(19)
(11) EP 3 068 716 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
16.05.2018  Bulletin  2018/20

(21) Numéro de dépôt: 14798824.0

(22) Date de dépôt:  13.11.2014
(51) Int. Cl.: 
B65H 75/14(2006.01)
B65H 75/22(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/EP2014/074428
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2015/071341 (21.05.2015 Gazette  2015/20)

(54)

BOBINE A VIROLE DEMONTABLE

SPULE MIT ABNEHMBARER HÜLSE

REEL WITH REMOVABLE FERRULE


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 14.11.2013 FR 1361118

(43) Date de publication de la demande:
21.09.2016  Bulletin  2016/38

(73) Titulaire: Conductix Wampfler France
92700 Colombes (FR)

(72) Inventeurs:
  • BERGER, Jean-Michel
    F-01300 Brens (FR)
  • PARSEIHIAN, Bruno
    F-01300 Magnieu (FR)

(74) Mandataire: Regimbeau 
87 rue de Sèze
69477 Lyon Cedex 06
69477 Lyon Cedex 06 (FR)


(56) Documents cités: : 
WO-A1-99/50135
US-A- 5 279 469
US-A- 3 652 026
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    DOMAINE TECHNIQUE



    [0001] La présente invention concerne le domaine technique des dispositifs permettant d'enrouler et de dérouler un lien tel qu'un câble, un tuyau, une fibre optique ou similaire.

    ETAT DE LA TECHNIQUE



    [0002] On connaît des dispositifs d'enroulement et de déroulement d'un lien de transport d'énergie tel qu'un câble.

    [0003] Un tel dispositif comprend classiquement :
    • un mandrin comportant une surface cylindrique portante sur laquelle sont disposées les spires intérieures du lien,
    • deux ensembles de bras latéraux semblables de part et d'autre du mandrin, les deux ensembles de bras étant destinés à définir le volume de l'enroulement du lien et à le contenir latéralement, jouant ensemble le rôle de joues,
    • deux viroles associées chacune à un ensemble respectif de bras, chaque virole étant solidaire des extrémités libres des bras de son ensemble de bras associé.


    [0004] Les bras de chaque ensemble sont fixés au mandrin par leurs extrémités proximales et s'étendent radialement depuis le mandrin. Les extrémités distales des bras de chaque ensemble sont fixées à une virole respective permettant de renforcer la structure de la bobine.

    [0005] Comme illustré à la figure 1, chaque virole est généralement composée de plusieurs secteurs A1, A2 en forme de portion de cercle et dont la juxtaposition permet d'obtenir la virole. Le fait que la virole soit composée de plusieurs secteurs juxtaposables permet de réduire l'encombrement de la bobine une fois celle-ci démontée.

    [0006] Chaque secteur A1, A2 est composé d'un longeron A3 tubulaire incurvé. Le longeron A3 comprend une ouverture A4 à l'une de ses extrémités, et une languette A5 à l'autre de ses extrémités. Chaque secteur A1, A2 peut également comprendre deux équerres A6, A7 solidaires du longeron A3, et s'étendant par exemple sur la face convexe du longeron A3, au voisinage de chacune de ses extrémités.

    [0007] La languette A5 d'un longeron A3 est destinée à être enfichée par emboîtement dans l'ouverture A4 d'un longeron A3 adjacent. Une fois la languette A5 d'un longeron A3 emboîtée dans l'ouverture A4 du longeron A3 voisin, les deux longerons A3 sont fixés l'un à l'autre, par exemple par vissage d'une vis A8 au travers d'alésages A9, éventuellement filetés, des équerres en regard des longerons A3 adjacents.

    [0008] Le document WO 99/50135 décrit une bobine selon le préambule de la revendication 1.

    [0009] Un inconvénient de ce type de bobine est que la mise en place du dernier secteur d'une virole est difficile à mettre en oeuvre. En effet et comme illustré à la figure 2, il est nécessaire d'appliquer un effort sur la virole tendant à faire pivoter - selon un axe perpendiculaire à l'axe de symétrie A10 de la virole - les deux derniers secteurs A1, A2 à emboîter pour enficher la languette A5 du dernier secteur dans l'ouverture A4 du secteur adjacent. Cet effort appliqué à la virole peut induire sa torsion, et donc une variation des écartements des bras des ensembles les uns par rapport aux autres.

    [0010] Or, pour permettre un enroulement correct du lien sur une telle bobine, il est nécessaire de maîtriser la position des bras des ensembles. Notamment dans le cas d'un enroulement monospire du lien sur la bobine, il est nécessaire que :
    • chaque ensemble de bras présente une symétrie de révolution autour d'un axe de rotation du mandrin,
    • l'écartement entre les extrémités proximales (i.e. proches du mandrin) des ensembles de bras soit constant, et
    • l'écartement entre les extrémités distales (i.e. éloignées du mandrin) des ensembles de bras soit constant.


    [0011] Un autre inconvénient de ce type de bobine concerne les difficultés d'alignement des secteurs de la virole les uns par rapport aux autres. En effet, ce type de bobine ne permet pas de réaliser des viroles présentant la forme d'un cercle parfait dans lequel les faces externes des secteurs successifs sont parfaitement ajustées. Ceci est d'autant plus vrai pour des bobines de grand diamètre (i.e. supérieur ou égale à 2 mètres). Or une telle qualité d'alignement des faces externes des secteurs adjacents est nécessaire pour limiter les risques de dégradation du lien à enrouler/dérouler de la bobine lors de la mise en rotation de celle-ci.

    [0012] Enfin, l'utilisation d'une languette combinée aux équerres ne permet pas de récupérer des problèmes de vrillage des longerons, consécutifs au roulage de la bobine.

    [0013] Ainsi à l'heure actuelle, il n'existe aucun moyen satisfaisant pour permettre un assemblage des viroles d'une bobine n'induisant pas de déformation de celles-ci.

    [0014] Un but de la présente invention est de proposer une bobine permettant de pallier au moins l'un des inconvénients précités.

