(19)
(11) EP 2 862 986 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
05.04.2017  Bulletin  2017/14

(21) Numéro de dépôt: 14188764.6

(22) Date de dépôt:  14.10.2014
(51) Int. Cl.: 
E04D 15/02(2006.01)
B28D 1/32(2006.01)
B28D 1/22(2006.01)

(54)

Enclume pour couvreur

Amboss für Dachdecker

Anvil for roofer


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 18.10.2013 FR 1360162
18.10.2013 FR 1360164

(43) Date de publication de la demande:
22.04.2015  Bulletin  2015/17

(73) Titulaire: G. Participations
44150 Ancenis (FR)

(72) Inventeur:
  • Goubaud, Sébastien
    44000 Nantes (FR)

(74) Mandataire: Godineau, Valérie 
Ipsilon 3, rue Edouard Nignon
44300 Nantes
44300 Nantes (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A1-102009 043 992
FR-A1- 2 627 226
DE-U1- 29 720 528
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne une enclume pour couvreur.

    [0002] Elle concerne plus particulièrement une enclume du type se présentant sous forme d'une pièce sensiblement plane, en forme générale de T, enfichable par l'extrémité libre de sa branche dite verticale dans un élément de charpente de toiture à recouvrir d'un élément de couverture à découper à l'aide d'un marteau coopérant avec ladite enclume, la branche horizontale du T présentant, depuis une extrémité dite arrière, en direction de l'autre extrémité dite avant, une zone de préhension de l'enclume, une zone de raccordement à la branche verticale et une zone dite d'extrémité libre, la branche verticale étant raccordée à la branche horizontale par le bord longitudinal inférieur de la branche horizontale et le bord longitudinal supérieur opposé au bord longitudinal inférieur de ladite branche horizontale étant chanfreiné. Ce type d'enclume est connu par exemple du document FR-2627226-A.

    [0003] Le bord longitudinal supérieur de l'enclume forme le bord de l'enclume sur lequel l'élément de couverture, tel qu'une ardoise, est posé pour être taillé et coupé par le couvreur, à l'aide de son marteau.

    [0004] La présence d'un chanfrein facilite la découpe. À l'inverse, ce chanfrein entraîne la présence d'arêtes vives qui génèrent un risque de blessure de la main du couvreur qui, à longueur de journée, saisit à pleines mains l'enclume par sa branche horizontale, pour la ficher dans un élément de charpente de toit, tel qu'un chevron.

    [0005] Un but de la présente invention est de proposer une enclume du type précité, dont la conception permet au couvreur de saisir l'enclume à pleines mains en limitant les risques de blessures.

    [0006] À cet effet, l'invention a pour objet une enclume pour couvreur se présentant sous forme d'une pièce sensiblement plane en forme générale de T enfichable par l'extrémité libre de sa branche dite verticale dans un élément de charpente de toiture à recouvrir d'un élément de couverture à découper à l'aide d'un marteau coopérant avec l'enclume, la branche dite horizontale du T présentant depuis une extrémité dite arrière en direction de l'autre extrémité dite avant une zone de préhension de l'enclume, une zone de raccordement à la branche verticale et une zone dite d'extrémité libre, la branche verticale étant raccordée à la branche horizontale pour s'étendre côté bord longitudinal inférieur de la branche horizontale, le bord longitudinal supérieur, opposé au bord longitudinal inférieur, de ladite branche horizontale étant chanfreiné, caractérisée en ce que le chanfrein du bord longitudinal supérieur de la branche horizontale présente, dans au moins une partie de la zone de préhension, une pente inférieure à celle du chanfrein dans la zone d'extrémité libre, ou de raccordement, ou est interrompu dans ladite zone de préhension.

    [0007] La réalisation, dans la zone de préhension de l'enclume, d'un bord longitudinal supérieur de la branche horizontale sensiblement plat et non plus taillé en biseau, c'est-à-dire incliné comme dans l'état de la technique, permet au couvreur de saisir l'enclume au niveau de ladite zone, sans sentir l'arête vive coupante du chanfrein pénétrer dans la paume de la main.

    [0008] Il en résulte un confort accru de la prise et un risque réduit de blessure.

    [0009] De préférence, le chanfrein du bord longitudinal supérieur de la branche horizontale forme une surface inclinée depuis une arête longitudinale dudit bord en direction de l'autre arête longitudinale dudit bord. L'arête haute dudit bord forme ainsi la ligne de coupe contre laquelle l'élément de couverture prend appui.

