(19)
(11) EP 2 904 937 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
05.04.2017  Bulletin  2017/14

(21) Numéro de dépôt: 15153698.4

(22) Date de dépôt:  03.02.2015
(51) Int. Cl.: 
A47B 13/02(2006.01)
A47G 7/04(2006.01)
A47B 3/06(2006.01)

(54)

Table en matériau synthétique moulé utilisable dans plusieurs configurations

Tisch aus formgegossenem synthetischem Material, der in mehreren Konfigurationen verwendet werden kann

Table made of a moulded synthetic material for use in a plurality of configurations


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 04.02.2014 FR 1450835

(43) Date de publication de la demande:
12.08.2015  Bulletin  2015/33

(73) Titulaire: Etablissements Georges David
01100 Oyonnax (FR)

(72) Inventeur:
  • Tiradon, Michel
    74290 Veyrier du Lac (FR)

(74) Mandataire: Lavoix 
62, rue de Bonnel
69448 Lyon Cedex 03
69448 Lyon Cedex 03 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 0 504 770
US-A- 3 850 117
US-B1- 6 467 843
US-A- 3 583 090
US-A1- 2012 234 212
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne une table en matériau synthétique moulé, telle qu'utilisée dans le domaine du mobilier de jardin ou comme table d'appoint en intérieur ou en extérieur, par exemple sur un balcon.

    [0002] Dans le domaine des tables en matériau synthétique moulé, il est connu, par exemple de US-A-2012/0234212, d'acquérir une table constituée de plusieurs éléments, notamment d'un plateau, d'un support et d'un pied, et d'assembler ces éléments pour monter la table dont le plateau s'étend à une hauteur prédéfinie par rapport au sol. Or, en fonction de l'utilisation prévue d'une table, par exemple dans le cadre d'un salon ou comme table d'appoint pour poser un objet en hauteur, un utilisateur peut souhaiter pouvoir disposer d'une telle table dans différentes configurations.

    [0003] Des tables réglables en hauteur sont connues dans le domaine du mobilier en bois, ces tables étant généralement mal adaptées à une utilisation en extérieur. Ces tables en bois sont lourdes et relativement onéreuses. En outre, les tables en bois utilisables dans plusieurs configurations sont difficiles à stocker et à transporter, du fait de leur grand nombre de pièces. Ces tables doivent donc être stockées et/ou transportées dans des emballages dédiés, ce qui renchérit leur prix de revient et complexifie leur mise en oeuvre.

    [0004] C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant une nouvelle table en matériau synthétique moulé compatible avec plusieurs configurations d'utilisation et aisément stockable ou transportable.

    [0005] A cet effet, l'invention concerne une table en matériau synthétique moulé comprenant au moins un plateau, un support de plateau et un unique pied et au moins une rehausse. Cette table est telle que :
    • elle comprend des moyens de montage dans au moins une première configuration basse d'utilisation, où le support de plateau est monté sur le pied, et au moins une deuxième configuration haute d'utilisation, où au moins une rehausse est intercalée en hauteur entre le pied et le support de plateau ;
    • la table comprend des moyens de montage dans une troisième configuration, de stockage et/ou de transport, dans laquelle le pied et la rehausse sont reçus dans un volume fermé défini entre le plateau et le support de plateau ; et
    • le support est centré sur un premier axe, alors que le plateau est centré sur un deuxième axe aligné avec le premier axe lorsque le plateau est monté sur le
    support, et que dans la troisième configuration, le pied et la rehausse reçus dans le volume fermé sont centrés sur le premier axe.

    [0006] Grâce à l'invention, la table peut être utilisée avec son plateau situé à deux hauteurs distinctes, correspondant respectivement à ses première et deuxième configurations d'utilisation, alors que, dans la configuration de stockage et/ou de transport, les pièces constitutives de la table, autres que le plateau et son support, sont protégées en étant disposées à l'intérieur du volume fermé défini entre ces deux éléments.

