(19)
(11) EP 2 614 205 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
15.02.2017  Bulletin  2017/07

(21) Numéro de dépôt: 10766302.3

(22) Date de dépôt:  06.09.2010
(51) Int. Cl.: 
E06B 9/04(2006.01)
E06B 5/12(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2010/051850
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2012/032227 (15.03.2012 Gazette  2012/11)

(54)

PORTE ÉTANCHE ET RÉSISTANTE, ESSENTIELLEMENT À UN FLUIDE LIQUIDE ET/OU UN FLUIDE GAZEUX, ÉQUIPÉE D'UN SYSTÈME D'OUVERTURE LAISSANT PASSER LE DIT FLUIDE

GEGENÜBER EINEM FLÜSSIG- UND/ODER GASFLUID UNDURCHLÄSSIGE UND BESTÄNDIGE TÜR MIT EINEM ÖFFNUNGSSYSTEM FÜR DEN DURCHLASS DIESES FLUIDS

DOOR THAT IS IMPERVIOUS AND RESISTANT, ESSENTIALLY TO A LIQUID FLUID AND/OR A GASEOUS FLUID, AND PROVIDED WITH AN OPENING SYSTEM ALLOWING THE PASSAGE OF SAID FLUID


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR

(43) Date de publication de la demande:
17.07.2013  Bulletin  2013/29

(73) Titulaire: Baumert (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle)
67150 Schaeffersheim (FR)

(72) Inventeur:
  • BAUMERT, Bernard
    F-67150 Schaeffersheim (FR)

(74) Mandataire: Nuss, Laurent et al
Cabinet Nuss 10, rue Jacques Kablé
67080 Strasbourg Cedex
67080 Strasbourg Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A1- 2 511 331
DE-A1- 19 510 758
DE-A1- 3 303 326
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne le domaine des portes étanches, essentiellement à un fluide liquide et/ou un fluide gazeux, ou éléments analogues pour fermer les ouvertures ou compartimenter avec étanchéité les espaces dans des bâtiments ou édifices et plus particulièrement des bâtiments de haute sécurité tels que des centrales nucléaires et a pour objet une porte étanche et résistante, essentiellement à un fluide liquide et/ou un fluide gazeux, équipée d'un système d'ouverture permettant le passage dudit fluide.

    [0002] On connaît déjà des portes étanches et résistantes à l'eau, notamment en cas d'inondations, qui sont capables de résister à des pressions d'eau plus ou moins importantes allant généralement de 1 à 20 mètres de colonne d'eau, et des portes étanches et résistantes au passage des gaz, notamment sous haute pression.

    [0003] De telles portes étanches et résistantes, destinées plus particulièrement à être montées dans des bâtiments de haute sécurité tels que des centrales nucléaires, sont généralement réalisées en acier ou en inox et comportent une structure de cadrage métallique, du type cadre dormant, s'étendant sensiblement verticalement à l'état monté et un ou deux vantaux ou battants en tôle pliée formant un caisson et montés pivotants en venant au contact étanche avec ladite structure de cadrage.

    [0004] Parmi ces portes étanches, certaines sont prévues pour assurer un cloisonnement de sécurité entre deux compartiments, espaces ou locaux contigus lors d'un sinistre telle qu'un incendie ou une inondation, ce de sorte à empêcher la propagation du feu, des fumées, des gaz chauds ou de l'eau à travers la construction.

    [0005] Toutefois, dans le cas d'une présence anormale d'une grosse quantité d'eau dans un local fermé ou compartimenté par une porte étanche, il arrive fréquemment que des objets, par exemple des matériels électriques, soient détruits ou détériorés par l'eau. De même, dans le cas d'une présence excédentaire d'un gaz sous haute pression dans un local fermé ou compartimenté par une porte étanche et comportant des ouvertures vitrées, un tel gaz peut provoquer la détérioration, voire l'éclatement des vitres.

    [0006] Le document DE 33 03 326 A1 divulgue l'ensemble des caractéristiques du préambule de la revendication 1. Il concerne une porte étanche à l'air comprenant un cadre dormant et un battant monté pivotant dans ce dernier, une ouverture étant pratiquée à travers le battant et fermée par un volet, formant soupape, rectangulaire comportant deux chants supérieur et inférieur horizontaux et deux chants latéraux verticaux. Le volet est monté pivotant autour de deux axes verticaux de deux charnières fixées respectivement au niveau des chants supérieur et inférieur. Elle comprend en outre un mécanisme de verrouillage du volet qui est apte à assurer une résistance mécanique à l'ouverture de ce dernier et comporte, d'une part, une plaque fixée contre le chant vertical de l'ouverture et, d'autre part, une tige de pression adaptée pour coulisser axialement dans un manchon et munie à son extrémité libre d'un galet rouleau monté sur roulements, tandis que son autre extrémité est connectée à l'extrémité d'une vis vissée dans un palier, ledit galet étant monté en rotation libre autour d'un axe perpendiculaire à ladite vis. La plaque comporte sur sa face externe, opposée à celle appliquée contre ledit chant, un évidement apte à recevoir le galet rouleau. Le manchon recevant la tige de pression est relié au volet par l'intermédiaire d'une plaque support fixée sur le chant supérieur du volet. La tige de pression permet ainsi d'amener le galet rouleau en pression contre l'évidement de la plaque éloignée du manchon. En outre, une tige filetée est vissée dans l'extrémité arrière de la tige de pression qui est rendue mobile axialement dans un palier de butée fixé sur le volet par l'intermédiaire de la plaque support. La porte comprend également deux films d'étanchéité assurant l'étanchéité entre le volet et l'ouverture du battant, dont une partie de chaque film est maintenue sur la face externe du volet au moyen d'une plaque vissée sur cette dernière et l'autre partie opposée est maintenure sur la face externe du battant en étant prise par serrage entre un aimant et cette dernière.

