(19)
(11) EP 2 398 655 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
17.10.2018  Bulletin  2018/42

(21) Numéro de dépôt: 10703849.9

(22) Date de dépôt:  09.02.2010
(51) Int. Cl.: 
B44F 9/02(2006.01)
D06N 7/00(2006.01)
B44F 9/04(2006.01)
E04F 15/00(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/EP2010/051590
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2010/094597 (26.08.2010 Gazette  2010/34)

(54)

REVETEMENT DE SOL

BODENBELAG

FLOORING


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 23.02.2009 EP 09002511
24.04.2009 US 172299 P

(43) Date de publication de la demande:
28.12.2011  Bulletin  2011/52

(73) Titulaire: Tarkett GDL
9779 Lentzweiler (LU)

(72) Inventeur:
  • DUGAST, Hubert
    L-9779 Lentzweiler (LU)

(74) Mandataire: Pronovem 
Pronovem Luxembourg 12, avenue du Rock n' Roll BP 327
4004 Esch sur Alzette
4004 Esch sur Alzette (LU)


(56) Documents cités: : 
GB-A- 283 946
US-A- 1 697 426
US-A- 1 850 627
US-A- 1 910 894
US-A- 2 935 417
US-A- 1 642 955
US-A- 1 788 407
US-A- 1 862 189
US-A- 2 326 105
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    Objet de l'invention



    [0001] La présente invention se rapporte à un revêtement de sol synthétique décoratif ayant la forme d'une bande de grande longueur, et à un procédé de fabrication d'un tel revêtement de sol décoratif.

    Etat de la technique



    [0002] Les revêtements de sol synthétiques, qu'ils soient à base de polyoléfines, de polyesters, de polyamides, ou de PVC, sont bien connus. En particulier, parmi les revêtements de sol synthétiques, les revêtements dits « multicouches » sont également bien connus. Ce sont des revêtements qui comprennent au moins une couche inférieure, dite couche support, et une couche supérieure, dite couche d'usure. Par ailleurs, ces revêtements sont dits décoratifs car ils comprennent généralement un motif décoratif imitant par exemple l'aspect esthétique d'un parquet en bois, d'un sol carrelé ou d'un sol en pierre, un décor qui est généralement imprimé sur l'une des faces de la couche support ou la couche d'usure du revêtement de sol, ou bien sur une couche synthétique supplémentaire qui vient s'intercaler entre la couche support et la couche d'usure. GB 283,946 A divulgue un revêtement de sol en linoléum ayant les caractéristiques du préambule de la revendication 1.

    [0003] Généralement, ces revêtements de sol décoratifs se présentent sous la forme d'un rouleau d'une grande largeur et d'une grande longueur (figures 1 et 2). Classiquement, il s'agit de rouleaux d'environ 4 mètres de large et de 20 à 40m de long, dont le motif décoratif représente d'un seul tenant le revêtement de sol naturel qu'ils veulent imiter, à savoir par exemple un parquet en bois complet, un sol carrelé ou en pierre complet.

    [0004] Toutefois, un conditionnement sous la forme de grands rouleaux de grande largeur, se révèle être difficile à manipuler, à transporter, à stocker, et à poser au sol. Il a alors été proposé des revêtements de sol d'une dimension plus petite, et ayant la forme d'une dalle, ou d'une lame, plus facile à transporter et à poser.

    [0005] Classiquement, il a été proposé d'une part des revêtements décoratifs synthétiques sous la forme d'un élément synthétique ayant la dimension de l'élément de revêtement de sol naturel à imiter, un carreau de carrelage, ou une lame de bois (figure 3) par exemple, et dont le motif décoratif, ou module décoratif, représente un seul et unique élément naturel à imiter (un unique carreau de carrelage ou une unique lame de bois, une unique pierre par exemple). D'autre part, il a également été proposé des revêtements décoratifs synthétiques ayant la forme d'une dalle de dimension variable, classiquement d'une dimension d'environ 30 cm par 30 cm, et dont le motif décoratif représente plusieurs éléments naturels joints, à savoir par exemple une pluralité de lames de bois jointes pour imiter un parquet bois (figure 4), ou une pluralité de pierre pour imiter un carrelage (figure 5).

    [0006] Toutefois, même si la manipulation de ces éléments synthétiques sous forme d'un module décoratif, ou de dalles décoratives synthétiques, s'avère être plus aisée, il n'en reste pas moins que leur pose au sol, afin de reconstituer l'ensemble du revêtement de sol, nécessite un grand nombre de manipulations.

    [0007] Habituellement, la fabrication d'un revêtement de sol décoratif comprend une étape d'impression du motif décoratif sur une des couches constituant le revêtement de surface, une impression qui se fait généralement par héliogravure, un procédé d'impression « en creux » par lequel l'encre, qui remplit les creux d'un ou plusieurs cylindres gravés du motif décoratif à imprimer, est transférée directement vers le support à imprimer. C'est la taille et la profondeur des « creux » des cylindres qui déterminent la tonalité de la couleur et reproduisent la gradation de l'image.

