(19)
(11) EP 3 190 664 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
12.07.2017  Bulletin  2017/28

(21) Numéro de dépôt: 17150057.2

(22) Date de dépôt:  02.01.2017
(51) Int. Cl.: 
H01R 4/36(2006.01)
H01R 9/26(2006.01)
H01R 4/58(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME
Etats de validation désignés:
MA MD

(30) Priorité: 08.01.2016 FR 1650145

(71) Demandeur: ABB Schweiz AG
5400 Baden (CH)

(72) Inventeurs:
  • FONTAINE, Philippe
    69960 Corbas (FR)
  • FAYARD, François
    69140 Rillieux La Pape (FR)

(74) Mandataire: Verriest, Philippe et al
Cabinet Germain & Maureau 12, rue Boileau BP 6153
69466 Lyon Cedex 06
69466 Lyon Cedex 06 (FR)

   


(54) BORNE DE CONNEXION POUR APPAREIL ÉLECTRIQUE ÉQUIPÉE D'UNE CAGE DE SERRAGE EN MATÉRIAU AMAGNÉTIQUE


(57) Une borne de connexion (10) pour appareil électrique tel qu'un bloc de jonction ou un contacteur, comprend un élément de serrage (12) formé dans un matériau amagnétique et se présentant sous la forme d'une cage apte à recevoir l'extrémité d'un conducteur électrique (13) insérée dans l'élément de serrage (12). La borne de connexion comprend aussi des éléments d'actionnement (18) permettant de faire varier l'élément de serrage (12) entre une configuration de desserrage dans laquelle l'extrémité du conducteur électrique (13) peut librement être insérée dans l'élément de serrage (12) ou être retirée hors de l'élément de serrage (12) et une configuration de serrage dans laquelle l'extrémité du conducteur électrique (13) préalablement insérée dans l'élément de serrage (12) est maintenue en place par serrage entre l'élément de serrage (12) et une barrette conductrice (11) de l'appareil électrique afin d'établir un contact électrique entre la barrette conductrice (11) et l'extrémité du conducteur électrique (13).




Description


[0001] La présente invention concerne une borne de connexion pour appareil électrique tel qu'un bloc de jonction ou un contacteur. Elle concerne également un appareil électrique en tant que tel.

[0002] De manière connue, une borne de connexion destinée à être montée dans un boitier électriquement isolant comprend classiquement un élément de serrage monté de manière déplaçable dans le boitier isolant ainsi qu'un mécanisme d'actionnement pour déplacer l'élément de serrage.

[0003] L'élément de serrage est prêt à recevoir une extrémité libre d'un conducteur électrique insérée dans une cavité délimitée par l'élément de serrage qui adopte souvent une forme de cage. Grâce au mécanisme d'actionnement, l'élément de serrage peut varier entre une position permettant la mise en place du conducteur électrique et une position dans laquelle l'élément de serrage plaque et maintient l'extrémité du conducteur électrique contre une barrette conductrice électriquement montée dans le boitier isolant.

[0004] Dans les solutions existantes, l'élément de serrage est réalisé par un assemblage de plusieurs pièces, généralement en acier entre elles. L'assemblage de l'élément de serrage réclame donc plusieurs opérations, ce qui n'est pas optimal dans la cadre de la réduction des coûts et d'une simplification de montage. II existe aussi un risque de voir certaines des pièces être perdues ou détériorées.

[0005] Par ailleurs, l'utilisation d'acier est problématique. Dans les applications de fortes puissances, par exemple dans le cas d'un appareil électrique de type contacteur ou terminal de puissance, l'intensité électrique circulant dans le conducteur électrique et dans la barrette conductrice peut être supérieure à 100 A. II peut en résulter des courants de Foucault de forte intensité, susceptibles de créer un échauffement des pièces en acier et une déformation de l'élément de serrage pouvant conduire à un desserrage préjudiciable de l'élément conducteur.

