(19)
(11) EP 3 056 947 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.08.2016  Bulletin  2016/33

(21) Numéro de dépôt: 16155006.6

(22) Date de dépôt:  10.02.2016
(51) Int. Cl.: 
G04B 3/04(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA MD

(30) Priorité: 10.02.2015 CH 1662015

(71) Demandeurs:
  • Schillaci, Giuseppe
    1400 Cheseaux-Noreaz (CH)
  • Piotrowski, Olivier
    1400 Yverdon-les-Bains (CH)

(72) Inventeurs:
  • Schillaci, Giuseppe
    1400 Cheseaux-Noreaz (CH)
  • Piotrowski, Olivier
    1400 Yverdon-les-Bains (CH)

(74) Mandataire: BOVARD AG 
Optingenstrasse 16
3000 Bern 25
3000 Bern 25 (CH)

   


(54) DISPOSITIF D ACTIONNEMENT D'UNE COURONNE DANS UNE PIÈCE D HORLOGERIE ET LE PROCÉDÉ CORRESPONDANT


(57) La présente invention se rapporte à un dispositif d'actionnement (7) d'une couronne (5) dans une pièce d'horlogerie (1) comprenant une boîte (2). Ce dispositif d'actionnement (7) comprend en outre un premier (8) et un deuxième (9) élément de saisie qui sont agencés de manière à pouvoir exercer une force sur la couronne (5) dans la direction radiale vers l'extérieur de la boîte (2) afin de mettre la couronne (5) dans la position de mise à l'heure de la pièce d'horlogerie (1) et qui sont aussi agencés de manière à pouvoir exercer une force sur la couronne (5) dans la direction radiale vers l'intérieur de la boîte (2) afin de remettre la couronne (5) dans sa position initiale. La présente invention se rapporte également à un procédé d'actionnement d'une couronne (5) dans une pièce d'horlogerie (1) en appliquant un tel dispositif (7).




Description

Domaine technique de l'invention



[0001] La présente invention se rapporte à un dispositif d'actionnement d'une couronne dans une pièce d'horlogerie, ainsi qu'au procédé d'actionnement d'une couronne dans une pièce d'horlogerie en utilisant un tel dispositif. Plus spécifiquement, la présente invention est notamment adaptée pour être utilisée en combinaison avec une montre-bracelet avec un mouvement mécanique ou un mouvement électronique ou avec une montre de poche.

Arrière-plan de l'invention



[0002] La couronne, ou plus précisément la couronne de remontoir, est un bouton de formes très variées, qui habituellement fait saillie depuis la boîte de la montre et qui peut être saisi entre le pouce et l'index d'un utilisateur pour remonter la montre et/ou pour effectuer la mise à l'heure et le réglage de l'indication de calendrier (quantième). Certaines couronnes peuvent aussi inclure des poussoirs mobiles pour asservir le mécanisme du chronographe.

[0003] Pour effectuer la mise à l'heure de la montre, la couronne doit généralement être saisie par les doigts et puis tirée vers l'extérieur (dans le sens radial de la montre). Cependant, cette opération peut parfois s'avérer difficile, notamment lorsque la couronne est d'une petite taille et/ou lorsque l'utilisateur ou l'utilisatrice de la montre ont les ongles trop longs ou trop courts. Egalement, la difficulté potentielle d'utilisation fait que des formes « plus avant-gardistes » de la couronne ne sont à ce jour jamais implémentées dans la pratique.

Exposé sommaire de l'invention



[0004] Par conséquent, la présente invention a pour objet de proposer une nouvelle manière améliorée pour actionner la couronne dans une pièce d'horlogerie. En particulier, la présente invention a pour objet de proposer un nouveau dispositif d'actionnement d'une couronne dans une pièce d'horlogerie et le procédé d'actionnement correspondant qui permettent d'actionner toute couronne dans des pièces d'horlogerie de manière simple et pratique, tout en présentant également un aspect esthétique attirant.

[0005] A ce titre, la présente invention a pour objet un dispositif d'actionnement d'une couronne dans une pièce d'horlogerie selon la revendication indépendante 1, ainsi qu'un procédé correspondant d'actionnement selon la revendication indépendante 9. Les modes de réalisations plus détaillés sont définis dans les revendications dépendantes et dans la description.

[0006] Plus concrètement, les objets la présente invention sont atteints par un dispositif d'actionnement d'une couronne dans une pièce d'horlogerie comprenant une boîte, qui comprend un premier et un deuxième élément de saisie agencés de manière à pouvoir exercer une force sur la couronne dans la direction radiale vers l'extérieur de la boîte afin de mettre la couronne dans la position de mise à l'heure de la pièce d'horlogerie. Egalement, ces premier et deuxième éléments de saisie du dispositif selon la présente invention sont agencés de manière à pouvoir exercer aussi une force sur la couronne dans la direction radiale vers l'intérieur de la boîte afin de remettre la couronne dans sa position initiale.