    [0007] Toutefois, le mécanisme de verrouillage du document DE 33 03 326 A1, qui nécessite l'utilisation de nombreuses pièces montées, par l'intermédiaire de plaques de fixation, sur le chant du volet et sur le chant de l'ouverture présente une structure complexe qui ne permet pas d'obtenir un coût de fabrication et des coûts de maintenance réduits. En outre, les films d'étanchéité qui sont maintenus à l'état de fonctionnnement sur les faces externes du battant à l'aide des aimants nécessitent, d'une part, qu'au moins une partie de la porte comporte un matériau spécifique intégré ou rapporté pour permettre la fixation de l'aimant (ne fonctionne pas par exemple avec une porte en inox) et, d'autre part, après chaque ouverture du volet ou du panneau ou après un enlèvement ou détachement accidentel des aimants (par exemple lors de la maintenance ou l'entretien de la porte), l'intervention d'un opérateur pour les remettre en place et assurer leur maintien à l'état de fonctionnement et un contrôle régulier par ce dernier de l'étanchéité de la porte.

    [0008] Le document DE 195 10 758 A1 a pour objet un dispositif limiteur de pression notamment pour bâtiment industriels comprenant un cadre châssis fermé par un élément de fermeture du type volet pivotant de forme rectangulaire et un mécanisme de verrouillage apte à être déverrouillé en cas de surpression fluidique, notamment due à une explosion, s'exerçant sur la face interne du volet afin de limiter les dommages causés dans l'espace interne du bâtiment. Le système de verrouillage comporte, d'une part, un axe cylindrique dans la face externe duquel est pratiqué un rétreint formant une gorge de réception, ledit axe étant fixé sur la face interne du volet perpendiculairement à ce dernier et, d'autre part, un boîtier fixé sur la face interne du cadre châssis et s'étendant dans l'ouverture. Le boîtier comprend deux trous perpendiculaires entre eux, à savoir, à l'état de verrouillage, un premier trou prévu pour recevoir axialement l'axe et un second trou débouchant transversalement dans le premier trou et renfermant une bille et un ressort de sorte que ce dernier puisse exercer une poussée sur la bille qui vient en pression dans le rétreint de l'axe introduit dans le premier trou de sorte à assurer le verrouillage. En outre, le premier trou comporte une pièce assujetti à un autre ressort permettant, à l'état de déverrouillage, de fermer le trou contenant la bille et son ressort, ladite pièce étant poussée, à l'état de fermeture et de verrouillage, vers le fond du premier trou lors de l'introduction de l'axe de ce dernier.

    [0009] Toutefois, un dispositif limiteur de pression du type divulgué par le document DE 195 10 758 A1, qui n'est pas prévu pour être monté dans une porte, ne fonctionne que dans un sens d'ouverture du volet pivotant. Dans un tel dispositif, le boîtier (trous, bille et ressorts), qui est fixé sur la face interne du cadre châssis en s'étendant dans l'ouverture délimitée par ce dernier et fermée par le volet, et l'axe de verrouillage, qui est fixé perpendiculairement à la face interne du volet, sont uniquement prévus et adaptés, de part leur structure, leur fonctionnement, leur coopération et leur mode de fixation, pour réagir (déverrouillage) à un fluide sous pression en contact avec le côté du volet comportant l'axe de verrouillage. Un tel dispositif limiteur de pression n'est donc pas adapté pour permettre un déverrouillage et une ouverture du volet dans un sens ou dans l'autre selon que le fluide en surpression se trouve d'un côté ou de l'autre du volet à l'état de fermeture de ce dernier.

    [0010] Le document DE 25 11 331 A1 a pour objet une porte de compensation de pression comprenant un châssis de porte fixé dans la maçonnerie, un battant de porte et une serrure spéciale dont le verrou est réalisé sous la forme d'une goupille de cisaillement susceptible de casser en cas de surpression d'un fluide dont les forces s'exercent sur l'un ou l'autre des côtés du battant. En outre, la porte comporte un système d'étanchéité assurant l'étanchéité entre le châssis de la porte et le battant.

    [0011] Toutefois, une porte du type de celle divulguée par le document DE 25 11 331 A1, dont la goupille est cassée pour assurer le déverrouillage en cas de forces de surpression s'exerçant sur l'un des côtés du vantail de la porte, ne permet pas une réutilisation du mécanisme de loquet sans effectuer des opérations de changement de la goupille. En outre, la goupille qui forme le pêne de la serrure ne permet pas de dissocier les contraintes liées au fonctionnement de la serrure, en adaptant uniquement le pêne à ces dernières, et les contraintes liées à la compensation ou la limitation de pression du fluide, en adaptant uniquement la goupille à ces dernières.

    [0012] La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant une porte étanche et résistante, essentiellement à un fluide liquide ou gazeux, munie d'un système d'ouverture permettant de juguler un excédent dudit fluide dans un local ou espace fermé ou compartimenté par ladite porte en laissant passer le fluide à travers cette dernière, ce quelque soit le côté de la porte où s'exercent les forces de pression fluidiques et tout en permettant une réutilisation du système, ne nécessitant pas de changement de pièce(s), après son ouverture automatique sous l'effet desdites forces, ce avec des coûts de fabrication et de maintenance réduits et une étanchéité permanente ne nécessitant pas d'intervention.

