(19)
(11) EP 2 560 054 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
15.11.2017  Bulletin  2017/46

(21) Numéro de dépôt: 11177838.7

(22) Date de dépôt:  17.08.2011
(51) Int. Cl.: 
G04B 3/00(2006.01)
G04B 3/04(2006.01)

(54)

Remontage d'un mécanisme d'horlogerie par pression ou traction

Aufzug eines Uhrwerks durch Druck oder Zug

Winding of a clock mechanism by pressing or pulling


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(43) Date de publication de la demande:
20.02.2013  Bulletin  2013/08

(73) Titulaire: ETA SA Manufacture Horlogère Suisse
2540 Grenchen (CH)

(72) Inventeurs:
  • Kaelin, Laurent
    2615 Sonvilier (CH)
  • Moulin, Julien
    1941 Vollèges (CH)

(74) Mandataire: Giraud, Eric et al
ICB Ingénieurs Conseils en Brevets SA Faubourg de l'Hôpital 3
2001 Neuchâtel
2001 Neuchâtel (CH)


(56) Documents cités: : 
CH-A- 140 164
JP-A- 50 091 358
US-A- 1 244 127
DE-U- 1 402 863
US-A- 228 987
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    Domaine de l'invention



    [0001] L'invention concerne un mécanisme de remontage pour le rechargement d'un accumulateur d'énergie pour une pièce d'horlogerie ou un mouvement d'horlogerie au travers d'un mécanisme intermédiaire de remontoir, ledit mécanisme de remontage comportant une tige de remontoir et une couronne de remontoir agencée pour entraîner au moins en translation ladite tige de remontoir, laquelle est susceptible d'occuper au moins une position initiale longitudinale pour ledit rechargement en énergie et vers laquelle ladite tige est ramenée par des moyens de rappel élastique, ladite tige étant, sur une partie de sa longueur, annelée ou filetée, agencée pour entraîner en pivotement ou/et en translation des moyens d'entraînement de remontage quand ladite tige est animée d'un mouvement de translation sous l'effet d'une pression ou d'une traction de l'utilisateur, dans une course qui est limitée entre ladite position initiale longitudinale et une position limite instable d'enfoncement ou d'extraction de ladite tige.

    [0002] L'invention concerne encore un mouvement d'horlogerie équipé d'un tel mécanisme de remontoir.

    [0003] L'invention concerne encore une pièce d'horlogerie équipée d'un tel mouvement ou d'un tel mécanisme de remontoir.

    [0004] L'invention concerne le domaine de l'horlogerie, et plus particulièrement des pièces d'horlogerie portatives, telles que montres-bracelets, montres de poche, ou similaires.

    Arrière-plan de l'invention



    [0005] Dans une construction classique, le remontage manuel se fait dans une position particulière de la tige par rotation.

    [0006] Les principaux inconvénients de l'art antérieur sont liés à l'encombrement, à la complexité et au coût des constructions classiques de mécanismes de remontage, en particulier :
    • l'existence de deux dentures Breguet, coûteuses, sur le pignon coulant et le pignon de remontoir ;
    • un engrènement à 90 degrés entre le pignon de remontoir et la roue de couronne ;
    • une commande faisant engrener alternativement un pignon coulant avec la mise à l'heure et le pignon de remontoir ;
    • une hauteur du système assez élevée, en raison du grand diamètre du pignon de remontoir (diamètre supérieur à celui du pignon coulant) qui engrène sur la roue de couronne ;
    • des pièces découpées et embouties à plusieurs étages ;
    • des composants nombreux.


    [0007] On connaît différents perfectionnements apportés aux mécanismes de remontage traditionnel par clé ou par la couronne. Mais peu de documents de brevet concernent d'autres types de remontage que le remontage classique ou encore le remontage automatique lié à de nombreux perfectionnements.

    [0008] Certains documents ont exploité le mouvement axial de la tige, outre les fonctions de réglage, pour mettre en oeuvre des mécanismes de limitation de couple pour prévenir toute dégradation du mouvement lors du remontage.

    [0009] Un brevet CH 241 962, au nom de Breitling, décrit un canon de la couronne portant une tige de remontoir qui est en deux tronçons accouplés l'un à l'autre par des crochets, et qui sont en permanence solidaires en rotation, tout en pouvant se déplacer axialement l'un par rapport à l'autre de la course du poussoir. Ce déplacement axial se fait sous l'effet d'une pression axiale sur la couronne, laquelle enferme un ressort de rappel pour la ramener en position de repos, et la couronne pousse un manchon, dans lequel sont ajustés les deux tronçons de tige, en appui sur la bascule du mouvement, la mise à l'heure se faisant classiquement en position tirée de la couronne.

    [0010] Une variante CH 241963 au nom de Breitling remplace ces deux tronçons de tige par une tige goupillée à un manchon coulissant comportant deux fentes opposées dans lesquelles circule une goupille de liaison. L'extrémité inférieure de ce manchon appuie de façon similaire sur la bascule.

    [0011] Une configuration analogue de tige en deux parties, coopérant avec un ressort intégré dans la couronne, est lisible également dans le document FR 923 922 au nom de Buechler, dans lequel la position de remontage est la position neutre de la couronne, alors que la position poussée correspond à une autre fonction, qui consiste en la remise à zéro d'une aiguille de secondes par la tige de remontoir.

    [0012] Un tel mécanisme est perfectionné par un document WO 2005/038538 au nom de Richemont, et a pour but de protéger le mouvement contre des contraintes trop élevées sous l'action du ressort, et comporte à cet effet un second ressort compensateur. L'appui sur la couronne enfonce un tube sur l'organe de commande, commandant une fonction de chronographe ou de fuseau, alors que la fonction de remontage reste liée à une position particulière de la couronne.

    [0013] Un document US 6 711 099 Watch-U-License décrit un mécanisme extra-plat à disques d'axes parallèles entre eux perpendiculairement à la direction de la tige, dans lequel un ressort plat est porteur de certains mobiles, dont la pression sur la tige autorise l'engrènement ou le dégrènement avec d'autres mobiles.

    [0014] Un document WO 2008/114 071 au nom de Lutolf divulgue un stockage d'énergie sous forme d'un ressort hélicoïdal, dont l'armement est effectué, ou bien par une crémaillère, ou bien directement par un pignon ad hoc. Cet organe moteur peut notamment servir à remonter le spiral d'un barillet classique.

    [0015] Le document US 1 244 127 A au nom de Prihoda décrit une montre de poche avec remontage par traction d'une tige dont un épaulement pousse un secteur denté pivotant pour entraîner un pignon de remontage.

    [0016] Le document DE 14 02 863 U au nom de Schuler décrit un mécanisme de pendulette avec remontage par manouvre d'une tige comportant une crémaillère et entraînant directement un pignon de remontage.

    [0017] Le document CH 140 164 A au nom de Jaccard décrit un mécanisme de commande à tirette en mouvement de va-et-vient, cette tirette étant, selon lee cas, équipée d'une crémaillère, d'un cliquet, ou d'un doigt de commande d'un secteur denté pivotant.

    [0018] Le document JP 50 091358A décrit la coopération d'un arbre cannelé manoeuvrable en traction avec un pignon de commande.

    [0019] Le document US 228 987 au nom de Davis décrit un mécanisme de remontage avec une bascule directement commandée par une translation de la tige.

    [0020] On connaît encore différents dispositifs de boutons-poussoirs élastiques, généralement conçus comme limiteurs d'armement, et comportant un mécanisme de débrayage incorporant un ressort selon la direction de la tige.

    [0021] Ces différents enseignements ne permettent pas de disposer d'un mécanisme de remontage compact et à coût de production économique.

