(19)
(11) EP 3 135 157 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.03.2017  Bulletin  2017/09

(21) Numéro de dépôt: 16185936.8

(22) Date de dépôt:  26.08.2016
(51) Int. Cl.: 
A47D 13/06(2006.01)
A47B 3/00(2006.01)
A47C 17/64(2006.01)
A47C 5/00(2006.01)
A47C 4/04(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA MD

(30) Priorité: 28.08.2015 FR 1558020

(71) Demandeur: De Cointet de Fillain, Thomas
75009 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • De Cointet de Fillain, Thomas
    75009 Paris (FR)

(74) Mandataire: Remy, Vincent Noel Paul 
LLR 11 boulevard de Sébastopol
75001 Paris
75001 Paris (FR)

   


(54) OBJET D'AMEUBLEMENT À PLIAGE SIMPLIFIÉ


(57) L'invention concerne un objet d'ameublement (10, 50, 80), caractérisé en ce que :
- il comporte des panneaux (14A-14O, 60A-60J) reliés deux-à-deux par des liaisons définissant chacune un axe de pivotement,
- les panneaux (14A-14O, 60A-60J) sont plus rigides que les liaisons, de sorte que deux panneaux adjacents à une liaison peuvent effectuer une rotation autour de l'axe de pivotement défini par cette liaison,
- il comporte un moyen de préhension (18, 54) localisé sur l'objet (10, 50, 80) de manière que le poids de l'objet suspendu par le moyen de préhension (18, 54) provoque son passage d'une position dépliée à une position pliée prédéterminée dans laquelle au moins deux panneaux dits externes reliés par une liaison sont disposés sensiblement parallèlement l'un à l'autre,
- il peut prendre une forme sensiblement plane lorsqu'il est dans sa position dépliée,
- la liaison (16CP, 16DG, 16HK, 16LO, 62AB, 62CD, 62EF) reliant les deux panneaux externes est suffisamment large pour permettre à deux autres panneaux de se loger entre les deux panneaux externes lorsque l'objet (10, 50, 80) est dans la position pliée prédéterminée.




Description

Objet d'ameublement à pliage simplifié



[0001] La présente invention concerne un objet d'ameublement pouvant être plié ou déplié pour son rangement, son utilisation ou à des fins décoratives.

[0002] Certains objets sont conçus de manière à être pliés lorsqu'on ne les utilise pas, pour faciliter leur transport, leur rangement ou pour les transformer en objet décoratif. Ils sont par la suite dépliés pour leur utilisation. Ces objets sont, par exemple, des chaises, des tentes, des lits pour bébé, etc. Cependant, le pliage et le dépliage de ces objets sont souvent des opérations complexes à réaliser car elles nécessitent plusieurs enchainements de mouvements, voire plus de deux prises simultanées, de sorte qu'une personne ne peut les exécuter seule. Par ailleurs, le pliage ou le dépliage obtenu n'est pas toujours conforme aux attentes et est soumis à des aléas (mauvais enchainement, pliage à un endroit non prévu,...).

[0003] Des produits et méthodes existent actuellement pour faciliter le dépliage de certains objets. On peut citer par exemple les tentes de camping à montage simplifié dont le dépliage est réalisable en un seule geste ou par une seule main. On peut également citer des lits pour bébé qui se déplient « instantanément », appelés aussi « lits parapluie ». Cependant, le pliage de ces objets n'est généralement ni évident, ni facile. Il nécessite au moins deux bras et un enchainement d'au moins trois à quatre mouvements.

[0004] L'invention a pour but de fournir un objet d'ameublement pliable en un seul geste, à l'aide d'une seule main.

[0005] A cet effet, l'invention a pour objet un objet d'ameublement, caractérisé en ce que :
  • il comporte des panneaux reliés deux-à-deux par des liaisons définissant chacune un axe de pivotement,
  • les panneaux sont plus rigides que les liaisons, de sorte que deux panneaux adjacents à une liaison peuvent effectuer une rotation autour de l'axe de pivotement défini par cette liaison,
  • il comporte un moyen de préhension, localisé sur l'objet de manière que le poids de l'objet suspendu par ce moyen provoque son passage d'une position dépliée à une position pliée prédéterminée, dans laquelle au moins deux panneaux dits externes reliés par une liaison sont disposés sensiblement parallèlement l'un à l'autre,
  • il peut prendre une forme sensiblement plane lorsqu'il est dans sa position dépliée,
  • la liaison reliant les deux panneaux externes est suffisamment large pour permettre à deux autres panneaux de se loger entre les deux panneaux externes lorsque l'objet est dans la position pliée prédéterminée.


