(19)
(11) EP 3 218 286 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
09.01.2019  Bulletin  2019/02

(21) Numéro de dépôt: 15808711.4

(22) Date de dépôt:  10.11.2015
(51) Int. Cl.: 
B65D 81/05(2006.01)
B65D 85/48(2006.01)
B65D 71/04(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2015/053047
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2016/075408 (19.05.2016 Gazette  2016/20)

(54)

ÉLÉMENT D'EMBALLAGE ET PROCÉDÉ D'EMBALLAGE

VERPACKUNGSELEMENT UND VERPACKUNGSVERFAHREN

PACKAGING ELEMENT AND PACKAGING METHOD


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 12.11.2014 FR 1460903

(43) Date de publication de la demande:
20.09.2017  Bulletin  2017/38

(73) Titulaire: Saint-Gobain Glass France
92400 Courbevoie (FR)

(72) Inventeurs:
  • HOBRING, Stefan
    S-36132 Emmaboda (SE)
  • ÅSFELDT, Sandra
    S-33194 Värnamo (SE)

(74) Mandataire: Saint-Gobain Recherche 
B.P. 135 39, quai Lucien Lefranc
93303 Aubervilliers Cedex
93303 Aubervilliers Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-U1- 9 016 554
US-A- 2 226 601
US-A- 4 238 031
DE-U1- 9 410 321
US-A- 3 532 263
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a trait à un élément d'emballage pour un élément vitré, notamment un vitrage de véhicule ou de bâtiment. L'invention a également trait à l'utilisation d'un tel élément d'emballage pour emballer un élément vitré et à un procédé d'emballage d'un élément vitré. Un élément de protection pour vitre réalisé à partir d'un flan en matériau pliable est divulgué dans le document US4238031A1.

    [0002] Il est connu de réaliser l'emballage de vitrages, en particulier de vitrages de véhicules automobiles tels que des pare-brise, au moyen d'une caisse de forme générale parallélépipédique dans laquelle sont disposées à divers endroits des cales longitudinales munies de découpes transversales où viennent s'insérer certaines parties du chant des vitrages. Avec ce type d'emballage, le positionnement des différents éléments dans la caisse est relativement long et fastidieux, ce qui augmente le coût de l'emballage. De plus, l'encombrement de la caisse est important car elle doit présenter un volume intérieur suffisant pour recevoir les cales.

    [0003] C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant un élément d'emballage pour un élément vitré qui est simple à mettre en oeuvre, avec un coût réduit, tout en étant peu volumineux et en assurant une protection optimale de l'élément vitré notamment pour son transport et son stockage.

    [0004] A cet effet, l'invention a pour objet un élément d'emballage pour un élément vitré, caractérisé en ce qu'il comprend un flan en matériau pliable comportant une ligne de découpe principale discontinue, où en configuration plane du flan :
    • deux segments successifs de la ligne de découpe principale sont à chaque fois séparés par une languette de matériau, et
    • chaque languette est délimitée par deux lignes de découpe transversales par rapport à la ligne de découpe principale, qui croisent la ligne de découpe principale, et par deux lignes de pliage situées de part et d'autre de la ligne de découpe principale, qui s'étendent entre les lignes de découpe transversales.


    [0005] De préférence, les deux lignes de pliage de chaque languette sont sensiblement parallèles entre elles et à la ligne de découpe principale.

    [0006] Grâce à sa structure spécifique, le flan d'un élément d'emballage selon l'invention est apte à être plié autour d'un bord de l'élément vitré, selon les lignes de pliage des languettes, de telle sorte qu'une surface de réception des languettes vient en regard du chant du bord de l'élément vitré, tandis qu'une première partie de chaque panneau latéral défini par la ligne de découpe principale vient en regard d'une surface principale de l'élément vitré au voisinage du bord de l'élément vitré et qu'une deuxième partie de chaque panneau latéral formant des pattes de support est en saillie par rapport aux languettes à l'opposé de la surface de réception. Le bord de l'élément vitré est alors logé dans le volume intérieur du flan, les pattes de support étant adaptées pour maintenir l'élément vitré à l'écart du sol ou de toute autre paroi, ce qui permet de limiter les chocs sur le bord de l'élément vitré et les risques d'endommagement.

    [0007] Selon un aspect de l'invention, de chaque côté de la ligne de découpe principale, les lignes de pliage des languettes sont sensiblement sur une même ligne d'alignement. De préférence, les deux lignes d'alignement formées de chaque côté de la ligne de découpe principale sont parallèles entre elles et à la ligne de découpe principale. Cela garantit la formation d'une surface de réception homogène pour le chant de l'élément vitré.

    [0008] De manière avantageuse, la ligne de découpe principale est sensiblement centrée entre les lignes d'alignement des lignes de pliage des languettes. Cet agencement permet d'avoir des pattes de support symétriques de part et d'autre de la ligne de découpe principale en configuration pliée du flan selon les lignes de pliage des languettes, et ainsi de garantir une stabilité de l'emballage lorsqu'il repose sur le sol par l'intermédiaire des pattes de support.

    [0009] Selon l'invention, chaque languette définit une surface de réception de l'élément vitré. L'ensemble des languettes forme ainsi un fond de réception de l'élément vitré.

    [0010] Selon un aspect de l'invention, chaque languette a une dimension, prise entre les lignes de pliage, adaptée à l'épaisseur de l'élément vitré. Selon une caractéristique avantageuse, dans le cas d'un élément vitré d'épaisseur constante, chaque languette a une dimension, prise entre les lignes de pliage, sensiblement égale à l'épaisseur de l'élément vitré.

    [0011] Selon un aspect de l'invention, de chaque côté de la ligne de découpe principale, les pattes de support du flan sont délimitées chacune par un bord de la ligne de découpe principale et par des bords adjacents des lignes de découpe transversales.

    [0012] Selon un aspect avantageux de l'invention, chaque languette a une dimension, prise entre les lignes de découpe transversales, inférieure ou égale à la moitié de la longueur de chaque segment de la ligne de découpe principale. Cela permet de privilégier la dimension des pattes de support, selon la direction de la ligne de découpe principale, par rapport à celle des languettes, et ainsi de garantir une bonne solidité des pattes de support. La dimension des pattes de support selon la direction de la ligne de découpe principale, qui correspond à la distance entre deux languettes successives, peut être adaptée en fonction du poids de l'élément vitré à emballer.

