(19)
(11) EP 2 851 310 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
05.04.2017  Bulletin  2017/14

(21) Numéro de dépôt: 14185646.8

(22) Date de dépôt:  19.09.2014
(51) Int. Cl.: 
B65D 6/24(2006.01)
B65D 81/38(2006.01)

(54)

Emballage isotherme, Procédé

Isolierverpackung, Verfahrem

Isothermal packaging, Method


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 20.09.2013 FR 1359071

(43) Date de publication de la demande:
25.03.2015  Bulletin  2015/13

(73) Titulaire: Knauf Industries Gestion
68600 Wolfgantzen (FR)

(72) Inventeur:
  • Outzinout, Hassane
    68800 Thann (FR)

(74) Mandataire: Alatis 
Cabinet d'Avocats 22 rue Drouot
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 2 412 640
FR-A1- 2 925 464
DE-A1-102008 006 924
GB-A- 2 465 376
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un emballage isothermes et un procédé de conditionnement isotherme. La présente invention se rapporte plus particulièrement à un emballage isotherme sous forme d'une caisse.

    [0002] Un tel emballage trouve son application, notamment, dans le domaine de la santé (transport et stockage de médicaments, de vaccins, d'organes,...) mais aussi dans l'agro-alimentaire pour l'emballage et/ou le conditionnement de produits frais tels que des poissons ou des fruits de mer (coquillages, crustacés,...) ainsi que dans tout autre domaine d'application où l'isolation thermique du produit conditionné est nécessaire.

    [0003] Les caisses isothermes traditionnelles sont réalisées avec une structure parallélépipède résultant de l'assemblage d'au moins quatre parois latérales et d'un fond.

    [0004] Cette structure est généralement en matériau alvéolaire (tel que du polystyrène expansé) et est, certes, relativement légère, mais occupe un volume important à vide ce qui génère des coûts prohibitifs de stockage et de transport jusqu'au lieu d'utilisation.

    [0005] Par ailleurs, il existe des caisses éventuellement dotées de propriétés isothermes et présentant une structure démontable avec des parois séparables et superposables permettant un transport à plat.

    [0006] De telles caisses sont décrites, par exemple, dans le FR 07 60068 et le EP 2 412 640 de la demanderesse.

    [0007] Ces caisses comprennent un jeu de panneaux destinés à être asssemblés de manière réversible pour former une structure sous forme de parallélépipède rectangle, chaque panneau présentant des côtés chanfreinés sur lesquels sont ménagés au moins une butée et au moins un logement symétrique de profil complémentaire à ladite butée.

    [0008] Chaque panneau comprend au moins deux cavités parallèles pénétrant dans ledit panneau et débouchant chacune à l'extérieur sur au moins un des côtés dudit panneau via une fente latéral de chargement d'un élément thermique amovible. Cependant, les propriétés isothermes de cette caisse s'avèrent insuffisantes du fait de l'existence de nombreux ponts thermiques et compte tenu des normes en vigueur, notamment, pour le conditionnements de produits thermiquement sensibles tels que certains médicaments et vaccins.
    En particulier, la circulation d'air n'est pas homogène et le refroidissement n'a ni la couverture, ni l'efficacité requises car les cavités sont isolées sur toute leur longueur par une entretoise et ne se croisent pas dans l'épaisseur de chaque panneau.

    [0009] En outre, sa structure se révèle difficilement adaptable aux conditions variables de température de l'environnement extérieur en différentes saisons ou climats.

    [0010] Par ailleurs, le GB 2465376 décrit un emballage isotherme sous forme d'une caisse comprenant une garniture intérieure constituée de l'assemblage de panneaux. Toutefois, aucun de ces panneaux ne comporte de cavité interne destinée à recevoir des éléments réfrigérants.

    [0011] La présente invention a pour but de résoudre ces problèmes techniques de manière satisfaisante et efficace en proposant un emballage perfectionné offrant une grande stabilité thermique associée à une structure mécaniquement stable, résistante et compacte.

    [0012] Ce but est atteint selon l'invention au moyen d'un emballage isotherme présentant les caractéristiques de la revendication 1.

    [0013] Selon l'invention les cavités respectives des panneaux se raccordent entre elles pour former un conduit de circulation d'air. Selon une caractéristique avantageuse, la cavité s'étend selon l'axe médian du panneau.

