(19)
(11) EP 2 097 879 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
17.08.2016  Bulletin  2016/33

(21) Numéro de dépôt: 07858751.6

(22) Date de dépôt:  28.11.2007
(51) Int. Cl.: 
G07F 11/00(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2007/052413
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2008/065307 (05.06.2008 Gazette  2008/23)

(54)

DISPOSITIF DE VITRINE DE VENTE DE PRODUITS

VITRINENVORRICHTUNG FÜR DEN VERKAUF VON PRODUKTEN

DISPLAY WINDOW DEVICE FOR SALE OF PRODUCTS


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 29.11.2006 FR 0655190

(43) Date de publication de la demande:
09.09.2009  Bulletin  2009/37

(73) Titulaire: Ferreira, Xavier
20250 Corte (FR)

(72) Inventeur:
  • Ferreira, Xavier
    20250 Corte (FR)

(74) Mandataire: Dossmann, Gérard 
Casalonga & Partners Bayerstrasse 71-73
80335 München
80335 München (DE)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 504 489
GB-A- 452 833
GB-A- 1 488 753
WO-A-91/15833
GB-A- 851 100
US-A- 5 997 236
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne le domaine des vitrines d'exposition de produits, plus particulièrement de produits destinés à la vente.

    [0002] Généralement, une devanture de magasin comprend une vitrine transparente permettant aux passants de voir tout ou partie des produits en vente. Toutefois en dehors des heures d'ouverture, l'achat de produits ne peut être effectué. La plage d'ouverture des magasins est de l'ordre de 6 à 12 heures par jour suivant les coutumes nationales et le type de commerce. Il subsiste un temps mort de 12 à 18 heures par jour qui augmente considérablement le coût fixe horaire du magasin. Les magasins ouverts 24h/24h pâtissent de difficultés de recrutement et de fidélisation du personnel, de frais de personnel très élevés, notamment la nuit et les dimanches et jours fériés, et de fréquentes interdictions administratives.

    [0003] Par ailleurs, certains lieux tels que les gares ou les aéroports sont parfois équipés d'automates de vente de boissons ou de confiseries. Ces automates pâtissent d'une présentation peu attractive des produits et d'un mode opératoire rébarbatif pour des personnes peu habituées à ce type d'appareil, par exemple des personnes âgées dont le nombre, absolu et relatif, est en pleine croissance dans la plupart des pays.

    [0004] La présente invention vise à remédier à répondre au besoin insatisfait de magasins à large amplitude horaire, de présentation agréable et à coûts de fonctionnement raisonnables. La présente invention vise à fournir une vitrine de vente automatisée de structure simple et offrant une présentation au moins aussi agréable que celle d'un magasin conventionnel. La présente invention vise à fournir une vitrine de vente automatisée d'usage simple et ergonomique notamment pour des personnes âgées ou handicapées.

    [0005] Le dispositif de vitrine de vente de produits, comprend une baie transparente, au moins un rangement destiné à recevoir au moins une catégorie de produits disposé d'un côté de la baie, au moins un capteur capable de détecter un appui exercé sur la baie, et une unité de traitement reliée à la sortie du capteur d'appui pour en déduire une commande d'un produit de type déterminé, avec un sélecteur capable de commander un éclairage sélectif pour éclairer le produit sélectionné en fonction de la détection effectuée et un élément pour délivrer le produit sélectionné.

    [0006] Un produit de la catégorie présélectionnée peut ainsi être désigné à l'utilisateur et visualisé de façon directe grâce à l'éclairage sélectif. L'utilisateur se rend compte immédiatement si une erreur a été commise ou si la catégorie de produit présélectionnée et éclairée de façon sélective correspond bien à ce qu'il souhaite. On entend par éclairage sélectif un éclairage se distinguant de l'éclairage de fond, notamment par une intensité plus forte et/ou une couleur différente. L'éclairage sélectif peut comprendre une pluralité de lampes, chaque lampe étant commandée par le sélecteur. Le sélecteur commande l'allumage d'une lampe à la fois pour désigner un produit d'une catégorie. Une lampe peut comprendre une ou plusieurs ampoules selon la taille du produit et l'intensité lumineuse souhaitée. Une lampe génère un faisceau lumineux dirigé vers un produit d'une catégorie.