[0007] Grâce à un tel dispositif d'actionnement, il est possible d'actionner la couronne d'une pièce d'horlogerie d'une manière simple et pratique. Le dispositif d'actionnement selon la présente invention rend par conséquent l'utilisation des couronnes dans les pièces d'horlogerie mécaniques ou électroniques plus facile, ajoutant en outre un aspect décoratif à la pièce d'horlogerie.

[0008] Les modes de réalisation plus détaillées et alternatifs de la présente invention sont décrits dans les revendications dépendantes et dans la description. Il doit juste être ajouté que tous ces différents modes de réalisation de la présente invention peuvent être facilement combinés entre eux (ou aussi combinés avec d'autres moyens) pour réaliser une optimisation supplémentaire de la présente invention.

Brève description des dessins



[0009] L'invention sera bien comprise à la lecture de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif, en regardant les dessins ci-annexés qui représentent schématiquement :
  • figure 1, une vue en perspective d'une boîte d'une pièce d'horlogerie avec les composants les plus importants, présentant le dispositif d'actionnement selon un mode de réalisation de la présente invention en état de repos ;
  • figure 2, une vue de dessus de la boîte de la figure 1 ;
  • figures 3 à 5, des vues de dessus de la boîte de la figure 2 avec le dispositif d'actionnement en différentes phases de son utilisation.

Exposé détaillé des modes de réalisation de l'invention



[0010] En se reportant aux dessins, un mode de réalisation non limitatif d'un dispositif d'actionnement d'une couronne d'une pièce d'horlogerie conforme à la présente invention est maintenant expliqué plus en détail.

[0011] Figure 1 illustre une boîte 2 d'une pièce d'horlogerie 1, concrètement d'une montre-bracelet. Cependant, la présente invention peut bien entendu être utilisé avec d'autres types et modèles de montres, par exemple aussi avec une montre de poche.

[0012] De manière connue, la boîte 2 comprend également des éléments d'attache 3 (dont un seul est visible à la Figure 1) pour leur fixation à un bracelet qui permet de porter la montre 1 au poignet. De même, la boîte 2 comprend une ouverture 4 permettant de loger un mouvement d'horlogerie (qui n'est pas représenté à la Figure 1 par souci de simplicité), ainsi qu'une couronne 5 connectée à une tige de remontoir 6 (illustrée seulement de manière schématique).

[0013] Egalement visible à la Figure 1 est le dispositif 7 d'actionnement de la couronne 5 selon la présente invention en état de repos. Sa structure et son fonctionnement sont décrits plus en détail en référence aux Figures suivantes.

[0014] Figure 2 représente la boîte 2 de la Figure 1 en une vue de dessus. Les éléments qui se répètent dans les différentes Figures portent toujours les mêmes numéros de référence de manière qu'une explication détaillée ne sera pas donnée que pour les nouveaux éléments.

[0015] Comme visible à la Figure 2, le dispositif d'actionnement 7 de la couronne 5 comprend un premier élément de saisie 8 et un deuxième élément de saisie 9. Ces deux éléments de saisie 8, 9 sont agencés pour être pivotants autour d'un premier axe de pivotement 8' et autour d'un deuxième axe de pivotement 9', respectivement. Ces premier 8' et deuxième 9' axes de pivotement du premier 8 et deuxième élément de saisie sont positionnés sur les côtés de la boîte 2 de la pièce d'horlogerie 1.

[0016] Lorsque les premier 8 et deuxième 9 éléments de saisie sont pivotés autour de leurs axes de pivotement 8', 9' respectifs dans la direction visant à les écarter de la boîte 2 (comme sera expliqué plus loin), les extrémités libres 13, 14 des éléments de saisie 8, 9 exercent une force sur la partie inférieure de la couronne 5 (donc la face de la couronne 5 en face de la boîte 2) dans la direction radiale vers l'extérieur de la boîte 2. De cette manière, la couronne 5 est tirée dans la position de mise à l'heure de la pièce d'horlogerie 1 (représentée à la Figure 5).

[0017] De manière opposée, lorsque les premier 8 et deuxième 9 éléments de saisie sont pivotés autour de leurs axes de pivotement 8', 9' respectifs dans la direction visant à les rapprocher de la boîte 2, les éléments de saisie 8, 9 exercent une force sur la partie supérieure de la couronne 5 dans la direction radiale vers l'intérieur de la boîte 2. De cette manière, la couronne 5 peut être remise dans sa position initiale (représentée à la Figure 2).

[0018] Pour mettre le premier 8 et le deuxième 9 élément de saisie en pivotement autour de leurs axes 8', 9' respectifs, le dispositif d'actionnement 7 selon la présente invention comprend notamment un élément d'actuation 10 qui est agencé de manière à ce que son déplacement entraine le mouvement des premier 8 et deuxième 9 éléments de saisie. A cette fin, l'élément d'actionnementl 0 est en effet un levier qui est lui-même agencé pour être pivotant autour d'un troisième axe de pivotement 10' fixé au premier 8 et/ou deuxième 9 éléments de saisie.

[0019] Figures 3 et 4 représentent le dispositif d'actionnement 7 lorsque cet élément d'actuation 10 est actionné.