    [0014] Selon une variante spécifique, les moyens d'assemblage des panneaux comprennent au moins une butée et au moins un logement symétrique de profil complémentaire à ladite butée.

    [0015] L'élément thermique est avantageusement constitué d'un pavé réfrigérant renfermant une substance cryogénique et dont l'extrémité intérieure a un profil tronconique.
    Un autre objet de l'invention est un procédé de conditionnement isothermes, selon la revendication 7, d'un produit sensible utilisant l'emballage défini précédemment, caractérisé en ce qu'on introduit un élément réfrigérant dans la cavité des panneaux puis on assemble ledits panneaux pour former une caisse fermée dans laquelle on a disposé préalablement le produit.
    L'emballage de l'invention permet d'offrir un conditionnement ergonomique et compact de produits thermiquement sensibles et, notamment, de médicaments et de produits frais tout en garantissant une bonne rigidité, une stabilité renforcée et un assemblage mécaniquement résistant de la structure.
    En effet, les cavités, qui sont occupées par des éléments thermiques (réfrigérant ou chauffant), délimitent des double-cloisons qui renforcent la résistance aux chocs.

    [0016] La structure de la caisse et telle qu'elle peut être aisément réalisée à plat par moulage, en ménageant des poignées, des gravures ou tout autre empreinte intérieure sans contre-dépouille, ce qui ne serait pas possible avec des caisses traditionnelles du fait que, dans ce cas, elles ne pourraient pas être éjectées du moule.
    Par ailleurs, cette structure une fois déployée, assemblée et verrouillée est parfaitement adaptée pour supporter individuellement à la fois la charge des produits conditionnés et la surcharge constituée par l'empilement de plusieurs caisses du même type sans risque d'ouverture accidentelle.

    [0017] Les encoches et les lames assurant la liaison entre les différents panneaux sont réalisées d'une seule pièce avec chaque panneau.
    En outre, ces éléments de liaison sont conçus de telle sorte que l'orientation des panneaux est obtenue de façon automatique et guidée ce qui facilite considérablement le montage de la caisse.
    Par ailleurs, en cas d'empilement, la charge pondérale des caisses supérieures de la pile participe même au renforcement du verrouillage en imposant des contraintes mécaniques supplémentaires qui consolident l'assemblage des panneaux par rapport aux structures d'emballage antérieures.

    [0018] Il en résulte une meilleure herméticité de l'emballage et une isolation thermique renforcée.
    Enfin, une fois la caisse dépliée, le stockage des panneaux est peu encombrant ce qui contribue à la réduction des coûts de logistique et notamment de transport.
    L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, accompagnée des dessins sur lesquels ;
    Les figures 1A et 1B représentent respectivement des vues en perspective et de dessus d'un mode de réalisation du panneau destiné à former la caisse de l'invention.

    [0019] Les figures 2A et 2B représentent des vues en perspective de l'emballage de l'invention, respectivement, en cours d'assemblage des panneaux et après fermeture de la caisse. La figure 3 représente une vue schématique de dessus et en éclatée d'un mode de réalisation du panneau constitutif de l'emballage de l'invention.

    [0020] Les figures 4A et 4B représentent des variantes du panneau constitutif de l'emballage, qui ne sont pas selon l'invention.
    L'emballage de l'invention représenté sur la figure 2B se présente sous la forme d'une caisse en forme de parallélépipède rectangle comprenant ici quatre parois latérales 11a et deux autres parois, respectivement, une paroi inférieure 11b formant fond et une paroi supérieure 11c formant couvercle.
    La mise en forme de cette caisse résulte de l'assemblage, de préférence manuel, d'un jeu de panneaux identiques 1 dont l'un est illustré par les figures 1A et 1B.

    [0021] Les parois de la caisse délimitent ainsi un compartiment intérieur C (figure 2A) dans lequel un produit est destiné à être conditionné.

    [0022] Le compartiment intérieur C de la caisse peut rester ouvert et communiquer librement avec l'extérieur ou être obturé, après conditionnement du produit, par le couvercle 11c (comme représenté sur la figure 2B) constitué lui aussi par un panneau identique 1 à celui de la figure 1A ou 1B.

