(19)
(11) EP 2 992 771 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
05.04.2017  Bulletin  2017/14

(21) Numéro de dépôt: 15178908.8

(22) Date de dépôt:  29.07.2015
(51) Int. Cl.: 
A43B 7/06(2006.01)

(54)

SEMELLE VENTILÉE D'ARTICLE CHAUSSANT ET SON PROCÉDÉ DE FABRICATION, ET ARTICLE CHAUSSANT OBTENU INTÉGRANT UNE TELLE SEMELLE

ATMUNGSFÄHIGE SOHLE EINES SCHUHARTIKELS UND IHR HERSTELLUNGSVERFAHREN SOWIE SO ERHALTENER SCHUHARTIKEL, DER EINE SOLCHE SOHLE UMFASST

VENTILATED SOLE OF FOOTWEAR ITEM AND METHOD FOR MANUFACTURING SAME, AND FOOTWEAR ITEM OBTAINED INCORPORATING SUCH A SOLE


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA

(30) Priorité: 14.08.2014 FR 1457818

(43) Date de publication de la demande:
09.03.2016  Bulletin  2016/10

(73) Titulaire: Technisynthese
49110 Saint-Pierre-Montlimart (FR)

(72) Inventeur:
  • BOULAIRE, Benoît
    49600 Beaupreau (FR)

(74) Mandataire: Godineau, Valérie 
Ipsilon 3, rue Edouard Nignon
44300 Nantes
44300 Nantes (FR)


(56) Documents cités: : 
WO-A1-95/13715
US-B1- 6 581 303
US-A1- 2014 013 632
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne une semelle ventilée d'article chaussant et son procédé de fabrication, ainsi que l'article chaussant obtenu intégrant une telle semelle.

    [0002] Elle concerne plus particulièrement une semelle comprenant une couche d'usure et une couche de confort positionnée à recouvrement au moins partiel de la couche d'usure, ladite couche d'usure présentant, au niveau du talon de la semelle, en position de contact d'appui au sol du talon, une zone déformable dans le sens d'un rapprochement de la couche de confort sous l'effet d'une charge exercée sur ladite couche de confort, à la verticale dudit talon.

    [0003] Des semelles ventilées permettant une circulation d'air à l'intérieur de l'article chaussant sont connues de l'état de la technique, comme l'illustrent la demande de brevet EP 0 714 611 ou des demandes internationales WO 2012/126489, WO 95/13715.

    [0004] Toutefois, jusqu'à présent, la réalisation de telles semelles est complexe. Elle nécessite, en particulier dans le cas de la demande internationale précitée, la présence d'un insert fermé et/ou une valve.

    [0005] Un but de la présente invention est donc de proposer une semelle du type précité, de conception simplifiée.

    [0006] Un autre but de la présente invention est de proposer une semelle du type précité dont la conception permet de s'affranchir de clapet, de membrane, ou de valve rapportée.

    [0007] À cet effet, l'invention a pour objet une semelle d'article chaussant, ladite semelle comprenant une couche d'usure, une couche de confort positionnée à recouvrement au moins partiel de la couche d'usure, et un insert, interposé entre lesdites couches d'usure et de confort, ladite couche d'usure présentant, au niveau du talon de la semelle, en position de contact d'appui au sol du talon, une zone déformable dans le sens d'un rapprochement de la couche de confort sous l'effet d'une charge exercée sur ladite couche de confort à la verticale dudit talon,

    [0008] caractérisée en ce que l'insert, noyé partiellement dans la matière constitutive de la couche de confort, est une pièce préfabriquée affectant la forme d'un couvercle comprenant un fond et un rebord, cet insert à concavité tournée vers la couche d'usure et délimitant, au niveau du talon de la semelle, avec au moins une partie de la zone de la couche d'usure déformable sous charge en position de contact d'appui au sol du talon, une chambre de réserve d'air, compressible, en communication avec l'extérieur par au moins un canal traversant la couche de confort, le fond de l'insert, écarté de la couche d'usure étant, à l'état assemblé des couches d'usure et de confort muni d'un trou qui forme le débouché du canal traversant la couche de confort dans ladite chambre de réserve d'air.