    [0010] De préférence, le profil du bord longitudinal supérieur de la branche horizontale dans la zone d'extrémité est identique au profil du bord longitudinal supérieur de la branche horizontale dans la zone de raccordement. En effet, généralement, le chanfrein de la zone d'extrémité libre se prolonge dans la zone de raccordement, en conservant le même profil.

    [0011] De préférence, l'une des arêtes longitudinales du bord longitudinal supérieur est arrondie ou cassée dans la zone de préhension. Ainsi, en sus d'un sommet plat correspondant à l'interruption du chanfrein, le bord longitudinal supérieur de la branche horizontale présente au moins l'une de ses arêtes arrondie ou cassée, pour limiter la présence d'arêtes vives.

    [0012] De préférence, la branche verticale est raccordée au bord longitudinal inférieur de la branche horizontale de manière inclinée en formant avec la zone de préhension un angle aigu.

    [0013] De préférence, l'enclume est monobloc et les branches horizontale et verticale de l'enclume sont formées d'un même flan de préférence métallique. Il en résulte une fabrication aisée de l'ensemble.

    [0014] De préférence, l'enclume est munie de graduations disposées le long du bord longitudinal supérieur de l'enclume.

    [0015] De préférence, dans la zone de préhension formant poignée, la branche horizontale, de largeur prise entre les bords longitudinaux inférieur et supérieur de ladite branche, comprend au moins un aménagement se présentant sous forme d'un élargissement ou d'un épaississement ponctuel ou d'une cassure ou d'une ouverture traversante formant passage de doigt(s), de ladite branche, cet aménagement étant apte à former au moins partiellement la partie active de saisie de la poignée ou une butée d'arrêt limitant le déplacement axial de la main d'un opérateur le long de ladite zone de préhension. Cet aménagement augmente l'ergonomie de la zone de préhension formant poignée.

    [0016] L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 représente une vue en perspective d'une enclume conforme à l'invention, avec deux vues de détail correspondant chacune à une vue en coupe transversale de la branche horizontale de l'enclume ;
    • la figure 2 représente une vue de face d'un autre mode de réalisation d'une enclume conforme à l'invention ;
    • la figure 3 représente une vue en perspective d'un troisième mode de réalisation d'une enclume conforme à l'invention ;
    • la figure 4 représente une vue partielle d'un autre mode de réalisation de la zone de préhension d'une enclume conforme à l'invention.


    [0017] Comme mentionné ci-dessus, l'enclume 1 objet de l'invention est destinée aux couvreurs et permet à ces derniers, une fois installés sur le toit, de découper à l'aide d'un marteau et de ladite enclume, les éléments de couverture tels que les ardoises à poser.

    [0018] De manière en soi connue, cette enclume 1 se présente sous forme d'une pièce sensiblement plane en forme générale de T enfichable par l'extrémité 3 libre de sa branche 2 verticale dans un élément de charpente de toiture à recouvrir d'un élément de couverture à découper à l'aide d'un marteau coopérant avec l'enclume 1.

    [0019] Pour faciliter ce fichage de l'enclume dans la charpente, l'extrémité de la branche 2 verticale de l'enclume est généralement taillée en pointe comme représenté.

    [0020] La branche 4 horizontale du T présente quant à elle, depuis une extrémité 41 arrière en direction de l'autre extrémité 42 avant, une zone 5 de préhension de l'enclume, une zone 6 de raccordement à la branche 2 verticale et une zone 7 d'extrémité libre.

    [0021] Cette branche 4 horizontale se raccorde à la branche 2 verticale par son bord 8 longitudinal inférieur, tandis que le bord 9 longitudinal supérieur opposé au bord longitudinal inférieur est chanfreiné et sert de surface d'appui à l'élément de couverture à découper ou à tailler.

    [0022] Ce chanfrein 10 du bord 9 longitudinal supérieur de la branche 4 horizontale forme une surface inclinée depuis une arête 11 longitudinale dudit bord 9 en direction de l'autre arête 12 longitudinale dudit bord 9.

    [0023] De manière caractéristique à l'invention, le chanfrein 10 du bord 9 longitudinal supérieur de la branche 4 horizontale présente, dans au moins une partie de la zone 5 de préhension, une pente inférieure à celle du chanfrein dans la zone 7 d'extrémité libre ou à celle du chanfrein dans la zone 6 de raccordement, ou est interrompu dans ladite zone 5 de préhension.