    [0007] Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, une telle table peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises dans toute combinaison techniquement admissible :
    • La table comprend un pot, alors que le plateau est pourvu d'une ouverture de réception du pot, que la table comprend un obturateur destiné à être sélectivement mis en place dans l'ouverture pour la boucher et que dans la troisième configuration, le pot est également reçu dans le volume fermé et l'obturateur est en place dans l'ouverture qu'il bouche.
    • Le plateau et le support sont compatibles avec une mise en place du pot dans l'ouverture lorsque la table est dans sa première configuration basse et lorsque la table est dans sa deuxième configuration haute.
    • La table comprend un fond de rigidification du pied, alors que, dans la troisième configuration, le fond est également reçu dans le volume fermé.
    • La table comprend au moins deux rehausses qui sont intercalées en hauteur l'une au dessus de l'autre, entre le pied et le support, lorsque la table est dans la deuxième configuration.
    • La table comprend des moyens de montage dans au moins une quatrième configuration, basse ou haute, dans laquelle le plateau n'est pas en place sur le support, lequel définit un volume concave ouvert vers le haut.
    • Dans la première et dans la deuxième configuration, le plateau et le support définissent entre eux un volume fermé de réception de parties de la table qui ne sont pas utilisées dans ces configurations, notamment de la ou des rehausses lorsque la table est dans sa première configuration d'utilisation.
    • Dans la troisième configuration, le pot est emboîté dans au moins une rehausse qui est emboîtée dans le pied.
    • Les moyens de montage fonctionnent dans toutes les configurations d'utilisation de la table par coopération de formes.
    • La table comprend une serre prévue pour être montée sur le support dans la première configuration basse, dans la deuxième configuration haute et/ou le cas échéant, dans la quatrième configuration, et pour recevoir dans son volume intérieur l'ensemble des autres pièces de la table dans la troisième configuration.


    [0008] L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'une table conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue en perspective d'une table conforme à l'invention dans une première configuration d'utilisation ;
    • la figure 2 est une section selon le plan II-II à la figure 1 ;
    • la figure 3 est une vue en perspective de la table des figures 1 et 2 dans une deuxième configuration d'utilisation ;
    • la figure 4 est une section selon le plan IV-IV à la figure 3 ;
    • la figure 5 est une vue en perspective de la table des figures 1 à 4 dans une configuration de stockage et/ou de transport ;
    • la figure 6 est une section en perspective selon le plan VI-VI à la figure 5 ;
    • la figure 7 est une section dans le même plan que la figure 6 ;
    • la figure 8 est une section selon le plan VIII-VIII à la figure 7 ;
    • la figure 9 est une vue en perspective éclatée de la table avec ses pièces constitutives orientées selon la configuration des figures 5 à 8 ;
    • la figure 10 est une vue en perspective analogue à la figure 1 lorsque la table est dans une autre configuration d'utilisation ;
    • la figure 11 est une section selon le plan XI-XI à la figure 10 ;
    • la figure 12 est une vue en perspective analogue à la figure 3 lorsque la table est dans encore une autre configuration d'utilisation ;
    • la figure 13 est une section selon le plan XIII-XIII à la figure 12 ;
    • la figure 14 est une vue en perspective analogue à la figure 1 lorsque la table est dans encore une autre configuration d'utilisation et
    • la figure 15 est une section selon le plan XV-XV à la figure 14.


    [0009] La table T représentée sur les figures 1 à 15 est réalisée par moulage de matériau synthétique, par exemple du polypropylène ou du polyéthylène basse densité.

    [0010] Cette table T est prévue pour être disposée sur la surface du sol S qui, par hypothèse, est supposée plane et horizontale. Pour la clarté du dessin, la surface S est représentée seulement sur les figures 1, 2 et 5. La table T comprend un plateau 2 qui est plan et dont le bord 28 a globalement la forme d'une ellipse d'axe longitudinal X2 et d'axe transversal Y2 perpendiculaire à l'axe X2. On note Z2 un axe perpendiculaire à et séquent avec les axes X2 et Y2.

    [0011] La table T comprend également une vasque 4 qui forme un support pour le plateau 2 et qui est centrée sur un axe Z4 confondu avec l'axe Z2 lorsque le plateau 2 est monté sur la vasque 4. On note ZT un axe central de la table T qui est confondu avec les axes Z2 et Z4 et perpendiculaire à la surface S sur laquelle repose la table T, c'est-à-dire vertical lorsque la surface S est horizontale. Cet axe est un axe de symétrie pour le plateau 2, en ce sens qu'il appartient à deux plans de symétrie du plateau 2 définis respectivement par les axes X2 et Z2, d'une part, Y2 et Z2 d'autre part. L'axe ZT est également un axe de symétrie pour la vasque 4.

    [0012] Cette vasque est creuse et comprend un talon 42 dont le fond 43 définit une surface extérieure 44 plane et perpendiculaire à l'axe Z4. Cette surface 44 est en forme de disque centré sur l'axe Z4.

    [0013] La vasque 4 comprend également une partie évasée 46 de jonction entre le talon 42 et un bord de forme elliptique 48 de la vasque 4 sur lequel est immobilisé le plateau 2 dans la configuration des figures 1 et 2. La forme du bord 28 du plateau 2 est prévue pour coopérer avec celle du bord 48 de la vasque 4. Pour une question d'esthétique, le bord 28 est engagé à l'intérieur du bord 48, de sorte qu'il n'est pas visible depuis l'extérieur de la table T.

