(19)
(11) EP 3 120 734 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.01.2017  Bulletin  2017/04

(21) Numéro de dépôt: 16180495.0

(22) Date de dépôt:  21.07.2016
(51) Int. Cl.: 
A47D 1/02(2006.01)
A47C 4/28(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA MD

(30) Priorité: 22.07.2015 FR 1556933

(71) Demandeur: BEABA
75001 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • COLLET, Luc
    39170 Lavans-lès-Saints Claude (FR)

(74) Mandataire: Chevalier, Renaud Philippe et al
Cabinet Germain & Maureau BP 6153
69466 Lyon Cedex 06
69466 Lyon Cedex 06 (FR)

   


(54) ASSISE PLIABLE ÉQUIPÉE D'UN SYSTÈME DE BLOCAGE DE POSITION


(57) L'invention porte sur une assise pliable (1) pour bébé comprenant :
- une toile (2) conformée pour recevoir un enfant,
- un châssis (10) formé d'un assemblage de montants (11) reliés les uns aux autres par leurs extrémités au moyen d'au moins un élément de jonction (12), le châssis (10) étant articulé pour permettre le dépliement et repliement de l'assise (1), au moins une première pluralité d'éléments de jonction (12) étant agencée de manière à délimiter un espace de réception dans lequel la toile (2) est positionnée,
caractérisée en ce que le châssis (10) est équipé d'un système de blocage (100) de l'écartement du châssis (10) configuré pour verrouiller le châssis (10) lorsque ledit châssis (10) est dans une position dépliée.




Description


[0001] L'invention concerne le domaine du matériel de puériculture et plus particulièrement des assises pliables pour bébés.

[0002] On connait du document EP502794 B1 une assise pliable comprenant une toile et un châssis formé d'un assemblage de montants reliés les uns aux autres par leurs extrémités au moyen d'au moins un élément de jonction. Les montants sont articulés et forment des croisillons mobiles permettant le repliement de l'assise. Au moins trois éléments de jonction sont positionnés d'un côté des croisillons et forment les pieds de l'assise et au moins trois autres éléments de jonction, positionnés d'un autre côté des croisillons, forment un support pour la réception de la toile. La toile comprend des oreilles à ses extrémités conformées pour s'emmancher sur chaque élément de jonction formant support de toile. Cette assise pliable est destinée à des utilisateurs adultes.

[0003] Cette assise connue est repliable sur elle-même en repliant les croisillons de sorte que les éléments de jonction formant support se rassemblent entre eux et que les éléments de jonction formant des pieds se rassemblent également et se positionnent en regard des éléments de jonction formant un support.

[0004] Cette assise pliable étant utilisée par des adultes ne répond pas aux mêmes normes que les assises pour bébés. En effet, l'intérêt de cette assise pliable qui est le repliement devient un danger dans la mesure où ce dernier n'est pas sécurisé et le châssis ne propose pas de blocage en position fiable pour un enfant.

[0005] L'invention a pour but de remédier à tout ou partie des inconvénients précités.

[0006] L'invention a pour objet une assise pliable pour bébé comprenant :
  • une toile conformée pour recevoir un enfant,
  • un châssis formé d'un assemblage de montants reliés les uns aux autres par leurs extrémités au moyen d'au moins un élément de jonction, le châssis étant articulés pour permettre le dépliement et repliement de l'assise, au moins une première pluralité d'éléments de jonction étant agencée de manière à délimiter un espace de réception dans lequel la toile est positionnée,
caractérisée en ce que le châssis est équipé d'un système de blocage de l'écartement du châssis configuré pour verrouiller le châssis lorsque ledit châssis est dans une position dépliée.

[0007] Le système de blocage selon l'invention octroie une stabilité au châssis de l'assise pliable en position dépliée sans risque de repliement inopiné, sécurisant ainsi l'assise lorsqu'un bébé est dessus.