    [0013] Selon l'invention, la ligne de découpe principale définit deux panneaux latéraux du flan.

    [0014] Le flan est apte à passer entre une configuration plane, dans laquelle les deux panneaux latéraux et les languettes sont dans un même plan, et une configuration pliée selon les lignes de pliage des languettes, dans laquelle les panneaux latéraux sont dans deux plans distincts, notamment dans deux plans distincts sensiblement parallèles entre eux, et sont orientés transversalement par rapport aux languettes.

    [0015] Chaque panneau latéral du flan comporte avantageusement une première partie destinée à venir en regard d'une surface principale de l'élément vitré, et une deuxième partie qui forme les pattes de support, les première et deuxième parties étant situées de part et d'autre des languettes en configuration pliée du flan selon les lignes de pliage des languettes. En particulier, dans cette configuration pliée du flan, les pattes de support sont en saillie par rapport aux languettes à l'opposé de la surface de réception, ce qui leur permet d'assurer leur rôle de maintien de l'élément vitré à distance du sol ou de toute autre paroi.

    [0016] Dans un mode de réalisation, la première partie d'au moins un panneau latéral du flan comporte une inscription, telle qu'un logo, sur sa surface destinée à être orientée vers l'extérieur en configuration pliée du flan autour d'un bord de l'élément vitré.

    [0017] De manière avantageuse, lorsque l'élément emballage recouvre un bord d'un élément vitré, une partie de ce bord est laissée visible, entre les languettes, à l'aplomb des pattes de support, ce qui permet de contrôler l'état et l'intégrité de l'élément vitré lors de son transport ou de son stockage.

    [0018] Selon un aspect avantageux de l'invention, le flan a une longueur, prise selon la direction de la ligne de découpe principale, strictement supérieure à la longueur d'un bord de l'élément vitré sur lequel il est destiné à être rapporté. Ainsi, lorsqu'il est plié autour du bord de l'élément vitré, le flan dépasse latéralement par rapport aux extrémités de ce bord. Un tel dépassement latéral du flan par rapport à l'élément vitré améliore la protection des extrémités de l'élément vitré. De plus, les parties du flan qui font saillie par rapport aux extrémités du bord de l'élément vitré sur lequel est rapporté le flan forment avantageusement deux poignées de préhension de l'emballage, situées chacune à une extrémité de l'élément vitré. De manière avantageuse, chaque partie du flan qui fait saillie latéralement par rapport à une extrémité du bord de l'élément vitré a un dépassement latéral de l'ordre de 8 cm à 20 cm, notamment de l'ordre de 10 cm, par rapport à l'extrémité du bord.

    [0019] Dans un mode de réalisation, le flan est en carton ondulé. Les cannelures sont alors avantageusement orientées transversalement par rapport à la ligne de découpe principale, ce qui garantit une bonne résistance à l'arrachement des languettes et une bonne résistance à l'écrasement des pattes de support.

    [0020] Selon un aspect avantageux, le flan est en carton ondulé comprenant deux couches de cannelures séparées par une feuille de carton plane. Un tel flan en carton ondulé à double cannelure présente une résistance accrue à l'écrasement et à la perforation.

    [0021] En variante, le flan peut être en un matériau plastique alvéolaire.

    [0022] L'invention a également pour objet un emballage pour un élément vitré, comprenant deux éléments d'emballage tels que décrits ci-dessus, qui sont destinés à être rapportés sur deux bords opposés de l'élément vitré. Le flan de chacun des deux éléments d'emballage est apte à être plié autour du bord correspondant de l'élément vitré, selon les lignes de pliage des languettes, de telle sorte qu'une surface de réception des languettes vient en regard du chant du bord de l'élément vitré, tandis qu'une première partie de chaque panneau latéral défini par la ligne de découpe principale vient en regard d'une surface principale de l'élément vitré au voisinage du bord de l'élément vitré et qu'une deuxième partie de chaque panneau latéral formant des pattes de support est en saillie par rapport aux languettes à l'opposé de la surface de réception.

    [0023] Un tel emballage comprenant deux éléments d'emballage permet d'assurer une protection efficace de deux bords opposés de l'élément vitré. De manière avantageuse, un tel emballage permet également de laisser visible une partie centrale de l'élément vitré, ainsi qu'une partie des bords de l'élément vitré recouverts par les éléments d'emballage, à l'aplomb des pattes de support, entre les languettes. Il est ainsi possible de contrôler l'état et l'intégrité de l'élément vitré lors de son transport ou de son stockage.

    [0024] Dans un mode de réalisation avantageux, les flans des deux éléments d'emballage sont identiques.

    [0025] Selon un aspect avantageux, le flan de chacun des deux éléments d'emballage a une longueur, prise selon la direction de la ligne de découpe principale, strictement supérieure à la longueur du bord de l'élément vitré sur lequel il est destiné à être rapporté. Ainsi, chaque flan est apte à dépasser latéralement par rapport aux extrémités de l'élément vitré, ce qui améliore la protection de ces extrémités, tout en fournissant des poignées de préhension, lesquelles sont formées par les parties des flans qui font saillie par rapport aux extrémités de l'élément vitré. De manière avantageuse, chaque partie d'un flan qui fait saillie latéralement par rapport à une extrémité d'un bord de l'élément vitré, a un dépassement latéral de l'ordre de 8 cm à 20 cm, notamment de l'ordre de 10 cm, par rapport à l'extrémité du bord.

    [0026] Selon un aspect de l'invention, l'emballage comprend en outre au moins une bande de cerclage configurée pour entourer, voire enserrer, les flans des deux éléments d'emballage lorsqu'ils sont en configuration pliée autour des bords de l'élément vitré. Cette ou ces bandes de cerclage permettent d'immobiliser les deux flans, à la fois par rapport à l'élément vitré et l'un par rapport à l'autre.

    [0027] La ou chaque bande de cerclage peut être, notamment, une bande de cerclage plate à base d'un matériau plastique ou métallique.