    [0008] Généralement, le ou les cylindres d'impression utilisés ont une largeur d'impression d'environ 4 m, pour un diamètre compris entre 32 cm à 48 cm, et possède donc un développé (périmètre) compris entre 1 m et 1,5 m, ce qui permet d'imprimer un décor sur un revêtement de sol polymérique d'une largeur utile d'environ 4 mètres et d'une longueur indéfinie.

    [0009] Pour un revêtement de sol imitant dans sa totalité un revêtement de sol naturel, par exemple un parquet bois, un sol de pierre ou un sol carrelé, le cylindre d'impression est gravé d'un décor comprenant un grand nombre de modules décoratifs représentant des lames de bois, des pierres, ou des carreaux de carrelage, mais également d'un grand nombre de motifs reproduisant le joint qui lie les éléments entre eux (figure 6). Ceci permet d'obtenir un revêtement de sol décoratif sous la forme d'un rouleau d'une grande largeur et d'une grande longueur (figure 1), dont la pose se fera d'un seul tenant, éventuellement en le découpant pour qu'il s'adapte à la forme et aux dimensions du sol à recouvrir.

    [0010] Afin d'obtenir un revêtement de sol sous la forme d'une dalle (figures 4 et 5) comprenant une pluralité de modules décoratifs représentant, par exemple, un grand nombre de lames de bois, de pierres ou de carreaux de carrelage, un revêtement de sol, comprenant un motif représentant d'un seul tenant le revêtement de sol naturel à imiter est produit, puis découpé de façon aléatoire par une presse statique afin d'obtenir des dalles de dimensions voulues.

    [0011] Généralement pour obtenir des modules décoratifs ayant la dimension et représentant un unique élément de revêtement de sol naturel à imiter (figure 3), à savoir une unique lame de bois, une unique pierre, ou un unique carreau de carrelage, un revêtement de sol dit « all over », c'est-à-dire comprenant un motif naturel sans motifs de joints, est produit, puis découpé par une presse statique afin d'obtenir des modules décoratifs d'une dimension identique, ou équivalente, aux lames de bois, aux pierres ou aux carreaux de carrelage, qu'ils veulent imiter.

    Buts de l'invention



    [0012] La présente invention propose une solution qui ne présente pas les inconvénients de l'état de la technique.

    [0013] Elle vise à fournir un élément de revêtement de sol décoratif dont la manutention, le transport, le stockage et la pose, sont facilités.

    [0014] Elle vise, par ailleurs, à fournir un procédé d'impression et un procédé de fabrication d'un revêtement de sol décoratif qui ne présentent pas les inconvénients de l'état de la technique.

    [0015] Elle vise à fournir un procédé de fabrication d'un revêtement de sol décoratif facile à mettre en oeuvre.

    Résumé de l'invention



    [0016] La présente invention décrit un revêtement de sol synthétique comportant un motif décoratif représentant un élément de revêtement de sol naturel à imiter, ledit revêtement de sol se présentant sous la forme d'une bande dont la largeur correspond à la largeur dudit élément de revêtement de sol naturel à imiter, et dont la longueur correspond à la longueur d'au moins deux desdits éléments de revêtement de sol naturel à imiter, ledit motif des au moins deux éléments de décoration naturels étant séparés par un motif imitant un joint raccordant lesdits éléments de décoration naturels.

    [0017] La largeur de la bande est comprise entre 10 cm et 50 cm et la longueur de ladite bande est comprise entre 4 m et 30 m. La bande est conditionnée sous forme de rouleau.

    [0018] Selon des formes particulières de réalisation, le revêtement de sol comprend l'une ou une combinaison quelconque de plusieurs des caractéristiques suivantes :
    • le motif décoratif imite une latte de bois,
    • le motif décoratif imite une pierre ou un carreau de carrelage,
    • la matière synthétique utilisée pour ledit revêtement est à base de polyoléfines, et/ou du PVC,
    • le revêtement de sol est un revêtement multicouche, comprenant une couche support et une couche d'usure,
    • le revêtement de sol comprend en outre une composition adhésive appliquée sur la face dudit revêtement qui va entrer en contact avec la surface à recouvrir.


    [0019] La présente invention décrit également un procédé de fabrication dudit revêtement de sol synthétique comprenant les étapes de prendre un support synthétique, d'imprimer sur ledit support, un motif décoratif représentant le motif d'un élément de revêtement de sol naturel à imiter, et un motif imitant un joint raccordant des éléments dudit revêtement de sol naturel à imiter, l'impression se faisant à l'aide d'un cylindre d'impression gravé d'au moins un motif imitant un joint raccordant des éléments dudit revêtement de sol naturel à imiter, ledit motif gravé s'étendant soit sur toute la périphérie dudit cylindre, soit sur toute la largeur dudit cylindre, et ledit motif gravé étant régulièrement espacé d'un autre motif gravé sur ledit cylindre (2) d'une distance correspondant à la longueur dudit élément de revêtement de sol naturel à imiter, de former un revêtement de sol décoré à l'aide dudit support imprimé, soit en calandrant ledit support imprimé avec une couche d'usure et une couche support d'un revêtement de sol multicouche, soit en calandrant ledit support imprimé avec une couche d'usure d'un revêtement de sol multicouche, de découper ledit revêtement de sol décoré perpendiculairement au motif imitant le joint, pour former des bandes d'une largeur correspondant à la largeur de l'élément de revêtement de sol naturel à imiter, et de conditionner le revêtement de sol sous forme des bandes en rouleaux.