[0008] Selon une caractéristique de l'invention, le système de blocage est positionné au croisement d'un premier montant arrière du châssis et d'un deuxième montant arrière du châssis. Alternativement, le système de blocage est positionné au croisement d'un premier montant avant du châssis et d'un deuxième montant avant du châssis. Alternativement, le système de blocage est positionné au croisement d'un premier montant latéral du châssis et d'un deuxième montant latéral du châssis.

[0009] Selon une caractéristique de l'invention, le système de blocage comprend au moins une pièce à butées-ressort.

[0010] Selon une caractéristique de l'invention, la pièce à butées-ressort comprend au moins une butée mécanique configurée pour limiter le mouvement des montants les uns par rapport aux autres.

[0011] Selon une caractéristique de l'invention, la pièce à butée-ressort comprend en outre au moins une butée élastique configurée pour verrouiller/déverrouiller la position des montants les uns par rapport aux autres, par déformation et engagement ou dégagement dans au moins une ouverture.

[0012] Selon une caractéristique de l'invention, le système de blocage comprend un bouton poussoir mobile entre une première position dans laquelle le bouton poussoir est enfoncé et une deuxième position dans laquelle le bouton poussoir n'est pas enfoncé, ledit bouton poussoir est agencé pour agir sur la butée élastique. Le bouton poussoir permet un déverrouillage simple et rapide du système de blocage d'autant plus que ce dernier est facilement accessible.

[0013] Selon une caractéristique de l'invention, le système de blocage comprend au moins un premier ensemble comprenant une première portion conformée pour recevoir une partie d'un premier montant, une deuxième portion conformée pour recevoir une partie d'un deuxième montant, une troisième portion reliant la première portion à la deuxième portion.

[0014] Selon une caractéristique de l'invention, le système de blocage comprend au moins un deuxième ensemble comprenant une première portion conformée pour recevoir une partie d'un troisième montant, une deuxième portion conformée pour recevoir une partie d'un quatrième montant, une troisième portion reliant la première portion à la deuxième portion.

[0015] Selon une caractéristique de l'invention, le deuxième ensemble est monté en rotation sur le premier ensemble.

[0016] Selon une caractéristique de l'invention, la troisième portion du deuxième ensemble et la troisième portion du premier ensemble sont positionnées l'une sur l'autre.

[0017] Selon une caractéristique de l'invention, les première et deuxième portions de chaque ensemble sont agencées en croix lorsque les montants du châssis sont écartés.

[0018] Selon une caractéristique de l'invention, chaque ensemble est formé de d'une première coque et d'une deuxième coque.

[0019] Selon une caractéristique de l'invention, la troisième portion du premier ensemble et la troisième portion du deuxième ensemble comprennent chacune au moins une ouverture configurée pour coopérer avec la au moins une butée élastique de sorte que lorsque ladite butée élastique s'engage dans l'ouverture de la troisième portion du premier ensemble et dans l'ouverture la troisième portion du deuxième ensemble, la position des montants est verrouillée.

[0020] Selon une caractéristique de l'invention, la troisième portion du premier ensemble comprend au moins un évidement conformé pour recevoir la butée mécanique, ladite butée mécanique étant mobile dans l'évidement de sorte que lorsque la butée mécanique atteint une extrémité de l'évidement, l'écartement ou le rapprochement des montants est limité.

[0021] Selon une caractéristique de l'invention, la pièce à butées ressort comprend une première butée élastique et une deuxième butée élastique agencées en regard l'une de l'autre et une première butée mécanique et une deuxième butée mécanique agencées en regard l'une de l'autre, les première et deuxième butées mécaniques étant positionnées entre les butées élastiques.

[0022] Avantageusement, chaque butée élastique se déforme élastiquement pour verrouiller et/ou déverrouiller la position des montants les uns par rapport aux autres.

[0023] Selon une caractéristique de l'invention, chaque troisième portion de chaque ensemble comprend deux ouvertures positionnées en regard l'une de l'autre par rapport à l'axe de rotation autour duquel sont montés le premier et le deuxième ensemble.

[0024] Selon une caractéristique de l'invention, la troisième portion du premier ensemble comprend deux évidements positionnés en regard l'un de l'autre par rapport à l'axe de rotation autour duquel sont montés le premier et le deuxième ensemble.

