(19)
(11) EP 3 188 999 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
09.05.2018  Bulletin  2018/19

(21) Numéro de dépôt: 15763263.9

(22) Date de dépôt:  04.09.2015
(51) Int. Cl.: 
B66F 11/04(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/EP2015/070293
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2016/034724 (10.03.2016 Gazette  2016/10)

(54)

NACELLE ELEVATRICE ET PROCEDE DE MISE EN OEUVRE D'UNE TELLE NACELLE ELEVATRICE

HEBEBÜHNE UND VERFAHREN ZUM BETRIEB SOLCH EINER HEBEBÜHNE

MAN LIFT AND METHOD OF OPERATING SUCH A MAN LIFT


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 05.09.2014 FR 1458345

(43) Date de publication de la demande:
12.07.2017  Bulletin  2017/28

(73) Titulaire: Haulotte Group
42152 L'Horme (FR)

(72) Inventeurs:
  • DESSEUX, Didier
    F-69360 Solaize (FR)
  • BEJI, Slaheddine
    F-38200 Vienne (FR)

(74) Mandataire: Lavoix 
62, rue de Bonnel
69448 Lyon Cedex 03
69448 Lyon Cedex 03 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 1 967 486
US-A- 5 810 106
WO-A1-2011/137656
US-A1- 2011 198 141
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne une nacelle élévatrice. L'invention concerne également un procédé de mise en oeuvre d'une telle nacelle élévatrice. Le domaine de l'invention est celui des nacelles élévatrices équipées d'un système de levage.

    [0002] De manière classique, une nacelle élévatrice comprend un châssis, un système de levage, au moins deux essieux et un ensemble d'alimentation en énergie. Chaque essieu comprend des roues et un système d'entraînement des roues. L'ensemble d'alimentation est configuré pour alimenter sélectivement en énergie le système de levage et les systèmes d'entraînement des roues. L'ensemble d'alimentation présente différents modes de fonctionnement en fonction des conditions d'utilisation de la nacelle.

    [0003] EP-A-1 294 587 décrit un exemple d'une telle nacelle élévatrice. L'ensemble d'alimentation en énergie comprend une unité de contrôle, une batterie, une pompe hydraulique et un moteur électrique de pompe. Le système de levage est actionné par la pompe hydraulique, qui est actionnée par le moteur électrique de pompe. L'essieu arrière comprend deux roues entraînées chacune par un moteur électrique, alimenté en énergie électrique par la batterie. L'essieu avant comprend deux roues entraînées chacune par un moteur hydraulique, alimenté en énergie hydraulique par la pompe. Pour déplacer la nacelle, l'ensemble d'alimentation est configuré pour entraîner soit les roues arrière seules, soit à la fois les roues arrière et les roues avant. Autrement dit, l'entraînement des roues est principalement électrique, avec une possible assistance hydraulique.

    [0004] US-A-2011/0198141 décrit une plateforme élévatrice selon le préambule de la revendication 1. EP-A-1 967 486 décrit une plateforme élévatrice comprenant un moteur thermique, une génératrice et un système de pompage qui entraîne des moyens d'élévation. Le moteur thermique et le système de pompage sont couplés à la génératrice, qui est alimentée par une batterie. La génératrice peut être utilisée soit comme moteur électrique soit comme générateur de courant.

    [0005] Le but de la présente invention est de proposer une nacelle élévatrice améliorée, notamment en termes de polyvalence.

    [0006] A cet effet, l'invention a pour objet une nacelle élévatrice, comprenant un châssis ; un système de levage ; un premier essieu comportant deux roues et un système d'entraînement hydraulique de ces deux roues ; un deuxième essieu comportant deux roues et un système d'entraînement électrique de ces deux roues ; et un ensemble d'alimentation en énergie qui présente différents modes de fonctionnement et qui est configuré pour alimenter sélectivement en énergie le système de levage, le système d'entraînement hydraulique et le système d'entraînement électrique. La nacelle élévatrice est caractérisée en ce que l'ensemble d'alimentation en énergie inclut un moteur thermique, un système de pompage, une génératrice et une unité de batterie ; en ce que le système de pompage est couplé au moteur thermique, à la génératrice, au système de levage et au système d'entraînement hydraulique ; en ce que l'unité de batterie est couplée à la génératrice et au système d'entraînement ; en ce que la nacelle élévatrice comprend une tourelle qui supporte le système de levage et qui est mobile en rotation par rapport au châssis autour d'un axe vertical de rotation ; et en ce que le moteur thermique équipe la tourelle, tandis que la génératrice et l'unité de batterie équipent le châssis.

    [0007] Ainsi, la nacelle présente une architecture hybride combinant des sources d'énergie thermiques et électriques. L'invention permet d'optimiser le fonctionnement de la nacelle en fonction de son environnement et de ses conditions d'utilisation, en particulier selon que la nacelle est utilisée à l'extérieur ou à l'intérieur d'un bâtiment. La nacelle présente une polyvalence importante. En particulier, l'invention permet de déplacer la nacelle en utilisant principalement le système d'entraînement hydraulique ou principalement le système d'entraînement électrique.

    [0008] En comparaison, les nacelles connues présentent généralement des systèmes d'entraînement principalement hydrauliques ou bien principalement électriques. Le rendement d'un système d'entraînement électrique est supérieur au rendement d'un système d'entraînement hydraulique. Les nacelles à systèmes d'entraînement principalement hydrauliques présentent une autonomie limitée en utilisation intérieure. Les nacelles à systèmes d'entraînement principalement électriques surchauffent en utilisation extérieure sur un terrain accidenté où une forte puissance peut être nécessaire pendant une longue durée.

    [0009] Egalement, un type de nacelle connu comprend une tourelle qui supporte le système de levage et qui est mobile en rotation par rapport au châssis autour d'un axe vertical de rotation. Dans ce type de nacelle, le moteur thermique et son réservoir sont généralement positionnés dans la tourelle pour limiter la hauteur du châssis et améliorer la stabilité de la nacelle. Dans le cas où ces nacelles sont équipées d'un système d'entrainement électrique, la transmission de puissance entre la tourelle et le châssis est réalisée par des câbles électriques de section importante. Pour ne pas endommager ces câbles, l'articulation entre la tourelle et le châssis est limitée en débattement. Une rotation continue à 360° de la tourelle par rapport au châssis n'est donc pas possible, ce qui réduit la polyvalence de la machine.