[0006] D'autre part, il est nécessaire de limiter l'épaisseur des pièces en acier pour contenir les courants de Foucault en dessous de certaines limites afin d'éviter les problématiques ci-dessous, ce qui renforce l'obligation de recours à un élément de serrage de type multi-pièces assemblées entre elles.

[0007] Les documents EP0687032A1 et FR2786611A1 décrivent des solutions où l'élément de serrage est au moins partiellement réalisé en matériau amagnétique mais une fois encore l'élément de serrage est à chaque fois réalisé par un assemblage complexe et onéreux de plusieurs pièces entre elles, avec en outre les mêmes risques dans le temps.

[0008] La présente invention vise à résoudre tout ou partie des inconvénients listés ci-dessus.

[0009] Dans ce contexte, il existe un besoin de fournir une borne de connexion pour appareil électrique qui soit simplifiée, facilite le montage et moins onéreuse tout en améliorant son aptitude de fonctionnement dans les applications de hautes puissances.

[0010] A cet effet, il est proposé une borne de connexion pour appareil électrique tel qu'un bloc de jonction ou un contacteur, comprenant un élément de serrage formé dans un matériau amagnétique et se présentant sous la forme d'une cage apte à recevoir l'extrémité d'un conducteur électrique insérée dans l'élément de serrage, et des éléments d'actionnement permettant de faire varier l'élément de serrage entre une configuration de desserrage dans laquelle l'extrémité du conducteur électrique peut librement être insérée dans l'élément de serrage ou être retirée hors de l'élément de serrage et une configuration de serrage dans laquelle l'extrémité du conducteur électrique préalablement insérée dans l'élément de serrage est maintenue en place par serrage entre l'élément de serrage et une barrette conductrice de l'appareil électrique afin d'établir un contact électrique entre la barrette conductrice et l'extrémité du conducteur électrique, dans laquelle l'élément de serrage est constitué par une pièce unique monobloc.

[0011] L'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés sur les dessins annexés, dans lesquels :

La figure 1 est une vue en perspective d'une partie d'un exemple d'appareil électrique équipé de deux bornes de connexion selon l'invention respectivement dans une configuration de serrage et dans une configuration de desserrage et coopérant avec des extrémités de deux conducteurs électriques de diamètres différents.

La figure 2 est une vue de côté de l'appareil électrique de la figure 1, avant la mise en place des conducteurs électriques visibles sur la figure 1.

La figure 3 est une vue de face illustrant la même partie d'appareil électrique que la figure 1, mais avant la mise en place des conducteurs électriques et en illustrant des configurations inversées pour les deux bornes de connexion par rapport à la figure 1.



[0012] En référence aux figures 1 à 3 annexées telles que présentées sommairement ci-dessus, l'invention concerne essentiellement une borne de connexion 10 pour appareil électrique. Au sein de l'appareil électrique, et comme il le sera détaillé plus en détails ci-dessous, la borne de connexion 10 a pour fonction d'établir et de maintenir un contact physique et électrique entre d'une part un conducteur électrique 13 inséré dans la borne de connexion 10 et d'autre part une barrette conductrice 11 de l'appareil électrique formée dans un matériau électriquement conducteur. L'appareil électrique peut notamment être de type contacteur électrique avec un élément de manoeuvre pour établir ou interrompre une continuité électrique, ou de type bloc de jonction. L'appareil électrique peut être configuré pour venir se fixer de manière démontable sur un rail de fixation sur lequel plusieurs appareils électriques peuvent être montés côte à côte, ces appareils électriques étant identiques ou non entre eux.

[0013] La borne de connexion 10 comprend un élément de serrage 12 formé dans un matériau amagnétique, ce qui permet d'éviter ou de limiter la formation de courants de Foucault évoqués en relation avec l'état de la technique présenté précédemment, même dans le cas particulièrement visé des applications de fortes puissances qui impliquent la présence d'une intensité électrique circulant dans le conducteur électrique 13 et dans la barrette conductrice 11 supérieure à 100A.

