer un effort de compression desdits picots sur la peau de la partie du corps qui est destinée à être disposée en regard dudit réseau, ledit vêtement étant caractérisé en ce que chaque picot (3) présente une base trigonale (5), lesdits picots étant répartis dans le réseau (2) de sorte à former des alvéoles (6) entre des picots (3) adjacents, ledit manchon étant agencé pour que les picots (3) puissent exercer une pression sur la peau qui est suffisante pour former une protubérance de peau dans au moins une alvéole (6) afin d'assurer un micro-massage de ladite protubérance lors des déplacements relatifs entre ledit réseau et ladite partie de corps.
 
2. Vêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les picots (3) adjacents sont reliés dans le réseau (2) par l'intermédiaire d'au moins un coin (7) de leur base (6).
 
3. Vêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les picots (3) adjacents sont écartés selon au moins une direction.
 
4. Vêtement selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'écartement est inférieur à 75% de la dimension de la base (5) des picots (3) dans la direction d'écartement.
 
5. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les picots (3) sont répartis dans le réseau (2) selon une symétrie d'ordre 3.
 
6. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les picots (3) présentent une base (5) sensiblement équilatérale.
 
7. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les picots (3) présentent une géométrie pyramidale qui s'étend depuis la base (5) vers un sommet (9) en présentant trois parois (10) séparées deux à deux par une arête (11).
 
8. Vêtement selon la revendication 7, caractérisé en ce que les picots (3) présentent un sommet (9) épointé afin de former une paroi supérieure (12) pour leur appui sur la peau.
 
9. Vêtement selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que les alvéoles (6) sont formées entre les parois (10) en regard des picots (3) adjacents.
 
10. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les picots (3) sont réalisés à base d'au moins un matériau adhérent au contact de la peau.
 
11. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les picots (3) présentent une base (5) de dimension maximale inférieure à 15 mm et une hauteur inférieure à 10 mm.
 
12. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le réseau (2) est formé sur un support (4) d'association sur la face intérieure du manchon (1).
 
13. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le manchon (1) est réalisé en matériau élastique dont la résilience est suffisante pour exercer un effort de compression sur la partie du corps.
 
14. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il est destiné à être porté sur la partie inférieure du corps du porteur, le vêtement présentant deux manchons (1 b, 1 c) de recouvrement de respectivement une jambe ainsi qu'un manchon (1 a) de recouvrement du bassin.
 
15. Vêtement selon la revendication 14, caractérisé en ce que chaque manchon (1) comprend au moins une région dont la face intérieure est équipée d'un réseau (2) de picots (3) en relief, ladite région est disposée dans une zone supérieure postérieure dudit manchon.
 




Dessins













Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description