    [0020] Selon des formes particulières de réalisation, le procédé de fabrication du revêtement de sol synthétique selon l'invention comprend l'une ou une combinaison quelconque de plusieurs des caractéristiques suivantes :
    • le procédé comprend en outre une étape d'enduction d'une composition adhésive de la face du revêtement de sol qui va entrer en contact avec la surface à recouvrir,
    • le support synthétique est la couche support d'un revêtement de sol multicouche.

    Brève description des figures



    [0021] 

    La figure 1 est une représentation schématique d'un revêtement de sol synthétique, selon l'état de la technique, imitant un parquet bois.

    La figure 2 est une représentation schématique d'un revêtement de sol synthétique, selon l'état de la technique, imitant un carrelage.

    La figure 3 est une représentation schématique d'un revêtement de sol synthétique, selon l'état de la technique, ledit revêtement étant constitué d'un module décoratif imitant une latte de bois.

    La figure 4 est une représentation schématique d'un revêtement de sol synthétique selon l'état de la technique, ledit revêtement ayant la forme d'une dalle et imitant un parquet en bois.

    La figure 5 est une représentation schématique d'un revêtement de sol synthétique, selon l'état de la technique, ledit revêtement ayant la forme d'une dalle et imitant un carrelage.

    La figure 6 représente schématiquement un cylindre d'impression selon l'état de la technique, utilisé pour l'impression d'un revêtement de sol décoratif, représenté à la figure 1, et imitant d'un seul tenant le revêtement de sol naturel à imiter.

    La figure 7 représente schématiquement le revêtement de sol selon l'invention comprenant quatre modules décoratifs imitant une latte de bois, séparés par un motif reproduisant un joint.

    La figure 8 représente schématiquement une première forme de réalisation du procédé d'impression du revêtement sol selon l'invention.

    La figure 9 représente schématiquement une seconde forme de réalisation du procédé d'impression du revêtement sol selon l'invention.

    La figure 10 est une représentation schématique du revêtement intermédiaire découpé de manière à former le revêtement de sol selon l'invention.


    Description détaillée de l'invention



    [0022] Le revêtement de sol décoratif selon l'invention se présente sous la forme d'une bande 8 de revêtement de sol synthétique, plus longue que large, qui comprend un motif décoratif qui imite des éléments de revêtement de sol naturels joints les uns à la suite des autres.

    [0023] En considérant qu'un module décoratif 9 reproduit, en termes d'esthétique et de dimension, un élément de revêtement de sol naturel (une latte de bois, une pierre, un carreau, par exemple), le revêtement de sol synthétique selon l'invention comprend au moins deux modules décoratifs 9, l'un à la suite de l'autre, séparés par un motif 6 reproduisant le joint raccordant des éléments de revêtement de sol naturel à imiter. Toutefois, le revêtement de sol selon l'invention peut comprendre autant de modules décoratifs 9 que nécessaire, deux, trois, une dizaine, une quinzaine par exemple. Il peut comprendre un nombre n de modules décoratifs, n étant supérieur ou égal à 2.

    [0024] Ainsi, la largeur du revêtement de sol selon l'invention correspond à la largeur de l'élément de revêtement de sol naturel à imiter, à savoir à la largeur d'une latte de bois, d'une pierre ou d'un carreau de carrelage par exemple, et correspond à la largeur du module décoratif 9.

    [0025] La largeur est choisie en fonction de l'élément de revêtement de sol naturel à imiter, néanmoins elle est comprise entre 10 et 50 cm et est fixe le long de la bande de revêtement de sol selon l'invention. De préférence, pour un revêtement de sol synthétique imitant des lattes de bois, sa largeur est comprise entre 10 et 30 cm, de préférence entre 10 et 20 cm, avantageusement elle est de 20 cm. Pour un revêtement de sol synthétique imitant des pierres ou un carrelage, sa largeur est comprise entre 10 et 50 cm, de préférence elle est de 25 cm.

    [0026] La longueur du revêtement de sol synthétique selon l'invention correspond à la longueur d'au moins deux éléments de revêtement de sol naturels joints qu'il faut reproduire, à savoir, par exemple, à la longueur de deux lattes de bois, de deux pierres ou de deux carreaux de carrelage, mis bout à bout, augmentée de l'épaisseur du joint. Cette longueur correspond donc à la longueur d'au moins deux modules décoratifs 9 séparés par un motif 6 reproduisant un joint.

    [0027] La longueur des modules décoratifs 9 est fonction des éléments de revêtement de sol naturels à imiter. Leur longueur est modulée par la fréquence de l'apparition du motif 6, imitant le joint, dans le motif naturel 5 du revêtement de sol selon l'invention. Par exemple, pour un revêtement de sol imitant une latte de bois, le motif imitant le joint 6 peut être répété dans le motif naturel 5 bois tous les 33 cm à 200 cm.