    Résumé de l'invention



    [0022] L'invention se propose de pallier les problèmes et limitations de l'art antérieur en proposant un mécanisme de remontage compact et à coût de production économique, tant au niveau de ses composants que des coûts de montage et de réglage.

    [0023] A cet effet, l'invention concerne un mécanisme de remontage selon la revendication 1.

    [0024] L'invention résout ainsi les problèmes de l'art antérieur, et présente une originalité de conception due au remplacement de mouvements de rotation par des mouvements de translation.

    [0025] L'invention concerne encore un mouvement d'horlogerie équipé d'un tel mécanisme de remontage.

    [0026] L'invention concerne encore une pièce d'horlogerie comportant au moins un tel mécanisme de remontage ou un tel mouvement.

    Description sommaire des dessins



    [0027] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, en référence aux dessins annexés, où :
    • la figure 1 représente, sous forme d'un schéma-blocs, une pièce d'horlogerie comportant un mouvement, un accumulateur d'énergie, et un mécanisme de remontage selon l'invention ;
    • la figure 2 représente, de façon schématisée, partielle et en vue de face, un mécanisme de remontage selon l'invention, dans une première variante d'exécution où une tige de remontoir comporte une partie filetée, dans une position initiale autorisant un remontage par pression sur une couronne fixée à la tige ;
    • la figure 3 représente, de façon analogue à la figure 2, le même mécanisme dans une première position de traction de la tige correspondant à une position de réglage de quantième et dans laquelle le remontage par pression est impossible ;
    • la figure 4 représente, de façon analogue à la figure 2, le même mécanisme dans une deuxième position de traction de la tige correspondant à une position de réglage de minuterie et dans laquelle le remontage par pression est impossible ;
    • la figure 5 représente, de façon schématisée, partielle et en vue de face, un mécanisme de remontage selon l'invention, dans une autre variante d'exécution où une tige de remontoir comporte une partie annelée, dans une position initiale autorisant un remontage par pression sur une couronne fixée à la tige ;
    • la figure 6 représente, de façon analogue à la figure 5, le même mécanisme au cours d'un enfoncement de la tige depuis cette position initiale dans un premier sens de manoeuvre ;
    • la figure 7 représente, de façon analogue à la figure 5, le même mécanisme au cours du retour de la tige depuis une position enfoncée obtenue selon la manoeuvre de la figure 6, vers la position initiale, sous l'action de moyens de rappel élastique, dans un second sens de manoeuvre opposé au premier;
    • la figure 8 représente, de façon analogue à la figure 5, le même mécanisme dans une première position de traction de la tige correspondant à une position de réglage de quantième et dans laquelle le remontage par pression est impossible ;
    • la figure 9 représente, de façon analogue à la figure 5, le même mécanisme dans une deuxième position de traction de la tige correspondant à une position de réglage de minuterie et dans laquelle le remontage par pression est impossible ;
    • les figures 10A, 10B, 10C, représentent de façon schématisée, partielle, et en vue de face, un détail d'un mécanisme permettant l'embrayage ou le débrayage de la tige par rapport à un mécanisme intermédiaire de remontoir, dans la variante des figures 5 à 9 ;
    • les figures 11A, 11B, 11C, 11D représentent de façon schématisée, partielle, en coupe pour la figure 11A et en vue de face pour les autres, un détail d'un mécanisme permettant l'embrayage ou le débrayage de la tige par rapport à un mécanisme intermédiaire de remontoir, dans la variante des figures 2 à 4 ;
    • la figure 12 représente, de façon schématisée, partielle, et en vue de face, un détail d'un ressort constituant des moyens de rappel élastique de la tige utilisable dans les différentes variantes d'exécution ;
    • la figure 13 représente, de façon schématisée, partielle, et en vue de face, un détail d'un autre ressort constituant des moyens de rappel élastique de la tige utilisable dans les différentes variantes d'exécution ;
    • la figure 14 représente, de façon schématisée, partielle, et en vue de face, un détail d'un autre mécanisme dans lequel la tige manoeuvre en translation une bascule de remontage pour entraîner un mécanisme intermédiaire de remontoir;
    • la figure 15 représente, de façon schématisée, partielle, et en vue de face, un détail d'un autre mécanisme dans lequel la tige manoeuvre en rotation une autre variante de bascule de remontage pour entraîner un mécanisme intermédiaire de remontoir;
    • la figure 16 représente, de façon schématisée, un pignon coulant incorporé dans les variantes de réalisation de l'invention illustrées aux figures 2 à9;
    • la figure 17 représente, de façon schématisée partielle, et en vue de face, un détail d'un autre mécanisme encore, dans lequel la tige manoeuvre en translation pure une bascule de remontage pour entraîner un mécanisme intermédiaire de remontoir.

    Description détaillée des modes de réalisation préférés



    [0028] L'invention concerne le domaine de l'horlogerie, et plus particulièrement des pièces d'horlogerie portatives, telles que montres-bracelets, montres de poche, ou similaires.

    [0029] L'invention concerne plus particulièrement un mécanisme dit de remontage 1 pour le rechargement d'un accumulateur d'énergie 20 pour une pièce d'horlogerie 100 ou un mouvement d'horlogerie 10 au travers d'un mécanisme intermédiaire de remontoir 25, tel que visible sur le schéma-blocs de la figure 1. Un tel mécanisme intermédiaire de remontoir 25 comporte de préférence un rouage de remontoir 21 ou un rochet de barillet 22.

    [0030] L'invention est en particulier illustrée dans le cas où cet accumulateur d'énergie 20 est un barillet 220 pour pièce d'horlogerie 100 remonté par un tel rochet de barillet 22.

    [0031] Le mécanisme de remontage 1 comporte une couronne dite de remontoir 2, qui est agencée pour entraîner au moins en translation une tige dite de remontoir 3. Cette tige 3 est susceptible d'occuper au moins une position initiale longitudinale T0 pour le rechargement en énergie.

    [0032] Selon l'invention, la tige 3 est, sur une partie de sa longueur, une tige annelée 32, tel que visible sur les figures 5 à 9, ou une tige filetée 31, tel que visible sur les figures 2 à 4, et est agencée pour entraîner en pivotement ou/et en translation des moyens d'entraînement de remontage 4, quand la tige 3 est animée d'un mouvement de translation, selon une direction D, sous l'effet d'une pression ou respectivement d'une traction de l'utilisateur, dans une course qui est limitée entre la position initiale longitudinale T0 et une position limite TL d'enfoncement ou respectivement d'extraction de la tige 3. Cette position limite TL est une position instable. La tige 3 est ramenée vers la position initiale T0 par des moyens de rappel élastique 5.

    [0033] L'invention est décrite ici avec l'application préférée d'un mouvement rectiligne longitudinal de la tige 3 selon une direction longitudinale D, mais naturellement elle peut aussi s'appliquer à une tige 3 curviligne se déplaçant selon un contour courbe, en particulier circulaire. Le mouvement de translation est alors remplacé par un mouvement de pivotement.

    [0034] L'invention est aussi décrite et illustrée uniquement dans la configuration préférée où les moyens de remontage sont entraînés sous l'effet d'une pression de l'utilisateur. Le cas inverse d'un apport d'énergie par traction, quoique possible, est moins commode pour l'utilisateur, et change la séquence des positions qui vont être décrites ci-dessous.

