(19)
(11) EP 2 911 013 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
05.04.2017  Bulletin  2017/14

(21) Numéro de dépôt: 14156008.6

(22) Date de dépôt:  20.02.2014
(51) Int. Cl.: 
G04B 19/22(2006.01)
G04B 19/26(2006.01)

(54)

Pièce d'horlogerie pouvant indiquer le lever ou le coucher du soleil en tout point du globe

Uhr, die den Sonnenauf- und -untergang an jedem Punkt der Erde anzeigen kann

Timepiece capable of indicating the sunrise or sunset at any point on the globe


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(43) Date de publication de la demande:
26.08.2015  Bulletin  2015/35

(73) Titulaire: The Swatch Group Research and Development Ltd.
2074 Marin (CH)

(72) Inventeurs:
  • Willemin, Michel
    2515 Prêles (CH)
  • Gilomen, Beat
    2540 Grenchen (CH)
  • Léchot, Dominique
    2732 Reconvilier (CH)

(74) Mandataire: Giraud, Eric et al
ICB Ingénieurs Conseils en Brevets SA Faubourg de l'Hôpital 3
2001 Neuchâtel
2001 Neuchâtel (CH)


(56) Documents cités: : 
WO-A-02/082191
US-A- 5 197 043
CH-A1- 705 722
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    DOMAINE DE L'INVENTION



    [0001] La présente invention concerne une pièce d'horlogerie comprenant un cadran, un mouvement horloger et des moyens d'indication du lever et du coucher du soleil tenant compte des variations saisonnières, lesdits moyens comprenant une sphère reproduisant le globe terrestre, une coque arrangée concentriquement à la sphère et agencée pour délimiter une partie du globe terrestre où il fait nuit d'une autre partie où il fait jour en indiquant la position du terminateur terrestre, la sphère étant agencée pour être entraînée par le mouvement de manière à tourner au rythme d'un tour par 24 heures autour d'un premier axe de rotation (X-X) correspondant à l'axe polaire du globe terrestre, et la coque étant montée pivotante autour d'un second axe (Y-Y) perpendiculaire au premier axe (X-X) et croisant le premier axe sensiblement au centre du globe.

    ART ANTERIEUR



    [0002] La durée du jour est le temps compris, chaque jour entre le moment où le limbe supérieur du Soleil apparait à l'est au-dessus de l'horizon, au lever du soleil, jusqu'à sa disparition à l'ouest en dessous de l'horizon, lors du coucher du soleil. Quelle que soit l'heure, il y a toujours une moitié de la surface du globe qui est éclairée par le Soleil, et une autre moitié qui est dans l'ombre. On appelle terminateur terrestre la ligne de démarcation entre la partie de la Terre qui est éclairée et celle qui est dans l'ombre. Géométriquement parlant, le terminateur terrestre est un grand cercle qui ceinture le globe terrestre. Ce grand cercle s'étend dans un plan perpendiculaire au plan de l'orbite terrestre autour du soleil (appelé le plan de l'écliptique). On peut encore noter que le centre de la Terre se trouve sur la droite d'intersection entre ces deux plans.

    [0003] D'une façon générale, la durée du jour varie tout au long de l'année et dépend de la latitude. Cette variation est provoquée par l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre sur elle-même par rapport au plan de l'écliptique. Cette inclinaison correspond par définition à la latitude des tropiques qui est de ± 23° 27'. Comme on le sait bien, la durée du jour est au plus court lors du solstice de décembre dans l'hémisphère nord, et de juin dans l'hémisphère sud. Lors des équinoxes, la durée du jour est égale à celle de la nuit sur toute la Terre.

    [0004] On connait déjà des pièces d'horlogerie correspondant à la définition donnée en préambule ci-avant. La figure 3 du modèle d'utilité allemand DE7014354 (U), notamment, décrit une horloge de table comportant une sphère qui reproduit le globe terrestre et qui est montée sur un axe vertical pour tourner au-dessus d'un support en forme de boitier. La face supérieure du support présente un cadran annulaire arrangé concentriquement à l'axe de la sphère et figurant un tour d'heures de 24 heures. Un mouvement horloger logé dans le support est prévu pour faire tourner le globe terrestre au-dessus du cadran au rythme d'un tour par 24 heures. Cette horloge de table connue comporte encore une coque hémisphérique légèrement plus grande que le globe terrestre et montée concentriquement à ce dernier de manière à l'entourer et à n'en laisser apparaître qu'une moitié. La coque hémisphérique est prévue pour permettre de distinguer, sur le globe terrestre, une demi-sphère éclairée par soleil d'une autre qui est dans l'ombre. La coque hémisphérique est en outre articulée sur deux montants verticaux de part et d'autre de la Terre. Elle peut ainsi pivoter autour d'un axe horizontal qui croise l'axe vertical qui porte le globe au centre de ce dernier. La coque est encore munie d'une crémaillère agencée pour coopérer avec un pignon faisant partie d'un mécanisme prévu pour commander l'angle d'inclinaison de la coque de façon à faire parcourir à cet angle, une fois par année dans un sens puis dans l'autre, la plage entière comprise entre les valeurs - et + 23,5°, pour reproduire l'effet de la variation de l'inclinaison du soleil au-dessus de l'équateur en fonction des saisons.