    [0028] La longueur du revêtement de sol selon l'invention est fonction du type d'éléments de revêtement de sol naturels à imiter et du nombre d'éléments naturels joints à reproduire, elle est donc variable. Pour des raisons de praticité de transport et de pose, et pour tenir compte des dimensions des surfaces qui sont classiquement à recouvrir, un revêtement de sol selon l'invention, pour une utilisation résidentielle et qui imite des lattes de bois pour parquet, aura une longueur comprise entre 4m et 30m. Un revêtement de sol résidentiel, imitant des pierres ou un carrelage, aura une longueur comprise entre 4m et 30m, de préférence 40 et 15 cm.

    [0029] Le revêtement de sol synthétique selon l'invention présente l'avantage d'être facilement transportable, manipulable et stockable, et présente une manutention et une pose au sol facilitée. De plus contrairement à un élément de décoration rigide, comme par exemple une latte de bois, sa souplesse permet de gommer les éventuelles irrégularités du sol à recouvrir.

    [0030] Le revêtement de sol synthétique selon l'invention comprend un motif décoratif 5 du même type sur toute la longueur de la bande 8, un motif 5 qui peut être identique ou différent en termes d'aspect, de tinte ou de couleur. Par exemple, dans un revêtement de sol synthétique selon l'invention imitant des lattes de bois (figure 7), le motif décoratif 5 bois peut avoir une couleur, une tinte, et un veinage identique tout au long de la bande 8 de revêtement de sol. Néanmoins, le veinage reproduit peut également être différent d'un module décoratif 9 à l'autre.

    [0031] Dans une forme de réalisation particulière de l'invention, le revêtement de sol peut comprendre à l'une de ces extrémités, ou à ces deux extrémités, un module décoratif 9 d'une longueur différente de la longueur des autres modules décoratifs 9 qui constituent le revêtement de sol, par exemple une longueur qui correspond à un demi de la longueur des autres modules. Ainsi, lors de la pose du revêtement de sol selon l'invention, les modules décoratifs 9 d'une bande 8 de revêtement se retrouvent décalés par rapport aux modules décoratifs de la bande adjacente, ceci permet alors d'avoir une surface couverte ayant l'aspect d'un vrai parquet bois.

    [0032] Le motif décoratif 5 reproduit l'aspect esthétique de tout élément de revêtement de sol naturel, qu'il s'agisse par exemple d'une lame de bois, d'une lame de bambous, d'un carreau de marbre, de carrelage, de terre cuite, d'une pierre, d'une pierre de granit, d'ardoise, de galets ou de mosaïques. Ainsi, les modules décoratifs 9 du revêtement de sol selon l'invention reproduisent l'aspect esthétique, mais également les dimensions de tout élément de revêtement de sol naturel.

    [0033] Le motif 6 reproduisant le joint séparant les modules décoratifs 9 du revêtement de sol selon l'invention peut reproduire les dimensions et l'aspect esthétique de tout joint raccordant les éléments naturels à imiter. Le motif 6 de joint peut être plus ou moins épais ou marqué, et donc plus ou moins discret. Le motif 6 peut être une ligne plus ou moins large, plus ou moins marquée, ou peut être la démarcation entre différentes structures, ou couleurs, du motif décoratif 5.

    [0034] Le revêtement de sol selon l'invention peut être tout revêtement de sol synthétique adéquat, de préférence il s'agit d'un revêtement de sol souple. Il peut s'agir de revêtement de sol à base de résines thermoplastiques telles que par exemple le PVC (Polychlorure de Vinyle), les polyesters, les polyoléfines ou encore les acryliques, les résines vulcanisées telles les SBS (Styrène butadiène Styrène) ou réticulée telle le SBR (Styrène Butadiène Rubber). De préférence, il s'agit d'un revêtement multicouche à base de PVC.

    [0035] En particulier, dans la famille des revêtements à base de PVC, il peut s'agir de revêtements de sol homogènes ou hétérogènes. De préférence, il s'agit des produits répertoriés selon la norme européenne EN 651, des revêtements de sol à base de polychlorure de vinyle selon la norme EN 653, des revêtements de sol à base de polychlorure de vinyle expansé selon la norme EN 649. Avantageusement, il peut s'agir des revêtements de sol décrits dans les demandes de brevets EP 1276621 et EP 1639193, ou dans les brevets EP 1360366 et EP 1507920.

    [0036] Dans la famille des revêtements de sol à base de polyoléfine, il peut s'agir des revêtements tels que décrits dans le brevet EP 1567336.

    [0037] Dans une forme de réalisation particulière de l'invention, le revêtement de sol selon l'invention est auto-adhésif. Il comprend alors sur la face, qui va entrer en contact avec la surface à recouvrir, tout moyen adéquat pour fixer le revêtement au sol, par exemple des moyens de type velcro®, de la colle, ou toute autre composition adhésive, permanente ou non permanente. Dans le cas d'une colle ou composition adhésive, le revêtement de sol comprend alors également une feuille de protection sur sa face adhésive.