    [0007] En cas d'erreur, l'utilisateur peut corriger sa sélection et/ou revenir en arrière par annulation de la sélection. Si le produit éclairé de façon sélective correspond au souhait de l'utilisateur, la validation est effectuée par appui sur une touche ou sur la baie, par exemple deux appuis brefs peu espacés.

    [0008] Dans un mode de réalisation, le dispositif comprend également un compteur de nombre d'appuis et un sélecteur configuré pour associer un nombre d'appuis et une catégorie de produits ou un produit déterminé.

    [0009] Un produit peut être délivré à un client en fonction du nombre d'appuis exercés par un client sur la baie. Un tel fonctionnement est particulièrement intuitif.

    [0010] Dans un mode de réalisation, le capteur d'appui est fixé sur la baie.

    [0011] Dans un mode de réalisation, le capteur d'appui est capable de détecter un effort exercé sur la baie. On peut régler une plage de 1 à 10 Newtons au sein de laquelle l'effort est pris en compte. En dessous de la plage, le risque d'erreur est trop élevé pour que l'effort soit retenu. Au dessus de la plage, l'utilisateur doit comprendre qu'une poussée excessive n donne pas de résultat pour que le risque de bris de la baie soit découragé.

    [0012] Dans un mode de réalisation, le capteur d'appui est capable de détecter une impulsion exercée sur la baie. On peut prendre en compte les impulsions comprises entre 0,01 et 0,1 ms-2.

    [0013] Dans un mode de réalisation, le capteur d'appui est capable de détecter une vibration de la baie. On peut prendre en compte les vibrations comprises entre 10 et 100 Hz. On peut prévoir une plage combinée de fréquence et d'accélération ou encore d'amplitude.

    [0014] Le capteur peut être du type mis en oeuvre dans les systèmes d'alarme, avec une sensibilité adaptée.

    [0015] Dans un mode de réalisation, le compteur et le sélecteur sont réalisés sous la forme d'un circuit analogique, par exemple comprenant au moins un comparateur.

    [0016] Dans un mode de réalisation, le compteur et le sélecteur sont réalisés sous la forme d'un circuit numérique, par exemple pourvu d'un automate programmable.

    [0017] Dans un mode de réalisation, le compteur est configuré pour compter de 1 à n, le nombre maximal de types de produits étant égal à n. Les produits peuvent être achetés un par un.

    [0018] Dans un mode de réalisation, le compteur est configuré pour compter de 1 à 2", le nombre maximal de types de produits étant égal à n. Dans ce cas, il est possible de commander des produits de différents types en un seul achat.

    [0019] Dans un mode de réalisation, le dispositif comprend une pluralité de voyants lumineux, chacun correspondant à un type de produit. La visualisation de la commande est aisée. Chaque voyant lumineux peut être disposé à proximité d'une représentation du produit correspondant, par exemple un dessin ou une photographie.

    [0020] Dans un mode de réalisation, le dispositif comprend au moins trois capteurs d'appui et une unité de traitement reliée à la sortie desdits capteurs pour estimer le lieu de l'appui et en déduire une commande à destination de l'élément pour délivrer un produit du type sélectionné. La baie peut supporter des représentations des produits et des représentations de nombre de produits pour rendre la commande encore plus intuitive et naturelle. Dans ce cas, il suffit d'appuyer à l'emplacement de la baie où est représenté le nombre désiré du type de produit désiré.

    [0021] Dans un mode de réalisation, ladite commande comprend un nombre et un type de produits. On peut ainsi commander plusieurs produits de plusieurs types.

    [0022] La présente invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par le dessin annexé qui est une vue schématique d'un dispositif selon un aspect de l'invention.

    [0023] Comme on peut le voir sur la figure, le dispositif de vitrine 1 comprend un vitrage transparent 2 séparant l'espace en une zone extérieure 3 et une zone intérieure 4, un élément de stockage 5 pourvu de plateaux 10 à 13 pour des produits de types différents 6 à 9, un élément de délivrance 15 de produits achetés, un capteur 16 en contact avec le vitrage 2, un compteur 17 relié à une sortie du capteur 16, un sélecteur 18 relié à une sortie du compteur 17, un éclairage 21, et optionnellement un afficheur 19 relié à une sortie du sélecteur 18. L'élément de stockage 5, l'élément de délivrance 15, le capteur 16, le compteur 17, le sélecteur 18 et l'éclairage 21 sont disposés dans la zone intérieure 4.