[0025] Selon une caractéristique de l'invention, la ou les butées mécaniques ont un mouvement dépendant de l'écartement ou du rapprochement des montants.

[0026] Selon une caractéristique de l'invention, la ou les ouvertures de la troisième portion de la deuxième coque du premier ensemble sont positionnées en regard l'une de l'autre par rapport à l'axe de rotation autour duquel sont montés le premier ensemble et le deuxième ensemble.

[0027] Selon une caractéristique de l'invention, la ou les ouvertures de la troisième portion de la première coque du deuxième ensemble sont positionnées en regard l'une de l'autre par rapport à l'axe de rotation autour duquel sont montés le premier ensemble et le deuxième ensemble et coïncident avec les ouvertures de la troisième portion de la deuxième coque du premier ensemble.

[0028] Avantageusement, le principe même de ce système de blocage est de connecter quatre portions de deux ensembles sur un point de convergence, ces quatre portions ayant leurs quatre axes ou plans de symétrie dans un seul et même plan, car le principe de pliage en faisceau du produit et la symétrie « parfaite » que doit avoir l'assise pliable impose cette convergence dans le même plan.

[0029] L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation selon la présente invention, donné à titre d'exemple non limitatif et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels:
  • la figure 1 est une vue perspective d'une assise pliable selon l'invention,
  • la figure 2 est une vue arrière de l'assise pliable selon l'invention,
  • la figure 3 est une vue éclatée du système de blocage selon l'invention,
  • les figures 4 à 7 sont des vues du système de blocage en position ouvert/verrouillé,
  • les figures 8 à 11 sont des vues du système de blocage en position ouvert déverrouillé,
  • les figures 12 à 15 sont des vues du système de blocage en position intermédiaire ouvert déverrouillé,
  • les figures 16 à 19 sont des vues du système de blocage en position fermé/déverrouillé.


[0030] Selon l'invention et comme illustré aux figures 1 et 2, l'assise pliable 1 pour bébé comprend une toile 2 conformée pour recevoir un enfant et un châssis 10.

[0031] Le châssis 10 est formé d'un assemblage de montants 11 reliés les uns aux autres par leurs extrémités au moyen d'au moins un élément de jonction 12. Les montants 11 sont articulés deux à deux et forment des croisillons permettant le dépliement et repliement de l'assise pliable 1.

[0032] Comme visible notamment aux figures 1 et 2, une pluralité d'éléments de jonction 12 est agencée de manière à délimiter un espace de réception dans lequel la toile 2 est positionnée. En outre, une autre pluralité d'éléments de jonction 12 est agencée de manière à former des pieds à l'assise pliable 1.

[0033] Dans l'exemple illustré notamment aux figures 1 et 2, le châssis 10 est équipé d'un système de blocage 100 de l'écartement du châssis 10. Plus particulièrement, le système de blocage 100 est positionné de préférence au croisement d'un premier montant 11 arrière du châssis 10 et d'un deuxième montant 11 arrière du châssis 10.

[0034] Le système de blocage 100 va maintenant être décrit en référence à la figure 3.

[0035] Le système de blocage 100 comprend un boitier formé d'au moins deux ensembles. Le premier ensemble comprend une première coque 102 et une deuxième coque 104. Le deuxième ensemble comprend une première coque 105 et une deuxième coque 103.

[0036] Chaque ensemble comprend une première portion 102b, 103b, 104b, 105b conformée pour recevoir une première partie, d'un premier montant 11, une deuxième portion 102c, 103c, 104c, 105c conformée pour recevoir une première partie d'un deuxième montant 11 positionné en regard du premier montant 11, une troisième portion 102a, 103a, 104a, 105a agencée entre la première portion 102b, 103b, 104b, 105b et la deuxième portion 102c, 103c, 104c, 105c.

[0037] La première portion 102b, 103b, 104b, 105b et la deuxième portion 102c, 103c, 104c, 105c sont de forme sensiblement allongée. En outre, la première portion 102b, 103b, 104b, 105b et la deuxième portion 102c, 103c, 104c, 105c de chaque ensemble sont agencées en croix.