[0006] Dans sa position dépliée, l'objet est conçu pour reposer sur un support, par exemple sur tout type de sol, sur une table ou sur une moquette. En tirant sur le moyen de préhension, l'objet se plie pour prendre une position prédéterminée sans effort ni mouvement supplémentaire. Le pliage est guidé par les liaisons qui sont plus déformables que les panneaux et résulte des couples de rotation engendrés sur les panneaux par leur poids et par la traction vers le haut exercée par le moyen de préhension. Le pliage s'accomplit par un mouvement fluide et continu de l'objet. Dans sa position pliée, au moins deux panneaux externes prennent en sandwich au moins deux autres panneaux, grâce à la liaison suffisamment large qui relie les deux panneaux externes.

[0007] On entend par « panneau » tout objet à trois dimensions dont deux des dimensions sont beaucoup plus importantes que la troisième et qui est suffisamment rigide pour avoir une forme propre et sensiblement constante.

[0008] Un autre but de l'invention est de proposer un objet d'ameublement pliable et dépliable en un seul geste, à l'aide d'une seule main.

[0009] L'objet d'ameublement peut en outre comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison.
  • Le moyen de préhension est choisi parmi la liste comprenant notamment les éléments suivants : une poignée de préhension ; un trou avec un oeillet de finition ; des fils reliés à différents panneaux.
  • Au moins un des panneaux est évidé. Autrement dit, le panneau comprend au moins une zone où aucune matière n'est présente. Ce type de panneau est plus économique en matériau et en poids, ce qui facilite le transport de l'objet. De préférence, le panneau évidé est sous la forme d'un cadre qui délimite la périphérie du panneau. Le panneau évidé peut permettre d'obtenir une forme spécifique de l'objet en position pliée, en fonction de son emplacement.
  • Au moins un des panneaux est une structure multicouche comprenant un plan rigide allégé, de préférence en nid d'abeilles, en matière plastique, une couche amortissante positionnée entre une face supérieure opposée à une face inférieure en appui sur un support et le plan allégé, et deux couches externes en tissu, de préférence faisant partie d'une enveloppe en tissu qui englobe le reste du panneau. Alternativement, les deux couches externes en tissu font partie d'une enveloppe en tissu qui englobe deux panneaux adjacents et de préférence tous les panneaux. Le plan allégé est à l'origine des propriétés de rigidité du panneau. Le plan rigide allégé permet de rendre le panneau plus léger et plus économique en matière première. La couche amortissante permet d'amortir un choc entre l'objet et une charge telle qu'une personne.
  • Les panneaux sont au nombre de dix. Cela permet d'obtenir une grande variété de formes de l'objet plié, en fonction de la position de du moyen de préhension et des liaisons.
  • Au moins une des liaisons présente une structure choisie parmi :
    • une constitution identique à au moins une partie des panneaux adjacents et, au moins en certains endroits, une épaisseur moindre que les épaisseurs de ces panneaux,
    • une constitution identique à celle des panneaux adjacents et, au moins en certains endroits, des ouvertures laissant des ponts entre les panneaux,
    • un tissu prolongeant l'enveloppe des panneaux, lorsque les panneaux comprennent une enveloppe en tissu,
    • des liens flexibles fixés aux panneaux adjacents,
    • des liens élastiques fixés aux panneaux adjacents,
    • une combinaison des structures précédentes.
  • Au moins quatre liaisons s'interceptent en un même point. Autrement dit, l'objet ne comprend que des noeuds d'interception d'au moins quatre liaisons.
  • La liaison reliant les deux panneaux externes est suffisamment large pour permettre à quatre autres panneaux de se loger entre les deux panneaux externes lorsque l'objet est dans la position pliée prédéterminée. Cela permet d'autres formes de pliage.
  • L'objet a une forme sensiblement parallélépipédique lorsqu'il est déplié, il comprend dix panneaux reliés deux-à-deux par des liaisons rectilignes sous formes de segments, une poignée de préhension localisée sur une diagonale de l'objet, les panneaux étant symétriques par rapport à cette diagonale, treize liaisons se croisent à des noeuds d'interception d'au moins quatre liaisons et six liaisons se croisent à un noeud d'intersection, six panneaux ont un contour sensiblement triangulaire et quatre panneaux ont un contour en forme de parallélogramme.
  • Les panneaux sont agencés de manière que lorsque l'objet est dans sa position dépliée, il a une forme sensiblement parallélépipédique et il est évidé du fait de l'absence de deux panneaux non périphériques de l'objet.
  • Les panneaux présentent tous la même densité. Cela permet d'augmenter la fluidité du passage de la position dépliée à la position pliée et rend l'objet plus équilibré en poids. De plus, la position du moyen de préhension est également plus facile à déterminer. De préférence, tous les panneaux ont une structure identique.
  • Le moyen de préhension est positionné au niveau d'un axe de symétrie de l'objet, de préférence le moyen de préhension est localisé sur une diagonale de l'objet, de préférence sur le premier tiers de la diagonale.
  • L'objet comporte des moyens de maintien en position pliée, choisis de préférence parmi :
    • des bandes auto-agrippantes,
    • des boutons pression,
    • des aimants,
    • des formes complémentaires mâles et femelles.