    [0010] Selon d'autres caractéristiques avantageuses de la nacelle élévatrice selon l'invention, prises isolément ou en combinaison :
    • Chaque essieu parmi le premier essieu et le deuxième essieu est sélectivement moteur ou non moteur en fonction du mode de fonctionnement choisi parmi les différents modes de fonctionnement de l'ensemble d'alimentation en énergie.
    • Parmi les différents modes de fonctionnement, l'ensemble d'alimentation en énergie présente au moins un mode de fonctionnement dans lequel le système de levage est alimenté par le système de pompage, lequel est actionné par la génératrice, laquelle est alimentée par l'unité de batterie, alors que le moteur thermique est arrêté.
    • La tourelle est mobile en rotation à 360 degrés en continu par rapport au châssis autour de l'axe vertical de rotation.
    • Le système de pompage comprend des conduites reliant hydrauliquement la tourelle au châssis en traversant des organes de liaison disposés entre le châssis et la tourelle.
    • Les organes de liaison disposés entre le châssis et la tourelle sont formés par des conduits d'un joint tournant hydraulique formant une interface de liaison entre le châssis et la tourelle.
    • Le système de pompage comprend: une première pompe couplée mécaniquement au moteur thermique ; un moteur hydraulique couplé hydrauliquement à la première pompe ; et une deuxième pompe couplée mécaniquement ou hydrauliquement au moteur hydraulique, notamment de manière débrayable, couplée mécaniquement à la génératrice et couplée hydrauliquement au système d'entraînement hydraulique.
    • La deuxième pompe ou une troisième pompe est couplée hydrauliquement au système de levage.
    • La deuxième pompe ou une troisième pompe est couplée hydrauliquement à un système de direction équipant la nacelle.


    [0011] L'invention a également pour objet un procédé de mise en oeuvre d'une nacelle élévatrice telle que mentionnée ci-dessus. Le procédé est caractérisé en ce qu'il inclut une étape de sélection d'un mode de fonctionnement de la nacelle élévatrice parmi au moins les différents modes de fonctionnement suivants :
    • un mode où le moteur thermique et le système de pompage actionnent la génératrice, de manière à recharger l'unité de batterie, alors que la nacelle élévatrice est stationnaire ;
    • un mode où le moteur thermique et le système de pompage alimentent le système d'entraînement hydraulique et actionnent la génératrice, de manière à déplacer la nacelle élévatrice tout en rechargeant l'unité de batterie ;
    • un mode où le moteur thermique et le système de pompage alimentent le système d'entraînement hydraulique, tandis que l'unité de batterie alimente le système d'entraînement électrique ;
    • un mode où le moteur thermique et le système de pompage alimentent le système de levage, tout en actionnant la génératrice de manière à recharger l'unité de batterie ;
    • un mode où l'unité de batterie alimente la génératrice, qui actionne le système de pompage, qui alimente le système de levage, alors que la nacelle élévatrice est stationnaire.


    [0012] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
    • la figure 1 est une représentation schématique d'une nacelle élévatrice conforme à l'invention ;
    • la figure 2 est une vue à plus grande échelle du détail II à la figure 1 ;
    • la figure 3 est un tableau illustrant différents modes de fonctionnement de la nacelle des figures 1 et 2 ;
    • la figure 4 est une vue analogue à la figure 2, montrant partiellement une nacelle élévatrice conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention ;
    • la figure 5 est une vue analogue à la figure 1, montrant une nacelle élévatrice conforme à un troisième mode de réalisation de l'invention ;
    • la figure 6 est une vue à plus grande échelle du détail VI à la figure 5 ;
    • la figure 7 est une vue analogue à la figure 1, montrant une nacelle élévatrice conforme à un quatrième mode de réalisation de l'invention ; la figure 8 est une vue à plus grande échelle du détail VIII à la figure 7.
    • la ligne 9 est une coupe d'une interface de liaison entre une tourelle et un châssis de la nacelle élévatrice de la figure 1, montrant des organes de liaison hydraulique.


    [0013] Sur les figures 1 et 2 est représentée schématiquement une nacelle élévatrice 1 conforme à l'invention.

    [0014] La nacelle 1 comprend un châssis 10 et une tourelle 12 séparés par une interface de liaison 14. Le châssis 10 comporte une base 11, un système de direction 13, un essieu avant 20 et un essieu arrière 30. La tourelle 12 comporte un système de levage 18 et est mobile en rotation autour d'un axe vertical par rapport au châssis 10. De préférence, le châssis 10 présente une faible hauteur, par exemple une hauteur maximale de 1 mètre par rapport au sol.

    [0015] Le système de levage 18 inclut un distributeur hydraulique 59 et au moins un vérin hydraulique 19. Sur l'exemple de la figure 1, le système 18 inclut trois vérins 19. Les vérins 19 permettent d'actionner au moins un équipement élévateur, non représenté dans un but de simplification, équipant la nacelle 1. A titre d'exemple, le système de levage 18 permet d'actionner un bras télescopique articulé sur la tourelle 12, avec une plate-forme mobile agencée à l'extrémité du bras télescopique. Dans un mode de réalisation particulier, chaque vérin 19 permet d'actionner un équipement élévateur distinct.

    [0016] L'essieu avant 20 comprend une roue avant gauche 21 et une roue avant droite 22, couplées chacune à un moteur hydraulique, respectivement 23 ou 24. L'essieu arrière 30 comprend une roue arrière gauche 31 et une roue arrière droite 32, couplées chacune à un moteur électrique, respectivement 33 ou 34. De préférence, les moteurs électriques 33 et 34 ne sont pas réversibles. Les roues 21, 22, 31 et 32 sont montées pivotantes, chacune autour d'un axe horizontal, par rapport au châssis 10. Les moteurs hydrauliques 23 et 24 forment un système d'entraînement hydraulique 23+24 des roues 21 et 22, tandis que les moteurs électriques 33 et 34 forment un système d'entraînement électrique 33+34 des roues 31 et 32. Sur l'exemple de la figure 1, le système de direction 13 est couplé avec l'essieu avant 20. Autrement dit, l'essieu avant 20 est directeur et les roues avant 21 et 22 sont directrices.

    [0017] La nacelle 1 est également équipée d'un ensemble d'alimentation en énergie 40, qui présente différents modes de fonctionnement M1 à M10 illustrés à la figure 3, afin de s'adapter à l'environnement et aux conditions d'utilisation de la nacelle 1. L'ensemble 40 est configuré pour alimenter sélectivement en énergie le système de direction 13, le système de levage 18, les moteurs hydrauliques 23 et 24 et les moteurs électriques 33 et 34. La nacelle 1 est équipée d'un système de commande, non représenté dans un but de simplification, permettant de choisir un mode de fonctionnement de l'ensemble 40 parmi les modes de fonctionnement M1 à M10.

