(19)
(11) EP 3 015 025 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
05.04.2017  Bulletin  2017/14

(21) Numéro de dépôt: 15382381.0

(22) Date de dépôt:  22.07.2015
(51) Int. Cl.: 
A47C 7/70(2006.01)

(54)

SUPPORT DÉMONTABLE, PORTEUR DE TABLETTES-ÉCRITOIRE SUR SIÈGES

ABMONTIERBARE HALTERUNG, TRÄGER FÜR SCHREIBPULTE AN STÜHLEN

COLLAPSIBLE SUPPORT HOLDING A TABLET ARM ON CHAIRS


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 28.10.2014 ES 201431399 U

(43) Date de publication de la demande:
04.05.2016  Bulletin  2016/18

(73) Titulaire: Eredu, S. Coop.
20250 Legorreta (Gipuzkoa) (ES)

(72) Inventeur:
  • OLANO JAUREGUI, Juan Carlos
    20250 Legorreta (Gipuzkoa) (ES)

(74) Mandataire: Urizar Barandiaran, Miguel Angel 
Gordoniz 22, 5° 6454
48012 Bilbao (Bizkaia)
48012 Bilbao (Bizkaia) (ES)


(56) Documents cités: : 
US-A- 3 680 911
US-A- 5 865 124
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    Objet de l'invention



    [0001] L'objet de l'invention se réfère à un support démontable et porteur de tablettes-écritoire destiné particulièrement aux chaises et en général aux sièges, modulaires ou non, utilisés dans les établissements d'enseignement ou dans les salles de réunions et équipés de tablettes servant de mini-écritoire pour permettre la prise de notes.

    Antécédents de l'invention



    [0002] Dans l'état actuel de la technique, les tablettes-écritoire montées sur l'armature des sièges sont déjà connues.

    [0003] Avec la technologie primitive, ces tablettes-écritoire étaient montées sur l'armature du siège, lequel devait posséder une structure caractéristique prévue à cet effet.

    [0004] Avec la technologie plus récente, les tablettes-écritoire sont montées sur l'armature du siège et sont escamotables pour être utilisées ou non. Par exemple, et entre autres, les documents ES1029256, ES2294879 (du propre demandeur), US6073997 et US6224149 se réfèrent à des dispositifs de tablettes-écritoire escamotables pour sièges.

    [0005] Un problème non résolu par la technologie connue, indépendamment du fait que les tablettes-écritoire soient escamotables ou non par rapport à la structure/armature du siège, est qu'elles ne peuvent être montées que sur des sièges avec accoudoir.

    [0006] Dans le brevet US3680911 le support démontable de la tablette-écritoire porte elle-même le accoudoir reliée à l'arrière de la chaise et il décrit un support démontable définit par le fait de comporter un corps principal porteur de la propre tablette-écritoire et avec une configuration générale en "L", disposant fixement sur son aile horizontale une première pièce de fixation et sur son aile verticale une seconde pièce de fixation; avec la particularité que les deux pièces de fixation disposent de conformations respectives stratégiques et stratégiquement orientées pour monter/démonter cet ensemble sur un tubulaire horizontal et sur un tubulaire vertical de l'armature du siège sans outil auxiliaire ni manipulation complexe.

    [0007] La brevet US5865124 décrit une fixation de table pour des chaises de jardin et similaires, comprenant un pied de serrage comportant une paire d'éléments semi-cylindriques qui sont friction en prise à serrer autour d'un pied d'une chaise sur laquelle la fixation de la table doit être montée.

    [0008] Un autre problème non résolu par la technologie connue réside dans le fait que les tablettes-écritoire ne peuvent pas être démontées/séparées de l'armature des sièges; c'est-à-dire, un siège avec tablette-écritoire ne pourra pas s'en séparer (même si celle-ci peut être repliée pour ne pas gêner ou interférer lorsque le siège est utilisé simplement en tant que tel), car le démontage de la tablette-écritoire de l'armature du siège demande un outil auxiliaire, beaucoup de temps et/ou de main d'oeuvre spécialisée.