    [0014] La table T comprend également un pied 6 qui est unique et qui est prévu pour reposer sur la surface S en configuration d'utilisation de la table T. Ce pied 6 comprend une ouverture centrale 62 destinée à recevoir le talon 42 en configuration montée de la vasque 4 sur le pied 6. Le pied 6 est centré sur un axe Z6 qui est confondu avec les axes Z2, Z4 et ZT en configuration montée de la table T. Le pied 6 est pourvu de reliefs 64 d'encliquetage sur la vasque 4. Les reliefs 64 sont répartis autour de l'ouverture 62 et peuvent, par exemple, comprendre des pattes destinées à être engagées dans des ouvertures correspondantes, non visibles sur les figures, ménagées dans la vasque 4, autour du talon 42.

    [0015] En particulier, un système à baïonnette peut être prévu pour verrouiller ensemble les pièces 4 et 6.

    [0016] En configuration d'utilisation, le pied 6 repose sur la surface S par son bord périphérique inférieur 68 qui est circulaire et centré sur l'axe Z6.

    [0017] Dans la présente description, les notions de « supérieur » ou « inférieur », « haut » ou « bas » sont définies en référence à une configuration d'utilisation de la table T reposant sur une surface S plane et horizontale. Ainsi, une partie « supérieure » est située au dessus d'une partie « inférieure » d'une même pièce et le « haut » de la table est orienté à l'opposé de la surface S.

    [0018] La table T comporte également un fond 8 monté à l'intérieur du pied 6, à proximité du bord 68, ce fond permettant de rigidifier le pied 6. Le fond 8 comprend des nervures 84 de rigidification et son bord 88 est encliqueté à l'intérieur du bord 68 du pied 6. Dans la configuration des figures 1 et 2, le fond 8 n'est pas visible depuis l'extérieur de la table T puisqu'il est masqué par le pied 6. Dans toutes les configurations d'utilisation de la table T le fond 8 est monté à l'intérieur du pied 6 pour le rigidifier.

    [0019] Le plateau 2 est pourvu d'une ouverture centrale 22 ménagée autour de l'axe Z2 et dans laquelle est inséré un obturateur 10. Cet obturateur est équipé de nervures de rigidification 104, alors que le plateau 2 est équipé de nervures de rigidification 24.

    [0020] Dans la configuration des figures 1 et 2, la table T forme une table basse utilisable, par exemple, au sein d'un salon comprenant des sièges bas tels que des chauffeuses ou des transats. Le plateau est alors à une hauteur H1 par rapport au sol comprise entre 40 cm et 50 cm, de préférence de l'ordre de 45 cm.

    [0021] La table T comprend également deux rehausses 12 et 14 qui ne sont pas visibles sur les figures 1 et 2 mais qui sont représentées en position sur les figures 3 et 4. Ces rehausses sont réalisées dans le même matériau synthétique que les autres pièces de la table T et sont identiques. Dans ce cas, elles peuvent être fabriquées dans le même moule.

    [0022] En variante, les rehausses 12 et 14 peuvent être différentes l'une de l'autre ou réalisées dans un matériau différent des autres pièces.

    [0023] La rehausse 12 est en forme de tronçon d'hyperboloïde à une nappe et comprend une première extrémité 122 de forme circulaire et une deuxième extrémité 124 également de forme circulaire, la deuxième extrémité ayant un rayon supérieur à la première extrémité. La rehausse 14 comporte également une première extrémité circulaire 142 et une deuxième extrémité circulaire 144 de rayon supérieur à la première extrémité. Les extrémités 122 et 142 sont configurées pour s'emboîter et s'encliqueter l'une dans l'autre par coopération de formes. L'extrémité 124 est configurée pour s'emboîter et s'encliqueter par coopération de formes avec l'ouverture 62 du pied 6, alors que l'extrémité 144 est configurée pour s'emboîter et s'encliqueter par coopération de formes avec la partie inférieure de la vasque 4, autour du talon 42.

    [0024] Dans la configuration des figures 3 et 4, les rehausses 12 et 14 sont centrées sur l'axe ZT et intercalées en hauteur, l'une au dessus de l'autre, entre les pièces 4 et 6. Ces rehausses sont montées tête bêche, en ce sens que les deux premières extrémités 122 et 142 de ces deux rehausses sont en prise l'une avec l'autre, alors que leurs deux deuxièmes extrémités 124, 144 s'étendent respectivement vers le bas et vers le haut à partir des premières extrémités.