    [0013] A cet effet la présente invention, qui a pour objet une porte étanche et résistante, essentiellement à un fluide liquide et/ou un fluide gazeux, destinée plus particulièrement à être installée dans un bâtiment de haute sécurité tel qu'une centrale nucléaire, comprenant une structure de cadrage s'étendant sensiblement verticalement à l'état monté et au moins un battant de porte susceptible de venir en contact étanche avec ladite structure de cadrage en position de fermeture de ladite porte, le ou chaque battant comprenant, de préférence dans sa partie basse, au moins un système d'ouverture avec étanchéité susceptible de s'ouvrir automatiquement sous l'effet d'une pression seuil d'un fluide liquide ou gazeux s'exerçant sur l'une des faces avant ou arrière du battant correspondant, au niveau dudit système et forçant l'ouverture de ce dernier de sorte à laisser passer ledit fluide, ledit système étant constitué, d'une part, par au moins une ouverture pratiquée à travers le ou chaque battant et fermée soit par un volet pivotant grâce à des moyens de pivotement, soit par un panneau éjectable, et, d'autre part, par au moins un mécanisme de loquet à pression apte à assurer une résistance mécanique à l'ouverture du ou de chaque volet, le cas échéant du ou de chaque panneau, et à être déverrouillé automatiquement sous l'effet d'une pression seuil du fluide s'exerçant sur l'une des faces avant ou arrière du volet, le cas échéant du panneau, correspondant et forçant le pivotement en ouverture, le cas échéant l'éjection, de ce dernier, se caractérise en ce que le ou chaque mécanisme de loquet comprend :
    • une première partie de loquet intégrée dans le chant du volet, le cas échéant du panneau correspondant, et comportant une bille et un ressort ou autre organe élastique exerçant une pression de poussée sur ladite bille,
    • une seconde partie de loquet formant gâche intégrée dans le chant de l'ouverture correspondante et comportant une surface de réception, affleurant sensiblement ledit chant, dans laquelle est pratiquée une gorge, de préférence conique, destinée à recevoir ladite bille qui est apte à assurer une résistance mécanique à l'ouverture en venant s'appuyer sous l'effet de la pression et de la poussée du ressort dans ladite gorge et à être désengagée de ladite gâche sous l'effet d'une pression seuil du fluide s'exerçant sur l'une des faces du volet, le cas échéant du panneau, correspondant et forçant le pivotement en ouverture, le cas échéant l'éjection, de ce dernier,
    en ce que le ou chaque mécanisme de loquet comprend des moyens de réglage de la pression de l'organe élastique s'exerçant sur la bille,
    et en ce que, à l'état fermé du ou de chaque volet, le cas échéant du ou de chaque panneau, la ou chaque bille est entourée, dans l'interstice entre le chant du volet, le cas échéant le chant du panneau, et le chant de l'ouverture, le cas échéant le chant du panneau, correspondants, par un joint d'étanchéité, par exemple une rondelle d'étanchéité, ledit joint d'étanchéité étant serré ou comprimé entre lesdits chants en étant fixé sur l'un d'entre eux, par exemple par collage.

    [0014] L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
    • la figure 1 montre une vue en coupe longitudinale de la partie basse d'une porte, selon la présente invention équipée d'un système d'ouverture avec volet pivotant autour de deux gonds horizontaux,
    • la figure 2 montre une vue en coupe transversale de la partie basse de la porte représentée sur la figure 1, à l'état d'oscillation en ouverture du volet depuis sa position de fermeture, d'un côté ou de l'autre du battant, selon que la pression seuil du fluide s'exerce sur la face avant ou arrière dudit volet,
    • la figure 3 montre une vue en coupe longitudinale d'un mécanisme de loquet à pression du volet représenté sur la figure 1,
    • la figure 4 montre une vue en coupe longitudinale d'un gond permettant le pivotement du volet représenté sur la figure 1,
    • la figure 5 montre une vue en coupe transversale de la partie basse d'une porte selon la présente invention équipée d'un système d'ouverture avec panneau éjectable, en situation d'éjection depuis sa position de fermeture d'un côté ou de l'autre du battant correspondant, selon que la pression seuil du fluide s'exerce sur la face avant ou arrière dudit panneau.


    [0015] Les figures montrent une porte étanche et résistante, essentiellement à un fluide liquide et/ou un fluide gazeux, selon la présente invention, destinée plus particulièrement à être installée dans un bâtiment de haute sécurité tel qu'une centrale nucléaire, comprenant une structure de cadrage 1, du type cadre dormant, s'étendant sensiblement verticalement à l'état monté et au moins un battant 2 de porte susceptible de venir en contact étanche avec ladite structure de cadrage 1 en position de fermeture de ladite porte.

    [0016] Conformément à la présente invention, le ou chaque battant 2 comprend, de préférence dans sa partie basse, au moins un système d'ouverture 3, (4 ou 4'), 5 avec étanchéité susceptible de s'ouvrir automatiquement sous l'effet d'une pression seuil d'un fluide liquide ou gazeux s'exerçant sur l'une des faces avant ou arrière du battant 2 correspondant, au niveau dudit système d'ouverture 3, (4 ou 4'), 5 et forçant l'ouverture dudit système de sorte à laisser passer ledit fluide.

