(19)
(11) EP 2 034 871 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
01.03.2017  Bulletin  2017/09

(21) Numéro de dépôt: 07803819.7

(22) Date de dépôt:  29.06.2007
(51) Int. Cl.: 
A47F 5/10(2006.01)
A47B 96/14(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2007/001110
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2008/000972 (03.01.2008 Gazette  2008/01)

(54)

GONDOLE FILAIRE

DRAHTSEILGONDEL

WIRE GONDOLA


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 29.06.2006 FR 0605891

(43) Date de publication de la demande:
18.03.2009  Bulletin  2009/12

(73) Titulaire: HMY Gestion
89470 Moneteau (FR)

(72) Inventeur:
  • WIBAUX, Benoît
    F-89113 Charbuy (FR)

(74) Mandataire: Santarelli 
49, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A2- 0 407 998
DE-U1- 20 104 590
US-A- 4 292 902
DE-U1- 9 001 695
GB-A- 2 219 729
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne une gondole pour l'achalandage d'articles. Elle trouvera notamment son application dans les magasins et sera mise en oeuvre chez les fabricants de mobilier pour la grande distribution.

    [0002] Les gondoles se composent en particulier de montants verticaux, par exemple deux, trois ou quatre montants alignés longitudinalement soit sur la face arrière de ladite gondole, lorsqu'elle ne comporte qu'une seule face, soit en partie centrale de ladite gondole, lorsqu'elle comporte une face avant et une face arrière. Les montants sont soit solidaires d'un socle d'embase soit munis chacun d'un ou deux pieds d'embase, permettant leur maintien stable et en position verticale.

    [0003] Ces montants reçoivent sur leur face avant et éventuellement sur leur face arrière, lorsqu'il s'agit d'une gondole à double face, des consoles qui s'étendent perpendiculairement aux montants, vers l'extérieur de la gondole. La combinaison de deux consoles adjacentes, et disposées à une même hauteur sur une face, permet le support d'une étagère sur laquelle reposent les articles.

    [0004] Les montants de gondole sont constitués par de la structure tubulaire, généralement de section carrée ou rectangulaire. Ces montants sont soumis à de la contrainte en flexion due au poids exercé par les articles disposés sur les étagères. Cette contrainte mécanique est généralement compensée en augmentant l'épaisseur et la section de la structure tubulaire. Cela présente pour inconvénient essentiel d'augmenter la quantité de matière utilisée pour mettre en oeuvre les montants, et donc d'accroître le prix et le poids de la gondole.

    [0005] On connaît des meubles étagères qui présentent pour avantage d'utiliser de la structure filaire pour concevoir les éléments du meuble étagère. Tel est le cas dans le brevet US 4.391.378 et dans le brevet JP 5095828. Cette conception a pour avantage considérable de réduire la quantité de matière nécessaire et le poids du mobilier. Toutefois, les conceptions décrites dans ces brevets concernent du mobilier à quatre montants verticaux supportant mutuellement un ou plusieurs plans, lesdits montants travaillant essentiellement en compression. Leur conception n'est pas adaptée pour les gondoles qui ne présentent que des montants verticaux alignés longitudinalement à l'arrière ou en partie centrale desdites gondoles, lesdits montants travaillant principalement en flexion et étant agencés pour recevoir des consoles pour le support des étagères. Cette contrainte mécanique est d'autant plus forte que les gondoles ont des dimensions élevées par rapport au mobilier décrit dans les brevets US 4.391.378 et JP 5095828, et qu'elles doivent supporter des quantités importantes d'articles, en particulier dans les grandes surfaces commerciales. Cela a pour conséquence d'augmenter considérablement la charge exercée sur lesdites gondoles, d'où un besoin d'augmenter leur inertie.

    [0006] Le document DE 9001695 décrit une structure pour la présentation de marchandises comprenant deux montants verticaux reliés entre eux par une grille et permettant de supporter deux étagères.

    [0007] Le brevet US 4.292.902 décrit un système de tablette spécialement conçu pour une installation dans des espaces fermés comme par exemple des chariots.

    [0008] Ces deux derniers documents ne décrivent pas de montants verticaux munis chacun de deux structures en forme de « U », les bords latéraux de la structure étant renforcés par une structure filaire.

    [0009] La présente invention a pour but principal de réduire considérablement la quantité de matière utilisée pour concevoir une gondole, ce qui a pour effet immédiat de diminuer sa masse et surtout son coût de fabrication, en particulier en cette période où les coûts des matières premières, dont l'acier, ont subi une forte hausse. Pour cela, l'invention a pour objectif de privilégier essentiellement l'utilisation de structure filaire pour la conception de tous les éléments de gondole.