    [0025] Dans la configuration des figures 3 et 4, la table T est en configuration haute d'utilisation, son plateau 2 étant situé à une hauteur H2, par rapport à la surface S, comprise entre 90 cm et 1 m, de préférence de l'ordre de 95 cm. Dans cette configuration, la table T peut servir de « mange-debout » ou de support pour un objet devant être disposé à une hauteur d'environ 1 m.

    [0026] Dans la configuration des figures 1 et 2, la vasque 4 est montée de façon réversible directement sur le pied 6. En d'autres termes, ces éléments peuvent être séparés l'un de l'autre. Dans la configuration des figures 3 et 4, les rehausses 12 et 14 sont montées de façon réversible entre les éléments 4 et 6. Ainsi, l'utilisateur peut, au choix, utiliser la table T dans la configuration des figures 1 et 2 ou dans la configuration des figures 3 et 4 et changer de configuration lorsqu'il le souhaite.

    [0027] La table T est aisément configurable par l'utilisateur final puisqu'elle est assemblée en encliquetant ensemble ses éléments constitutifs.

    [0028] Lorsqu'il convient de stocker la table T ou de la transporter, il est avantageux de pouvoir utiliser une configuration compacte, telle que celle représentée aux figures 5 à 8. Dans cette troisième configuration, les rehausses 12 et 14, le pied 6 et le fond 8 sont disposés à l'intérieur d'un volume concave V4 défini par la vasque 4 et fermé, en partie supérieure, par le plateau 2 monté sur cette vasque.

    [0029] En pratique, comme cela ressort des explications qui suivent, la table T comprend également un pot de fleurs 16 qui, comme visible aux figures 6 à 8, est également reçu dans le volume V4 dans la troisième configuration de stockage et/ou de transport de la table T.

    [0030] Plus particulièrement, dans cette configuration, les éléments 6, 8, 12, 14 et 16 disposés dans le volume V4 sont chacun centrés sur l'axe Z4 de la vasque 4. Les deux rehausses 12 et 14 sont emboîtées l'une dans l'autre et engagées dans le volume intérieur du talon 42, l'extrémité 122 de la rehausse 12 étant disposée à proximité immédiate du fond 43 de ce talon. Dans cette configuration, la vasque 4 peut reposer sur la surface S du sol par la surface 44. En variante, la table peut être retournée pour reposer sur la surface du sol S par le plateau 2.

    [0031] Dans cette configuration, la hauteur H3 de la table mesurée parallèlement aux axes Z2, Z4 et Z6 est comprises 35 cm et 40 cm, de préférence de l'ordre de 37 cm.

    [0032] Le pot de fleurs 16 est emboîté à l'intérieur de la rehausse 14 qui est elle-même emboîtée à l'intérieur de la rehausse 12.

    [0033] Le fond 8 repose sur l'extrémité 144 de la rehausse 14. Le pied 6 est monté autour de la rehausse 14. Plus précisément, les éléments 12, 14 et 16 sont engagés dans l'ouverture centrale 62 du pied 6 qui est monté dans une configuration inverse par rapport à celle des figures 1 à 4, c'est-à-dire avec son bord 68 orienté vers le haut. Dans cette configuration, la surface externe 66 du pied 6 vient en appui contre la surface interne 47 de la partie évasée 46, comme visible à la figure 8. Ceci contribue au maintien en position des pièces 6, 8, 12, 14 et 16 dans le module V4, en limitant les risques de frottement, donc d'endommagement de ces pièces ou de génération de bruit. De plus, dans cette configuration chacune des pièces 6, 8, 12, 14 et 16 est centrée sur l'axe Z4.

    [0034] Grâce à l'agencement des pièces 6, 8 et 12 à 16 à l'intérieur du volume V4, la table T est facilement stockée et transportée, ce qui permet d'envisager sa distribution auprès de particuliers, notamment par une commercialisation en grande surface. Lorsque l'utilisateur final doit monter la table, dans une des configurations représentée aux figures 1 à 4 ou dans une autre configuration, il lui suffit de retirer le plateau 2 pour accéder aux pièces situées dans le volume V4.

    [0035] D'autres configurations d'utilisation de la table T sont représentées aux figures 10 à 15. Dans ce qui suit, on ne décrit que ce qui distingue ces configurations des précédentes.