    [0009] Grâce au fait que l'insert délimite, au niveau du talon de la semelle, en coopération avec au moins une partie de la zone de la couche d'usure déformable sous charge en position de contact d'appui au sol du talon, une chambre de réserve d'air, on obtient une chambre d'air compressible par la pression du talon et revenant à sa position d'origine par la libération de la pression du talon.

    [0010] Les parties de la zone de la couche d'usure participant à la délimitation de la chambre forment ainsi une paroi de ladite chambre, sans nécessiter de rapporter des éléments supplémentaires.

    [0011] La conception de l'insert sous forme d'un couvercle et sa disposition à l'intérieur de la semelle permettent d'éviter un fluage de matière à l'intérieur de l'insert en dépit d'un insert ouvert, associé à une technique de surmoulage de la couche de confort sur la couche d'usure.

    [0012] De préférence, l'insert est fixé à la couche d'usure par un montage à emboitement. Il en résulte un positionnement sûr de l'insert, une fois noyé dans la matière constitutive de la couche de confort.

    [0013] De préférence, l'insert est maintenu à l'état emboité à la couche d'usure par la matière constitutive de la couche de confort. Il en résulte une simplicité de la semelle.

    [0014] Grâce au fait que l'insert est une pièce préfabriquée affectant la forme d'un couvercle comprenant un fond et un rebord de préférence bordé d'une aile périphérique, l'insert peut ainsi être simplement posé sur la face supérieure de la couche d'usure, au niveau de la zone déformable sous charge de ladite couche d'usure, pour former en coopération avec ladite zone déformable une chambre. L'insert repose aussi simplement par le bord libre de son rebord sur la face supérieure de la couche d'usure.

    [0015] De préférence, l'insert est une pièce de rigidité supérieure à celle des couches d'usure ou de confort.

    [0016] De préférence, la face dite supérieure de la couche d'usure opposée à celle d'appui au sol est munie d'une cavité annulaire à l'intérieur de laquelle ledit insert est, par l'intermédiaire au moins de son rebord, apte à s'emboiter partiellement.

    [0017] Généralement, l'insert est apte à s'emboîter partiellement dans la cavité annulaire par introduction au moins partielle du rebord de l'insert dans ladite cavité avec le bord libre du rebord, ou l'aile périphérique externe du rebord lorsque ladite aile est présente, apte à reposer sur le fond de la cavité.

    [0018] Cette configuration permet de limiter le risque de fluage de la matière de la couche de confort à l'intérieur de la chambre, au risque de perturber un fonctionnement ultérieur de ladite chambre.

    [0019] De préférence, la couche de confort est une couche surmoulée assemblée à la couche d'usure par moulage par injection.

    [0020] De préférence, la couche de confort est munie, sur sa face supérieure opposée à sa face inférieure de liaison à la couche d'usure, d'un réseau de canaux de circulation d'air en communication avec le débouché du canal traversant de la couche de confort.

    [0021] Ce réseau permet de répartir l'air issu de la chambre à la surface de la couche de confort, et d'assurer ainsi une ventilation ou une circulation d'air à l'intérieur de l'article chaussant formé à l'aide d'une telle semelle.

    [0022] De préférence, la zone de la couche d'usure, déformable dans le sens d'un rapprochement de la couche de confort sous l'effet d'une charge exercée sur ladite couche de confort à la verticale dudit talon en position de contact d'appui au sol du talon, est formée par une proéminence de la couche d'usure au niveau du talon de la semelle formant une surélévation de ladite semelle. Du fait de la souplesse de la couche d'usure, cette proéminence tend à s'écraser sous charge.

    [0023] De préférence, ladite semelle comprend une première de propreté venant à recouvrement de la couche de confort, cette première de propreté étant munie d'alvéoles et/ou de perforations.

    [0024] De préférence, la couche d'usure et la couche de confort sont à base de polyuréthane, tandis que l'insert est en une matière thermoplastique, telle que de l'acrylonitrile butadiène styrène (ABS).

    [0025] De préférence, la couche d'usure est une couche transparente ou translucide.

    [0026] Le canal et le trou du fond de l'insert sont disposés à l'aplomb du fond.