[0038] Chaque première portion 102b, 103b, 104b, 105b de chaque coque 102, 103, 104, 105 comprend un demi-logement conformé pour recevoir une partie de l'extrémité d'un montant 11 du châssis 10.

[0039] Chaque deuxième portion 102c, 103c, 104c, 105c de chaque coque 102, 103, 104, 105 comprend un demi-logement conformé pour recevoir une partie de l'extrémité d'un montant 11 du châssis 10.

[0040] La troisième portion 102a, 103a, 104a, 105a de chaque coque de chaque ensemble est sensiblement circulaire.

[0041] Le deuxième ensemble est monté en rotation sur le premier ensemble selon un axe de rotation Y-Y.

[0042] La troisième portion 105a, 103a du deuxième ensemble et la troisième portion 102a, 104a du premier ensemble sont positionnées l'une sur l'autre, comme illustré notamment aux figures 4, 8, 12 et 16.

[0043] Dans l'exemple illustré en figure 3, le système de blocage comprend une pièce à butées-ressort. La pièce à butées-ressort est circulaire. La pièce à butées-ressort est logée entre la troisième portion 102a de la première coque 102 du premier ensemble et la troisième portion 104a de la deuxième coque 104 du premier ensemble.

[0044] En figure 3, la pièce à butées-ressort comprend deux butées mécaniques 109 configurées pour limiter le mouvement des montants 11 les uns par rapport aux autres. Les butées mécaniques 109 sont disposées de manière diamétralement opposée en regard l'une de l'autre. La troisième portion 104a de la deuxième coque 102 du premier ensemble comprend un premier évidement 108 conformé pour recevoir la première butée mécanique 109 et un deuxième évidement 108 conformé pour recevoir la deuxième butée mécanique 109. Le premier évidement 108 et le deuxième évidement 108 sont positionnés en regard l'un de l'autre par rapport à l'axe de rotation Y-Y autour duquel sont montés le premier et le deuxième ensemble.

[0045] Chaque butée mécanique 109 est mobile dans l'évidement 108 qui lui est associé de sorte que lorsque la butée mécanique 109 atteint une extrémité de l'évidement 108, l'écartement ou le rapprochement des montants 11 est limité. Les deux butées mécaniques ont un mouvement dépendant de l'écartement ou du rapprochement des montants 11. Lorsqu'une butée mécanique est à une extrémité d'un évidement 108 l'autre butée mécanique 109 est à l'extrémité opposée de l'autre évidement 108.

[0046] Comme illustré également en figure 3, la pièce à butées-ressort comprend en outre deux butées élastiques 106 configurées pour verrouiller la position des montants 11 les uns par rapport aux autres. Les butées élastiques 106 sont disposées de manière diamétralement opposée en regard l'une de l'autre.

[0047] La troisième portion 104a de la deuxième coque du premier ensemble et la troisième portion 105a de la première coque du deuxième ensemble comprennent chacune deux ouvertures 107, 110 configurées chacune pour coopérer avec une butée élastique 106 de sorte que lorsque ladite butée élastique 106 fait saillie dans les ouvertures 107, 110 qui lui sont associées, la position des montants 11 est verrouillée.

[0048] Les ouvertures 107 de la troisième portion 104a de la deuxième coque 104 du premier ensemble sont positionnées en regard l'une de l'autre par rapport à l'axe de rotation Y-Y autour duquel sont montés le premier ensemble et le deuxième ensemble.

[0049] Les ouvertures 110 de la troisième portion 105a de la première coque 105 du deuxième ensemble sont positionnées en regard l'une de l'autre par rapport à l'axe de rotation Y-Y autour duquel sont montés le premier ensemble et le deuxième ensemble et coïncident avec les ouvertures 107 de la troisième portion 104a de la deuxième coque 104 du premier ensemble.