    [0036] Dans la configuration des figures 10 et 11, l'obturateur 10 a été retiré de l'ouverture 22 et le pot de fleurs 16 est inséré dans cette ouverture et retenu au niveau du plateau 2 par son bord supérieur 162 qui est de diamètre supérieur à celui de l'ouverture 22. Plus précisément, le pot de fleurs 16 reproduit la forme extérieure d'un pot de fleurs en terre cuite présentant le bord supérieur décalé radialement et définit un épaulement 164 qui vient en appui contre le bord 26 de l'ouverture 22 dans la configuration des figures 10 et 11. Ainsi, le pot de fleurs 16 est fermement immobilisé par rapport au reste du plateau 2. Par ailleurs, les nervures 24 permettent au plateau 2 de résister au poids du pot de fleurs 16 rempli de terre et contenant une plante.

    [0037] La configuration des figures 12 et 13 résulte d'une combinaison des configurations des figures 3 et 4, d'une part, 10 et 11, d'autre part. En d'autres termes, la table T est en configuration haute, avec les rehausses 12 et 14 intercalées en hauteur entre le pied 6 et la vasque 4, alors que le pot de fleurs 16 est en place dans l'ouverture 22 du plateau 2.

    [0038] Dans les configurations des figures 1 à 4 et 10 à 13, les pièces constitutives de la table ne sont pas toutes utilisées, notamment les pièces 12, 14 et 16 ou 10.

    [0039] Le volume V4, entre le support et le plateau est apte à recevoir les pièces en excédant, à savoir les pièces 12, 14 et 16 dans la configuration des figures 1 et 2, les pièces 12, 14 et 10 dans la configuration des figures 10 et 11, la pièce 16 dans la configuration des figures 3 et 4, la pièce 10 dans la configuration des figures 12 et 13.

    [0040] Dans la configuration d'utilisation des figures 14 et 15, le plateau 2 n'est pas monté sur la vasque 4, ce qui permet d'utiliser le volume intérieur V4' de la vasque 4 pour y disposer une quantité Q de terre ou de terreau végétal dans laquelle sont plantées une ou plusieurs plantes non représentées. Dans ce cas, la vasque 4 forme un pot de fleurs au sens de EP-A-2 499 903 et son fond peut être configuré comme indiqué dans cette demande de brevet européen, avec une paroi et au moins un élément creux en saillie à partir de cette paroi, cette paroi et cet élément creux étant prévus pour que l'un d'eux soit sélectivement percé. En d'autres termes, l'invention de EP-A-2 499 903 peut être mise en oeuvre avec la présente invention.

    [0041] Une autre configuration possible d'utilisation de la table T, qui n'est pas représentée mais se déduit aisément des explications qui précèdent, consiste à monter la table en configuration haute, avec interposition des rehausses 12 et 14 entre la vasque 4 et le pied 6, alors que le plateau 2 n'est pas en place. En d'autres termes, ceci revient à combiner les configurations respectivement représentées aux figures 12 et 13, d'une part, 14 et 15, d'autre part. Dans ce cas, dans la mesure où la masse située au dessus des rehausses 12 et 14 peut être relativement importante, un lest peut être prévu à l'intérieur du pied 6, par exemple sous forme liquide ou granulaire. Pour ce faire, une structure de type « pied de parasol » peut être intégrée au pied 6 et/ou au fond 8. En pratique, un tel lest peut également être utilisé dans les configurations des figures 3 et 4, d'une part, 12 et 13 d'autre part.

    [0042] Dans une autre configuration possible d'utilisation, qui n'est pas représentée mais se déduit aisément des explications qui précèdent, la vasque est dans la configuration des figures 14 et 15, et le plateau 2 est monté sur la vasque 4 sans que l'obturateur 10 ne soit en place dans l'ouverture 22. La vasque 4 est remplie de terre et peut accueillir les racines d'une plante entrant par l'ouverture 22. La plante bénéficie ainsi d'un plus grand volume de terre que dans les configurations des figures 10 à 13.

    [0043] Selon un aspect optionnel de l'invention représentée uniquement sur les figures 8 et 15, on peut ajouter une serre 200 représentée en trait d'axe qui peut être souple, de type carré de potager, ou rigide, de type thermoformée. Cette serre protège la table dans la configuration de stockage et/ou de transport représentée, entre autres, à la figure 8. Dans cette configuration, les autres pièces 2-16 de la table T sont reçues dans le volume intérieure V200 de la serre 200.

    [0044] La serre 200 peut également être montée sur le bord 48 de la vasque 4 dans la configuration de la figure 15. Dans ce cas, le volume V200 se situe au-dessus du volume V4' de la vasque 4. La serre 200 protège les végétaux plantés dans la quantité Q de terre. Dans les autres configurations des figures 1 à 4 et 10 à 13, la serre peut également être montée sur les bords du support 4 et vient protéger la plante accueillie par le pot de fleur 16 ou posée sur le plateau 2.