    [0005] Bien que satisfaisante pour une horloge de table, la construction décrite dans le document antérieur susmentionné ne convient pas très bien pour une montre destinée à être emportée avec soi. En effet, la sphère qui reproduit le globe terrestre doit être suffisamment grande pour qu'il soit aisé de repérer, au moins approximativement, tout endroit de la planète. Toutefois, l'espace exigu entre le cadran et le verre d'une montre impose que le globe utilisé ait un faible encombrement. Pour réduire la hauteur nécessaire au globe, il est naturellement possible d'aménager dans le cadran une ouverture en forme de puits pour recevoir la sphère. Un tel arrangement limite toutefois la visibilité, puisque l'hémisphère placé en haut est alors le seul qui est visible (il peut en principe s'agir de l'hémisphère sud tout aussi bien que de l'hémisphère nord. Toutefois dans le cas conventionnel, c'est le pôle nord qui est orienté vers le haut). Une solution pourrait être de proposer deux montres différentes ; l'une destinée aux personnes vivant dans l'hémisphère sud et l'autre à celles vivant au nord. Toutefois, un problème se poserait pour les voyageurs qui passent d'un hémisphère à l'autre.

    [0006] On connaît encore le document CH705722, qui décrit une montre comportant une sphère représentative du globe terrestre, arrangée de telle sorte que l'axe correspondant à l'axe polaire du globe terrestre soit parallèle au plan du cadran.

    BREF EXPOSE DE L'INVENTION



    [0007] Un but de la présente invention est de remédier aux inconvénients de l'art antérieur qui viennent d'être décrit. Elle atteint ce but en fournissant une pièce d'horlogerie conforme à la revendication 1 annexée.

    [0008] Selon l'invention, le globe terrestre est arrangé en position couchée (la droite qui passent par les deux pôles est parallèle au plan du cadran). Un avantage de cette disposition est que la surface du globe peut être vue dans sa quasi intégralité même si la sphère est logée dans un puits et qu'elle se trouve en majeur partie sous le niveau du cadran. En effet, lorsque le globe terrestre est entraîné en rotation les différentes régions passent successivement au-dessus du cadran. De plus, selon l'invention, le globe peut être maintenu par deux pivots au niveau des deux pôles, ce qui rend la construction plus robuste. On ne peut pas nier, qu'avec un tel arrangement, les régions des deux pôles risquent d'être partiellement masquées. Toutefois, il s'agit d'un moindre mal compte-tenu du fait que les pôles correspondent aux latitudes les moins peuplées du globe.

    [0009] Selon l'invention toujours, la coque prévue pour délimiter le jour de la nuit est pivotée autour d'un axe de rotation perpendiculaire au cadran. Un avantage de cet arrangement est que le terminateur terrestre est centré par rapport au globe. La limite entre le jour et la nuit est donc visible de façon optimale. Un autre effet intéressant de la combinaison selon l'invention d'un globe en position couchée et d'une coque pivotée verticalement est que la partie du terminateur terrestre visible au-dessus du cadran indique soit les endroits où le soleil se lève, soit les endroits où le soleil se couche. Grâce à cette caractéristique, il est possible de fournir, au choix, une pièce d'horlogerie indiquant les endroits où le Soleil se lève ou une pièce d'horlogerie indiquant les endroits où le Soleil se couche.

    BREVES DESCRIPTION DES FIGURES



    [0010] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue en plan de dessus d'une montre bracelet conforme à un mode de réalisation particulier de l'invention ;
    • la figure 2 est une vue schématique en coupe de la montre de la figure 1 ;
    • la figure 3A est une vue schématique en plan de dessous montrant une platine sur laquelle sont montés les moyens d'indication du lever et du coucher du soleil selon l'invention, la coque étant montrée dans la position qu'elle occupe le 21 juin (été dans l'hémisphère nord) ;
    • la figure 3B est une vue schématique semblable à celle de la figure 3A, mais la coque étant montrée dans la positon qu'elle occupe le 21 décembre (hiver dans l'hémisphère nord) ;
    • la figure 4 est vue partielle en perspective montrant plus en détail une partie des moyens d'indication du lever et du coucher du soleil ;
    • les figures 5A et 5b sont deux vues en perspective de la platine de la figure 3A montrant respectivement le dessous et le dessus des moyens d'indication du lever et du coucher du soleil ;
    • les figures 6A et 6B sont des vues schématiques en coupes partielles, respectivement de côté et de dessus, des moyens d'indication du lever et du coucher du Soleil selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ;
    • les figures 7A et 7B sont des vues schématiques en coupes partielles, respectivement de côté et de dessus, des moyens d'indication du lever et du coucher du Soleil selon un troisième mode de réalisation de l'invention ;
    • les figures 8A et 8B sont des vues schématiques en coupes partielles, respectivement de côté et de dessus, des moyens d'indication du lever et du coucher du Soleil selon un quatrième mode de réalisation de l'invention.