[0010] Ces moyens de maintien permettent de stabiliser la position pliée de l'objet. Certains moyens comme les boutons pressions, les formes complémentaires ou les bandes auto-agrippantes nécessitent une manipulation après le pliage. D'autres moyens comme les aimants peuvent s'activer automatiquement à l'issue du pliage.

[0011] De préférence, ces moyens de maintien sont positionnés sur la face inférieure d'appui de l'objet lorsque ce dernier est dans sa position dépliée. Cela permet de les dissimuler et d'améliorer la sécurité et l'esthétique de l'objet.

[0012] L'invention sera mieux comprise à la lecture des figures annexées, qui sont fournies à titre d'exemples et ne présentent aucun caractère limitatif, dans lesquelles :

La figure 1 est une vue en perspective d'un objet d'ameublement en position dépliée selon un premier mode de réalisation.

La figure 2 est une coupe selon le plan II-II, dans son épaisseur, de l'objet d'ameublement de la figure 1 en position dépliée.

La figure 3 est une vue en élévation de l'objet d'ameublement de la figure 1, en position pliée.

La figure 4 est une vue en perspective d'un objet d'ameublement en position dépliée selon un deuxième mode de réalisation.

La figure 5 est une coupe selon le plan V-V, dans son épaisseur, de l'objet d'ameublement de la figure 4 en position dépliée.

Les figures 6a, 6b et 6c sont des vues en perspective de l'objet d'ameublement de la figure 4 à différentes étapes au cours du pliage.

La figure 7 est une vue en perspective de l'objet d'ameublement de la figure 4 en position pliée.

La figure 8a, respectivement 8b, est une coupe transversale selon le plan VIII-VIII tel que positionné sur la figure 1, respectivement 4, d'un panneau de l'objet d'ameublement selon le premier, respectivement le second, mode de réalisation.

La figure 9 est une vue de dessus d'une variante de l'objet d'ameublement des figures 4 à 7.



[0013] On se réfère maintenant au premier mode de réalisation.