    [0045] On remarque que dans toutes les configurations d'utilisation de la table T, les pièces utilisées sont assemblées par coopération de formes. Ce type d'assemblage présente l'avantage d'être réversible et de ne pas nécessiter d'outil spécifique.

    [0046] Le pot de fleurs 16 n'est pas obligatoire et, en l'absence d'un tel pot, le plateau 2 est dépourvu d'ouverture centrale.

    [0047] En outre, le pot de fleurs 16 peut être remplacé par un pot de géométrie comparable pouvant servir de poubelle ou de cendrier. Si ce pot n'est pas à section circulaire, la géométrie du bord 26 est adaptée en conséquence.

    [0048] La table T conforme à l'invention présente une grande adaptabilité aux choix de l'utilisateur et peut être exploitée dans de nombreuses configurations d'utilisation. En outre, du fait de la géométrie de ses éléments constitutifs, elle peut être stockée et transportée dans la configuration des figures 5 à 8 qui est particulièrement compacte.

    [0049] En variante, les rehausses 12 et 14 peuvent avoir une forme autre qu'en tronçon d'hyperboloïde.

    [0050] Selon une variante non représentée de l'invention, la table T peut incorporer une seule rehausse qui est alors avantageusement cylindrique à section circulaire, avec ses deux extrémités de même géométrie adaptées à coopérer respectivement avec la vasque 4 et le pied 6.

    [0051] Selon une autre variante, trois ou plus de trois rehausses peuvent être prévues. Dans ce cas, elles sont avantageusement de hauteurs différentes afin de permettre d'obtenir différentes hauteurs du plateau 2 par rapport au sol, en jouant sur le nombre et le type de rehausses utilisées.

    [0052] Selon une variante non représentée de l'invention, les bords 28 et 48 du plateau 2 et de la vasque 4 peuvent ne pas être en forme d'ellipse. Ils peuvent notamment être circulaires ou polygonaux. De même, le bord 68 du pied 6 peut ne pas être circulaire mais ovale ou polygonal.

    [0053] Le fond 8 est optionnel et peut être omis si le pied 6 est suffisamment rigide.

    [0054] Les caractéristiques techniques du mode de réalisation et des variantes mentionnées ci-dessus peuvent être combinées entre elles.


    Revendications

    1. Table (T) en matériau synthétique moulé comprenant au moins un plateau (2), un support de plateau (4), un unique pied (6) et au moins une rehausse (12, 14), telle que :

    - la table (T) comprend des moyens (42, 62, 64, 122, 124, 142, 144) de montage dans au moins une première configuration basse d'utilisation, où le support de plateau (4) est monté sur le pied (6) et au moins une deuxième configuration haute d'utilisation, où la rehausse (12, 14) est intercalée en hauteur entre le pied (6) et le support de plateau (4),

    - la table comprend des moyens (47, 62, 67) de montage dans une troisième configuration, de stockage et/ou de transport, dans laquelle le pied (6) et la rehausse (12, 14) sont reçus dans un volume fermé (V4) défini entre le plateau (2)
    et le support de plateau (4), caractérisé en ce que :

    - le support de plateau (4) est centré sur un premier axe (Z4),

    - le plateau (2) est centré sur un deuxième axe (Z2) aligné avec le premier axe (Z4) lorsque le plateau (2) est monté sur le support de plateau (4), et

    - dans la troisième configuration, le pied (6) et la réhausse (12, 14) reçus dans le volume fermé (V4) sont centrés sur le premier axe (Z4).


     
    2. Table selon la revendication 1, caractérisée en ce que :

    - elle comprend un pot (16),

    - le plateau (2) est pourvu d'une ouverture (22) de réception du pot,

    - la table comprend un obturateur (10) destiné à être sélectivement mis en place dans l'ouverture pour la boucher et

    - dans la troisième configuration, le pot est également reçu dans le volume fermé (V4) et l'obturateur est en place dans l'ouverture qu'il bouche.


     
    3. Table selon la revendication 2, caractérisée en ce que le plateau (2) et le support (4) sont compatibles avec une mise en place du pot (16) dans l'ouverture (22) lorsque la table (T) est dans sa première configuration basse et lorsque la table est dans sa deuxième configuration haute.
     
    4. Table selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un fond (8) de rigidification du pied (6) et en ce que dans la troisième configuration, le fond est également reçu dans le volume fermé (V4).
     
    5. Table selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins deux rehausses (12, 14) qui sont intercalées en hauteur l'une au dessus de l'autre, entre le pied (6) et le support (4), lorsque la table est dans la deuxième configuration.
     