[0020] S'agissant d'un élément qui pivote autour du troisième axe de pivotement 10', il peut être poussé vers le bas (dans la direction du deuxième élément de saisie 9) par l'utilisateur. Un élément intermédiaire 11 est fixé au deuxième élément de saisie 9 de manière à pouvoir pivoter autour d'un quatrième axe de pivotement 11'. En même temps, cet élément intermédiaire 11 est aussi fixé à l'élément d'actionnement10 de manière à pouvoir pivoter autour d'un cinquième axe de pivotement 11 ". Ce cinquième axe de pivotement 11 " relie l'élément intermédiaire 11 à l'élément d'actionnement10.

[0021] Lorsque l'élément d'actionnement10 est poussé vers le bas, il effectue une rotation autour de l'axe de pivotement 10' qui, grâce à la connexion entre l'élément d'actionnement10 et l'élément intermédiaire 11 entraine également une rotation de l'élément intermédiaire autour de l'axe de pivotement 11'. '. Ces rotations de l'élément d'actionnement10 et de l'élément intermédiaire 11 résultent en une rotation du premier 8 et deuxième 9 éléments de saisie dans la direction vers l'extérieur de la boîte 2. Grâce aux extrémités 13, 14 des éléments de saisie 8, 9, la force (illustrée par une flèche aux Figures 3 et 4) est exercée sur la couronne 5 pour la pousser vers la position de mise à l'heure de la montre 1.

[0022] Figure 5 illustre la position du dispositif d'actionnement 7 selon la présente invention quand la couronne 5 a été amenée dans la position de la mise à l'heure 7. Il est visible que l'élément d'actionnement10 a été poussé suffisamment loin pour effectuer une rotation d'environ 135° par rapport à sa position initiale. Bien entendu, il s'agit juste d'une valeur exemplaire et il est évident que cette valeur peut varier en fonction de l'agencement exact des éléments du dispositif 7 et/ou en fonction de la construction de la montre 1.

[0023] Pour remettre la couronne 5 dans sa position initiale, on applique la pression dans la direction opposée, donc on pousse l'élément d'actionnement 10 vers le haut (vers le premier élément de saisie 8) ce qui résulte en une force sur la partie supérieure de la couronne jusqu'à ce que celle-ci ne retrouve sa position neutre (illustrée à la Figure 2).

[0024] Bien entendu, le dispositif 7 peut est fabriqué en différents matériaux, p.ex. en un métal et/ou en le matériau utilisé pour la fabrication de la boîte 2. Il peut aussi être muni d'ornements.

[0025] Dans ce qui précède, l'invention a été décrite d'abord en termes généraux et ensuite sous forme d'une explication de réalisations pratiques. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la description de modes de mise en oeuvre ; il va de soi que de nombreuses variations et modifications peuvent être apportées sans que l'étendue de l'invention qui est définie par le contenu des revendications, ne soit quittée.


Revendications

1. Dispositif d'actionnement (7) d'une couronne (5) dans une pièce d'horlogerie (1) comprenant une boîte (2),
caractérisé en ce qu'il comprend un premier (8) et un deuxième (9) élément de saisie agencés de manière à pouvoir exercer une force sur la couronne (5) dans la direction radiale vers l'extérieur de la boîte (2) afin de mettre la couronne (5) dans la position de mise à l'heure de la pièce d'horlogerie (1).
 
2. Dispositif d'actionnement (7) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les premier (8) et deuxième (9) éléments de saisie sont aussi agencés de manière à pouvoir exercer une force sur la couronne (5) dans la direction radiale vers l'intérieur de la boîte (2) afin de remettre la couronne (5) dans sa position initiale.
 
3. Dispositif d'actionnement (7) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le premier élément de saisie (8) est agencé pour être pivotant autour d'un premier axe de pivotement (8') et/ou que le deuxième élément de saisie (9) est agencé pour être pivotant autour d'un deuxième axe de pivotement (9').
 
4. Dispositif d'actionnement (7) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le premier axe de pivotement (8') et/ou le deuxième axe de pivotement (9') sont fixés à la boîte (2) de la pièce d'horlogerie (1).
 
5. Dispositif d'actionnement (7) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif (7) comprend un élément d'actuation (10) agencé de manière à ce que son déplacement entraine le mouvement des premier (8) et deuxième (9) éléments de saisie.
 
6. Dispositif d'actionnement (7) selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément d'actionnement(10) est agencé pour être pivotant autour d'un troisième axe de pivotement (10') qui est fixé à l'un des premier (8) et/ou deuxième (9) éléments de saisie.
 
7. Dispositif d'actionnement (7) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif (7) est fabriqué en un métal et/ou en ce qu'il est fabriqué en le matériau utilisé pour la fabrication de la boîte (2).
 
8. Dispositif d'actionnement (7) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif (7) est muni d'ornements.
 
9. Procédé d'actionnement d'une couronne (5) dans une pièce d'horlogerie (1) en appliquant un dispositif (7) selon l'une des revendications précédentes.
 




Dessins



















Rapport de recherche









Rapport de recherche