    RESUME DE L'INVENTION



    [0015] A cet effet on propose une bobine pour l'enroulement et le déroulement d'un lien tel qu'un câble ou similaire, comprenant :
    • un mandrin central comportant deux faces opposées perpendiculaires à un axe de rotation de la bobine,
    • deux ensembles de bras montés chacun sur une face opposée respective du mandrin central,
    • deux viroles, chaque virole étant fixée aux extrémités distales des bras d'un ensemble de bras respectif, chaque virole comprenant une pluralité de secteurs en forme de portion de virole, chaque secteur incluant un longeron tubulaire,
    la bobine étant remarquable en ce que chaque virole comporte au moins un secteur final incluant :
    • un longeron tubulaire destiné à venir en butée contre un longeron tubulaire d'un secteur adjacent selon un plan de jonction passant par l'axe de rotation de la bobine,
    • un élément de guidage rétractable, ledit élément de guidage étant apte à se déplacer perpendiculairement au plan de jonction entre :

      ▪ une position escamotée où l'élément de guidage s'étend à l'intérieur du longeron du secteur final, et

      ▪ une position dégagée où l'élément de guidage s'étend partiellement à l'extérieur du longeron du secteur final pour maintenir en position le secteur final et le secteur adjacent l'un par rapport à l'autre.



    [0016] Dans la suite de la présente description, on définira la « largeur » de l'élément de guidage relativement à une première dimension parallèle à l'axe de rotation de la bobine et au plan de jonction des secteurs adjacents. On définira la « hauteur » de l'élément de guidage relativement à une deuxième dimension parallèle à une direction radiale de la bobine (i.e. une deuxième dimension perpendiculaire à l'axe de rotation et parallèle au plan de jonction). Enfin, on définira la « longueur » de l'élément de guidage relativement à une troisième dimension parallèle à une direction de déplacement de l'élément de guidage entre les positions escamotée et dégagée.

    [0017] Les longerons peuvent avoir différentes formes. Par exemple, chaque longeron peut être circulaire, carré ou rectangulaire en section.

    [0018] Dans tous les cas, la bobine comprend au moins un secteur final incluant l'élément de guidage rétractable. Ceci permet de limiter la déformation de la virole lors de la mise en place du dernier secteur, à savoir le secteur final.

    [0019] Dans certains modes de réalisation, chaque virole comprend un unique secteur final, les autres secteurs étant du type de l'art antérieur (c'est-à-dire incluant un longeron muni d'une languette fixe destinée à être enfichée dans un longeron d'un secteur adjacent).

    [0020] Dans d'autres modes de réalisation, chaque secteur d'une virole est un secteur final. En d'autres termes, chaque secteur d'une virole comprend un élément de guidage rétractable.

    [0021] Des aspects préférés mais non limitatifs de la bobine selon l'invention sont décrits ci-dessous.

    [0022] Avantageusement, une largeur de l'élément de guidage - selon la première dimension parallèle à l'axe de rotation et au plan de jonction - peut être supérieure ou égale à la distance selon la première dimension entre les faces internes des longerons adjacents, de sorte que l'élément de guidage vient en contact selon la première dimension avec les faces internes des longerons adjacents, lorsque ledit élément de guidage est en position dégagée.

    [0023] Ainsi, la largeur de l'élément de guidage rétractable est adaptée à l'écartement entre les faces internes du longeron selon la première dimension. Ceci permet un alignement latéral des secteurs adjacents l'un par rapport à l'autre. Ainsi, dans le cas de longerons de section carrée ou rectangulaire, ceci permet d'assurer une bonne qualité de l'ajustement des faces externes latérales (i.e. faces des longerons s'étendant dans des plans perpendiculaires à l'axe de rotation de la bobine) des longerons de secteurs adjacents.

    [0024] Par ailleurs, une hauteur de l'élément de guidage - selon la deuxième dimension parallèle à une direction radiale de la bobine - est supérieure ou égale à la distance selon la deuxième dimension entre les faces internes des longerons adjacents, de sorte que l'élément de guidage vient en contact selon la deuxième dimension avec les faces internes des longerons adjacents lorsque ledit élément de guidage est en position dégagée. Ceci permet d'assurer un alignement radial des secteurs adjacents. Ainsi dans le cas de longerons de section carrée ou rectangulaire, ceci permet d'assurer une bonne qualité de l'ajustement des faces externes supérieures (i.e. faces des longerons les plus éloignées de l'axe de rotation de la bobine) et inférieures (i.e. faces des longerons les plus proches de l'axe de rotation de la bobine) des longerons de secteurs adjacents.

    [0025] Le fait d'aligner radialement les secteurs constituant la virole permet d'obtenir une virole dont le centre de gravité est localisé sur l'axe de la bobine, ce qui facilite sa mise en rotation et évite d'éventuelles variations intempestives de sa vitesse angulaire lorsque la bobine est en mouvement.

    [0026] De préférence, l'élément de guidage comprend un élément de préhension pour l'application d'une force de sorte à induire le déplacement de l'élément de guidage entre la position rétractée et la position dégagée. Ceci permet de faciliter la mise en place du dernier secteur par l'utilisateur par la fourniture d'un élément de préhension dont l'actionnement induit le déplacement de l'élément de guidage entre les positions escamotée et dégagée. Les moyens pour l'application d'une force comprennent par exemple une patte s'étendant en saillie d'une ouverture ménagée dans le longeron du secteur final. Cette patte peut comprendre un élément de couplage - tel qu'une ouverture traversante ou un alésage - destiné à coopérer avec un élément de serrage - tel qu'une tige filetée ou une vis et un écrou - connecté à une pièce d'appui fixée au secteur adjacent, le serrage de l'élément de serrage induisant l'application d'une sollicitation sur les secteurs adjacents tendant à maintenir les longerons des secteurs adjacents en butée l'un contre l'autre. Ceci permet d'assurer un bon contact en butée entre deux secteurs adjacents.

    [0027] L'élément de guidage peut être composé de plusieurs pièces coopérant pour former l'élément de guidage. Ceci permet de faciliter la mise en place de l'élément de guidage dans le longeron du secteur final. Notamment, le fait que l'élément de guidage soit composé de plusieurs pièces permet d'insérer celui-ci dans une ouverture ménagée dans le longeron du secteur final, les dimensions de l'ouverture étant inférieures aux dimensions de l'élément de guidage une fois celui-ci assemblé.