    6. Table selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (42, 62, 64, 122, 124, 142, 144) de montage dans au moins une quatrième configuration, basse ou haute, dans laquelle le plateau (2) n'est pas en place sur le support (4), lequel définit un volume concave (V4') ouvert vers le haut.
     
    7. Table selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que dans la première et dans la deuxième configuration, le plateau (2) et le support (4) définissent entre eux un volume fermé (V4) de réception de parties (12, 14, 16) de la table qui ne sont pas utilisées dans ces configurations, notamment de la ou des rehausses (12, 14) lorsque la table est dans sa première configuration d'utilisation.
     
    8. Table selon la revendication 2, caractérisée en ce que dans la troisième configuration, le pot (16) est emboîté dans au moins une rehausse (12, 14) qui est emboîtée dans le pied (6).
     
    9. Table selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de montage (42, 47, 62, 64, 67, 122, 124, 142, 144) fonctionnent, dans toutes les configurations d'utilisation de la table, par coopération de formes.
     
    10. Table selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend une serre (200) prévue pour

    - être montée sur le support (4) dans la première configuration basse, dans la deuxième configuration haute et/ou le cas échéant, dans la quatrième configuration

    - recevoir dans son volume intérieur (V200) l'ensemble des autres pièces (2-16) de la table (T) dans la troisième configuration.


     


    Ansprüche

    1. Tisch (T) aus formgegossenem Kunststoffmaterial, mindestens eine Platte (2), eine Stütze (4) der Platte, einen einzigen Fuß (6) und mindestens einen Aufsatz (12, 14) umfassend, derart dass:

    - der Tisch (T) Mittel (42, 62, 64, 122, 124, 142, 144) zum Montieren in mindestens eine erste tiefe Benutzungsstellung, in der die Stütze der Platte (4) an dem Fuß (6) befestigt ist, und mindestens in eine zweite hohe Benutzungsstellung, in der der Ansatz (12, 14) in der Höhe zwischen dem Fuß (6) und der Stütze der Platte (4) eingefügt ist, umfasst,

    - der Tisch Mittel (47, 62, 67) zum Montieren in eine dritte Stellung des Lagerns und/oder des Transports umfasst, in der der Fuß (6) und der Ansatz (12, 14) in einem geschlossenen Volumen (V4), das zwischen der Platte (2) und der Stütze der Platte (4) begrenzt ist, aufgenommen sind, dadurch gekennzeichnet, dass:

    - die Stütze der Platte (4) auf eine erste Achse (Z4) zentriert ist,

    - die Platte (2) auf eine zweite Achse (Z2), die mit der ersten Achse (24) ausgerichtet ist, zentriert ist, wenn die Platte (2) an der Stütze (4) der Platte befestigt ist, und

    - in der dritten Stellung der Fuß (6) und der Ansatz (12, 14), die in dem geschlossenen Volumen (V4) aufgenommen sind, auf eine dritte Achse (24) zentriert sind.


     
    2. Tisch nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass:

    - er einen Topf (16) umfasst,

    - die Platte (2) mit einer Öffnung (22) zur Aufnahme des Topfes versehen ist,

    - der Tisch ein Verschlusselement (10) umfasst, das vorgesehen ist, selektiv in der Öffnung zu ihrem Verschließen in Stellung gebracht zu werden, und

    - in der dritten Stellung der Topf gleichfalls in dem geschlossenen Volumen (V4) aufgenommen ist und das Verschlusselement in der Öffnung, diese verschließend, in Stellung ist.


     
    3. Tisch nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Platte (2) und die Stütze (4) mit einer Instellungbringung des Topfes (16) in der Öffnung (22) vereinbar sind, wenn der Tisch (T) in seiner ersten niedrigen Stellung ist und wenn der Tisch in seiner zweiten hohen Stellung ist.
     
    4. Tisch nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass er einen Boden (8) zur Verstärkung des Fußes (6) umfasst, und dass in der dritten Stellung der Boden gleichfalls in dem geschlossenen Volumen (V4) aufgenommen ist.
     
    5. Tisch nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass er mindestens zwei Ansätze (12, 14) umfasst, die in der Höhe jeweils übereinander zwischen dem Fuß (6) und der Stütze (4) angeordnet sind, wenn der Tisch in seiner zweiten Stellung ist.
     
    6. Tisch nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass er Mittel (42, 62, 64, 122, 124, 142, 144) zum Montieren in mindestens eine vierte niedrige oder hohe Stellung umfasst, in der die Platte (2) nicht auf der Stütze (4) liegt, die ein konkaves, nach oben offenes Volumen (V4') begrenzt.
     