[0014] L'élément de serrage 12 se présente sous la forme d'une cage apte à recevoir l'extrémité d'un conducteur électrique 13 insérée dans l'élément de serrage 12. Le terme « cage » est à interpréter avec une acception très large, en ce sens qu'il s'agit d'un élément délimitant une cavité ouverte ou non, traversante ou non, adaptée à la réception d'extrémités de conducteurs électriques pouvant avoir différentes formes, différentes dimensions, en particulier différents diamètres ou différentes longueurs.

[0015] Chaque borne de connexion 10 comprend aussi des éléments d'actionnement 18 permettant de faire varier l'élément de serrage 12 de cette borne de connexion 10 entre :
  • une configuration de desserrage dans laquelle l'extrémité du conducteur électrique 13 peut librement être insérée dans l'élément de serrage 12 ou être retirée hors de l'élément de serrage 12,
  • et une configuration de serrage dans laquelle l'extrémité du conducteur électrique 13 préalablement insérée dans l'élément de serrage 12 est maintenue en place par serrage entre l'élément de serrage 12 et la barrette conductrice 11 afin d'établir un contact électrique entre la barrette conductrice 11 et l'extrémité du conducteur électrique 13.


[0016] De manière très avantageuse pour répondre aux problèmes présentés en relation avec l'art antérieur, l'élément de serrage 12 est constitué par une pièce unique monobloc. Cela permet de supprimer les problématiques d'assemblage et de fabrication, ce qui en outre diminue les coûts et améliore la fiabilité tout en améliorant les propriétés magnétiques, pour éviter autant que possible les courants de Foucault dans les applications de hautes puissances (avec notamment un courant électrique circulant dans le conducteur électrique 13 concerné et dans la barrette électrique 11 ayant une intensité supérieure à 100A) particulièrement visées comme domaine d'application à l'invention.

[0017] L'agencement d'un élément de serrage en matériau amagnétique et sous la forme d'une pièce unique et monobloc apporte en pratique de meilleures propriétés magnétiques qu'un ensemble multi-pièces en évitant les discontinuités magnétiques voire des ruptures de contact volontaires ou non.

[0018] De manière générale, le matériau amagnétique est configuré de sorte que l'élément de serrage 12 présente un état de déformation spatiale, sous l'effet de la chaleur résultant du champ magnétique induit par une intensité électrique supérieure à 100A circulant dans le conducteur électrique 13, tel qu'un retrait de l'extrémité du conducteur électrique 13 hors de l'élément de serrage 12 en configuration de serrage est inhibé par l'élément de serrage 12. Ainsi, il est recherché que lorsqu'il circule une intensité supérieure à 100A, l'élément de serrage monobloc présente un taux de déformation (sous l'effet de l'échauffement qui résulte de cette intensité) garantissant le maintien du conducteur électrique en dessous d'une valeur limite donnée d'effort de retrait axial.

[0019] Autrement dit, le matériau amagnétique de l'élément de serrage est adapté de manière à pouvoir remplir la fonction qui consiste à présenter un état de déformation spatiale assurant l'inhibition par l'élément de serrage du retrait du conducteur électrique hors de l'élément de serrage, lorsque de telles conditions où une intensité électrique supérieure à 100A circule dans le conducteur électrique sont appliquées. En pratique, cette adaptation du matériau amagnétique peut dépendre de la forme de l'élément de serrage, de son épaisseur, ou encore de la valeur maximale de l'effort de retrait que l'élément de serrage doit inhiber. Notamment, l'adaptation du matériau amagnétique en fonction de ces caractéristiques peut être réalisée par simulation numérique et l'Homme du Métier est tout à fait à-même de rechercher le matériau amagnétique en fonction des caractéristiques dimensionnelles ou fonctionnelles qui sont attribuées à l'élément de serrage.

[0020] II est d'ailleurs précisé que le fait de prévoir un élément de serrage constitué par une pièce unique monobloc d'un seul tenant permet à ce dernier d'être beaucoup moins sujet à déformation lorsque il a tendance à s'échauffer sous l'effet de la circulation d'une intensité électrique supérieure à 100A qu'un élément de serrage de même encombrement mais agencé sous la forme d'une assemblage multi-pièces.