    Description de l'invention



    [0009] L'objet de l'invention est tel que revendiqué dans la revendication 1 et a pour but de régler ces problèmes : il préconise un support à la structure simple, à même d'être porteur de la tablette-écritoire et pouvant être monté/démonté rapidement sur l'armature de n'importe quel siège et ce sans outil auxiliaire. Il se caractérise du fait :
    • qu'il comporte un corps principal, à même d'être porteur de la tablette-écritoire, avec une configuration générale en « L », avec fixée sur une de ses ailes une première pièce de fixation et sur son autre aile une seconde pièce de fixation ; avec la particularité que les deux pièces de fixation disposent de conformations stratégiques et stratégiquement orientées au montage/démontage de cet ensemble sur l'armature du siège d'une manière rapide et sans outil auxiliaire ni manipulation complexe ;
    • la première pièce de fixation définit une poche longitudinale supérieure pourvue d'une paroi/butée sur une de ses bases et une poche longitudinale inférieure déformable élastiquement pour être montée/démontée sur un tubulaire horizontal de l'armature du siège par déformation élastique ;
    • la seconde pièce de fixation définit les deux bras en arc émergeant en contraposition, déphasés linéairement en délimitant entre eux une ouverture, et coaxiaux entre eux aussi délimitant en continuité un logement pour être montés/démontés sur un tubulaire vertical de l'armature du siège ;
    • lesdits moyens pour fixer la première pièce de fixation sur l'aile horizontale du corps principal sont des orifices réalisés dans la paroi interne commune aux deux poches longitudinales pour y insérer des vis se vissant sur l'aile horizontale du propre corps principal ;
    • lesdits moyens pour fixer la seconde pièce de fixation sur l'aile verticale du corps principal sont des orifices -réalisés sur une portion de siège- pour y insérer des vis qui se vissant sur l'aile verticale du propre corps principal ; et
    • en particulier ce corps principal est tubulaire.


    [0010] Aux fins de l'invention, il est indifférent :
    • que la tablette-écritoire soit installée sur le corps principal solidairement ou rabattable ;
    • que le siège ait ou non des accoudoirs. Les accoudoirs (si le siège en est équipé) ne doivent pas interférer avec la trajectoire du corps principal ni avec les pièces de fixation dans leurs mouvements pour le montage/démontage de l'ensemble sur l'armature du siège.


    [0011] D'autres configurations et avantages de l'invention peuvent être déduits à partir de la description suivante, et des revendications dépendantes.

    Description des dessins



    [0012] Pour mieux comprendre l'objet de l'invention, un modèle préférentiel de réalisation est représenté sur les figures ci-jointes, susceptible de modifications accessoires n'altérant aucunement son fondement. Dans ce cas :

    La figure 1 représente une vue générale schématique et un agrandissement détaillé du support objet de l'invention, avec les pièces de fixation (2), (3) fixées opérationnellement à leurs ailes respectives (11), (12) du corps principal (1) et le tout démonté de l'armature (A) d'une chaise.

    La figure 2 représente une vue générale schématique et un agrandissement détaillé, similaire à la figure précédente avec les pièces de fixation (2), (3) fixées opérationnellement à leurs ailes respectives (11), (12) du corps principal (1) et le tout monté de l'armature (A) d'une chaise.
    Sur ces figures est également représentée une tablette-écritoire (T) rabattue, disposée sur l'aile verticale (12) du corps principal (1).

    La figure 3 représente une vue générale schématique en perspective de la première pièce de fixation (2), pour observer sa configuration et particularités.

    La figure 4 représente une vue générale schématique en perspective frontale de la seconde pièce de fixation (3), pour observer sa configuration et particularités.

    La figure 5 représente une vue générale schématique en perspective postérieure de la seconde pièce de fixation (3), pour observer sa configuration et particularités.

    La figure 6 représente une vue sur plan de la seconde pièce de fixation (3).