    7. Tisch nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass in der ersten und der zweiten Stellung die Platte (2) und die Stütze (4) miteinander ein geschlossenes Volumen (V4) zur Aufnahme von Teilen (12, 14, 16) des Tisches begrenzen, die nicht in diesen Stellungen verwendet werden, insbesondere des oder der Ansätze (12, 14), wenn der Tisch in seiner ersten Benutzungsstellung ist.
     
    8. Tisch nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass in der dritten Stellung der Topf (16) in mindestens einen Ansatz (12, 14) eingefügt ist, der in den Fuß (6) eingefügt ist.
     
    9. Tisch nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Mittel zum Montieren (42, 47, 62, 64, 67, 122, 124, 142, 144) in allen Benutzungsstellungen des Tisches durch Formenschluss zusammenarbeiten.
     
    10. Tisch nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass er ein Gehäuse (200) umfasst, dass vorgesehen ist,

    - an der Stütze (4) in der ersten niedrigen Stellung, in der zweiten hohen Stellung und/oder gegebenenfalls in der dritten Stellung befestigt zu werden,

    - in seinem Innenvolumen (V200) die Gesamtheit der anderen Teile (2 - 16) des Tisches (T) in der dritten Stellung aufzunehmen.


     


    Claims

    1. Table (T) made of moulded synthetic material comprising at least a table-top (2), a table-top support (4), a single foot (6) and at least one raiser (12, 14) such that:

    - the table (T) comprises means (42, 62, 64, 122, 124, 142, 144) for mounting in at least a first low use configuration, wherein the table-top support (4) is mounted on the foot (6), and at least a second high use configuration, wherein the raiser (12, 14) is interposed in terms of height between the foot (6) and the table-top support (4),

    - the table comprises means (47, 62, 67) for mounting in a third configuration, for storage and/or transport, in which the foot (6) and the raiser (12, 14) are received in a closed volume (V4) defined between the table-top (2) and the table-top support (4), characterised in that:

    - the table-top support (4) is centred on a first axis (Z4),

    - the table-top (2) is centred on a second axis (Z2) aligned with the first axis (Z4) when the table-top (2) is mounted on the table-top support (4), and

    - in the third configuration, the foot (6) and the raiser (12, 14) received in the closed volume (V4) are centred on the first axis (Z4).


     
    2. Table according to claim 1, characterised in that:

    - it comprises a pot (16),

    - the table-top (2) is provided with an opening (22) for receiving the pot,

    - the table comprises a cap (10) which is to be selectively placed in the opening in order to fill it, and

    - in the third configuration, the pot is likewise received in the closed volume (V4) and the cap is in place in the opening, which it fills.


     
    3. Table according to claim 2, characterised in that the table-top (2) and the support (4) are compatible with placing of the pot (16) in the opening (22) when the table (T) is in its first low configuration and when the table is in its second high configuration.
     
    4. Table according to any one of the preceding claims, characterised in that it comprises a base (8) for stiffening the foot (6), and in that, in the third configuration, the base is likewise received in the closed volume (V4).
     
    5. Table according to any one of the preceding claims, characterised in that it comprises at least two raisers (12, 14) which are interposed in terms of height one on top of the other, between the foot (6) and the support (4), when the table is in the second configuration.
     
    6. Table according to any one of the preceding claims, characterised in that it comprises means (42, 62, 64, 122, 124, 142, 144) for mounting in at least a fourth, low or high, configuration, in which the table-top (2) is not in place on the support (4), which defines a concave volume (V4') open to the top.
     
    7. Table according to any one of the preceding claims, characterised in that, in the first and in the second configuration, the table-top (2) and the support (4) define between them a closed volume (V4) for receiving parts (12, 14, 16) of the table which are not used in those configurations, especially the raiser or raisers (12, 14) when the table is in its first use configuration.
     
    8. Table according to claim 2, characterised in that, in the third configuration, the pot (16) is fitted in at least one raiser (12, 14), which is fitted in the foot (6).
     
    9. Table according to any one of the preceding claims, characterised in that the mounting means (42, 47, 62, 64, 67, 122, 124, 142, 144) operate, in all the use configurations of the table, by interlocking.
     
    10. Table according to any one of the preceding claims, characterised in that it comprises a greenhouse (200) which is provided

    - to be mounted on the support (4) in the first low configuration, in the second high configuration and/or, where applicable, in the fourth configuration,

    - to receive in its inner volume (V200) all the other pieces (2-16) of the table (T) in the third configuration.


     




    Dessins



































    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description