    [0010] Un autre but est de renforcer l'inertie mécanique des montants verticaux pour augmenter leur résistance aux contraintes en flexion dues à la charge des articles exposés sur les étagères, vers l'avant ou l'arrière de la gondole. Ainsi la gondole selon l'invention ne nécessite pas d'augmenter l'épaisseur et la section des montants pour renforcer leur inertie mécanique.

    [0011] L'invention a également pour objectif d'améliorer la qualité visuelle des articles exposés sur la gondole, en réduisant considérablement l'aspect massif de celle-ci et en dissimulant, tant que possible, les éléments de gondole, au profit desdits articles.

    [0012] A cet effet, l'invention concerne une gondole pour l'achalandage d'articles, notamment utilisable dans les magasins, comprenant au moins deux montants verticaux solidaires de pieds d'embase qui assurent leur maintien en position, les montants comprenant une face avant et une face arrière, dont au moins une est agencée pour recevoir des consoles qui s'étendent perpendiculairement vers l'extérieur de la gondole, l'association de deux consoles assemblées à la même hauteur sur les faces avant ou sur les faces arrière des deux montants successifs permettant le support d'une étagère sur laquelle sont disposés les articles. Ladite gondole est remarquable en ce que chaque montant comprend au moins deux structures de montant constituant respectivement la face avant et la face arrière du montant, lesdites structures de montant étant disposées en vis-à-vis et consolidées par au moins une structure filaire rigide, ladite structure filaire renforçant l'inertie desdits montants, les structures de montant étant en forme de « U », le fond du « U » comprenant des orifices agencés pour recevoir les consoles, les bords latéraux des structures de montant étant renforcés par la structure filaire.

    [0013] D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description suivante qui s'appuie sur des figures présentant un mode de réalisation préférentiel et non limitatif des éléments de la gondole, parmi lesquelles :
    • la figure 1 représente les éléments constitutifs d'une gondole selon l'invention, vus en perspective,
    • la figure 2 représente un premier mode de réalisation des montants verticaux, vus en perspective,
    • la figure 3 représente un second mode de réalisation des montants verticaux, vus en perspective,
    • la figure 4 représente un mode de réalisation d'une console, vue en perspective,
    • la figure 5 représente un mode de réalisation de d'une étagère, vue en perspective,
    • la figure 6 représente un mode de réalisation d'un pied d'embase, vu en perspective.


    [0014] La gondole 1 pour l'achalandage d'articles, selon l'invention, trouvera notamment son application dans les magasins tels que les grandes surfaces commerciales. La gondole 1 peut comporter une seule face avant, ce mode de réalisation étant en particulier prévu pour les gondoles attenantes à une surface murale. De manière plus générale, les gondoles comprennent une face avant 3 et une face arrière 5, telles que présentées en figure 1. Ces gondoles 1 sont généralement alignées longitudinalement pour constituer les rayonnages dans le magasin.

    [0015] Telle que présentée à la figure 1, la gondole 1 comprend au moins deux montants verticaux 7, 9, au moins deux pieds d'embase 11, au moins deux consoles 13 et au moins une étagère 15. Les montants 7, 9 verticaux sont solidaires des pieds d'embase 11. Ces pieds d'embase 11 assurent le maintien desdits montants en position stable et verticale. Ils sont fixés aux extrémités basses des montants verticaux 7, 9 et s'étendent perpendiculairement par rapport à ceux-ci, dans le sens transversal de la gondole 1. Selon un mode de conception, chaque montant 7, 9 comprend un seul pied d'embase 11 lorsque la gondole 1 ne dispose que d'une seule face 3, et comprend deux pieds d'embase 11 lorsque la gondole dispose de deux faces avant 3 et arrière 5. On peut toutefois concevoir un pied d'embase unique qui s'étend de part et d'autre du montant 7, 9, vers l'avant et l'arrière, lorsque la gondole 1 présente deux faces. Les pieds d'embase 11 peuvent être dissimulés sous un habillage et servir de support à un étagère basse 17 de façon à former un socle d'embase 19 tel que représenté en figure 1.

    [0016] Les montants verticaux 7, 9 comprennent une face avant 21 et une face arrière 23, dont au moins l'une est agencée pour recevoir des consoles 13. En effet, lorsque la gondole 1 est à face unique, seule la face avant 21 nécessite d'être agencée pour recevoir les consoles 13, tandis que pour les gondoles à doubles faces, la face avant 21 et la face arrière 23 nécessitent d'être agencées. Dans la suite de la description, la gondole 1 décrite sera de préférence constituée de deux faces avant 3 et arrière 5. La gondole peut également comprendre deux barres longitudinales haute 25 et basse 27 permettant de renforcer la stabilité de ladite gondole.

    [0017] Les consoles 13 sont assemblées sur la face avant 21 et arrière 23 des montants 7, 9, et s'étendent perpendiculairement vers l'extérieur de la gondole en s'éloignant desdits montants 7, 9. L'association de deux consoles 13, disposées sur une même face 21 de deux montants 7, 9 successifs et à la même hauteur, permet le support d'une étagère 15 sur laquelle sont disposés des articles.