    DESCRIPTION DETAILLEE D'UN MODE DE REALISATION



    [0011] La montre illustrée dans les figures 1 et 2 comporte notamment au cadran principal désigné dans son ensemble par la référence numérique générale 1. Le cadran principal porte trois petits cadrans (référencés 7, 9 et 15) pour fournir au porteur de la montre différentes informations. Il s'agit tout d'abord de l'heure qui est indiquée par une aiguille des minutes 3 et une aiguille des heures 5 agencées pour tourner de manière conventionnelle en regard du premier petit cadran 7. La montre illustrée comporte également un calendrier dont l'affichage utilise les deux autres petits cadrans 9, 15. Ce calendrier ne sera pas décrit en détail Suffit de dire que l'affichage du quantième (de 1 à 31) (ou date) est assuré par une petite aiguille 11 agencée pour tourner au-dessus du petit cadran 9, et qu'une autre petite aiguille 13 est agencée pour fournir une indication du mois de l'année en coopération avec le troisième petit cadran 15.

    [0012] Conformément à l'invention, la montre qui fait l'objet du présent exemple comporte encore des moyens pour indiquer le lever et le coucher du soleil en différents endroits de la Terre tout en tenant compte des variations saisonnières. A ce titre, la montre des figures 1 et 2 comporte encore une sphère 17 qui représente le globe terrestre. On peut voir que la sphère 17 est montée sur un arbre traversant 19 qui est arrangé concentriquement à l'axe polaire (X-X) du globe terrestre. L'arbre 19 est orienté parallèlement au plan du cadran, et ses deux extrémités sont engagées dans deux paliers (non référencés) que porte le bâti, de manière à autoriser la sphère à tourner autour de l'axe polaire (X-X). Dans l'exemple illustré, la sphère est logée dans un puits circulaire 21 aménagé à 12 heures dans le cadran. On peut voir en outre que l'axe polaire X-X du globe est superposé au diamètre 12 heures - 6 heures de la montre. De façon conventionnelle, le pôle nord du globe est orienté vers le haut (dans la direction de 12 heures).

    [0013] Conformément à l'invention, les moyens pour indiquer le lever et le coucher du soleil en différents endroits de la Terre comprennent également une coque 23 qui est arrangée concentriquement à la sphère 17 et qui est prévue pour permettre de distinguer une partie du globe terrestre où il fait nuit d'une autre où il fait jour. Dans l'exemple illustré, la coque 23 présente la forme générale d'une demi-sphère creuse qui entoure une moitié du globe terrestre. La coque peut par exemple être réalisée dans un matériau translucide ou transparent qui est de préférence légèrement teinté, de manière à donner l'impression que la partie du globe recouverte par la coque est plongée dans la nuit.

    [0014] Conformément à l'invention, la coque 23 est agencée pour pivoter autour d'un axe de rotation (Y-Y) orienté perpendiculairement au plan du cadran 1 (cet axe est appelé ci-après l'axe écliptique). Dans l'exemple illustré, la coque porte deux pivots qui sont fixés en des emplacements diamétralement opposés de son rebord. Les figures montrent encore deux ponts 25a, 25b situés de part et d'autre du globe terrestre, l'un au-dessus et l'autre au-dessous du cadran 1. Ces deux ponts (appelés ci-après « ponts de terminateur) portent deux paliers dans lesquels sont insérés et maintenus les deux pivots solidaires de la coque 23. Les deux articulations, constituées chacune par l'emboîtement d'un des pivots de la coque dans le palier du pont correspondant (25a ou 25b), sont respectivement référencées 27a et 27b sur les figures. On peut observer que les ponts 25a, 25b ont chacun la forme d'un petit triangle isocèle ajouré et dont un des sommets porte le palier. Ce sommet s'étend en porte-à-faux en direction du centre du puits 21 dans le cadran, de façon à ce que les deux articulations 27a, 27b soient alignées selon l'axe écliptique au centre du puits 21.

    [0015] En se référant maintenant plus particulièrement aux figures 3a et 3b, on peut voir que la coque 23 porte également un râteau 31 solidaire d'un des pivots au niveau de l'articulation 27b. Le secteur denté du râteau 31 engrène avec le secteur denté d'un second râteau 33 qui fait partie d'un mécanisme qui sera décrit plus loin et qui est prévu pour commander le pivotement de la coque autour de l'axe écliptique (Y-Y), de façon à l'incliner par rapport à l'axe polaire (X-X) du globe terrestre. Le mécanisme est agencé pour reproduire l'effet de la variation de l'inclinaison du soleil au-dessus de l'équateur en fonction des saisons en faisant parcourir à l'angle d'inclinaison de la coque 23, dans un sens puis dans l'autre, la plage entière des valeurs comprises entre + et -23,5°. En se référant encore au dessins, on comprendra que le rebord de la coque 23 présente deux encoches 29a et 29b arrangées de part et d'autre, à mi-distance des articulations 27a et 27b. L'encoche 29a est bien visible sur la figure 4, et on comprendra que l'encoche 29b, qui n'apparaît que sur la figure 1, est arrangée symétriquement à l'encoche 29a. La fonction des encoches 29a et 29b est de permettre le passage de l'arbre 19 lorsque la coque 23 est inclinée relativement à l'axe polaire (X-X).