    [0017] On comprendra que lorsque le système d'ouverture 3, (4 ou 4'), 5 est forcé en ouverture, le fluide peut ainsi s'écouler ou se répandre à travers le battant 2 correspondant de la porte, ce qui a pour effet de juguler un excédent de fluide, tel que par exemple de l'eau provenant d'une inondation ou un gaz sous haute pression, remplissant anormalement le local, non représenté, fermé ou compartimenté par la porte.

    [0018] Dans un mode de réalisation préférentiel de la présente invention, le ou chaque système d'ouverture 3, (4 ou 4'), 5 peut être constitué, d'une part, par au moins une ouverture 3 pratiquée à travers le ou chaque battant 2 et fermée soit par un volet 4 monté pivotant grâce à des moyens de pivotement 12, soit par un panneau 4' éjectable et, d'autre part, par des moyens de verrouillage 5 aptes à assurer une résistance mécanique à l'ouverture du ou de chaque volet 4, le cas échéant du ou de chaque panneau 4', et à être déverrouillés automatiquement sous l'effet d'une pression seuil du fluide s'exerçant sur l'une des faces avant ou arrière du volet 4, le cas échéant du panneau 4', correspondant et forçant le pivotement en ouverture (figure 2), le cas échéant l'éjection (figure 5), de ce dernier.

    [0019] On comprendra que la pression seuil est supérieure à la contrainte de résistance mécanique ou de verrouillage assurant le maintien en position de fermeture du ou de chaque volet 4, le cas échéant du ou de chaque panneau 4', dans l'ouverture 3.

    [0020] Dans une forme préférentielle des moyens de verrouillage 5 du ou de chaque volet 4, le cas échéant du ou de chaque panneau 4', ceux-ci peuvent consister en au moins un mécanisme de loquet 5 à pression comprenant un organe de fermeture 6, du type pêne, solidaire du volet 4 (figure 1, figure 2 et figure 3), le cas échéant du panneau 4' (figure 3 et figure 5), correspondant et apte, d'une part, à être engagé, sous la pression d'un organe élastique 7, dans une gâche 8 solidaire du battant 2 correspondant pour assurer une résistance mécanique à l'ouverture de ce dernier et, d'autre part, à être déverrouillé par désengagement de ladite gâche 8 sous l'effet d'une pression seuil du fluide s'exerçant sur l'une des faces du volet 4, le cas échéant du panneau 4', correspondant et forçant le pivotement en ouverture (figure 2), le cas échéant l'éjection (figure 5), de ce dernier.

    [0021] D'autre part, le ou chaque mécanisme de loquet 5 peut comprendre des moyens de réglage de la pression 5', 5" de l'organe élastique 7 s'exerçant sur l'organe de fermeture 6 (figure 3).

    [0022] Bien entendu, dans une variante équivalente, le ou chaque organe de fermeture 6 peut être solidaire du battant 2 correspondant et la ou chaque gâche 8 associée peut être solidaire du volet 4, le cas échéant du panneau 4' correspondant, ce sans sortir du cadre de la présente invention.

    [0023] De manière à pouvoir régler la résistance mécanique de verrouillage du ou de chaque mécanisme de loquet 5 sous la contrainte de la pression du fluide s'exerçant sur l'une des faces avant ou arrière du ou de chaque volet 4, le cas échéant du ou de chaque panneau 4', correspondant, le ou chaque mécanisme de loquet 5 peut comprendre des moyens de réglage 5', 5" de la pression qu'exerce l'organe élastique 7 correspondant sur l'organe de fermeture qui lui est associé.

    [0024] De préférence, le ou chaque mécanisme de loquet 5 à pression peut comprendre une première partie de loquet intégrée dans le chant du volet 4, le cas échéant du panneau 4' correspondant, et comportant une bille 6 et un ressort 7 ou autre organe élastique exerçant une pression de poussée sur ladite bille 6 et une seconde partie de loquet formant gâche 8 intégrée dans le chant de l'ouverture 3 correspondante et comportant une surface de réception 9, de préférence affleurant sensiblement ledit chant de l'ouverture 3, dans laquelle est pratiquée une gorge 10, de préférence conique, destinée à recevoir ladite bille 6 qui est apte à assurer une résistance mécanique à l'ouverture en venant s'appuyer sous l'effet de la pression et de la poussée du ressort 7 dans ladite gorge 10 (figure 1 et figure 3).

    [0025] D'autre part, la pression du ou de chaque ressort 7 s'exerçant sur la bille 6 correspondante peut être modifiée grâce à des moyens de réglage 5', 5" telle qu'une vis de réglage 5', éventuellement associée à un une vis de pression 5" assurant le maintien du réglage, de sorte à établir une pression de déverrouillage à laquelle la ou chaque bille 6 peut être déverrouillée, c'est-à-dire désengagée de la gâche 8 et plus particulièrement de la gorge 10 correspondante, sous l'effet d'une pression seuil du fluide s'exerçant sur l'une des faces du volet 4, le cas échéant du panneau 4', correspondant et forçant le pivotement en ouverture, le cas échéant l'éjection, de ce dernier (figure 3).

    [0026] La présente invention peut avantageusement prévoir que le ou chaque volet 4, le cas échéant le ou chaque panneau 4', comporte une face avant ou arrière, non représentée, amovible de sorte à permettre l'accès au moyens de réglage 5', 5" du ou de chaque mécanisme de loquet 5 et plus particulièrement à la ou chaque vis de réglage 5' et, le cas échéant, à la ou chaque vis de pression 5".