    [0024] Les plateaux 10 à 13 de l'élément de stockage 5 peuvent être fixes ou mobiles en translation pour faire tomber les produits correspondants un par un dans l'élément de délivrance 15. Les plateaux 10 à 13 peuvent être associés à un actionneur, par exemple une vis hélicoïdale dont la rotation est également prévue pour faire tomber les produits correspondants un par un dans l'élément de délivrance 15. L'élément de délivrance 15 comprend un volet mobile 20, libre ou verrouillable, donnant accès au produit tombé dans ledit élément de délivrance 15.

    [0025] Le capteur 16 peut être conçu pour détecter une force, par exemple sous la forme d'une jauge de contrainte ou d'un ressort associé à un capteur de déplacement ; une vibration, par exemple un capteur piézoélectrique ; ou une accélération, par exemple sous la forme d'un accéléromètre. Le capteur 16 peut être collé au vitrage 2 ou apposé contre le vitrage 2.

    [0026] Dans le mode de réalisation représenté, le dispositif comprend trois capteurs 16 répartis en des lieux distincts du vitrage 2. La présence de plusieurs capteurs 16 permet une détection plus fiable et, à titre optionnel, l'estimation d'un lieu d'impact ou de poussée sur le vitrage 2 par goniométrie. L'estimation d'un lieu d'impact ou de poussée sur le vitrage 2 est particulièrement intéressante lorsque le vitrage 2 porte des inscriptions, par exemple désignant le type de produit et/ou leur nombre, sous forme alphanumérique ou graphique. On peut se référer au document WO96/11378

    [0027] Le compteur 17 et le sélecteur 18 peuvent être réalisés sous forme d'un automate programmable. Le compteur 17 peut être du type à nombre maximal N égal au nombre de types de produits, par exemple cinq, ou encore égal à 2N, soit 16 dans l'exemple illustré. En d'autres termes, le compteur 17 peut comprendre un nombre de bits correspondant au nombre de plateaux 10 à 13. Dans ce cas, une commande concerne une catégorie de produits, le nombre de produits dans une commande n'étant pas limité. Alternativement, le compteur 17 peut comprendre un nombre de bits correspondant au nombre de combinaisons possibles de types de produits pour permettre un panachage de types de produits dans une même commande.

    [0028] L'éclairage 21 comprend une pluralité de lampes 22 à 25, une par catégorie de produits 6 à 9, chacune dirigeant un faisceau lumineux vers au moins un produit 6 à 9 d'une catégorie de produits.

    [0029] Le sélecteur 18 est configuré pour commander l'élément de stockage 5, l'élément de délivrance 15, l'éclairage 21 et optionnellement l'afficheur 19. Le sélecteur 18 est relié au capteur 16 pour recevoir une information d'actionnement du vitrage 2. Le sélecteur 18 peut être relié à un monnayeur ou à un terminal de paiement, par exemple par carte de paiement, non représenté prévu pour recevoir le paiement de la transaction et autoriser la délivrance des produits achetés. Le sélecteur 18 est capable de commander l'affichage de la commande par l'afficheur 19, l'actionnement de l'élément de stockage 5 de telle sorte que les produits commandés tombent dans l'élément de délivrance 15, et le déverrouillage du volet 20 de l'élément de délivrance 15. L'afficheur 19 peut être du type à diodes électroluminescentes, par exemple en nombre au moins égal au nombre de types de produits, ou encore à écran d'affichage permettant d'afficher le nom, un logo ou une image des produits. L'utilisateur peut ainsi vérifier l'exactitude de la commande avant de la valider, par exemple par un double appui sur le vitrage 2.

    [0030] L'utilisateur présent dans la zone extérieure 3 désirant se procurer un produit parmi ceux exposés dans la zone intérieure 4 de la vitrine sur les plateaux 10 à 13, effectue des appuis à la main contre le vitrage 2 jusqu'à l'obtention d'un éclairement par l'éclairage 21 désignant convenablement le type et le nombre de produits désirés. L'utilisateur peut alors valider la commande en effectuant un double appui rapproché sur le vitrage 2 ou encore en payant au moyen du monnayeur. Le prix peut être calculé par le monnayeur en fonction d'informations transmises par le sélecteur 18.