    [0016] Conformément à l'invention, le mécanisme prévu pour commander le pivotement de la coque comprend une came annuelle 35 agencée pour être entraînée en rotation par le mouvement à raison d'une révolution par année, et un suiveur de came 37 agencé pour coopérer avec la came. En se référant aux figures 4 et 5A, on peut voir que la came 35 est solidaire d'une roue 38. Comme déjà indiqué, la montre du présent exemple comporte un calendrier. Dans cet exemple, la roue 38 est la roue du compteur de mois du calendrier. La roue 38 tourne donc au rythme d'un tour par année en entraînant la petite aiguille 13 avec elle, de façon à donner une indication du mois sur le petit cadran 15 (figure 1). On comprendra de ce qui précède que la roue 38 entraîne également la came 35 au rythme d'un tour par année.

    [0017] La figure 4 montre également que le second râteau 33 est solidaire du suiveur de came 37. En se référant encore aux figures 3A, 3B et 4, on comprendra que la coque 23 est reliée cinématiquement au suiveur de came 37 par l'intermédiaire des deux râteaux 31 et 33. Le profil de la came 35 est représentatif de l'inclinaison du soleil par rapport au plan équatorial (ou de manière équivalente : de l'inclinaison du plan du terminateur par rapport à l'axe polaire du globe terrestre). Lorsque le profil de la came permet au suiveur de came 37 de se rapprocher de l'axe de rotation de la came 35 en s'abaissant, ce mouvement est transmis au râteau 31 par l'intermédiaire du second râteau 33 qui est solidaire du suiveur de came. La coque 23 étant solidaire du râteau 31, elle pivote autour de l'axe écliptique (Y-Y), de façon à ce que le mécanisme se retrouve dans la configuration représentée par la figure 3A. Inversement, lorsque le profil de la came soulève le suiveur de came 37 de sorte qu'il s'écarte de l'axe de rotation de la came 35, la coque 23 pivote autour de l'axe écliptique (Y-Y) en sens inverse, de façon à ce que le mécanisme se retrouve dans la configuration représentée par la figure 3B.

    [0018] La figure 4 montre encore une roue dentée 40 et une autre roue dentée 42. La roue 40 est solidaire de l'arbre 19 au niveau du pôle sud du globe terrestre, alors que la roue 42 est agencée pour être entraînée par le mouvement de la montre à la vitesse d'une révolution toutes les 24 heures. Comme on peut le voir, les roues 40 et 42 sont perpendiculaires l'une à l'autre. La roue 42 est agencée pour entraîner la roue 40 par l'intermédiaire d'un engrenage conique. Le rapport d'engrenage est de 1. Grâce à cet arrangement, le mouvement de la montre peut faire tourner le globe sur lui-même au rythme d'un tour par jour. Le sens de la rotation de globe terrestre est choisi de manière à reproduire le mouvement réel de la Terre tournant sur elle-même. Dans ces conditions, les différents lieux à la surface du globe se déplace d'Ouest en Est par rapport au Soleil.

    [0019] En se référant à nouveau à la figure 1, on peut observer que sur la figure, la coque 23 est placée du côté droite du globe terrestre. De plus, comme déjà indiqué, le pôle nord du globe est orienté vers le haut de la figure. Ainsi on peut observer que la côte est de l'Amérique est recouverte par la coque 23 (autrement dit, plongée dans la nuit), alors que le Soleil illumine l'océan Pacifique, au large de la côte ouest. Comme la surface visible du globe terrestre tourne d'Ouest en Est, la côte ouest de l'Amérique ne va pas tarder à passer sous le bord de la coque (dont la position sur le globe correspond à celle du terminateur terrestre) pour se retrouver également dans la nuit. On peut comprendre de ce qui précède que dans la configuration illustrée par la figure 1, le côté cadran de la montre indique les endroits du globe où le soleil est en train de se coucher. En revanche, le côté cadran ne fournit aucune indication concernant les endroits où le Soleil se lève.

    [0020] Selon une variante de l'invention, il est possible de faire indiquer à la montre les endroits du globe où le soleil est en train de se lever, au lieu des endroits où le Soleil est en train de se coucher, simplement en installant la coque 23 du côté gauche du globe terrestre au lieu du côté droit. En se référant maintenant à la figure 2, on peut observer que le puits 21 dans lequel est logé la sphère 17 est un puits sans fond qui traverse le bâti. D'autre part, la boîte de la montre possède un fond transparent 44 qui permet d'observer le globe terrestre et la coque 23 depuis dessous. On comprendra que la montre illustrée peut indiquer les endroits du globe où le Soleil est en train de se coucher du côté cadran, et qu'elle peut indiquer les endroits où le soleil est en train de se lever du côté fond.