    [0028] L'élément de guidage peut par exemple comprendre une (ou plusieurs) lame(s) rétractable(s) s'étendant (chacune) globalement dans un plan parallèle à l'axe de rotation lorsque l'élément de guidage est en position dégagée. Dans ce cas, la largeur de la lame selon la première dimension est supérieure ou égale à la distance entre les faces internes des longerons adjacents selon la première dimension. Ceci permet d'assurer un alignement latéral des secteurs adjacents de la virole.

    [0029] L'élément de guidage peut également comprendre au moins une plaque rétractable s'étendant dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan de la lame, la plaque et/ou la lame incluant des moyens d'insertion pour permettre l'insertion de la lame dans la plaque. Dans un mode de réalisation, les moyens d'insertion consistent en une fente ménagée dans la plaque, et destinée à recevoir la lame rétractable. Dans un autre mode de réalisation, les moyens d'insertion consistent en une fente ménagée dans la lame, et destinée à recevoir la plaque. Dans un autre mode de réalisation encore, les moyens d'insertion consistent en une première fente ménagée dans la lame et une deuxième fente ménagée dans la plaque, les fentes s'étendant sur une portion seulement de la lame et de la plaque.

    [0030] Dans tous les cas, les moyens d'insertion permettent d'assurer le maintien en position de la lame relativement à la plaque.

    [0031] Comme il sera décrit plus en détail dans la suite, la plaque peut s'étendre globalement dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation lorsque ledit élément de guidage est en position dégagée. La hauteur de la plaque selon la deuxième dimension est alors supérieure ou égale à la distance entre les faces internes des longerons adjacents selon la deuxième dimension.

    [0032] Avantageusement, la plaque rétractable peut être en forme de U de sorte à constituer deux branches s'étendant dans des plans parallèles et incluant chacune une fente. Ceci permet d'assurer un blocage angulaire des secteurs adjacents. Ceci limite les risques de vrillage de la virole.

    [0033] Dans le cas de longerons de section carré ou rectangulaire, la position de la (ou des) lame(s) relativement à la (ou aux) plaque(s) peut être choisie de sorte à bénéficier des propriétés élastiques des parois latérales des longerons. Notamment, la lame et la plaque peuvent être agencées de sorte que la lame s'étende dans un plan situé entre 1/3 et 2/3 de la hauteur de la plaque lorsque l'élément de guidage est assemblé.

    [0034] De même la position de la (ou des) plaque(s) relativement à la (ou aux) lame(s) peut être choisie de sorte à bénéficier des propriétés élastiques des parois supérieure et inférieure des longerons. Notamment, la lame et la plaque peuvent être agencées de sorte que la plaque s'étende dans un plan situé entre 1/10 et 1/3 de la largeur de la lame lorsque l'élément de guidage est assemblé.

    [0035] En profitant de l'élasticité des parois des longerons (latérales et/ou supérieure et inférieure), il devient possible d'augmenter la tolérance sur le dimensionnement des pièces (par exemple la lame et la (ou les) plaque(s)) constituant l'élément de guidage.

    [0036] Ainsi, l'élément de guidage d'un secteur peut comprendre au moins quatre points d'appui destinés à venir en contact avec des faces internes distinctes d'un longeron de secteur adjacent lorsque l'élément de guidage est dans la position dégagée.

    [0037] On entend dans le cadre de la présente invention, par « point d'appui » une surface continue de l'élément de guidage destinée à venir en contact avec une face interne d'un longeron de secteur adjacent.

    [0038] Dans le mode de réalisation illustré aux figures 6 à 12 (qui sera décrit plus en détails dans la suite), l'élément de guidage comprend six points d'appuis destinés à venir en contact avec les faces internes du longeron de secteur adjacent dans la position dégagée. Ceci permet d'une part d'assurer un bon alignement des secteurs adjacents et d'autre part de limiter les risques de vrillage des secteurs adjacents.

    BREVE DESCRIPTION DES FIGURES



    [0039] D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative et doit être lue au regard des dessins annexés sur lesquels :
    • les figures 1 et 2 illustrent des viroles de l'art antérieur,
    • les figures 3 et 4 sont des représentations schématiques d'une bobine de face et de profil,
    • la figure 5 est une vue en perspective d'une pièce d'appui d'une virole,
    • les figures 6 à 12 illustrent différentes vues en perspective des extrémités de deux secteurs adjacents d'une virole et d'un élément de guidage associé permettant leur assemblage,
    • les figures 13 et 14 illustrent un mode de réalisation d'un élément de guidage.

    DESCRIPTION DETAILLEE



    [0040] En référence aux figures, la bobine 1 telle que représentée comporte :
    • un mandrin central 10, et
    • deux ensembles de bras latéraux 20 semblables l'un à l'autre, et destinés chacun à jouer le rôle d'une joue guidant le lien à enrouler/dérouler, chaque bras étant relié au mandrin par une extrémité proximale,
    • deux viroles 30 associées chacune à un ensemble de bras respectif et destinées à rigidifier la structure de la bobine, chaque bras d'un ensemble étant relié à sa virole associée par une extrémité distale.


    [0041] La bobine comprend également un support 40 s'étendant entre les ensembles de bras latéraux 20 pour former une surface portante du lien.

    1. Mandrin



    [0042] Le mandrin 10 comporte deux faces circulaires opposées 11, 12 et une face latérale. Dans le mode de réalisation illustré aux figures 3 et 4, le mandrin 10 présente une surface d'appui cylindrique. Plus précisément, le mandrin 10 est un disque d'épaisseur adaptée au lien à enrouler/dérouler.

    [0043] Le mandrin 10 peut comporter un tube s'étendant le long de son axe de révolution et formant l'axe de rotation 13 de la bobine 1.

    [0044] Le mandrin 10 peut comporter des tiges filetées montées à la périphérie de chaque face circulaire 11, 12 pour permettre la fixation des ensembles de bras latéraux 20 en utilisant par exemple des écrous. Ces tiges filetées peuvent être solidaires du mandrin 10 ou être fixées sur le mandrin 10, par exemple par vissage dans des ouvertures traversantes filetées ménagées dans le mandrin 10.

    2. Ensemble de bras



    [0045] Chaque ensemble de bras 20 comporte une pluralité de bras 21 s'étendant radialement depuis le mandrin 10. Ces bras 21 sont par exemple en métal. Dans le mode de réalisation illustré aux figures 3 et 4, la bobine 1 comprend trente bras 21.