    [0035] Selon l'invention, ces moyens d'entraînement de remontage 4 comportent des moyens d'entraînement 26 du mécanisme intermédiaire de remontoir 25. Différents cas peuvent se présenter :
    • le cas de l'invention où le rechargement de l'accumulateur d'énergie 20 est effectué au travers d'un tel rouage de remontoir 21, ces moyens d'entraînement 26 comportent un renvoi de remontage 41 débrayable pour l'entraînement de ce rouage de remontoir 21 ;
    • ou bien une variante où le rechargement de l'accumulateur d'énergie 20 est effectué au travers d'une bascule ou d'un tel rochet de barillet 22, ces moyens d'entraînement 26 comportent une bascule de remontage 42 pour l'entraînement de ce rochet de barillet 22.


    [0036] La couronne de remontoir 2 est, de préférence, encore agencée pour entraîner en pivotement la tige de remontoir 3 qui est susceptible d'occuper, en plus de la position initiale T0 pour le rechargement en énergie par un mouvement de translation de la tige, au moins une autre position longitudinale T1, T2, ..., de réglage d'un mécanisme d'affichage par un mouvement de pivotement de la tige 3.

    [0037] L'invention est illustrée ici, de façon non limitative, pour une tige 3 occupant trois positions T0, T1, T2. Naturellement la même tige 3 pourrait occuper d'autres positions pour la commande de fonctions annexes.

    [0038] Dans une application particulière, la couronne de remontoir 2 est montée solidaire de la tige de remontoir 3. Elle peut aussi être amovible, ou encore entraîner indirectement la tige 3.

    [0039] Dans une autre application particulière, non illustrée sur les figures, le mouvement 10 comporte deux tiges, l'une pour les fonctions de réglage, notamment heure et quantième, et l'autre juste pour le remontage, cette dernière pouvant être constituée par un poussoir. Avec une telle configuration à deux tiges, on peut donc avoir une tige n'effectuant que le remontage dans une unique position T0.

    [0040] La tige 3 est agencée pour entraîner, au niveau d'une gorge de guidage 11, directement ou indirectement par l'intermédiaire d'au moins une première bascule, un premier bras 12 d'une tirette 13. Cette tirette 13 est agencée pour commander, directement ou indirectement par l'intermédiaire d'au moins une deuxième bascule 14, et en particulier par un bras 14A de cette deuxième bascule 14, le déplacement d'un pignon coulant 15 sur des moyens de guidage en translation 16 que comporte la tige 3.

    [0041] Ce pignon coulant 15 coopère avec le bras 14A au niveau d'une gorge 151 qu'il comporte, et a un unique degré de liberté en translation par rapport à la tige 3, et est solidaire en rotation avec elle par des moyens d'entraînement en rotation 17, pour, selon la position longitudinale du pignon coulant 15 sur la tige 3, ou bien engrener le pignon coulant 15 avec un mobile de réglage 18 pour le réglage de l'affichage d'une fonction de la pièce d'horlogerie 100 ou du mouvement 10, ou bien engrener le pignon coulant 15 avec un mobile lié à une autre fonction de la pièce d'horlogerie 100 ou du mouvement 10, ou bien pour amener le pignon coulant 15 dans une position neutre dans laquelle il est sans action sur les fonctions de la pièce d'horlogerie 100 ou du mouvement 10.

    [0042] Les moyens d'entraînement en rotation 17 peuvent être constitués par une cannelure femelle coopérant avec une cannelure mâle de la tige 3, ou similaire. Les figures illustrent la configuration usuelle d'entraînement par un carré de la tige 3.

    [0043] De façon préférée, au moins un mobile de réglage 18 est un mobile de minuterie 18A, pour la mise à l'heure d'une pièce d'horlogerie 100 ou d'un mouvement d'horlogerie 10.

    [0044] Dans une réalisation particulière, non représentée sur les figures, le pignon coulant 15 est agencé pour coopérer, dans une de ses positions longitudinales autre que celle correspondant au remontage dans la position initiale T0, avec un autre rouage de remontoir entraînant directement ou indirectement un autre rochet de barillet. Une variante de l'invention peut ainsi prévoir le remontage de plusieurs organes d'accumulation différents, par exemple un premier barillet d'entraînement du mouvement et un second barillet d'entraînement d'un mécanisme de sonnerie, par des actions différentes de l'utilisateur sur la couronne: remontage de l'un des accumulateurs d'énergie par pression ou tractions quand la tige est en position initiale T0, et remontage d'un autre accumulateur quand la tige 3 est dans une autre position Ti dans laquelle elle est manoeuvrée en rotation par l'utilisateur. On notera que ce remontage d'un autre accumulateur peut aussi être fait quand la tige 3 est en position T0.

    [0045] Dans une réalisation particulière, les moyens de rappel élastique 5 comportent au moins un ressort 8. Ce mode de réalisation n'est pas exclusif, et les moyens de rappel élastique 5 peuvent prendre d'autres formes sans s'éloigner de l'esprit de l'invention.

    [0046] Un tel ressort 8 peut être agencé de différentes manières, et notamment, non limitativement, selon les agencements suivants:
    • intégré à la deuxième bascule 14, tel que visible sur les figures 2 à 4, où ce ressort 8 est un ressort de tirette 133 qui est fixé sur un pivot principal 8A, qui, dans cette version non limitative, est aussi le pivot de la tirette 13, et qui est encore fixé sur un pivot secondaire 8B, autour duquel pivote la bascule. Dans cette configuration préférée, le ressort de tirette 8 ne pivote pas ;
    • le ressort 8 est partie intégrante d'une bascule de remontage 42, ou est couplé avec elle, tel que visible sur les figures 14 et 15 ;
    • le ressort 8 est fixé à une platine 67 et précontraint par une butée 8C, il coopère avec un épaulement de la tige 3, tel que visible sur la figure 13 :

      Dans une autre variante encore, le ressort 8 peut être intégré à la deuxième bascule 14, ou bien articulé sur cette deuxième bascule 14, et pivoter à la fois autour d'un tel pivot principal 8A, et autour d'un tel pivot secondaire 8B monté solidaire de la deuxième bascule 14.



    [0047] Dans une variante préférée, les moyens de rappel élastique 5 comportent au moins un ressort 8 travaillant à la fois en compression, respectivement en traction, pour repousser, respectivement tirer, la tige 3 lorsqu'elle est enfoncée dans la pièce d'horlogerie 100 ou le mouvement 10, respectivement extraite de la pièce d'horlogerie 100 ou du mouvement 10 par l'utilisateur depuis la position initiale longitudinale T0 stable vers la position limite TL instable d'enfoncement ou respectivement d'extraction de la tige 3. Et les moyens de rappel élastique 5 constituent encore un élément d'indexage en position longitudinale de la tige 3 dans au moins une autre position stable que la position initiale T0 et coopérant, par au moins un cran 9, avec un doigt 131 que comporte la tirette 13 actionnée par la tige 3 et commandant le déplacement d'un pignon coulant 15. Les figures 2 à 4 et 12 illustrent un tel ressort 8, qui comporte des crans 9A, 9B, 9C, qui sont agencés pour coopérer avec le doigt 131 de la tirette 13 pour immobiliser la tige 3 en position stable respectivement dans des positions T0, T1, et T2. Une rampe 136 sert au rappel de la tige 3. Avantageusement, cette rampe 136 est ménagée pour interdire une surcourse sous l'effet d'un effort excessif de l'utilisateur.

    [0048] Dans un mode particulier de réalisation illustré sur les figures, la tige 3 est agencée pour entraîner en pivotement un renvoi de remontage 6 débrayable d'entraînement de moyens d'entraînement 26 du mécanisme intermédiaire de remontoir 25. Et le renvoi de remontage 6 est monté mobile et apte à occuper deux positions P1 ; P2 : une position d'engrènement P1 dans laquelle il est engrené avec les moyens d'entraînement 26 lors d'une translation de la tige 3 dans un premier sens de remontage S1 sous l'effet d'une pression ou respectivement d'une traction de l'utilisateur à l'encontre des moyens de rappel élastique 5, et une position de dégrènement P2 dans laquelle il est dégrené des moyens d'entraînement 26 lors d'une translation de la tige 3 dans un second sens S2 de retour opposé au premier sens S1 de remontage sous l'effet des moyens de rappel élastique 5.