    [0021] Les figures 6A et 6B sont des vues schématiques partielles, respectivement de côté et de dessus, des moyens d'indication du lever et du coucher du Soleil selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. Les moyens d'indications représentés dans les figures 6A et 6B se distinguent des précédents en ce que la coque 123 n'est tenues que par un unique pont de terminateur 125. Comme on peut le voir sur les figures, le pont 125 est situé au-dessus du cadran 101 et il a la forme d'un arceau relativement mince qui s'étend au-dessus de l'équateur du globe terrestre 117. La coque est en quelque sorte suspendue à cet arceau. En se référant encore aux figures 6A et 6B, on peut voir que dans le mode de réalisation illustré, l'inclinaison de la coque n'est pas commandée par l'intermédiaire d'un râteau, mais par l'intermédiaire d'une crémaillère 131 qui est agencée pour coopérer avec un pignon 133 relié cinématiquement à la came annuelle. On comprendra de plus que la crémaillère étant disposée au-dessous du niveau du cadran, elle est pratiquement invisible.

    [0022] Les figures 7A et 7B sont des vues schématiques partielles, respectivement de côté et de dessus, des moyens d'indication du lever et du coucher du Soleil selon un troisième mode de réalisation de l'invention. Les moyens d'indications représentés dans les figures 7A et 7B se distinguent des précédents en ce que la coque 223 est un coque « volante » qui est portée par un unique pont de terminateur (non représenté) situé au-dessous du cadran 201. En se référant encore aux figures 7A et 7B, on peut voir encore que dans le mode de réalisation illustré, l'inclinaison de la coque n'est pas commandée par l'intermédiaire d'un râteau ou d'une crémaillère, mais par l'intermédiaire d'une roue dentée 231 reliée cinématiquement à la came annuelle. On comprendra de plus que la roue 231 étant disposée sous le globe terrestre, elle est pratiquement invisible.

    [0023] Les figures 8A et 8B sont des vues schématiques partielles, respectivement de côté et de dessus, des moyens d'indication du lever et du coucher du Soleil selon un quatrième mode de réalisation de l'invention. Les moyens d'indications représentés dans les figures 8A et 8B se distinguent de ceux représentés dans les figures 6A et 6B en ce que la coque 323 est tronquée perpendiculairement au plan du terminateur terrestre. Comme le montre la figure 8A, la coque qui est suspendue au pont 325, s'étend jusqu'en-dessous du niveau du cadran 301, mais s'arrête juste au-dessus de l'axe 319 de rotation de la Terre. Ainsi, le terminateur terrestre n'est plus représenté par un grand cercle, mais par un arc de cercle concentrique à la sphère 317, qui est sous-tendu par un angle supérieur à 120° et inférieur à 180°. On comprendra que cette dernière variante permet une diminution significative de la hauteur nécessaire.

    [0024] En se référant encore aux figures 8A et 8B, on peut voir encore que dans le mode de réalisation illustré, l'inclinaison de la coque n'est pas commandée par l'intermédiaire d'un engrenage, mais par l'intermédiaire d'une chaîne 331 ou d'une courroie. On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour un homme du métier peuvent être apportées au mode de réalisation qui fait l'objet de la présente description sans sortir du cadre de la présente invention définie par les revendications annexées. En particulier, les différentes manières décrites à titre d'exemples pour commander l'inclinaison de la coque des moyens d'indication du lever et du coucher du soleil ne sont pas spécifique chacune à un mode de réalisation particulier de l'invention. Au contraire, différentes manières pour commander l'inclinaison de la coque peuvent être mises en oeuvre avec chaque mode de réalisation. D'autre part, le pôle nord du globe terrestre pourrait être orienté vers le bas (dans la direction de 6 heures). Un tel arrangement permet de faire indiquer à la montre les endroits du globe où le soleil est en train de se lever, au lieu des endroits où le Soleil est en train de se coucher, tout en gardant la coque 23 du côté droite (dans la figure 1).