    [0046] Chaque bras 21 comprend une extrémité proximale 22 proche du mandrin 10 et une extrémité distale 23 éloignée du mandrin 10. Les bras 21 sont couplés au mandrin 10 par leurs extrémités proximales 22.

    [0047] Les extrémités distales 23 des bras 21 de chaque ensemble de bras 20 sont fixées à une virole 30 respective illustrée à la figure 3. Cette virole peut être métallique. La virole 30 permet de renforcer la structure de la bobine.

    3. Virole



    [0048] Chaque virole 30 est composée d'une pluralité de secteurs 31 en portion de cercle et dont la juxtaposition permet d'obtenir la virole 30. Le fait que la virole 30 soit composée de plusieurs secteurs juxtaposables permet de réduire l'encombrement de la bobine une fois celle-ci démontée.

    [0049] En référence à la figure 3, la bobine peut par exemple comprendre dix secteurs 31 en forme de portion de cercle. Chaque secteur 31 permet de relier les extrémités distales 23 de trois bras 21 successifs, les différents secteurs 31 étant juxtaposés et fixés entre eux pour former la virole 30.

    [0050] En référence à la figure 6, chaque secteur 31 comprend un longeron 310 tubulaire incurvé, par exemple de section rectangulaire. L'une des extrémités du secteur 31 comprend une pièce d'appui 311 fixée sur une face externe de la paroi supérieure 3100 du longeron 310. L'autre des extrémités du secteur 31 comprend un élément de guidage rétractable 312, 313 - qui sera décrit plus en détail dans la suite.

    3.1. Pièce d'appui



    [0051] La pièce d'appui 311 est destinée à être connectée à l'élément de guidage 312, 313 d'un secteur adjacent par l'intermédiaire d'un élément de serrage - tel qu'une vis 314 associée à un écrou 315 - permettant de fixer ensemble deux secteurs adjacents.

    [0052] Le serrage de la pièce d'appui 311 et de l'élément de guidage 312, 313 par l'intermédiaire de l'élément de serrage 314, 315 permet d'appliquer une sollicitation tangentielle sur les secteurs adjacents tendant à maintenir les longerons 310 des secteurs 31 adjacents en butée l'un contre l'autre.

    [0053] Dans le mode de réalisation illustré à la figure 5, la pièce d'appui 311 est une équerre métallique repliée selon trois lignes de pliage 3113 de sorte à définir :
    • une base 3110 destinée à être plaquée contre la paroi supérieure 3100 du longeron 310,
    • un renfort 3111 s'étendant perpendiculairement à la base 3110, le renfort 3111 s'étendant parallèlement aux parois latérales 3101 du longeron 310 lorsque l'équerre est en position sur le longeron, et
    • une portion d'accrochage 3112 s'étendant perpendiculairement à la base 3110 et au renfort 3111, la portion d'accrochage 3112 étant localisée à l'extrémité du longeron lorsque l'équerre est en position sur le longeron.


    [0054] La base 3110 comprend deux trous 3114 pour permettre la fixation de la pièce d'appui 311 sur la paroi supérieure 3100 du longeron 310. La portion d'accrochage 3112 comprend une lumière 3115, éventuellement taraudée pour le passage de l'élément de serrage 314, 315 afin de joindre la pièce d'appui 311 et l'élément de guidage 312, 313 du secteur adjacent.

    3.2. Elément de guidage



    [0055] L'élément de guidage rétractable 312, 313 permet le maintien en position - notamment latéralement - des secteurs adjacents. L'élément de guidage est destiné à être inséré au niveau de l'extrémité du longeron opposée à l'extrémité sur laquelle est fixée la pièce d'appui 311.

    [0056] Dans le mode de réalisation illustré à la figure 6, l'élément de guidage 312, 313 est composé de deux pièces distinctes coopérant entre elles. Plus précisément, l'élément de guidage 312,313 comprend une première pièce 312 et une deuxième pièce 313 destinées à être assemblées pour former l'élément de guidage.

    [0057] Ceci permet de faciliter l'insertion de l'élément de guidage 312, 313 au niveau de l'extrémité du longeron opposée à l'extrémité sur laquelle est fixée la pièce d'appui 311. En effet, la largeur et la hauteur de l'élément de guidage - une fois les pièces le composant assemblées - peuvent être supérieures ou égales respectivement à la distance entre les faces internes des parois latérales du longeron d'une part, et à la distance entre les faces internes des parois supérieure et inférieure 3100, 3102 du longeron 310 d'autre part.

    [0058] La première pièce 312 est insérée au niveau de l'extrémité tubulaire du longeron, tandis que la deuxième pièce 313 est insérée au travers d'une ouverture 3103 ménagée dans la paroi supérieure 3100 du longeron 310, et dont la largeur est fonction de la largeur de la deuxième pièce 313.

    [0059] Avantageusement, cette largeur de l'ouverture 3103 ménagée dans la paroi supérieure 3100 du longeron 310 est inférieure à la distance entre les faces internes des parois latérales 3101 du longeron 310. Ceci permet de ne pas fragiliser le longeron 310.

    3.2.1. Première pièce 312



    [0060] La première pièce 312 présente une forme en L. Cette première pièce 312 comprend une lame 3120 s'étendant globalement dans un plan. La première pièce 312 est déplaçable selon une direction de déplacement D entre :
    • une position escamotée où la lame 3120 s'étend à l'intérieur du longeron 310, et
    • une position dégagée où une portion de lame 3120 s'étend à l'extérieur du longeron 310, au niveau de l'extrémité du longeron 310.


    [0061] Cette portion de lame 3120 (s'étendant vers l'extérieur dans la position dégagée) est destinée à pénétrer à l'intérieur d'un longeron 310 d'un secteur 31 adjacent lors de l'assemblage des différents secteurs 31 pour former la virole 30. L'extrémité de la portion de lame - s'étendant à l'extérieur du longeron dans la position dégagée - comprend un biseau 3121 de sorte à faciliter son insertion dans le longeron du secteur adjacent.

    [0062] La largeur de la lame rétractable 3120 est supérieure ou égale à la distance entre les faces internes des parois latérales 3101 du longeron 310. Ceci permet d'assurer un alignement latéral des secteurs 31 adjacents de la virole 30.