[0021] Ainsi, l'organisation de l'élément de serrage sous la forme d'une pièce unique monobloc permet non seulement d'être plus économique, plus fiable, plus simple et moins risquée en terme de perte ou de détérioration mais permet en outre d'avoir une capacité à se déformer nettement moins afin d'améliorer la tenue axiale du conducteur électrique.

[0022] Notamment, le matériau amagnétique est un alliage à base de cuivre, de l'aluminium ou un alliage à base d'aluminium, ce qui en pratique confère de très bons résultats.

[0023] Bien que l'élément de serrage 12 tel que présenté ici puisse être fabriqué par toute méthode et tout procédé adaptés au but et au résultat recherchés, la pièce unique monobloc dans laquelle est constitué l'élément de serrage 12 peut avantageusement être obtenue par une simple opération d'extrusion, ce qui rend la fabrication et l'obtention très simples, et peu onéreuse.

[0024] Selon un mode de réalisation particulier non limitatif, et de la manière représentée, l'élément de serrage 12 se présente sous la forme d'une partie de profilé ayant une section à contour fermé. Ainsi, la section de chaque élément de serrage 12 peut se présenter sous la forme d'un anneau ou d'une bague, exactement circulaire ou non, par exemple sous une forme légèrement oblongue, allongée dans une direction correspondant sensiblement à la direction dans laquelle l'élément de serrage 12 est destiné à assurer le serrage du conducteur électrique 13 et de la barrette conductrice 11.

[0025] Une telle forme fermée de la section permet à l'élément de serrage 12 de présenter de très bonnes caractéristiques magnétiques, nettement supérieure à une section de forme ouverte ou un élément de serrage en plusieurs pièces assemblées entre elles, lui permettant notamment de présenter de très faibles courants de Foucault même lorsque l'intensité électrique est supérieure à 100A dans le conducteur électrique 13 serré par cet élément de serrage 12 et dans la barrette conductrice 11.

[0026] Lorsque l'élément de serrage 12 est obtenu par extrusion, la section de coupe s'entend de la section considérée perpendiculairement à la direction suivant laquelle l'élément de serrage 12 a été extrudé.

[0027] De manière très avantageuse, l'épaisseur de l'élément de serrage 12 est, au moins localement, comprise entre 2 et 4 mm.

[0028] Cette caractéristique dimensionnelle, en complément de l'utilisation d'un matériau amagnétique et optionnellement de la caractéristique liée à la forme fermée de la section de l'élément de serrage 12, permet de limiter encore plus les effets d'échauffements et de déformation de l'élément de serrage 12 même lorsqu'il circule une intensité électrique supérieure à 100A dans le conducteur électrique 13.

[0029] L'appareil électrique comprend un boitier isolant 14 électriquement formé dans tout matériau adapté comme par exemple une matière plastique pour de simplicité de fabrication par injection. Au moins une borne de connexion 10 est montée dans l'appareil électrique, en fonction du nombre de conducteurs électriques 13 à raccorder. Dans l'exemple illustré, l'appareil électrique comprend deux bornes de connexion 10 distinctes, indépendantes l'une de l'autre. Les deux bornes de connexion 10 permettent le raccordement électrique à la barrette conductrice 11 de deux conducteurs électrique 13 identiques ou non. Chacune des deux bornes de connexion 10 est destinée à recevoir, dans ce cas, l'extrémité d'un conducteur électrique 13 correspondant (voir la figure 1).

[0030] Le boitier isolant 14 peut être monobloc, ou, comme cela est illustré, constitué par l'assemblage de plusieurs parties : dans l'exemple illustré, le boitier isolant 14 comprend deux parties 14a, 14b assemblées l'une à l'autre de manière démontable suivant une direction de montage globalement perpendiculaire à la direction d'insertion des conducteurs électriques 13 dans les deux bornes de connexion 10. La fixation des deux parties 14a, 14b peut se faire par encliquetage, par l'intermédiaire de vis, ou partout autre moyen équivalent.