    [0018] L'ensemble d'alimentation en énergie 40 comprend un moteur thermique 41, un système de pompage 50 et un système électrique 60, incluant une génératrice 61 et une unité de batterie 62. L'ensemble 40 permet de transmettre de fortes puissances à travers la liaison 14 entre le châssis 10 et la tourelle 12, en particulier du moteur thermique 41 à l'unité de batterie 62. Les éléments constitutifs de l'ensemble 40 sont positionnés de manière à optimiser la stabilité de la nacelle 1, comme détaillé ci-après.

    [0019] Le moteur thermique 41 est un moteur à combustion interne. Le moteur 41 et son réservoir de carburant, non représenté dans un but de simplification, sont montés sur la tourelle 12. Avantageusement, le moteur 41 peut être monté sur la tourelle 12 à l'opposé du système de levage 18, par rapport à l'axe de rotation de la tourelle 12 sur le châssis 10, de manière à optimiser la stabilité de la nacelle 1. Ainsi, le moteur 41 est constamment disposé en contrepoids de la structure élévatrice, quelle que soit la position angulaire de la tourelle 12. Le moteur 41 est couplé au système de pompage 50, comme détaillé ci-après. Le moteur 41 permet à la nacelle 1 de disposer d'autonomie et de puissance en usage tout-terrain, sans réduire la réserve d'énergie électrique de l'unité de batterie 62. Egalement, le moteur 41 permet d'assurer le fonctionnement de la nacelle 1 lorsque qu'aucune source de recharge électrique n'est disponible pour recharger l'unité de batterie 62.

    [0020] Le système de pompage 50 comprend une première pompe 52 monté sur la tourelle 12, ainsi qu'un moteur hydraulique 53 et une deuxième pompe 54 montés sur le châssis 10. Les pompes 52 et 54 sont des pompes à cylindrée variable. En fonction du mode de fonctionnement de l'ensemble 40, le dispositif de pompage 50 peut alimenter les moteurs hydrauliques 23 et 24 pour entraîner les roues 21 et 22. Egalement, le dispositif de pompage 50 peut actionner le système de direction 13 et/ou le système de levage 18.

    [0021] La pompe 52 est couplée mécaniquement au moteur thermique 41, de sorte que le moteur 41 peut entraîner la pompe 52. Le moteur hydraulique 53 est couplé hydrauliquement à la pompe 52 via des conduites 73 et 74, de sorte que la pompe 52 peut entraîner le moteur 53. La pompe 52, le moteur 54 et les conduites 73 et 74 forment un circuit hydraulique fermé, indépendant des autres circuits hydrauliques équipant la nacelle 1.

    [0022] Le moteur hydraulique 53 est à cylindrée fixe. Le moteur hydraulique 53 est couplé mécaniquement à la pompe 54 via un dispositif de couplage mécanique 98, de sorte que le moteur 53 peut entraîner la pompe 54. Le dispositif de couplage mécanique 98 entre le moteur 53 et la pompe 54 comprend par exemple un embrayage ou un mécanisme de roue libre. Ainsi, le moteur 53 et la pompe 54 peuvent être sélectivement accouplés ou découplés mécaniquement.

    [0023] La pompe 54 est reliée à un réservoir hydraulique 56 via une conduite 78. La pompe 54 fonctionne en circuit ouvert. La pompe 54 est reliée hydrauliquement à un bloc répartiteur 57 via des conduites 71 et 72. Le bloc répartiteur 57 est relié hydrauliquement à un bloc distributeur 58 via des conduites 81 et 82. Le bloc répartiteur 57 est relié hydrauliquement au système de direction 13 via des conduites 91 et 92. Le bloc répartiteur 57 est relié hydrauliquement à un bloc distributeur 59 via des conduites 93 et 94. Le bloc distributeur 58 est relié hydrauliquement au moteur hydraulique 23 via des conduites 83 et 84 et au moteur hydraulique 24 via des conduites 85 et 86. Le bloc distributeur 59 est relié hydrauliquement aux vérins 19. Ainsi, la pompe 54 est couplée hydrauliquement au système de direction 13, au système de levage 18 et aux moteurs hydrauliques 23 et 24.

    [0024] Le système de pompage 50 est en partie monté sur le châssis 10 et en partie monté sur la tourelle 12. Pour permettre la rotation de la tourelle 12 par rapport au châssis à 360 degrés en continu, les conduites 73, 74, 93 et 94 relient hydrauliquement la tourelle 12 au châssis 10 en traversant des organes de liaison 75, 76, 95 et 96 disposés entre le châssis 10 et la tourelle 12.

    [0025] Les organes de liaison 75, 76, 95, 96 disposés entre le châssis 10 et la tourelle 12 sont formés chacun par un conduit d'un joint tournant hydraulique qui forme l'interface de liaison 14. Ce joint tournant hydraulique est représenté plus précisément à la figure 9. L'interface de liaison 14 comprend un cylindre creux 141 fixe par rapport au châssis 10 et un arbre central 142 solidaire en rotation de la tourelle 12 et monté pivotant dans le cylindre creux 141 selon l'axe de rotation de la tourelle 12. Chacun des conduits comprend un port de connexion 143 traversant la paroi du cylindre 141, un port de connexion 144 ménagé dans l'arbre central 142, prolongé par un conduit axial 145 comprenant un débouché radial 146 sur une surface externe de l'arbre central 142, et une rainure 147 ménagée sur la surface interne du cylindre creux 141 dans l'alignement radial du port de connexion 143 du cylindre creux 141 et du débouché 147. Chaque conduit permet, grâce à la rainure périphérique, le passage permanent du fluide hydraulique quel que soit l'angle d'orientation de la tourelle 12 par rapport au châssis 10. Un seul des ports de connexion 144 de l'arbre central 142 est visible sur la figure 9, les autres ports de connexion étant décalés angulairement. Plusieurs autres ports de connexion 148 du cylindre creux 141 et leur rainure associée 149 sont visibles, décalés axialement par rapport au port de connexion 143. Chacun des conduits du joint tournant hydraulique définit un chemin fluidique indépendant grâce au décalage angulaire des ports 144 de l'arbre central 142 et au décalage axial des ports 143 et 148 du cylindre creux 141.