    [0038] Le revêtement de sol selon l'invention peut éventuellement être chanfreiné sur toute sa longueur et/ou sur toute sa largeur.

    [0039] Le revêtement de sol selon l'invention peut être conditionné sous toutes les formes adéquates. De préférence, il est conditionné sous la forme de rouleaux.

    [0040] Le revêtement de sol décoratif selon l'invention est, de préférence, produit à partir d'un support imprimé 7 (figure 8 ou figure 9), qui n'est pas destiné à être utilisé comme revêtement de sol, mais qui est un produit intermédiaire permettant l'élaboration du revêtement de sol décoratif selon l'invention.

    [0041] Contrairement à un revêtement décoratif selon l'état de la technique (figure 6), qui comprend un motif décoratif 3 comprenant une multitude de modules décoratifs 4 séparés par une multitude de motifs de joints formant un quadrillage, ou contrairement à un revêtement dit « all-over », comprenant un motif naturel sans motifs de joints, le support imprimé 7 comprend un motif naturel 5 et un motif 6 de joint qui s'étend, dans une première forme de réalisation, sur toute la longueur du support imprimé 7 (figure 8), ou, dans une seconde forme de réalisation, sur toute la largeur du support imprimé 7 (figure 9). L'une ou l'autre forme de réalisation dépend de la méthode d'impression du décor et donc du sens d'impression du motif 6. Néanmoins quelque soit le sens d'impression du motif 6 de joint, le motif 6 est répété plusieurs fois sur le support imprimé 7, de telle sorte qu'il soit régulièrement espacé. L'espace entre chaque motif 6 de joint correspond à la longueur de l'élément de revêtement de sol naturel à reproduire. Par exemple, pour un motif naturel 5 imitant une latte de bois, le motif 6 de joint est répété tous les 33 cm à deux mètres.

    [0042] Pour un motif naturel 5 qui possède une orientation intrinsèque, par exemple pour motif naturel 5 bois, dont l'orientation est donnée par les veines du bois, le motif 6 joint est imprimé perpendiculairement à l'orientation du motif naturel.

    [0043] L'impression du motif naturel 5 et du motif 6 imitant le joint se fait par tous moyens adéquats, de préférence par héliographie. Ainsi, le motif 6 de joint est imprimé sur le support synthétique 1 à l'aide d'un ou plusieurs cylindres d'impression 2, soit uniquement parallèlement à l'axe du ou des cylindres d'impression 2 (figure 9), en particulier si l'orientation du motif naturel 5 à imprimer correspond au sens de rotation du cylindre 2, ou soit uniquement perpendiculairement à l'axe du ou des cylindres 2 (figure 8), en particulier si l'orientation du motif naturel 5 à imprimer correspond à l'axe de rotation du cylindre d'impression 2.

    [0044] Le ou les cylindres d'impression 2 sont tout cylindre d'impression adéquat. Il présente des caractéristiques identiques ou équivalentes, notamment en termes de dimensions, de matériaux le constituant, à celles d'un cylindre d'impression classiquement utilisé dans un procédé d'héliogravure ou de sérigraphie, à l'exception du motif imitant le joint qui est gravé, par tout moyen adéquate, une ou plusieurs fois perpendiculairement, ou dans une autre forme de réalisation, parallèlement à son axe (respectivement figures 8 et 9). De préférence, le cylindre d'impression 2 comprenant le ou les motifs de joint est le cylindre qui imprime également la dernière structure, ou couleur, du motif décoratif 5.

    [0045] Dans une forme de réalisation particulière du cylindre d'impression 2 (figure 8), le motif imitant le joint est gravé trois fois sur la périphérie d'un cylindre 2 ayant un développé d'environ 1m, le motif de joint étant séparé d'une distance correspondant à la longueur de l'élément décoratif naturel à imiter, par exemple d'une longueur d'environ 33 cm afin d'obtenir un support imprimé 7 imitant des lames de bois.

    [0046] Dans une autre forme de réalisation particulière du cylindre d'impression 2 (figure 9), le motif imitant le joint est gravé une seule fois le long de l'axe d'un cylindre 2 ayant un développé d'environ 1 m, afin d'obtenir un support décoré 7 comprenant des motifs de joint 6 répétés environ tous les mètres.

    [0047] L'encre d'impression est toute encre adéquate, adaptée au motif naturel 5 et au motif 6 de joint à imprimer.

    [0048] L'impression du motif naturel 5 et du motif 6 de joint se fait sur tout support synthétique 1. Il peut s'agir d'un film synthétique ou de la couche d'usure et/ou la couche support d'un revêtement de surface multicouche qui, une fois décorée, fera partie intégrante d'un revêtement de sol, par exemple en venant s'intercaler entre la couche d'usure et la couche support du produit multicouche. Il peut s'agir d'un support monocouche synthétique à base de PVC, ou d'un support synthétique comprenant plusieurs couches synthétiques, comme décrit par exemple telle que dans le brevet EP 1567336.