[0031] Le boitier isolant 14 comprend au moins un orifice de réception 15 d'un premier type dans lequel l'extrémité d'un conducteur électrique 13 est enfilée jusqu'à venir s'insérer dans l'élément de serrage 12 et au moins un orifice de réception 16 d'un deuxième type permettant l'insertion d'un autre conducteur électrique (non représenté) dans le boitier isolant 14, différent du ou des conducteur(s) électrique(s) 13. En complément, l'appareil électrique comprend au moins une barrette de dérivation 17 configurée de sorte à relier électriquement la barrette conductrice 11 et le conducteur électrique inséré dans l'orifice de réception 16 du deuxième type.

[0032] Plus précisément, dans l'exemple illustré qui est non limitatif, le boitier isolant 14 comprend deux orifices de réception 15 selon le premier type agencés sur des côtés latéraux du boitier isolant 14 opposés. Ces deux orifices de réception 15 selon le premier type permettent de recevoir les deux conducteurs électriques 13 qui viennent se connecter dans les deux bornes de connexion 10 que comprend l'appareil électrique, logées dans le boitier isolant 14.

[0033] Chaque orifice de réception 15 du premier type peut comprendre un opercule de protection (non représenté) destiné à obturer l'orifice de réception 15 du premier type qu'il équipe avant la mise en place par insertion du conducteur électrique 13.

[0034] Le boitier isolant 14 comprend également deux orifices de réception 16 selon le deuxième type agencés également sur les mêmes deux côtés latéraux opposés du boitier isolant 14, chacun étant situé juste au-dessus d'un orifice de réception 15 du premier type, ainsi que deux barrettes de dérivation 17 distinctes l'une de l'autre et distincte de la barrette 11. Les deux orfices de réception 16 selon le deuxième type permettent de recevoir deux conducteurs éléctriques non représentés, différents des conducteurs électriques repérés 13, qui viennent en contact avec les barrettes de dérivation 17 pour établir une liaison électrique avec la barrette conductrice 11.

[0035] Les bornes de connexion 10 et la barrette conductrice 11 ainsi que les barrettes de dérivation 17 sont concrètement montées dans l'une des deux parties 14a, 14b du boitier isolant 14 avant l'assemblage des deux parties 14a, 14b du boitier isolant 14 entre elles. La figure 2 montre la situation après l'assemblage des deux parties 14a, 14b du boitier isolant 14 entre elles, avant la mise en place des conducteurs électriques 13 visibles sur la figure 1.

[0036] La figure 1 sur laquelle la partie 14b du boitier isolant 14 est absente, montre la situation particulière où l'élément de serrage 12 de la borne de connexion 10 de gauche adopte sa configuration de serrage tandis que l'élément de serrage 12 de la borne de connexion 10 de droite est dans sa configuration de desserrage. Toujours sur la figure 1, les deux conducteurs électriques 13 destinés à être reliés à la barrette conductrice 11 par l'intermédiaire des deux bornes de connexion 10 sont différents l'un de l'autre : le diamètre de l'extrémité du conducteur électrique 13 de droite qui coopère avec l'élément de serrage 12 de la borne de connexion 10 de droite dans sa configuration de desserrage est très largement supérieure au diamètre de l'extrémité du conducteur électrique 13 de gauche qui coopère avec l'élément de serrage 12 de la borne de connexion 10 de gauche dans sa configuration de serrage.

[0037] Chaque borne de connexion 10 est configurée de sorte que dans la configuration de serrage de l'élément de serrage 12, l'extrémité du conducteur électrique 13 préalablement insérée dans l'élément de serrage 12 dans sa configuration de desserrage est maintenue en place par serrage entre l'élément de serrage 12 et la barrette conductrice 11 montée dans le boitier isolant 14 afin d'établir un contact électrique entre la barrette conductrice 11 et l'extrémité du conducteur électrique 13.