    [0027] En outre, à l'état fermé du ou de chaque volet 4, le cas échéant du ou de chaque panneau 4', le ou chaque organe de fermeture 6 est entouré, dans l'interstice entre le chant du volet 4, le cas échéant le chant du panneau 4', et le chant de l'ouverture 3, le cas échéant le chant du panneau 4', correspondants, par un joint d'étanchéité 11, par exemple une rondelle d'étanchéité, serré(e) ou comprimé(e) entre lesdits chants (notamment figure 3). Le ou chaque joint d'étanchéité 11 est fixé, par exemple par collage, sur le chant du volet 4, respectivement du panneau 4, correspondant ou sur le chant de l'ouverture 3 correspondante.

    [0028] Plus particulièrement, comme on peut le voir sur la figure 3, dans un tel mécanisme de loquet 5 à poussée, le ressort 7 et la bille 6 peuvent être montés dans la partie évidée d'une vis 7' creuse, ouverte à son extrémité libre pour le passage de la bille 6. D'autre part, la ou chaque vis 7' creuse peut avantageusement se prolonger au niveau de son extrémité libre, à l'état de fermeture du volet 4, le cas échéant du panneau 4', correspondant, dans l'interstice séparant le chant de l'ouverture 3 de celui du volet 4, le cas échéant du panneau 4', ce afin d'amener la bille 6 en appui dans la gorge 10 de la gâche 8 correspondante.

    [0029] En outre la partie d'extrémité émergente de la ou chaque vis 7' creuse dans ledit interstice peut être avantageusement emmanchée dans la rondelle d'étanchéité 11 pour renforcer l'étanchéité conférée par celle-ci.

    [0030] Dans une autre forme de réalisation, non revendiquée et non représentée sur les figures annexées, des moyens de verrouillage du ou de chaque volet 4, le cas échéant du ou de chaque panneau 4', ceux-ci peuvent consister en au moins un organe de verrouillage et de rupture apte à assurer une résistance mécanique à l'ouverture du ou de chaque volet 4, le cas échéant du ou de chaque panneau 4', et à être arraché, déchiré, cassé ou coupé sous l'effet d'une pression seuil du fluide s'exerçant sur l'une des faces du volet 4, le cas échéant du ou de chaque panneau 4', correspondant et forçant l'ouverture de ce dernier.

    [0031] De préférence, le ou chaque organe de verrouillage et de rupture peut être constitué par un axe, du type goupille, et peut être apte à être inséré entre le chant du ou de chaque volet 4, le échéant du ou de chaque panneau 4', et le chant de l'ouverture 3 correspondante enjoignant et en fixant ensemble lesdits chants de sorte à assurer une résistance mécanique à l'ouverture du ou de chaque volet 4, le cas échéant du ou de chaque panneau 4'. Le ou chaque axe peut alors être apte à être cassé ou coupé, sous l'effet d'une pression seuil du fluide s'exerçant sur l'une des faces du volet 4, le cas échéant du panneau 4', correspondant et forçant le l'ouverture de ce dernier.

    [0032] D'autres organes de verrouillage et de rupture non revendiqués peuvent être prévus par la présente invention tels que des éléments allongés en caoutchouc ou autre élastomère pouvant être insérés entre le chant du ou de chaque volet 4, le cas échéant du ou de chaque panneau 4', et le chant de l'ouverture 3 correspondante en joignant lesdits chants avec résistance à l'ouverture.

    [0033] Le ou chaque volet 4 peut être monté pivotant grâce à au moins un gond 12 et ce dernier peut être entouré, dans l'interstice séparant le chant du volet 4 et le chant de l'ouverture 3 correspondants, par un joint d'étanchéité 11, par exemple une rondelle d'étanchéité (figure 2).

    [0034] Par ailleurs, dans une forme de montage et de réalisation préférentielle du ou de chaque système d'ouverture 3, 4, 5 comprenant au moins un volet 4 pivotant, le ou chaque volet 4 peut comporter, en se plaçant selon une orientation verticale à l'état fermé du ou de chaque volet 4, deux chants verticaux opposés et deux chants horizontaux opposés et peut être monté pivotant dans l'ouverture 3 correspondante grâce à deux gonds 12 horizontaux situés chacun au niveau de la partie haute de l'un de ses chants verticaux. En outre, le ou chaque volet 4 peut comporter deux mécanismes de loquet 5 situés chacun du côté de l'un des chants verticaux du volet 4 correspondant et au niveau de la partie basse de ce dernier (figure 1). Dans une variante de cette forme de montage et de réalisation, la présente invention peut prévoir que le ou chaque volet 4 comporte un seul mécanisme de loquet 5 qui peut être situé du côté du chant horizontal inférieur du volet 4 correspondant, préférentiellement dans la partie médiane de ce dernier.

    [0035] En outre, la présente invention peut prévoir, pour renforcer l'étanchéité du système d'ouverture, qu'un joint d'étanchéité 13 s'étende, à l'état fermé du ou de chaque volet 4, le cas échéant du ou de chaque panneau 4', entre le ou chaque chant périphérique du ou de ces derniers et la ou les ouvertures 3 correspondantes. Un tel joint d'étanchéité 13 peut être du type joint corde ou joint profilé en caoutchouc ou élastomère similaire, ou être un mastic qui peut être bourré dans ledit interstice à l'aide d'une pompe à mastic connue sur le marché.