    [0063] Lorsque le longeron 310 est de section carrée ou rectangulaire, la lame 3120 est de préférence destinée à être positionnée à une distance de la paroi inférieure du longeron comprise entre 1/3 et 2/3 de la distance entre les faces internes des parois supérieure et inférieure du longeron. Ceci permet d'augmenter les tolérances relatives à la largeur de la lame en profitant notamment du phénomène de flexion des parois latérales du longeron.

    [0064] La première pièce 312 comprend également une langue 3122 s'étendant perpendiculairement à la lame 3120 et incluant une rampe 3123 à son extrémité libre. Cette rampe 3123 est par exemple un retour obtenu par pliage.

    [0065] Dans le mode de réalisation illustré à la figure 6, la lame 3120 et la langue 3122 sont d'un seul tenant. Elles sont obtenues par pliage et découpage d'une plaque métallique. Les effets techniques associés à la langue ainsi qu'à la rampe seront décrits plus en détail dans la partie intitulée « principe de fonctionnement ».

    3.2.2. Deuxième pièce 313



    [0066] La deuxième pièce de l'élément de guidage comprend une plaque rétractable 3130, éventuellement à fente 3131. La fente 3131 de la plaque rétractable 3130 est destinée à recevoir la lame 3120 de la première pièce 312 pour assurer un blocage de la première pièce 312 dans la deuxième pièce 313.

    [0067] La deuxième pièce 313 est déplaçable selon la direction de déplacement D entre les positions escamotée et dégagée. Dans la position dégagée, une portion de la plaque 3130 s'étend à l'extérieur du longeron 310, au niveau de l'extrémité du longeron 310.

    [0068] La portion de plaque 3130 s'étendant vers l'extérieur dans la position dégagée est destinée à pénétrer à l'intérieur d'un longeron 310 d'un secteur 31 adjacent lors de l'assemblage des différents secteurs 31 pour former la virole 30.

    [0069] L'extrémité de la portion de plaque 3130 peut comprendre un biseau 3132 pour faciliter son insertion dans le longeron 310 du secteur adjacent 31.

    [0070] La hauteur de la plaque rétractable 3130 est de préférence supérieure ou égale à la distance entre les faces internes des parois supérieure et inférieure du longeron 310. Ceci permet d'assurer un alignement radial des secteurs adjacents lors du montage de la virole.

    [0071] Avantageusement, la plaque rétractable 3130 peut être en forme de U de sorte à constituer deux branches s'étendant dans des plans parallèles et incluant chacune une fente 3131. Ceci permet d'assurer un blocage angulaire des secteurs adjacents lors du montage de la virole 30.

    [0072] Dans ce cas, la lame 3120 de la première pièce 312 est destinée à être enfichée dans les fentes 3131. Ceci permet d'assurer un meilleur maintien en position de la lame 3120.

    [0073] La deuxième pièce 313 comprend également une patte 3133 s'étendant sensiblement dans un plan perpendiculaire au plan de la plaque rétractable (ou aux plans des branches de la plaque rétractable).

    [0074] La deuxième pièce 313 est destinée à être positionnée dans le longeron 310 de sorte que la patte 3133 s'étend à l'extérieur du longeron au travers de l'ouverture 3103 ménagée dans la paroi supérieure 3100 du longeron 310. Cette patte 3133 permet à un utilisateur de déplacer en translation l'élément de guidage 312, 313.

    [0075] La patte 3133 comprend un trou 3135, éventuellement taraudé, pour le passage de l'élément de serrage 314, 315 afin de joindre la pièce d'appui 311 et l'élément de guidage 312, 313 du secteur adjacent.

    [0076] La patte peut comprendre un (ou plusieurs) rebord(s) formant une (ou des) ailette(s) 3134 pour augmenter sa rigidité de sorte à limiter les risques de flexion de la patte lors du vissage de l'élément de serrage 314, 315. Dans ce cas, chaque ailette 3134 s'étend dans un plan perpendiculaire à la patte, les ailettes étant localisés au niveau des bords périphériques de la patte. Dans une variante de réalisation illustrée aux figures 11 et 12, la longueur et dimensions des ailettes 3134 et leur écartement sont prévus de sorte que les ailettes 3134 de l'élément de guidage viennent en butée contre la portion d'accrochage 3112 lorsque l'élément de guidage 312, 313 est dans la position dégagée. Ceci permet d'obtenir un appui mécanique entre l'élément de guidage et la pièce d'appui 311 lors du serrage de l'élément de serrage. La formation de cet appui mécanique permet d'éviter les risques de pivotement de l'élément de guidage (312, 313) lors du serrage de l'élément de serrage.

    [0077] Plus précisément :
    • la longueur (selon la direction de déplacement de l'élément de guidage) de chaque ailette 3134 est inférieure à la longueur de la plaque 3130, et supérieure à la distance entre la portion d'accrochage 3112 du secteur adjacent et le bord de l'ouverture 3103 le plus proche du secteur adjacent, et
    • l'écartement entre les ailettes 3134 est prévue inférieure à la largeur (selon une direction parallèle à l'axe de rotation de la bobine) de la portion d'accrochage 3112.


    [0078] Dans ce mode de réalisation, l'élément de guidage comporte un sillon 3136 pour permettre le passage des reborts 3134 et de la plaque 3130 de part et d'autre de la paroi supérieure 3100 du longeron lorsque l'élément de guidage est déplacé entre les position rétractées et dégagée.

    Principe de fonctionnement



    [0079] Grâce à l'utilisation d'un élément de guidage tel que celui illustré aux figures 6 à 12, l'assemblage de la virole est facilité.

    [0080] En effet, lors du montage de la virole, une opération difficile à mettre en oeuvre concerne l'emboîtement de la languette d'un longeron dans l'ouverture d'un longeron adjacent, cette étape pouvant induire une torsion de la virole du fait des efforts à appliquer sur la virole pour permettre le passage de la languette dans l'ouverture du secteur adjacent.

    [0081] L'utilisation d'un élément de guidage rétractable permet de limiter ce risque. En effet, dans la position escamotée, l'élément de guidage est totalement inclut dans le longeron de son secteur associé de sorte qu'il ne dépasse pas de l'extrémité du longeron. Ainsi, les deux secteurs adjacents peuvent être assemblés en mettant en contact les extrémités des longerons adjacents et en les déplaçant l'un par rapport à l'autre le long d'un plan de jonction de sorte à les aligner l'un avec l'autre.