[0038] II ressort donc de ce qui précède que les dimensions de la partie intérieure de l'élément de serrage 12 destinée à recevoir l'extrémité des conducteurs électriques 13 et la barrette conductrice 11, ainsi que l'organisation des éléments d'actionnement 18, sont configurés pour admettre la coopération avec des extrémités de conducteurs électriques 13 ayant un diamètre compris dans une plage de valeur prédéterminée.

[0039] Par contre, sur la figure 3 où la partie 14b du boitier isolant 14 est toujours absente, l'élément de serrage 12 de la borne de connexion 10 de gauche adopte sa configuration de desserrage tandis que l'élément de serrage 12 de la borne de connexion 10 de droite est dans sa configuration de serrage.

[0040] Le placement de l'élément de serrage 12 de chacune des deux bornes de connexion 10 dans l'une ou l'autre de ses configurations se pratique par une manipulation correspondante et adaptée des éléments d'actionnement 18 concernés.

[0041] Selon un mode de réalisation particulier non limitatif, le changement d'une configuration à l'autre de l'élément de serrage 12 se pratique par un déplacement d'ensemble de l'élément de serrage 12 par rapport au boitier isolant 14 dans lequel l'élément de serrage 12 est monté à coulissement, entre une première position correspondant à la configuration de desserrage et une deuxième position différente de la première position et correspondant à la configuration de serrage Chaque élément de serrage 12 est logé et monté avec une possibilité de coulissement dans un logement 19 correspondant délimité par le boitier isolant 14. Le mouvement de coulissement peut être rectiligne ou non, suivant la forme et l'organisation du logement 19, qui assure la fonction de guidage de l'élément de serrage 12 durant son déplacement. Dans l'exemple particulier illustré, le boitier isolant 14 délimite donc deux logements 19 dans lesquels sont montés à coulissement les deux éléments de serrage 12 des deux bornes de connexion 10. Pour une borne de connexion 10 donnée, l'orifice de réception 15 du premier type débouche dans le logement 19 correspondant.

[0042] Par exemple sur la figure 1 l'élément de serrage 12 de la borne de connexion 10 de gauche est dans sa deuxième position tandis que l'élément de serrage 12 de la borne de connexion 10 de droite est dans sa première position. Sur la figure 3, les positions sont inversées pour les deux éléments de serrage 12 par rapport aux positions adoptées sur la figure 1.

[0043] II reste toutefois que le changement d'une configuration à l'autre de chaque élément de serrage pourrait se faire par tout autre moyen, comme par exemple par un changement éventuel de la forme de l'élément de serrage 12.

[0044] Selon un mode de réalisation particulier, les éléments d'actionnement 18 comprennent au moins un élément de vissage tel qu'une vis ou un boulon, actionnable depuis l'extérieur du boitier isolant 14 et assurant la variation de l'élément de serrage 12 entre la première position et la deuxième position et réciproquement lorsque cet élément de vissage est vissé ou dévissé. Les éléments d'actionnement 18 peuvent toutefois être constitués par tout autre moyen équivalent et adapté, notamment en fonction de la manière dont se pratique le changement de l'élément de serrage 12 d'une configuration à l'autre. L'élément de serrage 12 peut comprendre un élément de vissage complémentaire apte à coopérer avec l'élément de vissage des éléments d'actionnement 18. Par exemple dans le cas tel que représenté où l'élément de vissage des éléments d'actionnement 18 est une vis, alors l'élément de vissage complémentaire peut être un orifice taraudé solidaire de l'élément de serrage 12, dans lequel vient s'engager la vis.

[0045] Alternativement ou en substitution, il peut être prévu que le passage d'une configuration à l'autre de l'élément de serrage 12 puisse être réalisé par un organe élastique tel qu'un ressort configuré à cet effet et logé dans le boitier isolant 14.

[0046] L'invention concerne aussi un appareil électrique en tant que tel, configuré pour constituer notamment un bloc de jonction ou un contacteur comme il l'a déjà été indiqué.