    [0027] L'invention a encore pour objet un procédé de fabrication d'une semelle du type précité, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de fabrication de la couche d'usure, une étape de pose de l'insert sur ladite couche d'usure, une étape de surmoulage de la couche de confort sur la couche d'usure et une étape de formation d'au moins un canal de mise en communication de la chambre de réserve d'air avec l'extérieur par perçage de la couche de confort et de l'insert.

    [0028] L'invention a encore pour objet un article chaussant du type comprenant une tige pré-équipée d'une première de montage et une semelle, caractérisé en ce que la semelle est du type précité.

    [0029] L'invention a encore pour objet un procédé de fabrication d'un article chaussant, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de fabrication de la couche d'usure à l'intérieur d'un moule, une étape de pose de l'insert sur ladite couche d'usure, une étape de fermeture du moule à l'aide de la tige pré-équipée de ladite première de montage, une étape d'injection de la couche de confort dans l'espace laissé libre entre tige/première de montage et couche d'usure et une étape de formation d'au moins un canal de mise en communication de la chambre de réserve d'air avec l'extérieur par perçage de la couche de confort et de l'insert.

    [0030] L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
    • La figure 1 représente une vue en coupe longitudinale d'un article chaussant conforme à l'invention, à l'état non comprimé de la chambre.
    • La figure 2 représente une vue en coupe longitudinale d'un article chaussant conforme à l'invention, à l'état comprimé de la chambre.
    • La figure 3 représente une vue en position éclatée des éléments constitutifs de la semelle, dans laquelle les premières de propreté et de montage ont volontairement été omises pour ne pas nuire à la clarté de la figure.


    [0031] Comme mentionné ci-dessus, l'invention a pour objet une semelle 1 ventilée d'article 13 chaussant, ainsi qu'un article 13 chaussant, tel qu'une chaussure de sport ou de ville, équipé d'une telle semelle 1.

    [0032] Les figures illustrent l'application de l'invention à un article 13 chaussant comprenant une tige 14 pré-équipée d'une première 15 de montage et une semelle 1 du type de celle décrite ci-dessous.

    [0033] Cette semelle 1 comprend une couche d'usure 2, réalisée ici sous forme d'une couche translucide en thermo-polyuréthane. Cette couche d'usure 2 présente une face 21 inférieure d'appui au sol de la semelle et une face 22 supérieure de liaison au reste de la semelle. Cette couche d'usure 2 est surmontée d'une couche de confort 3. Dans l'exemple représenté, cette couche de confort 3 est une couche en polyuréthane injecté.

    [0034] Cette couche de confort 3 présente une face 31 inférieure par l'intermédiaire de laquelle la couche de confort 3 est assemblée à la couche d'usure, et une face 32 supérieure qui, dans l'exemple représenté, est revêtue d'une première de propreté 11.

    [0035] Cette première de propreté 11, généralement montée amovible sur la couche de confort, est munie d'alvéoles 12 et/ou de perforations et se présente ici sous forme d'un multicouche comprenant une couche inférieure alvéolée et une couche supérieure perforée, en textile. La couche 3 de confort est quant à elle munie, sur sa face 32 supérieure opposée à sa face 31 inférieure de liaison à la couche d'usure 2, d'un réseau de canaux 10 de circulation d'air dont le rôle sera décrit ci-après.

    [0036] Enfin, il doit être noté que la couche d'usure 2 peut être une couche continue ou discontinue, comme représentée aux figures. Dans ce cas, cette couche d'usure s'interrompt dans les parties surélevées par rapport au sol de la semelle. Dans cette zone d'interruption, la couche de confort 3 forme la partie du dessous de la semelle.

    [0037] Cette couche d'usure 2 présente encore, au niveau du talon 4 de la semelle, en position de contact d'appui au sol du talon 4, une zone 5 déformable dans le sens d'un rapprochement de la couche de confort 3 sous l'effet d'une charge exercée sur ladite couche de confort 3 à la verticale dudit talon 4.

    [0038] Dans l'exemple représenté, la zone 5 de la couche d'usure 2, déformable dans le sens d'un rapprochement de la couche de confort 3 sous l'effet d'une charge exercée sur ladite couche de confort 3 à la verticale dudit talon 4 en position de contact d'appui au sol du talon 4, est formée par une proéminence de la couche d'usure au niveau du talon de la semelle formant une surélévation de ladite semelle 1.