    [0026] Le système électrique 60 permet d'assurer le fonctionnement complet de la nacelle 1 en intérieur, en évitant d'utiliser le moteur thermique 41 et avec une autonomie importante. En particulier, le système électrique 60 permet de déplacer la nacelle 1 avec l'essieu 30 qui est moteur et d'actionner le système de levage 18, simultanément ou séparément, sans utiliser le moteur thermique 41. Le système électrique 60 est monté sur le châssis 10.

    [0027] Le système électrique 60 comprend la génératrice 61, l'unité de batterie 62, un dispositif 63 de raccord électrique de l'unité de batterie 62 au secteur, ainsi qu'un bloc variateur 64 incluant des variateurs électriques. Le dispositif 63 permet de recharger l'unité de batterie 62. Sur l'exemple de la figure 1, le dispositif 63 comprend une prise électrique. Le système électrique 60 comprend également des câbles électriques 65, 66, 67 et 68. La génératrice 61 est connectée électriquement au bloc variateur 64 via les câbles 65. L'unité de batterie 62 est connectée électriquement au bloc variateur 64 via les câbles 66. Le moteur électrique 33 est connecté électriquement au bloc variateur 64 via les câbles 67. Le moteur électrique 34 est connecté électriquement au bloc variateur 64 via les câbles 68.

    [0028] La génératrice 61 est un moteur électrique couplé à la pompe 54 et à l'unité de batterie 62. La génératrice 61 a une puissance suffisante pour actionner le système de levage 18 ou la recharge d'unité de batterie 62, c'est à dire de l'ordre de 3 à 15 kW. La génératrice 61 est distincte des moteurs électriques 33 et 34. La génératrice 61 est couplée mécaniquement à la pompe 54 via un dispositif de couplage mécanique 97. En fonction du mode de fonctionnement de l'ensemble 40, la génératrice 61 peut entraîner la pompe 54 découplée du moteur 53, ou bien la pompe 54 accouplée au moteur 53 peut entraîner la génératrice 61.

    [0029] L'unité de batterie 62 comprend une ou plusieurs batteries. Sur l'exemple de la figure 1, l'unité de batterie 62 comprend une batterie de forte de puissance, c'est-à-dire une puissance de l'ordre de 200 à 600 Ah. En fonction du mode de fonctionnement de l'ensemble 40, l'unité de batterie 62 peut alimenter la génératrice 61 pour entraîner la pompe 54, ou bien la génératrice 61 entraînée par la pompe 54 peut recharger l'unité de batterie 62. En alternative, l'unité de batterie 62 peut être rechargée en branchant la prise 63 sur le secteur. Egalement, l'unité de batterie 62 peut alimenter les moteurs électriques 33 et 34 pour entraîner les roues 31 et 32.

    [0030] Les différents modes de fonctionnement M1 à M10 de la nacelle 1 et de l'ensemble 40 sont décrits ci-après en référence au tableau de la figure 3.

    [0031] Ces modes de fonctionnement comprennent un mode M1 utilisé indifféremment en extérieur ou en intérieur, des modes M2 à M7 utilisés de préférence en extérieur, ainsi que des modes M8 à M10 utilisés de préférence en intérieur. Le terme « extérieur» signifie en dehors d'un bâtiment, par exemple sur une route ou sur tout terrain, tandis que le terme « intérieur » signifie dans un bâtiment, par exemple dans un atelier, un entrepôt ou un hangar.

    [0032] Dans les modes M1 et M8 à M10, le moteur thermique 41 est à l'arrêt. Les modes M8 à M10 peuvent également être utilisés en extérieur.

    [0033] Dans les modes M2 à M7, le moteur thermique 41 est en marche. Les modes M2 à M7 ne sont pas utilisés en intérieur afin d'éviter l'utilisation du moteur thermique 41 en intérieur, bien que ce soit techniquement possible.

    [0034] Dans les modes M1, M2, M6 et M9, la nacelle 1 est stationnaire. Les essieux 20 et 30 sont non moteurs.

    [0035] Dans les modes M3, M4, M5, M7, M8 et M10, la nacelle 1 est mobile en translation au sol. Dans les modes M3, M4 et M7, l'essieu 20 est moteur tandis que l'essieu 30 est non moteur. Dans les modes M8 et M10, l'essieu 20 est non moteur tandis que l'essieu 30 est moteur. Dans le mode M5, les essieux 20 et 30 sont tous les deux moteurs. Autrement dit, en fonction du mode de fonctionnement de l'ensemble 40, la nacelle 1 est propulsée en translation au sol soit par le système d'entraînement hydraulique 23+24, soit par le système d'entraînement électrique 33+34, soit simultanément par le système d'entraînement hydraulique 23+24 et par le système d'entraînement électrique 33+34.

    [0036] Dans le mode M1 dénommé « mode recharge par secteur », le dispositif 63 est branché au secteur électrique de manière à recharger l'unité de batterie 62. Le moteur 41, le système de pompage 50 et la génératrice 61 sont à l'arrêt.

    [0037] Dans les modes M2, M3, M5, M6 et M7, le moteur thermique 41 actionne la pompe 52 présentant une cylindrée C1, de manière à faire tourner le moteur 53 à une vitesse N1. Le moteur 53 entraîne la pompe 54 et à la génératrice 61 via les dispositifs de couplage mécanique 97 et 98. Alternativement, la cylindrée de la pompe 52 et la vitesse du moteur 53 pourraient être différentes pour chaque mode de fonctionnement.

    [0038] Dans le mode M2 dénommé « mode recharge par génératrice », la pompe 54 est réglée avec une cylindrée nulle. Ainsi, le moteur 53 entraîne la génératrice 61, qui produit du courant électrique permettant de recharger l'unité de batterie 62.

    [0039] Dans le mode M3 dénommé « mode translation simple extérieur », la pompe 54 est réglée avec une cylindrée non nulle et alimente les moteurs hydrauliques 23 et 24 pour déplacer la nacelle 1. Si besoin, la pompe 54 alimente également le système de direction 13 pour orienter les roues directrices 21 et 22 et ainsi diriger la nacelle 1. Dans le même temps, la génératrice 61 produit du courant électrique permettant de recharger l'unité de batterie 62.