    [0049] Dans une variante de réalisation, ce renvoi de remontage 6 ne coopère qu'avec un rouage de remontage ou avec le rochet 22, et il comporte une denture simple, qui est agencée pour coopérer à la fois avec une tige 3, tige annelée 32 ou tige filetée 31 d'une part, et avec ce renvoi de rochet d'autre part. Ce renvoi de remontage 6 ne comporte pas de denture Breguet, et ne coopère pas avec le pignon coulant 5. L'axe de ce renvoi de remontage 6 est perpendiculaire à un pont ou une platine 67 du mouvement 10.

    [0050] De préférence, la course selon laquelle se fait une translation de la tige 3 dans un premier sens S1 de remontage sous l'effet d'une pression de l'utilisateur à l'encontre des moyens de rappel élastique 5, est effectuée entre la position initiale T0 stable enfoncée, et une autre position instable TL dans laquelle la tige 3 est davantage enfoncée dans la pièce d'horlogerie 100.

    [0051] Dans la variante de réalisation illustrée sur les figures 5 à 9 et 10A à 10C, le renvoi de remontage 6 comporte un alésage cylindrique 61 guidé sur un arbre de section en amande 62 lui permettant d'occuper la position d'engrènement P1 quand l'alésage 61 porte sur une première surface 63 du arbre 62, et d'occuper la position de dégrènement P2 quand le alésage 61 porte sur une deuxième surface 64 opposée à la première surface 63. Lors du retour de la tige 3 sous l'action des moyens de rappel élastique 5, notamment un ressort 8, le renvoi de remontage 6 est en appui sur une portion interne de l'arbre en amande 62, ce qui a pour effet de le dégrener du renvoi d'attaque du rochet.

    [0052] Dans une réalisation particulière de l'invention, la course du renvoi de remontage 6 par rapport à l'arbre de section en amande 62 est inférieure à la moitié du rayon de l'alésage cylindrique 61.

    [0053] Dans une autre variante illustrée par les figures 2 à 4 et 11A à 11D, le renvoi de remontage 6 comporte un axe 65 mobile dans un oblong 66 d'un pont ou d'une platine 67, entre deux butées 68 et 69, lui permettant d'occuper la position d'engrènement P1 quand l'axe 65 porte sur une première butée 68 de cet oblong 66, et la position de dégrènement P2 quand l'axe 65 porte sur une seconde butée 69 de l'oblong 66.

    [0054] Dans une réalisation particulière de l'invention, la course du renvoi de remontage 6 par rapport à cet oblong 66 est inférieure à la moitié du rayon de l'axe 65 du renvoi de remontage 6.

    [0055] Dans une réalisation particulière, tel que visible sur les figures 5 à 9, dans une version où la tige 3 est une tige annelée 32, le renvoi de remontage 6 coopère avec un rouage de remontoir 21 qui comporte une première denture 71 agencée pour coopérer avec ce renvoi 6, et une seconde denture 72 agencée pour coopérer avec le mécanisme intermédiaire de remontoir 25, en particulier avec un renvoi d'attaque du rochet de barillet 22.

    [0056] Dans une autre réalisation particulière, le renvoi de remontage 6 comporte une denture unique agencée pour coopérer, d'une part avec la tige annelée 3, et d'autre part avec ce renvoi d'attaque du rochet de barillet 22.

    [0057] Selon un mode particulier et préféré de l'invention, la seule liaison entre le renvoi de remontage 6 et le pignon coulant 5 est de nature indirecte, et cette liaison est procurée par la tige 3, qui d'une part porte le pignon coulant 5 et l'entraîne en rotation quand elle est animée d'un mouvement de rotation, et qui d'autre part entraîne le renvoi de remontage 6 en pivotement quand elle est animée d'un mouvement de translation.

    [0058] De préférence, le renvoi de remontage 6 est mobile en pivotement autour d'un axe perpendiculaire à un pont ou une platine 67, que comporte ce mécanisme 1.

    [0059] Dans une autre réalisation, tel que visible sur les figures 14 et 15, la tige 3 est agencée pour entraîner en pivotement ou/et en translation une bascule de remontage 42. Cette bascule de remontage 42 est apte à occuper deux positions P1 ; P2 : une position d'engrènement P1 dans laquelle elle est engrenée, sous l'effet du mouvement, directement ou indirectement, avec un rochet de barillet 22 lors d'une translation de la tige 3 dans un premier sens de remontage S1 sous l'effet d'une pression ou d'une traction de l'utilisateur à l'encontre des moyen de rappel élastique 5, et une position de dégrènement P2 dans laquelle elle est dégrenée du renvoi d'attaque du rochet lors d'une translation de la tige dans un second sens S2 de retour opposé au premier sens de remontage S1 sous l'effet des moyen de rappel élastique 5.

    [0060] La figure 15 illustre une variante dans laquelle la tige 3 entraîne en pivotement pur la bascule de remontage 42.

    [0061] Dans une réalisation avantageuse, les moyens de rappel élastique 5 sont intégrés à la bascule de remontage 42 elle-même. Dans une variante particulière, la bascule de remontage 42 est une bascule souple.

    [0062] Dans une réalisation particulière, cette bascule souple 42 coopère avec le rochet de barillet 22. Dans une réalisation particulière, elle comporte une dent d'extrémité 81 faisant cliquet, ce cliquet étant agencé pour coopérer avec le rochet de barillet 22.

    [0063] Dans la variante de réalisation illustrée sur la figure 14, et correspondant à une cinématique essentiellement en translation, la bascule de remontage 42 comporte une dent d'extrémité 81. La bascule de remontage 42 comporte encore une première lumière oblongue 82, sensiblement parallèle à la tige 3, avec laquelle coopère une première goupille 83 d'un pont ou d'une platine 67, et une seconde lumière sensiblement triangulaire 84 avec laquelle coopère une seconde goupille 85 d'un pont ou d'une platine. Cette seconde lumière 85 procure à la bascule de remontage 42 un léger débattement angulaire, de l'ordre de 0 à 10°, par rapport à la direction D de la tige 3, et la combinaison des mouvements relatifs entre la bascule de remontage 42 et la première goupille 83 d'une part, et avec la seconde goupille 85 d'autre part, autorise l'entrée de la dent d'extrémité 81 en coopération avec une denture que comporte le rochet de barillet 22 dans un premier sens S1 de translation de la tige pour le remontage, et la sortie de la dent d'extrémité 81 dans le second sens de translation S2 de la tige 3 opposé au premier sens S1. Dans cette variante de la figure 14, la cinématique entre la tige 3 et la bascule de remontage 42 se fait essentiellement à translation, la composante de pivotement servant uniquement à dégrener sur le retour de la course.

    [0064] La figure 17 illustre une autre réalisation avec une cinématique en translation pure. Le ressort 8 est guidé par deux lumières 82 parallèles entre elles sur deux goupilles 83 d'un pont ou d'une platine 67, et il comporte un bec 81. Ce ressort 8 est rigide au flambage, dans le premier sens S1 de translation de la tige pour le remontage, et il est souple en traction dans le second sens de translation S2 de la tige 3 opposé au premier sens S1, ce qui permet alors son dégrènement du rochet 22.