Revendications

1. Borne de connexion (10) pour appareil électrique tel qu'un bloc de jonction ou un contacteur, comprenant un élément de serrage (12) formé dans un matériau amagnétique et se présentant sous la forme d'une cage apte à recevoir l'extrémité d'un conducteur électrique (13) insérée dans l'élément de serrage (12), et des éléments d'actionnement (18) permettant de faire varier l'élément de serrage (12) entre une configuration de desserrage dans laquelle l'extrémité du conducteur électrique (13) peut librement être insérée dans l'élément de serrage (12) ou être retirée hors de l'élément de serrage (12) et une configuration de serrage dans laquelle l'extrémité du conducteur électrique (13) préalablement insérée dans l'élément de serrage (12) est maintenue en place par serrage entre l'élément de serrage (12) et une barrette conductrice (11) de l'appareil électrique afin d'établir un contact électrique entre la barrette conductrice (11) et l'extrémité du conducteur électrique (13), caractérisée en ce que l'élément de serrage (12) est constitué par une pièce unique monobloc.
 
2. Borne de connexion (10) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le matériau amagnétique est configuré de sorte que l'élément de serrage (12) présente un état de déformation spatiale, sous l'effet de la chaleur résultant du champ magnétique induit par une intensité électrique supérieure à 100A circulant dans le conducteur électrique (13), tel qu'un retrait de l'extrémité du conducteur électrique (13) hors de l'élément de serrage (12) en configuration de serrage est inhibé par l'élément de serrage (12).
 
3. Borne de connexion (10) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le matériau amagnétique est un alliage à base de cuivre, de l'aluminium ou un alliage à base d'aluminium.
 
4. Borne de connexion (10) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ladite pièce unique monobloc est obtenue par une opération d'extrusion.
 
5. Borne de connexion (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'élément de serrage (12) se présente sous la forme d'une partie de profilé ayant une section à contour fermé.
 
6. Borne de connexion (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'au moins localement, l'épaisseur de l'élément de serrage (12) est comprise entre 2 et 4 mm.
 
7. Appareil électrique tel qu'un bloc de jonction ou un contacteur, comprenant un boitier isolant (14) électriquement et au moins une borne de connexion (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 montée dans le boitier isolant (14), la borne de connexion (10) étant configurée de sorte que dans la configuration de serrage de l'élément de serrage (12), l'extrémité du conducteur électrique (13) préalablement insérée dans l'élément de serrage (12) dans sa configuration de desserrage est maintenue en place par serrage entre l'élément de serrage (12) et une barrette conductrice (11) montée dans le boitier isolant (14) afin d'établir un contact électrique entre la barrette conductrice (11) et l'extrémité du conducteur électrique (13).
 
8. Appareil électrique selon la revendication 7, caractérisé en ce que le changement d'une configuration à l'autre de l'élément de serrage (12) se pratique par un déplacement d'ensemble de l'élément de serrage (12) par rapport au boitier isolant (14) dans lequel l'élément de serrage (12) est monté à coulissement entre une première position correspondant à la configuration de desserrage et une deuxième position différente de la première position et correspondant à la configuration de serrage.
 
9. Appareil électrique selon la revendication 8, caractérisé en ce que les éléments d'actionnement (18) comprennent au moins un élément de vissage actionnable depuis l'extérieur du boitier isolant (14) et assurant la variation de l'élément de serrage (12) entre la première position et la deuxième position et réciproquement lorsque l'élément de vissage est vissé ou dévissé.
 
10. Appareil électrique selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le boitier isolant (14) comprend au moins un orifice de réception (15) d'un premier type dans lequel l'extrémité d'un conducteur électrique (13) est enfilée jusque à venir s'insérer dans l'élément de serrage (12) et au moins un orifice de réception (16) d'un deuxième type permettant l'insertion d'un autre conducteur électrique dans le boitier isolant (14), et en ce que l'appareil électrique comprend une barrette de dérivation (17) configurée de sorte à relier électriquement la barrette conductrice (11) et le conducteur électrique inséré dans l'orifice de réception (16) du deuxième type.
 




Dessins







Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description