    [0018] Selon un mode préférentiel, les consoles 13, représentées en figure 4, comprennent des pattes 29 en forme de crochet et les faces avant 21 et arrière 23 comprennent des orifices 31 destinés à recevoir lesdites pattes 29.

    [0019] Chaque montant 7, 9 comprend au moins deux structures de montant 33, 35, telles que présentées sur la figure 2. Ces structures 33, 35 sont disposées en vis-à-vis et constituent la face avant 21 et la face arrière 23 du montant 7, 9. Ces structures 33, 35 sont munies d'orifices 31 espacés sur toute leur hauteur pour permettre l'assemblage des consoles 13 sur plusieurs niveaux, lesdits orifices 31 recevant les pattes 29 desdites consoles 13. Ces structures 33, 35 sont consolidées par au moins une structure filaire rigide 37, 39, chaque structure filaire 37, 39 étant disposée entre lesdites structures 33, 35. Cette structure filaire 37 renforce l'inertie des montants, ce qui permet de conserver une épaisseur et une section de montant constantes, capables de supporter une large gamme d'articles dont la charge peut varier fortement. Les structures 33, 35 sont de préférence réalisées en tôle métallique. On peut toutefois envisager l'utilisation de matériaux composites ou autres pour leur conception. De même, on peut envisager l'utilisation d'une structure en matériau composite intégrant un treillis métallique de renfort.

    [0020] Selon un premier mode de conception représenté à la figure 2, le montant 7, 9 comprend au moins deux structures filaires 37, 39. Les structures filaires 37 et 39 ont la forme d'une ligne brisée dont les extrémités angulaires 41, 43 sont solidarisées avec les bords latéraux 45, 46, 47, 48 et en vis-à-vis des deux structures de montant 33, 35. Pour cela la structure 33, 35 présente la forme d'un « U ». Le fond du « U » 49 comprend des orifices 31 tels que décrits précédemment, destinés à recevoir les pattes 29 des consoles 13. Les côtés latéraux du « U » 51, 52 constituent respectivement les bords latéraux 45, 46 de la structure 33 et les bords latéraux 47, 48 de la structure 35. Ces côtés latéraux 51, 52 sont soudés avec les extrémités angulaires 41, 43 des structures filaires 37, 39.

    [0021] Ainsi, les deux structures 33, 35, en forme de « U », sont disposées en regard l'une de l'autre, et les côtés latéraux en vis-à-vis sont soudés avec la structure filaire 37, 39, de préférence sur les faces internes de la structure en « U ». L'emploi de structures filaires 37, 39 en forme de ligne brisée, consolidées entre les deux structures 33, 35 permet de créer des contrevents qui renforcent les bords latéraux 45, 46, 47, 48 desdites structures 33, 35, augmentant ainsi l'inertie des montants 7, 9 et donc leur résistance aux contraintes de flexion exercées par le poids des articles.

    [0022] Selon un second mode de conception représentée à la figure 3, le montant 7, 9 se compose de deux structures 53, 55 en forme de « U » constituant la face avant 21 et la face arrière 23 du montant 7, 9, lesdites faces étant munies d'orifices 57 pour l'accrochage de consoles 13. Le montant 7, 9 comprend, en outre, deux structures planes 59, 61 constituant les côtés latéraux du montant 7, 9. Celles-ci sont solidaires des deux structures 53, 55 et les maintiennent en vis-à-vis. Ces deux structures plane 59, 61 sont de faible épaisseur et contribuent à la rigidité du montant. Toutefois le montant 7, 9 est consolidé au moyen de structures filaires rigides 63 agencées dans les coins intérieurs 65 des structures 53, 55 en forme de « U ». Cette conception permet également de renforcer l'inertie mécanique sur les bords latéraux de la structure en « U » 53, 55 et donc de compenser les efforts de flexion exercés vers l'avant ou vers l'arrière du montant. Les structures planes 59, 61 sont de préférence réalisées dans le même matériau que les structures 53, 55 en forme de « U ».