    [0065] De façon propre à l'invention, la tige 3 est annelée ou filetée sur une partie de sa longueur pour entraîner le renvoi de remontage 6, quand la tige est dans la position initiale T0 stable, de préférence correspondant à une position enfoncée de la tige 3, et de préférence la tige 3 est dégagée sur une autre partie de sa longueur de façon à rester à distance du renvoi de remontage 6, sur une partie de sa course quand la tige 3 est dans une autre position stable T1, T2, de préférence tirée par rapport à la position initiale T0 stable enfoncée, tel que visible sur les figures 8 et 9. Sur ces figures 8 et 9 l'alésage cylindrique 61 occupe la position de dégrènement P2 où l'alésage 61 porte sur la deuxième surface 64, tel que visible sur la figure 10C. Le renvoi de remontage 41 est alors dégrené du rouage de remontage.

    [0066] Dans une exécution classique, l'une des positions T1, T2, correspond au réglage de la minuterie 18A, et l'autre au réglage du quantième 156. Usuellement la position T1 est dévolue au réglage du quantième, et la position T2 à la mise à l'heure. Dans chacune de ces positions stables, le sens de pivotement de la tige 3 peut correspondre à un réglage différent; et d'autres positions longitudinales stables peuvent être envisagées. Ainsi il est possible de procéder à des réglages complémentaires d'affichage du jour de la semaine, de phase de lune, de fuseau horaire, de moment de la journée AM/PM, ou autres, selon les complications dont est équipée la pièce d'horlogerie 100.

    [0067] Dans un agencement particulier, la tige filetée 31 comporte une partie filetée sous forme de vis sans fin, agencée pour coopérer avec une étoile ou une denture que comporte le renvoi de remontage 6, ou que comporte un rouage intermédiaire coopérant avec ce renvoi de remontage 6.

    [0068] Dans une variante où la tige 3 commande le déplacement du pignon coulant 5 par la combinaison de la tirette 13 et d'une deuxième bascule 14, cette deuxième bascule de commande 14 de déplacement en translation du pignon coulant 15 comporte, tel que visible sur les figues 2 à 4, une piste 141 comportant plusieurs positions d'arrêt 141A, 141 B, 141 C. Ces positions d'arrêt sont agencées chacune pour coopérer avec un doigt 132, et que comporte la tirette 13 ou une bascule articulée à cette tirette 13. Chacune de ces positions d'arrêt correspond à une position stable de la tige 3, l'une de ces positions 141A correspond à la position initiale T0 stable de la tige 3 dans laquelle le remontage est possible, et l'autre position 141B, ou les autres positions 141B, 141C, ..., correspond ou correspondent à une ou à des positions stables T1, T2,..., de la tige 3, dans laquelle ou dans lesquelles le remontage est impossible et au moins un réglage est autorisé. La plage de remontage correspond quant à elle au parcours d'une piste 141R tel que visible sur les figures 6 et 7.

    [0069] Dans une réalisation particulière, cette deuxième bascule de commande 14 de déplacement en translation du pignon coulant 5 comporte un pivot secondaire 8B pour l'accrochage d'un ressort de tirette 133 constituant le ressort 8 des moyens de rappel élastique 5. Ce ressort de tirette 133 comporte plusieurs crans 9A, 9B, 9C, et est accroché par un pivot principal 8A à cette tirette 13, ou à une bascule articulée à cette tirette 3. Dans cette configuration particulière, le ressort de tirette 8 ne pivote pas, et les pivots 8A et 8B constituent, en ce qui concerne le ressort 8, de simples goupilles d'accrochage.

    [0070] Cette tirette 13, ou cette bascule articulée à cette tirette 3, comporte un pion ou un doigt 131 agencé pour coopérer avec l'un des crans 9A, 9B, 9C, du ressort de tirette 133. Chacune des positions de coopération de ce pion ou doigt avec un de ces crans 9A, 9B, 9C, correspondant à une position stable de la tige 3, l'une de ces positions 9A correspond à la position initiale T0 stable de la tige 3 dans laquelle le remontage est possible, et l'autre position, ou les autres positions, correspond ou correspondent à une ou à des positions stables T1, T2,..., de la tige 3, dans laquelle ou dans lesquelles le remontage est impossible et au moins un réglage est autorisé.

    [0071] Dans une réalisation préférée, ce ressort de tirette 133 comporte, au-delà de ces crans 9A, 9B, 9C, une rampe 136 pour exercer une force de rappel, ou pour permettre le mouvement.

    [0072] Dans une réalisation particulière visible à la figure 13, le mécanisme 1 comporte, en tant que moyens de rappel élastique 5, au moins un ressort de tige 8 agencé pour s'opposer à une pression de l'utilisateur sur la tige 1 lors du remontage, ce ressort de tige 8 étant sous précontrainte réalisée par une butée 8C que comporte un pont ou une platine 67 de ce mécanisme 1 ou du mouvement 10 ou de la pièce d'horlogerie 100.

    [0073] Dans une réalisation avantageuse pour un mouvement 10 comportant un affichage de quantième, le pignon coulant 15 comporte, de part et d'autre d'une gorge 151 de coopération avec la deuxième bascule de commande 14 de déplacement du pignon coulant 15, d'une part une denture frontale 152 pour coopérer avec une minuterie 18A, et d'autre part un pan incliné ou une portion de rampe hélicoïdale 153, dont une extrémité saillante 154 est agencée pour coopérer avec une denture intérieure 155 d'un anneau indicateur de quantième 156, de façon monodirectionnelle uniquement.

    [0074] De façon avantageuse, le pignon coulant 15 est réalisé en matière synthétique ou en matière plastique.

    [0075] Selon une caractéristique particulière de l'invention, le mécanisme de remontage 1 est contenu entre deux plans parallèles espacés de la valeur du diamètre maximal du pignon coulant 15.

    [0076] L'intérêt de l'invention est de consacrer le fort effort de poussée que peut fournir l'utilisateur à la fonction qui nécessite le plus de couple.

    [0077] On comprend que l'invention concerne en effet tout accumulateur d'énergie 20 utilisable dans une pièce d'horlogerie 100, qu'il s'agisse d'un barillet 220 pour l'entraînement d'un mouvement 10 tel qu'illustré par les figures, ou d'un barillet pour l'entraînement d'un mécanisme de sonnerie, ou autre.

    [0078] On peut tout aussi bien envisager, par application du principe de l'invention, le chargement d'un accumulateur d'énergie électrique, pour l'éclairage d'un cadran ou d'un affichage d'une montre lumineuse.

    [0079] De la même façon, l'effet d'un mouvement de pression ou de traction peut être utilisé, par une transformation adéquate utilisant un mécanisme 1 selon l'invention, pour la modification ou la création d'un champ électrique ou/et magnétique.

    [0080] Il convient donc de comprendre, par « remontage », tout rechargement en énergie d'un accumulateur d'énergie.

    [0081] Le mécanisme avec remontage par pression sur la tige pallie les inconvénients de l'art antérieur, et, de plus, propose une alternative originale au mécanisme de remontage classique.