    [0039] La semelle 1 comprend encore un insert 6 interposé entre lesdites couches d'usure 2 et de confort 3 et noyé partiellement dans la matière constitutive de la couche de confort 3 qui le masque depuis l'extérieur. Cet insert 6 délimite, au niveau du talon 4 de la semelle, avec au moins une partie de la zone 5 de la couche d'usure 2 déformable sous charge en position de contact d'appui au sol du talon 4, une chambre 7 de réserve d'air, compressible, en communication avec l'extérieur par un canal 8 traversant la couche de confort 3.

    [0040] Dans l'exemple représenté, cet insert 6 est une pièce préfabriquée, en matière thermoplastique, en particulier en ABS. Cet insert 6, de rigidité supérieure à celle des couches d'usure et de confort, affecte la forme d'un couvercle comprenant un fond 61 et un rebord 62 bordé d'une aile 63 périphérique externe. Le fond 61 est écarté de la couche d'usure 2. Le couvercle est orienté avec son creux tourné vers la couche d'usure 2. Le couvercle repose ainsi sur la couche d'usure 2 non pas par son fond mais via son rebord 62.

    [0041] La face 22 dite supérieure de la couche d'usure 2 est quant à elle munie d'une cavité 9 annulaire à l'intérieur de laquelle ledit insert 6 est apte à s'emboîter partiellement par son rebord 62. Cette cavité 9 annulaire se présente ici sous forme d'une rainure annulaire ménagée, côté face 22 supérieure de la couche d'usure 2, autour de la zone 5 déformable de ladite couche d'usure 2.

    [0042] Cette rainure, représentée ici circulaire, est délimitée par deux parois parallèles formant chacune un mur d'enceinte. Dans l'exemple représenté, la rainure étant circulaire, les deux parois sont coaxiales et appelées, l'une paroi périphérique externe, l'autre paroi périphérique interne de la rainure.

    [0043] Le rebord 62 de l'insert 6 est bordé d'une aile 63 périphérique. L'aile 63 périphérique externe de l'insert s'applique, par son bord libre, sur la face interne de la paroi périphérique externe de la rainure, tandis que le rebord de l'insert s'applique par sa face interne sur la face interne de la paroi périphérique interne de la rainure.

    [0044] Grâce à cette disposition, un risque de fluage de la matière constitutive de la couche de confort 3 à l'intérieur de la chambre formée par la coopération de l'insert et de la couche d'usure 2 est encore plus limité, voire écarté.

    [0045] Le fond 61 de l'insert 6 est, à l'état assemblé des couches d'usure et de confort, muni d'un trou qui forme le débouché du canal 8 traversant la couche de confort dans ladite chambre 7 de réserve d'air. Ce trou et le canal 8 traversant la couche de confort sont ménagés par perçage de la couche de confort 3 et du fond du couvercle une fois la couche d'usure et de confort de la semelle assemblées l'une à l'autre.

    [0046] Comme mentionné ci-dessus, cette chambre 7 de réserve d'air délimitée partiellement par la zone 5 déformable de la couche d'usure 2 est donc une chambre compressible, lors de la marche avec une telle semelle, à chaque appui au sol du talon de ladite semelle.

    [0047] L'air expulsé par déformation de la zone 5 déformable de la couche d'usure 2 hors de la chambre 7 de réserve d'air à travers le trou et le canal 8 traversant la couche de confort 3 est ensuite diffusé à l'intérieur de la chaussure, par le réseau de canaux de la face supérieure de la couche de confort 3.

    [0048] Pour la fabrication d'un tel article chaussant du type de celui décrit ci-dessus, on peut utiliser la technique de l'injecté direct. La tige est d'abord cousue, par exemple par une piqûre de type Ströbel, ou fixée par des moyens équivalents sur la première de montage en textile non tissé et mise sur forme par un opérateur sur un carrousel d'injection.