    [0028] De manière avantageuse, la ou chaque bande de cerclage s'étend en regard d'une surface externe d'une languette de chaque élément d'emballage, transversalement par rapport aux lignes de pliage de cette languette. La ou chaque bande de cerclage est ainsi reçue dans l'espace intermédiaire entre les pattes de support qui font saillie par rapport à la languette, à l'opposé de la surface de réception, ce qui contribue au positionnement et au maintien en place de la bande de cerclage. Selon un aspect avantageux, la largeur de la ou chaque bande de cerclage est sensiblement égale à la dimension de la languette entre les lignes de découpe transversales.

    [0029] Dans un mode de réalisation avantageux, l'emballage comprend deux bandes de cerclage latérales, disposées chacune au voisinage d'une extrémité de l'élément vitré.

    [0030] Un autre objet de l'invention est un ensemble comprenant un élément vitré et deux éléments d'emballage tels que décrits ci-dessus, où les flans des deux éléments d'emballage sont pliés, selon les lignes de pliage des languettes, autour de deux bords opposés de l'élément vitré.

    [0031] L'invention a également pour objet l'utilisation d'un élément d'emballage tel que décrit ci-dessus pour emballer un élément vitré, en pliant le flan de l'élément d'emballage autour d'un bord de l'élément vitré selon les lignes de pliage des languettes, de telle sorte qu'une surface de réception des languettes vient en regard du chant du bord de l'élément vitré, tandis qu'une première partie de chaque panneau latéral défini par la ligne de découpe principale vient en regard d'une surface principale de l'élément vitré au voisinage du bord de l'élément vitré et qu'une deuxième partie de chaque panneau latéral formant des pattes de support est en saillie par rapport aux languettes à l'opposé de la surface de réception.

    [0032] Enfin, l'invention a pour objet un procédé d'emballage d'un élément vitré au moyen de deux éléments d'emballage tels que décrits ci-dessus, dans lequel on positionne les flans des deux éléments d'emballage sur deux bords opposés de l'élément vitré, en pliant chaque flan autour du bord correspondant de l'élément vitré selon les lignes de pliage des languettes, de telle sorte qu'une surface de réception des languettes vient en regard du chant du bord de l'élément vitré, tandis qu'une première partie de chaque panneau latéral défini par la ligne de découpe principale vient en regard d'une surface principale de l'élément vitré au voisinage du bord de l'élément vitré et qu'une deuxième partie de chaque panneau latéral formant des pattes de support est en saillie par rapport aux languettes à l'opposé de la surface de réception.

    [0033] Selon un aspect avantageux, on entoure les flans des deux éléments d'emballage, une fois positionnés en configuration pliée autour des deux bords opposés de l'élément vitré, à l'aide d'au moins une bande de cerclage, en faisant passer chaque bande de cerclage en regard d'une surface externe d'une languette de chaque élément d'emballage, transversalement par rapport aux lignes de pliage de la languette.

    [0034] Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'un élément d'emballage, d'un emballage et d'un ensemble selon l'invention, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue en perspective d'un emballage mis en oeuvre pour emballer un élément vitré, qui comprend deux éléments d'emballage conformes à l'invention positionnés sur deux bords opposés de l'élément vitré ;
    • la figure 2 est une coupe selon la ligne II-II de la figure 1 ;
    • le figure 3 est une vue de dessus partielle du flan d'un élément d'emballage de la figure 1 en configuration plane ; et
    • la figure 4 est une vue en perspective du flan d'un élément d'emballage de la figure 1 en configuration pliée selon les lignes de pliage des languettes.


    [0035] L'emballage 30 représenté sur la figure 1 comprend deux éléments d'emballage 10, rapportés sur deux bords longitudinaux opposés 51 et 53 d'un vitrage 50, et deux bandes de cerclage 9 qui enserrent les éléments d'emballage 10 de manière à les immobiliser, à la fois par rapport au vitrage 50 et l'un par rapport à l'autre. Le vitrage 50 est ici une feuille de verre trempé de forme rectangulaire, par exemple un vitrage de bâtiment.

    [0036] Chacun des éléments d'emballage 10 comprend un flan 1 en carton ondulé, présentant deux surfaces principales opposées 1A et 1B. Le carton ondulé comprend généralement deux feuilles de couverture, entre lesquelles sont disposées une ou plusieurs couches de cannelures. Dans ce mode de réalisation, le carton ondulé du flan 1 est à double cannelure, c'est-à-dire comporte deux couches de cannelures séparées par une feuille de carton plane. Les cannelures de chaque couche sont orientées selon la direction représentée schématiquement sur la figure 3, par les traits contenus dans le cercle C.

    [0037] Dans ce mode de réalisation, les flans 1 des deux éléments d'emballage 10 sont identiques. Comme bien visible sur la figure 3, chaque flan 1 comporte une ligne de découpe principale 2, qui s'étend dans une partie centrale du flan et qui est discontinue. Deux segments successifs 21, 22, ..., 2n de la ligne de découpe principale 2 sont à chaque fois séparés par une languette 3 de carton. Chaque languette 3 est délimitée par deux lignes de découpe 4, 4' parallèles entre elles, qui sont perpendiculaires à la ligne de découpe principale 2 et qui croisent la ligne de découpe principale 2, et par deux lignes de pliage 6, 6', qui sont parallèles entre elles et à la ligne de découpe principale 2 et qui relient les lignes de découpe transversales 4, 4' de chaque côté de la ligne de découpe principale 2.

    [0038] La ligne de découpe principale 2 et les lignes de découpe transversales 4, 4' sont découpées dans toute l'épaisseur du flan 1. Chaque ligne de pliage 6, 6' peut quant à elle correspondre à une raine, c'est-à-dire un marquage réalisé à la surface du flan 1, qui aide au pliage de celui-ci. Une raine peut être obtenue par écrasement de la matière le long d'une ligne qui forme la ligne d'articulation ou bien, dans le cas d'un carton ondulé notamment, par la découpe de l'une des feuilles de couverture le long de cette ligne.