    [0023] Telle que présentée en figure 4, la console 13 est constituée d'une plaque 67 agencée pour être fixée sur la face avant 21 ou sur la face arrière 23 du montant 7, 9, et d'un bras renforcé 69 en structure filaire rigide, ledit bras 69 étant fixé à son extrémité arrière avec la plaque 67. La plaque 67 est munie à son extrémité arrière de pattes 29 en forme de crochet qui s'insèrent dans les orifices sur la structure en « U ». Le bras 69 comprend une partie filaire supérieure 71 et une partie filaire inférieure 73. En référence à la figure 4, la partie filaire supérieure 71 est de forme linéaire rigide adaptée pour recevoir une étagère 15. La partie inférieure 73 est de forme incurvée rigide de sorte que la hauteur séparant les extrémités arrières 75, 77 des deux parties 71, 73 correspond à la hauteur de la plaque 67, et que l'extrémité avant 79 de la partie inférieure 73 rejoint l'extrémité avant 81 de la partie supérieure 71. La partie supérieure 71 et la partie inférieure 73 sont soudées entre elles à leur extrémité avant 79, 81, et ont leur extrémité arrière 75, 77, respectivement soudées sur les extrémités supérieure 83 et inférieure 85 de la plaque 67. Les deux parties 71, 73 sont consolidées au moyen d'une structure filaire 87 en ligne brisée. Cette conception est particulièrement adaptée pour compenser les contraintes en flexion exercées sur ledit bras 69, et permet de réduire considérablement la masse de la console 13, à la différence des consoles de l'art antérieur qui sont constituées d'une tôle d'acier plane mise en forme par découpage.

    [0024] L'association de deux consoles 13 adjacentes, disposées sur la même face de deux montants verticaux 7, 9 successifs, permet le support d'une étagère 15 sur laquelle sont disposés les articles. Telle que présentée en figure 5, l'étagère 15 se compose d'une structure, de préférence en tôle, de faible épaisseur, semi-rigide, formant un plan d'étalage 89. Le plan d'étalage 89 est de préférence replié sur ses quatre bords pour former un contour périphérique 91. Ce contour périphérique 91 présente pour avantage de dissimuler la partie supérieure 71 de la console 13 en appui sur la face inférieure 93 du plan 89. Le plan 89 est renforcé sur sa face inférieure 93 par au moins une structure filaire rigide 95, et de préférence deux structures filaires rigides 95, 97, représentées en figure 5, qui sont disposées dans le sens de la longueur du plan 89. Ces structures filaires rigides 95, 97 permettent de compenser la fine épaisseur du plan 89 pour éviter que celui-ci ne fléchisse sous la charge des articles. Cette conception de l'étagère 15 contribue donc à réduire la quantité de matière utilisée pour la fabrication de la gondole 1.

    [0025] Le pied d'embase 11 se compose d'au moins une structure filaire rigide 99 formant le contour du pied, celui-ci étant renforcé par une structure filaire 101 disposée en ligne brisée, soudée sur la partie haute 103 et sur la partie basse 105 dudit contour. Le pied 11 se compose également d'une plaque de fixation 107 agencée pour être fixée à l'extrémité basse du montant 7, 9, ladite plaque 107 étant disposée à l'arrière de la structure filaire 99 et solidaire de celle-ci. Tel que représenté sur la figure 6, le pied 11 est de préférence muni de deux structures filaires 99, 109 juxtaposées formant le contour, lesdites structures 99, 109 étant consolidées par la plaque 107 disposée à leur extrémité arrière, et par des fils rigides 111 soudés transversalement entre les deux structures filaires 99, 109, en partie haute 103 et basse 105.

    [0026] Le pied d'embase 11 est muni d'au moins une pièce de stabilisation 113 sur le sol du magasin, et préférentiellement de deux pièces de stabilisation 113, 115, telles que représentées en figure 6. La pièce de stabilisation 113 est par exemple constituée d'une petite plaque taraudée 117, fixée en partie basse 105 des deux structures filaires 99, 109, ladite plaque taraudée 117 recevant une tige filetée 119 munie à son extrémité basse d'un galet de contact 121 sur le sol, ladite tige filetée 119 permettant de régler la position du galet 121 pour que le pied 11 soit parfaitement stable sur le sol.

    [0027] La plaque de fixation 107 comprend par exemple une patte de fixation inférieure 123 qui est recourbée à son extrémité basse 125 et se fixe sur un côté latéral 51, 52 de la structure en tôle 33, 35, et une patte de fixation supérieure 127 qui s'insère dans un orifice 31 à l'extrémité basse de la face avant 21 ou arrière 23 de la structure 33, 35.

    [0028] La gondole 1 peut éventuellement être équipée d'au moins un panneau vertical intermédiaire 129, représenté en figure 1, lorsque celle-ci dispose d'une face avant 3 et d'une face arrière 5. Le panneau 129 permet ainsi de séparer les deux faces 3, 5 de la gondole pour les rendre distinctes et mettre ainsi en valeur les articles exposés sur l'étagère 15.

    [0029] La gondole est dans un mode préférentiel et non limitatif constituée entièrement en métal tel que l'acier. Mais on peut toutefois envisager des éléments de gondole réalisés dans des matériaux différents, comme par exemple un polymère.

    [0030] L'invention sera notamment fabriquée dans l'industrie métallurgique, chez les concepteurs de structure métallique et de mobilier pour la grande distribution.