    [0082] Dans les versions illustrées par les figures 2 à 9, les positions de la tige 3 correspondent aux fonctions suivantes :
    • première position initiale T0, en cas de mouvement de rotation de la couronne: neutre, c'est-à-dire absence d'effet tant sur le remontage que sur la mise à l'heure ou sur la mise à la date ;
    • première position initiale T0 en cas de mouvement de pression, ou de traction selon le cas, sur la couronne: action de remontage, et absence d'effet sur la mise à l'heure ou sur la mise à la date ;
    • deuxième position T1, en cas de mouvement de rotation de la couronne: correction de l'heure ou respectivement de la date, et absence d'effet sur le remontage;
    • deuxième position T1 en cas de mouvement de pression sur la couronne: la partie annelée ou filetée de la tige n'est plus en prise avec le renvoi ou la bascule de remontage, absence d'effet sur la mise à l'heure ou à la date. Dans une version où la tige 3 est une tige annelée 32, il ya également absence d'effet de remontage. En revanche, si la tige 3 est une tige filetée 31, en cas de rotation dans le sens de vissage il peut y avoir effet sur le remontage.
    • troisième position T2 en cas de mouvement de rotation de la couronne: correction de la date ou respectivement de l'heure, et absence d'effet sur le remontage si la tige 3 est une tige annelée 32;
    • troisième position T2 en cas de mouvement de pression sur la couronne: la partie annelée ou filetée de la tige n'est plus en prise avec le renvoi ou la bascule de remontage, absence d'effet de remontage, et absence d'effet sur la mise à l'heure ou à la date.


    [0083] L'effet sur le remontage est variable, selon la séquence de manoeuvre de la tige: il n'y a pas d'effet de remontage quand on passe de T0 à T1 puis à T2. Par contre un effet est possible, selon la longueur de la tige, lors du passage de T2 à T0, de T2 à T1, de T1 à T0.

    [0084] Le mécanisme 1 est étudié de façon à être complètement intégrable dans un volume très réduit, et peut ainsi tenir sur une hauteur correspondant au diamètre du pignon coulant, y compris les différents renvois jusqu'au rochet.

    [0085] En somme, dans les versions non limitatives illustrées sur les figures, et dans une exécution à faible nombre de composants, l'invention consiste à :
    • remplacer la tige classique par une tige annelée ou filetée, comportant une gorge de guidage du bras de tirette, et un carré de guidage pour un pignon coulant;
    • remplacer le pignon de remontoir à denture Breguet par un renvoi de remontage, ou par une bascule de remontage ;
    • remplacer la roue de couronne usuelle par un renvoi d'attaque du rochet ;
    • dans un mode particulier, à remplacer le pignon coulant à denture Breguet usuel par un pignon coulant simplifié, qui comporte, de part et d'autre d'une gorge de coopération avec la bascule, d'une part, dans le cas d'un mécanisme d'affichage de l'heure, une denture frontale pour coopérer avec la minuterie, et d'autre part, dans le cas de réglage d'un quantième, un pan incliné ou une portion de rampe hélicoïdale, dont une extrémité saillante est agencée pour coopérer avec la denture intérieure d'un anneau indicateur de quantième, de façon monodirectionnelle uniquement ;
    • intégrer le ressort de bascule à la bascule elle-même ;
    • modifier, voire supprimer, le sautoir de tirette usuel;
    • dans un mode particulier, à réaliser le nouveau pignon coulant simplifié en matière synthétique par exemple par injection ;
    • réaliser la tige par décolletage ;
    • réaliser la tirette et la bascule sous forme plane découpée.


    [0086] L'invention est alors très économique à produire.

    [0087] La hauteur du mécanisme est alors réductible au diamètre du nouveau pignon coulant, par exemple 1,5 mm.

    [0088] Les dentures Breguet sont supprimées, ce qui représente une économie importante.

    [0089] L'engrènement à 90° entre le pignon de remontoir et la roue de couronne usuelle est supprimé.

    [0090] Les fonctions de correction de date en première traction intermédiaire et de mise à l'heure en deuxième position de traction totale de la tige sont réalisées classiquement, avec un mécanisme simple.

    [0091] La fonction principale de remontage n'est possible que dans une position particulière de la tige, c'est-à-dire préférentiellement la position de tige enfoncée, et est assurée de préférence par l'enfoncement de la tige.

    [0092] La cinématique de la tirette et de la bascule est faite, dans un mode particulier de dissociation des fonctions, pour que le pignon coulant reste à distance à la fois de la minuterie et de l'anneau de quantième, quand la tige est dans la position initiale T0 dans laquelle le remontage est possible.

    [0093] La translation des parties annelées de la tige entraîne le nouveau renvoi de remontage, qui, pendant l'enfoncement de la tige, tend à être guidé sur une portion externe de l'arbre en amande qui le supporte, l'amenant alors à coopérer avec le renvoi d'attaque du rochet.

    [0094] La tige peut, encore, être montée sur un ressort qui tend à la faire ressortir du boîtier.

    [0095] Le remontage complet du barillet est effectué en quelques pressions, sans effort important de la part de l'utilisateur.

    [0096] Ainsi les fonctions de remontage, de mise à l'heure et de mise à la date sont parfaitement dissociées.

    [0097] L'invention concerne encore un mouvement d'horlogerie 10 équipé d'un tel mécanisme de remontoir 1.

    [0098] L'invention concerne encore une pièce d'horlogerie 100 équipée d'un tel mouvement 10 ou d'un tel mécanisme de remontoir 1.

    [0099] Le mécanisme selon l'invention est particulièrement bien adapté à la réalisation d'une montre extra-plate.


    Revendications

    1. Mécanisme de remontage (1) pour le rechargement d'un accumulateur d'énergie (20) pour une pièce d'horlogerie (100) ou un mouvement d'horlogerie (10) au travers d'un mécanisme intermédiaire de remontoir (25), ledit mécanisme de remontage (1) comportant une tige de remontoir et une couronne de remontoir (2) agencée pour entraîner au moins en translation ladite tige de remontoir (3) laquelle est susceptible d'occuper au moins une position initiale longitudinale (T0) pour ledit rechargement en énergie et vers laquelle ladite tige (3) est ramenée par des moyens de rappel élastique (5), ladite tige (3) étant, sur une partie de sa longueur, annelée (32) ou filetée (31), cette partie étant agencée pour entraîner en pivotement ou/et en translation des moyens d'entraînement de remontage (4) quand ladite tige (3) est animée d'un mouvement de translation sous l'effet d'une pression ou d'une traction de l'utilisateur, dans une course qui est limitée entre ladite position initiale longitudinale (T0) et une position limite instable (TL) d'enfoncement ou d'extraction de ladite tige (3), caractérisé en ce que ledit mécanisme de remontage (1) comporte un renvoi de remontage débrayable (6; 41) d'entraînement de moyens d'entraînement (26) dudit mécanisme intermédiaire de remontoir (25), ledit renvoi (6 ; 41) pouvant être entraîné en pivotement par ladite tige (3) et étant débrayable desdits moyens d'entraînement, ledit renvoi de remontage (6 ; 41) étant monté mobile et apte à occuper deux positions (P1 ; P2), l'une position d'engrènement (P1) dans laquelle il est agencé pour être engrené avec lesdits moyens d'entraînement (26) lors d'une translation de ladite tige (3) dans un premier sens de remontage (S1) sous l'effet d'une action de l'utilisateur à l'encontre desdits moyens de rappel élastique (5), et l'autre position de dégrènement (P2) dans laquelle il est agencé pour être dégrené desdits moyens d'entraînement (26) lors d'une translation de ladite tige (3) dans un second sens (S2) de retour opposé au premier sens (S1) de remontage sous l'effet desdits moyens de rappel élastique (5)..
     