    [0039] De chaque côté de la ligne de découpe principale 2, les lignes de pliage 6 ou 6' sont sensiblement sur une même ligne d'alignement L ou L'. Les deux lignes d'alignement L et L', situées de part et d'autre de la ligne de découpe principale 2, sont parallèles entre elles et à la ligne de découpe principale 2. De plus, la ligne de découpe principale 2 est sensiblement centrée entre les lignes d'alignement L et L'.

    [0040] Comme visible sur la figure 3, chaque languette 3 a une forme rectangulaire de longueur L3, prise entre les lignes de pliage 6, 6', et de largeur l3, prise entre les lignes de découpe transversales 4, 4'. La longueur L3 de chaque languette 3 est sensiblement égale à l'épaisseur e50 du vitrage 50. Chaque languette 3 définit ainsi une surface de réception 35 du chant 56 ou 58 du bord correspondant du vitrage 50, qui est de dimension adaptée à l'épaisseur e50 du vitrage, et l'ensemble des languettes 3 forme un fond de réception du vitrage 50. Dans ce mode de réalisation, la largeur l3 de chaque languette 3 est de l'ordre de 2/5 de la longueur l2 de chaque segment 21, 22, ..., 2n de la ligne de découpe principale 2. Ainsi, les parties 5, 5' définies entre les languettes 3 sont relativement massives et peuvent présenter une solidité suffisante pour jouer un rôle de support.

    [0041] Le flan 1 de chaque élément d'emballage 10 est apte à être plié, selon les lignes de pliage 6, 6' des languettes 3, en dissociant les bords 20, 20' de la ligne de découpe principale 2, de manière à définir deux panneaux latéraux 8, 8'. Le flan 1 est ainsi apte à passer entre une configuration plane, montrée sur la figure 3, dans laquelle les deux panneaux latéraux 8, 8' et les languettes 3 sont dans un même plan P0, et une configuration pliée, montrée sur la figure 4, dans laquelle les panneaux latéraux 8, 8' sont dans deux plans distincts P8, P8' sensiblement parallèles entre eux et orientés transversalement par rapport au plan P3 des languettes 3.

    [0042] Chaque panneau latéral 8, 8' comporte une première partie 81, 81', qui forme un volet de protection destiné à venir en regard d'une surface principale 52 ou 54 du vitrage 50 au voisinage du bord 51 ou 53 du vitrage, et une deuxième partie 5, 5', qui forme des pattes de support. Le volet 81 ou 81' d'au moins un panneau latéral 8, 8' du flan peut comporter une inscription 83, notamment un logo, sur sa surface destinée à être orientée vers l'extérieur en configuration pliée du flan autour d'un bord du vitrage 50. Les pattes de support 5, 5' du flan sont délimitées chacune par un bord 20, 20' de la ligne de découpe principale 2 et par des bords adjacents 40, 40' des lignes de découpe transversales 4, 4'. En configuration pliée du flan 1 selon les lignes de pliage 6, 6', les parties 81, 81', d'une part, et les pattes 5, 5', d'autre part, sont situées de part et d'autre des languettes 3.

    [0043] Dans la configuration pliée du flan 1 autour du bord 51 ou 53 du vitrage 50, visible sur la figure 1, la surface de réception 35 des languettes est en regard du chant 56 ou 58 du bord du vitrage. De plus, la partie 81, 81' de chaque panneau latéral 8, 8' est en regard de la surface principale 52 ou 54 du vitrage au voisinage du bord 51, 53, tandis que les pattes de support 5, 5' sont en saillie par rapport aux languettes 3 à l'opposé de la surface de réception 35. Le bord 51, 53 du vitrage est alors logé dans le volume intérieur du flan 1, avec les pattes de support 5, 5' qui font saillie extérieurement par rapport au bord 51, 53 du vitrage sur toute la longueur de ce bord, ce qui permet de maintenir le vitrage à l'écart du sol ou de toute autre paroi.

    [0044] De manière avantageuse, comme visible sur la figure 1, chaque flan 1 a une longueur L1, prise selon la direction de la ligne de découpe principale 2, strictement supérieure à la longueur L51, L53 du bord 51, 53 correspondant du vitrage 50. Ainsi, chaque flan 1 dépasse latéralement par rapport aux extrémités 55 et 57 du vitrage, ce qui améliore la protection de ces extrémités. De plus, les parties 7, 7' des flans en saillie par rapport aux extrémités 55 et 57 du vitrage forment des poignées de préhension du vitrage 50 lorsqu'il est emballé au moyen de l'emballage 30. Le vitrage 50 emballé peut ainsi être porté par une ou deux personnes, qui tiennent l'emballage au niveau des parties 7, 7'. Dans ce mode de réalisation, chaque partie 7, 7' en saillie par rapport à une extrémité 55, 57 du vitrage a un dépassement latéral de l'ordre de 10 cm par rapport à cette extrémité.

    [0045] Un procédé d'emballage du vitrage 50 au moyen de l'emballage 30, qui comporte deux élément d'emballage 10 et deux bandes de cerclage 9, comprend des étapes telles que décrites ci-après.

    [0046] Tout d'abord, on positionne les flans 1 des deux éléments d'emballage 10 sur les deux bords opposés 51 et 53 du vitrage 50, en pliant chaque flan 1 autour du bord 51 ou 53 correspondant du vitrage selon les lignes de pliage 6, 6' des languettes 3. Plus précisément, on plie chaque flan 1 autour du bord 51 ou 53 de telle sorte que la surface de réception 35 des languettes 3 vient en regard du chant 56 ou 58 du bord 51 ou 53 et que la partie 81, 81' de chaque panneau latéral 8, 8' du flan vient en regard d'une surface principale 52, 54 du vitrage, au voisinage du bord 51, 53. Les pattes de support 5, 5' de chaque panneau latéral 8, 8' font alors saillie par rapport aux languettes 3 à l'opposé de la surface de réception 35.

    [0047] Une fois que les deux flans 1 ont été positionnés en configuration pliée autour des deux bords opposés 51 et 53 du vitrage 50, on enserre les deux flans 1 à l'aide des deux bandes de cerclage 9, en faisant passer chaque bande de cerclage 9 en regard d'une surface externe 37 d'une languette 3 de chaque flan 1, transversalement par rapport aux lignes de pliage 6, 6' de la languette.