[0014] L'objet d'ameublement 10 a une forme parallélépipédique dont deux des trois dimensions sont identiques. En d'autres termes, il forme une nappe carrée. Il est posé sur un support plan 12, contre lequel il prend appui par sa face inférieure d'appui (non visible en figure 1). Comme on le voit sur la figure 2, l'objet d'ameublement comporte seize panneaux 14A-14P reliés deux-à-deux par des liaisons qui sont ici rectilignes 16AB, 16BC, 16CD, 16DE, 16EF, 16FG, 16GH, 16HI, 161J, 16JK, 16KL, 16LM, 16MN, 16NO, 16OP, 16CP, 16DG, 16HK et 16LO sous formes de segments. Chaque liaison définit un axe de pivotement entre deux panneaux adjacents. Dans la description qui suit, « rotation » et « inclinaison » sont synonymes de pivotement lorsqu'il s'agit du mouvement des panneaux. Les panneaux sont plus rigides que les liaisons, de sorte que la déformation de l'objet 10 revient, en première approximation, à un pliage des liaisons. En d'autres termes, les liaisons guident la déformation de l'objet. Dans cette description, on considèrera que les panneaux sont parfaitement rigides. Ainsi, même si, dans la réalité, les panneaux peuvent se déformer légèrement, notamment par flexion ou par torsion, ces déformations seront considérées ici comme négligeables. Dans ce mode de réalisation, tous les panneaux ont la même densité, donnant ainsi à l'objet 10 une densité uniforme. L'objet 10 comporte une poignée de préhension 18 localisée au niveau de son barycentre 20. Comme l'objet 10 est parallélépipédique et a une densité uniforme et que les liaisons sont symétriques, le barycentre 20 est situé au croisement des deux diagonales de la nappe carrée. La poignée 18 peut être fixée à l'objet directement en son barycentre 20, comme sur les figures 1, 2 et 3, ou par l'intermédiaire de quatre liaisons symétriques par rapport au barycentre 20 reliant la poignée aux panneaux 14C, 14D, 14K et 14L, ou encore par l'intermédiaire de quatre liaisons symétriques par rapport au barycentre 20 reliant la poignée aux panneaux 14G, 14H, 140 et 14P. Grâce à cette position de la poignée sur l'objet 10, le poids de l'objet 10 suspendu par la poignée 18 provoque son passage d'une position dépliée, représentée sur la figure 1, à une position pliée prédéterminée, représentée sur la figure 3. Comme on le voit dans sa position pliée, les liaisons 16CP, 16DG, 16HK et 16LO des couples de panneaux (14C ; 14P), (14D ; 14G), (14H ; 14K) et (14L ; 140), dits panneaux externes, ont une largeur I1 suffisante pour loger entre les deux panneaux de chacun de ces couples, les couples de panneaux (14A ; 14B), (14E ; 14F), (14I ; 14J) et (14M ; 14N). Un couple de panneaux 14A-14P, c'est-à-dire deux panneaux reliés entre eux par une liaison, ont les panneaux disposés sensiblement parallèlement l'un à l'autre dans la position pliée. Les liaisons 16AB, 16BC, 16DE, 16EF, 16FG, 16HI, 16IJ, 16JK, 16LM, 16MN et 16NO se croisent à des noeuds d'interception de quatre liaisons et les liaisons 16CD, 16GH, 16KL, 16OP, 16CP, 16DG, 16HK et 16LO se croisent au barycentre 20, qui est un noeud d'interception de huit liaisons. Les panneaux ont tous un contour triangulaire. Les panneaux 14A, 14B, 14E, 14F, 14I, 14J, 14M et 14N ont les mêmes dimensions. Il en est de même pour les panneaux 14C, 14D, 14G, 14H, 14K, 14L, 140 et 14P.

[0015] On va maintenant décrire les étapes de pliage de l'objet 10. Les notions « haut », « bas », « au-dessus », « en-dessous », « inférieur » et « supérieur » doivent être comprises en référence à la direction 22 qui est la direction opposée à la normale sortante de la face inférieure d'appui de l'objet 10. Dans le cas le plus fréquent où le support 12 est horizontal, la direction 22 est la verticale ascendante. La largeur des liaisons a été exagérée sur la figure 2 afin de mieux comprendre l'invention. Les proportions représentées sur la figure 2 ne correspondent qu'à un exemple particulier. Elles peuvent être différentes dans d'autres modes de réalisation.