    [0040] Dans le mode M4 dénommé «mode translation grande vitesse extérieur », le moteur thermique 41 actionne la pompe 52 présentant une cylindrée C2 différente de la cylindrée C1, de manière à faire tourner le moteur 53 à une vitesse N2 supérieur à la vitesse N1. Le moteur 53 entraîne la pompe 54 et à la génératrice 61 via les dispositifs de couplage mécanique 97 et 98. La pompe 54 présente une cylindrée maximale et la génératrice 61 est en rotation libre. La pompe 54 alimente les moteurs hydrauliques 23 et 24 pour déplacer la nacelle 1 à une vitesse supérieure à la vitesse du mode M3. Si besoin, la pompe 54 alimente également le système de direction 13 pour orienter les roues directrices 21 et 22 et ainsi diriger la nacelle 1. Dans le même temps, l'unité de batterie 62 n'est ni en charge ni en décharge.

    [0041] Dans le mode M5 dénommé « mode translation puissance maximale extérieur », la pompe 54 est réglée avec une cylindrée non nulle et la génératrice 61 est en rotation libre. La pompe 54 alimente les moteurs hydrauliques 23 et 24, tandis que l'unité de batterie 62 alimente les moteurs électriques 33 et 34, pour déplacer la nacelle 1. Si besoin, la pompe 54 alimente également le système de direction 13 pour orienter les roues directrices 21 et 22 et ainsi diriger la nacelle 1.

    [0042] Dans le mode M6 dénommé « mode levage en extérieur », la pompe 54 est réglée avec une cylindrée non nulle et alimente le système de levage 18. La génératrice 61 produit du courant électrique permettant de recharger l'unité de batterie 62.

    [0043] En pratique, il est techniquement possible de combiner les modes M4 et M6 ou bien les modes M5 et M6. Toutefois, pour des raisons de sécurité et d'économie d'énergie, il est préférable de combiner les modes M3 et M6, ce qui correspond au mode M7. Les modes M3 à M6 sont généralement utilisés de préférence au mode M7.

    [0044] Dans le mode M7 dénommé « mode translation et levage extérieur », la pompe 54 est réglée avec une cylindrée non nulle et la génératrice 61 est en rotation libre. La pompe 54 alimente à la fois les moteurs hydrauliques 23 et 24 et le système de levage 18. Si besoin, la pompe 54 alimente également le système de direction 13 pour orienter les roues directrices 21 et 22 et ainsi diriger la nacelle 1. Dans le même temps, l'unité de batterie 62 n'est ni en charge ni en décharge.

    [0045] Dans le mode M8 dénommé « mode translation simple intérieur », l'unité de batterie 62 alimente les moteurs électriques 33 et 34, pour déplacer la nacelle 1. Si besoin, l'unité de batterie 62 alimente également la génératrice 61, qui actionne la pompe 54, qui alimente le système de direction 13 pour orienter les roues directrices 21 et 22 et ainsi diriger la nacelle 1.

    [0046] Dans le mode M9 dénommé « mode levage en intérieur », l'unité de batterie 62 alimente la génératrice 61, laquelle actionne la pompe 54, laquelle alimente le système de levage 18.

    [0047] Dans le mode M10 dénommé « mode translation et levage intérieur », l'unité de batterie 62 alimente à la fois les moteurs électriques 33 et 34 et la génératrice 61. La génératrice 61 actionne la pompe 54, qui alimente le système de levage 18 et, si besoin, le système de direction 13.

    [0048] De manière avantageuse dans les modes M9 et M10, le système de levage 18 est alimenté par le système de pompage 50, lequel est actionné par la génératrice 61, laquelle est alimentée par l'unité de batterie 62, alors que le moteur thermique 41 est arrêté.

    [0049] Sur les figures 4 à 8 sont représentées différentes variantes de nacelle élévatrice 1 conformes à l'invention. Dans les modes de réalisation décrits ci-après, certains éléments constitutifs de la nacelle élévatrice 1 sont comparables à ceux du premier mode de réalisation décrit plus haut et, dans un but de simplification, portent les mêmes références numériques. Seuls les éléments constitutifs présentant des différences avec le premier mode de réalisation portent de nouvelles références numériques. En particulier, les ensembles 140, 240 et 340 présentent certaines différences avec l'ensemble 40. Excepté les différences ci-après, le fonctionnement de la nacelle 1 est globalement comparable dans les différents modes de réalisation.

    [0050] Le mode de réalisation de la figure 4 présente un dispositif de couplage hydraulique 198 pouvant se substituer au dispositif de couplage mécanique 98 entre le moteur 53 et la pompe 54. L'ensemble 140 comprend un système de pompage 150 incluant un moteur hydraulique 153 à cylindrée variable, entre une cylindrée de valeur nulle et une cylindrée maximale. La génératrice 61 et le moteur 153 sont couplés via le dispositif de couplage mécanique 97. Le moteur 153 et la pompe 54 sont couplés via le dispositif de couplage hydraulique 198. Dans les modes M2, M3 et M5 à M7, le moteur 153 présente une cylindrée C11, tandis que dans le mode M4, le moteur 153 présente une cylindrée C12 inférieure à C11.

    [0051] Le mode de réalisation des figures 5 et 6 présente une pompe 255 supplémentaire pouvant se substituer au bloc répartiteur 57. L'ensemble 240 comprend un système de pompage 250 incluant la première pompe 52, le moteur 53, une deuxième pompe 254 et une troisième pompe 255. La génératrice 61 et la pompe 255 sont couplées via le dispositif de couplage mécanique 97. Le moteur 53 et la pompe 254 sont couplés via le dispositif de couplage mécanique 298, comprenant par exemple un embrayage ou un mécanisme de roue libre. Les pompes 254 et 255 sont couplées via un dispositif de couplage hydraulique 299 et reliées au réservoir 56 via des conduites 78 et 279, respectivement. Les pompes 254 et 255 fonctionnent en circuit ouvert. La pompe 255 est indirectement couplée au moteur 53. La pompe 254 et le réservoir 56 sont reliés au bloc distributeur 58 via des conduites 281 et 282. En plus des moteurs 23 et 24, le bloc distributeur 58 est relié au système de direction 13 via des conduites 291 et 292. La pompe 255 et le réservoir 56 sont reliés au bloc distributeur 59 du système de levage 18 via des conduites 293 et 294.

    [0052] La pompe 254 a une cylindrée non nulle dans les modes M3, M4, M5 et M7 pour alimenter le système d'entraînement hydraulique 23+24 et le système de direction 13, avec une cylindrée maximale dans le mode M4 ; une cylindrée non nulle dans les modes M8 et M10 pour alimenter le système de direction 13 ; et une cylindrée nulle dans les autres modes de fonctionnement. La pompe 255 a une cylindrée non nulle dans les modes M6, M7, M9 et M10 afin d'alimenter le système de levage 18 ; et une cylindrée nulle dans les autres modes de fonctionnement.