    Revendications

    1. - Gondole (1) pour l'achalandage d'articles, notamment utilisable dans les magasins, comprenant au moins deux montants verticaux (7, 9) solidaires de pieds d'embase (11) qui assurent leur maintien en position, les montants (7, 9) comprenant une face avant (3) et une face arrière (5), dont au moins une est agencée pour recevoir des consoles (13) qui s'étendent perpendiculairement vers l'extérieur de la gondole (1), l'association de deux consoles (13) assemblées à la même hauteur sur les faces avant (21) ou sur les faces arrière (23) des deux montants (7, 9) successifs permettant le support d'une étagère (15) sur laquelle sont disposés les articles, chaque montant (7, 9) comprend au moins deux structures de montant (33, 35) constituant respectivement la face avant (21) et la face arrière (23) du montant (7, 9), lesdites structures de montant (33, 35) étant disposées en vis-à-vis et consolidées par au moins une structure filaire rigide (37, 39), ladite structure filaire (37, 39) renforçant l'inertie desdits montants (7, 9), les structures de montant (33, 35) étant en forme de « U », le fond du « U » (49) comprenant des orifices agencés pour recevoir les consoles (13), caractérisée en ce que les bords latéraux (45, 46, 47, 48) des structures de montant (33, 35) sont renforcés par la structure filaire (37, 39) ; et le montant (7, 9) comprend au moins deux structures filaires (37, 39) ayant la forme d'une ligne brisée dont les extrémités angulaires (41, 43) sont solidarisées avec les bords latéraux (45, 46, 47, 48) en vis-à-vis des deux structures de montant (33, 35).
     
    2. - Gondole (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que chaque structure filaire rigide (37, 39) est disposée entre les structures de montant (33, 35).
     
    3. - Gondole (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les côtés latéraux du « U » (51, 52) sont soudés avec les extrémités angulaires (41, 43) des structures filaires (37, 39).
     
    4. - Gondole (1) selon l'une quelconques des revendications précédentes, caractérisée en ce que la gondole comporte au moins une console (13) et la console (13) est constituée d'une plaque de fixation (67) agencée pour être fixée sur la face avant (21) ou la face arrière (23) d'un montant (7, 9), et d'un bras renforcé (69) en structure filaire rigide, ledit bras (69) étant fixé à son extrémité arrière avec la plaque (67).
     
    5. - Gondole (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la gondole comporte au moins une étagère (15) et l'étagère (15) se compose d'une structure (89) renforcée sur sa face inférieure (93) par au moins une structure filaire rigide (95, 97).
     
    6. - Gondole (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le pied d'embase (11) se compose d'au moins une structure filaire rigide (99, 109) et renforcée, et d'une plaque de fixation (107) agencée pour être fixée à l'extrémité basse du montant (7, 9), ladite plaque (107) étant disposée à l'arrière de la structure filaire (99, 109) qui est munie d'au moins une pièce de stabilisation (113) sur le sol du magasin.
     
    7. - Gondole (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend une face avant (3) et une face arrière (5), lesdites faces (3, 5) étant séparées par au moins un panneau vertical intermédiaire (129).
     
    8. - Gondole (1) pour l'achalandage d'articles, notamment utilisable dans les magasins, comprenant au moins deux montants verticaux (7, 9) solidaires de pieds d'embase (11) qui assurent leur maintien en position, les montants (7, 9) comprenant une face avant (3) et une face arrière (5), dont au moins une est agencée pour recevoir des consoles (13) qui s'étendent perpendiculairement vers l'extérieur de la gondole (1), l'association de deux consoles (13) assemblées à la même hauteur sur les faces avant (21) ou sur les faces arrière (23) des deux montants (7, 9) successifs permettant le support d'une étagère (15) sur laquelle sont disposés les articles, chaque montant (7, 9) comprend au moins deux structures de montant (53, 55) constituant respectivement la face avant (21) et la face arrière (23) du montant (7, 9), lesdites structures de montant (53, 55) étant disposées en vis-à-vis et consolidées par au moins une structure filaire rigide (63), ladite structure filaire (63) renforçant l'inertie desdits montants (7, 9), les structures de montant (53, 55) étant en forme de « U », le fond du « U » (49) comprenant des orifices agencés pour recevoir les consoles (13), caractérisée en ce que les bords latéraux (45, 46, 47, 48) des structures de montant (53, 55) sont renforcés par la structure filaire (63) ; la structure filaire rigide (63) est agencée dans les coins intérieurs (65) des structures de montant (53, 55) et les montants verticaux (7, 9) comprennent chacun deux structures planes (59, 61) qui constituent les côtés latéraux des montants (7, 9) et qui sont solidaires des deux structures de montant (53, 55) pour maintenir ces dernières en vis-à-vis.
     