[0016] Lorsque l'on tire sur la poignée 18, dans un premier temps, deux configurations sont possibles par l'effet du poids. Dans la première configuration, les liaisons 16CD, 16GH, 16KL et 16OP se plient vers le bas alors que les liaisons 16CP, 16DG, 16HK et 16LO se plient vers le haut, orientant les panneaux des couples (14C ; 14D), (14G ; 14H), (14K ; 14L) et (140 ; 14P) l'un contre l'autre. Dans la deuxième configuration, ce sont les liaisons 16CP, 16DG, 16HK et 16LO qui se plient vers le bas et les liaisons 16CD, 16GH, 16KL et 16OP qui se plient vers le haut, orientant les panneaux des couples (14C ; 14P), (14D ; 14G), (14H ; 14K) et (14L ; 140) l'un contre l'autre. Cependant, comme les panneaux 14C, 14D, 14G, 14H, 14K, 14L, 140 et 14P sont tous identiques, les deux configurations sont en fait équivalentes. La suite du pliage est décrite dans le cas de la première configuration en sachant que le processus est similaire pour la deuxième configuration. Puis, dans un second temps, lorsque les panneaux 14A, 14B, 14E, 14F, 14I, 14J, 14M et 14N commencent à se soulever du support, les liaisons 16BC, 16DE, 16FG, 16HI, 16JK, 16LM, 16NO et 16PA se plient vers le haut, tandis que les liaisons 16AB, 16EF, 16IJ et 16MN se plient vers le bas, jusqu'à ce que les panneaux des couples (14A ; 14B), (14E ; 14F), (14I ; 14J) et (14M ; 14N) soient parallèles deux à deux, c'est-à-dire qu'ils sont plaqués l'un contre l'autre, et viennent se loger entre les couples de panneaux externes (14C ; 14P), (14D ; 14G), (14H ; 14K) et (14L ; 140). Enfin, dans un dernier temps, les liaisons 16CD et 16KL se plient complètement de manière à ce que les panneaux 14C, 14D, 14K et 14L, adjacents à ces deux liaisons, se touchent deux à deux et à ce que les panneaux des couples (14C ; 14P), (14D ; 14G), (14H ; 14K) et (14L ; 140) soient disposées parallèlement deux à deux. On obtient ainsi l'objet 10 dans sa position pliée de la figure 3. Alternativement, il se peut que ce soient les liaisons 16GH et 16OP qui se plient complètement, au lieu des liaisons 16CD et 16KL, à la dernière étape. On obtient toujours la même position pliée de l'objet 10 compte tenu de sa symétrie.

[0017] Dans un autre mode de réalisation non représenté, l'objet 10 ne comporte pas les liaisons 16GH et 16OP. Cette suppression ne modifie en rien le pliage de l'objet conformément aux étapes décrites ci-dessus.

[0018] On se réfère maintenant au deuxième mode de réalisation.

[0019] L'objet d'ameublement 50 de la figure 4 a une forme sensiblement parallélépipédique, posé sur un support de son côté inférieur. Il comprend une enveloppe 52 qui le recouvre entièrement et dissimule de ce fait sa structure interne. Une poignée de préhension 54 est positionnée sur l'objet de manière que le poids de l'objet 50 suspendu par cette poignée 54 provoque son passage d'une position dépliée, illustrée par les figures 4 et 5, à une position pliée prédéterminée, illustrée par la figure 7. Elle est localisée par exemple au niveau du premier tiers d'une diagonale 56 de l'objet 50 et est fixée sur l'objet 50, de part et d'autre de la diagonale 56.

[0020] L'objet 50 illustré par les figures 5 à 7 comprend dix panneaux 60A-60J reliés deux-à-deux par des liaisons rectilignes sous formes de segments 62AB, 62BC, 62CH, 62HI, 62IJ, 62 GJ, 62FG, 62AF, 62DE, 62EF, 62CD, 62HI et 62EJ moins rigides que les panneaux. Ces liaisons définissent des axes de pivotement pour les panneaux adjacents auxdites liaisons. Une poignée 54 est fixée à l'objet sur la diagonale 56, plus précisément, sur le premier tiers de la diagonale 56. Alternativement, la poignée peut être fixée à proximité de la diagonale 56 à cheval entre les panneaux 60D et 60E. Les panneaux 60A et 60B sont symétriques par rapport à la diagonale 56. Il en est de même pour les couples de panneaux (60C ; 60F), (60G ; 60H), (60I ; 60J) et (60D ; 60E). Les liaisons 62AB, 62BC, 62CH, 62HI, 62IJ, 62 GJ, 62FG, 62AF, 62DE, 62EF, 62CD, 62HI et 62EJ se croisent à des noeuds d'interception d'au moins quatre liaisons (un noeud d'interception de six liaisons entre les liaisons 62AB, 62BC, 62CD, 62DE, 62EF et 62AF). Les panneaux 60A, 60B, 60D, 60E, 60G, 60H ont un contour sensiblement triangulaire, tandis que les panneaux 60C, 60F, 60I, 60J ont un contour en forme de parallélogramme. Les panneaux ont des angles bien dessinés, afin de faciliter le pliage.