    [0049] La couche d'usure de la semelle est ensuite déposée au fond du moule par coulée à l'aide d'un canon. La couche d'usure ayant durci, l'opérateur vient placer sur le dessus de ladite couche d'usure l'insert, créant ainsi la réserve d'air de la semelle. La tige sur forme est ensuite amenée au centre du moule à l'aide d'un bras articulé et des anneaux se referment sur la tige, pour former une cavité de moulage fermée. Le moule est alors prêt à recevoir la couche de confort 3, qui est injectée à l'aide d'un deuxième canon. La tige est alors soudée à la semelle par le fait de l'expansion à l'intérieur du moule du polyuréthane constitutif de la couche de confort qui se colle à la tige et au textile non tissé de la première de montage, notamment en traversant au moins partiellement la première de montage. Le canal de circulation d'air est ensuite percé à l'aide d'un foret traversant la couche de confort avant de déboucher dans la chambre, via le fond de l'insert.

    [0050] L'article chaussant peut être finalisé, notamment par mise en place de la première de propreté.


    Revendications

    1. Semelle (1) d'article (13) chaussant, ladite semelle (1) comprenant une couche d'usure (2), une couche de confort (3) positionnée à recouvrement au moins partiel de la couche d'usure (2), et un insert (6), interposé entre lesdites couches d'usure (2) et de confort (3), ladite couche d'usure (2) présentant, au niveau du talon (4) de la semelle, en position de contact d'appui au sol du talon (4), une zone (5) déformable dans le sens d'un rapprochement de la couche de confort (3) sous l'effet d'une charge exercée sur ladite couche de confort (3) à la verticale dudit talon (4); l'insert (6), noyé partiellement dans la matière constitutive de la couche de confort (3), étant une pièce préfabriquée affectant la forme d'un couvercle comprenant un fond (61) et un rebord (62), cet insert (6) à concavité tournée vers la couche d'usure (2) et délimitant, au niveau du talon (4) de la semelle, avec au moins une partie de la zone (5) de la couche d'usure (2) déformable sous charge en position de contact d'appui au sol du talon (4), une chambre (7) de réserve d'air, compressible, en communication avec l'extérieur par au moins un canal (8) traversant la couche de confort (3), la semelle étant caractérisé en ce que le fond (61) de l'insert (6), écarté de la couche d'usure (2) est, à l'état assemblé des couches d'usure (2) et de confort (3), muni d'un trou qui forme le débouché du canal (8) traversant la couche de confort (3) dans ladite chambre (7) de réserve d'air.
     
    2. Semelle (1) selon la revendication 1,
    caractérisée en ce que l'insert (6) est fixé à la couche d'usure (2) par un montage à emboitement.
     
    3. Semelle (1) selon la revendication 2,
    caractérisée en ce que l'insert (6) est maintenu à l'état emboité à la couche d'usure (2) par la matière constitutive de la couche de confort (3).
     
    4. Semelle (1) selon l'une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que le rebord (62) de l'insert (6) est bordé d'une aile (63) périphérique.
     
    5. Semelle (1) selon l'une des revendications précédentes,
    caractérisée en ce que la face (22) dite supérieure de la couche d'usure (2) opposée à celle (21) d'appui au sol est munie d'une cavité (9) annulaire à l'intérieur de laquelle ledit insert (6) est, par l'intermédiaire au moins de son rebord (62) apte à s'emboiter partiellement.
     
    6. Semelle (1) selon l'une des revendications précédentes,
    caractérisée en ce que la couche de confort (3) est une couche surmoulée assemblée à la couche d'usure (2) par moulage par injection.
     
    7. Semelle (1) selon l'une des revendications précédentes,
    caractérisée en ce que la couche de confort (3) est munie, sur sa face (32) supérieure opposée à sa face (31) inférieure de liaison à la couche d'usure (2), d'un réseau de canaux (10) de circulation d'air en communication avec le débouché du canal (8) traversant de la couche de confort (3).
     
    8. Semelle (1) selon l'une des revendications précédentes,
    caractérisée en ce que la zone (5) de la couche d'usure (2), déformable dans le sens d'un rapprochement de la couche de confort (3) sous l'effet d'une charge exercée sur ladite couche de confort (3) à la verticale dudit talon (4) en position de contact d'appui au sol du talon (4), est formée par une proéminence de la couche d'usure au niveau du talon de la semelle formant une surélévation de ladite semelle (1).
     
    9. Semelle (1) selon l'une des revendications précédentes,
    caractérisée en ce que ladite semelle (1) comprend une première (11) de propreté venant à recouvrement de la couche de confort (3), cette première (11) de propreté étant munie d'alvéoles (12) et/ou de perforations.
     