    [0053] Le mode de réalisation des figures 7 et 8 présente un système d'entraînement hydraulique alternatif en boucle fermée, également connu sous le terme transmission hydrostatique, incluant la pompe 354. L'ensemble 340 comprend un système de pompage 350 incluant la première pompe 52, le moteur 53, une deuxième pompe 354 et une troisième pompe 355. La génératrice 61 et la pompe 355 sont couplées via le dispositif de couplage mécanique 97. Le moteur 53 et la pompe 354 sont couplés via le dispositif de couplage mécanique 398, comprenant par exemple un embrayage ou un mécanisme de roue libre. Les pompes 354 et 355 sont couplées via le dispositif de couplage hydraulique 399. La pompe 355 est reliée au réservoir 56 via une conduite 379. La pompe 354 fonctionne en circuit fermé, tandis que la pompe 355 fonctionne en circuit ouvert. La pompe 355 est indirectement couplée au moteur 53. La pompe 354 est reliée au bloc distributeur 58 via des conduites 381 et 382. La pompe 355 et le réservoir 56 sont reliés au bloc répartiteur 357 via des conduites 371 et 372. La pompe 355 et le réservoir 56 sont reliés au bloc distributeur 59 du système de levage 18 via ces mêmes conduites 371 et 372 et via des conduites 393 et 394 qui sont directement connectées aux conduites 371 et 372, en amont du bloc répartiteur 357. Le bloc répartiteur 357 est relié au système de direction 13 via les conduites 91 et 92.

    [0054] La pompe 354 a une cylindrée non nulle dans les modes M3, M4, M5 et M7 pour alimenter le système d'entraînement hydraulique 23+24, avec une cylindrée maximale dans le mode M4 ; une cylindrée non nulle dans les modes M8 et M10 pour alimenter le système de direction 13 ; et une cylindrée nulle dans les autres modes. La pompe 255 a une cylindrée non nulle dans les modes M3, M4, M5 et M8 afin d'alimenter le système de direction 13 ; une cylindrée non nulle dans les modes M6 et M9 afin d'alimenter le système de levage 18 ; une cylindrée non nulle dans les modes M7 et M10 afin d'alimenter le système de direction 13 et le système de levage 18 ; et une cylindrée nulle dans les autres modes de fonctionnement.

    [0055] Par ailleurs, la nacelle 1 peut être conformée différemment des figures 1 à 9 sans sortir du cadre de l'invention. En outre, les caractéristiques techniques des différents modes de réalisation et variantes mentionnés ci-dessus peuvent être, en totalité ou pour certaines d'entre elles, combinées entre elles. Ainsi, la nacelle élévatrice 1 peut être adaptée en termes de coût, d'ergonomie et de performance.


    Revendications

    1. Nacelle élévatrice (1), comprenant :

    - un châssis (10) ;

    - un système de levage (18) ;

    - un premier essieu (20) comportant deux roues (21, 22) et un système d'entraînement hydraulique (23, 24) de ces deux roues (21, 22) ;

    - un deuxième essieu (30) comportant deux roues (31, 32) et un système d'entraînement électrique (33, 34) de ces deux roues (31, 32) ; et

    - un ensemble d'alimentation en énergie (40 ; 140 ; 240 ; 340) qui présente différents modes de fonctionnement (M1-M10) et qui est configuré pour alimenter sélectivement en énergie le système de levage (18), le système d'entraînement hydraulique (23, 24) et le système d'entraînement électrique (33, 34) ;où l'ensemble d'alimentation en énergie (40 ; 140 ; 240 ; 340) inclut un moteur thermique (41), un système de pompage (50 ; 150 ; 250 ; 350), une génératrice (61) et une unité de batterie (62) ; dans lequel le système de pompage (50 ; 150 ; 250 ; 350) est couplé au moteur thermique (41), au système de levage (18) et au système d'entraînement hydraulique (23, 24) ; dans lequel l'unité de batterie (62) est couplée à la génératrice (61) et au système d'entraînement électrique (33, 34), caractérisée en ce que le système de pompage est couplé à la génératrice (61), et en ce que la nacelle élévatrice (1) comprend une tourelle (12) qui supporte le système de levage (18) et qui est mobile en rotation par rapport au châssis (10) autour d'un axe vertical de rotation, et

    en ce que le moteur thermique (41) équipe la tourelle (12), tandis que la génératrice (61) et l'unité de batterie (62) équipent le châssis (10).
     
    2. Nacelle élévatrice (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que chaque essieu (20 ; 30) parmi le premier essieu (20) et le deuxième essieu (30) est sélectivement moteur ou non moteur en fonction du mode de fonctionnement choisi parmi les différents modes de fonctionnement (M1-M10) de l'ensemble d'alimentation en énergie (40 ; 140 ; 240 ; 340).
     
    3. Nacelle élévatrice (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que parmi les différents modes de fonctionnement (M1-M10), l'ensemble d'alimentation en énergie (40; 140; 240; 340) présente au moins un mode de fonctionnement (M9 ; M11) dans lequel le système de levage (18) est alimenté par le système de pompage (50 ; 150 ; 250 ; 350), lequel est actionné par la génératrice (61), laquelle est alimentée par l'unité de batterie (62), alors que le moteur thermique (41) est arrêté.
     
    4. Nacelle élévatrice (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la tourelle (12) est mobile en rotation à 360 degrés en continu par rapport au châssis (10) autour de l'axe vertical de rotation.
     
    5. Nacelle élévatrice (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le système de pompage (50 ; 150 ; 250 ; 350) comprend des conduites (73, 74, 93, 94 ; 73, 74, 393, 394) reliant hydrauliquement la tourelle (12) au châssis (10) en traversant des organes de liaison (75, 76, 95, 96) disposés entre le châssis (10) et la tourelle (12).
     
    6. Nacelle élévatrice selon la revendication 5, caractérisée en ce que les organes de liaison (75, 76, 95, 96) disposés entre le châssis (10) et la tourelle (12) sont formés par des conduits (143, 144, 145, 146, 147) d'un joint tournant hydraulique formant une interface de liaison (14) entre le châssis (10) et la tourelle (12).
     