[0021] On va maintenant décrire les différentes étapes du pliage. De la même manière que pour le premier mode de réalisation, les notions « haut », « bas », « au-dessus », « en-dessous », « inférieur » et « supérieur » doivent être comprises en référence à la direction 64, qui est la direction opposée à la normale sortante de la face inférieure d'appui de l'objet 50. Etant donné que la face inférieure d'appui et la face supérieure FS sont sensiblement parallèles, la direction 64 est aussi la normale sortante de la face supérieure FS de l'objet. La largeur des liaisons a été exagérée sur la figure 5 afin de mieux comprendre l'invention. Les proportions représentées sur la figure 5 ne correspondent qu'à un exemple particulier. Elles peuvent être différentes dans d'autres modes de réalisation.

[0022] Lorsque l'on tire sur la poignée 54, cela soulève les panneaux 60A, 60B, 60C, 60D, 60E, 60F, tandis que les autres panneaux 60G, 60H, 601, 60J restent au moins partiellement en appui sur le support plan 12, par pliage vers le bas des liaisons 62FG, 62EJ, 62DI et 62CH. Les liaisons 62AF et 62BC se plient ensemble vers le haut en formant une unique ligne de pliage, de sorte que les panneaux 60A et 60B s'inclinent ensemble vers le bas d'un côté de cette ligne de pliage, tandis que les panneaux 60C, 60D, 60E, 60F s'inclinent de l'autre côté de cette ligne de pliage. Pendant ce mouvement de soulèvement, les liaisons entre les panneaux 60C, 60D, 60E, 60F se plient : 62EF vers le bas, 62ED vers le haut, 62CD vers le bas.

[0023] Puis, dans un second temps, comme on peut voir sur la figure 6a, les panneaux 60G, 60H, 601, 60J se soulèvent également, mais les liaisons 62EJ, 62DI et 62IJ peuvent, à ce stade, rester en contact avec le support plan 12, sous réserve que l'on continue de faire monter la poignée 54 en accroissant la distance entre celle-ci et le support plan 12. Les liaisons 62GJ et 62HI se plient alors vers le haut, de sorte que les panneaux 60G et 60J, respectivement 60H et 60I, se rapprochent l'un de l'autre, ce qui rapproche par conséquent les panneaux 60F et 60E, respectivement 60C et 60D, et provoque le pliage vers le bas de la liaison 62AB entre les panneaux 60A et 60B. À ce stade, toutes les liaisons ont enclenché leur pliage.

[0024] La suite est une accentuation des pliages passant par les configurations des figures 6b et 6c, sous l'effet du poids des panneaux et des réactions des liaisons, jusqu'à obtenir l'objet plié représenté à la figure 7.

[0025] L'objet plié présente tous ses panneaux rapprochés le plus possible les uns des autres, presque tous parallèles, ce qui correspond de façon opportune à la position de l'ensemble dans laquelle le centre de gravité de chaque panneau est le plus éloigné possible de la position de la poignée 54, compte tenu des contraintes de pliage de l'objet.

[0026] Ainsi, par la seule action de levée de l'objet par sa poignée, on a obtenu le pliage de l'objet, ce qui a été rendu possible par le fait que l'objet présente les caractéristiques rappelées en préambule.