    Revendications

    1. Pièce d'horlogerie comprenant un cadran (1 ; 101 ; 201 ; 301), un mouvement horloger et des moyens d'indication du lever et du coucher du soleil tenant compte des variations saisonnières (17, 23 ; 117, 123 ; 217, 223 ; 317, 323), lesdits moyens comprenant une sphère (17; 117 ; 217, 317) reproduisant le globe terrestre, une coque (23; 123; 223 ; 323) arrangée concentriquement à la sphère et agencée pour délimiter une partie du globe terrestre où il fait nuit d'une autre partie où il fait jour en indiquant la position du terminateur terrestre, la sphère étant agencée pour être entraînée par le mouvement de manière à tourner au rythme d'un tour par 24 heures autour d'un premier axe de rotation (X-X) correspondant à l'axe polaire du globe terrestre, et la coque étant montée pivotante autour d'un second axe (Y-Y) perpendiculaire au premier axe (X-X) et croisant le premier axe sensiblement au centre du globe, le premier axe de rotation (X-X) étant orienté parallèlement au plan du cadran (1 ; 101 ; 201 ; 301) et le second axe (Y-Y) perpendiculairement au plan du cadran, les moyens d'indication du lever et du coucher du soleil comprenant encore une came annuelle (35) agencée pour être entraînée en rotation par le mouvement à raison d'une révolution par année, et un suiveur de came (37) agencé pour coopérer avec la came, la came présentant un profil représentatif de l'inclinaison du soleil par rapport au plan équatorial, et une liaison cinématique (31, 33 ; 131, 133 ; 231 ; 331) reliant le suiveur de came à la coque (23 ; 123 ; 223 ; 323) de manière à ce que le plan sous-tendu par le terminateur terrestre fasse avec l'axe polaire un angle égal à l'angle d'inclinaison du soleil par rapport au plan équatorial, caractérisée en ce qu'elle comporte un mécanisme de calendrier (11, 13, 38) agencé pour indiquer le quantième et le mois, et en ce que la came annuelle (35) est reliée cinématiquement au mécanisme de calendrier.
     
    2. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que la pièce d'horlogerie est une montre.
     
    3. Pièce d'horlogerie selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce, qu'au-dessus du cadran (1 ; 101 ; 201 ; 301), le terminateur terrestre indique les endroits où le soleil se couche.
     
    4. Pièce d'horlogerie selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce, qu'au-dessus du cadran (1; 101 ; 201 ; 301), le terminateur terrestre indique lés endroits où le soleil se lève.
     
    5. Pièce d'horlogerie selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la coque (23) arrangée concentriquement à la sphère porte deux pivots disposés sur le second axe (Y-Y) en positions diamétralement opposées, et en ce que ces deux pivots sont respectivement pivotés sur un premier (25a) et un second pont de terminateur (25b) de la pièce d'horlogerie, le premier et le second pont de terminateur étant respectivement situés au-dessus et au-dessous du cadran (1).
     
    6. Pièce d'horlogerie selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la coque (123; 223; 323) arrangée concentriquement à la sphère (117 ; 217 ; 317) porte un pivot (127 ; 227, 327) disposé sur le second axe (Y-Y), et en ce que ce pivot coopère avec un palier porté par un pont de terminateur (125; 325) de la pièce d'horlogerie pour porter la coque.
     
    7. Pièce d'horlogerie selon la revendication 6, caractérisée en ce que le pont de terminateur est situé au-dessous du cadran (201), la coque étant alors dite « volante ».
     
    8. Pièce d'horlogerie selon la revendication 6, caractérisée en ce que le pont de terminateur est situé au-dessus du cadran (101 ; 301), la coque étant alors dite « suspendue ».
     
    9. Pièce d'horlogerie selon la revendication 5, caractérisée en ce que la coque (23) a généralement la forme d'une demi-sphère dont le rebord présente deux encoches (29a, 29b) disposées en positions diamétralement opposées à mi-distance entre les deux pivots.
     
    10. Pièce d'horlogerie selon la revendication 7, caractérisée en ce que la coque (223) a généralement la forme d'une demi-sphère dont le rebord présente deux encoches (229a, 229b) disposées en positions diamétralement opposées, et en ce que le pivot (227) est également situé sur le rebord à mi-distance des deux encoches.
     
    11. Pièce d'horlogerie selon la revendication 8, caractérisée en ce que la coque (323) a généralement la forme d'une demi-sphère tronquée perpendiculairement à son rebord, le pivot (327) étant situé sur le rebord à mi-distance de ses extrémités tronquées, le rebord tronqué formant un arc de cercle concentrique à la sphère (317) et étant sous-tendu par un angle supérieur à 120° et inférieur à 180°.
     
    12. Pièce d'horlogerie selon l'une des revendications 5, 8, 9 ou 11, caractérisée en ce que le pont de terminateur (25a ; 325) est ajouré de manière à augmenter la part de la surface du globe terrestre visible à un instant donné.
     
    13. Pièce d'horlogerie selon l'une des revendications 5, 8, 9 ou 11, caractérisée en ce que le pont de terminateur (25a ; 125) est réalisé dans un matériau transparent de manière à augmenter la part de la surface du globe terrestre visible à un instant donné.
     