[0050] Ainsi, comme on peut le voir en figure 3 notamment, les deux évidements 108 sont concentriques par rapport aux ouvertures 107, 110 autour de l'axe de rotation Y-Y. En outre, les première et deuxième butées mécaniques 109 sont positionnées radialement entre les butées élastiques 106.

[0051] Comme visible sur les figures 3 à 19, le système de blocage 100 comprend un bouton poussoir 101 monté sur ressort et mobile entre une première position dans laquelle le bouton poussoir 101 est enfoncé (figures 8 et 9) et une deuxième position dans laquelle le bouton poussoir 101 n'est pas enfoncé (figures 4, 5, 12, 13, 16, 17), ledit bouton poussoir 101 est agencé dans le système de blocage 100 pour agir sur les butées élastiques 106 comme illustré notamment à la figure 9.

[0052] La cinématique du système de blocage 100 va maintenant être décrite en références aux figures 4 à 19.

[0053] En référence aux figures 4 à 7, le système de blocage 100 est en position ouvert/verrouillé, c'est-à-dire que les butées mécaniques 109 limitent l'ouverture des montants 11 du châssis 10 de sorte que les montants 11 ne puissent pas s'écarter davantage les uns des autres. En effet, comme illustré en figure 6 une première butée mécanique 109 est positionnée à une extrémité de l'évidement 108 qui lui est associé et la deuxième butée mécanique 109 est positionnée à l'extrémité opposée de l'évidement 108 qui lui est associé.

[0054] En outre, dans cette position ouvert/verrouillé, les butées élastiques 106 interdisent la fermeture des montants les uns par rapport aux autres en faisant saillie dans les ouvertures 107, 110 comme visible aux figures 5 à 7.

[0055] Pour déverrouiller cette position ouvert/verrouillé, il faut actionner le bouton poussoir 101 comme illustré en figure 7. Ainsi, le bouton poussoir 101 exerce une pression sur les butées élastiques 106 qui se déforment et se désengagent des ouvertures 107, 110 comme illustré en figure 9. Les figures 8 à 11 illustrent la position ouvert/déverrouillé du système de blocage 100, dans laquelle les butées élastiques 106 sont comprimées dans la troisième portion 102a, 104a du premier ensemble.

[0056] Une fois le système de blocage déverrouillé, les montants sont libres de se rapprocher ou de s'écarter sans contrainte. Par exemple comme illustré aux figures 12 à 15, les montants sont rapprochés les butées mécaniques 109 illustrées en figure 14 sont chacune dans un évidement 108 entre les deux extrémités dudit évidement 108 et les butées élastiques 106 sont comprimées dans la troisième portion 102a, 104a du premier ensemble car ces dernières ne sont plus en regard des ouvertures 107, 110 du fait de la rotation du deuxième ensemble par rapport au premier ensemble. Le bouton poussoir 101 n'est plus en position enfoncée.

[0057] Aux figures 16 à 19 est illustré le système de blocage 100 en position fermé/déverrouillé. Dans cette position fermé/déverrouillé, le bouton poussoir 101 n'est pas en position enfoncée. En outre, les butées élastiques 106 sont comprimées dans la troisième portion 102a, 104a du premier ensemble car ces dernières ne sont plus en regard des ouvertures 107, 110 du fait de la rotation du deuxième ensemble par rapport au premier ensemble. Enfin, les butées mécaniques se trouvent dans une position inverse à celle montrée en figure 6, c'est-à-dire que la première butée mécanique 109 est positionnée à l'autre extrémité de l'évidement 108 qui lui est associé et la deuxième butée mécanique 109 est positionnée à l'autre extrémité opposée de l'évidement 108 qui lui est associé.

[0058] Le système peut être ré-ouvert sans qu'aucune action du bouton poussoir 101 ne soit nécessaire, jusqu'à une position ouvert/verrouillé illustrée aux figures 4 à 7.

[0059] Dans la présente demande et selon l'invention, la position dépliée du châssis correspond à la position ouvert/verrouillé du système de blocage.

[0060] Dans la présente demande et selon l'invention, la position repliée ou pliée du châssis correspond à la position fermé/déverrouillé du système de blocage.