    [0049] Dans le mode de réalisation particulier dans lequel le support synthétique 1 à imprimer est la couche support d'un revêtement de surface multicouche, l'impression se fait en continue sur une couche de plastisol pré-gélifiée. L'encre est séchée, une couche d'usure sous la forme d'une couche de plastisol transparent est ajoutée, puis l'ensemble est passé dans un four. Des opérations subséquentes de grainages mécaniques de la couche d'usure sont possibles en sortie du four, ainsi que l'application sur la couche d'usure d'un vernis de protection, par exemple un vernis à base de polyuréthane, pour des résistances accrues au trafic. Par ailleurs, les opérations subséquentes peuvent également être celles décrites dans la demande de brevet européen EP 1639193.

    [0050] Dans le mode de réalisation particulier dans lequel le support à imprimer 1 est un support monocouche synthétique, une fois imprimée, il est collé à chaud par calandrage sur la couche support du revêtement de sol multicouche. Néanmoins, l'assemblage peut également se faire à l'aide d'un dispositif d'assemblage à double bande du type Auma ou Thermofix par exemple, des dispositifs permettent de chauffer le polymère constituant la couche décorative ou la couche support jusqu'à son ramollissement, tout en maintenant une pression adéquate, permettant aux différentes couches synthétiques, d'adhérer les unes aux autres sans l'utilisation de colle.

    [0051] Le revêtement de sol décoré obtenu est ensuite découpé, à l'aide de tous moyens adéquats, par exemple à l'aide de couteaux circulaires, en lés ou bandes ayant une largeur correspondant à la largeur de l'élément de revêtement de sol naturel à imiter (figure 10), afin d'obtenir le revêtement de sol selon l'invention sous la forme d'une bande 8 (figure 7). De préférence, la découpe est réalisée dans la masse, sur le revêtement décoré obtenu, puis le revêtement selon l'invention est conditionné sous la forme d'un rouleau de grande dimension.

    [0052] Eventuellement, le revêtement décoré sous la forme d'un rouleau de grande dimension avant sa découpe, ou le revêtement de sol sous forme de bandes 8, peuvent en outre subir un grainage mécanique réalisé par tous moyens adéquats.

    [0053] Pour un revêtement de sol auto-adhésif, une composition adhésive peut être appliquée, par tous moyens adéquats, sur la face de la couche support du revêtement de sol décoré avant sa découpe, ou du revêtement de sol décoré sous sa forme de bande 8, qui va entrer en contact avec la surface à recouvrir. Le revêtement de sol décoré et adhésif comprend en outre une feuille de protection de la composition adhésive.

    [0054] Le revêtement de sol selon l'invention, auto-adhésif ou non, est conditionné sous la forme d'un rouleau.

    [0055] Le procédé de fabrication du revêtement de sol selon l'invention présente l'avantage de ne pas nécessiter d'équipements nouveaux, ou différents, de ceux déjà utilisés pour l'élaboration et/ou l'impression des revêtements de sol synthétique.

    [0056] La mise en oeuvre, en particulier la pose, du revêtement de sol synthétique selon l'invention est très aisée. Il suffit de poser au sol la bande 8 de revêtement de sol à partir d'un coin de la pièce dont la surface doit être recouverte, qui a été le cas échéant nettoyée et préparée, en déroulant le revêtement de sol, tout en enlevant la feuille de protection de l'adhésif au fur et à mesure de la pose dans le cas d'un revêtement adhésif. Il suffit ensuite de poser une nouvelle bande 8 de revêtement de sol adjacente à la première bande et de répéter l'opération jusqu'à recouvrir la totalité de la surface du sol. Avantageusement, la pose des bandes 8 de revêtement se fait de sorte à ce que les modules décoratifs 9 d'une bande 8 soient décalés par rapport aux modules décoratifs 9 de la bande 8 adjacente.

    Légende :



    [0057] 
    1. 1. support synthétique,
    2. 2. cylindre d'impression,
    3. 3. motif décoratif d'un revêtement de sol selon l'état de la technique,
    4. 4. modules décoratifs d'un revêtement de sol selon l'état de la technique,
    5. 5. motif décoratif représentant un élément de revêtement de sol naturel à imiter,
    6. 6. motif imitant un joint raccordant des éléments de décoration naturels,
    7. 7. support synthétique imprimé,
    8. 8. bande de revêtement de sol,
    9. 9. module décoratif du revêtement de sol selon l'invention.



    Revendications

    1. Revêtement de sol comportant un motif décoratif (5) représentant un élément de revêtement de sol naturel à imiter, ledit revêtement de sol se présentant sous la forme d'une bande (8)dont la longueur correspond à la longueur d'au moins deux desdits éléments de revêtement de sol naturel à imiter, ledit motif (5) des au moins deux éléments de décoration naturels étant séparés par un motif (6) imitant un joint raccordant lesdits éléments de décoration naturels ;
    caractérisé en ce que :

    le revêtement de sol est synthétique ;

    la bande est conditionnée sous forme de rouleau ;

    la largeur de la bande (8) correspond à la largeur dudit élément de revêtement de sol naturel à imiter ; et

    la largeur de la bande (8) est comprise entre 10 cm et 50 cm et la longueur de ladite bande (8) est comprise entre 4 m et 30 m.