    Ansprüche

    1. Zeitmessgerät, das ein Zifferblatt (1; 101; 201; 301), ein Uhrwerk und Mittel zum Anzeigen des Sonnenaufgangs und des Sonnenuntergangs unter Berücksichtigung von jahreszeitlichen Veränderungen (17, 23; 117, 123; 217, 223; 317, 323) umfasst, wobei die Mittel umfassen: eine die Erdkugel nachbildende Kugel (17; 117; 217, 317), eine Schale (23; 123; 223; 323), die konzentrisch zu der Kugel angeordnet ist und dafür ausgelegt ist, einen Teil der Erdkugel, in dem Nacht ist, von einem Teil, in dem Tag ist, abzugrenzen, indem die Position der terrestrischen Lichtgrenze angegeben wird, wobei die Kugel dafür ausgelegt ist, durch das Werk in der Weise angetrieben zu werden, sich im Rhythmus einer Umdrehung pro 24 Stunden um eine erste Drehachse (X-X), die der Polachse der Erdkugel entspricht, zu drehen, und wobei die Schale drehbar um eine zweite Achse (Y-Y) senkrecht zu der ersten Achse (X-X) angeordnet ist und die erste Achse im Wesentlichen im Erdmittelpunkt schneidet, wobei die erste Drehachse (X-X) parallel zu der Ebene des Zifferblatts (1; 101; 201; 301) orientiert ist und die zweite Achse (Y-Y) senkrecht zu der Ebene des Zifferblatts orientiert ist, wobei die Mittel zum Angeben des Sonnenaufgangs und des Sonnenuntergangs außerdem umfassen: einen Jahres-Nocken (35), der dafür ausgelegt ist, durch das Werk mit einer Umdrehung pro Jahr rotatorisch angetrieben zu werden, einen Nockenfolger (37), der dafür ausgelegt ist, mit dem Nocken zusammenzuwirken, wobei der Nocken ein Profil aufweist, das die Neigung der Sonne in Bezug auf die Äquatorialebene darstellt, und eine kinematische Verbindung (31, 33; 131, 133; 231; 331), die den Nockenfolger mit der Schale (23; 123; 223; 323) in der Weise verbindet, dass die Ebene, die der terrestrischen Lichtgrenze zugrunde liegt, mit der Polachse einen Winkel bildet, der gleich dem Neigungswinkel der Sonne in Bezug auf die Äquatorialebene ist, dadurch gekennzeichnet, dass es einen Datumsmechanismus (11, 13, 38) umfasst, der dafür ausgelegt ist, den Tag und den Monat anzugeben, und dass der Jahres-Nocken (35) mit dem Datumsmechanismus kinematisch verbunden ist.
     
    2. Zeitmessgerät nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Zeitmessgerät eine Uhr ist.
     
    3. Zeitmessgerät nach einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass die terrestrische Lichtgrenze über dem Zifferblatt (1; 101; 201; 301) die Orte angibt, an denen die Sonne untergeht.
     
    4. Zeitmessgerät nach einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass die terrestrische Lichtgrenze über dem Zifferblatt (1; 101; 201; 301) die Orte angibt, an denen die Sonne aufgeht.
     
    5. Zeitmessgerät nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Schale (23), die konzentrisch zu der Kugel angeordnet ist, zwei Drehzapfen trägt, die auf der zweiten Achse (Y-Y) an diametral gegenüberliegenden Positionen angeordnet sind, und dadurch, dass diese zwei Drehzapfen jeweils entsprechend an einer ersten (25a) und einer zweiten (25b) Lichtgrenzenbrücke des Zeitmessgeräts drehbar sind, wobei die erste und die zweite Lichtgrenzenbrücke sich jeweils entsprechend über und unter dem Zifferblatt (1) befinden.
     
    6. Zeitmessgerät nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Schale (123; 223; 323), die konzentrisch zu der Kugel (117; 217; 317) angeordnet ist, einen Drehzapfen (127; 227, 327) trägt, der auf der zweiten Achse (Y-Y) angeordnet ist, und dadurch, dass dieser Drehzapfen mit einem Lager zusammenwirkt, das von einer Lichtgrenzenbrücke (125; 325) des Zeitmessgeräts getragen wird, um die Schale zu tragen.
     
    7. Zeitmessgerät nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, das sich die Lichtgrenzenbrücke unter dem Zifferblatt (201) befindet und dass die Schale dann "fliegend" genannt wird.
     
    8. Zeitmessgerät nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Lichtgrenzenbrücke sich über dem Zifferblatt (101; 301) befindet und dass die Schale dann "hängend" genannt wird.
     
    9. Zeitmessgerät nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass die Schale (23) im Allgemeinen die Form einer Halbkugel hat, deren Rand zwei Aussparungen (29a, 29b) aufweist, die an diametral gegenüberliegenden Positionen auf halber Strecke zwischen den zwei Drehzapfen angeordnet sind.
     
    10. Zeitmessgerät nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass die Schale (223) im Allgemeinen die Form einer Halbkugel hat, deren Rand zwei Aussparungen (229a, 229b) aufweist, die an diametral gegenüberliegenden Positionen angeordnet sind, und dadurch, dass der Drehzapfen (227) sich ebenfalls auf dem Rand auf halber Strecke zwischen den zwei Aussparungen befindet.
     
    11. Zeitmessgerät nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass die Schale (323) im Allgemeinen die Form einer Halbkugel hat, die senkrecht zu ihrem Rand abgeschnitten ist, wobei sich der Drehzapfen (327) auf dem Rand auf halber Strecke zwischen seinen zwei abgeschnittenen Enden befindet, wobei der abgeschnittene Rand einen zu der Kugel (317) konzentrischen Kreisbogen bildet und durch einen Winkel größer als 120° und kleiner 180° begrenzt ist.
     