[0061] Les autres positions du châssis correspondant à des positions intermédiaires du système de blocage dont les principales sont décrites ci-avant.

[0062] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux figures annexées. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.


Revendications

1. Assise pliable (1) pour bébé comprenant :

- une toile (2) conformée pour recevoir un enfant,

- un châssis (10) formé d'un assemblage de montants (11) reliés les uns aux autres par leurs extrémités au moyen d'au moins un élément de jonction (12), le châssis (10) étant articulé pour permettre le dépliement et repliement de l'assise (1), au moins une première pluralité d'éléments de jonction (12) étant agencée de manière à délimiter un espace de réception dans lequel la toile (2) est positionnée,

caractérisée en ce que le châssis (10) est équipé d'un système de blocage (100) de l'écartement du châssis (10) configuré pour verrouiller le châssis (10) lorsque ledit châssis (10) est dans une position dépliée, ledit système de blocage (100) comprenant au moins une pièce à butées-ressort, ladite pièce à butées-ressort comprenant au moins une butée élastique (106) configurée pour se déformer élastiquement pour verrouiller et/ou déverrouiller la position des montants les uns par rapport aux autres.
 
2. Assise pliable selon la revendication 1, dans laquelle le système de blocage comprend un bouton poussoir mobile entre une première position dans laquelle le bouton poussoir est enfoncé et une deuxième position dans laquelle le bouton poussoir n'est pas enfoncé, ledit bouton poussoir est agencé pour agir sur la butée élastique.
 
3. Assise pliable selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans laquelle le système de blocage (100) comprend au moins un premier ensemble comprenant une première portion (102b, 104b) conformée pour recevoir une partie d'un premier montant (11), une deuxième portion (102c, 104c) conformée pour recevoir une partie d'un deuxième montant (11), une troisième portion (102a, 104a) reliant la première portion (102b, 104b) à la deuxième portion (102c, 104c).
 
4. Assise pliable selon la revendication 3, dans laquelle le système de blocage (100) comprend au moins un deuxième ensemble comprenant une première portion (103b, 105b) conformée pour recevoir une partie d'un troisième montant (11), une deuxième portion (103c, 105c) conformée pour recevoir une partie d'un quatrième montant (11), une troisième portion (103a, 105a) reliant la première portion (103b, 105b) à la deuxième portion (103c, 105c).
 
5. Assise pliable selon la revendication 3 prise en combinaison avec la revendication 4, dans laquelle la troisième portion (102a, 104a) du premier ensemble et la troisième portion (103a, 105a) du deuxième ensemble comprennent chacune au moins une ouverture (107, 110) configurée pour coopérer avec la au moins une butée élastique (106) de sorte que lorsque ladite butée élastique (106) s'engage dans l'ouverture (107) de la troisième portion (102a, 104a) du premier ensemble et dans l'ouverture (110) la troisième portion (103a, 105a) du deuxième ensemble, la position des montants (11) est verrouillée.
 
6. Assise pliable selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle la pièce à butées-ressort comprend au moins une butée mécanique (109) configurée pour limiter l'écartement des montants (11) les uns par rapport aux autres.
 
7. Assise pliable selon la revendication 3 prise en combinaison avec les revendications 4 et 6 ou selon la revendication 5 prise en combinaison avec la revendication 6, dans laquelle la troisième portion (102a, 104a) du premier ensemble comprend au moins un évidement (108) conformé pour recevoir la butée mécanique (109), ladite butée mécanique (109) étant mobile dans l'évidement (108) de sorte que lorsque la butée mécanique (109) atteint une extrémité de l'évidement (108), l'écartement ou le rapprochement des montants (11) est limité.
 
8. Assise pliable selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle la pièce à butées ressort comprend une première butée élastique (106) et une deuxième butée élastique (106) agencées en regard l'une de l'autre et une première butée mécanique (109) et une deuxième butée mécanique (109) agencées en regard l'une de l'autre, les première et deuxième butées mécaniques (109) étant positionnées entre les butées élastiques (106).
 




Dessins


































Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description