    [0031] On obtient ainsi une vitrine conviviale permettant l'acte d'achat sur une plage horaire étendue, y compris par des personnes peu familiarisées avec des appareils automatiques. On offre une possibilité de se procurer des produits à des personnes qui s'en trouvaient auparavant empêchées. La vitrine peut faire partie d'une machine de distribution de produits comprenant un châssis, un panneau de commande, un orifice de délivrance de produits, et un terminal de paiement.


    Revendications

    1. Machine de distribution de produits, comprenant :

    un châssis,

    un panneau de commande,

    un orifice de délivrance de produits achetés,

    un terminal de paiement,

    des moyens d'éclairage de fond,

    un élément de stockage (5) destiné à recevoir des produits de types différents,

    une vitrine de vente présentant une baie vitrée transparente (2),

    avec au moins un capteur d'appui (16) collé ou apposé contre la baie vitrée, capable de détecter un effort exercé sur la baie vitrée, correspondant à une commande d'un produit,

    une unité de traitement reliée à la sortie du capteur pour en déduire la commande d'un produit d'un type déterminé,

    un dispositif d'éclairage sélectif, se distinguant de l'éclairage de fond et comportant une pluralité de lampes, chaque lampe pouvant être commandée individuellement par le sélecteur pour générer un faisceau lumineux dirigé vers un produit sélectionné ou une catégorie de produits sélectionnée,

    un sélecteur (18) capable de commander l'éclairage sélectif en fonction de la détection effectuée par le capteur d'appui,

    et un moyen de validation de la commande par appui sur une touche ou sur la baie vitrée.


     
    2. Machine de distribution selon la revendication 1 comprenant un afficheur (19) relié au sélecteur afin d'afficher la commande avant sa validation.
     
    3. Dispositif selon les revendications 1 ou 2, comprenant un capteur (17) de nombre d'appuis, le sélecteur étant configuré pour associer un nombre d'appuis à un type de produits.
     
    4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, comprenant au moins trois capteurs d'appui, l'unité de traitement étant capable d'estimer le lieu de l'appui pour en déduire la commande dudit produit.
     
    5. Machine de distribution selon l'une des revendications précédentes dans laquelle la baie vitrée transparente (2) supporte des représentations des produits et des représentations de nombre de produits.
     
    6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le capteur (16) est capable de détecter un effort, une impulsion ou une vibration de la baie.
     
    7. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel le capteur de nombre d'appuis (17) est configuré pour compter de 1 à n, le nombre de types de produits étant égal à n.
     
    8. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel le capteur de nombre d'appuis (17) est configuré pour compter de 1 à 2n, le nombre de types de produits étant égal à n.
     
    9. Machine de distribution selon la revendication 5 dans laquelle des voyants lumineux sont disposés à proximité des représentations des produits.
     


    Ansprüche

    1. Maschine zum Ausgeben von Produkten, die Folgendes umfasst:

    einen Rahmen,

    eine Steuertafel,

    eine Öffnung für die Ausgabe gekaufter Produkte,

    ein Zahlungsendgerät,

    Hintergrundbeleuchtungsmittel,

    ein Speicherelement (5), das dazu bestimmt ist, Produkte unterschiedlicher Typen aufzunehmen,

    eine Verkaufsvitrine, die eine lichtdurchlässige verglaste Öffnung (2) aufweist,

    wobei wenigstens ein Drucksensor (16) vorhanden ist, der an die verglaste Öffnung geklebt oder daran angefügt ist und eine Kraft detektieren kann, die auf die verglaste Öffnung ausgeübt wird und einer Anforderung eines Produkts entspricht,

    eine Verarbeitungseinheit, die mit dem Ausgang des Sensors verbunden ist, um daraus die Anforderung eines Produkts eines bestimmten Typs abzuleiten,

    eine Vorrichtung zur wahlweisen Beleuchtung, die die Hintergrundbeleuchtung unterschiedlich gestaltet und mehrere Leuchten enthält, wobei jede Leuchte einzeln durch die Wählvorrichtung gesteuert werden kann, um ein Lichtstrahlenbündel zu erzeugen, das auf ein gewähltes Produkt oder eine gewählte Kategorie von Produkten gerichtet ist,

    eine Wählvorrichtung (18), die die wahlweise Beleuchtung als Funktion der durch den Drucksensor ausgeführten Detektion steuern kann,

    und ein Mittel zum Validieren der Anforderung durch Drücken auf eine Taste oder auf die verglaste Öffnung.