[0027] On peut remarquer, sur la figure 7 que les liaisons 62CD, 62EF et 62IJ ont une largeur suffisante L1 pour que les couples de panneaux adjacents (60E ; 60F), respectivement (60C ; 60D) et (60I ; 60J), dits panneaux externes, puissent loger entre eux les couples de panneaux (60G ; 60J), respectivement (60H ; 60I) et (60D ; 60E). La liaison 62AB a une largeur L2 suffisante pour que le couple de panneaux externes (60A ; 60B) puisse loger entre eux les deux couples de panneaux (60C ; 60D) et (60E ; 60F). Les panneaux externes sont disposés sensiblement parallèlement deux à deux.

[0028] La figure 9 montre une variante du mode de réalisation précédent dans laquelle les panneaux non périphériques 60D et 60E du mode de réalisation précédent sont absents. L'objet 80 obtenu après pliage ne comprend qu'un couple de panneaux externes (82A ; 82B) qui prennent en sandwich les panneaux 82C et 82F. Cela implique que la liaison reliant les panneaux 82A et 82B a une largeur suffisante pour permettre cette configuration. Dans ce mode de réalisation, le moyen de préhension est constitué par une poignée 84 située au niveau du premier tiers d'une diagonale de l'objet 80 et des fils 85 qui relient la poignée 84 aux panneaux 82C, 82I, 82J et 82F.

[0029] Dans les deux premiers modes de réalisation décrits ci-dessus, les liaisons présentent une structure choisie parmi :
  • une constitution identique à au moins une partie des panneaux adjacents et, au moins en certains endroits, épaisseur moindre que les épaisseurs de ces panneaux,
  • une constitution identique à celle des panneaux adjacents et, au moins en certains endroits, ouvertures laissant des ponts entre les panneaux,
  • un tissu prolongeant l'enveloppe des panneaux, lorsque les panneaux comprennent une enveloppe en tissu,
  • des liens flexibles fixés aux panneaux adjacents,
  • des liens élastiques fixés aux panneaux adjacents,
  • une combinaison des structures précédentes.


[0030] Les objets des deux modes de réalisation peuvent comporter des moyens de maintien (non représentés sur les figures) en position pliée, choisis de préférence parmi :
  • des bandes auto-agrippantes,
  • des boutons pression,
  • des aimants,
  • des formes complémentaires mâles et femelles.


[0031] Dans le mode de réalisation de la figure 8a, un panneau 60 a une structure multicouche comprenant un plan allégé 66, de préférence en nid d'abeilles, en matière plastique rigide, une couche amortissante 68 positionnée au-dessus du plan allégé 66 dans la direction 64, et deux couches externes en tissu faisant partie d'une enveloppe en tissu 70 qui englobe le reste du panneau 60.

[0032] Dans le mode de réalisation de la figure 8b, les deux couches externes 72a et 72b en tissu font partie de l'enveloppe 52 qui englobe tous les panneaux.

[0033] L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation présentés et d'autres modes de réalisation apparaîtront clairement à l'homme du métier. Il est notamment possible de varier la structure des panneaux en fonction de l'usage, par exemple une structure monocouche de silicone ou de tissu, ou la forme des panneaux ou encore leurs dimensions. Il est également possible de remplacer la poignée de préhension par tout autre mécanisme permettant d'exercer une traction sur l'objet.

[0034] L'objet peut être en particulier un tapis de jeu pour enfant ou un dessous-plat.


Revendications

1. Objet d'ameublement (10, 50, 80), caractérisé en ce que :

- il comporte des panneaux (14A-14O, 60A-60J) reliés deux-à-deux par des liaisons définissant chacune un axe de pivotement,

- les panneaux (14A-14O, 60A-60J) sont plus rigides que les liaisons, de sorte que deux panneaux adjacents à une liaison peuvent effectuer une rotation autour de l'axe de pivotement défini par cette liaison,

- il comporte un moyen de préhension (18, 54) localisé sur l'objet (10, 50, 80) de manière que le poids de l'objet suspendu par le moyen de préhension (18, 54) provoque son passage d'une position dépliée à une position pliée prédéterminée dans laquelle au moins deux panneaux dits externes reliés par une liaison sont disposés sensiblement parallèlement l'un à l'autre,

- il peut prendre une forme sensiblement plane lorsqu'il est dans sa position dépliée,

- la liaison (16CP, 16DG, 16HK, 16LO, 62AB, 62CD, 62EF) reliant les deux panneaux externes est suffisamment large pour permettre à deux autres panneaux de se loger entre les deux panneaux externes lorsque l'objet (10, 50, 80) est dans la position pliée prédéterminée.