    [0023] Chaque panneau 1 présente quatre côtés 1a, 1b, 1e et 1d pourvus chacun de moyens d'assemblage avec un panneau identique ou analogue.
    Dans la variante représentée sur les figures, le panneau 1 est pourvu d'un chanfrein 13 orienté ici à 45°.
    Le panneau 1 est ici carré mais pourrait être plus généralement réalisé sous forme rectangulaire.
    Il serait également possible de prévoir que le chanfrein présente une inclinaison différente de 45° en vue de faire varier la géométrie de l'enveloppe de la caisse.

    [0024] Sur chaque côté est ménagée au moins une lame 12 formant butée.

    [0025] Chaque côté comporte, en outre, au moins une encoche 14 de profil complémentaire à la butée 12.
    Cette encoche est destinée à former un logement pour la butée 12 portée par l'un des autres panneaux 1 de façon à permettre leur raccordement par engagement mutuel de façon modulaire et réversible.
    Dans ce but, les lames 12 et les encoches 14 sont placées dans des positions symétriques par rapport au plan médian du côté qui les porte, comme illustré par les figures 1A et 1B.

    [0026] Tant la stabilité de la liaison entre les panneaux, que leur calage et l'étanchéité de la caisse sont assurées grâce, à la fois, à la coopération entre les lames 12 et les encoches 14 et à la mise en appui mutuel des chanfreins 13 en regard des panneaux qui sont raccordés, comme décrit dans le FR 0760068.
    Grâce à l'élasticité du matériau alvéolaire, le montage est étanche et serrant ce qui permet d'éviter l'apparition de ponts thermiques.
    Bien entendu, il serait possible de prévoir, selon des variantes non représentées ici, que l'assemblage des panneaux soit réalisé par d'autres moyens tels que des adhésifs à pouvoir d'adhérence éventuellement réversible.
    Selon l'invention, il est prévu que le panneau 1 présente au moins deux cavités 10 destinée à recevoir un élément réfrigérant amovible R, représenté schématiquement sur la figure 3.
    Cet élément réfrigérant pourrait être toutefois remplacé et/ou associé avec un élément chauffant si le conditionnement du produit nécessitait une température plus élevée.
    Dans le mode de réalisation illustré par les dessins, chacun des côtés du panneau 1 présente une cavité 10 ouverte pénétrant dans l'épaisseur de la paroi du panneau 1.
    Cette cavité 10 est ici située entre la butée 12 et le logement 14.
    Chaque cavité 10 débouche à l'extérieur via une ouverture latérale en forme de fente 10a permettant le chargement et le déchargement de l'élément thermique R.
    Les fentes 10a sont situées au centre des côtés du panneau et les cavités s'étendent selon son axe médian.

    [0027] Selon l'invention toutes les cavités 10 communiquent entre elles, au centre du panneau en formant une double-paroi sur la partie centrale du panneau.

    [0028] L'invention présente l'avantage de permettre une circulation d'air dans les cavités sur l'ensemble du panneau.
    Après assemblage des panneaux, toutes les cavités 10 se trouvent raccordées entre elles de façon jointive par mise en regard de leur fente 10a respective. Le conduit délimité par les parois internes de ces cavités sur l'ensemble de l'enveloppe de la caisse forme ainsi un circuit d'air périphérique.
    Ce conduit se trouve intégré dans l'épaisseur des panneaux.

    [0029] Dans le mode de réalisation représenté, les cavités s'étendent perpendiculairement aux côtés du panneau et le conduit de circulation d'air par convection présente alors une forme en croix.
    Dans ce cas, une fois tous les panneaux asssemblés, le circuit d'air entoure la caisse à la manière d'un cerclage.
    Comme illustré par les figures 1A, 1B et 2A, la paroi 15 du panneau 1 qui est destinée à être orientée vers l'intérieur de la caisse en délimitant le compartiment C, est plane.

    [0030] Sur la figure 4A, qui n'est pas selon l'invention, la cavité 10 est située au centre de la paroi 15 et est ouverte vers l'intérieur du compartiment C (après assemblage des panneaux).
    La cavité 10 reçoit un pavé R dont les dimensions coïncident de façon à assurer sa retenue par coincement. Dans ce cas, les cavités respectives de chaque panneau ne communiquent pas entre elles.