    [0036] On notera encore que le ou chaque volet 4, le cas échéant le ou chaque panneau 4', peut reprendre les mêmes caractéristiques d'isolation ou d'étanchéité, c'est-à-dire essentiellement à un fluide liquide et/ou un fluide gazeux, que celles du battant 2. Ainsi dans le cas d'un battant 2 possédant, en plus de l'étanchéité et de la résistance à un fluide liquide ou gazeux, des caractéristiques d'isolation ou d'étanchéité au feu ou aux fumées, le ou chaque volet 4, le cas échéant le ou chaque panneau 4', d'un système d'ouverture selon la présente invention, peut également comprendre ces mêmes caractéristiques d'isolation, d'étanchéité et/ou de résistance supplémentaires.

    [0037] La présente invention peut prévoir en outre que le ou chaque volet 4, le cas échéant le ou chaque panneau 4', puisse être bloqué en ouverture d'un côté ou de l'autre du battant 2 correspondant, c'est-à-dire que le ou chaque volet 4, le cas échéant le ou chaque panneau 4', ne puisse être ouvert que d'un côté dudit battant 2, soit côté face avant, soit côté face arrière de ce dernier, sous l'effet d'une pression seuil de fluide s'exerçant sur l'autre côté. Ceci, dans une variante du système d'ouverture représenté sur la figure 2 et la figure 5 où le ou chaque volet 4 (figure 2), le cas échéant le ou chaque panneau 4' (figure 5), peut être ouvert d'un côté ou de l'autre du battant 2 correspondant, selon que la pression seuil s'exerce sur un côté ou sur l'autre côté de ce dernier.

    [0038] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention tel que délimité par la portée des revendications.


    Revendications

    1. Porte étanche et résistante, essentiellement à un fluide liquide et/ou un fluide gazeux, destinée plus particulièrement à être installée dans un bâtiment de haute sécurité tel qu'une centrale nucléaire, comprenant une structure de cadrage (1) s'étendant sensiblement verticalement à l'état monté et au moins un battant (2) de porte susceptible de venir en contact étanche avec ladite structure de cadrage (1) en position de fermeture de ladite porte, le ou chaque battant (2) comprenant, de préférence dans sa partie basse, au moins un système d'ouverture (3, 4 ou 4', 5) avec étanchéité susceptible de s'ouvrir automatiquement sous l'effet d'une pression seuil d'un fluide liquide ou gazeux s'exerçant sur l'une des faces avant ou arrière du battant (2) correspondant, au niveau dudit système et forçant l'ouverture de ce dernier de sorte à laisser passer ledit fluide,
    ledit système étant constitué, d'une part, par au moins une ouverture (3) pratiquée à travers le ou chaque battant (2) et fermée soit par un volet (4) pivotant grâce à des moyens de pivotement (12), soit par un panneau (4') éjectable, et, d'autre part, par au moins un mécanisme de loquet (5) à pression apte à assurer une résistance mécanique à l'ouverture du ou de chaque volet, le cas échéant du ou de chaque panneau, et à être déverrouillé automatiquement sous l'effet d'une pression seuil du fluide s'exerçant sur l'une des faces avant ou arrière du volet (4), le cas échéant du panneau (4'), correspondant et forçant le pivotement en ouverture, le cas échéant l'éjection, de ce dernier,
    caractérisée en ce que le ou chaque mécanisme de loquet comprend :

    - une première partie de loquet intégrée dans le chant du volet (4), le cas échéant du panneau (4') correspondant, et comportant une bille (6) et un ressort (7) ou autre organe élastique exerçant une pression de poussée sur ladite bille (6),

    - une seconde partie de loquet formant gâche (8) intégrée dans le chant de l'ouverture (3) correspondante et comportant une surface de réception (9), affleurant sensiblement ledit chant, dans laquelle est pratiquée une gorge (10), de préférence conique, destinée à recevoir ladite bille (6) qui est apte à assurer une résistance mécanique à l'ouverture en venant s'appuyer sous l'effet de la pression et de la poussée du ressort (7) dans ladite gorge (10) et à être désengagée de ladite gâche (8) sous l'effet d'une pression seuil du fluide s'exerçant sur l'une des faces du volet, le cas échéant du panneau (4'), correspondant et forçant le pivotement en ouverture, le cas échéant l'éjection, de ce dernier,

    en ce que le ou chaque mécanisme de loquet (5) comprend des moyens de réglage (5', 5") de la pression de l'organe élastique (7) s'exerçant sur la bille (6)
    et en ce que, à l'état fermé du ou de chaque volet (4), le cas échéant du ou de chaque panneau (4'), la ou chaque bille (6) est entourée, dans l'interstice entre le chant du volet (4), le cas échéant le chant du panneau (4'), et le chant de l'ouverture (3), le cas échéant le chant du panneau (4'), correspondants, par un joint d'étanchéité (11), par exemple une rondelle d'étanchéité, ledit joint d'étanchéité (11) étant serré ou comprimé entre lesdits chants en étant fixé sur l'un d'entre eux, par exemple par collage.
     
    2. Porte, selon la revendication 1, caractérisée en ce que le ou chaque volet (4) est monté pivotant grâce à au moins un gond (12) et en ce que ce dernier est entouré, dans l'interstice séparant le chant du volet (4) et le chant de l'ouverture (3) correspondants, par un joint d'étanchéité (11), par exemple une rondelle d'étanchéité, fixé sur le chant du volet (4), de préférence par collage.
     