 
2. Objet d'ameublement (10, 50, 80) selon la revendication 1, dans lequel au moins un des panneaux est évidé.
 
3. Objet d'ameublement (10, 50), 80 selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins un des panneaux est une structure multicouche comprenant un plan allégé (66) rigide, de préférence en nid d'abeilles, en matière plastique, une couche amortissante (68) positionnée entre une face supérieure (FS) opposée à une face inférieure (FI) en appui sur un support et le plan allégé (66), et deux couches externes (72a, 72b) en tissu, de préférence faisant partie d'une enveloppe (52) en tissu qui englobe le reste du panneau.
 
4. Objet d'ameublement (50) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les panneaux sont au nombre de dix.
 
5. Objet d'ameublement (10, 50, 80) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins une des liaisons présente une structure choisie parmi :

- une constitution identique à au moins une partie des panneaux adjacents et, au moins en certains endroits, une épaisseur moindre que les épaisseurs de ces panneaux,

- une constitution identique à celle des panneaux adjacents et, au moins en certains endroits, des ouvertures laissant des ponts entre les panneaux,

- un tissu prolongeant l'enveloppe des panneaux, lorsque les panneaux comprennent une enveloppe en tissu,

- des liens flexibles fixés aux panneaux adjacents,

- des liens élastiques fixés aux panneaux adjacents,

- une combinaison des structures précédentes.


 
6. Objet d'ameublement (10, 50, 80) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel deux liaisons s'interceptent à un noeud de concours (20) d'au moins quatre liaisons.
 
7. Objet d'ameublement (50) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la liaison (62AB) reliant les deux panneaux externes est suffisamment large pour permettre à quatre autres panneaux de se loger entre les deux panneaux externes lorsque l'objet est dans la position pliée prédéterminée.
 
8. Objet d'ameublement (50) selon l'une quelconque des revendications précédentes, ayant une forme sensiblement parallélépipédique lorsqu'il est déplié, il comprend dix panneaux reliés deux-à-deux par des liaisons rectilignes sous formes de segments, une poignée de préhension localisée sur une diagonale (56) de l'objet, les panneaux étant symétriques par rapport à cette diagonale (56), treize liaisons (62AB, 62BC, 62CH, 62HI, 62IJ, 62 GJ, 62FG, 62AF, 62DE, 62EF, 62CD, 62HI et 62EJ) se croisent à des noeuds d'interception d'au moins quatre liaisons et six liaisons (62AB, 62BC, 62CD, 62DE, 62EF et 62AF) se croisent à un noeud d'intersection, six panneaux (60A, 60B, 60D, 60E, 60G, 60H ) ont un contour sensiblement triangulaire et quatre panneaux (60C, 60F, 60I, 60J ) ont un contour en forme de parallélogramme.
 
9. Objet d'ameublement (80) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel les panneaux sont agencés de manière que lorsque l'objet (80) est dans sa position dépliée, l'objet a une forme sensiblement parallélépipédique et l'objet est évidé du fait de l'absence de deux panneaux (60D, 60E) non périphériques de l'objet..
 
10. Objet d'ameublement (10, 50) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les panneaux présentent tous la même densité.
 
11. Objet d'ameublement (10, 50) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le moyen de préhension (18, 54) est positionné au niveau d'un axe de symétrie de l'objet (10, 50), de préférence le moyen de préhension (18, 54) est localisé sur une diagonale de l'objet (56), de préférence sur le premier tiers de la diagonale.
 
12. Objet d'ameublement (10, 50) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant des moyens de maintien en position pliée, choisis de préférence parmi :

- des bandes auto-agrippantes,

- des boutons pression,

- des aimants,

- des formes complémentaires mâles et femelles.


 




Dessins

























Rapport de recherche









Rapport de recherche