    [0048] Les deux flans 1 sont alors immobilisés par rapport au vitrage 50 et l'un par rapport à l'autre, et protègent efficacement le vitrage 50 contre des chocs éventuels.

    [0049] Comme il ressort du mode de réalisation décrit ci-dessus, un élément d'emballage 10 et un emballage 30 selon l'invention sont simples à mettre en oeuvre, avec un volume et un coût réduits, et assurent une protection optimale du vitrage 50, tout en laissant des parties du vitrage visibles, ce qui permet de vérifier l'état du vitrage, notamment lors de son transport ou de son stockage.

    [0050] L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés. En particulier, un élément d'emballage et un emballage conformes à l'invention peuvent être utilisés et adaptés pour l'emballage d'éléments vitrés présentant des formes autres que rectangulaires. Il est par exemple envisageable d'emballer un élément vitré de forme trapézoïdale, les deux flans 1 pouvant alors présenter deux longueurs différentes. Par ailleurs, les languettes 3 peuvent présenter des longueurs L3 variables le long de la ligne de découpe principale 2, par exemple des longueurs L3 décroissantes, ce qui permet notamment d'adapter la largeur du fond de réception de chaque élément d'emballage pour l'emballage d'un élément vitré d'épaisseur variable. De plus, le flan d'un élément d'emballage selon l'invention peut être réalisé à partir d'un matériau semi-rigide pliable autre que le carton, par exemple un matériau plastique alvéolaire.


    Revendications

    1. Elément d'emballage (10) pour un élément vitré (50), comprenant un flan en matériau pliable, caractérisé en ce que le flan comporte une ligne de découpe principale (2) discontinue, où deux segments (21, 22, ..., 2n) successifs de la ligne de découpe principale (2) sont à chaque fois séparés par une languette (3) de matériau, et chaque languette (3) est délimitée par deux lignes de découpe transversales (4, 4') par rapport à la ligne de découpe principale (2), qui croisent la ligne de découpe principale (2), et par deux lignes de pliage (6, 6') situées de part et d'autre de la ligne de découpe principale (2), qui s'étendent entre les lignes de découpe transversales (4, 4').
     
    2. Elément d'emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que, de chaque côté de la ligne de découpe principale (2), les lignes de pliage (6, 6') des languettes (3) sont sensiblement sur une même ligne d'alignement (L, L').
     
    3. Elément d'emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la ligne de découpe principale (2) est sensiblement centrée entre les lignes de pliage (6, 6') des languettes (3).
     
    4. Elément d'emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque languette (3) définit une surface (35) de réception de l'élément vitré.
     
    5. Elément d'emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque languette (3) a une dimension (L3), prise entre les lignes de pliage (6, 6'), adaptée à l'épaisseur (e50) de l'élément vitré (50).
     
    6. Elément d'emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le flan (1) comporte, de chaque côté de la ligne de découpe principale (2), des pattes de support (5, 5') qui sont délimitées chacune par un bord (20, 20') de la ligne de découpe principale (2) et par des bords adjacents (40, 40') des lignes de découpe transversales (4, 4').
     
    7. Elément d'emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque languette (3) a une dimension (l3), prise entre les lignes de découpe transversales (4, 4'), inférieure ou égale à la moitié de la longueur (l2) de chaque segment (21, 22, ..., 2n) de la ligne de découpe principale (2).
     
    8. Elément d'emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la ligne de découpe principale (2) définit deux panneaux latéraux (8, 8') du flan (1), le flan (1) étant apte à passer entre une configuration plane dans laquelle les deux panneaux latéraux (8, 8') et les languettes (3) sont dans un même plan, et une configuration pliée dans laquelle les panneaux latéraux (8, 8') sont dans deux plans distincts et sont orientés transversalement par rapport aux languettes (3).
     
    9. Elément d'emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la ligne de découpe principale (2) définit deux panneaux latéraux (8, 8') du flan (1), chaque panneau latéral (8, 8') comportant une première partie (81, 81') et une deuxième partie (5, 5'), les première et deuxième parties étant situées de part et d'autre des languettes (3) en configuration pliée du flan (1) selon les lignes de pliage (6, 6') des languettes.
     
    10. Elément d'emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le flan (1) a une longueur (L1), prise selon la direction de la ligne de découpe principale (2), strictement supérieure à la longueur (L51, L53) d'un bord (51, 53) de l'élément vitré (50) sur lequel il est destiné à être rapporté.
     
    11. Elément d'emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le flan (1) est en carton ondulé, les cannelures étant orientées transversalement par rapport à la ligne de découpe principale (2).
     
    12. Elément d'emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le flan (1) est en carton ondulé à deux couches de cannelures.
     
    13. Emballage (30) pour un élément vitré (50), comprenant deux éléments d'emballage (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, qui sont destinés à être rapportés sur deux bords opposés (51, 53) de l'élément vitré (50).
     
    14. Emballage selon la revendication 13, caractérisé en ce que le flan (1) de chacun des deux éléments d'emballage (10) est apte à être plié autour du bord correspondant (51, 53) de l'élément vitré (50), selon les lignes de pliage (6, 6') des languettes (3), de telle sorte qu'une surface de réception (35) des languettes (3) vient en regard du chant (56, 58) du bord (51, 53) de l'élément vitré, tandis qu'une première partie (81, 81') de chaque panneau latéral (8, 8') défini par la ligne de découpe principale (2) vient en regard d'une surface principale (52, 54) de l'élément vitré au voisinage du bord (51, 53) de l'élément vitré et qu'une deuxième partie de chaque panneau latéral (8, 8') formant des pattes de support (5, 5') est en saillie par rapport aux languettes (3) à l'opposé de la surface de réception (35).
     
    15. Emballage selon l'une quelconque des revendications 13 ou 14, caractérisé en ce que le flan (1) de chacun des deux éléments d'emballage (10) a une longueur (L1), prise selon la direction de la ligne de découpe principale (2), strictement supérieure à la longueur (L51, L53) du bord (51, 53) de l'élément vitré (50) sur lequel il est destiné à être rapporté.
     