    3. Porte, selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que le ou chaque volet (4) comporte, en se plaçant selon une orientation verticale à l'état fermé du ou de chaque volet (4), deux chants verticaux opposés et deux chants horizontaux opposés et est monté pivotant dans l'ouverture (3) correspondante grâce à deux gonds (12) horizontaux situés chacun au niveau de la partie haute de l'un des chants verticaux du volet (4) correspondant et en ce que soit le ou chaque volet (4) comporte deux mécanismes de loquet (5) situés chacun du côté de l'un de des chants verticaux du volet (4) correspondant et au niveau de la partie basse de ce dernier, soit le ou chaque volet (4) comporte un seul mécanisme de loquet (5) situé du côté du chant horizontal inférieur, préférentiellement dans la partie médiane de ce dernier.
     
    4. Porte, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'un joint d'étanchéité (13) s'étend, à l'état fermé du ou de chaque volet (4), le cas échéant du ou de chaque panneau (4'), entre le ou chaque chant périphérique du ou de ces derniers et la ou les ouvertures (3) correspondantes.
     
    5. Porte, selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le ou chaque volet (4) reprend les mêmes caractéristiques d'isolation, d'étanchéité et/ou de résistance que celles du battant (2).
     


    Ansprüche

    1. Undurchlässige und widerstandsfähige Tür, im Wesentlichen gegenüber einem Flüssig- und/oder Gasfluid, die im Besonderen für einen Einbau in ein Hochsicherheitsgebäude, wie ein Kernkraftwerk, bestimmt ist, mit einer Rahmenstruktur (1), die sich im montierten Zustand im Wesentlichen vertikal erstreckt, und mit mindestens einem Türflügel (2), der mit der Rahmenstruktur (1) in geschlossenem Zustand der Tür in undurchlässigen Kontakt bringbar ist, wobei der oder jeder Türflügel (2), vorzugsweise in seinem unteren Abschnitt, mindestens ein Öffnungssystem (3, 4 oder 4', 5) mit Abdichtung aufweist, das dazu ausgebildet ist, sich automatisch zu öffnen unter der Einwirkung eines Schwelldrucks eines Flüssig- oder Gasfluids, der auf Höhe des Systems auf die vordere oder hintere Fläche des betreffenden Türflügels (2) einwirkt, und die Öffnung des Systems bewirkt, sodass das Fluid durchgelassen wird,
    wobei das System einerseits gebildet ist aus mindestens einer Öffnung (3), die sich durch den oder jeden Türflügel (2) erstreckt und die entweder durch eine aufgrund von Schwenkmitteln (12) schwenkbare Klappe (4) oder durch eine abwerfbare Platte (4') verschlossen ist, und andererseits aus mindestens einem Druck-Schließmechanismus (5), der dazu ausgebildet ist, eine mechanische Festigkeit gegen das Öffnen der oder jeder Klappe beziehungsweise der oder jeder Platte zu gewährleisten, und dazu, automatisch entriegelt zu werden unter der Einwirkung eines Schwelldrucks des Fluids auf die vordere oder hintere Fläche der betreffenden Klappe (4) beziehungsweise der betreffenden Platte (4'), wodurch das Verschwenken in eine Öffnungsstellung bzw. das Auswerfen letzterer bewirkt ist,
    dadurch gekennzeichnet, dass der oder jeder Schließmechanismus aufweist:

    - ein erstes Schließteil, das in den Rand der betreffenden Klappe (4) beziehungsweise der betreffenden Platte (4') integriert ist und das eine Kugel (6) und eine Feder (7) oder ein anderes elastisches Element aufweist, die/das einen Schiebedruck auf die Kugel (6) ausübt,

    - ein zweites Schließteil, das ein Schließblech (8) bildet, das in den Rand der entsprechenden Öffnung (3) integriert ist und eine Aufnahme-Oberfläche (9) aufweist, die im Wesentlichen kantenbündig ist und in welcher eine vorzugsweise konische Nut (10) angebracht ist, die dazu bestimmt ist, die Kugel (6) aufzunehmen, die einen mechanischen Widerstand gegen das Öffnen bewirkt, indem sie unter der Wirkung des Druckes und der Kraft der Feder (7) mit der Nut (10) in Anlage tritt, und die aus dem Schließblech (8) befreit wird unter der Einwirkung eines Schwelldruckes des Fluids auf die vordere oder hintere Fläche der betreffenden Klappe (4) beziehungsweise der betreffenden Platte (4'), wodurch das Verschwenken in eine Öffnungsstellung beziehungsweise das Auswerfen letzterer bewirkt ist,

    dass der oder jeder Schließmechanismus (5) Einstellmittel (5', 5") für den Druck des elastischen Organs (7) auf die Kugel (6) aufweist,
    und dass in der geschlossenen Stellung der oder jeder Klappe (4) beziehungsweise der oder jeder Platte (4'), die oder jede Kugel (6) in dem Zwischenraum zwischen dem Rand der Klappe (4) beziehungsweise dem Rand der Platte (4') und dem entsprechenden Rand der Öffnung (3) beziehungsweise dem Rand der Platte (4') von einer Dichtung (11) umgeben ist, beispielsweise einer Dichtungsscheibe, wobei die Dichtung (11) zwischen den Rändern eingeklemmt oder komprimiert ist, indem sie auf einem der Ränder befestigt ist, beispielsweise durch Kleben.
     
    2. Tür nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die oder jede Klappe (4) mittels wenigstens einer Angel (12) schwenkbar angebracht ist, und dass diese Angel in dem Zwischenraum, der den entsprechenden Rand der Klappe (4) von der Öffnung (3) trennt, von einer Dichtung (11) umgeben ist, beispielsweise einer Dichtungsscheibe, die auf dem Rand der Klappe (4) befestigt ist, vorzugsweise durch Kleben.
     