    2. Mécanisme de remontage (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite tige (3) est agencée pour entraîner au niveau d'une gorge de guidage (11), directement ou indirectement par l'intermédiaire d'au moins une première bascule, un premier bras (12) d'une tirette (13) agencée pour commander directement ou indirectement par l'intermédiaire d'au moins une deuxième bascule (14), le déplacement d'un pignon coulant (15) sur des moyens de guidage en translation (16) que comporte ladite tige (3), lequel pignon coulant (15) a un unique degré de liberté en translation par rapport à ladite tige (3) et est solidaire en rotation avec elle par des moyens d'entraînement en rotation (17), pour, selon la position longitudinale dudit pignon coulant (15) sur ladite tige (3), ou bien engrener ledit pignon coulant (15) avec un mobile de réglage (18) pour le réglage de l'affichage d'une fonction de ladite pièce d'horlogerie (100) ou dudit mouvement d'horlogerie (10), ou bien engrener ledit pignon coulant (15) avec un mobile lié à une autre fonction de ladite pièce d'horlogerie (100) ou dudit mouvement d'horlogerie (10), ou bien pour amener ledit pignon coulant (15) dans une position neutre dans laquelle il est sans action sur les fonctions de ladite pièce d'horlogerie (100) ou dudit mouvement d'horlogerie (10).
     
    3. Mécanisme de remontage (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que un dit mobile de réglage (18) est un mobile de minuterie (18A) pour la mise à l'heure d'une dite pièce d'horlogerie (100) ou d'un dit mouvement d'horlogerie (10).
     
    4. Mécanisme de remontage (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de rappel élastique (5) comportent au moins un ressort (8) intégré à au moins une bascule interposée entre ladite tige (3) et un bras d'une tirette (13) commandant le déplacement d'un pignon coulant (15).
     
    5. Mécanisme de remontage (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de rappel élastique (5) comportent au moins un ressort (8) travaillant à la fois en compression, respectivement en traction, pour repousser, respectivement tirer, ladite tige (3) lorsqu'elle est enfoncée dans ladite pièce d'horlogerie (100), respectivement extraite de ladite pièce d'horlogerie (100) par l'utilisateur depuis ladite position initiale longitudinale (T0) stable vers ladite position limite (TL) instable d'enfoncement ou respectivement d'extraction de ladite tige (3), et en ce que lesdits moyens de rappel élastique (5) constituent encore un élément d'indexage en position longitudinale de ladite tige (3) dans au moins une autre position stable que ladite position initiale (T0) et coopérant, par au moins un cran (9), avec un doigt (131) que comporte une tirette (13) actionnée par ladite tige (3) et commandant le déplacement d'un pignon coulant (15).
     
    6. Mécanisme de remontage (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit renvoi de remontage (6; 41) comporte un alésage cylindrique (61) guidé sur un arbre de section en amande (62) lui permettant d'occuper ladite position d'engrènement (P1) quand ledit alésage (61) porte sur une première surface (63) dudit arbre (62), et ladite position de dégrènement (P2) quand ledit alésage (61) porte sur une deuxième surface (64) opposée à ladite première surface (63).
     
    7. Mécanisme de remontage (1) l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit renvoi de remontage (6; 41) comporte un axe (65) mobile dans un oblong (66) d'un pont ou d'une platine (67), entre deux butées (68 ; 69) lui permettant d'occuper ladite position d'engrènement (P1) quand ledit axe (65) porte sur une première dite butée (68) dudit oblong (66), et ladite position de dégrènement (P2) quand ledit axe (65) porte sur une seconde dite butée (69) dudit oblong (66).
     
    8. Mouvement d'horlogerie (10) comportant au moins un mécanisme de remontage (1) selon l'une des revendications précédentes.
     
    9. Pièce d'horlogerie (100) comportant au moins un mécanisme de remontage (1) selon l'une des revendications 1 à 7, ou/et au moins un mouvement (10) selon la revendication 8.
     


    Ansprüche

    1. Aufziehmechanismus (1) zum Wiederaufladen eines Energiespeichers (20) für ein Zeitmessgerät (100) oder ein Uhrwerk (10) über einen Aufzugzwischenmechanismus (25), wobei der Aufziehmechanismus (1) eine Aufzugwelle und eine Aufzugkrone (2) umfasst, die dafür ausgelegt ist, die Aufzugwelle (3) zumindest translatorisch anzutreiben, welche geeignet ist, mindestens eine Anfangsposition (T0) in Längsrichtung zum Wiederaufladen mit Energie einzunehmen, in die die Welle (3) durch elastische Rückstellmittel (5) geführt wird, wobei die Welle (3) auf einem Teil ihrer Länge gewellt (32) oder mit Gewinde (31) versehen ist, wobei dieser Teil dafür ausgelegt ist, die Aufziehantriebsmittel (4) rotatorisch und/oder translatorisch anzutreiben, wenn die Welle (3) unter der Wirkung eines Drucks oder eines Zugs durch den Anwender auf einer Bahn, die zwischen der Anfangsposition (T0) in Längsrichtung und einer instabilen Grenzposition (TL) des Eindrückens oder Herausziehens der Welle (3) begrenzt ist, zu einer Translationsbewegung angetrieben wird, dadurch gekennzeichnet, dass der Aufziehmechanismus (1) ein ausrückbares Aufziehzwischenrad (6; 41) für den Antrieb von Antriebsmitteln (26) des Aufzugzwischenmechanismus (25) umfasst, wobei das Zwischenrad (6; 41) durch die Welle (3) rotatorisch antreibbar ist und von den Antriebsmitteln ausgerückt werden kann, wobei das Aufziehzwischenrad (6; 41) beweglich montiert ist und geeignet ist, zwei Positionen (P1; P2) einzunehmen, nämlich eine Eingriffposition (P1), in der es dafür ausgelegt ist, bei einer translatorischen Bewegung der Welle (3) in einer ersten Aufziehrichtung (S1) unter der Einwirkung einer Betätigung durch den Anwender entgegen den elastischen Rückstellmitteln (5) mit Antriebsmitteln (26) in Eingriff zu stehen, und einer anderen Nichteingriffsposition (P2), in der es dafür ausgelegt ist, bei einer translatorischen Bewegung der Welle (3) in einer zweiten Rückkehrrichtung (S2) entgegen der ersten Aufziehrichtung (S1) unter der Wirkung der elastischen Rückstellmittel (5) mit den Antriebsmitteln (26) nicht in Eingriff zu stehen.
     
    2. Aufziehmechanismus (1) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Welle (3) dafür ausgelegt ist, auf Höhe einer Führungskehle (11) direkt oder indirekt über mindestens eine erste Wippe einen ersten Arm (12) eines Stellhebels (13) anzutreiben, der dafür ausgelegt ist, direkt oder indirekt über mindestens eine zweite Wippe (14) die Verlagerung eines Kupplungstriebs (15) auf Translationsführungsmitteln (16), die die Welle (3) aufweist, zu steuern, wobei der Kupplungstrieb (15) einen einzigen Translationsfreiheitsgrad in Bezug auf die Welle (3) aufweist und mit dieser durch Drehantriebsmittel (17) drehfest verbunden ist, um je nach Längsposition des Kupplungstriebs (15) an der Welle (3) entweder den Kupplungstrieb (15) mit einem Regulierungsdrehteil (18) für die Regulierung der Anzeige einer Funktion des Zeitmessgeräts (100) oder des Uhrwerks (10) in Eingriff zu bringen oder um den Kupplungstrieb (15) mit einem Drehteil, das mit einer anderen Funktion des Zeitmessgeräts (100) oder des Uhrwerks (10) in Beziehung steht, in Eingriff zu bringen oder um den Kupplungstrieb (15) in eine neutrale Position zu bringen, in der er ohne Wirkung auf die Funktionen des Zeitmessgeräts (100) oder des Uhrwerks (10) ist.
     
    3. Aufziehmechanismus (1) nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass ein Regulierungsdrehteil (18) ein Zeigerwerkdrehteil (18A) zum Einstellen der Zeit eines Zeitmessgeräts (100) oder eines Uhrwerks (10) ist.
     