    16. Emballage selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins une bande de cerclage (9) configurée pour entourer les deux éléments d'emballage (10) lorsqu'ils sont en configuration pliée autour des bords (51, 53) de l'élément vitré (50), en s'étendant en regard d'une surface externe (37) d'une languette (3) de chaque élément d'emballage (10), transversalement par rapport aux lignes de pliage (6, 6') de la languette.
     
    17. Ensemble comprenant un élément vitré (50) et deux éléments d'emballage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, où les flans (1) des deux éléments d'emballage (10) sont pliés autour de deux bords opposés (51, 53) de l'élément vitré (50).
     
    18. Utilisation d'un élément d'emballage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 pour emballer un élément vitré (50), en pliant le flan (1) autour d'un bord (51, 53) de l'élément vitré (50) selon les lignes de pliage (6, 6') des languettes (3), de telle sorte qu'une surface de réception (35) des languettes (3) vient en regard du chant (56, 58) du bord (51, 53) de l'élément vitré, tandis qu'une première partie (81, 81') de chaque panneau latéral (8, 8') défini par la ligne de découpe principale (2) vient en regard d'une surface principale (52, 54) de l'élément vitré au voisinage du bord (51, 53) de l'élément vitré et qu'une deuxième partie de chaque panneau latéral (8, 8') formant des pattes de support (5, 5') est en saillie par rapport aux languettes (3) à l'opposé de la surface de réception (35).
     
    19. Procédé d'emballage d'un élément vitré (50) au moyen de deux éléments d'emballage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel on positionne les flans (1) des deux éléments d'emballage (10) sur deux bords opposés (51, 53) de l'élément vitré (50), en pliant chaque flan (1) autour du bord (51, 53) correspondant de l'élément vitré selon les lignes de pliage (6, 6') des languettes (3), de telle sorte qu'une surface de réception (35) des languettes (3) vient en regard du chant (56, 58) du bord (51, 53) de l'élément vitré, tandis qu'une première partie (81, 81') de chaque panneau latéral (8, 8') défini par la ligne de découpe principale (2) vient en regard d'une surface principale (52, 54) de l'élément vitré au voisinage du bord (51, 53) de l'élément vitré et qu'une deuxième partie de chaque panneau latéral (8, 8') formant des pattes de support (5, 5') est en saillie par rapport aux languettes (3) à l'opposé de la surface de réception (35).
     
    20. Procédé d'emballage selon la revendication 19, dans lequel on entoure les deux éléments d'emballage (10), une fois positionnés en configuration pliée autour des deux bords opposés (51, 53) de l'élément vitré (50), à l'aide d'au moins une bande de cerclage (9), en faisant passer chaque bande de cerclage en regard d'une surface externe (37) d'une languette (3) de chaque élément d'emballage (10), transversalement par rapport aux lignes de pliage (6, 6') de la languette.
     


    Ansprüche

    1. Verpackungselement (10) für ein Glaselement (50), umfassend einen Zuschnitt aus faltbarem Material, dadurch gekennzeichnet, dass der Zuschnitt eine nicht durchgehende Hauptschnittlinie (2) umfasst, wobei zwei aufeinander folgende Segmente (21, 22, ..., 2n) der Hauptschnittlinie (2) jeweils durch einen Materialsteg (3) getrennt sind und jeder Steg (3) durch zwei in Bezug auf die Hauptschnittlinie (2) quer verlaufende Schnittlinien (4, 4'), welche die Hauptschnittlinie (2) kreuzen, und durch zwei beidseits der Hauptschnittlinie (2) gelegene Falzlinien (6, 6'), die sich zwischen den quer verlaufenden Schnittlinien (4, 4') erstrecken, begrenzt wird.
     
    2. Verpackungselement nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Falzlinien (6, 6') der Stege (3) auf jeder Seite der Hauptschnittlinie (2) im Wesentlichen auf derselben Fluchtlinie (L, L') liegen.
     
    3. Verpackungselement nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Hauptschnittlinie (2) im Wesentlichen zwischen den Falzlinien (6, 6') der Stege (3) zentriert ist.
     
    4. Verpackungselement nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass jeder Steg (3) eine Aufnahmefläche (35) für das Glaselement bildet.
     
    5. Verpackungselement nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass jeder Steg (3) ein Maß (L3), gemessen zwischen den Falzlinien (6, 6'), aufweist, das für die Dicke (e50) des Glaselements (50) geeignet ist.
     
    6. Verpackungselement nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Zuschnitt (1) auf jeder Seite der Hauptschnittlinie (2) Stützlaschen (5, 5') umfasst, die jeweils durch eine Kante (20, 20') der Hauptschnittlinie (2) und durch benachbarte Kanten (40, 40') der quer verlaufenden Schnittlinien (4, 4') begrenzt werden.
     
    7. Verpackungselement nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass jeder Steg (3) ein Maß (l3), gemessen zwischen den quer verlaufenden Schnittlinien (4, 4'), aufweist, das kleiner oder gleich der halben Länge (l2) jedes Segments (21, 22, ..., 2n) der Hauptschnittlinie (2) ist.
     
    8. Verpackungselement nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Hauptschnittlinie (2) zwei Seitenwände (8, 8') des Zuschnitts (1) definiert, wobei der Zuschnitt (1) geeignet ist, von einer ebenen Konfiguration, in der die zwei Seitenwände (8, 8') und die Stege (3) in einer gleichen Ebene liegen, in eine gefaltete Konfiguration, in der die Seitenwände (8, 8') in zwei verschiedenen Ebenen liegen und quer in Bezug auf die Stege (3) ausgerichtet sind, überzugehen.
     
    9. Verpackungselement nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Hauptschnittlinie (2) zwei Seitenwände (8, 8') des Zuschnitts (1) definiert, wobei jede Seitenwand (8, 8') einen ersten Teil (81, 81') und einen zweiten Teil (5, 5') umfasst, wobei die ersten und zweiten Teile in der gefalteten Konfiguration des Zuschnitts (1) entlang der Falzlinien (6, 6') der Stege beidseits der Stege (3) gelegen sind.
     