    3. Tür nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass die oder jede Klappe (4), bei einer vertikalen Orientierung der oder jeder Klappe im geschlossenen Zustand, zwei einander gegenüberliegende vertikale Ränder und zwei einander gegenüberliegende horizontale Ränder aufweist und schwenkbar in der entsprechenden Öffnung (3) angebracht ist mittels zweier horizontaler Angeln (12), die jeweils auf Höhe des oberen Abschnitts eines der vertikalen Ränder der entsprechende Klappe (4) angeordnet sind, und dadurch, dass entweder die oder jede Klappe (4) zwei Schließmechanismen (5) aufweist, die jeweils auf der Seite eines der vertikalen Ränder der entsprechenden Klappe (4) und auf Höhe des unteren Abschnitts letzterer angeordnet sind, oder dass die oder jede Klappe (4) einen einzigen Schließmechanismus (5) aufweist, der auf der Seite des unteren horizontalen Randes angeordnet ist, vorzugsweise in dessen Mittelabschnitt.
     
    4. Tür nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass in geschlossener Stellung der oder jeder Klappe (4) beziehungsweise der oder jeder Platte (4') eine Dichtung (13) sich zwischen dem oder jedem umlaufenden Rand letzterer und der entsprechenden oder den entsprechenden Öffnung(en) (3) erstreckt.
     
    5. Tür nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass die oder jede Klappe (4) die gleichen Eigenschaften betreffend Isolierung, Dichtheit und/oder Widerstandfähigkeit aufweist, wie der Türflügel (2).
     


    Claims

    1. Door that is impervious and resistant, essentially to a liquid fluid and/or a gaseous fluid, and is designed in particular to be installed in a high-security building, such as a nuclear power plant, comprising a frame structure (1) extending substantially vertically when mounted and at least one door leaf (2) which is in sealing contact with the frame structure (1) when the door is closed, the door leaf or each door leaf (2) comprising at least one sealed opening system (3, 4 or 4', 5) preferably in the lower part thereof, which can open automatically in response to a threshold pressure of liquid or gaseous fluid exerted on either the front or rear face of the corresponding leaf (2) of said system and forcing the opening of the latter so as to allow the fluid to pass through,
    said system comprising on the one hand at least one opening (3) formed through the leaf or each leaf (2) and closed either by a shutter (4), which pivots by means of pivoting means (12), or by an ejectable panel (4'), and on the other hand at least one pressure latching mechanism (5) able to provide mechanical resistance to the opening of the shutter or each shutter, if necessary of the panel or each panel, and to be unlocked automatically by the effect of a threshold pressure of fluid exerted on one of the front or rear faces of the corresponding shutter (4), if necessary of the panel (4'), and forcing the pivoting on opening, if necessary the ejection of the latter,
    characterised in that the or each latching mechanism comprises:

    - a first latching part integrated into the edge of the shutter (4), if necessary of the corresponding panel (4'), and comprising a ball (6) and a spring (7) or other resilient element exerting a thrust pressure onto said ball (6),

    - a second latching part forming a latch (8) integrated into the edge of the corresponding opening (3) and comprising a receiving surface (9), substantially flush with said edge, in which a, preferably conical, recess (10) is formed which is designed to receive said ball (6), which is able to provide mechanical resistance to the opening being supported by the effect of the pressure and thrust of the spring (7) in said recess (10) and is able to be disengaged from said latch (8) under the effect of a threshold pressure of fluid exerted on one of the faces of the corresponding shutter, if necessary the panel (4'), and forcing the pivoting on opening, if necessary the ejection of the latter,

    in that the or each latching mechanism (5) comprises means for adjusting (5', 5") the pressure of the resilient element (7) being exerted on the ball (6),
    and in that in the closed state of each shutter (4), if necessary of the panel or each panel (4'), the or each ball (6) is surrounded in the gap between the edge of the shutter (4), if necessary the edge of the panel (4') and the edge of the opening (3), if necessary the edge of the panel (4') by a gasket (11), for example a sealing washer, said gasket (11) being clamped or compressed between said edges by being fixed onto one of the latter, for example by adhesion.
     
    2. Door according to claim 1, characterised in that the shutter or each shutter (4) is mounted pivotably by means of at least one hinge (12) and in that the latter is surrounded in the gap separating the corresponding edge of the shutter (4) and the edge of the opening (3) by a gasket (11), for example a sealing washer fixed onto the edge of the shutter (4), preferably by adhesion.
     
    3. Door according to any one of claims 1 to 2, characterised in that the shutter or each shutter (4) comprises, when placed with a vertical orientation in the closed state of the shutter or each shutter (4), two opposite vertical edges and two opposite horizontal edges and is mounted pivotably in the corresponding opening (3) by means of two horizontal hinges (12) each located in the upper part of one of the vertical edges of the corresponding shutter (4) and in that either the shutter or each shutter (4) comprises two latching mechanisms (5) each located on the side of one of the vertical edges of the corresponding shutter (4) and in the lower part of the latter, either the shutter or each shutter (4) comprises a single latching mechanism (5) located on the side of the lower horizontal edge, preferably in the middle part of the latter.
     
    4. Door according to any one of claims 1 to 3, characterised in that a gasket (13) extends, in the closed state of the shutter or each shutter (4), if necessary of the panel or each panel (4'), between the or each peripheral edge of the latter and the corresponding opening or openings (3).
     
    5. Door according to any one of claims 1 to 4, characterised in that the shutter or each shutter (4) has the same insulation, impermeability and/or resistance features as the door leaf (2).
     




    Dessins

















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description