    [0024] Ainsi, dans l'exemple représenté, le profil du bord 9 longitudinal supérieur de la branche 4 horizontale est identique dans la zone 7 d'extrémité et dans la zone 6 de raccordement, avant de se modifier dans la zone de préhension où il est représenté à la figure 1 avec un chanfrein interrompu et l'une des arêtes du bord longitudinal supérieur se présentant sous forme d'une arête cassée. Cette arête aurait pu, de manière équivalente, être réalisée arrondie. L'arête cassée ou arrondie est disposée dans le prolongement de l'arête du chanfrein, encore appelée arête basse du bord longitudinal supérieur, qui forme le point bas du chanfrein à l'état dressé de l'enclume correspondant à sa position d'utilisation.

    [0025] L'absence de chanfrein permet à la branche horizontale de l'enclume de disposer, dans la zone de préhension, d'un bord longitudinal supérieur sensiblement plat, limitant un risque de blessure de la main du couvreur qui vient en appui sur ledit bord lorsqu'il entoure avec ses doigts, autres que le pouce, la branche horizontale de l'enclume formant l'équivalent d'un manche de poignée.

    [0026] La branche 2 verticale est quant à elle raccordée au bord 8 longitudinal inférieur de la branche 4 horizontale, de manière inclinée, en formant avec la zone 5 de préhension, un angle aigu. Cet angle aigu est généralement compris entre 70° et 85°.

    [0027] Dans l'exemple représenté, l'enclume est réalisée par découpe d'un plat, de préférence métallique. L'enclume 1 est ainsi monobloc et les branches horizontale 4 et verticale 2 de l'enclume 1 sont formées d'un même plan métallique.

    [0028] Pour faciliter un repérage de la coupe, l'enclume 1 est munie de graduations 13 disposées le long du bord 9 longitudinal supérieur de l'enclume 1.

    [0029] Enfin, pour rendre la zone de préhension plus ergonomique, dans la zone de préhension formant poignée, au niveau de l'extrémité arrière de la branche 4 horizontale, la branche 4 horizontale, de largeur prise entre les bords longitudinaux inférieur 8 et supérieur 9 de ladite branche 4, comprend un aménagement 14 se présentant au moins sous forme d'un élargissement ou d'un épaississement ponctuel ou d'une cassure de ladite branche 4, cet aménagement étant apte à former la partie active de saisie de la poignée ou une butée d'arrêt limitant le déplacement axial de la main d'un opérateur le long de ladite zone de préhension.

    [0030] Ainsi, dans l'exemple représenté à la figure 1, l'aménagement 14 se présente sous forme d'un élargissement de l'extrémité arrière de la branche horizontale de l'enclume, cet élargissement formant une butée d'arrêt limitant le déplacement axial de la main d'un opérateur le long de ladite zone 5 de préhension en direction de l'extrémité arrière de la branche horizontale.

    [0031] Dans l'exemple représenté à la figure 2, l'aménagement 14 se présente sous forme d'une cassure de la branche 4 horizontale au niveau de l'extrémité arrière de ladite branche, cette cassure étant formée par une surface inclinée à pente descendante des bords longitudinaux inférieur 8 et supérieur 9 de la branche 4 horizontale en direction de l'extrémité 41 arrière, à l'état dressé de ladite enclume dans une configuration correspondant à sa configuration d'utilisation. A la figure 4, la branche horizontale est munie d'une ouverture traversante formant passage de doigt au niveau de la cassure.

    [0032] La figure 3 illustre un aménagement se présentant sous forme d'un épaississement ponctuel de la branche 4 horizontale, cet épaississement étant formé par un renflement d'au moins l'une des faces de la branche horizontale formée par la surface de la branche horizontale reliant les bords longitudinaux inférieur et supérieur entre eux. Ce renflement peut être réalisé à l'aide d'un excès de matière localisé.


    Revendications

    1. Enclume (1) pour couvreur se présentant sous forme d'une pièce sensiblement plane en forme générale de T enfichable par l'extrémité (3) libre de sa branche (2), dite verticale, dans un élément de charpente de toiture à recouvrir d'un élément de couverture à découper à l'aide d'un marteau coopérant avec l'enclume (1), la branche (4) dite horizontale du T présentant, depuis une extrémité (41) dite arrière en direction de l'autre extrémité (42) dite avant, une zone (5) de préhension de l'enclume, une zone (6) de raccordement à la branche (2) verticale et une zone (7) dite d'extrémité libre, la branche (2) verticale étant raccordée à la branche (4) horizontale pour s'étendre côté bord (8) longitudinal inférieur de la branche (4) horizontale, le bord (9) longitudinal supérieur, opposé au bord (8) longitudinal inférieur, de ladite branche (4) horizontale étant chanfreiné, caractérisée en ce que le chanfrein (10) du bord (9) longitudinal supérieur de la branche (4) horizontale présente, dans au moins une partie de la zone (5) de préhension, une pente inférieure à celle du chanfrein dans la zone (7) d'extrémité libre, ou (6) de raccordement, ou est interrompu dans ladite zone (5) de préhension.
     