    9. - Gondole (1) selon la revendication 8, caractérisée en ce que la gondole comporte au moins une console (13) et la console (13) est constituée d'une plaque de fixation (67) agencée pour être fixée sur la face avant (21) ou la face arrière (23) d'un montant (7, 9), et d'un bras renforcé (69) en structure filaire rigide, ledit bras (69) étant fixé à son extrémité arrière avec la plaque (67).
     
    10. - Gondole (1) selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisée en ce que la gondole comporte au moins une étagère (15) et l'étagère (15) se compose d'une structure (89) renforcée sur sa face inférieure (93) par au moins une structure filaire rigide (95, 97).
     
    11. - Gondole (1) selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisée en ce que le pied d'embase (11) se compose d'au moins une structure filaire rigide (99, 109) et renforcée, et d'une plaque de fixation (107) agencée pour être fixée à l'extrémité basse du montant (7, 9), ladite plaque (107) étant disposée à l'arrière de la structure filaire (99, 109) qui est munie d'au moins une pièce de stabilisation (113) sur le sol du magasin.
     
    12. - Gondole (1) selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisée en ce qu'elle comprend une face avant (3) et une face arrière (5), lesdites faces (3, 5) étant séparées par au moins un panneau vertical intermédiaire (129).
     


    Ansprüche

    1. Verkaufsgondel (1) zur Präsentation von Waren, die insbesondere in Geschäften Verwendung findet, mit wenigstens zwei senkrechten Stützen (7, 9), die mit Sockelfüssen (11) fest verbunden sind, die deren Halt in dieser Position gewährleisten, wobei die Stützen (7, 9) eine Vorderseite (3) und eine Rückseite (5) aufweisen, von denen wenigstens eine zur Aufnahme von Konsolen (13) ausgebildet ist, die sich senkrecht zur Außenseite der Verkaufsgondel (1) erstrecken, wobei die Verbindung von zwei Konsolen (13), die in gleicher Höhe an den Vorderseiten (21) oder an den Rückseiten (23) von zwei aufeinanderfolgenden Stützen (7, 9) montiert sind, das Tragen eines Fachbodens (15) ermöglicht, auf dem die Waren angeordnet sind, jede Stütze (7, 9) umfasst wenigstens zwei Stützenstrukturen (33, 35), die die Vorderseite (21) bzw. die Rückseite (23) der Stütze (7, 9) bilden, wobei die Stützenstrukturen (33, 35) einander gegenüberliegenden angeordnet und durch wenigstens eine starre Drahtstruktur (37, 39) verstärkt sind, wobei die Drahtstruktur (37, 39) die Trägheit der Stützen (7, 9) verstärkt, wobei die Stützenstrukturen (33, 35) die Form eines U haben, wobei die Basis (49) des U Öffnungen aufweist, die zur Aufnahme der Konsolen (13) ausgebildet sind, dadurch gekennzeichnet, dass die Seitenkanten (45, 46, 47, 48) der Stützenstrukturen (33, 35) durch die Drahtstruktur (37, 39) verstärkt sind; und die Stütze (7, 9) wenigstens zwei Drahtstrukturen (37, 39) umfasst, die die Form einer unterbrochenen Linie haben, deren abgewinkelten Enden (41, 43) mit den Seitenkanten (45, 46, 47, 48) den beiden Stützenstrukturen (33, 35) gegenüberliegend fest verbunden sind.
     
    2. Verkaufsgondel (1) nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass jede starre Drahtstruktur (37, 39) zwischen den Stützenstrukturen (33, 35) angeordnet ist.
     
    3. Verkaufsgondel (1) nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die Seitenschenkel (51, 52) des U mit den abgewinkelten Enden (41, 43) der Drahtstrukturen (37, 39) verschweißt sind.
     
    4. Verkaufsgondel (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Verkaufsgondel wenigstens eine Konsole (13) umfasst und die Konsole (13) von einer Befestigungsplatte (67), die dazu ausgebildet ist, an der Vorderseite (21) oder der Rückseite einer Stütze (7, 9) befestigt zu werden, und einem verstärkten Arm (69) aus einer starren Drahtstruktur gebildet ist, wobei der Arm (69) an seinem hinteren Ende an der Platte (67) befestigt ist.
     
    5. Verkaufsgondel (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Verkaufsgondel wenigstens einen Fachboden (15) umfasst, und der Fachboden (15) aus einer Struktur (89) besteht, die an seiner Unterseite (93) durch wenigstens eine starre Drahtstruktur (95, 97) verstärkt ist.
     
    6. Verkaufsgondel (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Sockelfuß (11) wenigstens eine starre und verstärkte Drahtstruktur (99, 109) und eine Befestigungsplatte (107) umfasst, die dazu ausgebildet ist, am unteren Ende der Stütze (7, 9) befestigt zu werden, wobei die Platte (107) hinter der Drahtstruktur (99, 109) angeordnet ist, die mit wenigstens einem Teil (113) zur Stabilisierung am Boden des Geschäftes versehen ist.
     