     
    2. Ausgabemaschine nach Anspruch 1, die eine Anzeigeeinrichtung (19) umfasst, die mit der Wählvorrichtung verbunden ist, um die Anforderung vor ihrer Validierung anzuzeigen.
     
    3. Vorrichtung nach den Ansprüchen 1 oder 2, die einen Sensor (17) für die Anzahl von Druckereignissen umfasst, wobei die Wählvorrichtung konfiguriert ist, eine Anzahl von Druckereignissen einem Typ von Produkten zuzuordnen.
     
    4. Vorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, die wenigstens drei Drucksensoren umfasst, wobei die Verarbeitungseinheit den Ort des Druckereignisses schätzen kann, um daraus die Anforderung des Produkts abzuleiten.
     
    5. Ausgabemaschine nach einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei die lichtdurchlässige verglaste Öffnung (2) Darstellungen von Produkten und Darstellungen der Anzahl von Produkten trägt.
     
    6. Vorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei der Sensor (16) eine Kraft, einen Impuls oder eine Vibration der Öffnung detektieren kann.
     
    7. Vorrichtung nach Anspruch 3, wobei der Druckereignissanzahlsensor (17) konfiguriert ist, von 1 bis n zu zählen, wobei die Anzahl von Typen von Produkten gleich n ist.
     
    8. Vorrichtung nach Anspruch 3, wobei der Druckereignissanzahlsensor (17) konfiguriert ist, von 1 bis 2n zu zählen, wobei die Anzahl von Typen von Produkten gleich n ist.
     
    9. Ausgabemaschine nach Anspruch 5, wobei in der Nähe der Darstellungen der Produkte Leuchtanzeigen angeordnet sind.
     


    Claims

    1. Product dispensing machine, comprising:

    a frame,

    a control panel,

    an orifice for delivering products bought,

    a payment terminal,

    background lighting means,

    a storage element (5) intended to receive products of different types,

    a display window presenting a transparent glazed rack (2),

    with at least one press sensor (16) glued or affixed against the glazed rack, capable of detecting a load exerted on the glazed rack, corresponding to an order for a product,

    a processing unit linked to the output of the sensor to deduce therefrom the order for a product of a determined type,

    a selective lighting device, distinguished from the background lighting and comprising a plurality of lamps, each lamp being able to be controlled individually by the selector to generate a light beam directed towards a selected product or a selected category of products,

    a selector (18) capable of controlling the selective lighting according to the detection made by the press sensor,

    and a means for validating the order by pressing on a key or on the glazed rack.


     
    2. Dispensing machine according to Claim 1, comprising a display (19) linked to the selector in order to display the order before the validation thereof.
     
    3. Device according to Claims 1 or 2, comprising a sensor (17) for sensing the number of presses, the selector being configured to associate a number of presses with a type of products.
     
    4. Device according to one of the preceding claims, comprising at least three press sensors, the processing unit being capable of estimating the location of the press to deduce therefrom the order for said product.
     
    5. Dispensing machine according to one of the preceding claims, in which the transparent glazed rack (2) carries representations of the products and representations of the number of products.
     
    6. Device according to one of the preceding claims, in which the sensor (16) is capable of detecting a force, a pulse or a vibration of the rack.
     
    7. Device according to Claim 3, in which the sensor for sensing the number of presses (17) is configured to count from 1 to n, the number of types of products being equal to n.
     
    8. Device according to Claim 3, in which the sensor for sensing the number of presses (17) is configured to count from 1 to 2n, the number of types of products being equal to n.
     
    9. Dispensing machine according to Claim 5, in which indicator lamps are arranged in proximity to the representations of the products.
     




    Dessins








    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description