     
    2. Revêtement de sol synthétique selon la revendication 1, dans lequel le motif décoratif (5) imite une latte de bois.
     
    3. Revêtement de sol synthétique selon la revendication 1, dans lequel le motif décoratif (5) imite une pierre ou un carreau de carrelage.
     
    4. Revêtement de sol synthétique selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la matière synthétique utilisée pour ledit revêtement est à base de polyoléfines, et/ou du PVC.
     
    5. Revêtement de sol synthétique selon l'une quelconque des revendications précédentes, ledit revêtement de sol étant un revêtement multicouche, comprenant une couche support et une couche d'usure.
     
    6. Revêtement de sol synthétique selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre une composition adhésive appliquée sur la face dudit revêtement qui va entrer en contact avec la surface à recouvrir.
     
    7. Procédé de fabrication d'un revêtement de sol synthétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :

    - prendre un support synthétique (1),

    - imprimer sur ledit support (1), un motif décoratif (5) représentant le motif d'un élément de revêtement de sol naturel à imiter, et un motif (6) imitant un joint raccordant des éléments dudit revêtement de sol naturel à imiter, l'impression se faisant par transfert d'encre à l'aide d'un cylindre d'impression (2) gravé d'au moins un motif (6) imitant un joint raccordant des éléments dudit revêtement de sol naturel à imiter, ledit motif gravé s'étendant soit sur toute la périphérie dudit cylindre (2), ou soit sur toute la largeur dudit cylindre (2), et ledit motif gravé étant régulièrement espacé d'un autre motif gravé sur ledit cylindre (2) d'une distance correspondant à la longueur dudit élément de revêtement de sol naturel à imiter,

    - former un revêtement de sol décoré à l'aide du support synthétique imprimé (7), soit en calandrant ledit support imprimé (7) avec une couche d'usure et une couche support d'un revêtement de sol multicouche, soit en calandrant ledit support imprimé (7) avec une couche d'usure d'un revêtement de sol multicouche,

    - découper ledit revêtement de sol décoré perpendiculairement au motif (6) imitant le joint, pour former des bandes (8) d'une largeur correspondant à la largeur de l'élément de revêtement de sol naturel à imiter, la largeur de la bande (8) étant comprise entre 10 cm et 50 cm, la longueur de ladite bande (8) étant comprise entre 4 m et 30 m, et

    - conditionner le revêtement de sol sous forme de bandes (8) en rouleaux.


     
    8. Procédé selon la revendication 7, comprenant en outre une étape d'enduction d'une composition adhésive de la face du revêtement de sol qui va entrer en contact avec la surface à recouvrir.
     
    9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, dans lequel le support synthétique (1) est la couche support d'un revêtement de sol multicouche.
     


    Ansprüche

    1. Bodenbelag, welcher ein dekoratives Muster (5) aufweist, das ein Element eines zu imitierenden natürlichen Bodenbelags darstellt, wobei dieser Bodenbelag in der Form einer Warenbahn (8) vorliegt, deren Länge der Länge von wenigstens zwei der Elemente eines zu imitierenden natürlichen Bodenbelags entspricht, wobei das Muster (5) der wenigstens zwei natürlichen Dekorationselemente durch ein Muster (6) getrennt ist, das eine Fuge imitiert, welche diese natürlichen Dekorationselemente verbindet;
    dadurch gekennzeichnet, dass:

    der Bodenbelag synthetisch ist;

    die Warenbahn zu einer Rolle aufgewickelt ist;

    die Breite der Warenbahn (8) der Breite des Elements eines zu imitierenden natürlichen Bodenbelags entspricht; und

    die Breite der Warenbahn (8) zwischen 10 cm und 50 cm liegt und die Länge der Warenbahn (8) zwischen 4 m und 30 m liegt.


     
    2. Synthetischer Bodenbelag nach Anspruch 1, wobei das dekorative Muster (5) eine Holzlatte imitiert.
     
    3. Synthetischer Bodenbelag nach Anspruch 1, wobei das dekorative Muster (5) einen Stein oder eine Fliese eines Fliesenbelags imitiert.
     
    4. Synthetischer Bodenbelag nach einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei das für diesen Belag verwendete synthetische Material ein Material auf der Basis von Polyolefinen und/oder von PVC ist.
     
    5. Synthetischer Bodenbelag nach einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei der Bodenbelag ein mehrschichtiger Belag ist, der eine Tragschicht und eine Verschleißschicht umfasst.
     
    6. Synthetischer Bodenbelag nach einem der vorhergehenden Ansprüche, welcher außerdem eine Klebstoffzusammensetzung umfasst, die auf die Seite des Belags aufgebracht ist, welche danach mit der zu bedeckenden Fläche in Kontakt kommt.
     