    10. Semelle (1) selon l'une des revendications précédentes,
    caractérisée en ce que l'insert est une pièce de rigidité supérieure à celle des couches d'usure ou de confort.
     
    11. Semelle (1) selon l'une des revendications précédentes,
    caractérisée en ce que le canal (8) et le trou du fond (61) de l'insert (6) sont disposés à l'aplomb du fond (61).
     
    12. Procédé de fabrication d'une semelle (1) conforme à l'une des revendications 1 à 11,
    caractérisé en ce qu'il comprend une étape de fabrication de la couche d'usure (2), une étape de pose de l'insert (6) sur ladite couche d'usure (2), une étape de surmoulage de la couche de confort (3) sur la couche d'usure (2) et une étape de formation d'au moins un canal (8) de mise en communication de la chambre (7) de réserve d'air avec l'extérieur par perçage de la couche de confort (3) et de l'insert (6).
     
    13. Article (13) chaussant du type comprenant une tige (14) pré-équipée d'une première (15) de montage et une semelle (1),
    caractérisé en ce que la semelle (1) est conforme à l'une des revendications 1 à 11.
     
    14. Procédé de fabrication d'un article (13) chaussant conforme à la revendication 13,
    caractérisé en ce qu'il comprend une étape de fabrication de la couche d'usure (2) à l'intérieur d'un moule, une étape de pose de l'insert (6) sur ladite couche d'usure (2), une étape de fermeture du moule à l'aide de la tige (14) pré-équipée de ladite première (15) de montage, une étape d'injection de la couche de confort (3) dans l'espace laissé libre entre tige (14)/première (15) de montage et couche d'usure (2) et une étape de formation d'au moins un canal (8) de mise en communication de la chambre (7) de réserve d'air avec l'extérieur par perçage de la couche de confort (3) et de l'insert (6).
     


    Ansprüche

    1. Sohle (1) eines Schuhartikels (13), wobei die Sohle (1) eine Abnutzungsschicht (2), eine Komfortschicht (3), die zumindest in teilweiser Abdeckung der Abnutzungsschicht (2) positioniert ist, und einen Einsatz (6), der zwischen der Abnutzungsschicht (2) und der Komfortschicht (3) angebracht ist, umfasst, wobei die Abnutzungsschicht (2), auf der Ebene des Absatzes (4) der Sohle, in einer Position des Auflagekontakts auf dem Boden des Absatzes (4), einen Bereich (5) aufweist, der in der Richtung einer Annäherung der Komfortschicht (3) unter der Einwirkung einer Last verformbar ist, die auf die Komfortschicht (3) vertikal zu dem Absatz (4) ausgeübt wird; wobei der Einsatz (6), der teilweise in das Material eingelassen ist, aus dem die Komfortschicht (3) besteht, ein vorgefertigter Teil ist, der die Form eines Deckels mit einem Boden (61) und einem Rand (62) annimmt, wobei dieser Einsatz (6) mit einer Konkavität, die gegen die Abnutzungsschicht (2) gedreht ist und auf der Ebene des Absatzes (4) der Sohle mit mindestens einem Teil des Bereichs (5) der Abnutzungsschicht (2), die unter Last in einer Position des Auflagekontakts auf dem Boden des Absatzes (4) verformbar ist, eine Luftkammer (7) begrenzt, die, in Kommunikation mit der Außenseite durch mindestens einen Kanal (8), der die Komfortschicht (3) quert, komprimierbar ist, wobei die Sohle dadurch gekennzeichnet ist, dass der Boden (61) des Einsatzes (6), der von der Abnutzungsschicht (2) beabstandet ist, im montierten Zustand der Abnutzungs- (2) und Komfortschicht (3) mit einem Loch ausgestattet ist, das die Mündung des Kanals (8) bildet, der die Komfortschicht (3) in der Luftkammer (7) quert.
     
    2. Sohle (1) nach Anspruch 1,
    dadurch gekennzeichnet, dass der Einsatz (6) an die Abnutzungsschicht (2) durch eine Steckmontage fixiert ist.
     
    3. Sohle (1) nach Anspruch 2,
    dadurch gekennzeichnet, dass der Einsatz (6) im gesteckten Zustand mit der Abnutzungsschicht (2) durch das Material gehalten wird, aus dem die Komfortschicht (3) besteht.
     