    7. Nacelle élévatrice (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le système de pompage (50 ; 150 ; 250 ; 350) comprend :

    - une première pompe (52) couplée mécaniquement au moteur thermique (41) ;

    - un moteur hydraulique (53) couplé hydrauliquement à la première pompe (52) ; et

    - une deuxième pompe (54; 254; 354) couplée mécaniquement ou hydrauliquement au moteur hydraulique (53), notamment de manière débrayable, couplée mécaniquement à la génératrice (61) et couplée hydrauliquement au système d'entraînement hydraulique (23, 24).


     
    8. Nacelle élévatrice (1) selon la revendication 7, caractérisée en ce que la deuxième pompe (54) ou une troisième pompe (255 ; 355) est couplée hydrauliquement au système de levage (18).
     
    9. Procédé de mise en oeuvre d'une nacelle élévatrice (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le procédé inclut une étape de sélection d'un mode de fonctionnement de la nacelle élévatrice (1) parmi au moins les différents modes de fonctionnement (M2 ; M3 ; M5 ; M6 ; M9) suivants :

    - un mode (M2) où le moteur thermique (41) et le système de pompage (50) actionnent la génératrice (61), de manière à recharger l'unité de batterie (62), alors que la nacelle élévatrice (1) est stationnaire ;

    - un mode (M3) où le moteur thermique (41) et le système de pompage (50) alimentent le système d'entraînement hydraulique (23, 24) et actionnent la génératrice (61), de manière à déplacer la nacelle élévatrice (1) tout en rechargeant l'unité de batterie (62) ;

    - un mode (M5) où le moteur thermique (41) et le système de pompage (50) alimentent le système d'entraînement hydraulique (23, 24), tandis que l'unité de batterie (62) alimente le système d'entraînement électrique (33, 34) ;

    - un mode (M6) où le moteur thermique (41) et le système de pompage (50) alimentent le système de levage (18), tout en actionnant la génératrice (61) de manière à recharger l'unité de batterie (62) ;

    - un mode (M9) où l'unité de batterie (62) alimente la génératrice (61), qui actionne le système de pompage (50), qui alimente le système de levage (18), alors que la nacelle élévatrice (1) est stationnaire.


     


    Ansprüche

    1. Hubarbeitsbühne (1), umfassend:

    - ein Gestell (10);

    - ein Hubsystem (18);

    - eine erste Achse (20), die zwei Räder (21, 22) und ein hydraulisches Antriebssystem (23, 24) für diese beiden Räder (21, 22) aufweist;

    - eine zweite Achse (30), die zwei Räder (31, 32) und ein elektrisches Antriebssystem (33, 34) für diese beiden Räder (31, 32) aufweist; und

    - eine Energieversorgungsanordnung (40; 140; 240; 340), die unterschiedliche Funktionsweisen (M1- M10) aufweist und die ausgebildet ist, selektiv das Hubsystem (18), das hydraulische Antriebssystem (23, 24) und das elektrische Antriebssystem (33, 34) mit Energie zu versorgen;

    wobei die Energieversorgungsanordnung (40; 140; 240; 340) einen Verbrennungsmotor (41), ein Pumpensystem (50; 150; 250; 350), einen Generator (61) und eine Batterieeinheit (62) einschließt;
    wobei das Pumpensystem (50; 150; 250; 350) mit dem Verbrennungsmotor (41), dem Hubsystem (18) und dem hydraulischen Antriebssystem (23, 24) gekoppelt ist;
    wobei
    die Batterieeinheit (62) mit dem Generator (61) und dem elektrischen Antriebssystem (33, 34) verbunden ist,
    dadurch gekennzeichnet, dass das Pumpensystem mit dem Generator (61) gekoppelt ist, und
    dass die Hubarbeitsbühne (1) einen Drehturm umfasst, der das Hubsystem (18) lagert, und der in Bezug auf das Gestell (10) um eine vertikale Drehachse drehbeweglich ist, und
    dass der Verbrennungsmotor (41) den Drehturm (12) bestückt, während der Generator (61) und die Batterieeinheit (62) das Gestell (10) bestücken.
     
    2. Hubarbeitsbühne (1) nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass jede Achse (20; 30) der ersten Achse (20) und der zweiten Achse (30) selektiv abhängig von der Funktionsweise, die aus den verschiedenen Funktionsweisen (Ml - M10) der Energieversorgungsanordnung (40; 140; 240; 340) ausgewählt ist, angetrieben oder nicht angetrieben ist.
     
    3. Hubarbeitsbühne (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Energieversorgungsanordnung (40; 140; 240) unter den verschiedenen Funktionsweisen (Ml - M10) mindestens eine Funktionsweise (M9; M11) aufweist, in der das Hubsystem (18) durch das Pumpensystem (50; 150; 250; 350) versorgt wird, das durch den Generator (61) betätigt wird, der von der Batterieeinheit (62) versorgt wird, wobei der Verbrennungsmotor (41) abgeschaltet ist.
     
    4. Hubarbeitsbühne (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Drehturm (12) kontinuierlich in Bezug auf das Gestell (10) um die vertikale Drehachse drehbeweglich ist.
     
    5. Hubarbeitsbühne (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das Pumpensystem (50; 150; 250; 350) Kanäle (73, 74, 93, 94; 73, 74, 393, 394) umfasst, die hydraulisch den Drehturm (12) mit dem Gestell (10) verbinden, wobei diese Verbindungselemente (75, 76, 95, 96) durchqueren, die zwischen dem Gestell (10) und dem Drehturm (12) angeordnet sind.
     
    6. Hubarbeitsbühne (1) nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass die zwischen dem Gestell (10) und dem Drehturm (12) angeordneten Verbindungselemente (75, 76, 95, 96) durch Kanäle (143, 144, 145, 146, 147) einer hydraulischen Drehdichtung gebildet werden, die eine Verbindungsschnittstelle (14) zwischen dem Gestell (10) und dem Drehturm (12) bildet.
     
    7. Hubarbeitsbühne (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das Pumpensystem (50; 150; 250; 350) umfasst:

    - eine erste Pumpe (52), die mechanisch mit dem Verbrennungsmotor (41) gekoppelt ist;

    - einen Hydraulikmotor (53), der hydraulisch an die erste Pumpe (52) gekoppelt ist; und

    - eine zweite Pumpe (54; 254; 354), die mechanisch oder hydraulisch an den Hydraulikmotor (53), insbesondere in lösbarer Weise, gekoppelt ist, mechanisch mit dem Generator (61) gekoppelt ist und hydraulisch mit dem hydraulischen Antriebssystem (23, 24) gekoppelt ist.