    [0082] Le principe d'assemblage de deux secteurs adjacents de la virole est le suivant.

    [0083] Dans une première étape, l'élément de guidage 312, 313 est positionné au niveau d'une extrémité de longeron 310 de l'un des secteurs adjacents 31. Plus précisément, l'élément de guidage 312, 313 est installé au niveau de l'extrémité du longeron 310 comportant une ouverture 3103 ménagée dans sa paroi supérieure 3100 (figure 4).

    [0084] La deuxième pièce 313 est insérée au niveau de l'ouverture 3103 ménagée dans la paroi supérieure 3100 du longeron 310. Plus précisément, la deuxième pièce est insérée de sorte que la patte 3133 s'étend au travers de l'ouverture 3103 ménagée dans la paroi supérieure 3100 du longeron 310 (figure 5).

    [0085] La première pièce 312 est insérée au niveau de l'extrémité tubulaire du longeron 310. Cette première pièce 312 est insérée de sorte que la langue 3122 soit la plus éloignée de l'extrémité du longeron et s'étende au travers de l'ouverture 3103 ménagée dans la paroi supérieure 3100 du longeron 310 (figure 6).

    [0086] La lame 3120 de la première pièce 312 est insérée dans les fentes 3131 de la deuxième pièce 313 jusqu'à ce que la langue - notamment le retour obtenu par pliage - vienne en butée contre la patte 3133 de la deuxième pièce (figure 7). L'élément de guidage est alors dans la position escamotée.

    [0087] Une deuxième étape consiste à assembler les longerons adjacents.

    [0088] Les extrémités des longerons adjacents sont alignés l'un par rapport à l'autre de sorte que leurs extrémités soient en contact le long d'un plan de jonction (figure 8).

    [0089] L'élément de guidage 312, 313 est ensuite déplacé en translation en direction du plan de jonction des longerons jusqu'à ce que la rampe vienne en butée contre le bord de l'ouverture 3103, assurant ainsi le blocage de la première pièce et son maintien en position dans le longeron. L'élément de guidage se déplace ainsi de la position escamotée à la position dégagée de sorte que l'élément de guidage s'étende de part et d'autre du plan de jonction des secteurs adjacents (figure 9).

    [0090] L'élément de serrage 314, 315 est installé entre la pièce d'appui 311 et la patte 3133 de la deuxième pièce 313.

    [0091] Les deux secteurs adjacents sont alors assemblés.

    [0092] Le lecteur aura compris que de nombreuses modifications peuvent être apportées à la bobine décrite précédemment sans sortir matériellement des nouveaux enseignements et des avantages décrits ici.

    [0093] Par exemple, dans la description qui précède, les secteurs d'une virole sont tous identiques et comprennent notamment un élément de guidage rétractable.

    [0094] En variante, chaque virole pourrait comprendre un unique secteur incluant un élément de guidage rétractable tel que décrit précédemment, les autres secteurs étant du type décrit en référence à l'art antérieur (i.e. longeron incluant une langue). Dans ce cas, le secteur incluant l'élément de guidage rétractable sera avantageusement assemblé aux autres secteurs en dernier afin d'éviter les risques de déformation de la virole lors de la mise en place du dernier secteur.

    [0095] Par conséquent, toutes les modifications de ce type sont destinées à être incorporées à l'intérieur de la portée des revendications jointes.


    Revendications

    1. Bobine (1) pour l'enroulement et le déroulement d'un lien tel qu'un câble ou similaire, comprenant :

    - un mandrin central (10) comportant deux faces opposées (11, 12) perpendiculaires à un axe de rotation (13) de la bobine,

    - deux ensembles de bras (20) montés chacun sur une face opposée respective du mandrin central,

    - deux viroles (30), chaque virole étant fixée aux extrémités distales (23) des bras (21) d'un ensemble de bras respectif, chaque virole comprenant une pluralité de secteurs (31) en forme de portion de cercle, chaque secteur incluant un longeron tubulaire (310),

    caractérisée en ce que chaque virole comporte au moins un secteur final incluant :

    - un longeron tubulaire (310) destiné à venir en butée contre un longeron tubulaire (310) d'un secteur adjacent selon un plan de jonction passant par l'axe de rotation de la bobine,

    - un élément de guidage rétractable (312, 313), ledit élément de guidage étant apte à se déplacer perpendiculairement au plan de jonction entre :

    ▪ une position escamotée où l'élément de guidage s'étend à l'intérieur du longeron du secteur final, et

    ▪ une position dégagée où l'élément de guidage s'étend partiellement à l'extérieur du longeron du secteur final pour maintenir en position le secteur final et le secteur adjacent l'un par rapport à l'autre.


     
    2. Bobine selon la revendication 1, dans laquelle une largeur de l'élément de guidage, selon une première dimension parallèle à l'axe de rotation et au plan de jonction, est supérieure ou égale à la distance selon la première dimension entre les faces internes des longerons adjacents, de sorte que l'élément de guidage vient en contact selon la première dimension avec les faces internes des longerons adjacents, lorsque ledit élément de guidage est en position dégagée.
     
    3. Bobine selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans laquelle la hauteur de l'élément de guidage, selon une deuxième dimension parallèle à une direction radiale de la bobine, est supérieure ou égale à la distance selon la deuxième dimension entre les faces internes des longerons adjacents, de sorte que l'élément de guidage vient en contact selon la deuxième dimension avec les faces internes des longerons adjacents lorsque ledit élément de guidage est en position dégagée.
     
    4. Bobine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle l'élément de guidage comprend des moyens pour l'application d'une force (3133) de sorte à induire le déplacement de l'élément de guidage entre la position escamotée et la position dégagée.
     
    5. Bobine selon la revendication 4, dans laquelle les moyens pour l'application d'une force comprennent une patte s'étendant en saillie d'une ouverture (3103) ménagée dans le longeron du secteur final.
     
    6. Bobine selon la revendication 5, dans laquelle la patte comprend un élément de couplage (3135) destiné à coopérer avec un élément de serrage (314, 315) connecté à une pièce d'appui (311) fixée au secteur adjacent, le serrage de l'élément de serrage (314, 315) induisant l'application d'une sollicitation sur les secteurs adjacents tendant à maintenir les longerons (310) des secteurs adjacents en butée l'un contre l'autre.
     