    [0031] Sur la figure 4B, qui n'est pas selon l'invention, la cavité 10 est toujours ménagée dans la paroi 15 en étant ouverte vers l'intérieur du compartiment C à la manière d'une gorge. La cavité 10 est ici traversante en s'étendant selon l'axe médian du panneau et débouche, de part et d'autre, en formant des fentes 10a sur les chanfreins 13.
    Les cavités respectives de chaque panneau communiquent alors entre elles via les fentes 10a.

    [0032] Selon une variante, certaines des fentes pourront être pourvues d'un capot mobile (non représenté) de façon à éviter une rupture de l'équilibre thermique aux endroits où les cavités débouchent à l'extérieur, en particulier, lorsque la caisse n'est pas destinée à être fermée par un sixième panneau 11c de couvercle.
    L'élément thermique R peut être constitué d'un pavé renfermant une substance cryogénique susceptible de produire un refroidissement local de la paroi au contact du produit. Les dimensions de ce pavé sont déterminées de façon à permettre son coulissement au contact des parois internes des cavités 10.
    Le cas échéant, le pavé R est pourvu de moyens de retenue dans la cavité 10 sous forme, par exemple, d'organes d'encliquetage coopérant avec des organes complémentaires prévus sur les parois internes de la cavité.

    [0033] L'extrémité intérieure du pavé a ici un profil tronconique (figure 3) permettant l'emboîtement avec les autres pavés logés dans les cavités adjacentes et procurant ainsi à la fois un gain de place et un calage dans les cavités.

    [0034] Le procédé de conditionnement isotherme de l'invention consiste tout d'abord à introduire des éléments thermiques R, par exemple, à action réfrigérante, dans les cavités 10 de chaque panneau 1.
    Puis, on assemble les panneaux à 90° en engageant en force les lames 12 dans les encoches 14, les bords chanfreinés 13 et les fentes 10a en regard des panneaux venant alors en appui mutuel et en coïncidence.
    Cette opération permet de raccorder automatiquement les cavités 10 sans qu'il soit nécessaire d'effectuer un ajustement complémentaire.
    Avant de monter le sixième et dernier panneau 11C, on dispose le produit dans le compartiment intérieur C de la caisse puis on ferme la caisse de façon hermétique et étanche.

    [0035] L'ensemble solidaire permet un stockage et un transport isothermes du produit tout en lui offrant une protection renforcée contre les chocs.


    Revendications

    1. Emballage isotherme comprenant un jeu de panneaux (1) destinés à être assemblés de manière réversible pour former une caisse en forme de parallélépipède rectangle, chaque panneau présentant des côtés (1a, 1b, 1c, 1d) sur lesquels sont ménagés des moyens d'assemblage avec un panneau analogue et au moins deux cavités (10) pénétrant dans ledit panneau et débouchant chacune à l'extérieur sur au moins un des côtés dudit panneau via une fente latérale (10a) de chargement d'un élément thermique (R) amovible, caractérisé en ce que les deux cavités (10) sont traversantes et en ce que chacun des côtés (1a, 1b, 1c, 1d) du panneau (1) présente une cavité (10) et lesdites cavités d'un même panneau communiquent entre elles au centre du panneau en formant une double-paroi sur sa partie centrale de telle sorte que, après assemblage des panneaux, toutes les cavités (10) se trouvent raccordées entre elles de façon jointive sur l'ensemble de la caisse en délimitant un conduit périphérique de circulation d'air intégré dans l'épaisseur des panneaux.
     
    2. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite fente (10a) est pourvue d'un capot mobile.
     
    3. Emballage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les deux cavités (10) sont perpendiculaires entre elles.
     
    4. Emballage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites cavités (10) s'étendent selon l'axe médian du panneau.
     
    5. Emballage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'assemblage comprennent au moins une butée (12) et au moins un logement (14) symétrique de profil complémentaire à ladite butée.
     
    6. Emballage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément thermique (R) est constitué d'un pavé renfermant une substance cryogénique et dont l'extrémité intérieure a un profil tronconique.
     