     
    8. Hubarbeitsbühne (1) nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass die zweite Pumpe (54) oder eine dritte Pumpe (255; 355) hydraulisch mit dem Hubsystem (18) gekoppelt ist.
     
    9. Verfahren zum Bereitstellen einer Hubarbeitsbühne (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das Verfahren einen Schritt der Auswahl einer Funktionsweise der Hubarbeitsbühne (1) aus mindestens den folgenden unterschiedlichen Funktionsweisne (M2; M3; M5; M6; M9) einschließt:

    - eine Funktionsweise (M2), in der der Verbrennungsmotor (41) und das Pumpensystem (50) den Generator (61) derart betätigen, dass die Batterieeinheit (62) aufgeladen wird, wobei die Hubarbeitsbühne (1) stationär ist;

    - eine Funktionsweise (M3), in der der Verbrennungsmotor (41) und das Pumpensystem (50) das hydraulische Antriebssystem (23, 24) versorgen und den Generator (61) derart betätigen, dass die Hubarbeitsbühne (1) bewegt wird, wobei die Batterieeinheit (62) aufgeladen wird.

    - eine Funktionsweise (M5), in der der Verbrennungsmotor (41) und das Pumpensystem (50) das hydraulische Antriebssystem (23, 24) versorgen, während die Batterieeinheit (62) das elektrische Antriebssystem (33, 34) versorgt;

    - eine Funktionsweise (M6), in der der Verbrennungsmotor (41) und das Pumpensystem (50) das Hubsystem (18) versorgen, wobei der Generator (61) so betätigt wird, dass die Batterieeinheit (62) aufgeladen wird;

    - eine Funktionsweise (M9), in der die Batterieeinheit ((62) den Generator (61) versorgt, der das Pumpensystem (50) betätigt, das das Hubsystem (18) versorgt, wobei die Hubarbeitsbühne (1) stationär ist.


     


    Claims

    1. Man lift (1), comprising:

    - a chassis (10);

    - a lifting system (18);

    - a first axle (20) having two wheels (21, 22) and a hydraulic drive system (23, 24) for said two wheels (21, 22);

    - a second axle (30) having two wheels (31, 32) and an electric drive system (33, 34) for said two wheels (31, 32); and

    - an energy supply unit (40; 140; 240; 340) that has different modes of operation (M1-M10) and is configured to selectively supply energy to the lifting system (18), the hydraulic drive system (23, 24) and the electric drive system (33, 34);

    where the energy supply unit (40; 140; 240; 340) includes a combustion engine (41), a pumping system (50; 150; 250; 350), a generator (61) and a battery unit (62);
    wherein the pumping system (50; 150; 250; 350) is coupled to the combustion engine (41), to the lifting system (18) and to the hydraulic drive system (23, 24); wherein the battery unit (62) is coupled to the generator (61) and to the electric drive system (33, 34),
    characterised in that the pumping system is coupled to the generator (61), and
    in that the man lift (1) comprises a turret (12) that supports the lifting system (18) and is movable in rotation relative to the chassis (10) around a vertical axis of rotation, and
    in that the combustion engine (41) equips the turret (12), while the generator (61) and the battery unit (62) equip the chassis (10).
     
    2. Man lift (1) according to the preceding claim, characterised in that each axle (20; 30) between the first axle (20) and the second axle (30) is selectively motor or non-motor depending on the mode of operation selected from among the different modes of operation (M1-M10) of the energy supply unit (40; 140; 240; 340).
     
    3. Man lift (1) according to either one of the preceding claims, characterised in that among the different modes of operation (M1-M10), the energy supply unit (40; 140; 240; 340) has at least one mode of operation (M9; M11) wherein the lifting system (18) is supplied by the pumping system (50; 150; 250; 350), which is driven by the generator (61), which is supplied by the battery unit (62), while the combustion engine (41) is stopped.
     
    4. Man lift (1) according to any one of the preceding claims, characterised in that the turret (12) is movable in rotation 360 degrees continuously relative to the chassis (10) around the vertical axis of rotation.
     
    5. Man lift (1) according to any one of the preceding claims, characterised in that the pumping system (50; 150; 250; 350) comprises hoses (73, 74, 93, 94; 73, 74, 393, 394) that hydraulically connect the turret (12) to the chassis (10), passing through connection members (75, 76, 95, 96) disposed between the chassis (10) and the turret (12).
     
    6. Man lift according to claim 5, characterised in that the connection members (75, 76, 95, 96) disposed between the chassis (10) and the turret (12) are formed by conduits (143, 144, 145, 146, 147) from a rotary hydraulic seal forming a connection interface (14) between the chassis (10) and the turret (12).
     
    7. Man lift (1) according to any one of the preceding claims, characterised in that the pumping system (50; 150; 250; 350) comprises:

    - a first pump (52) mechanically coupled to the combustion engine (41);

    - a hydraulic motor (53) hydraulically coupled to the first pump (52); and

    - a second pump (54; 254; 354) mechanically or hydraulically connected to the hydraulic motor (53), particularly so that it can be disengaged, mechanically coupled to the generator (61) and hydraulically coupled to the hydraulic drive system (23, 24).


     
    8. Man lift (1) according to claim 7, characterised in that the second pump (54) or a third pump (255; 355) is hydraulically coupled to the lifting system (18).
     
    9. Method of implementation of a man lift (1) according to any one of the preceding claims, characterised in that the method includes a step of selecting a mode of operation of the man lift (1) from among at least the following different modes of operation (M2; M3; M5; M6; M9):

    - a mode (M2) where the combustion engine (41) and the pumping system (50) drive the generator (61), so as to recharge the battery unit (62), while the man lift (1) is stationary;

    - a mode (M3) wherein the combustion engine (41) and the pumping system (50) supply the hydraulic drive system (23, 24) and drive the generator (61), so as to move the man lift (1) while recharging the battery unit (62);

    - a mode (M5) where the combustion engine (41) and the pumping system (50) supply the hydraulic drive system (23, 24), while the battery unit (62) supplies the electric drive system (33, 34);

    - a mode (M6) where the combustion engine (41) and the pumping system (50) supply the lifting system (18), while driving the generator (61) so as to recharge the battery unit (62);

    - a mode (M9) where the battery unit (62) supplies the generator (61) which drives the pumping system (50), which supplies the lifting system (18), while the man lift (1) is stationary.


     




    Dessins





























    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description