    7. Verkaufsgondel (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass sie eine Vorderseite (3) und eine Rückseite (5) aufweist, wobei die Seiten (3, 5) durch wenigstens eine senkrechte Zwischenplatte (129) voneinander getrennt sind.
     
    8. Verkaufsgondel (1) zur Präsentation von Waren, die insbesondere in Geschäften Verwendung findet, mit wenigstens zwei senkrechten Stützen (7, 9), die mit Sockelfüssen (11) fest verbunden sind, die deren Halt in dieser Position gewährleisten, wobei die Stützen (7, 9) eine Vorderseite (3) und eine Rückseite (5) aufweisen, von denen wenigstens eine zur Aufnahme von Konsolen (13) ausgebildet ist, die sich senkrecht zur Außenseite der Verkaufsgondel (1) erstrecken, wobei die Verbindung von zwei Konsolen (13), die in gleicher Höhe an den Vorderseiten (21) oder an den Rückseiten (23) von zwei aufeinanderfolgenden Stützen (7, 9) montiert sind, das Tragen eines Fachbodens (15) ermöglicht, auf dem die Waren angeordnet sind, jede Stütze (7, 9) umfasst wenigstens zwei Stützenstrukturen (53, 55), die die Vorderseite (21) bzw. die Rückseite (23) der Stütze (7, 9) bilden, wobei die Stützenstrukturen (53, 55) einander gegenüberliegenden angeordnet und durch wenigstens eine starre Drahtstruktur (63) verstärkt sind, wobei die Drahtstruktur (63) die Trägheit der Stützen (7, 9) verstärkt, wobei die Stützenstrukturen (53, 55) die Form eines U haben, wobei die Basis (49) des U Öffnungen aufweist, die zur Aufnahme der Konsolen (13) ausgebildet sind, dadurch gekennzeichnet, dass die Seitenkanten (45, 46, 47, 48) der Stützenstrukturen (53, 55) durch die Drahtstruktur (63) verstärkt sind; die starre Drahtstruktur (63) in den Innenecken (65) der Stützenstruktur (53, 55) ausgebildet ist und die senkrechten Stützen (7, 9) jeweils zwei ebene Strukturen (59, 61) umfassen, die die Seiten der Stützen (7, 9) bilden und mit den beiden Stützenstrukturen (53, 55) fest verbunden sind, um diese einander gegenüberliegend zu halten.
     
    9. Verkaufsgondel (1) nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass die Verkaufsgondel wenigstens eine Konsole (13) umfasst, und die Konsole (13) von einer Befestigungsplatte (67), die dazu ausgebildet ist, an der Vorderseite (21) oder der Rückseite (23) einer Stütze (7, 9) befestigt zu werden, und einem verstärkten Arm (69) aus einer starren Drahtstruktur gebildet ist, wobei der Arm (69) an seinem hinteren Ende an der Platte (67) befestigt ist.
     
    10. Verkaufsgondel (1) nach einem der Ansprüche 8 und 9, dadurch gekennzeichnet, dass die Verkaufsgondel wenigstens einen Fachboden (15) umfasst, und der Fachboden (15) aus einer Struktur (89) besteht, die an seiner Unterseite (93) durch wenigstens eine starre Drahtstruktur (95, 97) verstärkt ist.
     
    11. Verkaufsgondel (1) nach einem der Ansprüche 8 bis 10, dadurch gekennzeichnet, dass der Sockelfuß (11) wenigstens eine starre und verstärkte Drahtstruktur (99, 109) und eine Befestigungsplatte (107) umfasst, die dazu ausgebildet ist, am unteren Ende der Stütze (7, 9) befestigt zu werden, wobei die Platte (107) hinter der Drahtstruktur (99, 109) angeordnet ist, die mit wenigstens einem Teil (113) zur Stabilisierung am Boden des Geschäftes versehen ist.
     
    12. Verkaufsgondel (1) nach einem der Ansprüche 8 bis 11, dadurch gekennzeichnet, dass sie eine Vorderseite (3) und eine Rückseite (5) aufweist, wobei die Seiten (3, 5) durch wenigstens eine senkrechte Zwischenplatte (129) voneinander getrennt sind.
     