    4. Sohle (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass der Rand (62) des Einsatzes (6) von einem Umfangsflügel (63) umgeben ist.
     
    5. Sohle (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Seite (22), bezeichnet als obere Seite, der Abnutzungsschicht, (2), die derjenigen (21) der Auflage auf dem Boden gegenüber liegt, mit einem ringförmigen Hohlraum (9) ausgestattet ist, in dessen Innerem der Einsatz (6) mit Hilfe von mindestens seinem Rand (62) ausgelegt ist, um teilweise gesteckt zu werden.
     
    6. Sohle (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Komfortschicht (3) eine aufgeformte Schicht ist, die auf die Abnutzungsschicht (2) durch Spritzguss montiert ist,
     
    7. Sohle (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Komfortschicht (3) auf ihrer oberen Seite (32), die ihrer unteren Seite (31) der Verbindung mit der Abnutzungsschicht (2) gegenüber liegt, mit einem Kanalnetz (10) zur Zirkulierung von Luft in Kommunikation mit der Mündung des Kanals (8), der die Komfortschicht (3) quert, ausgestattet ist.
     
    8. Sohle (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass der Bereich (5) der Abnutzungsschicht (2), verformbar in der Richtung einer Annäherung der Komfortschicht (3) unter der Einwirkung einer Last, die auf die Komfortschicht (3) auf die Vertikale des Absatzes (4) in einer Position des Auflagekontakts auf dem Boden des Absatzes (4) ausgeübt wird, durch einen Vorsprung der Abnutzungsschicht auf der Ebene des Absatzes der Sohle gebildet ist, der eine Erhöhung der Sohle (1) bildet.
     
    9. Sohle (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Sohle (1) eine Sauberkeits-Innensohle (11) umfasst, die die Komfortschicht (3) abdeckt, wobei diese Sauberkeits-Innensohle (11) mit Vertiefungen (12) und/oder Perforationen ausgestattet ist.
     
    10. Sohle (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass der Einsatz ein Teil mit einer höheren Steifigkeit als derjenigen der Abnutzungsschicht oder der Komfortschicht ist.
     
    11. Sohle (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass der Kanal (8) und das Loch des Bodens (61) des Einsatzes senkrecht zum Boden (61) angeordnet sind.
     
    12. Verfahren zur Herstellung einer Sohle (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 11,
    dadurch gekennzeichnet, dass es einen Schritt des Herstellens der Abnutzungsschicht (2), einen Schritt des Anbringens des Einsatzes (6) auf der Abnutzungsschicht (2), einen Schritt des Aufformens der Komfortschicht (3) auf der Abnutzungsschicht (2) und einen Schritt des Bildens von mindestens einem Kanal (8) zur Verbindung der Luftkammer (7) mit der Außenseite durch Durchstechen der Komfortschicht (3) und des Einsatzes (6) umfasst.
     
    13. Schuhartikel (13) der Art, umfassend einen Schaft (14), vorausgestattet mit einer Montageinnensohle (15) und einer Sohle (1),
    dadurch gekennzeichnet, dass die Sohle (1) einem der Ansprüche 1 bis 11 entspricht.
     
    14. Verfahren zur Herstellung eines Schuhartikels (13) nach Anspruch 13,
    dadurch gekennzeichnet, dass es einen Schritt des Herstellens der Abnutzungsschicht (2) im Inneren einer Form, einen Schritt des Anbringens des Einsatzes (6) auf der Abnutzungsschicht (2), einen Schritt des Schließens der Form mit Hilfe des vorausgestatteten Schafts (14) der Montageinnensohle (15), einen Schritt des Injizierens der Komfortsohle (3) in den Raum, der zwischen Schaft (14)/Montageinnensohle (15) und Abnutzungsschicht (2) freigelassen ist, und einen Schritt des Bildens von mindestens einem Kanal (8) zur Verbindung der Luftkammer (7) mit der Außenseite durch Durchstechen der Komfortschicht (3) und des Einsatzes (6) umfasst.
     