    2. Enclume (1) selon la revendication 1,
    caractérisée en ce que le chanfrein (10) du bord (9) longitudinal supérieur de la branche (4) horizontale forme une surface inclinée depuis une arête (11) longitudinale dudit bord (9) en direction de l'autre arête (12) longitudinale dudit bord (9).
     
    3. Enclume (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le profil du bord (9) longitudinal supérieur de la branche (4) horizontale dans la zone (7) d'extrémité est identique au profil du bord (9) longitudinal supérieur de la branche (4) horizontale dans la zone (6) de raccordement.
     
    4. Enclume (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au moins l'une des arêtes (11, 12) longitudinales du bord (9) longitudinal supérieur est arrondie ou cassée dans la zone (5) de préhension.
     
    5. Enclume (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la branche (2) verticale est raccordée au bord (8) longitudinal inférieur de la branche (4) horizontale de manière inclinée en formant avec la zone (5) de préhension un angle aigu.
     
    6. Enclume (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'enclume (1) est monobloc et les branches horizontale (4) et verticale (2) de l'enclume (1) sont formées d'un même flan, de préférence métallique.
     
    7. Enclume (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'enclume (1) est munie de graduations (13) disposées le long du bord (9) longitudinal supérieur de l'enclume (1).
     
    8. Enclume (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que dans la zone (5) de préhension formant poignée, la branche (4) horizontale , de largeur prise entre les bords longitudinaux inférieur (8) et supérieur (9) de ladite branche (4), comprend au moins un aménagement (14) se présentant sous forme d'un élargissement ou d'un épaississement ponctuel ou d'une cassure ou d'une ouverture traversante formant passage de doigt(s), de ladite branche (4), cet aménagement (14) étant apte à former au moins partiellement la partie active de saisie de la poignée ou une butée d'arrêt limitant le déplacement axial de la main d'un opérateur le long de la dite zone (5) de préhension.
     


    Ansprüche

    1. Amboss (1) für Dachdecker, der die Form eines im Wesentlichen flachen Stücks in der allgemeinen Form eines T aufweist, der durch das freie Ende (3) seines freien Schenkels (2), bezeichnet als vertikal, in ein Dachstuhlelement eingesteckt werden kann, das mit einem Dachdeckelement abgedeckt werden soll, das mit Hilfe eines Hammers, der mit dem Amboss (1) zusammenarbeitet, geschnitten werden soll, wobei der Schenkel (4), bezeichnet als horizontal, des T, von einem Ende (41), bezeichnet als hinten gelegen, in Richtung des anderen Endes (42), bezeichnet als vorne gelegen, einen Griffbereich (5) des Ambosses, einen Verbindungsbereich (6) am vertikalen Schenkel (2) und einen Bereich (7), genannt freies Ende, umfasst, wobei der vertikale Schenkel (2) mit dem horizontalen Schenkel (4) verbunden ist, um sich an der Seite des längs gerichteten unteren Rands (8) des horizontalen Schenkels (4) zu erstrecken, wobei der längs gerichtete obere Rand (9), der dem längs gerichteten unteren Rand (8) gegenüber liegt, des horizontalen Schenkels (4) abgeschrägt ist, dadurch gekennzeichnet, dass die Abschrägung (10) des längs gerichteten oberen Rands (9) des horizontalen Schenkels (4) in mindestens einem Teil des Griffbereichs (5) eine geringere Neigung als diejenige der Abschrägung im Bereich (7) des freien Endes oder (6) der Verbindung aufweist oder in dem Griffbereich (5) unterbrochen ist.
     
    2. Amboss (1) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Abschrägung (10) des längs gerichteten oberen Rands (9) des horizontalen Schenkels (4) eine Fläche bildet, die von einer längs gerichteten Kante (11) des Rands (9) in Richtung der anderen längs (12) gerichteten Kante des Rands (9) geneigt ist.
     
    3. Amboss (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das Profil des längs gerichteten oberen Rands (9) des horizontalen Schenkels (4) im Endbereich (7) identisch mit dem Profil des längs gerichteten oberen Rands (9) des horizontalen Schenkels (4) im Verbindungsbereich (6) ist.
     