    12. Zeitmessgerät nach einem der Ansprüche 5, 8, 9 oder 11, dadurch gekennzeichnet, dass die Lichtgrenzenbrücke (25a; 325) durchbrochen ist, um den Teil der Oberfläche der Erdkugel, der zu einem gegebenen Zeitpunkt sichtbar ist, zu vergrößern.
     
    13. Zeitmessgerät nach einem der Ansprüche 5, 8, 9 oder 11, dadurch gekennzeichnet, dass die Lichtgrenzenbrücke (25a; 125) aus einem lichtdurchlässigen Material ausgebildet ist, derart, dass der Teil der Oberfläche der Erdkugel, der zu einem gegebenen Zeitpunkt sichtbar ist, vergrößert wird.
     


    Claims

    1. Timepiece including a dial (1; 101; 201; 301), a timepiece movement and means of indicating the sunrise and sunset taking account of seasonal variations (17, 23 ; 117, 123 ; 217, 223 ; 317, 323), said means including a sphere (17; 117; 217, 317) reproducing the terrestrial globe, a shell (23; 123; 223; 323) arranged concentrically to the sphere and arranged to demarcate a portion of the terrestrial globe where it is night from another portion where it is day by indicating the position of the earth's terminator, the sphere being arranged to be driven by the movement so as to rotate at a rate of one revolution per 24 hours about a first axis of rotation (X-X) corresponding to the polar axis of the terrestrial globe, and the shell being mounted to pivot about a second axis (Y-Y) perpendicular to the first axis (X-X) and intersecting the first axis substantially at the centre of the globe, the first axis of rotation (X-X) being oriented parallel to the plane of the dial (1; 101; 201; 301) and the second axis (Y-Y) perpendicularly to the plane of the dial, the sunrise and sunset indicating means also including an annual cam (35) arranged to be driven in rotation by the movement at the rate of one revolution per year, and a cam follower (37) arranged to cooperate with the cam, the cam having a profile representative of the tilt of the sun relative to the equatorial plane, and a kinematic connection (31, 33; 131, 133; 231; 331) so that the plane subtended by the earth's terminator forms, with the polar axis, an angle equal to the angle of tilt of the sun relative to the equatorial plane, characterized in that the timepiece includes a calendar mechanism (11, 13, 38) arranged to indicate the date and the month, and in that the annual cam (35) is kinematically connected to the calendar mechanism.
     
    2. Timepiece according to claim 1, characterized in that the timepiece is a watch.
     
    3. Timepiece according to any of claims 1 or 2, characterized in that, above the dial (1; 101; 201; 301), the earth's terminator indicates the locations where the sun is setting.
     
    4. Timepiece according to any of claims 1 or 2, characterized in that, above the dial (1; 101; 201; 301), the earth's terminator indicates the locations where the sun is rising.
     
    5. Timepiece according to any of the preceding claims, characterized in that the shell (23) arranged concentrically to the sphere carries two pivots disposed on the second axis (Y-Y) in diametrically opposite positions, and in that said two pivots are respectively pivoted on first (25a) and second (25b) terminator bridges of the timepiece, the first and second terminator bridges being respectively situated above and below the dial (1).
     
    6. Timepiece according to any of claims 1 to 4, characterized in that the shell (123; 223; 323) arranged concentrically to the sphere (117; 217; 317) carries a pivot (127; 227; 327) disposed on the second axis (Y-Y), and in that said pivot cooperates with a bearing carried by a terminator bridge (125; 325) of the timepiece to carry the shell.
     
    7. Timepiece according to claim 6, characterized in that the terminator bridge is situated below the dial (201), the shell then being called a "flying" shell.
     
    8. Timepiece according to claim 6, characterized in that the terminator bridge is situated above the dial (101; 301), the shell then being called a "suspended" shell.
     
    9. Timepiece according to claim 5, characterized in that the shell (23) generally has the shape of a half sphere whose edge has two notches (29a, 29b) disposed in diametrically opposite positions midway between the two pivots.
     
    10. Timepiece according to claim 7, characterized in that the shell (223) generally has the shape of a half sphere whose edge has two notches (229a, 229b) disposed in diametrically opposite positions and in that the pivot (227) is also situated on the edge midway between the two notches.
     
    11. Timepiece according to claim 8, characterized in that the shell (323) generally has the shape of a half sphere truncated perpendicularly to the edge thereof, the pivot (327) being situated on the edge midway between the truncated ends, the truncated edge forming an arc of a circle concentric to the sphere (317) and subtended at an angle greater than 120° or less than 180°.
     
    12. Timepiece according to any of claims 5, 8, 9 or 11, characterized in that the terminator bridge (25a; 325) is pierced with openings so as to increase the portion of the surface of the terrestrial globe visible at a given moment.
     
    13. Timepiece according to any of claims 5, 8, 9 or 11, characterized in that the terminator bridge (25a; 125) is made of a transparent material so as to increase the portion of the surface of the terrestrial globe visible at a given moment.
     




    Dessins























    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description