    La figure 7 représente une section, suivant indication A:A de la figure 6.


    Description d'une réalisation préférentielle



    [0013] Ce qui suit est la description d'un exemple de réalisation pratique, non limitative, de cette invention. D'autres modes de réalisation sont également possibles, où les modifications accessoires apportées n'altèrent pas son fondement.

    [0014] L'objet de l'invention est un support démontable, porteur de la tablette-écritoire (T) et pouvant être monté/démonté sur l'armature (A) de n'importe quel siège, rapidement et sans besoin d'outils auxiliaires.

    [0015] D'après l'invention, le support démontable préconisé comporte essentiellement :
    • un corps principal (1),
    • une première pièce de fixation (2) et
    • une seconde pièce de fixation (3)


    [0016] D'après la réalisation représentée, le corps principal (1) est tubulaire et a une configuration générale en "L". Elle dispose de moyens pour fixer sur une de ses ailes (11) ladite première pièce de fixation (2) et sur l'autre aile (12) la seconde pièce de fixation (3). En position opérationnelle, l'aile (11) est disposée horizontalement, adossée à un tubulaire horizontal (A1) de l'armature (A) du siège ; et l'aile (12) est disposée verticalement, adossée à un tubulaire vertical (A2) de l'armature (A) du siège.

    [0017] Suivant la réalisation représentée, lesdits moyens pour fixer la première pièce de fixation (2) sur l'aile horizontale (11) du corps principal (1) sont des orifices réalisés dans la paroi interne (20) - commune aux deux poches longitudinales (21), (22)- pour y insérer des vis se vissant sur l'aile horizontale (11) du propre corps principal (1).

    [0018] Suivant la réalisation représentée, lesdits moyens pour fixer la seconde pièce de fixation (3) sur l'aile verticale (12) du corps principal (1) sont des orifices (301) -réalisés en une portion de siège (30)- pour y insérer des vis se vissant sur l'aile verticale (12) du propre corps principal (1). Cf. figures 5 et 7.

    [0019] La tablette-écritoire-(T) est également disposée à l'extrémité de cette aile verticale (12). Pour l'invention, il est indifférent que la tablette-écritoire (T) soit fixe ou rabattable par rapport à cette aile verticale (12) et par conséquent, au corps principal (1).

    [0020] Les deux pièces de fixation (2), (3) sont disposées stratégiquement orientées pour monter/démonter cet ensemble sur l'armature (A) du siège rapidement et sans outil auxiliaire ni manipulation complexe : la première pièce de fixation (2) est disposée horizontalement sur l'aile horizontale (11) du corps principal (1) et se monte/démonte d'un tubulaire horizontal (A1) de l'armature (A) du siège et la seconde pièce de fixation (3) est disposée verticalement sur l'aile verticale (12) du corps principal (1) et se monte/démonte d'un tubulaire vertical (A2) de l'armature (A) du siège.

    [0021] Chacune de ces pièces de fixation (2), (3) définit aussi ou comporte des conformations stratégiques pour cette fin.

    [0022] D'après l'invention et suivant la réalisation représentée, la première pièce de fixation (2) définit une poche longitudinale inférieure (21) et une poche longitudinale supérieure (22), opposées entre elles vers les deux côtés d'une paroi commune. La poche longitudinale supérieure (22) est pourvue d'une paroi/butée (23) sur une de ses bases. Cf. figure 3.

    [0023] Le montage de la pièce de fixation (2) sur le tubulaire horizontal (A1) de l'armature (A) est fait par déformation élastique de la poche longitudinale inférieure (21).

    [0024] D'après l'invention et suivant la réalisation représentée, la seconde pièce de fixation (3) définit deux bras en arc (31a), (31b) qui émergent opposés, déphasés linéairement en délimitant entre eux une ouverture (32) et coaxiaux entre eux, en délimitant en continuité un logement (33).