    7. Procédé de conditionnement isotherme, d'un produit en utilisant l'emballage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on introduit un élément thermique (R) dans la cavité (10) des panneaux (1) puis on assemble lesdits panneaux pour former une caisse fermée dans laquelle on a disposé préalablement le produit.
     


    Ansprüche

    1. Isolierverpackung, die mindestens einen Satz Platten (1) umfasst, die dazu bestimmt sind, reversibel aneinander gefügt zu werden, um eine Kiste in Form eines rechteckigen Parallelepipeds zu bilden, wobei jede Platte Seiten (1a, 1b, 1c, 1d) aufweist, auf denen Mittel zum Verbinden mit einer analogen Platte und mindestens zwei in die Platte eindringenden Hohlräumen (10) ausgestaltet sind, und jeweils außen an mindestens einer der Seiten besagter Platte über einen seitlichen Schlitz (10a) zum Einsetzen eines abnehmbaren thermischen Elements (R)dienen, dadurch gekennzeichnet, dass die beiden Hohlräume (10) Durchgangshohlräume sind, und dadurch, dass jede der Seiten der Platte (1) einen Hohlraum (10) aufweist und besagte Hohlräume ein und derselben Platte untereinander in der Mitte der Platte miteinander verbunden sind, und eine Doppelwand an deren mittleren Teil bilden, so dass nach dem Verbinden der Platten alle Hohlräume (10) auf der Einheit der Kiste dicht miteinander verbunden sind und einen in die Dicke der Platten integrierten peripheren Kanal für den Luftumlauf abgrenzen.
     
    2. Verpackung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass besagter Schlitz (10a) mit einer abnehmbaren Abdeckung versehen ist.
     
    3. Verpackung nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die beiden Hohlräume (10) senkrecht zueinander stehen.
     
    4. Verpackung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass sich besagte Hohlräume (10) auf einer Mittelachse der Platte erstrecken.
     
    5. Verpacklung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Verbindungsmittel mindestens einen Anschlag (12) und mindestens eine symmetrische Aufnahme (14) mit einem zum Anschlag komplementärem Profil aufweisen.
     
    6. Verpackung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass besagtes thermisches Element (R) aus einem Block besteht, der eine kryogenische Substanz enthält und dessen inneres Ende ein kegelstumpfförmiges Profil hat.
     
    7. Isothermisches Verpackungsverfahren für ein Produkt mit Benutzung einer Verpackung nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass man ein thermisches Element (R) in einen Holraum (10) der Platten (1) setzt und besagte Platten zu einem geschlossenen Kasten, in dem man vorher das Produkt gelegt hat, verbindet.
     


    Claims

    1. An isothermal packaging comprising a set of panels (1) intended to be reversibly assembled to form a box having a rectangular parallelepiped shape, with each panel having sides (1a, 1b, 1c, 1d) whereon means are provided for assembly with a similar panel and at least two cavities (10) extending into said panel and each opening out on the outside, on at least one side of said panel via a lateral slot (10a) for loading a removable thermal element, characterized in that both cavities (10) are through-holes and in that each side (1a, 1b, 1c, 1d) of the panel (1) has a cavity and said cavities on the same panel communicate with each other at the center of the panel while forming a jacket on the central part thereof so that, when the panels are assembled, all the cavities (10) are sealingly connected together throughout the box while defining a peripheral air circulation conduit integrated in the panel thickness.
     
    2. A packaging according to claim 1, characterized in that said slot (10a) is provided with a movable cover.
     
    3. A packaging according to the preceding claim, characterized in that the two cavities (10) are perpendicular to each other.
     
    4. A packaging according to one of the preceding claims, characterized in that said cavities (10) extend along the median axis of the panel.
     
    5. A packaging according to one of the preceding claims, characterized in that the assembling means comprise at least one stop (12) and at least one symmetrical recess (14) having a profile matching that of said stop.
     
    6. A packaging according to one of the preceding claims, characterized in that said thermal element (R) consists of a block containing a cryogenic substance and the inner end of which has a frustoconical profile.
     
    7. A method for the isothermal packaging of a product using the package according to one of the preceding claims, characterized in that a thermal element (R) is introduced into the cavity (10) of the panels (1) and then said panels are assembled to form a closed box wherein the product has been placed beforehand.
     




    Dessins

















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description