    7. Verfahren zur Herstellung eines synthetischen Bodenbelags nach einem der Ansprüche 1 bis 6, wobei das Verfahren die folgenden Schritte umfasst:

    - Bereitstellen eines synthetischen Trägers (1),

    - Drucken, auf diesen Träger (1), eines dekorativen Musters (5), welches das Muster eines Elements eines zu imitierenden natürlichen Bodenbelags darstellt, und eines Musters (6), das eine Fuge imitiert, die Elemente des zu imitierenden natürlichen Bodenbelags verbindet, wobei das Drucken durch Übertragung von Druckfarbe mithilfe einer Druckwalze (2) erfolgt, in die wenigstens ein Muster (6) eingraviert ist, das eine Fuge imitiert, die Elemente des zu imitierenden natürlichen Bodenbelags verbindet, wobei sich das eingravierte Muster entweder über den gesamten Umfang der Walze (2) oder über die gesamte Breite der Walze (2) erstreckt, und wobei das eingravierte Muster von einem auf dieser Walze (2) eingravierten anderen Muster gleichmäßig beabstandet ist, mit einem Abstand, welcher der Länge des Elements des zu imitierenden natürlichen Bodenbelags entspricht,

    - Ausbilden eines dekorierten Bodenbelags mithilfe des bedruckten synthetischen Trägers (7) entweder durch Kalandrieren des bedruckten Trägers (7) mit einer Verschleißschicht und einer Tragschicht eines mehrschichtigen Bodenbelags oder durch Kalandrieren des bedruckten Trägers (7) mit einer Verschleißschicht eines mehrschichtigen Bodenbelags,

    - Zerschneiden des dekorierten Bodenbelags senkrecht zu dem Muster (6), das die Fuge imitiert, um Warenbahnen (8) mit einer Breite zu bilden, welche der Breite des Elements des zu imitierenden natürlichen Bodenbelags entspricht, wobei die Breite der Warenbahn (8) zwischen 10 cm und 50 cm liegt, die Länge der Warenbahn (8) zwischen 4 m und 30 m liegt, und

    - Aufwickeln des Bodenbelags in Form von Warenbahnen (8) zu Rollen.


     
    8. Verfahren nach Anspruch 7, welches außerdem einen Schritt des Beschichtens der Seite des Bodenbelags, welche danach mit der zu bedeckenden Fläche in Kontakt kommt, mit einer Klebstoffzusammensetzung umfasst.
     
    9. Verfahren nach einem der Ansprüche 7 und 8, wobei der synthetische Träger (1) die Tragschicht eines mehrschichtigen Bodenbelags ist.
     


    Claims

    1. Flooring comprising a decorative pattern (5) representing a natural flooring element to be imitated, the said flooring being in the form of a strip (8), the length of which corresponds to the length of at least two of the said natural flooring elements to be imitated, the said pattern (5) of the at least two natural decoration elements being separated by a pattern (6) imitating a joint connecting the said natural decoration elements, characterized in that:

    the flooring is synthetic;

    the strip is packed in the form of a roll;

    the width of the strip (8) corresponds to the width of the said natural flooring element to be imitated; and

    the width of the strip (8) is between 10 cm and 50 cm, and the length of the said strip (8) is between 4 m and 30 m.


     
    2. Synthetic flooring according to claim 1, wherein the decorative pattern (5) imitates a wooden lath.
     
    3. Synthetic flooring according to claim 1, wherein the decorative pattern (5) imitates a stone or a tiling square.
     
    4. Synthetic flooring according to any one of the preceding claims, wherein the synthetic material used for the said flooring is based on polyolefins, and/or PVC.
     
    5. Synthetic flooring according to any one of the preceding claims, the said flooring being a multilayer flooring comprising a support layer and a wear layer.
     
    6. Synthetic flooring according to any one of the preceding claims, additionally comprising an adhesive composition applied to the face of the said flooring which will come into contact with the surface to be covered.
     
    7. Method for production of a synthetic flooring according to any one of claims 1 to 6, the said method comprising the following steps:

    - taking a synthetic support (1);

    - printing on the said support (1) a decorative pattern (5) representing the pattern of a natural flooring element to be imitated, and a pattern (6) imitating a joint connecting elements of the said natural flooring to be imitated, the printing being carried out by transfer of ink by means of a printing cylinder (2) engraved with at least one pattern (6) imitating a joint connecting elements of the said natural flooring to be imitated, the said engraved pattern extending either over the entire periphery of the said cylinder (2), or over the entire width of the said cylinder (2), and the said engraved pattern being regularly spaced by another engraved pattern on the said cylinder (2) by a distance corresponding to the length of the said natural flooring element to be imitated;

    - forming decorated flooring by means of the printed synthetic support (7), either by calendering the said printed support (7) with a wear layer and a support layer of a multilayer flooring, or by calendering the said printed support (7) with a wear layer of a multilayer flooring;

    - cutting the said decorated flooring perpendicularly to the pattern (6) imitating the joint, in order to form strips (8) with a width corresponding to the width of the natural flooring element to be imitated, the width of the strip (8) being between 10 cm and 50 cm, the length of the said strip (8) being between 4 m and 30 m; and

    - packing the flooring in the form of strips (8) in rolls.


     
    8. Method according to claim 7, additionally comprising a step of coating with an adhesive composition the face of the flooring which will come into contact with the surface to be covered.
     
    9. Method according to either of claims 7 and 8, wherein the synthetic support (1) is the support layer of a multilayer flooring.
     




    Dessins




















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description