    10. Verpackungselement nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Zuschnitt (1) eine Länge (L1), gemessen entlang der Richtung der Hauptschnittlinie (2), aufweist, die streng größer als die Länge (L51, L53) einer Kante (51, 53) des Glaselements (50) ist, auf das er aufgesetzt werden soll.
     
    11. Verpackungselement nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Zuschnitt (1) aus Wellpappe besteht, wobei die Rillungen quer in Bezug auf die Hauptschnittlinie (2) ausgerichtet sind.
     
    12. Verpackungselement nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Zuschnitt (1) aus zweilagiger Wellpappe besteht.
     
    13. Verpackung (30) für ein Glaselement (50), umfassend zwei Verpackungselemente (10) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, die dazu bestimmt sind, auf zwei entgegengesetzte Kanten (51, 53) des Glaselements (50) aufgesetzt zu werden.
     
    14. Verpackung nach Anspruch 13, dadurch gekennzeichnet, dass der Zuschnitt (1) jedes der beiden Verpackungselemente (10) geeignet ist, entlang der Falzlinien (6, 6') der Stege (3) so um die entsprechende Kante (51, 53) des Glaselements (50) gefaltet zu werden, dass eine Aufnahmefläche (35) der Stege (3) gegenüber der Schmalseite (56, 58) der Kante (51, 53) des Glaselements liegt, während ein erster Teil (81, 81') jeder Seitenwand (8, 8'), die durch die Hauptschnittlinie (2) definiert wird, in der Nähe der Kante (51, 53) des Glaselements gegenüber einer Hauptfläche (52, 54) des Glaselements liegt und ein zweiter Teil jeder Seitenwand (8, 8'), der Stützlaschen (5, 5') bildet, in Bezug auf die Stege (3) entgegengesetzt zur Aufnahmefläche (35) vorspringt.
     
    15. Verpackung nach einem der Ansprüche 13 oder 14, dadurch gekennzeichnet, dass der Zuschnitt (1) jedes der beiden Verpackungselemente (10) eine Länge (L1), gemessen entlang der Richtung der Hauptschnittlinie (2), aufweist, die streng größer als die Länge (L51, L53) der Kante (51, 53) des Glaselements (50) ist, auf das er aufgesetzt werden soll.
     
    16. Verpackung nach einem der Ansprüche 13 bis 15, dadurch gekennzeichnet, dass sie ferner mindestens ein Umreifungsband (9) umfasst, das so gestaltet ist, dass es die beiden Verpackungselemente (10) umgibt, wenn sie in der um die Kanten (51, 53) des Glaselements (50) gefalteten Konfiguration sind, wobei es sich gegenüber einer Außenfläche (37) eines Stegs (3) jedes Verpackungselements (10) quer in Bezug auf die Falzlinien (6, 6') des Stegs erstreckt.
     
    17. Anordnung, umfassend ein Glaselement (50) und zwei Verpackungselemente (10) nach einem der Ansprüche 1 bis 12, wobei die Zuschnitte (1) der beiden Verpackungselemente (10) um zwei entgegengesetzte Kanten (51, 53) des Glaselements (50) gefaltet werden.
     
    18. Verwendung eines Verpackungselements (10) nach einem der Ansprüche 1 bis 12 zum Verpacken eines Glaselements (50), wobei der Zuschnitt (1) entlang der Falzlinien (6, 6') der Stege (3) so um eine Kante (51, 53) des Glaselements (50) gefaltet wird, dass eine Aufnahmefläche (35) der Stege (3) gegenüber der Schmalseite (56, 58) der Kante (51, 53) des Glaselements liegt, während ein erster Teil (81, 81') jeder Seitenwand (8, 8'), die durch die Hauptschnittlinie (2) definiert wird, in der Nähe der Kante (51, 53) des Glaselements gegenüber einer Hauptfläche (52, 54) des Glaselements liegt und ein zweiter Teil jeder Seitenwand (8, 8'), der Stützlaschen (5, 5') bildet, in Bezug auf die Stege (3) entgegengesetzt zur Aufnahmefläche (35) vorspringt.
     
    19. Verfahren zum Verpacken eines Glaselements (50) mittels zwei Verpackungselementen (10) nach einem der Ansprüche 1 bis 12, wobei die Zuschnitte (1) der beiden Verpackungselemente (10) an zwei entgegengesetzten Kanten (51, 53) des Glaselements (50) angeordnet werden, wobei jeder Zuschnitt (1) entlang der Falzlinien (6, 6') der Stege (3) so um die entsprechende Kante (51, 53) des Glaselements (50) gefaltet wird, dass eine Aufnahmefläche (35) der Stege (3) gegenüber der Schmalseite (56, 58) der Kante (51, 53) des Glaselements liegt, während ein erster Teil (81, 81') jeder Seitenwand (8, 8'), die durch die Hauptschnittlinie (2) definiert wird, in der Nähe der Kante (51, 53) des Glaselements gegenüber einer Hauptfläche (52, 54) des Glaselements liegt und ein zweiter Teil jeder Seitenwand (8, 8'), der Stützlaschen (5, 5') bildet, in Bezug auf die Stege (3) entgegengesetzt zur Aufnahmefläche (35) vorspringt.
     
    20. Verpackungsverfahren nach Anspruch 19, wobei die beiden Verpackungselemente (10), nachdem sie in der gefalteten Konfiguration um die beiden entgegengesetzten Kanten (51, 53) des Glaselements (50) angeordnet wurden, mithilfe mindestens eines Umreifungsbandes (9) umgeben werden, wobei jedes Umreifungsband gegenüber einer Außenfläche (37) eines Stegs (3) jedes Verpackungselements (10) quer in Bezug auf die Falzlinien (6, 6') des Stegs verlaufen lassen wird.
     


    Claims

    1. A packaging element (10) for a glazed element (50), comprising a blank (1) made of pliable material, characterized in that the blank comprises a discontinuous main cutting line (2), in which two successive segments (21, 22, ..., 2n) of the main cutting line (2) are each separated from the next by a strip (3) of material, and each strip (3) is delimited by two transverse cutting lines (4, 4'), these being transverse with respect to the main cutting line (2), which intersect the main cutting line (2), and by two fold lines (6, 6') situated one on each side of the main cutting line (2), which extend between the transverse cutting lines (4, 4').
     