    7. Bobine selon la revendication 6, dans laquelle la patte comprend au moins une ailette (3134) destiné à venir en butée contre la pièce d'appui (311) lorsque l'élément de guidage (313) est dans la position dégagée.
     
    8. Bobine selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, dans laquelle l'élément de guidage comprend au moins une lame rétractable (3120) s'étendant globalement dans un plan parallèle à l'axe de rotation lorsque ledit élément de guidage est en position dégagée, la largeur de la lame selon la première dimension étant supérieure ou égale à la distance entre les faces internes des longerons adjacents selon la première dimension.
     
    9. Bobine selon la revendication 8, dans lequel l'élément de guidage comprend au moins une plaque rétractable (3130) s'étendant dans un plan perpendiculaire au plan de la lame, la plaque et/ou la lame incluant des moyens d'insertion, tel qu'une fente (3131), pour permettre l'insertion de la lame dans la plaque et/ou de la plaque dans la lame.
     
    10. Bobine selon la revendication 9, dans laquelle la plaque (3130) comporte une fente (3131) destinée à recevoir la lame rétractable.
     
    11. Bobine selon la revendication 3 prise en combinaison de l'une quelconque des revendications 9 ou 10, dans laquelle la plaque s'étend globalement dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation lorsque ledit élément de guidage est en position dégagée, la hauteur de la plaque selon la deuxième dimension étant supérieure ou égale à la distance entre les faces internes des longerons adjacents selon la deuxième dimension.
     
    12. Bobine selon l'une des revendications 9 à 11, dans laquelle la plaque rétractable (3130) est en forme de U de sorte à constituer deux branches s'étendant dans des plans parallèles et incluant chacune une fente (3131).
     
    13. Bobine selon l'une des revendications 8 à 11, dans laquelle la lame s'étend dans un plan situé entre 1/3 et 2/3 de la hauteur de la plaque lorsque l'élément de guidage est en position dégagée.
     
    14. Bobine selon l'une des revendications 8 à 12, dans laquelle la plaque s'étend dans un plan situé entre 1/10 et 1/3 de la largeur de la lame.
     


    Ansprüche

    1. Spule (1) für das Aufwickeln und das Abwickeln einer Verbindung wie ein Kabel oder ähnliches, umfassend:

    - einen zentralen Wickelkern (10), der zwei gegenüberliegende Flächen (11, 12) aufweist, die senkrecht zu einer Rotationsachse (13) der Spule sind,

    - zwei Armeinheiten (20), die jeweils auf einer jeweiligen gegenüberliegenden Fläche des zentralen Wickelkerns angebracht sind,

    - zwei Hülsen (30), wobei jede Hülse an den distalen Enden (23) der Arme (21) einer jeweiligen Armeinheit befestigt ist, wobei jede Hülse eine Vielzahl von Sektoren (31) in Form eines Kreisabschnitts umfasst, wobei jeder Sektor einen rohrförmigen Längsträger (310) einschließt,

    dadurch gekennzeichnet, dass jede Hülse mindestens einen Endsektor aufweist, einschließend:

    - einen rohrförmigen Längsträger (310), der bestimmt ist, an einem rohrförmigen Längsträger (310) eines benachbarten Sektors gemäß einer Verbindungsebene anzuschlagen, die durch die Rotationsachse der Spule verläuft,

    - ein einziehbares Führungselement (312, 313), wobei das Führungselement imstande ist, sich senkrecht zur der Verbindungsebene zu verlagern zwischen:

    -- einer zusammengeklappten Position, in der sich das Führungselement im Inneren des Längsträgers des Endsektors erstreckt, und

    -- einer ausgeklappten Position, in der sich das Führungselement teilweise außerhalb des Längsträgers des Endsektors erstreckt, um den Endsektor und den benachbarten Sektor in Bezug zueinander in Position zu halten.


     
    2. Spule nach Anspruch 1, wobei eine Breite des Führungselements gemäß einer ersten, zur Rotationsachse und zur Verbindungsebene parallelen Abmessung größer oder gleich dem Abstand gemäß der ersten Abmessung zwischen den inneren Flächen der benachbarten Längsträgers derart ist, dass das Führungselement gemäß der ersten Abmessung mit den inneren Flächen der benachbarten Längsträger in Kontakt kommt, wenn das Führungselement in ausgeklappter Position ist.
     
    3. Spule nach einem der Ansprüche 1 oder 2, wobei die Höhe des Führungselements gemäß einer zweiten, zu einer radialen Richtung der Spule parallelen Abmessung größer oder gleich dem Abstand gemäß der zweiten Abmessung zwischen den inneren Flächen der benachbarten Längsträgers derart ist, dass das Führungselement gemäß der zweiten Abmessung mit den inneren Flächen der benachbarten Längsträger in Kontakt kommt, wenn das Führungselement in ausgeklappter Position ist.
     
    4. Spule nach einem der Ansprüche 1 bis 3, wobei das Führungselement Mittel zum Anwenden einer Kraft (3133) derart umfasst, dass die Verlagerung des Führungselements zwischen der zusammengeklappten Position und der ausgeklappten Position herbeigeführt wird.
     
    5. Spule nach Anspruch 4, wobei die Mittel zum Anwenden einer Kraft einen Fuß umfassen, der sich aus einer Öffnung (3103), die im Längsträger des Endsektors ausgebildet ist, herausragend erstreckt.
     
    6. Spule nach Anspruch 5, wobei der Fuß ein Kopplungselement (3135) umfasst, das bestimmt ist, mit einem Spannelement (314, 315) zusammenzuwirken, das mit einem Stützteil (311) verbunden ist, das am benachbarten Sektor befestigt ist, wobei das Spannen des Spannelements (314, 315) die Anwendung einer Beanspruchung auf die benachbarten Sektoren herbeiführt, die darauf abzielt, die Längsträger (310) der benachbarten Sektoren gegeneinander in Anschlag zu halten.
     
    7. Spule nach Anspruch 6, wobei der Fuß mindestens einen Flügel (3134) umfasst, der bestimmt ist, gegen das Stützteil (311) in Anschlag zu kommen, wenn das Führungselement (313) in der ausgeklappten Position ist.
     