    4. Amboss (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass mindestens eine der längs gerichteten Kanten (11, 12) des längs gerichteten oberen Rands (9) im Griffbereich (5) abgerundet oder durchbrochen ist.
     
    5. Amboss (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der vertikale Schenkel (2) mit dem unteren längs gerichteten Rand (8) des horizontalen Schenkels (4) auf geneigte Weise verbunden ist, wobei er mit dem Griffbereich (5) einen spitzen Winkel bildet.
     
    6. Amboss (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Amboss (1) einstückig ist und der horizontale (4) und der vertikale (2) Schenkel des Ambosses (1) aus einem gleichen, vorzugsweise metallischen, Zuschnitt gebildet sind.
     
    7. Amboss (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Amboss (1) mit Skalen (13) ausgestattet ist, die entlang des längs gerichteten oberen Rands (9) des Ambosses (1) angeordnet sind.
     
    8. Amboss (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass im Griffbereich (5), der einen Tragegriff bildet, der horizontale Schenkel mit einer Breite, die zwischen dem unteren (8) und dem oberen (9) längs gerichteten Rand (4) des Schenkels aufgenommen ist, mindestens eine Anordnung (14) umfasst, die die Form einer Erweiterung oder einer punktuellen Versteifung oder einer Unterbrechung oder einer Queröffnung aufweist, die einen Durchgang für den/die Finger des Schenkels (4) bildet, wobei diese Anordnung (14) ausgelegt ist, um mindestens teilweise den aktiven Teil zum Aufnehmen des Tragegriffs oder einen Stoppanschlag zu bilden, der die axiale Verschiebung der Hand eines Bedieners entlang des Griffbereichs (5) verhindert.
     


    Claims

    1. An anvil (1) for a roofer, assuming the form of a substantially planar, generally T-shaped part able to be plugged by the free end (3) of its so-called vertical branch (2) into a roof framing element to be covered with a covering element be cut using a hammer cooperating with the anvil (1), the so-called horizontal branch (4) of the T having, from a so-called rear end (41) toward the other, so-called front end (42), a gripping zone (5) of the anvil, a zone (6) for connecting to the vertical branch (2) and a so-called free end zone (7), the vertical branch (2) being connected to the horizontal branch (4) to extend on the side of the lower longitudinal edge (8) of the horizontal branch (4), the upper longitudinal edge (9), opposite the lower longitudinal edge (8), of said horizontal branch (4) being beveled, characterized in that the bevel (10) of the upper longitudinal edge (9) of the horizontal branch (4) has, in at least part of the gripping zone (5), a slope smaller than that of the bevel in the free end zone (7), or connecting zone (6), or is interrupted in said gripping zone (5).
     
    2. The anvil (1) according to claim 1,
    characterized in that the bevel (10) of the upper longitudinal edge (9) of the horizontal branch (4) forms an inclined surface from one longitudinal rim (11) of said edge (9) toward the other longitudinal rim (12) of said edge (9).
     
    3. The anvil (1) according to one of the preceding claims, characterized in that the profile of the upper longitudinal edge (9) of the horizontal branch (4) in the end zone (7) is identical to the profile of the upper longitudinal edge (9) of the horizontal branch (4) in the connecting zone (6).
     
    4. The anvil (1) according to one of the preceding claims, characterized in that at least one of the longitudinal rims (11, 12) of the upper longitudinal edge (9) is rounded or broken in the gripping zone (5).
     
    5. The anvil (1) according to one of the preceding claims, characterized in that the vertical branch (2) is connected to the lower longitudinal edge (8) of the horizontal branch (4) in an inclined manner while forming an acute angle with the gripping zone (5).
     
    6. The anvil (1) according to one of the preceding claims, characterized in that the anvil (1) forms a single piece and the horizontal (4) and vertical (2) branches of the anvil (1) are formed from a same blank, preferably made from metal.
     
    7. The anvil (1) according to one of the preceding claims, characterized in that the anvil (1) is provided with graduations (13) positioned along the upper longitudinal edge (9) of the anvil (1).
     
    8. The anvil (1) according to one of the preceding claims, characterized in that in the gripping zone (5) forming a handle, the horizontal branch (4), with a width considered between the lower (8) and upper (9) longitudinal edges of said branch (4), comprises at least one development (14) assuming the form of a widening or periodic thickening or a break or a through opening forming a finger passage, of said branch (4), this development (14) being able to at least partially form the active grasping part of the handle or a stop limiting the axial movement of an operator's hand along said gripping zone (5).
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description