    2. The packaging element as claimed in claim 1, characterized in that, on each side of the main cutting line (2), the fold lines (6, 6') of the strips (3) are substantially aligned along one and the same alignment line (L, L').
     
    3. The packaging element as claimed in either one of the preceding claims, characterized in that the main cutting line (2) is substantially centered between the fold lines (6, 6') of the strips (3).
     
    4. The packaging element as claimed in any one of the preceding claims, characterized in that each strip (3) defines a receiving surface (35) for accepting the glazed element.
     
    5. The packaging element as claimed in any one of the preceding claims, characterized in that each strip (3) has a dimension (L3), considered between the fold lines (6, 6'), that is tailored to the thickness (e50) of the glazed element (50).
     
    6. The packaging element as claimed in any one of the preceding claims, characterized in that the blank (1) comprises, on each side of the main cutting line (2), support tabs (5, 5') which are each delimited by an edge (20, 20') of the main cutting line (2) and by adjacent edges (40, 40') of the transverse cutting lines (4, 4').
     
    7. The packaging element as claimed in any one of the preceding claims, characterized in that each strip (3) has a dimension (l3), considered between the transverse cutting lines (4, 4'), that is less than or equal to half the length (l2) of each segment (21, 22, ..., 2n) of the main cutting line (2).
     
    8. The packaging element as claimed in any one of the preceding claims, characterized in that the main cutting line (2) defines two lateral panels (8, 8') of the blank (1), the blank (1) being able to make the transition between a planar configuration in which the two lateral panels (8, 8') and the strips (3) are in the one same plane, and a folded configuration in which the lateral panels (8, 8') are in two distinct planes and are oriented transversely with respect to the strips (3).
     
    9. The packaging element as claimed in any one of the preceding claims, characterized in that the main cutting line (2) defines two lateral panels (8, 8') of the blank (1), each lateral panel (8, 8') comprising a first part (81, 81') and a second part (5, 5'), the first and second parts being situated one on each side of the strips (3) when the blank (1) is in the folded configuration folded along the fold lines (6, 6') of the strips.
     
    10. The packaging element as claimed in any one of the preceding claims, characterized in that the blank (1) has a length (L1), considered in the direction of the main cutting line (2), that is strictly greater than the length (L51, L53) of an edge (51, 53) of the glazed element (50) to which it is intended to be attached.
     
    11. The packaging element as claimed in any one of the preceding claims, characterized in that the blank (1) is made of corrugated cardboard, the flutes running transversely with respect to the main cutting line (2).
     
    12. The packaging element as claimed in any one of the preceding claims, characterized in that the blank (1) is made of double-wall corrugated board having two layers of flutes.
     
    13. Packaging (30) for a glazed element (50), comprising two packaging elements (10) as claimed in any one of the preceding claims, which are intended to be attached to two opposite edges (51, 53) of the glazed element (50).
     
    14. The packaging as claimed in claim 13, characterized in that the blank (1) of each of the two packaging elements (10) can be folded around the corresponding edge (51, 53) of the glazed element (50), along the fold lines (6, 6') of the strips (3), such that a receiving surface (35) of the strips (3) comes to face the edge face (56, 58) of the edge (51, 53) of the glazed element while a first part (81, 81') of each lateral panel (8, 8') defined by the main cutting line (2) comes to face a main surface (52, 54) of the glazed element near the edge (51, 53) of the glazed element and a second part of each lateral panel (8, 8') forming support tabs (5, 5') protrudes beyond the strips (3) away from the receiving surface (35).
     
    15. The packaging as claimed in either one of claims 13 and 14, characterized in that the blank (1) of each of the two packaging elements (10) has a length (L1), considered in the direction of the main cutting line (2), that is strictly greater than the length (L51, L53) of the edge (51, 53) of the glazed element (50) to which it is intended to be attached.
     
    16. The packaging as claimed in any one of claims 13 to 15, characterized in that it further comprises at least one strap (9) configured to pass around the two packaging elements (10) when they are in the configuration in which they are folded around the edges (51, 53) of the glazed element (50), running over an external surface (37) of a strip (3) of each packaging element (10) transversely with respect to the fold lines (6, 6') of the strip.
     
    17. An assembly comprising a glazed element (50) and two packaging elements (10) as claimed in any one of claims 1 to 12, in which the blanks (1) of the two packaging elements (10) are folded around two opposite edges (51, 53) of the glazed element (50).
     
    18. The use of a packaging element (10) as claimed in any one of claims 1 to 12 for packaging a glazed element (50) by folding the blank (1) around an edge (51, 53) of the glazed element (50) along the fold lines (6, 6') of the strips (3), such that a receiving surface (35) of the strips (3) comes to face the edge face (56, 58) of the edge (51, 53) of the glazed element while a first part (81, 81') of each lateral panel (8, 8') defined by the main cutting line (2) comes to face a main surface (52, 54) of the glazed element near the edge (51, 53) of the glazed element and a second part of each lateral panel (8, 8') forming support tabs (5, 5') protrudes beyond the strips (3) away from the receiving surface (35).
     
    19. A method of packaging a glazed element (50) by means of two packaging elements (10) as claimed in any one of claims 1 to 12, in which the blanks (1) of the two packaging elements (10) are positioned on two opposite edges (51, 53) of the glazed element (50), by folding each blank (1) around the corresponding edge (51, 53) of the glazed element along the fold lines (6, 6') of the strips (3), such that a receiving surface (35) of the strips (3) comes to face the edge face (56, 58) of the edge (51, 53) of the glazed element while a first part (81, 81') of each lateral panel (8, 8') defined by the main cutting line (2) comes to face a main surface (52, 54) of the glazed element near the edge (51, 53) of the glazed element and a second part of each lateral panel (8, 8') forming support tabs (5, 5') protrudes beyond the strips (3) away from the receiving surface (35).
     
    20. The packaging method as claimed in claim 19, in which the two packaging elements (10), once positioned in the folded configuration around the two opposite edges (51, 53) of the glazed element (50), are surrounded by at least one strap (9), with each strap being passed over an external surface (37) of a strip (3) of each packaging element (10), transversely with respect to the fold lines (6, 6') of the strip.
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description