    8. Spule nach einem der Ansprüche 2 bis 7, wobei das Führungselement mindestens eine einziehbare Zunge (3120) umfasst, die sich allgemein in einer zur Rotationsachse parallelen Ebene erstreckt, wenn das Führungselement in ausgeklappter Position ist, wobei die Breite der Zunge gemäß der ersten Abmessung größer oder gleich dem Abstand zwischen den inneren Flächen der benachbarten Längsträger gemäß der ersten Abmessung ist.
     
    9. Spule nach Anspruch 8, wobei das Führungselement mindestens eine einziehbare Platte (3130) umfasst, die sich in einer zur Ebene der Zunge senkrechten Ebene erstreckt, wobei die Platte und/oder die Zunge Einsetzmittel wie ein Schlitz (3131) einschließen, um das Einsetzen der Zunge in die Platte und/oder der Platte in die Zunge zu erlauben.
     
    10. Spule nach Anspruch 9, wobei die Platte (3130) einen Schlitz (3131) aufweist, der bestimmt ist, die einziehbare Zunge zu empfangen.
     
    11. Spule nach Anspruch 3, herangezogen in Kombination nach einem der Ansprüche 9 oder 10, wobei sich die Platte allgemein in einer zur Rotationsachse senkrechten Ebene erstreckt, wenn das Führungselement in ausgeklappter Position ist, wobei die Höhe der Platte gemäß der zweiten Abmessung größer oder gleich dem Abstand zwischen den inneren Flächen der benachbarten Längsträger gemäß der zweiten Abmessung ist.
     
    12. Spule nach einem der Ansprüche 9 bis 11, wobei die einziehbare Platte (3130) derart U-förmig ist, dass zwei Schenkel gebildet sind, die sich in parallelen Ebenen erstrecken und jeweils einen Schlitz (3131) einschließen.
     
    13. Spule nach einem der Ansprüche 8 bis 11, wobei sich die Zunge in einer Ebene erstreckt, die sich zwischen 1/3 und 2/3 der Höhe der Platte befindet, wenn das Führungselement in ausgeklappter Position ist.
     
    14. Spule nach einem der Ansprüche 8 bis 12, wobei sich die Platte in einer Ebene erstreckt, die sich zwischen 1/10 und 1/3 der Breite der Zunge befindet.
     


    Claims

    1. A coil (1) for winding and unwinding a line such as a cable or the like, comprising:

    - a central mandrel (10) including two opposite faces (11, 12) perpendicular to an axis of rotation (13) of the coil,

    - two arm assemblies (20) each mounted on a respective opposite face of the central mandrel,

    - two ferrules (30), each ferrule being attached to the distal ends (23) of the arms (21) of a respective arm assembly, each ferrule comprising a plurality of sectors (31) shaped as a portion of a circle, each sector including a tubular stringer (310),

    characterized in that each ferrule includes at least one final sector including:

    - a tubular stringer (310) designed to come into abutment against a tubular stringer (310) of an adjoining sector along a junction plane passing through the axis of rotation of the coil,

    - a retractable guiding element (312, 313), said guiding element being capable of moving perpendicularly to the junction plane between:

    ▪ a stowed position where the guiding element extends inside the stringer of the final sector, and

    ▪ a released position where the guiding element extends partially outside the stringer of the final sector to hold the final sector and the adjoining sector in position with respect to one another.


     
    2. The coil according to claim 1, wherein a width of the guiding element, along a first dimension parallel to the axis of rotation and to the junction plane, is greater than or equal to the distance along the first dimension between the inner faces of the adjoining stringers, so that the guiding element comes into contact along the first dimension with the inner faces of the adjoining stringers when said guiding element is in the released position.
     
    3. The coil according to either one of claims 1 or 2, wherein the height of the guiding element, along a second dimension parallel to a radial direction of the coil, is greater than or equal to the distance along the second dimension between the inner faces of the adjoining stringers, so that the guiding element comes into contact along the second dimension with the inner faces of the adjoining stringers when said guiding element is in the released position.
     
    4. The coil according to any one of claims 1 to 3, wherein the guiding element comprises means for applying a force (3133) so as to induce the movement of the guiding element between the stowed position and the released position.
     
    5. The coil according to claim 4, wherein the means for applying a force comprise a leg protruding from an opening (3103) provided in the stringer of the final sector.
     
    6. The coil according to claim 5, wherein the leg comprises a coupling element (3135) designed to cooperate with a tensioning element (314, 315) connected to a support part (311) attached to the adjoining sector, the tensioning of the tensioning element (314, 315) inducing the application of a force on the adjoining sectors tending to maintain the stringers (310) of the adjoining sectors abutting one against the other.
     
    7. The coil according to claim 6, wherein the leg comprises at least one fin (3134) designed to come into abutment against the support part (311) when the guiding element (313) is in the released position.
     
    8. The coil according to any one of claims 2 to 7, wherein the guiding element comprises at least one retractable blade (3120) extending generally in a plane parallel to the axis of rotation when said guiding element is in the released position, the width of the blade along the first dimension being greater than or equal to the distance between the inner faces of the adjoining stringers along the first dimension.
     
    9. The coil according to claim 8, wherein the guiding element comprises at least one retractable plate (3130) extending in a plane perpendicular to the plane of the blade, the plate and/or the blade including means of insertion, such as a slot (3131), to allow the insertion of the blade into the plate and/or the plate into the blade.
     
    10. The coil according to claim 9, wherein the plate (3130) includes a slot (3131) designed to accommodate the retractable blade.
     
    11. The coil according to claim 3 taken in combination with any one of claims 9 or 10, wherein the plate extends generally in a plane perpendicular to the axis of rotation when said guiding element is in the released position, the height of the plate along the second dimension being greater than or equal to the distance between the inner faces of the adjoining stringers along the second dimension.
     
    12. The coil according to one of claims 9 to 11, wherein the retractable plate (3130) has a U shape so as to constitute two branches extending in parallel planes and each including a slot (3131).
     
    13. The coil according to one of claims 8 to 11, wherein the blade extends in a plane situated between 1/3 and 2/3 of the height of the plate when the guiding element is in the released position.
     
    14. The coil according to one of claims 8 to 12, wherein the plate extends in a plane situated between 1/10 and 1/3 of the width of the blade.
     




    Dessins























    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description