    4. Aufziehmechanismus (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die elastischen Rückstellmittel (5) mindestens eine Feder (8) umfassen, die in mindestens eine Wippe integriert ist, die zwischen die Welle (3) und einen Arm eines Stellhebels (13), der die Verlagerung eines Kupplungstriebs (15) steuert, eingefügt ist.
     
    5. Aufziehmechanismus (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die elastischen Rückstellmittel (5) mindestens eine Feder (8) umfassen, die sowohl als Druckfeder als auch als Zugfeder arbeitet, um die Welle (3) zu schieben oder entsprechend zu ziehen, wenn sie durch den Anwender aus der stabilen Anfangsposition (T0) in Längsrichtung in die instabile Grenzposition (TL) des Eindrückens oder Herausziehens der Welle (3) in das Zeitmessgerät (100) eingeschoben oder entsprechend aus dem Zeitmessgerät (100) herausgezogen wird, und dass die elastischen Rückstellmittel (5) ferner ein Element zum Indexieren der Längsposition der Welle (3) in mindestens einer anderen stabilen Position als der Anfangsposition (T0) bilden und über mindestens eine Kerbe (9) mit einem Finger (131) zusammenwirken, den der Stellhebel (13) aufweist, der durch die Welle (3) betätigt wird und die Verlagerung eines Kupplungstriebs (15) steuert.
     
    6. Aufziehmechanismus (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das Aufziehzwischenrad (6; 41) eine zylindrische Bohrung (61) aufweist, die auf einer Welle (62) mit mandelförmigem Querschnitt geführt wird, was ihm ermöglicht, die Eingriffposition (P1), wenn sich die Bohrung (61) auf einer ersten Oberfläche (63) der Welle (62) abstützt, und die Nichteingriffposition (P2), wenn sich die Bohrung (61) auf einer zweiten Oberfläche (64) gegenüber der ersten Oberfläche (63) abstützt, einzunehmen.
     
    7. Aufziehmechanismus (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das Aufziehzwischenrad (6; 41) eine Achse (65) umfasst, die in einem Langloch (66) einer Brücke oder einer Platine (67) zwischen zwei Anschlägen (68; 69) bewegbar ist, was ihm ermöglicht, die Eingriffposition (P1) einzunehmen, wenn sich die Achse (65) an einem ersten Anschlag (68) des Langlochs (66) abstützt, und die Nichteingriffposition (P2) einzunehmen, wenn sich die Achse (65) an einem zweiten Anschlag (69) des Langlochs (66) abstützt.
     
    8. Uhrwerk (10), umfassend mindestens einen Aufziehmechanismus (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche.
     
    9. Zeitmessgerät (100), umfassend mindestens einen Aufziehmechanismus (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 7 und/oder mindestens ein Werk (10) nach Anspruch 8.
     


    Claims

    1. Winding mechanism (1) for charging an energy accumulator (20) for a timepiece (100) or a timepiece movement (10) via an intermediate winding mechanism (25), said winding mechanism (1) comprising a winding stem and a winding-button (2) arranged to drive said winding stem (3) at least in translation, said stem (3) being able to occupy at least an initial longitudinal position (T0) for said energy charging, towards which position said stem (3) is returned by elastic return means (5), one portion of the length of said stem (3) being ringed (32) or threaded (31), said portion being arranged to drive in rotation or/and in translation a winding driving means (4), when said stem (3) is moved in translation as a result of the user pressing or respectively pulling, in a travel which is limited between said initial longitudinal position (T0) and an unstable maximum pushed-in or respectively pulled-out position (TL) of said stem (3), characterized in that said winding mechanism (1) includes an uncouplable intermediate winding wheel (6; 41) for driving the driving means (26) of said intermediate winding mechanism (25), said intermediate wheel (6; 41) being pivotable by said stem (3) and being able to be uncoupled from said driving means, said intermediate winding wheel (6; 41) being movably mounted and able to occupy two positions (P1; P2), a gearing position (P1) wherein said winding wheel is arranged to be engaged with said driving means (26) during a translation of said stem (3) in a first winding direction (S1) as a result of action of the user against said elastic return means (5), and the other disengaging position (P2) wherein said winding wheel is arranged to be disengaged from said drive means (26) during a translation of said stem (3) in a second return direction (S2) opposite to the first winding direction (S1) by means of said elastic return means (5).
     
    2. Winding mechanism (1) according to claim 1, characterized in that said stem (3) is arranged to drive, by a guide groove (11), directly or indirectly via at least a first lever, a first arm (12) of a pull-out piece (13) arranged to control directly or indirectly, via at least a second lever (14), the movement of a castle-wheel (15) on a translational guiding means (16) comprised in said stem (3), said castle-wheel (15) has only one degree of freedom in translation relative to said stem (3) and rotates integrally therewith via a rotational driving means (17), in order, according to the longitudinal position of said castle-wheel (15) on said stem (3), either to mesh said castle-wheel (15) with an adjusting wheel set (18) for setting the display of a function of said timepiece (100) or of said timepiece movement (10), or to mesh said castle-wheel (15) with a wheel set linked to another function of said timepiece (100) or of said timepiece movement (10), or to bring said castle-wheel (15) into a neutral position in which said castle-wheel has no effect on the functions of said timepiece (100) or of said timepiece movement (10).
     
    3. Winding mechanism (1) according to claim 2, characterized in that one said adjusting wheel set (18) is a motion-work wheel set (18A) for setting the time of said timepiece (100) or of a said timepiece movement (10).
     
    4. Winding mechanism (1) according to any of the preceding claims, characterized in that said elastic return means (5) includes at least one spring (8) integrated in at least one lever inserted between said stem (3) and an arm of a pull-out piece (13) controlling the movement of a castle-wheel (15).
     
    5. Winding mechanism (1) according to any of the preceding claims, characterized in that said elastic return means (5) includes at least one spring (8) working both in compression, respectively in traction, to push or respectively pull said stem (3) when the stem is pushed into said timepiece (100) or respectively pulled out of said timepiece (100) by the user, from said initial stable longitudinal position (T0) towards said unstable maximum pushed-in or respectively pulled-out position (TL) of said stem (3), and in that said elastic return means (5) also forms an element for indexing the longitudinal position of said stem (3) in at least one other stable position, different from said initial position (T0) and cooperating, via at least one notch (9), with a finger (131) comprised in a pull-out piece (13) actuated by said stem (3) and controlling the movement of a castle-wheel (15).
     
    6. Winding mechanism (1) according to any of the preceding claims, characterized in that said intermediate winding wheel (6; 41) includes a cylindrical bore (61) guided on an arbor (62) of almond-shaped section, allowing said wheel to occupy said gearing position (P1) when said bore (61) bears on a first surface (63) of said arbor (62), and said disengaging position (P2) when said bore (61) bears on a second surface (64), opposite to said first surface (63).
     
    7. Winding mechanism (1) according to any of the preceding claims, characterized in that said intermediate winding wheel (6; 41) includes an arbor (65) movable in an oblong hole (66) in a bar or a bottom plate (67), between two stop members (68; 69) allowing said wheel to occupy said gearing position (P1) when said arbor (65) bears on a first stop member (68) of said oblong hole (66), and said disengaging position (P2) when said arbor (65) bears on a second said stop member (69) of said oblong hole (66).
     
    8. Timepiece movement (10) including at least one winding mechanism (1) according to any of the preceding claims.
     
    9. Timepiece (100) including at least one winding mechanism (1) according to any of claims 1 to 7, and/or at least one movement (10) according to claim 8.
     




    Dessins
































    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description