    [0025] Avec cette configuration, les éléments et les particularités de l'invention, pour monter le ensemble sur l'armature (A) d'un siège il suffit de :
    1. a) disposer le tubulaire vertical (A2) de l'armature (A) sur la ouverture (32) de la seconde pièce de fixation (3) et tourner le corps principal (1) pour que ce tubulaire (A2) aille dans le logement (33) de façon que le ensemble du support puisse se déplacer linéairement sur le tubulaire vertical (A2) guidé par la seconde pièce de fixation (3) ; et
    2. b) emboucher le tubulaire horizontal (A1) de l'armature (A) dans la poche longitudinale inférieure (21) de la première pièce de fixation (2) le ensemble du support étant positionné sur l'armature (A) du siège grâce à la déformation élastique de la poche longitudinale inférieure (21).


    [0026] Pour démonter l'ensemble de l'armature (A) du siège il suffit d'effectuer ces opérations dans le sens inverse.

    [0027] Les matériaux, les dimensions, les proportions et, en général, tous les autres détails accessoires ou secondaires n'altérant, ne changeant ni ne modifiant la conception essentielle proposée pourront être variables sans pour cela sortir du cadre des revendications.

    [0028] Les termes dans lesquels ce mémoire est rédigé sont certains et reflètent fidèlement l'objet décrit, qui doit être considéré dans son sens le plus élargi et jamais de façon limitative sans pour cela sortir du cadre des revendications.


    Revendications

    1. Support démontable, à même d'être porteur de tablettes-écritoire pour sièges; qui comporte un corps principal (1) à même d'être porteur de la propre tablette-écritoire (T) et avec une configuration générale en "L", disposant fixement sur son aile horizontale (11) une première pièce de fixation (2) et sur son aile verticale (12) une seconde pièce de fixation (3); avec la particularité que les deux pièces de fixation (2), (3) disposent de conformations respectives stratégiques et stratégiquement orientées pour monter/démonter cet ensemble sur un tubulaire horizontal (A1) et sur un tubulaire vertical (A2) de l'armature (A) du siège sans outil auxiliaire ni manipulation complexe, caractérisé par le fait que la première pièce de fixation (2) définit une poche longitudinale supérieure (22) pourvue d'une paroi/butée (23) sur une de ses bases en laquelle la poche (22) se fixe sur l'aile horizontale (11) du corps principal (1); et une poche longitudinale inférieure (21) déformable élastiquement pour être montée/démontée sur le tubulaire horizontal (A1) par déformation élastique.
     
    2. Support démontable, suivant revendication 1, caractérisé par le fait que la seconde pièce de fixation (3) se fixe sur l'aile verticale (12) du corps principal (1) et définit deux bras en arc (31 a), (31b) qui émergent opposés, déphasés linéairement en délimitant entre eux une ouverture (32), et coaxiaux entre eux en délimitant en continuité un logement (33) pour être monté/démonté sur le tubulaire vertical (A2).
     
    3. Support démontable, suivant une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens pour fixer la première pièce de fixation (2) sur l'aile horizontale (11) du corps principal (1) sont des orifices réalisés dans la paroi interne (20) commune aux deux poches longitudinales (21), (22) pour y insérer des vis se vissant sur l'aile (11) du propre corps principal (1).
     
    4. Support démontable, suivant une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens pour fixer la seconde pièce de fixation (3) sur l'aile verticale (12) du corps principal (1) sont des orifices (301), réalisés sur une portion de siège (30), pour y insérer des vis se vissant sur l'aile (12) du propre corps principal (1).
     