    Claims

    1. A sole (1) of a footwear item (13), said sole (1) comprising a wearing layer (2), a comfort layer (3) positioned at least partially overlapping the wearing layer (2), and an insert (6), inserted between said wearing (2) and comfort (3) layers, said wearing layer (2) having, at the heel (4) of the sole, in the position of the heel (4) in bearing contact on the ground, a zone (5) deformable in the direction bringing the comfort layer (3) closer, under the effect of a load exerted on said comfort layer (3), to the vertical of said heel (4);
    the insert (6), partially embedded in the component material of the comfort layer (3), being a prefabricated part assuming the form of a cover comprising a bottom (61) and a rim (62), this insert (6) having its concave side turned toward the wearing layer (2) and defining, at the heel (4) of the sole, with at least part of the zone (5) of the wearing layer (2) deformable under a load in the position of the heel (4) in bearing contact on the ground, a compressible air reserve chamber (7), in communication with the outside via at least one channel (8), traversing the comfort layer (3), the sole being characterized in that the bottom (61) of the insert (6), separated from the wearing layer (2), is, in the assembled state of the wearing (2) and comfort (3) layers, provided with a hole that forms the outlet of the channel (8) traversing the comfort layer (3) in said air reserve chamber (7).
     
    2. The sole (1) according to claim 1,
    characterized in that the insert (6) is fastened to the wearing layer (2) by a nesting assembly.
     
    3. The sole (1) according to claim 2,
    characterized in that the insert (6) is kept in the state nested with the wearing layer (2) by the component material of the wearing layer (3).
     
    4. The sole (1) according to one of the preceding claims,
    characterized in that the rim (62) of the insert (6) is bordered by a peripheral wing (63).
     
    5. The sole (1) according to one of the preceding claims,
    characterized in that the so-called upper face (22) of the wearing layer (2) opposite that (21) bearing on the ground is provided with an annular cavity (9) inside which said insert (6) is, via at least its rim (62), able to nest partially.
     
    6. The sole (1) according to one of the preceding claims,
    characterized in that the comfort layer (3) is an overmolded layer assembled to the wearing layer (2) by injection molding.
     
    7. The sole (1) according to one of the preceding claims,
    characterized in that the comfort layer (3) is provided, on its upper face (32) opposite its lower face (31) for connecting to the wearing layer (2), with a network of air circulation channels (10) in communication with the outlet of the channel (8) traversing the comfort layer (3).
     
    8. The sole (1) according to one of the preceding claims,
    characterized in that the zone (5) of the wearing layer (2), deformable in the direction bringing the comfort layer (3), under the effect of a load exerted on said comfort layer (3), closer to the vertical of said heel (4) in the position of the heel (4) in bearing contact with the ground, is formed by a protuberance of the wearing layer at the heel of the sole forming a raised part of said sole (1).
     
    9. The sole (1) according to one of the preceding claims,
    characterized in that said sole (1) comprises a sock (11) overlapping the comfort layer (3), the sock (11) being provided with cells (12) and/or perforations.
     
    10. The sole (1) according to one of the preceding claims,
    characterized in that the insert is a piece stiffer than the wearing or comfort layers.
     
    11. The sole (1) according to one of the preceding claims,
    characterized in that the channel (8) and the hole of the bottom (61) of the insert (6) are positioned overhanging the bottom (61).
     
    12. A method for manufacturing a sole (1) according to one of claims 1 to 11,
    characterized in that it comprises a step for manufacturing the wearing layer (2), a step for placing the insert (6) on said wearing layer (2), a step for overmolding the comfort layer (3) on the wearing layer (2) and a step for forming at least one channel (8) for placing the air reserve chamber (7) in communication with the outside by piercing the comfort layer (3) and the insert (6).
     
    13. A footwear item (13) of the type comprising an upper (14) pre-equipped with an insole (15) and a sole (1),
    characterized in that the sole (1) is according to one of claims 1 to 11.
     
    14. A method for manufacturing a footwear item (13) according to claim 13,
    characterized in that it comprises a step for manufacturing the wearing layer (2) inside a mold, a step for placing the insert (6) on said wearing layer (2), a step for closing the mold using an upper (14) pre-equipped with said insole (15), a step for injecting the comfort layer (3) in the space left free between the upper (14)/insole (15) and wearing layer (2), and a step for forming at least one channel (8) for placing the air reserve chamber (7) in communication with the outside by piercing the comfort layer (3) and the insert (6).
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description