    Claims

    1. Gondola (1) for displaying articles, for instance usable in shops, comprising at least two vertical uprights (7, 9) which are rigidly connected to supporting feet (11) that ensure the uprights are kept in position, the uprights (7, 9) comprising a front face (3) and a rear face (5), of which at least one is arranged for receiving brackets (13) which extend perpendicularly away from the gondola (1), the combination of two brackets (13) assembled at the same height on the front faces (21) or on the rear faces (23) of the two successive uprights (7, 9) making it possible to support a shelf (15) on which the articles are placed, each upright (7, 9) comprising at least two upright structures (33, 35) constituting the front face (21) and the rear face (23) of the upright (7, 9) respectively, said upright structures (33, 35) being placed opposite one another and being consolidated by at least one rigid wire structure (37, 39), said wire structure (37, 39) reinforcing the inertia of said uprights (7, 9), the upright structures (33, 35) being U-shaped, the bottom of the U (49) having openings which are arranged for receiving the brackets (13), characterized in that the lateral edges (45, 46, 47, 48) of the upright structures (33, 35) are reinforced by the wire structure (37, 39); and the upright (7, 9) comprises at least two wire structures (37, 39) having the shape of a broken line of which the angular ends (41, 43) are rigidly connected to the lateral edges (45, 46, 47, 48) opposite the two upright structures (33, 35).
     
    2. Gondola (1) according to the preceding claim, characterized in that each rigid wire structure (37, 39) is placed between the upright structures (33, 35).
     
    3. Gondola (1) according to the preceding claim, characterized in that the lateral sides of the U (51, 52) are welded to the angular ends (41, 43) of the wire structures (37, 39).
     
    4. Gondola (1) according to anyone of the preceding claims, characterized in that the gondola comprises at least one bracket (13) and the bracket (13) is constituated of a fastening plate (67) which is arranged so as to be mounted on the front face (21) or the rear face (23) of an upright (7, 9), and of a reinforced arm (69) having a rigid wire structure, said arm (69) being fixed at its rear end by means of the plate (67).
     
    5. Gondola (1) according to anyone of the preceding claims, characterized in that the gondola comprises at least one shelf (15) and the shelf (15) comprises of a structure (89) which is reinforced on its lower face (93) by at least one rigid wire structure (95, 97).
     
    6. Gondola (1) according to anyone of the preceding claims, characterized in that the supporting foot (11) comprises of at least one reinforced and rigid wire structure (99, 109), and a fastening plate (107) which is arranged so as to be fixed at the lower end of the upright (7, 9), said plate (107) being placed at the rear of the wire structure (99, 109) which is provided with at least one part (113) for stabilisation on the shop floor.
     
    7. Gondola (1) according to anyone of the preceding claims, characterized in that it comprises a front face (3) and a rear face (5), said faces (3, 5) being separated by at least one intermediate vertical panel (129).
     
    8. Gondola (1) for displaying articles, for instance usable in shops, comprising at least two vertical uprights (7, 9) which are rigidly connected to supporting feet (11) that ensure the uprights are kept in position, the uprights (7, 9) comprising a front face (3) and a rear face (5), of which at least one is arranged for receiving brackets (13) which extend perpendicularly away from the gondola (1), the combination of two brackets (13) assembled at the same height on the front faces (21) or on the rear faces (23) of the two successive uprights (7, 9) making it possible to support a shelf (15) on which the articles are placed, each upright (7, 9) comprising at least two upright structures (53, 55) constituting the front face (21) and the rear face (23) of the upright (7, 9) respectively, said upright structures (53, 55) being placed opposite one another and being consolidated by at least one rigid wire structure (63), said wire structure (63) reinforcing the inertia of said uprights (7, 9), the upright structures (53, 55) being U-shaped, the bottom of the U (49) having openings which are arranged for receiving the brackets (13), characterized in that the lateral edges (45, 46, 47, 48) of the upright structures (53, 55) are reinforced by the wire structure (63); the rigid wire structure (63) is arranged in the inner corners (65) of the upright structures (53, 55) and the vertical uprights (7, 9) each comprise two planar structures (59, 61) which constitute the lateral sides of the uprights (7, 9) and which are rigidly connected to the two upright structures (53, 55) in order to keep said structures opposite one another.
     
    9. Gondola (1) according to claim 8, characterized in that the gondola comprises at least one bracket (13) and the bracket (13) is constituated of a fastening plate (67) which is arranged so as to be fixed to the front face (21) or the rear face (23) of an upright (7, 9) and of a reinforced arm (69) having a rigid wire structure, said arm (69) being fixed at its rear end by means of the plate (67).
     
    10. Gondola (1) according to one of the preceding claims 8 and 9, characterized in that the gondola comprises at least one shelf (15) and the shelf (15) comprises a structure (89) which is reinforced on its lower face (93) by at least one rigid wire structure (95, 97).
     
    11. Gondola (1) according to anyone of claims 8 to 10, characterized in that the supporting foot (11) comprises at least one reinforced and rigid wire structure (99, 109), and a fastening plate (107) which is arranged so as to be fixed at the lower end of the upright (7, 9), said plate (107) being placed at the rear of the wire structure (99, 109) which is provided with at least one part (113) for stabilisation on the shop floor.
     
    12. Gondola (1) according to anyone of claims 8 to 11, characterized in that it comprises a front face (3) and a rear face (5), said faces (3, 5) being separated by at least one intermediate vertical panel (129).
     




    Dessins

















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description