    Ansprüche

    1. Abmontierbare Halterung, Träger für Schreibpulte an Stühlen; die einen Hauptkörper (1) als Träger für Schreibpulte (T) und eine allgemeine "L"-Konfiguration aufweist, die fest angebracht an ihrem horizontalen Flügel (11) ein erstes Verankerungsteil (2) und an ihrem vertikalen Flügel (12) ein zweites Verankerungsteil (3) aufweist; dadurch gekennzeichnet, dass beide Verankerungsteile (2), (3) entsprechende strategische Formgebungen aufweisen und strategisch ausgerichtet sind, um diese Vorrichtung an einem horizontalen Rohr (A1) und an einem vertikalen Rohr (A2) des Sitzgestells (A) zu montieren oder zu demontieren, ohne Hilfswerkzeug oder komplizierte Arbeitsschritte, dadurch gekennzeichnet., dass das erste Verankerungsteil (2) eine obere längliche Fläche (22) definiert, ausgestattet mit einer Wand/einem Anschlag (23) an einer Basis, an der die Fläche (22) den horizontalen Flügel (11) des Hauptkörpers (1) befestigt; und eine untere längliche Fläche (21), die elastisch verformbar ist, um am horizontalen Rohr (A1) durch elastische Verformung montiert/demontiert zu werden.
     
    2. Die abmontierbare Halterung gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das zweite Verankerungsteil (3) am vertikalen Flügel (12) des Hauptkörpers (1) befestigt ist und jeweils bogenförmige Armlehnen (31 a), (31 b) definiert, die entgegengesetzt verlaufen, linear versetzt sind und dazwischen eine Öffnung (32) abgrenzen, und zwischen sich koaxial sind und im weiteren Verlauf eine Aufnahmevorrichtung (33) aufweisen, um am vertikalen Rohr (A2) montiert/demontiert zu werden.
     
    3. Die abmontierbare Halterung gemäß eines der vorherigen Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Vorrichtungen für die feste Montage des ersten Verankerungsteils (2) am horizontalen Flügel (11) des Hauptkörpers (1) Öffnungen haben, die an der gemeinsamen Innenwand (20) der beiden länglichen Flächen (21), (22) angebracht sind, um darin Schrauben einzusetzen, die sich in den Flügel (11) des besagten Hauptkörpers (1) hineindrehen.
     
    4. Die abmontierbare Halterung gemäß eines der vorherigen Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Vorrichtungen für die feste Montage des zweiten Verankerungsteils (3) am vertikalen Flügel (12) des Hauptkörpers (1) Öffnungen haben (301) - die an einem Teil des Stuhles (30) angebracht sind - um darin Schrauben einzusetzen, die sich in den Flügel (12) des besagten Hauptkörpers (1) hineindrehen.
     


    Claims

    1. Collapsible support, capable of holding a tablet arm for chairs, which consists of a main body (1) capable of holding the tablet arm (T) and in general "L" configuration that has fastened to its horizontal wing (11) a first anchor piece (2) and on its vertical wing,(12) a second anchor piece (3); with the particular feature that both anchor pieces (2), (3) have respective strategic shapes that are strategically oriented to fit/remove this assembly on a horizontal tube (A1) and on a vertical tube (A2) of the chair frame (A) without auxiliary tools or complex handling, characterized in that the first anchor piece (2) defines an upper longitudinal recess (22) equipped with a wall/stop (23) on one of its bases in which recess (22) the horizontal wing (11) of the main body (1) is fastened; and an elastically deformable lower longitudinal recess (21) to be fitted/removed on the horizontal tube (A1) by elastic deformation.
     
    2. Collapsible support, according to claim 1, characterized in that the second anchor piece (3) is fastened on the vertical wing (12) of the main body (1) and defines both arms in an arch (31 a), (31 b) which emerge opposite each other, out of linear alignment, delimiting between them an opening (32), and coaxial to each other, delimiting in continuity a housing (33) to be fitted/removed on the vertical tube (A2).
     
    3. Collapsible support, according to one of the foregoing claims, characterized in that means for securely fitting the first anchor piece (2) on the horizontal wing (11) of the main body (1) are orifices made in the internal wall (20) common to both longitudinal recesses (21), (22) for inserting screws that thread on the wing (11) of the main body (1).
     
    4. Collapsible support, according to one of the foregoing claims, characterized in that means for securely fitting the second anchor piece (3) on the vertical wing (12) of the main body (1) are orifices (301) -made in a portion of chair (30)- for inserting screws that thread on the wing (12) of the main body (1).
     




    Dessins

















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description